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Auteur : florence.yvonne
Date : 06 avr.06, 21:13
Message : Un évangile encore inconnu va être publié à Pâques 2006.Le texte reste secret jusqu'à sa publication. Cet évangile est signé "Judas". C'est un manuscrit sur papyrus découvert en Égypte en 1983 et en cours de restauration. Le manuscrit est écrit en copte dialectal, l'antique langue des chrétiens d'Égypte. Il est du 3ème ou du début du 4ème siècle. Il comporte une trentaine de pages en assez mauvais état.

Il a été composé dans la première moitié du 2ème siècle et il était connu par St Irénée, évêque de Lyon, au 2ème siècle. L'original était vraisemblablement en grec. C'est un évangile apocryphe qui n'est pas reconnu par l'Église qui le considère comme hérétique.
Auteur : ahasverus
Date : 06 avr.06, 23:33
Message :
florence_yvonne a écrit :Un évangile encore inconnu va être publié à Pâques 2006.Le texte reste secret jusqu'à sa publication. Cet évangile est signé "Judas". C'est un manuscrit sur papyrus découvert en Égypte en 1983 et en cours de restauration. Le manuscrit est écrit en copte dialectal, l'antique langue des chrétiens d'Égypte. Il est du 3ème ou du début du 4ème siècle. Il comporte une trentaine de pages en assez mauvais état.

Il a été composé dans la première moitié du 2ème siècle et il était connu par St Irénée, évêque de Lyon, au 2ème siècle. L'original était vraisemblablement en grec. C'est un évangile apocryphe qui n'est pas reconnu par l'Église qui le considère comme hérétique.
Tellement secret qu'il est sur Internet sous la forme d'un PDF.
http://www9.nationalgeographic.com/lost ... fJudas.pdf
Malheureusement pour les non anglophones il est en Anglais.
Luther et Calvin etaient aussi des heretiques. Depuis la definition a ete revisee.
L'evengile de Judas fait l'objet d'une presentation speciale sur National Geographic ce dimanche 9 Avril.
Auteur : florence.yvonne
Date : 07 avr.06, 00:18
Message : tu peux nous le trouver en français ?
Auteur : LumendeLumine
Date : 07 avr.06, 09:34
Message :
ahasverus a écrit :Luther et Calvin etaient aussi des heretiques. Depuis la definition a ete revisee.
Bien sûr qu'ils sont hérétiques. Un hérétique est quelqu'un qui professe obstinément une doctrine qu'il sait être en contradiction avec la foi de l'Église. Donc, Luther et Calvin sont hérétiques.
Auteur : ahasverus
Date : 07 avr.06, 16:58
Message :
LumendeLumine a écrit :Bien sûr qu'ils sont hérétiques. Un hérétique est quelqu'un qui professe obstinément une doctrine qu'il sait être en contradiction avec la foi de l'Église. Donc, Luther et Calvin sont hérétiques.
Etaient. Ils sont rehabiltes ou en voie de rehabilitation depuis.
Doit on rappeler que l'une des accusations de Luther concernait ce grand article de foi de l'Eglise appele la vente des indulgences?
Auteur : Aubépine
Date : 07 avr.06, 22:50
Message :
LumendeLumine a écrit :Bien sûr qu'ils sont hérétiques. Un hérétique est quelqu'un qui professe obstinément une doctrine qu'il sait être en contradiction avec la foi de l'Église. Donc, Luther et Calvin sont hérétiques.
En dénonçant les indulgences dans ce qu'elles avaient de pire, à savoir la volonté d'enrichir le Vatican pour sa propre gloire et la gloire de son Pape Léon X, Luther, moine catholique, a fort justement dénoncé une dérive en contradiction avec la foi de l'Eglise. Léon X l'a excommunié, prenant ainsi une décision lourde de conséquences que nous "traînons" encore aujourd'hui !
S'il y avait un "prix de l'hérétique" à décerner, entre Luther et Léon X, c'est à ce dernier que je le décernerais sans hésitation. Honte à lui !
Auteur : ahasverus
Date : 07 avr.06, 23:01
Message :
Aubépine a écrit :En dénonçant les indulgences dans ce qu'elles avaient de pire, à savoir la volonté d'enrichir le Vatican pour sa propre gloire et la gloire de son Pape Léon X, Luther, moine catholique, a fort justement dénoncé une dérive en contradiction avec la foi de l'Eglise. Léon X l'a excommunié, prenant ainsi une décision lourde de conséquences que nous "traînons" encore aujourd'hui !
S'il y avait un "prix de l'hérétique" à décerner, entre Luther et Léon X, c'est à ce dernier que je le décernerais sans hésitation. Honte à lui !
Et comme l'infailibilite pontificale depuis les debuts de l'eglise est un dogme, on en deduit.......... :lol:
Auteur : Aubépine
Date : 08 avr.06, 00:28
Message :
ahasverus a écrit :Et comme l'infailibilite pontificale depuis les debuts de l'eglise est un dogme, on en deduit.......... :lol:
que ça n'est certainement pas à cette occasion qu'elle s'est mainfesté. C'est tout, ni plus, ni moins ! Un chrétien n'est pas prisonnier des dogmes. Mais il ne saurait remettre en cause ce qui est bon sous le seul prétexte que le mal existe partout.
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 08 avr.06, 03:13
Message : Je suis tout à fait d'accord: un chrétien n'est jamais prisonnier des dogmes ! Le dogme ne fait qu'exprimer dans une formule consacrée une réalité de foi à croire. On peut donc en changer quand le vocabulaire change, quand l'intelligence d'une chose évolue.
D'ailleurs la plupart descatholiques ne croient plus dans nombre de dogmes et se les approprient à leur sauce.
Pour dire un mot sur l'EVANGILE DE THOMAS; LE NATIONAL GEOGRAPHIC VA UN PEU VITE EN BESOGNE!
Tout d'bord, ce manuscrit est connu des milieux théologique depuis son invention dans les années '70. Il est en piteux états et incomplets.
Des analyses fines et poussées de datationpermettent de le situer circa III-IVème siècle et sa langue est du copte ! Une traduction ancienne sans aucun doute. Mais dans ces siècles, il y eut énormément d'Evangile apocryphes. Celui-ci en fait sans conteste possible partie. Il ne révolutionne rien mais il est le seul qui présente la particularité de prendre la défense de Judas et de lui donner le premier rôle.
Il a fait des émules; je pense au Judas de Lanza del Vasto qui date de 1968 et qui est de bien meilleure facture que celui d'Eric-Emmanuel Schmidt plus récent. Judas est donc bien un personnage qui fait fantasmer aujourd'hui plus qu'hier car nous vivons dans un monde grande contestation et de renversement des valeurs.
L'intérêt de l'Evangile selon Judas est documentaire, historique, linguisitique, papyrologique et j'enpasse, mais pas spécialement théologique. C'est un Evangile apocryphe comme tant d'autres... mais qui fait la une du National Geographic qui doit sans doute rentabiliser ses laboratoires et ses chercheurs.
Auteur : ahasverus
Date : 08 avr.06, 17:44
Message :
Aubépine a écrit :que ça n'est certainement pas à cette occasion qu'elle s'est mainfesté. C'est tout, ni plus, ni moins ! Un chrétien n'est pas prisonnier des dogmes. Mais il ne saurait remettre en cause ce qui est bon sous le seul prétexte que le mal existe partout.
Alors comment sait on quand elle s'applique?
Une chose que certains schyzophrenes cathos refusent d'admettre ou simplement de comprendre c'est que si Leon X a abuse de son pouvoir, rien ne permet de dire qu'il n'en est pas de meme de tous les papes jusqu'a aujourd'hui.
Le dogme de l'infailibilite pontificale n'est pas a la carte. C'est tout ou rien. Il ne se discute pas.
Si Leon X s'est trompe, rien ne permet de dire que Paul VI et JP II ne se sont pas aussi trompe non plus.

Pasteur Patrick donne la voix de la raison, celle qui devrait s'appliquer. Malheureusememt cette liberte n'existe pas dans la religion catholique. Discuter un dogme c'est discuter le magistere, autrememt dit l'autorite meme de l'eglise, autrement dit tomber dans l'heretisme. Un chretien n'est pas prisonnier des dogmes, un catho l'est.
Je suis sur que Lumen va nous faire le plaisir de nous fournir les elements du cathechisme pour confirmer.
Auteur : ahasverus
Date : 08 avr.06, 18:16
Message :
Pasteur Patrick a écrit :Je suis tout à fait d'accord: un chrétien n'est jamais prisonnier des dogmes ! Le dogme ne fait qu'exprimer dans une formule consacrée une réalité de foi à croire. On peut donc en changer quand le vocabulaire change, quand l'intelligence d'une chose évolue.
D'ailleurs la plupart descatholiques ne croient plus dans nombre de dogmes et se les approprient à leur sauce.
Pour dire un mot sur l'EVANGILE DE THOMAS; LE NATIONAL GEOGRAPHIC VA UN PEU VITE EN BESOGNE!
Tout d'bord, ce manuscrit est connu des milieux théologique depuis son invention dans les années '70. Il est en piteux états et incomplets.
Des analyses fines et poussées de datationpermettent de le situer circa III-IVème siècle et sa langue est du copte ! Une traduction ancienne sans aucun doute. Mais dans ces siècles, il y eut énormément d'Evangile apocryphes. Celui-ci en fait sans conteste possible partie. Il ne révolutionne rien mais il est le seul qui présente la particularité de prendre la défense de Judas et de lui donner le premier rôle.
Il a fait des émules; je pense au Judas de Lanza del Vasto qui date de 1968 et qui est de bien meilleure facture que celui d'Eric-Emmanuel Schmidt plus récent. Judas est donc bien un personnage qui fait fantasmer aujourd'hui plus qu'hier car nous vivons dans un monde grande contestation et de renversement des valeurs.
L'intérêt de l'Evangile selon Judas est documentaire, historique, linguisitique, papyrologique et j'enpasse, mais pas spécialement théologique. C'est un Evangile apocryphe comme tant d'autres... mais qui fait la une du National Geographic qui doit sans doute rentabiliser ses laboratoires et ses chercheurs.
Je ne crois pas qu'on parle de la meme chose.
Il s'agit de l'evangile de JUDAS et non de THOMAS.
Il est impossible que les theologiens soient au courant de son existence dans les annees 70 vu qu'il a ete decouvert en 1970 et est reste enferme dans un coffre fort pendant 30 ans dans l'attente d'un acheteur. Le travail de reconstitution et traduction n'a commence qu'en 2001.
L'attitude "par au dessus de la jambe" des theologiens officiels a propos des evangiles gnostiques donne un tres mauvais gout dans la bouche.
Ne dit on pas que ce sont les vainqueurs qui ecrivent l'histoire?
Quelle etait la motivation des eglises gnostiques de rependre des mensonges? Qu'est ce qui prouve que l'eglise officielle n'a gagne son statut que suite a une competition ou la verite avait moins d'importance que l'eloquence des defenseurs et ses alliances politiques.
Les evangiles gnostiques remettent tellement de choses en question que l'on peut imaginer la resistance des eglises officielles de reconsiderer les doctrines de base. Des siecles de construction theologiques sont en danger.
Auteur : bsm15
Date : 09 avr.06, 11:31
Message : Saint Irénée, au IIe siècle, l'avait déjà lu... et voilà ce qu'il en dit dans le Adversus Haereses

"Ils ("ils" désigne la secte gnostique des Caïnites) déclarent que Judas le traître était bien avisé de ces choses, et que lui seul, connaissant la vérité comme aucun autre, a accompli le mystère de la trahison. Ils ont produit une histoire fictive de ce genre, qu’ils ont appelé l’Evangile de Judas "

En tout cas, cet évangile est bien plus tardif que les évangiles canoniques... puisqu'il date d'entre 130 et 180 après J-C. Il est très amusant de constater que certaines personnes, qui ne perdent jamais une occasion de remettre en question l'authenticité des évangiles canoniques, accordent tout d'un coup foi à un texte plus tardif qui n'a guère plus de garanties...
Auteur : ahasverus
Date : 09 avr.06, 18:58
Message :
bsm15 a écrit :Saint Irénée, au IIe siècle, l'avait déjà lu... et voilà ce qu'il en dit dans le Adversus Haereses

"Ils ("ils" désigne la secte gnostique des Caïnites) déclarent que Judas le traître était bien avisé de ces choses, et que lui seul, connaissant la vérité comme aucun autre, a accompli le mystère de la trahison. Ils ont produit une histoire fictive de ce genre, qu’ils ont appelé l’Evangile de Judas "

En tout cas, cet évangile est bien plus tardif que les évangiles canoniques... puisqu'il date d'entre 130 et 180 après J-C. Il est très amusant de constater que certaines personnes, qui ne perdent jamais une occasion de remettre en question l'authenticité des évangiles canoniques, accordent tout d'un coup foi à un texte plus tardif qui n'a guère plus de garanties...
Si Irenee l'a lu ca veut dire qu'il etait disponible, non?
S'il etait disponible ca veut dire qu'il etait anterieur a Irenee, non?
Ca semble logique, non?
En fait on a aucune informations concernant la date de sa creation, sauf qu'elle est anterieure a Irenee.
La date concerne le codex qui n'est qu'un traduction de l'original.
Donc pretendre qu'il est posterieur aux evangiles canoniques est une conjecture et rien qu'une conjecture.
Tres dangereux de tirer des conclusions d'une conjecture.

Puisqu'on en est au conjectures, qui peut prouver que le texte d'Irenee n'est pas rien d'autre qu'un discours politique.
Il est accepte maintenant que les debuts du christianisme n'etait pas UNE eglise, mais PLUSIEURES, toutes luttant pour la supremacie.
Le Pere Brown a decrit une des plus importante, la societe Johanine.

Celle qui a a gagne, peut on prouver que c'etait parce qu'elle etait detentrice de la verite ou celle qui avait le plus d'eloquence et d'appuis.
Faut il rappeler que la rethorique est un invention helenistique?
Et comme dit l'adage, ce sont les vainqueurs qui ecrivent l'histoire.
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 09 avr.06, 20:25
Message : C'est un lapsus calami de ma part qui m'a fait écrire Evangile selon Thomas au lieu d'Evangileselon Judas. Toutlecteur avisé aura corrigé de lui-même!

Ceci étant, cet évangile n'est pas resté trente ans enfermé, mais 16 ans. Peu importe de toute façon letemps de son enfermement!
Je confirme de toute façon qu'il était connu de nom par les théologiens depuis au moins Irénée de Lyon. Qu'Irénée l'aie lu ne signifie pas qu'il lui était antérieur, mais connu de son temps. Le jugement d'Irénée reste pertinent même s'il est peu critique et bien évidemment polémique! S'il avait vécu de notre temps, il n'aurait jamais pu écrire une seule ligne sur ce forum Traduction! O tempora o mores !
D'ailleurs, D!d!er va certainement éplucher le moindre mot de ce que je publie... comme à chaque fois.
On s'accorde à dire que cet Evangile est une traduction d'un manuscrit antérieur. Nous n'avons donc pas l'original !
En dire plus serait hasardeux.
Mais ce qui est connu depuis l'origine, c'est qu'il s'agit d'un évangile apocryphe qui devait sans doute appartenir à une des nombreuses sectes de cette époque. Le manuscrit comporte outre le Selon Judas, encore deux ou trois autres évngilse aporcryphes déjà connus et publiés depuis longtemps. Ceci confirme ce que je disais.

Salut
Auteur : florence.yvonne
Date : 09 avr.06, 20:27
Message : il y a eu 12 disciples, pourquoi n'y a-t-il pas 12 évangiles ?
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 09 avr.06, 20:30
Message : Je répondrai sur le forum Débat chrétien mais plus ici! J'ai reposté le sujet là.
Mais un peu plus tard, car je vais me faire opérer du nez dans une heure !

Salut
Auteur : florence.yvonne
Date : 09 avr.06, 20:47
Message :
Pasteur Patrick a écrit :Je répondrai sur le forum Débat chrétien mais plus ici! J'ai reposté le sujet là.
Mais un peu plus tard, car je vais me faire opérer du nez dans une heure !

Salut
pour le faire raccourcir ? :oops:
Auteur : ahasverus
Date : 09 avr.06, 22:28
Message :
Pasteur Patrick a écrit : Mais ce qui est connu depuis l'origine, c'est qu'il s'agit d'un évangile apocryphe qui devait sans doute appartenir à une des nombreuses sectes de cette époque. Le manuscrit comporte outre le Selon Judas, encore deux ou trois autres évngilse aporcryphes déjà connus et publiés depuis longtemps. Ceci confirme ce que je disais.

Salut
Quand on parle de sectes de l'epoque il y a comme une petite tonalite pejorative qui pousse le bout du nez.
Sans parler des sectes style 20ieme siecle, il ya aujourd'hui dans le moyen orient, de l'Irak au Liban une bonne dizaine de communraute religieuse qui subsistent. Certaines sont plus ou moins associees avec le vatican, d'autre avec l'un ou l'autre patriarchat.
Ces communeautes ont des origines qui remontent a la nuit des temps. Elle parlent des langues disparues.
Ce qui est important c'est qu'elles ont perdure a travers les siecles. On peut donc immagine qu'elles sont les descendants des eglise primitives.
Auteur : florence.yvonne
Date : 10 avr.06, 00:32
Message : mettons nous d'accord sur un point, les dates.

1) en quelle année est mort jésus ?
2) à quelle date ont été écrit les 4 évangiles reconnus ?
3) à quelle date ont été écrits les évangiles apocryphes ?
4) quand et par qui la bible à été déclaré complète et intouchable ?
Auteur : Brainstorm
Date : 10 avr.06, 02:41
Message : Il me semble de que ce sujet ne convient pas à cette section qui est reservée aux questions linguistiques sur les Textes canoniques juifs, chrétiens et coraniques (?) ...
Auteur : florence.yvonne
Date : 10 avr.06, 02:44
Message :
Brainstorm a écrit :Il me semble de que ce sujet ne convient pas à cette section qui est reservée aux questions linguistiques sur les Textes canoniques juifs, chrétiens et coraniques (?) ...
brainstorm, avec tout mon respect, tu commences à devenir fatiguant.
Auteur : Brainstorm
Date : 10 avr.06, 02:56
Message :
florence_yvonne a écrit : brainstorm, avec tout mon respect, tu commences à devenir fatiguant.
Je te renvoie le compliment ... :roll:
Auteur : florence.yvonne
Date : 10 avr.06, 03:04
Message :
Brainstorm a écrit : Je te renvoie le compliment ... :roll:
je l'ai dit en premier, c'est du plagiat. :lol:
Auteur : medico
Date : 02 mai06, 02:19
Message : Un authentique manuscrit antique intitulé « Évangile de Judas » vient d'être redécouvert. Plus fort encore que le Da Vinci Code, qui malgré ses efforts pour faire croire le contraire, reste une ouvre de fiction ! Selon nombre d'articles et de reportages, le Vatican en vacillerait sur ses bases. Vraiment ? Si l'exagération d'un tel propos peut faire sourire, elle donne aussi à réfléchir sur notre manque de distance vis à vis des sources, fussent-elles antiques, et nos difficultés à replacer les informations dans un contexte, fût-il historique.
http://www.herodote.net/Images/JudasbaiserGiotto.jpg

Bien sûr, et c'est de bonne guerre, les organisateurs de la conférence de presse du National Geographic, à Washington, qui ont les premiers «présenté» cette découverte, ont habilement joué sur son caractère sensationnel: un évangile signé par le disciple qui a trahi Jésus ! Un texte qui explique les raisons profondes de son acte et le disculpe ! Un manuscrit qui donne une version différente de l'histoire racontée par les quatre Évangiles dits «canoniques», c'est-à-dire reconnus par l'ensemble des Églises chrétiennes !

Et ils ont minimisé l'autre face de l'information, qui leur convenait moins, car peu spectaculaire et déjà connue : ce prétendu évangile est l'ouvre d'un courant religieux ésotérique bien connu de l'Antiquité tardive (du IIe au Ive siècle), appelé «gnose», inspiré à la fois de philosophie grecque, des Écritures juives et des premiers textes chrétiens qui commençaient alors à se répandre. Sur ce mouvement, les spécialistes disposaient déjà de nombreux textes, notamment des «Évangiles» attribués à différents disciples de Jésus et retrouvés eux aussi en Égypte, à Nag Hammadi, en 1945. Si «l'Évangile de Judas» possède un intérêt historique indéniable, c'est parce qu'il vient enrichir ce corpus de textes rejetés par les premiers chrétiens qui y voyaient - déjà ! - un danger de confusion avec «leurs» Évangiles. Le roman Da Vinci Code a d'ailleurs abondamment exploité cette veine.

Les éditeurs du National Geographic, en bons professionnels de la communication, ont tout de même fourni aux journalistes des éléments nécessaires à une vraie compréhension de ce texte et de son importance historique : ils ont donné une datation du manuscrit copte (IVe siècle) et du texte original grec qu'il recopie (milieu du IIe siècle) et répondu aux questions qu'on voulait bien leur poser. Rien qu'avec ces premières informations, n'importe quel citoyen peut soulever cette curieuse contradiction qui appelle une enquête plus poussée : comment Judas, dont la tradition rapporte qu'il s'est suicidé pendant le procès de Jésus, en 30 de notre ère, aurait-il signé de son nom, cent ans plus tard, un texte le mettant en scène ?

Malgré tout, certains compte-rendus parus dans les journaux, sur les sites, et des reportages télévisuels ont immédiatement considéré que cet «Évangile de Judas» était l'équivalent d'un «cinquième Évangile» qui nous avait toujours été caché. Sous-entendu : il est plus véridique que les autres, selon le principe connu que ce qui est «nouveau» est censé, par définition, tout remettre en cause. Mais en quoi le Judas positif de cet évangile tardif serait-il plus historique que la figure traditionnelle?

Nous pensons souvent que ceux qui vivaient avant nous, - ici, les Pères de l'Église - étaient victimes de leurs préjugés, sans voir ceux qui nous aveuglent. Or, si l'on compare la théologie véhiculée par la gnose et celle contenue dans le christianisme, on comprend immédiatement pour quelles raisons un chrétien aussi convaincu qu'Irénée de Lyon (130-202 après JC) tempêtait contre les gnostiques : ces derniers pensaient que le salut de l'âme, loin d'être accessible à tous les pécheurs, était réservé à un petit groupe d'élus qui devaient accéder en secret à la «Connaissance» grâce à un parcours initiatique très difficile où des paroles magiques étaient enseignées. Hormis ce groupe privilégié, le monde courrait à sa perte.

La gnose a connu de nombreux avatars à travers les âges : des disciples de Mani (fondateur du manichéisme, au IIIe siècle de notre ère) aux cathares albigeois du Moyen-Âge, des alchimistes aux dualistes. Au XXe siècle, le philosophe austro-américain Eric Voegelin et le théologien français Henri de Lubac ont mis en évidence dans leurs travaux les origines «gnostiques» des mouvements totalitaires modernes. Et les sectes et les sociétés secrètes à rites initiatiques, qui entourent de mystère et de magie leurs pratiques ésotériques réservées à un petit groupe d'élus, reproduisent peu ou prou jusqu'à nos jours, le schéma de fonctionnement des groupes gnostiques. Nous-même, ne faisons-nous pas un peu de gnose sans le savoir, lorsque nous salivons par avance à l'idée d'être enfin «initiés» aux vraies «révélations» de cet «Évangile caché» ?


Sophie Laurant, chef de rubrique au Monde de la Bible
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Auteur : florence.yvonne
Date : 02 mai06, 02:27
Message : c'est une copie, non l'original
Auteur : ahasverus
Date : 02 mai06, 16:24
Message : Que les evengiles gnostiques soient pleins de textes philosphiques et de demonstrations sur la maniere d'etre sauve, pourquoi pas.
La ou le bas blesse c'est dans l'usurpation d'identite.
L'evengile de Judas a certe ete ecrit longtemps apres sa mort, suicide ou pas, mais pourquoi quelqu'un a t'il pris la responsabilite de se mettre a la place de Judas et d'utiliser un style narratifa la premiere personne pour developper son idee.
Mieux que ca, dans l'evengile Jesus promet a Judas de lui reveler un secret, par contre il n'est fait nulle mention du secret en question.
Secret bien garde en verite vu qu'on n'en trouva pas la moindre trace dans aucun texte gnostique.
On retrouve cette constante dans les autres evengiles gnostique.
Aurait on invente le canulard au 2ieme siecle.:lol:
ces derniers pensaient que le salut de l'âme, loin d'être accessible à tous les pécheurs, était réservé à un petit groupe d'élus qui devaient accéder en secret à la «Connaissance» grâce à un parcours initiatique très difficile où des paroles magiques étaient enseignées. Hormis ce groupe privilégié, le monde courrait à sa perte.
Un simple rappel : La theologie traditionelle est tout aussi elitiste car elle impose Jesus comme seule voie de salut. Ceux qui ne sont pas baptises courent tout autant a leur perte. Les TJ vont meme plus loin avec leur salut a deux vitesses.
Accessibles a tous les pecheurs qui montrent patte blanche. Les autres, au choix : mort eternelle, flammes eternelles, tribulations, etc etc.
Auteur : maurice le laïc
Date : 06 mai06, 04:06
Message :
florence_yvonne a écrit :c'est une copie, non l'original
Ce n'est ni l'original, ni une copie.

Si, comme le prétend le National Géographic, l'original (depuis longtemps disparu) a été écrit en grec, le manuscrit copte découvert en 1983 est, non pas une copie, mais une traduction.
Auteur : ahasverus
Date : 06 mai06, 16:37
Message :
maurice le laïc a écrit : Ce n'est ni l'original, ni une copie.

Si, comme le prétend le National Géographic, l'original (depuis longtemps disparu) a été écrit en grec, le manuscrit copte découvert en 1983 est, non pas une copie, mais une traduction.
A cette epoque la photocopie n'existait pas.
Beaucoup de textes sont connus pas des traductions alors que l'original a disparu.
Auteur : maurice le laïc
Date : 06 mai06, 21:53
Message :
medico a écrit :
Malgré tout, certains compte-rendus parus dans les journaux, sur les sites, et des reportages télévisuels ont immédiatement considéré que cet «Évangile de Judas» était l'équivalent d'un «cinquième Évangile» qui nous avait toujours été caché. Sous-entendu : il est plus véridique que les autres, selon le principe connu que ce qui est «nouveau» est censé, par définition, tout remettre en cause.
A préciser qu'on nous avait déjà fait le coup avec l'évangile de Thomas. Je pense que cet évangile de Judas est un nouveau pétard mouillé !
Auteur : medico
Date : 12 mai06, 05:49
Message : je suis d'accord avec toi MAURICE.

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