Résultat du test :

Auteur : ceres191
Date : 13 avr.06, 09:16
Message : bonjour,
je sais que venir poster ici sur ce sujet peut etre delicat, mais sur un forum on peu depasser se tabou.
en effet je me pose quelques question. je suis avec un francais musulman ( ses parents sont marocains) depuis 1an, c'est serieu entre nous et nous commencons a avoir des rapports sexuel depuis peu (moi etant toujours vierge et lui aussi) cependant je me demandait si c'etait grave dans l'islam si un musulman avait des relation sexuels avec une athée? (sachant que le contexte du 21eme siecle n'est pas le meme que celui ou l'islma est apparu..enlevont toute hypocrisie..)
si au fur et a mesure que les années passent nous nous aimons toujours autant, nous penserons a nous marier mais je suis athée et lui musulman(je ne peu pas me convertir puisque je ne crois pas en dieu)
Auteur : Erriep
Date : 13 avr.06, 10:51
Message : Bonjour Ceres
En gros, ça risque de ne pas être très simple à gérer..
Théoriquement, en islam, les relations sexuelles ne sont permises que dans le cadre d'une union matrimoniale. Le droit islamique n'autorise en outre que le mariage entre musulmans, et, dans le cas des hommes, avec les gens du Livre (ahl Al-kitâb), à savoir les chrétiennes et les juives pratiquantes.
Concrètement, dans les pays maghrébins, la permissivité est plus grande concernant les garçons ; ceux-ci ont couramment des relations amoureuses hors mariage, y compris avec des non-musulmanes, mais lorsqu'on passe aux choses sérieuses, à savoir une relation durable, débouchant sur un mariage, et donc sur des enfants, ça a tendance à se corser, car la famille, lorsqu'elle est croyante et traditionaliste (et généralement, dans le cas des Français d'origine marocaine, c'est le cas) pèse souvent de tout son poids pour évincer une prétendante qui ne correspondrait pas à ses critères régionaux (il n'est pas rare que les franco-maghrébins se marient avec des personnes issues de la même région ou de la même ville du bled qu'eux), ethniques (un roumi est souvent considéré d'emblée comme exogroupe et non-musulman) et confessionnels (je connais des musulmans d'origine marocaine qui croient dur comme fer que l'islam interdit le mariage avec une non-musulmane, même appartenant aux religions du Livre). Tout dépend donc de la personnalité de ton copain et des conceptions plus ou moins libérales et occidentalisées de sa famille.
En ce qui concerne l'islam, et ses représentants légitimes (imams, cheykh-s etc.), à partir du moment où tu t'enquerras d'un avis normatif, je pense qu'il sera systématiquement défavorable voire culpabilisant. L'islam ignore, méprise et/ou combat l'athéisme. Pour te donner un ordre d'idées, un Etat qui appliquerait réellement la shar'ia (ce qui n'est pas du tout le cas au Maghreb) telle qu'elle est prônée par les écoles juridiques sunnites ne serait pas censé tolérer d'athées ni de polythéistes sur son sol, et dans beaucoup de pays musulmans, la loi interdit le mariage non licite au regard de l'islam (il n'existe pas de distinction entre mariage civil et religieux comme chez nous).
C'est donc une religion extrêment conservatrice, et dans le cas des Français d'origine maghrébine, norme religieuse et traditions culturelles ont tendance à se conjoindre et à se renforcer pour réprouver ce genre d'union. Il y a beaucoup plus rarement, chez les pratiquants, ce rapport décomplexé et distancié vis à vis des prescriptions religieuses qu'entretienent beaucoup de chrétiens chez nous.
Mais si je peux te donner un conseil, évite de t'aventurer sur le terrain de la légitimité islamique de votre relation.... Elle par définition inexistante. Dieu merci, il y a un gouffre entre la religion telle qu'elle est prescrite et la religion telle qu'elle est vécue et (in)appliquée.
Auteur : Kratos
Date : 13 avr.06, 23:57
Message : Tu peux aussi décider de faire ce que tu veux, comme une grande personne.

http://s1.bitefight.fr/c.php?uid=39346
Auteur : ceres191
Date : 14 avr.06, 04:51
Message : je sais que ce n'est pas facile...
cependant je m'entend bien avec sa famille (ses seurs)qui savent que nous somme ensemble. lui et moi avons deja croisé sa mere ensemble et j'ai su plus tard par sa seur que la maman avait dit que j'etait jolie, que javais de beaux yeux et a meme rajouté :"apres rachid et ilham on va les marier ses deux la!"(rachid est le frere de mon homme qui s'est marié recemment). donc a priori sa mere et ses seur m'apprecient (je leur est meme cuisiné une tarte pour leur faire plaisir et j'ai eu les compliment de la maman!lol )
ensuite il y a le pere et l'autre frere que je ne vois jamais et bon sa me semble plus risqué de ce coté la je pense...

aucun avis d'un musulman?
Auteur : Bassirou
Date : 14 avr.06, 04:58
Message : Le mariage est en principe, interdit entre un musulman et une athée, mais en pratique, les limites sont assez difficilles à cerner (des prophetes ont eu à marier des femmes non croyantes...); nous fairons mieux d'arreter de nous regarder les uns, les autres commes des diables incarnés... C'est plutot l'adultere que vous devez redouter. Si vous croyez sincerement à la reussite de votre couple, mariez vous en responsable, les autres reglages viennent apres. N'ayez surtout pas peur de discuter assez souvent au sujet de la spiritualité de votre couple dans le but d'eliminer tout mal entendu, afin d''etablir l'harmonie dans votre foyer. Chacun a ses raison de croire ou de ne pas croire en Dieu... Personne ne repond à la placa de l'autre.
Auteur : Brainstorm
Date : 14 avr.06, 05:24
Message : Bonjour,
j'invite les musulmans à voter pour la création d'un nouveau forum uniquement sur la Bible :
http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... php?t=9731
Auteur : jack.2b
Date : 14 avr.06, 08:35
Message : eriep question qui n'a rien a voir avec le sujet

tu est étudiant en quoi?
Auteur : Erriep
Date : 14 avr.06, 09:23
Message : Effectivement..
En socio, pourquoi ?
jack.2b a écrit :eriep question qui n'a rien a voir avec le sujet
tu est étudiant en quoi?

Auteur : Jupiterus
Date : 14 avr.06, 23:51
Message : Je suis musulman et ta question m'interpelle car je déteste les situations paradoxales genre je suis avec un musulman et nous avons des relations sexuelles hors mariage.

MUSULMAN et FORNICATION = PARADOXE, ça ne colle pas, ça n'existe pas.

Si tu me dis que vous avez des relations sexuelles hors mariage alors il n'est pas musulman et donc pourquoi te demanderait-il de te convertir?

Auteur : Erriep
Date : 15 avr.06, 00:21
Message : Voilà lol. Jupiterus nous donne l'exemple typique d'une position "takfiriste" : untel ne respecte pas telle règle que je respecte, alors je considère qu'il est légitime de le sortir de l'islam (en vérité, dans l'islam sunnite traditionnel, il y a des conditions bien précises et assez strictes pour "excommunier" quelqu'un ; en même temps, c'est assez normal vu que l'apostasie est normalement punie de mort..)
Auteur : ahasverus
Date : 15 avr.06, 00:23
Message :
Jupiterus a écrit :Je suis musulman et ta question m'interpelle car je déteste les situations paradoxales genre je suis avec un musulman et nous avons des relations sexuelles hors mariage.

MUSULMAN et FORNICATION = PARADOXE, ça ne colle pas, ça n'existe pas.

Si tu me dis que vous avez des relations sexuelles hors mariage alors il n'est pas musulman et donc pourquoi te demanderait-il de te convertir?
Et en avant pour la theorie. :roll:
Tu essayes vraimant de prendre les gens pour des imbeciles
Pour etre musulman, il faut
1) prononcer le shahada,
2) prier 5 fois par jour,
3) jeuner pendant le Ramadan,
4) faire le hajj,
5) payer la zakat.
Point barre.
Si on devait suivre tes criteres, il n'y a pas un seul musulman sur terre.
Auteur : berskha
Date : 15 avr.06, 04:09
Message :
Jupiterus a écrit :Je suis musulman et ta question m'interpelle car je déteste les situations paradoxales genre je suis avec un musulman et nous avons des relations sexuelles hors mariage.

MUSULMAN et FORNICATION = PARADOXE, ça ne colle pas, ça n'existe pas.

Si tu me dis que vous avez des relations sexuelles hors mariage alors il n'est pas musulman et donc pourquoi te demanderait-il de te convertir?
Bonjour,

Pour le coup, je suis d'accord Ahasverus.
Etre musulman, c'est adhérer aux 5 piliers. Cependant un musulman n'est pas à l'abri du péché. Tout humain est tenté par le péché.
Alors qu'un homme musulman ait des relations sexuelles avant le mariage, reste musulman, certes pécheur.
Il existe des musulmans menteurs, voleurs, buveurs d'alcool etc...

Vous n'avez jamais péché vous ? :?:
Auteur : ceres191
Date : 15 avr.06, 06:26
Message : Non, nous ne "forniquons" pas, les animeaux fornique! de plus nous etions vierge tous les 2 et nous avons partagé cela ensemble. notre relation est serieuse et de toute facon un musulman peut avoir des relations sexuelles avec plusieurs femme avant le mariage alors qu'une musulmane doit rester vierge, etant donné que je suis athée la donne est differente je pense...de plus il est bien musulman: ramadan, zakkat,ect.. pas encore la priere mais sa ne saurait tarder mais surtout et le plus important: pour lui il nya que dieu allah et mohamed est son prophete.
Auteur : ahasverus
Date : 15 avr.06, 16:11
Message : Avant de t'engager pense a ce qui est arrive a Muriel Degauque. Elle aussi etait amoureuse d'un muslim.
On soupconne que l'attentat de Lokerbie c'etait aussi une brave fille qui est tombee dans un piege de miel
Le jour ou il te demande de porter le hijjab, prends tes jambes a ton cou.
Auteur : Saladin1986
Date : 15 avr.06, 19:21
Message :
ceres191 a écrit :Non, nous ne "forniquons" pas, les animeaux fornique!
Le terme fornication désigne un rapport sexuel entre deux individus non mariés entre eux.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fornication
Auteur : berskha
Date : 15 avr.06, 23:00
Message :
ceres191 a écrit :et de toute facon un musulman peut avoir des relations sexuelles avec plusieurs femme avant le mariage alors qu'une musulmane doit rester vierge, etant donné que je suis athée la donne est differente je pense...
:shock: :shock:
C'est votre compagnon qui vous a dit cela ?????
C'est archi faux. Toute relation est interdite avant le mariage, et cela pour la femme et pour l'homme !!!
Auteur : jack.2b
Date : 16 avr.06, 00:03
Message :
ahasverus a écrit :Avant de t'engager pense a ce qui est arrive a Muriel Degauque. Elle aussi etait amoureuse d'un muslim.
On soupconne que l'attentat de Lokerbie c'etait aussi une brave fille qui est tombee dans un piege de miel
Le jour ou il te demande de porter le hijjab, prends tes jambes a ton cou.
:D :D :D
ça se passe vraiment de commentaire
Auteur : Klaz
Date : 16 avr.06, 00:11
Message : C'est encore l'exemple d'une pratique culturelle qu'on attribue à l'Islam parce qu'elle est pratiquée par des musulmans, mais ça a à voir avec leur culture et rien avec la religion. On admet ce comportement chez l'homme (en faisant semblant de ne pas savoir) et on l'interdit à la femme pour qui le jugement serait beaucoup plus sévère : il s'agit bien là de pratiques culturelles non justifiées par l'Islam. Selon l'Islam, le jugement doit être le même pour l'homme et pour la femme. Et la dérive est là : d'une prescription égalitaire de l'Islam, des hommes l'appliquent de façon inégalitaire en appliquant cette prescription à la femme et en en soustrayant l'homme. Pourquoi juger la femme durement quand elle enfreint la règle, quand pour la même infraction on ne dit rien à l'homme ? Les deux sont à considérer de la même façon, et c'est la culture de certains (non-musulmane) qui cherche à dédouaner les hommes pour se rassurer d'une pratique en fait très courante. Mais la "faute" est la même et ils seront jugés pour cela. Comment un homme peut-il exiger d'une femme ce qu'il ne respecte pas lui même ?
Encore une preuve, valable pour toutes les religions : ne jamais se conformer aux prescriptions des autres se revendiquant d'une religion, mais suivre le chemin que Dieu nous inspire, il est le Seul à pouvoir nous guider de la meilleure manière. Après, si ça ne convient pas aux autres, et ne correspond pas à leurs valeurs, peu importe, qu'ils jugent s'ils le veulent, on ne sait pas ce qui les guide, et ils devront assumer ce qu'ils disent et font. N'accordons pas tant d'importance à l'opinion majoritaire, même menaçante et quelle que soit l'importance sociale qu'on attribue à ces gens, fions nous seulement à Dieu et à Lui seul.
Auteur : Erriep
Date : 16 avr.06, 00:17
Message : Tout à fait. Attention néanmoins sur un point : si l'illicéité des relations sexuelles hors-mariage est effectivement censée valoir aussi bien pour les hommes que pour les femmes, il y a bel et bien une dissymétrie homme-femme sur la question du choix du conjoint.
Klaz a écrit :C'est encore l'exemple d'une pratique culturelle qu'on attribue à l'Islam parce qu'elle est pratiquée par des musulmans, mais ça a à voir avec leur culture et rien avec la religion. On admet ce comportement chez l'homme (en faisant semblant de ne pas savoir) et on l'interdit à la femme pour qui le jugement serait beaucoup plus sévère : il s'agit bien là de pratiques culturelles non justifiées par l'Islam. Selon l'Islam, le jugement doit être le même pour l'homme et pour la femme. Et la dérive est là : d'une prescription égalitaire de l'Islam, des hommes l'appliquent de façon inégalitaire en appliquant cette prescription à la femme et en en soustrayant l'homme.

Auteur : Salim 31
Date : 16 avr.06, 15:09
Message :
Erriep a écrit :Tout à fait. Attention néanmoins sur un point : si l'illicéité des relations sexuelles hors-mariage est effectivement censée valoir aussi bien pour les hommes que pour les femmes, il y a bel et bien une dissymétrie homme-femme sur la question du choix du conjoint.
Salut modérateur :D

J'ai lu ce que tu as écrit un peu plus haut et tu sais de quoi tu parles (ce n'est pas le cas de tout le monde). J'ai un ami coreligionnaire d'origine malienne qui sort avec une fille d'origine maghrébine (marocaine je crois). Ils veulent se marier et les parents de la fille n'ont rien contre cette union, mais les parents de mon ami, qui sont tout aussi musulmans que les parents de la petite amie de leur fils, s'y opposent. En fait, c'est une situation complèxe, car les deux tourteraux sont des musulmans pratiquants, qui ne voient rien d'interdit dans l'islam à se marier ensemble malgré leurs origines ethniques différentes. Les parents de la fille, je ne sais pas s'ils sont très pratiquants. Les parents du garçon, eux, le sont (je les connais bien). Mais c'est surtout la mère du garçon qui s'oppose à cette union, alors que le père (qui est pratiquant et que je vois d'ailleurs régulièrement à la mosquée) n'est pas toatalement contre, si ça ne tenait qu'à lui, il donnerait sa bénédiction. Mais mon ami, le garçon, sait que "Le paradis se trouve sous les pieds des mères", comme l'a dit le prophète de l'islam (s), alors il est bien embêté; Il voudrait se marier avec sa petite amie, mais la seule chose qui l'en empêche est qu'il a peur de se brouiller avec sa mère, sachant l'importance que l'islam accorde à la mère.

Alors tu vois, le cas de Ceres, d'après ce qu'elle en a dit, semble a priori moins compliqué. Comme tu l'as dit, même deux musulmans qui s'aiment et veulent se marier peuvent être confrontés à la désapprobation de leur famille ou d'un parent. Evidemment, ce n'est pas pour des raisons confessionnelles que la mère malienne de mon ami s'oppose à son mariage avec sa petite amie d'origine maghrébine, mais pour des raison "ethniques", ce que je trouve lamentable.

Je crois que les choses changeront d'elles mêmes avec le temps. Après tout, il y a peu de temps que les musulmans se trouvent dans des pays non musulmans, cela ne fait pas quatre générations comme certains le disent. Cependant je connais plusieurs couples mariés qui sont mixtes sur le plan religieux (musulmans avec chrétiens ou musulmans convertis). Le fait même que ces cas se produisent est un signe que les choses sont en train de changer. Les musulmans qui sont soucieux de pratiquer leur religion avec rigueur ne sortent pas avec des non musulmans, ils ne sortent d'ailleurs avec personne, et éduquent leurs enfants selon certains principes stricts. De sorte que les musulmans "pieux" se retrouveront petit à petit dans le même genre de situation que les juifs hassidiques : des communautés plutôt fermées qui se transmettent leurs traditions de génération en génération, en faisant en sorte d'être influencées le moins possibles par l'extérieur.

Mais Dieu sait mieux.

J'en profite pour faire un peu de pub pour mon blog :

http://salimlechat.oldiblog.com/
Auteur : Klaz
Date : 16 avr.06, 22:44
Message : Dans le même sens, j'ai aussi l'exemple de deux Musulmans qui voulaient se marier : le garçon était d'origine maghrébine et la fille française convertie à l'Islam. Les parents du garçon s'y sont fermement opposés, ne connaissant même pas encore la fille, ne souhaitant pour leur fils qu'une fille maghrebine ou de la même origine, parlant la même langue qu'eux. Ils ont accusé leur fils de vouloir être français comme tous les français, et que s'il persistait dans sa décision, il ne ferait pus partie de la famille.
Voilà encore une preuve que ce n'est pas la religion qui pose problème, mais la culture. Je trouve cette fermeture malheureuse. Et comme on a pu le voir dans l'histoire, une culture vivante et pour qu'elle continue à vivre ne peut pas rester longtemps enfermée sur elle-même, et doit s'ouvrir aux autres et accepter les échanges culturels. C'est l'histoire de toutes les cultures que l'on peut trouver aujourd'hui.
Auteur : ceres191
Date : 17 avr.06, 01:05
Message : je pense que pour mon cas,ma culture differente de la leur ne posera pas de probleme seulement la religion...mais se sera tout de meme Ze probleme (jen regretterai meme de nas etre croyante, pourtant mon atheisme est un atheisme convaincu dc ya vraiment un blocage!)
Auteur : -azuphel-
Date : 17 avr.06, 06:52
Message :
ceres191 a écrit : de toute facon un musulman peut avoir des relations sexuelles avec plusieurs femme avant le mariage alors qu'une musulmane doit rester vierge..
Et qui t'a dit ce gros mensonge, lui ?
Auteur : Salim 31
Date : 17 avr.06, 07:06
Message :
ceres191 a écrit :je pense que pour mon cas,ma culture differente de la leur ne posera pas de probleme seulement la religion...mais se sera tout de meme Ze probleme (jen regretterai meme de nas etre croyante, pourtant mon atheisme est un atheisme convaincu dc ya vraiment un blocage!)
Habituellement, je ne suis pas du tout prosélyte. Mais dans ce cas, si ça peut résourdre ton problème, je peux tenter de faire vaciller tes convictions, ceres191 :) :wink:

Il ya un article sur le sujet dans mon blog, dans la rubrique "Nouveaux articles" :

http://salimlechat.oldiblog.com/
Auteur : ahasverus
Date : 17 avr.06, 16:34
Message :
ceres191 a écrit :je pense que pour mon cas,ma culture differente de la leur ne posera pas de probleme seulement la religion...mais se sera tout de meme Ze probleme (jen regretterai meme de nas etre croyante, pourtant mon atheisme est un atheisme convaincu dc ya vraiment un blocage!)
Pour toi la culture et la religion sont deux choses differentes, pour un musulman la religion est la culture.
Dis toi bien que, faute d'un miracle, tu es assise sur une bombe a retardement. Ton petit ami va subir des pressions que tu ne soupconnes pas pour t'amener a te convertir et tu n'es ni la premiere ni la derniere a succomber.
Auteur : ceres191
Date : 18 avr.06, 00:31
Message : ho....... :? mais je vois pas trop comment on peut convertir quelqu'un qui ne croit absolument pas.convertir s'est passer d'une religion a une autre (j'aurai préféré!lol) mais dans mon cas: convertir quelqun qui ne croit pas en quelqun qui croit en dieu se serait alors...du lavage de cerveau!lol
Auteur : patlek
Date : 18 avr.06, 00:38
Message : Moi je dirais que c' est avant tout histoires d' individus: et personne ne peut prédire quoi que ce soit. (Et encore moins sur un forum ou on ne connait pas les personnes.

Il n' y a pas de voyants ici (à ma connaissance)
Et c' est avec lui que tu dois en discuter, si ton athéisme le gene ou pas de façon franche,si tu estimes que tu as peur d' aborder le sujet avec lui, c' est assez grave.
Auteur : ceres191
Date : 18 avr.06, 00:52
Message : non mon atheisme ne le gene absolument pas, mais quand je lui dit que a ses parents sa risque de poser probleme il dit que ba c sur il vont pas applaudir des 2 mains mais que c'est lui qui decide avec qui il veut faire sa vie...moi je me dis qu'il ne doit pas tro se rendre compte ,je me pose plus de probleme que lui je crois..
Auteur : -azuphel-
Date : 18 avr.06, 03:11
Message :
ceres191 a écrit : moi je me dis qu'il ne doit pas tro se rendre compte ,je me pose plus de probleme que lui je crois..
Je le pense moi aussi.....
Auteur : Klaz
Date : 18 avr.06, 07:11
Message : Ahasverus, pour te répondre : non justement, je ne pense pas que la religion soit pour eux la culture. Au contraire, comme le montre l'exemple cité plus haut, une conversion à l'Islam n'a pas suffit pour entrer dans la famille. La base nécessaire dans cet exemple est d'avoir la même origine culturelle, même langue, mêmes valeurs, même réseau.
J'ai un autre exemple pour montrer que le blocage est rarement religieux mais bien culturel.
Un ami chrétien français est parti vivre en Jordanie, il est tombé amoureux là-bas d'une Jordanienne chrétienne. Alors, pas d'obstacle à leur union vous me direz ? Justement si, et des énormes : tous les frères de cette fille s'y sont fermement opposés, ce garçon avait toute sa famille à dos (qu'ils ne connaissaient pas je précise, et donc aucun comportement de sa part qu'ils ne connaissaient, il a en en plus respecté sa virginité jusqu'au bout, jusqu'au mariage qu'ils auraient tous les deux souhaité). Elle a même été menacée par sa famille pour qu'elle ne le revoit plus du tout et qu'elle le laisse repartir seul en France. Résultat : au bout de plusieurs années de tentative, ils ont fini par abandonner et couper les ponts.
Leur religion était la même, c'est leurs cultures radicalement différentes qui les ont été utilisées pour les séparer tous les deux.
Tout ça pour vous dire que la religion est rarement l'obstacle, et qu'elle a bon dos pour prétexter des incompatibilités. Les gens ne l'assument pas, mais le plus souvent ils ne veulent faire rentrer dans leur famille que ceux qui leur ressemblent (même milieu social, même éducation, mêmes valeurs, même langue), tout le reste ça les effraie et les menace de chambouler leur famille, parce qu'ils cherchent à être confortés dans leurs valeurs et pas être remis en question.
Tout ça, c'est le poids des traditions (et des fermetures), et pas de la religion qui ouvre beaucoup plus qu'elle ne ferme.
Donc, Ceres, selon moi, même croyante et convertie : la question n'est pas là. Ca dépendra de ton ouverture, de celle de ton ami, et bien sûr de celle de vos familles.
Auteur : Erriep
Date : 18 avr.06, 08:13
Message : Je pense que Klaz a raison, même si très souvent la dimension religieuse vient légitimer, au moins superficiellement, des réticences et des projections d'ordre culturel.

Dans la culture traditionnelle maghrébine, le choix d'un conjoint n'est pas considéré, comme c'est souvent le cas dans les familles occidentales modernistes, comme une démarche personnelle venant célébrer et légitimer une relation amoureuse stable, mais comme un processus engageant toute la parentèle et mettant prioritairement en jeu la perpétuation du groupe, de ses valeurs, de ses solidarités, de son assise économique, de son prestige social.

Les parents ont presque par définition leur mot à dire, et parfois c'est tout simplement à eux et à eux-seuls que revient en dernière alternative la charge d'approuver ou d'interdire une union matrimoniale en fonction des avantages (concrets ou symboliques) qu'ils estiment pouvoir en retirer. La pression exercée sur l'enfant peut donc aller de la réprobation insidieuse au pur chantage affectif et financier.

En outre, la situation des Français d'origine maghrébine a ceci de particulier qu'il s'agit souvent de familles d'origine rurale, très imprégnées des valeurs traditionnelles, d'un niveau socio-culturel relativement bas, qui s'arcboutent d'autant plus facilement sur leurs positions que leur insertion dans la société d'accueil est superficielle et que la question de la transmission de leur identité se trouve posée de façon cruciale.

Pour des parents qui maîtrisent à grand peine le français et qui se considèrent comme des déracinés, le choix d'un Français non-musulman et non-arabe équivaut souvent à une rupture symbolique très douloureuse de la part de leur rejeton, qui opte en quelque sorte pour l'assimilation par opposition à la reproduction du groupe familial. Ils se trouvent en quelque sorte rejetés à leur condition d'immigrés, d'expatriés, de dominés culturellement et économiquement, par ceux-là même par lesquels et pour lesquels ils espéraient donner sens à leur existence.

Pour montrer que cette conception traditionnelle de l'éducation et des rapports de parenté ne touche pas seulement la dimension ethnique et religieuse, je pourrais te parler du cas d'une Française d'origine marocaine qui devait se marier avec un homme du pays, musulman et arabo-berbère, donc, dont elle était tombée amoureuse. Or il se trouve que la famille du jeune homme était extrèmement pauvre. Les parents de la fille en question, lorsqu'ils ont appris la nouvelle, ont donc appelé les parents du jeune homme pour les menacer et les prévenir que celui-ci ne 'méritait pas" leur fille. La jeune femme en question est désormais plus ou moins en rupture de ban avec ses géniteurs.

La distance sociale, et tout le mépris qui peut s'en trouver associer, rentre donc également en ligne de compte.
Auteur : ahasverus
Date : 18 avr.06, 19:52
Message :
Erriep a écrit :Je pense que Klaz a raison, même si très souvent la dimension religieuse vient légitimer, au moins superficiellement, des réticences et des projections d'ordre culturel. Dans la culture traditionnelle maghrébine, le choix d'un conjoint n'est pas considéré, comme c'est souvent le cas dans les familles occidentales modernistes, comme une démarche personnelle venant célébrer et légitimer une relation amoureuse stable, mais comme un processus engageant toute la parentèle et mettant prioritairement en jeu la perpétuation du groupe, de ses valeurs, de ses solidarités, de son assise économique, de son prestige social. Les parents ont presque par définition leur mot à dire, et parfois c'est tout simplement à eux et à eux-seuls que revient en dernière alternative la charge d'approuver ou d'interdire une union matrimoniale en fonction des avantages (concrets ou symboliques) qu'ils estiment pouvoir en retirer. La pression exercée sur l'enfant peut donc aller de la réprobation insidieuse au pur chantage affectif et financier.
En outre, la situation des Français d'origine maghrébine a ceci de particulier qu'il s'agit souvent de familles d'origine rurale, très imprégnées des valeurs traditionnelles, d'un niveau socio-culturel relativement bas, qui s'arcboutent d'autant plus facilement sur leurs positions que leur insertion dans la société d'accueil est superficielle et que la question de la transmission de leur identité se trouve posée de façon cruciale. Pour des parents qui maîtrisent à grand peine le français et qui se considèrent comme des déracinés, le choix d'un Français non-musulman et non-arabe équivaut souvent à une rupture symbolique très douloureuse de la part de leur rejeton, qui opte en quelque sorte pour l'assimilation par opposition à la reproduction du groupe familial. Ils se trouvent en quelque sorte rejetés à leur condition d'immigrés, d'expatriés, de dominés culturellement et économiquement, par ceux-là même par lesquels et pour lesquels ils espéraient donner sens à leur existence.
Pour montrer que cette conception traditionnelle de l'éducation et des rapports de parenté ne touche pas seulement la dimension ethnique et religieuse, je pourrais te parler du cas d'une Française d'origine marocaine qui devait se marier avec un homme du pays, musulman et arabo-berbère, donc, dont elle était tombée amoureuse. Or il se trouve que la famille du jeune homme était extrèmement pauvre. Les parents de la fille en question, lorsqu'ils ont appris la nouvelle, ont donc appelé les parents du jeune homme pour les menacer et les prévenir que celui-ci ne 'méritait pas" leur fille. La jeune femme en question est désormais plus ou moins en rupture de ban avec ses géniteurs. La distance sociale, et tout le mépris qui peut s'en trouver associer, rentre donc également en ligne de compte.
Serait ce trop demander d'eviter les paves.
ceux ci sont tres fatigants a lire et on a tendance a les lire en diagonale, si pas du tout.
Alors, ca ne coute rien de mettre des lignes blanches entre les paragraphes.

Un couple mixte est toujours un probleme.
Dans le cas ou l'un des protagonistes est musulman, les chances de la bombe a retardement augmentent exponentielement.
Notre amie Ceres, comment va t'elle reagir si ses enfants sont eleves dans l'Islam? Ca va prendre combien de temps a ce qu'elle soit isolee dans sa propre famille?
Auteur : sallallahou
Date : 21 avr.06, 05:33
Message : Salam aleikoum,
Si tu me dis que vous avez des relations sexuelles hors mariage alors il n'est pas musulman
C'est tres grave ce que tu dis mon frère. A partir du moment ou cette personne a prononcé sincèrement la sha'ada il est musulman. Et tu n'es pas habilité à décréter qui est musulman et qui ne l'est pas, seul Allah voit ds les coeurs. Le pêché ne fait pas sortir de l'Islam (sauf le shirk et pr certains savants ne pas faire la prière (non unanime sur ce dernier point!)).

Concernant la virginité, hommes et femmes doivent s'abstenir avant le mariage, pas seulement les femmes comme je l'ai lu.

De plus ceres191, tu en as déjà parlé avec ton ami je suppose. Qu'en dit-il ?Si il y en a un qui connait les réactions possibles de sa famille, c'est lui...
Auteur : Jupiterus
Date : 21 avr.06, 11:15
Message :
sallallahou a écrit :Salam aleikoum, C'est tres grave ce que tu dis mon frère. A partir du moment ou cette personne a prononcé sincèrement la sha'ada il est musulman. Et tu n'es pas habilité à décréter qui est musulman et qui ne l'est pas, seul Allah voit ds les coeurs. Le pêché ne fait pas sortir de l'Islam (sauf le shirk et pr certains savants ne pas faire la prière (non unanime sur ce dernier point!)).

Concernant la virginité, hommes et femmes doivent s'abstenir avant le mariage, pas seulement les femmes comme je l'ai lu.

De plus ceres191, tu en as déjà parlé avec ton ami je suppose. Qu'en dit-il ?Si il y en a un qui connait les réactions possibles de sa famille, c'est lui...
Question: Que dit l'Islam sur l'adultère et la fornication ?

Réponse: L'adultère (avoir des relations sexuelles avec une personne autre que son conjoint en dehors du cadre du mariage) et la fornication (avoir des relations sexuelles hors du cadre du mariage) sont tous deux désignés par le terme arabe "zinâ". Le "zinâ", sous toutes ses formes est strictement interdit en Islam et est considéré comme un péché capital. Allah dit à ce sujet dans le Qour'aane:

"Ne vous approchez pas de la fornication. C'est une abomination et une voie pleine d'embûches".

(Verset 32 / Sourate 17)
http://www.muslimfr.com/modules.php?nam ... le&sid=303
La pire des choses qui déchire cette protection, et la plus horrible des choses qui détruit ce grand principe est la fornication. C’est pourquoi, elle est parmi les plus grands péchés et les actes qui conduisent le plus à la destruction. Ibn Al-Qayyim a dit : “Allah a nommé le polythéisme, la fornication et l’homosexualité, saleté et impureté dans son livre en dehors des autres péchés… (jusqu’à ce qu’il dise) : donc il n’y a pas de péché qui corrompt plus le cœur et la religion que ces deux péchés : la fornication et l’homosexualité, car ils éloignent le cœur d’Allah. Ainsi, s’ils pénètrent le cœur, celui-ci s’éloigne d’Allah le Bon, vers Lequel ne s’élèvent que les bonnes choses”. Allah a mis en garde contre la fornication en montrant son interdiction et sa laideur, ainsi que ses conséquences désastreuses et destructrices; Il dit : « Ceux qui n’invoquent avec Allah aucune autre divinité, ne tuent pas la vie qu’Allah a rendue sacrée sauf dans les limites de la légalité et qui ne s’adonnent pas à la fornication. Car quiconque fait cela encourre une punition. Le châtiment lui sera multiplié le jour de la Résurrection et il y restera éternellement, couvert d’humiliation .Sauf celui qui repent à Allah et accomplit une bonne œuvre ». Et Il dit : « Et n’approchez pas la fornication, c’est une turpitude et un mauvais chemin ».
http://www.djibnet.com/mabraze/lofivers ... t7832.html

Par ailleurs:

Le prophète (salallahu’ alayhi wasalam) a dit : « Celui qui commet l’adultère n’est pas croyant lorsqu’il est en train de le commettre ». Abu Dawud et d’autres rapportent: « Lorsque le serviteur commet l’adultère, la foi sort de lui et se tient au-dessus de sa tête comme une ombre, et lorsqu’il arrête, la foi retourne à lui ». Al-Hakim a authentifié le hadith, et Ad-Dhahabi l’a suivi en cela.

Auteur : ahasverus
Date : 21 avr.06, 17:20
Message : Au fond, celui qui fornique met sa croyance au vestiaire. :lol:
Comme durant la fornication, en theorie il n'est plus croyant, il ne peut rien faire de haram non plus car il faut etre croyant pour etre affecte par les interdictions.
La dialectique des musulmans ne cessera pas de m'etonner.
Auteur : sallallahou
Date : 21 avr.06, 23:04
Message : Salam aleikoum,
je n'ai jamais dit qu'il s'agissait autre chose que d'un peché capital et donc très grave. Je te dis juste qu'il ne faut pas juger quelqu'un, surtout sur base d'un post sur internet ...
Et dans ce que tu m'as écris, je n'ai pas vu marqué que ce pêché faisait sortir de l'Islam, désolé ... " il n'est pas croyant pendant qu'il le commet ".
"lorsqu'il arrete, la foi retourne a lui."
Le shirk est le seul peché que Allah swt ne peut pardonner dans la vie d'un croyant.
Auteur : abdel12
Date : 22 avr.06, 00:55
Message : il n'est pas permi a un musulman de forniquer

"Ne vous approchez pas de la fornication. C'est une abomination et une voie pleine d'embûches".
(Verset 32 / Sourate 17)


Pour vous faire une idée de la gravité de ce péché en Islam, je vous propose de lire les Hadiths suivants du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam):

"Celui qui fornique n'est pas croyant au moment où il commet l'adultère…"

"Lorsque le serviteur commet l'adultère, la foi sort de lui et se transforme en une ombre qui couvre sa tête…"


Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) raconte un de ses rêves (les rêves des prophètes sont véridiques) en ces termes: Je partis en compagnie de Djibraïl (alayhis salâm) et de Mikhâïl (alayhis salâm), et nous arrivâmes à une place semblable à un four dont l'orifice était étroit tandis que le fond était vaste, d'où nous entendîmes un bruit confus. Nous regardâmes et nous vîmes des hommes et des femmes nus qui criaient quand ils recevaient les flammes d'en dessous. Je demandai à Djibraïl (alayhis salâm): "Ô Djibrâïl (alayhis salâm) ! Qui sont ces gens là ?" Il répondit: "Ils sont ceux ont commis l'adultère. Et ils recevront ce châtiment jusqu'au Jour Final"

il n'est également pas permis a un musulman de se marier à une athée, mais je t'encourage vivement a te renseigner sur l'islam qui pourrait te plaire.
Auteur : Klaz
Date : 22 avr.06, 05:03
Message : Qu'est-ce que c'est le shirk ? C'est renier sa foi, ou Dieu peut-être ?
S'il existe une faute impardonnable, Dieu n'est-il pas misericordieux ?
Auteur : Jupiterus
Date : 22 avr.06, 05:20
Message :
Klaz a écrit :Qu'est-ce que c'est le shirk ? C'est renier sa foi, ou Dieu peut-être ?
S'il existe une faute impardonnable, Dieu n'est-il pas misericordieux ?
Shirk = associanisme

Quiconque associe à Allah (d’autres divinités),
Allah lui interdit le Paradis
Et son refuge sera le Feu, et pour les injustes point de secoureurs
(Coran 5:72)


Il existe 2 façons d’associer (quoi que ce soit) à Allah:
1) associer quelqu’un ou quelque chose aux attributs d’Allah
2) associer ou reconnaître ou concevoir une autre ou plusieurs entités à la place ou à côté d’Allah, Maître Unique de l’Univers et Générateur de toutes choses, le Seul digne d’adoration et de crainte. Contrevenant ainsi avec Sa parole: ”Rien ne Lui ressemble” (Coran 6:103)

Auteur : ceres191
Date : 22 avr.06, 08:08
Message : bon ......ben alors quasiment la totalité des "musulmans" de mon quartier ne doivent pas l'etre vraiment parce qu'ils ont deja tous fait avant le mariage!!!
j'ai une amie musulmane qui m'a meme dit: "les garcon musulmans ils sortent avec des "gaouria" (ils couchent)croyante ou pas croyante la n'est pas le problem parce qu'ils savent qu'elles peuvent faire l'amour et apres a 25 ans ils ont un eclair ont sait pourquoi mais ils veulent se ranger et se marier avec une musulmane!finit les conneries ect...
il ne faut pas etre hypocrites, meme s'il les enfants musulmans francais dont les parents sont issue de l'immigration suivent leur religion, ils sont aussi impregné de la culture francaise et ne font pas totalement comme s'ils vivaient au bled! ils ont "le cul entre deux chaise"!en general ils suivent les grand principes de l'islam,croient en allah mais font quand meme des choses qui sont interdites ds leur religion (faire l'amour avant le mariage,fumer du shit, voler...bref tout ce qui peut arriver dans ce qu'on appellerai nos "erreurs de jeunesses")
Auteur : -azuphel-
Date : 22 avr.06, 11:12
Message :
ceres191 a écrit :bon ......ben alors quasiment la totalité des "musulmans" de mon quartier ne doivent pas l'etre vraiment parce qu'ils ont deja tous fait avant le mariage!!!
j'ai une amie musulmane qui m'a meme dit: "les garcon musulmans ils sortent avec des "gaouria" (ils couchent)croyante ou pas croyante la n'est pas le problem parce qu'ils savent qu'elles peuvent faire l'amour et apres a 25 ans ils ont un eclair ont sait pourquoi mais ils veulent se ranger et se marier avec une musulmane!finit les conneries ect...
il ne faut pas etre hypocrites, meme s'il les enfants musulmans francais dont les parents sont issue de l'immigration suivent leur religion, ils sont aussi impregné de la culture francaise et ne font pas totalement comme s'ils vivaient au bled! ils ont "le cul entre deux chaise"!en general ils suivent les grand principes de l'islam,croient en allah mais font quand meme des choses qui sont interdites ds leur religion (faire l'amour avant le mariage,fumer du shit, voler...bref tout ce qui peut arriver dans ce qu'on appellerai nos "erreurs de jeunesses")
Tes amis sont tout, sauf de bons musulmans.....
Auteur : Erriep
Date : 22 avr.06, 11:33
Message : Qu'ils soient bons musulmans ou non, Ceres a raison, ça se passe comme ça pour une majorité de mecs musulmans de France, sans même parler de tous les reubeus qui font le Ramadan de manière ostentatoire tout en dealant du shit ou en revendant des trucs "tombés du camion". Vient un moment où ils cherchent à se ranger avec une "bonne musulmane", parfois une fille du bled, qui correspond aux attentes parentales, mais en attendant, ils ne se privent pas de coucher avec toutes les filles, en particulier les "Françaises", les "de souche", considérées comme "faciles".
-azuphel- a écrit :Tes amis sont tout, sauf de bons musulmans.....

Auteur : ahasverus
Date : 22 avr.06, 19:10
Message :
-azuphel- a écrit : Tes amis sont tout, sauf de bons musulmans.....
Ses amis sont d'abord et avant tout des etres humains et le coran n'est pas une protection contre les hormones.
En Arabie Saoudite, a cause de la separation des sexes, l'homosexualite tant masculine que feminine est rampante.
Seuls ceux qui ont de l'argent peuvent aller se soulager avec les putes de Bahrein et Dubai et ne se genent pas.
Les filles qui ne peuvent sortir sans accompagnateurs "s'arrangent" entre elles.

En France, vu que les filles se font sodomiser pour conserver leur virginite, les chirurgiens ont ete oblige de mettre au point une operation pour renforcer leur sphyncter.
Auteur : Sam Byhel
Date : 23 avr.06, 06:49
Message : Un seul mot : Amour.
Si vous vous aimez, il n'y a point de pêché pour lui ni d'ambiguité pour toi. La vie au quotidien devra être faite de respect mutuel, c'est tout. Tu connais sa croyance, il connait la tienne. Car tu crois, même si tu ne le veux pas. Tu crois en lui, tu crois en la Vie. Et tu crois en toi. Le reste, ce sont des discussions à n'en plus finir. L'amour est une affaire privé et doit rester simple à vivre.
Auteur : Mustapha
Date : 23 avr.06, 10:19
Message :
ceres191 a écrit :bon ......ben alors quasiment la totalité des "musulmans" de mon quartier ne doivent pas l'etre vraiment parce qu'ils ont deja tous fait avant le mariage!!!
j'ai une amie musulmane qui m'a meme dit: "les garcon musulmans ils sortent avec des "gaouria" (ils couchent)croyante ou pas croyante la n'est pas le problem parce qu'ils savent qu'elles peuvent faire l'amour et apres a 25 ans ils ont un eclair ont sait pourquoi mais ils veulent se ranger et se marier avec une musulmane!finit les conneries ect...
il ne faut pas etre hypocrites, meme s'il les enfants musulmans francais dont les parents sont issue de l'immigration suivent leur religion, ils sont aussi impregné de la culture francaise et ne font pas totalement comme s'ils vivaient au bled! ils ont "le cul entre deux chaise"!en general ils suivent les grand principes de l'islam,croient en allah mais font quand meme des choses qui sont interdites ds leur religion (faire l'amour avant le mariage,fumer du shit, voler...bref tout ce qui peut arriver dans ce qu'on appellerai nos "erreurs de jeunesses")
Salam

Ceres, je te propose un audio sur la question :
http://acmr1.free.fr/ucclics/clic.php?u ... ecfille.rm

Salam.
Auteur : ceres191
Date : 24 avr.06, 01:33
Message : merci mais je n'arrive pas a lire ce fichier!
Auteur : Mustapha
Date : 24 avr.06, 05:34
Message :
ceres191 a écrit :merci mais je n'arrive pas a lire ce fichier!
Salam

Il te faut real player qui est gratuit!

Salam

Nombre de messages affichés : 47