Falenn a écrit :Tu balances un peu en vrac ...

Sauf que nos cousins (les singes) ne sont pas cannibales.
De plus, aucune science ne prouve que l'humain (le cro-magnon) ait été régulièrement cannibale.
Donc, affirmation fausse.
si , il y a une bonne et abondante bibliographie à ce sujet, je me permets de te conseiller :
S. Lindenbaum, Thinking about CAnnibalism, Annu. rev. Anthropolo. 2004, 33; 475-498.
Oula !
Depuis quand ingurgiter un aliment ou une boisson est lié à une notion de sacrifice ?
Je crains que tu ne regardes le cannibalisme qu'à travers ta culture actuelle.
ne crains rien. l'idée que je pointe et que le fait de dévorer l'enfant (sphinx, centaure, minotaure, la liste est longue...) indique qu'il n'y a pas d'utilisation d'outil symbolique (par exemple l'encensoir, les couteaux
de l'holocauste, etc.). hors le symbolisme est spécifique à l'espèce humaine. on peut donc faire l'hypothèse que ces mythes nous parlent de la bête pré-humaine. ils nous parle du comportement de l'espèce avant l'émergence de la conscience réfléchie.
Dans une société, les individus ont une utilité : le groupe (donc les autres individus) assure la sécurité (l'union fait la force), permet une certaine disponibilité sexuelle (les ours galèrent pour se trouver des partenaires), augmente la quantité de nourriture (chasse organisée, + de territoire exploré donc + de nourriture trouvée).
Le cannibalisme est réservé aux espèces solitaires (la vie des autres individus ne sert pas ma survie) ou aux périodes de grandes disettes (au lieu de manger les petits, je les garderai quand je ne serai plus menacé de mourir de faim).
désolé, mais c'est inexact au possible, je te conseille de revenir dans la Bible, vers le livre des Rois, notamment au passage concernant le siège de Jérusalem. Le cannibalisme de l'enfant y est trés bien décrit. Ceci n'est d'ailleurs absoluement pas spécifique à cette religion.
Lorsque l'humain a affublé le corps d'un esprit, il s'est dit qu'en mangeant le corps, il mangeait aussi l'esprit (ex: la force de son adversaire, ses talents, son énergie vitale, etc ...).
Les cannibales n'ont pas changé leurs habitudes et certains non-cannibales ont du vouloir vérifier la théorie.
Je ne vois aucune raison de culpabiliser.
La culpabilité nait de la croyance en un jugement (qu'il soit humain ou divin).
je dis justement que l'idée que tu cites, et qu'on trouve pourtout d'ailleurs ;o), peut être remise en question. l'idée suivant laquelle on consomme un autre être humain pour récupérer ses forces, etc. vient aprés.
La spiritualité est bien antérieure au christiannisme et le cannibalisme n'est pas "le sacrifice de l'enfant", mais la consommation de viande à ma portée.
Certes, mais toutes les religion, tu peux consulter utilement Mircea Eliade à ce sujet, pratique le sacrifice de l'enfant (e.g. Abraham)
Tu affirmes qu'il existe des religions révélées. Par qui ?
Fournis les preuves de tes affirmations.
Ben voyons, la religion est révélé par le Christ. C'est le seigneur lui-même qui vient parmi les hommes, c'est lui qui éclaire, qui révèle sa présence.
Tu crois que la spiritualité a émergé du cannibalisme.
Je crois que le refus de la mort est le principal ferment de la spiritualité.