Résultat du test :

Auteur : Petrus
Date : 14 mai06, 03:32
Message : C'est bien joli de dire "je crois en Dieu" ou "je ne crois pas en Dieu". C'est bien sympathique d'affirmer qu'Il veut ceci ou qu'on ne sait rien de Lui. Et ma question paraîtra peut être puérile à certains. Mais lorsque l'on emploie le mot "Dieu", quel est la signification de ce mot?

Un dieu est un être surpuissant qui influe sur les destinées humaines. Mais "Dieu" avec un grand "D" a un sens différent. Quel est ce sens?
Auteur : quintessence
Date : 14 mai06, 21:04
Message :
Petrus a écrit :C'est bien joli de dire "je crois en Dieu" ou "je ne crois pas en Dieu". C'est bien sympathique d'affirmer qu'Il veut ceci ou qu'on ne sait rien de Lui. Et ma question paraîtra peut être puérile à certains. Mais lorsque l'on emploie le mot "Dieu", quel est la signification de ce mot?

Un dieu est un être surpuissant qui influe sur les destinées humaines. Mais "Dieu" avec un grand "D" a un sens différent. Quel est ce sens?
petrus

Dieu veux dire l'étre adorer. on ne peux utiliser le mot dieu si y a pas un minimum d'étres humains qu'ils le vénérent. biensûre dans notre cas nous les musulmans Allah et le seul dieu digne d'adoration. on croix que toute autre divinité n'est qu'innovation de l'homme, son adoration se concrétise par la priére (5 fois par jour), le jeûne , le pelrinage, la zakat.... etc
l'adoration n'a pas de limite , mais elle a un minimum indispensable a accomplir (une obligation d'allah), mais pour les plus vertueux c'est la course aux grades paradisiaque.
biensûre sans un savoir la plupart font plus de mal que de bien.
Auteur : Falenn
Date : 15 mai06, 01:32
Message : J'ai voté "originel" (tout court).

Originel-Personnel-Omnipotent-Masculin.
Originel-Personnel-Omnipotent.
Originel-Personnel.
Originel.
Schmilblick.
Personne = Tout être concret, donné dans l'expérience, possédant une unité de caractères et formant un tout reconnaissable.

Je considère Dieu comme indifférenciable, donc pas comme une personne.

Omnipotence = Puissance absolue, sans limite

Le pouvoir est en rapport direct avec le vouloir, l'attitude décisionnaire.
Vouloir, c'est tendre vers autre chose. Par définition, un dieu ne peut être insatisfait (où nous serions en grand danger !)

Masculin = genre sexuel ?

Si dieu était masculin, il aurait une femelle.
S'il avait une femelle, il ne serait que la moitié de dieu.

Schmilblick = Truc, machin ou bidule

Oui, pourquoi pas. :D
Auteur : Troubaadour
Date : 15 mai06, 08:55
Message : Imaginaire. Ma définition minimal de dieu. avec un grand D. :s
Auteur : le Ksatriya
Date : 15 mai06, 09:18
Message : J'ai choisi la première formule..........la plus archétypale.
Dieu est incréé ? voyons....on dit alors qu'IL se serait autocréé...comment ? en décidant, par la volonté.....d'un "Je" Suis.
Auteur : Petrus
Date : 18 mai06, 08:20
Message : A travers ce sondage, je voudrais surtout connaitre votre opinion sur la "personne" de Dieu. Ma soeur m'a dit un jour: "Il y a un mystére de l'origine du monde, et ce mystére c'est Dieu" ainsi que "Dieu n'est pas quelqu'un". Elle est trés littéraire ma soeur: elle m'a sorti des discours entiers sur les aspects socioculturels de la foi, mais je suis tojours en peine de déterminer si elle croit ou pas. Quoiqu'il en soit, le mystére de l'origine du monde, c'est le mystére de l'origine du monde, point barre. Le concept de Dieu implique pour moi l'idée d'une volonté créatrice, et pas seulement celle d'un principe créateur. En cela, j'ai voté originel-personnel, car un dieu qui serait un principe dénué de soi, qui serait moins une entité qu'un phénoméne, ne mériterait aucune vénération. Ce serait comme vénérer le condensat de Bose-Einstein car il est multiple mais agit comme un. C'est extraordinaire, et même miraculeux, mais cela reste un "ça". Pourtant, certains continuent à dire qu'Il n'est personne, nouvel exemple d'antinomie religieuse. La première option est quant à elle pour ceux qui prennent vraiment les textes sacrés au premier degré.
Auteur : le Ksatriya
Date : 18 mai06, 15:03
Message : Bon allez, mme si on est naze on se lance......
Supposons qu'à partir d'un certain départ tous les éléments chimiques arrivent à se trouver à un point tel de l'Espace-Temps que ce moment-là, crucial, mais déterminant, permet la création......de la Conscience. de type...."Mais.....J'ai l'impression d'exister"; sentant la possibilité de matérialiser le désir, on pousse plus loin la conscientisation jusqu'à tenter l'effort de volonté inimaginable de réussir à mettre en forme le désir......et de se toucher les poils de bras pour évaluer la nature de cette réussite. après le boulot se fait tout seul......on scienticise la maitrise de l'environnement par la Création pure.......le Multiple vient du Un, mme falenn vous le dira........d'où l'idée de la Personnalisation Divine comme Initiateur Suprême et Régent des Univers.
Auteur : Falenn
Date : 18 mai06, 19:29
Message :
le Ksatriya a écrit :on scienticise la maitrise de l'environnement par la Création pure.......
Là, j'ai du mal. Qui "on" ? Kesako "la maitrise de l'environnement" ?
le Ksatriya a écrit :le Multiple vient du Un, mme falenn vous le dira........
Le multiple ne VIENT de nulle part. Il n'est qu'une perception décomposée du TOUT, donc du UN.
Auteur : maddiganed
Date : 18 mai06, 21:13
Message : Comme beaucoup d'athées ( :) ), j'ai voté schmilblick....
Le Dieu tel qu'il est décrit n'est qu'un fantasme anthropomorphique, à mon humble avis.
Bien sûr je n'ai pas la réponse, mais je doute fortement que les personnes qui ,à un instant T, ont déclaré connaître LA vérité soient crédibles...
Quand on imagine la taille de l'Univers, le nombre de galaxies contenant chacune des milliards de milliards d'étoiles, chaque étoile pouvant contenir des planètes, dont certaines pouvant être habitables... çà serait un beau gachis d'espace d'avoir mis toute la conscience de l'univers dans une seule planète, et encore plus dommage qu'un Dieu, tout aussi omnipotent, ne se soit révélé qu'à un âge obscur de l'humanité au près de différents 'prophètes' ... Pourquoi ne se révèlerait-il pas à nous maintenant que l'humanité à évolué à un stade important de compréhension? Voilà, c'est le genre d'interrogation qui me fait voter schmilblick... (j'aurais mis hippopotame violet à pois jaunes mais bon :) )
Auteur : le Ksatriya
Date : 19 mai06, 00:20
Message : ne t'énerve pas, Falenn, on n'est pas encore au Tribunal Populaire............mais au moins moi j'me mouille....c pas comme certains (suivez mon regard); quant au Savoir dont dispose Dieu, (sur sa manière de procéder etc, on ne peut que conjecturer: tout au plus je dirais qu'à Sa place je ne livrerais pas mes techniques à la concurrence, sauf éléments en qui tu peux te permettre une confiance totale.); bref , au niveau où l'on se trouve, se prendre le chou pour des histoires pareilles ça ne vaut pas le coup.
Auteur : Petrus
Date : 19 mai06, 07:27
Message :
Qu’il existe ou non, quelle serait la définition « minimale » de « Dieu » ?
La réponse "schmilblick" n'est pas réservée aux athées. Elle signifie: "il n'y a pas de définition possible". Etant athée moi-même, ce genre de réponse supercalifragilisuperstideliciusoïde me fait désespérer de l'intelligence humaine, d'où la traduction en "schmilblick". Mais on peut être athée et considérer que le mot "Dieu" désigne une conscience créatrice de l'univers, même si elle est aussi probable qu'un nazgul en tongues.
Auteur : Crovax
Date : 19 mai06, 09:19
Message : J'ai voté schmilblick. Ce mot est tellement vide de sens que ce serait comme si je vous demandais si il était possible de donner une définition de facram.
Auteur : Hind
Date : 21 mai06, 07:57
Message : Dieu est une force. la seule force qui existe.
Auteur : Petrus
Date : 21 mai06, 07:59
Message : Mais attention au côté obscur.
Auteur : diogene
Date : 21 mai06, 09:41
Message : dieu c'est la théorie des supercordes et du papa noel mis en géllules.

Ha oui j'oubliais... dieu c'est le pote à la ptite souris qui achète les dents des enfants...

:D
Auteur : Petrus
Date : 21 mai06, 10:32
Message : Quoi que soit Dieu, c'est surtout un concept bien inutile, qui ne résout aucun problème. L'univers demeure incréé (comprendre "spontané" ou "éternel" ou "cyclique"), que Dieu existe ou non. La preuve:
Image
C'est de la logique pure. Le mystére de la création reste entier. Bien sûr, il y a ceux qui valent mieux que de basses considérations de cohérence.
Auteur : Hind
Date : 21 mai06, 10:46
Message : votre petite souris, votre papa noel ça existe pas chez moi, faudra trouver autre chose.

quant au "côté obscur", dis moi STP qui a crée celui qui a réalisé le film en question et tout ce qui va avec?
Auteur : diogene
Date : 21 mai06, 11:36
Message :
votre petite souris, votre papa noel ça existe pas chez moi, faudra trouver autre chose.
ce n'était qu'une boutade... :D

Mais c'est un peu pareil non? croire en un cheval ailé qui emmène le prophête dans le ciel... croire que l'autre il marche sur l'eau...

croire en la toute puissance d'un être, croire en un paradis et en un enfer... croire en un jugement dernier et tout et tout...
Auteur : le Ksatriya
Date : 21 mai06, 15:26
Message : On n'a pas à "définir" l'Idée de Dieu puisque c Lui qui nous comprend et non l'inverse.
Mais pour ceux qu'aliène le sentiment de rupture (non achevée car étonnamment présents ds un forum religieux), je ne doute pas, à l'instar des Croyants, une fois la certitude acquise, la Preuve qu'Il soit ou Non, que le processus entrainerait la destruction des illusions. il n'y aurait plus aucun intérêt à "jouer le jeu" de se lever le matin pour avoir à se projeter dans l'avenir puisque nous saurions tous que ça n'en vaut plus la peine, puisque "l'on sait".
si les "incroyants" prétendent qu'ils ont pu vivre jusqu'ici sans Son aide, (l'homme n'est qu'une autoaventure érigée "à la seule force de ses poignets"), ils n'arrivent pas à comprendre la situation actuelle du "no future" que caractérise alors la saturation de notre société; 'ils pensaient, une fois atteint les limites de la satisfaction maxima d'une consommation acharnée, atteint le "top" du désir humain. mais non......ils font encore la gueule.......lol.
Les "croyants", eux, savent qu'ils ne sont rien pour eux-mêmes sauf à s'inscrire dans le dessein initial, et uniquement, à travers le Service, et leur travail, celui de déterminer la Nature de leur fonction.
Auteur : Petrus
Date : 21 mai06, 18:39
Message :
le Ksatriya a écrit :non achevée car étonnamment présents ds un forum religieux
Fous nous dehors tant que tu y es! L'athéisme est une conviction religieuse comme une autre, et nous sommes même sur une partie du site qui lui est consacrée.
le Ksatriya a écrit :il n'y aurait plus aucun intérêt à "jouer le jeu" de se lever le matin
Tu crois que se lever le matin est un jeu? Non, honnétement, tu as besoin d'une raison pour te lever le matin, toi? :shock: Tu dois détester ta vie.
le Ksatriya a écrit :alors.nous saurions tous que ça n'en vaut plus la peine
Encore une fois, la vie n'a pas besoin d'une raison pour être vécue (doh) . Ce besoin honteux de "justifier" nos existences...
le Ksatriya a écrit :ils pensaient, une fois atteint les limites de la satisfaction maxima d'une consommation acharnée, atteint le "top" du désir humain
Aprés "les athées vénérent Satan" et "les athées mangent les enfants", voici "les athées sont les instigateurs de la société de consommation". Ca déja été dit, mais Dieu serait donc bolchevic?
le Ksatriya a écrit :Les "croyants", eux, savent qu'ils ne sont rien pour eux-mêmes sauf à s'inscrire dans le dessein initial, et uniquement
Les athées, eux, savent qu'ils ne sont rien, point barre.
Auteur : le Ksatriya
Date : 21 mai06, 19:13
Message : wow, heureusement qu'avec mes potes on s'écharpe pas pour des questions de "détail"; pour ainsi dire, ds notre gpe il y aurait 2krishnaites, un chrétien pur sucre, deux athées et un hébraique. et l'ambiance est bonnasse, vu que tt le monde émet son pt de vue, et personne ne songe un instant à "dominer" l'autre. on muscle qq fois, mais y a pas d'embrouille.
ça c pour répondre au sentiment qu'on voudrait "jeter" qui que ce soit d'où que ce soit, je vois pas l'intérêt.
pour se lever le matin, il faut une motivation.(bouffe, instinct de survie) si tu estimes qu'il n'en est pas besoin pk te lever ?
oui pour moi la vie n'est qu'un jeu, un jeu "sérieux", mais un jeu; loin d'être détestable.
les athées ne sont rien, dis tu ? mais on ne voit qu'eux.(discours permanents sur le statut social, buildings, autoroutes, etc)
Auteur : Petrus
Date : 22 mai06, 01:16
Message :
le Ksatriya a écrit :wow, heureusement qu'avec mes potes on s'écharpe pas pour des questions de "détail"; pour ainsi dire
Grand bien vous fasse, mais ici c'est un forum interreligieux.
le Ksatriya a écrit :pour se lever le matin, il faut une motivation.(bouffe, instinct de survie) si tu estimes qu'il n'en est pas besoin pk te lever ?
Comme tu le dis toi-même, un être humain, par essence, ça bouffe, ça chie et ça n'a pas envie de mourir. Je me trouve bien d'autres occupations durant la journée, mais à mon réveil je pense surtout à aller aux toilettes et à me faire un petit déjeuner. Ca m'étonnerait que le premier sentiment qui te frappe lorsque tu ouvres une paupiére soit l'espoir de bien servir le Plan que le Seigneur a conçu pour Toi.
oui pour moi la vie n'est qu'un jeu, un jeu "sérieux", mais un jeu
La vie, oui, sans doute, et c'est même mon point de vue en tant qu'athée. Un jeu où il est vain de chercher une finalité. Mais je parlais du fait de se lever le matin.
le Ksatriya a écrit :les athées ne sont rien, dis tu ?
Les croyants aussi ne sont rien, mais les athées ne cherchent pas à le nier.
le Ksatriya a écrit :mais on ne voit qu'eux.(discours permanents sur le statut social, buildings, autoroutes, etc)
Parcequ'un croyant est libéral, vit à la campagne et se déplace à dos de mulet? Je vote UMP et j'ai une maison dans la garrigue, et pourtant je suis athée. D'où te viennent de tels a priori?
Auteur : diogene
Date : 22 mai06, 08:45
Message :
les athées ne sont rien, dis tu ? mais on ne voit qu'eux.(discours permanents sur le statut social, buildings, autoroutes, etc)
Je ne vois pas bien le rapport entre athées et sociétés de consommation.

Les USA, champion toutes catégories de la consommation et du "modernisme", (buildings, autoroutes...) sont loin d'être majoritairement athées.
Ils jurent sur la bible dans les tribunaux, ont des émission tv évangélistes qui font le plein d'audimat, et leur hymne national c'est "en dieu nous avons foi"... c'est le pays qui a le plus de religions .

Alors, peux tu m'expliquer ce que tu veux dire par " on ne voit qu'eux... etc..."??

Qui sont les athées pour toi?
Comment définies tu l'athée?
pour toi est on athée parcequ'occidental???

Je suis athée, mais je milite pour une contre societé de consommation à outrance. Suis-je un mauvais athée? un apostat de l'athéisme?

j'aimerais bien lire tes réponses...
Auteur : le Ksatriya
Date : 22 mai06, 20:07
Message : oulà c beaucoup de boulot, donnez moi 24-48 h et je répondrai.
Auteur : Petrus
Date : 23 mai06, 00:26
Message : J'ajouterais qu'il y a beaucoup de similarités entre l'idéologie d'extréme gauche et la religion. Cela m'a frappé lors des Assemblées Générales (générales, mon oeil, Assemblées Partielles, oui) tenues durant la crise du CPE. Pour vous donner une idée:
Camarades!
Mes bien chers fréres, mes biens chéres soeurs!
Je suis heureux de vous voir réunis en cette AG.
Je suis heureux de vous voir réunis pour cette messe.
Nous allons faire reculer le Patronnat.
Nous allons faire reculer le Mal.
Tous ensembles, main dans la main, je vous invite à la manifestation de demain.
Dans la communion, main dans la main, nous serons à la procession de demain.
Et nous ne reculerons pas car notre cause est juste.
Et nous ne reculerons pas car notre cause est juste.
Auteur : Hind
Date : 23 mai06, 06:59
Message : cette similitude est normale car quand on est réuni pour une même cause on tiens de tels discours.
Auteur : Petrus
Date : 23 mai06, 09:31
Message :
Hind a écrit :cette similitude est normale car quand on est réuni pour une même cause on tiens de tels discours.
Exact, et on aboutit aux mêmes travers. Quand quelqu'un t'explique que tu ne sais pas ce que tu rates en n'étant pas dans le mouvement, parceque là on sert enfin à quelquechose, et que tu fais du mal au mouvement par ta non participation, ce qui est pire que tout... T'as intérêt à prendre un recul salvateur.
Représentante UNEF: Vous voulez qu'on arréte tout ou quoi?
Anti-bloqueur: Ben oui.
Mais là où la religion bât tous les records, c'est qu'on ne sait même pas ce qu'elle veut. La domination totale et aprés on verra, mais on fera le bien c'est sûr... Beau programme, vraiment. :roll:
Auteur : Lip69
Date : 23 mai06, 11:21
Message :
Hind a écrit :Dieu est une force. la seule force qui existe.
Oui, et laquelle ?
Elle se concrétise comment ?
Cette force se meut par quelle conscience ?
Est-ce une force physique comme la gravitation ?
En quoi nous est-elle utile ?
Auteur : Lip69
Date : 23 mai06, 11:25
Message :
Petrus a écrit :Mais là où la religion bât tous les records, c'est qu'on ne sait même pas ce qu'elle veut. La domination totale et aprés on verra, mais on fera le bien c'est sûr... Beau programme, vraiment. :roll:
Elles promettent un paradis, la vie eternelle, la supprerssion de la douleur...
A condition de bien faire ce que quelques-uns prétendent etre la bonne attitude parce que ça leur permet à eux, les oporteurs de la bonne parole de se construire un monde à leur convenance.
Auteur : diogene
Date : 23 mai06, 12:00
Message : Oui petrus, il y a des chapelles dans tous les dogmes.

Qu'ils soient religieux ou politiques, les dogmes enferment l'esprit dans des limites étroites.

Les libéraux ont aussi leurs grand-messes, eux aussi ont leurs slogans, eux aussi parlent de monde meilleurs si on les suit.

Les socialistes idem...

Les communistes le faisaient de la même manière... et ainsi de suite...


lip69...
Oui, et laquelle ?
Elle se concrétise comment ?
Cette force se meut par quelle conscience ?
Est-ce une force physique comme la gravitation ?
En quoi nous est-elle utile ?
Je pense que malheureusement nous n'aurons jamais de réponse à ces questions pourtant légitimes.

C'est ça la force des religions... elles n'ont pas besoin de se démontrer, il leur suffit juste d'affirmer.

Dieu??? une force???

A la question dieu c'est quoi?
Dans les religions monothéistes on te répondra que cest l'être suprême, éternel et omnipotent, créateur du monde et juge des hommes.

A la question comment le sais tu?? on te dira c'est écrit dans le livre sacré machin ou chose...

La foi c'est une sorte de lobotomie.
Auteur : Lip69
Date : 23 mai06, 13:06
Message :
diogene a écrit :Je pense que malheureusement nous n'aurons jamais de réponse à ces questions pourtant légitimes.
En soit, ce que tu affirme là est un dogme : les religieux ne sont pas les seuls à pouvoir parler des dieux (existants ou pas).

diogene a écrit :C'est ça la force des religions... elles n'ont pas besoin de se démontrer, il leur suffit juste d'affirmer.

Dieu??? une force???

A la question dieu c'est quoi?
Dans les religions monothéistes on te répondra que cest l'être suprême, éternel et omnipotent, créateur du monde et juge des hommes.

A la question comment le sais tu?? on te dira c'est écrit dans le livre sacré machin ou chose...

La foi c'est une sorte de lobotomie.
Tu as rassemblé là suffisamment pour donner des pistes pour la démonstration de l'innocuité de l'idée de dieux.
Eternel et omnipotent : en soit, celà est suffisant. Démontre que les dieux ne peuvent etre eternels et omnipotents et celà suffit à les faire redescendre au niveau de créatures certes puissantes mais faillibles et donc sans necessité de les adorer.
Aprés, ce n'est pas un problème de démonstration mais de combat contre le discours et la réthorique religieuse...
Auteur : diogene
Date : 23 mai06, 13:41
Message : oui... lutter contre la rhétorique religieuse... lutter contre tous les dogmes...

diogene a écrit:
Je pense que malheureusement nous n'aurons jamais de réponse à ces questions pourtant légitimes.

En soit, ce que tu affirme là est un dogme : les religieux ne sont pas les seuls à pouvoir parler des dieux (existants ou pas).
un dogme? ce que j'ai écris?

un dogme c'est ce qui est établi ou considéré comme une vérité incontestable. Or en disant "je pense"... il me semblait que justement je faisais comprendre que cette pensée ne se présentait pas comme une affirmation établie et incontestable... mais bon, passons!

Depuis que je participe à des forums, j'en ai vu des tentatives de démontrer dieu et d'autres de démontrer "l'inocuité" de dieu. Mais cela finit immanquablement par tourner en rond autour de l'interprétation de l'histoire et des écrits dits saints...

C'est en cela que je "pensais" que nous n'aurions jamais de réponse.

Comme je suis athée... cela au fond m'importe peu...

:D
Auteur : Lip69
Date : 23 mai06, 14:34
Message :
diogene a écrit :un dogme? ce que j'ai écris?
Le mot était un peu fort, disons.
diogene a écrit :Depuis que je participe à des forums, j'en ai vu des tentatives de démontrer dieu et d'autres de démontrer "l'inocuité" de dieu. Mais cela finit immanquablement par tourner en rond autour de l'interprétation de l'histoire et des écrits dits saints...

C'est en cela que je "pensais" que nous n'aurions jamais de réponse.

Comme je suis athée... cela au fond m'importe peu...

:D
Si, celà devrais t'importer, l'influence des religions est omniprésente dans ta vie quotidienne, de nombreuses décisions sont prisent avec une influence insidueuse du religieux.

Pour ma part, la seule barrière derrière laquelle arrivent encore à se réfugier les relmigieux, c'est la foi en quelque chose "nous dépassant".
Les textes sont aujourd'hui facilement réfutés par l'archéologie, la science et la logique mathématique(voir paradoxes des infinisd).
Nous pouvons avoir une réponse et celle-ci n'est peut etre pas si éloignée que ça. Le prinicpal frein est la dénégation et le refus d'accepter des faits avérés par les croyants religieux.
Ils ne le pourront éternellement ! :twisted:
Auteur : le Ksatriya
Date : 23 mai06, 16:31
Message : "Pour ma part, la seule barrière derrière laquelle arrivent encore à se réfugier les relmigieux, c'est la foi en quelque chose "nous dépassant".
Les textes sont aujourd'hui facilement réfutés par l'archéologie, la science et la logique mathématique(voir paradoxes des infinisd).
Nous pouvons avoir une réponse et celle-ci n'est peut etre pas si éloignée que ça. Le prinicpal frein est la dénégation et le refus d'accepter des faits avérés par les croyants religieux.
Ils ne le pourront éternellement !

.......................évidemment que l'Idée de Dieu "dépasse" l'imaginaire, tout comme la volonté de décrire la vie du pt de vue scientifique "dépasse" aussi celui qui en a l'intention. les techniques d'investigation sont différentes. elles pourraient être complémentaires si la soif de pouvoir ne s'en mêlait pas.
Je ne vois pas en quoi "le refus d'accepter les faits" de la part des religieux constitue un frein à la recherche scientifique laquelle a toute latitude pour rechercher ce qu'elle veut où elle veut puisqu'elle dispose de tous les moyens; ne gaspille t'on pas 90 per cent de la force de travail à des délires hyper coûteux en vue de satisfaire l'égo de scientifiques dont le seul but est de conserver le pouvoir ? non ? Eh bien ça y ressemble néanmoins. et que disent ils pour les justifier ?
à la manière animiste ils disent......." la "réponse" n'est pas si éloignée que ça".......l'argument est aussi foireux que ceux qu'ils considèrent comme leurs ennemis.
Auteur : le Ksatriya
Date : 23 mai06, 16:42
Message :
Petrus a écrit :J'ajouterais qu'il y a beaucoup de similarités entre l'idéologie d'extréme gauche et la religion. Cela m'a frappé lors des Assemblées Générales (générales, mon oeil, Assemblées Partielles, oui) tenues durant la crise du CPE. Pour vous donner une idée:
Camarades!
Mes bien chers fréres, mes biens chéres soeurs!
Je suis heureux de vous voir réunis en cette AG.
Je suis heureux de vous voir réunis pour cette messe.
Nous allons faire reculer le Patronnat.
Nous allons faire reculer le Mal.
Tous ensembles, main dans la main, je vous invite à la manifestation de demain.
Dans la communion, main dans la main, nous serons à la procession de demain.
Et nous ne reculerons pas car notre cause est juste.
Et nous ne reculerons pas car notre cause est juste.
...................................si l'ext gauche fait la messe, les nationalistes révolutionnaires font pareil. (voir Goebbels); et quant aux partis mous, que font ils ? ils font descendre le niveau du discours idéologique à celui d'un niveau d'une concierge de quartier. ça ne mange pas de pain, mais ça fait rigoler surtout ceux qui les écrivent. ( donc, le mépris des masses est égal partout).
Auteur : Petrus
Date : 23 mai06, 19:22
Message :
le Ksatriya a écrit :la recherche scientifique laquelle a toute latitude pour rechercher ce qu'elle veut où elle veut puisqu'elle dispose de tous les moyens
Elle n'est pas si riche ni puissante... Pour ma part, je ne crois pas qu'il soit important de dire "la réponse n'est pas loin" en science. La réponse sous forme d'un vaccin, la réponse à un probléme aérodynamique, la réponse nanothecnologique pour la production de matériaux plus solides... Mais pas la Réponse. La réponse à tout est trés loin. Le mythe du savant fou mégalomane voulant conserver le "pouvoir" sonne creux. Lorsque chaque réponse apporte dix questions, cela rend modeste au contraire, bien plus que lorsque un verset prétend résoudre dix problémes. Bon, sur ce, les savants ne sont pas hommes de vertu pour autant, et certains mentent sur leurs découvertes, encouragés en cela par les pressions économiques et médiatiques. Ils ont aussi leurs chamailleries, l'ingénieur de péche maritime industrielle ne s'entendant pas toujours avec l'écologue. Mais tout cela n'a pas valeur morale. On a récemment introduit le concept de bioéthique, ce qui est un bien je suppose, mais la science n'est pas plus moralisatrice que l'agriculture ou la maçonnerie (lesquelles deviennent des sciences dés lors qu'elles se remettent en question). Il faut arréter d'opposer la science à la religion, même si elles s'opposent sur certains points. Il y a des scientifiques croyants (l'ami Copernic par exemple) et des prétres chercheurs (l'ami Mendel par exemple, moine et fondateur de la génétique). L'athéisme est un conviction religieuse, celle que l'origine du monde se passe trés bien d'une volonté consciente, à plus forte raison d'une volonté anthropomorphe.
Auteur : le Ksatriya
Date : 23 mai06, 19:56
Message : j'aime, Petrus, quand tu peaufines tes textes.
Auteur : Petrus
Date : 23 mai06, 19:58
Message : Ce que je veux dire, c'est que la science et la religion ne poursuivent pas le même but, et n'occupent pas la même place dans nos sociétés et cultures. Théoriquement, elles pourraient cohabiter. Elles ont cependant tendance à se mettre des batons dans les roues, car au fil du temps elles ont développés des sous-concepts opposés. Le doute est une vertu pour l'un, une épreuve pour l'autre. Faire de simples conjectures est une marque de sagesse pour l'un, un signe de faiblesse pour l'autre. Une évolution vers un mieux s'oppose à une création toujours moins parfaite que son origine. Ect... Mais la science ne "remplacerait" pas la religion, elle s'en passerait.
Auteur : le Ksatriya
Date : 23 mai06, 21:20
Message : science et religion ont pour mme but (l'un consciemment, l'autre beaucoup plus diffus, reporté dira t'on)la découverte de l'Origine.
la science, comme méthode confinée dans le cadre de la recherche spécifiquement humaine, sans l'aide de Dieu.
la religion, comme méthode a-temporelle suivant laquelle les adeptes doivent se tenir au plus près des textes s'ils veulent découvrir l'Origine.
les deux finalités diffèrent quant au service; la première se met au service de l'Homme, et on le voit, de ses caprices. il perd du Temps.
la deuxième, au Service de Dieu; si on sert Dieu on sert l'Homme. en principe c plus rapide.
Auteur : Lip69
Date : 23 mai06, 22:26
Message :
le Ksatriya a écrit :.......................évidemment que l'Idée de Dieu "dépasse" l'imaginaire, tout comme la volonté de décrire la vie du pt de vue scientifique "dépasse" aussi celui qui en a l'intention. les techniques d'investigation sont différentes. elles pourraient être complémentaires si la soif de pouvoir ne s'en mêlait pas.
La religion n'est certainement pas utile à la recherche. La religion, c'est une affirmation non-réfutable !
Et si Dieu dépasse l'imagination, comment peut-on dire qu'il est telle ou telle chose, qu'il désire telle ou telle attitude, qu'il a tel ou tel objectif !
De plus, il est hors de notre imagination de comprendre la course de l'électron autour du noyau atomique et pourtant nous en comprenons le fonctionnement et l'utilité.
La religion est trés loin d'etre complémentaire et avec ses affirmations oiseuses "irrefutables", elle en est même un frein important (l'éthique scientifique actuelle étant basée essentiellement sur des relicats de religion : peur de contrarier les plans de dieu...).
le Ksatriya a écrit :Je ne vois pas en quoi "le refus d'accepter les faits" de la part des religieux constitue un frein à la recherche scientifique laquelle a toute latitude pour rechercher ce qu'elle veut où elle veut puisqu'elle dispose de tous les moyens; ne gaspille t'on pas 90 per cent de la force de travail à des délires hyper coûteux en vue de satisfaire l'égo de scientifiques dont le seul but est de conserver le pouvoir ? non ? Eh bien ça y ressemble néanmoins. et que disent ils pour les justifier ?
à la manière animiste ils disent......." la "réponse" n'est pas si éloignée que ça".......l'argument est aussi foireux que ceux qu'ils considèrent comme leurs ennemis.
Ces délires que tu décris, ce sont ceux des financiers et non des scientifiques. Les chercheurs sont rarement à la recherche du pouvoir, c'est vraiement méconnaitre la communauté scientifique.
Les financiers et les puissants de ce monde s'appuient souvent sur la religion "irrefutable" pour assoir leur décisions et leur pouvoir.
De plus la recherche évolue de proche en proche, c'est la démarche de tout chercheur et simplement de tout créateur(peintre, écrivain, sculpteur...).
Les religions affirement détenir la vérité, la science la recherche en précisant souvent que celà demande à etre affiné.
Les religions sont là pour affirmer que quelqu'un détient la vérité(c'est plus rassurant...) et qu'il a le pouvoir d'abattre les douleurs de la vie.
Un mensonge qui empêche les gens de rechercheer les vraies solutions ! :roll:
Auteur : diogene
Date : 23 mai06, 22:27
Message :
Mais la science ne "remplacerait" pas la religion, elle s'en passerait.
oui! la science sans conscience "religieuse" ne serait pas la ruine de l'âme... :D

Toutefois il ne faudrait pas la remplacer par une conscience mercantile... ce serait tomber de charybe en scylla....
Auteur : Lip69
Date : 23 mai06, 22:31
Message :
le Ksatriya a écrit :les deux finalités diffèrent quant au service; la première se met au service de l'Homme, et on le voit, de ses caprices. il perd du Temps.
la deuxième, au Service de Dieu; si on sert Dieu on sert l'Homme. en principe c plus rapide.
C'est bien là le mensonge religieux !
Encore faudrait-il démontrer de manière irrefutable l'existence d'un Dieu ou des dieux(celà dépends de l'ethnie religieuse).
Tu pars du présuposé que Dieu existe, mais c'est trés loin d'etre démontré !
Auteur : Lip69
Date : 23 mai06, 22:33
Message :
diogene a écrit :Toutefois il ne faudrait pas la remplacer par une conscience mercantile... ce serait tomber de charybe en scylla....
Le mercantilisme est en partie fils de la religion !
Au lieu de se baser sur du concret, on vent des paroles plus qu'un produit.
La religion est devenue un poison...
Auteur : Petrus
Date : 24 mai06, 03:45
Message :
diogene a écrit :oui! la science sans conscience "religieuse" ne serait pas la ruine de l'âme... :D
Il est vrai que la science s'est approprié, de façon crapuleuse, le monopôle des concepts de "conscience", "charité", "responsabilité"... Elle n'en a guére fait usage, cependant, si ce n'est pour les afficher comme des trophés, non ternis par l'usure.
le Ksatriya a écrit :science et religion ont pour mme but (l'un consciemment, l'autre beaucoup plus diffus, reporté dira t'on)la découverte de l'Origine.
C'est réduire de beaucoup la palette des domaines scientifiques. La science est touche-à-tout. La religion donne son avis sur tout, ce qui n'est pas équivalent. Le problème, c'est que là où la science se divise et se spécialise, la religion veut faire bloc.
le Ksatriya a écrit :les deux finalités diffèrent quant au service; la première se met au service de l'Homme, et on le voit, de ses caprices. il perd du Temps.
la deuxième, au Service de Dieu; si on sert Dieu on sert l'Homme. en principe c plus rapide.
Il est plus rapide de servir l'homme à travers Dieu que de servir directement l'homme? :shock: (doh) :lol: Comme on dit: "un tiens vaut mieux que deux tu l'auras". Peux tu préciser de quels caprices tu parles? Parcequ'il y aurait deux trois trucs à dire sur la religion en matiére de cautionnement de caprices humains...
le Ksatriya a écrit :j'aime, Petrus, quand tu peaufines tes textes.
Oh, je viens surtout ici pour le plaisir d'écrire, et c'est toujours drôle d'écrire sur un théme qui fait polémique. :D
Auteur : quintessence
Date : 24 mai06, 08:44
Message : voila une approche de taille ksadrya


oui servir l'homme pour allah, rien que pour lui , te rend certainement plus respectable que jamais par l'homme et sans oublier ce que allah te cachera comme miséricorde et satisfaction de tes oeuvres.

malheureusement ce but est trés difficile a atteindre mais on espére toujours qu'allah nous fait parvenir a ce niveau supérieur.
Auteur : Lip69
Date : 24 mai06, 08:56
Message :
quintessence a écrit :voila une approche de taille ksadrya


oui servir l'homme pour allah, rien que pour lui , te rend certainement plus respectable que jamais par l'homme et sans oublier ce que allah te cachera comme miséricorde et satisfaction de tes oeuvres.

malheureusement ce but est trés difficile a atteindre mais on espére toujours qu'allah nous fait parvenir a ce niveau supérieur.
Et tu as evidemment beaucoup de témoignages de gens qui sont revenus d'entre les morts pour le vérifier, n'est-ce pas ?

Je ne vois pas en quoi servir l'homme POUR Allah te rend plus respectable ! La servilité ne te rend pas respectable, elle t'avilie. Par contre aider son prochain à affronter les évènement et créer est nettement plus interressant et utile.

La servilité ne fait pas avancer l'homme. La liberté lui donne une chance de s'élever au dessus de sa condition primaiire d'animal.
Auteur : Petrus
Date : 24 mai06, 08:58
Message : Je ne sais pas si la religion a trouvé Dieu, mais elle a su donner corps à Satan.
OK, cette réaction peut sembler excessive, mais je viens de lire un autre message de Quint sur un autre topic, qui en dit long sur son degré d'avilissement. Dire qu'il y en a des milliers comme lui, empéchant les gens de chanter, de s'emerveiller, d'aimer, de vivre... et qui voudrait qu'on leur dise merci, encore...
Auteur : le Ksatriya
Date : 24 mai06, 22:12
Message : enfin bref, j'ai voulu tester vos premières lignes de défense, qui me paraissent molles, tellement vous paraissez "sûrs" sous vos cuirasses de guerriers.vous hurlez comme des vierges effarouchées qui s'effraient devant l'initiation , mais ne vous inquiétez pas.........le Virus de la Vérité Ontologique est en route. (normal, il est déjà inscrit dans votre adn, suffit de réveiller la composition du Verbe) .
Auteur : Petrus
Date : 24 mai06, 22:27
Message : Petit à petit, je fais une liste: Turbopascal, Lumendelumine, Quintessence, le Ksatriya... Il y a ici des forumeurs qui sont vraiment fait du même bois.
Auteur : le Ksatriya
Date : 24 mai06, 22:49
Message : yes, petit à petit vous comptez vos troupes qui s'amenuisent dans la foule immense des cinq milliards qui vous encerclent.
mais rassure toi, Petrus, on admire toujours ceux qui combattent, peu importe leur camp.

Nombre de messages affichés : 50