Auteur : Nickie
Date : 01 mars04, 13:28
Message : Un souvenir marquant d'Apollo 8
Dans l'hostilité et la froideur de l'espace, les trois compagnons d'aventure découvrent en orbitant au-dessus de la surface terne et inhospitalière de la Lune que l'humain est bien mieux chez lui que dans un désert galactique. Lors des 10 célèbres révolutions (orbites) autour de la Lune, en alternance entre sa face cachée et sa face éclairée, ils doivent effectuer du repérage en vue de futures missions d'alunissage. Soudain, après le passage de la sombre face cachée de la Lune, l'attention est irrésistiblement détournée vers notre planète bleue qui se lève à l'horizon lunaire. De là, naîtront les célèbres clichés (photos) du
levé de Terre. Ce levés de terre en caontraste avec la froideur de la Lune deviennent paradoxalement le spectacle le plus grandiose de la mission, du moins dans la mémoire populaire.
C'est dans ce contexte, que le soir de la veille de Noel, le 24 décembre 1968, une émission est diffusée en direct pour la télévision à partir du module alors en pleine orbite lunaire. Ils y montrent des images de la terre et de la lune vues à partir d'
apollo 8. en conclusion, le commandant de la mission ouvre la lecture d'un exemplaire de la
Genèse, sur le fond sonore des crépitements des communications radios.
Voici cet extrait de la conclusion de l'émission, traduit à partir de la
transciption trouvée sur le site web de la NASA:
William Anders:
(...) À tous les peuples de la Terre, l'équipage d'Apollo8 a un message dont nous aimerions vous faire part:
"Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
La terre était informe et vide; il y avait des ténébres è la surface de l'abîme, et l'Esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.
Dieu dit, Que la lumière soit! Et la lumière fut.
Dieu vit que la lumière était bonne; et Dieu sépara la lumière d'avec les ténèbres".
Jim Lovell:
"Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin, ce fut le premier jour.
Dieu dit, Qu'il y ait une étendue entre les eaux, et qu'elle sépare les eaux d'avec les eaux.
Et Dieu fit l'étendue, et il sépara les eaux qui sont au-dessous de l'étendue
d'avec les eaux qui sont au-dessus de l'étendue. Et celà fut ainsi.
Dieu appela l'étendue ciel. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin, ce fut le second jour".
Frank Borman:
"Dieur dit, Que les eaux qui sont au-dessous du ciel se rassemblent en un seul lieu, et que le sec paraisse. Et celà dut ainsi.
dieu appela le sec terre, et il appela l'amas des eaux mers. Dieu vit que celà était bon."
Borman ajouta à ce moment:
Et de la part de l'équipage d'Apollo8, nous terminons en vous souhaitant une bonne nuit, bonne chance, un joyeux Noel et que Dieu bénisse chacun de vous - vous tous sur la bonne Terre (2).
Pour entendre la version intégrale orginale (anglais), cliquez sur le lien The Apollo 8 Christmas Eve Broadcast
et à la page-cible
sur Audio and Video Broadcast Quicktime Movie (2400 kb)
. Soyez patient pour le téléchargement si comme c'est que vous avez une connexion à basse vitesse.
Un peu plus tôt au cours de la même diffusion, Lovell déclarait: "La vaste solitude inspire une crainte respectueuse et vous fait réaliser tout ce que vous avez sur la Terre" (3).
Par la suite, "il sera estimé que près d'un milliard de femmes et d'hommes, dans le pays, a suivi cette retransmission, soit à la télé, soit à la radio" (4).
Le retour sur la bonne vieille Terre se fait normalement le 27 décembre alors que le module de commande amerrit dans l'Océan Pacifique de la planète bleue si acceuillante et si appréciée après un tel voyage. Direction: fastfood ; -)
Le Dieu créateur éternel est Esprit et scientifique.
Le Dieu Créateur est Esprit et aussi Être scientifique. Mais il peut aussi outrepasser la science et les lois naturelles. C'est ce que nous appelons un miracle, quand Dieu outrepasse les lois naturelles qu'Il a lui-même établies.
Nous avons voulu démontrer par cet article qu'un profond respect ou crainte respectueuse de Dieu et la pensée de l'éternité ne sont pas contraires à la science et à l'instruction. Bien sûr, certaines personnes purraient être opposées aux raisons de la mission et aux millions dépensés au cours des diverses missions spatiales comme Apollo
. Mais il n'était pas de notre propose ici de les justifier, ni les dénoncer. Nous avons simplement voulu souligner que l'on peut-être instruit et saisir intérieurement une crainte respectueuse de Dieu, laquelle ne se mesure pas avec les chiffres mais avec la capacité spirituelle propres à l'humain.[/b]
La Parole inspirée nous rappelle par ailleurs que " (...)
Les cieux racontent la gloire de Dieu... " (Extrait des Psaumes., chap. 19, verset 1).
_____________________________________________________________
1. http://www.cybersciences.com/Cyber/1.0/1_823_926.asp (trouvé le 4 août 2003).
2. http://nssdc.gsfc.nasa.gov/planetary/lu ... _xmas.html (trouvé le 4 août 2002).
3. http://nssdc.gsfc.nasa.gov/planetary/lu ... _xmas.html
4. http://person.wanadoo.fr/alexandre.schw ... ollo08.htm (trouvé le 16 mai, 2003).