Résultat du test :

Auteur : Crovax
Date : 13 juil.06, 05:59
Message : Tout d'abord, je tiens à préciser que le football est un jeu qui obtient toute ma sympathie.
Mais il me semble qu'il ne s'agit précisément et simplement que d'un jeu, ce que beaucoup de gens ont tendance à oublier ; ils semblent défendre leur équipe favorite comme si leur existence entière en dépendait, comme s'ils avaient réellement quelquechose à perdre si leur équipe perdait le match. La vérité est que les français, dans leur grande majorité, trouvent enfin une raison d'être fiers d'être français, après le matraquage médiatique culpabilisateur sur la colonisation et l'esclavage ayant entraîné une vague d'ethnomasochisme sans pareil ; la France avait bien besoin de redorer son blason auprès de son peuple.
D'ailleurs, la loi polémique maintenant abrogée, qui aurait obligé les professeurs d'histoire à mettre l'accent sur le rôle positif de la colonisation outre-mer manifeste également d'un même type de volonté, et les hommes politiques qui appuyaient cette loi ne s'en cachaient pas.
Vous l'aurez compris, l'effet (l'engouement général pour le football) me semble bien grand pour une si petite cause (le football qui n'est qu'un jeu), pour qu'il n'y aie pas une volonté politique soutenue par les médias derrière cette affaire.
On veut faire du football la nouvelle religion française. Les matchs de football et leur mise en scène ont de nombreuses analogies avec les rituels religieux. Quels seraient donc les nouveaux rituels religieux du football ? Ils ne sont pas forcément nouveaux ni religieux. Je pense au début du match, lorsque les joueurs se tiennent la main solenellement et chantent leur hymne national.
Voici un extrait d'un article publié dans Le Monde, le 16 Juin 2006 :
"La religion et le football se rejoignent, pour le meilleur comme pour le pire. Ce n'est pas le moindre paradoxe d'un sport-spectacle mettant en scène les ambivalences de la condition humaine : juste et pécheur, tantôt génial tantôt odieux, chanceux ou maudit, le footballeur, cet esclave adulé mais si vite déchu des temps modernes, n'est-il pas un miroir de notre propre destinée ?"
Le football ne serait il pas en train de devenir le nouvel opium du peuple?
Auteur : Leokent
Date : 13 juil.06, 06:22
Message : Pourquoi mets-tu ce sujet ici?
Auteur : Crovax
Date : 13 juil.06, 06:32
Message :
Pourquoi mets-tu ce sujet ici?
Tu as raison, je n'ai pas vraiment fait gaffe. Ou le poster? Dans général libre?
Auteur : Leokent
Date : 13 juil.06, 06:35
Message :
Crovax a écrit : Tu as raison, je n'ai pas vraiment fait gaffe. Ou le poster? Dans général libre?
Dans General libre, en effet.
Auteur : Quelqu'un
Date : 14 juil.06, 01:45
Message : Pour moi le football est mon opium juste pendant la coupe du monde et à la rigueur pendant l'euro 2000. Le reste du temps je ne fais pas parti des fouteaux.
Auteur : LumendeLumine
Date : 19 juil.06, 05:11
Message : Être capable de vaincre toutes les nations à un sport donné, c'est une preuve de l'habileté et de la détermination dont est capable le peuple auquel on appartient: c'est une fierté, voilà tout.

Quant à l'analogie avec le religieux, elle ne date pas d'hier: c'était bien plus évident encore du temps des jeux du cirque à Rome. Le sport rejoint le social, et le social rejoint le religieux. Ce sera toujours ainsi.
Auteur : le Ksatriya
Date : 20 juil.06, 12:16
Message : ouais, il est certain que les athées ont mis le foot pour remplacer Dieu.
un, ça ramasse du fric, deux, pendant c'temps-là "on" les contrôle, "ils" font pas d'conneries.
Auteur : patlek
Date : 20 juil.06, 12:26
Message : Vraiment n' importe quoi. Va plutot réciter tes mantras.
Auteur : Leviathan
Date : 20 juil.06, 19:41
Message :
le Ksatriya a écrit :ouais, il est certain que les athées ont mis le foot pour remplacer Dieu.
un, ça ramasse du fric, deux, pendant c'temps-là "on" les contrôle, "ils" font pas d'conneries.
Si tu savais le nombre d'athées que je connais détestant le foot ! :lol: Tes propos frisent vraiment le ridicule, surtout vu le nombre de signes religieux que l'on peut voir sur un terrain. :wink:
Auteur : le Ksatriya
Date : 20 juil.06, 19:50
Message : une machine de guerre à broyer les esprits, mais qui, fort loin d'apaiser les tensions ne fait qu'accroitre, bien au contraire, la sensation de militarisation des peuples.
mme ds les plus petites villes, "on" peut faire du foot, mais si on s'inscrit à un club, on ne peut faire du foot que si on est désigné par des types qui "identifient" les meilleurs, etc etc etc.....pk ? parce qu'automatiquement tombent les subventions...
d'ailleurs, la plupart du temps, les espaces foot délivrés par l'argent public ne profitent qu'à ceux qui ont été "en-régimentés" dans ses bataillons; les dimanches et jours fériés, tous ces lieux privatisés par la force, demeurent fermés quand il n'y a pas compétition ou entrainement dûment "encadrés".
du coup, les autres jouent dans la rue.
conclusion, on a remplacé l'armée par le sport. mais y a rien "d'humanitaire" derrière tout ça. si vous étiez tant humanitaires que vous le déclamez, pk n'organisez vous pas des jeux, qui, loin d'opposer les gpes, les villes ou les nations, engageraient plutot les forces vives ds des activités de pacification des esprits, mais alors là, faudrait complètement changer d'état d'esprit.
résultat, croyant jouer la carte de la paix-par-le-foot, on ne s'est mme pas rendus compte que parallèlement la e-nième guerre du M-Orient commençait.....
Auteur : le Ksatriya
Date : 20 juil.06, 19:56
Message : à Leviathan,

tu confonds volontairement signes religieux avec signes politiques./
les espaces ou mode d'expression libre individuel étant désormais devenus interdits, forcément c ds les tribunes que maintenant les "choses se passent"...
tellement évident.
Auteur : Leviathan
Date : 20 juil.06, 20:05
Message : Alors comme cela, quand un jouer fait un signe de croix après avoir marqué un but, ou quand un autre fait une prière musulmane avant le début d'un match, ce sont des signes politiques ?!? J'avoue que là je ne saisis pas...
Auteur : le Ksatriya
Date : 20 juil.06, 20:15
Message : vrai que mme les plus "mous" se mettent à croire une fois le dos au mur.
c statistique.
mais à ce niveau-là, c mme pas de la croyance, c de l'animisme.
Auteur : Leviathan
Date : 20 juil.06, 20:22
Message : Après réfléxion, je crois comprendre que tu parles de ses signes religieux comme d'une forme de superstition ? Pas faux. Mais dans ce cas toute mystique, chaque supplique adressé à un dieu quelconque, pas seulement durant un match de foot, relève de la superstition.
Quand à cette politisation, entends-tu par là que dans nos pays occidentaux les religions sont tellement opprimées que le seul moyen d'expression des religieux est le stade ? Un peu comme un célèbre athlète américain noir, vainqueur du 100 m aux JO de Berlin, sur le podium, leva le poing gauche en signe de protestation contre le raçisme ? C'est cela que tu entends ?
Auteur : le Ksatriya
Date : 20 juil.06, 20:53
Message :
Leviathan a écrit :Après réfléxion, je crois comprendre que tu parles de ses signes religieux comme d'une forme de superstition ? Pas faux. Mais dans ce cas toute mystique, chaque supplique adressé à un dieu quelconque, pas seulement durant un match de foot, relève de la superstition.
Quand à cette politisation, entends-tu par là que dans nos pays occidentaux les religions sont tellement opprimées que le seul moyen d'expression des religieux est le stade ? Un peu comme un célèbre athlète américain noir, vainqueur du 100 m aux JO de Berlin, sur le podium, leva le poing gauche en signe de protestation contre le raçisme ? C'est cela que tu entends ?
..............fo pas confondre l'américain brandissant le poing en pleine montée historique du "Black Power" ( il bosse pour le gpe) et les mimiques individuelles à chaque fois qu'un but doit être marqué. ds ce deuxième cas on peut l'assimiler à qqu'un qui suce son pouce dès qu'un événement se raidit. ( et les motivations sont pas terribles). Il n'appelle Dieu que pour satisfaire l'accomplissement d'un plan humain.
Auteur : maddiganed
Date : 20 juil.06, 21:01
Message :
le Ksatriya a écrit : Il n'appelle Dieu que pour satisfaire l'accomplissement d'un plan humain.
Ca s'appelle un croyant non?
ok, je sors :)
Auteur : le Ksatriya
Date : 20 juil.06, 21:12
Message :
maddiganed a écrit : Ca s'appelle un croyant non?
ok, je sors :)
..............oui mais c comme pour tout; t'as des croyants qui croient comme ça, des qui s'affublent du terme pour des buts temporels, il y a certainement pas mal de niveaux de croyance, mais ce qui détermine la fermeté de l'un par rapport à l'autre se vérifie normalement ds les faits quotidiens ds l'anonymat en général le plus absolu.
Auteur : ogunwe
Date : 20 juil.06, 23:50
Message : le foot invention des athées ? ...

Après le complot judéo maçonnique, le complot athéo sportif. La révolution est en marche. La connerie aussi..
Auteur : le Ksatriya
Date : 21 juil.06, 00:15
Message :
ogunwe a écrit :le foot invention des athées ? ...

Après le complot judéo maçonnique, le complot athéo sportif. La révolution est en marche. La connerie aussi..
..................tu inventes, et tout seul comme un grand, ce que tu racontes.
L'Athéisme serait il bâti sur le Mensonge et la diffamation comme méthodologie dominante pour la conservation du Pouvoir Politique ?
bonne vieille recette, mais on n'est plus sous Pol Pot.
Auteur : ogunwe
Date : 21 juil.06, 02:34
Message : Ni sous franco, salazar et pinochet, des grands copains de l'église, qui ne leur a jamais fait de leçon de morale sur leur régimes fascistes ( 30 000 tués par le plan condor, 500 à 600 000 morts dans la guerre civile espagnole...)

Les sous entendus du genre les athées sont des massacreurs me donne envie de gerber.

Quant au pouvoir politique, en europe, il est laïc et pas athée. Et le pouvor, les bigots l'ont eu suffisement longtemps et pas très démocratiquement.

Quant à la diffamation, elle est absente de mes propos. Fatiguants les croyants qui se victimisent.
Auteur : le Ksatriya
Date : 21 juil.06, 06:50
Message :
ogunwe a écrit :Ni sous franco, salazar et pinochet, des grands copains de l'église, qui ne leur a jamais fait de leçon de morale sur leur régimes fascistes ( 30 000 tués par le plan condor, 500 à 600 000 morts dans la guerre civile espagnole...)

Les sous entendus du genre les athées sont des massacreurs me donne envie de gerber.

Quant au pouvoir politique, en europe, il est laïc et pas athée. Et le pouvor, les bigots l'ont eu suffisement longtemps et pas très démocratiquement.

Quant à la diffamation, elle est absente de mes propos. Fatiguants les croyants qui se victimisent.
..........................les massacreurs ont été ds tous les camps et la guerre civile espagnole une simple guerre idéologique entre la droite foncière et l'extrême gauche dont les anarchistes ont fait les frais.
ensuite, je ne suis pas d'origine espagnole, je ne me sens donc
pas concerné par son Histoire ni ds les massacres d'Amérique du sud.
si en plus on pouvait remballer les corridas, ça assainirait l'ambiance.
Auteur : ogunwe
Date : 21 juil.06, 08:23
Message : t'as ouvert la voie avec polpot.

T'es d'origine cambodgienne ?

Nombre de messages affichés : 22