Résultat du test :
Auteur : Cyrilev
Date : 21 sept.06, 07:32
Message : Pourquoi dit-on toujours de Jésus qu'il est le Fils de Dieu alors qu'il est Dieu Fils du Père?
Est-ce que je me trompe?
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 21 sept.06, 08:30
Message : Cyrilev a écrit :Pourquoi dit-on toujours de Jésus qu'il est le Fils de Dieu alors qu'il est Dieu Fils du Père?
Est-ce que je me trompe?
Comme le Père c'est Dieu, le père des esprits de toute chair et l'initiateur de toute chose, c'est normal qu'à lui seul soit attribué le titre de Dieu.
Auteur : Irmeyah
Date : 21 sept.06, 11:27
Message : Jésus est le Fils de DIeu. Dans la Bible, seul le Père est Dieu digne d'être adoré. Dieu, dont le nom est Jéhovah dans l'AT, est le Père de Jésus et des hommes, et le Dieu de Jésus et des hommes.
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 21 sept.06, 11:38
Message : Irmeyah a écrit :Jésus est le Fils de DIeu. Dans la Bible, seul le Père est Dieu digne d'être adoré. Dieu, dont le nom est Jéhovah dans l'AT, est le Père de Jésus et des hommes, et le Dieu de Jésus et des hommes.
C'est tout juste, sauf que bien que Dieu ait la prééminence, nous ne pouvons pas entrer en rapport avec Jésus sans l'adorer (et il ne l'a jamais interdit):
La divinité de Jésus attestée:
http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... php?t=4036 Auteur : Cyrilev
Date : 21 sept.06, 20:02
Message : La dernière des choses à laquelle je m'attendais c'est d'avoir une réponse de Mormons ou de Témoins de Jéhovah, qu'hélas je ne considère pas comme chrétiens.
Il faudrait que je trouve un forum purement chrétien. J'ai bien essayé le Topchrétien, mais à part l'espace réservé aux athées où je ne me vois pas poser ma questions, ceux qui traitent de doctrine chrétienne sont réservés ...aux chrétiens et verrouillés.
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 21 sept.06, 20:52
Message : Cyrilev a écrit :
Il faudrait que je trouve un forum purement chrétien. J'ai bien essayé le Topchrétien, mais à part l'espace réservé aux athées où je ne me vois pas poser ma questions, ceux qui traitent de doctrine chrétienne sont réservés ...aux chrétiens et verrouillés.
Je pense que le plus important pour toi est de trouver la vraie Eglise, non le vrai forum:
Pour trouver la vraie religion:
http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... 44&start=0 Auteur : medico
Date : 22 sept.06, 01:37
Message : Cyrilev a écrit :La dernière des choses à laquelle je m'attendais c'est d'avoir une réponse de Mormons ou de Témoins de Jéhovah, qu'hélas je ne considère pas comme chrétiens.
Il faudrait que je trouve un forum purement chrétien. J'ai bien essayé le Topchrétien, mais à part l'espace réservé aux athées où je ne me vois pas poser ma questions, ceux qui traitent de doctrine chrétienne sont réservés ...aux chrétiens et verrouillés.
sur quelle base tu dis que les TEMOINS DE JEHOVAH ne sont pas des chrétiens?
aLORS QUE NOUS CROYONS en JESUS!
Auteur : Cyrilev
Date : 22 sept.06, 03:52
Message : Croire en Jésus ne suffit pas. Les musulmans aussi croient en lui. C'est la croyance en la Trinité qui définit le chrétien.
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 22 sept.06, 03:54
Message : Cyrilev a écrit :Croire en Jésus ne suffit pas. Les musulmans aussi croient en lui. C'est la croyance en la Trinité qui définit le chrétien.
Tout dépend de ce que l'on entend par Trinité!
Ce qui définit le chrétien est d'abord sa foi en Jésus-Christ en tant que Sauveur du monde.
Auteur : Cyrilev
Date : 22 sept.06, 03:58
Message : Tu as raison Jusmon mais tu passes sous silence l'autre aspect presque plus important qui est la divinité de Jésus à égalité avec les deux autres personnes de Dieu.
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 22 sept.06, 04:09
Message : Cyrilev a écrit :Tu as raison Jusmon mais tu passes sous silence l'autre aspect presque plus important qui est la divinité de Jésus à égalité avec les deux autres personnes de Dieu.
Jésus est d'égale divinité avec Dieu, mais sous son autorité.
Auteur : LumendeLumine
Date : 22 sept.06, 04:44
Message : Cyrilev a écrit :Pourquoi dit-on toujours de Jésus qu'il est le Fils de Dieu alors qu'il est Dieu Fils du Père?
Est-ce que je me trompe?
C'est là le mystère de la Sainte Trinité: il y a des relations en Dieu, dont les termes sont les personnes du Père, du Fils et de l'Esprit Saint, chacune partageant une même nature divine. Jésus est Fils de Dieu car il a cette relation de filiation avec le Père, et Dieu car il est lui-même de même nature que le Père.
Voilà pour la réponse chrétienne.

Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 22 sept.06, 04:58
Message : LumendeLumine a écrit : et Dieu car il est lui-même de même nature que le Père.
Bonjour
Pas seulement pour cela.
Par la résurrection, nous seront tous de la même nature que le Père, mais nous ne le seront pas tous fils de Dieu par la sainteté, la sagesse, le pouvoir et la connaissance en tant que co-héritiers. Certains seront affligés de restrictions.
La divinité de Jésus, à mes yeux, repose autant sur sa sainteté que sur le fait qu'il possèdait le pouvoir de donner sa vie et de la reprendre à cause de sa filiation divine; et également parce qu'il fut glorifié dans les cieux avant la fondation de la terre au point d'avoir créé toute chose sous l'autorité du Père.
Auteur : Patrick P
Date : 22 sept.06, 06:19
Message : Cyrilev a écrit :La dernière des choses à laquelle je m'attendais c'est d'avoir une réponse de Mormons ou de Témoins de Jéhovah, qu'hélas je ne considère pas comme chrétiens.
Il faudrait que je trouve un forum purement chrétien. J'ai bien essayé le Topchrétien, mais à part l'espace réservé aux athées où je ne me vois pas poser ma questions, ceux qui traitent de doctrine chrétienne sont réservés ...aux chrétiens et verrouillés.
Bonjour Cyrilev,
Si le Seigneur te le met à coeur :
http://vienouvelle.xooit.com
Paix dans le Seigneur JESUS.
Patrick PETITOT.
Auteur : Cyrilev
Date : 22 sept.06, 08:04
Message : LumendeLumine a écrit :C'est là le mystère de la Sainte Trinité: il y a des relations en Dieu, dont les termes sont les personnes du Père, du Fils et de l'Esprit Saint, chacune partageant une même nature divine. Jésus est Fils de Dieu car il a cette relation de filiation avec le Père, et Dieu car il est lui-même de même nature que le Père.
Voilà pour la réponse chrétienne.

Est-ce qu'on pourrait dire que Jésus est Fils de lui-même?
"Jésus est Fils de Dieu car il a cette relation de filiation avec le Père", donc pourquoi ne pas dire qu'il est le Fils du Père, sachant que le Père est Dieu.
Cela donnerais un éclairage plus exact de la Trinité puisqu'une des fonction du Père est, il me semble, d'engendrer (éternellement??) Jésus.
Auteur : Irmeyah
Date : 22 sept.06, 23:35
Message : CYRILEV :
Pour répondre directement à ta question selon la Bible :
Qui Jésus a-t-il dit qu’il était ?
Même si Jésus n’utilisait que rarement l’expression “ Fils de Dieu ” pour parler de lui-même, il reconnaissait qu’il l’était (Marc 14:61, 62 ; Jean 3:18 ; 5:25, 26 ; 11:4).
Cette page démontre que les apôtres ne croyaient pas en aucune Trinité :
http://perso.orange.fr/nw/trinite
Ils adoraient DIeu le Père, dont le nom est Jéhovah dans l'AT, et en cela imitaient le Fils, Jésus, qui adorait son Dieu et Père (Jean 20 : 17).
Un vrai chrétien est quelqu'un qui imite Jésus. Jésus adorait-il Jésus ? Non. Donc les vrais chrétiens non plus.
Si tu veux en savoir plus sur qui était Jésus selon la Bible :
http://www.watchtower.org/f/20050422/article_01.htm
Bonnes recherches dans le Christ,
I.
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 23 sept.06, 03:11
Message : Irmeyah a écrit :CYRILEV :
Ils adoraient Dieu le Père, dont le nom est Jéhovah dans l'AT, et en cela imitaient le Fils, Jésus, qui adorait son Dieu et Père (Jean 20 : 17).
Mais non, comme Jésus n'a jamais appelé Dieu "Jéhovah", puisque Jéhovah était lui-même (Elohim ne s'adressant, lui, plus directement à l'homme depuis la chute), cela veut dire que Jésus-Christ était pleinement divin et que la Trinité est un juste concept sous la forme 1) Dieu, 2) Fils de Dieu, 3) Saint-Esprit.
Bonnes recherches dans le Christ,
Il perdra son temps.
Auteur : candice
Date : 23 sept.06, 06:31
Message : le mystere de Dieu est insondable jesus a dit "Tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai." celui qui demeure en Jésus ne fait qu'un avec la volonté de Dieu

c est facile
Auteur : Irmeyah
Date : 23 sept.06, 07:24
Message : jusmon a écrit :Mais non, comme Jésus n'a jamais appelé Dieu "Jéhovah", puisque Jéhovah était lui-même (Elohim ne s'adressant, lui, plus directement à l'homme depuis la chute), cela veut dire que Jésus-Christ était pleinement divin et que la Trinité est un juste concept sous la forme 1) Dieu, 2) Fils de Dieu, 3) Saint-Esprit.
Comme déjà démontré, le Dieu et Père de Jésus est le Dieu d'Israel, dont le nom est YHWH, c'est à dire Jéhovah.
(Jean 8:54) 54 Jésus répondit : “ Si je me glorifie moi-même, ma gloire n’est rien. C’est mon Père qui me glorifie, lui dont vous dites qu’il est votre Dieu (c'est à dire le Dieu d'Israel, donc Jéhovah); Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 23 sept.06, 07:50
Message : candice a écrit :le mystere de Dieu est insondable
C'est ce que l'on dit toujours lorsque l'on ne peut avoir le dernier mot.

Auteur : LumendeLumine
Date : 25 sept.06, 09:31
Message : Cyrilev a écrit :
Est-ce qu'on pourrait dire que Jésus est Fils de lui-même?
"Jésus est Fils de Dieu car il a cette relation de filiation avec le Père", donc pourquoi ne pas dire qu'il est le Fils du Père, sachant que le Père est Dieu.
Cela donnerais un éclairage plus exact de la Trinité puisqu'une des fonction du Père est, il me semble, d'engendrer (éternellement??) Jésus.
On ne peut pas dire que Jésus est Fils de Lui-même car il a cette relation de filiation avec le Père, non lui-même. Il est Fils de Dieu car le Père est Dieu; mais le Père n'est pas le Fils. On peut en effet dire très exactement; il est Fils du Père; mais c'est presqu'une tautologie; l'expression "Fils de Dieu" est plus riche.
Auteur : Irmeyah
Date : 26 sept.06, 03:48
Message : Tout à fait d'accord avec ce que vient de dire Lumen ... quant à savoir comment Lumen concilie ce qu'il dit avec le dogme de la Trinité, c'est un mystère ...

Auteur : LumendeLumine
Date : 26 sept.06, 04:51
Message : Mais C'EST le dogme de la Trinité, brainstorm. La distinction des personnes et l'unité de nature.
Auteur : xav
Date : 26 sept.06, 10:39
Message : medico a écrit :
sur quelle base tu dis que les TEMOINS DE JEHOVAH ne sont pas des chrétiens?
aLORS QUE NOUS CROYONS en JESUS!
Jc 2, 19 Tu crois qu'Il y a un seul Dieu, tu fais bien ; les démons le croient aussi..., et ils tremblent!
On peut aller plus loin, tu crois en Jésus, tu fais bien ; les démons y croient aussi..., et ils tremblent!
Croire est une chose, mais ce n'est pas suffisant.
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 26 sept.06, 10:56
Message : LumendeLumine a écrit :Mais C'EST le dogme de la Trinité, brainstorm. La distinction des personnes et l'unité de nature.
Donc Trinité = Dieu + Fils de Dieu + Saint-Esprit
Parce que:
Dieu = Père + Fils + Saint-Esprit... c'est en contradiction avec:
" Mais C'EST le dogme de la Trinité, brainstorm. La distinction des personnes et l'unité de nature"
Parce que, bibliquement, jusqu'à preuve du contraire, Dieu est une personne non un ensemble de personnes.
Une fois cette logique établie, il vous faut réviser votre interprètation de Jean 1:1. Lequel verset présente un total contresens; il a certainement été mal rapportée ou traduit.
Auteur : septour
Date : 26 sept.06, 11:30
Message : jesus ,fils de dieu?
NON,dieu n'est pas notre pére,c'est une image.
DIEU est un tout dont nous sommes qq unes des parties.
si l'on accepte l'image pére/fils,jesus est alors son fils ,MAIS NOUS SOMMES ALORS AUSSI SES ENFANTS, tout autant que jesus.
puisque jesus dit ceci: "ce que j'ai fait vous le ferez aussi..."si nous sommes en mesure de faire ce qu'il a fait,c'est que nous tout autant ce qu'il est.

Auteur : xav
Date : 26 sept.06, 11:32
Message : Un peu de philo
Jean parle du Verbe qui c'est fait chair. (voir Prologue)
Jésus est ce verbe. Il est donc la parfaite expression du Père qui se dit et se manifeste. C'est pourauoi un passage de la bible dit "en lui habite toute la plénitude de la divinité corporellement. (eph 1, 23) Autre trad (semeur): lui en qui habite la plénitude du Dieu qui remplit tout en tous.
On dit aussi dans le même ordre d'idée que Jésus est l'image parfaite du Père. Jésus va plus loin en disant qui me voit, voit le père. Jn 12, 45, Jn 14, 8-11
Jésus est donc Fils car le verbe ne peut être qu'engendré de Dieu, logique. Mais il est aussi Dieu en tant que le verbe est parfaite expression du Père, thomas l'hésita pas à le reconnaitre Jn 20,28
Bref, le Père, la source de tout, s'exprime, s'extériosise, et cette extériorisation est le LOGOS (le Verbe, la palabra, das Wort). Le Père s'exprime et dit une Parole et cette Parole est parfaite expression de lui-même : LE VERBE. Mais le Verbe (Jésus) est distinct du Père : image parfaite mais distinct (il est l'image parfaite du Dieu invisible Col 1, 15). Le Fils qui est parfaite image de la gloire et de la substance du Père. Il est coéternel et cosubstantiel au Père.
C'est en Jésus que le Père donc se connait et que nous nous connaissons le Père. Le Fils lui même se connait dans le Père et prend conscience de lui même. Dans cette ralation du Père au Fils et du Fils au Père il y a un don perpétuel, gratuit. Ce don est tellement fort que c'est une personne, comme le Père et le Fils en son. Cette personne qui jaillit de c'est amour du Père pour le Fils et du Fils pour le Père c'est l'Esprit Saint. (Il est Seigneur et donne la vie) (Personne ne peut dire Seigneur si ce n'est par l'Espri-Saint 1 Co 12, 13).
Alors nous voilà fasse àa la Trinité Dieu Père, fils et Saint Esprit.
L'Eucharistie commence souvent par cette phrase magnifique :
La grace de notre Seigneur Jésus, l'amour de Dieu le Père et la communion de l'Esprit Saint soit toujours avec vous. Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 26 sept.06, 12:50
Message : xav a écrit :
Jésus est donc Fils car le verbe ne peut être qu'engendré de Dieu, logique. Mais il est aussi Dieu en tant que le verbe est parfaite expression du Père, thomas l'hésita pas à le reconnaitre Jn 20,28
C'est juste mais pour autant que tu emplois le terme "Dieu" en évoquant la plénitude des qualités divines de Jésus (comme Thomas), mais non en lui conférant le titre de dieu comme seul le Père peut le porter... du fait de sa prééminence dû à sa paternité des esprits et du fait qu'il est l'initiateur de toutes choses.
C'est pourquoi, il est bon de préciser que la Trinité, c'est Dieu + le Fils de Dieu + le Saint-Esprit... avec l'abandon à la clé de l'idée de consubstantialité dès lors que le Fils apparaît séparément à la droite de Dieu ou séparé de lui à chaque page du nouveau testament tout en étant parfaitement uni au Père.
Sans cela, c'est incompréhensible et la connaissance de Dieu impossible.
Auteur : medico
Date : 27 sept.06, 02:12
Message : c'est justement les philosophes qui ont introduit la notion trinitaire pas les premiers chrétiens
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 27 sept.06, 02:15
Message : medico a écrit :c'est justement les philosophes qui ont introduit la notion trinitaire pas les premiers chrétiens
Exact concernant sa définition à Nicée.
Auteur : Irmeyah
Date : 27 sept.06, 04:02
Message : Xav et Lumen :
Ce que vous ne comprenez visiblement pas c'est que dans la Bible, Dieu = Le Père = YHWH dans l'AT, le Fils = Jésus = le Messie, le Saint-Esprit = L'esprit de force de Dieu, qui n'est pas une personne, mais ... une force agissante.
Maintenant, la Trinité, c'est joli, ça impressionne, c'est un mystère qui a de la "gueule" ... mais ce n'est pas en ça que les rédacteurs bibliques croyaient, c'est tout !
Ils croyaient en un seul Dieu et ce Dieu c'était le Père.
(1 Corinthiens 8:6) 6 pour nous il y a réellement un seul Dieu le Père, de qui toutes choses sont, et nous pour lui ; et il y a un seul Seigneur, Jésus Christ, par l’intermédiaire de qui toutes choses sont, et nous par son intermédiaire.
Dieu = Le Père
Jésus, le Fils = intermédiaire entre les hommes et Dieu. (comme tout intermédiaire il ne fait partie d'aucun des deux camps, sinon il ne pourrait pas être intermédiaire ...).
Voilà le message biblique et les TJ sont chrétiens parce qu'ils croient en ce message pur et originel. (et simple et clair !)
Cordialement,
I.
Auteur : LumendeLumine
Date : 27 sept.06, 09:04
Message : Brainstorm, tes thèses ont été réfuté depuis très longtemps et de nos jours elles font rire. Prends donc connaissance du
Contra Gentilesde Saint Thomas d'Aquin et tu nous reviendras avec tes idées contradictoires et tes articles de petits théologiens bas de gamme qui publient des pamphlets ridicules sur internet.
Auteur : xav
Date : 27 sept.06, 10:36
Message : jusmon de M. & K. a écrit :
C'est juste mais pour autant que tu emplois le terme "Dieu" en évoquant la plénitude des qualités divines de Jésus (comme Thomas), mais non en lui conférant le titre de dieu comme seul le Père peut le porter... du fait de sa prééminence dû à sa paternité des esprits et du fait qu'il est l'initiateur de toutes choses.
C'est pourquoi, il est bon de préciser que la Trinité, c'est Dieu + le Fils de Dieu + le Saint-Esprit... avec l'abandon à la clé de l'idée de consubstantialité dès lors que le Fils apparaît séparément à la droite de Dieu ou séparé de lui à chaque page du nouveau testament tout en étant parfaitement uni au Père.
Sans cela, c'est incompréhensible et la connaissance de Dieu impossible.
consubstantiel, de même nature que le Père, ne veut pas dire non distinct. Peux-tu comprendre cela...???
Auteur : xav
Date : 27 sept.06, 10:41
Message : Irmeyah / Brainstrom,
Si Jésus n'est pas Dieu, s'il n'est pas le Verbe parfaite expression du Père , si en Jésus n'habite pas toute la plénitude de la divinité corporellement, comment peut on envisager ne fusse qu'un instant que la mort a été vaincue.
Jésus vainc la mort par sa double nature. En mourant, la mort est pris au piège et se fait terraser par la nature divine de Jésus. Si Jésus n'est pas Dieu, difficile de concevoir sa résurrection et celle de tous les morts à sa suite.
Si Jésus n'est pas Dieu, la Bible se contredit et devient incompréhensible.
Et si Jésus n'est pas Dieu, soyons tout simplement musulman, c'est bien plus logique.
Auteur : Irmeyah
Date : 27 sept.06, 11:26
Message : LumendeLumine a écrit :Brainstorm, tes thèses ont été réfuté depuis très longtemps et de nos jours elles font rire. Prends donc connaissance du
Contra Gentilesde Saint Thomas d'Aquin et tu nous reviendras avec tes idées contradictoires et tes articles de petits théologiens bas de gamme qui publient des pamphlets ridicules sur internet.
Je ne crois pas dans le Dieu de Thomas d'Aquin, mais dans le Dieu de Jésus et de ses apôtres.
J'ajoute que ma conception de DIeu (qui est celle de Jésus et des rédacteurs de toute la Bible) n'est pas contradictoire, contrairement à la Trinité, qui affirme que Jésus est pleinement Dieu tout n'en étant pas le Père (qui pourtant, selon la Bible, est pleinement Dieu). Soit Jésus est l'incarnation du Père, soit la Trinité est une supercherie contraire à la Bible.
Xav et Lumen n'ont manifestement pas compris que
la Trinité COMMENCE par une contradiction qui est étrangère à la Bible. Et que donc c'est ce dogme et tout ce qu'il implique qui est contradictoire.
Auteur : Simplement moi
Date : 27 sept.06, 11:26
Message : xav a écrit :.../....
Et si Jésus n'est pas Dieu, soyons tout simplement musulman, c'est bien plus logique.
Mustapha va être content... ses enseignements progressent ...

Auteur : Irmeyah
Date : 27 sept.06, 11:34
Message : xav a écrit :Si Jésus n'est pas Dieu, s'il n'est pas le Verbe parfaite expression du Père ,
Faux, ça serait prendre le Père pour un incapable. Le Père, Dieu, est parfaitement capable d'engendrer un Fils qui soit sa parfaite image et qui pourtant ne soit pas Lui.
si en Jésus n'habite pas toute la plénitude de la divinité corporellement, comment peut on envisager ne fusse qu'un instant que la mort a été vaincue.
En Jésus habitent les qualités de Dieu et la force que Dieu lui donne, cela est bien suffisant pour vaincre la mort.
Jésus vainc la mort par sa double nature. En mourant, la mort est pris au piège et se fait terraser par la nature divine de Jésus.
Qu'est-ce que c'est que cette théologie ??? La mort n'est pas éliminée par le sacrifice de Jésus. La Bible annonce que la mort n'est vaincue qu'à la fin du Millenium (voir l'Apocalypse).
Si Jésus n'est pas Dieu, difficile de concevoir sa résurrection et celle de tous les morts à sa suite.
Si Jésus est Dieu, sa résurrection est une supercherie ... car Jésus est ressucité par Dieu, non par lui-même. En ressucitant Jésus, son Fils, non lui-même, Dieu prouve aux hommes qu'il peut leur rendre vie s'ils meurent en son nom.
Si Jésus est Dieu et qu'il se réssucite lui-même, cela voudrait dire que Dieu annonce aux hommes qu'il sait se ressuciter lui-même (quel scoop !).
Si Jésus n'est pas Dieu, la Bible se contredit et devient incompréhensible.
C'est plutôt de dire qu'il est Dieu qui rend la Bible incompréhensible ... car selon la Bible seul le Père est Dieu, comme l'établissent tous les exégètes contemporains sérieux.
Rappel : c'est en créant le mystère incompréhensible de la Trinité que l'ECAR a rendu la Bible incompréhensible. Pour tout ceux qui ne croient pas en la Trinité, la Bible n'est pas un mystère, mais au contraire parfaitement compréhensible.
Et si Jésus n'est pas Dieu, soyons tout simplement musulman, c'est bien plus logique.
Les musulmans nient l'origine divine de Jésus, mais moi non.
Par contre, tout ce que dit la Bible, j'y crois.
Auteur : LumendeLumine
Date : 27 sept.06, 12:01
Message : Une fois pour toutes: il n'y a pas contradiction à dire que le Fils est Dieu et que le Père est Dieu, et que le Fils n'est pas le Père. Il y a apparence de contradiction puisque qu'on semble dire A=C et B=C et A≠B, mais en fait on ne dit pas du tout ça.
Le Fils et le Père sont un seul et même Dieu car il y a une seule et même nature divine, que les deux possèdent, et ils se distinguent sous le rapport des personnes. Cette distinction faite, le mirage de la contradiction disparaît. Ceux qui ne veulent pas l'admettre ne font que prouver leur ignorance ou leur mauvaise foi.
Auteur : xav
Date : 27 sept.06, 12:42
Message : Irmeyah a écrit :
Faux, ça serait prendre le Père pour un incapable. Le Père, Dieu, est parfaitement capable d'engendrer un Fils qui soit sa parfaite image et qui pourtant ne soit pas Lui.
J'y peu rien moi si Jean quand il a écrit son évangile il a utilisé le Logos pour exprimer Jésus. Il n'y a rien à faire ça fait référence à des notions assez précise.
De plus Dieu n'est pas un incapable. En s'incarnant lui même dans le Fils il est encore plus capable que ce que tu peux l'imaginer.
Savoir que Dieu c'est fait homme, a pris ma condition pour moi, par amour pour moi cela m'émeut au plus au point.
Au contraire les doctrine Jéhovah sont d'une froideur inhumaine et triste.
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 27 sept.06, 18:32
Message : xav a écrit :
consubstantiel, de même nature que le Père, ne veut pas dire non distinct. Peux-tu comprendre cela...???
Absolument pas!
L'ambigüité est largement entretenue par la formule Dieu = Père + Fils + Saint-Esprit.
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 27 sept.06, 18:35
Message : xav a écrit :
De plus Dieu n'est pas un incapable. En s'incarnant lui même dans le Fils
Le Dieu de Jésus ne s'est jamais incarné en Jésus! Des sottises!
Le Dieu de Jésus continua d'exister après la naissance de Jésus. La preuve Jésus le priait!
Dieu ne pouvait se faire homme... puisque depuis la chute il en est séparé et que le Christ assure justement pour cela la médiation nécessaire.
C'est le Christ, son esprit engendré de Dieu, premier-né, qui s'est incarné à travers Marie, pas Dieu.
Maintenant, indirectement, il est vrai que l'on peut dire qu'il est Dieu incarné puisque possèdant déjà, avant de naître physiquement, la même divinité (sagesse, connaissances, pouvoirs) que Dieu en tant que verbe créateur de l'univers sous l'autorité du grand Elohim.
Auteur : Irmeyah
Date : 27 sept.06, 22:53
Message : lumendelumine a écrit :Une fois pour toutes: il n'y a pas contradiction à dire que le Fils est Dieu et que le Père est Dieu, et que le Fils n'est pas le Père. Il y a apparence de contradiction puisque qu'on semble dire A=C et B=C et A≠B, mais en fait on ne dit pas du tout ça.
Le dogme de la Trinité veut que Jésus soit pleinement Dieu. Or, pour être pleinement Dieu, il faut être pleinement le Père nécessairement. Un DIeu qui n'est pas le Père ... n'est pas Dieu. Or selon le dogme de la Trinité Jésus est l'incarnation parfaite et pleine de DIeu, mais n'est pas le Père. Il y a donc contradiction théologique totale. Ce dogme ne marche pas.
Le Fils et le Père sont un seul et même Dieu car il y a une seule et même nature divine, que les deux possèdent, et ils se distinguent sous le rapport des personnes. Cette distinction faite, le mirage de la contradiction disparaît. Ceux qui ne veulent pas l'admettre ne font que prouver leur ignorance ou leur mauvaise foi.
Je n'ai rien contre ce que tu dis là, mais ça ne démontre pas la Trinité. Deux êtres divins peuvent être de la même nature sans être de la même substance. Il y a dans le Ciel :
- Dieu appelé Notre Père dans la prière de Jésus, que l'on prie et que l'on adore,
- Jésus assis à la droite du trône de Dieu, qui est son Fils monogène. Il sert d'intermédiaire et de prêtre entre les hommes et Dieu. Le fait que la Bible, depuis Marc, Jean à l'Apocalypse, décrivent Jésus à la droite de DIeu dans le ciel rend impossible toute fantasmagorie de Jésus comme Dieu incarné, car cela nécessiterait que Jésus retourné au ciel soit Dieu lui-même, et non quelqu'un à sa droite.
Deux êtres donc. Cela est parfaitement clair théologiquement et en accord avec la Bible.
Auteur : Irmeyah
Date : 27 sept.06, 23:03
Message : xav a écrit :Faux, ça serait prendre le Père pour un incapable. Le Père, Dieu, est parfaitement capable d'engendrer un Fils qui soit sa parfaite image et qui pourtant ne soit pas Lui.
J'y peu rien moi si Jean quand il a écrit son évangile il a utilisé le Logos pour exprimer Jésus. Il n'y a rien à faire ça fait référence à des notions assez précise.
Jean parle précisément de Logos de Dieu et non de Dieu lui-même. Si le Logos est pleinement Dieu cela voudrait dire que Dieu se limite à un "verbe", une "parole". Or ce n'est pas le cas.
De plus Dieu n'est pas un incapable. En s'incarnant lui même dans le Fils il est encore plus capable que ce que tu peux l'imaginer.
Dans la Bible l'envoi du Messie de la part de Dieu n'a certainement pas pour rôle de démontrer la puissance de Dieu (cela est déjà fait dans la Tora).
Savoir que Dieu c'est fait homme, a pris ma condition pour moi, par amour pour moi cela m'émeut au plus au point.
De très belles fables peuvent émouvoir sans être vraies ...(tite 1 : 13-14)
En outre le message biblique est que Dieu donne son Fils pour les hommes, non qu'il se donne lui-même. C'est sur le modèle d'Abraham et d'Isaac. Abraham sacrifie-t-il Abraham ou Isaac ?
Dieu sacrifie-t-il son FIls ou lui-même ?
La Bible répond clairement à cette question.
Au contraire les doctrine Jéhovah sont d'une froideur inhumaine et triste.
C'est que la Bible est froide et triste alors ... car nous ne croyons qu'au message biblique : Dieu donnant son FIls pour l'humanité : le plus beau don qu'on puisse faire :
(Jean 3:16-17) 16 “ Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique-engendré, afin que tout homme qui exerce la foi en lui ne soit pas détruit mais ait la vie éternelle. 17 Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par son intermédiaire.
Ici comme partout dans la Bible, Dieu est distinct de son Fils. Rien n'est plus évident que cela.
Auteur : LumendeLumine
Date : 28 sept.06, 05:01
Message : Irmeyah a écrit :Le dogme de la Trinité veut que Jésus soit pleinement Dieu. Or, pour être pleinement Dieu, il faut être pleinement le Père nécessairement. Un DIeu qui n'est pas le Père ... n'est pas Dieu. Or selon le dogme de la Trinité Jésus est l'incarnation parfaite et pleine de DIeu, mais n'est pas le Père. Il y a donc contradiction théologique totale. Ce dogme ne marche pas.
Tu confonds la nature et les personnes. Du moment qu'une personne a la nature divine, il s'ensuit qu'elle est Dieu, et non pas un "dieu" différent. Dieu, en effet, est esprit par nature; mais rien ne différencie deux esprits de même nature; si deux personnes ont la nature divine, elles ne peuvent être qu'un seul Dieu.
Tout ceci a été expliqué en long et en large par les Pères de l'Église, notamment Saint Athanase, Saint Augustin et Saint Thomas d'Aquin. Encore une fois tu ne fais qu'étaler ton ignorance de la théologie. Tu affirmes que deux êtres peuvent être de même nature mais non de même substance, mais je ne sais pas si tu connais vraiment la distinction entre nature et substance. Dans le cas de Dieu, il est évident que sa nature et sa substance sont identiques, parce que ce Dieu est, c'est sa nature, et rien d'autre.
Auteur : Irmeyah
Date : 28 sept.06, 05:39
Message : lumendelumine a écrit :Tu confonds la nature et les personnes. Du moment qu'une personne a la nature divine, il s'ensuit qu'elle est Dieu, et non pas un "dieu" différent.
C'est oublier que dans la Bible, la notion de Dieu est polysémique. Elle signifie :
- Elohim Sebaoth : YHWH, Dieu d'Israel, identifié par le Père par Jésus lui-même (Jean 8 : 54)
- l'ensemble des créatures célestes de nature immortelle et spirituelle, dont les anges, les démons et Satan (Psaumes 96 : 5, 8)
- Jésus, Fils de Dieu et "Dieu fort" selon Isaie
- personne de pouvoir, et notamment pouvoir de juger : (Psaumes 82 : 1)
- "être suprême que l'on adore" : ainsi des démons sont considérés comme des dieux paiens (et réciproquement); Satan est décrit comme le "Dieu" de ce monde : tout simplement parce que le monde le sert, l'adore, selon Paul. (1 Corinthiens 8 : 5)
Pour simplifier, dans le culte l'appellation de Dieu est réservée à "celui que l'on adore et qui mérite d'être adoré" = YHWH, qu'adoraient les juifs, qu'adorent les chrétiens, et qu'adorait Jésus, dont il était le Fils.
Dieu, en effet, est esprit par nature; mais rien ne différencie deux esprits de même nature; si deux personnes ont la nature divine, elles ne peuvent être qu'un seul Dieu.
Faux. Jean dit que le Verbe était divin et qu'il était à côté de Dieu : c'est donc qu'il y a plusieurs êtres de nature divine dans le ciel : Dieu et à sa droite son Fils, comme le confirment Marc, ainsi que tous les autres rédacteurs bibliques.
Tout ceci a été expliqué en long et en large par les Pères de l'Église, notamment Saint Athanase, Saint Augustin et Saint Thomas d'Aquin.
Dommage que Jésus ne l'ait pas expliqué comme ça, ni aucun de ses disciples inspirés. C'est de Jésus dont je suis le disciple. Tu ferais bien de relire le passage ou Paul explique qu'il ne faut pas être son disciple mais le disciple de Jésus. Il ne faut donc pas être le disciple de Thomas d'Aquin ni d'aucun rédacteur, a fortiori ceux qui ne sont pas inspirés.
Encore une fois tu ne fais qu'étaler ton ignorance de la théologie.
Oh mais je connais parfaitement le dogme de la Trinité que j'ai longtemps étudié. Le problème c'est que le Dieu de la Trinité n'est pas le Dieu de Jésus. Mon Dieu est le Dieu de Jésus, non celui d'un groupe de philosophes qui n'étaient pas inspirés et qui ont été influencés par la philosophie paienne.
Tu affirmes que deux êtres peuvent être de même nature mais non de même substance, mais je ne sais pas si tu connais vraiment la distinction entre nature et substance. Dans le cas de Dieu, il est évident que sa nature et sa substance sont identiques, parce que ce Dieu est, c'est sa nature, et rien d'autre.
Exact, tandis que Jésus est ENGENDRE, à la différence de DIeu qui est nécessairement inengendré, car il existe de tout temps et sans aucune condition. Être un Fils c'est exister à condition d'être engendré. Dieu, lui, comme tu dis, EST, sans aucune condition.
Le mot "substance" est inadapté car il décrit la matière. Or Dieu étant esprit (tout comme les autres Elohim), il ne saurait se plier à de telles considérations. La Bible est claire et présente à côté de Dieu un autre être tout à fait distinct qui est son Fils, assis à sa droite.
Auteur : septour
Date : 28 sept.06, 05:42
Message : et comme nous sommes TOUS de nature divine;jesus,l'un de nous, l'est aussi.ce qui lui permettait de dire :"mon pére et moi ne faisons qu'un" , nous pourrions en dire autant.
a ceux qui pensent que jesus etait de nature diffrente de la notre,quand il dit:"ce que j'ai fait ,vous le ferez aussi..."C'est a l'évidence une declaration D'ÉGALITÉ;car comment faire ce qu'il a fait ,si nous ne sommes pas semblable a lui EN TOUS POINTS.

Auteur : LumendeLumine
Date : 28 sept.06, 12:49
Message : Brainstorm a écrit :C'est oublier que dans la Bible, la notion de Dieu est polysémique. Elle signifie :
- Elohim Sebaoth : YHWH, Dieu d'Israel, identifié par le Père par Jésus lui-même (Jean 8 : 54)
- l'ensemble des créatures célestes de nature immortelle et spirituelle, dont les anges, les démons et Satan (Psaumes 96 : 5, 8)
- Jésus, Fils de Dieu et "Dieu fort" selon Isaie
- personne de pouvoir, et notamment pouvoir de juger : (Psaumes 82 : 1)
- "être suprême que l'on adore" : ainsi des démons sont considérés comme des dieux paiens (et réciproquement); Satan est décrit comme le "Dieu" de ce monde : tout simplement parce que le monde le sert, l'adore, selon Paul. (1 Corinthiens 8 : 5)
La Sainte Écriture n'enseigne pas que le fils est une nature créée, mais bien qu'il est de même nature que le Père, divine au sens propre et non seulement figuré. La nature, en effet, est principe d'opération. Or Jésus-Christ a dit: tout ce que fait le Père, le Fils le fait pareillement. Si le Père et le Fils ont la même activité, ils s'ensuit qu'ils sont de même nature.
Tu te contredis en affirmant que le Fils est engendré, mais que le terme "nature divine" ne désignerait pas la nature de Dieu lui-même, mais celle d'un être créé et inférieur, comme c'est parfois le cas dans les Écritures. Si le Fils est engendré, alors il est réellement de même nature que le Père; et lorsqu'on dit qu'il est de nature divine, on l'entend donc au sens propre.
Valent encore une multitude d'arguments rassemblés par Thomas d'Aquin:
Lorsque l'Écriture donne au Christ et aux anges le nom de fils de Dieu, c'est en effet en des sens différents ; d'où la parole de l'Apôtre : Auquel des anges a-t-il jamais dit : Tu es mon fils, aujourd'hui je t'ai engendré ? parole dont Paul affirme qu'elle était adressée au Christ.
A en croire la thèse susdite, c'est dans le même sens que les anges et le Christ seraient appelés fils : aux anges et au Christ ce nom reviendrait en vertu d'une certaine excellence de nature, en laquelle Dieu les a créés.
L'instance suivant laquelle le Christ ne fait que posséder une nature plus éminente que les autres anges ne tient pas, car si parmi les anges il y a des ordres divers, c'est pourtant dans un même sens qu'ils ont droit au nom de fils. On ne peut donc pas appeler le Christ fils de Dieu selon l'acception propre à la thèse d'Arius.
Du fait même de la création, le nom de fils de Dieu s'applique d'ailleurs à quantité d'êtres : tous les anges et tous les saints. Si donc le Christ était appelé fils dans la même acception, il ne serait plus l'unique-engendré, bien qu'en raison de l'éminence de sa nature, on puisse encore l'appeler premier-né de tous les autres. Or l'Écriture affirme qu'il est bien
l'unique-engendré : nous l'avons vu comme l'Unique-engendré du Père. Ce n'est donc pas du fait de la création que le Christ est appelé Fils de Dieu.
Le nom de fils ne trouve application, d'ailleurs, d'une manière exacte et vraie, que dans le domaine de la génération des vivants où le sujet de la génération sort de la substance de son générateur : autrement ce nom n'est pas à prendre dans son sens strict, mais plutôt suivant un
mode analogique, comme lorsque nous appelons fils, ou bien des disciples ou bien ceux dont nous avons la charge. Si donc le Christ n'était appelé fils que du fait de la création, ce n'est pas en toute vérité que ce nom lui serait appliqué, étant donné que ce qui est créé ne découle pas de la substance de Dieu. Or l'Écriture l'appelle vrai Fils : afin que nous soyons
dans son vrai Fils, Jésus-Christ. Le Christ n'est donc pas appelé Fils comme créé par Dieu dans une perfection de nature aussi grande qu'on voudra, mais bien comme engendré de la substance de Dieu.
Que le Christ soit appelé Fils du fait de la création, et il ne sera pas vrai Dieu : rien de créé en effet ne peut être appelé Dieu si ce n'est en raison d'une certaine analogie. Or Jésus-Christ est vrai Dieu ; après avoir dit : afin que nous soyons dans son vrai Fils, Jean ajoute : c'est lui qui est le Dieu véritable et la vie éternelle. Ce n'est donc pas du fait de la création que le Christ est appelé Fils de Dieu.
L'Apôtre écrit d'ailleurs dans l'Épître aux Romains :... De qui est issu selon la chair le Christ qui est au-dessus de toutes choses, Dieu béni éternellement. Amen ; et dans l'Épître à Tite : dans l'attente de la bienheureuse espérance et de l'avènement glorieux de notre
grand Dieu et Sauveur, Jésus-Christ. Il est dit encore en Jérémie : Je susciterai à David un germe juste, et on ajoute : et voici le nom dont on l'appellera, le Seigneur notre juste. Le texte hébreu porte le nom tétragramme dont il est certain qu'il ne s'applique qu'à Dieu seul.
Tout ceci prouve que le Fils de Dieu est vrai Dieu.
Si le Christ est le véritable Fils, il s'ensuit nécessairement qu'il est Dieu véritable. Ce qui est engendré, même s'il naît de la substance de celui qui l'engendre, ne peut être appelé vraiment fils que s'il est de même espèce que celui dont il procède. Si donc le Christ est vrai Fils de
Dieu, il faut qu'il soit vrai Dieu. Il n'est donc pas une créature.
Aucune créature ne reçoit en totalité la plénitude de la bonté de Dieu ; les perfections procèdent en effet de Dieu dans les créatures par une sorte de dérivation descendante. Or le Christ possède en lui, totalement, la plénitude de la bonté de Dieu, selon le mot de l'Apôtre : en lui habite la plénitude de la divinité. Le Christ n'est donc pas une créature.
L'intelligence des anges peut atteindre à une connaissance plus parfaite que celle des hommes, mais il s'en faut de beaucoup qu'elle atteigne à l'intelligence de Dieu. Or l'intelligence du Christ n'est pas, au plan de la connaissance, inférieure à l'intelligence divine. L'Apôtre le dit : dans le Christ se trouvent cachés tous les trésors de la sagesse et de la science. Le Christ, Fils de Dieu, n'est donc pas une créature.
Nous l'avons montré au Livre Premier : est l'essence même de Dieu tout ce que Dieu possède en lui. Or tout ce que le Père possède, appartient au Fils. Celui-ci l'affirme : tout ce que le Père possède est à moi ; et, s'adressant au Père, de dire encore : tout ce qui est à moi est à toi, tout ce qui est à toi est à moi. Le Père et le Fils ont donc même essence et même nature. Le Fils n'est donc pas une créature.
Dans l'Épître aux Philippiens, l'Apôtre écrit que le Fils, avant de s'anéantir en prenant la condition d'esclave, était dans la condition de Dieu. Par condition de Dieu, il ne faut pas entendre autre chose que la nature divine, tout comme par condition d'esclave il ne faut pas entendre autre chose que la nature humaine. Le Fils est donc établi dans la nature divine ; il n'est donc pas une créature.
Rien de créé ne peut s'égaler à Dieu. Or le Fils est égal au Père. Les Juifs cherchaient à le tuer, est-il écrit, non seulement parce qu'il violait le sabbat, mais parce qu'il appelait Dieu son Père, se faisant l'égal de Dieu. Tel est bien le sens du récit de l'Évangéliste dont le témoignage est véridique : le Christ se disait Fils de Dieu, égal à Dieu, et, pour cette
raison, les Juifs le persécutaient. Aucun disciple du Christ ne saurait mettre en doute la vérité de ce témoignage que le Christ porte sur lui-même, quand l'Apôtre, de son côté, dit que le Christ n'a pas cru devoir retenir jalousement son égalité avec le Père. Le Fils est donc l'égal du Père ; il n'est donc pas une créature.
On lit, au Psaume, que nul ne peut se comparer à Dieu, même parmi les anges auxquels est donné le titre de fils de Dieu : Qui est semblable à Dieu, parmi les fils de Dieu ? et ailleurs : Qui donc te sera semblable ? entendons : d'une parfaite ressemblance, nous l'avons vu au Livre Premier. Or le christ montre, dans sa manière même de vivre, la parfaite
ressemblance qu'il a avec le Père : Comme mon Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils d'avoir la vie en lui-même. On ne peut donc compter le Christ parmi les créatures pourvues du titre de fils de Dieu.
Aucune substance créée ne peut être l'image adéquate de la substance divine ; quelque perfection qui apparaisse en quelque créature que ce soit, est inférieure à ce qu'est Dieu, si bien qu'aucune créature ne peut nous apprendre ce qu'est Dieu. Le Fils, lui, est l'image adéquate du Père : l'Apôtre dit en effet qu'il est l'image du Dieu invisible. Et pour qu'on ne
pense pas qu'il s'agit d'une image déficiente, incapable de représenter la substance même de Dieu et de faire connaître de Dieu ce qu'il est, - ainsi qu'il en va de l'homme dont il est dit qu'il est une image de Dieu -, l'Apôtre montre qu'il s'agit bien d'une image parfaite et qui représente la substance de Dieu, quand il dit qu'il est le rayonnement de sa gloire et
l'empreinte de sa substance. Le Fils n'est donc pas une créature.
Rien de ce qui est compris dans un genre n'est cause universelle des êtres qui sont contenus dans ce genre ; un homme ne peut être cause universelle des hommes, car rien n'est cause de soi-même. Le soleil, par contre, qui est en dehors du genre humain, est cause universelle de
la génération humaine, et Dieu plus encore. Or le Fils est cause universelle des créatures : Toutes choses ont été faites par lui, est-il écrit en saint Jean, et au Livre des Proverbes, la Sagesse engendrée affirme : J'étais à l'oeuvre auprès de lui. L'Apôtre dit encore qu'en lui tout a été créé, au ciel et sur la terre. Il n'appartient donc pas au genre des créatures.
Nous avons montré clairement au Deuxième Livre, que les anges, substances incorporelles, ne peuvent venir à l'existence que par création. Nous avons montré aussi qu'aucune substance ne peut créer, sinon Dieu seul. Mais Jésus-Christ, le Fils de Dieu, est cause des anges, il les produit dans l'être : Trônes, Dominations, Principautés, Puissances, dit
l'Apôtre, tout a été créé par lui et en lui. Le Fils n'est donc pas une créature.
C'est de la nature même d'un être que découle l'action qui lui est propre ; nul ne peut avoir part à l'action propre d'un être sans avoir part à la nature même de cet être : l'être qui n'appartient pas à l'espèce humaine ne peut avoir d'activité humaine. Or les actions propres à Dieu conviennent au Fils : créer, contenir et conserver toutes choses dans l'être, purifier des péchés, autant d'activités qui sont le propre de Dieu. Or il est dit du Fils que toutes choses subsistent en lui ; qu'il soutient tout par sa puissante parole et qu'il purifie du péché. Le Fils de Dieu est donc de nature divine et non point une créature.
Mais tout ceci, Arius pourrait dire que le Fils ne le fait pas à titre d'agent principal, mais comme instrument de l'agent principal, n'agissant pas en vertu d'un pouvoir qui lui est propre, mais seulement en vertu du pouvoir de l'agent principal. Cette explication, le Seigneur lui-même l'exclut quand il dit : Tout ce que fait le Père, le Fils le fait pareillement. De même donc que le Père agit par lui-même et de son propre pouvoir, de même le Fils.
De ce dernier texte on pourra conclure encore que le Père et le Fils ont même vertu et même pouvoir. Il affirme en effet non seulement que le Fils oeuvre à égalité avec le Père, mais qu'il accomplit à égalité les mêmes choses. Or deux ouvriers ne peuvent accomplir en équipe le
même ouvrage qu'en y travaillant soit de manière inégale, l'un à titre d'agent principal, l'autre à titre d'instrument, soit à égalité, associés dans une même puissance. Cette puissance peut être la somme d'efforts différents, venant de plusieurs agents, ainsi d'un grand nombre
d'hommes qui halent un navire : tous tirent d'un semblable effort, et parce que la force de chacun est limitée et qu'elle ne suffit pas à ce travail, de ces divers efforts résulte une force commune qui parvient à haler le navire. Il n'en peut aller de même pour le Père et pour le
Fils : la puissance de Dieu le Père, en effet, n'est pas imparfaite, mais infinie. Il faut donc que la puissance du Père et du Fils soit numériquement la même. Et comme la puissance est un effet de la nature, la nature et l'essence du Père et du Fils doivent être numériquement identiques.
Nous pouvons tirer la même conclusion des paragraphes qui précèdent. S'il est vrai en effet que le Fils est de nature divine, comme on l'a montré amplement, et que la nature divine ne peut être sujette à la multiplicité, il en résulte nécessairement qu'il y a chez le Père et chez le Fils même nature et même essence, une d'une identité numérique.
C'est en Dieu seul que réside notre ultime béatitude ; c'est en lui seul que l'homme doit placer son espérance ; c'est à lui seul que doit être rendu le culte de latrie. Or notre béatitude réside dans le Fils de Dieu. La vie éternelle, écrit saint Jean, c'est qu'ils te connaissent, toi, - c'est-à-dire le Père -, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. Et Jean dit encore du Fils
qu'il est Dieu véritable et Vie éternelle. Or il est certain que l'expression de vie éternelle désigne dans les saintes Écritures la béatitude finale.
Dans un texte que cite l'Apôtre, Isaïe dit encore du Fils : Il paraîtra, le rejeton de Jessé, qui se lèvera pour commander aux Nations, en qui les Nations mettront leur espérance. Il est dit aussi dans le Psaume : Tous
les rois se prosterneront devant lui, toutes les nations le serviront ; et en saint Jean : Que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père ; et de nouveau dans le Psaume : Vous tous, ses anges, adorez-le : verset que l'Apôtre cite à propos du Fils. Il est donc manifeste que le Fils de Dieu est vrai Dieu.
Valent ici d'ailleurs les preuves que nous avons produites plus haut pour montrer, contre Photin, que le Christ est Dieu véritable et non point un dieu créé.
Enseignée par tous ces textes et d'autres semblables, l'Église catholique professe que le Christ est vraiment et par nature Fils de Dieu, éternel, égal au Père, vrai Dieu, de même essence et de même nature que le Père, engendré, en aucune manière créé.
L'Église catholique est donc la seule à professer fidèlement qu'il y a génération en Dieu, quand elle voit dans cette génération du Fils le don de la nature divine que le Père fait au Fils. Les hérétiques, par contre, attribuent cette génération à une nature étrangère : Photin et Sabellius à la nature humaine, Arius, non pas à la nature humaine, mais à une certaine nature créée plus digne que les autres créatures. Arius, en outre, diverge d'avec Sabellius et d'avec Photin en ce qu'il affirme que cette génération a eu lieu avant la création du monde, alors que ceux-ci nient qu'elle ait eu lieu avant la naissance virginale. Sabellius se distingue de
Photin en ce qu'il confesse que le Christ est Dieu, vraiment par nature, alors que Photin et Arius le nient, Photin affirmant que le Christ n'est qu'un homme, Arius faisant du Christ une sorte de composé supérieur, de nature humano-divine. Ceux-ci reconnaissent que la personne du Fils est autre que celle du Père ; Sabellius le nie.
La Foi catholique, elle, cheminant par une voie d'équilibre, professe avec Arius et Photin, contre Sabellius, qu'autre est la personne du Père, autre celle du Fils, que le Fils est engendré, le Père absolument inengendré ; avec Sabellius, contre Photin et Arius, elle professe que le Christ est Dieu, vraiment et par nature, de même nature que le Père, bien que personne différente.
Ne peut-on tirer de tout cela un signe en faveur de la Vérité catholique ? Selon le mot du Philosophe, le faux lui-même porte témoignage : les affirmations erronées s'opposent en effet non seulement aux affirmations vraies, mais entre elles aussi.
brainstorm a écrit :Jean dit que le Verbe était divin et qu'il était à côté de Dieu : c'est donc qu'il y a plusieurs êtres de nature divine dans le ciel.
Si réellement plusieurs "êtres" partagent la nature même de Dieu, alors ils ne peuvent se distinguer que sous le rapport des personnes; car la nature de Dieu est tout ce qu'il est.
Le mot substance ne se rattache aucunement à la matière: il désigne ce qu'est une chose en-dehors de ses accidents; ce qui subsiste en elle, ce qui constitue le fond de son être. Le terme nature désigne ce qu'est une chose en tant que principe d'opération; mais les deux termes, nature et substance, se rejoignent en ce qu'ils désignent l'essence.
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 28 sept.06, 18:36
Message : Il va te dire que Thomas d'Aquin, ce n'est pas biblique... et il aura raison.
Auteur : Irmeyah
Date : 28 sept.06, 22:13
Message : Brainstorm a écrit:
C'est oublier que dans la Bible, la notion de Dieu est polysémique. Elle signifie :
- Elohim Sebaoth : YHWH, Dieu d'Israel, identifié par le Père par Jésus lui-même (Jean 8 : 54)
- l'ensemble des créatures célestes de nature immortelle et spirituelle, dont les anges, les démons et Satan (Psaumes 96 : 5, 8)
- Jésus, Fils de Dieu et "Dieu fort" selon Isaie
- personne de pouvoir, et notamment pouvoir de juger : (Psaumes 82 : 1)
- "être suprême que l'on adore" : ainsi des démons sont considérés comme des dieux paiens (et réciproquement); Satan est décrit comme le "Dieu" de ce monde : tout simplement parce que le monde le sert, l'adore, selon Paul. (1 Corinthiens 8 : 5)
Lumendelumine a écrit :La Sainte Écriture n'enseigne pas que le fils est une nature créée,
Non, je n'ai pas dit ça. Je crois en ce que dit l'Ecriture et l'Ecriture enseigne que le Fils est un être engendré par le Père (Dieu, créateur et engendreur) et assis à Sa droite dans le Ciel.
mais bien qu'il est de même nature que le Père, divine au sens propre et non seulement figuré.
Nous savons parfaitement que Jésus est de nature divine. la Bible le dit et je ne le remets pas en question.
La nature, en effet, est principe d'opération. Or Jésus-Christ a dit: tout ce que fait le Père, le Fils le fait pareillement. Si le Père et le Fils ont la même activité, ils s'ensuit qu'ils sont de même nature.
Tout ce que fait le Fils, les apôtres le font pareillement, et pourtant ils ne sont pas Dieu. Tout ce que fait Dieu, les anges le font à son imitation, et pourtant ils ne sont pa Dieu.
Tu te contredis en affirmant que le Fils est engendré, mais que le terme "nature divine" ne désignerait pas la nature de Dieu lui-même, mais celle d'un être créé et inférieur, comme c'est parfois le cas dans les Écritures.
Je n'ai jamais dit que Jésus était "créé. Tu déformes mes propos. J'ai dit que tout en étant de la même nature que Dieu, le Fils est un être différent unique-engendré par Dieu. L'engendrement, d'ailleurs, désigne la production par soi-même d'un nouvel être, non du même, non d'une "expansion" de soi-même. Quand à l'infériorité du Fils, elle est partout affirmé dans les Ecritures ... la notion même de Fils contient dans son essence celle d'infériorité face à un Père.
Si le Fils est engendré, alors il est réellement de même nature que le Père; et lorsqu'on dit qu'il est de nature divine, on l'entend donc au sens propre.
Tout à fait d'accord.
Si réellement plusieurs "êtres" partagent la nature même de Dieu, alors ils ne peuvent se distinguer que sous le rapport des personnes; car la nature de Dieu est tout ce qu'il est.
Affirmation contraire aux Ecritures. En effet, Dieu se caractérise par :
- Ses qualités (amour, patience, etc.)
- Sa puissance : lui seul dispose de la source de l'Esprit Saint, lui seul est "tout-puissant", Elohim Zebaot (Dieu des armées).
Enfin, rien que de dire que Dieu se résume à sa "nature" (mot humain et étranger à la Bible en plus), tient de la supercherie. Il faut être sérieux.
Le mot substance ne se rattache aucunement à la matière: il désigne ce qu'est une chose en-dehors de ses accidents; ce qui subsiste en elle, ce qui constitue le fond de son être.
Comment des philosophes humains, des siècles après la mort de Jésus, auraient-ils pu accéder au "fond de l'être" de Dieu, alors que les apôtres et les autres rédacteurs inspirés de la Bible n'auraient pas pu, eux ?
Le terme nature désigne ce qu'est une chose en tant que principe d'opération; mais les deux termes, nature et substance, se rejoignent en ce qu'ils désignent l'essence.
Si ce genre de distinction sophistique et totalement contingente des codes linguistiques était nécessaire au salut, on se demande bien pourquoi aucun rédacteur inspiré de la Bible (et surtout Jésus lui-même) ne l'a faite ... Auteur : Gilles
Date : 30 sept.06, 04:24
Message : Si ce genre de distinction sophistique et totalement contingente des codes linguistiques était nécessaire au salut, on se demande bien pourquoi aucun rédacteur inspiré de la Bible (et surtout Jésus lui-même) ne l'a faite ...
Simple Irmeyah alias Brainstrom .Parce que Arius et & n'était point encore nés _tu trouveras point n'ont plus des mots comme :ordinateurs,télévisions ,radios etc.....dans le Bible .

cela ne veux point dires que cela n'existe point!

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