Résultat du test :

Auteur : iman
Date : 26 juil.06, 09:13
Message : Jesus disait etre le dieu des juifs seul peuple à aimer en Dieu qui leur pardonnait tous leurs peches, pour les convaincre de l'adorer il il leur donnait a etre temoins de ses superpouvoirs qui decident de leur douleurs ou sanité, comme un commercant il faisait le tour des villages pour vendre sa royauté par le pardon des péchés, disant que le péché c'est de ne pas croire en lui Dieu. Quel vérités positives c.a.d au delà de ces spectacles grossiers confirmant l'amour de Dieu et sa grandeur a-t-il donné? La réponse évidente c'est la croix. Oui, son acceptation a sauvé jesus de la mort imparti à tous le peuple juif, mais il ne le savait pas puisqu'il ne faisait que répéter betement que seuls les juifs seront sauvés. Il ne savait pas que la croix lui a valu une preuve de sa reconnaissance de Dieu en tant que Maitre absolu dont il dépend et lui doit une dévotion extreme, c'est en cela que Jesus était, l'acte de se rendre à Dieu, acte musulman, meme si lui l'a exprimé que partiellement en se proclamant dieu aussi, c'etait quand meme un acte de vérité acceptant la haine des juifs qui l'ont humilié. Jesus n'a donc aimé que son masque de roi et un peu l'idée d'etre et apprendre de Dieu. Jesus etait souvent donc un perroquet dans ses mots qu'il n'etait pas. En quoi ces hommes qui donnent leur vie pleinement conscient pour le Bien que Dieu veut face aux plus effroyables outils de la troture juive seraient inferieurs à jesus? sachant quils ne pretendent netre rien si ce n'est le bonheur de sentir etre dans la proclamation des valeurs de Dieu fiers de pouvoir mourrir digne d'en avoir donné un sens à leur vie, leur accomplissement? est ce parce quils se reconnaissent en fideles esclaves du plus grand que jesus aimait citer pour se designer en maitre que tous doivent attendre? qui est plus grand honnetement? parmi deux hommes qui regardent un meme ciel, d'une meme distance, l'un se rabaisse et lautre pretend y etre? qui va tu croire et pourquoi honnetement?
Auteur : Elimélec
Date : 26 juil.06, 11:08
Message :
iman a écrit :qui va tu croire et pourquoi honnetement?
Croire en celui qui nous appelle.

L'histoire de Zachée

Luc 19 :2-6
Et voici, un homme riche, appelé Zachée, chef des publicains, cherchait à voir qui était Jésus ; mais il ne pouvait y parvenir, à cause de la foule, car il était de petite taille. Il courut en avant, et monta sur un sycomore pour le voir, parce qu'il devait passer par là. Lorsque Jésus fut arrivé à cet endroit, il leva les yeux et lui dit : Zachée, hâte-toi de descendre ; car il faut que je demeure aujourd'hui dans ta maison. Zachée se hâta de descendre, et le reçut avec joie.

Zachée était un drôle de personnage. C’était un juif qui travaillait pour l’occupant romain, il était chargé de collecter les impôts. Le chef des collecteurs d’impôts. Et cet homme n’était pas beaucoup apprécié, c’est le moins que l’on puisse dire, puisqu’il était un peu considéré comme un traitre, pire encore il avait la réputation d’être un voleur et un escroc. Puisqu’il demandait davantage de taxes pour pouvoir en garder dans ses poches. De telle sorte qu’il menait une vie assez confortable.

Malgré son haut statut social, Zachée trouvait qu’il lui manquait quelque chose, d’où son désir de voir et de rencontrer Jésus. C’est ce qu’il a fait, et on le voir courir, lui le collecteur d’impôts, et grimper sur un arbre pour voir Jésus. Et lorsque Jésus arrive tout près de lui, il lève les yeux vers lui et lui dit « Zachée, hâte toi de descendre, il faut que je demeure aujourd’hui dans ta maison »

Dieu nous laisse des promesses pour ceux qui cherchent, et Zachée faisait partie de cette catégorie d’hommes qui cherchaient à voir Jésus. Jésus a dit que ceux qui le chercheraient, le trouveraient, ceux qui frapperaient, on leur ouvrirait. Ces promesses sont encore valables pour nous aujourd’hui si on est sincère et si on cherche vraiment à entrer en contact et de découvrir qui est Jésus.

Imaginons Zachée, perché sur son arbre, le Seigneur Jésus levant les yeux vers lui. Ce petit geste en dit long sur l’attention que Jésus a portée sur Zachée. Il en dit long parce que Jésus de tout temps s’intéresse au monde, au gens, à la misère humaine. Et Jésus va faire une déclaration à Zachée

Luc 19 :5
hâte-toi de descendre ; car il faut que je demeure aujourd'hui dans ta maison.

Cette déclaration Jésus nous l’a fait encore aujourd’hui à chacun d’entre nous. C’est une déclaration un peu particulière car Zachée est loin d’être un individu apprécié de tous, et pourtant Jésus l’appelle, et il l’appelle par son nom. Zachée était connu de Jésus, et de toute évidence Jésus en savait beaucoup sur lui, plus que simplement son nom, il savait tout de lui.

Dieu connaît tout de nous, il sait qui nous sommes, il sait beaucoup plus que notre nom. Dieu connaît nos découragements, nos difficultés. Mais il connaît aussi malheureusement ou heureusement, nos péchés. Malgré tout, Jésus aimait Zachée, et il s’était intéressé à lui de la même qu’il s’intéresse encore aujourd’hui à chacun d’entre nous.

Non seulement il nous aime, mais il est intéressé, comme il l’a fait pour Zachée, d’entrer dans chacune de nos maisons, c’est-à-dire dans chacune de nos vies. Zachée a répondu oui à cet appel. Ce qui s’est passé par la suite n’a été possible que parce que Zachée a répondu positivement à l’appel de Jésus. « Zachée se hâta de descendre » nous dit l’Ecriture, et il le reçut avec joie. C’est à ce moment là que Jésus lui a dit quelque chose de bizarre, il lui a dit : « Aujourd’hui, le salut est entré dans ta maison » C’est une expression quand même curieuse. Il nous est pas dit que Zachée a embrassé une nouvelle philosophie, une nouvelle doctrine, une nouvelle religion, mais c’est le Seigneur Jésus, le salut, qui est entré chez lui. Ce n’est donc pas une religion ou une doctrine, mais la personne de Jésus Christ.

Le terme « Salut » signifie délivrance, et si Jésus peut être appelé le Salut, c’est parce que Jésus est celui qui a accompli tout ce qu’il fallait pour que nous puissions être délivrés de la condamnation du péché. Parce que étant pécheurs nous sommes condamnés vis-à-vis de la sainte justice de Dieu. La Bible nous dit :

Romains 6 :23
Car le salaire du péché, c'est la mort

Jésus, qui est sans péché, a rien de moins que subit la colère de Dieu pour chacun d’entre nous. Quand sur la croix Jésus s’est écrié : « Mon Dieu, mon Dieu pourquoi m’as-tu abandonné ? » c’est parce qu’à ce moment-là Jésus portait le châtiment de nos fautes. Il a été traité par Dieu, comme si Lui, pur et sans péché, avait été l’auteur de tous nos péchés. Ainsi Dieu offre maintenant, à chaque être humain, un complet pardon en vertu de ce que Christ a accompli à la croix.
A la demande de Jésus d’entrer dans sa maison, Zachée a répondu oui. Et quand Jésus entre dans la maison de quelqu’un, il y a tout un ménage qui s’accompli, l’Ecriture nous dit ce que Zachée a décidé de faire le jour où Jésus est entré dans sa maison.

Luc 19 :8
Mais Zachée, se tenant devant le Seigneur, lui dit : Voici, Seigneur, je donne aux pauvres la moitié de mes biens, et, si j'ai fait tort de quelque chose à quelqu'un, je lui rends le quadruple.

Non seulement Zachée reconnaît qu’il est pécheur, et ne conteste pas du tout ce que les gens pensaient de lui, mais Zachée fait ce que la Bible appelle une vraie repentance, et veut faire une réparation des fautes qu’il a commises.

Laisser Jésus entrer dans notre vie, implique nécessairement que nous le laisserons faire le ménage qui s’impose dans nos vies. De la même manière que Jésus est entré dans la maison de Zachée, Dieu veut aussi entrer dans notre maison. Comme pour Zachée, il nous voit et s’intéresse à nous, et si nous répondons oui à cet appel, le salut va entrer aujourd’hui dans notre maison.
Auteur : John
Date : 26 juil.06, 14:51
Message :
Elimélec a écrit : C'est exactement la raison pour laquelle Jésus est venu, précisemment pour atteindre cet objectif que s'était fixé la religion. Jésus est venu et donne un sens à notre vie, nous donner un accès à Dieu. Jésus est venu pour que nous puissions être soulagés dans nos consciences chargées du fardeau de la culpabilité et du péché. Jésus est le seul et unique moyen qui a été donné par Dieu pour rétablir cet accès avec Lui.
Avant qu'il viens, il etais ou ?
Auteur : francis
Date : 26 juil.06, 16:29
Message :
John a écrit : Avant qu'il viens, il etais ou ?
:arrow: Jean 1:1
Auteur : Elimélec
Date : 01 août06, 13:09
Message : Pourquoi Jésus est-il mort sur la croix ?

Plusieurs réponses sont apportées lorsque l'on pose cette question. Certains disent que Jésus est mort pour simplement nous donner un exemple, d'autres disent que Jésus est mort pour nous prouver qu'il nous aimait, et beaucoup disent que Jésus est mort pour nous. Que signifie l'expression "Jésus est mort pour nous", beaucoup le disent ça vraiment savoir ce que ça veut dire. Des extraits d'un chapitre de l'Ancien Testament nous démontrent que la mort de Jésus est une mort substitutive, une mort de remplacement.

Esaie 53
5 Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités ; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui... 6 Et l'Éternel a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous... 8 Et frappé pour les péchés de mon peuple... 12 Parce qu'il a porté les péchés de beaucoup d'hommes

Ce texte nous montre que Jésus est mort pour quelqu'un d'autre. Ce qu'on appelle l'évangile selon Barrabas. Ce fameux personnage que nous retrouvons dans les évangiles. Il était un criminel, emprisonné, en même temps que Jésus était condamné. On sait que Jésus était innocent de tout péché. Barrabas a été libéré mais Jésus a été condamné et crucifié.
Cela est une image extraordinaire de ce qui s'est passé en vérité à la croix, la Bible dit : "L'Eternel a fait retombé sur lui l'iniquité de nous tous". Jésus sur la croix a subi rien de moins que le jugement et la colère de Dieu pour chacun d'entre nous. Voilà pourquoi Jésus est mort sur la croix, à notre place.

Celui qui est le Fils de Dieu

Le fait qu'un jeune rabbin juif de trente-trois ans eut été exécuté par les Romains n'a jamais vraiment été contesté par les historiens. Mais Jésus de Nazareth, qui était-il vraiment ? Est-il un des nombreux agitateurs religieux parmi tant d'autres ? Ou était-il comme lui-même l'a affirmé, le Fils de Dieu ? C'est à dire Dieu le Fils, Dieu manifesté en chair. Le témoignage de son principal bourreau est très important et très éloquent à ce sujet.

Matthieu 27:50-54
Jésus poussa de nouveau un grand cri, et rendit l'esprit. Et voici, le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu'en bas, la terre trembla, les rochers se fendirent, les sépulcres s'ouvrirent, et plusieurs corps des saints qui étaient morts ressuscitèrent. Étant sortis des sépulcres, après la résurrection de Jésus, ils entrèrent dans la ville sainte, et apparurent à un grand nombre de personnes. Le centenier et ceux qui étaient avec lui pour garder Jésus, ayant vu le tremblement de terre et ce qui venait d'arriver, furent saisis d'une grande frayeur, et dirent : Assurément, cet homme était Fils de Dieu.

La terre est envahie par l'obscurité
La Bible nous révèle que quand Jésus est mort sur la croix, plusieurs phénomènes surnaturels et étranges se sont produits. Parmi ces phénomènes, le premier, que l'évangéliste Matthieu nous relate, c'est que ce jour-là, de midi à trois heures, la terre a été envahie par une obscurité surnaturelle. Les ténèbres sont venues recouvrir toute la terre. Et c'est un peu compréhensible lorsqu'on réalise que pendant ces trois heures où Jésus était sur la croix, il était en train de faire l'expiation de nos péchés. Et Dieu le Père qui a les yeux trop purs pour voir le péché nous dit la Bible, a du détourner les regards de son Fils. La Bible dit que Dieu est lumière;

Et pendant que Dieu détournait les regards de son Fils, la Bible dit que les ténèbres sont venues envahir la terre. Certains ont dit que c'était une eclipse de soleil, ce qui est impossible puisqu'un éclipse ne dure pas trois heures. C'était un phénomène extraordinaire, un phénomène surnaturel où Dieu venait mettre son doigt pour dire, "celui-ci est mon Fils bien aimé, en qui maintenant je me détourne parce qu'il est en train de porter vos péchés" Phénomène extraordinaire cette obscurité qui est venue pendant trois heures.

Jésus pousse un grand cri
Un autre phénomène qui peut-être passe inaperçu très souvent, c'est que la Bible dit que juste avant de rendre l'esprit, Jésus a poussé un grand cri. Peut-être que pour le commun des mortels comme nous tous, cela ne signifie pas grand chose.
Mais si on sait que lorsque quelqu'un meurt par crucifixion, il meurt par axphixie, ses poumons se remplissent d'eau, il est en train d'étouffer, et il est impossible pour quelqu'un qui est en train de s'axphixier et de s'étouffer, de crier fort. Alors le fait que Jésus ait poussé ce grand cri, juste avant de mourir, est un phénomène surnaturel qui démontrait que Jésus était plus qu'un homme ordinaire. Et son bourreau, qui était habitué à voir des gens mourrir sur la croix, l'a remarqué, parce que jamais il n'avait vu quelqu'un réagir sur la croix comme Jésus l'avait fait.

Le rideau du Temple se déchire
Un autre phénomène surnature qui s'est produit, la Bible dit que le rideau du Temple s'est déchiré en deux, depuis le haut jusqu'en bas. Le rideau du Temple était ce qui séparait les deux chambres du Temple. Ce Temple était fait sur le modèle du Tabernacle que Dieu avait donné à Moïse dans le désert, ces deux chambres était le Lieu Saint, c'est-à-dire un endroit ou les hommes pouvaient entrer, et de l'autre côté du rideau il y avait le Lieu très Saint où personne ne pouvait entrer, c'est là que Dieu résidait. Là se trouvait l'Arche de l'Alliance. Et seul le Grand Prêtre, le Grand Souverain Sacrificateur était autorisé à y entrer, mais seulement une fois par année, le jour des expiations.

A l'instant où Jésus est mort, à trois heures un vendredi après-midi, et trois heures était l'heure où on offrait le sacrifice dans le Temple, à cette heure-là, le rideau s'est déchiré, du haut jusqu'en bas, qui signifie que c'est Dieu qui a déchiré ce rideau qui démontrait que dorénavant, l'accès à Dieu était possible à travers ce que Jésus avait accompli sur la croix. Ce phénomène surnaturel du rideau du Temple qui s'est déchiré de haut en bas n'est pas l'oeuvre d'un homme, mais c'est Dieu qui a manifesté l'approbation du sacrifice de Jésus.

Le tremblement de terre.
La Bible dit qu'à l'instant où Jésus a rendu l'esprit, il y a eu un grand tremblement de terre, immédiatement au moment où Jésus rend l'esprit. Un tremblement de terre de forte puissance, la Bible dit que les rochers se sont fendus, tout a été ébranlé. La Bible dit aussi que les corps d'hommes fidèles à Dieu, qui étaient enterrés, sont revenus à la vie à ce moment-là. Ce qui démontrait que l'oeuvre de Jésus à la croix allait permettre à ceux qui sont morts dans leurs péchés, de pouvoir revenir à la vie et d'avoir une vie nouvelle.

La confession de l'officier romain
Le film de Mel Gibson "La passion du Christ" nous montre combien la crucifixion était quelque chose de terrible et de barbare, et les soldats romains étaient habitués à la mort, au sang, à la violence. Et quand ils ont vus Jésus, jamais ils n'avaient vu quelqu'un mourir comme ça, jamais ils n'avaient vu un crucifié en train de prier pour ses bourreaux, jamais ils n'avaient vu un crucifié en train de dire du bien alors qu'il était dans cet état là. Et cela les a impresssionnés à un point tel, que devant les phénomènes qui se sont produits, devant la façon dont Jésus est mort, la Bible dit :

Matthieu 27:54
Le centenier et ceux qui étaient avec lui pour garder Jésus, ayant vu le tremblement de terre et ce qui venait d'arriver, furent saisis d'une grande frayeur, et dirent : Assurément, cet homme était Fils de Dieu.

Il en fallait donc beaucoup pour épouvanter un soldat romain. Les phénomènes surnaturels qui se sont produits lorsque Jésus est mort, démontrent, comme l'officier romain l'a dit, que Jésus est vraiment le Fils de Dieu. Ce Jésus qui est mort sur la croix du calvaire il y a 2000 ans, c'était le Fils de Dieu, mort pour nous sauver et en qui nous devons entièrement mettre toute notre confiance, car alors qu'il était sur cette croix, entre autres paroles qu'il a prononcées, il a dit "Tout est accompli"

Tout ce qui devait être fait pour que nous soyons sauvés, pour que nos péchés soient pardonnés, pour que nous puissions avoir accès dans la présence de Dieu pour l'éternité, Jésus l'a accompli sur la croix. Mais pour que nous puissions en bénéficier, nous devons le recevoir par la foi.
Jésus a dit qu'il est le chemin, la vérité et la vie et que personne ne peut aller au Père sans passer par lui.
Auteur : Math1975
Date : 02 août06, 23:30
Message : Je n'ai pas une connaissance approfondie des évangiles seulement d'après ce que j'ai cru comprendre Jésus aurait fomenté son propre martyre en quelque sorte afin d'obéir à la volonté divine. Pour moi j'imagine qu'il s'agissait de nous mettre en face de la plus terrible injustice pour que l'humanité réalise que c'est à ça que mènent nos péchés ..le meilleur d'entre nous qui reçoit le pire chatiment,a partir de ce moment en mémoire du Christ et de cet épisode tragique l'humanité ne pourrait plus laisser perpétuer un crime aussi odieux et alors nous accomplirions la volonté de Dieu, la volonté de Jésus..

Est ce que selon vous je m'approche de la vérité ou est ce que mon interpretation est trop simpliste ou pire blasphématoire? Si c'est le cas j'aimerais qu'on m'explique d'une façon aussi simple que j'essaie de le faire. Merci d'avance pour vos éclaircissements
Auteur : Elimélec
Date : 03 août06, 09:41
Message : Jésus nous ôte la peur de la mort

Il y a des gens qui effectivement ont peur de la mort, les experts appellent cela la nécrophobie. C'est-à-dire une peur maladive et obsessionnelle de tout ce qui évoque la mort. Nous ne sommes pas tous des nécrophobes, mais qui que nous soyons, si on réfléchit à cette fatalité, on a certaines craintes. La mort nous rappelle quelque chose de mystérieux, de dangereux, de menaçant, la mort c'est l'inconnu. Où sont les gens qui sont morts ? Que font-ils ? Nous n'avons pas beaucoup de réponses à ces questions.

La mort c'est aussi une séparation, quand on perd un être cher on réalise qu'il y a un vide qui sera jamais comblé. La mort touche tout le monde, la Bible appelle même la mort le roi des épouvantements. Aristote disait de la mort que c'est "la plus terrifiante de toutes les terreurs". Les psychiatres disent que la mort produit une quantité incroyables de psychoses. Peut-être que nous ne sommes pas tous atteints d'une peur excessive et maladive de la mort, mais si c'est le cas, il existe une bonne nouvelle. La Bible nous dit qui peut enlever cette peur de la mort.

Hébreux 2:14-15
Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c'est à dire le diable, et qu'il délivrât tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans la servitude.

Selon la Bible, la mort est plus qu'une nécessité biologique, la mort c'est aussi le châtiment de Dieu pour le péché. "Le salaire du péché c'est la mort" nous dit la Bible. C'est pour cela qu'elle frappe tous les individus. Mais la bonne nouvelle c'est que par sa victoire sur la mort Jésus nous délivre de la peur de la mort.

Christ a vaincu la mort, il est vivant et peut transformer nos vies. Il peut nous accorder son pardon et nous donner la vie éternelle.
Marc 2:10 Or, afin que vous sachiez que le Fils de l'homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés

Jésus délivre de la crainte de la mort

La mort bien sûr crée toujours certaines inquiétudes. L'homme meurt et après vient le jugement. C'est justement cet "après" qui inquiète la plupart des gens, le méconnu de l'après la mort. La mort reste un ennemi contre lequel il faut se préparer. Le Seigneur est venu justement pour que nous soyons prêts à y faire face. Et nous sommes tous à égalité devant la mort, aussi bien les riches comme les pauvres, les savants et les ignorants.. tout le monde meurt, parce que c'est le salaire du péché.

L'histoire de Marie et Marthe.

Ces deux soeurs avaient un frère du nom de Lazare. Un jour celui-ci meurt. Les deux soeurs étaient dans une grande peine et ont dû ensevelir leur frère Lazare. Dans leur profonde tristesse, ne sachant plus vers qui se tourner, elles l'ont fait savoir à Jésus, car elles savaient que le Seigneur pouvait leur apporter du réconfort, qu'il pouvait répondre à leur souffrance, à leur deuil. Bien qu'il soit engagé dans son ministère à enseigner les foules, Jésus est venu à Béthanie pour les rencontrer.

Que leur dit-il ? Il va leur dire quelque chose que nous pouvons prendre pour nous mêmes encore aujourd'hui.

Jean 11:25-26
Jésus lui dit : Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ?

Jésus parle bien sûr de la vie spirituelle. La mort spirituelle c'est d'être séparé de Dieu pour l'éternité, tandis que la vie spirituelle c'est d'être auprès de lui pour toujours, une fois qu'on quitte notre vie terrestre. Les deux soeurs de Lazare ont été consolées par le Seigneur parce qu'il leur a dit qu'il a le pouvoir de rescussiter les morts, c'est la promesse qu'il a pour nous. Pas nécessairement physiquement sur la terre, mais une promesse de vie éternelle après la mort. "Celui qui croit en moi" dira le Seigneur, cela signifie l'accepter comme son sauveur, lui confier le salut de notre âme.

La différence entre Jésus et la religion

L'homme par ses pratiques de religion ou ses bonnes actions ne pourra jamais répondre de lui-même à la justice parfaite de Dieu. Seul Jésus a pu y répondre d'une manière parfaite pour nos péchés. C'est notre péché qui cause la mort spirituelle. Jésus a répondu à notre place à la justice divine pour nous accorder le pardon. Mais pour cela il faut croire, se repentir sincèrement, l'accepter comme sauveur, et se détourner du péché. La parole de Jésus nous assure la vie éternelle.

Telle est la merveilleuse promesse du Seigneur.
Auteur : Mickael_Keul
Date : 03 août06, 23:23
Message : En tous cas Jesus "le Nazaréen " est bien mort sur la croix (contrairement a ce que dit le coran) il en reste les minutes de son procès devant Pilate
Auteur : Mustapha
Date : 04 août06, 00:21
Message :
Mickael_Keul a écrit :En tous cas Jesus "le Nazaréen " est bien mort sur la croix (contrairement a ce que dit le coran) il en reste les minutes de son procès devant Pilate
Ah bon! Où ça?
Auteur : Mickael_Keul
Date : 04 août06, 01:32
Message : faut que je recherche, mais pour son film Mel Gibson s'en est servi
Auteur : Simplement moi
Date : 04 août06, 01:49
Message :
Mickael_Keul a écrit :faut que je recherche, mais pour son film Mel Gibson s'en est servi
A prendre sous réserves... :wink:

Ceci dit pas besoin d'aller si loin, les évangiles suffisent amplement.
Auteur : Mickael_Keul
Date : 04 août06, 01:52
Message : oui, mais là ce sont des documents romain exempts de connotation religieuses, je râle de ne pas avoir pris l'url de ce site sur lequel j'étais tombé (sans mal) par hasard
Auteur : medico
Date : 04 août06, 04:10
Message : les musulmans disent que JESUS N'EST PAS MORT C'EST UN AUTRE QUILA REMPLACE .
JE ME POSE LA QUESTION :ceux qui l'ont embaumé devaient etre miro pour pas l'avoir reconnue :!: (Jean 19:40) 40 Ils prirent donc le corps de Jésus et le lièrent de bandes avec les aromates, comme les Juifs ont coutume de préparer un enterrement [...]
Auteur : Simplement moi
Date : 04 août06, 04:13
Message :
medico a écrit :les musulmans disent que JESUS N'EST PAS MORT C'EST UN AUTRE QUILA REMPLACE .
JE ME POSE LA QUESTION :ceux qui l'ont embaumé devaient etre miro pour pas l'avoir reconnue :!: (Jean 19:40) 40 Ils prirent donc le corps de Jésus et le lièrent de bandes avec les aromates, comme les Juifs ont coutume de préparer un enterrement [...]

Texte évidamment falsifié... voyons.. :wink:
Auteur : medico
Date : 04 août06, 04:16
Message :
Simplement moi a écrit :
Texte évidamment falsifié... voyons.. :wink:
désolé j'avais oublié :wink:

mais quand même entre nous nous pouvons en parlé :)
Auteur : Elimélec
Date : 16 août06, 06:34
Message : Dieu nous offre le ciel

Dieu promet, à celui qui se confie en son Fils Jésus Christ pour son salut, la plus belle de toutes les promesses, le ciel, la paradis, la présence même de Dieu pour toute l’éterninté. Et la Bible nous indique quel est le chemin à prendre pour se retrouver dans le paradis pour l’éterninté.

Depuis la nuit des temps, l’homme s’est toujours posé la question de la vie après la mort et particulièrement l’au-delà. Même si la plupart des gens laissent entendre qu’il n’y a rien après la mort, beaucoup se ravisent devant l’imminence de leur propre mort.

Ecclésiaste 3:11
Dieu a mis dans le cœur de l’homme la pensée de l’éternité

Seule la parole de Dieu possède une telle autorité pour parler de l’au-delà. L’opinion des vivants n’a aucune autorité dans un tel domaine. Cependant Jésus Christ en a parlé avec une autorité inégalée. Il avait l’autorité de dire à ce brigand mourrant à côté de lui.

Luc 23 :43
Jésus lui répondit : Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis.

Si cette parole n’est pas vraie, nous sommes obligés de taxer le Christ de menteur. Cependant, si cette promesse est vérité, non seulement il y a une vie après la mort mais il y a aussi un endroit merveilleux qui attend le croyant.
Auteur : Elimélec
Date : 16 août06, 07:23
Message : Comment sera cet endroit merveilleux ?


Apocalypse 21:4
Dieu essuiera toute larme de leurs yeux. La mort ne sera plus et il n’y aura plus ni deuil, ni plainte, ni souffrance. Car ce qui était autrefois a définitivement disparu.

Le ciel est donc quelque chose de complètement nouveau. La Bible nous dit qu’il n’y aura plus de larmes, c'est-à-dire un endroit où il n’y aura plus de douleurs morales. Il est dit que la mort ne sera plus, la mort est le résultat direct du péché qui a dévasté l’humanité. Mais dans le ciel il n’y aura ni péché, ni maladie, ni lamentations, ni plaintes et ni mort et par conséquent plus de deuil.

Apocalypse 22:5
Il n’y aura plus jamais de nuit. On aura donc plus besoin ni de lumière, ni de lampe, ni de celle du soleil, car le Seigneur Dieu répandra sur eux la lumière.

Plus de nuit, plus de ténèbres, plus de douleurs, plus de deuil, plus de souffrances. C’est l’endroit merveilleux que Dieu nous offre, mais à une condition, car ce ne sont pas tous les hommes qui ont accès à cet endroit merveilleux. La Bible nous dit aussi qui habitera dans le ciel pour l’éternité, lisons ces paroles que Jésus a prononcé lorsqu’il était sur la terre

Matthieu 7 :21
Pour entrer dans le royaume de Dieu il ne suffit pas de me dire Seigneur Seigneur ! Il faut aussi accomplir la volonté de mon Père Céleste.

Jésus a dit que tous n’entreraient pas dans le royaume de Dieu, mais seulement une catégorie de personnes, ceux qui font la volonté de Dieu. Alors la question qu’on peut se poser est la suivante : C’est quoi cette volonté de Dieu ? Qu’est-ce que Dieu attend des hommes pour les laisser entrer dans le ciel ? Un jour des hommes ont posé cette même question à Jésus

Jean 6 :28-29
Que devons-nous faire pour accomplir les œuvres que Dieu attend de nous ? Lui demandèrent-ils. L’œuvre de Dieu, leur répondit Jésus, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé.

Ces hommes ont demandé ce qu’ils devaient faire pour accomplir les œuvres de Dieu. Et Jésus leur répond en leur parlant de l’œuvre (au singulier). Donc la seule chose que Dieu demande aux hommes pour les faire entrer dans le ciel, c’est de croire en Jésus. Croire en Jésus, ne signifie pas croire qu’il a vécu et qu’il a existé ou qu’il n’est qu’un simple prophète parmi tant d’autres. Non, croire en Jésus c’est mettre sa confiance en lui c’est se confier entièrement à ce qu’il a fait lorsqu’il est mort sur la croix il y a 2000 ans. Quand Jésus est mort sur cette croix du calvaire, il est mort pour nous, il a pris tous nos péchés, tout ce qui empêche d’entrer dans le ciel. Jésus l’a prit sur lui et l’a expié sur la croix. C’est pour cela qu’il est impossible d’entrer dans le ciel sans passer par la croix où Jésus est mort.

Jésus a tout accompli pour nous ouvrir les portes du ciel, tout ce que Dieu nous demande. La seule condition que Dieu exige de nous, c’est de se confier en son Fils Unique. Personne ne sera dans le ciel parce qu’il le mérite. Tous ceux qui seront dans le ciel le seront parce qu’ils se seront confiés de tout leur cœur, de toute leur âme, en Jésus et en son œuvre à la croix. Personne ne mérite le ciel, dans le ciel personne ne pourra s'enorgueillir en disant « Je suis au ciel parce que je le mérite, parce que j’ai réussi ». Non, tous ceux qui seront dans le ciel y seront au contraire parce qu’ils auront reconnu leur échec, leur incapacité à s’en sortir tout seul, et se seront confiés dans l’œuvre accomplie par Christ.

Dieu donne le ciel à tous ceux qui se confient à Jésus. Se confier à Jésus ce n’est pas se confier dans une religion, dans des bonnes œuvres, mais c’est placer sa confiance dans le Seul qui peut vraiment nous ouvrir le ciel. Jésus a prononcé cette parole merveilleuse

Jean 14 :6
Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.

Dans cette parole Jésus est très catégorique, il dit qu’il est le seul chemin, personne ne peut entrer au ciel sans passer par lui. C’est quand même une parole intransigeante, une parole dure jusqu’à un certain point, une parole qui tranche, personne ne pourra se retrouver dans la présence de Dieu sans passer par Jésus. Par cette parole, Jésus vient démolir toutes les religions, il vient de dire qu’aucune de toutes les religions qui existent sur la terre ne sauve, aucune religion ne peut nous ouvrir le ciel. Pour aller au ciel, il n’y a qu’un seul chemin qui y mène, c’est uniquement par Jésus et par rien ni personne d’autre.

C’est très important de ne pas se tromper de route, quand on planifie un voyage et qu’on se trompe de route, il y a toujours la possibilité de se reprendre, mais si on se trompe de route pour le ciel, c’est irrémédiable, il n’y a pas de retour possible. Autant le ciel est un endroit merveilleux, autant l’enfer est un endroit horrible, toutes les choses absentes du ciel, y seront présentes.

Certes il est bon de savoir qu’il y a un chemin qui mène au ciel, mais le simple fait de le savoir, n’y mène personne, il faut prendre ce chemin. On peut très bien savoir qu’il y a des avions qui décollent chaque jour pour la polynésie, tout en restant chez soi. Pour y aller aussi, il me faut faire la démarche d’acheter un billet et de monter dans un de ces avions qui s’y rendent.

C’est cela croire en Jésus, ce n’est pas simplement croire qu’il existe, mais c’est s’engager à marcher avec Lui. Reconnaître qu’on ne pourra jamais aller au ciel de nous-mêmes, par nos bonnes œuvres, ou par notre religion. Nous méritons tous l’enfer à cause de nos péchés, la Bible nous dit

Romains 3 :23
Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu

Si nous reconnaissons ce fait, nous devons aussi croire que Jésus est venu chercher et sauver ce qui est perdu. Il a accompli son œuvre unique à la croix parce qu’il nous aime, la Bible nous dit :

Jean 3 :16
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle

Dans le livre de l’Apocalypse, Jésus dit « Je suis à la porte et je frappe, si tu entends et que tu ouvres, j’entrerai et je souperai avec toi »
Auteur : Elimélec
Date : 27 août06, 02:49
Message : Dieu nous offre un sauveur


Dieu veut-il vraiment que les hommes soient sauvés ?

Quand la Bible utilise le mot « sauvé », elle parle d’un concept qui est plutôt étrange aujourd’hui, le mot « sauvé » utilisé dans la Bible vient d’un mot grec qui définie l’idée d’être délivré d’un état de perdition. La Bible affirme que l’humanité entière est à la dérive en ce qui concerne Dieu, l’humanité est en état de perdition. Comme les passagers d’un navire qui seraient en train de faire naufrage.

Le péché, dont tous les humains sont atteints, a pour effet de couper toute relation avec Dieu et de provoquer sa colère. Mais la Bible nous présente Dieu comme étant un Dieu d’amour très patient qui n’est pas insensible à la détresse humaine. La Bible affirme même que le plus grand désir de Dieu c’est de sauver tous les hommes de ce tragique état. C’est ce qu’on peut lire dans ce verset

1 Timothée 2:4
..Dieu veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité..

Selon la Bible, le désir de Dieu ce n’est pas de condamner les hommes pécheurs, mais de les sauver. Et pour ce faire, Dieu a tout fait, il a envoyé son Fils unique, le Seigneur Jésus Christ comme la seule bouée de sauvetage pour l’humanité toute entière. Mais pour être sauvé il faut saisir personnellement cette bouée, il faut mettre toute notre confiance en ce que Jésus a fait une fois pour toutes à la croix. L’avez-vous fait ? Avez-vous saisi la seule bouée de sauvetage que Dieu vous donne pour votre salut éternel ?

Oui, Dieu veut que tous les hommes soient sauvés. Dieu nous a fait le don d’un sauveur

Jean 4 :10 Jésus lui répondit : Si tu connaissais le don de Dieu et qui est celui qui te dit : Donne-moi à boire ! tu lui aurais toi-même demandé à boire, et il t'aurait donné de l'eau vive

« celui qui te dit » L’accent est aussi placé sur sa personne, sur le sauveur.

Dieu avait un plan pour la samaritaine et il a un plan pour chacun de nous. Ce plan commence par une rencontre personnelle avec Lui et se continue à travers une vie épanouie, transformée et éternelle en sa présence

Est-ce que vraiment nous connaissons Jésus intimement comme sauveur ? L’Evangile doit nous rappeler que la vie éternelle c’est de connaître Jésus et celui qui l’a envoyé. Dieu nous a fait un grand don, grand parce qu’il est fait par Dieu lui-même. Le Grand Dieu de l’univers.

Jean 3:16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle

Pourquoi Dieu était-il prêt à donner un si grand don pour sauver l’homme pécheur et perdu ? Bien sûr que Dieu aurait pu bannir ce premier couple sur la terre et puis recréer un homme parfait. Mais Dieu aimait l’homme, et si on recule un peu dans le temps, au moment de la création, la Bible nous dit que Dieu créa l’homme à son image. Nous pourrions dire que l’homme est vraiment le chef-d’œuvre de Dieu dans la création. En le créant à son image, Dieu donne à l’homme la faculté de jouir d’une communion intime avec son créateur, dans une entière dépendance avec Dieu.

De plus, la Bible nous dit que Dieu planta un jardin pour pourvoir à ses besoins. L’homme ne fut pas créé comme un robot mécanique, l’homme avait la pleine liberté d’aimer. Créé à l’image de Dieu, il pouvait aimer, il pouvait agir, il pouvait jouir de la vie, et Dieu lui avait donné le pouvoir de dominer sur la terre. Tout ça bien sûr dans une pleine dépendance de Dieu.

Dieu prenait plaisir de jouir de cette communion avec l’homme dans ce jardin. L’homme était vraiment l’ami de Dieu. L’arbre de la connaissance du bien et du mal, on en parle très souvent, que Dieu avait planté au milieu du jardin, rappelait à l’homme sa dépendance, sa raison d’être, vis-à-vis de son créateur.

Puis vint la chute, qu’est-ce que la chute ?

La chute c’est quand l’homme a péché, a désobéi à Dieu, et le péché a séparé l’homme d’avec son créateur. Dieu étant saint ne pouvait tolérer le péché, et sa communion avec l’homme a été brisée. Satan est entré en jeu, et de dire à Eve « Dieu a-t-il vraiment dit ? ». Il commence par semer le doute dans son cœur, ensuite il lui dit « Dieu sait que le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, vos serez comme des dieux » Mais quel mensonge, Satan est le père du mensonge, pas un seul mot de vérité en lui, il est meurtrier.

Mais le désir d’être comme des dieux, dans la pensée d’Eve et d’Adam, d’être dépendants d’eux-mêmes, d’agir selon leur propre volonté, indépendamment de Dieu, de vivre dans l’indépendance, n’est-ce pas ce qui caractérise notre monde aujourd’hui ? Les gens veulent être indépendants, les gens veulent vivre leur vie comme ils l’entendent, les gens veulent pratiquer leur religion comme ils le veulent. L’indépendance même d’avec Dieu c’est cela le péché. Parce que l’homme ne peut pas vivre sans Dieu, l’homme a été créé pour jouir de cette communion avec Dieu. L’homme séparé de Dieu ne peut pas vraiment vivre.

Romains 5:12 C'est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché

Le jour de la chute fut le jour le plus triste de l’histoire humaine. Pour l’homme, mais surtout pour Dieu son créateur. Mais Dieu aime l’homme, et dans sa sagesse il mit à exécution son plan de salut et promet à l’homme un rédempteur. Dieu avait promis un sauveur, et dans l’histoire de l’ancien testament, cette promesse était toujours rappelée à travers les sacrifices. Dieu allait envoyé son Fils comme l’agneau de Dieu pour sauver l’humanité. A Satan, Dieu dira « La postérité de la femme t’écrasera la tête et tu lui blesseras le talon » ; Il est question ici de ce grand don du sauveur, Dieu fait homme, né de la Vierge Marie, Jésus qui nous délivre de la colère.

Dieu n’a jamais cessé d’aimer l’homme.

Mais comment Dieu infiniment Saint et Juste pouvait-il restaurer l’homme pécheur ? L’homme s’était rebellé contre Dieu. La Bible nous raconte ce que nous sommes.

Ephésiens 2:1-4 Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés, dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l'air, de l'esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion. Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres... Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés

On est tous morts à cause du péché, séparés de Dieu parce que Dieu est Saint et nous, nous sommes des pécheurs. C'est le beau message de l’Evangile, personne d’autre que le Saint Fils de Dieu pouvait répondre et satisfaire à la justice parfaite de Dieu pour les péchés de l’humanité. Depuis le péché d’Adam et Eve jusqu’à nous. « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique »

L’amour de Dieu dépasse notre compréhension humaine, Dieu a tant aimé le monde qu’il nous a donné un Sauveur dans la personne de son Fils. Dieu nous a donné ce qu’il lui était de plus cher, son Fils, son unique. Dieu nous a donné Jésus pour être sacrifié à notre place sur la croix du calvaire. Tel est l’amour de Dieu envers nous.

Romains 5:8 Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous

Jésus Christ a fait expiation pour les péchés du monde.

Pierre 2:24 Lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice ; lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris

Paul dira « Grâce soit rendue à Dieu pour son don indescriptible » Cela ne signifie pas pour autant que tout le monde sera sauvé. S’il est vrai que Jésus a pleinement répondu à la justice de Dieu pour chacun d’entre nous. la Bible nous dit « Afin que quiconque croit en Lui ne périsse point mais qu’il ait la vie éternelle » Il y a néanmoins donc une condition, nous devons croire en Jésus Christ, croire c’est bien plus que de le savoir. Croire en Lui c’est venir à Jésus parce Dieu l’a ressucité et qu’aujourd’hui il est vivant. C’est lui confesser et admettre que nous sommes pécheurs et perdus. Et c’est lui demander son pardon en nous confiant à sa grâce. Une grâce est un don de Dieu sans qu’on le mérite, pour le salut de notre âme. Croire c’est accepter le don que Dieu nous offre dans la personne de son Fils Jésus.

Aujourd’hui vous pourriez savoir que vos péchés sont pleinement pardonnés, si vous êtes prêts à vous confier à Jésus, à l’inviter comme votre Sauveur personnel. « Celui qui croit en Lui ne périt pas, mais a la vie éternelle. »

Beaucoup doivent se dire, ce n’est pas possible, on ne peut pas avoir la certitude de la vie éternelle. Mais Jésus lui-même nous dira

Jean 8:24 C'est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés ; car si vous ne croyez pas ce que je suis, vous mourrez dans vos péchés

Autrement dit, si on accepte pas ce don que Dieu nous offre dans la personne de son Fils Jésus Christ comme Sauveur, nous sommes condamnés à rester dans nos péchés et de rester sous la colère de Dieu.

Jean 3:36 Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui

Jésus est venu pour nous tous, il est vivant et il nous tend la main pour que nous soyons pardonnés et sauvés.
Auteur : Elimélec
Date : 03 sept.06, 22:58
Message : Dieu nous offre son pardon

Vous sentez-vous coupable devant Dieu ?

Jean 4:10
Jésus lui répondit : Si tu connaissais le don de Dieu

« Si tu connaissais le don de Dieu » Ce sont des paroles que Jésus a dites un jour à une femme avec laquelle il discutait. Cette femme amenait toujours jusqu’à un certain point des justifications à Jésus pour lui dire que finalement il avait une bonne religion mais qu’elle avait la sienne aussi, mais à un moment donné Jésus lui dit « appelle ton mari, et viens ici » et elle lui répond « Je n'ai point de mari » et le Seigneur lui dit « Car tu as eu cinq maris, et celui que tu as maintenant n'est pas ton mari ». A partir de ce moment là, un sentiment de culpabilité est entré chez cette femme, elle avait maintenant besoin d’un sauveur. C’est ce dont nous avons besoin avant de connaître le pardon de Dieu, il faut vraiment réaliser que nous sommes pécheurs et que nous avons un problème vis-à-vis de Dieu.

Dieu demandera-t-il des comptes aux hommes pour leurs vies

Aujourd’hui nous vivons dans un monde où nous sommes de plus en plus observés par les caméras de surveillance, il y a des caméras placées quasiment partout. Il semble que lorsqu’on est vraiment seul, lorsqu’on se sait seul, on pense et on fait des choses qu’on ne ferait jamais en public. Mais avons-nous vraiment réfléchi au fait que rien n’échappe à Dieu ? Dieu voit tout, nos actions les plus secrètes sont gardées par Dieu comme pièces à conviction le jour du Grand Jour du Jugement. C’est ce que nous dit la Bible

Romains 2 :16
C’est ce qui paraîtra au jou où, selon l’Evangile que j’annonce, Dieu jugera par Jésus-Christ les actions secrètes des hommes

Si nous avons des choses cachées c’est maintenant qu’il faut les sortir et les amener à Dieu, parce que la Bible dit que maintenant c’est le jour du salut où Dieu pardonne. Mais un jour vient où Dieu jugera toutes les actions secrètes que les hommes ont gardé cachées.

Le pardon de Dieu

Quand on connait bien Dieu, et qu’on connaît les exigences de sa sainteté. Ce qu’on ressent n’est pas le plus important, la vraie question est de savoir si oui ou non on est coupable devant Dieu. Beaucoup de gens souffrent parce qu’ils savent qu’ils ne sont pas en règle avec Dieu, mais la bonne nouvelle c’est que Dieu nous offre gratuitement son pardon.

Qui d’entre nous peut prétendre n’avoir rien à se reprocher ? De n’avoir aucun besoin de pardon ? Chacun de nous avons besoin de pardon. Si nous sommes honnêtes avec nous-mêmes, combien précieuse serait la certitude de se savoir pleinement pardonné. Nous avons tendance à sous- estimer les conséquences négatives qu’enjendre l’absence de pardon. Et ce, autant vis-à-vis de Dieu contre lequel nous péchons que vis-à-vis de nos semblables. La Bible rapporte l’état pitoyable du roi David après qu’il eut gravement péché contre Dieu, ayant commis un adultère et un meurtre. Ce récit nous montre un bon exemple de ce que peut vivre un homme avant de se savoir pardonné. Lisons ce que David lui-même dit dans un psaume.

Psaume 32:3-4
Tant que je me suis tu, mes os se consumaient, je gémissais toute la journée. Car nuit et jour ta main s’appesantait sur moi, ma vigueur n’était plus que sécheresse, comme celle de l’été.

Tant que David n’avait pas expérimenté le pardon, sa santé physique et psychologique se détériorait, il était au bout du rouleau. « ta main s’appesantait sur moi », David ressentait ce terrible sentiment de culpabilité, Dieu lui montrait son péché, lui mettait le doigt sur sa faute. David avait ce sentiment d’être accablé. Voilà ce qu’a produit une faute dans la vie de cet homme qui n’était pas pardonné. Sans prétendre que ces phénomènes sont toujours causés par la culpabilité, la culpabilité engendre généralement ce genre de conséquences. La seule prescription qui vaille est le pardon, aucun médicament ne peut soulager une conscience chargée.

Quand nous parlons de pardon, on peut distinguer deux catégories, le pardon de nos semblables et le pardon de la part de Dieu.

Le pardon de nos semblables
Avant de demander le pardon à quelqu’un, il faut reconnaître sa faute, cela semble élémentaire penserez-vous. Mais il se peut qu’il y ait eu rupture de relation entre deux personnes avec pour origine un simple malentendu. Parfois une vérification des faits sera suffisante pour arranger les choses. Il est important que celui qui est en faute reconnaisse sa culpabilité. Mais chacun peut essayer de se justifier en rejetant la culpabilité sur d’autres. Reconnaître sa culpabilité est tellement difficile, la tendance naturelle chez l’homme est de rejeter la responsabilité sur les autres ou sur les circonstances.
Faut-il encore que la personne a qui la faute a été faite soit prête à pardonner. Le vrai pardon implique que la personne qui pardonne assume elle-même la conséquence du tort qui lui a été fait. Il est aussi important que la personne qui a fauté fasse la démarche de vouloir se réconcilier. Il arrive que ce ne soit pas le cas, peut-être parce qu’elle n’en ressent pas le besoin, ou par orgueil etc. La personne qui a fauté doit accepter le pardon qui lui a été offert, et ceci implique que la personne qui a été offensée assume elle-même le tort qui lui a été fait, et non la personne coupable.

Le pardon de Dieu
Le pardon de Dieu comporte sensiblement les mêmes éléments qu’en ce qui concerne les relations entre les hommes. D’abord la nécessité qu’il y ait eu faute, et en ce qui concerne l’homme devant Dieu, la Bible est claire et catégorique.

Romains 3 :23
Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu

Il ne s’agit pas seulement de reconnaître que nous sommes pécheurs, mais que ce fait nous condamne devant la justice de Dieu. La Bible nous dit que Dieu ne peut tenir le coupable pour innocent donc chacun de nous avons offensé Dieu. La faute a été reconnue, nous avons péché devant Dieu, il nous faut reconnaître notre responsabilité en cela. Nous ne devons pas rejeter comme nos parents la responsabilité sur autrui. Eve a dit que c’est le serpent qui l’a séduite, Adam a rejeté la faute sur Eve en disant à Dieu que c’est Eve qui lui a donné le fruit à manger. C’est le propre de l’homme de rejeter la faute sur les autres. Pour Eve c’était la faute du serpent, pour Adam c’était le faute de Eve.

Il n’y a pas de pardon possible en dehors de la grâce de Dieu, celui qui ne reconnaît pas sa culpabilité ne peut être pardonné. Mais ce qui est merveilleux avec le pardon de Dieu, c’est que lui-même a assumé le tort en payant la dette de nos péchés, comme nous le dit la Bible.

Matthieu 26 :28
Ceci est mon sang, le sang de l’Alliance qui est répandu pour le pardon des péchés.

C’est ce que dit Christ lui-même lorsqu’il instituait la cène en prenant la coupe qui représentait le sang qu’il allait bientôt donner pour le pardon de nos péchés. Non seulement Dieu est prêt à nous pardonner, mais en nous donnant sa vie il a déjà assumé le tort que nous lui avions causé.

Dans les relations entre les hommes, il faut que la personne veuille se réconcilier, et le même principe s’applique pour que Dieu puisse nous pardonner, nous devons désirer obtenir son pardon. Si nous désirons être réconciliés avec Dieu pour que nos péchés soient pardonnés, toutes les conditions sont réunies pour cela, « tout est accompli » a dit le Christ. Mais recevoir ce plein pardon de Dieu implique que nous réalisions et que nous acceptions simplement que Dieu a lui-même assumé entièrement le prix du pardon.

Aucune contribution de notre part n’est possible, personne ne peut se racheter lui-même. Dieu l’a fait pour chacun d’entre nous. Le roi David n’est pas resté dans cet état pitoyable qui le ruinait dans son cœur dans sa conscience et dans sa santé. Dieu est intervenu en grâce et lui a envoyé un prophète pour le confronter avec son péché. La conscience de David était tellement sensibilisée à son péché qu’il a immédiatement reconnu sa responsabilitéPsaume 51 :5Car je reconnais mes transgressions

C’est ce même David, qui après avoir vécu ce sentiment de culpabilité, s’est écrié Psaumes 32 :1 Heureux celui à qui la transgression est remise, à qui le péché est pardonné !

Tel est le résultat de ceux qui obtiennent le pardon de Dieu, leur vie est complètement changée, rien ne peut être comme avant, après avoir expérimenté le pardon de Dieu. Pour recevoir à notre tour le pardon, il nous faut faire dans une certaine mesure le même itinéraire que David a fait lui-même. D’abord reconnaître qu’il y a eu faute envers Dieu. David avait commis l’adultère et meurtre. Peut-être diriez-vous n’avoir jamais commis ni adultère ni meutre, mais le Seigneur Jésus est clair « Ceux qui convoitent dans leur cœur ont déjà aux yeux de Dieu font le péché » En ce qui concerne chacun d’entre nous, nous sommes tous des pécheurs devant Dieu. Il est important de le reconnaître ainsi que notre responsabilité sans chercher des coupables autour de nous pour la faire porter. Il nous faut aussi croire que Christ a accompli lui-même sur la croix cette œuvre nécessaire pour nous obtenir un plein pardon.

Sur la croix lorsque Christ disait « Mon Dieu, Mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? », il subissait à cette heure-même le jugement de Dieu. Et c’est pour nos péchés qu’il a livré sa vie. Ce qui est imortant c’est de désirer être pardonné. Certains ne veulent pas être réconciliés avec Dieu, qui ne veulent pas de son pardon parce qu’ils ont décidé de continuer à vivre sans tenir compte de Dieu, en restant dans un tél état il est impossible d’être pardonné. Une vraie repentance implique ce changement d’attitude pour nous tourner vraiment vers Dieu. Par la foi, dans une simple prière il est possible de recevoir ce pardon, ce don de Dieu « Si tu connaissais le don de Dieu » nous dit la Bible, reconnaissons devant le Père nos transgressions et demandons-lui son pardon en réalisant que Christ est mort pour nos péchés et qu’à cause de son sacrifice à la croix nous pouvons recevoir le pardon de Dieu d'une manière toute simple, accepter et remercier Dieu pour cette grâce merveilleuse.

Amen.
Auteur : Elimélec
Date : 13 sept.06, 03:26
Message : Dieu nous offre sa justice

Cette notion de justice devant Dieu n’est pas tellement évidente, c’est possible de paraître juste devant Dieu mais pas de n’imorte quelle façon, et ça ne vient pas de nous-mêmes. Dieu veut nous rendre aussi juste qu’il l’est lui-même. Cela peut nous paraîre invraisemblable, mais c’est ce que la Bible nous dit.

Peut-on être juste devant Dieu ?

L’expression « être juste » nous vient du monde juridique, il peut semble étrange pour bien des gens que la Bible utilise des termes juridiques pour parler de relation entre l’homme et Dieu, mais elle le fait parce que justement Dieu est le juge suprême de l’univers. En tant que juge, il est un Dieu entièrement saint et juste qui n’exige que la perfection et la justice. D’un autre côté, la Bible nous dit que l’homme est pécheur, qu’il est souillé et qu’il est entièrement injuste devant Dieu. Comment concilier à la fois la justice de Dieu et l’injustice de l’homme ? C’est là justement qu’intervient la bonne nouvelle de l’Evangile

Colossiens 1: 21-22
Or vous autrefois, vous étiez exclus de la présence de Dieu, vous étiez ses ennemis à cause de vos pensées qui vous amenaient à faire des œuvres mauvaises, mais maintenant Dieu vous a réconciliés avec Lui par le sacrifice de son Fils qui a livré à la mort son corps de chair, pour vous faire paraître saints, irréprochables et sans faute devant Lui.

La bonne nouvelle de l’Evangile c’est que Dieu peut faire du plus vil des mécréants, un saint. Uniquement par la foi en ce que Jésus a accompli à la croix. Lorsque Jésus est mort sur cette croix, il a pris toute notre souillure, tous nos péchés, il les a portés sur ce bois infâme et les a enlevés à tout jamais de la présence de Dieu par son sang précieux, pour tous ceux qui se confient en Lui. Oui il est possible d’être juste devant Dieu, mais uniquement par la foi entièrement et totalement en ce que Jésus a fait à la croix.

Le pharisien et le publicain

Deux hommes se rendent au Temple pour prier. Le premier était un pharisien, le second un publicain. Un pharisien était un religieux, donc un homme qui avait une certaine moralité, tandis que le publicain était un collecteur d’impôts qui avait une très mauvaise réputation.

Luc 18:11-12
Le pharisien, debout, priait ainsi en lui-même : O Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce publicain, je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tous mes revenus

Luc 18:13-14
Le publicain, se tenant à distance, n'osait même pas lever les yeux au ciel ; mais il se frappait la poitrine, en disant : O Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur. Je vous le dis, celui-ci descendit dans sa maison justifié, plutôt que l'autre. Car quiconque s'élève sera abaissé, et celui qui s'abaisse sera élevé

Ce qui est surprenant c’est que l’homme religieux, le pharisien, n’a pas été déclaré juste devant Dieu. Tandis que celui qui avait mauvaise réputation et une mauvaise conduite fut quant à lui, déclaré juste.?

Comment comprendre cet enseignement du Seigneur

En fait on peut dire qu’il n’y a que deux façons d’être juste devant Dieu.

D’abord ne jamais avoir péché contre un seul des commandements

Jacques 2:10
Car quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous

Un peu comme une chaîne dont un seul anneau se brisait, il en résulterait que la chaîne serait inutilisable. Il en est ainsi de la loi de Dieu. Pécher contre un seul commandement nous rend coupable envers toute la loi. Il devient évident que sur cette base, aucun être humain ne peut prétendre être juste devant Dieu, c’est bien ce que dit la Bible.

Romains 3:23 Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu Romains 3:10 Il n’y a point de juste, pas même un seul

Cela est précisemment le problème de ce pharisien. Il se présente devant Dieu comme s’il n’avait jamais enfreint le moindre commandement, ce qui est impossible dans les faits. Ce pharisien a voulu ignorer que même s’il était un homme religieux, il ne pouvait prétendre être juste devant Dieu. Il avait cru, à tort, qu’une certaine justice pratique lui assurerait l’approbation de Dieu. Il avait cru, à tort aussi, que la pratique de sa religion lui accorderait ce statut de juste devant Dieu.

Il jeunait deux fois par semaine, il donnait la dîme (10% de ses revenus), et pourtant Dieu n’a pas déclaré juste un tel homme. Il avait ignoré que même dans sa propre Bible, qu’il était supposé être capable d’enseigner, il est écrit : Esaïe 64:6 Nous sommes tous comme des impurs, Et toute notre justice est comme un vêtement souillé

Tenter de paraître juste devant Dieu par nous-mêmes, est un jeu bien dangereux. Celui qui en fait l’expérience sombrera vite dans la plus grande incertitude, car on ne sait jamais si on en a fait assez ou pas. Même si on est honnête on est plutôt certain de n’en avoir jamais fait assez. L’apôtre Paul en est un exemple frappant. Avant de devenir chrétien, il était aussi un pharisien, extrêment actif dans la pratique de sa religion. Mais jamais sa religion dans laquelle il croyait servir Dieu, ne lui a accordé le statut de juste devant Dieu. C’est même exactement le contraire qui s’est produit, il confessera que c’est par la pratique de sa religion qu’il a accompli des œuvres qui lui ont démontré qu’il était le plus grand des pécheurs. Parce que croyant servir la cause de Dieu, il persécutait les chrétiens en les mettant à mort. C’est ce Paul, cet ex-pharisien, sous la direction du Saint-Esprit qui plus tard dira

Romains 3:20
Car nul ne sera justifié devant lui par les oeuvres de la loi

Personne ne pourra être déclaré juste devant Dieu par la tentative de mettre en pratique la loi de Dieu. La raison nous en est donnée dans la deuxième partie du même verset

Romains 3:20
Puisque c'est par la loi que vient la connaissance du péché.

Tracer une ligne droite sur une feuille de papier, sans l’aide d’une règle, du mieux que vous pouvez, elle semble assez droite et vous pensez que vous avez assez bien réussi jusqu’au moment où vous en tracer une autre à la règle en parallèle et c’est alors que vous constaterez que la ligne parfaite ne fait que souligner les imperfections de la première

C’est exactement le rôle de la loi de Dieu, elle nous démontre que même nos bonnes œuvres ne sont pas droites selon la règle de Dieu. Si nous prenons par exemple le premier commandement que le Seigneur a qualifié comme base de toute la loi de l’Ancien Testament et des prophètes.

Matthieu 22:36-39
Maître, quel est le plus grand commandement de la loi ? Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C'est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même

Qui d’entre nous peut de façon honnête prétendre avoir aimé Dieu de cette façon ? Ne serait-ce qu’un jour ? Et que ce même jour avoir aussi aimé son prochain comme lui-même ?

Reconnaissons qu’à ce jeu-là, nous sommes tous perdants. Cela peut paraître pas très réjouissant. Mais la bonne nouvelle est que Dieu nous offre sa justice, parce que par nous-mêmes il nous est impossible de paraitre juste devant Dieu, nous venons de voir que la première façon qui nous aurait permis d’être juste devant Dieu, vient d’être éliminée.

L’autre façon d’être juste est à l’opposé de la première, elle est offerte à celui qui dans les faits est un coupable, mais que Dieu déclare juste, exactement comme pour ce publicain. Cette déclaration de Dieu s’appelle la justification et va beaucoup plus loin qu’un simple pardon, le pécheur est déclaré juste. Cette déclaration de la part de Dieu, cette justification ne rend pas juste instantanément dans la pratique, mais immédiatement aux yeux de Dieu. Certes une certaine justice pratique va nécessairement venir mais elle est indépendante de la déclaration de Dieu. Un peu comme un enfant pauvre qui serait adopté dans une famille noble. Il deviendrait instantanément fils adoptif et cela sans qu’il n’eut à faire quoi que ce soit. Par la suite, à n’en pas douter, les changements se manifesteraient.

Comment, et pourquoi Dieu peut-il se permettre de déclarer un pécheur, juste ? Est-ce acceptable de sa part de déclarer arbitrairement juste une personne qui ne l’est pas dans les faits pratiques ? Voici comment Dieu répond à ses questions

Romains 3:21
Mais maintenant, sans la loi est manifestée la justice de Dieu

Ce texte dit clairement qu’il y a un autre moyen que la pratique de la loi, par lequel Dieu, sans pourtant être injuste, peut déclarer une personne juste. Voici de quelle manière il le fait.

Romains 3:22
Dieu déclare les hommes justes par la foi en Jésus Christ

On pourrait dire aussi, Dieu déclare les hommes justes en échange de leur foi, de leur confiance, dans l’œuvre du Seigneur Jésus Christ à la croix. Mais la foi en quoi me direz-vous ? La foi en qui ? Il s’agit de la foi en ce que Dieu a lui-même accompli lorsque Jésus Christ a donné sa vie comme la rançon de nos péchés

Romains 3:23
Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ; et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce par le moyen de la rédemption qui est en Jésus Christ.

Dieu nous offre, nous donne sa justice, parce que Jésus Christ a payé de sa propre vie le juste prix que méritait nos péchés. Dans son épitre à Philémon, Paul fait mention de Onésime. Cet homme était esclave d’un nommé Philémon, et qu’il avait sans doute fuit loin de son maître, entre temps il s’était converti à Christ et Paul le renvoie vers son ancien maître, il le prit de l’accueillir non comme un esclave, mais comme un frère en la foi. Paul se doutait bien que ce cher Onésime avait quelques comptes à régler avec son ancien maître. C’est ainsi qu’il écrit

Philémon 1:18
Et s’il t’a fait quelque tort, ou s’il te doit quelque chose, mets-le sur mon compte

De cette façon, Paul assumait lui-même, volontairement, les fautes d’Onésime. C’est exactement ce que Dieu a fait pour chacun d’entre nous. La Bible dit que le jugement que nous méritions, c’est Jésus Christ lui-même, Dieu fait homme, qui l’a volontairement porté sur Lui, en donnant sa vie sur la croix. Voilà pourquoi Dieu peut et veut nous offrir sa justice et qu’en le faisant il n’est point injuste parce qu’il a lui-même accepté de payer à notre place.

Si on résume, personne ne peut paraître juste aux yeux de Dieu par ses propres efforts. Par contre, Dieu nous offre sa justice qui va bien plus loin qu’un simple pardon. Celui qui est justifié est considéré par Dieu comme un homme qui n’aurait jamais péché, comme un criminel dont le casier judiciaire serait effacé et considéré comme un honnête citoyen n’ayant jamais eu affaire à la justice.Pour obtenir sa justice, nous devons reconnaître notre incapacité par nous-mêmes de paraître juste devant Dieu. Pourquoi le Seigneur nous a-t-il laissé cette parabole du pharisien et du publicain ?

Luc 18:9
En vue de certaines personnes se persuadant qu'elles étaient justes, et ne faisant aucun cas des autres

C’est ce que la Bible appelle, la conviction de péché. Il nous faut croire que Jésus Christ est notre seul moyen d’être juste aux yeux de Dieu. Croire que c’est Lui qui a pris sur son compte nos dettes, comme Paul avait fait pour Onésime. Nous n’avons qu’à demander à Dieu dans une simple prière, qu’il nous donne sa justice, ainsi nous pourrons dire

Psaumes 32:2 Heureux l'homme à qui l'Éternel n'impute pas d'iniquité, Et dans l'esprit duquel il n'y a point de fraude ! Ou encore Philippiens 3:9 D'être trouvé en lui, non avec ma justice, celle qui vient de la loi, mais avec celle qui s'obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu par la foi
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 13 sept.06, 04:14
Message :
medico a écrit :les musulmans disent que JESUS N'EST PAS MORT C'EST UN AUTRE QUILA REMPLACE .
JE ME POSE LA QUESTION :ceux qui l'ont embaumé devaient etre miro pour pas l'avoir reconnue :!: (Jean 19:40) 40 Ils prirent donc le corps de Jésus et le lièrent de bandes avec les aromates, comme les Juifs ont coutume de préparer un enterrement [...]
Les musulmans ne reconnaissent pas la Bilbe, pourtant ils s'en servent pour nous attequer. :lol:
Auteur : El Mahjouba-Marie
Date : 13 sept.06, 07:49
Message : Eliméléc . . Il n'y a aucune justice en ton dieu . . Désolée . . Mais un dieu qui sacrifie un être humain pour pardonner n'est pas un dieu juste , ni miséricordieu . . Il est incapable de pardonner sans effusion de sang

un dieu qui se réincarne pour être proche de ses créatures n'est pas un dieu omniscient . . omnipotent etc . . Il est impuissant ton dieu (ange)
Auteur : El Mahjouba-Marie
Date : 13 sept.06, 07:52
Message :
jusmon de M. & K. a écrit : Les musulmans ne reconnaissent pas la Bilbe, pourtant ils s'en servent pour nous attequer. :lol:
Je me pose une question. .

Pourquoi c pas les disciples qui ont pris le corps . .

Comment se fait-il que les femmes vont au tombeau pour l'embaumer alors que Nicodème s'en été déja chargée . . :roll: :roll:
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 13 sept.06, 08:34
Message :
El Mahjouba-Marie a écrit :
Je me pose une question. .

Pourquoi c pas les disciples qui ont pris le corps . .

Comment se fait-il que les femmes vont au tombeau pour l'embaumer alors que Nicodème s'en été déja chargée . . :roll: :roll:
Tu poseras ces questions aux interressés à la résurrection... si tu en auras encore le culot! :lol:

Enfin, tu trouveras toujours des gogos pour perdre leur temps à te répondre ici. :roll:
Auteur : Badri
Date : 13 sept.06, 10:20
Message : Ceux qui l'ont embaumé ne pouvaient pas le reconnaître du fait qu'il ressemblait à Jésus tout simplement.
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 13 sept.06, 10:23
Message :
Badri a écrit :Ceux qui l'ont embaumé ne pouvaient pas le reconnaître du fait qu'il ressemblait à Jésus tout simplement.
Cette thèse est l'ancètre de la théorie islamiste du complot américano-sionniste! :lol:
Auteur : Elimélec
Date : 13 sept.06, 20:52
Message :
Badri a écrit :Ceux qui l'ont embaumé ne pouvaient pas le reconnaître du fait qu'il ressemblait à Jésus tout simplement.

Jean 19:25
Près de la croix de Jésus se tenaient sa mère


Si vous connaissez une femme, et de surcroit une mère juive qui confond quelqu'un d'autre avec son propre fils, faite moi signe.
Auteur : El Mahjouba-Marie
Date : 13 sept.06, 21:38
Message :
Elimélec a écrit :
Jean 19:25
Près de la croix de Jésus se tenaient sa mère


Si vous connaissez une femme, et de surcroit une mère juive qui confond quelqu'un d'autre avec son propre fils, faite moi signe.
Tous ceux de la connaissance de Jésus, et les femmes qui l'avaient accompagné depuis la Galilée, se tenaient dans l'éloignement et regardaient ce qui se passait.
Luc 23.50


:roll:

-------------------------------------------------------


Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques et de Joseph, et la mère des fils de Zébédée REGARDAIENT DE LOINT

Il y avait là plusieurs femmes qui regardaient de loin; qui avaient accompagné Jésus depuis la Galilée, pour le servir.
27.56
Parmi elles étaient Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques et de Joseph, et la mère des fils de Zébédée.
Matthieu 27.57
:roll:

----------------------------------------------

Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques le mineur et de Joses, et Salomé, REGARDAIEN DE LOINT

Il y avait aussi des femmes qui regardaient de loin. Parmi elles étaient Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques le mineur et de Joses, et Salomé,
Marc 15.41

:roll:

---------------------------------------------

Jean TOUTES LES "Maries" près de la croix !

Près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la soeur de sa mère, Marie, femme de Clopas, et Marie de Magdala.
19.26
Jésus, voyant sa mère, et auprès d'elle le disciple qu'il aimait, dit à sa mère: Femme, voilà ton fils.
19.27
Puis il dit au disciple: Voilà ta mère. Et, dès ce moment, le disciple la prit chez lui.
19.28
Après cela, Jésus, qui savait que tout était déjà consommé, dit, afin que l'Écriture fût accomplie: J'ai soif.
19.29
Auteur : Badri
Date : 14 sept.06, 00:43
Message :
El Mahjouba-Marie a écrit : Tous ceux de la connaissance de Jésus, et les femmes qui l'avaient accompagné depuis la Galilée, se tenaient dans l'éloignement et regardaient ce qui se passait.
Luc 23.50


:roll:

-------------------------------------------------------


Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques et de Joseph, et la mère des fils de Zébédée REGARDAIENT DE LOINT

Il y avait là plusieurs femmes qui regardaient de loin; qui avaient accompagné Jésus depuis la Galilée, pour le servir.
27.56
Parmi elles étaient Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques et de Joseph, et la mère des fils de Zébédée.
Matthieu 27.57
:roll:

----------------------------------------------

Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques le mineur et de Joses, et Salomé, REGARDAIEN DE LOINT

Il y avait aussi des femmes qui regardaient de loin. Parmi elles étaient Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques le mineur et de Joses, et Salomé,
Marc 15.41

:roll:

---------------------------------------------

Jean TOUTES LES "Maries" près de la croix !

Près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la soeur de sa mère, Marie, femme de Clopas, et Marie de Magdala.
19.26
Jésus, voyant sa mère, et auprès d'elle le disciple qu'il aimait, dit à sa mère: Femme, voilà ton fils.
19.27
Puis il dit au disciple: Voilà ta mère. Et, dès ce moment, le disciple la prit chez lui.
19.28
Après cela, Jésus, qui savait que tout était déjà consommé, dit, afin que l'Écriture fût accomplie: J'ai soif.
19.29
Elle s'est trompée de la même manière que lorsqu'elle l'a pris pour le jardinier (Jean 20.15)
Auteur : Elimélec
Date : 18 sept.06, 22:06
Message : Déclaré Fils de Dieu

Paul et ses compagnons sont en voyage missionnaire à Perge..

lire Actes 13:14-15

Paul et ses compagnons sont en voyage, et ils arrivent un jour de sabbat dans une synagogue, où a lieu une réunion à laquelle ils vont assister, notons qu’il est dit « ils s’assirent », donc ils sont simplement allés écouter la réunion qui se passait dans cette synagogue à Antioche. Puis les chefs de la synagogue viennent les voir pour leur demander s’ils n’ont pas une exhortation à apporter à tout l’auditoire comme c’était de coutume à l’époque quand il y avait un visiteur, quelqu’un qui venait de loin, on lui demandait s’il avait une bonne nouvelle à partager. Paul saisit l’occasion et va parler.

lire Actes 13:16-34

Dans cette synagogue, Paul va prêcher le Christ, en faisant tout d’abord un résumé biblique, en rappelant toutes les bénédictions que l’Eternel avait accordées au peuple d’Israël en lui donnant la terre promise. Et il va dire que c’est de la postérité de David qu’est issu le Messie, le Christ. Dieu a suscité à Israël un Sauveur qui est Jésus. Voilà une proclamation forte pour ceux qui sont présents dans cette synagogue. Ils entendent parler du Sauveur, du Messie qui avait été annoncé et proclamé dans la bouche des prophètes. Dieu l’a donné selon sa promesse. C’est la première à Antioche que les auditeurs entendent que ce Messie est venu et il s’appelle Jésus. Paul leur dit que Jésus est la réponse aux promesses, il est l’accomplissement de la Loi.

Et il va leur dire, ce Jésus, à Jérusalem, vos frères l’ont rejeté, les habitants de Jérusalem et leurs chefs, ont méconnu Jésus. Et c’est parce qu’ils l’ont méconnu qu’ils l’ont rejeté, condamné et qu’ils l’ont crucifié, ils l’ont méconnu. Connaissez-vous Jésus ? Ou bien est-ce que vous le méconnaissez ? Méconnaître c’est très différent de ne pas connaître, méconnaître signifie mal connaitre. Ca signifie croire connaître et se tromper. Méconnaître, c’est se faire une opinion erronée de quelqu’un, croire qu’il est de telle ou telle manière alors que c’est pas ça du tout.

Ces hommes ont méconnu Jésus, ils l’ont traité et considéré comme un brigand, quelqu’un qui aurait fait une sédition, comme quelqu’un qui venait amener du trouble, ils l’ont méconnu, ils l’ont considéré comme un imposteur. Alors qu’il est le Fils de Dieu, celui qui est l’accomplissement des promesses. Dieu a suscité un Sauveur, mais parce qu’ils l’ont méconnu, ils l’ont crucifié quoiqu’ils n’aient trouvé en Lui rien qui soit digne de mort.

De la même manière encore aujourd’hui, si on méconnaît Jésus, si on le connaît mal, qu’est-ce qu’on va faire de Lui ? Regardons autour de nous ceux qui connaissent si mal Jésus, ceux qui ne le connaissent pas du tout, ou ceux qui croient le connaître et qui vont pratiquer toutes sortes d’œuvres et de religion, croyant bien faire. Jésus pouvait dire

Jean 17:3
Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ

La vie éternelle c’est connaître Dieu, c’est connaître Jésus. Mais pas seulement connaître le nom de Jésus. On peut connaitre le nom d’une personnalité, sa biographie, ses écrits, ses paroles etc.. sans finalement réellement le connaître. Jésus ne nous dit pas qu’il s’agit de connaître Dieu de manière intellectuelle, de faire de la théologie pour connaître Dieu. Alors la question est, comment savoir si je connais Dieu ? Le meilleur moyen pour savoir le niveau de la connaissance que l’on a de Lui, c’est de regarder à ce que ça produit en nous. Si on connaît Dieu, si on connaît Jésus, ça va changer notre vie. Si je connais Dieu, le don de Dieu. Souvenons-nous de ce que Jésus a dit à la femme samaritaine

Jean 4:10
Jésus lui répondit : Si tu connaissais le don de Dieu et qui est celui qui te dit : Donne-moi à boire !

Cette femme croyait le connaître, mais elle va admettre plus tard que finalement elle ne le connaissait pas. Connaître Jésus c’est avoir la vie éternelle, c’est avoir un Sauveur, c’est connaître l’amour de Dieu. « Celui qui m’a vu a vu le Père » pouvait dire Jésus. Ils l’ont méconnu, et parce qu’ils l’ont méconnu, ils l’ont rejeté, ils n’en ont pas voulu. Et la prédication de Paul dans cette synagogue a été de leur dire qu’ils ne connaissent pas Jésus et qu’il va les enseigner, leur dire qui est Jésus. Et il va leur dire de ne pas faire comme ceux qui l’ont méconnu. Mais découvrez, cherchez par vous-mêmes, apprenez qui est Jésus.

Son enseignement est de leur dire que Jésus est celui que les prophètes ont annoncé, il est le Messie, le Christ, il est venu donner sa vie afin que nous soyons sauvés. S’il a été mis sur une croix, qu’il est mort, mis dans un sépulcre, il est ressuscité ! Le troisième jour. Dieu l’a ressuscité des morts, Jésus est apparu pendant plusieurs jours à bien des témoins, et Paul veut leur annoncer et proclamer cette bonne nouvelle, cet Evangile. Les promesses faites à nos pères, Dieu l’a accomplie en ressuscitant Jésus. Car Dieu accomplie toujours ses promesses.

Josué 21:45
De toutes les bonnes paroles que l'Éternel avait dites à la maison d'Israël, aucune ne resta sans effet : toutes s'accomplirent

L’œuvre de la croix est la conséquence du rejet. Parce que les hommes ont rejeté Jésus, il a été crucifié. L’œuvre de la résurrection c’est Dieu qui donne, qui atteste au travers de la résurrection de Jésus, la vie. Certains dirons, pourquoi Dieu n’a-t-il pas empêché cette crucifixion ? Fallait-il que Jésus meure ? Fallait-il qu’il soit rejeté, crucifié ? Si Jésus est passé par ce chemin de douleur, s’il a accepté la crucifixion, c’est afin de prendre sur lui nos péchés, notre condamnation. La croix et la mort sont une chose, mais elle n’aurait pas été suffisante s’il n’y avait pas eu la résurrection.

La résurrection c’est le sceau de Dieu qui atteste, qui proclame que ce sacrifice à la croix, il l’approuve, il le reçoit. Et que Jésus a réellement vaincu la mort, qu’il a vaincu la puissance des ténèbres, qu’il a été plus fort que le péché et l’enfer. Et Dieu, en le ressuscitant des morts, atteste ces choses. Nous proclamons un Jésus crucifié, et nous proclamons un Jésus ressuscité.

L’apôtre Paul annonce la croix et proclame la résurrection. Mais il va passer plus de temps à parler de la résurrection que de la crucifixion. Beaucoup parlent de Jésus comme étant le crucifié, et c’est vrai, mais qui oublient la résurrection. S’il n’y avait pas la résurrection, il n’y aurait pas d’espoir, pas la vie. Parce que Jésus est ressuscité d’entre les morts, il nous a ouvert une voie, un chemin, c’est par sa résurrection que nous avons la vie. Par sa mort, nous sommes morts avec lui, et par sa résurrection nous vivons avec lui.

Actes 13:33
Dieu l'a accomplie pour nous leurs enfants, en ressuscitant Jésus, selon ce qui est écrit dans le Psaume deuxième : Tu es mon Fils, Je t'ai engendré aujourd'hui.

Quel est le rapport ?

Paul leur dit que cette bonne nouvelle c’est que Dieu a ressuscité Jésus d’entre les morts, et la citation sur laquelle il s’appuie c’est le psaume deuxième : "Tu es mon Fils, Je t'ai engendré aujourd'hui"
Est-ce que Jésus est Fils de Dieu ? Oui. Et il l’est à partir de quand ? Est-ce qu’il l’a toujours été ? Parce que dans le psaume il est question d’un « aujourd’hui » et c’est Dieu qui parle. Comme s’il y avait un moment précis où Jésus est devenu Fils de Dieu ? Mais là il est question de la résurrection, il n’est pas question de la naissance, de la nativité de Jésus.

Romains 1:1-4
Paul, serviteur de Jésus Christ, appelé à être apôtre, mis à part pour annoncer l'Évangile de Dieu, -qui avait été promis auparavant de la part de Dieu par ses prophètes dans les saintes Écritures, et qui concerne son Fils (né de la postérité de David, selon la chair, et déclaré Fils de Dieu avec puissance, selon l'Esprit de sainteté, par sa résurrection d'entre les morts, Jésus Christ notre Seigneur

L’apôtre dit que Dieu a déclaré Jésus, Fils de Dieu. Dieu déclare que Jésus est son Fils. Jésus a été déclaré Fils de Dieu avec puissance par sa résurrection. Souvenons-nous alors que Jésus est en train de mourir sur la croix, il pousse un cri, et le centenier romain qui se tenait près de la croix et qui entend Jésus, va s’exclamer « Certainement, celui-ci est le Fils de Dieu ». Le jour du baptême de Jésus, le ciel s’ouvre, le Saint-Esprit descend sous la forme corporelle d’une colombe, une voix se fait entendre qui dit « Celui-ci est mon Fils, en qui j’ai mis toute mon affection ». Sur la montagne, lors de la transfiguration, alors qu’il y a Pierre, Jacques et Jean, ils entendent une voix dire « Celui-ci est mon Fils bien aimé, écoutez-le ». Jésus est le Fils de Dieu ; il vient d’en haut, envoyé de Dieu, roi, messie, parfaitement homme, parfaitement Dieu, Fils de Dieu.

Sa résurrection d’entre les morts est une déclaration solennelle et puissante de sa filiation avec Dieu. S’il n’y avait pas eu cette résurrection, beaucoup auraient pu douter, se basant seulement sur les ouï-dire que Jésus est le Fils de Dieu. Même s’ils ont vu Jésus accomplir des miracles par la puissance de Dieu, ils ont entendu ses paroles, mais les prophètes aussi en ont prononcées. Mais c’est par la résurrection de Jésus que Dieu déclare de façon solennelle et puissante, que Jésus est son Fils. Et c’est pour nous encore aujourd’hui la raison de notre foi. Si Jésus n’était pas vivant, où serait l’objet de notre foi ? Si Jésus était toujours au tombeau, s’il n’était pas ressuscité, s’il était toujours mort, quelle raison d’espérer ? Mais parce que Jésus est ressuscité, nous avons ce témoignage par sa vie qu’il est réellement l’accomplissement de la promesse, Fils de Dieu ; celui qui a été engendré, envoyé, ressuscité. Par la résurrection de Jésus, Dieu atteste, approuve, tout ce qu’il a pu accomplir, dire, et subir à la croix du calvaire.

La prédication de Paul à Antioche dit qu’il leur annonce cette bonne nouvelle. La bonne nouvelle c’est que Dieu a suscité un Sauveur, que Dieu a accompli sa parole en ressuscitant Jésus d’entre les morts. Nous devons certes nous souvenir de la croix, Jésus nous invite à la Sainte Cène, à la communion, en demandant de faire cela en mémoire de lui, on doit se souvenir qu’il a donné son corps et que son sang a coulé. Mais nous ne devons surtout pas oublié que Jésus est vivant, qu’il est ressuscité. Jésus est le même hier, aujourd’hui et pour l’éternité. Un Jésus vivant qui entend les prières, qui voit la misère de chacun d’entre nous, qui compatit, qui a un cœur, qui souffre avec celui qui souffre. Un Jésus vivant qui parle, qui tend la main, qui secours, qui délivre. Un Jésus vivant qui peut changer notre vie. Dieu a déclaré et a manifesté par sa résurrection d’entre les morts, que Jésus est bien le Fils de Dieu. Dieu déclare que Jésus est digne d’être honoré, d’être loué, qu’il est digne de foi et que nous avons raison de croire en Lui.

On ne peut pas croire en Dieu si on croit pas en Jésus. Parce que Jésus est le seul médiateur qui nous conduit à Dieu. On peut pas croire en Jésus, si on croit pas en Dieu, parce que Jésus vient de Dieu, il est celui que Dieu a envoyé. Lorsque l’esprit qui a ressuscité Christ d’entre les morts vient nous en convaincre, c’est comme cette œuvre de résurrection qu’il veut accomplir en nous, afin que nous aussi nous passions de la mort à la vie, que nous ressuscitions. Et que Dieu puisse dire aussi pour chacun d’entre nous, à un moment, à un aujourd’hui précis, « Tu es mon Fils, Je t'ai engendré aujourd'hui. »

Qu’on puisse réaliser que Dieu ne veut pas que nous soyons des étrangers à ses yeux, mais que nous réalisions que Dieu veut que nous soyons ses enfants, que nous soyons fils et filles de Dieu. Si quelqu’un est mon père, je suis qui pour lui ? Si Dieu est mon père, je suis son fils.
Et si on peut appeler Dieu « Notre Père », ça veut dire qu’il fait de nous ses enfants. Qu’il nous déclare fils et filles, et qu’il y a dans cette déclaration que nous avons été engendrés. Et on sait que pour devenir fils ou fille, ça ne vient pas de nous-mêmes, biologiquement nous n’avons rien fait pour être l’enfant de nos parents, on ne l’a pas choisi. De la même manière, spirituellement pour devenir enfant de Dieu, oui on choisit mais de nous-mêmes on a rien à faire, c’est Dieu qui fait tout. C’est Dieu qui veut nous engendrer, à un jour précis, le jour de notre nouvelle naissance. Le jour où on entend Dieu dire à notre cœur « Tu es mon fils ». La Bible nous dit que le Saint-Esprit atteste avec puissance à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.

Quand le Saint-Esprit vient réanimer, ressusciter ce qui était mort en nous, nous donner la vie par le souffle de Dieu, c’est une déclaration formelle et puissante que nous sommes ses enfants et qu’Il est notre Père. Mais si dans notre vie c’est encore mort, si c’est le pouvoir du péché qui prédomine, si c’est encore la désolation, la misère et qu’il n’y a pas eu la résurrection, la nouvelle naissance, comment pourrions-nous appeler Dieu notre Père ?

Jésus a été déclaré Fils avec puissance et autorité par sa résurrection, de la même manière le même Esprit qui a ressuscité Christ habite en nous et nous donne une vie nouvelle, nous faisant passer de la mort à la vie, nous étions morts et par la nouvelle naissance nous sommes vivants, ça s’appelle la conversion. Si vous n’avez pas expérimenté cette nouvelle naissance, pouvez-vous appeler Dieu, mon Père ? Mais si cette nouvelle naissance de l’esprit a été manifestée, a été vécue, alors tout comme Jésus nous pouvons avec assurance et avec force dire "Dieu est mon Père, je suis son enfant". Parce qu’Il l’a déclaré avec autorité, avec puissance, avec grâce, par son Esprit-Saint, en me faisant passer de la mort à la vie, en me faisant passer du royaume des ténèbres, au royaume de Dieu.

Nicodème, le pharisien qui admirait Jésus, ne comprenait pas ces choses.

Jean 3:4
Nicodème lui dit : Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître ? Jésus lui répondra Jean 3:5 Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu

Il y a la naissance physique, dans le monde naturel, mais il est question aussi d’une naissance spirituelle. Et cette naissance spirituelle c’est sortir du pouvoir du péché, de l’esclavage pour aller à la liberté, sortir de la mort pour entrer dans la vie par la puissance de l’Esprit.

2 Corinthiens 5:17
Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature

Que faut-il faire pour passer de la mort à la vie ? Il n’y a rien à faire, « Je t’ai engendré », dit Dieu. Ca ne demande qu’une seule chose, un acte de foi, un appel à être sauvé. Ce que Jésus a vécu, il nous invite à le suivre sur son même chemin, à passer par la croix, à réaliser que notre péché nous condamne. Mais en passant par le chemin de Jésus qui s’est chargé de notre péché à la croix, il nous invite à poursuivre le chemin avec Lui, dans sa résurrection, dans sa vie, jusqu’au ciel où il nous fait cette promesse qu’il nous prépare une place.

C’est ce que Dieu veut pour chacun d’entre nous, pas que nous soyons ses enfants d’une manière religieuse, mais que cette proclamation qui nous atteste enfants de Dieu, soit quelque chose de puissant, sur la base d’une transformation, d’une vie nouvelle, d’une nouvelle naissance. Dieu est un Dieu de miracles et de grandes choses qu’il veut accomplir dans notre vie.
Auteur : Elimélec
Date : 21 sept.06, 05:46
Message : L’histoire de Corneille

C’est l’histoire d’un centenier romain. La Bible nous dit que c’était un homme pieux, qui craignait Dieu, qui avait une grande foi en Dieu, qui avait du respect pour ce Dieu créateur. Il faisait même des prières et des aumônes. Voilà comment se caractérise sa grande piété, c’est un homme qui prie. Comment peut-on croire en Dieu si on refuse de lui parler ? Si on continue à lui tourner le dos ? Quand on croit que Dieu existe, naturellement on va vouloir lui parler, on va essayer de s’approcher de Lui, d’entrer en contact avec Lui. Corneille était ainsi, un homme pieux qui faisait beaucoup de prières.

Actes 10:1-6
Il y avait à Césarée un homme nommé Corneille, centenier dans la cohorte dite italienne. Cet homme était pieux et craignait Dieu, avec toute sa maison ; il faisait beaucoup d'aumônes au peuple, et priait Dieu continuellement. Vers la neuvième heure du jour, il vit clairement dans une vision un ange de Dieu qui entra chez lui, et qui lui dit : Corneille ! Les regards fixés sur lui, et saisi d'effroi, il répondit : Qu'est-ce, Seigneur ? Et l'ange lui dit : Tes prières et tes aumônes sont montées devant Dieu, et il s'en est souvenu. Envoie maintenant des hommes à Joppé, et fais venir Simon, surnommé Pierre ; il est logé chez un certain Simon, corroyeur, dont la maison est près de la mer.

Ce romain prie, il est pieux, il fait des aumônes, il nous est dit « il craignait Dieu » Alors on peut se poser la question, que signifie craindre Dieu ? La Bible nous dit Proverbes 9:10 Le commencement de la sagesse, c'est la crainte de l'Éternel. Craindre Dieu signifie-t-il être terrifié dans la peur de Dieu ? Non ce n’est pas ça, craindre Dieu c’est avoir du respect pour le nom de Dieu, et avoir peur de l’offenser, de lui être désagréable. Non pas avoir peur du châtiment qu’il pourrait nous donner, ça c’est de la religion et ça reflèterait un niveau d’amour assez bas « j’aime quelqu’un pour être sûr qu’il me frappe pas » un peu comme les enfants à l’école qui se font amis avec les plus forts pour être surs de ne pas être embêtés, une amitié par intérêt. Est-ce que ça marche comme cela avec Dieu ? Est-ce que c’est votre relation que vous avez avec Dieu ? En disant « Moi je crains Dieu, j’ai tellement peur de son châtiment, de la malédiction, de tout ce qui pourrait me tomber dessus si je fais quelque chose qui n’est pas conforme, j’en ai tellement peur que je préfère être ami de Dieu, pour être sûr qu’il soit pas mon ennemi »

C’est certes un certain niveau de relation, mieux que rien, mais il y a un niveau supérieur qui consiste à dire « J’aime Dieu, je le respecte et je veux l’honorer. Et la crainte qui est dans mon cœur, ce n’est pas la crainte du mal que Dieu pourrait me faire, Dieu veut notre bien, mais c’est la crainte du mal que je pourrais faire à Dieu » Peut-on faire du tort à Dieu ? Jésus ne nous a-t-il pas enseigné cette prière « Pardonne-nous nos offenses » ? Ca veut dire qu’on est capable d’offenser Dieu, et la crainte de Dieu c’est de ne pas vouloir l’offenser, de ne pas lui faire de la peine, mais au contraire que son cœur soit réjoui. Corneille est un homme qui craint Dieu, il le prie continuellement, il passe énormément de temps dans la prière, il fait des aumônes au peuple. C’est ce qui caractérise sa grande piété. Et un jour un ange vient le voir, et lui dit que ses prières et ses aumônes sont montées jusqu’à Dieu. On ne peut pas croire et ne pas pratiquer, Corneille croit, prie et pratique. Et sa manière de pratiquer c’est de donner des aumônes. Et l’ange lui dit qu’il faut qu’il aille chercher Simon surnommé Pierre en lui précisant bien qu’il il est et où il habite. Et Pierre va ensuite expliquer aux chrétiens de Jérusalem ce qui s’est passé.

Actes 11:13-14
Cet homme nous raconta comment il avait vu dans sa maison l'ange se présentant à lui et disant : Envoie à Joppé, et fais venir Simon, surnommé Pierre, qui te dira des choses par lesquelles tu seras sauvé, toi et toute ta maison

Avons-nous bien lu ?
« Corneille, tu as besoin d’être sauvé ! » lui dit Dieu. Ce n’est pas possible, un homme aussi pieux qui craint Dieu qui fait des aumônes et des prières continuellement a besoin d'être sauvé ? Malgré tout cela, un ange vient le voir pour lui dire qu’il lui manque quelque chose, pour lui dire « Tu n’es pas sauvé ! ». Tu as besoin d’aller chercher Pierre qui te dira les paroles par lesquelles tu seras sauvé. C’est un ange qui vient lui dire tout cela, et heureusement car si c’était un homme qui lui avait dit, peut être que Corneille aurait dit « Si moi je suis pas sauvé avec tout ce que je fais, alors qui peut l’être ? » Peut-être que quelqu’un se considère un peu dans cette situation, en se disant : Moi je suis pas si mauvais, moi aussi je crains Dieu, moi aussi j’ai du respect pour Dieu, moi aussi je prie, je manifeste de la charité, de la générosité. Mais parce que Dieu voit qu’il y a de la sincérité dans le cœur de Corneille, un amour pour Dieu, et bien Dieu lui envoie un ange pour lui dire « Corneille, ça ne suffit pas, il faut plus, tu as besoin d’un Sauveur ». Simon surnommé Pierre te dira les paroles, la Bonne Nouvelle, les paroles par lesquelles tu seras sauvé. Le monde d’aujourd’hui a encore besoin d’entendre les paroles par lesquelles il sera sauvé. Nous avons tous encore besoin d’entendre les paroles qui sauvent, les paroles de salut, ça s’appelle l’Evangile.

Romains 1:15
Ainsi j'ai un vif désir de vous annoncer aussi l'Évangile. Car je n'ai point honte de l'Évangile : c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit. Corneille craint Dieu, il fait des prières, des aumônes, Dieu le voit, le sait, le connaît, Dieu lui dit c’est bien, mais que c’est pas suffisant, tu as besoin du salut et le salut c’est Jésus. Corneille, tu as besoin de Jésus. C’est pas le tout de croire qu’il y a un Dieu créateur, de croire au bon Dieu, d’essayer d’être le meilleur possible, de faire toutes sortes de bonnes actions, c’est bien, il faut le faire, mais c’est pas suffisant. Ce dont nous avons besoin pour être sauvé, c’est de Jésus. D’entendre les paroles qui sauvent, l’Evangile. Corneille aurait pu dire « Quoi ? Moi je suis pas sauvé ? » Corneille entend les paroles de l’ange, et il fait envoyer chercher Pierre. Parce que Dieu a parlé à son cœur, qu’il a eu cette révélation au travers de cet ange, et il veut entendre les paroles de Pierre. Il ne savait pas du tout ce que c’était ces paroles. L’ange lui dit « Tu vas entendre les paroles par lesquelles tu seras sauvé » Cela a du exciter sa curiosité. Qu’est-ce que Pierre a dit à Corneille ? Qu’est-ce donc ces paroles que Corneille avait besoin d’entendre pour être sauvé ?

Actes 10:34-35
Alors Pierre, ouvrant la bouche, dit : En vérité, je reconnais que Dieu ne fait point acception de personnes, mais qu'en toute nation celui qui le craint et qui pratique la justice lui est agréable

Corneille était agréable à Dieu, mais c’était pas suffisant

Actes 10:36-43
Il a envoyé la parole aux fils d'Israël, en leur annonçant la paix par Jésus Christ, qui est le Seigneur de tous. Vous savez ce qui est arrivé dans toute la Judée, après avoir commencé en Galilée, à la suite du baptême que Jean a prêché ; vous savez comment Dieu a oint du Saint Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l'empire du diable, car Dieu était avec lui. Nous sommes témoins de tout ce qu'il a fait dans le pays des Juifs et à Jérusalem. Ils l'ont tué, en le pendant au bois. Dieu l'a ressuscité le troisième jour, et il a permis qu'il apparût, non à tout le peuple, mais aux témoins choisis d'avance par Dieu, à nous qui avons mangé et bu avec lui, après qu'il fut ressuscité des morts. Et Jésus nous a ordonné de prêcher au peuple et d'attester que c'est lui qui a été établi par Dieu juge des vivants et des morts. Tous les prophètes rendent de lui le témoignage que quiconque croit en lui reçoit par son nom le pardon des péchés.

Voilà ce que Corneille avait besoin d’entendre. D’entendre parler de Jésus, que Dieu a tant aimé le monde, qu’il a envoyé son Fils Jésus, et que celui qui croit, reçoit dans le nom de Jésus le pardon de ses péchés. C’est cela le salut, être sauvé. Mais alors si j’ai besoin d’être sauvé ça veut dire qu’avant j’étais perdu, un peu comme dans une ville où on ne trouve plus la rue qu’on cherche et on a besoin de quelqu’un qui nous indique le chemin. Jésus est ce chemin. Perdu c’est savoir que sur chacun d’entre nous il y a une terrible condamnation, le salaire du péché c’est la mort, cette condamnation est réservée à tous les injustes, et la Bible nous dit que pas un seul n’est juste, pas même un seul. Mais la bonne nouvelle est que celui qui croit dans le nom de Jésus, obtient par son nom, à cause de ce qu’il a accompli à la croix du calvaire, le pardon des péchés. Si mes péchés sont pardonnés, effacés, « voici l’agneau de Dieu qui ôte le péché du monde », quand je vais me présenter devant Dieu, mes péchés auront été effacés Romains 8:1 Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus Christ.

Mais celui qui meurt dans ses péchés, sans qu’ils aient été lavés, pardonnés, effacés, va arriver devant Dieu avec ses péchés et à cause de cela, il subira une terrible condamnation. Mais en Jésus il y a le pardon des péchés. Voilà pourquoi Corneille avait besoin d’entendre parler d’un Sauveur, d’entendre parler de Jésus et de savoir que dans le nom de Jésus, il y a le pardon des péchés. Peut-être que certains se disent, je fais des prières, je fais des aumônes, je crains Dieu, je crois en Lui, donc je suis sauvé. Corneille aussi faisait tout cela, mais il a besoin de Jésus. Corneille, malgré toute sa piété, c’était un homme bien, un homme bon, peut-être meilleur que beaucoup de croyants, et pourtant il a besoin d’être sauvé. Jésus est vivant, il est encore ce sauveur de tous les hommes. Le plus important est de régler notre situation par rapport à la vie éternelle, par rapport à nos péchés. Pierre arrive chez Corneille et lui annonce cette bonne nouvelle. Sitôt arrivé, Corneille va se prosterner devant Pierre, mais Pierre va le relever en lui disant que lui aussi n’est qu’un homme et que ce n’est pas lui qu’il faut honorer, c’est pas devant lui qu’il faut se prosterner, mais c’est devant Dieu, devant Jésus.

Cette attitude de Corneille devant Pierre, fait penser à bien des hommes qui sont dans la religion, qui vont se prosterner devant d’autres hommes, dans toutes sortes de rituels religieux, des gens qui ont certainement bon cœur. Dieu a vu que Corneille lui était agréable, mais Corneille avait besoin de comprendre, d’ouvrir les yeux, de ne pas stagner dans les affaires d’hommes. Pierre n’était qu’un instrument de Dieu qui a permit à Corneille d’entendre les paroles qui conduisent à Jésus. Que la relation qu’il doit avoir ce n’est pas avec Pierre, mais avec Jésus. Ce dont nous avons tous besoin encore aujourd’hui, qu’on puisse chercher la présence de Jésus, sa parole, son esprit, qu’on puisse dire, Jésus c’est de toi dont j’ai besoin. Ce n’est pas dune ambiance de religion dont nous avons besoin, c’est de Jésus. Pierre ne vient pas parler de ce qu’il a fait, il ne cherche pas la gloire, il ne veut pas que Corneille se prosterne devant lui, mais il veut le conduire à Jésus. Le salut en hébreu se dit Yéchouâ (Jésus), quand nous sommes appelés à apporter le salut, nous sommes appelés à apporter Jésus, à parler de Lui. Dans le monde dans lequel on vit, on peut parler de Dieu sans problème avec n’importe qui, avec des gens de toutes sortes de confessions religieuses, chacun ayant sa relation, « son dieu », appelé d’une manière ou d’une autre. Les chrétiens sont appelés à parler de Jésus, mais quand on parle de Jésus ce n’est plus la même chose suivant à qui on a affaire. Corneille craignait Dieu, il priait Dieu, mais il avait besoin du nom de Jésus Actes 4:12 Il n'y a de salut en aucun autre Il n’y a aucun salut en dehors de Jésus. Le nom que nous avons à proclamer, c’est le nom de Jésus. Le Sauveur, le Fils de Dieu, le seul nom qui ait été donné, Timothée 2:5 Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus Christ Jésus l’avait déjà dit lui-même Jean 14:6 Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi

Nous sommes encore aujourd’hui appelés à parler de Jésus, pas de parler de la création du cosmos et de l’univers, mais de parler de Jésus, d’apporter l’Evangile 2Timothée 2:8 Souviens-toi de Jésus Christ, on peut être occupé à toutes sortes d’affaire, mais qu’on puisse chaque jour nous souvenir de Jésus Hébreux 12:2 Ayant les regards sur Jésus. Et ceux qui ont leurs regards fixés sur leurs malheurs, leurs désespoirs, qu’ils puissent lever leurs yeux vers Jésus. Psaumes 34:6 Quand on tourne vers lui les regards, on est rayonnant de joie. Vers Jésus se trouve la lumière, le pardon des péchés, le salut, la vie en Jésus. Dans ses épîtres Paul parlait très peu de philosophie, de culture avec les peuples qu’il rencontrait, non il allait droit au but, il prêchait Jésus. Dieu a envoyé un ange à Corneille pour qu’il soit sauvé. Dieu connaît ceux qui sont pieux, ceux qui ont un cœur sincère. Pourquoi Dieu avait-il envoyé Philippe à cet Ethiopien ?

Lire Actes 8:26-35
Dieu avait vu la sincérité de cet Ethiopien, c’était un homme qui craignait Dieu, qui cherchait Dieu, qui était pieux, qui avait fait tout un périple jusqu’à Jérusalem, mais qui avait lui aussi besoin d’entendre les paroles par lesquelles il serait sauvé. Et Philippe, mandaté par Dieu, va aller lui annoncer la bonne nouvelle de Jésus. De la même manière aujourd’hui, il y a des hommes et des femmes qui sont dans une religion ou pas, dans toutes sortes de doctrines ou de philosophies, et qui dans leur cœur respectent Dieu, craignent Dieu, peut-être qu’ils le prient, qui font toutes sortes de bonnes œuvres, d’aumônes, mais qui ont néanmoins besoin d’entendre des paroles de salut.


<><Marc 16:15
Puis il leur dit : Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création
Auteur : jusmon de M. &amp; K.
Date : 21 sept.06, 06:35
Message : C'est trop long à lire.
Auteur : Simplement moi
Date : 21 sept.06, 07:14
Message :
jusmon de M. & K. a écrit :C'est trop long à lire.
T'es souvent paresseux toi.... :D
Auteur : Elimélec
Date : 26 sept.06, 07:29
Message : La vérité

La Bible est composée de récits historiques, de chants, de poèmes, de psaumes, de proverbes, d’enseignements, d’épîtres, de la vie de Jésus et de ses paroles. Dieu est un Dieu de vérité et ce n’est pas parce que quelqu’un parle au nom de Dieu que ce qu’il dit c’est vrai. Peut-être que quelqu’un va être dans la confusion et se demander « Mais alors elle est où alors la vérité ? Comment savoir ? »
La Bible nous dit que ce n’est pas difficile pour faire la différence entre un vrai prophète et un faux prophète. Il suffit de prendre la parole du prophète, ou de celui qui se réclame comme tel, et de regarder si elle s’accomplit ou non. Le faux prophète soit il ne va rien prophétiser du tout, soit il va dire une chose qui ne va jamais s’accomplir, parce ce que ce qu’il a dit ce n’est pas vrai. Mais celui qui parle vrai, ça se voit et ça se manifeste.
Si on regarde autour de nous, nous avons toutes sortes d’hommes de la religion, (quelle que soit la religion) qui peuvent venir nous parler de Dieu, avec des belles phrases, des beaux discours et même s’ils font partie d’une multitude, d’un groupe religieux très nombreux, le plus important est de savoir si ce qu’ils disent ça sonne vrai, si Dieu est effectivement là derrière, si la puissance de Dieu est là. Dieu est vrai, il n’est pas un homme pour mentir, ce qu’il dit, il le fait. Ce n’est pas une religion, c’est une vie, un Dieu vivant qui agit dans nos vies. Il relève, il restaure, il bénit. On ne peut pas échapper à la parole de Dieu, même si cette parole parfois nous dit quelque chose de désagréable. On ne peut pas entendre que des choses agréables

Romains 3:23 Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu Romains 6 :23 Car le salaire du péché, c'est la mort

Voilà la parole de Dieu, à cause de notre péché nous sommes condamnés à mourir et à aller en enfer, ce ne sont pas des paroles qui font plaisir à entendre, mais c’est ce que Dieu nous dit. Mais il y a une bonne nouvelle, cette bonne nouvelle c’est l’Evangile. Si la mort est sur nous à cause de notre péché, il existe un don gratuit de Dieu, en Jésus nous avons la vie.
Pour chacun de nous il est important de chercher la vérité, Dieu est le Dieu de la vérité. Mais il y a une opposition entre d’un côté un Dieu qui est vrai, et de l’autre le diable qui ment, ce qu’il dit c’est faux. Jésus dira de lui, « c’est le père du mensonge ». C’est lui qui a créé le mensonge, dès le commencement au jardin d’Eden, « Dieu a-t-il réellement dit que vous allez mourir ? Mais non, c’est faux, vous n’allez pas mourir » Dieu avait déjà averti qu’à cause du péché il y aurait la mort. Mais le diable va dire que c’est faux, que le péché ne conduit pas à la mort. On sait que le péché conduit à la mort, mais que la bonne nouvelle c’est que Dieu veut nous sortir de la mort, de la condamnation, et nous amener dans la paix, la grâce, le salut.

52 fois Jésus dit « Je vous le dit, en vérité », 25 fois Jésus dit « En vérité, en vérité, je vous le dis ». En grec « en vérité » se dit « amen », un mot universel. Dont le sens en hébreu signifie « je crois », « ‘j’ai confiance ». Amen signifie littéralement, « je mets ma foi et je crois que c’est vrai ». « En vérité, en vérité », nous dit Jésus. C’est fiable, digne de foi, « Vous pouvez me faire confiance, vous pouvez mettre votre foi dans ces paroles, c’est la vérité », amen.

C’est important d’être dans le vrai, de mettre notre foi dans quelque chose de fiable, d’avoir confiance dans la vérité, si on fait confiance à un menteur, on va être déçu. C’est important quand on s’approche de Dieu, de pouvoir venir avec confiance, et être certain que c’est la vérité. Tant qu’il y a des doutes, si on est pas sûr que c’est vrai, on va être malheureux, dans le doute « Qu’est-ce qu’il y a après la mort ? Je suis pas sûr, est-ce que j’ai bien fait de croire à ma religion ? Je l’ai pratiquée pendant toute ma vie mais je suis pas sûr que c’est vrai » Quelle espérance ? Quel avenir ? La foi c’est autre chose, c’est avoir cette conviction, cette assurance que c’est vrai, nous sommes dans la vérité.

Il ne s’agit pas de dire nous sommes les seuls au monde à connaître la vérité, mais cette vérité c’est Jésus qui nous dit « Je suis le chemin, la vérité et la vie ». La vérité c’est pas une église ni un mouvement religieux.

1 Timothée 2:4
Dieu veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité
C’est la volonté de Dieu, que nous connaissions tous la vérité en connaissant Jésus. Combien il est important d’avoir cette certitude, cette assurance, mettre sa foi dans quelque chose de fiable. Dans le nom de Jésus Christ qui est vrai, il est la vérité. La parole de Dieu est vraie.
Jean 17:17
Sanctifie-les par ta vérité : ta parole est la vérité

La vérité c’est la parole de Dieu, et la parole de Dieu c’est Jésus.

Jean 1:1-2
Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu
Jésus est cette parole qui est vraie, c’est par lui que tout a été fait, rien n’a été fait sans cette parole qui est au commencement de tout.
Genèse 1:3
Dieu dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut
La lumière est venue par la parole. Jésus est cette parole. De la même manière, pour venir à la vie pour passer des ténèbres à la lumière, il faut passer par Jésus. Jésus est la vérité. Cette parole vraie, nécessaire, indispensable, pour le commencement de quelque chose de nouveau, d’une nouvelle vie, d’une nouvelle naissance, que les choses anciennes soient du passé, que toutes choses deviennent nouvelles, en Jésus. Quand Jésus dit « Je suis le chemin, la vérité et la vie », il insiste bien en disant « Nul ne vient au Père, QUE par moi ». C’est un message qui aujourd’hui, il faut le reconnaître, ne plait pas. Beaucoup vont le trouver trop exclusif, beaucoup diront « Vous sous-entendez que si y’a pas Jésus, on peut pas s’approcher de Dieu avec notre religion ?». Y’a des gens sincères qui ont leur religion sans Jésus et qui veulent s’approcher de Dieu. On peut être sincère, mais c’est pas parce qu’on est sincère qu’on est dans la vérité. On peut être sincère et se tromper. Si vous demandez votre chemin à un habitant d’une ville, et finalement vous vous apercevez qu’il vous a indiqué un mauvais chemin, en principe il ne le fait pas intentionnellement, il veut vous indiquer le chemin en toute sincérité, mais il peut se tromper, nous induire en erreur, et nous indiquer une direction qui n’est pas la bonne. Et finalement on arrive pas au bon endroit.

Mais nous on veut arriver au bon endroit, c'est-à-dire au ciel. Aller dans la présence du Seigneur, là où il nous a préparé une place, vivre avec Lui pour l’éternité, mais si quelqu’un vient m’indiquer un chemin qui n’est pas le bon ? Comment savoir ? Comment être sûr d’être dans le bon chemin ? La Parole est la vérité. C’est pourquoi il est important de lire et relire la Bible, de prendre connaissance de la Parole qui nous éclaire et qui nous guide.

Psaumes 119:105
Ta parole est une lampe à mes pieds, Et une lumière sur mon sentier
Une parole qui nous éclaire et nous montre la bonne direction, elle nous permet de ne pas se tromper de chemin. Une parole qui nous protège et qui nous évite d’emprunter un mauvais chemin. Si nous n’avions pas la Bible, dans quelle direction irions-nous ? Chacun dirait ce qu’il a envie de dire, et c’est ce qui se passe avec tous les groupes religieux et sectaires qui n’ont pas la Bible. Chaque groupe religieux ou secte peut donner sa propre révélation et dire ce qu’il veut, pour l’un se sera des extra-terrestres, pour un autre des visions, pour un autre ça sera un ange qui va lui apparaître et lui parler. Chaque groupe aura sa révélation et sa vérité. Mais si on n’a pas la Bible, on sait pas dans quelle direction aller, on n’a plus de points de repère et ainsi qu’on peut se détourner du bon chemin. Jésus est ce chemin qui nous mène au bon endroit, qui amène au ciel. La parole, même si ça nous déplait à l’entendre, nous montre qui nous sommes, nous montre que nous sommes perdus, elle nous montre qu’on a besoin d’un sauveur, qu’on a besoin de Jésus, mais cette Parole nous parle vrai. Jésus nous dit

Jean 4:24
Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité
C’est normal, c’est logique, Dieu est vrai et il attend la vérité dans notre cœur. Comment pourrait-on venir devant Dieu en étant faux ? En étant menteur, hypocrite ? On peut mentir aux hommes, ils n’y verront rien, mais on ne peut pas mentir à Dieu qui sait ce qu’il y a dans notre cœur. Et il attend de nous un cœur vrai, un cœur honnête et droit. Si on se sent coupable devant Dieu, la bonne nouvelle est que le sang précieux de Jésus nous purifie de tout péché, en Jésus nous avons la liberté, c’est ce que nous dit Jésus

Jean 8:32
Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres
Grâce soit rendue à Dieu, Jésus est celui qui est venu nous délivrer. Dieu est un Dieu grand, fort, puissant. Dieu, en nous donnant ce qu’il avait de plus précieux, son Fils Jésus, il nous a affranchi de l’esclavage, il nous a libéré, il nous a secouru. Si on s’approche de Jésus avec sincérité de cœur, dans la vérité, alors il nous affranchira, il nous dit « la vérité vous rendra libres »

Jean 8:36
Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres
Ce ne sont pas des paroles en l’air, des belles promesses, ce sont des paroles vraies qui s’accomplissent. Il faut arrêter de connaître Dieu comme ça de loin, mais il faut vivre sa parole, que sa parole descende dans notre cœur. Jésus n’a pas changé, il est le même hier, aujourd’hui, éternellement.
1 Corinthiens 2:4
Ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse, mais sur une démonstration d'Esprit et de puissance

La parole de Dieu est une puissance qui donne la vie, qui change les coeurs
Auteur : medico
Date : 26 sept.06, 19:45
Message : trop long
Auteur : Elimélec
Date : 27 sept.06, 22:19
Message : Le nouvelle naissance

Jean 3:1-8
Mais il y eut un homme d'entre les pharisiens, nommé Nicodème, un chef des Juifs, qui vint, lui, auprès de Jésus, de nuit, et lui dit : Rabbi, nous savons que tu es un docteur venu de Dieu ; car personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu n'est avec lui. Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. Nicodème lui dit : Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître ? Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est Esprit. Ne t'étonne pas que je t'aie dit : Il faut que vous naissiez de nouveau. Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit ; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit.

La repentance est une étape que va amener une rencontre personnelle avec Jésus qui va s'appeler "la nouvelle naissance". Les pharisiens étaient les docteurs de la loi, extrêmement religieux et ils étaient craints de beaucoup. Nicodème était l'un de ces pharisiens, et il avait une grande soif de connaissance. Il voyait que Jésus faisait des choses qu'eux-mêmes qui se déclaraient de la vérité n'étaient pas capables de faire et cela quelque part le dérangeait. Mais quand Jésus lui parle de "naître de nouveau", Nicodème reste très terre à terre (comme ceux encore aujourd'hui qui sont dans la religion) et ne comprend pas le sens spirituel de cette parole. Jésus va lui montrer ce que signifie naître de nouveau dans le monde spirituel, lui expliquant que ce qui est né de la chair est chair, et que ce qui est né de l'esprit est esprit. Une naissance naturel dans ce monde, et une nouvelle naissance dans le monde spirituel. Jésus lui explique que si quelqu'un ne naît pas de nouveau, il ne pourra entrer dans le royaume de Dieu. C'est le défi lancé par le christianisme avec les religions en général.

C'est quoi la religion?
C'est essayer d'améliorer l'homme pour qu'il puisse plaire à Dieu. Par des efforts de pratiques de religion, des choses morales (même si elles sont importantes), la religion c'est essayer de bricoler l'homme pour qu'il devienne meilleur et accomplisse de bonnes choses.

L'Evangile
Le message de l'Evangile ce n'est pas du tout ça. L'Evangile nous dit que l'homme est pécheur, que pas un seul n'est juste, qu'il a une mauvaise nature à l'intérieur. Ce que Dieu veut faire, ce n'est pas de bricoler cette mauvaise nature ou la rafistoler, mais c'est de la recréer complètement, la faire naître de nouveau en esprit. C'est à dire la transformer lors de la nouvelle naissance. La base fondamentale de la foi en Christ c'est cette nouvelle naissance (et non pas d'idôlatrer la Bible ou un autre livre). Jésus n'a jamais dit : "Si vous appartenez à telle ou telle religion vous entrerez dans le royaume de Dieu"

Ezéchiel 36:25-27
Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés ; je vous purifierai de toutes vos souillures et de toutes vos idoles. Je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau ; j'ôterai de votre corps le coeur de pierre, et je vous donnerai un coeur de chair. Je mettrai mon esprit en vous

Dans sa nouvelle alliance, Dieu voit les êtres humains en deux groupes

-les enfants de Dieu (nés de nouveau)
-les fils du diable (non nés de nouveau, ceux qui ont rejeté le Christ)

Il n'y a pas d'autres visions ni alternative. L'Evangile est le seul vrai message de la réconcialiation avec Dieu.
Auteur : medico
Date : 27 sept.06, 22:28
Message : SUJET a posté dans forum protestant pas ici
Auteur : jusmon de M. &amp; K.
Date : 27 sept.06, 22:29
Message :
medico a écrit :SUJET a posté dans forum protestant pas ici
Tu n'as qu'à l'effacer, il revient toujours à la charge.
Auteur : quintessence
Date : 11 oct.06, 05:55
Message :
medico a écrit :les musulmans disent que JESUS N'EST PAS MORT C'EST UN AUTRE QUILA REMPLACE .
JE ME POSE LA QUESTION :ceux qui l'ont embaumé devaient etre miro pour pas l'avoir reconnue :!: (Jean 19:40) 40 Ils prirent donc le corps de Jésus et le lièrent de bandes avec les aromates, comme les Juifs ont coutume de préparer un enterrement [...]
medico


doutez vous de la puissance d'allah?

celui qui était sur votre déesse croix est bien un autre, et allah est parfaitement capable de le faire passer au yeux des autres comme jesus lui méme.

Nombre de messages affichés : 39