Résultat du test :

Auteur : etoilse
Date : 02 nov.06, 07:27
Message : La dime : et si elle était supprimé, ça serait mieux? Qu'en penses tu mon chez frater leonatus tant adoré? lol!!
Auteur : Flohidi
Date : 10 nov.06, 23:54
Message : pourquoi ca serait mieux??? c est un commendement de dieu et Dieu en nous dit pas de faire des choses pour nous embéter, tout ce qu il nous dit c ets our nous bénir. donc la dîme, tu ne trouveras pas de membre convaincu qui te dit que c ets pourri de la payer, sauf ceux qui ne sont pas surs du bien fondé des principes de l évangile rétabli, mais c est précisément ceux qui ne sont pas convancus parce qils not pas cherché a avoir un témoignage.
C est come demander si ca serait meiux de pas devori aller à l eglise le dimanche. ou dire q on pense q Dieu est stupide parce que s il avait fait sa religion autrement ca serait meiux...
Auteur : brigitte marché
Date : 23 nov.06, 04:01
Message : ou dans le nouveau testament il est dit qu'il faut payer la dime?
Auteur : medico
Date : 24 nov.06, 10:45
Message : OUI JE SUIS CURIEUX DE LE SAVOIR AUSSI :wink:
Auteur : brigitte marché
Date : 24 nov.06, 23:58
Message : il y personne pour répondre a cette question?
Auteur : Ilibade
Date : 25 nov.06, 01:15
Message : Lv 27,30 Toute dîme de la terre appartient à IHWH. Voir aussi Nb 18,21 ; Dt 12,17 ; Dt 14,22 et Dt 26,12 ; 1S 8,15

Lc 11,42 et Lc 18,12

Enfin, avant l'instauration de la Loi de Moïse, Abram verse la dîme à Melkitsédeq Gen 14,20 et He 7,2
Cette dîme représente 10% de toute production matérielle, animale ou végétale. Elle constitue la part traditionnelle que l'homme matériel et charnel doit consacrer à Dieu. Elle date donc de Melkitsédeq et est une mesure très ancienne destinée à entretenir les prêtres chargés des sacrifices afin que ces sacrifices soient convertis en bénédictions.
Auteur : medico
Date : 26 nov.06, 05:44
Message : les chrétiens ne sont plus sous la loi de MOÏSE . il serait bien mieux de donné une justifications du nouveau testament .
car si l'argument se trouve que dans la loi il faut non seulement payé la dime mais aussi observé le sabbat en faite toute la loi.
Auteur : Ilibade
Date : 26 nov.06, 10:46
Message : La réponse serait dans l'épitre aux hébreux 7,27.
Le Christ est comparé à Melkitsédeq, le prêtre éternel, qui reçoit la dime d'Abraham et qui est assimilé à Ben-Elohim, le fils de Dieu en 7,3. Or dans le verset 26, le Christ est désigné comme le grand prêtre, sacré, innocent, sans souillure. Dans le verset 27, on apprend que ce grand prêtre n'a pas à offrir des sacrifices au quotidien. Il s'est offert lui-même en sacrifice une fois pour toutes. Le Christ annulerait donc le besoin de la dime. Celle-ci aurait été perçue par Melkitsédeq pour valider la dime des prêtres d'Aaron (versets 8 et 9).

Les premières communautés chrétiennes pourtant ont pratiqué la dime, afin de faire vivre leur communauté. Maintenant, je ne peux pas répondre pour les Mormons, car je n'ai le livre de Mormon que depuis peu à l'étude.
Auteur : medico
Date : 26 nov.06, 10:59
Message : non les premiers chrétiens ne pratiquaient ça il est parlé de dons volontaires jamais de dime .
trouve moi le verset dans les épitres ou il est dit qu'il faut payé la dime.
Auteur : Ilibade
Date : 26 nov.06, 13:02
Message : Il est possible que les épitres n'aient pas de valeur historique.
Auteur : medico
Date : 27 nov.06, 00:07
Message : c'est marrant quad ont veux affirmé une chose on fait une citation biblique et quand ça nous dérange ont dit que peu être cette citation n'est pas sur.
pour le moment ont part du postulat que les épitres sont paroles de DIEU .
autrement il faut ouvrir un autre sujet sut l'authenticité des épitres.
alors revenons a nos moutons ( la dime ) et ses preuves concernant le fait que les chrétiens doivent la payée :cry:
Auteur : erectous
Date : 27 nov.06, 00:46
Message : L'exigence chrétienne n'est pas seulement de payer la dîme, mais de mettre tout en commun. Cela se pratiquait dans les premiers temps.
Auteur : medico
Date : 27 nov.06, 02:23
Message : moi je demande une confirmation des écritures qui nous montre que les premiers chrétiens payaient la dime .
cela ne doit pas etre dure a trouvé non :!:
Auteur : Eliaqim
Date : 27 nov.06, 05:02
Message : Sans oublier que la réponse final doit être dit par un mormon selon la conception chrétienne de leur mouvement.
Auteur : franjuant
Date : 27 nov.06, 05:37
Message : bon bin j'y vais :?

il n'est pas ecrit textuelement "il faut payer la dime" dans le NT pareillement qu'il est pas ecrit "il faut pas faire de transfusion sanguine" et un tas qu'autre chose pas texuellement ecrit et pourtant qu'on y croit

pour revenir a la dîme chez les premiers chretiens elle n'est apparament pas pratiqué comme telle car ils mettaient "tous leurs biens en commun" (voir Actes 4:32-37; 5:1-11).
Les mormons aussi pratiquaient la consécration et l'intendance des biens :

Le Seigneur révèle la loi de la dîme à Joseph smith pour son Eglise retablit, dans D&A 119

Le Seigneur avait précédemment donné à l'Église la loi de consécration et d'intendance des biens, que les membres (principalement les dirigeants) contractèrent par une alliance qui devait être éternelle. Beaucoup n'ayant pas respecté cette alliance, le Seigneur la retira pendant un certain temps et donna à sa place la loi de la dîme à l'Église entière. Le prophète demanda au Seigneur quelle proportion de leurs biens il exigeait pour les buts sacrés. Cette révélation donne sa réponse.
1 EN vérité, ainsi dit le Seigneur: Je requiers d'eux qu'ils remettent entre les mains de l'évêque de mon Église, en Sion, tout le surplus de leurs biens,
2 pour la construction de ma maison, pour la pose des fondations de Sion, pour la prêtrise et pour les dettes de la présidence de mon Église.
3 Et ce sera le commencement de la dîme de mon peuple.
4 Et après cela, ceux qui auront été ainsi dîmés payeront annuellement un dixième de tous leurs revenus; et ce sera pour eux une loi permanente à jamais, pour ma sainte prêtrise, dit le Seigneur.
5 En vérité, je vous le dis, il arrivera que tous ceux qui se rassemblent au pays de Sion seront dîmés du surplus de leurs biens et observeront cette loi; sinon, ils ne seront pas trouvés dignes de demeurer parmi vous.
6 Et je vous le dis, si mon peuple n'observe pas cette loi pour la sanctifier, ni ne sanctifie le pays de Sion par cette loi, afin que mes lois et mes ordonnances y soient gardées, afin qu'il soit très saint, voici, en vérité, je vous le dis, il ne sera pas pour vous un pays de Sion.
7 Et ce sera un modèle pour tous les pieux de Sion. J'ai dit. Amen.

Auteur : medico
Date : 27 nov.06, 06:04
Message : restons sur le sujet et pas besoin de dérivé quand il y a pas d'argument la question et sur la dime pas sur le sang .
merci
donc pas d'argument biblique pour la justification de la dime chez les mormons .
la bible parle de collecte librement consentie pas d'un impot bien definie .
(1 Corinthiens 16:1) 16 Or, en ce qui concerne la collecte qui est pour les saints, faites, vous aussi, comme je l’ai ordonné aux congrégations de Galatie [...]

(Actes 24:17) Après bien des années donc, je suis arrivé pour apporter des dons de miséricorde à ma nation, et des offrandes.



(Romains 15:26) Car ceux de Macédoine et d’Achaïe ont bien voulu partager leurs [ressources] par une contribution pour les pauvres des saints de Jérusalem.
la dime n'est pas un don mais une taxe c'est pas la même chose
Auteur : franjuant
Date : 27 nov.06, 06:49
Message : (point sensible)Je n'ai derivé du sujet je t'ai montré un exemple comme quoi ce n'est pas parce que il n'est pas ecrit textuellement quelque chose que cest obligatoirement contradictoir puisque tu crois en beaucoup de chose qui sont pas textuellement ecrit :wink: bref

Il y a pas de contradiction :wink:

je vais me repeter:
Des membres de l'Eglise de Jesus christ des saints des dernier jours ne respectait pas honnetement la consécration et d'intendance des biens (qui est biblique), Alors Jesus a établi une dime (taxe si tu le souhaite) qui est aussi bibique comme tu viens de le souligner.

Je precise que personne ne viens recolter les dîmes chez toi se sont les membres eux meme qui les donnes. donc un don si elle est honnete :wink:

l'important est que cest Jesus qui la établit (D&A 119) :wink:
Auteur : piotr
Date : 27 nov.06, 07:48
Message : c'est nouveau .. Jésus a établi la dime .... ben voyons .... faudrait acheter une bonne bible ....et où tu as lu cela !!!!!
Auteur : franjuant
Date : 27 nov.06, 07:53
Message : je t'ai fais un copié/collé des saint ecriture plus haut :wink:
Auteur : piotr
Date : 27 nov.06, 07:55
Message : quelle version ....
Auteur : franjuant
Date : 27 nov.06, 08:00
Message : http://www.forum-religion.org/viewtopic ... sc&start=0

cest pas joseph smith, mais Jesus en reponse a une priere
Auteur : piotr
Date : 27 nov.06, 08:06
Message : Luc 11.42 Mais malheur à vous, pharisiens! parce que vous payez la dime de la menthe, de la rue, et de toutes les herbes, et que vous négligez la justice et l'amour de Dieu: c'est là ce qu'il fallait pratiquer, sans omettre les autres choses.


pratiquer la justice et l'amour ..... nuance !!!!!

« …….pour revenir a la dîme chez les premiers chretiens elle n'est apparament pas pratiqué car il mettaient "tous leurs biens en commun" (voir Actes 4:32-37; 5:1-11). »

pas si certain que toi …..cela a été exact jusqu’au moment où ils se sotn rendus compte que la Parousie c’est pas pour demain !!!!! et même à l’époque tu te souviens pas du passage où un apôtre assassine un couple …. Pour une sombre affaire de terrain vendu !!!!!

et ta deuxième citation ….

18.1 Jésus leur adressa une parabole, pour montrer qu'il faut toujours prier, et ne point se relâcher. 18.2 Il dit: Il y avait dans une ville un juge qui ne craignait point Dieu et qui n'avait d'égard pour personne. 18.3 Il y avait aussi dans cette ville une veuve qui venait lui dire: Fais-moi justice de ma partie adverse. 18.4 Pendant longtemps il refusa. Mais ensuite il dit en lui-même: Quoique je ne craigne point Dieu et que je n'aie d'égard pour personne, 18.5 néanmoins, parce que cette veuve m'importune, je lui ferai justice, afin qu'elle ne vienne pas sans cesse me rompre la tête. 18.6 Le Seigneur ajouta: Entendez ce que dit le juge inique. 18.7 Et Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient à lui jour et nuit, et tardera-t-il à leur égard? 18.8 Je vous le dis, il leur fera promptement justice. Mais, quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre?
18.9 Il dit encore cette parabole, en vue de certaines personnes se persuadant qu'elles étaient justes, et ne faisant aucun cas des autres: 18.10 Deux hommes montèrent au temple pour prier; l'un était pharisien, et l'autre publicain. 18.11 Le pharisien, debout, priait ainsi en lui-même: O Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce publicain; 18.12 je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tous mes revenus. 18.13 Le publicain, se tenant à distance, n'osait même pas lever les yeux au ciel; mais il se frappait la poitrine, en disant: O Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur. 18.14 Je vous le dis, celui-ci descendit dans sa maison justifié, plutôt que l'autre. Car quiconque s'élève sera abaissé, et celui qui s'abaisse sera élevé.
18.15 On lui amena aussi les petits enfants, afin qu'il les touchât. Mais les disciples, voyant cela, reprenaient ceux qui les amenaient. 18.16 Et Jésus les appela, et dit: Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. 18.17 Je vous le dis en vérité, quiconque ne recevra pas le royaume de Dieu comme un petit enfant n'y entrera point.

Tu retires le verset 12 et hop tu lui donnes le sens qu’il te convient hors contexte avec l’interprétation douteuse que Jésus a dit … tu fais guère dans les nuances ..tu serais pas catholique !
Auteur : medico
Date : 27 nov.06, 09:18
Message :
jesus n'a jamais établis la dime c'est là une intéprétation particuliére.

Je parlais de doctrine et alliance c'est Jésus qui la mis en place

l'important est que cest Jesus qui la établit :wink:
un don c'est un don ue dime c'est une taxe rien avoir avec l'esprit chrétien
(2 Corinthiens 9:7) 7 Que chacun fasse comme il l’a résolu dans son cœur, non pas à regret ou par contrainte, car Dieu aime celui qui donne avec joie.

la dime est une contrainte :wink:
Auteur : franjuant
Date : 27 nov.06, 09:37
Message : la loi est apelé "dîme" ou "don volontaire" d'un dixième de ses revenus à l'oeuvre de Dieu
Quand ils le veulent des membres donne 1/10 de leur revenu :wink: , ils sont en generale tres nombreux a le faire.
Auteur : medico
Date : 27 nov.06, 09:58
Message : nombreux ou pas nombreux la question n'est pas là .la dime ne trouve pas de justification dans le nouveau testament pour la bonne raison que JESUS est la fin de la loi.
c'est une éxigence des mormons c'est tout :wink:
Auteur : franjuant
Date : 27 nov.06, 10:05
Message : l'important c'est qu Il n'y a pas de contradiction
voici pour la deuxime fois le contexte :

Pourquoi les membre pratique la dîme et plus la consécration et d'intendance des biens :
(doctrine et alliance 119)
Le Seigneur avait précédemment donné à l'Église (SDJ) la loi de consécration et d'intendance des biens, que les membres (principalement les dirigeants) contractèrent par une alliance qui devait être éternelle. Beaucoup n'ayant pas respecté cette alliance, le Seigneur la retira pendant un certain temps et donna à sa place la loi de la dîme à l'Église entière. Le prophète demanda au Seigneur quelle proportion de leurs biens il exigeait pour les buts sacrés.

Il faut savoir se contenter d'une reponse :wink:
c'est une éxigence des mormons c'est tout
Jesus a decidé ainsi les mormon obeissent (doctrine et alliance 119)

ps: joubliais, cette recommandation (la dîme) ressemble a la loi de moise mais se n'est pas la loi de moise, car le principe de la dîme est antérieure (Vr. genèse) à la loi de moise (donc principe entièrement biblique reprise par moise que Dieu décide d'appliquer comme bon lui semble) qui était pour et seulement pour les peuples d'israel de l'ancien temps (Jésus étant la nouvelle alliance universelle) sinon t'aurais vu les mormon observé touts les levitique, deuteronome..., c'est une juste règle rétablie (pour un temps défini) que Jésus a recommandé a l'Église SDJ car il n'ont pas été honnête lors de la consécration et l'intendance des bien...
Auteur : medico
Date : 27 nov.06, 10:20
Message : jai completé mon post precedent
tu tadresse a un post d'enseignement mormon FRANJUANT
Auteur : piotr
Date : 27 nov.06, 10:25
Message : cest pourquoi vous etes dans un post d'enseignement mormon
ses donctrines concerne la communauté chrétienne dont il est question franjuant
Auteur : medico
Date : 29 nov.06, 05:05
Message : c'est une exigence des mormons



:wink:
Auteur : franjuant
Date : 29 nov.06, 09:12
Message : Depuis qu'il n'y a pas de contradiction :o
car les premier chrétien aux temps de Jesus pratiquaient la mise en commun des biens.
c'était pareil lors des debuts de l'Eglise de Jesus Christ SDJ les mormons eux aussi pratiquaient la loi de consecration et d'intendance des bien, mais comme deaucoup à l'epoque ne respectaient pas cette alliance alors Jesus bref jai deja dit lol
C'est pourquoi ce n'est pas le mormon (l'individu ) qui la exigé mais Jesus conformément à la Révélation donnée le 8 juillet 1838, par l'intermédiaire de Joseph Smith, le prophète de l'Eglise sdj, à Far West (Missouri), :)
(Cf. D&A: 119)
Auteur : medico
Date : 30 nov.06, 01:17
Message : la mise des biens en commun est une chose la dime autre chose :wink:
Auteur : franjuant
Date : 30 nov.06, 02:35
Message : La mise en commun des biens ou le don volontaire 1/10 du revenu permette le fonctionnement et devellopement de L'Eglise de Jesus-Christ...

Les fonds provenant de ce don servent à financer :
La construction de temples, d'églises et d'autres bâtiments.
Le fonctionnement de l'Eglise.
Le programme missionnaire.
La réalisation de la documentation utilisée dans les cours et les organisations de l'Eglise.
L'oeuvre du temple, la généalogie, et de nombreuses autres fonctions importantes de l'Eglise.
les administrations et les services rémunérés (agents d'entretien, services comptables, etc.), éditer des livres, des brochures et des manuels gratuits, financer les activités des auxiliaires de l'Eglise (Jeunes Filles, Jeunes Gens, Collège, etc.), financer les universités privées de l'Eglise (Brigham Young Univesity à Provo, BYU Hawaï, BYU Idaho, ...) etc.

reflexion personnel : je trouve que cette recommandation que Jesus a fait correspond mieu au circontance actuelle de notre epoque moderne pour une activité modiale a double vitessepayer les administrations et les services rémunérés (agents d'entretien, services comptables, etc.), éditer des livres, des brochures et des manuels gratuits, financer les activités des auxiliaires de l'Eglise (Jeunes Filles, Jeunes Gens, Collège, etc.), financer les universités privées de l'Eglise (Brigham Young Univesity à Provo, BYU Hawaï, BYU Idaho, ...) etc. aujourdhui les mormons mettent leur revenu en commun pour l'oeuvre de Dieu (ange)
Auteur : erectous
Date : 30 nov.06, 07:07
Message : Le paiement de la dîme fait partie d'un cadre général qui comprend le témoignage de la véracité du fondement de l'Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours.
Tout part de la première vision de Joseph Smith. Personnellement j'ai été très favorablement impressionné d'apprendre que Dieu à un corps comme Jésus-Christ.
Auteur : brigitte marché
Date : 07 déc.06, 22:02
Message : c'est comme chez les catholiques il y a la loi de DIEU plus la loi de l'église apparement la loi des mormons prime sur celle de DIEU
Auteur : septour
Date : 07 déc.06, 22:19
Message : on peut en effet assimiler l'univers materiel au "corps" de dieu.
ainsi" je vous ai fait a mon image et ressemblance"prend une tournure vraisemblable, nous sommes comme lui faits de matiere et d'esprit. :D
quant aux lois de dieu :il n'y en a pas!!!la vie n'a pas de buts definis par lui.nous sommes ici pour etre, faire et avoir CE QUE NOUS VOULONS.
Auteur : piotr
Date : 08 déc.06, 03:41
Message : brigitte,

allons .... mais leur dieu est un paravent ... une enseigne ... pas un fonds de commerce ...allons ... tu m'étonnes !!!!
Auteur : medico
Date : 08 déc.06, 05:58
Message :
septour a écrit :on peut en effet assimiler l'univers materiel au "corps" de dieu.
ainsi" je vous ai fait a mon image et ressemblance"prend une tournure vraisemblable, nous sommes comme lui faits de matiere et d'esprit. :D
quant aux lois de dieu :il n'y en a pas!!!la vie n'a pas de buts definis par lui.nous sommes ici pour etre, faire et avoir CE QUE NOUS VOULONS.
en français ça donne quoi ton message :wink:
Auteur : piotr
Date : 08 déc.06, 06:34
Message : oui en français compréhensible .....
Auteur : septour
Date : 08 déc.06, 10:05
Message : si ce n'est pas du francais, dites moi en quelle langue est ce ecrit? :lol:
Auteur : medico
Date : 08 déc.06, 10:34
Message :
septour a écrit :si ce n'est pas du francais, dites moi en quelle langue est ce ecrit? :lol:
rien compris pour être franc et je vois pas le rapport avec la dime!
Auteur : erectous
Date : 09 déc.06, 10:27
Message :
brigitte marché a écrit :c'est comme chez les catholiques il y a la loi de DIEU plus la loi de l'église apparement la loi des mormons prime sur celle de DIEU
Le Christ est bien venu établi son église et s'il n'y avait eu l'apostasie, il n'aurait pas eu besoin de la rétablir par l'intermédiaire de Joseph Smith.
Auteur : medico
Date : 10 déc.06, 07:34
Message : et concernant la dime ça donne quoi :wink:
Auteur : erectous
Date : 11 déc.06, 07:24
Message : " Rendez à César ce qui appartient à César et à Dieu ce qui appartient à Dieu ".
Auteur : septour
Date : 11 déc.06, 09:33
Message : et comme tout "appartient"a dieu , il n'y a rien a rendre a cesar :lol:
Auteur : medico
Date : 11 déc.06, 11:00
Message :
septour a écrit :et comme tout "appartient"a dieu , il n'y a rien a rendre a cesar :lol:
pas des plus recherché comme réponse et surtout pas des plus convainquante :cry:
Auteur : septour
Date : 11 déc.06, 22:54
Message : c'est une boutade medico :roll:
Auteur : erectous
Date : 14 déc.06, 06:11
Message :
septour a écrit :et comme tout "appartient"a dieu , il n'y a rien a rendre a cesar :lol:
Je dirais que le fruit de notre travail nous appartient. Si je paie le dîme c'est pour remercier Dieu pour les bénédictions spirituelles qu'il me donne.
Auteur : piotr
Date : 14 déc.06, 06:56
Message : c'est clair que nous avons tout reçu de Dieu et le tout gratuitement sasn aucune demande de sa part !
Auteur : franjuant
Date : 25 juil.08, 04:33
Message : C'est blizzard, il m'a semblé qui ait eu une modification d'une de mes réplique a la page 2 :s

jai corrigé
Auteur : medico
Date : 25 juil.08, 22:45
Message :
franjuant a écrit :C'est blizzard, il m'a semblé qui ait eu une modification d'une de mes réplique a la page 2 :s

jai corrigé
a bon tu tant rappel.
ça fait deux ans que la question a été posé et tu répond seulement maintenant ! :)
rien n" été changé je te rassure.

Nombre de messages affichés : 50