Résultat du test :
Auteur : calice
Date : 28 mars07, 09:25
Message : intelligent , je te réponds ici le sujet étant bloqué :
Tous les musulmans n’ont pas les croyances que tu décris .D’ou proviennent tes sources , les as-tu vérifiées , as-tu réfléchi toi-même à la question ?
La terre ne saurait contenir à la fois tous les êtres de la Création , y compris les hommes, et une vie individuelle ne saurait suffire à l’évolution physique , ni même psychique d’un individu humain : cette vie doit être suivie de réapparition ou d’incarnation périodiques .Comment veux tu qu’une homme s’accomplisse en une seule vie ? Toutes les traditions ésotériques (islam compris ) croient en la réincarnation.
Dans les épîtres des musulmans Ismaïliens Ihwan al-Safa ( Xième s) on peut lire qu’ils croyaient à la réincarnation cf aussi le livre d'Yves Marquet : « La Philosophie des Ihwan al-Safa ».
Je lis : les âme suffisamment parfaites pour se passer d’un corps « n’auront plus de transmigration »(nuqla)(III 16) et monteront au paradis des sphères .Par contre les âmes qui n’ont pas profité suffisamment profité de leur séjour dans un corps humain pour être accomplies, seront réincarnées une fois à chaque cycle , jusqu’à ce qu’elle le deviennent .
Et encore : « Celui qui , dans la Loi , suit les prophètes , sortira du monde de la génération et de la corruption , fût-ce après un temps » (III 218)
Autrement dit les âmes renaissent tant qu’elles ne sont pas éveillées.
Etc etc ….tu pouras lire toi-même .
Les soufis aussi croient en la réincarnation .Barham Elahi (professeur de chirurgie infantile et maitre soufi Iranien ) dans « La Voie de la Perfection » explique la réincarnation de l’âme .
Les exemples comme ca sont légions d’hommes dignes de fois , à toutes les époques , de toutes les confessions qui ont écrit des livres sérieux sur le sujet .Nous sommes en période d’APOCALYPSE donc de REVELATION ; profitons –en pour nous informer , car tout est à portée de main , rien n’est caché .
Il y a une désinformation complète sur le sujet .Les dirigeants de la religion exotériques sont souvent eux-même ignorants car trop dogmatiques , pas assez profonds dans leur recherche de la Vérité .Chaque verset du Coran à 7 degrés de niveau de compréhension .
C’est à chacun de s’informer et de ne pas s’arrêter a ce qu’on lui raconte .C’est un sujet trop important pour le salut de notre âme pour ne pas s’y intéresser soi-même .
Auteur : mickael__keul
Date : 28 mars07, 23:54
Message : ouais, as tu déjà lu le livre de Paco Rabanne ou il dit avoir été dans d'autres vies, un pharaon, une pute, etc.. ?? depuis qu'il avait prédit que Mir (station spatiale russe) allait s'écraser sur Paris , on ne l'entend plus
Auteur : exabrupto
Date : 29 mars07, 01:14
Message : tu n'es pas obligé de me lire si mes propos t'offusquent.
calice
si si je lis tout, car c'est super interessant de voir jusqu'ou les croyants peuvent aller dans leurs délires.
si il existait le prix "mystique le plus délirant" je pense que tu gag,nerais et pourtant il y a un paquet de croyants biens illuminés sur ce forum.
Auteur : Intelligent
Date : 01 avr.07, 10:54
Message : Calice : Ce que j’ai dit sur l’autre topic n’est que des concepts de base que tout musulman doit connaître. Et je ne suis pas responsable de ceux qui ignorent leur religion !
Et sur l’incarnation et les cycles le vie comme tu dis, c’est totalement inexistant dans l’Islam. On naît corps, esprit et âme, sans aucun passé préalable. Quand on meurt, l’âme monte au ciel et ne revient au corps qu’au jour de la résurrection et du Jugement dernier.
Auteur : calice
Date : 01 avr.07, 21:59
Message : intelligent : Je pense que tu ne t'es pas assez renseigné , car je connais des musulmans avertis qui croient aux cycles de vie .Il y a plusieurs courants .
Auteur : Intelligent
Date : 02 avr.07, 07:28
Message : C’est ridicule pour ces musulmans - prétendument avertis - de croire à cela car ces histoires sont tout à fait incompatibles avec ce que dit l’Islam.
L'histoire des cycles de vie n'a rien à voir avec l'Islam.
Auteur : ranzen
Date : 09 avr.07, 08:16
Message : mickael__keul a écrit :ouais, as tu déjà lu le livre de Paco Rabanne ou il dit avoir été dans d'autres vies, un pharaon, une pute, etc.. ??
On ne renais pas forcement sous la forme humaine!!!
Auteur : antique
Date : 09 avr.07, 09:20
Message : C'est exact, Ranzen. Je me souviens même d'un moine zen de je ne sais plus quel temple qui souhaitait se réincarner dans la louche en bois qui servait à se désaltérer près d'un pont (pont de la demie-louche). C'est une histoire célèbre dans le zen. Mais ce moine était connu pour son humour.
Cela étant les trois religions monothéistes sont résolument exotériques et ont toujours essayer de se débarrasser de leur courants mystiques qui brouillent trop le message. Je ne pense pas que tu arriveras à convaincre les musulmans ou juifs ou chrétiens que la réincarnation est compatible avec leur foi. Etre minoritaire ne fournit pas une preuve suffisante.
Auteur : calice
Date : 09 avr.07, 11:01
Message : intelligent :
Dans la religion islamique la notion de réincarnation n'est pas explicitement enseignée , seulement elle est connue dans les enseignements ésotériques (cachés) .
Connais tu l'esotérisme de l'islam ? c'est un enseignement accessible jusqu'à là seulement à un petit nombre capable de comprendre la profondeur du message de l'islam .En effet tous les hommes n'ont pas le même niveau de compréhension , certains ont besoin de messages "grossiers", terre à terre car ils sont incapable de comprendre autre chose , mais les hommes ont évolués et il est maintenant temps de s'ouvrir à la richesse du coeur de l'Islam.
Mohamed enseignait de 2 façons : aux être simples et naifs (les plus nombreux) l'exotérisme (Shariah), mais aussi à un petit nombre le coeur de la religion :l'ésotérisme (Tariqah)
Mais à notre époque tout est révélé , on peut trouver les oeuvres des anciens maitres comme IBn Arabi , Rumi et des maitres actuels de l'Islam comme Bahram Elahi .
Certains versets du Coran sont explicites sur la réincarnation :
au verset 28 du chapitre "La Vache" il est dit « comment pouvez-vous renier Allah alors qu'il vous a donné la vie, alors que vous en étiez privé, puis Il vous a fait mourir, puis Il vous a fait revivre et enfin vous retournerez à Lui ».
La réincarnation est donc bien évoquée dans l'Islam .
Auteur : calice
Date : 09 avr.07, 11:04
Message : ranzen :
Non il est impossible de se réincarner dans une espèce inférieure .Je sais que certains bouddhsites y croient mais ils se trompent .
Car l'âme humaine est différente de celle ds animaux .
Auteur : Lip69
Date : 09 avr.07, 12:56
Message : calice a écrit :ranzen :
Non il est impossible de se réincarner dans une espèce inférieure .Je sais que certains bouddhsites y croient mais ils se trompent .
Car l'âme humaine est différente de celle ds animaux .
Comment le sais-tu ?
Auteur : calice
Date : 10 avr.07, 09:14
Message : Je le sais de plusieurs sources et parce que j’y ai réfléchi .Pythagore par exemple croyait à la migration de l’âme humaine dans un autre corps mais seulement dans celui d’un être humain .
La métempsycose ou migration des âme dans des corps de règnes inférieurs n’est pas possible, car les âmes ne sont pas de même nature.L’âme des plantes et des animaux font partie d’une âme collective , alors que l’âme humaine est individuelle .Après la mort l’âme de l’animal retrouve l’âme collective et se noie dedans, comme la goutte d’eau se noie dans l’océan , elle n’est pas individualisée.
Une âme humaine ne peut donc migrer sur terre que dans un autre corps humain. .
De plus la réincarnation n’est pas obligatoire ni systématique .C’est pour cela que cette possibilité n’est pas explicite dans les Ecritures .Il ne sert à rien pour les gens de le savoir , çà les pousseraient même à la paresse : en effet si il est possible de se réincarner à volonté pour évoluer pourquoi s’en faire dans cette vie là ?
La réincarnation n’est pas une punition mais une possibilité et volonté de l’âme qui se réincarne (Platon lui-même savait cela ) .Il y a beaucoup moins de réincarnations que ne le pensent les bouddhistes , certaines âmes se réincarnent très peu et il est vrai qu’il peut arriver de ne vivre qu’une seule vie sur terre, car il y a d’autres endroits ou il est possible se perfectionner..
Auteur : Intelligent
Date : 10 avr.07, 09:41
Message : Calice :
1- A propos de ton interprétation du verset du Coran que tu cites :
Je t’informe que l’interprétation du Coran est une science à part entière qui s’enseigne dans les universités islamiques parmi les autres spécialités de l’ensemble des sciences islamiques. Mais, les étudiants n’apprennent pas à interpréter le Coran évidemment, mais entre autres à apprendre et comprendre les différentes interprétations des grands exégètes.
Chaque verset du Coran a son interprétation, les versets du Coran ne s’interprètent donc jamais comme ça "à la volée" et par n’importe qui. Pour les musulmans, c’est un péché de faire ainsi car cela dénote du peu de valeur qu’on accorde à la parole d’Allah et induit à dire ce que Allah n’a jamais dit, mais je sais bien qu’il y a des musulmans qui ne savent même pas qu’il existe des livres d’interprétation du Coran.
Dans le Coran, il y a sans doute un grand nombre de versets de sens clair à tout le monde, mais en général et surtout en cas de doute, il faut impérativement se référer aux interprétations des grands exégètes pour mieux comprendre le sens d’un verset.
J’ai donc ici sur cd le Coran avec trois interprétations en arabe de trois grands exégètes : Al-qortobi, Ibn Kathir et Al-jalalaïne. Pour le verset que tu cites (La Vache, verset 28), les trois interprétations de ce seul verset occupent 63 lignes donc une page et demi d’un document Word !! Il y a de légères différences entre les 3 interprétations mais elles convergent vers la même idée générale et évidemment aucune d’elle ne cite ce que tu dis sur la réincarnation et tout.
2- A propos de la réincarnation dans l’Islam :
Je le dit donc et je le répète : dans l’Islam, la réincarnation comme tu dis est totalement inexistante. Surtout qu’on parle ici d’un concept de base dans l’Islam (ie : la vie, la mort, l’âme), et non pas d’un détail qui pourrait être éventuellement un sujet de disparité entre les différents courants de l’Islam.
Auteur : ranzen
Date : 10 avr.07, 09:43
Message : Pour ce qui est des états d'éxistence inférieur, à vous de voir, ma conception des choses ne change pas, et je n'essaierai pas de vous imposer mes idées ; mais alors pour les états d'existences supérieures déités... qu'avez vous à me dire.
Vous me direz probablement que les chrétiens n'y croit pas et qu'il n'y a que Dieu au dessus d'eux mais pourquoi se croire au dessus du monde. C'est de l'orgueil et l'orgueil n'est il pas un péché? Je crois.
Auteur : calice
Date : 10 avr.07, 11:16
Message : ntelligent :
Je te remercie pour ta réponse .
Nous n'avons pas les mêmes sources .Je ne nie pas que l'Islam dogmatique (et officiel ) représenté par tes exégètes ne croit pas à la réincarnation.
Je distingue bien l'Islam exotérique de l'Islam ésotérique que tu sembles méconnaitre et qui est le coeur , la quintessence de l'Islam .
L'Islam officiel est l'écorce , le soufisme le noyau .
Au sujet de la compréhension , l'interprétation des verset , selon le Coran "nul ne connait son interprétation sinon Dieu " ce qui signifie que l'homme ne peut la connaitre que par inspiration divine , non par le seul raisonnement .Et quand tu à l'air de dire que l'interprétation juste n'est réservé qu'à tes théologiens savants je te rétorque que Dieu inspire "qui Il veut " et que les hommes que tu cites n'ont pas le monopole de la compréhension juste .Ils peuvent avoir consacré leur vie à écrire des bouquins et enseigner et être dans l'erreur .C'est ton droit de les suivre.
C'est pour celà qu'il est préférable de se faire son opinion soi-même .Se perfectionner .Ce n'est pas de l'orgueil.C'est aller sur le chemin de la Connaissance et acquérir du discernement .Que sais tu de ces gens là après tout ? de leur vie intérieure ? de leur coeur ?
Mes références (qui valent bien les tiennes ) sont IBN Arabi , Rumi , Hallaj , Rabia (la Sainte ) , B.Elahi , Ali Sha etc ....
Le maître soufi Pir-o-Murshid Hazrat Inayat Khan a dit :
« La réincarnation existe pour la personnalité, non pas pour le rayon (l'âme). Dieu mène à bien Son plan en faisant que la personnalité se réincarne avec un nouveau rayon. Une personnalité est la réincarnation d'une autre et reprend ses problèmes là où ils ont été laissés. » (site
http://www.soufi-inayat-khan.org )
Paix et lumière sur toi
Auteur : Lip69
Date : 10 avr.07, 11:17
Message : calice a écrit :Je le sais de plusieurs sources et parce que j’y ai réfléchi .
Donne des exemples de tes soucres que l'on puisse vérifier.
calice a écrit :Pythagore par exemple croyait à la migration de l’âme humaine dans un autre corps mais seulement dans celui d’un être humain .
Pythagore n'est qu'un humain comme d'autres et il ne fait qu'afirmer sans rien démontrer ni prouver.
calice a écrit :La métempsycose ou migration des âme dans des corps de règnes inférieurs n’est pas possible, car les âmes ne sont pas de même nature.
Comment sais-tu que les ames ne sont pas de même nature ?
Peux-tu seulement démontrer l'existence des âmes ?
Peux-tu définir ce qu'elles sont ?
calice a écrit :L’âme des plantes et des animaux font partie d’une âme collective , alors que l’âme humaine est individuelle .Après la mort l’âme de l’animal retrouve l’âme collective et se noie dedans, comme la goutte d’eau se noie dans l’océan , elle n’est pas individualisée.
Ce n'est qu'un jugement de valeur. Qu'est-ce qui prouve que ce n'est pas l'homme qui aurait une ame qui rejoint une ame collective et les dauphins par exemple qui auraient une ame individuelle ?
D'ou te vient cette connaissance ?
calice a écrit :La réincarnation n’est pas une punition mais une possibilité et volonté de l’âme qui se réincarne (Platon lui-même savait cela )
D'ou Platon tenait-il ce savoir ?
A-t-il fait une démonstration vérifiable de cette affirmation ?
calice a écrit :Il y a beaucoup moins de réincarnations que ne le pensent les bouddhistes , certaines âmes se réincarnent très peu et il est vrai qu’il peut arriver de ne vivre qu’une seule vie sur terre, car il y a d’autres endroits ou il est possible se perfectionner..
Et où les ames se perfectionneraient ?
Auteur : calice
Date : 10 avr.07, 11:42
Message : ranzen:"mais alors pour les états d'existences supérieures déités... qu'avez vous à me dire. "
qu'appellez-vous états d'existance supérieures ?
pour moi il n'y a pas de "déïtés ".Les déïtés Hindous sont tous des avatars d'un Dieu unique qu'on a éparpillé , un peu comme dans la mythologie Grecque.
Les âmes humaines ont été crées à partir de l'Ame universelle .Chaque homme possède une partie de l'Ame universelle :c'est sa part divine .Chaque homme possède aussi une part animale (mais ne nature différente de celle des animaux , la part animale de l'homme est inférieure si l'on peut dire à la nature animale ) , ce sont ses passions cristallisées par l'égo .
Le but de notre vie sur terre est de nous perfectionner , nous purifier , tuer l'égo ,afin de retrouver notre âme divine obscurcie (voilée) par notre part animale .Pour celà une vie ne suffit pas toujours et nous avons la possibilité de nous réincarner , mais jamais dans une espèce inférieure.
D'autres êtres existent (que Dieu a crée ) comme les anges , les génies etc chacun reste dans son groupe il n'y a pas possibilité de passer d'un groupe à l'autre , par contre il y a possibilité de se perfectionner , c'est à dire d'acquérir de la densité , de la lumière .Pour celà :travailler sur ses passions , se connaitre , et je ne vois pas ou est l'orgeuil la dedans , au contraire c'est un chemin d'humilité ou nous devenons tout petit et ratatiné , ou le Moi dominant (égo) est écrasé pour que le Soi (divin ) puisse s'exprimer .Et c'est là que nous pouvons connaitre Dieu .
Auteur : Lip69
Date : 10 avr.07, 13:30
Message : calice a écrit :pour moi il n'y a pas de "déïtés ".Les déïtés Hindous sont tous des avatars d'un Dieu unique qu'on a éparpillé , un peu comme dans la mythologie Grecque.
D'autres rétorquerais que le fameux dieu unique n'est que
la manifestation de la multitude des dieux hindous ou encore de la volonté de l'olympe que les hommes prennent pour une seule voix.
Lorsqu'on affirme sans preuves, on prends le risque de se faire contredire sans preuves...
Auteur : Leviathan
Date : 10 avr.07, 18:55
Message : calice a écrit :pour moi il n'y a pas de "déïtés ".Les déïtés Hindous sont tous des avatars d'un Dieu unique qu'on a éparpillé , un peu comme dans la mythologie Grecque.
Vous faites bien de dire au début "pour moi...", car cela m'étonnerait qu'un Hindou interrogé réponde que sa religion est un monothéisme déguisé.
Mais je serais curieux de savoir ce qui vous pousse à croire cela ?
Auteur : ranzen
Date : 10 avr.07, 19:05
Message : calice
qu'appellez-vous états d'existance supérieures ?
Dans le bouddhisme, le monde est divisé en 6 clases d'éxistance parmis celles ci, se trouve les humains, les animaux, les êtres infernaux et les déités. Ces déités n'ont rien à voir avec un dieu hindou ou même Dieu, ce sont des êtres qui, grâce à leurs qualités obtenues dans leurs vies passées renaissent dans le monde des dieux c'est à dire un monde ou tout leur est agréable, il n'empêche que ces "dieux" meurent aussi.
Auteur : calice
Date : 11 avr.07, 07:52
Message : lip69:
La mythologies Grecque est une invention géniale de sages de l’époque pour faire passer le message de la Tradition sous une forme acceptable par la population, ne croyez pas que ce soit de belles fables inventées par des naïfs , et il n’y a pas de raison que ce ne soit pas la même chose en Orient .Qu’il y ait des gens pour croire à plusieurs Dieux ce n’est pas un problème tant qu’ils croient en quelque chose , ce n’est une question de métaphysique après tout et ce qui compte est le contenu pas le contenant .
Quand au fait de démontrer ce que j’avance , Mr l’Inquisiteur , je n’ai rien à prouver ni personne à convaincre , je ne soutiens aucune thèse et je me moque bien qu’on me croit ou pas , je dis ce que j’ai appris et compris , si cela résonne dans l’esprit de quelqu’un tant mieux .La contradiction ne me dérange pas au contraire.
Mais c’est à chacun de trouver les renseignement par lui-même et pas de croire sur parole le premier gourou venu , fut-ce - il grand exégète d’une religion avec pignon sur rue.
Auteur : calice
Date : 11 avr.07, 08:01
Message : ranzen:
Dans toutes les religions j’essaie de voir les correspondances .Dire qu’on peut « renaître dans le monde des Dieux » symboliquement n’est pas incompatible avec ce que dit la Tradition Primordiale :nous vivons des cycles d’évolutions , le but de notre existence est de nous perfectionner , et pas seulement sur terre, car il y a d’autres mondes , qui sont bien plus agréables qu’ici.
La terre est « une vallée de larmes » ce qui rejoint la 1ière noble vérité qui est :la vie est souffrance .Je suis d’accord avec les 4 nobles vérités du bouddhisme .j’ai surtout étudié le bouddhisme tibétain..
Le Bardo Thodol parle des nombreuses déités que le mort voit après le trépas .La mort est effectivement un moment important , aussi important sinon plus que la naissance , c’est pour cela qu’il vaut mieux être conscient .Les déités décrites dans le Bardo Thodol et les différentes étapes ne sont pas à prendre au pied de la lettre car en fait chacun voit selon ses croyances :celui qui croit à la Vierge Marie la verra etc .Ce sont des projections du mental qu’il faut dépasser .Toutes ces divinités n’existent pas vraiment ou du moins nous ne les voyons pas .Plus nous nous sommes perfectionné sur terre plus nous sommes conscients et moins nous voyons de projection mais juste la Réalité .
Auteur : ranzen
Date : 11 avr.07, 08:14
Message : J'aime beaucoup
La terre est « une vallée de larmes »
, je ne connaissais pas.
En ce qui concerne la mort, le point de départ de toute philosophie et aussi des religions qui ont tentées de remplacer les philosophies, c'est une reflexion sur la mort.
Et comme vous dites, il ne faut pas prendre tout au pied de la lettre, en effet il y a plusieurs sens de lecture : le sens littéral, mais aussi des sens plus "cachés" qui demande l'aide d'un maitre ainsi qu'une reflexion après l'étude. Dans le bouddhisme on met beaucoup l'accent sur les sens des textes, apprendre à les lire différements.
Auteur : calice
Date : 11 avr.07, 08:40
Message : intelligent :
Le Prophète a enseigné à la fois l'exotérisme (Shariah ) et l'ésotérisme (Tariqah), mais l'ésotérisme seulement à un petit nombre (dont sa fille Fatima et son gendre ).
Voici un hadîth de Abû Hurairah (mort en 678) , compagnon de Mohammed :
"J'ai gardé précieusement en ma mémoire deux dépôts de connaissance que je reçus de l'Envoyé de Dieu : j'ai transmis l'un , mais si je transmettais l'autre , vous me couperiez la gorge "
Il y a un passage analogue dans l'Evangile de St Thomas (13):
"Jésus pris Thomas à part , et lui dit trois choses .Quand Thomas revint auprès de ses compagnons , ceux-ci lui demandèrent:"que t'as dit Jésus?" Thomas leur répondit :Si je vous disias une chose parmi celles qu'il m'a dites , vous ramasseiriez des pierres pour me les lancer, et de ses pierres un feu sortirait qui vous consumerait ".
Ce qui montre bien que dans toutes les religions il y a eu un exotérisme (pour le plus grand nombre) et un ésotérisme qui est le coeur , la partie la plus importante : la Voie (Tariqah)
Sois sur que les grands théologiens de l'exotérisme ne possèdent pas la véritable spiritualité .Ce sont les mystiques qui la possèdent .
Auteur : calice
Date : 11 avr.07, 09:07
Message : ranzen:
La bouddhisme m'a beaucoup appris surtout au sujet de l'égo .La notion d'égo existe dans le Christianisme mais de façon beaucoup plus voilée .de toute façon "rien de nouveau sous le soleil " , les religions parlent des même choses mais de manières différentes .
Auteur : ranzen
Date : 11 avr.07, 09:14
Message : les religions parlent des même choses mais de manières différentes
Exactement et d'ailleurs c'est depuis que je suit des enseignements bouddhistes que je me suis rapproché des religions chrétiennes, musulmanes et judaiques. La façon de voir les choses est différente, mais le résultat est similaire.
Auteur : calice
Date : 11 avr.07, 09:47
Message : Léviathan :
Au sujet du monothéisme déguisé : il me semble avoir lu celà chez René Guénon entre autre .
Peu importe que Dieu Un prenne ou ait pris la forme de plusieurs dans certaines cultures. Chez les Egyptiens la Trinité était représentée par Isis Osiris et Horus .Ce sont des choses cachées que la plupart ne veulent pas voir par ignorance .
Auteur : Intelligent
Date : 11 avr.07, 10:04
Message : Calice :
L'Islam n'a pas deux cotés :éxotérique et ésotérique comme tu dis, l'Islam n'a rien à cacher, ses principes de bas sont communs pour tous ses courants. Et le soufisme n'a jamais été le courant représentatif de l'Islam !!
Le coran et la sunna sont les deux premières sources de législation dans l'Islam. Il n'y a aucun verset du coran ni aucun texte de la sunna qui atteste l'existence de la réincarnation, donc la réincarnation est totalement inéxistente dans l'Islam.
Je sais bien de quoi je parle, si tu veux apprendre quelque chose de fiable sur l'Islam, je te conseille de consulter les livres largement admis et reconnus, et d'éviter les courants minoritaires et les dits de certains musulmans qui contredisent l'unanimité de la communauté musulmane jusque dans les fondements de sa religion !!!
Auteur : calice
Date : 11 avr.07, 10:55
Message : Intelligent :
Je suis bien d'accord avec toi que le courant représentatif (donc officiel )de l'Islam pense détenir la vérité , et que le soufisme est minoritaire.
Tu ne semble connaitre d'après tes réponse que l'exotérisme et ne tenir compte que de celui-ci . Or le fait qu'il soit majoritaire n'est pas preuve qu'il détient la Vérité .La quantité n'est pas la qualité au contraire .
Auteur : Intelligent
Date : 12 avr.07, 08:53
Message : Je t'ai dis, ce n'est pas tous les partisants du soufisme qui croient en la réincarnation, c'est juste quelques hommes qui prétendent son existence sans avoir la moindre preuve du coran et de la sunna qui contredisent leurs fausses assertions. C'est tout !
Auteur : calice
Date : 12 avr.07, 10:15
Message : Tous les soufis (les vrais ) savent que la réincarnation existe .Ce ne sont pas justes quelques hommes isolés mais un grand nombres de maitres (qui ont laissés des écrits tel IBN Arabi , les Frères de la Pureté etc) plus toutes les communautés soufis .Elles sont souvent peu connues (c'est sans doute pour cela que tu en fais peu de cas) , et les communautés se réclamant du soufisme vivaient souvent cachées car on les traquait .
Mais ils ne voient pas la réincarnation au sens ou tu l’entends peut-être , ce n’est pas de la métempsycose .Elle ne se fait pas systématiquement et surtout peut prendre différentes modalités ( parfois l’esprit peut se réincarner dans 2 corps , cette notion était connue aussi des Templiers d’où leur emblème :deux hommes sur une même monture , qui a été prise à tort pour de l’homosexualité !).
Ce que tu as dit au sujets des universités coraniques m’a interpellé : que les étudiants sont là pour apprendre et pas pour interpréter les versets .Cela me parait être complètement abrutissant et endoctrinant : du bourrage de crâne ou l’étudiant est à la merci du « maître » et de la doctrine .C’est de l’enseignement horizontal .
Les soufis travaillent d’une autre façon .Ils partent du point de vue que l’enseignement doit faire évoluer la personne qui pourra alors comprendre par elle-même et avoir une vision juste .L’interprétation n’est pas imposée de l’extérieur , le but n’est pas là ,le but est de fortifier l’âme de l’élève et de la rendre libre. L’enseignement consiste à faire progresser le disciple , de façon a ce que son cœur se purifie , lever les voiles qui embrument son œil intérieur .Tu vois c’est une autre école , qui favorise la connaissance verticale .
Les soufis ont toujours été critiqués et pourchassés (Hallaj en est un exemple , il a été crucifié !) par les théologiens , car ils dérangeaient .Et pourtant , leur enseignement vient du Prophète lui-même .
Auteur : Intelligent
Date : 13 avr.07, 09:49
Message : Je suis musulman depuis ma naissance alors que tu ne connais ces choses là que virtuellement, à travers tes lectures et c’est ce qui fait la grande différence entre toi et moi sur ce point. Ceux qui parlent de l’existence de la réincarnation n’ont aucun argument du coran ni de la sunna qui les contredisent donc ils sont dans le faux. Voilà.
Auteur : tony
Date : 13 avr.07, 09:52
Message : je suis musulman depuis ma naissance
bébé tu voulais déjà être musulmans?
bon ok je

Auteur : calice
Date : 14 avr.07, 02:09
Message : intelligent:
Je sais que la réincarnation existe d’abord par intuition (comme une évidence ) , confirmée ensuite par des lectures et des rencontres qui ont affinées ma perception .
Quand on étudie la chose , on voit qu’absolument toutes les religions ont parlé de réincarnation , parfois en termes voilés ( et connus seulement dans l’ésotérisme comme les soufis dans l’Islam , mais c’est la même chose chez les Chrétiens ) .La réincarnation est un concept UNIVERSEL , il parait peu probable que .tous ces gens (souvent illustres comme Platon et Pythagore ) se soient trompés , question de bon sens .
Mais aucune lecture ne pourra convaincre un incrédule .Les lectures ne nous apprennent finalement que ce que nous savons déjà au-dedans .Il y a résonance ou pas entre le lecteur et l’écrivain .
Il ne sert à rien donc de vouloir convaincre un incrédule même par des preuves logiques .Il vaut mieux lui éveiller l’esprit , c'est-à-dire lui permettre d’ouvrir sa conscience pour que sa vision de la Réalité s’élargisse .La vraie connaissance n’est pas acquise par l’intellect , mais par l’âme .Elle n’est pas une adhésion du mental à une idée mais expérience directe :on connaît quelque chose parce qu’on l’expérimente par le cœur .
Pourquoi serais tu plus dans la vérité qu’un juif ou qu’un chrétien ?
Etre d’une religion ou d’un milieu ne nous confère pas le statut d’être sur la bonne voie , si nous le pensons c’est que nous sommes conditionnés et endoctrinés .
Mais comment savoir si nous sommes dans la Vérité ?
La Coran n’est pas faux , ce sont les hommes qui l’interprètent qui peuvent être soit dans l’erreur soit dans la vérité .Il y a tous les degrés .plus une personne est évoluée (purifiée ) plus elle est dans la vérité .Ce n'est pas lecture des textes sacrés qui mènent à la vérité , mais c'est développer l'ESPRIT DE VERITE , par le connaissance de soi.
Etre sur la bonne voie c’est d’abord penser par soi-même .Pour cela il faut être libre , donc faire preuve de discernement et d’esprit critique, quitte à re-choisir sa religion après avoir fait le tour des autres .La culture de toute façon ne nuit pas.
Etre né musulman ne t’assure pas de connaître tout de ta religion :la preuve , tu ne savais pas que le soufisme ( quintessence de l’Islam ) adhère à la notion de réincarnation .Te dire musulman et suivre le courant officiel dogmatique ne t’autorises pas à dire que les autres musulmans sont dans l’erreur (surtout qu'ils se basent aussi sur le Coran) , sans l’avoir vérifié par toi-même .Et dire qu’ils n’ont aucun argument c’est plutôt toi qui n’en n’a aucun et qui réfute arbitrairement sans écouter les leurs . .Si tu prenais la peine de lire IBN Arabi (assez compliqué ) ou Braham Elahi (plus simple) , tu pourraient alors juger et discuter .
Il n’est pas très important de savoir que la réincarnation existe .Ce qui l’est c’est de développer l’ESPRIT DE VERITE en ne prenant pas tout ce qu’on nous dit pour parole vraie (même venant de notre milieu ou école ayant pignon sur rue ) mais d’aller vérifier par soi-même , et cela dans tous les domaines (surtout actuellement ou règne l’erreur et la désinformation) .
Le plus beau cadeau que des parents puissent faire à leurs enfants c’est de les rendre libre en esprit .
Auteur : Lip69
Date : 15 avr.07, 02:05
Message : Intelligent a écrit :C’est ridicule pour ces musulmans - prétendument avertis - de croire à cela car ces histoires sont tout à fait incompatibles avec ce que dit l’Islam.
L'histoire des cycles de vie n'a rien à voir avec l'Islam.
Et quels éléments apportes-tu pour affirmer que tu as raison et qu'ils ont tort ?
Auteur : Lip69
Date : 15 avr.07, 02:13
Message : calice a écrit :intelligent:
Je sais que la réincarnation existe d’abord par intuition (comme une évidence ) , confirmée ensuite par des lectures et des rencontres qui ont affinées ma perception .
Quand on étudie la chose , on voit qu’absolument toutes les religions ont parlé de réincarnation , parfois en termes voilés ( et connus seulement dans l’ésotérisme comme les soufis dans l’Islam , mais c’est la même chose chez les Chrétiens ) .La réincarnation est un concept UNIVERSEL , il parait peu probable que .tous ces gens (souvent illustres comme Platon et Pythagore ) se soient trompés , question de bon sens .
Galilée prétendait que la terre tournait autour du soleil, pendant des millénaires, la totalité de l'humanité pensait le contraire, il n'empeche qu'il avait raison.
Pourtant, c'était une
question de bon sens à l'époque que le soleil tournait autour de la Terre.
Les religions, si on les examinent toutes, ont un point commun, c'est de propager des supertitions qu'elles transforment en vérité absolue et invérifiées pour satisfaire l'égo et l'instinct de meute/clan qui est hérité de notre animalité.
La réincarnation n'est en rien un fait avéré, loin de là.
Avant de démontrer la réincarnation, encore faudrait-il démontrer l'existence de l'ame.
De plus, on ne peut faire une analyse critique correcte d'un texte que si on a des éléments contradictoires et des faits vérifiés à mettre dans la balance de notre intelligence !
Auteur : calice
Date : 15 avr.07, 02:36
Message : lip69:
Tu parles pour ne rien dire .
Si tu ne crois pas à l'existence de l'âme c'est ton droit , passe ton chemin.
Ton intelligence n'a pas fait ses preuves jusqu'à présent .
Et je ne vois pas ce que Galilée vient faire la dedans , il avait raison contre les autres oui et alors ....
Quant à la religion , dont tu dis qu'elle propage ds superstitions , de quelle religion parle ? serait-ce les hommes ? les quels?
Il y a depuis toujours des hommes dans la vérité et des hommes dans l'erreur .Que les religions exotériques officielles et dogmatiques aient perdu le véritale sens du message biblique et ceux des prophètes c'est un fait .
Seulement ce message a été conservé dans l'ésotérisme du christianisme et de l'islam .
Laisse un peu tomber ton mental qui critique et dissèque tout , regarde plutôt avec ton coeur .
Auteur : Lip69
Date : 15 avr.07, 02:59
Message : calice a écrit :lip69:
Tu parles pour ne rien dire .
Si tel est le cas, c'est au même titre que toi et que la majorité se trouvant sur ce forum.
calice a écrit :Si tu ne crois pas à l'existence de l'âme c'est ton droit , passe ton chemin.
Ce n'est pas que je ne crois pas en l'existence de l'âme, c'est que je n'ai aucune preuve de son existence, c'est différent.
Je ne veux pas croire mais constater !
De plus, la notion de réincarnation est indissociable de l'existence d'une âme donc pour prouver la réincarnation faudrait-il encore démontrer celle de l'âme.
calice a écrit :Ton intelligence n'a pas fait ses preuves jusqu'à présent .
Et je ne vois pas ce que Galilée vient faire la dedans , il avait raison contre les autres oui et alors ....
Mon intelligence n'a aucune importance, ce sont les faits qui comptent.
Quand à Galilée, c'est un contre exemple qui démontre que même si beaucoup de gens pensent que quelque chose est vrai, ce n'est pas un concept universel comme tu le dis et ce n'est pas une question de "bon sens".
calice a écrit :Quant à la religion , dont tu dis qu'elle propage ds superstitions , de quelle religion parle ?
De toutes !
calice a écrit : serait-ce les hommes ? les quels?
Les hommes en sont vecteur souvent pour rejeter ce qu'ils n'aiment pas chez d'autre ou un certain instinct grégaire.
Simpliste ?
Oui, peut-être mais à peu prés autant que ceux qui défendent l'irrationnel sans démonter la réalité de leurs dires.
calice a écrit :Il y a depuis toujours des hommes dans la vérité et des hommes dans l'erreur .Que les religions exotériques officielles et dogmatiques aient perdu le véritale sens du message biblique et ceux des prophètes c'est un fait .
Seulement ce message a été conservé dans l'ésotérisme du christianisme et de l'islam .
Celà reste de l'irrationnel invérifié et donc potentiellement vecteurs de dérives.
Des affirmations gratuites puisqu'invérifiées.
calice a écrit :Laisse un peu tomber ton mental qui critique et dissèque tout , regarde plutôt avec ton coeur .
Mon "coeur" comme tu dis est une partie de mon mental associée aux idées de sociabilité.
Cependant, c'est avec mon coeur que je défend le principe de réalité car c'est l'irrationnel qui mênent souvent les hommes à agir violement ou inconssidérément et au final en défendant un intéret particulier plutot que voir la réalité et agir en fonction de ce qui est réel.
C'est à pleurer de voir des gens défendre bec et ongles qu'il faut suivre des préceptes d'un autre age, d'oublier la nature de notre univers et se décharger de toute responsabilité sur une entité désignée comme le MAL et à côté prétendre être des gens de bien...
Oui, c'est par humanisme que je réclame des preuves de ce qu'avancent les religieux, croyants et autres supertitieux.
Auteur : calice
Date : 15 avr.07, 08:04
Message : Lip69
"Ce n'est pas que je ne crois pas en l'existence de l'âme, c'est que je n'ai aucune preuve de son existence, c'est différent. "
Ah et tu viens ici pour en avoir la preuve ? Fais plutôt comme Pascal , pari dessus , c'est plus sûr ...
Tu ne pouras jamais constater au sens ou tu l'entends , car c'est une notion trop subtile .L'existence de l'âme ne se démontre pas intellectuellement.
"Oui, peut-être mais à peu prés autant que ceux qui défendent l'irrationnel sans démonter la réalité de leurs dires."
Je ne crois pas à l'irrationel, je pense que tout s'explique, mais que tous ne sont pas encore aptes à comprendre les explications .
Pour savoir il faut oter ses voiles , un à un .Passer du profane au sacré .Des lectures peuvent aider , mais ce n'est suffisant.C'est l'esprit qu'il faut changer .
Ce que je dis sur l'exotérisme et l'ésotérisme peut être vérifié .Il suffit d'étudier , de se documenter , de lire je l'ai bien fait et tu peux le faire aussi .
Un exemple flagrant :la notion de Trinité connue chez les chrétiens , que les juifs ont perdu.Cette notion a été révélée à Moïse par le tétragramme sacré YHWH .Mais le sens du tétragramme s'est perdu en -270 à la mort de Siméon le Juste , et a ce moment les rabbins juifs ont perdu le sens de la trinité , connu seulement par les ésotéristes .Ceci peut être vérifié facilement dans la Jewish Encyclopedia , et aussi dans la Genese , en la lisant d'une certaine façon , car la trinité y est inscrite de façon cachée.
Tout est à portée de main , il suffit de chercher .Et je cherche pas à convaincre , c'est à chacun de se débrouiller , trouver les livres ...
Je suis très rationnelle et logique .Les religions exotériques ont perdu le message , elles sont comme une coque vide , les fidèles qui veulent comprendre ne peuvent le faire qu'en retrouvant ce qui a été occulté pendant des siècles .Il faut se familiariser avec le symbolisme avec René Guénon :il est incontournable .
Les livres de maitres soufis actuels sont faciles d'accès :Ali Sha , Idries Sha par exemple .Pour le judaïsme :Jean Bardet "Le Trésor sacré d'Ishraël "
Auteur : Lip69
Date : 15 avr.07, 13:16
Message : calice a écrit :Lip69
"Ce n'est pas que je ne crois pas en l'existence de l'âme, c'est que je n'ai aucune preuve de son existence, c'est différent. "
Ah et tu viens ici pour en avoir la preuve ? Fais plutôt comme Pascal , pari dessus , c'est plus sûr ...
La différence, c'est que je ne prétends pas connaitre l'existence d'une chose sans en avoir de preuve ou d'éléments concordants et logiques qui me le prouvent.
Tu conviendras que tout ce qui existe réponds nécessairement à une logique d'existence et/ou d'interaction.
Hors, la réincarnation ne réponds à aucune logique vérifiée et aucune preuve d'une interractiion de l'ame avec le réel a été démontrée.
calice a écrit :Tu ne pouras jamais constater au sens ou tu l'entends , car c'est une notion trop subtile .L'existence de l'âme ne se démontre pas intellectuellement.
Tu prétends donc que les hommes ne croyants pas en l'âme ne sont pas capable de la subtilité nécessaire ?
Tu te placerais d'emblée comme une sorte de surhumanité ?!
Tout savoir est transmissible si celui-ci est vérifiable et expérimentable !
calice a écrit :"Oui, peut-être mais à peu prés autant que ceux qui défendent l'irrationnel sans démonter la réalité de leurs dires."
Je ne crois pas à l'irrationel, je pense que tout s'explique, mais que tous ne sont pas encore aptes à comprendre les explications .
Pour savoir il faut oter ses voiles , un à un .Passer du profane au sacré .Des lectures peuvent aider , mais ce n'est suffisant.C'est l'esprit qu'il faut changer .
Les sectes procèdent avec cette meme méthode pour leur faire adhérer aux choses les plus incongrues et absurdes qui soient.
Des lectures sur les dieux, j'en ait depuis plus de 20 ans et aucune ne m'a apporté de preuve de l'existence de cet arrière-monde.
Je peux me targuer d'etre particulièrement ouvert à toutes les idées mais si une idée n'est qu'affirmation sans preuves, que redite de textes dont leur origine est sujette à caution, je ne peux adhérer.
Les voiles, pour toi ce serait simplement les étapes qui me ménerait à croire, sans preuves, aux même ésotérisme que toi.
Je comprends qu'ayant contruit ta vie sur ce désir d'un arrière-monde, tu t'efforce, pour ton bien etre de conforter tes croyances avec des livres mais mets-tu en doute leur véracité ?
calice a écrit :Ce que je dis sur l'exotérisme et l'ésotérisme peut être vérifié .Il suffit d'étudier , de se documenter , de lire je l'ai bien fait et tu peux le faire aussi .
Oui, je l'ai fait et je le fait encore mais je n'arrive pas aux mêmes conclusions que toi.
Peut-etre est-ce du au fait que je croise ces savoirs avec d'autres contradictoires.
De plus, rien dans mon expérience personnelle ne démontre l'existence d'une âme, ni la mienne, ni celle des autres !
calice a écrit :Tout est à portée de main , il suffit de chercher .Et je cherche pas à convaincre , c'est à chacun de se débrouiller , trouver les livres ...
J'y suis déjà pour ma part, moi nbon plus,je ne cherche pas à convaincre.
Je confronte mes idées pour arriver par débat à se rapprocher de ce qui est la réalité, sortir de l'imaginaire pour déterminer nos choix et ne s'en servir que pour se divertir.
Je n'ai aucuns clivage. Si demain on me démontrait l'existence de l'ame ou de la réiincarnation de manière vérifiable, je serais le premier à l'accepter.
calice a écrit :Je suis très rationnelle et logique .
Croire sans preuve n'a rien de rationnel ni logique !
calice a écrit :Les religions exotériques ont perdu le message , elles sont comme une coque vide , les fidèles qui veulent comprendre ne peuvent le faire qu'en retrouvant ce qui a été occulté pendant des siècles .Il faut se familiariser avec le symbolisme avec René Guénon :il est incontournable .
Les livres de maitres soufis actuels sont faciles d'accès :Ali Sha , Idries Sha par exemple .Pour le judaïsme :Jean Bardet "Le Trésor sacré d'Ishraël "
Pour l'essentiel, ces ouvrages, du moins ceux que je connais, relèvent d'un fétichisme cryptique sans fondement réel.
La sagesse de vie acquise par certains est limitée par la confrontation aux réalités que la science mets à jour !
Auteur : calice
Date : 16 avr.07, 03:03
Message : Justement la science commence à découvrir , avec la physique quantique notemment , la réalité de la matière ; que tout vibre , tout est énergie , nous sommes en interaction continuelle les uns avec les autres avec qui nous échangeons de l'énergie.Nous vibrons à une certaine fréquence , le savoir n'est transmissible qu'à ceux qui vibrent assez haut pour le comprendre .Et encore , une expérience ne se transmet pas , mais arrivé à un certain niveau de conscience nous comprenons tout .Nous sommes tous à des niveaux différents , il y en a qui ne comprendrons jamais rien (ceux qui sont dans la matérialité , dans l'avoir ), seulement l'heure est grave (Apocalypse) parce que nous arrivons en fin de cycle et ce qui n'a pas été acquis ici-bas , ne pourra plus jamais l'être .
Jamais personne ne te démontrera l'existence de l'âme , cette connaissance de la réalité on l'a en augmentant son niveau de conscience .Quand on est conscient , plus besoin d'explications.La vraie connaissance n'est pas l'adhésion du mental à des idées , mais expérience vécue.Je n'ai pas de croyance , je n'ai que des certitudes intérieures qui me font vivre dans la sérénité quoiqu'il arrive.
Et je suis très rationelle car je sais que tout a une explication logique.
Tu es dans l'Avoir , tu cherches des réponses à l'extérieur alors qu'il faut cultiver l'Etre , se connaitre soi-même travailler sur ses mauvais penchants qui tirent vers la bas .
Auteur : Saladin l'exilé
Date : 16 avr.07, 04:52
Message : Calice,tu es catholique d'apès ce qui est écris sous ton pseudo.
Comment peux tu donc croire à la réincarnation?
Auteur : calice
Date : 16 avr.07, 10:29
Message : En effet j’ai été baptisée mais ce qui m’intéresse c’est la spiritualité , pas la religion .La religion me semble trop étriquée :je n’aime pas croire ce qu’on me dit de croire mais je crois ce que mon esprit me fait voir .
Ce n’est pas parce qu’on naît dans une religion qu’il ne faut pas aller voir ailleurs .Il faut se déconditionner pour pouvoir renaître .
Et puis la plupart des catholiques que je connais vivent la religion de l’extérieur :ils suivent les rites vont à la messe , ce sont plutôt des coutumes , une façon de vivre mais pas vraiment une croissance spirituelle qu’ils vivent là.
Je suis chrétienne , je crois en la Bible et la Parole de Dieu , seulement elle a été bien déformée par les exégètes .Origène , un très grand théologien chrétien vers 250 croyait en la réincarnation et parlait aussi de ne pas prendre les écritures au pied de la lettre, mais qu'il fallait les interpréter de façon symbolique .Il a essayé de faire passer ses idées mais peine perdue , ses confrères l’ont fait martyriser et tuer ..
La Vérité blesse et rend fou les gens pas assez évolués pour l’entendre (fut-ce t-ils pape ou grand exégètes !) , ils deviennent alors violents et ne reculent pas devant l’assassinat , car la Vérité leur est insupportable .Les gens qui sont dans l’erreur souvent se braquent et deviennent violents .
Donc je suis catholique mais je me réclame plutôt de ceux qui ont été martyrisés parce qu’ils savaient et disaient la Vérité plutôt que de ceux qui ne sont pas dans la spiritualité , qui n’ont pas purifié leur âme .
Chaque Prophète a délivré le Message qui lui a été providentiellement inspiré et qui correspond aux besoins d’un peuple et d’une époque donnée .Les différentes religions ne sont que des modalités de la religion universelle qui est Une.
Auteur : Intelligent
Date : 19 avr.07, 09:40
Message : La Réincarnation :
Calice :
Je sais que la réincarnation existe d’abord par intuition (comme une évidence )
Par intuition et comme une évidence ?? alors comme toi, moi aussi je peux te dire : je sais que la réincarnation est inexistante par intuition, c’est une évidence pour moi !!
La réincarnation est un concept UNIVERSEL , il parait peu probable que .tous ces gens (souvent illustres comme Platon et Pythagore ) se soient trompés , question de bon sens .
Je rejoins donc
lip69 et son contre-exemple de Galilée.
Etre né musulman ne t’assure pas de connaître tout de ta religion
Et qui t’a dit que la religion de l’Islam est si étroite pour penser qu’un musulman est capable de tout connaître d’elle ?
la preuve , tu ne savais pas que le soufisme ( quintessence de l’Islam ) adhère à la notion de réincarnation
Oui, je ne savais pas que ceux qui prétendent monopoliser la quintessence de l’Islam osent y introduire un mythe comme la réincarnation !!
Et dire qu’ils n’ont aucun argument c’est plutôt toi qui n’en n’a aucun et qui réfute arbitrairement sans écouter les leurs .
A priori c’est toi qui est sensée donner tes arguments vu que c’est toi qui veut me convaincre de l’existence de la réincarnation dans l’Islam. Mais si tu veux un argument de ma part, le voici : La Vache, verset 28 : « Comment pouvez-vous renier Allah alors qu'Il vous a donné la vie, quand vous en étiez privés ? Puis Il vous fera mourir; puis Il vous fera revivre et enfin c'est à Lui que vous retournerez »
Si tu prenais la peine de lire IBN Arabi (assez compliqué ) ou Braham Elahi (plus simple) , tu pourraient alors juger et discuter
J’ai dis avant qu’on parle ici d’un concept de base dans l’Islam (la vie, la mort, l’âme) donc, n’importe quel musulman peut te dire sans lire les livres de ces hommes qu’ils sont dans le faux en ce qui concerne la réincarnation. C’est un mythe totalement inexistant dans l’Islam.
L’Islam Est la Religion de la Vérité :
Calice :
Pourquoi serais tu plus dans la vérité qu’un juif ou qu’un chrétien ?
Lip69 :
Les religions, si on les examinent toutes, ont un point commun, c'est de propager des supertitions qu'elles transforment en vérité absolue et invérifiées pour satisfaire l'égo et l'instinct de meute/clan qui est hérité de notre animalité.
Oui, c'est par humanisme que je réclame des preuves de ce qu'avancent les religieux, croyants et autres supertitieux.
Vous réclamez des preuves donc … et si je vous dis que j’ai des preuves
concrètes qui n’ont aucune autre raison d’être sauf pour démontrer au monde que l’Islam est la religion de la Vérité. Alors, êtes-vous capables à être honnêtes avec vous-mêmes sur ce forum et dire ce qui est vrai et reconnaître que l’Islam est la religion de la Vérité ?
Auteur : calice
Date : 19 avr.07, 11:12
Message : Intelligent :
Je sais que le Coran est la Vérité et que Mohammed est le dernier Prophète le "sceau des prophètes .Seulement être musulman ne veut pas dire être dans la vérité.Ne confond pas musulman et Islam .
L'Islam deviendra religion universelle quand elle aura été comprise .Pas la peine de vouloir le prouver aux autres avant l'heure , on ne peut pas forcer les gens , ca ne servirait à rien.
Pour le moment peu de personnes ont compris le Coran car il faut être dans la spiritualité , donc éveillé pour le comprendre .Tous les théologiens ne sont pas assez purifiés pour pénétrer les mystères du Coran, ils n'en connaissent pas la profondeur .La religion est pour le moment exotérique et dogmatique :c'est une béquille pour l'humanité , qui donne ds règles et une discipline .Si le Coran avait été compris il n'y aurait plus de guerre , l'humanité serait apaisée.
Ceux qui ont compris le Coran sont les soufis (qui sont les êtres les plus éveillés sur terre ) dont le plus grand maitre est IBN Arabi , qui a failli être crucifié par les docteurs de la loi déjà à l'époque .
L'esotérisme va être connu de plus en plus dans les temps à venir , car les gens s'éveillent .
Je ne cherche pas à te convaincre sur la réincarnation mais à t'ouvrir l'esprit .Ne dis pas que la réincarnation n'existe pas dans l'Islam .Elle n'est pas reconnue par l'Islam exotérique c'est tout mais elle existe et un jour viendra ou tout le monde sera obligé d'y croire , comme une évidence.
Ce qui compte est la spiritualité , c'est à dire le développement de l'esprit car il mène à la Connaissance, et c'est Dieu qui choisit qui Il veut guider .Car avec la Connaissance on comprend tout tout seul, plus besoin d'explications.
Auteur : Intelligent
Date : 20 avr.07, 10:28
Message : Calice :
Tu sais donc que le Coran est la parole d’Allah et pourtant tu soutiens un mythe qui contredit ce que dit un verset de ce Coran (la vache, 28) et tu défends ceux qui ont introduit ce mythe dans l’Islam et tu prétends qu’ils connaissent l’Islam mieux que quiconque !! tu ne penses pas que tes propos sont contradictoires ??
Quelqu’un qui prétend monopoliser la quintessence de l’Islam et ensuite il y introduit un mythe ne peut être que dans l’égarement.
Dans le Coran dont tu attestes la véracité absolue, la réincarnation est donc totalement inexistante, et tous ceux qui contredisent ce que dit le Coran ne peuvent être que dans le faux.
Je sais qu’il n’est pas facile d’admettre la fausseté d’une idée dont on est croyant depuis des années, mais la Vérité ne peut pas correspondre toujours aux croyances de quelqu’un et il serait malhonnête de croire à l’inverse.
Auteur : calice
Date : 21 avr.07, 02:40
Message : Mes propos sont tout à fait cohérents, même si tu ne t'en rend pas compte .
Oui la notion de réincarnatio existe dans l'Islam (même si c'est une voie minoritaire).
Les soufis pensent que tout ce qui est écrit dans le Coran est juste mais que le sens est tellement profond que peu arrivent à le décrypter et même pas les grands éxégètes de l'Islam exotérique qui restent dans la superficialité .lls disent aussi que la lecture du Coran peut rendre fou certains qui n'y sont pas préparé.
Tous ceux qui contredisent le Coran sont dans le faux , mais ceux qui l'interprêtent mal aussi .Ne croit pas sur parole ce que disent les théologiens .Ils restent dans le dogme .Si ils étaient dans la vérités certains musulmans ne seraient pas en guerre et ldans a haine , mais dans la paix .
Donc je te conseille quand même de lire quelques maitres soufis pour que tu te fasse une idée par toi-même .
Auteur : ranzen
Date : 21 avr.07, 02:45
Message : Vous serez bien forcés de vous mettre d'accord le jour de votre mort. L'un ou l'autre aura eu tort. Et ce n'est pas parcequ'un livre saint renie la réincarnation que cette réincarnation n'existe pas. Les anciens pensaient que la terre était plate et bien sur elle ne l'est pas.
Auteur : calice
Date : 21 avr.07, 03:07
Message : Pour en finir avec ce mythe de croire que c'est Galilée qui a découvert que la terre est ronde! Alors que c'était connu à l'Antiquité , et Platon et Pythagore le savait bien sur ...
/philo.pourtous.free.fr/Articles/Patrice/terreplate.htm
Auteur : Nabie
Date : 30 avr.07, 07:08
Message : Message à calice :
Si vous aviez lu le Coran, la Bible et/ou l'Evangile, vous sauriez que la réincarnation n'existe pas. La Réssurection, oui, ce qui est totalement différent.
Nombre de messages affichés : 50