Résultat du test :

Auteur : Elimélec
Date : 08 juin07, 03:39
Message : Evangile selon Matthieu

Les paraboles du Semeur

1ere partie

Evangile selon Matthieu, chapitre 13 Image
1-Ce même jour, Jésus sortit de la maison, et s'assit au bord de la mer. 2-Une grande foule s'étant assemblée auprès de lui, il monta dans une barque, et il s'assit. Toute la foule se tenait sur le rivage. 3-Il leur parla en paraboles sur beaucoup de choses, et il dit : 4-Un semeur sortit pour semer. Comme il semait, une partie de la semence tomba le long du chemin : les oiseaux vinrent, et la mangèrent. 5-Une autre partie tomba dans les endroits pierreux, où elle n'avait pas beaucoup de terre : elle leva aussitôt, parce qu'elle ne trouva pas un sol profond ; 6-mais, quand le soleil parut, elle fut brûlée et sécha, faute de racines. 7-Une autre partie tomba parmi les épines : les épines montèrent, et l'étouffèrent. 8-Une autre partie tomba dans la bonne terre : elle donna du fruit, un grain cent, un autre soixante, un autre trente. 9-Que celui qui a des oreilles pour entendre entende. 10-Les disciples s'approchèrent, et lui dirent : Pourquoi leur parles-tu en paraboles ? 11-Jésus leur répondit : Parce qu'il vous a été donné de connaître les mystères du royaume des cieux, et que cela ne leur a pas été donné. 12-Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l'abondance, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a. 13-C'est pourquoi je leur parle en paraboles, parce qu'en voyant ils ne voient point, et qu'en entendant ils n'entendent ni ne comprennent. 14-Et pour eux s'accomplit cette prophétie d'Ésaïe : Vous entendrez de vos oreilles, et vous ne comprendrez point ; Vous regarderez de vos yeux, et vous ne verrez point. 15-Car le coeur de ce peuple est devenu insensible ; Ils ont endurci leurs oreilles, et ils ont fermé leurs yeux, De peur qu'ils ne voient de leurs yeux, qu'ils n'entendent de leurs oreilles, Qu'ils ne comprennent de leur coeur, Qu'ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse. 16-Mais heureux sont vos yeux, parce qu'ils voient, et vos oreilles, parce qu'elles entendent ! 17-Je vous le dis en vérité, beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l'ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l'ont pas entendu.

Le coeur du peuple s'est épaissi. Il avait volontairement fermé ses yeux et bouché ses oreilles (verset 15). Aussi est-ce en parabole, d'une manière cachée, que Jésus va lui parler dorénavant. Ses enseignements sont réservés à ses seuls disciples. Le Seigneur est toujours prêt à expliquer aux siens ce qu'ils sont désireux de comprendre. La Bible contient beaucoup de choses difficiles et obscures à nos propres yeux. Mais l'explication nous en sera donnée au moment opportun si nous en avons vraiment le désir. Proverbes 28:5 Mais ceux qui cherchent l'Éternel comprennent tout. Ne nous laissons donc pas décourager par les passages ou les expressions que nous ne comprenons pas immédiatement. Demandons au Seigneur de nous expliquer Sa Parole _ Le rejet du Messie par Israël a encore une autre conséquence : Ne trouvant pas de fruit à récolter au milieu de son peuple, le Seigneur va maintenant ensemencer le monde de la parole de l'Evangile. Celle-ci est appelée "la parole implantée" qui a la puissance de sauver les âmes. Jacques 1:21 Recevez avec douceur la parole qui a été planté en vous, et qui peut sauver vos âmes.

Les paraboles du Semeur

2ème partie

Evangile selon Matthieu, chapitre 13
18-Vous donc, écoutez ce que signifie la parabole du semeur. 19-Lorsqu'un homme écoute la parole du royaume et ne la comprend pas, le malin vient et enlève ce qui a été semé dans son coeur : cet homme est celui qui a reçu la semence le long du chemin. 20-Celui qui a reçu la semence dans les endroits pierreux, c'est celui qui entend la parole et la reçoit aussitôt avec joie ; 21-mais il n'a pas de racines en lui-même, il manque de persistance, et, dès que survient une tribulation ou une persécution à cause de la parole, il y trouve une occasion de chute. 22-Celui qui a reçu la semence parmi les épines, c'est celui qui entend la parole, mais en qui les soucis du siècle et la séduction des richesses étouffent cette parole, et la rendent infructueuse. 23-Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c'est celui qui entend la parole et la comprend ; il porte du fruit, et un grain en donne cent, un autre soixante, un autre trente. 24-Il leur proposa une autre parabole, et il dit : Le royaume des cieux est semblable à un homme qui a semé une bonne semence dans son champ. 25-Mais, pendant que les gens dormaient, son ennemi vint, sema de l'ivraie parmi le blé, et s'en alla. 26-Lorsque l'herbe eut poussé et donné du fruit, l'ivraie parut aussi. 27-Les serviteurs du maître de la maison vinrent lui dire : Seigneur, n'as-tu pas semé une bonne semence dans ton champ ? D'où vient donc qu'il y a de l'ivraie ? 28-Il leur répondit : C'est un ennemi qui a fait cela. Et les serviteurs lui dirent : Veux-tu que nous allions l'arracher ? 29-Non, dit-il, de peur qu'en arrachant l'ivraie, vous ne déraciniez en même temps le blé. 30-Laissez croître ensemble l'un et l'autre jusqu'à la moisson, et, à l'époque de la moisson, je dirai aux moissonneurs : Arrachez d'abord l'ivraie, et liez-la en gerbes pour la brûler, mais amassez le blé dans mon grenier.

Parmi ceux qui entendent la Parole, le Seigneur, dans sa parfaite connaissance du coeur humain, distingue quatre classes de personnes. La première est comparée au sol battu du chemin devenu dur à force d'être piétiné par tout le monde. Notre coeur ressemblerait-il à ce chemin sur lequel le monde passe et repasse, de sorte que la Parole ne peut plus y pénétrer ? D'autres, comme ces "endroits rocailleux", sont des esprits superficiels. Leur conscience n'a pas été profondément labourée par la conviction du péché. Aussi l'émotion fugitive ressentie en entendant l'évangile n'est-elle que l'apparence de la foi. Si la véritable foi nécessairement des racines (invisibles), c'est à son fruit (visible) qu'elle se fait reconnaître. Sans oeuvres, la foi est morte, étouffée comme ces grains levés au milieu des épines. Mais la semence est aussi tombée dans la bonne terre où l'épi pourra mûrir en saison. La parabole de l'ivraie nous apprend que l'ennemi n'a pas seulement ravi la bonne semence chaque fois qu'il le pouvait (verset 19) mais qu'il en a aussi semé de la mauvaise pendant que les hommes dormaient.

Les paraboles du Semeur

3ème partie

Evangile selon Matthieu, chapitre 13
31-Il leur proposa une autre parabole, et il dit : Le royaume des cieux est semblable à un grain de sénevé qu'un homme a pris et semé dans son champ. 32-C'est la plus petite de toutes les semences ; mais, quand il a poussé, il est plus grand que les légumes et devient un arbre, de sorte que les oiseaux du ciel viennent habiter dans ses branches. 33-Il leur dit cette autre parabole : Le royaume des cieux est semblable à du levain qu'une femme a pris et mis dans trois mesures de farine, jusqu'à ce que la pâte soit toute levée. 34-Jésus dit à la foule toutes ces choses en paraboles, et il ne lui parlait point sans parabole, 35-afin que s'accomplît ce qui avait été annoncé par le prophète : J'ouvrirai ma bouche en paraboles, Je publierai des choses cachées depuis la création du monde. 36-Alors il renvoya la foule, et entra dans la maison. Ses disciples s'approchèrent de lui, et dirent : Explique-nous la parabole de l'ivraie du champ. 37-Il répondit : Celui qui sème la bonne semence, c'est le Fils de l'homme ; 38-le champ, c'est le monde ; la bonne semence, ce sont les fils du royaume ; l'ivraie, ce sont les fils du malin ; 39-l'ennemi qui l'a semée, c'est le diable ; la moisson, c'est la fin du monde ; les moissonneurs, ce sont les anges. 40-Or, comme on arrache l'ivraie et qu'on la jette au feu, il en sera de même à la fin du monde. 41-Le Fils de l'homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l'iniquité : 42-et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. 43-Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.

Dans les six "paraboles du royaume" qui font suite à celles du semeur, le Seigneur expose quel va être le résultat de ses semailles dans ce monde. La parabole du grain de moutarde devenant un grand arbre, comme aussi celle du levain caché dans la pâte, décrivent la forme extérieure qu'a revêtu le royaume des cieux après le rejet du roi. C'est le temps de l'Eglise responsable. Après un petit commencement (quelques disciples), le christianisme a eu le grand développement que nous lui connaissons. Mais son succès ou son extension dans le monde ne sont nullement la preuve de la bénédiction ou de l'approbation de Dieu. Car en même temps il a été envahi par le mal (les oiseaux et le levain). Le mélange qui caractérise la chrétienté professante est illustrée d'une autre manière par la parabole de l'ivraie du champ que le Seigneur explique ici. Vous savez que le nom de chrétien est porté aujourd'hui par tous ceux qui sont baptisés, qu'ils soient ou non des enfants de Dieu véritables. Le Seigneur supporte cet état de choses jusqu'au jour de la moisson. Apocalypse 14:15-16 Et un autre ange sortit du temple, criant d'une voix forte à celui qui était assis sur la nuée : Lance ta faucille, et moissonne ; car l'heure de moissonner est venue, car la moisson de la terre est mûre. Et celui qui était assis sur la nuée jeta sa faucille sur la terre. Et la terre fut moissonnée. Il montrera alors par le sol final des uns et des autres ce qu'il pensait de chacun d'eux.

Les paraboles du Semeur

4ème partie

Evangile selon Matthieu, chapitre 13
44-Le royaume des cieux est encore semblable à un trésor caché dans un champ. L'homme qui l'a trouvé le cache ; et, dans sa joie, il va vendre tout ce qu'il a, et achète ce champ. 45-Le royaume des cieux est encore semblable à un marchand qui cherche de belles perles. 46-Il a trouvé une perle de grand prix ; et il est allé vendre tout ce qu'il avait, et l'a achetée. 47-Le royaume des cieux est encore semblable à un filet jeté dans la mer et ramassant des poissons de toute espèce. 48-Quand il est rempli, les pêcheurs le tirent ; et, après s'être assis sur le rivage, ils mettent dans des vases ce qui est bon, et ils jettent ce qui est mauvais. 49-Il en sera de même à la fin du monde. Les anges viendront séparer les méchants d'avec les justes, 50-et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. 51-Avez-vous compris toutes ces choses ? -Oui, répondirent-ils. 52-Et il leur dit : C'est pourquoi, tout scribe instruit de ce qui regarde le royaume des cieux est semblable à un maître de maison qui tire de son trésor des choses nouvelles et des choses anciennes. 53-Lorsque Jésus eut achevé ces paraboles, il partit de là. 54-S'étant rendu dans sa patrie, il enseignait dans la synagogue, de sorte que ceux qui l'entendirent étaient étonnés et disaient : D'où lui viennent cette sagesse et ces miracles ? 55-N'est-ce pas le fils du charpentier ? n'est-ce pas Marie qui est sa mère ? Jacques, Joseph, Simon et Jude, ne sont-ils pas ses frères ? 56-et ses soeurs ne sont-elles pas toutes parmi nous ? D'où lui viennent donc toutes ces choses ? 57-Et il était pour eux une occasion de chute. Mais Jésus leur dit : Un prophète n'est méprisé que dans sa patrie et dans sa maison. 58-Et il ne fit pas beaucoup de miracles dans ce lieu, à cause de leur incrédulité.

Les courtes paraboles du trésor et de la perle soulignent deux vérités merveilleuses : le très grand prix attaché par Christ à son Assemblée et payé pour l'acquérir : Il a vendu tout ce qu'il avait. En second lieu, la joie qu'il trouve en elle. Au verset 47, le filet de l'Evangile est jeté dans la mer des peuples. Le Seigneur avait annoncé à ses disciples qu'il ferait d'eux des pêcheurs d'hommes. Voici donc les serviteurs à l'oeuvre. Mais les poissons ne sont pas tous bons..., ni tous les chrétiens de nom des croyants véritables. C'est la Parole qui permet de les distinguer : Le bon poisson se reconnaît à ses écailles et ses nageoires. Lévitique 11:9-10 Voici les animaux dont vous mangerez parmi tous ceux qui sont dans les eaux. Vous mangerez de tous ceux qui ont des nageoires et des écailles, et qui sont dans les eaux, soit dans les mers, soit dans les rivières. Mais vous aurez en abomination tous ceux qui n'ont pas des nageoires et des écailles, parmi tout ce qui se meut dans les eaux et tout ce qui est vivant dans les eaux, soit dans les mers, soit dans les rivières. Le vrai chrétien a son armure morale, a sa capacité de résister à la pénétration et à l'entraînement du courant de ce monde. - A côté du trésor que le Seigneur a trouvé dans les siens (verset 44), le verset 52 nous montre celui que le disciple possède dans Sa Parole. Hélas ce chapitre s'achève comme le précédent, sur l'incrédulité des foules. Elles ne voient en Jésus que "le fils du charpentier", de sorte que sa grâce ne peut s'exercer envers elles.
Auteur : Elimélec
Date : 08 juin07, 03:55
Message : La Transfiguration

Evangile selon Matthieu, chapitre 17 Image
1-Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques, et Jean, son frère, et il les conduisit à l'écart sur une haute montagne. 2-Il fut transfiguré devant eux ; son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière. 3-Et voici, Moïse et Élie leur apparurent, s'entretenant avec lui. 4-Pierre, prenant la parole, dit à Jésus : Seigneur, il est bon que nous soyons ici ; si tu le veux, je dresserai ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. 5-Comme il parlait encore, une nuée lumineuse les couvrit. Et voici, une voix fit entendre de la nuée ces paroles : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection : écoutez-le ! 6-Lorsqu'ils entendirent cette voix, les disciples tombèrent sur leur face, et furent saisis d'une grande frayeur. 7-Mais Jésus, s'approchant, les toucha, et dit : Levez-vous, n'ayez pas peur ! 8-Ils levèrent les yeux, et ne virent que Jésus seul. 9-Comme ils descendaient de la montagne, Jésus leur donna cet ordre : Ne parlez à personne de cette vision, jusqu'à ce que le Fils de l'homme soit ressuscité des morts. 10-Les disciples lui firent cette question : Pourquoi donc les scribes disent-ils qu'Élie doit venir premièrement ? 11-Il répondit : Il est vrai qu'Élie doit venir, et rétablir toutes choses. 12-Mais je vous dis qu'Élie est déjà venu, qu'ils ne l'ont pas reconnu, et qu'ils l'ont traité comme ils ont voulu. De même le Fils de l'homme souffrira de leur part. 13-Les disciples comprirent alors qu'il leur parlait de Jean Baptiste.

Le chapitre 16 se terminait sur la pensée des souffrances et de la mort de Jésus. Le chapitre 17 s'ouvre sur son apparition en gloire qui répond à la promesse faite aux disciples (chapitre 16:28). Après le mépris dont son Fils a été l'objet de la part de son peuple Israël et toutes les formes d'incrédulité qu'il a rencontrées au chapitre précédent, Dieu a tenu à donner à des témoins choisis d'entre les hommes un avant-goût de ce que sera Sa majesté royale. Quelle scène ! Mais les trois disciples sont incapables de la supporter. L'effroi les saisit. Et finalement Dieu est obligé de prendre la parole pour empêcher que Son Bien-aimé ne soit confondu avec les deux compagnons de sa gloire. Plus tard seulement, après la résurrection, les disciples comprendront la portée de cette vision magnifique et seront autorisés à la raconter. C'est ce que fera Pierre dans sa 2e épître. 2 Pierre 1:17-18 Car il a reçu de Dieu le Père honneur et gloire, quand la gloire magnifique lui fit entendre une voix qui disait : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection. Et nous avons entendu cette voix venant du ciel, lorsque nous étions avec lui sur la sainte montagne. Mais à présent, tandis que Moïse et Elie retournent dans leur repos, le Fils de Dieu revêt à nouveau l'humble "forme d'esclave" qu'il n'avait quittée que pour un moment, et descendant de la montagne, il reprend tout seul le chemin de la croix.
Auteur : Elimélec
Date : 08 juin07, 04:17
Message : Le pardon des offenses

Evangile selon Matthieu, chapitre 18 Image
15-Si ton frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seul. S'il t'écoute, tu as gagné ton frère. 16-Mais, s'il ne t'écoute pas, prends avec toi une ou deux personnes, afin que toute l'affaire se règle sur la déclaration de deux ou de trois témoins. 17-S'il refuse de les écouter, dis-le à l'Église ; et s'il refuse aussi d'écouter l'Église, qu'il soit pour toi comme un païen et un publicain. 18-Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel. 19-Je vous dis encore que, si deux d'entre vous s'accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux. 20-Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux. 21-Alors Pierre s'approcha de lui, et dit : Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu'il péchera contre moi ? Sera-ce jusqu'à sept fois ? 22-Jésus lui dit : Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à septante fois sept fois. 23-C'est pourquoi, le royaume des cieux est semblable à un roi qui voulut faire rendre compte à ses serviteurs. 24-Quand il se mit à compter, on lui en amena un qui devait dix mille talents. 25-Comme il n'avait pas de quoi payer, son maître ordonna qu'il fût vendu, lui, sa femme, ses enfants, et tout ce qu'il avait, et que la dette fût acquittée. 26-Le serviteur, se jetant à terre, se prosterna devant lui, et dit : Seigneur, aie patience envers moi, et je te paierai tout. 27-Ému de compassion, le maître de ce serviteur le laissa aller, et lui remit la dette. 28-Après qu'il fut sorti, ce serviteur rencontra un de ses compagnons qui lui devait cent deniers. Il le saisit et l'étranglait, en disant : Paie ce que tu me dois. 29-Son compagnon, se jetant à terre, le suppliait, disant : Aie patience envers moi, et je te paierai. 30-Mais l'autre ne voulut pas, et il alla le jeter en prison, jusqu'à ce qu'il eût payé ce qu'il devait. 31-Ses compagnons, ayant vu ce qui était arrivé, furent profondément attristés, et ils allèrent raconter à leur maître tout ce qui s'était passé. 32-Alors le maître fit appeler ce serviteur, et lui dit : Méchant serviteur, je t'avais remis en entier ta dette, parce que tu m'en avais supplié ; 33-ne devais-tu pas aussi avoir pitié de ton compagnon, comme j'ai eu pitié de toi ? 34-Et son maître, irrité, le livra aux bourreaux, jusqu'à ce qu'il eût payé tout ce qu'il devait. 35-C'est ainsi que mon Père céleste vous traitera, si chacun de vous ne pardonne à son frère de tout son coeur.

Jésus explique comment doivent se régler les torts entre frères (versets 15 à 17). Et nous pouvons y rattacher son merveilleux enseignement concernant le pardon (verset 22). Ephésiens 4:32 Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement. Mais c'est aussi pour lui l'occasion de reprendre le sujet de l'Assemblée en nous donnant un verset, ou plutôt une promesse, d'une importance capitale. "Là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux" (verset 20). De cette présence découle tout ce dont a besoin le plus faible rassemblement de croyants réunis au nom de Jésus. La bénédiction pourrait-elle manquer quand celui qui en est la source, est là au milieu de ceux qui s'attendent à lui ? Cette promesse est ici spécialement en rapport avec l'autorité conférée à l'assemblée. (lier et délier) et avec la prière des deux ou trois à laquelle tout est accordé. Hélas, certains oublient l'importance des réunions de prière. La parabole de l'esclave aux dix-mille talents (une somme fabuleuse) nous rappelle la dette incalculable que Dieu nous a remise en Christ. Que sont à côté d'elle les petites injustices que nous pourrons avoir à subir ? Le pardon divin dont nous avons été les objets nous rend responsables d'exercer à notre tour la miséricorde.
Auteur : Elimélec
Date : 08 juin07, 05:26
Message : La parabole des vignerons

Evangile selon Matthieu, chapitre 21 Image
33-Écoutez une autre parabole. Il y avait un homme, maître de maison, qui planta une vigne. Il l'entoura d'une haie, y creusa un pressoir, et bâtit une tour ; puis il l'afferma à des vignerons, et quitta le pays. 34-Lorsque le temps de la récolte fut arrivé, il envoya ses serviteurs vers les vignerons, pour recevoir le produit de sa vigne. 35-Les vignerons, s'étant saisis de ses serviteurs, battirent l'un, tuèrent l'autre, et lapidèrent le troisième. 36-Il envoya encore d'autres serviteurs, en plus grand nombre que les premiers ; et les vignerons les traitèrent de la même manière. 37-Enfin, il envoya vers eux son fils, en disant : Ils auront du respect pour mon fils. 38-Mais, quand les vignerons virent le fils, ils dirent entre eux : Voici l'héritier ; venez, tuons-le, et emparons-nous de son héritage. 39-Et ils se saisirent de lui, le jetèrent hors de la vigne, et le tuèrent. 40-Maintenant, lorsque le maître de la vigne viendra, que fera-t-il à ces vignerons ? 41-Ils lui répondirent : Il fera périr misérablement ces misérables, et il affermera la vigne à d'autres vignerons, qui lui en donneront le produit au temps de la récolte. 42-Jésus leur dit : N'avez-vous jamais lu dans les Écritures : La pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l'angle ; C'est du Seigneur que cela est venu, Et c'est un prodige à nos yeux ? 43-C'est pourquoi, je vous le dis, le royaume de Dieu vous sera enlevé, et sera donné à une nation qui en rendra les fruits. 44-Celui qui tombera sur cette pierre s'y brisera, et celui sur qui elle tombera sera écrasé. 45-Après avoir entendu ses paraboles, les principaux sacrificateurs et les pharisiens comprirent que c'était d'eux que Jésus parlait, 46-et ils cherchaient à se saisir de lui ; mais ils craignaient la foule, parce qu'elle le tenait pour un prophète.

Une autre parabole illustre le terrible état du peuple et de ses mauvais conducteurs. Dieu attendait du fruit de sa vigne Israël. Il n'avait rien négligé pour en obtenir. Esaïe 5:1-2 Mon bien-aimé avait une vigne, Sur un coteau fertile. Il en remua le sol, ôta les pierres, et y mit un plant délicieux ; Il bâtit une tour au milieu d'elle, Et il y creusa aussi une cuve. Puis il espéra qu'elle produirait de bons raisins, Mais elle en a produit de mauvais. Or les Juifs (et les hommes en général) ont montré non seulement leur incapacité d'en produire, mais un esprit de révolte et de haine contre le légitime Possesseur de toutes choses. Ils ont méconnu ses esclaves les prophètes. Ils s'apprêtent maintenant à chasser - et de quelle manière - l'Héritier lui-même, afin de rester seuls maîtres de l'héritage - c'est à dire du monde. Le Seigneur amène ses hommes à prononcer leur propre condamnation (versets 40 et 41). Puis il montre qu'il est lui-même la "maîtresse pierre de coin, élue précieuse" que Dieu avait posée en Israël. Ceux qui bâtissaient (les chefs des Juifs) n'en avaient pas voulu. Psaume 118:22-23 La pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l'angle. C'est de l'Éternel que cela est venu : C'est un prodige à nos yeux. Alors il est devenu à la fois la pierre d'angle d'une "maison spirituelle", l'Assemblée, et une "Pierre d'achopement, un rocher de chute" pour les désobéissants. 1 Pierre 2:4 Approchez-vous de lui, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu.
Auteur : Elimélec
Date : 08 juin07, 23:04
Message : La parabole des noces

Evangile selon Matthieu, chapitre 22 Image
1-Jésus, prenant la parole, leur parla de nouveau en parabole, et il dit : 2-Le royaume des cieux est semblable à un roi qui fit des noces pour son fils. 3-Il envoya ses serviteurs appeler ceux qui étaient invités aux noces ; mais ils ne voulurent pas venir. 4-Il envoya encore d'autres serviteurs, en disant : Dites aux conviés : Voici, j'ai préparé mon festin ; mes boeufs et mes bêtes grasses sont tués, tout est prêt, venez aux noces. 5-Mais, sans s'inquiéter de l'invitation, ils s'en allèrent, celui-ci à son champ, celui-là à son trafic ; 6-et les autres se saisirent des serviteurs, les outragèrent et les tuèrent. 7-Le roi fut irrité ; il envoya ses troupes, fit périr ces meurtriers, et brûla leur ville. 8-Alors il dit à ses serviteurs : Les noces sont prêtes ; mais les conviés n'en étaient pas dignes. 9-Allez donc dans les carrefours, et appelez aux noces tous ceux que vous trouverez. 10-Ces serviteurs allèrent dans les chemins, rassemblèrent tous ceux qu'ils trouvèrent, méchants et bons, et la salle des noces fut pleine de convives. 11-Le roi entra pour voir ceux qui étaient à table, et il aperçut là un homme qui n'avait pas revêtu un habit de noces. 12-Il lui dit : Mon ami, comment es-tu entré ici sans avoir un habit de noces ? Cet homme eut la bouche fermée. 13-Alors le roi dit aux serviteurs : Liez-lui les pieds et les mains, et jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. 14-Car il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus. 15-Alors les pharisiens allèrent se consulter sur les moyens de surprendre Jésus par ses propres paroles. 16-Ils envoyèrent auprès de lui leurs disciples avec les hérodiens, qui dirent : Maître, nous savons que tu es vrai, et que tu enseignes la voie de Dieu selon la vérité, sans t'inquiéter de personne, car tu ne regardes pas à l'apparence des hommes. 17-Dis-nous donc ce qu'il t'en semble : est-il permis, ou non, de payer le tribut à César ? 18-Jésus, connaissant leur méchanceté, répondit : Pourquoi me tentez-vous, hypocrites ? 19-Montrez-moi la monnaie avec laquelle on paie le tribut. Et ils lui présentèrent un denier. 20-Il leur demanda : De qui sont cette effigie et cette inscription ? 21-De César, lui répondirent-ils. Alors il leur dit : Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. 22-Étonnés de ce qu'ils entendaient, ils le quittèrent, et s'en allèrent.

La parabole des noces du fils du roi complète celle des méchants cultivateurs. Elle montre ce qu'il se passera après le rejet de l'Héritier. Les Juifs, premiers conviés, refusent la grâce annoncée par les apôtres (les esclaves, verset 3). Alors ces derniers se tourneront vers les nations. Actes 13:46 Paul et Barnabas leur dirent avec assurance : C'est à vous premièrement que la parole de Dieu devait être annoncée ; mais, puisque vous la repoussez, et que vous vous jugez vous-mêmes indignes de la vie éternelle, voici, nous nous tournons vers les païens. Dieu fait aux hommes l'honneur et la grâce de les inviter. Vous avez, vous aussi sa lettre d'invitation entre vos mains. Hélas le mépris et l'opposition sont les deux réponses qu'Il reçoit généralement. Car il ne suffit pas d'être convié (verset 3), il faut accepter, venir... et venir à la manière ordonnée par Dieu, c'est à dire avec cette robe de justice fournie par le Roi lui-même. Philippiens 3:9 d'être trouvé en lui, non avec ma justice, celle qui vient de la loi, mais avec celle qui s'obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu par la foi. L'homme du verset 11 avait pensé que ses propres habits feraient aussi bien l'affaire. Il représente tous ceux qui s'imaginent être reçus au ciel avec leur propre justice. Mais quelle confusion les attend et quel terrible sort final ! Sourds à tous ces enseignements, les pharisiens et les hérodiens s'approchent avec une question calculée pour "enlacer" Jésus. Mais il discerne aussitôt le piège enrobé de flatteries. Et sa réponse inattendue retourne la flêche à ceux qui l'avaient envoyée.
Auteur : Elimélec
Date : 10 juin07, 05:53
Message : Scribes et Pharisiens censurés par Jésus

Evangile selon Matthieu, chapitre 23 Image
23-Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous payez la dîme de la menthe, de l'aneth et du cumin, et que vous laissez ce qui est plus important dans la loi, la justice, la miséricorde et la fidélité : c'est là ce qu'il fallait pratiquer, sans négliger les autres choses. 24-Conducteurs aveugles ! qui coulez le moucheron, et qui avalez le chameau. 25-Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous nettoyez le dehors de la coupe et du plat, et qu'au dedans ils sont pleins de rapine et d'intempérance. 26-Pharisien aveugle ! nettoie premièrement l'intérieur de la coupe et du plat, afin que l'extérieur aussi devienne net. 27-Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis, qui paraissent beaux au dehors, et qui, au dedans, sont pleins d'ossements de morts et de toute espèce d'impuretés. 28-Vous de même, au dehors, vous paraissez justes aux hommes, mais, au dedans, vous êtes pleins d'hypocrisie et d'iniquité. 29-Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous bâtissez les tombeaux des prophètes et ornez les sépulcres des justes, 30-et que vous dites : Si nous avions vécu du temps de nos pères, nous ne nous serions pas joints à eux pour répandre le sang des prophètes. 31-Vous témoignez ainsi contre vous-mêmes que vous êtes les fils de ceux qui ont tué les prophètes. 32-Comblez donc la mesure de vos pères. 33-Serpents, race de vipères ! comment échapperez-vous au châtiment de la géhenne ? 34-C'est pourquoi, voici, je vous envoie des prophètes, des sages et des scribes. Vous tuerez et crucifierez les uns, vous battrez de verges les autres dans vos synagogues, et vous les persécuterez de ville en ville, 35-afin que retombe sur vous tout le sang innocent répandu sur la terre, depuis le sang d'Abel le juste jusqu'au sang de Zacharie, fils de Barachie, que vous avez tué entre le temple et l'autel. 36-Je vous le dis en vérité, tout cela retombera sur cette génération. 37-Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu ! 38-Voici, votre maison vous sera laissée déserte ; 39-car, je vous le dis, vous ne me verrez plus désormais, jusqu'à ce que vous disiez : Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !

Dans ces paroles véhémentes, le Seigneur condamne solennellement ce qu'on peut appeler "le clergé" en Israël. Ils étaient doublement coupables, ces hommes qui, non seulement n'entraient pas eux-mêmes dans le royaume des cieux, mais qui de plus abusaient de leur position d'autorité pour empêcher les autres d'entrer (verset 13). Scrupuleux à l'extrême pour de très petites choses, ils négligeaient le principal : le jugement (d'eux-même premièrement), la miséricorde et la fidélité (verset 23). Avec tout cela, leur masque d'hypocrite trompait la confiance des simples. Jésus, rempli d'indignation, découvre leur vrai visage : ce sont des "sépulcres blanchis" (morts intérieurement), des serpents, des meurtriers - Avant de quitter le temple et de laisser déserte cette maison où Dieu n'avait plus sa place, Jésus s'exprime en termes pathétiques sur le sort de Jérusalem. Oui, nous pouvons penser à ce qu'à été pour son coeur divinement sensible ce mépris de la grâce offerte : "Vous ne l'avez pas voulu !" Parole accablante. Parmi ceux qui devront l'entendre un jour, quel homme pourra rendre Dieu responsable de son malheur éternel ? Le salut en Christ lui aura été offert. Et il ne l'aura pas voulu.
Auteur : Elimélec
Date : 10 juin07, 21:44
Message : Parabole des dix vierges

Evangile selon Matthieu, chapitre 25 Image
1-Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l'époux. 2-Cinq d'entre elles étaient folles, et cinq sages. 3-Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d'huile avec elles ; 4-mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l'huile dans des vases. 5-Comme l'époux tardait, toutes s'assoupirent et s'endormirent. 6-Au milieu de la nuit, on cria : Voici l'époux, allez à sa rencontre ! 7-Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes. 8-Les folles dirent aux sages : Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent. 9-Les sages répondirent : Non ; il n'y en aurait pas assez pour nous et pour vous ; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous. 10-Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva ; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. 11-Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent : Seigneur, Seigneur, ouvre-nous. 12-Mais il répondit : Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas. 13-Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l'heure.

Selon la coutume orientale, un époux arrivant de nuit pour le festin de ses noces était éclairé et escorté par dix vierges, amies de l'épouse (nous dirions aujourd'hui "les demoiselles d'honneur"). Psaume 45:14 Elle est présentée au roi, vêtue de ses habits brodés, Et suivie des jeunes filles, ses compagnes, qui sont amenées auprès de toi . Le Seigneur emploie cette touchante illustration pour nous montrer de quelle manière il devait être attendu, lui le céleste Epoux. Hélas, les chrétiens dans leur ensemble se sont lassés de cette attente (verset 5). Le sommeil spirituel s'est emparé d'eux et a duré bien des siècles. Il a fallu qu'à un moment récent de l'histoire de l'Eglise, appelé très justement Le Réveil, retentisse ce "cri de minuit" : "Voici l'Epoux !" Le Seigneur revient ! Comme conséquence une différence est apparue : les vierges prudentes ont de l'huile dans leur lampe, ainsi les croyants véritables sont prêts pour la venue du Maître et leur lumière, celle du Saint-Esprit, peut briller dans la nuit du monde. D'autres personnes, comme ces vierges folles, auront professé attendre le Seigneur sans posséder sa vie. C'est indûment qu'elles portaient le beau titre de chrétien. Terrible illusion et non moins terrible réveil. Que chacun s'interroge pendant qu'il est encore temps, y'a-t-il de l'huile dans ma lampe ? Suis-je prêt pour le retour du Seigneur ?
Auteur : melchior
Date : 14 juin07, 10:04
Message : D'autres personnes, comme ces vierges folles, auront professé attendre le Seigneur sans posséder sa vie. C'est indûment qu'elles portaient le beau titre de chrétien. Terrible illusion et non moins terrible réveil. Que chacun s'interroge pendant qu'il est encore temps, y'a-t-il de l'huile dans ma lampe ? Suis-je prêt pour le retour du Seigneur ?

je ne suis pas convaincu que l'on puisse donner cette interprétation exclusive des vierges folles....
L'huile nous sommes d'accord ,c'est l'ESprit Saint....Un e lampe ne peut briller que quand brûle l'huile....or, les vierges folles en ont aussi dans leur lampe ,mais pas assez....Elles ont donc la vie, mais sont tièdes et manquent de sanctification.....car plus l'ESprit Saint occupe le coeur profond(la lampe), plus le fruit de l'Esprit sera manifesté(la sanctification).
Mais je ne crois pas bon d e dire qu'elles n'avaient pas la vie,.....
Enfin ,c'est un point de vue.

Auteur : Elimélec
Date : 16 juin07, 08:54
Message : Histoire de la passion

Evangile selon Matthieu, chapitre 26Image
1-Lorsque Jésus eut achevé tous ces discours, il dit à ses disciples : 2-Vous savez que la Pâque a lieu dans deux jours, et que le Fils de l'homme sera livré pour être crucifié. 3-Alors les principaux sacrificateurs et les anciens du peuple se réunirent dans la cour du souverain sacrificateur, appelé Caïphe ; 4-et ils délibérèrent sur les moyens d'arrêter Jésus par ruse, et de le faire mourir. 5-Mais ils dirent : Que ce ne soit pas pendant la fête, afin qu'il n'y ait pas de tumulte parmi le peuple. 6-Comme Jésus était à Béthanie, dans la maison de Simon le lépreux, 7-une femme s'approcha de lui, tenant un vase d'albâtre, qui renfermait un parfum de grand prix ; et, pendant qu'il était à table, elle répandit le parfum sur sa tête. 8-Les disciples, voyant cela, s'indignèrent, et dirent : A quoi bon cette perte ? 9-On aurait pu vendre ce parfum très cher, et en donner le prix aux pauvres. 10-Jésus, s'en étant aperçu, leur dit : Pourquoi faites-vous de la peine à cette femme ? Elle a fait une bonne action à mon égard ; 11-car vous avez toujours des pauvres avec vous, mais vous ne m'avez pas toujours. 12-En répandant ce parfum sur mon corps, elle l'a fait pour ma sépulture. 13-Je vous le dis en vérité, partout où cette bonne nouvelle sera prêchée, dans le monde entier, on racontera aussi en mémoire de cette femme ce qu'elle a fait. 14-Alors l'un des douze, appelé Judas Iscariot, alla vers les principaux sacrificateurs, 15-et dit : Que voulez-vous me donner, et je vous le livrerai ? Et ils lui payèrent trente pièces d'argent. 16-Depuis ce moment, il cherchait une occasion favorable pour livrer Jésus.

Le Seigneur a terminé ses discours. Maintenant les derniers évènements vont s'accomplir. Pendant qu'à Jérusalem se trame le conseil des méchants (versets 3 à 5), une scène bien différente se déroule à Béthanie. Rejeté et haï par les grands de son peuple, Jésus trouve parmi d'humbles fidèles l'accueil, l'amour, et nous pouvons bien le dire, l'adoration qui lui reviennent. N'ayant plus place dans le temple, il est reçu dans la maison de Simon le lépreux. La royauté lui a été refusée. Alors Dieu veille à ce qu'il la reçoive d'une autre manière. Cette femme réalise le beau verset : Cantique des Cantiques 1:12 Tandis que le roi est dans son entourage, Mon nard exhale son parfum. Jésus est le seul à comprendre et à apprécier son acte. Mais qu'importe ! Qui pourrait donner du déplaisir lorsqu'il y trouve lui-même plaisir ? - De nouveau nous passons avec le verset 14 à une scène de ténèbres. Le traitre Judas qui venait lui aussi de respirer l'odeur du parfum, accomplit son forfait et reçoit son salaire, 30 pièces d'argent, le prix d'un esclave. Mais le prophète Zacharie, l'appelle, avec quelle amertume un prix magnifique, parce que c'est celui auquel le Fils de Dieu devait être estimé. Zacharie 11:13 L'Éternel me dit : Jette-le au potier, ce prix magnifique auquel ils m'ont estimé ! Et je pris les trente sicles d'argent, et je les jetai dans la maison de l'Éternel, pour le potier.
Auteur : Elimélec
Date : 16 juin07, 09:26
Message : La Sainte Cène

Evangile selon Matthieu, chapitre 26
17-Le premier jour des pains sans levain, les disciples s'adressèrent à Jésus, pour lui dire : Où veux-tu que nous te préparions le repas de la Pâque ? 18-Il répondit : Allez à la ville chez un tel, et vous lui direz : Le maître dit : Mon temps est proche ; je ferai chez toi la Pâque avec mes disciples. 19-Les disciples firent ce que Jésus leur avait ordonné, et ils préparèrent la Pâque. 20-Le soir étant venu, il se mit à table avec les douze. 21-Pendant qu'ils mangeaient, il dit : Je vous le dis en vérité, l'un de vous me livrera. 22-Ils furent profondément attristés, et chacun se mit à lui dire : Est-ce moi, Seigneur ? 23-Il répondit : Celui qui a mis avec moi la main dans le plat, c'est celui qui me livrera. 24-Le Fils de l'homme s'en va, selon ce qui est écrit de lui. Mais malheur à l'homme par qui le Fils de l'homme est livré ! Mieux vaudrait pour cet homme qu'il ne fût pas né. 25-Judas, qui le livrait, prit la parole et dit : Est-ce moi, Rabbi ? Jésus lui répondit : Tu l'as dit. 26-Pendant qu'ils mangeaient, Jésus prit du pain ; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le donna aux disciples, en disant : Prenez, mangez, ceci est mon corps. 27-Il prit ensuite une coupe ; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, en disant : Buvez-en tous ; 28-car ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés. 29-Je vous le dis, je ne boirai plus désormais de ce fruit de la vigne, jusqu'au jour où j'en boirai du nouveau avec vous dans le royaume de mon Père. 30-Après avoir chanté les cantiques, ils se rendirent à la montagne des oliviers.

On peut penser à ce qu'ont été les sentiments du Seigneur en mangeant cette Pâque avec ses disciples.. Elle était la figure de ce dont lui allait être la réalité. Encore quelques moments et le saint Agneau de la Pâque allait être sacrifié. 1 Corinthiens 5:7 Christ, notre Pâque, a été immolé. Mais il lui restait d'abord à donner à ses disciples une marque toute particulière de son amour. Chaque année, depuis la grande nuit de l'exode, la pâque annonçait en figure une oeuvre à venir. Désormais la Cène rappellera chaque premier jour de la semaine au croyant que cette oeuvre est accomplie. - Après leur avoir distribué le pain, Jésus donne aussi la coupe aux siens en leur disant : "Buvez-en tous". Oui, il veut que chacun d'eux participe avec lui à ce repas d'amour (sauf Judas qui est sorti). En sont-ils dignes ? Pierre va le renier et tous les autres s'enfuiront. Malgré cela Jésus leur dit - et dit encore à ses rachetés - "Buvez-en tous". Puis il leur explique l'inestimable valeur de son sang qui va être versé "pour plusieurs en rémissions des péchés" Etes-vous parmi ces plusieurs ? Psaume 116:13 J'élèverai la coupe des délivrances, Et j'invoquerai le nom de l'Éternel.
Auteur : Elimélec
Date : 16 juin07, 20:25
Message : Le corps de Jésus mis au tombeau

Evangile selon Matthieu, chapitre 27 Image
50-Jésus poussa de nouveau un grand cri, et rendit l'esprit. 51-Et voici, le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu'en bas, la terre trembla, les rochers se fendirent, 52-les sépulcres s'ouvrirent, et plusieurs corps des saints qui étaient morts ressuscitèrent. 53-Étant sortis des sépulcres, après la résurrection de Jésus, ils entrèrent dans la ville sainte, et apparurent à un grand nombre de personnes. 54-Le centenier et ceux qui étaient avec lui pour garder Jésus, ayant vu le tremblement de terre et ce qui venait d'arriver, furent saisis d'une grande frayeur, et dirent : Assurément, cet homme était Fils de Dieu. 55-Il y avait là plusieurs femmes qui regardaient de loin ; qui avaient accompagné Jésus depuis la Galilée, pour le servir. 56-Parmi elles étaient Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques et de Joseph, et la mère des fils de Zébédée. 57-Le soir étant venu, arriva un homme riche d'Arimathée, nommé Joseph, lequel était aussi disciple de Jésus. 58-Il se rendit vers Pilate, et demanda le corps de Jésus. Et Pilate ordonna de le remettre. 59-Joseph prit le corps, l'enveloppa d'un linceul blanc, 60-et le déposa dans un sépulcre neuf, qu'il s'était fait tailler dans le roc. Puis il roula une grande pierre à l'entrée du sépulcre, et il s'en alla. 61-Marie de Magdala et l'autre Marie étaient là, assises vis-à-vis du sépulcre. 62-Le lendemain, qui était le jour après la préparation, les principaux sacrificateurs et les pharisiens allèrent ensemble auprès de Pilate, 63-et dirent : Seigneur, nous nous souvenons que cet imposteur a dit, quand il vivait encore : Après trois jours je ressusciterai. 64-Ordonne donc que le sépulcre soit gardé jusqu'au troisième jour, afin que ses disciples ne viennent pas dérober le corps, et dire au peuple : Il est ressuscité des morts. Cette dernière imposture serait pire que la première. 65-Pilate leur dit : Vous avez une garde ; allez, gardez-le comme vous l'entendrez. 66-Ils s'en allèrent, et s'assurèrent du sépulcre au moyen de la garde, après avoir scellé la pierre.

L'oeuvre de l'expiation est achevée, la victoire remportée. C'est avec un puissant cri de triomphe que Christ entre dans la mort. Et Dieu donne aussitôt d'autres preuves de cette victoire. Il déchire le voile du temple consacrant un "chemin nouveau et vivant" par où l'homme pourra pénétrer dorénavant dans sa présence avec une "pleine liberté" Hébreux 10:19-21 Ainsi donc, frères, puisque nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire par la route nouvelle et vivante qu'il a inaugurée pour nous au travers du voile, c'est-à-dire, de sa chair, et puisque nous avons un souverain sacrificateur établi sur la maison de Dieu. Il ouvre des sépulcres et la mort vaincue doit rendre quelques uns de ses prisonniers - Puis Dieu veille à l'honneur dû à son Fils, conformément à la prophétie Esaïe 53:9 On a mis son sépulcre parmi les méchants, Son tombeau avec le riche, Quoiqu'il n'eût point commis de violence Et qu'il n'y eût point de fraude dans sa bouche. Excepté ce Joseph, Matthieu ne nous montre aucun disciple présent à cette heure. Quelques femmes par contre ont le privilège d'être là. - Du commencement à la fin de cet évangile, la haine de l'homme s'est acharnée contre Jésus. A son berceau cette haine est apparue en Hérode. Elle le poursuit jusque dans le tombeau, qui est gardé et scellé par les soins des chefs religieux. Mais les soldats, le sceau, la pierre, sont autant de vaines précautions, elles ne serviront qu'à démontrer de façon plus éclatante, la réalité de la résurrection.
Auteur : Elimélec
Date : 19 juin07, 01:31
Message : La résurrection de Jésus

Evangile selon Matthieu, chapitre 28 Image
1-Après le sabbat, à l'aube du premier jour de la semaine, Marie de Magdala et l'autre Marie allèrent voir le sépulcre. 2-Et voici, il y eut un grand tremblement de terre ; car un ange du Seigneur descendit du ciel, vint rouler la pierre, et s'assit dessus. 3-Son aspect était comme l'éclair, et son vêtement blanc comme la neige. 4-Les gardes tremblèrent de peur, et devinrent comme morts. 5-Mais l'ange prit la parole, et dit aux femmes : Pour vous, ne craignez pas ; car je sais que vous cherchez Jésus qui a été crucifié. 6-Il n'est point ici ; il est ressuscité, comme il l'avait dit. Venez, voyez le lieu où il était couché, 7-et allez promptement dire à ses disciples qu'il est ressuscité des morts. Et voici, il vous précède en Galilée : c'est là que vous le verrez. Voici, je vous l'ai dit. 8-Elles s'éloignèrent promptement du sépulcre, avec crainte et avec une grande joie, et elles coururent porter la nouvelle aux disciples. 9-Et voici, Jésus vint à leur rencontre, et dit : Je vous salue. Elles s'approchèrent pour saisir ses pieds, et elles se prosternèrent devant lui. 10-Alors Jésus leur dit : Ne craignez pas ; allez dire à mes frères de se rendre en Galilée : c'est là qu'ils me verront. 11-Pendant qu'elles étaient en chemin, quelques hommes de la garde entrèrent dans la ville, et annoncèrent aux principaux sacrificateurs tout ce qui était arrivé. 12-Ceux-ci, après s'être assemblés avec les anciens et avoir tenu conseil, donnèrent aux soldats une forte somme d'argent, 13-en disant : Dites : Ses disciples sont venus de nuit le dérober, pendant que nous dormions. 14-Et si le gouverneur l'apprend, nous l'apaiserons, et nous vous tirerons de peine. 15-Les soldats prirent l'argent, et suivirent les instructions qui leur furent données. Et ce bruit s'est répandu parmi les Juifs, jusqu'à ce jour. 16-Les onze disciples allèrent en Galilée, sur la montagne que Jésus leur avait désignée. 17-Quand ils le virent, ils se prosternèrent devant lui. Mais quelques-uns eurent des doutes. 18-Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi : Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. 19-Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, 20-et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde

C'est le triomphant matin de la résurrection. Par elle, Dieu rend un éclatant témoignage à la perfection de la victime, à l'entière satisfaction qu'Il trouve dans l'oeuvre accomplie. Les gardiens postés au sépulcre, loin de pouvoir s'opposer à ce merveilleux évènement, en sont les témoins involontaires...et terrifiés. Mais les sacrificateurs, totalement endurcis, achèteront la conscience de ces hommes comme précédemment celle de Judas. - Les femmes au tombeau reçoivent le message de l'ange. Le coeur rempli à la fois de crainte et de joie, elles s'empressent d'aller le communiquer. Alors elles rencontrent le Seigneur lui-même. - Puis Jésus apparaît à ses onzes disciples, au rendez-vous qu'il leur a fixé en Galilée. Il leur donne un "ordre de route" (versets 19 et 20), une mission d'autant plus importante qu'elle est la dernière volonté de celui qui la leur confie. N'oublions pas, nous non plus, notre responsabilité d'être des témoins de l'Evangile. Mais Jésus donne aussi une promesse à ses disciples. Elle n'a manqué et ne manquera aucun jour à aucun racheté. "Je suis avec vous tous les jours". Ainsi ce termine cet évangile, comme il avait commencé. Matthieu 1:23 Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d'Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous

F I N
Auteur : Elimélec
Date : 19 juin07, 02:03
Message : Evangile selon Marc

Prédication de Jean le Baptiste et baptême de Jésus

Evangile selon Marc, chapitre 1 Image
1-Commencement de l'Évangile de Jésus Christ, Fils de Dieu. 2-Selon ce qui est écrit dans Ésaïe, le prophète : Voici, j'envoie devant toi mon messager, Qui préparera ton chemin ; 3-C'est la voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers. 4-Jean parut, baptisant dans le désert, et prêchant le baptême de repentance, pour la rémission des péchés. 5-Tout le pays de Judée et tous les habitants de Jérusalem se rendaient auprès de lui ; et, confessant leurs péchés, ils se faisaient baptiser par lui dans le fleuve du Jourdain. 6-Jean avait un vêtement de poils de chameau, et une ceinture de cuir autour des reins. Il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage. 7-Il prêchait, disant : Il vient après moi celui qui est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de délier, en me baissant, la courroie de ses souliers. 8-Moi, je vous ai baptisés d'eau ; lui, il vous baptisera du Saint Esprit. 9-En ce temps-là, Jésus vint de Nazareth en Galilée, et il fut baptisé par Jean dans le Jourdain. 10-Au moment où il sortait de l'eau, il vit les cieux s'ouvrir, et l'Esprit descendre sur lui comme une colombe. 11-Et une voix fit entendre des cieux ces paroles : Tu es mon Fils bien-aimé, en toi j'ai mis toute mon affection. 12-Aussitôt, l'Esprit poussa Jésus dans le désert, 13-où il passa quarante jours, tenté par Satan. Il était avec les bêtes sauvages, et les anges le servaient.

L'Evangile selon Marc est celui du parfait serviteur. Aussi n'y trouvons nous pas le récit de la naissance du Seigneur Jésus ni non plus sa généalogie. Car pour apprécier un serviteur, seules comptes ses qualités d'obéissance, de fidélité, de promptitude... - Précédé par le témoignage de Jean, Jésus commence donc immédiatement son ministère, et ce premier chapitre est caractérisé par l'emploi du mot "aussitôt", 11 fois. - Jésus se soumet au baptême, malgré son innocence. 2 Corinthiens 5:21 Celui qui n'a point connu le péché, il l'a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu. Mais pour qu'il ne soit pas confondu avec eux, Dieu fait du ciel une solennelle déclaration au sujet de son "saint serviteur Jésus". Acte 4:27-30 En effet, contre ton saint serviteur Jésus, que tu as oint, Hérode et Ponce Pilate se sont ligués dans cette ville avec les nations et avec les peuples d'Israël, pour faire tout ce que ta main et ton conseil avaient arrêté d'avance. Et maintenant, Seigneur, vois leurs menaces, et donne à tes serviteurs d'annoncer ta parole avec une pleine assurance, en étendant ta main, pour qu'il se fasse des guérisons, des miracles et des prodiges, par le nom de ton saint serviteur Jésus. Déclaration, qui, chose remarquable, devance son ministère. Ce n'est pas "en toi je trouverai" mais "j'ai trouvé mon plaisir". Dieu donne ainsi une preuve de la divine excellence de Christ et affirme qu'il n'est pas, comme certains ont osé le soutenir, un simple homme parvenu à la perfection. - Puis Jésus est conduit au désert pour y lier l'Ennemi qui nous tenait asservis. Partout où le péché nous avait amenés, l'amour et l'obéissance ont conduit Jésus pour notre délivrance.
Auteur : Elimélec
Date : 19 juin07, 02:50
Message : Evangile selon Marc

Commencement du ministère de Jésus

Evangile selon Marc, chapitre 1
14-Après que Jean eut été livré, Jésus alla dans la Galilée, prêchant l'Évangile de Dieu. 15-Il disait : Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche. Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle. 16-Comme il passait le long de la mer de Galilée, il vit Simon et André, frère de Simon, qui jetaient un filet dans la mer ; car ils étaient pêcheurs. 17-Jésus leur dit : Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d'hommes. 18-Aussitôt, ils laissèrent leurs filets, et le suivirent. 19-Étant allé un peu plus loin, il vit Jacques, fils de Zébédée, et Jean, son frère, qui, eux aussi, étaient dans une barque et réparaient les filets. 20-Aussitôt, il les appela ; et, laissant leur père Zébédée dans la barque avec les ouvriers, ils le suivirent. 21-Ils se rendirent à Capernaüm. Et, le jour du sabbat, Jésus entra d'abord dans la synagogue, et il enseigna. 22-Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes. 23-Il se trouva dans leur synagogue un homme qui avait un esprit impur, et qui s'écria : 24-Qu'y a-t-il entre nous et toi, Jésus de Nazareth ? Tu es venu pour nous perdre. Je sais qui tu es : le Saint de Dieu. 25-Jésus le menaça, disant : Tais-toi, et sors de cet homme. 26-Et l'esprit impur sortit de cet homme, en l'agitant avec violence, et en poussant un grand cri. 27-Tous furent saisis de stupéfaction, de sorte qu'il se demandaient les uns aux autres : Qu'est-ce que ceci ? Une nouvelle doctrine ! Il commande avec autorité même aux esprits impurs, et ils lui obéissent ! 28-Et sa renommée se répandit aussitôt dans tous les lieux environnants de la Galilée.

Jésus ayant paru, le ministère de Jean le Baptiste se trouve par là même terminé. Mais loin de manifester la moindre amertume, Jean peut dire d'ailleurs que sa joie est accomplie, et s'effacer en ajoutant "Il faut que lui croisse et que moi je diminue" (Jean 3:29-30). - Le royaume de Dieu s'est approché, le Roi en personne se trouve au milieu de son peuple. Et il fait une proclamation qui se résume à deux commandements toujours actuels "Repentez-vous et croyez à l'Evangile". Le Seigneur lit dans le coeur de chacun la réponse donnée à cette pressante invitation. Puis à ceux qui l'ont écoutée et reçue, il adresse un autre appel individuel, un appel à venir à sa suite "Venez après moi" dit-il aux quatre disciples dont il connait les dispositions intérieures. "Et aussitôt ils le suivirent". Pour qu'ils puissent le faire, soulignons-le bien, cet appel était indispensable. Ce n'est pas l'homme qui, de lui-même, peut dire à Dieu "Je me donne à toi", c'est le Seigneur qui, en toute connaissance, décide :"Je te prends à mon service". A Capernaüm, Jésus guérit un homme possédé d'un esprit impur qui se trouve dans la synagogue même, preuve caractéristique du terrible état de ruine spirituel dans leque Israël était tombé.
Auteur : Elimélec
Date : 19 juin07, 03:13
Message : Evangile selon Marc

Guérison des malades

Evangile selon Marc, chapitre 1
29-En sortant de la synagogue, ils se rendirent avec Jacques et Jean à la maison de Simon et d'André. 30-La belle-mère de Simon était couchée, ayant la fièvre ; et aussitôt on parla d'elle à Jésus. 31-S'étant approché, il la fit lever en lui prenant la main, et à l'instant la fièvre la quitta. Puis elle les servit. 32-Le soir, après le coucher du soleil, on lui amena tous les malades et les démoniaques. 33-Et toute la ville était rassemblée devant sa porte. 34-Il guérit beaucoup de gens qui avaient diverses maladies ; il chassa aussi beaucoup de démons, et il ne permettait pas aux démons de parler, parce qu'ils le connaissaient. 35-Vers le matin, pendant qu'il faisait encore très sombre, il se leva, et sortit pour aller dans un lieu désert, où il pria. 36-Simon et ceux qui étaient avec lui se mirent à sa recherche ; 37-et, quand ils l'eurent trouvé, ils lui dirent : Tous te cherchent. 38-Il leur répondit : Allons ailleurs, dans les bourgades voisines, afin que j'y prêche aussi ; car c'est pour cela que je suis sorti. 39-Et il alla prêcher dans les synagogues, par toute la Galilée, et il chassa les démons. 40-Un lépreux vint à lui ; et, se jetant à genoux, il lui dit d'un ton suppliant : Si tu le veux, tu peux me rendre pur. 41-Jésus, ému de compassion, étendit la main, le toucha, et dit : Je le veux, sois pur. 42-Aussitôt la lèpre le quitta, et il fut purifié. 43-Jésus le renvoya sur-le-champ, avec de sévères recommandations, 44-et lui dit : Garde-toi de rien dire à personne ; mais va te montrer au sacrificateur, et offre pour ta purification ce que Moïse a prescrit, afin que cela leur serve de témoignage. 45-Mais cet homme, s'en étant allé, se mit à publier hautement la chose et à la divulguer, de sorte que Jésus ne pouvait plus entrer publiquement dans une ville. Il se tenait dehors, dans des lieux déserts, et l'on venait à lui de toutes parts.

Après la synagogue de Capernaüm, c'est la maison d'André et de Simon qui est la scène d'un miracle de grâce. Jésus est toujours prêt à se trouver dans nos maisons et à nous accorder ses délivrances. Faisons comme les disciples, parlons-lui de tout ce qui nous tourmente (verset 30). - Sitôt guérie, la belle-mère de Simon s'empresse de servir le Seigneur et les siens. N'avait-elle pas sous les yeux l'exemple du plus grand des services ? - Le soir tombe, mais pour un tel Serviteur la journée n'est pas terminée. On lui amène ceux qui se portent mal et inlassablement il les soulage et les guérit. Quel était le secret de cette merveilleuse activité ? Où Jésus puisait-il des forces constamment renouvelées ? Le verset 35 nous apprend que c'est dans la communion parfaite avec son Père. Voyez comment Jésus commençait sa journée. Esaïe 50:4 Il éveille, chaque matin, il éveille mon oreille, Pour que j'écoute comme écoutent des disciples. Mais lorsqu'on l'informe de sa popularité, il quitte ces foules qui sont seulement curieuses de voir des miracles, et s'en va prêcher l'évangile ailleurs. - Puis Jésus guérit un lépreux et lui dit exactement de quelle manière il doit rendre son témoignage, un témoignage selon la parole (verset 44). Lévitique 14:1-2 L'Éternel parla à Moïse, et dit : Voici quelle sera la loi sur le lépreux, pour le jour de sa purification. On l'amènera devant le sacrificateur.
Auteur : Elimélec
Date : 19 juin07, 05:52
Message : Evangile selon Marc

Jésus de retour à Capernaüm, Guérison d'un paralytique

Evangile selon Marc, chapitre 2
1-Quelques jours après, Jésus revint à Capernaüm. On apprit qu'il était à la maison, 2-et il s'assembla un si grand nombre de personnes que l'espace devant la porte ne pouvait plus les contenir. Il leur annonçait la parole. 3-Des gens vinrent à lui, amenant un paralytique porté par quatre hommes. 4-Comme ils ne pouvaient l'aborder, à cause de la foule, ils découvrirent le toit de la maison où il était, et ils descendirent par cette ouverture le lit sur lequel le paralytique était couché. 5-Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique : Mon enfant, tes péchés sont pardonnés. 6-Il y avait là quelques scribes, qui étaient assis, et qui se disaient au dedans d'eux : 7-Comment cet homme parle-t-il ainsi ? Il blasphème. Qui peut pardonner les péchés, si ce n'est Dieu seul ? 8-Jésus, ayant aussitôt connu par son esprit ce qu'ils pensaient au dedans d'eux, leur dit : Pourquoi avez-vous de telles pensées dans vos coeurs ? 9-Lequel est le plus aisé, de dire au paralytique : Tes péchés sont pardonnés, ou de dire : Lève-toi, prends ton lit, et marche ? 10-Or, afin que vous sachiez que le Fils de l'homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés : 11-Je te l'ordonne, dit-il au paralytique, lève-toi, prends ton lit, et va dans ta maison. 12-Et, à l'instant, il se leva, prit son lit, et sortit en présence de tout le monde, de sorte qu'ils étaient tous dans l'étonnement et glorifiaient Dieu, disant : Nous n'avons jamais rien vu de pareil. 13-Jésus sortit de nouveau du côté de la mer. Toute la foule venait à lui, et il les enseignait. 14-En passant, il vit Lévi, fils d'Alphée, assis au bureau des péages. Il lui dit : Suis-moi. Lévi se leva, et le suivit. 15-Comme Jésus était à table dans la maison de Lévi, beaucoup de publicains et de gens de mauvaise vie se mirent aussi à table avec lui et avec ses disciples ; car ils étaient nombreux, et l'avaient suivi. 16-Les scribes et les pharisiens, le voyant manger avec les publicains et les gens de mauvaise vie, dirent à ses disciples : Pourquoi mange-t-il et boit-il avec les publicains et les gens de mauvaise vie ? 17-Ce que Jésus ayant entendu, il leur dit : Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs.

Dans la maison de Capernaüm, Jésus se fait reconnaître selon Psaume 103:3 C'est lui qui pardonne toutes tes iniquités, Qui guérit toutes tes maladies. A l'égard du paralytique, il accomplit les deux parties de ce verset en témoignage à tous. Oui, celui qui pardonne les péchés. - ouvre spirituelle - et qui en donne une preuve matérielle en guérissant aussi la maladie, ne peut être que l'Eternel, le Dieu d'Israël. - Les publicains percevaient les impôts pour le compte des Romains, ce qui leur procurait à la fois la richesse (car une certaine part leur revenait) et le mépris de leurs compatriotes. Mais le Seigneur, en appelant Lévi et en acceptant son invitation, montre qu'il ne méprise et ne repousse personne. Au contraire, il est venu pour les pécheurs notoires, ceux qui ne cachent pas leur état. 1 Timothée 1:15 C'est une parole certaine et entièrement digne d'être reçue, que Jésus Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs, dont je suis le premier. Et il est à table avec eux, s'étant fait leur ami. Car depuis la chute, l'homme a peur de Dieu, et le fuit, à cause de sa mauvaise conscience. Avant de sauver sa créature, le premier travail de Dieu consistait d'abord à s'approcher d'elle, à gagner sa confiance. C'est ce qu'a fait Jésus en s'abaissant jusqu'à rencontrer l'homme misérable, afin de lui faire comprendre que Dieu l'aime.
Auteur : Elimélec
Date : 19 juin07, 09:59
Message : Evangile selon Marc

La parabole du semeur

Evangile selon Marc, chapitre 4 Image
13-Il leur dit encore : Vous ne comprenez pas cette parabole ? Comment donc comprendrez-vous toutes les paraboles ? 14-Le semeur sème la parole. 15-Les uns sont le long du chemin, où la parole est semée ; quand ils l'ont entendue, aussitôt Satan vient et enlève la parole qui a été semée en eux. 16-Les autres, pareillement, reçoivent la semence dans les endroits pierreux ; quand ils entendent la parole, ils la reçoivent d'abord avec joie ; 17-mais ils n'ont pas de racine en eux-mêmes, ils manquent de persistance, et, dès que survient une tribulation ou une persécution à cause de la parole, ils y trouvent une occasion de chute. 18-D'autres reçoivent la semence parmi les épines ; ce sont ceux qui entendent la parole, 19-mais en qui les soucis du siècle, la séduction des richesses et l'invasion des autres convoitises, étouffent la parole, et la rendent infructueuse. 20-D'autres reçoivent la semence dans la bonne terre ; ce sont ceux qui entendent la parole, la reçoivent, et portent du fruit, trente, soixante, et cent pour un. 21-Il leur dit encore : Apporte-t-on la lampe pour la mettre sous le boisseau, ou sous le lit ? N'est-ce pas pour la mettre sur le chandelier ? 22-Car il n'est rien de caché qui ne doive être découvert, rien de secret qui ne doive être mis au jour. 23-Si quelqu'un a des oreilles pour entendre, qu'il entende. 24-Il leur dit encore : Prenez garde à ce que vous entendez. On vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis, et on y ajoutera pour vous. 25-Car on donnera à celui qui a ; mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a.

Le Seigneur explique à ses disciples la parabole du semeur. Elle est le point de départ de tout son enseignement (verset 13). En effet, pour comprendre celui-ci, il est nécessaire que l'Evangile ait d'abord pris racine dans le coeur. - Même si nous sommes de vrais croyants, craignons de ressembler parfois aux trois premiers terrains, car ce n'est pas seulement la bonne nouvelle du salut que Satan cherche à ravir aussitôt semée. Combien de paroles Dieu ne nous a-t-il pas adressées auxquelles notre coeur n'a pas été sensible parce que nos contacts avec le monde l'avait endurci comme le chemin ? Ou bien ne nous est-il pas souven arrivé d'agir sous l'effet de nos sentiments jusqu'à ce qu'une épreuve manifeste notre manque de dépendance et de foi ? (verset 17). - A l'opposé de l'insousciance, les soucis sont également nuisibles. Avec la "tromperie des richesses et les convoitises à l'égard des autres choses", ils peuvent étouffer un temps la vie spirituelle d'un enfant de Dieu et priver le Seigneur du fruit qu'il aurait dû porter en sa saison.
Auteur : Elimélec
Date : 19 juin07, 22:34
Message : Evangile selon Marc

Délivrance d'un démoniaque

Evangile selon Marc, chapitre 5 Image
1-Ils arrivèrent à l'autre bord de la mer, dans le pays des Gadaréniens. 2-Aussitôt que Jésus fut hors de la barque, il vint au-devant de lui un homme, sortant des sépulcres, et possédé d'un esprit impur. 3-Cet homme avait sa demeure dans les sépulcres, et personne ne pouvait plus le lier, même avec une chaîne. 4-Car souvent il avait eu les fers aux pieds et avait été lié de chaînes, mais il avait rompu les chaînes et brisé les fers, et personne n'avait la force de le dompter. 5-Il était sans cesse, nuit et jour, dans les sépulcres et sur les montagnes, criant, et se meurtrissant avec des pierres. 6-Ayant vu Jésus de loin, il accourut, se prosterna devant lui, 7-et s'écria d'une voix forte : Qu'y a-t-il entre moi et toi, Jésus, Fils du Dieu Très Haut ? Je t'en conjure au nom de Dieu, ne me tourmente pas. 8-Car Jésus lui disait : Sors de cet homme, esprit impur ! 9-Et, il lui demanda : Quel est ton nom ? Légion est mon nom, lui répondit-il, car nous sommes plusieurs. 10-Et il le priait instamment de ne pas les envoyer hors du pays. 11-Il y avait là, vers la montagne, un grand troupeau de pourceaux qui paissaient. 12-Et les démons le prièrent, disant : Envoie-nous dans ces pourceaux, afin que nous entrions en eux. 13-Il le leur permit. Et les esprits impurs sortirent, entrèrent dans les pourceaux, et le troupeau se précipita des pentes escarpées dans la mer : il y en avait environ deux mille, et ils se noyèrent dans la mer. 14-Ceux qui les faisaient paître s'enfuirent, et répandirent la nouvelle dans la ville et dans les campagnes. Les gens allèrent voir ce qui était arrivé. 15-Ils vinrent auprès de Jésus, et ils virent le démoniaque, celui qui avait eu la légion, assis, vêtu, et dans son bon sens ; et ils furent saisis de frayeur. 16-Ceux qui avaient vu ce qui s'était passé leur racontèrent ce qui était arrivé au démoniaque et aux pourceaux. 17-Alors ils se mirent à supplier Jésus de quitter leur territoire. 18-Comme il montait dans la barque, celui qui avait été démoniaque lui demanda la permission de rester avec lui. 19-Jésus ne le lui permit pas, mais il lui dit : Va dans ta maison, vers les tiens, et raconte-leur tout ce que le Seigneur t'a fait, et comment il a eu pitié de toi. 20-Il s'en alla, et se mit à publier dans la Décapole tout ce que Jésus avait fait pour lui. Et tous furent dans l'étonnement.

Le Seigneur et ses disciples abordent le pays des Gadaréniens. La première personne qu'ils y rencontrent est un homme entièrement possédé par des démons qui le rendent furieux et indomptable. Chose terrible à dire, nous avons dans ce forcené le portrait moral de l'homme pécheur, jouet du diable, entraîné et tourmenté par ses passions brutales, souillé par le contact avec la mort (les sépulcres), dangereux pour ses semblables, et ne pouvant que se faire du mal à lui-même. Affreux état... mais qui est le nôtre par nature ! Nous nous serions probablement écartés avec effroi et répulsion d'une telle créature. Jésus, lui, ne s'en détourne pas. Au contraire, il va s'occuper de ce malheureux, non pour le lier de chaînes, comme avaient vainement essayé ses concitoyens, mais bien pour le délivrer de sa misère et de son esclavage. Hélas, les habitants de la ville ne retiennent de ce miracle que la perte de leurs pourceaux. Sur leur demande Jésus s'en va, mais laisse derrière lui un témoin, et lequel ? "Celui qui avait été démoniaque" - N'est-ce pas l'image du temps actuel ? Rejeté par ce monde, le Seigneur y maintient ceux qu'il a sauvés, et leur donne pour mission de parler de lui. Comment nous en acquittons-nous ?
Auteur : Elimélec
Date : 20 juin07, 05:28
Message : Evangile selon Marc

Jésus enseigne et guérit des malades

Evangile selon Marc, chapitre 7 Image
17-Lorsqu'il fut entré dans la maison, loin de la foule, ses disciples l'interrogèrent sur cette parabole. 18-Il leur dit : Vous aussi, êtes-vous donc sans intelligence ? Ne comprenez-vous pas que rien de ce qui du dehors entre dans l'homme ne peut le souiller ? 19-Car cela n'entre pas dans son coeur, mais dans son ventre, puis s'en va dans les lieux secrets, qui purifient tous les aliments. 20-Il dit encore : Ce qui sort de l'homme, c'est ce qui souille l'homme. 21-Car c'est du dedans, c'est du coeur des hommes, que sortent les mauvaises pensées, les adultères, les impudicités, les meurtres, 22-les vols, les cupidités, les méchancetés, la fraude, le dérèglement, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie. 23-Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans, et souillent l'homme. 24-Jésus, étant parti de là, s'en alla dans le territoire de Tyr et de Sidon. Il entra dans une maison, désirant que personne ne le sût ; mais il ne put rester caché. 25-Car une femme, dont la fille était possédée d'un esprit impur, entendit parler de lui, et vint se jeter à ses pieds. 26-Cette femme était grecque, syro-phénicienne d'origine. Elle le pria de chasser le démon hors de sa fille. Jésus lui dit : 27-Laisse d'abord les enfants se rassasier ; car il n'est pas bien de prendre le pain des enfants, et de le jeter aux petits chiens. 28-Oui, Seigneur, lui répondit-elle, mais les petits chiens, sous la table, mangent les miettes des enfants. 29-Alors il lui dit : à cause de cette parole, va, le démon est sorti de ta fille. 30-Et, quand elle rentra dans sa maison, elle trouva l'enfant couchée sur le lit, le démon étant sorti. 31-Jésus quitta le territoire de Tyr, et revint par Sidon vers la mer de Galilée, en traversant le pays de la Décapole. 32-On lui amena un sourd, qui avait de la difficulté à parler, et on le pria de lui imposer les mains. 33-Il le prit à part loin de la foule, lui mit les doigts dans les oreilles, et lui toucha la langue avec sa propre salive ; 34-puis, levant les yeux au ciel, il soupira, et dit : Éphphatha, c'est-à-dire, ouvre-toi. 35-Aussitôt ses oreilles s'ouvrirent, sa langue se délia, et il parla très bien. 36-Jésus leur recommanda de n'en parler à personne ; mais plus il le leur recommanda, plus ils le publièrent. 37-Ils étaient dans le plus grand étonnement, et disaient : Il fait tout à merveille ; même il fait entendre les sourds, et parler les muets.

Le Seigneur, qui connaît bien le coeur de l'homme et ne se laisse pas tromper par de belles apparences, met en garde ses disciples contre ce qui peut en sortir. Ce coeur n'a pas changé, c'est celui de chacun d'entre nous. - Après cette tragique et définitive constatation, on peut penser quelle joie procure à Jésus sa rencontre avec la femme syrophénicienne. La sévérité dont il paraît user d'abord envers elle va mettre en évidence non seulement une grande foi que rien ne décourage, mais aussi une vraie humilité, car, en contraste avec les pharisiens orgueilleux, cette femme ne fait valoir aucun titre ni aucun mérite ; elle prend sa vraie place devant Dieu et accepte le jugement porté sur sa condition. Ephésiens 2:3 Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres. - C'est ensuite un pauvre sourd-muet que Jésus mène à l'écart de la foule et auquel il rend l'usage de ses sens. La conversion d'un pécheur exige un contact direct, personnel et intime avec le Seigneur Jésus. - Le chapitre s'achève sur le témoignage qui est rendu à Jésus par ces foules (verset 37). Puisse chacun de nous, repassant ce que le Seigneur à fait pour lui, déclarer de la même manière cette reconnaissance : "Il fait tout à merveille"
Auteur : Elimélec
Date : 20 juin07, 09:18
Message : Evangile selon Marc

Seconde multiplication des pains

Evangile selon Marc, chapitre 8 Image
1-En ces jours-là, une foule nombreuse s'étant de nouveau réunie et n'ayant pas de quoi manger, Jésus appela les disciples, et leur dit : 2-Je suis ému de compassion pour cette foule ; car voilà trois jours qu'ils sont près de moi, et ils n'ont rien à manger. 3-Si je les renvoie chez eux à jeun, les forces leur manqueront en chemin ; car quelques-uns d'entre eux sont venus de loin. 4-Ses disciples lui répondirent : Comment pourrait-on les rassasier de pains, ici, dans un lieu désert ? 5-Jésus leur demanda : Combien avez-vous de pains ? Sept, répondirent-ils. 6-Alors il fit asseoir la foule par terre, prit les sept pains, et, après avoir rendu grâces, il les rompit, et les donna à ses disciples pour les distribuer ; et ils les distribuèrent à la foule. 7-Ils avaient encore quelques petits poissons, et Jésus, ayant rendu grâces, les fit aussi distribuer. 8-Ils mangèrent et furent rassasiés, et l'on emporta sept corbeilles pleines des morceaux qui restaient. 9-Ils étaient environ quatre mille. Ensuite Jésus les renvoya. 10-Aussitôt il monta dans la barque avec ses disciples, et se rendit dans la contrée de Dalmanutha. 11-Les pharisiens survinrent, se mirent à discuter avec Jésus, et, pour l'éprouver, lui demandèrent un signe venant du ciel. 12-Jésus, soupirant profondément en son esprit, dit : Pourquoi cette génération demande-t-elle un signe ? Je vous le dis en vérité, il ne sera point donné de signe à cette génération. 13-Puis il les quitta, et remonta dans la barque, pour passer sur l'autre bord. 14-Les disciples avaient oublié de prendre des pains ; ils n'en avaient qu'un seul avec eux dans la barque. 15-Jésus leur fit cette recommandation : Gardez-vous avec soin du levain des pharisiens et du levain d'Hérode. 16-Les disciples raisonnaient entre eux, et disaient : C'est parce que nous n'avons pas de pains. 17-Jésus, l'ayant connu, leur dit : Pourquoi raisonnez-vous sur ce que vous n'avez pas de pains ? Etes-vous encore sans intelligence, et ne comprenez-vous pas ? 18-Avez-vous le coeur endurci ? Ayant des yeux, ne voyez-vous pas ? Ayant des oreilles, n'entendez-vous pas ? Et n'avez-vous point de mémoire ? 19-Quand j'ai rompu les cinq pains pour les cinq mille hommes, combien de paniers pleins de morceaux avez-vous emportés ? Douze, lui répondirent-ils. 20-Et quand j'ai rompu les sept pains pour les quatre mille hommes, combien de corbeilles pleines de morceaux avez-vous emportées ? Sept, répondirent-ils. 21-Et il leur dit : Ne comprenez-vous pas encore ?

On peut avoir en faisant du bien différents motifs plus ou moins avouables : rechercher de la considération comme les pharisiens, ou apaiser sa conscience en accomplissant un devoir social. Et dans la chrétienté combien d'oeuvres n'ont pas d'autres mobiles. Mais ce qui ne cesser d'animer le Seigneur Jésus, c'était sa compassion envers ces foules qu'il nourrit une seconde fois par un acte de puissance. Nos contacts quotidiens avec le monde, ses besoins, sa souillure, ont tendance à nous endurcir. Habitués à voir autour de nous la misère matérielle, morale et par dessus tout spirituelle, nous n'en souffrons plus beaucoup. Mais Jésus conservait un coeur divinement sensible, l'état du sourd-muet le faisait soupirer (7:34) en regardant vers le ciel. Au verset 12 c'est l'incrédulité des pharisiens qui le fait profondément soupirer. Et enfin, la dureté de coeur de ses propres disciples l'afflige aussi. Les deux miracles auxquels ils avaient participé n'avaient pas suffi à leur donner confiance en leur Maître. Jean 14:8-9 Philippe lui dit : Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit. Jésus lui dit : Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe ! Celui qui m'a vu a vu le Père ; comment dis-tu : Montre-nous le Père ? Combien le Seigneur a souffert pendant sa vie par sympathie, mais aussi en raison de l'incrédulité, de l'ingratitude des hommes... et quelques fois des siens.
Auteur : Elimélec
Date : 20 juin07, 22:59
Message : Evangile selon Marc

Le divorce - Le jeune homme riche

Evangile selon Marc, chapitre 10 Image
1-Jésus, étant parti de là, se rendit dans le territoire de la Judée au delà du Jourdain. La foule s'assembla de nouveau près de lui, et selon sa coutume, il se mit encore à l'enseigner. 2-Les pharisiens l'abordèrent ; et, pour l'éprouver, ils lui demandèrent s'il est permis à un homme de répudiée sa femme. 3-Il leur répondit : Que vous a prescrit Moïse ? 4-Moïse, dirent-ils, a permis d'écrire une lettre de divorce et de répudier. 5-Et Jésus leur dit : C'est à cause de la dureté de votre coeur que Moïse vous a donné ce précepte. 6-Mais au commencement de la création, Dieu fit l'homme et la femme ; 7-c'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, 8-et les deux deviendront une seule chair. Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. 9-Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint. 10-Lorsqu'ils furent dans la maison, les disciples l'interrogèrent encore là-dessus. 11-Il leur dit : Celui qui répudie sa femme et qui en épouse une autre, commet un adultère à son égard ; 12-et si une femme quitte son mari et en épouse un autre, elle commet un adultère. 13-On lui amena des petits enfants, afin qu'il les touchât. Mais les disciples reprirent ceux qui les amenaient. 14-Jésus, voyant cela, fut indigné, et leur dit : Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas ; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. 15-Je vous le dis en vérité, quiconque ne recevra pas le royaume de Dieu comme un petit enfant n'y entrera point. 16-Puis il les prit dans ses bras, et les bénit, en leur imposant les mains. 17-Comme Jésus se mettait en chemin, un homme accourut, et se jetant à genoux devant lui : Bon maître, lui demanda-t-il, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ? 18-Jésus lui dit : Pourquoi m'appelles-tu bon ? Il n'y a de bon que Dieu seul. 19-Tu connais les commandements : Tu ne commettras point d'adultère ; tu ne tueras point ; tu ne déroberas point ; tu ne diras point de faux témoignage ; tu ne feras tort à personne ; honore ton père et ta mère. 20-Il lui répondit : Maître, j'ai observé toutes ces choses dès ma jeunesse. 21-Jésus, l'ayant regardé, l'aima, et lui dit : Il te manque une chose ; va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi. 22-Mais, affligé de cette parole, cet homme s'en alla tout triste ; car il avait de grands biens.

Les pharisiens essayent de mettre Jésus en contradiction avec Moïse sur la question du divorce. Mais il les fait taire en remontant avant la loi, leur rappelant l'ordre des choses tel que Dieu l'avait créé au commencement. Le monde a souillé et gâté tout ce que Dieu avait établi dans sa belle création et en particulier l'institution du mariage. La dureté de cœur, l'égoïsme qui conduisent les hommes à mépriser et à dénaturer tout ce qui touche au mariage, se montre aussi souvent dans leur peu de considération pour les petits enfants. Et les disciples n'échappent pas à cet esprit. Les versets 13 à 16 nous apportent par rapport à Matthieu quelques détails supplémentaires qui sont bien touchants: Le Seigneur commence par être indigné de l'attitude des disciples. Il prend ensuite ces petits tendrement entre ses bras où ils sont en parfaite sécurité. Enfin il les bénit expressément (Matt. 19 v. 13, 14). Dans la scène qui suit, Marc est également le seul à mentionner un point de toute importance: l'amour du Seigneur pour l'homme venu le rencontrer. Mais celui-ci y reste insensible et s'en va, peut-être pour toujours, préférant ses vaines richesses à la compagnie présente et éternelle de Celui qui l'a aimé. (verset 21)
Auteur : septour
Date : 21 juin07, 03:35
Message : LA BELLE INSTITUTION DU MARIAGE??
premierement, le mariage n'a pas tjrs existé, je doute fort que les premiers hommes, peu nombreux et socialement peu organisés aient eu des envies de mariage alors qu'il etait plus simple de ravir une belle convoitée, mais qui sait?
le mariage ou union est plutot né d'un besoin de SOCIÉTÉ et l'homme est allé voir d'abord le chaman ou le sorcier avant d'y faire entrer le dieu d'alors, puis le dieu unique enfin decouvert.
on se marie pour officialiser un couple, pour garder un patrimoine, une fortune, pour conclure une alliance politique, pour assurer une lignée, etc, etc. la plupart du temps les gens ne vont vers dieu pour leur mariage que pour une assurance supplémentaire ou complémentaire, cela ressemble for a de la superstition.
Auteur : Elimélec
Date : 21 juin07, 03:38
Message : Evangile selon Marc

L'héritage de la vie éternelle

Evangile selon Marc, chapitre 10
23-Jésus, regardant autour de lui, dit à ses disciples : Qu'il sera difficile à ceux qui ont des richesses d'entrer dans le royaume de Dieu ! 24-Les disciples furent étonnés de ce que Jésus parlait ainsi. Et, reprenant, il leur dit : Mes enfants, qu'il est difficile à ceux qui se confient dans les richesses d'entrer dans le royaume de Dieu ! 25-Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu. 26-Les disciples furent encore plus étonnés, et ils se dirent les uns aux autres ; Et qui peut être sauvé ? 27-Jésus les regarda, et dit : Cela est impossible aux hommes, mais non à Dieu : car tout est possible à Dieu. 28-Pierre se mit à lui dire ; Voici, nous avons tout quitté, et nous t'avons suivi. 29-Jésus répondit : Je vous le dis en vérité, il n'est personne qui, ayant quitté, à cause de moi et à cause de la bonne nouvelle, sa maison, ou ses frères, ou ses soeurs, ou sa mère, ou son père, ou ses enfants, ou ses terres, 30-ne reçoive au centuple, présentement dans ce siècle-ci, des maisons, des frères, des soeurs, des mères, des enfants, et des terres, avec des persécutions, et, dans le siècle à venir, la vie éternelle. 31-Plusieurs des premiers seront les derniers, et plusieurs des derniers seront les premiers. 32-Ils étaient en chemin pour monter à Jérusalem, et Jésus allait devant eux. Les disciples étaient troublés, et le suivaient avec crainte. Et Jésus prit de nouveau les douze auprès de lui, et commença à leur dire ce qui devait lui arriver : 33-Voici, nous montons à Jérusalem, et le Fils de l'homme sera livré aux principaux sacrificateurs et aux scribes. Ils le condamneront à mort, et ils le livreront aux païens, 34-qui se moqueront de lui, cracheront sur lui, le battront de verges, et le feront mourir ; et, trois jours après, il ressuscitera.

Dans l'Ancien Testament les bénédictions étaient terrestres et les richesses considérées comme une preuve de la faveur de Dieu (Deut. 8 v. 18). D'où l'étonnement des disciples! Ils venaient de voir un homme comblé, donc en apparence béni de Dieu, aimable, de conduite irréprochable, et qui était disposé à faire beaucoup de bien. Et le Seigneur l'avait laissé partir. Vraiment, si de tels avantages ne donnaient pas accès au royaume de Dieu, qui donc pouvait être sauvé? En effet, leur répond Jésus, le salut est chose impossible pour les hommes; Dieu seul a pu l'accomplir. Le Seigneur condamne ici non les riches, mais «ceux qui se confient aux richesses». Au reste, aller après Lui implique inévitablement des renoncements qui, pour certains, peuvent être bien douloureux (verset 29). Mais s'ils sont consentis pour l'amour du Seigneur et de l'évangile, ils seront en même temps la source de joies incomparables dont la première sera le sentiment de son approbation. Oui, le regard si pénétrant du Seigneur, (verset 23) lit dans notre coeur pour voir si c'est bien ce motif là qui nous fait agir ainsi, en réponse à l'amour de Celui qui a tout quitté pour nous. Zacharie 7:5 Dis à tout le peuple du pays et aux sacrificateurs : Quand vous avez jeûné et pleuré au cinquième et au septième mois, et cela depuis soixante-dix ans, est-ce pour moi que vous avez jeûné ?
Auteur : Elimélec
Date : 21 juin07, 04:07
Message : Evangile selon Marc

L'entrée de Jésus à Jérusalem

Evangile selon Marc, chapitre 11 Image
1-Lorsqu'ils approchèrent de Jérusalem, et qu'ils furent près de Bethphagé et de Béthanie, vers la montagne des oliviers, Jésus envoya deux de ses disciples, 2-en leur disant : Allez au village qui est devant vous ; dès que vous y serez entrés, vous trouverez un ânon attaché, sur lequel aucun homme ne s'est encore assis ; détachez-le, et amenez-le. 3-Si quelqu'un vous dit : Pourquoi faites-vous cela ? répondez : Le Seigneur en a besoin. Et à l'instant il le laissera venir ici. 4-Les disciples, étant allés, trouvèrent l'ânon attaché dehors près d'une porte, au contour du chemin, et ils le détachèrent. 5-Quelques-uns de ceux qui étaient là leur dirent : Que faites-vous ? pourquoi détachez-vous cet ânon ? 6-Ils répondirent comme Jésus l'avait dit. Et on les laissa aller. 7-Ils amenèrent à Jésus l'ânon, sur lequel ils jetèrent leurs vêtements, et Jésus s'assit dessus. 8-Beaucoup de gens étendirent leurs vêtements sur le chemin, et d'autres des branches qu'ils coupèrent dans les champs. 9-Ceux qui précédaient et ceux qui suivaient Jésus criaient : Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! 10-Béni soit le règne qui vient, le règne de David, notre père ! Hosanna dans les lieux très hauts ! 11-Jésus entra à Jérusalem, dans le temple. Quand il eut tout considéré, comme il était déjà tard, il s'en alla à Béthanie avec les douze. 12-Le lendemain, après qu'ils furent sortis de Béthanie, Jésus eut faim. 13-Apercevant de loin un figuier qui avait des feuilles, il alla voir s'il y trouverait quelque chose ; et, s'en étant approché, il ne trouva que des feuilles, car ce n'était pas la saison des figues. 14-Prenant alors la parole, il lui dit : Que jamais personne ne mange de ton fruit ! Et ses disciples l'entendirent.

Le chemin de Jésus approche à son terme. Il fait son entrée solennelle à Jérusalem et se rend au Temple où il commence par promener ses regards de tous côtés sur tout (verset 11). Ce détail, particulier à l'évangile de Marc, nous montre que Dieu ne juge jamais hâtivement d'un état de chose. Genèse 18:21 C'est pourquoi je vais descendre, et je verrai s'ils ont agi entièrement selon le bruit venu jusqu'à moi ; et si cela n'est pas, je le saurai. Hélas, qu'ont dû être les sentiments du Seigneur en voyant profanée de telle manière cette maison de prière. Il quitte ce lieu et c'est à Béthanie qu'il se retire pour la nuit avec le plus petit nombre de ceux qui le reconnaissent et qui l'aiment. - En retournant le matin à Jérusalem, Jésus maudit le figuier stérile. Lorsque cet arbre porte des fruits, ceux-ci ont en effet la particularité d'apparaître avant le feuillage. Et la Parole, toujours précise, mentionne que "ce n'était pas la saison des figues" pour qu'on ne puisse pas supposer que la récolte était terminée. Ce figuier, dont la stérélité est ainsi démontrée, reprensente la misère spirituelle d'Israël, tel que Jésus l'a trouvé et d'une manière général l'homme naturel dont Dieu n'a pu tirer aucun fruit pour Lui en dépit des apparences religieuses (les feuilles), et qu'Il a définitivement condamné. Jérémie 8:13 Je veux en finir avec eux, dit l'Éternel ; Il n'y aura plus de raisins à la vigne, Plus de figues au figuier, Et les feuilles se flétriront ; Ce que je leur avais donné leur échappera.
Auteur : Elimélec
Date : 21 juin07, 04:46
Message : Evangile selon Marc

La parabole des vignerons

Evangile selon Marc, chapitre 12 Image
1-Jésus se mit ensuite à leur parler en paraboles. Un homme planta une vigne. Il l'entoura d'une haie, creusa un pressoir, et bâtit une tour ; puis il l'afferma à des vignerons, et quitta le pays. 2-Au temps de la récolte, il envoya un serviteur vers les vignerons, pour recevoir d'eux une part du produit de la vigne. 3-S'étant saisis de lui, ils le battirent, et le renvoyèrent à vide. 4-Il envoya de nouveau vers eux un autre serviteur ; ils le frappèrent à la tête, et l'outragèrent. 5-Il en envoya un troisième, qu'ils tuèrent ; puis plusieurs autres, qu'ils battirent ou tuèrent. 6-Il avait encore un fils bien-aimé ; il l'envoya vers eux le dernier, en disant : Ils auront du respect pour mon fils. 7-Mais ces vignerons dirent entre eux : Voici l'héritier ; venez, tuons-le, et l'héritage sera à nous. 8-Et ils se saisirent de lui, le tuèrent, et le jetèrent hors de la vigne. 9-Maintenant, que fera le maître de la vigne ? Il viendra, fera périr les vignerons, et il donnera la vigne à d'autres. 10-N'avez-vous pas lu cette parole de l'Écriture : La pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l'angle ; 11-C'est par la volonté du Seigneur qu'elle l'est devenue, Et c'est un prodige à nos yeux ? 12-Ils cherchaient à se saisir de lui, mais ils craignaient la foule. Ils avaient compris que c'était pour eux que Jésus avait dit cette parabole. Et ils le quittèrent, et s'en allèrent. 13-Ils envoyèrent auprès de Jésus quelques-uns des pharisiens et des hérodiens, afin de le surprendre par ses propres paroles. 14-Et ils vinrent lui dire : Maître, nous savons que tu es vrai, et que tu ne t'inquiètes de personne ; car tu ne regardes pas à l'apparence des hommes, et tu enseignes la voie de Dieu selon la vérité. Est-il permis, ou non, de payer le tribut à César ? Devons-nous payer, ou ne pas payer ? 15-Jésus, connaissant leur hypocrisie, leur répondit : Pourquoi me tentez-vous ? Apportez-moi un denier, afin que je le voie. 16-Ils en apportèrent un ; et Jésus leur demanda : De qui sont cette effigie et cette inscription ? De César, lui répondirent-ils. 17-Alors il leur dit : Rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. Et ils furent à son égard dans l'étonnement.

Les chefs du peuple sont contraints de se reconnaître dans la parabole accablante des méchants cultivateurs. - Remarquons comment est désigné (dans Marc seulement) le dernier envoyé du Maître de la vigne "Il avait encore un Fils bien aimé" (verset 6). Expressions que nous pouvons rapprocher de ce que dit l'Eternel à Abraham. Genèse 22:2 Dieu dit : Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes et qui nous parle d'une manière touchante des affections du Père pour le Bien-aimé qu'Il a sacrifié pour nous. - Ainsi découverts, les pharisiens et les hérodiens vont essayer de riposter. Avec des compliments hypocrites, mais qui sont un témoignage à Jésus (verset 14), ils essayent de le surprendre par une question des plus subtiles. Son oui l'aurait disqualifié comme Messie, son non condamné auprès des Romains. Il leur répond de la seule façon qu'ils n'attendaient pas, en s'adressant à leur conscience. Divine et admirable sagesse. Toutefois combien le Sauveur en qui tout était vérité et amour, a dû souffrir de cette mauvaise foi, de cette méchanceté et de cette continuelle contradiction de la part des pécheurs contre lui-même. Ezéchiel 13:22 Parce que vous affligez le coeur du juste par des mensonges, Quand moi-même je ne l'ai point attristé, Et parce que vous fortifiez les mains du méchant Pour l'empêcher de quitter sa mauvaise voie et pour le faire vivre.
Auteur : Elimélec
Date : 22 juin07, 22:46
Message : Evangile selon Marc

La pauvre veuve

Evangile selon Marc, chapitre 12
35-Jésus, continuant à enseigner dans le temple, dit : Comment les scribes disent-ils que le Christ est fils de David ? 36-David lui-même, animé par l'Esprit Saint, a dit : Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Assieds-toi à ma droite, Jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied. 37-David lui-même l'appelle Seigneur ; comment donc est-il son fils ? Et une grande foule l'écoutait avec plaisir. 38-Il leur disait dans son enseignement : Gardez-vous des scribes, qui aiment à se promener en robes longues, et à être salués dans les places publiques ; 39-qui recherchent les premiers sièges dans les synagogues, et les premières places dans les festins ; 40-qui dévorent les maisons des veuves, et qui font pour l'apparence de longues prières. Ils seront jugés plus sévèrement. 41-Jésus, s'étant assis vis-à-vis du tronc, regardait comment la foule y mettait de l'argent. Plusieurs riches mettaient beaucoup. 42-Il vint aussi une pauvre veuve, elle y mit deux petites pièces, faisant un quart de sou. 43-Alors Jésus, ayant appelé ses disciples, leur dit : Je vous le dis en vérité, cette pauvre veuve a donné plus qu'aucun de ceux qui ont mis dans le tronc ; 44-car tous ont mis de leur superflu, mais elle a mis de son nécessaire, tout ce qu'elle possédait, tout ce qu'elle avait pour vivre.

C'est maintenant à Jésus de poser un problème embarassant à ses interlocuteurs. Comment le Christ peut-il être à la fois le fils et le Seigneur de David ? Ils ne savent l'expliquer et leur orgueil les empêchent de demander la réponse...au Christ lui-même. Car c'est à cause de son rejet que le Fils de David va occuper la position céleste que lui attribue le psaume 110. - Pour mettre le peuple en garde contre ses chefs indignes, le Seigneur fait ensuite un triste portrait des scribes, vaniteux, cupides et hypocrites. Hélas ces traits ont parfois caractérisé d'autres clergés que celui d'Israël. 1 Tmothée 6:4-5 il est enflé d'orgueil, il ne sait rien, et il a la maladie des questions oiseuses et des disputes de mots, d'où naissent l'envie, les querelles, les calomnies, les mauvais soupçons, les vaines discussions d'hommes corrompus d'entendement, privés de la vérité, et croyant que la piété est une source de gain. Le verset 41 nous montre Jésus assis près du trésor du temple. De ce regard pénétrant que nous l'avons vu porter sur tout et sur tous, il observe non pas combien (seule chose qui intéresse les hommes), mais comment chacun donne au trésor. - Et voici cette pauvre veuve qui s'approche avec sa touchante obole, les quelques sous qui lui restaient pour vivre. Emu, le Seigneur appelle ses disciples et commente ce qu'il vient de voir. Ah, cette offrande extraordinaire - "tout ce qu'elle avait" - prouvait non seulement les affections de cette femme pour l'Eternel et sa Maison, mais aussi la totale confiance qu'elle avait mise en Dieu pour subvenir à ses besoins.
Auteur : Elimélec
Date : 23 juin07, 00:08
Message : Evangile selon Marc

L'avènement du Fils de l'homme

Evangile selon Marc, chapitre 13 Image
1-Lorsque Jésus sortit du temple, un de ses disciples lui dit : Maître, regarde quelles pierres, et quelles constructions ! 2-Jésus lui répondit : Vois-tu ces grandes constructions ? Il ne restera pas pierre sur pierre qui ne soit renversée. 3-Il s'assit sur la montagne des oliviers, en face du temple. Et Pierre, Jacques, Jean et André lui firent en particulier cette question : 4-Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et à quel signe connaîtra-t-on que toutes ces choses vont s'accomplir ? 5-Jésus se mit alors à leur dire : Prenez garde que personne ne vous séduise. 6-Car plusieurs viendront sous mon nom, disant ; C'est moi. Et ils séduiront beaucoup de gens. 7-Quand vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres, ne soyez pas troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin. 8-Une nation s'élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume ; il y aura des tremblements de terre en divers lieux, il y aura des famines. Ce ne sera que le commencement des douleurs. 9-Prenez garde à vous-mêmes. On vous livrera aux tribunaux, et vous serez battus de verges dans les synagogues ; vous comparaîtrez devant des gouverneurs et devant des rois, à cause de moi, pour leur servir de témoignage. 10-Il faut premièrement que la bonne nouvelle soit prêchée à toutes les nations. 11-Quand on vous emmènera pour vous livrer, ne vous inquiétez pas d'avance de ce que vous aurez à dire, mais dites ce qui vous sera donné à l'heure même ; car ce n'est pas vous qui parlerez, mais l'Esprit Saint. 12-Le frère livrera son frère à la mort, et le père son enfant ; les enfants se soulèveront contre leurs parents, et les feront mourir. 13-Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom, mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé.

Les disciples sont impressionnés par la grandeur et la beauté extérieure des bâtiments du temple. Mais le Seigneur ne regarde pas "ce à quoi l'homme regarde". 1 Samuel 16:7 L'Éternel ne considère pas ce que l'homme considère ; l'homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l'Éternel regarde au coeur. ll est entré dans ce temple et avait constaté l'iniquité qui le remplissait (ch.11 v.11). Aussi sa vue se porte-t-elle au delà sur les évènements qui, peu d'années après son rejet, amèneront la ruine de la cité coupable. L'histoire nous apprend qu'en l'an 70, Jérusalem a été l'objet d'un siège effroyable et d'une destruction quasi-totale par les armées de Titus. Ce châtiment terrible n'a pas été sans éprouver la foi des croyants si attachés à la ville sainte. Mais Jésus les avait encouragés d'avance par les paroles que nous avons ici. Combien d'enfants de Dieu traversant des persécutions ont fait à cette occasion de merveilleuses expériences. Au moment de rendre témoignage, ce qu'ils avaient à dire leur a été dicté par l'Esprit Saint. Il en a été ainsi de Pierre quand il a été traduit devant les chefs, les anciens et les sacrificateurs. Actes 4:8 Alors Pierre, rempli du Saint Esprit, leur dit : Chefs du peuple, et anciens d'Israël. Mais dans notre mesure et selon nos besoins, nous pouvons aussi réaliser cette puissance du Saint-Esprit.
Auteur : Elimélec
Date : 23 juin07, 08:50
Message : Evangile selon Marc

La célébration de la Pâque

Evangile selon Marc, chapitre 14 Image
17-Le soir étant venu, il arriva avec les douze. 18-Pendant qu'ils étaient à table et qu'ils mangeaient, Jésus dit : Je vous le dis en vérité, l'un de vous, qui mange avec moi, me livrera. 19-Ils commencèrent à s'attrister, et à lui dire, l'un après l'autre : Est-ce moi ? 20-Il leur répondit : C'est l'un des douze, qui met avec moi la main dans le plat. 21-Le Fils de l'homme s'en va selon ce qui est écrit de lui. Mais malheur à l'homme par qui le Fils de l'homme est livré ! Mieux vaudrait pour cet homme qu'il ne fût pas né. 22-Pendant qu'ils mangeaient, Jésus prit du pain ; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant : Prenez, ceci est mon corps. 23-Il prit ensuite une coupe ; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, et ils en burent tous. 24-Et il leur dit : Ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu pour plusieurs. 25-Je vous le dis en vérité, je ne boirai plus jamais du fruit de la vigne, jusqu'au jour où je le boirai nouveau dans le royaume de Dieu. 26-Après avoir chanté les cantiques, ils se rendirent à la montagne des oliviers. 27-Jésus leur dit : Vous serez tous scandalisés ; car il est écrit : Je frapperai le berger, et les brebis seront dispersées. 28-Mais, après que je serai ressuscité, je vous précéderai en Galilée. 29-Pierre lui dit : Quand tous seraient scandalisés, je ne serai pas scandalisé. 30-Et Jésus lui dit : Je te le dis en vérité, toi, aujourd'hui, cette nuit même, avant que le coq chante deux fois, tu me renieras trois fois. 31-Mais Pierre reprit plus fortement : Quand il me faudrait mourir avec toi, je ne te renierai pas. Et tous dirent la même chose.

C'est l'instant du dernier souper. Dans cette heure intime des adieux, où Jésus voudrait laisser parler librement ses affections, quelque chose accable son âme. Non pas la croix qui s'approche, mais l'indiciple tristesse de savoir qu'il y a là, au mileu des douze, un homme qui a décidé de le livrer aux autorités religieuses. "L'un de vous me livrera". A leur tour les disciples s'attristent et s'interrogent. Ils n'ont pas ici la confiance en eux-mêmes qui apparaîtra aux versets 29 et 31 dans leurs protestations de dévouement, en particulier de la part de Pierre. - Quand Judas est sorti, le Seigneur institue le saint repas du souvenir. Il bénit, rompt le pain et le distribue aux siens. Il prend la coupe, rend grâces et la leur donne. Et il leur explique la portée de ces symboles simples et cependant solennels par les grands faits dont il perpétue la mémoire : son corps donné, son sang versé, sûrs fondements de notre foi. N'auriez vous pas aimé vous trouver dans cette chambre haute auprès de votre Sauveur ? Puis Jésus se rend avec les onze au jardin des oliviers.
Auteur : Elimélec
Date : 23 juin07, 09:55
Message : Evangile selon Marc

Arrestation de Jésus

Evangile selon Marc, chapitre 14
32-Ils allèrent ensuite dans un lieu appelé Gethsémané, et Jésus dit à ses disciples : Asseyez-vous ici, pendant que je prierai. 33-Il prit avec lui Pierre, Jacques et Jean, et il commença à éprouver de la frayeur et des angoisses. 34-Il leur dit : Mon âme est triste jusqu'à la mort ; restez ici, et veillez. 35-Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta contre terre, et pria que, s'il était possible, cette heure s'éloignât de lui. 36-Il disait : Abba, Père, toutes choses te sont possibles, éloigne de moi cette coupe ! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux. 37-Et il vint vers les disciples, qu'il trouva endormis, et il dit à Pierre : Simon, tu dors ! Tu n'as pu veiller une heure ! 38-Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas en tentation ; l'esprit est bien disposé, mais la chair est faible. 39-Il s'éloigna de nouveau, et fit la même prière. 40-Il revint, et les trouva encore endormis ; car leurs yeux étaient appesantis. Ils ne surent que lui répondre. 41-Il revint pour la troisième fois, et leur dit : Dormez maintenant, et reposez-vous ! C'est assez ! L'heure est venue ; voici, le Fils de l'homme est livré aux mains des pécheurs. 42-Levez-vous, allons ; voici, celui qui me livre s'approche. 43-Et aussitôt, comme il parlait encore, arriva Judas l'un des douze, et avec lui une foule armée d'épées et de bâtons, envoyée par les principaux sacrificateurs, par les scribes et par les anciens. 44-Celui qui le livrait leur avait donné ce signe : Celui que je baiserai, c'est lui ; saisissez-le, et emmenez-le sûrement. 45-Dès qu'il fut arrivé, il s'approcha de Jésus, disant : Rabbi ! Et il le baisa. 46-Alors ces gens mirent la main sur Jésus, et le saisirent. 47-Un de ceux qui étaient là, tirant l'épée, frappa le serviteur du souverain sacrificateur, et lui emporta l'oreille. 48-Jésus, prenant la parole, leur dit : Vous êtes venus, comme après un brigand, avec des épées et des bâtons, pour vous emparer de moi. 49-J'étais tous les jours parmi vous, enseignant dans le temple, et vous ne m'avez pas saisi. Mais c'est afin que les Écritures soient accomplies.
Psaume 69:10
Car le zèle de ta maison me dévore, et les outrages de ceux qui t'insultent tombent sur moi.

50-Alors tous l'abandonnèrent, et prirent la fuite.
Job 19:13 Il a éloigné de moi mes frères, et mes amis se sont détournés de moi.
Psaume 88:9 Tu as éloigné de moi mes amis, tu m'as rendu pour eux un objet d'horreur, je suis enfermé et je ne puis sortir.

51-Un jeune homme le suivait, n'ayant sur le corps qu'un drap. On se saisit de lui ; 52-mais il lâcha son vêtement, et se sauva tout nu. 53-Ils emmenèrent Jésus chez le souverain sacrificateur, où s'assemblèrent tous les principaux sacrificateurs, les anciens et les scribes. 54-Pierre le suivit de loin jusque dans l'intérieur de la cour du souverain sacrificateur ; il s'assit avec les serviteurs, et il se chauffait près du feu.

Il appartient maintenant à celui qui a pris la forme d'esclave de montrer jusqu'où ira son obéissance. Serait-ce jusqu'à la mort... la mort même de la croix ? (Philippiens 2:7-8) Satan met tout en oeuvre pour faire sortir Jésus du chemin de sa perfection. Dans cette lutte décisive, son arme, c'est l'accablement du coeur du Seigneur, qui mesure toute l'horreur de la coupe de la colère de Dieu contre le péché. L'arme de Jésus c'est sa dépendance. "Abba, Père", dit-il dans la conscience de cette inexprimable communion qui devra s'interrompre quand il boira la coupe. Mais précisemment, son amour sans réserve pour le Père entraîne une obéissance sans réserve. "Non pas ce que je veux, mais ce que tu veux". - En présence d'un tel combat, combien le sommeil des disciples est coupable. Peu de temps avant, leur Maître les a exhortés à veiller et à prier (chap.13 v.13), il leur demande encore instamment à trois reprise. En vain, mais lui est prêt. Voici Judas qui s'avance avec ceux qui viennent le prendre. Alors tous l'abandonnent et s'enfuient, y compris finalement ce jeune homme enveloppé d'une toile de fin lin, image de la profession chrétienne qui ne résiste pas à l'épreuve.
Auteur : Elimélec
Date : 25 juin07, 03:48
Message : Evangile selon Marc

Jésus devant le Sanhédrin

Evangile selon Marc, chapitre 14
55-Les principaux sacrificateurs et tout le sanhédrin cherchaient un témoignage contre Jésus, pour le faire mourir, et ils n'en trouvaient point ; 56-car plusieurs rendaient de faux témoignages contre lui, mais les témoignages ne s'accordaient pas. 57-Quelques-uns se levèrent, et portèrent un faux témoignage contre lui, disant : 58-Nous l'avons entendu dire : Je détruirai ce temple fait de main d'homme, et en trois jours j'en bâtirai un autre qui ne sera pas fait de main d'homme. 59-Même sur ce point-là leur témoignage ne s'accordait pas. 60-Alors le souverain sacrificateur, se levant au milieu de l'assemblée, interrogea Jésus, et dit : Ne réponds-tu rien ? Qu'est-ce que ces gens déposent contre toi ? 61-Jésus garda le silence, et ne répondit rien. Le souverain sacrificateur l'interrogea de nouveau, et lui dit : Es-tu le Christ, le Fils du Dieu béni ? 62-Jésus répondit : Je le suis. Et vous verrez le Fils de l'homme assis à la droite de la puissance de Dieu, et venant sur les nuées du ciel. 63-Alors le souverain sacrificateur déchira ses vêtements, et dit : Qu'avons-nous encore besoin de témoins ? 64-Vous avez entendu le blasphème. Que vous en semble ? Tous le condamnèrent comme méritant la mort. 65-Et quelques-uns se mirent à cracher sur lui, à lui voiler le visage et à le frapper à coups de poing, en lui disant : Devine ! Et les serviteurs le reçurent en lui donnant des soufflets. 66-Pendant que Pierre était en bas dans la cour, il vint une des servantes du souverain sacrificateur. 67-Voyant Pierre qui se chauffait, elle le regarda, et lui dit : Toi aussi, tu étais avec Jésus de Nazareth. 68-Il le nia, disant : Je ne sais pas, je ne comprends pas ce que tu veux dire. Puis il sortit pour aller dans le vestibule. Et le coq chanta. 69-La servante, l'ayant vu, se mit de nouveau à dire à ceux qui étaient présents : Celui-ci est de ces gens-là. Et il le nia de nouveau. 70-Peu après, ceux qui étaient présents dirent encore à Pierre : Certainement tu es de ces gens-là, car tu es Galiléen. 71-Alors il commença à faire des imprécations et à jurer : Je ne connais pas cet homme dont vous parlez. 72-Aussitôt, pour la seconde fois, le coq chanta. Et Pierre se souvint de la parole que Jésus lui avait dite : Avant que le coq chante deux fois, tu me renieras trois fois. Et en y réfléchissant, il pleurait.

En pleine nuit, le palais du souverain sacrificateur est en pleine effervescence. Jésus se tient devant ses accusateurs. De faux témoins font des accusations qui ne s'accordent pas. Mais lui n'en tire pas parti pour se défendre. Il est condamné, frappé, on lui crache au visage. Notre adorable Sauveur accepte tous ces outrages. - Hélas une autre scène se joue dans la cour du palais. Pierre n'avait pas cru son Maître en lui assurant "Je ne te renierai point" (verset 31). Il ne l'avait ensuite pas écouté pour veiller et prier à Gethsémané. Le secret de sa défaite est là. Pourtant le Seigneur les avait avertis que "la chair est faible" (verset 38). Mais c'état une vérité que Pierre n'était pas prêt à accepter, aussi doit-il en faire l'amère expérience. Ce que nous ne voulons pas apprendre avec le Seigneur en recevant humblement sa Parole, nous pourrons avoir à l'apprendre douloureusement en ayant affaire avec l'Ennemi de nos âmes. - Pour mieux confirmer qu'il ne connaît pas "cet homme", le pauvre Pierre profère des imprécations et des jugements. Ne l'accablons pas, pensons plutôt de combien de manières nous pouvons renier le Seigneur si nous ne veillons pas, par nos actes, par nos paroles...ou par nos silences.
Auteur : Elimélec
Date : 25 juin07, 04:17
Message : Evangile selon Marc

Jésus devant Pilate

Evangile selon Marc, chapitre 15
1-Dès le matin, les principaux sacrificateurs tinrent conseil avec les anciens et les scribes, et tout le sanhédrin. Après avoir lié Jésus, ils l'emmenèrent, et le livrèrent à Pilate. 2-Pilate l'interrogea : Es-tu le roi des Juifs ? Jésus lui répondit : Tu le dis. 3-Les principaux sacrificateurs portaient contre lui plusieurs accusations. 4-Pilate l'interrogea de nouveau : Ne réponds-tu rien ? Vois de combien de choses ils t'accusent. 5-Et Jésus ne fit plus aucune réponse, ce qui étonna Pilate. 6-A chaque fête, il relâchait un prisonnier, celui que demandait la foule. 7-Il y avait en prison un nommé Barabbas avec ses complices, pour un meurtre qu'ils avaient commis dans une sédition. 8-La foule, étant montée, se mit à demander ce qu'il avait coutume de leur accorder. 9-Pilate leur répondit : Voulez-vous que je vous relâche le roi des Juif ? 10-Car il savait que c'était par envie que les principaux sacrificateurs l'avaient livré. 11-Mais les chefs des sacrificateurs excitèrent la foule, afin que Pilate leur relâchât plutôt Barabbas. 12-Pilate, reprenant la parole, leur dit : Que voulez-vous donc que je fasse de celui que vous appelez le roi des Juifs ? 13-Ils crièrent de nouveau : Crucifie-le ! 14-Pilate leur dit : Quel mal a-t-il fait ? Et ils crièrent encore plus fort : Crucifie-le ! 15-Pilate, voulant satisfaire la foule, leur relâcha Barabbas ; et, après avoir fait battre de verges Jésus, il le livra pour être crucifié. 16-Les soldats conduisirent Jésus dans l'intérieur de la cour, c'est-à-dire, dans le prétoire, et ils assemblèrent toute la cohorte. 17-Ils le revêtirent de pourpre, et posèrent sur sa tête une couronne d'épines, qu'ils avaient tressée. 18-Puis ils se mirent à le saluer : Salut, roi des Juifs ! 19-Et ils lui frappaient la tête avec un roseau, crachaient sur lui, et, fléchissant les genoux, ils se prosternaient devant lui. 20-Après s'être ainsi moqués de lui, ils lui ôtèrent la pourpre, lui remirent ses vêtements, et l'emmenèrent pour le crucifier.

L'oeuvre de mort doit, elle aussi, s'accomplir aussitôt (verset 1). Pressés par l'approche de la Pâque et dans leur hâte d'en finir avec ce prisonnier qui leur inspire la crainte, les chefs du peuple ne perdent pas un instant. Ils conduisent Jésus à Pilate après avoir lié ces mains qui avaient guéri tant de misères et qui n'avaient jamais fait que le bien. Devant le gouverneur romain, le Sauveur garde de nouveau un silence dont le Psaume 38:13-15 Ceux qui en veulent à ma vie tendent leurs pièges ; Ceux qui cherchent mon malheur disent des méchancetés, Et méditent tout le jour des tromperies. Et moi, je suis comme un sourd, je n'entends pas ; Je suis comme un muet, qui n'ouvre pas la bouche. Je suis comme un homme qui n'entend pas, Et dans la bouche duquel il n'y a point de réplique, le Psaume 39:9 Je reste muet, je n'ouvre pas la bouche, Car c'est toi qui agis, et les Lamentations de Jérémie 3:28 Il se tiendra solitaire et silencieux, Parce que l'Éternel le lui impose, révèlent les merveilleux motifs. - Sous la pression des principaux sacrificateurs, tout le peuple dans sa folie aveugle réclame à grands cris la mise en liberté du meurtrier Barrabas et la crucifixion de son Roi. Alors Pilate, voulant contenter la foule par crainte de Rome, libère le criminel et condamne celui dont il reconnaît l'innocence. Voilà jusqu'où peut aller le désir de plaire aux hommes. - Les soldats brutaux se moquent, feignant de se soumettre à Celui qui est en leur pouvoir (parce qu'il s'est livré volontairement). Et l'homme couronne son Créateur des épines que la terre avaient produites comme conséquence de son péché. Genèse 3:17-18 Il dit à l'homme : Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l'arbre au sujet duquel je t'avais donné cet ordre : Tu n'en mangeras point ! le sol sera maudit à cause de toi. C'est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie, il te produira des épines et des ronces.
Auteur : Elimélec
Date : 25 juin07, 05:01
Message : Evangile selon Marc

Jésus crucifié

Evangile selon Marc, chapitre 15
21-Ils forcèrent à porter la croix de Jésus un passant qui revenait des champs, Simon de Cyrène, père d'Alexandre et de Rufus ; 22-et ils conduisirent Jésus au lieu nommé Golgotha, ce qui signifie lieu du crâne. 23-Ils lui donnèrent à boire du vin mêlé de myrrhe, mais il ne le prit pas. 24-Ils le crucifièrent, et se partagèrent ses vêtements, en tirant au sort pour savoir ce que chacun aurait. 25-C'était la troisième heure, quand ils le crucifièrent. 26-L'inscription indiquant le sujet de sa condamnation portait ces mots : Le roi des Juifs. 27-Ils crucifièrent avec lui deux brigands, l'un à sa droite, et l'autre à sa gauche. 28-Ainsi fut accompli ce que dit l'Écriture : Il a été mis au nombre des malfaiteurs. 29-Les passants l'injuriaient, et secouaient la tête, en disant : Hé ! toi qui détruis le temple, et qui le rebâtis en trois jours, 30-sauve-toi toi-même, en descendant de la croix ! 31-Les principaux sacrificateurs aussi, avec les scribes, se moquaient entre eux, et disaient : Il a sauvé les autres, et il ne peut se sauver lui-même ! 32-Que le Christ, le roi d'Israël, descende maintenant de la croix, afin que nous voyions et que nous croyions ! Ceux qui étaient crucifiés avec lui l'insultaient aussi. 33-La sixième heure étant venue, il y eut des ténèbres sur toute la terre, jusqu'à la neuvième heure. 34-Et à la neuvième heure, Jésus s'écria d'une voix forte : Éloï, Éloï, lama sabachthani ? ce qui signifie : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? 35-Quelques-uns de ceux qui étaient là, l'ayant entendu, dirent : Voici, il appelle Élie. 36-Et l'un d'eux courut remplir une éponge de vinaigre, et, l'ayant fixée à un roseau, il lui donna à boire, en disant : Laissez, voyons si Élie viendra le descendre. 37-Mais Jésus, ayant poussé un grand cri, expira. 38-Le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu'en bas. 39-Le centenier, qui était en face de Jésus, voyant qu'il avait expiré de la sorte, dit : Assurément, cet homme était Fils de Dieu. 40-Il y avait aussi des femmes qui regardaient de loin. Parmi elles étaient Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques le mineur et de Joses, et Salomé, 41-qui le suivaient et le servaient lorsqu'il était en Galilée, et plusieurs autres qui étaient montées avec lui à Jérusalem.

L'homme accomplit le plus grand de tous les forfaits. Il crucifie le Fils de Dieu et ne lui épargne aucune forme de souffrance et d'humiliation. Le Sauveur est sur le bois d'infamie où le retient son amour pour le Père et pour les hommes. Le monde le rejette (se condamnant ainsi lui-même), mais voici que le ciel est fermé aussi, comme l'exprime le cri de son indiscible détresse "Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?" Le ciel est fermé pour lui afin qu'il puisse s'ouvrir pour nous. Car c'est pour amener "plusieurs fils à la gloire", que le chef de notre salut a été consommé par des souffrances. Hébreux 2:10 Il convenait, en effet, que celui pour qui et par qui sont toutes choses, et qui voulait conduire à la gloire beaucoup de fils, élevât à la perfection par les souffrances le Prince de leur salut. Cette page de la Sainte Ecriture, sur laquelle repose notre foi constitue le merveilleux document qui nous garantit l'accès du ciel de gloire, accès dont un signe est donné par le voile qui s'est déchiré. Et le grand cri du Sauveur expirant est la preuve qu'il laisse sa vie de lui-même, en pleine possession de sa force. C'est le dernier acte d'obéissance de Celui qui était venu ici-bas pour servir, souffrir et mourir, donnant sa vie précieuse en rançon pour plusieurs. (Marc 10:45)
Auteur : Elimélec
Date : 25 juin07, 05:36
Message : Evangile selon Marc

Jésus ressuscité

Evangile selon Marc, chapitre 16
9-Jésus, étant ressuscité le matin du premier jour de la semaine, apparut d'abord à Marie de Magdala, de laquelle il avait chassé sept démons. 10-Elle alla en porter la nouvelle à ceux qui avaient été avec lui, et qui s'affligeaient et pleuraient. 11-Quand ils entendirent qu'il vivait, et qu'elle l'avait vu, ils ne le crurent point. 12-Après cela, il apparut, sous une autre forme, à deux d'entre eux qui étaient en chemin pour aller à la campagne. 13-Ils revinrent l'annoncer aux autres, qui ne les crurent pas non plus. 14-Enfin, il apparut aux onze, pendant qu'ils étaient à table ; et il leur reprocha leur incrédulité et la dureté de leur coeur, parce qu'ils n'avaient pas cru ceux qui l'avaient vu ressuscité. 15-Puis il leur dit : Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. 16-Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. 17-Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom, ils chasseront les démons ; ils parleront de nouvelles langues ; 18-ils saisiront des serpents ; s'ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur feront point de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris. 19-Le Seigneur, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel, et il s'assit à la droite de Dieu. 20-Et ils s'en allèrent prêcher partout. Le Seigneur travaillait avec eux, et confirmait la parole par les miracles qui l'accompagnaient...

L'oeuvre que le saint Serviteur de Dieu avait à faire dans ce monde est achevée. C'est aux disciples qu'il appartient maintenant d'y accomplir la leur en suivant les instructions des versets 15 à 18...et le grand exemple qu'ils ont eu sous les yeux. L'homme Christ Jésus ressuscité prend place dans le ciel qui, au début de l'évangile, s'était ouvert pour que l'Esprit descende sur lui. Approuvé de Dieu dans sa vie et dans sa mort, il occupe désormais à la droite de la Majesté la place glorieuse du parfait repos qu'il lui revient. Mais il s'y trouve comme celui qui distribue du travail aux siens. Le service est un privilège éternel que son amour se réserve. Le Seigneur reste donc serviteur à toujours, Exode 21:6 Alors son maître le conduira devant Dieu, et le fera approcher de la porte ou du poteau, et son maître lui percera l'oreille avec un poinçon, et l'esclave sera pour toujours à son service, coopérant maintenant avec les disciples et les accompagnant de sa puissance (verset 20). Et nous, chrétiens engagés à notre tour sur le chemin d'obéissance où notre Maître a marché le premier, nous sommes les témoins du même évangile (verset 15) et nous pouvons compter sur les mêmes soins de son amour. Puissions-nous lui ressembler davantage et le servir en l'attendant. Béni soit le nom de notre Seigneur et Sauveur.

F I N
Auteur : Elimélec
Date : 25 juin07, 06:52
Message : Evangile selon Luc

Introduction

Evangile selon Luc, chapitre 1
1-Plusieurs ayant entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous, 2-suivant ce que nous ont transmis ceux qui ont été des témoins oculaires dès le commencement et sont devenus des ministres de la parole, 3-il m'a aussi semblé bon, après avoir fait des recherches exactes sur toutes ces choses depuis leur origine, de te les exposer par écrit d'une manière suivie, excellent Théophile, 4-afin que tu reconnaisses la certitude des enseignements que tu as reçus. 5-Du temps d'Hérode, roi de Judée, il y avait un sacrificateur, nommé Zacharie, de la classe d'Abia ; sa femme était d'entre les filles d'Aaron, et s'appelait Élisabeth. 6-Tous deux étaient justes devant Dieu, observant d'une manière irréprochable tous les commandements et toutes les ordonnances du Seigneur. 7-Ils n'avaient point d'enfants, parce qu'Élisabeth était stérile ; et ils étaient l'un et l'autre avancés en âge. 8-Or, pendant qu'il s'acquittait de ses fonctions devant Dieu, selon le tour de sa classe, il fut appelé par le sort, 9-d'après la règle du sacerdoce, à entrer dans le temple du Seigneur pour offrir le parfum. 10-Toute la multitude du peuple était dehors en prière, à l'heure du parfum. 11-Alors un ange du Seigneur apparut à Zacharie, et se tint debout à droite de l'autel des parfums. 12-Zacharie fut troublé en le voyant, et la frayeur s'empara de lui. 13-Mais l'ange lui dit : Ne crains point, Zacharie ; car ta prière a été exaucée. Ta femme Élisabeth t'enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jean. 14-Il sera pour toi un sujet de joie et d'allégresse, et plusieurs se réjouiront de sa naissance. 15-Car il sera grand devant le Seigneur. Il ne boira ni vin, ni liqueur enivrante, et il sera rempli de l'Esprit Saint dès le sein de sa mère ; 16-il ramènera plusieurs des fils d'Israël au Seigneur, leur Dieu ; 17-il marchera devant Dieu avec l'esprit et la puissance d'Élie, pour ramener les coeurs des pères vers les enfants, et les rebelles à la sagesse des justes, afin de préparer au Seigneur un peuple bien disposé.

L'évangile selon Luc est celui qui, pour ainsi dire, approche le Seigneur Jésus le plus près de nous. Car il nous le présente tout spécialement dans son humanité parfaite. Dieu a choisi Luc, le médecin bien-aimé et fidèle compagnon de Paul jusqu'à la fin (Colossiens 4:14) pour nous faire cette révélation. Elle se présente sous la forme d'un exposé destiné à un certain Théophile (celui qui aime Dieu). - Son sujet conduit l'évangéliste à décrire avec un soin tout particulier comment Jésus a revêtu notre humanité et a fait son entrée dans le monde. Certes, il aurait pu paraître ici-bas à l'âge adulte. Mais il a voulu vivre entièrement notre histoire de la naissance jusqu'à la mort, toutefois à la gloire de Dieu. - Le début du récit nous montre Zacharie, un pieux sacrificateur, accomplissant son service dans le temple. Tandis qu'il officie dans ce lieu solennel, il s'apperçoit soudain avec effroi qu'il n'est plus seul. Un ange se tient à côté de l'autel du parfum porteur d'un message divin : un fils va être donné à Zacharie et Elilsabeth. Mis à part pour Dieu dès sa naissance, ce sera un grand prophète chargé de préparer Israël à la venue de son Messie (verset 17). Malachie 4:5-6 Voici, je vous enverrai Élie, le prophète, Avant que le jour de l'Éternel arrive, Ce jour grand et redoutable. Il ramènera le coeur des pères à leurs enfants, Et le coeur des enfants à leurs pères, De peur que je ne vienne frapper le pays d'interdit.
Auteur : Elimélec
Date : 25 juin07, 08:11
Message : Evangile selon Luc

Annonce de la naissance de Jean le Baptiste et de Jésus

Evangile selon Luc, chapitre 1
18-Zacharie dit à l'ange : A quoi reconnaîtrai-je cela ? Car je suis vieux, et ma femme est avancée en âge. 19-L'ange lui répondit : Je suis Gabriel, je me tiens devant Dieu ; j'ai été envoyé pour te parler, et pour t'annoncer cette bonne nouvelle. 20-Et voici, tu seras muet, et tu ne pourras parler jusqu'au jour où ces choses arriveront, parce que tu n'as pas cru à mes paroles, qui s'accompliront en leur temps. 21-Cependant, le peuple attendait Zacharie, s'étonnant de ce qu'il restait si longtemps dans le temple. 22-Quand il sortit, il ne put leur parler, et ils comprirent qu'il avait eu une vision dans le temple ; il leur faisait des signes, et il resta muet. 23-Lorsque ses jours de service furent écoulés, il s'en alla chez lui. 24-Quelque temps après, Élisabeth, sa femme, devint enceinte. Elle se cacha pendant cinq mois, disant : 25-C'est la grâce que le Seigneur m'a faite, quand il a jeté les yeux sur moi pour ôter mon opprobre parmi les hommes. 26-Au sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, 27-auprès d'une vierge fiancée à un homme de la maison de David, nommé Joseph. Le nom de la vierge était Marie. 28-L'ange entra chez elle, et dit : Je te salue, toi à qui une grâce a été faite ; le Seigneur est avec toi. 29-Troublée par cette parole, Marie se demandait ce que pouvait signifier une telle salutation. 30-L'ange lui dit : Ne crains point, Marie ; car tu as trouvé grâce devant Dieu. 31-Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus. 32-Il sera grand et sera appelé Fils du Très Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père. 33-Il règnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n'aura point de fin. 34-Marie dit à l'ange : Comment cela se fera-t-il, puisque je ne connais point d'homme ? 35-L'ange lui répondit : Le Saint Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu. 36-Voici, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils en sa vieillesse, et celle qui était appelée stérile est dans son sixième mois. 37-Car rien n'est impossible à Dieu. 38-Marie dit : Je suis la servante du Seigneur ; qu'il me soit fait selon ta parole ! Et l'ange la quitta.

Devant ces "bonnes nouvelles" (verset 19), le coeur de Zacharie est resté incrédule. Et pourtant ne sont-elles pas l'exaucement de ses prières ? (verset 13) Hélas, il nous arrive aussi de ne plus attendre du Seigneur ce que nous lui avons demandé. En réponse à ce "comment ?" le messager céleste révèle son propre nom : Gabriel, qui signifie Dieu est puissant. Oui, sa Parole s'accomplira malgré les tristes raisonnement qui l'ont accueillie. Zacharie va demeurer muet jusqu'à la naissance de l'enfant, tandis qu'Elisabeth sa femme, objet de la grâce divine, se cachera modestement pour ne pas attirer l'attention sur elle-même. - Puis l'ange Gabriel est chargé d'une mission plus extraordinaire encore : celle d'annoncer à Marie, vierge d'Israël, qu'elle sera la mère du Sauveur. Merveilleux évènement, infini dans ses conséquences. On comprend le trouble et l'émotion dont est saisie la jeune fille. Mais, malgré l'impossibilité qu'elle soulève (verset 34), sa question n'est pas comme celle de Zacharie (verset 18) qui demande un signe, caractérisque d'incrédulité. Tandis que Marie croit, et se soumet entièrement à la volonté divine. "Je suis la servante du Seigneur" N'est-ce pas la même réponse qu'attend de nous Celui qui nous a rachetés ?
Auteur : Elimélec
Date : 25 juin07, 09:14
Message : Evangile selon Luc

Naissance de Jésus

Evangile selon Luc, chapitre 2
1-En ce temps-là parut un édit de César Auguste, ordonnant un recensement de toute la terre. 2-Ce premier recensement eut lieu pendant que Quirinius était gouverneur de Syrie. 3-Tous allaient se faire inscrire, chacun dans sa ville. 4-Joseph aussi monta de la Galilée, de la ville de Nazareth, pour se rendre en Judée, dans la ville de David, appelée Bethléhem, parce qu'il était de la maison et de la famille de David, 5-afin de se faire inscrire avec Marie, sa fiancée, qui était enceinte. 6-Pendant qu'ils étaient là, le temps où Marie devait accoucher arriva, 7-et elle enfanta son fils premier-né. Elle l'emmaillota, et le coucha dans une crèche, parce qu'il n'y avait pas de place pour eux dans l'hôtellerie. 8-Il y avait, dans cette même contrée, des bergers qui passaient dans les champs les veilles de la nuit pour garder leurs troupeaux. 9-Et voici, un ange du Seigneur leur apparut, et la gloire du Seigneur resplendit autour d'eux. Ils furent saisis d'une grande frayeur. 10-Mais l'ange leur dit : Ne craignez point ; car je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple le sujet d'une grande joie : 11-c'est qu'aujourd'hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur. 12-Et voici à quel signe vous le reconnaîtrez : vous trouverez un enfant emmailloté et couché dans une crèche. 13-Et soudain il se joignit à l'ange une multitude de l'armée céleste, louant Dieu et disant : 14-Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, Et paix sur la terre parmi les hommes qu'il agrée ! 15-Lorsque les anges les eurent quittés pour retourner au ciel, les bergers se dirent les uns aux autres : Allons jusqu'à Bethléhem, et voyons ce qui est arrivé, ce que le Seigneur nous a fait connaître. 16-Ils y allèrent en hâte, et ils trouvèrent Marie et Joseph, et le petit enfant couché dans la crèche. 17-Après l'avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été dit au sujet de ce petit enfant. 18-Tous ceux qui les entendirent furent dans l'étonnement de ce que leur disaient les bergers. 19-Marie gardait toutes ces choses, et les repassait dans son coeur. 20-Et les bergers s'en retournèrent, glorifiant et louant Dieu pour tout ce qu'ils avaient entendu et vu, et qui était conforme à ce qui leur avait été annoncé.

A son insu, l'empereur Auguste est un instrument dont Dieu se sert pour accomplir ses merveilleux desseins. Inconnus de tous, Joseph et Marie se rendent à Behléhem et c'est là qu'a lieu la naissance du Seigneur Jésus. Mais quelle entrée le Fils de Dieu a faite ici-bas ! Voyez-le couché dans une crèche parce qu'il n'y a pas de place pour lui dans l'hôtellerie. Sa venue dérange le monde. Combien de coeurs ressemblent à cette hôtellerie, il ne s'y trouve pas de place pour le Seigneur Jésus. - Ce n'est pas à des grands mais à d'humbles gens qu'est annoncée la merveilleuse nouvelle : "Il vous est né un Sauveur", il est né pour eux et pour nous. Si le monde ne se soucie pas de la naissance du Sauveur, le ciel tout entier célèbre cet incomparable mystère : "Dieu manifesté en chair.. vu des anges" 1 Timothée 3:16 Et, sans contredit, le mystère de la piété est grand : celui qui a été manifesté en chair, justifié par l'Esprit, vu des anges, prêché aux Gentils, cru dans le monde, élevé dans la gloire. Ceux-ci donnent gloire à Dieu dans leur choeur magnifique, annoncent la paix sur la terre et le bon plaisir de Dieu dans les hommes, Proverbes 8:31 Jouant sur le globe de sa terre, Et trouvant mon bonheur parmi les fils de l'homme. Grâce au signe qui leur a été donné, les bergers trouvent le petit enfant. Ils communiquent ce qu'ils viennent de voir et d'entendre et à leur tour donnent gloire à Dieu (verset 20). Joignons notre reconnaissance et notre louange à la leur.
Auteur : Elimélec
Date : 26 juin07, 08:48
Message : Evangile selon Luc

Jésus consacré au Seigneur dans le temple

Evangile selon Luc, chapitre 2
21-Le huitième jour, auquel l'enfant devait être circoncis, étant arrivé, on lui donna le nom de Jésus, nom qu'avait indiqué l'ange avant qu'il fût conçu dans le sein de sa mère. 22-Et, quand les jours de leur purification furent accomplis, selon la loi de Moïse, Joseph et Marie le portèrent à Jérusalem, pour le présenter au Seigneur, 23-suivant ce qui est écrit dans la loi du Seigneur : Tout mâle premier-né sera consacré au Seigneur, 24-et pour offrir en sacrifice deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, comme cela est prescrit dans la loi du Seigneur. 25-Et voici, il y avait à Jérusalem un homme appelé Siméon. Cet homme était juste et pieux, il attendait la consolation d'Israël, et l'Esprit Saint était sur lui. 26-Il avait été divinement averti par le Saint Esprit qu'il ne mourrait point avant d'avoir vu le Christ du Seigneur. 27-Il vint au temple, poussé par l'Esprit. Et, comme les parents apportaient le petit enfant Jésus pour accomplir à son égard ce qu'ordonnait la loi, 28-il le reçut dans ses bras, bénit Dieu, et dit : 29-Maintenant, Seigneur, tu laisses ton serviteur S'en aller en paix, selon ta parole. 30-Car mes yeux ont vu ton salut, 31-Salut que tu as préparé devant tous les peuples, 32-Lumière pour éclairer les nations, Et gloire d'Israël, ton peuple. 33-Son père et sa mère étaient dans l'admiration des choses qu'on disait de lui. 34-Siméon les bénit, et dit à Marie, sa mère : Voici, cet enfant est destiné à amener la chute et le relèvement de plusieurs en Israël, et à devenir un signe qui provoquera la contradiction, 35-et à toi-même une épée te transpercera l'âme, afin que les pensées de beaucoup de coeurs soient dévoilées. 36-Il y avait aussi une prophétesse, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d'Aser. Elle était fort avancée en âge, et elle avait vécu sept ans avec son mari depuis sa virginité. 37-Restée veuve, et âgée de quatre vingt-quatre ans, elle ne quittait pas le temple, et elle servait Dieu nuit et jour dans le jeûne et dans la prière. 38-Étant survenue, elle aussi, à cette même heure, elle louait Dieu, et elle parlait de Jésus à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem.

On fait à l'égard du petit enfant tout ce que prescrivait la loi du Seigneur (ce nom de Seigneur est répété quatre fois dans les versets 22 à 24 comme pour affirmer les droits divins sur cet enfant et l'accomplissement de la volonté de Dieu dès son berceau). Le sacrifice offert dans le temple fait ressortir la pauvreté de Joseph et Marie. Lévitique 12:8 Si elle n'a pas de quoi se procurer un agneau, elle prendra deux tourterelles ou deux jeunes pigeons.Et, cette fois encore, ce n'est pas aux principaux du peuple que le Libérateur d'Israël est présenté, mais à d'humbles et pieux vieillards : Siméon et Anne. A quel titre cette faveur leur est-elle accordée ? Parce qu'ils l'attendaient ! - L'Esprit conduit Siméon dans le temple et lui désigne Celui qui est "la consolation d'Israël" (verset 25), la salut de Dieu, la lumière des nations et la gloire du peuple. Il voit de ses yeux, il tient dans ses bras ce petit enfant qui est tout cela pour sa foi. Il rend grâce à Dieu, puis annonce que Jésus sera la pierre de touche pour manifester l'état des coeurs. Esaïe 8:14 Et il sera un sanctuaire, Mais aussi une pierre d'achoppement, Un rocher de scandale pour les deux maisons d'Israël. C'est ce qu'il est encore aujourd'hui. - A son tour Anne, femme de prière et fidèle témoin, survient et se joint à la louange. Ne quittant pas le temple, elle réalise : Psaume 84:4 Heureux ceux qui habitent ta maison ! Ils peuvent te célébrer encore. Enfin, dans l'abondance de son coeur, elle parle de Jésus et à cet égard quel exemple elle est pour nous !
Auteur : Elimélec
Date : 26 juin07, 09:19
Message : Evangile selon Luc

Jésus à douze ans

Evangile selon Luc, chapitre 2
39-Lorsqu'ils eurent accompli tout ce qu'ordonnait la loi du Seigneur, Joseph et Marie retournèrent en Galilée, à Nazareth, leur ville. 40-Or, l'enfant croissait et se fortifiait. Il était rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui. 41-Les parents de Jésus allaient chaque année à Jérusalem, à la fête de Pâque. 42-Lorsqu'il fut âgé de douze ans, ils y montèrent, selon la coutume de la fête. 43-Puis, quand les jours furent écoulés, et qu'ils s'en retournèrent, l'enfant Jésus resta à Jérusalem. Son père et sa mère ne s'en aperçurent pas. 44-Croyant qu'il était avec leurs compagnons de voyage, ils firent une journée de chemin, et le cherchèrent parmi leurs parents et leurs connaissances. 45-Mais, ne l'ayant pas trouvé, ils retournèrent à Jérusalem pour le chercher. 46-Au bout de trois jours, ils le trouvèrent dans le temple, assis au milieu des docteurs, les écoutant et les interrogeant. 47-Tous ceux qui l'entendaient étaient frappés de son intelligence et de ses réponses. 48-Quand ses parents le virent, ils furent saisis d'étonnement, et sa mère lui dit : Mon enfant, pourquoi as-tu agi de la sorte avec nous ? Voici, ton père et moi, nous te cherchions avec angoisse. 49-Il leur dit : Pourquoi me cherchiez-vous ? Ne saviez-vous pas qu'il faut que je m'occupe des affaires de mon Père ? 50-Mais ils ne comprirent pas ce qu'il leur disait. 51-Puis il descendit avec eux pour aller à Nazareth, et il leur était soumis. Sa mère gardait toutes ces choses dans son coeur. 52-Et Jésus croissait en sagesse, en stature, et en grâce, devant Dieu et devant les hommes.

Ce passage a une importance toute particulière, il est le seul aperçu que Dieu ait jugé bon de nous donner sur l'enfance et la jeunesse du Seigneur Jésus. Aussi avons-nous ici, tout spécialement pour les jeunes, le Modèle par excellence. Il est parfait dans ses relations avec son Père céleste dont "les affaires" passent avant tout autre considération. Parfait aussi dans ses rapports avec les docteurs du temple : infiniment plus sage qu'eux tous, il ne les enseigne pas mais les écoute et les interroge, seule attitude qui convienne à son âge. Parfait encore dans ses relations avec ses parents, il leur était soumis précise le verset 51, pour qu'on ne puisse pas supposer qu'il leur avait échappé par insubordination. Lui qui avait conscience de sa souveraineté de Fils de Dieu s'est plié à une obéissance entière dès son plus jeune âge dans la maison de ses parents. - Soulignons aussi l'assiduité de l'enfant Jésus au temple et son précoce intérêt pour les vérités divines. Rien d'autre ne l'attirait dans l'illustre cité de Jérusalem. Quel prix attachons-nous à la présence du Seigneur et à son enseignement ?
Auteur : Elimélec
Date : 26 juin07, 22:51
Message : Evangile selon Luc

Jésus tenté au désert

Evangile selon Luc, chapitre 4
1-Jésus, rempli du Saint Esprit, revint du Jourdain, et il fut conduit par l'Esprit dans le désert, 2-où il fut tenté par le diable pendant quarante jours. Il ne mangea rien durant ces jours-là, et, après qu'ils furent écoulés, il eut faim. 3-Le diable lui dit : Si tu es Fils de Dieu, ordonne à cette pierre qu'elle devienne du pain. 4-Jésus lui répondit : Il est écrit : L'Homme ne vivra pas de pain seulement. 5-Le diable, l'ayant élevé, lui montra en un instant tous les royaumes de la terre, 6-et lui dit : Je te donnerai toute cette puissance, et la gloire de ces royaumes ; car elle m'a été donnée, et je la donne à qui je veux. 7-Si donc tu te prosternes devant moi, elle sera toute à toi. 8-Jésus lui répondit : Il est écrit : Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul. 9-Le diable le conduisit encore à Jérusalem, le plaça sur le haut du temple, et lui dit : Si tu es Fils de Dieu, jette-toi d'ici en bas ; car il est écrit : 10-Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet, Afin qu'ils te gardent ; 11-et : Ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre. 12-Jésus lui répondit : Il es dit : Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu. 13-Après l'avoir tenté de toutes ces manières, le diable s'éloigna de lui jusqu'à un moment favorable. 14-Jésus, revêtu de la puissance de l'Esprit, retourna en Galilée, et sa renommée se répandit dans tout le pays d'alentour. 15-Il enseignait dans les synagogues, et il était glorifié par tous.

La tentation du Seigneur se déroule au désert, ce lieu où Israël avait multiplié les murmures et les convoitises. Psaume 106:14 Ils furent saisis de convoitise dans le désert, Et ils tentèrent Dieu dans la solitude. La première attaque de l’ennemi est l’occasion pour Jésus de rappeler cette vérité fondamentale : l’homme a une âme qui a besoin de nourriture, c’est la Parole de Dieu savourée dans l’obéissance. Puis à cet homme parfaitement dépendant, Satan offre à la fois tous les royaumes du monde et leur gloire. Combien ont vendu leur âme pour infiniment moins ! Le monde fait en effet partie de l’héritage destiné au Seigneur Jésus. Mais que ce soit la terre entière ou un simple morceau de pain, Christ ne voulait rien recevoir, sinon de la main de son Père. Psaume 2:7-8 L'Éternel m'a dit : Tu es mon fils ! Je t'ai engendré aujourd'hui. Demande-moi et je te donnerai les nations pour héritage, Les extrémités de la terre pour possession. – Alors Satan insinue pour la seconde fois « Si tu es Fils de Dieu… » (verset 3 et 9), comme si la chose était à prouver. C’était mettre en doute ce que le Père venait de proclamer solennellement (ch.3 v.22), autrement dit tenter Dieu. – Jésus n’aurait pas pu être un modèle pour nous s’il avait vaincu le diable en vertu de sa Puissance divine. Mais il triomphe par les armes à la disposition de l’homme : une entière dépendance de Dieu, une obéissance absolue à sa Parole et une confiance inébranlable en Ses promesses.
Auteur : Elimélec
Date : 27 juin07, 04:31
Message : Evangile selon Luc

Vocation de Lévi, (Matthieu)

Evangile selon Luc, chapitre 5
27-Après cela, Jésus sortit, et il vit un publicain, nommé Lévi, assis au lieu des péages. Il lui dit : Suis-moi. 28-Et, laissant tout, il se leva, et le suivit. 29-Lévi lui donna un grand festin dans sa maison, et beaucoup de publicains et d'autres personnes étaient à table avec eux. 30-Les pharisiens et les scribes murmurèrent, et dirent à ses disciples : Pourquoi mangez-vous et buvez-vous avec les publicains et les gens de mauvaise vie ? 31-Jésus, prenant la parole, leur dit : Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. 32-Je ne suis pas venu appeler à la repentance des justes, mais des pécheurs. 33-Ils lui dirent : Les disciples de Jean, comme ceux des pharisiens, jeûnent fréquemment et font des prières, tandis que les tiens mangent et boivent. 34-Il leur répondit : Pouvez-vous faire jeûner les amis de l'époux pendant que l'époux est avec eux ? 35-Les jours viendront où l'époux leur sera enlevé, alors ils jeûneront en ces jours-là. 36-Il leur dit aussi une parabole : Personne ne déchire d'un habit neuf un morceau pour le mettre à un vieil habit ; car, il déchire l'habit neuf, et le morceau qu'il en a pris n'est pas assorti au vieux. 37-Et personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement, le vin nouveau fait rompre les outres, il se répand, et les outres sont perdues ; 38-mais il faut mettre le vin nouveau dans des outres neuves. 39-Et personne, après avoir bu du vin vieux, ne veut du nouveau, car il dit : Le vieux est bon.

Lévi (ou Matthieu) est à son travail lorsque la voix de Jésus l'appelle. Il quitte tout, se lève et le suit. Puis il reçoit le Seigneur chez lui en même temps que ses anciens collègues, pour leur donner l'occasion de rencontrer son nouveau Maître. Ces publicains, percepteur d'impôts, étaient détestés par les autres Juifs parce qu'ils s'enrichissaient à leurs dépens et tiraient un profit personnel du joug romain. D'où l'indignation des scribes et des pharisiens en voyant Jésus et ses disciples en compagnie de ces renégats. Combien de personnes sont davantage portées à se retirer des pécheurs plutôt que du péché. En réponse à ces murmures Jésus se fait connaître comme le grand médecin des âmes. De même que le docteur ne se rend pas chez les gens bien-portants (ou qui se croient tels) le Seigneur ne peut s'occuper que de ceux qui reconnaissent leur état de péché. - Puis les scribes et les pharisiens soulèvent la question du jeûne. Jésus leur répond que cette marque de tristesse n'était pas de saison pendant que lui, l'Epoux, était au milieu d'eux. Du reste la servitude de la loi et des ordonnances ne s'accorde pas avec la liberté et la joie qu'apporte la grâce (versets 36 et 37).
Auteur : Elimélec
Date : 27 juin07, 05:08
Message : Evangile selon Luc

Le Sabbat

Evangile selon Luc, chapitre 6
1-Il arriva, un jour de sabbat appelé second-premier, que Jésus traversait des champs de blé. Ses disciples arrachaient des épis et les mangeaient, après les avoir froissés dans leurs mains. 2-Quelques pharisiens leur dirent : Pourquoi faites-vous ce qu'il n'est pas permis de faire pendant le sabbat ? 3-Jésus leur répondit : N'avez-vous pas lu ce que fit David, lorsqu'il eut faim, lui et ceux qui étaient avec lui ; 4-comment il entra dans la maison de Dieu, prit les pains de proposition, en mangea, et en donna à ceux qui étaient avec lui, bien qu'il ne soit permis qu'aux sacrificateurs de les manger ? 5-Et il leur dit : Le Fils de l'homme est maître même du sabbat. 6-Il arriva, un autre jour de sabbat, que Jésus entra dans la synagogue, et qu'il enseignait. Il s'y trouvait un homme dont la main droite était sèche. 7-Les scribes et les pharisiens observaient Jésus, pour voir s'il ferait une guérison le jour du sabbat : c'était afin d'avoir sujet de l'accuser. 8-Mais il connaissait leurs pensées, et il dit à l'homme qui avait la main sèche : Lève-toi, et tiens-toi là au milieu. Il se leva, et se tint debout. 9-Et Jésus leur dit : Je vous demande s'il est permis, le jour du sabbat, de faire du bien ou de faire du mal, de sauver une personne ou de la tuer. 10-Alors, promenant ses regards sur eux tous, il dit à l'homme : Étends ta main. Il le fit, et sa main fut guérie. 11-Ils furent remplis de fureur, et ils se consultèrent pour savoir ce qu'ils feraient à Jésus. 12-En ce temps-là, Jésus se rendit sur la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu. 13-Quand le jour parut, il appela ses disciples, et il en choisit douze, auxquels il donna le nom d'apôtres : 14-Simon, qu'il nomma Pierre ; André, son frère ; Jacques ; Jean ; Philippe ; Barthélemy ; 15-Matthieu ; Thomas ; Jacques, fils d'Alphée ; Simon, appelé le zélote ; 16-Jude, fils de Jacques ; et Judas Iscariot, qui devint traître. 17-Il descendit avec eux, et s'arrêta sur un plateau, où se trouvaient une foule de ses disciples et une multitude de peuple de toute la Judée, de Jérusalem, et de la contrée maritime de Tyr et de Sidon. Ils étaient venus pour l'entendre, et pour être guéris de leurs maladies. 18-Ceux qui étaient tourmentés par des esprits impurs étaient guéris. 19-Et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu'une force sortait de lui et les guérissait tous.

Le Seigneur Jésus était venu introduire un nouvel ordre des choses. Mais Israël trouvait meilleur l'ancien régime de la loi (ch.5 v.39). L'homme est tel, qu'il préfère des ordonnances parce qu'elles lui permettent de se glorifier en les accomplissant tant soit peu, tandis que la grâce l'humilie en le considérant perdu et incapable de se sauver de lui-même. Pour ce motif les religieux tenaient fortement au Sabbat, et le Seigneur donne à ce sujet deux leçons aux pharisiens : l'une tirée des Ecritures et de l'histoire d'Israël (versets 3, 4), l'autre de son propre exemple d'amour (versets 9, 10). Seul effet sur leur coeur, ils trament un complot pour se débarasser de lui. Puis le Maître désigne ses apôtres, mais avant de le faire, il prie une nuit entière. Quelle importance avait ce choix pour l'oeuvre qui devait être accomplie ensuite. Jésus était venu accomplir les Ecritures.
Auteur : Elimélec
Date : 27 juin07, 08:03
Message : Evangile selon Luc

Le bon disciple

Evangile selon Luc, chapitre 6
39-Il leur dit aussi cette parabole : Un aveugle peut-il conduire un aveugle ? Ne tomberont-ils pas tous deux dans une fosse ? 40-Le disciple n'est pas plus que le maître ; mais tout disciple accompli sera comme son maître. 41-Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'oeil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton oeil ? 42-Ou comment peux-tu dire à ton frère : Frère, laisse-moi ôter la paille qui est dans ton oeil, toi qui ne vois pas la poutre qui est dans le tien ? Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton oeil, et alors tu verras comment ôter la paille qui est dans l'oeil de ton frère. 43-Ce n'est pas un bon arbre qui porte du mauvais fruit, ni un mauvais arbre qui porte du bon fruit. 44-Car chaque arbre se connaît à son fruit. On ne cueille pas des figues sur des épines, et l'on ne vendange pas des raisins sur des ronces. 45-L'homme bon tire de bonnes choses du bon trésor de son coeur, et le méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor ; car c'est de l'abondance du coeur que la bouche parle. 46-Pourquoi m'appelez-vous Seigneur, Seigneur ! et ne faites-vous pas ce que je dis ? 47-Je vous montrerai à qui est semblable tout homme qui vient à moi, entend mes paroles, et les met en pratique. 48-Il est semblable à un homme qui, bâtissant une maison, a creusé, creusé profondément, et a posé le fondement sur le roc. Une inondation est venue, et le torrent s'est jeté contre cette maison, sans pouvoir l'ébranler, parce qu'elle était bien bâtie. 49-Mais celui qui entend, et ne met pas en pratique, est semblable à un homme qui a bâti une maison sur la terre, sans fondement. Le torrent s'est jeté contre elle : aussitôt elle est tombée, et la ruine de cette maison a été grande.

Si un petit corps étranger se pose sur la lentille d'un microscope, on ne peut plus rien voir à travers. Chose curieuse, pour nous c'est l'inverse. Plus grosse est la poutre que nous avons dans l'oeil, plus nous avons la vue perçante pour distinguer le petit fétu dans l'oeil de notre frère. - Au verset 46 Jésus nous pose à tous une question qui doit nous faire réfléchir. Ne sommes-nous pas souvent très légers et très inconséquents en prononçant dans nos prières le nom du Seigneur Jésus ? Nous n'avons pas le droit de l'appeler ainsi si nous ne sommes pas disposés à faire en toute chose sa volonté. 1 Jean 2:4 Celui qui dit : Je l'ai connu, et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur, et la vérité n'est point en lui. Le vrai christianisme consiste à ne plus vivre pour soi-même mais pour Celui qui est mort pour nous, à le servir et à l'attendre. 1 Thessaloniciens 1:9-10 Car on raconte, à notre sujet, quel accès nous avons eu auprès de vous, et comment vous vous êtes convertis à Dieu, en abandonnant les idoles pour servir le Dieu vivant et vrai, et pour attendre des cieux son Fils, qu'il a ressuscité des morts, Jésus, qui nous délivre de la colère à venir. 2 Corinthiens 5:14-15 Car l'amour de Christ nous presse, parce que nous estimons que, si un seul est mort pour tous, tous donc sont morts ; et qu'il est mort pour tous, afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux. Fonder ses espérances "sur la terre" c'est aller au-devant d'une grande ruine (verset 49). Allons à Jésus, écoutons ses paroles et mettons-les en pratique (verset 47).
Auteur : Elimélec
Date : 28 juin07, 00:13
Message : Evangile selon Luc

La pécheresse pardonnée

Evangile selon Luc, chapitre 7
36-Un pharisien pria Jésus de manger avec lui. Jésus entra dans la maison du pharisien, et se mit à table. 37-Et voici, une femme pécheresse qui se trouvait dans la ville, ayant su qu'il était à table dans la maison du pharisien, apporta un vase d'albâtre plein de parfum, 38-et se tint derrière, aux pieds de Jésus. Elle pleurait ; et bientôt elle lui mouilla les pieds de ses larmes, puis les essuya avec ses cheveux, les baisa, et les oignit de parfum. 39-Le pharisien qui l'avait invité, voyant cela, dit en lui-même : Si cet homme était prophète, il connaîtrait qui et de quelle espèce est la femme qui le touche, il connaîtrait que c'est une pécheresse. 40-Jésus prit la parole, et lui dit : Simon, j'ai quelque chose à te dire. -Maître, parle, répondit-il. 41-Un créancier avait deux débiteurs : l'un devait cinq cents deniers, et l'autre cinquante. 42-Comme ils n'avaient pas de quoi payer, il leur remit à tous deux leur dette. Lequel l'aimera le plus ? 43-Simon répondit : Celui, je pense, auquel il a le plus remis. Jésus lui dit : Tu as bien jugé. 44-Puis, se tournant vers la femme, il dit à Simon : Vois-tu cette femme ? Je suis entré dans ta maison, et tu ne m'as point donné d'eau pour laver mes pieds ; mais elle, elle les a mouillés de ses larmes, et les a essuyés avec ses cheveux. 45-Tu ne m'as point donné de baiser ; mais elle, depuis que je suis entré, elle n'a point cessé de me baiser les pieds. 46-Tu n'as point versé d'huile sur ma tête ; mais elle, elle a versé du parfum sur mes pieds. 47-C'est pourquoi, je te le dis, ses nombreux péchés ont été pardonnés : car elle a beaucoup aimé. Mais celui à qui on pardonne peu aime peu. 48-Et il dit à la femme : Tes péchés sont pardonnés. 49-Ceux qui étaient à table avec lui se mirent à dire en eux-mêmes : Qui est celui-ci, qui pardonne même les péchés ? 50-Mais Jésus dit à la femme : Ta foi t'a sauvée, va en paix.

Bien différent du publicain Lévi au chapitre 5 (verset 29), Simon le pharisien a aussi convié le Seigneur à sa table. Il pensait peut-être en recevoir de l'honneur mais c'est une humiliante leçon que Jésus va lui donner. Voici qu'une femme connue pour sa vie de péché s'est introduite dans la maison. Elle répand aux pieds de Jésus, avec l'hommage de son parfum, d'abondantes larmes de repentir. C'est cette pécheresse, et non le pharisien Simon, qui rafraîchit et restaure le coeur du Sauveur. Car elle a conscience de sa grande dette envers Dieu et elle vient à Jésus dans le seul état convenable : avec un coeur brisé et humilié. Psaume 51:17 O Dieu ! tu ne dédaignes pas un coeur brisé et contrit. Avant d'adresser à cette femme la parole de grâce qu'elle attend, le Seigneur a "quelque chose à dire" à Simon dont il connaît les pensées secrètes. Que de fois nous pourrions entendre notre nom à la place de celui de Simon. "-J'ai quelque chose à te dire à toi aussi", déclare le Maître à tel ou tel d'entre nous. "-Ce qui compte à mes yeux c'est l'amour pour moi et les preuves qui m'en sont données". Puissions nous discerner combien il nous a été pardonné pour aimer davantage notre Sauveur.
Auteur : Elimélec
Date : 28 juin07, 05:12
Message : Evangile selon Luc

Jésus délivre un démoniaque

Evangile selon Luc, chapitre 8
26-Ils abordèrent dans le pays des Géraséniens, qui est vis-à-vis de la Galilée. 27-Lorsque Jésus fut descendu à terre, il vint au-devant de lui un homme de la ville, qui était possédé de plusieurs démons. Depuis longtemps il ne portait point de vêtement, et avait sa demeure non dans une maison, mais dans les sépulcres. 28-Ayant vu Jésus, il poussa un cri, se jeta à ses pieds, et dit d'une voix forte : Qu'y a-t-il entre moi et toi, Jésus, Fils du Dieu Très Haut ? Je t'en supplie, ne me tourmente pas. 29-Car Jésus commandait à l'esprit impur de sortir de cet homme, dont il s'était emparé depuis longtemps ; on le gardait lié de chaînes et les fers aux pieds, mais il rompait les liens, et il était entraîné par le démon dans les déserts. 30-Jésus lui demanda : Quel est ton nom ? Légion, répondit-il. Car plusieurs démons étaient entrés en lui. 31-Et ils priaient instamment Jésus de ne pas leur ordonner d'aller dans l'abîme. 32-Il y avait là, dans la montagne, un grand troupeau de pourceaux qui paissaient. Et les démons supplièrent Jésus de leur permettre d'entrer dans ces pourceaux. Il le leur permit. 33-Les démons sortirent de cet homme, entrèrent dans les pourceaux, et le troupeau se précipita des pentes escarpées dans le lac, et se noya. 34-Ceux qui les faisaient paître, voyant ce qui était arrivé, s'enfuirent, et répandirent la nouvelle dans la ville et dans les campagnes. 35-Les gens allèrent voir ce qui était arrivé. Ils vinrent auprès de Jésus, et ils trouvèrent l'homme de qui étaient sortis les démons, assis à ses pieds, vêtu, et dans son bon sens ; et ils furent saisis de frayeur. 36-Ceux qui avaient vu ce qui s'était passé leur racontèrent comment le démoniaque avait été guéri. 37-Tous les habitants du pays des Géraséniens prièrent Jésus de s'éloigner d'eux, car ils étaient saisis d'une grande crainte. Jésus monta dans la barque, et s'en retourna. 38-L'homme de qui étaient sortis les démons lui demandait la permission de rester avec lui. Mais Jésus le renvoya, en disant : 39-Retourne dans ta maison, et raconte tout ce que Dieu t'a fait. Il s'en alla, et publia par toute la ville tout ce que Jésus avait fait pour lui.

La puissance divine dont Jésus a donné un aperçu en calmant la tempête se trouve ici en face d'une violence autrement redoutable : celle de Satan. Une armée de démons s'était complètement emparée de la volonté de ce malheureux Gérasénien. On avait bien essayé, mais sans succès, de le maîtriser par des chaines et des fers, image de vains efforts de la société pour réfréner les passions. Habitant les sépulcres, ce possédé était déjà spirituellement un mort. Il était nu, c'est-à-dire incapable comme Adam de cacher à Dieu son état. Quel tableau de la déchéance morale de la créature. Mais aussi quel changement lorsque intervient la délivrance du Seigneur ! Les gens de la ville ne peuvent que le constater. Ils trouvent cet homme "assis, vêtu et dans son bon sens, aux pieds de Jésus". Oui, le racheté trouve enfin paix et repos auprès de son Sauveur. Dieu le revêt de justice et lui donne une intelligence pour le connaître. - Hélas la présence de Dieu inquiète et dérange davantage le monde que la domination du diable. - Le démoniaque guéri souhaite accompagner Jésus. Philippiens 1:23 Je suis pressé des deux côtés : j'ai le désir de m'en aller et d'être avec Christ, ce qui de beaucoup est le meilleur. Mais le Seigneur lui désigne son champ de travail, sa propre maison et sa ville où il raconte tout ce que Jésus a fait pour lui. Psaume 66:16 Venez, écoutez, vous tous qui craignez Dieu, et je raconterai Ce qu'il a fait à mon âme.
Auteur : Elimélec
Date : 28 juin07, 06:01
Message : Evangile selon Luc

Résurrection de la fille de Jaïrus

Evangile selon Luc, chapitre 8
40-A son retour, Jésus fut reçu par la foule, car tous l'attendaient. 41-Et voici, il vint un homme, nommé Jaïrus, qui était chef de la synagogue. Il se jeta à ses pieds, et le supplia d'entrer dans sa maison, 42-parce qu'il avait une fille unique d'environ douze ans qui se mourait. Pendant que Jésus y allait, il était pressé par la foule. 43-Or, il y avait une femme atteinte d'une perte de sang depuis douze ans, et qui avait dépensé tout son bien pour les médecins, sans qu'aucun ait pu la guérir. 44-Elle s'approcha par derrière, et toucha le bord du vêtement de Jésus. Au même instant la perte de sang s'arrêta. 45-Et Jésus dit : Qui m'a touché ? Comme tous s'en défendaient, Pierre et ceux qui étaient avec lui dirent : Maître, la foule t'entoure et te presse, et tu dis : Qui m'a touché ? 46-Mais Jésus répondit : Quelqu'un m'a touché, car j'ai connu qu'une force était sortie de moi. 47-La femme, se voyant découverte, vint toute tremblante se jeter à ses pieds, et déclara devant tout le peuple pourquoi elle l'avait touché, et comment elle avait été guérie à l'instant. 48-Jésus lui dit : Ma fille, ta foi t'a sauvée ; va en paix. 49-Comme il parlait encore, survint de chez le chef de la synagogue quelqu'un disant : Ta fille est morte ; n'importune pas le maître. 50-Mais Jésus, ayant entendu cela, dit au chef de la synagogue : Ne crains pas, crois seulement, et elle sera sauvée. 51-Lorsqu'il fut arrivé à la maison, il ne permit à personne d'entrer avec lui si ce n'est à Pierre, à Jean et à Jacques, et au père et à la mère de l'enfant. 52-Tous pleuraient et se lamentaient sur elle. Alors Jésus dit : Ne pleurez pas ; elle n'est pas morte, mais elle dort. 53-Et ils se moquaient de lui, sachant qu'elle était morte. 54-Mais il la saisit par la main, et dit d'une voix forte : Enfant, lève-toi. 55-Et son esprit revint en elle, et à l'instant elle se leva ; et Jésus ordonna qu'on lui donnât à manger. 56-Les parents de la jeune fille furent dans l'étonnement, et il leur recommanda de ne dire à personne ce qui était arrivé.

Jaïrus ce chef de synagogue dont la fille unique est en train de mourir, supplie Jésus de venir dans sa maison. Il n'a pas autant de foi que le centurion du chapitre 7. Pendant que Jésus est en chemin, il est touché furtivement par cette femme qui auparavant avait consulté en pure perte un grand nombre de médecins. Mais avec la guérison le Seigneur veut lui donner l'assurance de la paix, aussi l'oblige-t-il à se faire connaître. - Poursuivant sa route avec le père angoissé, Jésus a une parole pour le réconforté (verset 50). Esaïe 50:4 Le Seigneur, l'Éternel, m'a donné une langue exercée, Pour que je sache soutenir par la parole celui qui est abattu. Et alors, a lieu une scène extraordinaire. A l'appel du "Prince de la vie" (Actes 3:15), la jeune fille se lève immédiatement. Mais Jésus sait qu'elle a maintenant besoin de nourriture, et dans sa tendre sollicitude, il veille à ce que celle-ci lui soit assurée. Ainsi dans ces deux circonstances nous voyons l'amour du Seigneur se manifester encore après la délivrance. Envers la femme pour l'établir dans une relation personnelle avec lui et l'amener à le confesser publiquement, et envers cette jeune fille pour la nourrir et la fortifier.
Auteur : Elimélec
Date : 29 juin07, 04:32
Message : Evangile selon Luc

Jésus guérit un démoniaque et se rend à Jérusalem

Evangile selon Luc, chapitre 9
37-Le lendemain, lorsqu'ils furent descendus de la montagne, une grande foule vint au-devant de Jésus. 38-Et voici, du milieu de la foule un homme s'écria : Maître, je t'en prie, porte les regards sur mon fils, car c'est mon fils unique. 39-Un esprit le saisit, et aussitôt il pousse des cris ; et l'esprit l'agite avec violence, le fait écumer, et a de la peine à se retirer de lui, après l'avoir tout brisé. 40-J'ai prié tes disciples de le chasser, et ils n'ont pas pu. 41-Race incrédule et perverse, répondit Jésus, jusqu'à quand serai-je avec vous, et vous supporterai-je ? Amène ici ton fils. 42-Comme il approchait, le démon le jeta par terre, et l'agita avec violence. Mais Jésus menaça l'esprit impur, guérit l'enfant, et le rendit à son père. 43-Et tous furent frappés de la grandeur de Dieu. Tandis que chacun était dans l'admiration de tout ce que faisait Jésus, il dit à ses disciples : 44-Pour vous, écoutez bien ceci : Le Fils de l'homme doit être livré entre les mains des hommes. 45-Mais les disciples ne comprenaient pas cette parole ; elle était voilée pour eux, afin qu'ils n'en eussent pas le sens ; et ils craignaient de l'interroger à ce sujet. 46-Or, une pensée leur vint à l'esprit, savoir lequel d'entre eux était le plus grand. 47-Jésus, voyant la pensée de leur coeur, prit un petit enfant, le plaça près de lui, 48-et leur dit : Quiconque reçoit en mon nom ce petit enfant me reçoit moi-même ; et quiconque me reçoit reçoit celui qui m'a envoyé. Car celui qui est le plus petit parmi vous tous, c'est celui-là qui est grand. 49-Jean prit la parole, et dit : Maître, nous avons vu un homme qui chasse des démons en ton nom ; et nous l'en avons empêché, parce qu'il ne nous suit pas. 50-Ne l'en empêchez pas, lui répondit Jésus ; car qui n'est pas contre vous est pour vous. 51-Lorsque le temps où il devait être enlevé du monde approcha, Jésus prit la résolution de se rendre à Jérusalem. 52-Il envoya devant lui des messagers, qui se mirent en route et entrèrent dans un bourg des Samaritains, pour lui préparer un logement. 53-Mais on ne le reçut pas, parce qu'il se dirigeait sur Jérusalem. 54-Les disciples Jacques et Jean, voyant cela, dirent : Seigneur, veux-tu que nous commandions que le feu descende du ciel et les consume ? 55-Jésus se tourna vers eux, et les réprimanda, disant : Vous ne savez de quel esprit vous êtes animés. 56-Car le Fils de l'homme est venu, non pour perdre les âmes des hommes, mais pour les sauver. Et ils allèrent dans un autre bourg.

Après la scène de gloire dont il a été le centre, Jésus doit faire faire à une situation terrible : l'emprise de Satan sur un jeune garçon et la détresse de son père. La délivrance qu'il opère exalte la grandeur de Dieu (verset 43). - Quelle inconséquence nous trouvons ensuite chez les disciples ! Ils suivent celui dont l'abaissement volontaire le conduit à la croix et en même temps ils se préoccupent de savoir lequel d'entre eux sera le plus grand (verset 46). - Ils ont eux-mêmes chassé des démons au nom du Seigneur, sans toujours y réussir (verset 40). Mais ils interdisent à un autre de le faire (verset 49). Nombres 11:26-29 Il y eut deux hommes, l'un appelé Eldad, et l'autre Médad, qui étaient restés dans le camp, et sur lesquels l'esprit reposa ; car ils étaient parmi les inscrits, quoiqu'ils ne fussent point allés à la tente ; et ils prophétisèrent dans le camp. Un jeune garçon courut l'annoncer à Moïse, et dit : Eldad et Médad prophétisent dans le camp. Et Josué, fils de Nun, serviteur de Moïse depuis sa jeunesse, prit la parole et dit : Moïse, mon seigneur, empêche-les ! Moïse lui répondit : Es-tu jaloux pour moi ? Puisse tout le peuple de l'Éternel être composé de prophètes ; et veuille l'Éternel mettre son esprit sur eux ! Enfin, tandis que leur Maître est en chemin pour accomplir l'oeuvre du salut des hommes... et le leur, Jacques et Jean voudraient faire descendre le feu du jugement sur les Samaritains qui refusent de le recevoir. Egoïsme, jalousie, étroitesse, rancune et projets de vengeance, nous reconnaissons le triste esprit qui, hélas, anime souvent nos pauvres coeurs naturels (verset 55). - Jésus entreprend maintenant son dernier voyage à Jérusalem en pleine connaissance de ce qui l'y l'attend, mais avec une sainte détermination. Il dresse sa face résolument (verset 51). Notre cher Sauveur ne déviera pas du but que son amour s'est assigné.
Auteur : Elimélec
Date : 29 juin07, 05:38
Message : Evangile selon Luc

Parabole du Samaritain

Evangile selon Luc, chapitre 10
25-Un docteur de la loi se leva, et dit à Jésus, pour l'éprouver : Maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ? 26-Jésus lui dit : Qu'est-il écrit dans la loi ? Qu'y lis-tu ? 27-Il répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée ; et ton prochain comme toi-même. 28-Tu as bien répondu, lui dit Jésus ; fais cela, et tu vivras. 29-Mais lui, voulant se justifier, dit à Jésus : Et qui est mon prochain ? 30-Jésus reprit la parole, et dit : Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho. Il tomba au milieu des brigands, qui le dépouillèrent, le chargèrent de coups, et s'en allèrent, le laissant à demi mort. 31-Un sacrificateur, qui par hasard descendait par le même chemin, ayant vu cet homme, passa outre. 32-Un Lévite, qui arriva aussi dans ce lieu, l'ayant vu, passa outre. 33-Mais un Samaritain, qui voyageait, étant venu là, fut ému de compassion lorsqu'il le vit. 34-Il s'approcha, et banda ses plaies, en y versant de l'huile et du vin ; puis il le mit sur sa propre monture, le conduisit à une hôtellerie, et prit soin de lui. 35-Le lendemain, il tira deux deniers, les donna à l'hôte, et dit : Aie soin de lui, et ce que tu dépenseras de plus, je te le rendrai à mon retour. 36-Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de celui qui était tombé au milieu des brigands ? 37-C'est celui qui a exercé la miséricorde envers lui, répondit le docteur de la loi. Et Jésus lui dit : Va, et toi, fais de même. 38-Comme Jésus était en chemin avec ses disciples, il entra dans un village, et une femme, nommée Marthe, le reçut dans sa maison. 39-Elle avait une soeur, nommée Marie, qui, s'étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole. 40-Marthe, occupée à divers soins domestiques, survint et dit : Seigneur, cela ne te fait-il rien que ma soeur me laisse seule pour servir ? Dis-lui donc de m'aider. 41-Le Seigneur lui répondit : Marthe, Marthe, tu t'inquiètes et tu t'agites pour beaucoup de choses. 42-Une seule chose est nécessaire. Marie a choisi la bonne part, qui ne lui sera point ôtée.

Interrogé par un docteur de la loi, Jésus retourne la question à la conscience de son interlocuteur. Celui-ci, pour l'esquiver, cherche à restreindre la portée du mot "prochain". Eh bien le Seigneur lui apprend que le prochain c'est d'abord lui, Jésus (verset 36,37) et qu'à son exemple un racheté devient, par amour, prochain de tous les hommes. Nous reconnaissons dans le malheureux dépouillé et laissé à demi-mort, le pécheur perdu et sans ressource ; dans le sacrificateur et le lévite les vains secours de la religion ; mais dans le Samaritain charitable le Sauveur qui s'est penché sur notre misère et nous a arrachés à notre sort tragique et désespéré. L'hôtellerie nous fait penser à l'Assemblée où l'homme secouru recevra des soins appropriés, et l'hôtelier au Saint-Esprit y pourvoyant par la parole et la prière (les deux deniers). En conclusion le Seigneur ne dit plus : "fais cela (la loi) et tu vivras" mais "va et toi fais de même" (verset 37). - La scène suivante se déroule dans une maison amie. Jésus y est reçu, servi, écouté et aimé. Mais le service accapare les pensées de Marthe et elle doit être reprise. Le coeur de Marie ouvert à sa Parole voilà ce qui réjouit celui du Sauveur. 1 Samuel 15:22 L'Éternel trouve-t-il du plaisir dans les holocaustes et les sacrifices, comme dans l'obéissance à la voix de l'Éternel ? Voici, l'obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l'observation de sa parole vaut mieux que la graisse des béliers.
Auteur : Elimélec
Date : 29 juin07, 09:23
Message : Evangile selon Luc

Confesser le nom de Jésus

Evangile selon Luc, chapitre 12
1-Sur ces entrefaites, les gens s'étant rassemblés par milliers, au point de se fouler les uns les autres, Jésus se mit à dire à ses disciples : Avant tout, gardez-vous du levain des pharisiens, qui est l'hypocrisie. 2-Il n'y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être connu. 3-C'est pourquoi tout ce que vous aurez dit dans les ténèbres sera entendu dans la lumière, et ce que vous aurez dit à l'oreille dans les chambres sera prêché sur les toits. 4-Je vous dis, à vous qui êtes mes amis : Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui, après cela, ne peuvent rien faire de plus. 5-Je vous montrerai qui vous devez craindre. Craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir de jeter dans la géhenne ; oui, je vous le dis, c'est lui que vous devez craindre. 6-Ne vend-on pas cinq passereaux pour deux sous ? Cependant, aucun d'eux n'est oublié devant Dieu. 7-Et même les cheveux de votre tête sont tous comptés. Ne craignez donc point : vous valez plus que beaucoup de passereaux. 8-Je vous le dis, quiconque me confessera devant les hommes, le Fils de l'homme le confessera aussi devant les anges de Dieu ; 9-mais celui qui me reniera devant les hommes sera renié devant les anges de Dieu. 10-Et quiconque parlera contre le Fils de l'homme, il lui sera pardonné ; mais à celui qui blasphémera contre le Saint Esprit il ne sera point pardonné. 11-Quand on vous mènera devant les synagogues, les magistrats et les autorités, ne vous inquiétez pas de la manière dont vous vous défendrez ni de ce que vous direz ; 12-car le Saint Esprit vous enseignera à l'heure même ce qu'il faudra dire.

L'hypocrisie qui caractérisait les pharisiens pouvait aussi, sous une autre forme, devenir un danger pour les disciples. Ceux qui suivent Jésus peuvent cacher aux yeux du monde leur relation avec lui. C'est pourquoi le Seigneur, en présence des foules, encourage les siens à le confesser ouvertement devant les hommes sans crainte des conséquences. Nous savons qu'en effet de terribles persécutions attendaient les disciples et les chrétiens des premiers siècles. Avec tendresse, le Seigneur prépare ses amis (verset 4) à ces jours difficiles, et il dirige leurs pensées vers le Père céleste. Dieu qui se préoccupe du sort d'un petit moineau de valeur infime, n'aurait-il pas soin de ses enfants dans l'épreuve? Et de plus, pour le témoignage qu'ils auraient à rendre, ils n'avaient pas à se tourmenter, le Saint-Esprit leur dicterait les paroles. - De nos jours, dans nos pays occidentaux, les croyants ne sont ni maltraités, ni mis à mort. Mais s'ils sont fidèles, ils seront néanmoins méprisés par le monde, chose toujours pénible à supporter. Ces exhortations et les promesses qui les accompagnent sont donc bien aussi pour nous. Demandons au Seigneur de nous donner plus de courage pour confesser son nom.
Auteur : Elimélec
Date : 29 juin07, 20:19
Message : Evangile selon Luc

La porte étroite

Evangile selon Luc, chapitre 13
22-Jésus traversait les villes et les villages, enseignant, et faisant route vers Jérusalem. 23-Quelqu'un lui dit : Seigneur, n'y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? Il leur répondit : 24-Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite. Car, je vous le dis, beaucoup chercheront à entrer, et ne le pourront pas. 25-Quand le maître de la maison se sera levé et aura fermé la porte, et que vous, étant dehors, vous commencerez à frapper à la porte, en disant : Seigneur, Seigneur, ouvre-nous ! il vous répondra : Je ne sais d'où vous êtes. 26-Alors vous vous mettrez à dire : Nous avons mangé et bu devant toi, et tu as enseigné dans nos rues. 27-Et il répondra : Je vous le dis, je ne sais d'où vous êtes ; retirez-vous de moi, vous tous, ouvriers d'iniquité. 28-C'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob, et tous les prophètes, dans le royaume de Dieu, et que vous serez jetés dehors. 29-Il en viendra de l'orient et de l'occident, du nord et du midi ; et ils se mettront à table dans le royaume de Dieu. 30-Et voici, il y en a des derniers qui seront les premiers, et des premiers qui seront les derniers. 31-Ce même jour, quelques pharisiens vinrent lui dire : Va-t'en, pars d'ici, car Hérode veut te tuer. 32-Il leur répondit : Allez, et dites à ce renard : Voici, je chasse les démons et je fais des guérisons aujourd'hui et demain, et le troisième jour j'aurai fini. 33-Mais il faut que je marche aujourd'hui, demain, et le jour suivant ; car il ne convient pas qu'un prophète périsse hors de Jérusalem. 34-Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble sa couvée sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu ! 35-Voici, votre maison vous sera laissée ; mais, je vous le dis, vous ne me verrez plus, jusqu'à ce que vous disiez : Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !

Jamais nous ne voyons le Seigneur satisfaire la curiosité. Quand on lui demande si les élus sont en petit nombre, il en profite pour parler à la conscience, comme pour dire à chacun : Ne t'occupe pas des autres, fais en sorte d'être de ce nombre. Certes la porte est étroite, mais le royaume est assez vaste pour accueillir tous ceux qui désirent y entrer maintenant. Et si tu ne veux pas de cette porte étroite (verset 24) tu n'auras devant toi plus tard qu'une porte fermée (verset 25). Quoi de plus solennel que ces coups frappés, que ces vains appels et que cette réponse terrible : "Je ne vous connais pas !" Il y a erreur s'écrieront certains, je suis allé régulièrement à l'église, j'ai lu ma Bible, j'ai chanté des cantiques. Mais le Seigneur ne recevra dans son ciel que ceux qui l'auront ici-bas reçu dans leur coeur. - Ces paroles sévères Jésus les adresse tout spécialement à la nation d'Israël. Pendant qu'Hérode "ce renard" cruel et rusé ravageait "la couvée" d'Israël, son Roi véritable avait cherché à la rassembler (verset 34). Mais on n'avait pas voulu de lui ni de sa grâce, et maintenant le Seigneur de gloire, abandonnant la maison, son "chez soi" où il n'a pas été reçu, poursuit sa marche vers la croix.
Auteur : Elimélec
Date : 30 juin07, 01:31
Message : Evangile selon Luc

La parabole des conviés

Evangile selon Luc, chapitre 14
15-Un de ceux qui étaient à table, après avoir entendu ces paroles, dit à Jésus : Heureux celui qui prendra son repas dans le royaume de Dieu ! 16-Et Jésus lui répondit : Un homme donna un grand souper, et il invita beaucoup de gens. 17-A l'heure du souper, il envoya son serviteur dire aux conviés : Venez, car tout est déjà prêt. 18-Mais tous unanimement se mirent à s'excuser. Le premier lui dit : J'ai acheté un champ, et je suis obligé d'aller le voir ; excuse-moi, je te prie. 19-Un autre dit : J'ai acheté cinq paires de boeufs, et je vais les essayer ; excuse-moi, je te prie. 20-Un autre dit : Je viens de me marier, et c'est pourquoi je ne puis aller. 21-Le serviteur, de retour, rapporta ces choses à son maître. Alors le maître de la maison irrité dit à son serviteur : Va promptement dans les places et dans les rues de la ville, et amène ici les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux. 22-Le serviteur dit : Maître, ce que tu as ordonné a été fait, et il y a encore de la place. 23-Et le maître dit au serviteur : Va dans les chemins et le long des haies, et ceux que tu trouveras, contrains-les d'entrer, afin que ma maison soit remplie. 24-Car, je vous le dis, aucun de ces hommes qui avaient été invités ne goûtera de mon souper. 25-De grandes foules faisaient route avec Jésus. Il se retourna, et leur dit : 26-Si quelqu'un vient à moi, et s'il ne hait pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, et ses soeurs, et même à sa propre vie, il ne peut être mon disciple. 27-Et quiconque ne porte pas sa croix, et ne me suis pas, ne peut être mon disciple. 28-Car, lequel de vous, s'il veut bâtir une tour, ne s'assied d'abord pour calculer la dépense et voir s'il a de quoi la terminer, 29-de peur qu'après avoir posé les fondements, il ne puisse l'achever, et que tous ceux qui le verront ne se mettent à le railler, 30-en disant : Cet homme a commencé à bâtir, et il n'a pu achever ? 31-Ou quel roi, s'il va faire la guerre à un autre roi, ne s'assied d'abord pour examiner s'il peut, avec dix mille hommes, marcher à la rencontre de celui qui vient l'attaquer avec vingt mille ? 32-S'il ne le peut, tandis que cet autre roi est encore loin, il lui envoie une ambassade pour demander la paix. 33-Ainsi donc, quiconque d'entre vous ne renonce pas à tout ce qu'il possède ne peut être mon disciple. 34-Le sel est une bonne chose ; mais si le sel perd sa saveur, avec quoi l'assaisonnera-t-on ? 35-Il n'est bon ni pour la terre, ni pour le fumier ; on le jette dehors. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.

De tous les gens conviés à ce grand souper, c'est à qui trouvera la plus mauvaise excuse. Attend-on en effet d'avoir acheté un champ pour le voir, des boeufs pour connaître leur force ? Celui qui venait de se marier aurait dû amener sa jeune femme au festin. En déclinant l'invitation, non seulement ils manquent la fête mais ils offensent le maître de la maison. - Au grand souper de sa grâce, Dieu a convié d'abord le peuple d'Israël, puis sur son refus, tous ceux qui ne peuvent cacher leur pauvreté, leur infirmité, leur misère. Ce sont de telles créatures qui vont remplir son ciel, et il y reste encore de la place... la vôtre si vous ne l'avez pas déjà prise. - Le verset 26 nous apprend simplement que, si quelqu'un était empêché de devenir disciple de Christ, y compris par ses propres parents, cet obstacle deviendrait aussitôt haïssable. Il faut venir à lui (verset 26) et ensuite venir après lui (verset 27). Mais l'ennemi est puissant. Insensé celui qui se mettrait en route sans avoir calculé la dépense. Celle-ci est grande, car il s'agit de renoncer à tout ce qu'on a (verset 33). Si on porte la croix on ne peut se charger d'autres bagages. Mais le gain est incomparable, c'est Christ lui-même. Philippiens 3:8 Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l'excellence de la connaissance de Jésus Christ mon Seigneur, pour lequel j'ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ

Nombre de messages affichés : 50