Résultat du test :
Auteur : tony-truand
Date : 06 août07, 07:40
Message : Nous sommes en l'an 2008. Dieu, dans son paradis, en a ras le bol qu'on doute de son existence, et il se dit qu'il est temps, enfin, de faire son come back. Il débarque donc sur Terre, disons à Paris. Tous les journaux en parlent, dieu est de retour. Il multiplie les pains devant les yeux médusés des passants, crée une seconde tour eiffel, plus haute, bref, il se la pète un peu, histoire qu'on voit bien que c'est lui dieu, et pas copperfield. Une fois que tout le monde est convaincu que dieu existe, il retourne là haut, et demande avant de partir qu'on prie pour lui, qu'on construise des églises, qu'on suive la bible, qu'on fasse tout comme les chrétiens (pas d'homo, pas de fornication, église tous les dimanches...etc) Les athées comme vous et moi sommes sur le cul. Merde, il existe le con. Et c'est alors que survient l'inévitable question: Qu'est ce qu'on fait?
1) On va faire comme tout le monde, prier, amen petit zésus, gnagnagna
2) On va faire les sceptiques jusqu'à la mort. "t'es sûr que c'est dieu et pas un extraterrestre qui veut nous asservir?"
3) On va dire merde à dieu, parce qu'on aime pas sa morale, parce qu'on est des hommes fier d'être humain. En gros on se révolte.
4) On... ben je sais pas, vous faites quoi vous?
Perso, je choisi 2 et 3.
Auteur : xcheshirecat
Date : 06 août07, 09:05
Message : tony-truand a écrit :Nous sommes en l'an 2008. Dieu, dans son paradis, en a ras le bol qu'on doute de son existence, et il se dit qu'il est temps, enfin, de faire son come back. Il débarque donc sur Terre, disons à Paris. Tous les journaux en parlent, dieu est de retour. Il multiplie les pains devant les yeux médusés des passants, crée une seconde tour eiffel, plus haute, bref, il se la pète un peu, histoire qu'on voit bien que c'est lui dieu, et pas copperfield. Une fois que tout le monde est convaincu que dieu existe, il retourne là haut, et demande avant de partir qu'on prie pour lui, qu'on construise des églises, qu'on suive la bible, qu'on fasse tout comme les chrétiens (pas d'homo, pas de fornication, église tous les dimanches...etc) Les athées comme vous et moi sommes sur le cul. Merde, il existe le con. Et c'est alors que survient l'inévitable question: Qu'est ce qu'on fait?
1) On va faire comme tout le monde, prier, amen petit zésus, gnagnagna
2) On va faire les sceptiques jusqu'à la mort. "t'es sûr que c'est dieu et pas un extraterrestre qui veut nous asservir?"
3) On va dire merde à dieu, parce qu'on aime pas sa morale, parce qu'on est des hommes fier d'être humain. En gros on se révolte.
4) On... ben je sais pas, vous faites quoi vous?
Perso, je choisi 2 et 3.
même chose...
Auteur : Leviathan
Date : 06 août07, 09:29
Message : Moi ? Je lui prends sa place...enfin j'essaie. XD
Levyznogoud, ou comment devenir créateur à la place du Créateur.
Auteur : Carpe Diem
Date : 06 août07, 23:44
Message : Bonjour,
La 2 sans hésiter.
Ha ! S'il pouvait enfin descendre de son perchoir !
Que Dieu t'entende Tony.
Car je pense qu'une petite comparution devant un tribunal international pour crimes contre l'humanité ne lui ferait pas de mal.
Mais pas folle la guêpe. Il est pas stupide le bougre. Depuis des siècles (millénaires ?) il ne passe que par l'homme pour pouvoir assouvir ses pulsions de domination et d'asservissement.
Et un jeu aussi peut-être.
V'la t'y pas qu'il a créé 3 religions identiques, mais avec tellement de différences que cela a provoqué depuis des siècles et des siècles haines, destructions et malheurs...
Ne trouvez-vous pas que Dieu est un peu espiègle ?
@++
Auteur : Ponce-Pilate
Date : 07 août07, 00:34
Message : Crime contre l'humanité?
Vice de forme votre honneur! le seul expert qu'on ait en tant que créateur de monde c'est l'accusé! Impossible donc de savoir si le monde ne pouvait être autrement que tel qu'il est, si l'accusé est sadique ou simplement négligeant!!!
Par contre pour la question de Tony, aussi bizzare que ca puisse paraitre, ce seras 2 et 3 pour moi aussi. La brebis reconnais la voix de son berger, et l'autre d'il y a deux mille ans a bien dit qu'il fallait juger les prétendus prophète selon leur actes et pas selon les effets spéciaux qu'il mettent en oeuvre.
Si Sa Sénilité multiplit les pains pour donner a manger aux affamés, alors 1, mais s'il nous refait le coup du veau d'or obligeant les frères à tuer leurs frères sous prétexte qu'ils pensent pas pareil alors 2 et 3.
Auteur : Carpe Diem
Date : 07 août07, 00:48
Message : Bonjour,
Ponce-Pilate a écrit :Crime contre l'humanité?
Vice de forme votre honneur! le seul expert qu'on ait en tant que créateur de monde c'est l'accusé! Impossible donc de savoir si le monde ne pouvait être autrement que tel qu'il est...
Bien sûr discussion sur la forme uniquement... D'accord avec toi, mais lorsqu'un dictateur déchu par son peuple d'esclaves est jugé, il n'y a que ses anciens esclaves qui peuvent être les juges et non pas, sous prétexte "d'expertise", l'initiateur (créateur) de la dictature.
Je n'ai pas exprimé le choix 3 car, pour moi, il était naturel. Si un jour, un autre illuminé apparait miraculeusement sur terre (d'ailleurs je reformule mon propos précédent : "Que Dieu ne
t'entende pas, Tony !")... je rentre en résistance active !
@++
Auteur : Ponce-Pilate
Date : 07 août07, 00:54
Message : Mais Carpe Diem, on ne parle pas d'un tyran, mais du créteur du monde. Je ne suis pas un tyran, mais je sait comme tyraniser les gens. Je sait ce que je devrais faire, comment affaiblire le fort et martyriser le faible. Je saurais comment imposer ma volonté.
Par contre si Dieu arrive a la barre et te dit "c'est ainsi et il ne pouvais en être autrement" tu lui réponds quoi? Vous mentez? C'est possible mais comment savoire.
Cette colère des athés m'échappent complètement, j'en ait déjà fait part, pourquoi être faché après quelqu'un qui n'existe pas? Pourquoi promettre à un fantasme un procès de crime contre l'humanité? Bien sûr il y a ceux qui veuler faire suer les fantasmeur, mais vous êtes tellement nombreux parmis les athé a promettre ce genre de chose que je finit par me demander si certains d'entre vous ne veulent pas assouvire une espèce de vengeance envers le monde entier.
Auteur : Carpe Diem
Date : 07 août07, 01:14
Message : Bonjour Ponse-Pilate,
Ponce-Pilate a écrit :... Cette colère des athés m'échappent complètement, j'en ait déjà fait part, pourquoi être faché après quelqu'un qui n'existe pas? Pourquoi promettre à un fantasme un procès de crime contre l'humanité? Bien sûr il y a ceux qui veuler faire suer les fantasmeur, mais vous êtes tellement nombreux parmis les athé a promettre ce genre de chose que je finit par me demander si certains d'entre vous ne veulent pas assouvire une espèce de vengeance envers le monde entier.
Mais non, je ne suis faché avec personne et encore moins avec quelqu'un qui n'existe pas.
"Juger Dieu". C'est en effet des propos qui reviennent souvent dans la bouche des athées. Mais ne pas le prendre au 1er degré.
Athées (donc ignorants probablement) mais peut-être pas si crédules que ça.
En général, ce type de propos est utilisé lors d'une discussion avec un croyant pour lui faire constater (par lui-même) l'énorme décalage entre les principes d'amour, de tolérance, de paix...
j'arrête là car la liste est longue, et la réalité de notre monde.
C'est probablement sur ce point que réside les racines de l'athéisme : la vie réelle telle qu'elle est, et la belle histoire théorique de la religion.
Si je voulais faire un parallèle : la religion c'est comme le communisme. Sur le papier, c'est formidable, il faudrait tous que nous adoptions ce régime. Nous serions tous heureux et tous égaux... mais sur le papier seulement. Dès que l'on passe à la pratique, ça commence à merdoyer.
Ce n'est pas la religion en elle même qui est dangereuse, c'est son interventionnisme permanent.
@++
Auteur : Salah Al Din
Date : 07 août07, 01:30
Message : Donc d'après les réponses, vous n'êtes pas athées par manque de preuve de l'existence de Dieu mais plutôt par arrogance, car si vous aviez la preuve, vous refuseriez de l'adorer car vous vous sentez peut-être trop supérieur pour ça.
Auteur : maddiganed
Date : 07 août07, 01:35
Message : Salah Al Din a écrit :Donc d'après les réponses, vous n'êtes pas athées par manque de preuve de l'existence de Dieu mais plutôt par arrogance, car si vous aviez la preuve, vous refuseriez de l'adorer car vous vous sentez peut-être trop supérieur pour ça.
Bizarre, mais je m'attendais à cette réponse

Déjà, tu aurais du lire ce topic sous forme d'une légère dérision...
Ensuite, sache qu'on ne renierait pas Dieu d'exister, s'il existe vraiment, mais on ne saurait pas comprendre ce qui l'a poussé à cautionner autant de meurtres en son nom sans qu'il lève le p'tit doigt.
Auteur : Carpe Diem
Date : 07 août07, 01:53
Message : Bonjour,
Salah Al Din a écrit :Donc d'après les réponses, vous n'êtes pas athées par manque de preuve de l'existence de Dieu mais plutôt par arrogance, car si vous aviez la preuve, vous refuseriez de l'adorer car vous vous sentez peut-être trop supérieur pour ça.
Par arrogance ?
Je me sens supérieur ?
Mon Dieu (si j'ose dire) ! Pourquoi tant de haine ?
Quant à "si j'avais la preuve"... Mais elle est déjà arrivée sur terre je te signale. D'ailleurs deux fois : Jésus et Mahomet.
Certes ce n'était pas Dieu "en personne" mais vous êtes tous à nous répéter à longueur de posts que c'est quand bien même une sacrée preuve.
Alors, pour reprendre le fil de Tony, qu'il y en ait un de plus, ma foi, plus on est de fous... (tiens, j'en rigole à l'avance !).
@++
Auteur : exabrupto
Date : 07 août07, 03:04
Message : 2 et 3
mais pour qui il se prend ce

la, non seulement il fout une merde terrible qu'il ne plus controler et en plus il vient nous narguer, et il se casse en laissant un bordel terrible qu'il pourrait arranger d'un coup de baguette magique.
ic'est vraiment un gros

!
Message édité par la modération. Auteur : Sofian
Date : 07 août07, 03:49
Message : Disons que comme Il a dit de s'aimer et que tout le monde l'envoie promener, on se tape dessus...
Vous n'êtes pas tout blancs dans cette affaire-là les gars !
L'apocalypse condamne les assassins. Lui et vous, vous êtes du même bord !
C'est génial de vous entendre dire : Tu ne tueras point !
Moi ce que j'en dis...
Auteur : fred9323
Date : 07 août07, 04:01
Message : Carpe Diem a écrit :Bonjour,
La 2 sans hésiter.
Ha ! S'il pouvait enfin descendre de son perchoir !
Que Dieu t'entende Tony.
Car je pense qu'une petite comparution devant un tribunal international pour crimes contre l'humanité ne lui ferait pas de mal.
Mais pas folle la guêpe. Il est pas stupide le bougre. Depuis des siècles (millénaires ?) il ne passe que par l'homme pour pouvoir assouvir ses pulsions de domination et d'asservissement.
Et un jeu aussi peut-être.
V'la t'y pas qu'il a créé 3 religions identiques, mais avec tellement de différences que cela a provoqué depuis des siècles et des siècles haines, destructions et malheurs...
Ne trouvez-vous pas que Dieu est un peu espiègle ?
@++
mensonge
Matthieu 5 , 44 - 45 Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.
Coran 8.61. Et s'ils inclinent à la paix, incline vers celle-ci (toi aussi) et place ta confiance en Allah, car c'est Lui l'Audient, l'Omniscient.
Coran 45.14. Dis àceux qui ont cru de pardonner à ceux qui n'espèrent pas les jours d'Allah afin qu'Il rétribue [chaque] peuple pour les acquis qu'ils faisaient.
maddiganed a écrit :
Bizarre, mais je m'attendais à cette réponse

Déjà, tu aurais du lire ce topic sous forme d'une légère dérision...
Ensuite, sache qu'on ne renierait pas Dieu d'exister, s'il existe vraiment, mais on ne saurait pas comprendre ce qui l'a poussé à cautionner autant de meurtres en son nom sans qu'il lève le p'tit doigt.
mensonge , Dieu a "levé le p'tit doigt" pour crée le paradis et l'enfer
Matthieu 5 , 44 - 45 Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.
Coran 8.61. Et s'ils inclinent à la paix, incline vers celle-ci (toi aussi) et place ta confiance en Allah, car c'est Lui l'Audient, l'Omniscient.
Coran 45.14. Dis àceux qui ont cru de pardonner à ceux qui n'espèrent pas les jours d'Allah afin qu'Il rétribue [chaque] peuple pour les acquis qu'ils faisaient.
exabrupto a écrit :2 et 3
mais pour qui il se prend ce

la, non seulement il fout une merde terrible qu'il ne plus controler et en plus il vient nous narguer, et il se casse en laissant un bordel terrible qu'il pourrait arranger d'un coup de baguette magique.
ic'est vraiment un gros

!
Message édité par la modération.
Dieu avec sa "baguette magique" a crée l'enfer et le paradis , pas con ce Dieu

!
Auteur : Sofian
Date : 07 août07, 04:25
Message : Ce smiley est tout à fait remarquable...
Auteur : Carpe Diem
Date : 07 août07, 04:33
Message : Bonjour Fred,
Tu nous étonne de posts en posts.
Dans la discussion nous te disons que nous ne croyons pas aux religions et toi, en tant que preuves, tu nous déverses des versets, des textes de ces mêmes religions (???).
C'est comme si je te disais que les extras-terrestres existent et devant ton doute, je te sortai un bouquin où il est "prouvé" qu'ils existent vraiment.
Ce n'est qu'un exemple bien sûr, mais pas plus bête qu'un autre.
Dieu a "levé le p'tit doigt" pour crée le paradis et l'enfer
Remarque, c'est pas forcément ce qu'il a fait de mieux !
Au fait, puisque nous sommes sur le fil de Tony, tu te rallierais à quelle option ? (on s'en doute un petit peu quand même).
@++
Auteur : tony-truand
Date : 07 août07, 05:01
Message : Il y a toujours un doute. Et si dieu avait un projet juste dans le fait de nous laisser nous entretuer, dans le fait de laisser ce beau merdier? C'est ce que suppose ponce pilate. Et pourquoi pas?
deux contre-arguments à apporter:
-on est si con que ça, les hommes, pour avoir pour toute explication de son projet un florilège de bouquins poussiéreux et contradictoires?
-il est si con que ça dieu pour penser qu'on va continuer à croire longtemps à son existence sans preuves un peu plus..... claires?
bref, il y a toujours un doute en effet, mais sans s'amuser à faire des probabilités, disons que les chances que dieu ait un bon projet pour nous sont assez limitées. C'est comme pour la politique, faut pas se faire prendre pour des idiots, on est en droit de demander des garanties.
Quoiqu'il en soit, pour que je me mettent à suivre dieu, il faudrait non seulement qu'il prouve son existence, mais qu'il prouve aussi que son projet est juste et qu'il va le mener jusqu'au bout, ne pas se défiler en route (et en passant qu'il m'explique plus clairement son projet, parce que là c'est légèrement pas clair, m'enfin vous me direz, c'est comme le code civil, on comprend jamais rien).
Auteur : Carpe Diem
Date : 07 août07, 05:23
Message : Bonjour,
tony-truand a écrit :... Quoiqu'il en soit, pour que je me mettent à suivre dieu, il faudrait non seulement qu'il prouve son existence, mais qu'il prouve aussi que son projet est juste et qu'il va le mener jusqu'au bout, ne pas se défiler en route...
Aïe, aïe, je commence à m'inquiéter pour toi Tony. Tu doutes... tu hésites... Bref, tu n'es plus sûr de toi.
Pourquoi ne demandes tu pas à Fred de tout t'expliquer ?
non non non non NON... !!!
@++
Auteur : exabrupto
Date : 07 août07, 05:50
Message : hou la! je crois que la logorrhée de fred est venu a bout de la résistance de Tony.
TONY reste avec nous !!!! tu ne vas pas faire ton coming out !
Auteur : tony-truand
Date : 07 août07, 05:50
Message : Aïe, aïe, je commence à m'inquiéter pour toi Tony. Tu doutes... tu hésites... Bref, tu n'es plus sûr de toi.
ça s'appelle l'honnêteté intellectuelle. J'ai toujours été agnostique, mais athée au sens étymologique, c'est à dire sans dieu. Je n'ai pas de dieu, qu'il existe ou pas, je ne le reconnais pas. Pour te rassurer (enfin je me doute que tu déconnes), je crois autant à ce type de dieu (bon et puissant) qu'à l'histoire de rael.
Auteur : Carpe Diem
Date : 07 août07, 05:55
Message : Re,
tony-truand a écrit :... enfin je me doute que tu déconnes...
Gagné !
Mais surtout, je te demande humblement pardon.
Car je viens de lancer Fred qui va se croire investi dune mission de conversion avec toi et ça c'est franchement lâche.
Désolé.
@++
Auteur : tony-truand
Date : 07 août07, 05:56
Message : j'ai gagné le droit de converser avec fred, c'est vrai??? génial, j'en pète de joie!
Auteur : Ponce-Pilate
Date : 07 août07, 07:43
Message : Condoléance.
Auteur : Leviathan
Date : 07 août07, 10:55
Message : Salah Al Din a écrit :Donc d'après les réponses, vous n'êtes pas athées par manque de preuve de l'existence de Dieu mais plutôt par arrogance, car si vous aviez la preuve, vous refuseriez de l'adorer car vous vous sentez peut-être trop supérieur pour ça.
Selon la réponse, cela veut plutôt dire :
-que l'on est septique quand à la divinité de l'être qui nous apparait en question. C'est p't'être un alien avec une technologie très évoluée (pour la question 2). Ici c'est du septicisme, par le l'arrogance.
-ou alors on lui reconnait sa divinité, sans toutefois vouloir l'adorer, parce que ses règles morales nous semblent immorales, sa justice injustice, bref sa "bonté" contestable. Quitte à y passer, autant que ce soit la tête haute et pas à genoux en suppliant (question 3). Ici c'est de la droiture, du courage, de la révolte, mais pas de l'arrogance.
Auteur : Leviathan
Date : 07 août07, 11:00
Message : a supprimer.
Auteur : Salah Al Din
Date : 07 août07, 12:33
Message : Leviathan a écrit :
-ou alors on lui reconnait sa divinité, sans toutefois vouloir l'adorer, parce que ses règles morales nous semblent immorales, sa justice injustice, bref sa "bonté" contestable. Quitte à y passer, autant que ce soit la tête haute et pas à genoux en suppliant (question 3). Ici c'est de la droiture, du courage, de la révolte, mais pas de l'arrogance.
Dans l'hypothèse qu'il y ai une preuve de l'existence de Dieu:
Donc toi qui n'est qu'une créature bien inférieur au créateur, tu penses savoir mieux que ton créateur ce qui est morale et ce qui ne l'est pas ou ce qui est juste et ce qui ne l'est pas?
Désolé mais j'appelle ça de l'arrogance.
Auteur : XiFeng
Date : 07 août07, 14:19
Message : Toi tu appelles cela de l'arrogance, moi j'appelle cela le droit d'utiliser mon libre arbitre comme je l'entend. Et si Dieu, il est pas content, et ben c'est pareil.
Auteur : Sofian
Date : 07 août07, 21:09
Message : moi j'appelle cela le droit d'utiliser mon libre arbitre comme je l'entend
Il serait intéréssant de sonder la portée des mots que vous utilisez...
Vous êtes entrain de dire que la nature agissant par hasard, ce qui est en gros la "foi" de l'athéisme, a créé un être doté de LIBRE-ARBITRE ? Elle qui fonctionne en tout comme un mécanisme extrêmement complexe, soit, mais un mécanisme quand même ?
Curieuse assertion...
Mais alors, le tueur, le bourreau, le fanatique, l'inquisiteur eux aussi agissent selon ce libre-arbitre que vous reconnaissez n'est-ce pas ?
Par conséquent, ce sont eux les coupables, et non pas Dieu...
Lui s'est contenté , sous plusieurs modes, de s'adresser au libre-arbitre des hommes en disant par exemple et entre autre: "Tu ne tueras point".
Et apparemment les hommes n'ont pas CRU bon d'accepter ce conseil.
D'où les carnages sans nombre qui jalonnent l'histoire des hommes.
Du coup, Dieu est innocent, et les hommes coupables.
C'est d'ailleurs en gros ce que signifie le terme pécheur...
Auteur : Wooden Ali
Date : 07 août07, 21:46
Message : Sofian a osé :
Du coup, Dieu est innocent, et les hommes coupables.
Admirable ! Tu nous refait le coup du responsable mais pas coupable.
L'image de ton Dieu est curieuse mais très commune chez les croyants : c'est à la fois un benêt qui ne sais pas trop ce qu'il fait (son coté innocent) et un monstre, un sadique qui a introduit dans sa créature un "détail" qui Lui permettra de la faire souffrir éternellement !
Le pire c'est que cette contradiction fondamentale a été mille fois relevée et développée dans ce forum et dans d'autres sans jamais avoir été défendue sérieusement par les croyants.
Tu nous la ressors telle quelle, comme au premier jour, comme si tu venais de l'inventer et que jamais aucun argument n'en avait soulevé l'inanité. Gonflé, non ?
Auteur : Sofian
Date : 07 août07, 22:07
Message : qui a introduit dans sa créature un "détail"
Ah bon ? Et lequel ?
c'est à la fois un benêt qui ne sais pas trop ce qu'il fait
Il y en a aussi qui ne savent pas trop ce qu'ils disent !

mais c'est pas grave...
qui Lui permettra de la faire souffrir éternellement !
D'où tenez-vous ça ? Des contes de Perrault ? De marvel comics ? De Placide et muzo ?
M'est avis que les hommes sont tout à fait capables de faire ça tout seuls...
L'Imbécile qui choisit de se coller les doigts dans une prise malgré le fait qu'on le lui a vivement déconseillé devient imbécile deux fois s'il incrime l'electricité au lieu de s'en prendre à lui-même !
et un monstre, un sadique
C'est curieux de voir combien notre propre obliquité nous pousse à voir chez les autres les défauts que nous nous masquons à nous-mêmes.
A tout hasard, je vous rappelle que c'est moi qui pêche, et que c'est Lui qui meurt...
Au lieu de ressasser les mêmes vieux arguments antédiluviens, allez-y lire par vous-même, vous trouverez ainsi des arguments qui correspondront
aux propos des croyants, et non pas aux préjugés qui ont cours ici ou là dans les gazettes réservées aux entendements scolaires...

Auteur : Sofian
Date : 07 août07, 22:28
Message : '"God is back"...
En effet, et il est en colère !

Auteur : Leviathan
Date : 08 août07, 01:44
Message : Salah Al Din a écrit :Dans l'hypothèse qu'il y ai une preuve de l'existence de Dieu:
Donc toi qui n'est qu'une créature bien inférieur au créateur, tu penses savoir mieux que ton créateur ce qui est morale et ce qui ne l'est pas ou ce qui est juste et ce qui ne l'est pas?
Désolé mais j'appelle ça de l'arrogance.
Si Il nous a crée avec un libre-arbite, c'est pas pour avoir des moutons qui suivent sagement leur berger, non ?
Surtout que l'hypothèse qu'Il existerait n'inclut pas le fait que tout ce qui est dit dans ses bouquins soit vrai, c'est peut être juste de la propagande d'un dieu sadique, égoiste et mégalomane. Peut être qu'il y a d'autres dieux ? Peut être que sa toute-puissance est illusoire ? Peut être que...bref les possibilitées sont infinies. Il faudrait déjà savoir à qui on a affaire avant de choisir comment l'on va agir.
Après si c'est un Dieu vraiment bon qui aide les gens, je n'aurais pas de raison de m'opposer à lui et il aura toute ma gratitude. Mais le Dieu biblique n'est pas celui-là.
Auteur : xcheshirecat
Date : 08 août07, 03:20
Message : Salah Al Din a écrit :
Dans l'hypothèse qu'il y ai une preuve de l'existence de Dieu:
Donc toi qui n'est qu'une créature bien inférieur au créateur, tu penses savoir mieux que ton créateur ce qui est morale et ce qui ne l'est pas ou ce qui est juste et ce qui ne l'est pas?
Désolé mais j'appelle ça de l'arrogance.
Et c'est de l'aroogance que de dire que TU as la bonne croyance...
Et si le dieu finalement est un gros méchant, tu va le suivre? Parce qu'il est plus puissant ? Parce que tu as peur ?
OOps, désolé, dans le cas de l'islam c'est déjà le cas...
Auteur : tony-truand
Date : 08 août07, 03:51
Message :
Dans l'hypothèse qu'il y ai une preuve de l'existence de Dieu:
Donc toi qui n'est qu'une créature bien inférieur au créateur, tu penses savoir mieux que ton créateur ce qui est morale et ce qui ne l'est pas ou ce qui est juste et ce qui ne l'est pas?
tu t'oppose à sarko non (et t'as bien raison)? Pourtant il a fait des études bien plus poussées que toi, alors? L'omniscience et l'intelligence ne font pas un être juste. L'argument d'autorité n'a pas lieu d'être.
Auteur : Salah Al Din
Date : 08 août07, 04:25
Message : tony-truand a écrit :
tu t'oppose à sarko non (et t'as bien raison)? Pourtant il a fait des études bien plus poussées que toi, alors? L'omniscience et l'intelligence ne font pas un être juste. L'argument d'autorité n'a pas lieu d'être.
Sarko ne m'a pas crée.
Il n'est pas supérieur à moi.
Notre notion de justice vient de Dieu (ne pas tuer etc..) vu qu'ils nous a crée.
Donc celui qui a crée ces notions est quand même plus au courant que nous de ce qui est juste, bien, mal etc..., non?
Auteur : xcheshirecat
Date : 08 août07, 04:34
Message : Salah Al Din a écrit :
Sarko ne m'a pas crée.
Il n'est pas supérieur à moi.
Notre notion de justice vient de Dieu (ne pas tuer etc..) vu qu'ils nous a crée.
Donc celui qui a crée ces notions est quand même plus au courant que nous de ce qui est juste, bien, mal etc..., non?
Non, parce que rien ne peut pas créé
Et quand je crée mes sims, des fois j'ai tendance à m.occuper plus de certains que d'autres, ou je tue les sims parents pour que les enfants hérite tout seul de la big maison...
Est-ce juste ?
Auteur : Salah Al Din
Date : 08 août07, 04:41
Message : xcheshirecat a écrit :
Et quand je crée mes sims, des fois j'ai tendance à m.occuper plus de certains que d'autres, ou je tue les sims parents pour que les enfants hérite tout seul de la big maison...
Est-ce juste ?
Tu n'as pas crée tes sims, tu gèrent leurs vies c'est différent, il n'y a pas de notions de justice chez les sims, ils ne ressentent rien etc...
Auteur : tony-truand
Date : 08 août07, 04:58
Message : et tes parents, tu suis toujours leur morale?
Auteur : exabrupto
Date : 08 août07, 05:05
Message : il n'y a pas de notions de justice chez les sims,
et la justice Allahienne, c'est quoi ses notions>,,, ?a part interdire ...?
Auteur : Salah Al Din
Date : 08 août07, 05:07
Message : exabrupto a écrit :
et la justice Allahienne, c'est quoi ses notions>,,, ?a part interdire ...?
Tu n'as pas compris ce que je voulais dire comme d'habitude.
Auteur : Salah Al Din
Date : 08 août07, 05:10
Message : tony-truand a écrit :et tes parents, tu suis toujours leur morale?
Les parents c'est différent.
Les parents ne m'ont pas crée.
Grâce à eux j'ai la vie, mais ils ne m'ont pas crée directement, ils ne pouvaient pas savoir ce qui allait naître (c'est aléatoire), alors que le créateur sait ce qu'il crée.
Pour ta question, oui je suis souvent leur morale mais pas toujours, quand cela va en contradiction avec la morale du créateur de nous tous: Dieu.
Auteur : tony-truand
Date : 08 août07, 05:17
Message : Et si l'homme crée un robot très développé et que celui ci ne veut plus suivre sa morale, le robot aura tord? c'est pas parce que dieu nous a créé qu'il sait forcément ce qui est juste ou pas. J'ai bien l'impression que tu inventes une nouvelle loi: "l'inventeur d'un truc sait mieux ce qui est bon pour ce truc". cette loi ne marche à coup sûr que pour un truc non pensant.
Auteur : Salah Al Din
Date : 08 août07, 05:44
Message : tony-truand a écrit :Et si l'homme crée un robot très développé et que celui ci ne veut plus suivre sa morale, le robot aura tord? c'est pas parce que dieu nous a créé qu'il sait forcément ce qui est juste ou pas. J'ai bien l'impression que tu inventes une nouvelle loi: "l'inventeur d'un truc sait mieux ce qui est bon pour ce truc". cette loi ne marche à coup sûr que pour un truc non pensant.
C'est interessant ton exemple mais il y a un problème.
Le robot évolué a été crée par un homme qui est une créature crée par un créateur.
Or l'Homme n'est pas celui qui a pensé le bien et le mal ou le juste et l'injuste.
Ce sont des concepts qui viennent de Dieu, donc ce que l'Homme inculquera au robot dépendra de la moral de Dieu.
Donc si l'Homme inculque quelquechose au robot qui est mal, et que le robot se rebelle, c'est l'Homme qui est en tord vis à vis de Dieu.
Si l'Homme inculque quelquechose au robot qui est bien, et que le robot se rebelle, là ça devient compliqué, je pense que le robot est en tord vis à vis de l'Homme c'est l'homme qui doit appliquer une justice mais qui suit la morale crée par Dieu.
Par contre, si Dieu n'existait pas, ça change tout envers les créatures des hommes.
Auteur : tony-truand
Date : 08 août07, 05:56
Message : c'est bien ce que je dis, tu inventes ta loi. Toute ta "démonstration" ok, à condition d'accepter l'hypothèse de départ: la morale de dieu (le créateur absolue) est la bonne.
Auteur : Salah Al Din
Date : 08 août07, 06:02
Message : tony-truand a écrit :c'est bien ce que je dis, tu inventes ta loi. Toute ta "démonstration" ok, à condition d'accepter l'hypothèse de départ: la morale de dieu (le créateur absolue) est la bonne.
J'ai des questions pour le cas où il y avait une preuve de l'existence de Dieu tel qu'il est mentionné dans les religions monothéistes actuelles:
1°)Penses tu que Dieu se trompe de morale?
2°)Penses tu plutôt que Dieu est malfaisant et donc la morale qu'il inculque et que tu considères comme mauvaise n'est pas du à une erreur?
Auteur : tony-truand
Date : 08 août07, 06:45
Message : s'il fallait me décider, je dirais que dieu a de forte chance d'être un salaud. Mais je réserve mon jugement (merci ponce pilate).
Bref, j'ai ma morale. Je l'élabore à partir de ma raison, je ne la prend pas toute faite chez les autres, qui qu'ils soient. Après tout, si ton dieu existe, je présume qu'il comprendra qu'on ne fait pas confiance comme ça, il comprendra que dans le bénéfice du doute, on se réserve de le suivre.
Auteur : exabrupto
Date : 08 août07, 07:45
Message : Tu n'as pas compris ce que je voulais dire comme d'habitude.
encore une belle pirouette de ta part pour ne pas répondre.
Auteur : Salah Al Din
Date : 08 août07, 07:55
Message : exabrupto a écrit :
encore une belle pirouette de ta part pour ne pas répondre.
Appelle ça comme tu veux, mais ça ne change rien au fait que tu ne comprends jamais rien.
Auteur : Salah Al Din
Date : 08 août07, 08:06
Message : tony-truand a écrit :s'il fallait me décider, je dirais que dieu a de forte chance d'être un salaud. Mais je réserve mon jugement (merci ponce pilate).
Je comprends, donc tu penses que si Dieu existait tel qu'il est mentionné dans les religions monothéistes, il serait malfaisant, qu'il commet le mal en sachant que c'est mal, d'où la raison de désobéir.
C'est une manière de voir les choses.
Donc je vais changer une chose: je vais appeler arrogance le fait de croire que l'on sait mieux que Dieu ce qui est bien et mal.
Donc pour l'instant je compte 2 grandes catégories d'Athées:
1°L'athée qui ne se pose pas vraiment de question sur l'existence ou l'inexistence d'une divinités.
2°L'athée convaincu, qui attend une preuve de l'existence d'une divinité, il se divise en 3 catégories pour le cas d'une preuve de l'existence d'un dieu:
2.1°L'athée qui se converti dès que la preuve s'annonce.
2.2°L'athée arrogant qui pense qu'il connaît mieux la morale que la divinité dont l'existence est prouvée pour le cas ou la morale de l'athée et celle de la divinité se contredisent.
2.3°L'athée qui pense que la divinité, dont l'existence est prouvée, est malfaisante pour le cas ou la morale de l'athée et celle de la divinité se contredisent.
Auteur : tony-truand
Date : 08 août07, 08:30
Message : rien ne te dit que ton dieu est bon. C'est pas le fait d'être le créateur absolue qui fait un type bien. Je préfère dans ce cas suivre ma raison que de suivre le premier dieu qui se présente.
Tu vois, j'ai un eu évoluer depuis hier, aujourd'hui je reconnais que laisser crever les hommes, créer les handicapés et les maladies a peut être une bonne justification (bien que je ne vois as comment, m'enfin), mais toi tu en es encore à prendre dieu pour un type bien, sans même te dire une seule seconde qu'il peut être mauvais.
Nombre de messages affichés : 50