Résultat du test :
Auteur : drajk
Date : 10 déc.07, 10:50
Message : Bonjour
Je suis maman de 4 enfants et je suis athée, mon conjoint aussi d'ailleurs. Dans l'éducation des enfants, nous avons totalement négligé la religion en général - faut dire que mes petits ont entre 7 ans et 1 an - et là, avec notre aînée à l'école a surgi des questionnements qui n'étaient pas là avant.
Je m'explique : Ma fille a comme meilleure amie une petite musulmane. Jusque là, pas de problème. Comme on vit dans le même quartier, on la croise lors d'un pic-nic au parc. Et là, horreur pour la copine, ma fille lui propose en toute innocence un sandwich au jambon fromage...
Son amie refuse, surtout avec ses parents derrière qui en font tout un plat, et là ma fille demande pourquoi???
Explication des parents de la petite sur le pourquoi..Je sais pas, mais ma fille a pas voulu manger de jambon pendant quelques semaines après ça

Il a fallu lui expliquer ce qu'était une religion, combien il y en avait et pourquoi nous n'étions pas croyant.
Mais maintenant, ça y est. Elle trouve aussi très bizarre toute ces histoires religieuses et préfère croire au père noël qu'au p'tit Jésus à l'approche des fêtes
Bref, "l'enseignement de l'athéisme" me semble légèrement complexe dans le contexte actuel ou on dirait que mes enfants attirent les enfants croyants...
Auteur : Humble_Tom
Date : 10 déc.07, 11:16
Message : Nous allons peut-etre devoir instauré un ATHEECHISME où les enfants viendront apprendre qu'il existe des Vérités Absolues venues d'un être que personne n'a vu ni entendu. Avec des livres pleins de guerre et de gens martyrisés au nom de l'Univers. Avec dedans des Verités totalement exclusives les unes des autres pour lesquelles des gens se sont étripés au fil des âges. ca risque d'être choquant, il faudra leur dire gentiment.
Il faudra leur dire que pendant longtemps des hommes en longues robes fort couteuses et bien souvent avec de grandes barbes de sages ont asservi le monde chacun dans sa paroisse en promettant le bonheur Absolu, mais après la mort seulement. Et leur dire que les gens les ont crus... et que finalement on s'est aperçu qu'ils avaient dit un peu n'importe quoi au sujet de l'astronomie, de la géologie, et de l'histoire, et de la biologie, et de l'évolution, et sur à peu près tout et n'importe quoi.
Et que finalement le monde occidental s'est construit sur les découvertes faites au delà du dogme. Il faudra leur dire que des gens sont morts pour avoir cherché à comprendre comment le monde fonctionne réellement. les enfants sont sensibles aux injustices.
Il faudra leur dire que des gens continuent à croire, que cela peut les rendre méchants, car une Vérité Absolue c'est comme ça, c'est irritant pour le cerveau.
Mais il faudra leur demander de rester respectueux. Surtout de la liberté d'ailleurs, et de la leur propre en premier lieu. Car les croyants, même de bonne foi, ne sont pas des gens qui mettent la liberté au dessus de tout. Ils n'y arrivent pas. Alors ils ont besoin d'aide.
Amen
*** Il s'agit juste d'un brouillon de proposition de programme. On pourra bien sur rajouter des chants et une chorégraphie.
Auteur : drajk
Date : 10 déc.07, 11:30
Message :
Mes enfants vont en faire des cauchemards...Déjà qu'elles pleurent pour une fourmi écrasé, si y faut que je leur parle des différentes boucheries faites aux noms des religions, j'en ai pour des années de nuits blanches...
Sérieusement..Imaginez: Ma mère meurt l'année dernière de façon soudaine et a un âge peu avancé.
Mes plus jeunes ne comprennent pas vraiment et ça m'arrange un peu
Et là, la plus vieille, qui va déjà à l'école, reviens et me dit : "Murielle m'a dit que grand-maman allait ressuciter comme Jésus."
Murielle n'était pas une compagne de classe. Murielle était une surveillante. Murielle s'est prise une plainte. Non mais...est-ce que je les em***** avec mes non-croyances??

Auteur : Mereck
Date : 10 déc.07, 23:42
Message : J'avoue être bien curieux de la manière dont t lui as expliqué tout ça à l'aînée....

Auteur : Libremax
Date : 11 déc.07, 01:12
Message : Il est peut-être possible de dire aux enfants que comme on ne sait rien de ce qui se passe après qu'on soit mort, alors les Hommes ont imaginé des tas de choses différentes, et que c'est à eux, les enfants, de chercher ce qu'ils croient vraiment à ce sujet?
Ce à quoi il vous est possible de rajouter que vous, vous êtes certaine que quand on est mort, eh bien on est mort et puis c'est tout.
Vous pouvez leur dire, s'ils sont assez grands (?) que certains croient au Père Noël, d'autres aux fantômes, aux OVNI ou à la magie, et que d'autres croient en Dieu.
Quant aux guerres, si il n'y avait que les religions qui en étaient l'unique cause... On a aussi fait la guerre pour la liberté!
Auteur : drajk
Date : 11 déc.07, 02:58
Message : Vous pouvez leur dire, s'ils sont assez grands (?) que certains croient au Père Noël, d'autres aux fantômes, aux OVNI ou à la magie, et que d'autres croient en Dieu.
Euh, oui, c sur...mais mon aînée croit encore au père Noël - même si cette année elle m'a posé des questions fort pertinente, du genre " pourquoi si le père Noël fait les cadeaux il y ena autant dans les magasins?"
En fait, je lui ai expliqué que les humains ne savent pas tous et que ça en effrait plusieurs. Que pour se rassurer ils donnaient une réponse divine à tout leurs mystères. Que comme la Terre est vaste, il y a eu plusieurs explications divines différentes. Et que des hommes de pouvoirs c'étaient emparer de ces croyances et en avaient fait des modes de pensées principalement pour accroitre leur propre richesse. Et que chez nous, nous encouragions le développement intellectuel et qu'il était important qu'elle réfléchisse a la pertinence de tout ça...
Bon, j'ai dit ça dans des mots d'enfants quand même...
Et ça marche...presque
Ma fille ne croit pas en Dieu
Ni dans les religions
Mais a décidé que les anges existent et qu'ils font de la magie
Selon moi, c'est surtout le fait qu'ils aient des ailes et qu'elle adore tout les films de fée et qu'elle a associé les deux

Auteur : Falenn
Date : 11 déc.07, 05:25
Message : drajk a écrit :[Ma fille ne croit pas en Dieu
Ni dans les religions
Mais a décidé que les anges existent et qu'ils font de la magie
Selon moi, c'est surtout le fait qu'ils aient des ailes et qu'elle adore tout les films de fée et qu'elle a associé les deux

Hum ... Ma fille de 29 ans croit que l'existence du petit peuple n'est pas impossible.

Auteur : billbaroud
Date : 12 déc.07, 15:11
Message : En meme temps, je pense qu'il est bon de donner une education religieuse aux enfants. Je dirais meme une education multi religieuse. Lui enseigner quelles sonts les differentes religions et ce qu'elles enseignent ne peut que lui faire du bien (meme en etant athee).
Cela dit, elle est encore jeune. Je pense qu'il est plus sain pour elle de croire encore au pere noel, aux lutins et au monstre sous le lit. Elle aura largement le temps de se poser des questions metaphysiques plus tard.
Apres tout, il y a pas mal d'athees ici qui condamne le principe des ecoles coranniques (a savoir bourrer le crane d'un gamin avec des versets du coran). Evitons donc de bourrer le crane de nos enfants avec des pensees atheistes (qui bien souvent frolent l'anticlericalisme). Je vois pas l'interet a troquer un extreme pour l'autre.
Et vive le jambon fromage (ou jambon beurre......au choix)!!!!!!!!!!!!!!
Auteur : Jonathan L
Date : 12 déc.07, 22:31
Message : Mon approche avec les enfants a toujours été de leur parlez en adulte. CE qui fait qu'ils ne se sentent pas infantilisé, et qu'ils m'adorent. Mais bon comme je n'ai pas d'enfant moi-même, j'me vois mal conseillz quelqu'un. Sauf pour dire que par expérience, plus on leur parle en adulte, plus ils écoutent et comprennent aussi.
Auteur : l'ancetre
Date : 14 déc.07, 03:16
Message : j'ai 3 enfants qui ont maintenant autour de la trentaine.
je suis athée.
l'important est d'etre soi même.
je suis athée je leur ai donc éduqués en accord avec mes valeurs.
la valeur "religion " etant nulle chez moi je les ai enseignés en conformité avec cette idée.
ils sont tous trois athées et s'en portent très bien.
cela ne m'a pas empecher de leur offrir des cadeaux a Noel et des cloches en chocolat a paques.
je ne me suis pas géné de leur dire que je ne croyais pas en ces légendes religieuses absurdes et mensongèreset je leur ai expliqué en quoi les religions etait castratrices et frustrantes .
j'ai 3 fils dont je suis très fiers.ils sont respectueux, polis, honnetes, responsables, courageux etc..
une éducation athée n'a rien , mais alors rien du tout a envier a une éducation religiese,Je pense même quelle est supérieure.
mes fils sont responsables de leurs actes. Ils n'attendent rien d'un dieu illusoire.
bon courage drajk. vos gosses ont tout a gagner a rester éloignés les dogmes religieux obsolettes. .
Auteur : tonyc
Date : 14 déc.07, 05:08
Message : ma sœur a fait du cathé, mais pas moi. Mon père est athée (je l'ai appris il y a seulement quelques années) et ma mère catho non pratiquante. Bref, on peut pas dire que j'ai reçu une éducation religieuse, ni une éducation antireligieuse. On m'a laissé grandir et construire mes idées tout seul. Quand j'ai un problème, je sais que mes parents sont là pour m'aider, mais sinon ils ne m'imposent rien, je suis libre. Leur passion ne déteignent pas sur moi, ni leur avis. Je trouve que c'est comme ça que l'on devrait éduquer un enfant, à l'abri de tout dogme, le laisser se former en dehors de toute influence (le plus possible du moins).
Quand un enfant demande ce qu'il y a après la mort, il faudrait les laisser trouver leur propre réponse, leur dire que l'adulte n'a pas de réponse toute faite à cela, que c'est à lui de trouver sa voie. Il faudrait je pense éviter de donner son avis à un enfant, tant que son esprit critique n'est pas développé (pas avant sept huit ans), car cela conduirait l'enfant à s'approprier les idées de ses parents. Mais c'est un vœu pieu j'en suis conscient.
Auteur : Libremax
Date : 14 déc.07, 05:44
Message : tonyc a écrit :ma sœur a fait du cathé, mais pas moi. Mon père est athée (je l'ai appris il y a seulement quelques années) et ma mère catho non pratiquante. Bref, on peut pas dire que j'ai reçu une éducation religieuse, ni une éducation antireligieuse. On m'a laissé grandir et construire mes idées tout seul. Quand j'ai un problème, je sais que mes parents sont là pour m'aider, mais sinon ils ne m'imposent rien, je suis libre. Leur passion ne déteignent pas sur moi, ni leur avis. Je trouve que c'est comme ça que l'on devrait éduquer un enfant, à l'abri de tout dogme, le laisser se former en dehors de toute influence (le plus possible du moins).
Quand un enfant demande ce qu'il y a après la mort, il faudrait les laisser trouver leur propre réponse, leur dire que l'adulte n'a pas de réponse toute faite à cela, que c'est à lui de trouver sa voie. Il faudrait je pense éviter de donner son avis à un enfant, tant que son esprit critique n'est pas développé (pas avant sept huit ans), car cela conduirait l'enfant à s'approprier les idées de ses parents. Mais c'est un vœu pieu j'en suis conscient.
Donner à l'esprit critique naissant chez l'enfant la capacité de répondre au mieux aux idéologies me semble être une illusion. Je ne sais pas trop sur quoi on fonde cette idée.
Je pense que vouloir éduquer un enfant correspond aussi (ou devrait correspondre) à la conviction que ses propres valeurs sont bonnes à transmettre. Ou alors, on devrait renoncer à les éduquer et les laisser trouver eux-mêmes la réponse à tout: qu'est-ce qui est juste ou injuste, qu'est-ce qui est vrai ou faux, qu'est-ce qui est digne ou indigne... Sans tuteur les enfants ne sont plus considérés comme des êtres humains.
La religion n'est pas une unique réponse à la question de l'existence de Dieu oui/non. C'est aussi un ensemble de valeurs, de coutumes, de récits, et de morale.
Si on y adhère je ne vois pas pourquoi on ne la transmettrait pas à nos enfants.
Auteur : fredy
Date : 14 déc.07, 05:53
Message : l'ancetre a écrit : j'ai 3 enfants qui ont maintenant autour de la trentaine.
je suis athée.
l'important est d'etre soi même.
je suis athée je leur ai donc éduqués en accord avec mes valeurs.
la valeur "religion " etant nulle chez moi je les ai enseignés en conformité avec cette idée.
la valeur "religion " est nulle chez toi , mais ces valeurs philosophiques qui influence et ont influencé notre société tout au long de l'Histoire ne t'on surement pas épargné ni tes enfants quoique tu en pense
l'ancetre a écrit :
ils sont tous trois athées et s'en portent très bien.
cela ne m'a pas empecher de leur offrir des cadeaux a Noel et des cloches en chocolat a paques.
je ne me suis pas géné de leur dire que je ne croyais pas en ces légendes religieuses absurdes et mensongères et je leur ai expliqué en quoi les religions etait castratrices et frustrantes .
ils s'en portent tres bien , j'en doute un peu , si tu leurs a dit que les religions etait "absurdes et mensongères" , "castratrices et frustrantes" , je me demande comme ils doivent etre quand ils croisent un croyants , ils doivent maudir et detester les croyants , tu a surement jeter les bases d'une haine des religieux et des croyants qui peut assez mal tourné
l'ancetre a écrit :
j'ai 3 fils dont je suis très fiers.ils sont respectueux, polis, honnetes, responsables, courageux etc..
une éducation athée n'a rien , mais alors rien du tout a envier a une éducation religiese,Je pense même quelle est supérieure.
comme par hasard tes fils ont les meilleurs qualités et pas de défaut , j'ai toujours du mal avec se terme "supérieur" apliqué a des etres Humains , sa sous entend aussi "inférieur" et c'est le début d'un racisme de classe qui ne veut pas dire son nom , si un croyant disait la meme chose vis a vis des athées tout le monde crierait au scandale
l'ancetre a écrit :
mes fils sont responsables de leurs actes. Ils n'attendent rien d'un dieu illusoire.
bon courage drajk. vos gosses ont tout a gagner a rester éloignés les dogmes religieux obsolettes. .
obsolèttes sous entend qui n'a plus aucun usage , interet ou utilité , alors je te prend au mot , donne moi un dogme religieux qui n'a plus aucun usage , interet ou utilité
Auteur : l'ancetre
Date : 14 déc.07, 06:30
Message : j'ai dit ce que j'avais a dire a drajk.
je n'ai nullment envie de discuter avec vous.
d'ailleurs quand vous serez lire on verra.
j'ai toujours du mal avec se terme "supérieur" apliqué a des etres Humains
j'ai dis que
l'education athée etait supèrieure) pas que
mes fils etaient supérieurs.
(c'est mon point de vue ce n'est pas LA vérité)
Auteur : drajk
Date : 14 déc.07, 06:59
Message : C'est certain que mes valeurs sont de types judéo-chrétienne, mais sans toute la culpabilité qu'amène les religions. Je n'ai pas peur du jugement dernier puisqu'il n'existe pas, je ne culpabilise pas parce que je fais des choses "interdites" avec mon chum dans un lit
J'apprends à mes enfants à respecter les autres seulement et seulement si les autres le méritent. Je leur apprends que partager, c'est bien et que voler, c'est mal. Je leur apprends à respecter les lois de leur pays et à être fier d'eux. Et ça, j'ai pas besoin d'un dogme pour leur apprendre. Je leur transmet mes valeurs, mon chum leur transmet les siennes et je dirais que nous ne sommes pas très directifs comme parents. Nous avons installé des basiles, des limites mais je crois que notre rôle principal est de les accompagné à l'âge adulte, en essayant d'en faire des hommes et des femmes bien dans leur peaux, sans complexes et capable de reconnaître ce qu'ils(elles) sont, avec leur qualité et leurs défauts.
Auteur : fredy
Date : 14 déc.07, 07:25
Message : drajk a écrit :C'est certain que mes valeurs sont de types judéo-chrétienne, mais sans toute la culpabilité qu'amène les religions. Je n'ai pas peur du jugement dernier puisqu'il n'existe pas, je ne culpabilise pas parce que je fais des choses "interdites" avec mon chum dans un lit
J'apprends à mes enfants à respecter les autres seulement et seulement si les autres le méritent. Je leur apprends que partager, c'est bien et que voler, c'est mal. Je leur apprends à respecter les lois de leur pays et à être fier d'eux. Et ça, j'ai pas besoin d'un dogme pour leur apprendre. Je leur transmet mes valeurs, mon chum leur transmet les siennes et je dirais que nous ne sommes pas très directifs comme parents. Nous avons installé des basiles, des limites mais je crois que notre rôle principal est de les accompagné à l'âge adulte, en essayant d'en faire des hommes et des femmes bien dans leur peaux, sans complexes et capable de reconnaître ce qu'ils(elles) sont, avec leur qualité et leurs défauts.
c'est tres bien on vas te donner la médaille de la meilleur maman du monde , mais je suis désolé de te dire que meme avec cette médaille tes enfants ne sont pas a l'abri du mal
tu devrais t'amuser a calculer le temp que tu passe réelement a éduquer tes enfants et le temp ou tu ne l'est pas , la plupart du temp les enfants passe plus de temp sans leurs parents, entre l'école ,les loisirs, les jeux vidéo , les amis , la télévision , la radio , internet et j'en passe ... beaucoup de cela sont violent ou immoral et c'est peut etre la majeure partie de temp , si on ajoute en plus que les enfants ne savent pas faire vraiment la différence dans ces problèmes il est facile aussi pour les parents de passé a coté , et l'avantage d'une religion c'est de donné un cap a toute l'humanité et toute la société pour que les parents ne soit pas débordé comme ont le vois souvent
Auteur : tonyc
Date : 14 déc.07, 07:26
Message : Libremax a écrit :
Si on y adhère je ne vois pas pourquoi on ne la transmettrait pas à nos enfants.
parce que je suis un sceptique dans l'âme. Je ne suis sûr de rien, même pas de mes idées. Je ne transmettrai pas de choses qui peuvent être fausse. Si mes parents m'avaient transmis leurs idées, et que je ne les avais pas remise en cause, bref, s'ils m'avaient éduqué comme le font la majorité des parents, je serai homophobe, raciste, pro chasse, maniaque, j'aurais des idées à la con sur la politique et je serai pour la peine de mort. Oh, j'aurais pu remettre tout ça en cause avec le temps, mais remettre en cause tout l'enseignement parental, cela est rarement possible, il y a une part de blocage.
C'est être hautin de prétendre que nos idées sont les bonnes. On croit que nos idées nous appartiennent, mais la plupart du temps, on ne fait que recopier la connerie de nos ainés. Bien sur il faut sauver les meubles, éviter les grosses erreur en enseignant au gamin ce qui nous semble être les bases pour ne pas qu'il fasse de mal aux autres et à lui même (lui dire de ne pas tuer s'il a envie de le faire par exemple, parce que là, ce n'est pas l'idée mais la personne qui est en jeu).
Je pense que c'est à l'abri des influences que naissent les idées nouvelles (avec un esprits débarrassé de tout préjugé). Ces idées sont ensuite confrontées aux anciennes idées, et améliorées.
Auteur : drajk
Date : 14 déc.07, 08:18
Message : tu devrais t'amuser a calculer le temp que tu passe réelement a éduquer tes enfants et le temp ou tu ne l'est pas
Je suis à la maison avec mes enfants. Ma plus vieille va à l'école, c'est vrai. Mais tu vois, je lui ai appris aussi à ne pas se laisser influencer par ses ami(e)s. Je sais que tu vas avoir de la difficulté à comprendre et à accepter d'y croire, mais elle arrive très bien à résister à la pression sociale et à se forger ses opinions toute seule. La religion apprend aux gens à être des moutons. J'apprend à mes enfants à être des décideurs.
Et pour le temps que je passe avec eux, à jouer avec eux, à commenter leur film avec eux(après m'être taper barbie princesse de je-sais-plus-quoi)à jouer à des jeux vidéo avec eux...je te dirais que le temps où je ne m'occupe pas directement d'eux dans une journée...C quand ils dorment. Tu m'excuseras de pas troubler leur sommeil...
J'ai pas besoin de médailles. Je crois pas être à l'abri des erreurs. Il faut dire que j'ai pas un guide tout fait dans un autre siècle pour me donner le chemin tout simple à suivre pour que mes enfants soient endoctrinés. Et le "MAL"...
C'est vrai, mes filles auront(et je leur souhaite d'ailleurs) sans doute des relations sexuelles sans être mariées...Elles vont probablement même vivre en concubinage sur un beau petit nuage avec leurs amoureux...Quel horreur, je vois pas comment je peux laisser passer ça

Auteur : Anonymous
Date : 14 déc.07, 10:12
Message : fredy a écrit : tu devrais t'amuser a calculer le temp que tu passe réelement a éduquer tes enfants et le temp ou tu ne l'est pas
fredy a écrit : ,et l'avantage d'une religion c'est de donné un cap a toute l'humanité et toute la société pour que les parents ne soit pas débordé comme ont le vois souvent
Tu devrais t'amuser a calculer le temps que les gens passent à la mosqué (ou église) pour se faire éduquer, et le reste du temps. Ils vont de toutes manières rencontrer des gens violents et extrêmiste qui auront l'aire de se conformer avec ta façon de penser, mais qu'en fait dévirons...
Le fait que ces enfants ne soient pas en permanance avec leur mère pour les éduquer, leur permettra d'être ouvert et de ne pas avoir à suivre une seule personne, une seule façon de penser.
Auteur : fredy
Date : 15 déc.07, 03:52
Message : drajk a écrit :
J'ai pas besoin de médailles. Je crois pas être à l'abri des erreurs. Il faut dire que j'ai pas un guide tout fait dans un autre siècle pour me donner le chemin tout simple à suivre pour que mes enfants soient endoctrinés. Et le "MAL"...
C'est vrai, mes filles auront(et je leur souhaite d'ailleurs) sans doute des relations sexuelles sans être mariées...Elles vont probablement même vivre en concubinage sur un beau petit nuage avec leurs amoureux...Quel horreur, je vois pas comment je peux laisser passer ça

donc tu emet l'hypothèse que tes filles vivront bien sans promesses de fidélité dans leurs couples , elles vivront chaque jours chaque heure chaque seconde sans compter sur personne dans la vie de tout les jours puisque leurs partenaire peut partir sans justification d'une seconde a l'autre , et de meme leurs sexualité ne seras pas forcément continuel donc frustrante par cette précarité
moi je considère que Dieu connait les Hommes et leurs besoin de stabilité , la précarité amoureuse ou sexuel , c'est comme la précarité au travail , tout le monde cherche un CDI quoiqu'en disent certains , et je parle meme pas des enfants ... c'est comme cela depuis la nuit des temps avec Dieu , mais certains ce croit plus intélligent que Dieu et veulent absolument le contredire
Auteur : Falenn
Date : 15 déc.07, 04:51
Message : fredy a écrit :donc tu emet l'hypothèse que tes filles vivront bien sans promesses de fidélité dans leurs couples , elles vivront chaque jours chaque heure chaque seconde sans compter sur personne dans la vie de tout les jours puisque leurs partenaire peut partir sans justification d'une seconde a l'autre , et de meme leurs sexualité ne seras pas forcément continuel donc frustrante par cette précarité
Parce que tu crois qu'un papier signé en Mairie est une assurance de sécurité relationnelle et une garantie sexuelle ?!
Je connais essentiellement des couples non mariés.
Ensemble depuis plusieurs décennies.
Ma soeur a quitté son époux après moins de 2 ans de mariage ...
Quand à l''adultère, c'est probablement une pratique plus répandue chez les conjoints que chez les concubins (parce qu'une procédure de divorce ne se fait pas sur un coup de tête, les valises si).
Auteur : Humble_Tom
Date : 15 déc.07, 08:08
Message : fredy a écrit :
moi je considère que Dieu connait les Hommes et leurs besoin de stabilité , la précarité amoureuse ou sexuel , c'est comme la précarité au travail , tout le monde cherche un CDI quoiqu'en disent certains , et je parle meme pas des enfants ... c'est comme cela depuis la nuit des temps avec Dieu , mais certains ce croit plus intélligent que Dieu et veulent absolument le contredire
Tout le monde ne cherche pas un CDI. Ben non. Les artistes, les intermittents du spectacles par exemple. Vous voyez que vous généralisez trop.
Enfin dire que certains se croient plus intelligents que Dieu, ça vaut pour ceux qui y croient, hein, évidemment.
Je ne suis pas plus intelligent d'un concept sans réalité. Donc les athées sont étrangers à cette idée qui vous choque.
Je note toutefois l'encourageant respect que vous semblez manifester. Au moins ne condamnez-vous pas sans appel les "dépravations" sur lesquelles d'autres s'épouvantent.
Encore un effort et vous reconnaitrez que les dogmes sont aujourdh'ui obsolètes dans leur manière de concevoir le Monde et le Sexe (autour duquel le premier tourne. Un peu. Quand même

)
Combien de gens s'appuient sur eux pour juger et condamner... Trop, nous sommes d'accord. Pas la faute des athées , ça.
Auteur : billbaroud
Date : 16 déc.07, 18:30
Message : parce que je suis un sceptique dans l'âme. Je ne suis sûr de rien, même pas de mes idées. Je ne transmettrai pas de choses qui peuvent être fausse.
Mais n'est-il pas possible de fournir des informations a ses enfants sans "trop" les influencer? Dans le cas des religions, de lui expliquer ce qu'est le christiannisme, l'Islam, le bouddhisme etc sans le "convertir"?
Je pense que cela depend de la facon d'apprehender les choses. Si c'est pour proceder comme les ecoles coranniques, je dis non. Mais si c'est, par exemple, lui montrer les dix commandements, je dis pourquoi pas. Au moins il saura qui est Moise (qui sait, un jour ca pourra peut etre lui permettre de gagner au Trivial Pursuit hehehe).
Mais je suis d'accord avec Libremax, il me semble illusoire de penser eduquer ses enfants sans les influencer. Apres tout, quoi qu'on leur enseigne, ils sont censes tout remettre en cause a l'adolescence hehehehe. Il me semble donc plus utile de leur fournir le plus de connaissances, le plus de donnees sur tout et son contraire.
Maintenant, si j'avais la recette miracle pour bien eduquer ses enfants, je serais deja riche hehe. Ce n'est donc que mon opinion.
Auteur : petit scarabé
Date : 16 déc.07, 20:40
Message : de drajk;
Mais maintenant, ça y est. Elle trouve aussi très bizarre toute ces histoires religieuses et préfère croire au père noël qu'au p'tit Jésus à l'approche des fêtes
L'avantage avec le père Noël, est qu'il n'est pas nécessaire d'y croire pour qu'il existe . . .
"Le p'tit jésus dans la crèche", c'est du rève pour les enfants, mais pour les adultes qui n'ont pas cette pureté enfantine, et qui ont aussi parfois l'esprit dirigé vers la braguette plutôt que vers le ciel celà a une toute autre signification . . .
C'est ce qu'on appelle avoir l'esprit mal placé . . .
C'est pour cette raison que l'église catholique a inventé l'histoire de l'immaculé conception . . .
L'invention du "péché" dans la conception d'un enfant est ce qui donne cette idée farfelue et nihiliste que la vie est une maladie sexuellement transmissible . . .
C'est peut-être pour cette raison que le pape déconseillait l'usage du préservatif ?
Comment concevoir sans péché, sans préservatif et sans sida, c'est le mystère de la trinité . . .
Joseph à priorie ( ou un autre, je sais pas, y'avait peut-être un amant caché dans le placard?) a réussi cet exploit . . .
Il est né, le divin enfant

Résonné, résonné musettes . . .

Auteur : tonyc
Date : 17 déc.07, 06:05
Message : billbaroud a écrit :
Mais n'est-il pas possible de fournir des informations a ses enfants sans "trop" les influencer? Dans le cas des religions, de lui expliquer ce qu'est le christiannisme, l'Islam, le bouddhisme etc sans le "convertir"?
Je pense que cela depend de la facon d'apprehender les choses. Si c'est pour proceder comme les ecoles coranniques, je dis non. Mais si c'est, par exemple, lui montrer les dix commandements, je dis pourquoi pas. Au moins il saura qui est Moise (qui sait, un jour ca pourra peut etre lui permettre de gagner au Trivial Pursuit hehehe).
Mais je suis d'accord avec Libremax, il me semble illusoire de penser eduquer ses enfants sans les influencer. Apres tout, quoi qu'on leur enseigne, ils sont censes tout remettre en cause a l'adolescence hehehehe. Il me semble donc plus utile de leur fournir le plus de connaissances, le plus de donnees sur tout et son contraire.
Maintenant, si j'avais la recette miracle pour bien eduquer ses enfants, je serais deja riche hehe. Ce n'est donc que mon opinion.
il me semble qu'il faut différencier connaissance et point de vue. C'est la transmission d'un point de vue à un être non encore doué d'esprit critique qui est blâmable. Qui plus est le point de vue d'un parent quand on sait que les parents jouissent d'une certaine aura pour le gosse.
Auteur : Libremax
Date : 17 déc.07, 09:57
Message : tonyc a écrit :parce que je suis un sceptique dans l'âme. Je ne suis sûr de rien, même pas de mes idées. Je ne transmettrai pas de choses qui peuvent être fausse.
Je crois que je comprends bien votre point de vue, mais que dites-vous de ceci :
vous êtes un sceptique, ce qui est une position tout à fait honorable; ne formulez-vous pas ici l'intention de transmettre, finalement, cette même position à vos enfants?
Tout simplement parce que vous jugez que c'est malgré tout la meilleure?
Ne désirons-nous pas transmettre le meilleur à nos enfants?
Nombre de messages affichés : 26