Résultat du test :
Auteur : Philippe Septième
Date : 09 juin04, 22:24
Message : Bonjour à tous
Qu'est-ce que la véritable religion ?
Il y a les formules toutes faites qui tentent de la définir. Mais je crois que le meilleur de la religion, c'est d'aimer concrètement son prochain comme soi-même, de répandre l'amour. C'est pourquoi Jacques dira: "La religion pure et sans tâche...consiste à visiter les orphelins et les veuves..." donc à se mettre au service de son prochain et pas seulement de soi-même. Cela n'empêche pas ensuite les rites religieux, qui alors seulement deviendraient agréables à Dieu.
Ensuite, le coeur de la religion à mon sens c'est l'Evangile. Esaïe résume l'Evangile de l'ancien testament, qui est le même que celui du nouveau. Il n'y a pas eu, au sein de "l'ancienne alliance" de salut par les oeuvres, remplacé, au sein de la "nouvelle alliance" par le salut par grâce. Depuis la promesse divine d'un libérateur faite à Abraham et Eve en Gen 3:15, il n'y a jamais eu qu'un seul accès au salut: par la grâce au moyen de la foi (Eph 2:8). Cela n'empêche pas ensuite les oeuvres, et l'observation plus attentive de la loi morale.
Qu'en pensez-vous ?
Philippe septième
Auteur : Eliaqim
Date : 10 juin04, 10:21
Message : Je crois en se qu’il y a une seul et unique religion. Je crois aussi que cette religion soit la plus proche de la volonté divine. Du fait qu’il y a une seule religion choisie par Dieu (mode de vie). Il est certain quel doit toujours reconsidéré ses fait et geste pour toujours plaire a notre créateur. Avant tout la religion de Dieu est un mode de vie, donc selon le mode de vie il y a une seule source qui est choisie de Dieu pour faire rallier le monde à devenir un seul peuple uni dans le christ.
La bible parle de cette religion comme rejeter du monde, traiter de secte, prêchant de maison en maison annonçant la bonne nouvelle du royaume de Dieu. Elle ne prend pas de partie politique. Et je passe encore et encore… La bible dit clairement que se n’est pas tout ceux qui disent seigneur seigneur qui seront sauvé !!! Donc la notion simpliste de certain gens de dire tout les religions et domination comme quoi quel sont bonne on une très faible connaissance de la parole de Dieu.
Auteur : Anonymous
Date : 10 juin04, 10:28
Message : 
Auteur : Eliaqim
Date : 10 juin04, 10:57
Message : Faut laisser le monde penser par eux même, après avoir suggéré je crois que c a eux de définir en eux même qui sera l’élue …. On parle tu de rael ou de ??? a vous de savoir, mais quant-a-moi je sait a qui je pense.
Je reste neutre c tout (

mais

subtile

oui)

!

Auteur : Anonymous
Date : 10 juin04, 11:08
Message : 
Auteur : Eliaqim
Date : 10 juin04, 12:00
Message : Quelle est la vraie vérité? Si elle ne se définie pas elle-même alors que fait tell la bible, une foi répondu nous pouvons donc écouter se que dit la Bible en matière de culte et ainsi aller établir ses critère a elle. Oblions pas de prendre en considération les commandements qui ira définir le vraie mode de vie!
Si vous croyez en Dieu, croyez aussi qu'il a un seul peuple qui rassemble présentement les gens a son commandement pas l'entremise de Christ.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 10 juin04, 13:31
Message : Quels critères devrait on retenir pour identifier la vraie religion ?
Est ce le groupe religieux dont les pratiques et le mode de vie se rapprochent le plus de la volonté divine ? Encore faudrait-il comprendre la volonté divine et chaque groupe religieux comprend à sa manière la volonté divine. C'est bien là le problème ! Y a t-il une seule religion qui soit exempte d'erreurs aux yeux des autres religions ? J'en doute fort !
Même les religions qui prétendent détenir la "vérité" sont bien obligées de reconnaître leurs erreurs tôt ou tard, preuve qu'elles ne se conformaient pas à la volonté divine. On ne peut donc pas être vraie religion et en même temps avoir (ou avoir eu) des doctrines voire un mode de vie contraire à la Bible. C'est totalement incohérent, et pourtant, c'est bien ce que certaines religions soutiennent.
Toutes ces religions ne sont que les Pharisiens de notre époque, rien de moins. Dieu n'a pas créé de religion, il a créé un culte et donné des commandements. Mais le culte n'a pas sa place parmis les gens des nations et depuis Jésus, il n'y a plus que deux commandements et quelques principes à respecter pour plaire à Dieu.
Avons nous la prétention d'avoir été oints de l'esprit saint pour prendre à notre compte des commandements que Jésus a laissé à ceux qui doivent régner avec lui ? Nous a t-il demandé d'enseigner et de faire des disciples alors que nous ne sommes pas conduits par l'esprit saint de Dieu. Comment pourrions nous enseigner la vérité alors que nous ne la connaissons pas, car seul l'esprit saint, l'esprit de vérité peut légitimement nous l'enseigner. Notre quête de vérité a ses limites.
Il n'y a pas de vraie religion, car l'esprit saint n'est pas parmis nous. Quand à ceux qui prétendent le contraire, alors qu'ils n'hésitent surtout pas à montrer publiquement que l'esprit de Dieu est en eux.
Monstre
Auteur : septour
Date : 10 juin04, 13:56
Message : SALUT
AUCUNES DES RELIGIONS N'EST LA "RELIGION".
SI DIEU AVAIT VOULU UNE RELIGION ,IL AURAIT FONDÉ LA SIENNE ,OR CE N'EST PAS LE CAS ET LA MULTIPLICATION DE CES DERNIERES EST LA PREUVE DE LEUR INUTILITÉ.
ELLES N'ONT POUR RESULTAT QUE LA DIVISION DES HUMAINS ET LA GUERRE!
IL EST AISÉ DE SE RENDRE COMPTE QU'AUCUNE DES RELIGIONS N'A RÉGLÉ LES PROBLÉMES HUMAINS.
LA FAUTE EN EST A NOS CROYANCES DE TTES SORTES,RELIGIEUSES ,SOCIALES ,MORALES OU AUTRES.
TANT ET AUSSI LONGTEMPS QUE NOUS RESTERONS DANS LES GHETTOS DE NOS CROYANCES,LA VIE SUR TERRE SERA PERILLEUSE.

SEPTOUR
Auteur : Eliaqim
Date : 10 juin04, 14:38
Message : Satan aimerais sa entendre que l’homme na pas l’esprit de Dieu pour l’enseigner en temps voulue !!!!!!!! Satan aimerais sa aussi de savoir que les gens se doive d’être censuré sous l’aspect de pas savoir réellement si il on véritablement l’esprit de Dieu sur eux. En fait je citerais se que tu a dit comme plaisant a ses oreille.
Auteur : Anonymous
Date : 10 juin04, 16:45
Message : 
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 11 juin04, 03:35
Message : Eliaqim a écrit :Satan aimerais sa entendre que l’homme na pas l’esprit de Dieu pour l’enseigner en temps voulue !!!!!!!! Satan aimerais sa aussi de savoir que les gens se doive d’être censuré sous l’aspect de pas savoir réellement si il on véritablement l’esprit de Dieu sur eux. En fait je citerais se que tu a dit comme plaisant a ses oreille.
Satan est loin d'être stupide. C'est pour celà qu'il vous fait croire que vous avez l'esprit saint de Dieu. Réfléchi bien ! Si tout le monde dit qu'il a l'esprit de Dieu et que pourtant ils sont divisés, c'est qu'il y a un problème. Je suis sur que Satan se marre, parce qu'il voit à quel point vous vous fourvoyez.
En tout cas, jusqu'à maintenant, personne n'est capable de prouver qu'il a l'esprit saint, ni par sa connaissance, ni par sa puissance. Vous rendez vous compte que vous mentez et que vous usurper un privilège que seul Dieu peut accorder ?
Monstre
Auteur : Anonymous
Date : 11 juin04, 03:40
Message : 
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 11 juin04, 04:01
Message : Bonjour,
Excusez, mais toutes les "religions" sont vraies ! Qu'in soit en accord avec l'une d'entre elles ou non, ne change rien à sa réalité. Qu'est-ce que le "faux" ? et qu'est-ce qu'une "fausse religion"? Qui le dit et de quel lieu le dit-il ?
Entendez: les religions existent et proposent des rituels, des codes, une morale comportementale, une philosophie et une éthique, des lieux de rassemblement, une réflexion sur leshommes, la vie, le monde, l'histoire etc. etc. etc. Tout cela se conjugue selon des modalités différentes selon les époques et les lieux, les cultures. Toutes ces "religions" en tant que telles sont "vraies" en soi.
Je pense que dans notre réflexion, nous devrions d'abord définir ce que nous entendons par ce concept de religion.
Et je crois qu'on s'égare dès que l'on y met un jugement moral comme "vraie et/ou fausse" religion. Car ce jugement moral n'a de sens que pour celui qui au préalable a sa petite idée de ce"vrai" et de ce "faux". En effet, on le vérifie souvent, n'est vrai que ce qui correspond à l'idée qu'on s'en fait , dans un jugement moral, tandis qu'est faux ce qui s'en éloigne.
Aujourd'hui,on ne se préoccupe guère de poser des jugements moraux lorsqu'on procède à une analyse socioreligieuse. D'ailleurs est-il si utile de toujours poser des questions de valeurs en termes de jugement moral. Je ne le crois pas, pour ma part. C'est assez "enfantin" comme questionnement et terriblerment moralisateur.
Je retiens quelques idées cependant.
Dieu a "créé" un culte mais pas de religion.
Faudrait expliquer car les deux sont intimement liés.
Si tel est le cas, de quelle religion ou culte parlons-nous ? Jesuppose qu'il doit s'agir implicitement du culte mosaïque pourles tenants bibliques, ensuite de son universalisation chrétienne pour ceux qui sont "chrétiens" au sens large.
Sinon, dans l'Ancien Testament, la "religion" n'existe en effet pas au sens où nous l'entendons aujourd'hui. Le terme n'existe pas ! De plus il est inconcevable de vivre sans Dieu , tout au moins est-on alors traité de "fou". Le culte ou la religion: ces termes se rejoignent forcément de nos jours. L'un ne va pas sans l'autre, me semble-t-il.
Quoi que dans la perspective chrétienne biblique, le culte soit "en esprit et en vérité". Je distingue dès lors le culte tel qu'on peut s'en faire une idée dans les exhortations apostoliques et la réalitévécue par les premiers chrétiens de l'époque primitive. "Lorsque vous vous assemblez, l'un a-t-il un psaume... une prière..." etc. Ce "moment de culte" est l'embryon d'un culte "chrétien.
Le fait de prêcher et d'aller de maison en maison n'est pas "la religion"... C'est "une certaine lecture" et une interprétation ultérieure "fermée" et codifiée en tant que religion. Lorsque >Jésus dit qu'il faut le prendre en exemple, cela ne signifiera jamais qu'il faille partir en Palestine pendant trois ans jusqu'au martyre et vivre d'aumônes et de charité publique avec quelques amis accompagnateurs (par exemple: douze amis, voire 70 si l'onest littéraliste à l'excès!)
Je suis assez d'accord avec lepropos de Jean lorqu'il écrit:
je crois que aussitôt qu'on tente d'organiser une vérité et l'enseignement de cette vérité il y a un problême, on ressent dans l'enseignement de Jésus une vérité profonde et libre qui s'adapte a chaque situation et à chaque individu, impossible avec ce genre de critère de constituer une religion organisée et dogmatique, comment organiser l'amour, la vérité et la compassion ?
Cependant, personne ne pourra jamais empêcher l'humanité de faire des efforts de compréhension envers la vérité,quelle qu'elle soit au demeurant, càd de l'organiser pour la clarifier ou poser des problèmes nouveaux dans la société. Sinon, l'humanité ne progresse pas et stagne.
Ensuite, le mot que Jean ne dit pas mais qui est implicite est celui de la liberté qui est le bien leplus précieux de l'homme et de la femme. Ne la galvaudons pas.
Là je suis entièrement en accord. Dieu laisse l'humanité libre et chacun doit adapter pour lui-même ce qu'il comprend de la Vérité révélée.
Cette ligne de conduite permet d'être ouvert aux autres systèmes humains, dont les religions ne sont après tout que des avatars liés à l'environnement culturel,historique,social, politique etc.
Je pense enfin qu'il faut toujours distinguer les religions qui sont des approximations humaines et des tentatives imparfaites des hommes de "plaire" à Dieu ET LA religion telle que Dieu la conçoit. Ici, nous n'avons pas accès à l'idéal divin car nous ne sommes que des humains.
Cette deuxième ligne de conduite doit nous inciter à plus d'humilité et de sobriété dans nos "certitudes" définitives.
Chacun peut rendre un "culte" différent au même Dieu et comprendre la Vérité autrement que son voisin, même si la Vérité est UNE.
Encore faudrait-il préciser ce que la Vérité Une veut dire en chacun de nous.
Je pense avoir expliqué ici la diversité du phénomène religieux. Contrairement à Septour qui dit queles religions sont le résultat de laguerre et de la division, là il se trompe car c'est exactement le contraire qui est vrai. Les religions "sacralisent" les divisions qui existent au départ entre les hommes. C'est pourquoi au départ,"la religion chrétienne" n'est pasune "religion" au sens habituel de ceterme pour un chrtien. C'est un concept totalement englobant.
Les religions règlent votre vie et donnent du sens à tous les actes de la vie dans des actes ritualisés et répétitifs. Or ce n'est pas le cas dans la religion chrétienne même si on retrouve certains de ces éléments identiques, parfois à l'état embryonnaire ou franchement avéré, dans certaines "confessions chrétiennes".
Exemple 1: le baptème est unique et det définitif. En islam, les ablutions sont du même type que dans les religions traditionnelles et païennes depuis l'Antiquité.
Exemple 2: le rite du sacrifice (humain ou animal ou végétal) est supprimé et quand il existe ,comme dans lareligion catholique romaine ou dans l'orthodoxie, ce rite est "un symbole" et agit par métaphore (la pain = la chair; le vin = le sang).
Exemple 3: le culte, moment "sacré" de rassemblement démontre le lien d'une élite avec Dieu où le peuple est passif et témoin spectateur. Le peuple a besoin du "prêtre" qui interfère entre le dieu et l'homme qui fait sa demande (principe du 'do ut des'). Dans le christianisme, la participation est souhaitée, c'est le sens du mot "liturgie". Le prêtre (pour les catholiques romains) n'est pas un vrai prêtre au sens habituel non plus. Le symbolisme est poussé à sa plus haute expression.
Bonne fin de semaine;
P'
Auteur : septour
Date : 11 juin04, 04:26
Message : SALUT
JE RÉITERE CE QUE J'AI DIT ,CAR CHAQUE JOUR QUI PASSE PROUVE L'INUTILITÉ DES RELIGIONS.
CHAQUE RELIGION QUI NAIT DIVISE ENCORE PLUS LES HUMAINS ET AUGMENTE LES RISQUES D'OPPOSITIONS VIOLENTES,VOYEZ PARTOUT DANS LE MONDE LES ADEPTES DE CES RELIGIONS QUI S'AFFRONTENT AVEC TJRS PLUS DE HAINE;NE ME DITES SURTOUT PAS QUE CES DERNIERES "SACRALISENT"NOS DIFFERENCES!!!
LES RELIGIONS NE SERVENT PAS L'HUMANITÉ,CAR AUCUN DES PROBLÉMES ENDEMIQUES N'ONT ÉTÉ RESOLUS PAR ELLES,MAIS AU CONTRAIRE ONT ÉTÉ ACCRUS A CAUSE DES DIVISIONS QU'ELLES ENGENDRENT.
LES RELIGIONS AURONT NOTRE PEAU,A MOINS QUE NOUS AYONS L'INTELLIGENCE DE LES IGNORER!!

SEPTOUR
Auteur : Eliaqim
Date : 11 juin04, 05:10
Message : septour a écrit :CHAQUE RELIGION QUI NAIT DIVISE ENCORE PLUS LES HUMAINS ET AUGMENTE LES RISQUES D'OPPOSITIONS VIOLENTES,VOYEZ PARTOUT DANS LE MONDE LES ADEPTES DE CES RELIGIONS QUI S'AFFRONTENT AVEC TJRS PLUS DE HAINE;NE ME DITES SURTOUT PAS QUE CES DERNIERES "SACRALISENT"NOS DIFFERENCES!!!
LES RELIGIONS NE SERVENT PAS L'HUMANITÉ,CAR AUCUN DES PROBLÉMES ENDEMIQUES N'ONT ÉTÉ RESOLUS PAR ELLES,MAIS AU CONTRAIRE ONT ÉTÉ ACCRUS A CAUSE DES DIVISIONS QU'ELLES ENGENDRENT.
La véritable religion est basée sur la vérité sur l’humilité, les fausses religions eux son axé sur l’opposition de la parole de Dieu et entrave ses commandement ou encore les annule. Si Il y a fausse si il y a aussi une vérité qui ses fait établir par christ. Mais révélé a qui ?
Auteur : Philippe Septième
Date : 11 juin04, 05:55
Message : Bonjour,
impossible avec ce genre de critère de constituer une religion organisée.
Alors pourquoi Pierre et Paul se sont-ils posés comme fondateurs d'églises locales ? N'étaient-elles pas voulues de Dieu.
Je crois qu'il est important qu'il y ait des assemblées, et de participer activement, comme une "pierre vivante" à l'une d'entre elles. C'est là l'enseignement de l'évangile, car ce n'est pas la volonté du Seigneur de vivre la foi seul dans son coin.
Maintenant, le choix de la religion incombe à chacun. Je crois effectivement que certaines communautés s'approchent d'avantage de "la vérité". Mais cette dernière ne peut être l'exclusivité d'un groupe, elle est à mon sens contenue dans la parole de Dieu, la bible, et propose des priorités: l'amour, la compassion, le don de soi pour les autres, valeurs qui devraient primer sur tout rituel sans l'occulter pour autant.
Ensuite pour ce qui est de l'Esprit de Dieu, d'accord, si celui-ci nous ramène aux écritures qu'il a lui même inspiré. Sinon, il est facile de tordre le sens des paroles de Dieu, et d'utiliser le Saint Esprit aulieu de nous mettre à sa disposition. Et les écritures nous donne la sagesse d'éprouver les esprits pour savoir si tel propos ou attitudes sont vraiment inspirées par le Seigneur. Ce n'est pas toujours simple et immédiat, mais avec le temps tout s'éclaire à la véritable lumière.
Pour terminer, je crois que notre conception de Dieu et notre vécu de la foi dépend de ce que nous avons compris de Christ, des écritures qui le révèlent. C'est pourquoi rien n'est figé, la lumière peut augmenter dans nos coeurs, et alors nous adaptons nos croyances et notre vécu sur les nouvelles révélations du Seigneur, si toutefois notre religiosité n'est pas définitivement sclérosée, si nous n'empêchons pas par nos préjugés qu'un texte de la bible puisse encore nous révéler ses nombreux trésors et secrets, en harmonie avec l'ensemble des écritures.
Philippe septième
Auteur : Philippe Septième
Date : 11 juin04, 06:00
Message : Bonjour Eliakim, les modérateurs,
Cela fait deux fois que j'ai demandé un nouvel accès aux "enseignements des Adventistes" pour continuer à y poster "l'Apocalypse de Jean" verset par verset. J'ai formaté mon ordi récemment !
MERCI
Philippe.
Auteur : Eliaqim
Date : 11 juin04, 06:28
Message : c fait Philippe Septième il en a d'autre qui on eux se meme probleme ?
Auteur : Anonymous
Date : 11 juin04, 06:47
Message : 
Auteur : Philippe Septième
Date : 11 juin04, 07:13
Message : Re-bonjour,
Merci Eliaquim.
Jean, Jésus a parlé d'église à Pierre par exemple lorsqu'il en fait une pierre fondatrice, un précurseur en somme des assemblées qui devaient se développer numériquement, spirituellement et géographiquement.
Philippe.
Auteur : Anonymous
Date : 11 juin04, 07:18
Message : 
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 11 juin04, 15:44
Message : Jean a écrit :Premièrement je crois pas que ce genre de chose ce prouve...
Et si une personne a le privigilège d'être inspirer de Dieu par l'esprit-saint comment savoir si c'est vraiment une inspiration divine ou de satan, ou tout simplement d'un esprit malade ? Je crois qu'il n'y a pas vraiment de réponse a ce genre de question ou même de critère, il va toujours y avoir une faille a quelque part...
Jésus ni aucun de ses disciples n'ont eu de mal a prouver qu'ils étaient conduit par l'esprit saint. Toi tu parles d'être inspiré, et là je te l'accorde, il est difficile de le prouver.
Chez les hébreux, les prophètes étaient reconnu comme tel par le peuple, même s'il y avait de faux prophètes parmis eux. Il y a donc toujours eu des gens qui se croyaient inspirés par Dieu. On comprend dès lors la facilité pour certain à notre époque de se prétendre inspirés par Dieu et d'attirer à leur suite des gens prêts à croire n'importe quoi. Mais Jésus nous a mis en garde contre ces gens et ce n'est certainement pas pour rien.
Il me semble évident que si Jésus n'avait pas accompli tout ces miracles par le pouvoir de l'esprit saint, il n'aurait pas été suivi par le peuple. Il a démontrer qu'il était conduit par l'esprit de Dieu et c'est pour celà que certain sont allés à sa suite. Les premiers chrétiens n'ont pas agit de façon différente car c'est avant tout Dieu qui conduit son oeuvre. Il n'a me semble t-il aucune raison de se cacher et de ne pas démontrer sa puissance comme il l'a fait jadis. S'il veut qu'on le suive, il se doit de montrer clairement la voie, comme il l'a montré au premier siècle.
Pourquoi voudriez-vous que je suive quelqu'un simplement parce qu'il prétend avoir l'esprit saint ? Premièrement tout le monde prétend avoir l'esprit saint et donc, je ne saurais pas qui suivre. Deuxièmement, je ferai fi de l'avertissement du Christ qui nous invitait à nous méfier des faux prophètes, des faux enseignants et mêmes de ceux qui accompliront de grands signes (Mat. 24:23).
Monstre
Auteur : Eliaqim
Date : 11 juin04, 15:59
Message : L’esprit saint que le père enverra en mon nom, celui la vous enseignera tout choses et vous rappellera toutes les choses que je vous aie dites Jean 14 :25,26. l’esprit saint ne nous fait pas venir a la penser des idées que nous n’avons jamais apprises, mais il agit comme un assistant dans le sens qu’il rappelle a notre souvenir des information importante que nous avons étudier par le passer (Luc 11 :13 et 1 Jean 5 :14) Si l’esprit devais nous procuré de l’information que nous ne possédions pas avant une instant, alors noue serions inspiré de Dieu !!!!!!!!!! Toute une différence remarquer bien. Avoir l’esprit de Dieu n’est pas pour autant être inspiré de celui-ci. Une autre attribut de l’esprit de Dieu est la tentation, elle use aussi de la tentation pour faire le cheminement.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 11 juin04, 17:54
Message : Eliaqim a écrit :l’esprit saint ne nous fait pas venir a la penser des idées que nous n’avons jamais apprises, mais il agit comme un assistant dans le sens qu’il rappelle a notre souvenir des information importante que nous avons étudier par le passer
Affirmation gratuite et arbitraire ! Qu'est ce qui te fait croire que c'est ainsi qu'agit l'esprit saint ? Si je comprends bien, l'esprit saint n'arrête pas de rappeler aux trinitaires des informations importantes concernant la trinité qu'ils auraient apprisent par le passé !!???
Il est trop souvent dit que l'esprit saint enseigne et logiquement, il ne peut enseigner des choses contraires. Evidemment pour toi c'est différent puisque l'esprit te rappelle sans cesse ce que tu as appris dans le passé. On peut donc s'attendre à ce que tu ne changes jamais de point de vue. Tu as du donc en resté à l'ancienne compréhension sur la génération de 1914 et je comprends mieux ta question d'hier !
Tu ne serais pas en train de confondre "mémoire" et "esprit saint" par hasard ? Parce que sinon, même mon chat a l'esprit saint !
Avoir l’esprit de Dieu n’est pas pour autant être inspiré de celui-ci
Je suis bien d'accord avec toi. Quand ce n'est pas l'inspiration, l'esprit saint accorde un don ou accompli un miracle. Pour toi, c'est lequel des trois ?
Monstre
Auteur : Eliaqim
Date : 11 juin04, 18:21
Message : Rapproche toi de Dieu et il se rapprochera de toi! Y crois tu en ses parole toi y a tu Foi?
Je me rappel que pour ceux qui n’on pas la faveur de Dieu il leur est léser comme châtiment de croire en des mensonges!! Je le crois moi et je le voie aussi, car même avec preuve a l’appuis un langage de confusion s’interpose chose que je suis incapable de dissocier dans certaines discutions.
Ses le rool de Satan de minimiser les propos biblique pour quel résulte un état de banalité face a certain de nous.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 12 juin04, 01:47
Message : Eliaqim,
Tu constateras simplement qu'en faisant des affirmations sans fondement, on s'expose ouvertement à la critique. Tu parles d'une action de l'esprit saint que tu ne peux justifier ni par les faits, ni par les Ecritures. Les actions de l'esprit saint sont assez clairement définit dans la Bible et à l'évidence, il ne se manifeste pas du tout comme celà est écrit. Or tout le monde prétend avoir l'esprit saint. Voilà le problème !
Je ne minimise pas les Ecritures. C'est justement parce que j'en tiens pleinement compte que je mets en évidence les divergences entre ce que les gens prétendent et ce que les Ecritures nous apprennent.
Monstre
Auteur : Anonymous
Date : 12 juin04, 03:18
Message : 
Auteur : Philippe Septième
Date : 12 juin04, 08:33
Message : Bonjour à vous chers amis internautes,
Je vois que le sujet de "l'oeuvre du Saint-Esprit" vous inspire. Il y aurait beaucoup à dire en effet, j'aimerais juste apporter mon humble avis.
1) Je crois que l'Esprit est effectivement libre comme le dit Jean (Jean du forum), mais je crois aussi que son oeuvre est toujours en harmonie avec les écritures, et qu'il nous faut jauger toute manifestation de l'Esprit selon les critères d'authenticité proposés par l'écriture.
2) L'Esprit est donné à tous ceux qui le demandent, à tous ceux qui passent par la conversion. Il s'agit alors du baptême de l'Esprit, du fruit de l'Esprit. Mais l'Esprit n'est pas une propriété exclusive des chrétiens, il est libre, il souffle où il veut, et peut même inspirer un non-chrétien, conduire et toucher la conscience et le coeur de celui qui ne marche pas avec Dieu.
3) Les dons spirituels, les manifestations spéciales ne sont pas accordées à tous ou définitivement, ils sont accordés selon les besoins de l'église, pour son édification. Et là il importe à mon avis d'avoir une attitude d'humilité, d'accueil, de patience, de discernement. On ne peut pas d'emblée rejeter un prophète, un guérisseur...il nous faut découvrir s'ils sont de Dieu ou non à la mesure de la parole de Dieu, ce qui nécessite prudence et patience.
1 Jean 4:1 Bien-aimés, n'ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s'ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde.
2 Reconnaissez à ceci l'Esprit de Dieu: tout esprit qui confesse Jésus-Christ venu en chair est de Dieu;
3 et tout esprit qui ne confesse pas Jésus n'est pas de Dieu, c'est celui de l'antéchrist, dont vous avez appris la venue, et qui maintenant est déjà dans le monde.
4 Vous, petits enfants, vous êtes de Dieu, et vous les avez vaincus, parce que celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde.
5 Eux, ils sont du monde; c'est pourquoi ils parlent d'après le monde, et le monde les écoute.
6 Nous, nous sommes de Dieu; celui qui connaît Dieu nous écoute; celui qui n'est pas de Dieu ne nous écoute pas: c'est par là que nous connaissons l'esprit de la vérité et l'esprit de l'erreur.
Philippe.
Auteur : Anonymous
Date : 12 juin04, 08:45
Message : 
Auteur : Eliaqim
Date : 12 juin04, 09:19
Message : Coter inter-religieux je pense que ses afin de les réunir sous un même joug.
Auteur : Philippe Septième
Date : 13 juin04, 01:26
Message : Là où se trouve l'Esprit, là est la liberté,
Bonjour,
Bien sûr que l'Esprit nous ramène à Christ, cherche à nous unir en lui, et nous rappelle son oeuvre de salut, son exemple à suivre, ses enseignements.
Jean 14:26 Mais le consolateur, l'Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.
Mais cette unité à laquelle l'Esprit-Saint travaille ne se fera pas sur la base des doctrines, d'une pensée religieuse unique, sinon nous deviendrions des clones qui perdent leur liberté de penser. Elle se fera sur la base de l'amour fraternel, de l'humilité, du respect de nos différences, de l'indulgence, de la vraie et bonne tolérance, de l'accueil de l'autre quelle que soit sa compréhension de la parole de Dieu, de la compassion, de la miséricorde...
A mon avis, ceux qui cultivent ces dernières qualités sont qualifiés par l'Esprit à promouvoir l'unité de l'Eglise avec un grand E (E = des croyants sincères de toutes confessions), qui passe par l'unité des vrais chrétiens ayants les qualités décrites plus haut, quelles que soient leurs confessions religieuses. Croire que Dieu a ses enfants dans une seule communauté ("les purs") est à mon avis une grave erreur. Maintenant, cela n'empêche pas de découvrir d'avantage la splendeur de Christ, la beauté et la profondeur de l'évangile ou de la loi de Dieu, et surtout de s'engager dans une communauté locale proche de nos convictions, comme une "pierre vivante" de l'édifice qu'est l'Eglise.
Qu'en pensez-vous ?
Philippe.
Auteur : Anonymous
Date : 13 juin04, 02:50
Message : 
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 13 juin04, 14:05
Message : Jean a écrit :MLP,
Alors c'est quoi la manifestation de l'esprit-saint aujourd'hui ? Des miracles ? Tu sait comme moi que ca prouve rien avec la science d'aujourd'hui...
On dirais par tes propos que l'esprit-saint est impossible aujourd'hui ou n'existe plus ?
Tu peu préciser ta position réel a ce sujet.

L'esprit saint existe. Mais j'ai de bonne raison de penser que son action aujourd'hui est limitée voire inexistante, ou en tout cas bien cachée. Je relève tout au long des Ecritures deux actions principales de l'esprit de Dieu :
- L'inspiration : qui a permis la rédaction des Ecritures, qui apporte la prophétie ou des révélations divines (enseignement).
- Les miracles : que ce soit sous forme de dons accordés aux hommes ou de miracles accomplis par son entremise.
L'inspiration divine a manifestement disparu. Il n'y a plus de prophète (je passe sur le Messie cosmoplanétaire et autre genre de secte d'illuminés !) et je ne connais personne à qui l'esprit saint révèle des vérités bibliques ou des secrets divins (je passe là encore sur ceux qui prétendent le contraire et qui manifestement se trompent vu leurs changements incessants de doctrine et de compréhension biblique). Quant aux miracles, je n'en vois pas non plus, en tout cas pas comme il pouvait y en avoir jusqu'au premier siècle. Ce que l'on appelle parfois "miracle" a certainement une raison scientifique, même si on ne la connait pas encore.
L'esprit saint est en quelque sorte un instrument que Dieu utilise pour accomplir ce qu'il veut sur les hommes ou dont il leur permet de se servir (par exemple pour accomplir des miracles). L'esprit saint accomplit toujours l'oeuvre de Dieu. On parle dans la Bible de ceux qui sont remplis d'esprit saint. Ceux là sont les instruments de Dieu en ce sens qu'ils servent toujours le dessein divin (1 Cor. 6:19-20). Celà ne veut pas dire qu'ils sont nécessairement inpirés ou qu'ils accomplissent des miracles, car c'est l'esprit qui décident comment ils vont servir leur Dieu (1 Cor. 12:11). Je ne pense donc pas que l'esprit saint soit accordé simplement parce qu'on le demande, mais parce qu'il sert les intérêts du Royaume à venir. Luc 11:13 doit être remis dans son contexte. Quand il est écrit plus haut : "Continuez à demander, et on vous donnera", c'est une parole de sagesse et tout le monde sait que ce n'est pas aussi simple. Prenez encore Matthieu 6:25-32 et comparez avec la réalité d'une partie du peuple africain. Jésus ne ment pas, mais il a des paroles de sagesse dont il faut relativiser la portée en tenant compte du contexte.
La question qu'il faut se poser, c'est où et comment Dieu oeuvre t-il de nos jours. Y a t-il une seule oeuvre que l'on puisse sans conteste lui attribuer. Je ne parle pas évidemment de faire pousser les arbres ! Dans l'ancienne Israël, il a conduit son peuple, et l'a réprimandé au besoin. Il y a eu des rois et des prophètes qui sans conteste étaient guidés par Dieu. Au premier siècle, Jésus est devenu l'instrument principal de son dessein, et dans le prolongement du Christ, on a pu reconnaitre l'oeuvre divine chez les apôtres et dans l'église primitive. Mais, l'apostasie prévue est bel et bien arrivée (2 Thess. 2:3) et depuis, plus aucune manifestation de notre Dieu, donc, plus d'action tangible de l'esprit saint.
Le problème, c'est que tout les chrétiens prétendent avoir ou être remplis d'esprit saint. A défaut, ils n'arrêtent pas de le demander. Comme le dis Jean (du forum), l'esprit saint n'est ni le privilège des chrétiens, ni celui d'une confession religieuse particulière. Or j'ai bien l'impression que certains s'octroient le privilège d'être les seuls à pouvoir être remplis d'esprit saint, alors même qu'ils sont incapables de le prouver. De plus si tous les chrétiens sont remplis d'esprit saint, on peut légitimement se demander quel dessein Dieu poursuit-il car celà n'a plus rien a voir avec le Dieu d'ordre qu'il est, et son oeuvre serait dès lors plus que confuse. En clair, tout ça est totalement incohérent !
L'esprit saint est au service de Dieu, pas au service des hommes. Il lui sert à accomplir son oeuvre sur la terre, et cette oeuvre ne souffre aucune imperfection. Si Dieu oeuvrait sur la terre, celà serait manifeste. S'il voulait que l'on suive un homme ou une religion particulière, il lui donnerait les armes pour nous convaincre et ces armes consisteraient certainement en des manifestations de puissance. On ne peut pas se contenter de suivre des paroles d'hommes, et comme je l'ai déjà dit, si Jésus ou même Moïse s'étaient contenté de paroles, le peuple ne les aurait pas suivi de la sorte. Certains diraient qu'il nous a laissé les Ecritures. Certes, mais vu le nombre de versions différentes composées à partir de documents même pas originaux, on est en droit de se demander si notre connaissance et notre jugement n'ont pas été orientés par les copistes, puis les traducteurs, et enfin les exégètes. La vérité dès lors peut prendre des visages différents.
Dieu nous aurait-il abandonné. Hélas oui, tout comme il lui est arrivé d'abandonner à son sort le peuple juif désobéissant et rebelle. Evidemment, certains recherchent Dieu sincèrement, et c'est sincèrement aussi qu'ils acceptent de fausses doctrines et des croyances de démons. Franchement, je ne saurai dire ce que Dieu réserve à ceux là ! C'est bien pour celà qu'il faut rester concentré sur le message d'amour du Christ et faire preuve d'humilité. En croyant obstinément que l'on détient la vérité et que l'esprit saint habite en nous, on se divise tout en continuant de marcher dans l'obscurité.
Monstre
Auteur : Eliaqim
Date : 13 juin04, 14:22
Message : MonstreLePuissant a écrit :En croyant obstinément que l'on détient la vérité et que l'esprit saint habite en nous, on se divise tout en continuant de marcher dans l'obscurité.
tu te rappel des 10 vierge ?? Elle attendre leur maître mail il tarde !!! Ensuite ??? Je pense que pour tout guerre il se prépare un moment de silence. a ma connaissance nous somme présentement a ce stade. Que dire de plus.
Auteur : Anonymous
Date : 13 juin04, 15:04
Message : 
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 13 juin04, 16:43
Message : Nous venons hélas de passer dix-neuf siècles sans lumière spirituelle, et nos ancêtres avaient encore moins que nous la possibilité de trouver "la vérité" si tant est qu'il y ait eu une vérité à trouver. Notre arrogance pourrait nous faire croire qu'il y a plus de lumière aujourd'hui qu'il y en avait jadis, mais peut-on en être sur ? Faute de connaître le chemin, nous sommes condamnés à une errance spirituelle en quête d'une vérité bien difficile à appréhender.
En attendant, nous sommes bien obligé de croire que la lumière viendra un jour. Mais ne sommes nous pas tout simplement dans l'attente du retour du Seigneur ?
Monstre
Auteur : Anonymous
Date : 13 juin04, 16:51
Message : 
Auteur : Eliaqim
Date : 13 juin04, 17:04
Message : Si vous ne voyer pas de lumière, pourquoi aller vous pas ou des gens dit il en a ici, moi je reconnaît des directive clair qui me soit irréfutable, et ça même ci le monde vont aller dire ce que vous aller dire de cette lumière. vous-vous arrêter sur des choses totalement insignifiante bien souvent.
Auteur : Anonymous
Date : 13 juin04, 17:10
Message : 
Auteur : Eliaqim
Date : 13 juin04, 17:16
Message : Crois moi ça vaux la peine, ensuite viens l’idée mais ci c pas ça c quoi alors, c comme pas envisagable autrement.
Auteur : Anonymous
Date : 13 juin04, 17:22
Message : 
Auteur : Eliaqim
Date : 13 juin04, 17:33
Message : J’ai trouvé comme réponse qu’un cheminement ne pouvait pas exister si il n’y a pas de progression. Donc si je doit parvenir a la connaissance exacte ses que d’ici la je ne les toujours pas selon l’exactitude. De plus la Bible parle de connaissance en temps et lieux, si je réfléchit a sa j’ai une base assez solide pour établir l’idée que rien n’est tout cuit dans la bouche, et qui faut aussi y travailler fort pour y parvenir. En vérité je ne connais aucune organisation d’homme parfait, et la Bible ne parle pas de s’attendre a trouver une organisation parfaite sinon pourquoi parler quel sera amener a la perfection c bien la preuve quel ne l’étais pas.
Auteur : Anonymous
Date : 13 juin04, 17:44
Message : 
Auteur : Eliaqim
Date : 13 juin04, 18:06
Message : se sont des verset de la Bible pour ce sujet

Je peux entamer cette discutions, mais tout d’abor je veux savoir si pour toi faut s’attendre a la perfection des fait et geste du peuple de Dieu présent ? J’aimerais aussi confirmer votre connaissance sur l’ancien peuple de Dieu … était till parfait ? Suite a ça le sujet depuis l’intronisation du royaume de Dieu s’avance aussi à rétablir le dessin de Dieu envers sa création pour enfin la ramener progressivement a la perfection pour que suite a ça Christ remettre le royaume de Dieu a Dieu. C ça que tu veux savoir Jean ?
Auteur : Philippe Septième
Date : 13 juin04, 21:17
Message : Bonjour MonstreLePuissant,
J'espère que tu n'es pas aussi monstrueux que ton pseudo l'indique (humour).
Luc 11:13 Si donc, méchants comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent.
L'action de l'Esprit ne me semble pas inexistante, loin de là. Le plus grand miracle initié par Celui-ci est la conversion d'une âme, et là je crois que le Saint-Esprit ne chôme pas plus aujourd'hui qu'hier. Chaque conversion est une manifestation visible et tangible de l'Esprit. Les abondantes manifestations surnaturelles ne sont à mon avis qu'un aspect de son oeuvre à certains moments de l'histoire (par ex lors du démarrage du christianisme et particulièrement à la pentecôte, et certainement peu avant la fin du monde). Et les miracles ne sont pas le fondement de la foi, Jésus l'a bien enseigné.
Donc parmis les deux actions principales de L'Esprit que tu cites, j'en verrai au moins une troisième que je mettrais en première ou deuxième position: son travail dans la conscience et le coeur des hommes en vue de leur salut. Maintenant je crois que les manifestations spéciales de l'Esprit (les dons), ne sont pas tous spéctaculaires, il y a par exemple le don de prophétie cité parmi les plus importants accordé en vue de l'édification de l'église.
En tant qu'Adventiste, je crois au don prophétique d'Ellen Gould White au 19ème siècle. Elle a écrit plus de 300000 pages d'exhortations et d'éclairages par rapport aux temps de la fin (par ex dans "la tragédie des siècles"), se considérant elle-même comme une petite lumière (la lune) invitant ses lecteurs à se tourner vers la grande lumière qu'est la bible et Christ (le soleil). Elle n'est donc qu'un tremplin vers une meilleure connaissance des écritures et donc de Dieu. Et ce rôle prophétique (ramener le peuple à Dieu et aux écritures), était le rôle majeur de tout prophète biblique, avant les prédictions. Je trouve les écrits d'EGW plus actuels que jamais. Maintenant, comme la bible, il faut savoir la lire. Un vrai prophète ne s'affirme qu'avec le temps, et ses écrits prennent du poids lorsque l'actualité confirme ses propos.
Tu dis:
S'il voulait que l'on suive un homme ou une religion particulière, il lui donnerait les armes pour nous convaincre et ces armes consisteraient certainement en des manifestations de puissance.
Ce serait oublier que Jésus, le Fils de Dieu, le Roi de l'univers est venu comme un simple homme, dans l'humilité, refusant les miracles à ceux qui ne s'attendaient qu'à des manifestations de puissance. Les apôtres eux mêmes n'avaient pas compris le "royaume de grâce de Christ" eux qui comme les responsables religieux attendaient tout de suite le royaume de gloire sur terre.
La vérité des évangiles et les écritures n'ont pas été altérées, les découvertes archéologiques "récentes" sont là pour nous le rappeler. Dieu ne nous a pas abandonné, sa lettre d'amour à ses créatures est plus vivante que jamais, parce que la connaissance augmente et que l'on peut avoir aujourd'hui une compréhension des écritures plus lumineuse que jamais, pour y découvrir un Sauveur plus extraordinaire que jamais. Oui MLP, je crois que le Seigneur revient bientôt en gloire, il faudrait être fou pour croire que ce monde peut continuer encore longtemps comme ça, tout part en vrille (la terre souffre les douleurs de l'enfantement comme le dit la bible, et l'accouchement est proche).
Bonjour Jean,
Pourquoi une démonstration de puissance? Ce n'est pas nécessaire même si ça viendra certainement un jour, mais peut-être sera-t-il trop tard pour croire, car c'est aujourd'hui que Christ veut nous communiquer la foi, par sa puissante parole de vie.
Luc 16:31 Et Abraham lui dit: S'ils n'écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader quand même quelqu'un des morts ressusciterait.
Il n'y a qu'une vérité, qu'un seul évangile éternel, à toi de le chercher de tout ton coeur dans la bible, et pourquoi pas avec l'aide des nombreux commentaires forts intéressants de tous les théologiens de toutes confessions religieuses. Ensuite à toi de faire le tri, de choisir, de te déterminer, de revenir à la bible, Dieu nous a donné à tous cette faculté. Je suis d'accord avec Eliakim qu'il n'y a pas d'église parfaite, même si certaines se rapprochent d'avantage de l'évangile, mais cela ne devrait pas nous décourager. Il n'y a qu'a lire les lettres de Paul aux différentes églises pour comprendre qu'elles avaient toutes leurs pb, quelques fois même graves (inceste, adultère...)
Ensuite, Dieu ne nous demande pas l'impossible, il souhaite que nous acceptions l'essentiel (son pardon, sa grâce, sa vie nouvelle), et pas de comprendre tout de suite parfaitement les doctrines bibliques, car ce n'est pas une condition de salut. Nous sommes tous en marche.
Bonne journée et découverte de l évangile éternel et celui qui en est le coeur, ce magnifique JESUS-CHRIST.
Philippe.
Auteur : Anonymous
Date : 14 juin04, 02:44
Message : 
Auteur : Anonymous
Date : 14 juin04, 03:38
Message : 
Auteur : Eliaqim
Date : 14 juin04, 03:56
Message : c exacte:
1cor 13:10 mais quand ce qui est complet arrivera, ce qui est partiel sera aboli. 11 Lorsque j'étais un tout-petit, je parlais comme un tout-petit, je pensais comme un tout-petit, je raisonnais comme un tout-petit ; mais maintenant que je suis devenu un homme, j'ai aboli ce qui est [propre] au tout-petit. TDM
Auteur : Anonymous
Date : 14 juin04, 04:04
Message : 
Auteur : Eliaqim
Date : 14 juin04, 04:11
Message : Je ne crois aucunement quel soit dans son état complète, je pense hors de doute possible quel soit présente dans notre monde, car il y a trop d’élément identifiable a elle.
Nombre de messages affichés : 50