Résultat du test :
Auteur : Ren'
Date : 29 juin08, 20:09
Message : Bonjour,
J'aimerais entamer une discussion sur les diverses positions islamiques relatives aux mariages à mixité religieuse, avec une réflexion sur les arguments étayant ces positions (et non de simples énoncés de type "c'est comme ci", "c'est comme ça", qui n'enseignent rien à personne). Merci !
Auteur : l'espoir
Date : 10 juil.08, 04:04
Message : bonjour Ren' et salam alikom!
sur ce sujet Dieu dit:
"Et [il vous est permis de vous marier avec] les femmes vertueuses parmi les croyantes et les femmes vertueuses parmi les gens qui ont reçu le Livre avant vous, si vous leur donnez leur douaire, ceci étant sous la forme d'un mariage et non en gens de mauvaise vie ni en preneurs d'amantes" (Coran 5/5).
le mariage est permit avec les femmes Chrétiennes et Juives à condition qu'elle soient vertueuses.
Auteur : Ren'
Date : 10 juil.08, 08:50
Message : 'aleykoum salam
Merci pour cette première citation coranique. On peut également ajouter :
"Et n'épousez pas les femmes associatrices tant qu'elles n'auront pas la foi, et certes, une esclave croyante vaut mieux qu'une associatrice même si elle vous enchante. Et ne donnez pas d'épouses aux associateurs tant qu'ils n'auront pas la foi, et certes, un esclave croyant vaut mieux qu'un associateur même s'il vous enchante. Car ceux-là invitent au Feu ; tandis que Dieu invite, de par Sa Grâce, au Paradis et au pardon. Et Il expose aux gens Ses enseignements afin qu'ils se souviennent !" (Coran II, 221)
"Ô vous qui avez cru ! Quand les croyantes viennent à vous en émigrées, éprouvez-les ; Dieu connaît mieux leur foi ; si vous constatez qu'elles sont croyantes, ne les renvoyez pas aux mécréants. Elles ne sont pas licites pour eux, et eux non plus ne sont pas licites pour elles. Et rendez-leur ce qu'ils ont dépensé. Il ne vous sera fait aucun grief en vous mariant avec elles quand vous leur aurez donné leur mahr. Et ne gardez pas de liens conjugaux avec les mécréantes. Réclamez ce que vous avez dépensé et que (les mécréants)
aussi réclament ce qu'ils ont dépensé. Tel est le jugement de Dieu par lequel Il juge entre vous, et Dieu est Omniscient et Sage" (Coran LX, 10)
Mais ce qui est écrit dans le Coran est une chose, et la réception de ce qui y est écrit est une autre. D'où ma question initiale : avoir un exposé des théories islamiques élaborées à ce sujet depuis la mort du prophète de l'Islam.
Auteur : Yaas
Date : 17 juil.08, 13:01
Message : En terme d'amour , la religion n'est qu'un terne détail de plus . Je ne me permetterais pas de quitter une personne que j'aime sincérement pour une aussi simple et surmontable différence . L'amour , le vrai amour , passe avant tout . Sans Amour , on est vide .. Sans religion , on est Libre !
Auteur : Ren'
Date : 09 nov.08, 21:58
Message : Un discours inhabituel sur le sujet :
Dr Al 'Ajamî a écrit : Vous affirmez dans votre ouvrage "Que dit vraiment le Coran" que le Coran autorise le mariage entre une musulmane et un non musulman. Cependant, il est bien connu que cela est interdit par la Loi. Qu’en est-il exactement ?
Il ne s’agit pas d’une affirmation personnelle mais d’un constat dressé à partir des trois uniques versets traitant de ce sujet spécifiquement. Pour être plus précis il faut formuler ainsi : le Coran n’interdit pas ce type de mariage. La différence est importante car, comme nous pourrons le constater, l’analyse fine des versets concernés laisse apparaître de sérieuses limitations à ce que l’on ne pourra qualifier d’autorisation tolérante.
Les conséquences d’une lecture morale à laquelle nous invite le Coran quant à ce sujet place le débat à un autre niveau que celui du binôme halâl/harâm. Nous constaterons, encore une fois, que dans le Coran la morale et l’intelligence l’emporte sur la sécheresse de l’esprit et du cœur ; ce qui ne signifie nullement que les conduites à tenir en ce type de mariage soient ainsi plus "libérales", bien au contraire.
Ceci étant, il convient de préciser que notre seul objectif est de permettre à tous d’accéder directement au sens du Coran. Il n’est donc pas question pour nous de donner des fatwas ou d’imposer des points de vue personnels, mon objectif est de permettre une réflexion dépassionnée et objective.
Lorsqu’un musulman s’interroge, ou plus exactement lorsque sa conscience l’interpelle, son premier réflexe, tout comme la première démarche lui incombant, est de consulter son Livre afin d’y rechercher une réponse
La suite sur
http://oumma.com/Mariage-mixte-que-dit-vraiment-le Auteur : sambion
Date : 11 nov.08, 12:59
Message : Si je comprend bien Ren' et Yaas, vous etes dans le forum Apprentissage de l'Islam et vous exposer les contradictions que vous trouvez dans cette religion, ce qui ne respecte pas la raison d'etre de ce forum.
Si vous voulez debattre, je crois que le forum Islamo/Chretien est là.
Auteur : Ren'
Date : 11 nov.08, 20:22
Message : sambion a écrit :Si je comprend bien Ren' et Yaas, vous etes dans le forum Apprentissage de l'Islam et vous exposer les contradictions que vous trouvez dans cette religion, ce qui ne respecte pas la raison d'etre de ce forum
Alors tu me comprends mal. Je n'ai pas posté ce message pour débattre ici, mais pour informer (si tu veux débattre, j'ai fais le même post dans "islamo-chrétien"). Ce message a pleinement sa place ici car le point de vue exprimé est
un point de vue islamique.
Quant à la raison de mon intérêt pour ce sujet, elle est simple : je suis marié avec une musulmane pratiquante.
Auteur : sambion
Date : 15 nov.08, 14:21
Message : Ren' a écrit :
Alors tu me comprends mal. Je n'ai pas posté ce message pour débattre ici, mais pour informer (si tu veux débattre, j'ai fais le même post dans "islamo-chrétien"). Ce message a pleinement sa place ici car le point de vue exprimé est un point de vue islamique.
Quant à la raison de mon intérêt pour ce sujet, elle est simple : je suis marié avec une musulmane pratiquante.
Si t'es Catholique, est marié avec une musulmane, alors elle n'est pas pratiquante
Auteur : Ren'
Date : 16 nov.08, 01:21
Message : sambion a écrit :Si t'es Catholique, est marié avec une musulmane, alors elle n'est pas pratiquante
Désolé de contre-dire tes préjugés. Je suis bel et bien catholique pratiquant, et elle bel et bien musulmane pratiquante. Le fait que le point de vue majoritaire en islam s'oppose à ce type de mariage ne vient pas remettre en cause ce fait. Car l'exégèse n'est qu'un point de vue humain... Et Dieu est plus Savant.
Auteur : Reda
Date : 16 nov.08, 07:47
Message : et c'est l'exégèse de qui qu'il faut prendre en considération? si ce n'est celle d'humains??
Auteur : sambion
Date : 16 nov.08, 07:54
Message : Ren' a écrit :
Désolé de contre-dire tes préjugés. Je suis bel et bien catholique pratiquant, et elle bel et bien musulmane pratiquante. Le fait que le point de vue majoritaire en islam s'oppose à ce type de mariage ne vient pas remettre en cause ce fait. Car l'exégèse n'est qu'un point de vue humain... Et Dieu est plus Savant.
Ce ne sont pas des préjugés, une musulmane pratiquante veut dire qu'elle pratique l'ensemble des règles de l'Islam sans y apporter des modifications, et le cas de ta femme n'est rien d'autre qu'une infraction majeure pour l'Islam.
Il se peut que tu sois un bon pratiquant Catholique, et si c'est le cas je peux t'affirmer que tu peux etre honnette et raisonnable plus que 90% des musulmans, mais tu reste toujours dans la mauvaise direction vers Dieu, et la preuve pour ça, c'est que ta femme est toujours musulmane, elle le restera pour l'éternité, et elle va esperer tout le temps de te voir convertis à l'Islam, pour te guider vers un homme complet, coté comportement et religion.
Un bon pratiquant, c'est quelqu'un qui pratique sans infraction. Les musulmans qui utilisent les versetes de Djihad (adressé au prophete Mohammad SAAWS pour son époque), et qui manipulent les jeunes pour les faires exploser dans des attentats, tu crois que ce sont des musulmans pratiquants?..... non biensur, l'Islam ne peut etre modifié, car il est adapté à toutes les époques.
Auteur : Ren'
Date : 16 nov.08, 08:00
Message : Redolph a écrit :et c'est l'exégèse de qui qu'il faut prendre en considération? si ce n'est celle d'humains??
Justement, personne n'est en droit de dire quelle est "la" bonne exégèse ; on peut simplement constater qu'il y a des avis majoritaires et d'autres minoritaires. Chaque musulman juge en son âme et conscience. Mais le fait que ma femme adhère à un avis minoritaire sur la question de son mariage avec un croyant catholique n'enlève rien à sa qualité de croyante et de pratiquante.
sambion a écrit :Ce ne sont pas des préjugés, une musulmane pratiquante veut dire qu'elle pratique l'ensemble des règles de l'Islam sans y apporter des modifications
Avec une définition aussi restrictive, il n'y a pas beaucoup de pratiquants musulmans sur terre !
sambion a écrit :et le cas de ta femme n'est rien d'autre qu'une infraction majeure pour l'Islam
A toi de justifier
"l'infraction majeure". N'est-ce pas juger son prochain -et donc usurper ce qui revient à Dieu, faire du
shirk- qui peut être considéré comme une "infraction majeure" en islam ?
sambion a écrit :l'Islam ne peut etre modifié, car il est adapté à toutes les époques
Sauf que l'histoire montre bel et bien que l'Islam évolue au fil du temps, même s'il y a évidemmment des invariants... Mais nous pourrons débattre de ça dans le forum islamo-chrétien (tout comme d'ailleurs la question de la pratique). Je rappelle que je ne suis pas là pour trancher sur le caractère licite ou non de ce type de mariage, mais bien pour entendre les arguments étayant les diverses exégèses islamiques en la matière.
Auteur : sambion
Date : 16 nov.08, 08:55
Message : Ren' a écrit :
Avec une définition aussi restrictive, il n'y a pas beaucoup de pratiquants musulmans sur terre !
Effectivement.
Ren' a écrit :
A toi de justifier "l'infraction majeure". N'est-ce pas juger son prochain -et donc usurper ce qui revient à Dieu, faire du shirk- qui peut être considéré comme une "infraction majeure" en islam ?
Le
shirk- est l'infraction majeure, mais il existe encore d'autres, parmis lequelless: vivre une vie sexuelle avec quelqu'un sans les lois de l'Islam et sans sa tradition.....
Ren' a écrit :
Sauf que l'histoire montre bel et bien que l'Islam évolue au fil du temps, même s'il y a évidemmment des invariants... Mais nous pourrons débattre de ça dans le forum islamo-chrétien (tout comme d'ailleurs la question de la pratique). Je rappelle que je ne suis pas là pour trancher sur le caractère licite ou non de ce type de mariage, mais bien pour entendre les arguments étayant les diverses exégèses islamiques en la matière.
L'Islam evolue = On ne change pas ce qui est déja établis, mais on adapte les nouvelles situations en liant leurs impacte sur ce qui existe déja, et ce par le sondage entre personnes qualifiées.
Exemple: La drogue, elle n'est pas cité dans l'Islam, mais l'impacte de perdre la raison, et d'etre attaché à l'acheter, la classe dans la catégorie des vins, ==> Interdit.
Donc j'espère bien que je suis claire, et n'essaie plus de viser que l'Islam doit s'adapter à nos besoins

, car si ça continue comme ça, on va pas etre etonné si on trouve d'autres sujets qui reclament la liberté sexuelle ou la sodomie ou autre.......
L'Islam est bien tel qu'il est. C'est à nous de nous adapter à lui.
Auteur : Ren'
Date : 16 nov.08, 09:40
Message : sambion a écrit :Le shirk- est l'infraction majeure
Et cette infraction peut être étendue à beaucoup de choses... Dont le fait de se poser en juge de son prochain à la place de Dieu.
sambion a écrit :mais il existe encore d'autres, parmis lequelles : vivre une vie sexuelle avec quelqu'un sans les lois de l'Islam et sans sa tradition.....
Un passage où il y a de nombreux points à soulever :
- il te faut justifier le qualificatif d'infraction "majeure"
- il te faut justifier la façon dont sont créées les lois islamiques (qui varient en fonction des pays et des époques)
- il te faut justifier la validité des traditions : quelles sont celles qui sont réellement islamiques ?
Tu es sûr de tes évidences, et pourtant, elles méritent d'être questionnées.
sambion a écrit :L'Islam evolue = On ne change pas ce qui est déja établis, mais on adapte les nouvelles situations en liant leurs impacte sur ce qui existe déja, et ce par le sondage entre personnes qualifiées
Rien n'est vraiment établi, sinon le Coran. Le reste, encore une fois, n'est qu'exégèse humaine... Dont la validité est évidemment également liée à la qualification des personnes qui s'y essayent.
sambion a écrit :si ça continue comme ça, on va pas etre etonné si on trouve d'autres sujets qui reclament la liberté sexuelle ou la sodomie ou autre.......
Aucun rapport. Le sujet, ici, est bel et bien celui du
mariage ; nous sommes mariés, il n'est pas question de
zinâ. Je te laisse méditer sur ce passage :
Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l'affection et de la bonté. Il y a en celà des preuves pour des gens qui réfléchissent... (Coran XXX, 21)
Auteur : Reda
Date : 16 nov.08, 22:15
Message : Ren' a écrit :Justement, personne n'est en droit de dire quelle est "la" bonne exégèse ; on peut simplement constater qu'il y a des avis majoritaires et d'autres minoritaires. Chaque musulman juge en son âme et conscience. Mais le fait que ma femme adhère à un avis minoritaire sur la question de son mariage avec un croyant catholique n'enlève rien à sa qualité de croyante et de pratiquante.
Je ne sais pas si on peut appeler ça un avis minoritaire, car il y'a unanimité la dessus, quasiment tout les savent musulmans sont d'avis que ce type de mariage est illicite, verset du Coran et Hadith à l'appuis, les 4 écoles de l'Islam l'interdisent aussi, cela dis, on trouve toujours quelqu'un qui est là pour nous dire ce que nous voulons entendre, mais quelle crédibilité a ce monsieur / à l'unanimité des savent? / au quatre grande écoles de l'Islam?
Auteur : Ren'
Date : 16 nov.08, 22:24
Message : Redolph a écrit :Je ne sais pas si on peut appeler ça un avis minoritaire, car il y'a unanimité la dessus, quasiment tout les savent musulmans sont d'avis que ce type de mariage est illicite, verset du Coran et Hadith à l'appuis
Il y a contradiction dans tes propres termes : "unanimité" n'est pas "quasiment tous"
Redolph a écrit :les 4 écoles de l'Islam l'interdisent aussi
C'est indéniable. Et je rappelle que je ne suis pas là pour trancher la question du
haram/
halal, mais bien pour demander que soient exposés les arguments avancés.
Quel est le raisonnement des rites hanbalite, malékite, chaféite et hanafite sur la question ?
Redolph a écrit :cela dis, on trouve toujours quelqu'un qui est là pour nous dire ce que nous voulons entendre
...Ou ce que l'on ne veut pas entendre : ça marche dans les deux sens.
Redolph a écrit :mais quelle crédibilité a ce monsieur / à l'unanimité des savent? / au quatre grande écoles de l'Islam?
Là est la question, en effet. Que chaque musulman tranche en son âme et conscience. Mais nul n'est juge de l'âme, sinon Dieu Seul...
Auteur : sambion
Date : 18 nov.08, 18:59
Message : Ren', d'après ta reponse où tu me demande des arguments sur le fait que le mariage sans tradition musulmane n'est pas du "zina", alors je te dis:
- Le mariage à la musulmane se dit "Ala sounnati allahi wa rasoulih"= suivant la méthode que Dieu et son prophete nous nous ont définie. et sans la méthode musulmane il n'y a pas de mariage musulman, ce qui veut dire qu'en vu de la loi musulmane c'est du "zina". Pourquoi? parce que tu n'es pas musulman, peut etre ses parents (si ce sont des croyants) n'ont pas accepté, il n'existait pas des témoins musulmans, et vous n'aver pas réciter la "fatiha"......
- L'Islam définie l'homme comme autoritaire sur la femme, et c'est pour ça que Dieu a autorisé à l'homme de se marier avec une chrétienne ou juive, car c'est question d'éducation des enfants et de continuité de l'Islam vers les nouvelles générations.
Je veux bien avoir des réponses sur ces sujets:
- Tu vas permettre à ta femme d'imposer l'Islam à ses enfants? si tu vas lui interdire alors c'est une infraction d'une regle de l'Islam.
- Tu vas dire "Bismi Allah" Oh Dieu protège nous des serviteur de Satan et protège nos enfants de ces serviteurs, avant chaque rapport sexuel? si c'est pas le cas, alors c'est une perte pour la tradition musulmane.
- Tu vas laisser ta femme imposer le Ramadan à ses enfants? tu vas autorisé à tafemme de lire le Coran à ses enfants quand ils sont malades? tu vas accomplir la tache du père musulman où tu vas laisser ta femme te remplaçer?.........
Je devine...... NON biensur!!!
Donc ça c'est du "bid aa", et comme on dit c'est une "dhalala" = qui finira en enfer.
Toi et ta femme vous etes entrain d'instaurer une infraction majeures pour l'Islam sans le savoir, et avec tout mes respects ta femme la musulmane va souffrir le moment où elle ne trouvera pas le père musulman qui va la supporter pour éduquer ses enfants, au contraire elle va trouver un chrétien qui va autoriser le vin à ses enfants, la liberté sexuelle (zina), et la non obligation pour l'Islam!!!
Déja pour un couple musulman il est difficile de matriser ses enfants, et que dire pour un mixt!
Bref, pour toi c'est peut etre la chance de connaitre en mieux l'Islam, pourtant si tu reste come tu es, alors ce sera une grande perte pour ta femme, car les enfants supposés prier pour elle après sa mort, seraient chrétiens ou athés. et une perte majeure pour les futures musulmane qui vont suivre cette voie.
Auteur : Ren'
Date : 18 nov.08, 20:19
Message : sambion a écrit :peut etre ses parents (si ce sont des croyants) n'ont pas accepté
Mon beau-père refuse en effet toujours de nous voir, et de voir sa petite-fille, mais le reste de ma belle-famille musulmane nous accepte.
sambion a écrit :il n'existait pas des témoins musulmans
Nous nous sommes mariés en présence de témoins musulmans.
sambion a écrit :vous n'aver pas réciter la "fatiha"
Il y a eu récitation de la fatiha.
sambion a écrit :L'Islam définie l'homme comme autoritaire sur la femme
Ce qui n'est en effet pas mon cas. Mais ce n'est pas un argument contre notre mariage, puisque, justement, je garantis une liberté pleine et entière à mon épouse.
sambion a écrit :et c'est pour ça que Dieu a autorisé à l'homme de se marier avec une chrétienne ou juive, car c'est question d'éducation des enfants et de continuité de l'Islam vers les nouvelles générations
Donc, pour toi, sans contrainte par le mari/père, pas de transmission de l'islam ? Voilà qui serait d'un manque de confiance en Dieu assez regrettable...
sambion a écrit :Tu vas permettre à ta femme d'imposer l'Islam à ses enfants? si tu vas lui interdire alors c'est une infraction d'une regle de l'Islam
"Imposer", "Interdire"... Encore du vocabulaire lié à la notion de "contrainte". Sauf qu'avoir la foi, c'est se fier à Dieu, être sûr qu'Il guidera nos enfants vers le bon choix. Notre mission, c'est de témoigner de la foi qui nous anime.
sambion a écrit :Tu vas laisser ta femme imposer le Ramadan à ses enfants?
Et voilà, encore le mot "imposer" : tu n'as jamais entendu parlé de la "liberté de conscience" ? Ma femme jeûne pendant Ramadan, ma fille aura la liberté de le faire si elle le souhaite.
sambion a écrit :tu vas autorisé à tafemme de lire le Coran à ses enfants quand ils sont malades?
Puis-je savoir de quel droit je pourrais lui interdire ?
sambion a écrit :Je devine...... NON biensur!!!
Que de préjugés en toi...
sambion a écrit :Donc ça c'est du "bid aa", et comme on dit c'est une "dhalala" = qui finira en enfer.
Et de ton côté, c'est du
shirk, puisque tu te permets de décréter qui ira en enfer...
sambion a écrit :Toi et ta femme vous etes entrain d'instaurer une infraction majeures pour l'Islam sans le savoir, et avec tout mes respects ta femme la musulmane va souffrir le moment où elle ne trouvera pas le père musulman qui va la supporter pour éduquer ses enfants, au contraire elle va trouver un chrétien qui va autoriser le vin à ses enfants, la liberté sexuelle (zina), et la non obligation pour l'Islam!!!
Petite remarque en passant : tu sais, du point de vue catholique, c'est plutôt l'Islam qui tolère une certaine liberté sexuelle (polygamie, divorce...). Quant à l'alcool, nous l'interdisons à nos enfants, que crois-tu ? Ce n'est pas parce que "l'Occident" est en perte de repère que le catholicisme l'est également.
sambion a écrit :Déja pour un couple musulman il est difficile de matriser ses enfants, et que dire pour un mixt!
Nous ne sommes pas un cas isolé, nous échangeons régulièrement avec d'autres couples comme le nôtre, certains sont en âge d'être nos parents, leurs enfants peuvent être chrétiens ou musulmans, tous les cas de figure existent, tu sais ?
Pour en revenir à ma question initiale, quels sont les arguments développés par les divers courants islamiques ?
Auteur : sambion
Date : 19 nov.08, 04:48
Message : Ok Ok Ok,
TON beau père refuse de vous voir, voilà une première benidiction, ce qui prouve que tu n'es pas autorisé à toucher à ta "femme" puisque le père n'est pas d'accord ==>ZINA
Vous etes marié en présence de témoins musulmans, biensur un "musulman" qui sais que le père refuse ce mariage et témoigne tu le considère comme musulman!
Il ya eu recitation de la fatiha, je m'imagine qu'est ce que tu en as pensé le moment où il l'ont recité devant toi......
Dieu donne à l'homme de l'importance dans le Coran, et toi tu donne la liberté à ta femme .... donc tu contredi le contenu du Coran.
Biensur ni toi ni autre n'aura le pouvoir de toucher à la stabilité de l'Islam, certe c'est Dieu qui contrôle.... mais ce qui me touche vraiment dans votres cas, c'est que vous etres entrain de faire un gros péché, et vous aller causer la perte pour tout ceux qui vont suivre cet exemple, donc c'est un péché qui accumule aussi les péché des autres.
Tu parles de liberté? tu parle que tu laisse le choix à ta femme de pratiquer librement sa tradition ( quelle tradtition...), tu pense que si ton fils est gravement malade, et que ta femme commence à lui réciter des versetes du Coran, tu la laisser continuer, j'imagine que tu vas etre fou de rage et dire que ce ne sont que des connerie, et tu vas l'apporter vite vers un hopital (c'est au moment de crise qu'on connais la vérité)
lorsque je dis NON biensur, alors ce ne sont pas des préjugé, je sais tres bien de quoi je parle, l'Islam dis que le père doit frapper ses enfants s'ils ne prient pas à partir de l'age de 10ans, et tu crois que tu vas permettre à ta femme de les frapper? NON BIENSUR, tu ne vas permettre que le Christianisme que tu veux voir dans ta femme, et quoi alors, ce sera une version Chrétienne de l'Islam ==> Christianisme et rien de l'Islam.
sambion a écrit:
Donc ça c'est du "bid aa", et comme on dit c'est une "dhalala" = qui finira en enfer.
Et de ton côté, c'est du shirk, puisque tu te permets de décréter qui ira en enfer...
J'ai pas dis shirk, mais ceci est un hadith de notre prophete, qui dit que toute modification de l'Islam ou création de nouvelles regles sont des "bid aa", et qui ira en enfer.
Je savais pas que le Catholisme interdit le vin, et la liberté sexuelle, mais dire qu'on ne peut pas divorcer alors là je dis non, et ça c'est un autre sujet.
Et pour finir, tu demande toujours ce que dis les courants Islamque, hmmmm, moi je suis un sunniste, et je dis qu c'est une infraction majeure, puisque ça apporte une modification grave à la tradition musulmane.
Et ma question initiale, t'es ici pour apprendre l'Islam, ou pour y apporter des modifications? Si tu veux apprendre alors il est claire que t'es en infraction du Coran, et de la sonna, et ne cherche pas à creuser dans les conflis des courants Islamques, car ils sont tous d'accord sur le fait qu'il est interdit de marier une femme à un non musulman.
Auteur : Ren'
Date : 19 nov.08, 06:41
Message : sambion a écrit :TON beau père refuse de vous voir, voilà une première benidiction, ce qui prouve que tu n'es pas autorisé à toucher à ta "femme"
Prouve ta "preuve" ; la question du consentement du père est un sujet de divergences même au sein de "l'orthodoxie" sunnite.
sambion a écrit :biensur un "musulman" qui sais que le père refuse ce mariage et témoigne tu le considère comme musulman!
Encore du
shirk... Tu te permets de décréter qui est musulman ou non, droit que je ne me donne même pas...
sambion a écrit :Il ya eu recitation de la fatiha, je m'imagine qu'est ce que tu en as pensé le moment où il l'ont recité devant toi......
Pas besoin d'imaginer, demande-moi

...Et de te répondre : j'ai été sensible à la sincérité d'une prière tournée vers notre Créateur.
sambion a écrit :Dieu donne à l'homme de l'importance dans le Coran, et toi tu donne la liberté à ta femme .... donc tu contredi le contenu du Coran
N'étant pas musulman, cette question ne me concerne pas.
sambion a écrit :vous etres entrain de faire un gros péché
J'attends toujours tes justifications quant à cette idée "d'infraction majeure".
sambion a écrit :vous aller causer la perte pour tout ceux qui vont suivre cet exemple
Je t'ai déjà fait remarquer que le fait de se poser en juge à la place de Dieu était du
shirk...
sambion a écrit :Tu parles de liberté? tu parle que tu laisse le choix à ta femme de pratiquer librement sa tradition ( quelle tradtition...), tu pense que si ton fils est gravement malade, et que ta femme commence à lui réciter des versetes du Coran, tu la laisser continuer, j'imagine que tu vas etre fou de rage et dire que ce ne sont que des connerie, et tu vas l'apporter vite vers un hopital (c'est au moment de crise qu'on connais la vérité)
Pour ce qui est de l'hôpital, ma femme serait la première à prendre le volant pour y aller... Ce qui ne l'empêchera pas de réciter des versets du Coran. Et pourquoi en éprouverais-je de la "rage" ? Tordue, comme idée.
sambion a écrit :lorsque je dis NON biensur, alors ce ne sont pas des préjugé, je sais tres bien de quoi je parle
Je viens de témoigner du contraire : tout ce que tu projettes sur moi tombe à côté de la plaque.
sambion a écrit :l'Islam dis que le père doit frapper ses enfants s'ils ne prient pas à partir de l'age de 10ans, et tu crois que tu vas permettre à ta femme de les frapper?
Pas "l'Islam", juste un
hadith. Qui contredit le Coran (tu sais,
"Nulle contrainte en religion" ?). Ma femme, qui fait ses 5 prières, cherchera certes à transmettre cette pratique ; mais, fidèle au Coran (et non à un
hadith concernant le
père musulman), il ne lui viendrait pas à l'idée de
forcer à la prière. Elle a trop foi en Dieu pour ça.
sambion a écrit :NON BIENSUR, tu ne vas permettre que le Christianisme que tu veux voir dans ta femme
Encore une fois, je n'ai pas à décréter ce qui est permis ou non pour ma femme ! Nous avons fondé une famille,
"nous concertant de façon convenable" (Coran LXV, 6), vivant
"en tranquillité" avec entre nous
"de l'affection et de la bonté",
"preuves pour des gens qui réfléchissent" (Coran XXX, 21)...
Je savais pas que le Catholisme interdit le vin, et la liberté sexuelle, mais dire qu'on ne peut pas divorcer alors là je dis non, et ça c'est un autre sujet
Le vin n'est pas interdit, mais la modération est prescrite. Modération qui fait qu'un enfant n'a pas à en boire (et, de toute façon, il n'y a pas d'alcool chez nous). Pour le reste, je te signale que, de fait, le remariage est considéré par l'Eglise Catholique comme de l'adultère, ce qui fait que, de notre point de vue, ce qui est toléré par l'islam (polygamie, divorce) est vu par nous comme de la liberté sexuelle (moindre que celle défendue par le matérialisme mercantile occidental, je te l'accorde).
sambion a écrit :Et pour finir, tu demande toujours ce que dis les courants Islamque, hmmmm, moi je suis un sunniste, et je dis qu c'est une infraction majeure
Sunnite, OK. Mais de quel rite ? "Tu dis", mais en te fondant sur quoi ? Telle est le fond de ma question. J'aimerais des réponses précises, et non des convictions personnelles. Je ne cherche pas à faire dire que "l'orthodoxie" sunnite accepte un mariage tel que le nôtre. C'est faux. Je ne cherche pas non plus à te convertir à l'Islam Réformiste qui est en train de naître, et auquel se rattache ma femme. Je demande juste un exposé clair des diverses exégèses. Car diversité il y a, que tu le veuilles ou non. L'Islam ne se conjugue pas au singulier, mais bien au pluriel.
Auteur : mario
Date : 19 nov.08, 10:10
Message : Ren' a écrit : Telle est le fond de ma question. J'aimerais des réponses précises, et non des convictions personnelles. Je ne cherche pas à faire dire que "l'orthodoxie" sunnite accepte un mariage tel que le nôtre. C'est faux. Je ne cherche pas non plus à te convertir à l'Islam Réformiste qui est en train de naître, et auquel se rattache ma femme. Je demande juste un exposé clair des diverses exégèses. Car diversité il y a, que tu le veuilles ou non. L'Islam ne se conjugue pas au singulier, mais bien au pluriel.
Bonsoir, cher Ren.
D'abord permets moi de te féliciter de ton courage d'avoir résisté aux pressions familiales concenant ce mariage sans conversion à l'Islam de ta part !!!
Nos frères Musulmans devraient comprendre qu'il y a là une certaine forme d'arrogance deleur part, concernant cette impossibilité de se marier si l'homme ne se convertit pas ! Cela est très mal vécu par les autochtones de France, chrétiens qui comprennent mal que, chez eux, ils soient obligés d'adopter la religion de la femme aimée . Encore s'ils se mariaient au Maroc ou en Algérie, on pourrait comprendre, mais il s'agit de mariages en pays de tradition chrétienne !
Bref!
Concernant ce qu'en dit réellement le Coran, je pense que tu n'obtiendras pas d'autres réponses , car la réponse est connue , et c'est non ! la ! niet ! no !
Amitiés.
Auteur : sambion
Date : 19 nov.08, 11:57
Message : 1) L'Islam ne se conjugue pas au pluriel, il n'ya qu'un seul, et il est bien clair.
2) tu as assisté à la lecture de la Fatiha, sans se demander de quoi sa s'agit???:
"Bismiallahi Arrahma Arrahim"
"Alhamdo lillahi rabbi al alamin"
"Arrahmani arrahim"
"maliki yawmi addin"
"iyyaka naabodo wa iyaka nastaiin"
"ihdina assirata almostakim"
=guide nous vers le chemin droit
"sirata alladina anamta alaihim"
=le chemin avec qui vous avez eclairé ceux
"ghair almaghdoubi alayhim"
= sauf les maudits ( les juifs)
"wala addalin"
=ni les perdus ( qui suivent la mauvaise voie=les chrétiens)
Je crois que le moment où on dit Amène, tu l'as dit aussi ^^
Pour en finir, je suis d'accord avec mario sur le fait que en vue du Coran et la sounna, le mariage d'un non musulman avec une musulmane, c'est Nada, iié, lla et oho.
Et je précise que c'est inutile de chercher dans les courants Islamiques pour se justifier votre mariage, les courants Islamique diverges suivant des situations non traité à l'époque de Mohammad SAAWS, et le mariage d'un chrétien avec une musulmane est totalement interdit, car la situation s'est présenté devant le prophete ASWS, et des versetes Coraniques ont donné la réponse, ainsi que des hadiths.
Si les musulmans diverges sur quelques points, ne veut pas dire qu'il sont en desaccord avec le Coran...... ce qui veut dire que puisque le Coran interdit ce mariage, alors il n'est pas légal ==> ZINA.
Tuer un mouton sans nommer rend la viande du mouton haram, et non seulement le porc. Je crois que cette situation est pareil pour la votre, un rapport sexuel sans nommer ==> les enfants de Satan.
Auteur : Ren'
Date : 19 nov.08, 22:55
Message : sambion a écrit :L'Islam ne se conjugue pas au pluriel, il n'ya qu'un seul, et il est bien clair
Faux. Mais tu es libre de garder tes illusions.
sambion a écrit :tu as assisté à la lecture de la Fatiha, sans se demander de quoi sa s'agit???
Je sais ce que dit la
Fatiha. Et elle ne parle ni
"des juifs", ni
"des chrétiens" ; lorsque tu ajoutes tes parenthèses, tu ne fais qu'agir tel ceux
"qui roulent leurs langues en lisant le Livre pour vous faire croire que cela provient du Livre, alors qu'il n'est point du Livre" (Coran III, 78).
sambion a écrit :Et je précise que c'est inutile de chercher dans les courants Islamiques pour se justifier votre mariage, les courants Islamique diverges suivant des situations non traité à l'époque de Mohammad SAAWS, et le mariage d'un chrétien avec une musulmane est totalement interdit, car la situation s'est présenté devant le prophete ASWS, et des versetes Coraniques ont donné la réponse, ainsi que des hadiths
La situation du mariage musulmane/non-musulman où l'homme n'a pas autorité sur la femme n'existait pas du temps de votre prophète. Elle n'existait même pas en France il y a 50 ans. Cette situation est donc bien une situation non-traitée à l'époque...
sambion a écrit :Si les musulmans diverges sur quelques points, ne veut pas dire qu'il sont en desaccord avec le Coran...
Désolé, mais l'islam "orthodoxe" est en désaccord avec le Coran sur de nombreux points à cause de
hadiths le contredisant (comme lorsque tu parles de contraindre à la prière). C'est bien pour ça (et non au nom d'un hypothétique "laxisme") que le courant Réformateur actuel demande de revenir au Coran.
sambion a écrit :le Coran interdit ce mariage, alors il n'est pas légal
Sauf que ce n'est pas le Coran, mais bien l'exégèse qui en est faite qui interdit pas le mariage. Exégèse dont, je le rappelle, je réclame toujours l'exposé argumenté.
sambion a écrit :Tuer un mouton sans nommer rend la viande du mouton haram, et non seulement le porc. Je crois que cette situation est pareil pour la votre, un rapport sexuel sans nommer ==> les enfants de Satan
Hum... Que je te comprenne bien. Notre fille est pour toi
"enfant de Satan" ? Tu donnes donc à Satan le pouvoir divin de concevoir la vie ? C'est encore du
shirk, ça...
Auteur : Fyne
Date : 20 nov.08, 00:56
Message : d'imposer l'Islam
vu qu'il sagit d'un mariage mixte pourquoi cela devrais être le marie (comme tu l'a si bien dis l'homme a autorité sur la femme) qui se convertie ou se plie au règles de l'Islam? si l'homme a autorité alors le mariage aurez du se dérouler sellons la tradition chrétienne et la religion non pas imposer mais laissez au choix des enfants ...
je vous laisse réfléchir la dessus
Auteur : l'espoir
Date : 20 nov.08, 04:49
Message : Salam,
frère Ren, l'Islam a été bien clair en ce qui concerne ce sujet, si on te dit que ton mariage est autorisé dans notre religion ça sera un mensonge et une contradiction avec notre livre.
je ne te dirais pas que ta femme ira en enfer ni qu'elle est pratiquante ou pas car Dieu est Le Seul Juge.
que Dieu facilite et éclaire votre chemin.
ps: tu ne trouveras pas la réponse que tu cherches ici, je crois qu'il vaut mieux ne pas en parler dans cette partie.
Salam.
Auteur : Ren'
Date : 20 nov.08, 05:16
Message : l'espoir a écrit :frère Ren, l'Islam a été bien clair en ce qui concerne ce sujet, si on te dit que ton mariage est autorisé dans notre religion ça sera un mensonge et une contradiction avec notre livre
C'est une question d'exégèse, car notre mariage n'est pas en contradiction
explicite avec votre livre. Et comme vous n'avez pas d'autorité telle -en ce qui me concerne- le Magistère de l'Eglise Catholique pour trancher la question, nul n'est en droit de dire que
son exégèse est la seule vraie.
l'espoir a écrit :je ne te dirais pas que ta femme ira en enfer ni qu'elle est pratiquante ou pas car Dieu est Le Seul Juge
Attitude qui t'honore, reflet d'une foi cohérente ; je n'en attendais pas moins de toi
l'espoir a écrit :tu ne trouveras pas la réponse que tu cherches ici, je crois qu'il vaut mieux ne pas en parler dans cette partie
Si c'est ce que tu penses, alors c'est que tu n'as pas compris ma question. Je ne cherche pas à trancher entre l'exégèse majoritaire qui interdit ce mariage et l'exégèse minoritaire qui l'autorise, ni
"faire autoriser mon mariage par l'islam" (toujours en ce qui me concerne, ce qui compte, c'est qu'il ait été autorisé par mon évêque), je viens demander quels arguments sont avancés. Où le demander sans que la question ne soit "polluée" par des attaques contre l'islam, sinon dans ce forum ?
Vous défendez tous -de façon compréhensible- l'exégèse majoritaire, soit. Mais personne ne m'a exposé les arguments avancés dans les quatres rites sunites "orthodoxes". Or, je le rappelle,
c'est ça, ma question.
Auteur : l'espoir
Date : 20 nov.08, 11:33
Message : j'avais bien compris et je t'ai dis comment moi je voyais les choses par mp.
mais là le sujet n'avance pas dans le bon sens.
c'est un sujet sensible surtout qu'il te concerne toi et ta femme.
je crois que tu devrais voir l'avis d'un Imam ou un savant ils seront plus sages et ils s'y connaissent mieux que nous, ici tu ne trouveras que des préjugés.
Salam.
Auteur : Ren'
Date : 20 nov.08, 19:44
Message : l'espoir a écrit :là le sujet n'avance pas dans le bon sens
Pas forcément... Tant que personne ne vient s'incruster dans cet échange pour le transformer en attaque contre l'islam, évidemment.
l'espoir a écrit :c'est un sujet sensible surtout qu'il te concerne toi et ta femme
Sujet sensible pour vous, peut-être, mais pas pour moi, puisque mon mariage est autorisé par l'Eglise. Ce que je peux cependant vous apporter, c'est le témoignage d'un vécu réel : le fait qu'un catholique croyant et pratiquant respecte la religion de sa femme musulmane croyante et pratiquante.
l'espoir a écrit :je crois que tu devrais voir l'avis d'un Imam ou un savant ils seront plus sages et ils s'y connaissent mieux que nous, ici tu ne trouveras que des préjugés
"Que" des préjugés, je ne vais pas jusque là. Quand vous me dites que
"l'orthodoxie" sunnite est contre ce type de mariage, ce n'est pas un préjugé, c'est vrai, je le dis également. Je m'interroge cependant sur les arguments de cette exégèse sunnite "orthodoxe", et je
vous interroge, car n'avez-vous pas besoin, également, de les connaître ?
"Rechercher la connaissance jusqu'à la Chine"... Je n'ai matériellement pas le temps de trouver des
'ulemas fiables dans les 4 rites sunnites, d'où ma demande auprès de vous, car si chacun fait une petite recherche dans le rite qui lui est propre, on pourra alors avoir ici une synthèse vréaiment instructive.
Auteur : sambion
Date : 20 nov.08, 20:35
Message : Ren',
Peux tu nous donner une explication pour la Fatiha?
Tu dis que il ya 50ans l'homme avait autorité sur la femme, et que actuellement ce n'est pas le cas, alors je te dis que l'Islam ne s'adapte pas aux changements et doit etre appliqué tel qu'il est.
Et pour la suite de ta réponse à mon message, tu ne fais que parler d'une religion sans la connaitre parfaitement, et j'avoue que je n'avais pas l'intension de te répondre, mais je vais faire un effort et continuer à argumenter à condition que ce serait deplacé dans la section Islamo/Chrétienne
Seul Dieu qui décide qui ira en enfer ou au paradis, ce qui n'empeche à dire qu'on doit trancher sur les actes, pour dire que c'est un péché ou un bien...... lorsque je dis ZINA = ZINA, mais seul Dieu qui décide de punir ou non, Lorsque je dis enfant de Satan, je ne dis pas que Satan donne la vie, mais si tu étais un musulman, tu vas comprendre le hadith qui dis qu'avant le rapport il faut dire: "Oh Dieu, protège nous de Satan, et chasse Satan de nos enfants( qui peuvent avoir lieu après le rapport)."
ET finalement, je repete que tu n'auras pas ta réponse ici, et personne ici ne te donnera des explications mieux qu'un vrai Imam.
Auteur : Ren'
Date : 20 nov.08, 21:46
Message : sambion a écrit :Tu dis que il ya 50ans l'homme avait autorité sur la femme, et que actuellement ce n'est pas le cas, alors je te dis que l'Islam ne s'adapte pas aux changements et doit etre appliqué tel qu'il est
Et pourtant, l'Islam s'adapte bel et bien (exemple : l'opinion majoritaire au XXe contre l'esclavage, qui s'oppose à l'opinion majoritaire qui a prévalu jusqu'à la fin du XIXe)...
Mais revenons à ce que je disais : je ne discute pas du rôle donné à l'époux musulman, je te parle de mon rôle d'époux en tant que catholique français. Rôle qui ne me donne pas d'autorité sur ma femme, et qui me donne une autorité partagée -l'autorité parentale- sur nos enfants. Ce qui fait que sa religion est respectée. Et je te fais remarquer que cette situation n'existait pas au VIIe siècle. C'est un constat, pas une hypothèse.
sambion a écrit :Et pour la suite de ta réponse à mon message, tu ne fais que parler d'une religion sans la connaitre parfaitement
Au moins, tu reconnais que je la connais en partie
sambion a écrit :continuer à argumenter à condition que ce serait deplacé dans la section Islamo/Chrétienne
Si l'échange entamé ici est déplacé, alors il deviendra un champ de bataille
contre l'islam, ce que je ne souhaite pas. Mais si tu veux débattre de ce thème dans la section Islamo-chrétienne, il y a déjà un fil ouvert :
http://www.forum-religion.org/topic19992.html.
sambion a écrit :(contrairement à Sambion qui n'a cessé de .....)
C'est toi qui le dis. Et c'est assez malhonnête d'ajouter ceci d'une façon qui amène à penser que ce sont
mes propos. Dois-je, là encore, te faire un petit rappel ?
Ô les croyants ! (...) Pratiquez l'équité : cela est plus proche de la piété (Coran V, 8)
sambion a écrit :Seul Dieu qui décide qui ira en enfer ou au paradis, ce qui n'empeche à dire qu'on doit trancher sur les actes, pour dire que c'est un péché ou un bien...... lorsque je dis ZINA = ZINA, mais seul Dieu qui décide de punir ou non
Tu as en effet le droit de trancher
en ce qui te concerne quant à ce qui est en ton âme et conscience péché ou non. Et je suis soulagé de te voir reprendre conscience du fait que Dieu est Seul juge (point sur lequel islam et christianisme sont en accord).
sambion a écrit :Lorsque je dis enfant de Satan, je ne dis pas que Satan donne la vie
C'est rassurant ; tes propos précédents m'inquiétaient. Et, en effet, seul Dieu donne la vie. Dieu, que nous remercions chaque jour pour nous avoir confié la petite vie de notre fille Nawel.
sambion a écrit :ET finalement, je repete que tu n'auras pas ta réponse ici, et personne ici ne te donnera des explications mieux qu'un vrai Imam.
Mais rien ne vous interdit de
vous informer et de me donner ensuite des liens vers vos sources ! C'est là le sens de ma démarche dans
cette section, je vous le rappelle.
Auteur : mario
Date : 21 nov.08, 03:24
Message : Ren' a écrit :Mais rien ne vous interdit de vous informer et de me donner ensuite des liens vers vos sources ! C'est là le sens de ma démarche dans cette section, je vous le rappelle.
La suite du lien que tu avais donné plus haut dit ceci :
Le mariage est abondamment traité dans le Coran et nous en avons par ailleurs rappelé les principes directeurs tant moraux que juridiques. Concernant ce type de mariage, nous l’avons qualifié de mixte plutôt que d’exogame, mais les guillemets s’imposeraient aux deux termes, nous disposons des versets suivants dont nous avions donné en "Que dit vraiment le Coran" le résumé de traduction comme suit :
S2.V221 : "Ne prenez pas pour épouse une polythéiste à moins qu’elle ne devienne croyante…Ne prenez pas pour époux un polythéiste à moins qu’il ne devienne croyant. Cela, même s’ils vous enchantent…"
S5.V5 : "…Aujourd’hui il vous est autorisé de contracter mariage avec les Dames des Gens du Livre…Sans libertinage…"
S60.V10 : "…Les croyantes ne sont pas permises aux incroyants et les incroyants ne sont pas permis aux croyantes."
A lire, on décèle : Premièrement, l’interdiction pour une musulmane d’épouser un polythéiste en S2.V221, interdit valable aussi pour le musulman. Puis en S60.V10, l’interdiction pour une femme ou un homme musulman de choisir un conjoint incroyant.
Enfin en S5.V5, la permission d’épouser une gente Dame parmi les Gens du Livre sans qu’il soit expressément spécifié que cela soit interdit aux musulmanes.
Au total, rien qui ne réponde directement à la question de base puisque
le Coran ne mentionne pas explicitement l’interdiction pour une musulmane d’épouser un homme appartenant aux gens du Livre, juif ou chrétien pour faire simple.
Lu sur :
http://oumma.com/Mariage-mixte-que-dit-vraiment-le
Cordialement.
Auteur : Ren'
Date : 30 nov.08, 19:04
Message : Suite et fin de l'article que j'évoquais lus haut :
http://oumma.com/Mariage-mixte-Que-dit-vraiment-le,2986 Auteur : mari
Date : 06 déc.08, 05:54
Message : Ne méditent-ils pas le Coran ! Ont-ils le cœur verrouillé !" S4.V82.
j'aurais pas dit mieux.....
ce qui est dit dans cet article est on ne peut plus logique....
Le propblème c'est qu'on fait du bourage de crane... et malheureusement, ça marche... c'est de l'endoctrinement...
c'est une prison du coeur... exactement...
En tout cas bravo Ren', j'ai mon ptit cousin qui est avec une musulmane, et il m'a avouer dans la semaine qu'il s'était convertis ya 1 an, sans le dire à personne.... il a 15 ans... quoi en penser?
Jpense que ça doit vraiment être difficile d'avoir des repproche de partout... Ce qui me fais vraiment plaisir, c'est de voir que l'amour peut encore être plus fort que les endoctrinements.... enfin parfois... et tout celà sans oublier l'amour de Dieu... Je vous souhaite tout le bonheur de monde.... Et je suis sûr que toi Ren', tu es la meilleure chose que ta femme a pu réver d'avoir.... Et je ne parle pas de vos enfants...
Ca fait chaud au coeur...
Que Dieu vous bénisse...
Auteur : Ren'
Date : 06 déc.08, 18:31
Message : mari a écrit :Jpense que ça doit vraiment être difficile d'avoir des repproche de partout...
Oh oui ! Mais nous ne sommes pas seuls :
http://www.gfic.net. La rubrique "contact" permet d'entrer en relation avec des couples islamo-chrétiens.
Auteur : l'espoir
Date : 06 déc.08, 20:04
Message : Salam.
je crois que pour s'unir et former une famille l'amour seul ne suffit pas, il faut qu'il y ait des principes partagé, l'un d'eux et le principal c'est bien le chemin spirituel.
le partage de la foi est essentiel, si on aime Dieu, on ne voit que Lui, tout ce qui vient après c'est pour Lui.
à quoi bon vivre avec une personne qui traites Mon Dieu de tel et tel chose.
l'amour de Dieu est bien plus grand et plus fort.
Auteur : sambion
Date : 06 déc.08, 21:19
Message : l'espoir a écrit :Salam.
je crois que pour s'unir et former une famille l'amour seul ne suffit pas, il faut qu'il y est des principes partagé, l'un d'eux et le principal c'est bien le chemin spirituel.
le partage de la foi est essentiel, si on aime Dieu, on ne voit que Lui, tout ce qui vient après c'est pour Lui.
à quoi bon vivre avec une personne qui traites Mon Dieu de tel et tel chose.
l'amour de Dieu est bien plus grand et plus fort.
Effectivement, surtout si le mari associe un autre dieu avec Dieu, et permet aux enfant de faire de même.
Auteur : Ren'
Date : 06 déc.08, 22:28
Message : l'espoir a écrit :à quoi bon vivre avec une personne qui traites Mon Dieu de tel et tel chose
...Sauf qu'un chrétien ne "traite" pas Dieu de quoi que ce soit. Tout ce que nous disons, c'est que
"Dieu est Amour" (1 Jn IV, 16)
sambion a écrit :Effectivement, surtout si le mari associe un autre dieu avec Dieu, et permet aux enfant de faire de même.
...Mais un chrétien n'est pas un
"associateur". Nous sommes monothéiste, ne vous en déplaise. De plus, une question : pourquoi le problème se poserait-il avec
"le mari", mais pas avec la femme chrétienne (mariage autorisé par l'islam orthodoxe) ?
Auteur : mario
Date : 06 déc.08, 23:57
Message : Ren' a écrit :...Sauf qu'un chrétien ne "traite" pas Dieu de quoi que ce soit. Tout ce que nous disons, c'est que "Dieu est Amour" (1 Jn IV, 16)
....................................;;;
...Mais un chrétien n'est pas un "associateur". Nous sommes monothéiste, ne vous en déplaise. De plus, une question : pourquoi le problème se poserait-il avec "le mari", mais pas avec la femme chrétienne (mariage autorisé par l'islam orthodoxe) ?
Tu as raison , cher Ren.
D'ailleurs le Coran ne dit-il pas :
3.39. Et les anges l’interpellèrent pendant que, debout, il priait dans le sanctuaire : «Dieu t’annonce la naissance de
Jean qui confirmera un Verbe émanant du Seigneur , qui sera un vrai chef, un homme chaste et un prophète parmi les justes.»
Ce qui nous rappelle bien sûr ce verset de Jean :
Jn 1:14- Et le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire, gloire qu'il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité
ET BONNE FETE DE L'AÏD AL -ADHA, avec ta femme, mon cher Ren! Auteur : Ren'
Date : 07 déc.08, 00:04
Message : mario a écrit :
ET BONNE FETE DE L'AÏD AL -ADHA, avec ta femme, mon cher Ren!
Elle vient de lire ton message, nous te remercions tous les deux
...Mais étendons ces voeux à tous les musulmans de ce forum

Auteur : mari
Date : 07 déc.08, 00:53
Message : l'espoir a écrit :Salam.
je crois que pour s'unir et former une famille l'amour seul ne suffit pas, il faut qu'il y est des principes partagé, l'un d'eux et le principal c'est bien le chemin spirituel.
le partage de la foi est essentiel, si on aime Dieu, on ne voit que Lui, tout ce qui vient après c'est pour Lui.
à quoi bon vivre avec une personne qui traites Mon Dieu de tel et tel chose.
l'amour de Dieu est bien plus grand et plus fort.
Et pourtant l'espoir, je (c'est un avis personnel) trouve que tu es quand même proche de Ren', quand à tes discours par rapport à Dieu, par rapport à la fraternité, à l'amour etc..... Et je n'est jamais vu ren' écrire que Jésus est Dieu... donc... Je vois pas en quoi "ton" dieu est différent de "son" Dieu... Effectivement, il n'y a que Dieu...
et Bonne fête de l'Aïd à tous les musulmans.... Auteur : mario
Date : 07 déc.08, 01:40
Message : mari a écrit :
Et pourtant l'espoir, je (c'est un avis personnel) trouve que tu es quand même proche de Ren', quand à tes discours par rapport à Dieu, par rapport à la fraternité, à l'amour etc..... Et je n'est jamais vu ren' écrire que Jésus est Dieu... donc... Je vois pas en quoi "ton" dieu est différent de "son" Dieu... Effectivement, il n'y a que Dieu...
et Bonne fête de l'Aïd à tous les musulmans....
Mais moi, tu m'as vu l'écrire que Jésus est le Fils de Dieu, et donc Dieu comme son Père, dans l'UNITE DIVINE, mieux, je viens de l'Islam, et pourtant, j'approuve Ren et j'approuve sa femme, et je sais, oui, JE SAIS que l'Esprit Saint est avec eux ! Auteur : mari
Date : 07 déc.08, 01:53
Message : mario a écrit :
Mais moi, tu m'as vu l'écrire que Jésus est le Fils de Dieu, et donc Dieu comme son Père, dans l'UNITE DIVINE, mieux, je viens de l'Islam, et pourtant, j'approuve Ren et j'approuve sa femme, et je sais, oui, JE SAIS que l'Esprit Saint est avec eux !
on est tous d'accord pour dire que Dieu est unique... et que Dieu est amour...
Alors dans leur amour, Dieu est...
Maintenant, chacun est libre quandà Jésus de penser ce qu'il veut...
Chaque croyant peut se dire "enfant" de Dieu... Dieu étant notre guide et notre père spirituel...
Maintenant certains comprennent ça comme du polythéisme, et je suis d'accord que ça n'en est pas....
et je sais, oui, JE SAIS que l'Esprit Saint est avec eux !
Dieu ne punit pas l'amour... Dieu est Amour... et c'est dans l'Amour que tu Le trouves...
je n'ais aucun doute la dessus...
Auteur : Loubna
Date : 07 déc.08, 02:44
Message : As-salam alaykom !
2.221.
N’épousez pas les femmes idolâtres tant qu’elles n’ont pas acquis la foi. Une esclave croyante est préférable à une idolâtre libre, même si celle-ci a l’avantage de vous plaire. Ne mariez pas vos filles aux idolâtres tant qu’ils n’ont pas acquis la foi. Un esclave croyant vaut mieux qu’un négateur libre, même si ce dernier a l’avantage de vous plaire, car les négateurs vous convient à l’Enfer, alors que Dieu, par un effet de Sa grâce, vous invite au Paradis et à l’absolution de vos péchés. Dieu explique avec clarté Ses versets aux hommes, afin de les amener à réfléchir.
60.10.
Ô vous qui avez cru ! Quand les croyantes viennent à vous en émigrées, éprouvez-les; Dieu connaît mieux leur foi; si vous constatez qu'elles sont croyantes, ne les renvoyez pas aux mécréants. Elles ne sont pas licites [en tant qu'épouses] pour eux, et eux non plus ne sont pas licites [en tant qu'époux] pour elles. Et rendez-leur ce qu'ils ont dépensé (comme mahr).
5.5.
(Vous sont permises) les femmes vertueuses d'entre les croyantes, et les femmes vertueuses d'entre les gens qui ont reçu le Livre avant vous, si vous leur donnez leur mahr, avec contrat de mariage, non en débauchés ni en preneurs d'amantes. Et quiconque abjure la foi, alors vaine devient son action, et il sera dans l'au-delà, du nombre des perdants.
Selon Al-Tabari (tafsir al tabari 104/6 et 329/2):
- Un musulman ne peut se marier avec une idolatre sauf si elle est des gens du livre (càd chretienne ou juive)
- Une musulmane n'est pas autorisé à se marier avec un idolatre quelque soit sa religion. Elle ne peut se marier qu'avec un musulman.
A ce titre, je vous invite à lire l'histoire de Zainab fille du prophète, qui s'est convertie à l'islam quand son mari ne l'était pas encore.
http://www.sajidine.com/vies/femmes-pie ... zaynab.htm Auteur : Ren'
Date : 07 déc.08, 04:52
Message : mari a écrit :certains comprennent ça comme du polythéisme, et je suis d'accord que ça n'en est pas....
Et ma femme voit bien, par mon témoignage de foi quotidien, que je ne
suis pas polythéiste (nous ne serions pas ensemble dans le cas contraire). Ce que nous vivons, c'est ceci :
l'espoir a écrit :pour s'unir et former une famille l'amour seul ne suffit pas, il faut qu'il y est des principes partagé, l'un d'eux et le principal c'est bien le chemin spirituel.
le partage de la foi est essentiel, si on aime Dieu, on ne voit que Lui, tout ce qui vient après c'est pour Lui
Merci pour ces belles formules

qui nous conviennent parfaitement ! Avec une nuance, évidemment : le chemin emprunté est différent, même s'il est très proche (je suis plus proche du chemin de ma femme musulmane que de celui de certains chrétiens, et inversement). Mais nous reconnaissons en l'autre la même sincérité dans la
"recherche de la Face" (Coran II, 272) de notre unique Créateur.
Loubna a écrit :Selon Al-Tabari (tafsir al tabari 104/6 et 329/2):
- Un musulman ne peut se marier avec une idolatre sauf si elle est des gens du livre (càd chretienne ou juive)
Formulation qui implique :
1. que les
Ahl-al-Kitab sont des idolâtres (ce qui est faux)
2. que le Coran se contredit, interdisant à un endroit ce qu'il autorise à un autre (ce qui serait très... gênant pour vous)
La position de Abou Nahla Al ’Ajamî, elle :
1. distingue les
Ahl-al-Kitab des
"polythéistes" (Coran II, 221) et des
"incroyants" (Coran LX, 10)
2. ne voit donc aucune contradiction dans le Coran
Loubna a écrit :A ce titre, je vous invite à lire l'histoire de Zainab fille du prophète, qui s'est convertie à l'islam quand son mari ne l'était pas encore
Mais son mari n'était ni juif, ni chrétien...
Auteur : Loubna
Date : 07 déc.08, 05:00
Message : Ren' a écrit :
Formulation qui implique :
1. que les Ahl-al-Kitab sont des idôlatres (ce qui est faux)
2. que le Coran se contredit, interdisant à un endroit ce qu'il autorise à un autre (ce qui serait très... gênant pour vous)
Non, à l'époque ahl al kitab n'était pas des idolatres, aujourd'hui les juifs ne le sont pas, mais les chretiens le sont.
Mais son mari n'était ni juif, ni chrétien...
Effectivement il était un idolatre ( cas des chretiens bien-entendu)
Auteur : Ren'
Date : 07 déc.08, 06:09
Message : Loubna a écrit :Non, à l'époque ahl al kitab n'était pas des idolatres
Donc pourquoi t'appuyer sur at-Tabarî si c'est pour lui donner tort ?
Loubna a écrit :idolatre ( cas des chretiens bien-entendu)
Non.
Auteur : Loubna
Date : 07 déc.08, 06:14
Message : Ren' a écrit :
Non.
Eh bien si tu es capable de donner réponses tranchantes ainsi.. A quoi bon set-il de donner sa réponse?
@+
Auteur : Loubna
Date : 07 déc.08, 06:15
Message : Ren' a écrit :
Donc pourquoi t'appuyer sur at-Tabarî si c'est pour lui donner tort ?
Tabari en se basant sur "idolatre" il a conclut qu'elle n'a le droit de se marier avec aucun mecreant quelque soit sa religion
Auteur : mario
Date : 07 déc.08, 06:44
Message : Loubna a écrit :
Tabari en se basant sur "idolatre" il a conclut qu'elle n'a le droit de se marier avec aucun mecreant quelque soit sa religion
Je crois me souvenir quand même que Mouhammad faisait une distinction très nette entre les idolâtres qoraïchites et les "gens du Livre" ....
Et donc .............
Auteur : Ren'
Date : 07 déc.08, 06:49
Message : Loubna a écrit :Eh bien si tu es capable de donner réponses tranchantes ainsi.. A quoi bon set-il de donner sa réponse?
Ma réponse te choque, mais ton
"bien-entendu" utilisé pour faire passer mensongèrement les chrétiens pour des idolâtres ne te gêne pas ? C'est ce qu'on appelle
"deux poids, deux mesures"
Loubna a écrit :Tabari en se basant sur "idolatre" il a conclut qu'elle n'a le droit de se marier avec aucun mecreant quelque soit sa religion
Nous avons lu sa conclusion, en effet, mais tu dis toi-même :
Loubna a écrit :à l'époque ahl al kitab n'était pas des idolatres
...Déclarant ainsi que l'interprétation de Tabarî est fausse. Pas très cohérent, tout ça.
Nombre de messages affichés : 50