Résultat du test :
Auteur : naccim
Date : 14 oct.08, 22:36
Message : je vais poser une question aux athées : pourquoi Charles Darwin disait lui-même que les paons étaient son cauchemar ??
Auteur : Denys
Date : 15 oct.08, 02:12
Message : Bonjour naccim,
Parce que Darwin a un moment de sa vie a douté que sa théorie (de l'évolution par sélection naturelle) puisse expliquer les plumes extraordinaires de la queue du paon. C'était dans une lettre à Asa Gray en 1860. Il est revenu sur cette opinion plus tard comme le confirme une lettre à August Weismann de 1875 et pensait bien que la sélection naturelle s'appliquait aux plumes et à la queue du paon.
On donne de nos jours cette queue comme toutes les parures des oiseaux en exemple de la sélection sexuelle qui est un cas particulier de sélection naturelle.
Auteur : Cova Florian
Date : 15 oct.08, 02:16
Message : Je confirme. Le problème aujourd'hui est inverse : on dispose de plusieurs hypothèses pour rendre compte de la queue du paon. Le problème n'est donc plus que la théorie de l'évolution ne rend pas compréhensible la queue du paon, c'est qu'il y a trop de façons de l'expliquer.
Auteur : p1rlou1t
Date : 15 oct.08, 05:16
Message : naccim a écrit :je vais poser une question aux athées : pourquoi Charles Darwin disait lui-même que les paons étaient son cauchemar ??
Peut-être parce qu'il s'était fait attaquer par un paon quand il était enfant.
C'est ça?
Auteur : ximatt
Date : 15 oct.08, 08:30
Message : naccim a écrit :je vais poser une question aux athées ??
Y a pas (edit : "que") des athées qui comprennent et admettent l evolution...
Auteur : naccim
Date : 15 oct.08, 09:32
Message : ximatt a écrit :Y a pas des athées qui comprennent et admettent l evolution...
mais pourquoi ils repondent ?
Auteur : Cova Florian
Date : 15 oct.08, 10:00
Message : Je pense que ximatt voulait écrire : "il n'y a pas que les athées qui comprennent..."
Auteur : Anonymous
Date : 15 oct.08, 10:00
Message : ximatt a écrit :Y a pas des athées qui comprennent et admettent l evolution...
Je pense que tu as oublié un «que» a ta réponse.
Auteur : ximatt
Date : 15 oct.08, 10:02
Message : dhmo a écrit :Je pense que tu as oublié un «que» a ta réponse.
mea culpa, édité
Auteur : Labo Délirant
Date : 16 oct.08, 01:03
Message : Dawkins (et d'autres aussi) l'a bien expliqué: une caractéristique comme la queue du paon n'existe pas pour le bien de l'espèce (ça, la sélection naturelle s'en fout) mais pour son propre bien (lire Le Gêne égoïste). Même si une queue plus courte donnerait au mâle de meilleures chances de survie, il ne pourrait pas se reproduire dans une population où la longueur de la queue détermine le droit de s'accoupler.
De même, une femelle pourrait préférer un mâle à la queue plus courte mais ses enfants auraient alors une courte queue aussi... et donc moins de chances de s'accoupler au sein d'une population qui préfère les longues queues. Pas de petits-enfants!
Donc, les mâles à queue plus courte ET les femelles qui préfèrent une queue plus courte sont défavorisés au point de vue du seul critère qui compte, la reproduction à long terme des gènes.
Auteur : Cova Florian
Date : 16 oct.08, 01:32
Message : Enfin quelqu'un qui a de saines lectures...
Auteur : Léonard
Date : 16 oct.08, 01:51
Message : Cova Florian a écrit :Enfin quelqu'un qui a de saines lectures...
Dans le monde animal, la parade amoureuse existe.
(Excusez-moi, mesdames) Chez les oiseaux les mâles ont le plus beau plumage, les cervidés, la plus belle paire de bois, etc..
La conquête de la femelle, donc la possibilité de s"accoupler pour le mâle en rut, est soit la parade, le chant, le gonflement des pectoraux et souvent le combat..
Nous entrons dans la période du brame !
La force, la beauté, sont des éléments essentiels à la conquête amoureuse.
Chez l'homme, c'est plutôt le pouvoir, le fric qui épatent souvent (pas toujours, heureusement) les jolies dames..
Je ne donnerai pas d'exemples..... mais suivez mon regard...
Auteur : patlek
Date : 16 oct.08, 04:46
Message : Darwin avait sans doute pas vu l' ornithorynque.
Auteur : Labo Délirant
Date : 16 oct.08, 04:52
Message : patlek a écrit :Darwin avait sans doute pas vu l' ornithorynque.
Peut-être pas en personne, mais il connaissait son existence, il en parle même dans son
Origine des espèces.
Auteur : Petrus
Date : 16 oct.08, 07:01
Message : Labo Délirant a écrit :Dawkins (et d'autres aussi) l'a bien expliqué: une caractéristique comme la queue du paon n'existe pas pour le bien de l'espèce (ça, la sélection naturelle s'en fout) mais pour son propre bien (lire Le Gêne égoïste).
Oui, mais... Il est difficile de concilier la pérennité d'un gène avec l'extinction de l'espèce qui le porte. Ainsi, bien que le cercle vicieux (ou vertueux, c'est au choix) que tu décris soit pertinent, il serait malavisé de penser qu'il ait à l'origine pu se mettre en place totalement par hasard. De fait, pour avoir un beau plumage, un oiseau doit être en bonne santé, donc apte à trouver beaucoup de nourriture, résistant aux maladies, non-irradié par la centrale du coin, ect... A partir de là, le paon fait simplement davantage étalage de ce signe extérieur de richesse que d'autres oiseaux.
Auteur : Wooden Ali
Date : 16 oct.08, 07:13
Message : Code : Tout sélectionner
Chez l'homme, c'est plutôt le pouvoir, le fric qui épatent souvent (pas toujours, heureusement) les jolies dames..
Je ne donnerai pas d'exemples..... mais suivez mon regard...
Tu es sûr, Léonard ? Je croyais que chez l'homme, c'était la hauteur des talonnettes !

Auteur : Labo Délirant
Date : 16 oct.08, 07:30
Message : Petrus a écrit :Oui, mais... Il est difficile de concilier la pérennité d'un gène avec l'extinction de l'espèce qui le porte. Ainsi, bien que le cercle vicieux (ou vertueux, c'est au choix) que tu décris soit pertinent, il serait malavisé de penser qu'il ait à l'origine pu se mettre en place totalement par hasard. De fait, pour avoir un beau plumage, un oiseau doit être en bonne santé, donc apte à trouver beaucoup de nourriture, résistant aux maladies, non-irradié par la centrale du coin, ect... A partir de là, le paon fait simplement davantage étalage de ce signe extérieur de richesse que d'autres oiseaux.
En effet, on pense que la caractéristique en question est un signe que l'animal affiche pour dire "je suis en bonne santé". Mais cet affichage se doit d'être coûteux pour que seuls les individus en santé puissent le produire. Sinon n'importe qui pourrait le copier. La queue du paon affiche donc le message "Je suis tellement en santé que je peux survivre même avec cette queue qui gêne tous mes mouvements."
Pour continuer l'analogie avec les femmes... Pourquoi épouser un homme qui vous offrirait une bague de $50,000, plutôt que celui qui vous en offre une de $200? Gaspillage éhonté que cette bague de $50,000, mais... celui qui la donne indique qu'il en a les moyens, et donc il a probablement ce qu'il faut pour faire vivre aisément son épouse et ses enfants. Quand à l'autre à la bague de $200, pensez-vous vraiment qu'il lui reste $49,800 de caché quelque part?...
Auteur : p1rlou1t
Date : 18 oct.08, 10:38
Message : naccim a écrit :
mais pourquoi ils repondent ?
Peut-être parce que tu adressais ta question à des athées?
Tu n'as d'ailleurs pas dit merci pour leur réponses.
Mais alors c'était quoi la solution à ta question?
Tu es satisfait des réponses?
Auteur : Eless
Date : 18 oct.08, 13:01
Message : Labo Délirant a écrit :
Pour continuer l'analogie avec les femmes... Pourquoi épouser un homme qui vous offrirait une bague de $50,000, plutôt que celui qui vous en offre une de $200? Gaspillage éhonté que cette bague de $50,000, mais... celui qui la donne indique qu'il en a les moyens, et donc il a probablement ce qu'il faut pour faire vivre aisément son épouse et ses enfants. Quand à l'autre à la bague de $200, pensez-vous vraiment qu'il lui reste $49,800 de caché quelque part?...
Donc le fait que les femmes soient attirées par l'argent/la réussite n'est pas un cliché, mais non content d'être véridique, ça s'expliquerait par la sélection naturelle ???
Auteur : Wooden Ali
Date : 18 oct.08, 21:02
Message : Donc le fait que les femmes soient attirées par l'argent/la réussite n'est pas un cliché, mais non content d'être véridique, ça s'expliquerait par la sélection naturelle ???
Je dirais plutôt -par la sécurité- et je trouve ça normal puisque notre organisation sociale elle-même est une gigantesque police d'assurances.
Ce n'est pas un cliché que de constater que les femmes les plus avantagées par la nature, considérées comme les plus attirantes par la plupart des hommes se retrouvent le plus souvent au bras de gentlemen beaucoup moins attirants mais manifestement susceptibles de leur garantir un avenir souriant. Les exemples contraires ne manquent pas mais semblent nettement moins nombreux.
Que ce soit de la sélection "naturelle" impliquerait que le flux d'hormones qui nous fait tomber amoureux soit plus ou moins contrôlé par le compte en banque. J'en doute !
Auteur : IIuowolus
Date : 18 oct.08, 21:12
Message : Ha...
Y'avait eu une étude Anglaise trés sérieuse là dessus qui disait que c'est le pouvoir d'achat du mâle qui conditionnait le choix du type de femme.
Plus il a de l'argent, plus il a la possibilité d'entretenir une bimbo et ne s'en prive pas, de manière à affiché sa reussite.
Et en cas de crise, la reussite change de visage aussi le mec se tourne vers une femme aux épaules solides capable de l'aide à faire front commun face aux aléas de la vie.
Auteur : Petrus
Date : 18 oct.08, 21:12
Message : Eless a écrit :Donc le fait que les femmes soient attirées par l'argent/la réussite n'est pas un cliché, mais non content d'être véridique, ça s'expliquerait par la sélection naturelle ???
C'est comme si on disait que:
1) les hommes sont attirés par les poitrines avantageuses.
2) la survie d'un bébé dépend en partie de l'allaitement.
Il s'agit typiquement de l'une de ces situations où le tout est plus que la somme des parties. Evidemment que le choix d'un partenaire ne repose pas entièrement sur (1) ! Et à l'avenir, il est souhaitable qu'hommes et femmes s'estiment et se choisissent sur des critéres considérablement plus raffinés. Mais de là à nier (1) et de ce fait la possibilité d'un lien causal entre (1) et (2), il y a un pas.
Nombre de messages affichés : 22