Résultat du test :

Auteur : medico
Date : 11 nov.08, 23:48
Message : Image
extait du dictionnaire de la bible TRADUIT DU NEERLANDAIS PAR LES MOINES DE LOUVAIN . page 354.
Auteur : JP
Date : 12 nov.08, 03:15
Message : Un peu d'instrumentalisation de la critique des sources ou bien on s'intéresse réellement à ce que les spécialistes ont à dire?
Auteur : medico
Date : 12 nov.08, 04:30
Message : Au IVe siècle de notre ère, un ardent partisan de la Trinité introduisit dans un traité en latin les mots “ dans le ciel : le Père, la Parole et l’esprit saint ; et ces trois sont un ” comme s’ils étaient tirés de 1 Jean 5:7. Par la suite, ce passage fut inséré tel quel dans un manuscrit de la Bible en latin. 4) En France, Louis XIII (1610-1643) autorisa Jacques Corbin à traduire la Bible en français pour riposter aux protestants.
Auteur : medico
Date : 13 nov.08, 23:50
Message : Dans son ouvrage "An Historical Account of Two Notable Corruptions of Scripture", Isaac Newton examina les preuves à partir des textes anciens concernant la falsification de deux passages bibliques: I Jean 5:7 et I Timothée 3:16.

Dans la Version Autorisée (en anglais), utilisée par Newton le texte de 1 Jean 5:7 disait: (en anglais donc)
"Car il y en a trois qui rendent témoignage dans le ciel : le Père, la Parole, et le Saint-Esprit ; et ces trois-là sont un."

Newton recourut aux écrivains de l’Église primitive, aux manuscrits grecs et latins, et au témoignage des premières versions de la Bible pour démontrer que les mots "dans le ciel : le Père, la Parole, et le Saint-Esprit ; et ces trois-là sont un”, censés appuyer la doctrine de la trinité, n’existaient pas dans le texte original grec des Écritures inspirées de Dieu. Puis il révéla comment ce faux s’était glissé dans les versions en latin, d’abord sous forme de note marginale, puis dans le texte lui-même, et il prouva qu’il ne fut incorporé dans le texte grec qu’en 1515, par le cardinal Ximénès, sur la foi d’un manuscrit grec récent, corrigé d’après le latin.
Auteur : medico
Date : 16 nov.08, 00:04
Message : I Jean 5:7 les mots suivants: “Le Père, le Verbe et l’Esprit; et ces trois sont un.” Cette interpolation, que les spécialistes appellent le “comma johannique”, a été défendue par le Vatican jusqu’en 1927, bien que plusieurs exégètes catholiques l’aient révoqué en doute dès le VIe siècle. Cette falsification montre bien jusqu’où les trinitaires sont capables d’aller pour étayer leur doctrine.
Auteur : myriam2
Date : 25 nov.08, 05:31
Message : puisque la trinité est un dogme établi pourquoi avoir essayé de rajouter des mots pour le confirmé?
Auteur : petite fleur
Date : 27 nov.08, 03:30
Message :
medico a écrit :I Jean 5:7 les mots suivants: “Le Père, le Verbe et l’Esprit; et ces trois sont un.” Cette interpolation, que les spécialistes appellent le “comma johannique”, a été défendue par le Vatican jusqu’en 1927, bien que plusieurs exégètes catholiques l’aient révoqué en doute dès le VIe siècle. Cette falsification montre bien jusqu’où les trinitaires sont capables d’aller pour étayer leur doctrine.
[modo]Hors sujet[/modo]
Auteur : myriam2
Date : 27 nov.08, 04:42
Message : nous parlons sur une incise de l'épître de JEAN pas sur les témoins de JEHOVAH . si par malheur vous manquez d'argument sur le comma johannique il est plus favorable de ne rien dire que de vouloir faire dérivé un sujet.
d'avance merci
Auteur : janus2008
Date : 27 nov.08, 06:53
Message :
myriam2 a écrit :nous parlons sur une incise de l'épître de JEAN pas sur les témoins de JEHOVAH . si par malheur vous manquez d'argument sur le comma johannique il est plus favorable de ne rien dire que de vouloir faire dérivé un sujet.
d'avance merci
hors sujet la modération.
Auteur : Gaëtan
Date : 10 juil.09, 04:02
Message : Très intéréssant medico, réellement. Je vais m'atteler à me renseigner dès que j'en aurai la possibilité.

Je n'ai ni Bible avec moi à ce moment la mais ce que je sais c'est que dans les évangiles il est aussi question de trinité (pas le terme en lui même mais le sens).
Quand Jésus dit : "Nul ne vient au père que par moi" "Celui qui ne m'a pas connu, n'a pas connu le père" ect, et qu'il affirme qu'il est le fils de Dieu. (J'approfondis dès que j'ai une bible). Il est clair qu'il y à deux entités bien distinctes : Le Père et le Fils.
Ensuite lorsque Jésus parle du consolateur (j'apporte les textes des que j'en ai la possibilité). Il parle de l'Esprit. Il est donc clair qu'il y a donc trois entités bien distinctes. (enfin au moins pour moi).
Je suis d'accord que employer le terme du Père, du Fils et du Saint Esprit est un blasphème et va contre le premier commandement du Dieu Tout Puissant, se signer de même. Mais l'identité de Dieu est trinitaire, informations sortie de la bouche de Jésus lui même.

Dieu nous benisse.
Auteur : medico
Date : 10 juil.09, 04:17
Message :
Gaëtan"]Très intéréssant medico, réellement. Je vais m'atteler à me renseigner dès que j'en aurai la possibilité.

Je n'ai ni Bible avec moi à ce moment la mais ce que je sais c'est que dans les évangiles il est aussi question de trinité (pas le terme en lui même mais le sens).
Quand Jésus dit : "Nul ne vient au père que par moi" "Celui qui ne m'a pas connu, n'a pas connu le père" ect, et qu'il affirme qu'il est le fils de Dieu. (J'approfondis dès que j'ai une bible). Il est clair qu'il y à deux entités bien distinctes : Le Père et le Fils.
et pourquoi il ne parle pas du saint esprit ici ?
Donc ont peu s'approcher du pére par le fils sans passé par l'esprit saint.
donc comme je le dis sur un autre fil l'esprit saint est le parent pauvre ou le maillon de la trinité?
http://www.forum-religion.org/christian ... 22264.html
Auteur : Gaëtan
Date : 10 juil.09, 04:33
Message : Médico,
Il n'est ni maillon faible ou autres. Le Saint Esprit est seulement (il faut que je te trouve les textes encore) la représentation de Jésus en esprit. Car il ne pouvait pas rester sur terre mais il devait être élévé pour nous sauver tous, Jésus est la tout le temps sous la forme de l'esprit. L'Esprit Sain est Dieu.

Je vais te dire serieusement que je ne suis pas d'accord avec le terme trinité et je ne l'emploi jamais. Je dis seulement Dieu à dit... mais il existe trois entités connu au Dieu tout puissant.
Il n'y a pas que dans les textes du nouveau testament qu'il est stipulé d'un fils de l'homme et de l'esprit sain. Tous les psaumes, les livre de job et les livres des prophètes sont remplis de termes identiques. Tu ne peux pas dire le contraire.
J'écrirai la semaine prochaine un post à ce sujet avec les références.

Dieu nous bénisse
Auteur : medico
Date : 10 juil.09, 04:35
Message : une chose est sur pas besoin de lui pour avoir le salut car il vient que de DIEU et de JESUS.
Auteur : Gaëtan
Date : 10 juil.09, 04:54
Message : Oui mais Jésus n'est plus la, et pour ne pas nous laisser seul il nous a laissé l'Esprit. (C'est pas moi qui le dis) "Consolez vous car si je ne partais pas, le consolateur ne viendrait pas sur vous".
Auteur : brigitte2
Date : 10 juil.09, 06:55
Message :
Gaëtan a écrit :Oui mais Jésus n'est plus la, et pour ne pas nous laisser seul il nous a laissé l'Esprit. (C'est pas moi qui le dis) "Consolez vous car si je ne partais pas, le consolateur ne viendrait pas sur vous".
oui mais ce consolateur ne se présent jamais comme une personne mais comme une force une puissance.
le jour de la pentecôte l'esprit saint est venu et les gens étaient remplis de puissance pas rempli d'une autre personne.

ps : je me présente brigitte2 avant j'avais le pseudo de MYRIAM.
j'ai changé de fournisseur internet et je ne pouvais plus me connecté sous mon ancien pseudo
Auteur : medico
Date : 13 juil.09, 02:28
Message : les ennemis de Wetstein ( traducteur de la bible 1693-1754) commencérent à le soupçonner encore plus d’hérésie. Certaines versions traduisaient ainsi I Jean 5:7, 8: “Car ils sont trois qui rendent témoignage dans le ciel: le Père, le Verbe, et l’Esprit-Saint; et ces trois sont une seule chose. Et ils sont trois qui rendent témoignage sur la terre, l’esprit, l’eau et le sang: et ces trois sont une seule chose.” (Glaire). Wetstein démontra que les mots qui appuyaient la Trinité, mots soulignés, avaient été ajoutés sur des manuscrits récents; ils ne se trouvaient sur aucun des manuscrits grecs anciens qu’il avait examinés.
Certains de ses amis, jaloux de sa renommée naissante, devinrent ses ennemis et attisèrent les soupçons d’hérésie à son égard. Wetstein lui-même n’arrangea pas les choses par ses critiques très directes à l’adresse de ceux qui avaient commis des erreurs dans leur travail et par sa manière, souvent hâtive et passionnée, de défendre ses propres recherches.
La publication d’un nouveau texte est retardée
Wetstein proposa néanmoins une nouvelle édition des Écritures grecques chrétiennes, avec des variantes qui résultaient de ses recherches. Cette nouvelle souleva un émoi considérable. En 1729, des plaintes furent envoyées à la diète de l’Église réformée de Suisse au sujet de ce projet de publication d’un texte grec qui comportait des “innovations dangereuses”.
Le conseil municipal de Bâle suspendit donc Wetstein de ses fonctions de diacre de la paroisse Saint-Leonhard et ordonna au Comité ecclésiastique d’entendre Wetstein. .
Auteur : savoisien
Date : 21 juil.09, 00:14
Message :
myriam2 a écrit :puisque la trinité est un dogme établi pourquoi avoir essayé de rajouter des mots pour le confirmé?
toutjour un extrait du livre: http://etoiledumatin.org/livres/fondement.pdf page 141

1 Jean 5 : 7, 8

Nous commençons par un texte que les Trinitaires eux-mêmes ont trouvé difficile à expliquer pleinement mais qu’ils considèrent comme soutenant leur position. Il se trouve dans 1 Jean 5 : 7, 8 : « Car il y en a trois qui rendent témoignage dans le ciel, le Père, la Parole, et le Saint-Esprit, et ces trois-là sont un.
Il y en a aussi trois qui rendent témoignage sur la terre, l’Esprit, l’eau et le sang, et les trois sont d’accord. »
Quel est le message de 1 Jean 5 : 7, 8 ? Ces versets disent qu’il y en trois qui rendent témoignage. De quoi rendent-ils témoignage ? Considérons tout d’abord le contexte immédiat :
Celui qui croit au Fils de Dieu a ce témoignage en lui-même ; celui qui ne croit pas Dieu le fait menteur, puisqu’il ne croit pas au témoignage que Dieu a rendu à son Fils. Et voici ce témoignage, c’est que Dieu nous a donné la vie éternelle, et que cette vie est dans son Fils. Celui qui a le Fils a la vie ; celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas la vie. Je vous ai écrit ces choses, à vous qui croyez au nom du Fils de Dieu, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, et que vous croyiez au nom du Fils de Dieu. (1 Jean 5 : 10-13)
Le contexte immédiat parle clairement du témoignage selon lequel Jésus est le Fils de Dieu. Ce témoignage est diamétralement opposé à la théorie de la Trinité.
Le reste de 1 Jean, de même que l’Évangile de Jean, portent une preuve irréfutable que Jésus est le Fils de Dieu. Vous ne pouvez pas lire plus de quelques versets sans revenir au thème selon lequel Jésus est le Fils de Dieu. Remarquez les versets suivants :
L’amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que vivions par lui. (1 Jean 4 : 9)
Et nous, nous avons vu et nous attestons que le Père a envoyé le Fils comme Sauveur du monde. Celui qui confessera que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui, et lui en Dieu. (1 Jean 4 : 14, 15)
Quiconque croit que Jésus est le Christ est né de Dieu, et quiconque aime celui l’a engendré aime aussi celui qui est né de lui. (1 Jean 5 : 1)
C’est ce thème que nous trouvons résumé dans l’Évangile de Jean dans le verset suivant :
Mais ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu’en
croyant vous ayez la vie en son nom. (Jean 20 : 31)
Devons-nous alors choisir une interprétation de ce texte enseignant l’opposé de son contexte immédiat, ainsi que celui du livre tout entier ? Devons-nous choisir une interprétation de ce texte enseignant l’opposé de la raison même pour laquelle il écrit ce livre ainsi que ses autres livres ? Ce serait tordre les Écritures. Quelle que soit l’interprétation que nous donnons à ces versets, elle doit être en harmonie avec l’objectif dans lequel ils ont été écrits.
Mais qu’enseigne réellement ce verset ? Au verset 8 il nous est dit qu’il « y en a trois qui rendent témoignage sur la terre, l’Esprit, l’eau et le sang, et les trois sont d’accord. » Cela signifie qu’ils rendent un témoignage unanime. L’eau rend témoignage et le sang rend témoignage, cependant personne ne voudrait suggérer que l’eau et le sang sont des personnes. Ainsi, pourquoi insisterions-nous que du fait que si l’Esprit rend témoignage dans le ciel il doit s’agir d’un individu séparé ? Il y a trois moyens par lesquels on rend témoignage à la vérité dans le ciel. Ces témoignages sont un parce qu’ils rendent un témoignage uni. Cela ne signifie pas qu’ils sont une personne, un être ou un Dieu. Jésus explique ce que cette unité signifie
lorsqu’il pria que nous puissions être un comme lui et son Père sont un. (Voir Jean 17 : 22) Ce n’est pas que nous devenions un seul être humain mais simplement que nous puissions être en parfaite harmonie, tout comme lui et son Père sont en parfaite harmonie. Dans le ciel, Dieu rend témoignage à la vérité et il en est de même du Fils et de l’Esprit Saint ! Dans le ciel il y a trois avenues pour le témoignage – Père, Fils et Esprit Saint. Sur la terre il y en a trois – l’eau, l’Esprit, et le sang. Les trois sur la terre sont-ils une Trinité parce qu’ils sont mentionnés en même temps ou bien parce qu’ils sont d’accord ? Nul doute qu’aucune personne intelligente ne revendiquerait cela.
En raisonnant de la même manière nous devrions en conclure que le Père, la Parole et l’Esprit ne sont pas nécessairement une Trinité uniquement parce qu’ils rendent un même témoignage dans le ciel, ou qu’ils sont mentionnés ensemble.
Mais comment ont-ils rendu témoignage que Jésus est le Fils de Dieu ? Le Père a témoigné que Jésus est le Fils de Dieu lors de son baptême lorsqu’il dit des cieux : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé. » (Matthieu 3 : 17) Christ rendit témoignage lorsqu’il dit : « Celui que le Père a sanctifié et envoyé dans le monde, vous lui dites : tu blasphèmes ! Et cela parce que j’ai dit : je suis le Fils de Dieu. » (Jean 10 : 36) Dans Jean 10 : 25 Jésus nous dit de quelle manière l’Esprit rend témoignage : « Je vous l’ai dit, et vous ne croyez pas. Les œuvres que je fais au nom de mon Père rendent témoignage de moi. » Christ dit que les œuvres qui rendirent témoignage de lui furent accomplies par l’Esprit de Dieu en lui. « Mais, si c’est par l’Esprit de
Dieu que je chasse les démons, le royaume de Dieu est donc venu vers vous. » (Matthieu 12 : 28)
Il est intéressant de constater que les autorités les plus estimées s’accordent à dire qu’une partie de 1 Jean 5 : 7, 8 fut très certainement ajoutée à la Bible durant la période connue comme étant la période sombre du Moyen-âge. D’une manière spécifique, la partie ayant été ajoutée dit ceci : « dans le ciel, le Père, la Parole, et le Saint-Esprit, et ces trois-là sont un. Il y en a aussi trois qui rendent témoignage sur la terre. »
Si cette portion contestable était enlevée, le verset dirait ceci :
Car il y en a trois qui rendent témoignage, l’Esprit, l’eau et le sang, et les trois sont d’accord.
Le Seventh-day Adventist Bible Commentary affirme ceci concernant ces versets :
Les paroles contestées trouvèrent leur place dans la version King James par le texte Grec d’Erasme. Il est dit qu’Erasme offrit d’inclure les écrits contestés dans son Testament Grec si on pouvait lui montrer ne serait-ce qu’un manuscrit grec les contenant. Une bibliothèque de Dublin donna un tel manuscrit (connu comme 34), et Erasme inclut le passage dans son texte. On croit maintenant que les éditions ultérieures de la Vulgate acquirent le passage à cause d’une erreur d’un scribe qui inclut un commentaire marginal exégétique dans le texte Biblique alors qu’il copiait. Ces écrits contestés ont été largement utilisés pour soutenir la doctrine de la Trinité, mais, au regard d’une telle évidence concernant leur authenticité, son soutien est sans valeur et ne devrait pas être utilisé. (The Seventh-day Adventist Bible Commentary, vol. 7, p. 675)
Certaines personnes contesteront fortement la seule suggestion que des erreurs se soient introduites dans le texte Biblique de quelque manière que ce soit. Cependant, il est intéressant de noter ce qu’Ellen White avait à dire à ce sujet :
J’ai vu que Dieu avait pris un soin tout particulier de la Bible. Cependant, alors qu’elle était peu répandue, certains savants ont modifié çà et là quelques mots, pensant rendre leur sens plus clair, alors qu’en réalité ils troublaient ce qui était clair pour l’incliner vers leurs propres vues, inspirées par la tradition. Mais j’ai vu que la Parole de Dieu, comme un tout, constitue une chaîne parfaite, un passage en expliquant un autre. Ceux qui recherchent vraiment la vérité ne sauraient errer en la lisant ; car non seulement c’est la Parole de Dieu qui, dans toute sa simplicité, nous indique le chemin de la vie, mais
l’Esprit Saint est aussi donné comme guide pour nous le faire comprendre tel qu’il y est révélé. (Early Writings,1 p. 220, 221)
1 Premiers Ecrits, p. 220, 221.
Réponses aux Objections Trinitaires
Il est encore plus intéressant de voir qu’Ellen White n’a jamais cité le texte que nous étudions (1Jean 5 : 7) dans ses milliers de pages manuscrites, et ses milliers de citations Bibliques.
Cependant, même si nous devions accepter ce verset comme ayant une part légitime dans les Écritures, nous avons vu qu’il ne soutient pas la doctrine de la Trinité.
Auteur : medico
Date : 21 juil.09, 00:24
Message : de toute façon l'église reconnait maintenant du coin des lévres que ses mots sont une incise.
merci de tes recherches !
normal entre savoyards :D
Auteur : savoisien
Date : 21 juil.09, 00:38
Message :
medico a écrit : normal entre savoyards :D
sais tu que nos ancètres de savoie étaient ariens pendant un temps ? tu es d'ou ? meme si hors sujet (loll)
Auteur : medico
Date : 23 juil.09, 06:45
Message :
savoisien a écrit : sais tu que nos ancètres de savoie étaient ariens pendant un temps ? tu es d'ou ? meme si hors sujet (loll)
du chablais et les chablaisants étaient protestants a une époque de l'invasion des bernois.
mais là n'est pas la question.
Auteur : Motiez
Date : 24 juil.09, 03:02
Message :
medico a écrit : du chablais et les chablaisants étaient protestants a une époque de l'invasion des bernois.
mais là n'est pas la question.
On dit les Chablaisiens! :wink:
Auteur : Adventiste
Date : 12 sept.09, 15:51
Message :
brigitte2 a écrit : oui mais ce consolateur ne se présent jamais comme une personne mais comme une force une puissance.
le jour de la pentecôte l'esprit saint est venu et les gens étaient remplis de puissance pas rempli d'une autre personne.
Pourquoi est-ce que les mot force ou puissance viendrait prouver que le Saint-Esprit est une chose ? Si on fait référence a la puissance de Dieu ça veut dire que Dieu est à l'oeuvre dans cette puissance et si on parle de la puissance de l'esprit ça veut dire que c'est l'Esprit qui est à l'oeuvre dans cette puissance.
Ce n'est pas parce qu'il est écrit que les apôtres ont reçu une puissance que ça fait de L'Esprit une chose. Si on parle de la puissance de Dieu ou de Jésus est-ce que ça fait de Dieu et de Jésus des choses ?
Auteur : Adventiste
Date : 12 sept.09, 16:09
Message : Jésus disait juste avant son départ:
Jean 16:7 Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai.
Mat 28:20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.
Le Saint-Esprit c'est Jésus qui vient habiter au dedans du croyant sinon comment Jésus aurait pu dire Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde. S'il n'était pas réellement là ?
Jésus a bien précisé de plus que l'Esprit allait demeurer en nous.
Jean 14:17 l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.
Jésus a même dit que lui-même serait en nous:
Jean 14:20 En ce jour-là, vous connaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et que je suis en vous.
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 12 sept.09, 19:54
Message :
Adventiste a écrit : Le Saint-Esprit c'est Jésus qui vient habiter au dedans du croyant sinon comment Jésus aurait pu dire Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde. S'il n'était pas réellement là ?
Non. Jésus est au Ciel auprès du Père. Jésus est indirectement en nous par le pouvoir du Saint-Esprit. L'ésotérisme n'a rien à faire dans l'Evangile.

Jésus a dit:

" afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé. Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un " (Jean 17:21-22).

Par exemple, le fait d'être un avec quelqu'un ne m'oblige pas à une mystérieuse décorporation pour être présent réellement en cette personne.
Auteur : Adventiste
Date : 12 sept.09, 22:24
Message : L'Esprit c'est l'esprit de Christ je n'ai pas dit que Jésus se décorporait pour venir dans le croyant mais Jésus est en nous en Esprit.
Rom 8:9 Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l'esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas.
1Pi 1:11 voulant sonder l'époque et les circonstances marquées par l'Esprit de Christ qui était en eux, et qui attestait d'avance les souffrances de Christ et la gloire dont elles seraient suivies.
Nous devenons UN avec Dieu et Jésus par l'Esprit.
1Co 6:17 Mais celui qui s'attache au Seigneur est avec lui un seul esprit. L'ésotérisme n'a rien à voir là dedans.
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 12 sept.09, 23:02
Message :
Adventiste a écrit :L'Esprit c'est l'esprit de Christ je n'ai pas dit que Jésus se décorporait pour venir dans le croyant mais Jésus est en nous en Esprit.
Mais ce n'est pas l'esprit qui habite son corps ressuscité comme tu le laisses entendre; son esprit ne se décorpore pas pour se démultiplier et aller en chacun de nous. Jésus est une autre Personne que le Père. Jésus est au Ciel. Il n'est pas à moitié au Ciel et à moitié en chacun de nous. En allant au Ciel Jésus nous a quittés. Il nous a promis un Consolateur, c'est-à-dire quelqu'un qui témoignera en nous de Dieu et de son Fils. C'est donc une autre Personne que le Père et le Fils: le Saint-Esprit ne peut être qu'une autre Personne.

Prêcher autre chose ce n'est pas le vrai Evangile.
Auteur : Adventiste
Date : 13 sept.09, 09:28
Message : Je ne prêche pas un autre évangile, ce que je prêche c'est un Dieu bon qui se donne tout entier allant même jusqu'à nous donner de son propre Esprit comme consolateur.
Ezé 36:27 Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois.
Annoncer l'évangile c'est proclamer que Jésus est sauveur et qu'il s'est donné pour nos péché et qu'il continue de se donner encore car il vient habiter en nous pour nous rendre capable de respecter la loi Divine. C'est par la puissance de Jésus en nous que nous pouvons désormais accomplir la loi et recevoir un coeur nouveau.
Col 1:25 C'est d'elle que j'ai été fait ministre, selon la charge que Dieu m'a donnée auprès de vous, afin que j'annonçasse pleinement la parole de Dieu,
Col 1:26 le mystère caché de tout temps et dans tous les âges, mais révélé maintenant à ses saints,
Col 1:27 à qui Dieu a voulu faire connaître quelle est la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païens, savoir: Christ en vous, l'espérance de la gloire.
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 13 sept.09, 09:53
Message :
Adventiste a écrit :Je ne prêche pas un autre évangile, ce que je prêche c'est un Dieu bon qui se donne tout entier allant même jusqu'à nous donner de son propre Esprit comme consolateur.
Ezé 36:27 Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois.
Tu laisses entendre que c'est directement l'esprit de Dieu, et cela ça ne va pas.

C'est Dieu qui intervient en envoyant le Saint-Esprit: c'est indirectement.

Dieu, le Fils de Dieu et le Saint-Esprit sont nécéssairement des Personnages différents. L'Evangile ne peut pas tenir debout si ce n'est pas le cas.

Dieu ne peut pas être à la fois le Créateur, le Rédempteur, le Consolateur... à part s'il est skizo. ou qu'il soit un tricheur. La justice a des exigences qu'un Dieu parfait a pour devoir de respecter.
Auteur : Adventiste
Date : 13 sept.09, 11:01
Message :
jusmon de M. & K. a écrit : Tu laisses entendre que c'est directement l'esprit de Dieu, et cela ça ne va pas.

C'est Dieu qui intervient en envoyant le Saint-Esprit: c'est indirectement.

Dieu, le Fils de Dieu et le Saint-Esprit sont nécéssairement des Personnages différents. L'Evangile ne peut pas tenir debout si ce n'est pas le cas.

Dieu ne peut pas être à la fois le Créateur, le Rédempteur, le Consolateur... à part s'il est skizo. ou qu'il soit un tricheur. La justice a des exigences qu'un Dieu parfait a pour devoir de respecter.
la bible est très claire Eph 2:22 En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit.
1Jn 4:16 Et nous, nous avons connu l'amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est amour; et celui qui demeure dans l'amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui.
1Jn 4:13 Nous connaissons que nous demeurons en lui, et qu'il demeure en nous, en ce qu'il nous a donné de son Esprit.
1Jn 3:24 Celui qui garde ses commandements demeure en Dieu, et Dieu en lui; et nous connaissons qu'il demeure en nous par l'Esprit qu'il nous a donné.
Ezé 36:26 Je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j'ôterai de votre corps le coeur de pierre, et je vous donnerai un coeur de chair.
Ezé 36:27 Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois.
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 13 sept.09, 11:12
Message :
Adventiste a écrit : la bible est très claire Eph 2:22 En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit.
La Bible ne dit pas de prendre bêtement les mots à la lettre pour satisfaire une croyance d'un Dieu à trois têtes, ou davantage avec Marie et les Saints.
Auteur : Adventiste
Date : 13 sept.09, 11:29
Message : Il n'y a pas 3 Dieux ni de Dieu en trois tête comme tu dis.
Le Père et le Fils point. Le Saint-Esprit C'est Dieu qui a la capacité de s'extérioriser de son corps sous forme spirituelle pour venir habiter dans le croyant.
Le Saint-Esprit c'est Dieu non sous une forme corporelle mais sous forme spirituelle.
Auteur : info
Date : 13 sept.09, 12:46
Message : Je pense que vous êtes rendu très très loin du sujet initial
le comma joannique une preuve de falsification de la bible !

Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 13 sept.09, 16:01
Message :
Adventiste a écrit :Il n'y a pas 3 Dieux ni de Dieu en trois tête comme tu dis.
Le Père et le Fils point. Le Saint-Esprit C'est Dieu qui a la capacité de s'extérioriser de son corps sous forme spirituelle pour venir habiter dans le croyant.
Le Saint-Esprit c'est Dieu non sous une forme corporelle mais sous forme spirituelle.
Donc il y a un Dieu à deux têtes: le Père et le Fils - la Binité!... Faudra la dessiner! :D

En plus, chez toi, le Père à un corps dont il peut sortir pour habiter en toi. Rien que ça! Tu fais fort, là... alors qu'il y a une séparation du Père d'avec l'humanité mortelle et pécheresse depuis la chute d'Adam. Excellente compréhension des choses! :shock:
Auteur : S.P.Q.R.
Date : 13 sept.09, 17:28
Message : La trinite,c'est simple comme dieu+dieu=trois!
Auteur : Adventiste
Date : 14 sept.09, 23:49
Message :
jusmon de M. & K. a écrit : Donc il y a un Dieu à deux têtes: le Père et le Fils - la Binité!... Faudra la dessiner! :D

En plus, chez toi, le Père à un corps dont il peut sortir pour habiter en toi. Rien que ça! Tu fais fort, là... alors qu'il y a une séparation du Père d'avec l'humanité mortelle et pécheresse depuis la chute d'Adam. Excellente compréhension des choses! :shock:
Et pour toi Dieu n'a pas de corps ?
Exo 33:18 Moïse dit: Fais-moi voir ta gloire!
Exo 33:19 L'Éternel répondit: Je ferai passer devant toi toute ma bonté, et je proclamerai devant toi le nom de l'Éternel; je fais grâce à qui je fais grâce, et miséricorde à qui je fais miséricorde.
Exo 33:20 L'Éternel dit: Tu ne pourras pas voir ma face, car l'homme ne peut me voir et vivre.
Exo 33:21 L'Éternel dit: Voici un lieu près de moi; tu te tiendras sur le rocher.
Exo 33:22 Quand ma gloire passera, je te mettrai dans un creux du rocher, et je te couvrirai de ma main jusqu'à ce que j'aie passé.
Exo 33:23 Et lorsque je retournerai ma main, tu me verras par derrière, mais ma face ne pourra pas être vue.

Si dieu a une face un dos et une main j'imagine qu'il doit y avoir un corps attaché au reste.
Apo 5:1 Puis je vis dans la main droite de celui qui était assis sur le trône un livre écrit en dedans et en dehors, scellé de sept sceaux.

Dieu est même capable de s'asseoir sur un trône c'est cool non ? Qui aurait pu croire que Dieu soit capable d'un tel prodige ?

Il n'y a plus de séparation d'avec le père depuis le sacrifice de Jésus.
Eph 2:13 Mais maintenant, en Jésus Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ.
Eph 2:14 Car il est notre paix, lui qui des deux n'en a fait qu'un, et qui a renversé le mur de séparation, l'inimitié,
Tu parle de ma compréhension mais la tienne n'a pas l'air mieux.
Auteur : medico
Date : 15 sept.09, 04:42
Message : pourquoi avoir trafiqué un verset pour prouver une sois disante vérité ? :(
Auteur : info
Date : 15 sept.09, 12:30
Message :
Christi ,as- tu trouvez un mouvement qui fait la même chose que les russelites :D :D :D :D :D :D :D
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 15 sept.09, 17:38
Message :
Adventiste a écrit : Et pour toi Dieu n'a pas de corps ?
Concernant ce point, nous sommes d'accord.
Il n'y a plus de séparation d'avec le père depuis le sacrifice de Jésus.
Eph 2:13 Mais maintenant, en Jésus Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ.
Eph 2:14 Car il est notre paix, lui qui des deux n'en a fait qu'un, et qui a renversé le mur de séparation, l'inimitié,
Tu parle de ma compréhension mais la tienne n'a pas l'air mieux.
Eh bien ça ne s'arrange pas. La séparaiton physique edennique demeure... bien que nous sommes rapprochés par le sang du Christ avec l'espoir de retourner, un jour, vivre en présence de Dieu et de son Fils.

Le Père ne se décorpore pas pour nous donner son esprit. Il envoie le Saint-Esprit qu'il nomme SON Esprit; il le fait par Jésus-Christ selon notre foi. Ce n'est donc pas la présence du Père qui revient, c'est l'influence du Saint-Esprit qui renverse (spirituellement) le mur de séparation par la grâce de l'expiation.

Dieu lui-même ne peut venir habiter parmi les mortels et les pécheurs, c'est impossible depuis la chute: Dieu est immortel et saint. Les exemples d'apparition que tu m'as donnés ne sont que des apparitions en esprit de Jésus (Jéhovah) avant qu'il s'incarne, pas celle de Dieu.

Sois humble et reconnais que ton mouvement est dans l'erreur.
Auteur : Adventiste
Date : 16 sept.09, 00:28
Message :
jusmon de M. & K. a écrit : Concernant ce point, nous sommes d'accord.
Eh bien ça ne s'arrange pas. La séparation physique edennique demeure... bien que nous sommes rapprochés par le sang du Christ avec l'espoir de retourner, un jour, vivre en présence de Dieu et de son Fils.

Le Père ne se décorpore pas pour nous donner son esprit. Il envoie le Saint-Esprit qu'il nomme SON Esprit; il le fait par Jésus-Christ selon notre foi. Ce n'est donc pas la présence du Père qui revient, c'est l'influence du Saint-Esprit qui renverse (spirituellement) le mur de séparation par la grâce de l'expiation.

Dieu lui-même ne peut venir habiter parmi les mortels et les pécheurs, c'est impossible depuis la chute: Dieu est immortel et saint. Les exemples d'apparition que tu m'as donnés ne sont que des apparitions en esprit de Jésus (Jéhovah) avant qu'il s'incarne, pas celle de Dieu.

Sois humble et reconnais que ton mouvement est dans l'erreur.
Les Adventistes ne sont pas dans l'erreur tout ce que nous croyons est biblique et nous n'avons pas besoin de déformer de versets pour l'expliquer.
Le Saint-Esprit c'est Dieu sous une forme qui lui permet d'être partout à la fois le Saint-Esprit qui nous est donné c'est Dieu qui vient habiter au dedans de nous.
Eph 2:22 En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit.

Dans ce verset Dieu dit qui répandra de son Esprit sous entendu qu'il donne d'un peu de quelque chose qui est à lui c'est un peu de l'Esprit de Dieu que le croyant reçois et non un Esprit quelconque.
Act 2:17 Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos jeunes gens auront des visions, Et vos vieillards auront des songes.
Même chose dans ce verset.
1Jn 4:13 Nous connaissons que nous demeurons en lui, et qu'il demeure en nous, en ce qu'il nous a donné de son Esprit.

L'Éternel de l'ancien testament c'étais Jésus donc l'Esprit que nous recevons c'est L'Esprit de Jésus. La séparation d'avec Dieu a été détruite à la croix car Jésus en mourrant a réconcilié le monde avec le père dans son corps.
Eph 2:16 et de les réconcilier, l'un et l'autre en un seul corps, avec Dieu par la croix, en détruisant par elle l'inimitié.
Col 1:20 il a voulu par lui réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix.
Dieu ne peut venir parmis les mortels en personne mais il est partout autour de nous en esprit, par son Saint-Esprit. Dieu n'est pas assis sur son trône complètement dépendant des anges pur savoir ce qui se passe sur la terre il nous voit pas son Esprit peu importe ou nous sommes.
Auteur : Adventiste
Date : 16 sept.09, 00:32
Message :
medico a écrit :pourquoi avoir trafiqué un verset pour prouver une sois disante vérité ? :(
Le problème ce n'est as un ou 2 versets falscifié qui dérengent puisque 1 ou 2 versets ne peuvent servir à changer tout le sens de la bible, mais toute une bible falscifiée c'est encore pire.
Auteur : savoisien
Date : 16 sept.09, 00:37
Message :
Adventiste a écrit : Le problème ce n'est as un ou 2 versets falscifié qui dérengent puisque 1 ou 2 versets ne peuvent servir à changer tout le sens de la bible, mais toute une bible falscifiée c'est encore pire.
et le christ est soumis au pere en tant que fils litterale ! (meme après sa montée au ciel )
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 16 sept.09, 02:12
Message :
Adventiste a écrit : Les Adventistes ne sont pas dans l'erreur tout ce que nous croyons est biblique et nous n'avons pas besoin de déformer de versets pour l'expliquer.
Les adventistes sont dans l'erreur; ils ne sont pas les seuls pour te consoler. Les religions chrétiennes ne peuvent pas toutes être dans la vérité sous prétexte qu'elles tordent la Bible comme bon leur semble.
Le Saint-Esprit c'est Dieu sous une forme qui lui permet d'être partout à la fois le Saint-Esprit qui nous est donné c'est Dieu qui vient habiter au dedans de nous.
Dieu c'est Dieu, le Saint-Esprit c'est le Saint-Esprit. Le Saint-Esprit ne peut pas être Dieu vu que sa mission est de consoler en témoignant du Père et du Fils. Depuis la chute, Dieu est séparé de la corruption - même en se décorporant pour faire plaisir aux adventistes non trinitaires!
Eph 2:22 En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit.


Ben oui, le Saint-Esprit est un personnage divin (un Dieu) envoyé par le Dieu en titre (le Père) et son Fils.
Act 2:17 Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos jeunes gens auront des visions, Et vos vieillards auront des songes.
Nous sommes à une époque de mondialisation où il existe un tas de sectes en -iste. Comme pour Corneille le Saint-Esprit guide les gens vers la vérité. Le Saint-Esprit, c'est l'Esprit de Dieu comme Jésus est le Messager de Dieu - mais ce n'est pas l'esprit du Père qui se décorpore.
L'Éternel de l'ancien testament c'étais Jésus donc l'Esprit que nous recevons c'est L'Esprit de Jésus. La séparation d'avec Dieu a été détruite à la croix car Jésus en mourrant a réconcilié le monde avec le père dans son corps.
Tu ne vas pas encore me dire que Jésus se décorpore aussi. A son baptème. l'Esprit témoigna de lui, donc ce n'était pas Jésus, ni le Père qui fit entendre sa voix.
Dieu ne peut venir parmis les mortels en personne mais il est partout autour de nous en esprit, par son Saint-Esprit. Dieu n'est pas assis sur son trône complètement dépendant des anges pur savoir ce qui se passe sur la terre il nous voit pas son Esprit peu importe ou nous sommes.
Comme tu dis, Dieu est assis sur son trône avec son esprit en lui; et le Saint-Esprit, pendant ce temps, rempli son ministère.
Auteur : savoisien
Date : 17 sept.09, 00:39
Message : voici ce que croient les adventiste non trinitaaire au sujet du saint esprit !
L’Esprit Saint de Dieu
1) Quelle est la définition Biblique de « Esprit » ?
Esaïe 40 : 13 Qui a mesuré l’Esprit de l’Eternel, ou qui a été son conseiller pour l’instruire ?
Romains 11 : 34 Car qui a connu la pensée du Seigneur, ou qui a été son conseiller ?
– Nous apprenons ici la claire définition Biblique de « esprit ». Esprit = pensée. Esprit du Seigneur = pensée du Seigneur.
Note : L’emploi de majuscules n’existe pas dans les textes originaux Hébreux et Grec.
2) Y a-t-il une autre définition Biblique de « Esprit » ?
Jean 6 : 63 C’est l’esprit qui vivifie ; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous dis sont esprit et vie.
– Jésus enseigna clairement que Ses paroles sont deux choses : esprit et vie. Cela nous enseigne que esprit = vie. Cet esprit/vie est dans ses paroles. Les paroles expriment nos pensées. Les paroles de Dieu expriment Sa pensée divine. Nous avons donc la formule suivante : esprit = pensée = vie.
3) De nombreuses personnes sont confuses au sujet du ‘Saint-Esprit’. Comment Dieu clarifie-t-il la question pour nous ?
1 Corinthiens 2 : 11 Car qui est-ce qui connaît ce qui est en l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui ? De même aussi, personne ne connaît ce qui est en Dieu, si ce n’est l’Esprit de Dieu.
– L’esprit de Dieu et l’esprit de l’homme peuvent être comparés. Nous pouvons apprendre au sujet de l’Esprit de Dieu en observant l’esprit de l’homme. Cela est simple, car l’homme a été fait à l’image et à la ressemblance de Dieu.
4) Cet esprit de l’homme est-il un individu différent de l’homme ?
Daniel 2 : 1 Or, la seconde année du règne de Nébucadnetsar, Nébucadnetsar eut des songes ; et son esprit fut troublé, et son sommeil interrompu.
– Qui était troublé ici ? S’agit-il du roi lui-même ou de quelqu’un d’autre ? Sans aucun doute, c’est le roi. Son esprit, qui est sa pensée, était troublé. Son esprit n’est pas un individu différent de lui !
5) Qu’est-ce que Jésus a-t-il promis avant de partir ?
Jean 14 : 16, 17, 26 Et je prierai le Père, qui vous donnera un autre Consolateur, pour demeurer éternellement avec vous, l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le connaît point ; mais vous, vous le connaissez, parce qu’il demeure avec vous, et qu’il sera en vous. (…) Mais le Consolateur, le Saint-Esprit, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous remettra en mémoire toutes celles que je vous ai dites.
– Jésus enverra un Consolateur. Le Consolateur est l’Esprit de vérité. C’est l’Esprit Saint, ou Saint-Esprit.
2) D’où vient cet Esprit ?
Jean 15 : 26 Lorsque sera venu le Consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l’Esprit de vérité, qui procède du Père, il rendra témoignage de moi.
– Le Saint-Esprit vient du Père. Il procède du Père, ce qui signifie qu’il en sort, il en est issu.
7) Que fera cet Esprit ?
Marc 13 : 11 Or quand il vous mèneront pour vous livrer, ne soyez point en peine par avance de ce que vous aurez à dire, et ne le méditez point ; mais dites ce qui vous sera inspiré à cette heure-là ; car ce ne sera pas vous qui parlerez, mais le Saint-Esprit.
– Le Saint-Esprit vous donnera les bonnes paroles.
8) Comment pouvons-nous blesser Dieu ?
Ephésiens 4 : 30 Et ne contristez pas l’Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption.
– Lorsque nous contristons le esprit saint de Dieu, nous blessons Dieu Lui-même, et pas quelqu’un d’autre. Nous ne pouvons pas blesser Dieu physiquement, mais nous pouvons blesser ses sentiments.
Genèse 6 : 3, 6 Et l’Eternel dit : Mon esprit ne contestera point dans l’homme à toujours ; dans sont égarement il n’est que chair ; ses jours seront de cent vingt ans. (…) Et l’Eternel se repentit d’avoir fait l’homme sur la terre, et il en fut affligé dans son coeur.
– Dieu fut blessé par la méchanceté de l’homme avant le Déluge. Ils attristèrent Son Saint-Esprit, ils le contristèrent en son coeur.
9) Si le Père a un esprit, le Fils en a-t-il également un ?
Philippiens 1 : 19 Car je sais que cela tournera à mon salut par vos prières et par le secours de l’Esprit de Jésus-Christ.
Galates 4 : 6 Et, parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans vos coeurs l’Esprit de son Fils, lequel crie : Abba, ô Père !
1 Pierre 1 : 11 Recherchant pour quel temps et quelles conjonctures l’Esprit de Christ qui était en eux, et qui rendait témoignage d’avance, leur révélait les souffrances de Christ, et la gloire dont elles seraient suivies.
– Jésus Christ a donc aussi un Esprit.
10) Combien d’esprits y a-t-il ?
Ephésiens 4 : 4 Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme vous aussi vous êtes appelés à une seule espérance, par votre vocation.
– Il y a un Esprit, pas deux ou trois. Cet esprit unique est partagé par le Père et le Fils. Il est l’esprit de Dieu et l’esprit de Christ, les deux.
Romains 8 : 9 Pour vous, vous n’êtes point dans la chair, mais dans l’Esprit, s’il est vrai que l’Esprit de Dieu habite en vous. Or, si quelqu’un n’a point l’Esprit de Christ, celui-là n’est point à Lui.
– L’Esprit du Père et celui du Fils est donc le même Esprit. Le Père et le Fils partagent cet esprit/vie/pensée.
11) Alors qui recevons-nous lorsque nous recevons le Saint-Esprit ?
Jean 4 : 23 Jésus lui répondit : Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera, et nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui.
– En recevant le Saint-Esprit nous recevons le Père et le Fils, et non quelqu’un d’autre différent d’eux. Le Saint-Esprit est la présence personnelle de Christ Lui-même.
12) Qui vient à nous pour être notre Consolateur ?
Jean 14 : 18, 19 Je ne vous laisserai point orphelins ; je viens à vous. Encore un peu de temps, et le monde ne me verra plus, mais vous me verrez ; parce que je vis, et que vous vivrez.
– Jésus-Christ est notre Consolateur ! C’est Jésus, et non une autre personne, qui nous consoles dans nos épreuves sur cette terre.
13) Qui le Père enverra-t-il aux convertis ?
Actes 3 : 19, 20 Repentez-vous donc et vous convertissez, afin que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissements viennent de la part du Seigneur, et qu’Il vous envoie celui qui vous a été annoncé auparavant, le Christ Jésus.
– Il enverra Jésus.
14) Nous savons par Jean 1 : 14 que Jésus a été fait chair, mais qu’a-t-il été fait d’autre ?
1 Corinthiens 15 : 45 Suivant qu’il a été écrit : Le premier homme, Adam, a été fait une âme vivante ; mais le dernier Adam est un Esprit vivifiant.
– Le dernier Adam est Christ Lui-même (v. 22), Il a été fait un ‘Esprit vivifiant’, ou un ‘Esprit qui donne la vie’. Christ a ainsi été fait deux choses : chair et Esprit.
15) Comment le Père nous envoie-t-il Jésus ? Est-ce Jésus en chair ou en Esprit ?
Galates 4 : 6 Et, parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans vos coeurs l’Esprit de son Fils, lequel crie : Abba, ô Père !
– L’Esprit de Son Fils. C’est le Saint-Esprit de Jésus.
16) Lorsque nous recevons l’Esprit de Jésus, est-ce quelqu’un de différent de Christ ?
2 Corinthiens 3 : 17 Or, le Seigneur, c’est l’Esprit ; et où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté.
– Le Seigneur est Jésus (1 Corinthiens 8 : 6). Ainsi, s’il y a un Seigneur, et s’il y a un Esprit, et que le Seigneur est cet Esprit, il s’en suit que Christ vient à nous sous la forme du Saint-Esprit. Il vient Lui-même en Consolateur personnel, et non un individu différent ou une force impersonnelle.
17) Que nous arrive-t-il lorsque nous recevons l’Esprit du Christ ?
1 Corinthiens 6 : 17 Mais celui qui s’unit au Seigneur, est un même esprit avec lui.
– Nous devenons un avec Le Seigneur en Esprit.
18) Comment ce processus est-il décrit par Pierre ?
2 Pierre 1 : 4 Par lesquelles nous ont été données les très grandes et précieuses promesses, afin que par leur moyen vous soyez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui règne dans le monde par la convoitise.
– Nous devenons participants en étant unis au Seigneur en Esprit.
19) Qu’est-ce que Christ a dit concernant ses paroles ?
Jean 6 : 63 C’est l’esprit qui vivifie, la chair ne sert de rien, les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie.
– En d’autres termes L’Esprit est Vie. Nous pouvons obtenir cette vie en recevant la parole de Dieu.
Colossiens 3 : 16 Que la parole de Christ habite abondamment en vous, en toute sagesse.
Instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres, par des psaumes, et des hymnes et des cantiques spirituels, chantant dans vos coeurs au Seigneur, avec reconnaissance.
Jean 15 : 5, 7 Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi, et en qui je demeure, porte beaucoup de fruits ; car sans moi, vous ne pouvez rien faire. (…) Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, vous demanderez tout ce que vous voudrez, et vous l’obtiendrez.
– Lorsque la parole de Christ habite en nous, nous avons la vie. Nous avons l’Esprit de Dieu. Christ habite dans nos coeurs par Ses paroles, qui sont esprit et vie !
20) Quel était le seul moyen pour nous d’obtenir cette Vie/Esprit ?
Jean 10 : 11, 15 Je suis le bon berger ; le bon berger donne sa vie pour ses brebis. (…) Comme mon Père me connaît, et que je connais mon Père ; et je donne ma vie pour mes brebis.
Luc 23 : 46 Et Jésus s’écriant d’une voix forte, dit : Mon Père, je remets mon esprit entre tes mains. Et ayant dit cela, il expira.
– Jésus devait donner Sa vie pour nous. Il devait déposer Son Esprit comme un agent régénérateur pour nous.
21) Quelle fut la prière de Christ juste avant d’aller à la croix ?
Jean 17 : 20, 21 Or, je ne pris pas seulement pour eux ; mais aussi pour ceux qui croiront en moi par leur parole ; afin que tous soient un, comme toi, ô Père, tu es en moi, et moi en toi ; afin qu’ils soient aussi un en nous ; pour que le monde croie que c’est toi qui m’a envoyé.
– Cela est fait au travers de l’Esprit du Père et du Fils : le Saint-Esprit. Nous devenons uns comme le Père et le Fils sont un.
22) Comment le Père et le Fils sont-ils un ?
Jean 14 : 10, 20 Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même, mais le Père qui demeure en moi, fait lui-même les choses que je fais. (…) En ce jour vous connaîtrez que je suis dans le Père, et vous en moi, et moi en vous.
– Jésus et le Père sont un par l’Esprit qu’ils partagent. C’est là l’Esprit que le Père envoie dans nos coeurs.
23) Comment devenons-nous des fils de Dieu ?
Romains 8 : 15 Car vous n’avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte ; mais vous avez reçu un esprit d’adoption, par lequel nous crions : Abba, Père.
– Par l’Esprit que Dieu nous donne. Sa vie et son esprit propres deviennent nôtres. C’est ainsi que nous sommes adoptés dans la famille de Dieu.
24) D’après Paul, que sommes-nous en tant que fils de Dieu ?
1 Corinthiens 3 : 16 ; 6 : 19 Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? (…) Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit, qui est en vous, et qui vous a été donné de Dieu, et que vous n’êtes point à vous-mêmes ?
– Dieu vit en nous, Son temple, par Son Saint-Esprit. Ce Saint-Esprit est la présence personnelle de Christ Lui-même, notre Consolateur.
25) Quelle est l’invitation que Christ nous offre ?
Apocalypse 3 : 20 Voici, je me tiens à la porte, et je frappe ; si quelqu’un entend ma voix et m’ouvre la porte, j’entrerai chez lui, et je souperai avec lui, et lui avec moi.
Colossiens 1 : 27 A qui Dieu a voulu faire connaître quelle est la richesse de la gloire de ce mystère parmi les gentils ; savoir : Christ en vous, l’espérance de la gloire.
– C’est là l’espérance de la vie éternelle. C’est seulement par Jésus, et personne d’autre, que cette espérance se réalise. Christ veut vivre dans nos coeurs par Son Saint-Esprit.
Conclusion :
Nous avons vu le témoignage Biblique au sujet de l’Esprit Saint de Dieu. C’est la pensée même et le caractère de Dieu ; Sa personne même. C’est sa propre vie qu’Il répand sur nous par Son précieux Fils. Le Saint-Esprit de Dieu n’est pas un autre être individuel tel que le Père et son Fils. Cette vérité Biblique démasque la théorie trompeuse de la trinité.
Nous sommes reconnaissants à notre Père céleste de ne pas nous laisser dans les ténèbres au sujet de sa véritable identité. Nous avons un Dieu, le Père, un Seigneur, Jésus-Christ, et un esprit – l’esprit de Christ – qui nous conduit dans l’unité de la foi. Amen.

Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 17 sept.09, 00:48
Message :
savoisien a écrit :voici ce que croient les adventiste non trinitaaire au sujet du saint esprit !
Faudrait plutôt résumer votre doctrine. Merci quand même.
Auteur : info
Date : 17 sept.09, 00:56
Message : Ce besoin de tentez de justifier et d apaiser l angoisse de l âme sembles conduire certains sur l anti-trinité .Ont est loin du sujet principal :
le comma joannique une preuve de falsification de la bible !

Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 17 sept.09, 03:45
Message :
info a écrit :Ce besoin de tentez de justifier et d apaiser l angoisse de l âme sembles conduire certains sur l anti-trinité .Ont est loin du sujet principal :
Mon bon info, ils ne veulent ni de ton Dieu tricéphales ni trois Dieux, pour cela ils sont prêts à renier la divinité de Jésus-Christ et le Saint-Esprit.
Auteur : medico
Date : 17 sept.09, 04:50
Message :
jusmon de M. & K. a écrit : Mon bon info, ils ne veulent ni de ton Dieu tricéphales ni trois Dieux, pour cela ils sont prêts à renier la divinité de Jésus-Christ et le Saint-Esprit.
C'est du n'importe quoi cette affirmation ont ne renient pas JESUS et l'esprit saint.
mais une sois disante vérité a t'elle besoin de rajouts de mots pour la validé ?
Auteur : savoisien
Date : 17 sept.09, 09:45
Message :
jusmon de M. & K. a écrit : Mon bon info, ils ne veulent ni de ton Dieu tricéphales ni trois Dieux, pour cela ils sont prêts à renier la divinité de Jésus-Christ et le Saint-Esprit.
quelle anerie !!
on ne renie pas la divinité du christ mais on affirme la parfaite distingtion en Dieu le pere et son fils l'unique engendré Jésus
pour nous et comme c'est expliqué dans mon précedent post le saint esprit n'est pas une personne a part il est l'ésprit de Jéhovah Dieu le père et l'esprit de son Fils Jésus christ ensemble ou soit l'un soit l'autre
ceci amplifie et soulige considérablement le sacrifice qu'a du faire Dieu le père en envoyant Jésus son fils a la mort pour sauver le monde, si on tient compte de la doctrine trinitaire, jésus n'est pas vraiment mort sur la croix puisqu'immortel en tant que Dieu lui meme (il ne peut pas mourir) il n'y a pas eu de sacrifice expiatoire !!! Jésus a abandonné son immortalité en allant dans le monde mais pas sa divinité en tant que flis de Dieu ! il pouvait réellement et pleinement satisfaire a l'exigeance de la loi Divine !
Auteur : info
Date : 17 sept.09, 16:58
Message : Après cette diversion anti-Trinitaire ,pourrais t ont discuter sur le sujet qui est : l
e comma joannique une preuve de falsification de la bible !

Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 17 sept.09, 17:35
Message :
savoisien a écrit : quelle anerie !!
on ne renie pas la divinité du christ mais on affirme la parfaite distingtion en Dieu le pere et son fils l'unique engendré Jésus
C'est bien de faire la distinction; ça va mieux en le disant. Surtout si l'on ajoute qu'ils sont d'une égale divinité, comme cela il n'y a pas d'ambigüité. Mais on n'est plus unitarien, pour le coup, on se retrouve binitaire d'une certaine manière.
pour nous et comme c'est expliqué dans mon précedent post le saint esprit n'est pas une personne a part il est l'ésprit de Jéhovah Dieu le père et l'esprit de son Fils Jésus christ ensemble, ou soit l'un soit l'autre
Il me semble que vous confonder la lumière qui éclaire tout homme en venant au monde (voir Jean 1), dont procède notre conscience, avec le Sain-Esprit qui n'est conféré qu'à la suite de l'alliance du baptème.

Encore une fois le Saint- Esprit ne se décorpore ni de Dieu dont nous sommes séparés depuis la chute, ni de Jésus glorifié qui est au Ciel. Le Saint-Esprit est envoyé par le Christ, le Médiateur; et le remplace vu que le Fils de Dieu n'est plus parmi nous. Pour cela il ne peut être qu'une autre Personne que Dieu et son Fils, et aussi afin de rendre témignage des Deux selon notre foi. C'est enfantin et tellement logique!

Dieu agit à travers le Médiateur depuis la chute (le Jéhovah de l'Ancien Testament), et de même après la venue de Jésus-Chjrst en chair à travers le Saint-Esprit.

Mais on ne va pas vous forcer à le croire. Pour ma part la discussion est terminée.

Nombre de messages affichés : 50