Résultat du test :
Auteur : slamani
Date : 22 janv.09, 07:50
Message : Les auteurs de la bible prétendent que le prophète Lot -paix sur lui- aurait commis l'adultère avec ses deux filles
Genèse 19, de 17 à 38
Après les avoir fait sortir, l'un d'eux dit: Sauve-toi, pour ta vie; ne regarde pas derrière toi, et ne t'arrête pas dans toute la plaine; sauve-toi vers la montagne, de peur que tu ne périsses.19.18 Lot leur dit: Oh! non, Seigneur!19.19 Voici, j'ai trouvé grâce à tes yeux, et tu as montré la grandeur de ta miséricorde à mon égard, en me conservant la vie; mais je ne puis me sauver à la montagne, avant que le désastre m'atteigne, et je périrai.19.20 Voici, cette ville est assez proche pour que je m'y réfugie, et elle est petite. Oh! que je puisse m'y sauver,... n'est-elle pas petite?... et que mon âme vive!19.21 Et il lui dit: Voici, je t'accorde encore cette grâce, et je ne détruirai pas la ville dont tu parles.19.22 Hâte-toi de t'y réfugier, car je ne puis rien faire jusqu'à ce que tu y sois arrivé. C'est pour cela que l'on a donné à cette ville le nom de Tsoar.19.23 Le soleil se levait sur la terre, lorsque Lot entra dans Tsoar.19.24 Alors l'Éternel fit pleuvoir du ciel sur Sodome et sur Gomorrhe du soufre et du feu, de par l'Éternel.19.25 Il détruisit ces villes, toute la plaine et tous les habitants des villes, et les plantes de la terre.19.26 La femme de Lot regarda en arrière, et elle devint une statue de sel.19.27 Abraham se leva de bon matin, pour aller au lieu où il s'était tenu en présence de l'Éternel.19.28 Il porta ses regards du côté de Sodome et de Gomorrhe, et sur tout le territoire de la plaine; et voici, il vit s'élever de la terre une fumée, comme la fumée d'une fournaise.19.29 Lorsque Dieu détruisit les villes de la plaine, il se souvint d'Abraham; et il fit échapper Lot du milieu du désastre, par lequel il bouleversa les villes où Lot avait établi sa demeure.19.30 Lot quitta Tsoar pour la hauteur, et se fixa sur la montagne, avec ses deux filles, car il craignait de rester à Tsoar. Il habita dans une caverne, lui et ses deux filles.19.31 L'aînée dit à la plus jeune: Notre père est vieux; et il n'y a point d'homme dans la contrée, pour venir vers nous, selon l'usage de tous les pays.19.32 Viens, faisons boire du vin à notre père, et couchons avec lui, afin que nous conservions la race de notre père.19.33 Elles firent donc boire du vin à leur père cette nuit-là; et l'aînée alla coucher avec son père: il ne s'aperçut ni quand elle se coucha, ni quand elle se leva.19.34 Le lendemain, l'aînée dit à la plus jeune: Voici, j'ai couché la nuit dernière avec mon père; faisons-lui boire du vin encore cette nuit, et va coucher avec lui, afin que nous conservions la race de notre père.19.35 Elles firent boire du vin à leur père encore cette nuit-là; et la cadette alla coucher avec lui: il ne s'aperçut ni quand elle se coucha, ni quand elle se leva.19.36 Les deux filles de Lot devinrent enceintes de leur père.19.37 L'aînée enfanta un fils, qu'elle appela du nom de Moab: c'est le père des Moabites, jusqu'à ce jour.19.38 La plus jeune enfanta aussi un fils, qu'elle appela du nom de Ben Ammi: c'est le père des Ammonites, jusqu'à ce jour.
La réponse :
Remarquez le manque de cohérence dans l’enchaînement des faits. Au début, il est indiqué que Lot, ayant peur d’habiter la montagne, choisit de demeurer dans la petite ville de Tsoar. L’auteur de cette histoire le fait ensuite regagner la montagne pour lui faire accomplir le crime de la fornication incestueuse. Ce portrait sordide du prophète Lot fait par la Bible, l’Islam le condamne violemment.
Toute cette histoire a été inventée de toute pièce par les théologiens Israélites dans le but de supprimer toute descendance noble en dehors de la leur, c'est-à-dire, la descendante d’Israël (qui est l’autre nom de Jacob). Ceci leur accorde une place privilégiée qui leur vaudra à eux seuls, une Terre Promise.
Sur plusieurs plans, l’authenticité de cette histoire est compromise :
1. D’abord, cette contradiction entre la crainte d’habiter la montagne citée au début (« mais je ne puis me sauver à la montagne, avant que le désastre m'atteigne, et je périrai ».) et l’exil vers elle (après avoir séjourné à Tsoar paisiblement ), sans aucune raison apparente, à part la volonté des auteurs de lui faire endosser un crime qui ne saurait être l’œuvre d’un prophète de Dieu.
2. Avant la destruction de Sodome et Gomorrhe, le prophète Lot avait également des fils qui vivaient au même endroit. Ils ont été avertis au même titre que sa femme, ses filles et ses gendres. Le sort des gendres et de la femme est mentionné. Mais alors, où sont passés les fils du prophète Lot ? Cette question n’a pas de réponse dans la version biblique des faits. On est forcé de conclure à l’altération délibérée des évènements (disparition inexpliquée des fils) pour que l’histoire puisse prendre le dénouement (la fornication incestueuse) voulu par les auteurs.
3. Même si nous reconnaissions le fait que les gendres du prophète Lot n’ont pas cru en lui, comment croire que ses propres filles qui sont nées et ont grandi dans l’aura de la prophétie n’aient pas cru en lui ?
4. Un mensonge a été attribué aux filles du prophète lorsque l’auteur leur fait déclarer qu’il n’y a point d’homme dans la contrée. En effet, Tsoar est à deux heures de marche de Sodome. (d’après le récit, ils sortirent de Sodome à l’aube pour arriver à Tsoar vers le lever du soleil, voir gen 19.15,19.23). De plus, il est assez improbable qu’elles aient vécu 14 ans à Tsoar sans se marier. Il est également inconcevable qu’on puisse vivre en autarcie dans une grotte sans aucun lien avec l’extérieur.
dieu a dis :
79. Malheur, donc, à ceux qui de leurs propres mains composent un livre puis le présentent comme venant de Dieu pour en tirer un vil profit ! - Malheur à eux, donc, à cause de ce que leurs mains ont écrit, et malheur à eux à cause de ce qu'ils en profitent !
Sourate 2 : La vache (Al-Baqarah)
(a suivre...)
Auteur : Ren'
Date : 22 janv.09, 08:01
Message : slamani a écrit :Les auteurs de la bible prétendent que le prophète Lot -paix sur lui- aurait commis l'adultère avec ses deux filles
Et t'es-tu au moins demandé pourquoi ? Je te reprends rapidement ce que j'ai écrit ailleurs (
http://blogren.over-blog.com/article-24657787.html) :
Ainsi parle le SEIGNEUR : Que le sage ne se vante pas de sa sagesse ! Que l'homme fort ne se vante pas de sa force ! Que le riche ne se vante pas de sa richesse ! Si quelqu'un veut se vanter, qu'il se vante de ceci : d'avoir l’intelligence pour Me connaître, Moi, le SEIGNEUR qui mets en oeuvre la bonté fidèle, le droit et la justice sur la terre. Oui, c'est cela qui Me plaît -oracle du SEIGNEUR (Jr IX, 23-24) ;
Des cieux, le SEIGNEUR s'est penché vers les hommes, pour voir s'il en est un d'intelligent qui cherche Dieu. Tous dévoyés, ils sont unis dans le vice ; aucun n'agit bien, pas même un seul (Ps XIV, 2-3)
Aucun homme n’est au-dessus d’un autre en matière de péché !
Un seul est pur, le Christ :
Celui qui n'avait pas connu le péché, Il l'a, pour nous, identifié au péché, afin que, par lui, nous devenions justice de Dieu (2 Cor V, 21)
Auteur : slamani
Date : 22 janv.09, 08:06
Message : Ren' a écrit :
Aucun homme n’est au-dessus d’un autre en matière de péché !
Un seul est pur, le Christ : Celui qui n'avait pas connu le péché, Il l'a, pour nous, identifié au péché, afin que, par lui, nous devenions justice de Dieu (2 Cor V, 21)

, un prophète qui commis un adultère, pour toi c'est normal ??!!
Auteur : Ren'
Date : 22 janv.09, 08:14
Message : slamani a écrit :un prophète qui commis un adultère, pour toi c'est normal ??!!
David a été adultère, Salomon polygame, Moïse a brisé les tables de la Loi sous le coup de la colère... Car tous nous sommes pécheurs.
Mais ce qui t'empêche de comprendre ce point de vue, c'est aussi votre notion du "prophète-modèle" (
http://blogren.over-blog.com/article-24236479.html)... Qui n'existe pas dans la Bible ! Pour vous, un "modèle" ne peut agir ainsi ; pour nous, ce ne sont que des hommes ordinaires.
Auteur : slamani
Date : 22 janv.09, 08:21
Message : Ren' a écrit :
David a été adultère, Salomon polygame, Moïse a brisé les tables de la Loi sous le coup de la colère... Car tous nous sommes pécheurs.
David a été adultère

.
Auteur : slamani
Date : 22 janv.09, 08:22
Message : Ren' a écrit :
David a été adultère, Salomon polygame, Moïse a brisé les tables de la Loi sous le coup de la colère... Car tous nous sommes pécheurs.
Toutes ces histoires sont absentes du Coran et aucun musulman ne croit en ces ignobles accusations lancées contre
de nobles prophètes élus par Dieu pour guider l’humanité. Auteur : slamani
Date : 22 janv.09, 08:45
Message : L'Islam affirme que les prophètes sont préservés des grands péchés avant même l'avènement de leur prophétie, dieu les avertissant dès qu'ils sont sur le point de commettre un petit péché, pour qu'ils se repentent tout de suite, afin de rester purs.
Joseph est un exemple de ces affirmations :
Du temps où il demeurait dans la maison du grand d'Égypte, un jour la femme de son maître voulut le séduire. Pendant qu'il était endormi dans sa chambre, elle ferma la porte de la maison, entra dans la chambre, réveilla Joseph, et lui dit : Viens, car je me suis parée pour toi. Joseph lui répondit : Prends garde à ton époux, qui est mon maître et qui m'a bien traité. Il a fait le bien à mon égard, et je ne manquerai pas à la fidèlité que je lui dois. Il est dit dans les commentaires que Joseph s'est abstenu de l'adultère à cause de Dieu, et non à cause de l'époux de cette femme. Or, comme cette femme n'était pas croyante, et que Joseph, par conséquent, ne pouvait pas lui faire craindre Dieu, mais qu'elle craignait son époux, Joseph lui parla de celui-ci, et lui fit redouter les conséquences de son infidélité. Cependant cette femme ne s'abstint pas de lui, et elle l'appela au mal, et le désirait, et il est écrit dans le Coran, que lui aussi l'aurait désiré s'il n'avait pas vu un signe de Dieu. Personne ne peut savoir exactement quel signe c'était, certains disent qu'il vît Jacob lui parler, d'autre qu'il entendit une voix qui lui disait : Joseph, tu commets l'adultère, et tu es un prophète ! Joseph sortit de la chambre en courant, sans avoir commis l'adultère, et sans avoir eu ni le dessein ni le désir de le faire. C'est ce qu'en dit le Coran :
« Et, elle le désira. Et il l’aurai désirée n’eût été ce qu’il vit comme preuve évidente de son Seigneur. Ainsi [Nous avons agi] pour écarter de lui le mal et la turpitude. Il était certes un de Nos serviteurs élus. » (12:24).
Auteur : Ren'
Date : 22 janv.09, 08:47
Message : slamani a écrit :Toutes ces histoires sont absentes du Coran et aucun musulman ne croit en ces ignobles accusations lancées contre de nobles prophètes élus par Dieu pour guider l’humanité.
Point de vue islamique, en effet. Mais tu n'as pas répondu à ma question : pourquoi les auteurs de la Bible auraient-ils écrit ce que tu appelles "d'ignobles accusations" ?
Auteur : slamani
Date : 22 janv.09, 08:50
Message : Ren' a écrit :
Point de vue islamique, en effet. Mais tu n'as pas répondu à ma question : pourquoi les auteurs de la Bible auraient-ils écrit ce que tu appelles "d'ignobles accusations" ?
si ta lus mon premier message, tu ne diras pas cette question Ren
ne t'inquiète pas Ren, tu auras une bonne réponse a ta questions plus tard...
ta pas vu (a suivre...) , donc je n'es pas terminé

.
Auteur : Ren'
Date : 22 janv.09, 09:05
Message : slamani a écrit :si ta lus mon premier message, tu ne diras pas cette question Ren
Mais si, je te la pose, car je ne te parle pas que de Loth qui couche avec ses filles, je te parle aussi de Moïse qui brise les tables de la Loi, d'Aaron qui fabrique le Veau d'or, de David qui couche avec la femme d'un de ses officiers, de Salomon -fruit de cette union- polygame et polythéiste sur ses vieux jours... Donne-moi une réponse pour tout ça, dis-moi : dans quel but ?
Auteur : Ryuujin
Date : 23 janv.09, 01:48
Message : slamani a écrit :

, un prophète qui commis un adultère, pour toi c'est normal ??!!
Moi cela ne m'étonne pas : il n'y a que vous pour vous imaginer que les prophètes sont parfaits.
Et le plus amusant, c'est que le votre aussi a ses casserolles.
Auteur : TRIPLE-X
Date : 23 janv.09, 02:06
Message : Étant nouveau sur ce forum.
Je commence par cette question.
Les prophètes sont-ils parfait et sans péché selon le coran ?
Si oui, j'aimerais ce verset....
Si non pourquoi tapez-vous sur cela dans la bible ?
merci de vos réponses...
Auteur : TRIPLE-X
Date : 23 janv.09, 02:21
Message : Ryuujin a écrit :
Moi cela ne m'étonne pas : il n'y a que vous pour vous imaginer que les prophètes sont parfaits.
Et le plus amusant, c'est que le votre aussi a ses casserolles.
Tu as raison et j'ajoute que si être Prophète est égale a être parfait alors pourquoi pas ouvrir un sujet sur les imperfections du Prophète de l'Islam ?
Auteur : Sony
Date : 23 janv.09, 02:37
Message : Ren' a écrit :
Mais si, je te la pose, car je ne te parle pas que de Loth qui couche avec ses filles, je te parle aussi de Moïse qui brise les tables de la Loi, d'Aaron qui fabrique le Veau d'or, de David qui couche avec la femme d'un de ses officiers, de Salomon -fruit de cette union- polygame et polythéiste sur ses vieux jours... Donne-moi une réponse pour tout ça, dis-moi : dans quel but ?
d'ou tu apporte ses drôles et scandaleux histoires ????
NE DIT PAS DE LA BIBLE
ces histoires ne peuvent pas être la parole de Dieu? NON:?

Auteur : Sony
Date : 23 janv.09, 02:42
Message : TRIPLE-X a écrit :
Tu as raison et j'ajoute que si être Prophète est égale a être parfait alors pourquoi pas ouvrir un sujet sur les imperfections du Prophète de l'Islam ?
je croi qu'il on a sinon
pourkoi pas allez vas-y
Auteur : TRIPLE-X
Date : 23 janv.09, 02:48
Message : Sony a écrit :
je croi qu'il on a sinon
pourkoi pas allez vas-y
Ouvre-le et je vais répondre..
Met cette citation du coran.
Quoi qu’il en soit, le Coran lui-même range Mahomet au rang des hommes pécheurs. Deux passages attestent qu’il lui fallait lui aussi demander pardon à Dieu pour ses péchés: « Prends donc patience, Muhammad, car les promesses de Dieu sont la vérité même ; implore auprès de lui le pardon de tes péchés, et célèbre les louanges de ton Seigneur le soir et le matin. (…) Sache donc qu’il n’y a pas d’autre dieu qu’Allah, et demande pardon pour tes péchés, ainsi que pour les homnmes et femmes qui croient ». Ailleurs dans le Coran on peut aussi lire ce qui suit : « Nous t’avons accordé une victoire éclatante afin que Dieu ait l’occasion de te pardonner tes fautes anciennes et récentes, afin qu’il accomplisse ses bienfaits envers toi et te dirige vers le chemin droit. ». Ces affirmations du caractère moral imparfait de Mahomet sont par elles-mêmes suffisantes pour relativiser l’appréciation tout à fait exagérée des auteurs musulmans sur sa perfection et ses vertus. Mais si l’on compare ce qui nous est dit à propos de Jésus-Christ dans les Évangiles, et ce que nous savons de Mahomet, on verra que la perfection attribuée à Christ est d’un tout autre ordre.
Si ton prophète est pécheur alors lot ou etc quelle est le problème ? Auteur : medico
Date : 23 janv.09, 03:32
Message : d'un part LOT n'était pas un prophéte et d'autre part la bible raconte cette histoire mais ne l'approuve pas.
et DIEU non plus d'ailleurs . que son devenu les enfants de ce péché part la suite ?
Auteur : slamani
Date : 23 janv.09, 03:40
Message : (suite) Les auteurs de la bible prétendent que le prophète Lot -paix sur lui- aurait commis l'adultère avec ses deux filles
5. En ce qui concerne l’acte de la fornication, il peut être démenti à plusieurs titres :
1.D’abord, un homme qui est arrivé à un degré d’enivrement tel qu’il est incapable de reconnaître ses propres filles, est également incapable d’accomplir un acte sexuel. Et puis, comment le prophète n’a pas interrogé ses filles vierges sur l’origine de leur grossesse? Par ailleurs, en supposant qu’il est eu un acte sexuel avec ses propres filles, les mettant ainsi enceintes, cela aurait dû le couvrir de honte et de déshonneur. Cette suite logique méritait de figurer dans le récit biblique. Or, rien de tout cela n’est mentionné dans la Bible: l’histoire s’arrête seulement à l’avènement de cette soi-disant progéniture : les Moabites et les Ammonites.
2.Puisque, selon la Bible, les Ammonites et les Moabites sont issus d’une union illicite, on s’attend, d’après la tradition biblique, à ce qu’ils soient maudits. En effet, on peut lire dans le Deutéronome, 23-2 : « Celui qui est issu d'une union illicite n'entrera point dans l'assemblée de l'Éternel; même sa dixième génération n'entrera point dans l'assemblée de l'Éternel. ».
Or, paradoxalement, d’après la Bible toujours, Dieu était tellement satisfait d’eux qu’Il les protégea des Israélites et leur offrit une terre « Ar » avant même la terre promise au peuple Hébreux:
« L'Éternel me dit: N'attaque pas Moab, et ne t'engage pas dans un combat avec lui; car je ne te donnerai rien à posséder dans son pays: c'est aux enfants de Lot que j'ai donné Ar en propriété.» ( Deutéronome 2.9).
Aussi, la mère du prophète David était une Mohabite, alors que chacun sait que David est béni dans la Bible. La même contradiction apparaît aussi en ce qui concerne le prophète Salomon, fils de David, et considéré par la bible comme un roi appartenant à l’assemblée divine.
3. Comment des personnages que Dieu a glorifié, honoré et béni peuvent-ils être issus d’union illicite ? On peut donc en déduire que les Ammonites et les Moabites ne sont pas issus d’union illicite car Dieu ne saurait se méprendre. La conclusion est évidente, les évènements relatés dans ce récit ne sont que purs mensonges.
4. Comment les Hébreux peuvent encore prétendre qu’ils sont un peuple élu puisque Dieu leur a préféré un peuple issu d’une union illicite ? Dans cette optique, le dogme de peuple élu tombe à l’eau.
5. Comment un Dieu juste peut-Il condamner un peuple issu d’union illicite pour une faute commise par ces ancêtres et dont-il n’est pas coupable. Est-ce un traitement juste vis-à-vis d’un innocent ? Quel serait alors le jugement de Dieu vis-à-vis des vrais coupables, des bandits et autres malfaiteurs ? Lisez donc la version biblique de l’histoire du prophète Jacob, qui (selon la bible) usa de ruse contre son frère et son père et lutta contre Dieu et qui le vainc:
« Jacob demeura seul. Alors un homme lutta avec lui jusqu'au lever de l'aurore. Voyant qu'il ne pouvait le vaincre, cet homme le frappa à l'emboîture de la hanche; et l'emboîture de la hanche de Jacob se démit pendant qu'il luttait avec lui. Il (Dieu) dit: Laisse-moi aller, car l'aurore se lève. Et Jacob répondit: Je ne te laisserai point aller, que tu ne m'aies béni. Il lui dit: Quel est ton nom? Et il répondit: Jacob. Il dit encore: ton nom ne sera plus Jacob, mais tu seras appelé Israël; car tu as lutté avec Dieu et avec des hommes, et tu as été vainqueur. » (Genèse 32-24 à 32-28).
Auteur : slamani
Date : 23 janv.09, 03:44
Message : TRIPLE-X a écrit :
Met cette citation du coran.
Quoi qu’il en soit, le Coran lui-même range Mahomet au rang des hommes pécheurs. Deux passages attestent qu’il lui fallait lui aussi demander pardon à Dieu pour ses péchés: « Prends donc patience, Muhammad, car les promesses de Dieu sont la vérité même ; implore auprès de lui le pardon de tes péchés, et célèbre les louanges de ton Seigneur le soir et le matin. (…) Sache donc qu’il n’y a pas d’autre dieu qu’Allah, et demande pardon pour tes péchés, ainsi que pour les homnmes et femmes qui croient ». Ailleurs dans le Coran on peut aussi lire ce qui suit : « Nous t’avons accordé une victoire éclatante afin que Dieu ait l’occasion de te pardonner tes fautes anciennes et récentes, afin qu’il accomplisse ses bienfaits envers toi et te dirige vers le chemin droit. ». Ces affirmations du caractère moral imparfait de Mahomet sont par elles-mêmes suffisantes pour relativiser l’appréciation tout à fait exagérée des auteurs musulmans sur sa perfection et ses vertus. Mais si l’on compare ce qui nous est dit à propos de Jésus-Christ dans les Évangiles, et ce que nous savons de Mahomet, on verra que la perfection attribuée à Christ est d’un tout autre ordre.
dieu a dis :
"
Certes, tu es (Ô Mohammed) d'un caractère élevé. " Coran 68/4
Auteur : TRIPLE-X
Date : 23 janv.09, 03:44
Message : Peu-importe s'il a commis cela ou non le coran ne dit pas que ton prophète est aussi sans péché mais dit qu'il est pécheur.
Alors quelle est le problème si lot a fait cela en sachant que ton prophète a fait aussi des péchés ?
Ton but est de tirer sur la croyance des Chrétiens sans vouloir comprendre.
Auteur : medico
Date : 23 janv.09, 03:45
Message : désolé LOT n'est pas un prophéte et les écritures n'approuvent pas elles relatent simplement ce fait .
Auteur : TRIPLE-X
Date : 23 janv.09, 03:46
Message : slamani a écrit :
dieu a dis :
" Certes, tu es (Ô Mohammed) d'un caractère élevé. " Coran 68/4
mais il reste un pécheur selon le coran...
Auteur : TRIPLE-X
Date : 23 janv.09, 03:51
Message : medico a écrit :désolé LOT n'est pas un prophéte et les écritures n'approuvent pas elles relatent simplement ce fait .
Je me fou de savoir s'il est un prophète ou non selon toi mais....
Un prophète est-il sans péché ?
Si oui, j'aimerais avoir un verset de la bible et du coran qui l'affirme.
Sinon c'est encore n'importe quoi.
En sachant que mahomet fut aussi un pécheur alors pourquoi accuser lot ici ?
Auteur : Elimélec
Date : 23 janv.09, 03:54
Message : medico a écrit :Que son devenu les enfants de ce péché part la suite ?
Les filles de Lot devinrent mères de Moab et d’Ammon, ancêtres de deux nations qui furent constamment les ennemies du peuple de Dieu. (
les Amonites et les Moabites)
Auteur : medico
Date : 23 janv.09, 04:09
Message : Elimélec a écrit :
Les filles de Lot devinrent mères de Moab et d’Ammon, ancêtres de deux nations qui furent constamment les ennemies du peuple de Dieu. (les Amonites et les Moabites)
oui et ils ont disparu tous les deux .
Auteur : slamani
Date : 23 janv.09, 04:22
Message : TRIPLE-X a écrit :
Je me fou de savoir s'il est un prophète ou non selon toi mais....
Un prophète est-il sans péché ?
Si oui, j'aimerais avoir un verset de la bible et du coran qui l'affirme.
Sinon c'est encore n'importe quoi.
En sachant que mahomet fut aussi un pécheur alors pourquoi accuser lot ici ?
tu veux savoir la vérité, alors tu l'auras :
Premièrement, l’emploi du terme « khataayaa » est une grande erreur,car c’est le pluriel de « khati’a »:
péché volontaire. Ce qui est inconcevable de la part des messagers. Il conviendrait plutôt d’utiliser le vocable « akhtaa »,pluriel de « khata’ »:
faute , car celle-ci peut être involontaire, contrairement à « khatit’a ».
Deuxièmement, les messagers, y compris Muhammad, (bénédiction et salut soient sur lui) n’ont commis aucun péché dans le dessein de désobéir à Allah le Très Haut après leur réception du message divin.Ceci fut l’objet du consensus des musulmans.
Ils étaient protégés contre les péchés majeurs,mais pas contre les péchés véniels.
Est-ce que les prophètes et messagers pouvaient se tromper réellement?
Réponse:
Oui,les prophètes et les messagers se trompaient.Mais Allah ne laissait pas passer leurs fautes.Il les corrigeait par pitié pour leurs communautés, leur pardonnait et acceptait leur repentir par Sa grâce et Sa miséricorde.Car Allah est pardonneur et clément.C’est ce qui apparaît clairement à travers les versets coraniques qui abordent les sujets cités dans la question.
Troisièmement, en ce qui concerne leur vie avant la réception du message divin,les savant musulmans pensent qu’ils pouvaient y
commettre des péchés véniels.
Mais ils étaient immunisés contre les péchés majeurs comme l’adultère,la consommation de l’alcool,etc. Quant à leur vie après la réception du message divin, ils peuvent aussi y
commettre des péchés véniels.Mais ceux-ci ne pouvaient pas perdurer.
Quatrièmement, la faute involontaire est à situer à deux niveaux:
1. Les affaires profanes telles que l’agriculture,la médecine,le commerce,etc.Dans ce domaine,le Messager (bénédiction et salut soient sur lui) peut se tromper, et il s’est effectivement trompé,car il était un être humain, et Allah ne l’avait pas envoyé en tant que spécialiste du commerce,de la médecine ou de l’agriculture.De ce fait, une faute dans l’un de ces domaines ne remet pas en cause son message.
Rafi’ ibn Khadidj a dit: « Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) arriva à Médine au moment où ils fécondaient leur dattier , et il leur dit: « Que faites-vous? »
- « Ce que nous avons toujours fait. »
- « Peut-être feriez vous mieux d’abandonner cette pratique. »
Ils s’abstiennent .. et la récolte fut moins bonne.Quand ils l’en informèrent , il dit: « Je suis un être humain comme vous.Si je vous donne un ordre relatif à la religion, exécutez le.S’il s’agit d’une opinion,je suis un être humain. » ( rapporté par Mouslim,2361).Nous constatons que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) s’est trompé en tant qu’humain dans cette affaire profane.Mais il ne pouvait pas se tromper dans une affaire religieuse.
2. Une faute involontaire touchant la religion.Selon l’opinion la plus juste ds savants, une telle faute pouvait être commise par le Prophète.Mais elle ne pouvait pas revêtir la forme d’une action contraire à ce qui est prioritaire.Cela se passait quand une question se posait et qu’aucun texte ne venait apporter une solution et qu’il se trouvait dans l’obligation de mener un effort de reflexion pour s’appuyer sur une opinion personnelle, comme il est demandé à tout uléma musulman dans cette situation.Dans ce cas, si l’opinion est juste, son auteur en est doublement récompensé.Si elle ne l’est pas,il remporte une récompense simple.
conclusion :
les prophètes et messagers de dieu étaient immunisés contre les péchés majeurs comme l’adultère, la consommation de l’alcool, etc. Auteur : TRIPLE-X
Date : 23 janv.09, 04:31
Message : slamani peu importe si lot l'a fait ou si la bible est erroné ici ton prophète est aussi pécheur.
conclusion :
les prophètes et messagers de dieu étaient immunisés contre les péchés majeurs comme l’adultère, la consommation de l’alcool, etc.
méchante piroute que tu fais là dans ton copie coller.....
En aucun moment le coran affirme cela clairement comme tu viens de dire.
Je sais pas dans quelle sourate viennent ces versets sur mahomet :
Prends donc patience, Muhammad, car les promesses de Dieu sont la vérité même ; implore auprès de lui le pardon de tes péchés, et célèbre les louanges de ton Seigneur le soir et le matin. (…) Sache donc qu’il n’y a pas d’autre dieu qu’Allah, et demande pardon pour tes péchés, ainsi que pour les homnmes et femmes qui croient
Nous t’avons accordé une victoire éclatante afin que Dieu ait l’occasion de te pardonner tes fautes anciennes et récentes, afin qu’il accomplisse ses bienfaits envers toi et te dirige vers le chemin droit
Auteur : slamani
Date : 23 janv.09, 04:34
Message : TRIPLE-X a écrit :
méchante piroute tu fais là dans ton copie coller.....
En aucun moment le coran affirme cela clairement comme tu viens de dire.
alors toi té nouveau, la prochaine fois lis bien les messages précédent...
L'Islam affirme que les prophètes sont préservés des grands péchés avant même l'avènement de leur prophétie, dieu les avertissant dès qu'ils sont sur le point de commettre un petit péché, pour qu'ils se repentent tout de suite, afin de rester purs.
Joseph est un exemple de ces affirmations :
Du temps où il demeurait dans la maison du grand d'Égypte, un jour la femme de son maître voulut le séduire. Pendant qu'il était endormi dans sa chambre, elle ferma la porte de la maison, entra dans la chambre, réveilla Joseph, et lui dit : Viens, car je me suis parée pour toi. Joseph lui répondit : Prends garde à ton époux, qui est mon maître et qui m'a bien traité. Il a fait le bien à mon égard, et je ne manquerai pas à la fidèlité que je lui dois. Il est dit dans les commentaires que Joseph s'est abstenu de l'adultère à cause de Dieu, et non à cause de l'époux de cette femme. Or, comme cette femme n'était pas croyante, et que Joseph, par conséquent, ne pouvait pas lui faire craindre Dieu, mais qu'elle craignait son époux, Joseph lui parla de celui-ci, et lui fit redouter les conséquences de son infidélité. Cependant cette femme ne s'abstint pas de lui, et elle l'appela au mal, et le désirait, et il est écrit dans le Coran, que lui aussi l'aurait désiré s'il n'avait pas vu un signe de Dieu. Personne ne peut savoir exactement quel signe c'était, certains disent qu'il vît Jacob lui parler, d'autre qu'il entendit une voix qui lui disait : Joseph, tu commets l'adultère, et tu es un prophète ! Joseph sortit de la chambre en courant, sans avoir commis l'adultère, et sans avoir eu ni le dessein ni le désir de le faire. C'est ce qu'en dit le Coran :
«
Et, elle le désira. Et il l’aurai désirée n’eût été ce qu’il vit comme preuve évidente de son Seigneur. Ainsi [Nous avons agi] pour écarter de lui le mal et la turpitude. Il était certes un de Nos serviteurs élus. » (12:24).
Auteur : TRIPLE-X
Date : 23 janv.09, 04:38
Message : slamani a écrit :
alors toi té nouveau, la prochaine fois lis bien les messages précédent...
L'Islam affirme que les prophètes sont préservés des grands péchés avant même l'avènement de leur prophétie, dieu les avertissant dès qu'ils sont sur le point de commettre un petit péché, pour qu'ils se repentent tout de suite, afin de rester purs.
Joseph est un exemple de ces affirmations :
Du temps où il demeurait dans la maison du grand d'Égypte, un jour la femme de son maître voulut le séduire. Pendant qu'il était endormi dans sa chambre, elle ferma la porte de la maison, entra dans la chambre, réveilla Joseph, et lui dit : Viens, car je me suis parée pour toi. Joseph lui répondit : Prends garde à ton époux, qui est mon maître et qui m'a bien traité. Il a fait le bien à mon égard, et je ne manquerai pas à la fidèlité que je lui dois. Il est dit dans les commentaires que Joseph s'est abstenu de l'adultère à cause de Dieu, et non à cause de l'époux de cette femme. Or, comme cette femme n'était pas croyante, et que Joseph, par conséquent, ne pouvait pas lui faire craindre Dieu, mais qu'elle craignait son époux, Joseph lui parla de celui-ci, et lui fit redouter les conséquences de son infidélité. Cependant cette femme ne s'abstint pas de lui, et elle l'appela au mal, et le désirait, et il est écrit dans le Coran, que lui aussi l'aurait désiré s'il n'avait pas vu un signe de Dieu. Personne ne peut savoir exactement quel signe c'était, certains disent qu'il vît Jacob lui parler, d'autre qu'il entendit une voix qui lui disait : Joseph, tu commets l'adultère, et tu es un prophète ! Joseph sortit de la chambre en courant, sans avoir commis l'adultère, et sans avoir eu ni le dessein ni le désir de le faire. C'est ce qu'en dit le Coran :
« Et, elle le désira. Et il l’aurai désirée n’eût été ce qu’il vit comme preuve évidente de son Seigneur. Ainsi [Nous avons agi] pour écarter de lui le mal et la turpitude. Il était certes un de Nos serviteurs élus. » (12:24).
L'Islam affirme
mais est-ce que l'islam est plus important que ce que le coran ne dit pas ?
si l'Islam est plus important que le coran alors c'est un blasphème pour le musulman...
De même vous allez taper sur le Chrétien qui affirme des choses qui ne sont pas dans la bible mais pour vous vous n'agisez pas comme ce que vous demandez.
merci de me donner un verset clair sans équivoque sur cela car le coran est sans équivoque dit ton Dieu.
Auteur : slamani
Date : 23 janv.09, 04:38
Message : Ren' a écrit : Salomon -fruit de cette union- polygame et polythéiste sur ses vieux jours...
le prophète Salomon était devenu polythéiste sur ses vieux jours??!!!
Ren, tu dis n'importe quoi ici, que dieu te guide vers le bon chemin..
tu m'as prouvé que la vrai histoire des prophètes et messagers de dieu est seulement dans le coran...
Auteur : TRIPLE-X
Date : 23 janv.09, 04:46
Message : slamani a écrit :
le prophète Salomon était devenu polythéiste sur ses vieux jours??!!!
Ren, tu dis n'importe quoi ici, que dieu te guide vers le bon chemin..
tu m'as prouvé que la vrai histoire des prophètes et messagers de dieu est seulement dans le coran...
J'aimerais avoir ton lien de cette citation de REN...
Auteur : slamani
Date : 23 janv.09, 04:56
Message : TRIPLE-X a écrit :
J'aimerais avoir ton lien de cette citation de REN...
quelle lien? il a dis çà dans le 10 ème message.
Auteur : TRIPLE-X
Date : 23 janv.09, 05:03
Message : slamani a écrit :
quelle lien? il a dis çà dans le 10 ème message.
ok merci..
Salomon -fruit de cette union- polygame et polythéiste sur ses vieux jours...
Il dit qu'il fut influencé par ses parents qui furent polygame et polytheiste.
Je pense bien que c'est sa pensé a lui de te dire plus si ce n'est pas cela...
Auteur : Jojo
Date : 23 janv.09, 05:09
Message : slamani a écrit : le prophète Salomon était devenu polythéiste sur ses vieux jours??!!!
Démenti par le Coran:
"Salomon n'a jamais été mécréant" (2:102) Auteur : slamani
Date : 23 janv.09, 05:09
Message : TRIPLE-X a écrit :
ok merci..
de rien
tu sais pourquoi le coran dis la vérité sur les prophètes et les messagers de dieu?
Auteur : TRIPLE-X
Date : 23 janv.09, 05:16
Message : slamani a écrit :
de rien
tu sais pourquoi le coran dis la vérité sur les prophètes et les messagers de dieu?
.
En quoi le coran dirait plus la vérité?
Le coran n'est qu'un livre et un livre n'est pas une preuve selon moi.
Il va falloir que tu m'expliques c'est quoi une preuve et une vérité quelle sont tes critères ?
Je peu dire que le coran est sa Vérité et si tu lis ce livre c'est sa Vérité mais les preuves en dehors de cela comment pouvons-nous prouver sa Vérité ?
Le Petit Larousse - preuve n.f.
preuve
(de prouver)
? nom féminin
1. Ce qui démontre, établit la vérité de quelque chose.
- Familier. À preuve que : la preuve en est que.
2. MATHÉMATIQUES Opération par laquelle on contrôle l'exactitude d'un calcul ou la justesse de la solution d'un problème. (Pour les opérations arithmétiques, on utilise la preuve par neuf.)
3. Marque, témoignage, signe. Donner une preuve de bonne volonté.
- Faire preuve de : montrer, manifester.
- Faire ses preuves : manifester sa valeur, ses capacités, etc.
Copyright (©) Larousse 2007
Le Petit Larousse - vérité n.f.
vérité
(latin veritas)
? nom féminin
1. Caractère de ce qui est vrai ; adéquation entre la réalité et l'homme qui la pense.
2. Idée, proposition qui emporte l'assentiment général ou s'accorde avec le sentiment que quelqu'un a de la réalité. Vérités mathématiques.
- Familier. Dire à quelqu'un ses (quatre) vérités : dire avec franchise à quelqu'un ce qu'on pense de lui, ce qu'on lui reproche.
3. Connaissance ou expression d'une connaissance conforme à la réalité, aux faits tels qu'ils se sont déroulés. Jurer de dire la vérité.
- À la vérité : j'en conviens, il est vrai.
- En vérité : certainement, assurément.
- Sérum de vérité : substance qui aurait pour effet de faire avouer malgré lui un coupable.
4. Bonne foi, sincérité. Un accent de vérité.
5. Expression artistique fidèle de la nature. Portrait d'une grande vérité.
- Cinéma-vérité : cinéma direct.
Copyright (©) Larousse 2007
Auteur : slamani
Date : 23 janv.09, 05:30
Message : TRIPLE-X a écrit :
Le coran n'est qu'un livre et un livre n'est pas une preuve selon moi.
pour toi n'est qu'un livre mais pour moi c'est la parole de dieu...
le prophète Mohamed était un illettré, et si en étudie le coran, une personne illettré ne pourra jamais dire des choses pareil...
pour moi, le coran est la parole du créateur de ce monde, parcequ'on trouve dans le coran des choses qui on été prouvé dans ces dernier siècle...
un homme illettré qui dis exactement la généalogie des prophètes sans aucune erreur comparé avec les autres religion, çà donne a réfléchir...
une question est simple : quelle est l’intérêt de telles altérations dans la bible pour ces qui concerne les prophètes et messagers de dieu?
Auteur : W.Amadéus
Date : 23 janv.09, 05:40
Message : t'es pas gonflé toi quand même!
ton prophete a dépucelé une gamine de moin de 10 ans et a tué de ses propres mains des centaines d'être humains et tu viens te plaindre parce que la bible raconte les péchés de certains prophètes.
Auteur : TRIPLE-X
Date : 23 janv.09, 05:43
Message : le prophète Mohamed était un illettré, et si en étudie le coran, une personne illettré ne pourra jamais dire des choses pareil...
Qui te dis que tout vient de lui (mahomed) et c'est une preuve ?
pour toi n'est qu'un livre mais pour moi c'est la parole de dieu...
mais un livre n'est qu'un livre pour moi et cela ne prouve en rien que c'est la parole de Dieu.
un homme illettré qui dis exactement la généalogie des prophètes sans aucune erreur comparé avec les autres religion, çà donne a réfléchir...
En sachant qu'Othman a recopié les textes et brûlé ..Pourquoi pas que c'est les scibes qui ont corigé et c'est pour cela que cela fut fait ?
Auteur : TRIPLE-X
Date : 23 janv.09, 05:45
Message : W.Amadéus a écrit :t'es pas gonflé toi quand même!
ton prophete a dépucelé une gamine de moin de 10 ans et a tué de ses propres mains des centaines d'être humains et tu viens te plaindre parce que la bible raconte les péchés de certains prophètes.
En sachant cela....
Pourquoi il y a un problème avec lot pour les musulmans ?
Auteur : medico
Date : 23 janv.09, 05:55
Message : TRIPLE-X a écrit :
Je me fou de savoir s'il est un prophète ou non selon toi mais....
Un prophète est-il sans péché ?
Si oui, j'aimerais avoir un verset de la bible et du coran qui l'affirme.
Sinon c'est encore n'importe quoi.
En sachant que mahomet fut aussi un pécheur alors pourquoi accuser lot ici ?
le sujet n'est pas sur MAHOMET mais sur LOT qui lui n'était pas prophéte.
Auteur : TRIPLE-X
Date : 23 janv.09, 06:09
Message : medico a écrit :
le sujet n'est pas sur MAHOMET mais sur LOT qui lui n'était pas prophéte.
Le sujet n'est pas de savoir aussi s'il est ou non prophète.
Ce que je voulais démontrer est ..... s'il y a tant de crit contre cela alors faut-il pas regarder les autres prophètes pour comprendre cela ?
a++ Médico
les plaintes en mp
la modération
médico
Auteur : Ren'
Date : 23 janv.09, 06:32
Message : Sony a écrit :d'ou tu apporte ses drôles et scandaleux histoires ????
De la Bible, bien sûr. D'où ma question : pourquoi cette liste, selon vous ?
J'ai déjà donné ma réponse :
http://blogren.over-blog.com/article-24236479.html et
http://blogren.over-blog.com/article-24657787.html. A vous de donner la vôtre. Et il ne suffit pas de dire :
"C'est l'oeuvre de falsificateurs" ! Car cette tentative d'expliquer le "comment" n'explique absolument pas le "pourquoi"
Et puis, il ne faudrait pas oublier l'essentiel : la Bible montre les péchés des hommes -et même des grands hommes- mais elle montre ensuite de très grands exemples de
repentir.
Auteur : TRIPLE-X
Date : 23 janv.09, 06:42
Message : TRIPLE-X a écrit :
Le sujet n'est pas de savoir aussi s'il est ou non prophète.
Ce que je voulais démontrer est ..... s'il y a tant de crit contre cela alors faut-il pas regarder les autres prophètes pour comprendre cela ?
a++ Médico
les plaintes en mp
la modération
médico
alors t'aurais pu aussi me répondre après m'avoir modéré.
Sinon c'est du troll...
Auteur : slamani
Date : 24 janv.09, 03:25
Message : (suite) Les auteurs de la bible prétendent que le prophète Lot -paix sur lui- aurait commis l'adultère avec ses deux filles
Mais quel est l’intérêt de telles altérations ?
Un célèbre théologien et rabin juif converti à l’Islam, Samuel Ben Yahia Al Maghribi, nous indique : « Moïse avait confié les enseignements aux descendants de Aaron. Lorsque vint Saül, il leur ôta les enseignements et en extermina beaucoup parmi eux. Les enseignements furent transmis à David, c’est alors que les Aaroniens ont altéré par différente manœuvre certains passages de la Thorah dans le but de discréditer la lignée de David ".
Pour terminer : la réponse du coran
Lot est parmi les grand prophètes de Dieu ,il a combattu la turpitude de son peuple et le coran témoigne de sa sainteté , cette sainteté que les auteurs de la bible ont souillée par leurs mensonges , Dieu dit à propos de lot :
[21:74] Les prophètes (Al-Anbiya) : Et Lot ! Nous lui avons apporté la capacité de juger et le savoir, et Nous l'avons sauvé de la cité où se commettaient les vices; ces gens étaient vraiment des gens du mal, des pervers.
même le peuple de sodom témoignait de la pureté du prophète et de sa famille :
[27:56] Les fourmis (An-Naml) :
Puis son peuple n'eut que cette réponse : "Expulsez de votre cité la famille de Lot ! Car ce sont des gens qui affectent la pureté.
Auteur : slamani
Date : 24 janv.09, 03:46
Message : Ren' a écrit :
Mais si, je te la pose, car je ne te parle pas que de Loth qui couche avec ses filles, je te parle aussi de Moïse qui brise les tables de la Loi, d'Aaron qui fabrique le Veau d'or, de David qui couche avec la femme d'un de ses officiers, de Salomon -fruit de cette union- polygame et polythéiste sur ses vieux jours... Donne-moi une réponse pour tout ça, dis-moi : dans quel but ?
salut Ren,
le message qui est en haut c'est la réponse de tous çà

.
Auteur : Ren'
Date : 24 janv.09, 04:34
Message : slamani a écrit :le message qui est en haut c'est la réponse de tous çà

.
Donc, si on résume ton point de vue : Dieu choisit des hommes qu'Il transforme en
supermen, mais laisse de vils falsificateurs trafiquer Sa révélation au profit de leurs luttes de pouvoirs. Bien sûr, dans ta vision des choses, il y a les bons, et les mauvais, et j'imagine que tu te classes dans le camp des bons ?
A côté de ça, tu as l'explication donnée par la Bible elle-même : nul homme n'est supérieur à un autre, tous sont égaux dans le péché... Et, vois-tu, cette explication colle à la réalité que je vois tous les jours, contrairement à la tienne.
Auteur : l'espoir
Date : 24 janv.09, 10:17
Message : Ren' a écrit :
A côté de ça, tu as l'explication donnée par la Bible elle-même : nul homme n'est supérieur à un autre, tous sont égaux dans le péché... Et, vois-tu, cette explication colle à la réalité que je vois tous les jours, contrairement à la tienne.
nul homme n'est supérieur à un autre que par la piété et la bonne action.
tu ne va pas me dire que bush est comme jesus ou comme un prophète....
s'ils sont tous deux égaux, alors pourquoi faire du bien sur terre?
et puis un prophète c'est comme un enseignant, il apprend aux gens la foi.
toi qui est prof, vas tu apprendre à tes élèves des choses fausses?
Auteur : Ren'
Date : 24 janv.09, 21:24
Message : l'espoir a écrit :tu ne va pas me dire que bush est comme jesus ou comme un prophète....
tu prends le mauvais exemple : Jésus, toujours selon la Bible, est le seul à être
sans péchés.
l'espoir a écrit :s'ils sont tous deux égaux, alors pourquoi faire du bien sur terre?
Tu parles en terme "d'avoir", je te parle en terme "d'être". Une logique que tu pourrais pourtant en partie comprendre : ne dis-tu pas toi-même que l'acte ne vaut que par son intention ?
Jésus nous enseigne que Dieu n'a rien d'un comptable, il n'est pas question de "récompenser" plus ou moins :
Un homme avait deux fils. Le plus jeune dit à son père : "Père, donne-moi la part de bien qui doit me revenir". Et le père leur partagea son avoir. Peu de jours après, le plus jeune fils, ayant tout réalisé, partit pour un pays lointain et il y dilapida son bien dans une vie de désordre. Quand il eut tout dépensé, une grande famine survint dans ce pays, et il commença à se trouver dans l'indigence. Il alla se mettre au service d'un des citoyens de ce pays qui l'envoya dans ses champs garder les porcs. Il aurait bien voulu se remplir le ventre des gousses que mangeaient les porcs, mais personne ne lui en donnait. Rentrant alors en lui-même, il se dit : "Combien d'ouvriers de mon père ont du pain de reste, tandis que moi, ici, je meurs de faim !" Je vais aller vers mon père et je lui dirai : "Père, j'ai péché envers le ciel et contre toi. Je ne mérite plus d'être appelé ton fils. Traite-moi comme un de tes ouvriers". Il alla vers son père. Comme il était encore loin, son père l'aperçut et fut pris de pitié : il courut se jeter à son cou et le couvrit de baisers. Le fils lui dit : "Père, j'ai péché envers le ciel et contre toi. Je ne mérite plus d'être appelé ton fils"... Mais le père dit à ses serviteurs : "Vite, apportez la plus belle robe, et habillez-le ; mettez-lui un anneau au doigt, des sandales aux pieds. Amenez le veau gras, tuez-le, mangeons et festoyons, car mon fils que voici était mort et il est revenu à la vie, il était perdu et il est retrouvé". Et ils se mirent à festoyer. Son fils aîné était aux champs. Quand, à son retour, il approcha de la maison, il entendit de la musique et des danses. Appelant un des serviteurs, il lui demanda ce que c'était. Celui-ci lui dit : "C'est ton frère qui est arrivé, et ton père a tué le veau gras parce qu'il l'a vu revenir en bonne santé". Alors il se mit en colère et il ne voulait pas entrer. Son père sortit pour l'en prier ; mais il répliqua à son père : "Voilà tant d'années que je te sers sans avoir jamais désobéi à tes ordres ; et, à moi, tu n'as jamais donné un chevreau pour festoyer avec mes amis. Mais quand ton fils que voici est arrivé, lui qui a mangé ton avoir avec des filles, tu as tué le veau gras pour lui !" Alors le père lui dit : "Mon enfant, toi, tu es toujours avec moi, et tout ce qui est à moi est à toi. Mais il fallait festoyer et se réjouir, parce que ton frère que voici était mort et il est vivant, il était perdu et il est retrouvé" (Lc XV, 11-34)
Le Royaume des cieux est comparable, en effet, à un maître de maison qui sortit de grand matin, afin d'embaucher des ouvriers pour sa vigne. Il convint avec les ouvriers d'une pièce d'argent pour la journée et les envoya à sa vigne. Sorti vers la troisième heure, il en vit d'autres qui se tenaient sur la place, sans travail, et il leur dit : "Allez, vous aussi, à ma vigne, et je vous donnerai ce qui est juste" Ils y allèrent. Sorti de nouveau vers la sixième heure, puis vers la neuvième, il fit de même. Vers la onzième heure, il sortit encore, en trouva d'autres qui se tenaient là et leur dit : "Pourquoi êtes-vous restés là tout le jour, sans travail ?" "C'est que, lui disent-ils, personne ne nous a embauchés" Il leur dit : "Allez, vous aussi, à ma vigne" Le soir venu, le maître de la vigne dit à son intendant : "Appelle les ouvriers, et remets à chacun son salaire, en commençant par les derniers pour finir par les premiers" Ceux de la onzième heure vinrent donc et reçurent chacun une pièce d'argent. Les premiers, venant à leur tour, pensèrent qu'ils allaient recevoir davantage ; mais ils reçurent, eux aussi, chacun une pièce d'argent. En la recevant, ils murmuraient contre le maître de maison : Ces derniers venus, disaient-ils, n'ont travaillé qu'une heure, et tu les traites comme nous, qui avons supporté le poids du jour et la grosse chaleur. Mais il répliqua à l'un d'eux : "Mon ami, je ne te fais pas de tort ; n'es-tu pas convenu avec moi d'une pièce d'argent ? Emporte ce qui est à toi et va-t'en. Je veux donner à ce dernier autant qu'à toi. Ne m'est-il pas permis de faire ce que je veux de mon bien ? Ou alors ton oeil est-il mauvais parce que je suis bon ?" (Mt XX, 1-15)
Paraboles inacceptables... Sauf si on comprends qu'il est question d'amour. En amour, pas de place pour les comptes, pas de place pour la convoitise,
c'est une question d'être.
l'espoir a écrit :toi qui est prof, vas tu apprendre à tes élèves des choses fausses?
Non, mais ce n'est pas parce que je leur enseigne des choses vraies que je sais tout. Voilà poourquoi, au verbe "enseigner", je préfère le verbe "apprendre", car il a un double sens en français : "apprendre à" et "apprendre de". J'ai beaucoup de choses à apprendre à mes élèves, mais je ne sais pas tout, et parfois, c'est un élève qui m'apprend. Quand je ne sais pas, je le dis ouvertement, accueillant ce qu'ils ont à m'apprendre.
Les prophètes enseignent ; mais ils peuvent chuter, ce qui n'enlève rien à la vérité de leur enseignement. Car la notion de
sunna n'existe pas dans la Bible, il ne faut pas l'oublier ! La seule chose qui s'en rapproche, c'est la relation entretenue par les chrétiens avec Jésus. Mais Jésus, pour nous, est à part : selon la Bible, toujours, lui seul n'a pas connu le péché ; et, de plus, il est Parole incarnée, ce qui fait que ces mots et ces gestes "parlent". Mais ce rapport que nous avons à Jésus n'existe pas pour les autres prophètes de la Bible !
Nombre de messages affichés : 50