Résultat du test :

Auteur : patbow
Date : 23 avr.09, 01:23
Message : Étrangement, ce matin je me suis réveillé avec la certitude absolue que Dieu existe. Ne me demandez pas comment, parce que je n’en sais rien. Tout ce que je sais, c’est qu’en ouvrant les yeux, j’étais absolument sûr que Dieu, avec son paradis et son enfer éternels, ses menaces et ses promesses, son caractère omniscient et omniprésent et sa capacité à tout voir et tous savoir même au plus profond de nos pensées, avait une existence absolue et sans aucun doute ni aucune ambiguïté possible.

Au début, j’avais l’étrange sentiment que cette certitude de l’existence de Dieu se confondait parfaitement avec ma mort. La mort totale et définitive de l’être humain qui était en moi. Pire encore, j’ai senti que c’était toute mon existence qui partait en fumée. J’ai eu l’impression que je n’aurais plus aucune capacité de choix ni de jugement, aucune capacité de faire le moindre pas, aucune capacité d’agir ni de réagir. Cette certitude de l’existence de Dieu allait être une paralysie totale et absolue pour moi.

Mais, bizarrement, tout a évolué dans un tout autre sens.
Je m’explique …

J’ai réalisé qu’avant, je ne croyais en l’existence de Dieu qu’à travers ma religion de naissance. Avant ce matin, je je n’avais encore jamais douté de l’authenticité de cette religion par rapport aux autres. Mais, maintenant, je ne crois plus, je sais que Dieu existe, et là, la question sur la validité de cette religion s’impose. Connaissant les trois monothéistes et étant sûr de l’existence de Dieu, je ne pouvais absolument pas me permettre d’en adopter une à la légère ou rien que parce que j’y étais né. Il fallait impérativement que je sois sûr de la bonne parce qu’en adoptant la mauvaise, la colère de Dieu serait terrible.

Le problème est que ce choix s’est avéré mille fois plus compliqué qu’il n’aurait pu l’être avant. Au bout du compte, cette confusion absolue entre ces trois religions m’a conduit à une seule certitude : Il faut absolument je n’en adopte aucune. Parce que si ce Dieu, avec tout le pouvoir que je lui connais, a laissé planer cette confusion entre ces trois religions, c’est qu’il voulait effectivement que je n’en adopte aucune. Et dans ce cas, sans aucune religion, ma prière pour Dieu ne sera plus que dans mon cœur, à ma propre manière et sans aucun rituel apparent.

Une fois le problème de la religion et de la prière résolu, la vie devait reprendre son cours.

La première difficulté que j’ai du affronter avec cette certitude, était de me levé du lit. Il faillait que je sache de quel coté Dieu aurait voulu que je le fasse, du gauche ou du droit ? Dieu est là, et il doit bien avoir une préférence. Serais-je capable de me foutre de ce qu’il préfère et de me lever de coté qui m’arrange ? J’ai très vite réalisé que je n’aurai d’autre choix que de faire fonctionner ma raison : Mes pantoufles était du coté gauche, alors je me suis levé du coté gauche. C’était vraiment magnifique. Ce n’était peut-être pas bien de m’en foutre de ce que Dieu préférait, mais si je devais attendre de me conformer à sa préférence, je finirais sûrement par mourir sur ce lit.

Juste après, ma femme qui venait me dire bonjour, me demanda si ce diner avec ce client s’était bien passé la veille. C’était la deuxième difficulté. Allais-je lui confirmer ce mensonge que je lui avais raconté au sujet de ce faut client, ou devrais-je lui avouer que j’avais croisé une ancienne copine du lycée et que je n’avais pas pu m’empêcher de l’inviter prendre un verre ? J’étais plutôt sûr que Dieu qui se baladait au fond de ma pensée à ce moment là, aurait souhaité que je sois uniquement logique et raisonnable dans mon comportement. J’aime ma femme et je n’avais aucune envie de provoquer une crise gratuite avec elle. Alors ma décision, je vous laisse le soin de la deviner.

Après ça, je n’avais plus aucune difficulté et je crois que je n’en aurais jamais. Tout en me sentant libre et épanoui, j’étais devenu copain avec Dieu. Je savais qu'il existait, mais sans être vraiment là. Quand je serais mort, il me jugera. Comment me jugera-t-il ? Ce sera son problème à lui et pas le mien. D’ici là, mon paradis, j’y suis déjà.

Résulta de la situation :
Dans mon comportement, il n'y aura plus aucune prière ni aucun rituel religieux et mes décisions seront exclusivement basées sur l’intelligence, la raison, l’instinct et le libre arbitre.

En y regardant de plus près, j’ai découvert qu’en étant sûr que Dieu existe, mon comportement apparent ne sera absolument pas différent de celui d’un athée. Autrement dit, la certitude absolue de l’existence de Dieu et l’athéisme, donnent lieu à un même et unique comportement.

J’ai découvert aussi que si ces religieux s’accrochent aveuglément à leur religions respectives, en continuant à agir et à se comporter sous la contrainte, uniquement parce qu’ils sont né dedans ou parce qu’ils se sont aventurés, un jour, à en faire le choix, c’est qu’ils n’ont jamais été "absolument sûrs de l’existence de Dieu".
Auteur : marcel
Date : 23 avr.09, 01:52
Message : Continue dans cette logique !
Ca va donner des conversations amusantes avec tes collègues croyants !

( Moi ce matin je me suis levé avec la certitude absolue qu'il n'y a pas de certitudes absolues. )
Auteur : patbow
Date : 23 avr.09, 02:19
Message :
marcel a écrit :Ca va donner des conversations amusantes avec tes collègues croyants !
Mais, où sont-ils ?

Ils sont juste passés pour dire qu'ils allaient repasser. Et depuis, pas un signe. J'ai vraiment besoin de leurs précieux conseils pour retrouver le droit chemin. Je me demande comment peuvent-ils se permettre d'abandonner un pauvre égaré qui réclame leur aide.

Je suis impatient de savoir comment vont-ils s'y prendre pour me reprocher d'avoir la certitude absolue que Dieu Existe.


marcel a écrit :( Moi ce matin je me suis levé avec la certitude absolue qu'il n'y a pas de certitudes absolues. )
C'est très bien dit.
Auteur : maddiganed
Date : 23 avr.09, 02:22
Message : Amen !
Belle démonstration logique, compréhensible même par les croyants.
Auteur : quinlan_vos
Date : 23 avr.09, 05:22
Message : Tant que dieu ne te parle pas, tu en es encore à un stade acceptable de a schizophrénie.
Sinon c'est intéressant. Mais à ne pas refaire tous les jours, parce que le temps de se poser toutes ces questions il sera 16h.
Auteur : pâquerette
Date : 23 avr.09, 06:05
Message : Quinla pourquoi parles-tu toujours en termes de maladie ?
Le monde intérieur est bien différent du monde extérieur, il faut accepter ses manifestations
le monde intérieur nous construit alors que le monde extérieur nous détruit
les 2 mondes forment la vie, tout simplement.
Ignorer le monde intérieur de quelqu'un, c'est comme si tu retirais le biberon à un bébé, c'est le faire souffrir
Auteur : quinlan_vos
Date : 23 avr.09, 06:16
Message : Eyh! Y'a un Nà la fin de Quinlan. :D

Pour le reste, je ne parle pas uniquement qu'en état de maladie, et là c'était principalement de l'humour. Mais c'est vrai que ça revient pas mal, c'est ce que je commence à étudier.
Je ne crois pas réellement à l'esprit (j'attends qu'on m'en montre un), mais plus à la complexité du cerveau. On sait que des "expériences extra-corporelles" arrivent, souvent dues à un état émotionnel fort ou à des médicaments (j'ai de très bons souvenirs de la morphine).
On sait aussi que beaucoup de choses sont possibles grâce aux hormones comme l'adrénaline.
Mais l'esprit pour moi est un joli mot, sans plus. Un peu comme l'amour. Mais sans réelle définition, ni logique. La logique est ailleurs.
Auteur : pâquerette
Date : 23 avr.09, 11:13
Message : l'esprit n'est pas matière, mais il agit dans la matière au travers du corps pour passer sa connaissance ou peut-être préparer son prochain environnement quand il devra se réincarner
les esprits d'hier sont des corps aujourd'hui
les esprits d'aujourd'hui seront des corps demain
et le monde tourne ainsi depuis un certain temps, je crois
Auteur : patbow
Date : 23 avr.09, 12:51
Message :
quinlan_vos a écrit :Tant que dieu ne te parle pas, tu en es encore à un stade acceptable de a schizophrénie.
Sinon c'est intéressant. Mais à ne pas refaire tous les jours, parce que le temps de se poser toutes ces questions il sera 16h.
Pour clarifier un peu plus l'objectif de ce texte :

La pratique religieuse n'a été inventée que pour que le pouvoir religieux ait une réelle existence sociale. Plus les pratiquants sont nombreux, plus le pouvoir du représentant religieux et grand. Aussi la traque aux non pratiquants a-t-elle toujours été le cheval de bataille de toutes les religions.

Ce texte n’est que pour dire aux naïfs croyants qui se sentent obligés de vouloir « aider » une personne de leur entourage qui refuse la pratique religieuse, que c’est mieux, aussi bien pour eux que pour lui de lui foutre la paix en considérant que son abstention de pratiquer est dû à son « absolue certitude de l’existence de Dieu ». Et qu’ils devraient plutôt suivre son exemple au lieu d’aller l’enquiquiner avec leur discours à la con.
Auteur : Saga
Date : 23 avr.09, 13:06
Message :
Ce texte n’est que pour dire aux naïfs croyants qui se sentent obligés de vouloir « aider » une personne de leur entourage qui refuse la pratique religieuse, que c’est mieux, aussi bien pour eux que pour lui de lui foutre la paix en considérant que son abstention de pratiquer est dû à son « absolue certitude de l’existence de Dieu ». Et qu’ils devraient plutôt suivre son exemple au lieu d’aller l’enquiquiner avec leur discours à la con.
Si un croyant cherche a convaincre un non croyant, c'est pas uniquement pour le remettre dans le "droit chemin", mais c'est surtout pour se rassurer eux-mêmes d'être dans ce droit chemin et de croire détenir la vérité. Plus il y a de monde d'accord avec toi, et moins tu doutes de tes idées.
Auteur : quinlan_vos
Date : 23 avr.09, 13:23
Message : Effectivement

C'est en convaincant lesmasses les plus faibles (les pauvres, les illetrés, etc...) que la religion vampirise le monde, et c'est de là que tout est parti. Cest d'ailleurs aussi pour ça que, pendant des siècles, seuls les moines (scribes) avaient le droit de savoir lire et écrire.
Il s'agit de pouvoir et de richesse (matérielle).
Auteur : patbow
Date : 23 avr.09, 13:34
Message :
Saga a écrit :Si un croyant cherche a convaincre un non croyant, c'est pas uniquement pour le remettre dans le "droit chemin", mais c'est surtout pour se rassurer eux-mêmes d'être dans ce droit chemin et de croire détenir la vérité. Plus il y a de monde d'accord avec toi, et moins tu doutes de tes idées.
C'est aussi ça, c'est vrai. Mais, faire tout pour convaincre les non croyants ainsi que les non pratiquants qui n'osent pas affirmer leur incroyance éventuelle, fait partie des principales directives de toutes les religions.

L'auteur de ce texte est un non croyant qui, non seulement, se débarrasse subtilement des ces croyants qui cherchent à le convaincre, mais aussi leur fait douter de leur propre force de croyance : "Si vous vous accrochez aussi bêtement à votre religion de naissance en ignorant systématiquement les autres, c'est que vous n'êtes pas suffisamment sûrs que Dieu existe."
Auteur : TRIPLE-X
Date : 23 avr.09, 18:44
Message : Les croyants veulent nous vendre l'invisible et du vent comme Vérité.

Alors que moi, il me faut plus pour croire car ce qu'ils vendent toute le monde peut créé sa propre croyance.
Auteur : pâquerette
Date : 24 avr.09, 02:02
Message : la croyance c'est en partie de la supercherie,
croire en Dieu, croire en Jésus ou autre prophète a servi à quoi?
Depuis 2000 ans le monde croit mais le monde est toujours brutale, la vie est toujours bafouée !
2000 ans! ce n'est pas rien tout de même!
Jésus, un arnaqueur ? un marchand de rêve ?
C'est dépassé tout cela! Jésus a fait pour lui, à nous de faire pour nous, à nous de trouver la force de notre esprit et non pas de se servir de sa force pour s'élever
le chemin est très personnel
Auteur : marcel
Date : 24 avr.09, 02:10
Message : Pâquerette, tes théories sont intéressantes.
Mais as-tu le commencement d'une preuve, ou d'une expérience reproductible qui viendrait les confirmer ?
Autrement dit est ce qu'une démarche scientifique pourrait les valider?
Sinon, malheureusement, il faudra les ranger dans le domaine de la croyance, dont du dis toi même que c'est une supercherie.
Auteur : quinlan_vos
Date : 24 avr.09, 05:23
Message : Je plussoie mollement Pâquerette. Mais elle oublie que c'est majoritairement à cause de la religion que le monde va mal depuis 2000 ans.

Sinon, la schizophrénie existe.
Jésus était d'ailleurs le premier schizophrène reconnu de l'histoire : il croyait que dieu était son père.
Auteur : pâquerette
Date : 24 avr.09, 06:46
Message : Marcel, c'est tout le sens de ma démarche actuelle, les preuves vont venir dans les années à venir.
Imagine la scène suivante:
Un chercheur qui trouve la solution d'un problème grave, c'est formidable, on le félicite, tout se passe bien pour lui, c'est la gloire.

Ceci, c'est le côté visible de la chose

Je me place du côté invisible, que se passe-t-il?

Le chercheur, en cherchant, se relie à l'esprit qui chemine avec ou derrière lui, le chercheur ne se doute de rien, il croit avoir eu la solution mais en réalité, toute la lumière est venue de son esprit (accompagnateur)
Le monde, au travers de ce chercheur, est trompé.

Un peu plus loin, un jeune qui, à l'école, n'arrive à rien; il apprend ses leçons ou plutôt tente d'apprendre ses leçons mais il ne retient rien , c'est la cata , il abandonne, il se lasse, devient violent...

Pourquoi: la société, telle qu'on croit qu'elle marche, ne correspond pas à ce jeune, qui doit comprendre comment il est construit: une tête qui lui appartient, certes, mais qui est vide et un esprit qui lui dit: arrête tout, fou tout cela en l'air, c'est faux!

Que faire pour calmer ces esprits violents épris de vérité: Que tous comprennent le monde, qu'on arrête de dire: j'ai trouvé; qu'on arrête de glorifier un tel, en un mot qu'on reconnaisse la puissance de l'esprit,

ai-je répondu à ta question ?

la reconnaissance de l'esprit calmera les esprits


Quinlan ne faut-il pas essayer d'interpréter cette réflexion: Jésus croyait que dieu était son père

Si dieu est l'esprit, Jésus a été enseigné par l'esprit, de l'intérieur comme un père enseigne à son enfant, Dieu était donc son père spirituel

Ne peux-tu pas abandonner ta schizophrénie?
Auteur : quinlan_vos
Date : 24 avr.09, 07:04
Message : Heu... Non. J'aime ma schizophrénie. Mais merci quand même.

Sinon, tu ramène à ce que tu nommes "esprit" des choses qui n'ont rien à voir avec.
J'étais une brelle à l'école, parce que ça ne m'intéressait pas. Non pas que mon esprit était ailleurs, j'aime apprendre. Mais le système n'était pas bon pour moi. Il l'est pour peu de gens, d'ailleurs. Parce que le cerveau de chacun fonctionne d'une manière différente. Du coup, c'est le système scsolaire qui fait défaut, pas la personne, à moins qu'elle soit flemmarde.
On peut aussi y ajouter des maladies comme la bilexie, la dyslexie,etc... Ce n'est jamais l'esprit, mais toujours le cerveau, et l'environnement culturel.
Auteur : pâquerette
Date : 24 avr.09, 07:45
Message : Je reste sur ma position, j'imagine que tu resteras aussi sur ta position

j'ai pris le train A, tu es dans le train B
Le A est déjà parti, faut-il que le A arrive pour que le B parte?
c'est possible
Pas tout le monde à la fois! il faut tester d'abord et c'est peut-être ce qui se passe derrière mon dos, qu'en sais-je?
Auteur : tguiot
Date : 24 avr.09, 10:29
Message :
pâquerette a écrit :Je reste sur ma position, j'imagine que tu resteras aussi sur ta position

j'ai pris le train A, tu es dans le train B
Le A est déjà parti, faut-il que le A arrive pour que le B parte?
c'est possible
Pas tout le monde à la fois! il faut tester d'abord et c'est peut-être ce qui se passe derrière mon dos, qu'en sais-je?
Ton problème paquerette, c'est que tu crois que tes délires de fumeuse de moquette (mais bon, si t'es heureuse avec, tant mieux) te placent "en avant", intellectuellement, ou spirituellement, peu importe.

Mais tu nous sors un ramassis de bla bla qui ne veut rien dire, et qui ne fait référence à rien de concret, qui ne correspond simplement à aucune réalité.

Tu souhaites postuler qu'il existe une réalité non observable, non quantifiable, (non qualifiable non plus d'ailleurs), non testable... soit. Admets au moins que tu te situes dans un domaine plus qu'hypothétique; et que pour des gens un tant soit peu rationnels, c'est juste du délire comme après un bon joint
Auteur : sambion
Date : 24 avr.09, 12:00
Message :
patbow a écrit :Étrangement, ce matin je me suis réveillé avec la certitude absolue que Dieu existe. Ne me demandez pas comment, parce que je n’en sais rien. Tout ce que je sais, c’est qu’en ouvrant les yeux, j’étais absolument sûr que Dieu, avec son paradis et son enfer éternels, ses menaces et ses promesses, ......bla bla bla ;)
Pour moi tout est logique, j'ai suivi ce poste du début au blabla final, et ça ma parait normal pour quelqu'un qui a préféré la gauche que la droite :)

Naissance d'une nouvelle religion, Athéisme croyant, mais qui foutre rien :)
Auteur : patbow
Date : 24 avr.09, 14:38
Message :
sambion a écrit :Pour moi tout est logique, j'ai suivi ce poste du début au blabla final, et ça ma parait normal pour quelqu'un qui a préféré la gauche que la droite :)

Naissance d'une nouvelle religion, Athéisme croyant, mais qui foutre rien :)
Après avoir posté ce texte sur cet espace athée, j’ai attendu avec impatience la réaction de religieux (« croyants ») qui trouveraient éventuellement le moyen de "m'orienter" ou de me convaincre que je suis sur la mauvaise voie. Là, je suis profondément déçu. Vous auriez vraiment mieux fait de ne pas réagir. Votre réaction ne fait que confirmer tous mes doutes sur le bien-fondé des religions.

Dans ce texte, je ne fait que placer Dieu au dessus de la religion. Et visiblement, ça semble vous déranger. J'en déduis que vous, vous placez Dieu au même niveau que la religion, voir même en dessous. Et ça c'est inadmissible de la part d'une personne qui prétend croire en Dieu.

Supposons …

Dieu m'a crée, m'a doté d'une raison et d'une intelligence d'un instinct, m'a demandé de croire en lui et m'a mis devant un choix :

1. Suivre aveuglément ma religion de naissance rien que parce que c'est ma religion de naissance
2. Rejeter ma religion de naissance que je jugerais comme fausse pour en adopter une autre que je supposerais être la vraie
3. Croire tout simplement en Dieu loin de toute religion

Au début, j'avais opté pour la deuxième l'option. Suite à ça, j'avais passé énormément de temps à étudier les deux religions autres que la mienne.

Résultat : Impossible de faire un choix.

Je m’explique :

J'ai découvert que c'est trois religions s'accordent presque à tout point de vue (sauf sur quelques futilités insignifiantes), mais que toute la différence était au niveau de la pratique qui, malheureusement, pour les trois, représente le cœur absolu.

Je m’étais retrouvé, au bout du compte, en train de choisir entre trois différentes manières d'adorer un même et unique Dieu. Le plus important n'était plus l’adoration en soit, mais, uniquement la forme et le comment de cette adoration. Et j'ai trouvé ça insensé et contradictoire à ces mêmes trois religions qui affirment toutes que Dieu voit tout et sait tout jusqu’au fond des cœurs et n'accorde aucune importance à la forme.

Ce n'est que lorsque j'ai rejeté les trois en bloc que j'ai commencé à me rendre compte qu'elles ne sont, en fait, que des inventions humaines. Et vous, avec votre stupide commentaire, vous n'avez fait que le confirmer.


"Croyant athée" ... Je dirais plutôt "Croyant non religieux". Mais si le terme athée vous convient plus, alors soit.

Ce qui est sûr par contre, c'est que les religieux doivent se poser des questions sur leur croyance en Dieu loin de leur religion. Et s’il ne le font pas en toute sincérité, je me demande si Dieu pourrait leur pardonner de ne croire en lui qu’à travers une religion qui peut très bien ne pas être la bonne. Il leur suffit de mettre provisoirement la religion de coté et voir s’ils continueront à croire en Dieu. Puis de reprendre immédiatement leur religion, après avoir placé Dieu Bien au dessus.
Auteur : sambion
Date : 25 avr.09, 13:32
Message : Je suis un musulman, et j'explique suivant mon angle de vision:
Après avoir posté ce texte sur cet espace athée, j’ai attendu avec impatience la réaction de religieux (« croyants ») qui trouveraient éventuellement le moyen de "m'orienter" ou de me convaincre que je suis sur la mauvaise voie. Là, je suis profondément déçu. Vous auriez vraiment mieux fait de ne pas réagir. Votre réaction ne fait que confirmer tous mes doutes sur le bien-fondé des religions.
ça ne concerne que toi, si t'es un daltonien, tu vas pas voir toutes les coleurs, et tu va jamais croire en leur existence, c'est ça?
Dans ce texte, je ne fait que placer Dieu au dessus de la religion. Et visiblement, ça semble vous déranger. J'en déduis que vous, vous placez Dieu au même niveau que la religion, voir même en dessous. Et ça c'est inadmissible de la part d'une personne qui prétend croire en Dieu.
Au contraire, l'Islam place Dieu audessus du tout, c'est pour ça qu'il vise à ce que tout le monde considère Dieu comme il faut, et pas chacun l'imagine comme il veut, (d'ailleurs c'est le but d'une religion monothéiste, de croire en un seul Dieu, et comme il faut)
1. Suivre aveuglément ma religion de naissance rien que parce que c'est ma religion de naissance
Ce serait de se montrer indigne de la possession du cerveau, et ce serait mieux d'être créé comme un animal, et d'être guidée comme des moutons. Dieu dit bien qu'on a les capacité pour comprendre, et le temps nécessaire aussi, donc à toi de voir.
2. Rejeter ma religion de naissance que je jugerais comme fausse pour en adopter une autre que je supposerais être la vraie
Non, tu ne rejette rien, mais tu chercher, et une fois tu trouve mieux, tu change sans hésiter.
3. Croire tout simplement en Dieu loin de toute religion
Ce qui est de grave, puisque chacun va croire comme il veut, et d'autre vont croire en plusieurs dieux, et pire, transformer leurs visions vers une orientation religieuse, et donc retour à un point qu'on connais tous dans l'histoire.
Et j'ai trouvé ça insensé et contradictoire à ces mêmes trois religions qui affirment toutes que Dieu voit tout et sait tout jusqu’au fond des cœurs et n'accorde aucune importance à la forme.
Je sais que c'est difficile à comprendre, mais crois moi, tout est possible, et ce n'est pas parce qu'on n'arrive à comprendre que c'est paradoxe, et essaie de comprendre ceci: [url=Pouvoir illimité de Dieu]http://www.forum-religion.org/topic21399.html/url]
Ce n'est que lorsque j'ai rejeté les trois en bloc que j'ai commencé à me rendre compte qu'elles ne sont, en fait, que des inventions humaines. Et vous, avec votre stupide commentaire, vous n'avez fait que le confirmer.
J'avoue que moi aussi je pense la même chose sur toi, (genre ce ST$$$, qui nage dans l'ignorade....), mais au contraire de toi, je ne laisse pas cette sensation m'envahir, et je dis: Je suis responsable de faire mon mieux, pour lui montrer la bonne voie....
"Croyant athée" ... Je dirais plutôt "Croyant non religieux". Mais si le terme athée vous convient plus, alors soit.
N'importe quoi,......plutôt dire "athée", tout court.
Ce qui est sûr par contre, c'est que les religieux doivent se poser des questions sur leur croyance en Dieu loin de leur religion. Et s’il ne le font pas en toute sincérité, je me demande si Dieu pourrait leur pardonner de ne croire en lui qu’à travers une religion qui peut très bien ne pas être la bonne. Il leur suffit de mettre provisoirement la religion de coté et voir s’ils continueront à croire en Dieu. Puis de reprendre immédiatement leur religion, après avoir placé Dieu Bien au dessus.
Le lien d'avant, te montre que je cherche, et aussi d'autres ont cherché, et ce que tu ne peux comprendre pour le moment, c'est que les autres voient des choses que tu ne peux pas!
Auteur : Wooden Ali
Date : 25 avr.09, 20:40
Message : Salut Sambion !
Tu as écrit :
ça ne concerne que toi, si t'es un daltonien, tu vas pas voir toutes les coleurs, et tu va jamais croire en leur existence, c'est ça?
Considères-tu donc que l'athéisme est une maladie et les athées des déficients cognitifs ? Une espèce de sous-humanité incomplète ne méritant pas vraiment le nom d'homme ?
Toujours l'arrogance immodeste des croyants : "Je crois en Dieu donc je suis normal, tu n'y crois pas, tu ne l'es pas !"
Auteur : sambion
Date : 26 avr.09, 00:03
Message :
Wooden Ali a écrit :Salut Sambion !
Tu as écrit : Considères-tu donc que l'athéisme est une maladie et les athées des déficients cognitifs ? Une espèce de sous-humanité incomplète ne méritant pas vraiment le nom d'homme ?
Toujours l'arrogance immodeste des croyants : "Je crois en Dieu donc je suis normal, tu n'y crois pas, tu ne l'es pas !"
WOW WOW WOW, doucement!
Qui a dit une maladie? J'ai dit seulement qu'il a expliqué les choses suivant ses convictions, et ce n'est en aucun cas 100% la vérité, de même pour toi et moi et tous, on se croit avoir raison, mais ce n'est que le reflet de nos conviction, et rien de sûr!
Auteur : quinlan_vos
Date : 26 avr.09, 00:59
Message : Tu te trompes sur un point, Sambion. Pour autant que je sache, chaque croyant croit en un dieu différent de son voisin. Il a peut-être les mêmes bases (édictée par une religion qui vise à contrôler le plus grand nombre), mais il est radicalement différent.
Chaque humain a une vfie, des soucis, des aspirations différentes de son voisin. S'il a une foi honnête, alors son dieu sera basé sur ça, puisque les gens croient pour eux-mêmes. Ce que tu attends de ton dieu personnel est différent de ce qu'en attend ton voisin, etc...
La foi est ce qui réinvente dieu chaque jour.
La religion est ce qui le tue.
Auteur : patbow
Date : 26 avr.09, 02:27
Message : J'aimerais bien que tu relises tes réponses. Je les ai lues et relues des dizaines de fois. Parce qu'à part le fait que tu me dises que je suis daltonien et incapable de comprendre, vous n'apportez absolument aucun nouvl élément. Normal ! Je suis daltonien ... !
sambion a écrit :c'est pour ça que Dieu vise à ce que tout le monde considère Dieu comme il faut
"Comme il faut" comment au juste ? Judaïsme, Christianisme, ou Islam ?

Dieu se dit :
Je suis au dessus de tout, mais, si l'humain doit croir en moi, alors il faut que ce soit exclusisvement à travert la religion. Autrement je n'accepterais pas sa croyance. Parce que si chacun doit croire en moi rien que dans son coeur ce sera la paguaille. Néanmoins je vais laisser planer plusieurs religions ce serait amusant de le voir perdu entre eux.

Sambion a décréter que :
si vous n'êtes pas religieux, alors vous êtes athée même si vous croyez en Dieu. Autrement dit, si vous n'est pas religieux et que vous croyez en Dieu, alors, vous devriez arrêter de croire en Dieu parce que ça ne sert à rien. Je lui dis que je crois en Dieu, et il s'interpose pour me dire que je n'en ai pas le droit et que pour croire en Dieu il faut impérativement être religieux. Je me dmande comment il a fait pour avoir le consentement de Dieu pour se permettre une chose pareille. Ne se rend-t-il pas compte qu'il place la religion au dessus de Dieu.
Auteur : sambion
Date : 26 avr.09, 02:54
Message :
Sambion a décréter que :
si vous n'êtes pas religieux, alors vous êtes athée même si vous croyez en Dieu. Autrement dit, si vous n'est pas religieux et que vous croyez en Dieu, alors, vous devriez arrêter de croire en Dieu parce que ça ne sert à rien. Je lui dis que je crois en Dieu, et il s'interpose pour me dire que je n'en ai pas le droit et que pour croire en Dieu il faut impérativement être religieux. Je me dmande comment il a fait pour avoir le consentement de Dieu pour se permettre une chose pareille. Ne se rend-t-il pas compte qu'il place la religion au dessus de Dieu.
J'ai pas dit ça: "si vous n'êtes pas religieux et que vous croyez en Dieu, alors, vous devriez arrêter de croire en Dieu parce que ça ne sert à rien"
à la place je dis: Au Lieu que chacun croit en son Dieu à sa guise, alors il faut chercher comment le faire correctement. Dieu nous a donné des manières et des procédures pour arriver à des bons résultats, et on a suffisamment de moyens ( cerveau + temps) pour arriver à nos buts.

Autre chose, la foi n'est que le reflet de nos intentions, et donc pour mieux comprendre l'autre, il vaut mieux suivre sa procédure pour gagner du temps, et en général réinventer la roue ne sert à rien.

Tu as toute une vie, étudie les trois religions, garde à l'esprit que si Dieu existe alors tu le respect, et demande à ce qu'il te guide vers le droit chemin. Et que Dieu nous guide tous.
Auteur : Anthyme
Date : 26 avr.09, 03:17
Message : Une interrogation au sujet de l’assertion de Quinlan_vos :
La foi est ce qui réinvente dieu chaque jour.
La religion est ce qui le tue.
................................

Peut-être … Peut-être…
Mais s’agit-il du même dieu ?

Giordano Bruno et Clément VIII servaient tous les deux avec zèle…

L’un des deux (au moins) s'est trompé !
Auteur : Wooden Ali
Date : 26 avr.09, 04:09
Message :
Tu as toute une vie, étudie les trois religions,
Trois seulement ? Elles sont suivies par même pas la moitié de l'Humanité. Et les autres (et il y en a une flopée...) sont elles négligeables ? ou mauvaises ? Sur quelle base tu affirmes cela ? Sur le fait qu'elles appartiennent à ta civilisation ?
Un tantinet colonialiste comme attitude !
Je te propose une devise à broder sur ton étendard : "Ce que je pense est juste et bon car c'est moi qui le pense !"
Auteur : patbow
Date : 26 avr.09, 06:09
Message : (excusez mon clavier QWERTY)
Dieu nous a donne un cerveau pour reflechir. Reflechir pour faire comme les autres. Notre cerveau n'a pas sufisement de capacite pour savoir comment croir en Dieu sans l'aide d'une religion. Si chaque croyant en Dieu, pratiquait sa croyance dans son coeur et se permetait de vivre sans aucune pratique religieuse aparente, ce sera la pagaille dans le monde. C'est pour ca que Dieu nous a fait grace de la religion. Il suffit de voir autour de soit, Depuis toujours, partout ou il y a la religion, reigne la paix, le calme et la serenite. Alors, si quiconque a l'intention de croire en Dieu, il faut qu'il le fasse dans un cadre religieur. Il suffit de reflechir un peu. Entre toutes ces religions qu'il y a dans le monde, le choix est facile. Il faut choisir un camp religieux, sinon si votre vie de tous les jour ne montre aucun signe d'apartenave religieuse, comment allez-vous contribuer a la paix dans ce monde.
Auteur : sambion
Date : 26 avr.09, 06:17
Message :
Wooden Ali a écrit : Trois seulement ? Elles sont suivies par même pas la moitié de l'Humanité. Et les autres (et il y en a une flopée...) sont elles négligeables ? ou mauvaises ? Sur quelle base tu affirmes cela ? Sur le fait qu'elles appartiennent à ta civilisation ?
Un tantinet colonialiste comme attitude !
Je te propose une devise à broder sur ton étendard : "Ce que je pense est juste et bon car c'est moi qui le pense !"
J'ai selement répondu à ce qu'il a demandé:
"Comme il faut" comment au juste ? Judaïsme, Christianisme, ou Islam ?

Auteur : Wooden Ali
Date : 26 avr.09, 06:20
Message : Et ?
Ne pas tenir compte de ce message dû à la lenteur de l'affichage.
Auteur : sambion
Date : 26 avr.09, 06:23
Message :
patbow a écrit :(excusez mon clavier QWERTY)
Dieu nous a donne un cerveau pour reflechir. Reflechir pour faire comme les autres. Notre cerveau n'a pas sufisement de capacite pour savoir comment croir en Dieu sans l'aide d'une religion. Si chaque croyant en Dieu, pratiquait sa croyance dans son coeur et se permetait de vivre sans aucune pratique religieuse aparente, ce sera la pagaille dans le monde. C'est pour ca que Dieu nous a fait grace de la religion. Il suffit de voir autour de soit, Depuis toujours, partout ou il y a la religion, reigne la paix, le calme et la serenite. Alors, si quiconque a l'intention de croire en Dieu, il faut qu'il le fasse dans un cadre religieur. Il suffit de reflechir un peu. Entre toutes ces religions qu'il y a dans le monde, le choix est facile. Il faut choisir un camp religieux, sinon si votre vie de tous les jour ne montre aucun signe d'apartenave religieuse, comment allez-vous contribuer a la paix dans ce monde.
Donc t'es musulman?
Auteur : patbow
Date : 26 avr.09, 13:16
Message :
sambion a écrit :Donc t'es musulman?
Encore un commentaire decevant !
Auteur : quinlan_vos
Date : 26 avr.09, 15:42
Message : J'aime beaucoup ce qu'a écrit Patbow.
Rationaliser la religion, c'est a pousser dans ses retranchements.
Auteur : sambion
Date : 27 avr.09, 10:32
Message :
patbow a écrit : Encore un commentaire decevant !
C'était une façon de te dire que sans la religion, il n'y autrait aucune paix dans le monde, et il n'existerait que la loi du plus fort, et ce serait les faibles qui on souffriront. Même si on essai de montrer le contraire, la vérité prouve que sans la religion, l'exploit de l'autre est nécessaire pour atteindre les buts personnels.
Auteur : quinlan_vos
Date : 28 avr.09, 00:31
Message : Tu te trompes, Sambion.

Sans religion, il y aurait moins de guerre (il n'y a qu'à regarder l'Histoire). Parce que c'est la religion qui désunit les gens, qui les pousse au ban de la société, qui les hiérarchise. C'est elle qui décide de qui est sauvage et qui ne l'est pas. Qui décide de qui mérite sa vie ou non. Les mécréants, les apostats, ceux qui sont affiliés à d'autres religion. Elle interdit le doute, la réflexion, l'humanité. Elle décide de ce qui est et de ce qui doit être. Elle affame les plus pauvres (economiquement et socialement) pour enrichir ceux qui la dominent. Elle édicte des vertus que ses dirigeants ne suivent pas. Elle cherche à contrôler le monde, à contrôler ses peuples, et son pouvoir n'est jamais assez grand.
Elle est une pieuvre, dont les ventouses s'insinuent partout, à chaque instant, et arrachent à l'humain ce qu'il est, ce qu'il a.
Il n'y a aucune bauté dans la religion. Juste le fatasme de l'homme de contrôler son prochain. Et ça marche.
Auteur : sambion
Date : 28 avr.09, 05:46
Message :
quinlan_vos a écrit :Tu te trompes, Sambion.

Sans religion, il y aurait moins de guerre (il n'y a qu'à regarder l'Histoire). Parce que c'est la religion qui désunit les gens, qui les pousse au ban de la société, qui les hiérarchise. C'est elle qui décide de qui est sauvage et qui ne l'est pas. Qui décide de qui mérite sa vie ou non. Les mécréants, les apostats, ceux qui sont affiliés à d'autres religion. Elle interdit le doute, la réflexion, l'humanité. Elle décide de ce qui est et de ce qui doit être. Elle affame les plus pauvres (economiquement et socialement) pour enrichir ceux qui la dominent. Elle édicte des vertus que ses dirigeants ne suivent pas. Elle cherche à contrôler le monde, à contrôler ses peuples, et son pouvoir n'est jamais assez grand.
Elle est une pieuvre, dont les ventouses s'insinuent partout, à chaque instant, et arrachent à l'humain ce qu'il est, ce qu'il a.
Il n'y a aucune bauté dans la religion. Juste le fatasme de l'homme de contrôler son prochain. Et ça marche.
Ce que tu viens de dire, est totalement faux, et ceci tout simplement à cause d'un manque de savoir!
Auteur : tguiot
Date : 28 avr.09, 06:04
Message :
quinlan_vos a écrit :Tu te trompes, Sambion.

Sans religion, il y aurait moins de guerre (il n'y a qu'à regarder l'Histoire). Parce que c'est la religion qui désunit les gens, qui les pousse au ban de la société, qui les hiérarchise. C'est elle qui décide de qui est sauvage et qui ne l'est pas. Qui décide de qui mérite sa vie ou non. Les mécréants, les apostats, ceux qui sont affiliés à d'autres religion. Elle interdit le doute, la réflexion, l'humanité. Elle décide de ce qui est et de ce qui doit être. Elle affame les plus pauvres (economiquement et socialement) pour enrichir ceux qui la dominent. Elle édicte des vertus que ses dirigeants ne suivent pas. Elle cherche à contrôler le monde, à contrôler ses peuples, et son pouvoir n'est jamais assez grand.
Elle est une pieuvre, dont les ventouses s'insinuent partout, à chaque instant, et arrachent à l'humain ce qu'il est, ce qu'il a.
Il n'y a aucune bauté dans la religion. Juste le fatasme de l'homme de contrôler son prochain. Et ça marche.
Ce que tu viens de dire est totalement vrai, et ceci simplement grâce à une observation rigoureuse!
Auteur : Saga
Date : 28 avr.09, 06:47
Message :
C'était une façon de te dire que sans la religion, il n'y autrait aucune paix dans le monde, et il n'existerait que la loi du plus fort, et ce serait les faibles qui on souffriront. Même si on essai de montrer le contraire, la vérité prouve que sans la religion, l'exploit de l'autre est nécessaire pour atteindre les buts personnels.
Je suis pas du tout d'accord, mais bien au contraire, je pense carrément l'inverse. Beaucoup de guerres et beaucoup d'atrocités on été commises au nom de la religion, de dieu. C'est un fait ...

Mais le plus important est que la religion est quelque chose d'immuable. Donc un croyant convaincu ne peux être en désacord avec les preceptes religieux, au risque de passer pour un infidèle ou un blasphémateur un mécréant ... En ce sens la religion ne peut évoluer, sauf si votre dieu réédite ses bouquins, la "bible 2", ou bien "le Coran le retour."

Tout le contenu de des livres religieux ne peut être changé, ne peut être contesté, en ce sens la religion stagnera toujours au même niveau, vu qu'aucune réflexion n'est autorisé.
Cependant le monde lui avance...Là est le décalage, parfois dangereux.
Auteur : sambion
Date : 28 avr.09, 07:49
Message : Le problème, c'est que vous n'avez pas accès à la bonne définition des mots, et je précise que le Coran est parfait, seul son application qui n'est pas parfaite, et vous associer tout au Coran, application et traduction, alors que les vraies valeurs de ce livre reste bien réservées, et maîtrisable qu'en arabe!
Auteur : tguiot
Date : 28 avr.09, 07:54
Message :
sambion a écrit :Le problème, c'est que vous n'avez pas accès à la bonne définition des mots, et je précise que le Coran est parfait, seul son application qui n'est pas parfaite, et vous associer tout au Coran, application et traduction, alors que les vraies valeurs de ce livre reste bien réservées, et maîtrisable qu'en arabe!
parfait?? comment expliques-tu les nombreuses erreurs scientifiques alors?
Auteur : hermes
Date : 28 avr.09, 07:54
Message :
sambion a écrit : Ce que tu viens de dire, est totalement faux, et ceci tout simplement à cause d'un manque de savoir!
Sambion tu devrais relire ton histoire les religions désunissent toujours les hommes, les croisades, les guerres de religions en france, les guerres entre sunites et schites, israel et palestine, les attentats du 11 septembre, les kamikazes religieux musulmans ou de sectes asiatiques. Tous ces exemples le démontrent Et si vraiment au moins une religion était capable d'unir les hommes, sur toutes celles qui existent, et bien cela ferait très longtemps que le mots ferait parti de l'histoire du passé.

Pour ma part ce qui donne la paix c'est la volonté de faire la paix que l'on soit croyant ou non. Notre europe en est un très bel et fier exemple dans ce sens, même s'il n'est pas parfait
Auteur : Wooden Ali
Date : 28 avr.09, 07:57
Message :
alors que les vraies valeurs de ce livre reste bien réservées, et maîtrisable qu'en arabe!
C'est donc un livre réservé aux arabophones ou à ceux qui consente à se soumettre à une civilisation qui n'est pas la leur.

Et puis quoi encore ? Tu veux qu'on amène la vaseline aussi ?

Ton Dieu est le Dieu des arabes. Point final. Pour le reste de l'humanité, passez votre chemin !

Quand ton Dieu me parlera dans ma langue, on en reparlera !
Auteur : sambion
Date : 28 avr.09, 08:21
Message : Je me répète, ceci est du à cause d'un manque de savoir.
Si on reste sur place pour comprendre la vérité alors on ne va rien recevoir, il faut bouger, il faut chercher, et je suis sur qu'avec la recherche on comprendra pas mal de choses.
Vous les athées de ce forum, j'ai essayé avec plusieurs méthodes de vous faire passer le message, mais hélas, rien d'évolutif avec vous, pourquoi? tout simplement parce que vous refuser de partager vos doutes avec les croyants, et ceci n'est pas bien pour vous!

Mal gré tout, je ressent toujours, que je peux vous expliquer certaines choses, le seul obstacle qui se présente, est que le avec qui, il doit avoir une bonne motivation, et ne pas garder des préjugés le contrôler.
Auteur : Wooden Ali
Date : 28 avr.09, 11:04
Message : Tes propres préjugés sont insurpassables, Sambion. Un seul, d'ailleurs, suffit : "le Coran a tout bon" pour ne plus en avoir besoins d'autres. Tant que tu ne remettras pas celui ci en cause, tu n'auras de leçon de scepticisme à donner à personne.

Pour toi faire preuve d'ouverture d'esprit, c'est dire : "Oui bwana Sambion, tu as raison, tu fais partie du peuple élu qui seul peut comprendre la Révélation dans la langue de Dieu, je dois donc me soumettre à ta connaissance et à ce que tu me dis être vrai et bon pour moi."
Toi même étant dégagé de toute réciprocité puisque tu as raison, forcément raison !

Pathétique !
Auteur : patlek
Date : 28 avr.09, 11:34
Message :
et maîtrisable qu'en arabe!

çà, c' est du bidon.
Auteur : tguiot
Date : 28 avr.09, 11:57
Message :
sambion a écrit :Je me répète, ceci est du à cause d'un manque de savoir.
Si on reste sur place pour comprendre la vérité alors on ne va rien recevoir, il faut bouger, il faut chercher, et je suis sur qu'avec la recherche on comprendra pas mal de choses.
Vous les athées de ce forum, j'ai essayé avec plusieurs méthodes de vous faire passer le message, mais hélas, rien d'évolutif avec vous, pourquoi? tout simplement parce que vous refuser de partager vos doutes avec les croyants, et ceci n'est pas bien pour vous!

Mal gré tout, je ressent toujours, que je peux vous expliquer certaines choses, le seul obstacle qui se présente, est que le avec qui, il doit avoir une bonne motivation, et ne pas garder des préjugés le contrôler.
Des doutes?? mais on fait que ça les partager avec les croyants!!!

C'est tout ce qu'on a à vendre, le doute!!

C'est un comble, ça!

Venant de la part d'un type qui prétend détenir la vérité absolue, nous faire une leçon sur le doute...

les croyants sont vraiment imprévisibles dans leurs délires...
Auteur : sambion
Date : 29 avr.09, 09:30
Message :
tguiot a écrit : Des doutes?? mais on fait que ça les partager avec les croyants!!!

C'est tout ce qu'on a à vendre, le doute!!

C'est un comble, ça!

Venant de la part d'un type qui prétend détenir la vérité absolue, nous faire une leçon sur le doute...

les croyants sont vraiment imprévisibles dans leurs délires...
Plutôt toi et tes amis qui vous êtes en incapacité de voir la vérité de face!

J'ai bien dit "doute", et je le précise bien, si on vous donne des arguments qui donnent ouverture à une réflexion logique, vous bloquer l'idée tout simplement par peur qu'on vous manipule ou je sais pas quoi! Et moi personnellement si je continue à tâtonner, alors c'est parce que effectivement il existe plusieurs courants, et c'est un peu difficile de savoir à qui donner sa confiance!

Vous êtes des êtres intelligents, et je suis sur que vous avez le moyen pour comprendre, et mon seul conseil que je donne c'est que ce cas s'agit d'une relation avec Dieu, et on ne prend pas Dieu comme avec un être normal!

Essayez de donner l'occasion de partager vos doutes avec un vrai musulman, et vous êtes toujours libre de croire ou rejeter! mais ne rejeter pas tout le temps, puisque le résultat va rester sur le même sens, il faut apprendre à faire confiance, et de croire de temps en temps!

Nombre de messages affichés : 50