Résultat du test :
Auteur : hermes
Date : 25 mai09, 19:23
Message : Bon comme hier j'ai buggé sur le forum, j'ouvre enfin le topic sur le suicide.
En gros qu'est ce qui provoque le suicide?, ses pourcentages?, la religion protège t'elle plus du suicide?
Auteur : quinlan_vos
Date : 25 mai09, 20:25
Message : en France, chaque année environ 1000 jeunes se suicident entre 15 et 24 ans dont 250 entre 15 et 19 ans.
En France, le suicide est devenu la deuxième cause de mort à l'adolescence, après les accidents et avant les tumeurs.
Pendant l'adolescence, les tentatives de suicides sont au moins 40 à 50 fois plus nombreuses que les suicides mortel.
Environ un adolescent sur trois, entre 13 et 19 ans à pensé au moins une fois au suicide. C'est idées concernent à peu près deux filles pour un garçon. Sur ce pourcentage, 7% des collégiens et 10% des lycéens ont des idées suicidaires et fréquentes et durables.
http://www1.france-jeunes.net/lire-la-t ... s-6240.htm
En france, le taux est de 16.2 suicides pour 100 000 habitants, selon Wikipédia.
D'après les chiffres de l'OCDE, la France arrive en tête avec le Japon, tandis que le Royaume Unis, les USA et l'Italie ont les chiffres les plus bas.
En 2000, il y a 815 000 suicides dans le monde, soit un toutes les 40 secondes, ce qui donne un taux de 14.5 pour 100 000 habitants.
Dans plusieurs pays, le suicide a été condamné pendant longtemps de... Je vous le donne en mille, la peine de mort. En France, il a été dépénalisé en 1910.
Les principales causes du suicide (en psychiatrie) sont :
- l'état dépressif
- la schizophrénie
- les troubles de la personnalité.
J'en laisserai d'autres argumenter sur ces points.
Dans beaucoup de pays, la France y compris, l'euthanasie et l'assistance à la mort ont légalement punis, et considérés comme des homicides, tandis que la population se porte de plus en plus en faveur d'une révision de cette législation.
On repère plusieurs types de suicides (et je vais citer Wikipédia, me permettant quelques commentaires, entre parenthèses et signés.)
Le suicide "altruiste"
Il est particulièrement développé dans les sociétés où l'intégration est suffisamment forte pour nier l'individualité de ses membres. L'individu est tellement absorbé dans son groupe que sa vie ne peut exister en dehors des limites de ce groupe.
Exemples de suicides « altruistes » :
Suicide des prêtres de certaines religions orientales ; (effectivement, le suicide es prêtres est altruiste. Hihi. QV)
Suicide traditionnel des personnes âgées, devenues un poids pour la famille, au Japon ;
Sati, en Inde: pratique qui enjoint aux veuves de se placer sur le bûcher où l'on doit brûler le corps de leur mari ; de par la pression sociale elles ne peuvent refuser ce « suicide » et ne choisissent pas toujours consciemment de se sacrifier.
Commandant de navire qui ne peut envisager la vie sans son bateau et qui préfère couler avec celui-ci.
Suicide des militaires jeunes retraités.
Suicide de soldats après une défaite, pour préserver leur honneur (ex: Les Japonais se suicidant à l'aide de grenades pendant leur défaite d'Iwo Jima, lors de la Seconde Guerre Mondiale)
Le suicide "égoïste"
Présence ici, à l'inverse du suicide « altruiste » (voir ci-dessus), d'une individualisation démesurée et qui s'affirme au détriment du moi social, ainsi que d'une désagrégation de la société. Il est le signe d'une société trop déstructurée pour fournir un motif valable d'existence à certains de ses individus.
C'est, par exemple, le suicide de l'adolescent solitaire. La famille et la religion protègent « en principe » contre ce type de suicide.
Le suicide "anomique"
Le suicide anomique est dû à des changements sociaux trop rapides pour que les individus puissent adapter leurs repères moraux. Le mot « anomie » vient du grec du grec ἀνομία anomía et signifie « absence de règle, violation de la règle ». Il a été emprunté, dans un premier temps, en philosophie par Jean-Marie Guyau (1854-1888) qui, à la différence des Grecs, l'utilisait de façon positive : l'anomie représente l'affranchissement des limites virtuelles fixées par l'homme. Cependant, le sociologue français Émile Durkheim (1858-1917), en étudiant le comportement suicidaire, l'utilise mais revient sur une vision plus sombre et négative du mot, où la rupture des règles peut être très néfaste au psychisme et conduire au suicide.
Il a été montré par des études que le suicide croît de façon proportionnelle aux dérèglements d'ordre social et d'ordre économique : qu'il s'agisse de crises boursières ou d’embellie économique, le taux de suicide augmente car l'individu perd ses repères et ses régulateurs.
Le suicide "fataliste"
Le suicide fataliste se définit par la prise en compte par l'individu d'un destin muré, immuable. C'est le suicide du kamikaze, de celui dont l'« avenir est impitoyablement muré ». On retrouve aussi dans cette catégorie le suicide des époux trop jeunes ou celui des esclaves et des prisonniers.
Vala pour moi.
Auteur : Saga
Date : 25 mai09, 23:09
Message : Quilan_vos a fait un bon résumé.
Je tenais aussi a rajouter une chose, a propos d'une idée reçu.
On pense souvent que les personnes avec des tendances suicidaires gardent tout pour elles, qu'elles n'en parlent pas, et qu'a l'inverse ceux qui manifestent clairement leurs idées noirs ne sont pas toujours sérieux, qu'il s'agit plus d'un appelle au secours qu'autre chose.
C'est parfois le cas, mais c'est loin de l'être toujours.
Alors si quelqu'un dans votre entourage a ce genre d'idées suicidaire en tête et qu'il l'exprime plus ou moins clairement. Il faut vraiment le prendre au sérieux, et non faire l'impasse.
Auteur : glaive
Date : 26 juin09, 07:04
Message : [u] la religion protège t'elle plus du suicide?[/u]
si je ne croyais pas je serai suicidé depuis l'age de 10 ans!! la croyance ne va jamais avec le suicide! un croyant ne se sent jamais desesperé (le desespoir c'est le mot clé du suicide) car c'est dieu qui decide et c'est lui qui cré les circonstances et ce decideur est omnipotent!
un croyant doit savoir, si il est vraiment croyant, que chaque second de sa vie c'est une chance de faire des bonnes actions! tt est benefique pour le croyant! si il lui arrive un bien et remerci dieu ca augmente son credit chez le dieu, et il lui arrive un mal et il patiente et l'accepte ca augmente aussi son credit chez le dieu ! plus les bons actes volontiers( priere, dons,...etc)!!!!
Auteur : julio
Date : 26 juin09, 09:20
Message : Où peut-on se procurer une carte de fidélité?
Auteur : Slithy
Date : 26 juin09, 09:32
Message : La religion, ça marche à tous les coups, mangez-en ! (pardon pour le sarcasme ^^)
Auteur : lionel
Date : 26 juin09, 11:38
Message : le suicide, je pense que personne ne peut en parler avant de l'avoir non tenté, mais réussit. Et ceux qu'y l'ont réussit pourrons peut-etre nous dire ce qu'il y a après???? non personne... Y'aurait peut-etre mieu value qu'il ramène quelqu'un du paradis pour nous dire comment c'était plutout que de nous faire croire que son fils était réssussité et vivait encore parmis nous, parce que ce qui nous interresse c'est pas cette vie mais la suivante... je suis athée mais j'aimerai bien croire cela est tellement plus facile...
Auteur : glaive
Date : 26 juin09, 21:00
Message : 
Y'aurait peut-etre mieu value qu'il ramène quelqu'un du paradis pour nous dire comment c'était
plutot du l'enfer !
Auteur : sambion
Date : 26 juin09, 23:48
Message : Avoir tenté le suicide à l'age de 11ans, puis à 21ans, cause de l'échec, c'est la religion!
Maintenant je suis père d'un enfant de 2ans, j'ai une superbe épouse, et ma relations avec ma famille est impeccable, (toutes mes autres relations avec mon entourage sont bonnes, sauf celle avec les athées du forum-r...)
Bref! j'allais faire une bêtise, j'ai désespéré par peur du futur, mais actuellement je me rend compte que j'allais perdre une vie formidable.
Auteur : Indo-Européen
Date : 27 juin09, 00:29
Message : Je me demande s'il existe des personnes qui se suicident par curiosité de l'au-delà (comme un explorateur cherchant une nouvelle terre).
Moi même, bien que croyant en l'enfer et au paradis, je n'en suis pas sûr à 100% (ces notions peuvent être bidons, ne servant juste qu'à nous tester comme lorsque Dieu demande à Abraham (psl) de sacrifier son fils unique), j'ai toujours un petit doute et j'ai hâte et peur en même temps (si c'est pour atterrir en enfer, c'est pas génial) d'en être assuré.
Concernant le suicide en général, la religion fait obstacle de par la condamnation même du suicide (celui qui se suicide va en enfer).
Au fait, se laisser mourir de faim est-il considérer comme un suicide (et donc passible d'enfer) où est ce que c'est une simple négligence (on ne se supprime pas directement la vie).
Malgré que c'est mal, je trouve que les suicide d'honneur et de fatalisme ont quelque-chose de beau (et humain, les autres espèces ne se suicidant pas), ces personnes prennent conscience que la vie matérielle (la vie terrestre) n'a aucune importance. Ceux qui tentent de rallonger leur propre vie sont trop attachés à ce bas monde.
Auteur : VT61
Date : 27 juin09, 01:49
Message : je ne sais pas si on peut appeler ca suicide mais les NDE qui tournent mal le sont surement dans un sens puisqu'on provoque toutes les conditions pour !
Auteur : glaive
Date : 28 juin09, 00:26
Message : merci mr Indo-europeen pour evoquer cette idée!
moi je pense que le suicide c'est seul les actes de se donner la mort de façon active! càd si tu arrete ton medocs ce n'est pas le suicide , alors qu'ingerer des medocs si bien suicidaire!!
par contre je te jure le paradis et l'enfer ce sont des verité et que sinon je me suiciderai tt de suite !
par contre c'est quoi NDE (evoqué par VT61)?
Auteur : VT61
Date : 28 juin09, 06:54
Message : NDE terme américain near death exprérience - appelé parfois jeu du foulard c-à-d par un moyen ou un autre amener la personne à la limite de la mort puis le ramener (il y a eu un film pas mal fait sur ce sujet)
Auteur : Léonard
Date : 28 juin09, 07:30
Message : Le suicide....
Il faudrait d'abord bien le définir..
Le premier sens est la décision unilatérale de mettre fin à sa vie.. pour diverses raisons..Vous les connaissez.. en cas de viol subi par exemple..., en cas de dettes ou de chômage sans espoir..
Il y a le suicide collectif où la part personnelle est souvent occultée.. Le suicide des membres du Temple Solaire, en France..
Beaucoup de cas de suicides ont été déplorés devant l'avancée de troupesd étrangères
Le suicide peut être inconscient ou je m'en-foutiste : les abus de la drogue, de l'alcool, du tabac..
Le suicide lent sans réelle volonté d'en arriver là..
Le suicide collectif de personnes pour éviter les exactions de troupes militaires cruelles..
Le suicide du taulard, fréquent en France.
Auteur : Mereck
Date : 30 juin09, 23:15
Message : (bon, pour éviter que le message soit supprimer dans la rubrique général libre pour cause de HS, je le place ici aussi)
VT61 a écrit :qui crois tu qui es le gland, on va laisser la personne se suicider !? se couper un bras, si quelqu'un veut ou s'enfermer sans s'inquièter de ce qui lui arrive ?
Aussi choquant que cela puisse paraitre, je suis en faveur d'un service d'aide au suicide, avec d'abord un accompagnement psychologique et passage chez divers aide au suicide, et pas mal d'autres choses, bien entendu.
Je ne parle pas de banaliser le suicide, mais le suicide est une chose trop tabou et incomprise.
En faisant rentrer le suicide au sein de la société par l'intermédiaire d'un service hospitalier, il est possible que l'arrivée d'envie suicidaires et l'envie d'en discuter soit plus facile, et de cette façon, il pourrait être possible d'en éviter plus qu'en laissant ce sujet socialement tabou.
Dans le même temps, l'aide au suicide, avec diverses conditions, ne me semble pas si scandaleuse que cela pour diverses raisons. Outre le rapport avec le service concerné et une nouvelle approche (par le suicidé) à la société, cela apaiserait de nombreuses familles qui, ne savent pas comment réagir face au suicide d'un proche, tout simplement parce qu'ils n'en connaissent pas la raison. Ils pourraient aussi sep réparer au suicide d'un proche et ainsi se rendre compte des problèmes vécu par la personne qui a des envies suicidaires (et ainsi améliorer le quotidien de cette personne et, finalement, l'empêcher de se suicider).
Combien de fois n'entends-t-on pas les proches dire "si j'avais su" ?
il suffit de voir l'homosexualité : c'est une raison courantes de suicides, mais c'est le coming out qui permet une grande amélioration psychologique : chose qui était impossible tant que l'homosexualité restait tabou.
D'un point de vue "douleur", on parler souvent de l'euthanasie : l'aide au suicide, c'est la me^me chose, mais au lieu d'incapacité, de douleur physique, il s'agit ici de "douleur psychosociale".
Qui plus est, ça permettrait d'être plus propre.

Auteur : iliasin
Date : 01 juil.09, 00:10
Message : bonjour voici mes questions merci de m'éclairer
le taux de suisicide a t'il augmenté par rapport aux générations antérieures?
si oui quels sont ses causes majeures? est ce a cause du monde ou l'on vit? a cause de l'égoïsme? a cause de la peur du lendemain? a cause du chômage?
y'a un hadith du prophète paix et bénédiction de Dieu sur lui, qui prédit qu'un a une certaine époque avant la fin du monde, qu'il y'aura des gens qui voudront être a la place de ceux qui sont dans les tombeaux.
Auteur : Draft
Date : 02 juil.09, 04:57
Message : à Indo-Européen : connais-tu le film Martyrs ?
à Mereck : je n'aimerais pas être dans un pays dans lequel on pourrait m'autoriser à me suicider. Je verrais ça comme une indifférence totale des gens (et de la société elle-même) à mon égard et j'aurais d'autant plus envie d'en finir.
Des athées américains ont eu la même idée :
http://ravingatheists.com/forum/showthread.php?t=12640
Je trouve leurs propos cyniques, odieux, à vomir (comme beaucoup d'autres post de leur forum).
La Suède possède le plus haut taux de suicide du monde (suicide anomique ?), et également le plus grand nombre d'athées. Je ne dis pas que l'absence de religion conduit nécessairement au suicide, mais si on supprime des valeurs, il faut au moins les remplacer par quelque chose de stable, un idéal.
Auteur : Indo-Européen
Date : 02 juil.09, 05:02
Message : Draft a écrit :à Indo-Européen : connais-tu le film Martyrs ?
Non, pourquoi?
Auteur : Nizar89
Date : 02 juil.09, 05:04
Message : Draft: Pour la Suède, il semblerait que se ne soit pas le taux d'athée qui importe, mais le taux d'ensoleillement (peux de journée passée au soleil = moral bas)
Auteur : patlek
Date : 02 juil.09, 05:12
Message : Aussi choquant que cela puisse paraitre, je suis en faveur d'un service d'aide au suicide, avec d'abord un accompagnement psychologique et passage chez divers aide au suicide, et pas mal d'autres choses, bien entendu.
Moi aussi, je n' ai pas un avis tranché, je ne suis pas formellement contre le suicide assisté.
Un cas connu, la mere de lionel jospin:
"« Mireille Jospin-Dandieu, sage-femme, veuve de Robert Jospin, membre du comité de parrainage de l'Association pour le droit à mourir dans la dignité (ADMD), a décidé dans la sérénité de quitter la vie, à l'âge de 92 ans, le 6 décembre 2002 », est-il ainsi écrit dans son avis de décès."
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mireille_Jospin Auteur : Mereck
Date : 02 juil.09, 05:18
Message : Draft a écrit :à Mereck : je n'aimerais pas être dans un pays dans lequel on pourrait m'autoriser à me suicider. Je verrais ça comme une indifférence totale des gens (et de la société elle-même) à mon égard et j'aurais d'autant plus envie d'en finir.
Des athées américains ont eu la même idée :
http://ravingatheists.com/forum/showthread.php?t=12640
Je trouve leurs propos cyniques, odieux, à vomir (comme beaucoup d'autres post de leur forum).
La Suède possède le plus haut taux de suicide du monde (suicide anomique ?), et également le plus grand nombre d'athées. Je ne dis pas que l'absence de religion conduit nécessairement au suicide, mais si on supprime des valeurs, il faut au moins les remplacer par quelque chose de stable, un idéal.
Pour ma part, je n'ai aucun souvenir du fait que le suicide soit illégal.
L'aide au suicide, je suis d'accord, il est illégal, mais le suicide en lui-même, c'est étonnant (il ne permet néanmoins pas d'indemnisation par les assurances vie par exemple, mais cela ne le rends pas illégal pour autant), y a-t-il de peines de prisons pour celui qui a tenté de se suicider ?
Pour ma part, je pense que, plutôt qu'autoriser le suicide, il s'agit plutôt d'enlever son côté tabou et ainsi rendre plus facile, pour quelqu'un qui a envie de se suicider, la volonté d'en parler. Cela s'accompagnera donc de certains points : la confrontation avec des proches qui, bien trop souvent, ne se rendent pas compte de la gravité de l'état psychique de la personne.
Qui plus, cela pourrait aussi permettre de découvrir nombre d'abus sexuels ou de pression/racisme familiale grave, très fréquemment tu, alors qu'ils peuvent mené au suicide.
Sans compter que les personnes ayant envie de suicider sont aussi fréquemment victime de sectes, s'ils font un pas vers un organisme étatique, ils pourront être aidé et ils seront autant de victimes de sectes diverses.
Le taux de suicide est élevé, mais je ne pense pas que le garder tabou règlera les choses, au contraire.
Je pense justement que les tabous doivent être brisé si l'on veut lutter contre différents problèmes.
Mais si malgré toutes aides conditionnelles passées, et suivi par un psy, l'envie est toujours aussi forte, il me semble qu'on doit pouvoir oser accepter l'envie, pour une personne, de ne plus vivre. Si une personne veut se suicider, malgré tout, elle le fera de toute façon, alors pourquoi pas un organisme pour que, dans le pire des cas, ils soient aussi possibles de préparer les proches à ce fait ?
Ces proches seront aussi rassurés d'une certaine manière qu'ils auront compris les raisons du geste.
Note que, selon moi, il doit aussi être possible pour les gens qu'une détection d'alzheimer ou parkinson avec stade de [ATTENTION Censuré dsl] mentales, doivent avoir la possibilité de mourir avant d'atteindre ces symptômes qui ne permettront plus ce genre de choses.
Pareil à mes yeux pour un tétraplégique qui ne peut plus bouger que ses yeux ou un petit doigt.... La société devrait avoir le devoir de répondre à son envie d'arrêter sa vie qui, finalement, lui appartient, non ?
Auteur : Draft
Date : 02 juil.09, 07:49
Message : Il y a quand même une grande différence entre les exemples que tu prends dans ton dernier paragraphe et une personne en pleine santé, qui aurait simplement besoin de soutien. La douleur psychosociale comme tu l'appelle, n'est pas une maladie. Je me vois mal dire à une personne : "Ok, tu veux te suicider. Alors voyons voir ton cas : pauvre, vie difficile, pas beaucoup d'amis, famille tuée lors d'un accident. Ouaip, franchement il n'y a aucun espoir. Vas te suicider, il y a un établissement qui s'occupe de ça, là-bas, juste à côté de ma maison. Et ne t'inquiètes pas hein, il font ça très proprement, tu sentiras rien". C'est une vision un peu froide de la société, et même si je vois ça comme quelque chose d'absolument écœurant (et que je perdrais totalement la dernière parcelle de respect que j'ai pour le gouvernement), c'est une idée assez moderne en fin de compte. Drôle de futur mais bon, ce n'est que mon avis et je ne prétend pas détenir la vérité (au fond je suis peut-être trop sentimental, pas en phase avec mon temps).
à Nizar89 : il me semble que le taux d'ensoleillement n'a aucun impact sur le taux de suicide. Les gens se suicident d'ailleurs plus en été (j'avais lu un article là dessus concernant justement la Scandinavie, je vais tenter de le retrouver). Il y a une sorte de mythe là dessus (perso, j'aime beaucoup quand il fait sombre, je me sens plus vivant, suis-je normal

?)
à Indo-Européen : dans ce film bien glauque et trash, un groupe de personnes cherche à savoir s'il existe vraiment quelque chose après la vie terrestre. La méthode qu'ils utilisent est plutôt immorale (et malsaine). Le propos de ce film dégeu est simple : existe-t-il des gens qui seraient prêts à sacrifier des vies pour savoir ce qui se passe "de l'autre côté" ?
Auteur : patlek
Date : 02 juil.09, 10:04
Message : C'est une vision un peu froide de la société, et même si je vois ça comme quelque chose d'absolument écœurant (et que je perdrais totalement la dernière parcelle de respect que j'ai pour le gouvernement),
Il y a eut le cas de je ne sais plus son nom, qui était tetraplegique, (de memoire) suite a un accident: définitivement paralysé, et quazi incapable du moindre mouvement (il devait rester: les paupières), il se trouve qu' il préfèrait mourrir. Le cas a fait débat.
çà aurait été hyper simple de le faire vivre des longues années, il suffisait de le nourrir, voir meme sous perfusion; il n' avait absolument aucun moyen, vraiment aucun, de s' opposer a des gens qui aurait voulut le faire vivre 20, 30 , 40 ans cloué dans son lit.
J' estime qu' il a fait son choix, en connaissance de cause, qu' il a été responsable, et que chacun a au moins le droit de disposer de sa vie, que cette décision lui appartenait.
C' est sa mère qui l' a aidée a mourrir.
Auteur : Draft
Date : 02 juil.09, 10:13
Message : Draft a écrit :Il y a quand même une grande différence entre les exemples que tu prends dans ton dernier paragraphe et une personne en pleine santé, qui aurait simplement besoin de soutien.
Relis mon post, s'il te plaît...
Auteur : patlek
Date : 02 juil.09, 10:17
Message : Il n' empeche que çà a été un cas de suicide assisté, médiatisé, en france, sans que la mère se retrouve sous une vindicte populaire.
Auteur : Draft
Date : 02 juil.09, 10:23
Message : As-tu vraiment lu mes posts ?!
à aucun moment je ne m'oppose à ce genre de "suicide" qui tient en fait de l'euthanasie. Je parle de personnes qui ont encore du temps devant elles.
Auteur : patlek
Date : 02 juil.09, 10:29
Message : Comme je t' ai dit, il avait des années devant lui, pleiuins d' années trés probablement.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Vincent_Humbert
Il y a eut d' autre cas. Comme cette femme atteinte d' un cancer de la peau (je crois), au visage. Elle a interpellé les médias etle gouvernement sur le droit a mourrir.
Je ne dis pas que c' est simple, mais moi, j' estime que le débat est légitime. Je ne clos pas ce débat par un "c' est monstrueux, terminé"
Auteur : Draft
Date : 02 juil.09, 10:38
Message : Draft a écrit :
J'ai écrit : "en pleine santé" !
Je pense également que débattre sur ce sujet est légitime. Si je devenais soudainement un légume, évidemment je voudrais en finir. Là par contre, je parle de personnes qui vont simplement très mal (relis mes autres posts).
Auteur : patlek
Date : 02 juil.09, 10:49
Message : Le suicide assisté ne concerne pas des gens en "pleine santé" qui sont plutot dirigé vers une hospitalisation, ou un suivie de soin (ce qui ne veux pas dire que les personnes ayant recours au suicide assisté sont en "fin de vie".
Vincent humbert aurait put vivre des années.
Quand a ceux qui se suicide "en pleine santé", que l' état soit d' accord ou pas: c' est le dernier de leur soucis.
Auteur : Draft
Date : 02 juil.09, 10:58
Message : Je crois que nous sommes d'accord alors, mais Mereck semble avoir un point de vue différent sur la question (à moins bien sûr que j'ai vraiment mal compris mais je ne crois pas).
Auteur : Draft
Date : 02 juil.09, 10:58
Message : Je crois que nous sommes d'accord alors, mais Mereck semble avoir un point de vue différent sur la question (à moins bien sûr que j'ai vraiment mal compris mais je ne crois pas).
Auteur : Mereck
Date : 02 juil.09, 20:59
Message : Draft a écrit :As-tu vraiment lu mes posts ?!
à aucun moment je ne m'oppose à ce genre de "suicide" qui tient en fait de l'euthanasie. Je parle de personnes qui ont encore du temps devant elles.
Et pourtant le tétraplégique ne souffre pas d'un point de vue douleur.
Et quel est ton avis face à celui à qui l'on annonce sa maladie de Parkinson/Alzeimer et veut mourir avant sombrer dans dans la [ATTENTION Censuré dsl], ....
Car ceux-là, rien ne dit qu'il n'y aura pas un médicament apparaissant sur le marché pouvant les guérir de ces différents symptômes.
Surtout qu'au moment de leur envie de mourir, ils sont aussi en parfaite santé, leur accorderais-tu le droit de mourir alors qu'il ne s'agit que de la perspective qu'ils vont mal ? (et que rien ne prouve qu'ils n'auront aucune chance d'être soigné quelques années plus tard)
Le suicidaire profond (pour des raisons psycho-sociales) a des chances que son état aille mieux, mais il a aussi des chances qu'il reste au même point ou même qu'il empire. Tout comme celui a qui l'on annonce son Alzeimer, il n'y a aucune certitude quant à une amélioration.
Et ceux qui ne sont plus sensible (état végétatif, perte complète de la mémoire à court et long terme) et ne sont plus en mesure de choisir par exemple ou même de comprendre leur état et qui, de par ce fait, ne souffre pas.
Leur accorderais-tu aussi la mort dans le cas où la famille venait à le demander ?
Pour ma part, ce que tu as décrit, je suis pour "vous avez envie de vous suicider, aller là, ce sera plus propre", et ce de manière général (mais bien sûr, il faut éviter ceux qui pensent ça juste une fois rapidement).
Mais d'un point de vue plus humain, cela doit passer par une confrontation aux problèmes et aux proches car bien souvent, le suicide survient suite à l'incompréhension (par les proches) d'un mal-être.
Comme je l'ai dit : les proches, site à un suicide naturellement imprévu, ne se disent-ils pas "si j'avais su, j'aurais essayé de l'aider !"
Avec ce que je propose, on permet aux proches de se rendre compte de la situation et donc d'aider la personne suicidaire !
Au pire, si la personne souhaite malgré tout se suicider, les proches, eux, seront beaucoup moins désemparés et pourront plus facilement accusés le coup.
Il est aussi possible (à vérifier chez des psys) qu'un tel système puisse faire diminuer les "meurtres suicide" (cas où une personne tue les membres de sa famille avant de se suicider).
(ce côté plus humain selon moins est intéressante, mais en mon for intérieur, je ne pense pas que cela soit vraiment utile, l'aide au suicide est une chose qui me semblerait tout à fait naturelle)
Pour la société, il me semble plus utile que le sujet ne soit plus tabou : l'idée sera certes plus banal, mais mieux acceptée par les proches, mais surtout, vu que le nombres de gens ayant déjà eu une idée suicidaire (sans la mettre en pratique) sont très nombreux. De cette façon, le problème sera plus facilement abordé et il sera donc plus facile de parler des origines de l'envie de mourir, et ce pour les proches qui pourront réagir, ceci dans un encadrement plus sûr.
En résumé, d'un point de vue cynique, ce que tu as décris ne me dérangerait absolument pas (sans compter que ce sera plus propre).
D'un point de vue plus humain, je pense que le suivi et l'obligation d'en parler avec les proches peut, soit empêcher le suicide (car ils verront alors ce qu'ils ne soupçonnaient pas et pourront réagir), soit dans le pire des cas (le meilleur si l'on tient compte de la crétine surpopulation mondiale), cela permet aux proches de mieux réagir et mieux comprendre le suicide de la personne et donc de faire leur deuil plus rapidement. Auteur : Draft
Date : 03 juil.09, 00:26
Message : Excuse moi, je ne doit pas être assez cynique, tu as sûrement raison (tout de même, quel monde de m...).
Pour ce qui est de la surpopulation (on s'éloigne un peu du sujet, là), il y a différentes approches. Je dirais que ça vient surtout de ce qu'on veut préserver, de ce à quoi on accorde de l'importance. D'un point de vue rationnel, il serait par exemple utile d'exterminer les handicapés (leur utilité est médiocre et ils coûtent cher).
En tapant "surpopulation", je suis tombé sur le blog (optimiste) suivant (qui résume rapidement les problèmes qui y sont liés) :
http://gaiablog.over-blog.com/article-2852833.html Auteur : Mereck
Date : 03 juil.09, 04:37
Message : Draft a écrit :Excuse moi, je ne doit pas être assez cynique, tu as sûrement raison (tout de même, quel monde de m...).
Pour ce qui est de la surpopulation (on s'éloigne un peu du sujet, là), il y a différentes approches. Je dirais que ça vient surtout de ce qu'on veut préserver, de ce à quoi on accorde de l'importance. D'un point de vue rationnel, il serait par exemple utile d'exterminer les handicapés (leur utilité est médiocre et ils coûtent cher).
En tapant "surpopulation", je suis tombé sur le blog (optimiste) suivant (qui résume rapidement les problèmes qui y sont liés) :
http://gaiablog.over-blog.com/article-2852833.html
Mmmmh, j'ai l'impression que tu m'as mal compris sur quelques détails.
Lorsque je dis "crétine surpopulation mondiale", je ne parle pas des handicapés mentaux.
Mais d'un point de vue purement factuel, d'un point de vue unique utilité et coût, tu as raison.
Mais n'est-ce déjà pas le cas lorsqu'on commence à vouloir avorter d'un foetus sous prétexte qu'il serait un enfant trisomique ?
Il ne s'agit pas d'euthanasie, mais je pense que ce genre de parallèle est assez intéressant comme base de réflexion, mais peut-être pour un autre sujet - à voir.
Sinon, je ne parle pas d'une catégorie à préserver ou quoi que ce soit. Là, tu induis une volonté tierce pour faire mourir une personne. Ce qui n'est donc pas en rapport avec le suicide voulu malgré l'absence de maladie incurable ou que sais-je encore : pour ma part, je parle bien de volonté propre à une personne de mourir.
Auteur : Anonymous
Date : 04 juil.09, 17:08
Message : Je ne sais pas ce qui provoque réellement le suicide, je dirais que les raisons sont infinie... Je pense plutot qu'une personne qui se suicide n'a pas une «barrière» assez solide pour s'en empêcher. Je m'explique. J'ai une envie de me suicidé, en moyenne, une fois par semaine minimum. Mais cette envie n'est pas assez forte pour que je décide de tout abandonner (ça reviendrais à dire, tout ce que j'ai fait jusqu'à maintenant, c'était pour rien). Et même dans les moments où mes envies sont extrêmement forte, cela ne me permet pas d'outrepasser la douleur de l'acte qui me permettrait de me suicider. Alors je crois que ceux qui se suicident n'ont pas de «barrière» assez «solide». Qu'il n'y a pas de raison comme telle, mais bien une infinité qui peut pousser au suicide.
Pour Draft, l'ensoleillement à réellement un impact sur l'humeur et si l'humeur est touché, l'envie de se suicider augmente de manière significative... Passe une semaine sans voir le soleil, ne sortant que la nuit, tu comprendras. C'est pour cela que j'essais le plus souvent possible de sortir dehors... Ne pouvant pas me suicider, j'essais d'évité la souffrance inutile qu'est la déprime occasionné par le manque de soleil...
Auteur : VT61
Date : 05 juil.09, 08:43
Message : moi aussi j'ai déjà eu envie - mais il y a toujours un petit quelque chose qui freine quoique, pour le moment, j'y pense de nouveau, je me demande ce qu'un plongeon d'une falaise de 80m sur des rochers peut faire
Auteur : Indo-Européen
Date : 06 juil.09, 00:58
Message : VT61 a écrit :moi aussi j'ai déjà eu envie - mais il y a toujours un petit quelque chose qui freine quoique, pour le moment, j'y pense de nouveau, je me demande ce qu'un plongeon d'une falaise de 80m sur des rochers peut faire
La souffrance (physique) peut être un obstacle au suicide.
Après ça dépend des gens, certains souffrent tellement (mentalement) que ça ne leur fait rien d'agoniser pendant quelques minutes après une pendaison ratée.
Auteur : Lip69
Date : 07 juil.09, 00:32
Message : glaive a écrit : la religion protège t'elle plus du suicide?
si je ne croyais pas je serai suicidé depuis l'age de 10 ans!! la croyance ne va jamais avec le suicide! un croyant ne se sent jamais desesperé (le desespoir c'est le mot clé du suicide) car c'est dieu qui decide et c'est lui qui cré les circonstances et ce decideur est omnipotent!
un croyant doit savoir, si il est vraiment croyant, que chaque second de sa vie c'est une chance de faire des bonnes actions! tt est benefique pour le croyant! si il lui arrive un bien et remerci dieu ca augmente son credit chez le dieu, et il lui arrive un mal et il patiente et l'accepte ca augmente aussi son credit chez le dieu ! plus les bons actes volontiers( priere, dons,...etc)!!!!
Alors comment expliquer les suicides de religieuses, de pretres, de croyants divers à travers le monde ?
Le taux de suicide est aussi iomportant chez les croyants que les non-croyants. Alors, comment expliquer celà ?
Auteur : Indo-Européen
Date : 07 juil.09, 02:37
Message : Ces histoires de suicides des athées et autres me font penser à un truc: plus on va vers le nord (et le manque de soleil) et plus on y trouve des athées...
Peut-être y a t-il un lien entre les 2 (le manque de soleil responsable du manque de croyance?), et ce n'est sûrement pas qu'une question de richesse, les russes et autres pays de l'est étant assez pauvre.
Ce que je dis peut très bien être des conneries, mais bon, ça ne fait pas de mal de tilter dessus.
Auteur : Lip69
Date : 07 juil.09, 03:01
Message : La réponse est simple : les pays où la connaissance du réel grandit fait reculer le statique religieux.
Il suffit de regarder : depuis une baisse de niveau scolaire générale due à de mauvais choix éducatifs et politique et à l'abrutissement d'une certaine télévision(par exemple), les jeunes se réfugient dans les croyances religieuses.
Auteur : Indo-Européen
Date : 07 juil.09, 03:17
Message : Lip69 a écrit :La réponse est simple : les pays où la connaissance du réel grandit fait reculer le statique religieux.
Pourtant, des pays comme le Liban, l'Irak, l'Iran et l'Inde où les populations sont assez éduquées restent assez croyantes.
Il suffit de regarder : depuis une baisse de niveau scolaire générale due à de mauvais choix éducatifs et politique et à l'abrutissement d'une certaine télévision(par exemple), les jeunes se réfugient dans les croyances religieuses.
N'était-il pas dit sur ce forum que l'athéisme progressait?
La télévision quant à elle a plutôt tendance à dénoncer la religion et les valeurs morales.
Auteur : quinlan_vos
Date : 07 juil.09, 03:21
Message : Le Liban, l'Irak et l'Inde sont des pays où la qualité des études augmente, mais certainement pas la quantité. C'est à dire que peu d'enfants sont réellement scolarisés.
En outre, il faut voir les écoles.
Quand, dans une école, on apprend le "fait religieux", on ne peut pas parler d'éducation. Mais ça sert la cause des religieux.
Quand à la télé, elle tient effectvement de l'abrutissement, tout en conservan (contrairement à ce que tu crois), les valeurs religieuses.
Il n'y a qu'à regarder les infos au moment des fêtes religieuses, etc, la moralisation de certaines séries télé (Françaises, surtout, style Joséphine ange-gardien), etc...
Même le fait que la messe soit diffusée chaque semaine y contribue (alors qu'elle ne le devrait pas, question de laïcité).
Auteur : Lip69
Date : 07 juil.09, 03:30
Message : Indo-Européen a écrit :Pourtant, des pays comme le Liban, l'Irak, l'Iran et l'Inde où les populations sont assez éduquées restent assez croyantes.
Il est nettement plus difficile d'avouer sa non-croyance dans des pays où celà est puni par la mort si ce n'est physique, au moins sociale.
Indo-Européen a écrit :N'était-il pas dit sur ce forum que l'athéisme progressait?
La télévision quant à elle a plutôt tendance à dénoncer la religion et les valeurs morales.
Non, la télévision va en partie dans le sens des religions : il suffit de regarder le nombre de films et de séries "fantastiques" par exemple sous-entendant qu'un dieu dirige tout, de voir combien l'athéisme est dénigré et peu interressant.
L'esprit critique n'est pas bon pour le commerce !
D'ailleurs, si on demande à nombre de politiques et aux financiers qui dirigent notre monde, ils répondrons tous croire en un dieu...
Auteur : Indo-Européen
Date : 07 juil.09, 03:46
Message : Lip69 a écrit :
D'ailleurs, si on demande à nombre de politiques et aux financiers qui dirigent notre monde, ils répondrons tous croire en un dieu...
Pas sûr, et si cela arrive, c'est pour dire qu'ils sont déistes (il y a truc en haut, pas plus), catholiques libéral (le pape est un antisémite) ou musulman light (il faut faire qu'une seule prière). Jamais un politicien ne prendra le risque de dire qu'il adhère totalement à une religion.
Quant aux médias, ils n'arrêtent pas de dénoncer l'Islam, le voile, les catho intégristes, le diable d'Iran qui serait trop croyant, le pape antisémite, le scandale du préservatif etc...
Je suis d'accord, cela abruti considérablement la population.
Auteur : Lip69
Date : 07 juil.09, 04:04
Message : Oui, ils dénoncent l'intégrisme pour mieux défendre des versions des religions socialement plus acceptables pas pour défendre la non-croyance qui est plus que mise sous silence. Compte le nombre d'émission religieuses dans le monde et compte le nombre d'émission athées, tu m'en diras des nouvelles.
Il est préférable d'avoir des religions qui ne tuent pas les bons consommateurs que des religions violentes qui diminuent leur nombre en zigouillant les "différents" et en imposant des interdits qui limite de trop le nombre de produits à vendre.
Non, les médias ont tendance à vouloir de bons croyants qui réfléchissent pas trop mais ne sont pas violents non plus...
Auteur : Indo-Européen
Date : 07 juil.09, 04:15
Message : Lip69 a écrit :Non, les médias ont tendance à vouloir de bons croyants qui réfléchissent pas trop mais ne sont pas violents non plus...
Des croyants light donc, des gens sans convictions.
Auteur : Lip69
Date : 07 juil.09, 04:36
Message : Ce que vous croyants appelez modérés.
Mais malheureusement parfois, ça se retourne contre la société qui les crée ou les encourage, les modérés, dépossédés d'esprit critique sont facilement influencés par les intégristes et des bouffées d'intégrismes créent des drames comme par exemple le meurtre de médecins par des anti-avortement !!!
Auteur : quinlan_vos
Date : 07 juil.09, 05:01
Message : Un religieux modéré n'est rien d'autre qu'un religieux qui a échoué, en fait.
Auteur : Indo-Européen
Date : 07 juil.09, 05:36
Message : quinlan_vos a écrit :Un religieux modéré n'est rien d'autre qu'un religieux qui a échoué, en fait.
ou un croyant qui a peur du jugement des athées.
Auteur : Lip69
Date : 07 juil.09, 05:51
Message : Les athées par définition ne peuvent porter de jugement. Ils ne font que constater l'inexistence de dieu.
De plus, les athées n'ont aucune représentativité ou presque dans le monde.
Nombre de messages affichés : 50