Résultat du test :
Auteur : VéritéEnRecherche
Date : 07 janv.10, 12:29
Message : on ne sait pas comment se prononcait le nom de dieu, et surtout JEHOVAH est une invention....car le j et le v n'existait pas avant dans la bible.
YHWH est le plus pres
Vouloir a tout pris dire que le nom de Dieu est Jehovah, c'est n'importe quoi.
Auteur : VERITENET
Date : 07 janv.10, 13:00
Message : Suite...
Les millions de personnes dans le monde savaient et connaissaient le nom de Jéhovah auparavant
http://www.godsnaam.be/bibles.htm
Les dizaines de traductions se sont succédées au fil du temps mais progressivement la crainte de l'humain
et la vengeance s'est installé tellement qu'il a fallut tout enlever sauf dans la traduction LS, mais reste qu'on lit bien le lieu qui s'appel Jéhovah Jiréh
Jéhovah jiré.Louis second 1910
http://135568.aceboard.net/p-135568-1061-4704-0.htm
Un jour j'ai contacté leur site et ils m'on tout simplement dit qu'ils l'avaient enlevé ce nom car ils ne savaient pas comment le prononcer,bizard qu'il l'aient pourtant écrit en toute lettre dans la Bible Louis second ?
Si on ne sait pas le prononcer en français pourquoi l'écrire en français?
Finalement une question se pose: leurs Bibles étaient-elles falcifiées ?
Aujourd'hui,
Certains s'en prennent aux témoins de Jéhovah, mais nous savons bien que c'est justement à partir du fait qu'on a commencé à rétablir les véritables doctrines fondamentales et dénoncer la chrétienté (la fausse religion et ses pratiques impures) que ceux-ci on riposté par tout un tas d'arguements, mais quelques preuves sont restées pour le fait qu'ils conaissaient bien ce nom auparavant.
Nous avons aussi la Bible de l'abbé crampon 1905 ou il fait mention de Yahvé, Jéhovah.
Le jour ou nous avons décidé de ne plus acheter leur Bibles à cause de ce qu'elles n'étaient pas en accord avec le véritable culte pur, c'est alors qu'une immense dénigration au sujet des témoins de Jéhovah s'est faite entendre dans le monde ainsi que de la persécution, normal car ces gens perdaient beaucoup d'argent, et oui l'argent c'est aussi ce qui fait le mauvais jugement.
On comprend bien mieux maintemant le pourquoi .
sachez aussi que les témoins de Jéhovah distribuent gratuitement des Bibles aux personnes qui désirent réellement étudier la Bible.
Cordialement
Auteur : VéritéEnRecherche
Date : 07 janv.10, 14:07
Message : ok pas trop mal. mais YHWH aurait pu suffir
Auteur : VERITENET
Date : 07 janv.10, 22:05
Message : VéritéEnRecherche a écrit :ok pas trop mal. mais YHWH aurait pu suffir
Suite...
On aurait du mal à appeler Dieu aujourd'hui en Hébreux par YHWH ?
Certains l'appel l'éternel, mais la seule façon qui convient le mieux dans toutes les langues du monde c’est Jéhovah et c'est aussi pour cela que Jésus le fils de Dieu à mentionné cela que ton
nom soit sanctifié.
Le nom de Jéhovah est semble t-il celui qui conviendrait le mieux selon la prière model que nous connaissons tous qui es consignée en l'évangile de
Matthieu chapitre 6:ou Jésus apprend à ses disciples la façon de prière son Père qui est au ciel et mentionner le nom de son Père céleste.
“ ‘ Notre Père dans les cieux,
que ton nom soit sanctifié. 10 Que ton royaume vienne. Que ta volonté se fasse, comme dans le ciel, aussi sur la terre.
Renvois
Rbi8 Matthieu 6:9
(Psaume 83:18) pour qu’on sache que toi, dont le nom est Jéhovah, tu es, toi seul, le Très-Haut sur toute la terre !
(Isaïe 42:8) “ Je suis Jéhovah. C’est là mon nom ; et je ne donnerai ma gloire à aucun autre ni ma louange aux images taillées.
(Isaïe 54:5) “ Car ton Grand Auteur est ton propriétaire-époux, Jéhovah des armées est son nom ; et le Saint d’Israël est ton Racheteur. Il sera appelé le Dieu de toute la terre.
Renvois
Rbi8 Matthieu 6:9
(Ézékiel 36:23) ‘ À coup sûr, je sanctifierai mon grand nom, qui était profané parmi les nations — que vous avez profané au milieu d’elles ; et il faudra que les nations sachent que je suis Jéhovah ’, c’est là ce que déclare le Souverain Seigneur Jéhovah, ‘ quand je serai sanctifié parmi vous sous leurs yeux.
(Ézékiel 38:23) À coup sûr, je me grandirai et je me sanctifierai et je me ferai connaître sous les yeux de nations nombreuses ; et il faudra qu’elles sachent que je suis Jéhovah. ’
On peut effectivement s'apercevoir que le fait de sanctifier son nom et pas un adjectif ni non plus quelques lettre qui sont pour nous incompréhensibles à prononcer
http://www.queditlabible.fr/Dieu/connaitre3.html
Dieu a un nom
Pour beaucoup, Dieu est trop grand et trop puissant pour posséder un nom. Peut-être l'usage d'un nom, dans le cas de Dieu, leur donne-t-il l'impression de le rabaisser au rang des humains. Cependant, l'avis de Dieu lui-même est important à considérer. Ouvrez votre bible et lisez Exode 3:14, 15. Que nous apprend ce texte ? Que Dieu possède bel et bien un nom - Jéhovah - et que son désir est de le faire connaître aux humains. Jésus a également fait connaître ce nom autour de lui (Jean 17:6). En outre, la signification de ce nom nous renseigne davantage sur la personnalité du Créateur. Dans la réponse qu'il donna à Moïse, Dieu se présenta ainsi : "JE SERAI CE QUE JE SERAI [...] C'est là mon nom pour des temps indéfinis." "JE SERAI" vient de l'hébreu " " (YHWH ou JHVH), Ehyèh, qui vient lui-même du verbe hébreu hayah. Le nom "JEHOVAH" est apparenté au verbe hâwâh, "devenir". Il signifie "Il fait devenir".
Ce vocable présente le Créateur comme l'Être qui réalise progressivement ses promesses et qui accomplit immanquablement ses desseins. Il sait s'adapter à n'importe quelle situation et devient ce que bon lui semble pour la réalisation de sa volonté, selon ce qu'exige la situation. Dieu n'a donc rien du Dieu inflexible présenté par certaines religions. Il sait se montrer souple et raisonnable selon les circonstances. Il agit sur les événements pour les amener à l'accomplissement de sa volonté. Jéhovah est un Dieu fidèle, qui réalise à coup sûr toutes ses promesses. - Josué 23:14 ; Isaïe 55:11.
L’important quoi qu’il en soit, c’est d’apprendre à le connaître lui le seul vrai Dieu et celui qu’il a envoyé Jésus Christ Jean 17 :3, de prononcer son nom, de le proclamer selon Matthieu 24 :14 et Matthieu 28 :19,20 afin de le différencier de tous les autres faux dieux, les dieux des ténèbres.
Cordialement
Auteur : Vicomte
Date : 07 janv.10, 22:13
Message : VERITENET a écrit :Dieu a un nom
Juste par curiosité pour la mythologie chrétienne : ce nom est-il un nom pour les humains ou un nom absolu, indépendant de l'espèce humaine ?
Auteur : VERITENET
Date : 07 janv.10, 23:28
Message : ce nom est-il un nom pour les humains ou un nom absolu, indépendant de l'espèce humaine?
Exode:3:
13 Mais Moïse dit au [vrai] Dieu : “ Supposons que je sois venu maintenant vers les fils d’Israël et que je leur aie dit : ‘ Le Dieu de vos ancêtres m’a envoyé vers vous ’, et qu’ils disent vraiment : ‘ Quel est son nom ? ’ Que leur dirai-je ? ” 14 Alors Dieu dit à Moïse : “ JE SERAI CE QUE JE SERAI. ” Et il ajouta : “ Voici ce que tu diras aux fils d’Israël : ‘ JE SERAI m’a envoyé vers vous. ’ ” 15 Puis Dieu dit encore à Moïse :
15 Puis Dieu dit encore à Moïse :
“ Voici ce que tu diras aux fils d’Israël : ‘ Jéhovah le Dieu de vos ancêtres, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob, m’a envoyé vers vous. ’ C’est là mon nom pour des temps indéfinis et c’est là mon mémorial de génération en génération
(Psaume 96:8) Attribuez à Jéhovah la gloire qui appartient à son nom ; portez un don et entrez dans ses cours.
(Psaume 135:13) Ô Jéhovah, ton nom est pour des temps indéfinis. Ô Jéhovah, ton mémorial est de génération en génération.
(Hoshéa 12:5) Et Jéhovah le Dieu des armées, Jéhovah est son mémorial.
(Jean 17:26) Et je leur ai fait connaître ton nom et je le ferai connaître, afin que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux et moi en union avec eux. ”
(Romains 10:13) Car “ tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé ”.
http://www.jwbrothers.org/index.php
“ Jéhovah ” ou “ Yahvé ” ?
“ BÂTARDE ”, “ hybride ”, “ monstrueuse ”. Qu’est-ce qui peut bien pousser des spécialistes de l’hébreu biblique à employer des termes aussi forts ? L’affaire porte sur le nom de Dieu : est-il correct ou non de le prononcer “ Jéhovah ” ? Depuis plus de cent ans, la controverse fait rage. Aujourd’hui, la plupart des spécialistes semblent pencher pour le bisyllabe “ Yahvé ”. Mais la prononciation “ Jéhovah ” est-elle vraiment si “ monstrueuse ” ?
À l’origine de la controverse
Selon la Bible, Dieu lui-même a révélé son nom aux humains (Exode 3:15). Les faits bibliques montrent que ce nom était couramment employé par les serviteurs de Dieu de l’Antiquité, et qu’il était connu aussi des autres nations (Genèse 12:8 ; Ruth 2:4 ; Josué 2:9). Cela devint particulièrement vrai après que les Juifs revenus de leur exil à Babylone ont eu des contacts avec les peuples de nombreuses nations (Psaume 96:2-10 ; Isaïe 12:4 ; Malaki 1:11). Un dictionnaire biblique (The Interpreter’s Dictionary of the Bible) dit ceci : “ Un grand nombre de faits montrent que pendant la période postexilienne beaucoup d’étrangers ont été attirés par la religion des Juifs. ” Toutefois, une superstition s’est forgée concernant le nom de Dieu, et elle existait déjà au Ier siècle de notre ère. Au bout du compte, non seulement la nation juive a cessé d’employer le nom de Dieu ouvertement, mais il se trouva des gens qui en interdirent la simple prononciation. Ainsi s’est perdue sa prononciation correcte. Vraiment perdue ?
Qu’y a-t-il dans un nom ?
En hébreu, le nom de Dieu s’écrit הוהי. Ces quatre lettres, qui se lisent de droite à gauche, sont souvent appelées le Tétragramme. Beaucoup de noms de personnages et de lieux figurant dans la Bible contiennent une forme abrégée du nom divin. Se pourrait-il que ces noms propres offrent quelques indices sur la façon dont se prononçait le nom de Dieu ?
Oui, selon George Buchanan, professeur honoraire au Wesley Theological Seminary de Washington (États-Unis). Il explique ceci : “ Jadis, il était fréquent que les parents donnent à leurs enfants des noms forgés à partir de celui de leurs divinités. Cela signifie qu’ils prononçaient le nom de leurs enfants de la même façon que celui de leur dieu. Le Tétragramme était utilisé dans les noms des gens, et ils employaient toujours la voyelle du milieu. ”
Voici quelques exemples de noms propres rencontrés dans la Bible qui contiennent une forme courte du nom de Dieu. Yonathân, qui dans l’hébreu est orthographié soit Yônathan soit Yehônathan, signifie “ Yaho ou Yahowah a donné ”, selon le professeur Buchanan. Le nom du prophète Éliya est ’Éliyah ou ’Éliyahou en hébreu. Pour le professeur Buchanan, il signifie : “ Mon Dieu est Yahou ou Yahou-wah. ” De même, le nom hébreu auquel correspond Yehoshaphat est Yehô-shaphat, qui signifie “ Yaho a jugé ”.
Une prononciation bisyllabique du Tétragramme telle que “ Yahvé ” ne permet pas le son vocalique o dans le nom de Dieu. Pourtant, dans les dizaines de noms bibliques qui contiennent le nom divin, cette voyelle centrale apparaît tant dans les formes premières que dans les formes raccourcies, comme dans Yehonathân et Yonathân. C’est pourquoi le professeur Buchanan dit au sujet du nom divin : “ En aucun cas la voyelle ou ou ô n’est omise. Le mot était parfois abrégé en ‘ Ya ’, mais jamais en ‘ Ya-vé ’. [...] Quand le Tétragramme était prononcé en une seule syllabe, c’était ‘ Yah ’ ou ‘ Yo ’. Quand il était prononcé en trois syllabes, ce devait être ‘ Yahowah ’ ou ‘ Yahouwah ’. Si tant est qu’il ait jamais été abrégé en deux syllabes, ce devait être ‘ Yaho ’. ” — Biblical Archaeology Review.
Ces remarques nous aident à comprendre la déclaration faite au XIXe siècle par l’hébraïsant Wilhelm Gesenius dans son dictionnaire d’hébreu (Hebräisches und chaldäisches Handwörterbuch über das Alte Testament) : “ Ceux qui considèrent que הוהי [Yehowah] était la vraie prononciation [du nom de Dieu] ne sont pas tout à fait sans fondement pour défendre leur opinion. Dans ces conditions, les syllabes abrégées והי [Yeho] et וי [Yo], par lesquelles commencent beaucoup de noms propres, peuvent s’expliquer de façon bien plus satisfaisante. ”
En revanche, dans l’introduction de sa récente traduction des Cinq livres de Moïse (en anglais), Everett Fox fait cette remarque : “ Les tentatives d’hier et d’aujourd’hui pour retrouver la prononciation ‘ correcte ’ du nom hébreu [de Dieu] n’ont pas abouti ; ni la forme parfois entendue ‘ Jéhovah ’, ni la forme admise et savante ‘ Yahvé ’ ne peuvent être prouvées avec certitude. ”
Il est certain que le débat des spécialistes n’est pas clos. Les Juifs ont cessé de prononcer le nom de Dieu avant que les Massorètes ne mettent au point le système des points-voyelles. Il n’existe donc aucun moyen inattaquable de prouver quelles voyelles accompagnaient les consonnes YHWH (הוהי). Cependant, les noms des personnages bibliques, dont la prononciation correcte ne s’est jamais perdue, offrent des indications concrètes quant à la prononciation ancienne du nom de Dieu. De ce fait, au moins quelques savants concèdent que la prononciation “ Jéhovah ” n’est après tout pas si “ monstrueuse ”.
Auteur : Léonard
Date : 07 janv.10, 23:37
Message : Je connais une famille dont le nom est "DIEU".. Yvan Dieu était un bon copain..
On peut appeler son fils "Jéhovah".. Certains ont comme prénom "Jésus"... "Yoshouah était un nom relativement commun au temps du Christ.
Un nom n'est qu'un nom .. C'est la manière de le porter qui importe.
Auteur : Vicomte
Date : 07 janv.10, 23:46
Message : VéritéNet, puis-je t'inviter à penser et t'exprimer par toi-même plutôt que de copier-coller des pans entiers de sites estampillés Watchtower ?
Dans le long passage que tu nous livres, à aucun moment je n'ai trouvé la réponse à ma question. Aussi me permets-je de te la reposer :
Ce nom est-il un nom relatif, pour les humains, ou un nom absolu, indépendant de l'espèce humaine ?
Auteur : VERITENET
Date : 08 janv.10, 00:42
Message : Ce nom est-il un nom relatif, pour les humains
Il va de sois que l'humain a toujours eu besoin d'identifier les choses ainsi que les noms...
La Bible, le plus vieux récit de l’histoire de l’humanité, rapporte que le premier homme, Adam, a donné des noms aux animaux. On y lit : “ Comme l’homme l’appelait, c’est-à-dire chaque âme vivante, c’était là son nom. L’homme appelait donc de leurs noms tous les animaux domestiques, et les créatures volantes des cieux, et toute bête sauvage des champs. ” (Genèse 2:19, 20). Apparemment, Adam s’était bien familiarisé avec ces animaux de façon à leur attribuer un nom approprié. Mais il n’avait pas besoin de se protéger contre eux, pas même contre les bêtes sauvages. Ils étaient en paix avec lui. Comme leur compagnie devait lui être agréable !
Pour ce qui est faire des copiés collés,
J'en fais certes mais cela a toujours un rapport avec le sujet.
A l'air de l'informatique,on comprend malgrés tout que tous ne sont pas forcément capables de pianoter sur un clavier d'ordinateur et je le comprend.
Sur mes nombreux sites sites j'accepte les copiés collés du moment ou cela rentre dans le sujet, idém pour les renvois et les liens qui peuvent être parfois tres intéressants afin de progresser et grandir en maturité.
A longueur d'années j'écris des pages et des pages ce qui à la longue fait des livres

Ecrire selon sois n'est pas forcément une bonne chose, mais donner des informations sur des sujets déjà écrits qui sont tres importants, releve d'une forme de sagesse si l'on peut dire ainsi, cela nous permet de nous concentrer d'avantage et d'apprécier aussi.
L'humain copie beaucoup sur toute l'histoire de l'humanité et se base sur celle-ci, donc au final on apporte rien de vraiment personel.
On aime ou on n'aime pas, c'est à chacun d'apprécier selon sa forme de penseé.
Cordialement
Auteur : Vicomte
Date : 08 janv.10, 01:48
Message : VERITENET a écrit :Il va de sois que l'humain a toujours eu besoin d'identifier les choses ainsi que les noms... [...] Comme leur compagnie devait lui être agréable !
Mais ces noms (des animaux, de personnes, de dieux, etc.) sont-ils issus de l'imagination humaine ou bien sont-ils "écrits", "décidés" par le très-haut ?
Et lorsque ton Dieu a donné son nom aux hommes, était-ce le sien indépendamment des hommes ou bien l'a-t-il inventé pour s'adapter aux capacités cognitives et linguistiques (forcément limitées) des hommes ?
VERITENET a écrit :Pour ce qui est faire des copiés collés,
J'en fais certes mais cela a toujours un rapport avec le sujet.
Les usages veulent que, lorsqu'on cite un texte qui n'est pas le sien, on :
- cite sa source (et si possible on donne un lien),
- explique ce qu'on cite, pourquoi on le cite,
- sélectionne de manière à ce que seuls les passages les plus importants apparaissent (et afin que la lecture soit plus digeste),
- on précise le degré de fiabilité que l'on prête à ce passage et pourquoi.
Auteur : Shan
Date : 08 janv.10, 02:14
Message : Je n'ai jamais compris pourquoi le dieu d'une religion monothéiste avait besoin d'un nom propre. Puisqu'il est unique, dieu devrait amplement suffire pour les humains, quant au dieu en question je me demande bien a quoi ça pourrait lui servir.
Auteur : VERITENET
Date : 08 janv.10, 02:32
Message :
Mais ces noms (des animaux, de personnes, de dieux, etc.) sont-ils issus de l'imagination humaine ou bien sont-ils "écrits", "décidés" par le très-haut ?
Et lorsque ton Dieu a donné son nom aux hommes, était-ce le sien indépendamment des hommes ou bien l'a-t-il inventé pour s'adapter aux capacités cognitives et linguistiques (forcément limitées) des hommes ?
En ce qui concerne les noms,..(nom propres,noms communs,(adjectifs, quantitatif,négatif,relationel, positif, démonstratif etc.)
Comme j'ai essayé de l'expliquer les humains sont obligés afin de se repérer aussi bien dans le parlé que dans l'écrit et ou dans le temps et l'avenir,que dans une démonstration) d'appliquer des régles, Dieu est la base de la parole puisque d'apres les croyance chrétiennes,il en est ainsi.
Les usages veulent que, lorsqu'on cite un texte qui n'est pas le sien, on :
- cite sa source (et si possible on donne un lien),
Ce que j'ai collé vient de mon organisation, donc de moi, autrement je donne le lien come je l'ai fais au début de ce fil de discussion.
- explique ce qu'on cite, pourquoi on le cite,
- sélectionne de manière à ce que seuls les passages les plus importants apparaissent (et afin que la lecture soit plus digeste),
- on précise le degré de fiabilité que l'on prête à ce passage et pourquoi.
Non pas besoin car le fil de la discussion est tres clair.
Quand à la fiabilité,...
Qui est imparfait n'est pas fiable, Jéhovah quand à lui est totalement fiable selon ce que croient les serviteurs de Dieu.
Cordialement
Auteur : petite fleur
Date : 08 janv.10, 02:32
Message : Shan a écrit :Je n'ai jamais compris pourquoi le dieu d'une religion monothéiste avait besoin d'un nom propre. Puisqu'il est unique, dieu devrait amplement suffire pour les humains, quant au dieu en question je me demande bien a quoi ça pourrait lui servir.
bien peu être parce que il a un nom ...certain le nomme Allah d'autre Élie, Jéhovah, ahwee yah certain par le tétagramme .. mais il sera qui il sera....moi Jésus me recommande ceci..car c'est écrit.
Auteur : Vicomte
Date : 08 janv.10, 02:39
Message : VERITENET a écrit :Comme j'ai essayé de l'expliquer les humains sont obligés afin de se repérer aussi bien dans le parlé que dans l'écrit et ou dans le temps et l'avenir,que dans une démonstration) d'appliquer des régles, Dieu est la base de la parole puisque d'apres les croyance chrétiennes,il en est ainsi.
Mais selon toi il a créé absolument tous les mots de vocabulaire ? Si oui, même les gros mots ? Si non, lesquels ? Et comment fait-on la différence entre les mots inventés par ton Dieu et les mots inventés par les humains ?
Et si "être à la base" signifie autre chose, ça signifie quoi ?
Comment s'est passé l'apparition de la parole chez les humains, exactement ? Est-ce que ça a été soudain ? Est-ce qu'un jour un homme se promenait tranquillement et tout à coup il s'est dit : « Hé ? Mais je sais parler ! » ?
VERITENET a écrit :
Ce que j'ai collé vient de mon organisation, donc de moi,
De toi ou de l'organisation ? Ce n'est pas la même chose. Est-ce toi qui a écrit ceci ou est-ce quelqu'un d'autre ?
VERITENET a écrit :
Non pas besoin car le fil de la discussion est tres clair.
Je t'ai dit les usages, pas si tu en avais besoin.
Si tu souhaites être pris au sérieux, être lu et compris, tu aurais tout intérêt à respecter ces usages qui sont vraiment la base de toute discussion construite.
Auteur : VERITENET
Date : 08 janv.10, 03:17
Message : Si tu souhaites être pris au sérieux, être lu et compris, tu aurais tout intérêt à respecter ces usages qui sont vraiment la base de toute discussion construite.
Je pense qu'on s'égare du théme proposé qui est le nom de Jéhovah dans les différentes traductions.
Moi je ne désire pas être pris au sérieux, mais faire ressortir en travers du "théme" de ce fil comme des millions d'humains l'ont fait au cours des siecles,càd revendiquer ce qu'ils savaient et pas seulement les témoins de Jéhovah.
Les témoins de Jéhovah ont adopté ce nom selon Isaie 43:10 "vous êtes mes témoins telle est la déclaration de Jéhovah en 1931 alorsque ce nom était connu bien avant.
Les Bibles modernes ont été pratiquement falcifiées,(sauf la TMN) la cause on la connait car j'ai expliqué le pourquoi.
Selon le principe de clareté, les témoins de Jéhovah ont eu réellement à coeur de remettre les choses en ordre selon 2 timothée 3:16 ce qui leur a valu la malédiction l'instar de Jésus qui mentionna ta parole est vérité Jésus Christ a déclaré dans une prière à Jéhovah: “Ta parole est vérité.” (Jean 17:17).
Cordialement
Auteur : Vicomte
Date : 08 janv.10, 03:43
Message : VERITENET a écrit :Je pense qu'on s'égare du théme proposé qui est le nom de Jéhovah dans les différentes traductions.
Ce genre de remarque vaut pour n'importe quel fil de discussion, puisqu'il porte sur l'accessibilité des interventions.
VERITENET a écrit :Les Bibles modernes ont été pratiquement falcifiées,(sauf la TMN)
J'aurais plutôt l'impression qu'objectivement la Traduction du Monde Nouveau est la pire de toutes les versions de la Bible, mais c'est un autre sujet de discussion. Si tu en ouvres un à ce sujet, je me ferai le plaisir d'y participer, en faisant valoir un certain nombre d'arguments.
Maintenant revenons au sujet, en passant par la question du statut du nom dans le langage humain et sa cohérence par rapport aux affirmations sur le nom divin :
- Selon toi Dieu a créé absolument tous les mots de vocabulaire ?
-- Si oui, même les gros mots ?
-- Si non, lesquels ?
- Et comment fait-on la différence entre les mots inventés par ton Dieu et les mots inventés par les humains ?
- Et si "être à la base de la parole" signifie autre chose, ça signifie quoi ?
- Comment s'est passée l'apparition de la parole chez les humains, exactement ?
-- Est-ce que ça a été soudain ? Est-ce qu'un jour un homme se promenait tranquillement et tout à coup il s'est dit : « Hé ? Mais je sais parler ! » ?
Auteur : VERITENET
Date : 08 janv.10, 03:59
Message : J'aurais plutôt l'impression qu'objectivement la Traduction du Monde Nouveau est la pire de toutes les versions de la Bible, mais c'est un autre sujet de discussion.
Oui selon toi, mais en restant objectif comme tu le soulignes tres souvent, c'est autre chose.
Oui ceci est effectivement un autre sujet.
Lorsque tu dis la pire, je te dis hoooooouuuuu:!!! quel vilain personnage tu fais
Bref...
Dès que j'ai un moment supplémentaire nous reprendrons éventuellement car beaucoup trop d'idées à développer à la fois selon ce que tu énumères.
Cordialement
Auteur : florence_yvonne
Date : 08 janv.10, 05:29
Message : VERITENET a écrit :
En ce qui concerne les noms,..(nom propres,noms communs,(adjectifs, quantitatif,négatif,relationel, positif, démonstratif etc.)
Comme j'ai essayé de l'expliquer les humains sont obligés afin de se repérer aussi bien dans le parlé que dans l'écrit et ou dans le temps et l'avenir,que dans une démonstration) d'appliquer des régles, Dieu est la base de la parole puisque d'apres les croyance chrétiennes,il en est ainsi.
Ce que j'ai collé vient de mon organisation, donc de moi, autrement je donne le lien come je l'ai fais au début de ce fil de discussion.
Tu es ton organisation à toi tout seul ?
Non pas besoin car le fil de la discussion est tres clair.
Quand à la fiabilité,...
Qui est imparfait n'est pas fiable, Jéhovah quand à lui est totalement fiable selon ce que croient les serviteurs de Dieu.
Cordialement
Auteur : florence_yvonne
Date : 08 janv.10, 05:33
Message : VERITENET a écrit :
Je pense qu'on s'égare du théme proposé qui est le nom de Jéhovah dans les différentes traductions.
Moi je ne désire pas être pris au sérieux, mais faire ressortir en travers du "théme" de ce fil comme des millions d'humains l'ont fait au cours des siecles,càd revendiquer ce qu'ils savaient et pas seulement les témoins de Jéhovah.
Les témoins de Jéhovah ont adopté ce nom selon Isaie 43:10 "vous êtes mes témoins telle est la déclaration de Jéhovah en 1931 alorsque ce nom était connu bien avant.
Les Bibles modernes ont été pratiquement falcifiées,(sauf la TMN) la cause on la connait car j'ai expliqué le pourquoi.
Selon le principe de clareté, les témoins de Jéhovah ont eu réellement à coeur de remettre les choses en ordre selon 2 timothée 3:16 ce qui leur a valu la malédiction l'instar de Jésus qui mentionna ta parole est vérité Jésus Christ a déclaré dans une prière à Jéhovah: “Ta parole est vérité.” (Jean 17:17).
Cordialement
Surtout quand on sait que la version française est traduite directement de la version anglaise réécrite et remaniée pour coller au discours de la watwacher.
Auteur : VERITENET
Date : 08 janv.10, 05:50
Message : Lorsqu'on lis le début du fil on voit que les différentes traductions ne sont pas de l'organisation des témoins de Jéhovah et ont été pratiquement toutes falsifiées, certaines sous l'influence des démons, mais c'est encore autre chose qui ne rentre pas dans le sujet, revenons au théme svp!
Merci de lire les post ou sinon j'appel ça du parti pri et de la soupe sans légumes, merci.
Pour des modérateurs, on se demande ce que vous faites ici sur cette section si vous ne savez pas analyser les sujets.
Bon aller finissons en une fois pour toutes!!!
Bye car en ce qui concerne ces dernières réponses c'est du n'importe quoi, pas la peine de se casser la tête et d'écrire avec des gens comme ces derniers!!!
Pffffuuuuuuu!!!
Auteur : Vicomte
Date : 08 janv.10, 06:22
Message : VERITENET a écrit :[...] Bye car en ce qui concerne ces dernières réponses c'est du n'importe quoi, pas la peine de se casser la tête et d'écrire avec des gens comme ces derniers!!! [...]
Il faut que tu les comprennes, aussi. Tu affirmes des choses "au passage" (par exemple ce que tu as dit sur la TMN) sans vouloir entrer dans le débat. C'est normal qu'eux aussi te répondent "au passage". Après tout, c'est toi qui a provoqué le hors sujet.
Quant aux questions qui nous intéressent sur la problématique du nom tu m'as dit de patienter : il n'y a pas de problème, prends ton temps. Je préfère une réponse dans plusieurs jours qui soit rationnelle, construite, logique, argumentée, s'appuyant sur des faits vérifiables, plutôt qu'une immédiate et qui ne serve à rien.
Auteur : VERITENET
Date : 08 janv.10, 06:46
Message : Quant aux questions qui nous intéressent sur la problématique du nom tu m'as dit de patienter
Bien en fait je pense que je vais m'arrêter là car c'est assez décevant, surtout lorsqu'on écrit et que certains viennent fichent la pagaille avec uniquement pour but d'entrer dans des polémiques inutiles et vaines.
Si au passages ces pauvres gens donnaient des preuves de ce qu'ils avancent, ça se comprendrait, mais ce qu'ils écrirent c'est totalement gratuit, donc je ne pense pas continuer à m'evertuer sans cesse de lire de telles sottises, je pense que c'est pire que Ninive.
Heureusement que sur mes sites c'est penser et raisonné et que des modérateurs et adminsitrateurs font un super travail de fond.
http://135568.aceboard.net/index.php?login=135568
Cordialement
Auteur : septour
Date : 08 janv.10, 06:53
Message : Comme DIEU est tout ce qui est et n'est pas (materiel et immateriel), quel nom lui donner?, DIEU convient aussi bien qu'un autre: TOUT ...pq pas!
Tous les sons viennent de LUI et les connait quels qu'ils soient evidemment. Le nom de DIEU n'a aucune importance.
Auteur : VéritéEnRecherche
Date : 08 janv.10, 09:48
Message : septour a écrit :Comme DIEU est tout ce qui est et n'est pas (materiel et immateriel), quel nom lui donner?, DIEU convient aussi bien qu'un autre: TOUT ...pq pas!
Tous les sons viennent de LUI et les connait quels qu'ils soient evidemment. Le nom de DIEU n'a aucune importance.
Dieu n'est pas tout sinon il n'y aurait pas de libre arbitre.
Auteur : medico
Date : 08 janv.10, 09:53
Message : VéritéEnRecherche a écrit :
Dieu n'est pas tout sinon il n'y aurait pas de libre arbitre.
mais la question n'est pas là
le sujet est
LE NOM DIVIN JEHOVAH DANS LES DIFFERENTES TRADUCTIONS Auteur : Vicomte
Date : 08 janv.10, 10:06
Message : VERITENET a écrit :Si au passages ces pauvres gens donnaient des preuves de ce qu'ils avancent, ça se comprendrait, mais ce qu'ils écrirent c'est totalement gratuit,
J'ai beau te relire, toi non plus tu n'as pas donné des preuves de ce que tu avançais (par exemple sur la TMN ou, sur un autre fil de discussion, sur l'objectivité des TJ), reconnais-le.
Donc ce que tu reproches aux autres, applique-le toi à toi-même si tu es intellectuellement honnête (ce dont je ne doute pas).
Auteur : VéritéEnRecherche
Date : 08 janv.10, 10:47
Message : Je pense pour une fois etre d'accord avec veriténet sur la qualité et l'objectivité de la TMN (a part le fait d'employer Jéhovah ai lieu de Yahvé), mais il interprete mal ce qu'elle dit...c'est un autre probleme.
Auteur : septour
Date : 08 janv.10, 11:26
Message : mais bien sur que la iberté totale d'action existe avec un DIEU globalement tout ce qui est et n'est pas, pour cela il faut que nous soyons LUi et LUI nous et nous sommes LUI.
Auteur : Shlomo Ben Cohen
Date : 08 janv.10, 11:37
Message : septour a écrit :Comme DIEU est tout ce qui est et n'est pas (materiel et immateriel), quel nom lui donner?, DIEU convient aussi bien qu'un autre: TOUT ...pq pas!
Tous les sons viennent de LUI et les connait quels qu'ils soient evidemment. Le nom de DIEU n'a aucune importance.
Si Dieu était matériel, il subirait les contraintes de l'univers, il ne serait donc pas tout-puissant.
Auteur : VéritéEnRecherche
Date : 08 janv.10, 11:37
Message : septour a écrit :mais bien sur que la iberté totale d'action existe avec un DIEU globalement tout ce qui est et n'est pas, pour cela il faut que nous soyons LUi et LUI nous et nous sommes LUI.
sans vouloir te choquer, c'est ce que pense Satan...
Auteur : VéritéEnRecherche
Date : 08 janv.10, 16:15
Message : pourquoi Jéhovah et pas Yahweh ou encore Yahvé ? Sur quoi le choix a été fait?
Auteur : VERITENET
Date : 08 janv.10, 21:00
Message : La façon de le citer...ou de le prononcer..
D'un coté il y a les personnes du monde entier qui le prononcent correctement et d'un autres coté il y a quelques uns qui désirent l'appeler d'une autre façon.
La façon qui convient et qui est la plus appropriée dans le monde c'est "JEHOVAH"
Comme il est montré dans ce fil, ce n'est pas les témoins de Jéhovah qui ont les premiers trouvé ce nom majestueux, mais ceux qui étaient soit disant les gardiens des ouilles de la chrétienté.Aujourd'hui en retirant ce nom de leurs traductions de la Bible,ils ont pratiquement tous falcifié leurs traductions accusant les témoins de Jéhovah de menteurs, quelle honte pour eux(ces les accusateurs et destructeurs qui devront rendre compte à Jéhovah ce jour là).
Contrairement, les témoins de Jéhovah ne se sont jamais laissé impressionner,allant parfois j'usqu'au péril de leur vie afin que la vérité soit claire et rétablit.
Auteur : Vicomte
Date : 08 janv.10, 21:26
Message : VERITENET a écrit :[...]
1. Je n'ai fait valoir ton absence de preuve que pour relativiser ta critique de ceux qui, selon toi, affirment sans prouver,
2. Je ne tiens pas à argumenter sur la question de la très mauvaise version que constitue la Traduction du Monde Nouveau dans ce fil de discussion. Si tu en ouvres un à ce sujet(1), j'expliquerai volontiers mon point de vue.
* * *
Prends ton temps pour répondre à mes questions sur l'invention de la parole et des noms par Dieu, mais sache que je ne perds pas cet objectif de vue en ce qui te concerne.
___________
(1) À condition que ce soit dans un sous-forum où il est permis de critiquer les croyances, c'est à dire "Général Libre", "Athéisme et Religions" ou "Sciences et Religions".
Auteur : VERITENET
Date : 08 janv.10, 22:19
Message : 1. Je n'ai fait valoir ton absence de preuve que pour relativiser ta critique de ceux qui, selon toi, affirment sans prouver
,
Oui c'est bien ce que j'avais compri, mais force est de constater que des preuves quand à moi je les apportes au fil des posts.
La Bible des témoins de Jéhovah n'est pas falcifié, mais ce sont les autres traductions (voir les liens qui démontrent que ce nom existait bien avant la TMN)
Certains ont même prétendu sur le web que parce qu'elle avait été traduite par des américain qu'elle ne valait rien, mais que dire de certaines autres versions das ce cas?
Sont t-ils de réels érrudit hébreux?
Non tous ça c'est critiquer pour vendre sa marchandise à la diférence des témoins de Jéhovah qui donne des Bibles à ceux et celles qui le demande, ce gratuitement.
Prends ton temps pour répondre à mes questions sur l'invention de la parole et des noms par Dieu,
(j'ouvre une parenthèse pour faire une entorse au fil de la discussion ou au théme plus prescisément)
En ce qui concerne la parole, tout dépend du pays dans lequel tu nais et des personnes qui t'entourent qui te donnent plus ou moins une forme d'éducation
une forme d'empreinet qui te restera toute ta vie durant.
autrement,
Si le langage renvoie à la notion de code, la parole renvoie à celle de corps. L'étymologie du mot parole est la même que celle du mot parabole en rhétorique. En religion, la parole de Dieu est appelée Logos.
La parole nous touche lorsqu'elle est authentique, qu'elle témoigne de l'être qui parle à travers elle, ou quand elle énonce des vérités qui nous concerne. Une parole peut être bienveillante ou neutre, comme elle peut être insultante. Cela dépend autant des mots que du ton employé.
D'après certains, l'apparition de la parole est liée à l'abaissement du larynx il y a 100 000 ans. Plus probablement, l'Homo sapiens moderne a commencé à parler il y a 35 000 ans environ. On estime que, de nos jours, plus de 5 000 langues sont parlées à travers le monde.
D'un point de vue éthologique, l'être humain se distingue par l'extrême complexité de ses relations sociales, l'utilisation d'un langage complexe transmis par apprentissage, la maîtrise du feu, la domestication de nombreuses espèces végétales et animales, la faculté de fabriquer des outils, ainsi que l'aptitude de son système cognitif à l'abstraction et à l'introspection.
Plus généralement, il se distingue de toute autre espèce animale par la complexité de ses réalisations techniques et artistiques, l'importance de l'apprentissage et de l'apport culturel dans le développement de l'individu, mais aussi par l'ampleur des transformations qu'il opère sur les écosystèmes.
Jéhovah est le Créateur du cerveau et des organes de la parole que sont la langue, la bouche et la gorge, et grâce auxquels il est possible de former les sons complexes des différents systèmes de langage.
On peut donc dire que Jéhovah est à l’origine de toutes les langues. Son pouvoir sur la langue de l’humanité fut démontré par le miracle qu’il opéra à la tour de Babel (Ex. 4:11 ; Gen. 11:6-9 ; 10:5 ; 1 Cor. 13:1). Aucune langue ne lui est étrangère. Non seulement il donna à l’homme la langue hébraïque originelle, mais, en créant le cerveau et les organes de la parole, il posa aussi le fondement de l’araméen, du grec et des quelque 3 000 langues parlées aujourd’hui.
Cordialement
Auteur : Vicomte
Date : 08 janv.10, 22:36
Message : VERITENET a écrit :,
Oui c'est bien ce que j'avais compri, mais force est de constater que des preuves quand à moi je les apportes au fil des posts.
Non, force n'est pas de le constater. Nous ne devons pas voir la même définition du mot "preuve".
VERITENET a écrit :La Bible des témoins de Jéhovah n'est pas falcifié, mais ce sont les autres traductions (voir les liens qui démontrent que ce nom existait bien avant la TMN)[...]
Encore une fois, ouvre un fil de discussion à ce sujet et je t'expliquerai, arguments à l'appui, pourquoi la TMN est une très mauvaise version de la Bible.
VERITENET a écrit :En ce qui concerne la parole, [...]
Jéhovah est le Créateur du cerveau et des organes de la parole que sont la langue, la bouche et la gorge, et grâce auxquels il est possible de former les sons complexes des différents systèmes de langage.
On peut donc dire que Jéhovah est à l’origine de toutes les langues. Son pouvoir sur la langue de l’humanité fut démontré par le miracle qu’il opéra à la tour de Babel (Ex. 4:11 ; Gen. 11:6-9 ; 10:5 ; 1 Cor. 13:1). Aucune langue ne lui est étrangère. Non seulement il donna à l’homme la langue hébraïque originelle, mais, en créant le cerveau et les organes de la parole, il posa aussi le fondement de l’araméen, du grec et des quelque 3 000 langues parlées aujourd’hui.
Donc, si je te suis bien, ton dieu a été l'architecte du cerveau de telle manière à ce que l'homme génère des sons.
Tu sembles dire qu'il a conçu ses plans avec un degré de finesse telle que chaque langue (donc chaque mot de vocabulaire) est son œuvre, c'est bien ça ?
Si c'est le cas, cela veut dire :
- Qu'il est aussi l'auteur des gros mots et des blasphèmes,
- Que l'humain n'est pas l'auteur du langage qu'il emploie, que lorsqu'il invente un mot en fait ce n'est pas lui qui l'invente, donc que ce qu'il croit être son imagination est en fait celle de dieu, donc que l'homme n'imagine pas et qu'il est la marionnette de dieu, donc que l'homme n'a pas de libre arbitre, donc que lorsque l'homme pèche c'est dieu qui pèche.
Auteur : VERITENET
Date : 08 janv.10, 22:54
Message : Qu'il est aussi l'auteur des gros mots et des blasphèmes,
ADAM afin de comprendre selon...
(Homme tiré du sol, Humains, d’une racine qui signifie “ rouge ”).
Le mot hébreu traduit par “ homme ”, “ humain ” ou “ homme tiré du sol ” apparaît plus de 560 fois dans les Écritures. Il désigne des individus en particulier ou les humains en général. Il est également employé comme nom propre.
1. Dieu dit : “ Faisons l’homme à notre image. ” (Gn 1:26). Quelle déclaration historique ! Et quelle place éminente Adam, le “ fils de Dieu ”, occupe dans l’Histoire : celle de la première créature humaine (Lc 3:38) ! Adam fut le couronnement glorieux de la création terrestre de Jéhovah, non pas seulement parce qu’il fut créé vers la fin de six périodes de création, mais, fait beaucoup plus important, parce qu’“ à l’image de Dieu il le créa ”. (Gn 1:27.) C’est pourquoi l’homme parfait Adam, et à un degré moindre ses descendants dégénérés, avait des facultés mentales et des capacités très supérieures à celles de toutes les autres créatures terrestres.
Conséquences du péché. Ève fut tout à fait trompée par Satan le Diable, mais “ Adam n’a pas été trompé ”, dit l’apôtre Paul (1Tm 2:14). En toute connaissance de cause, Adam choisit volontairement et délibérément de désobéir, après quoi, comme tout délinquant, il essaya de se cacher.
la désobéissance leur valut le péché, les souffrances et la mort. “ Par un seul homme le péché est entré dans le monde et par le péché la mort, et [...] ainsi la mort s’est étendue à tous les hommes parce que tous avaient péché. ” “ La mort a régné depuis Adam. ” (Rm 5:12, 14).
Ensuite...les humains livrés à eux, même ayant pour cause leur libre arbitre soit de faire le bien, soit de faire le mal, ont agit parfois inconsidérement.
Dans la conscience éduquée selon des valeurs morales et spirituelle l'humain ne devrait pas s'avillir la sainte Bible est tres claire à ce sujet:
Qu’aucune parole ordurière ne sorte de votre bouche, mais plutôt toute parole qui est bonne pour édifier quand il en est besoin (...). Que (...) tout cri, tout propos outrageant, soient enlevés de chez vous, et aussi toute malice.” Ensuite, Paul nous conseille de ne pas nous laisser aller aux propos stupides ni aux plaisanteries obscènes. — Éphésiens 4:29, 31; 5:3, 4.
Coridialement
Auteur : Vicomte
Date : 08 janv.10, 23:01
Message : VERITENET a écrit :[...]Qu’aucune parole ordurière ne sorte de votre bouche, [...]
Tes copiés-collés ne prouvent pas que ton dieu n'est pas l'auteur des gros mots et des blasphèmes, mais juste qu'il déclare ne pas vouloir qu'on les utilise.
D'autre part, comme tu n'as pas dit « non » lorsque je t'ai demandé de le confirmer, j'en conclus bien que selon toi ton dieu a conçu les plans du corps humain avec un degré de finesse telle que chaque langue (donc chaque mot de vocabulaire) est son œuvre.
La conséquence logique est donc bien que l'homme n'a pas de libre arbitre et que l'homme n'est que la marionnette de ton dieu. Donc lorsque je blasphème, c'est ton dieu qui l'a prononcé par ma bouche et s'il me punit, c'est pour une faute commise par lui.
Ça me fait penser à un enfant jouant à la poupée qui punit celle-ci pour des vilains mots qu'elle aurait prononcé.
Auteur : VERITENET
Date : 08 janv.10, 23:33
Message : Vicomte a écrit :
Tes copiés-collés ne prouvent pas que ton dieu n'est pas l'auteur des gros mots et des blasphèmes, mais juste qu'il déclare ne pas vouloir qu'on les utilise.
C'est la réponse, mais dommage qu'on doive absolument tout expliquer mot à mot...
les copiés collés sont de l'avant garde quand ils conviennent au théme comme je te l'ai mentionné.
La dactylographie est le métier, ou plus simplement l'aptitude à saisir un texte sur un clavier de machine à écrire ou d'ordinateur sans le regarder en utilisant ses dix doigts avec rapidité, fluidité et précision.
En effet, pour répéter ce que j'aie écri, il est beaucoup plus simple pour certaines personnes qui ne connaissent pas la dactylographie de coller une petite partie qui convient au théme ou au sujet.
D'autre part, comme tu n'as pas dit « non » lorsque je t'ai demandé de le confirmer, j'en conclus bien que selon toi ton dieu a conçu les plans du corps humain avec un degré de finesse telle que chaque langue (donc chaque mot de vocabulaire) est son œuvre.
Non, il n'en était pas ainsi, l'humain a toujours eu le libre arbitre et si tu avais pri soin de lire tres attentivement tu aurais vu que j'aie développé suffisament pour ensuite te donner la réponse des saintes écritures.
Dieu Jéhovah a créé le bon sens et pas la mauvais.Les intéreprétations ne sont pas jugées dignes
La conséquence logique est donc bien que l'homme n'a pas de libre arbitre et que l'homme n'est que la marionnette de ton dieu.
Là je trouve que tu ne comprends toujours pas.
Il ne s'agit pas d'être ou non une marionette, mais de s'appliquer à faire ce qui est juste et vrai au niveau du créateur.
Quand à la question d'être soumi...?
Le libre arbitre existe et chaun dans ses action sait si il est acusé ou excusé.
Donc lorsque je blasphème, c'est ton dieu qui l'a prononcé par ma bouche et s'il me punit, c'est pour une faute commise par lui.
Ça me fait penser à un enfant jouant à la poupée qui punit celle-ci pour des vilains mots qu'elle aurait prononcé.
Jéhovah a punit se ses serviteurs comme un père normalement constitué qui désire que son enfant aille uniquement dans le droit chemin.
Cordialement
Auteur : septour
Date : 09 janv.10, 00:13
Message : Mais voila, DIEU n'est pas notre pére et nous ne sommes pas ses enfants. Pére/ enfants est une image pratique mais ce n'est pas ce que nous sommes vis a vis de LUI. Nous sommes des "facettes" de ce créateur, nous sommes LUI et il est nous et ceci s'applique a tout ce qui vit et ne vit pas.
Auteur : petite fleur
Date : 09 janv.10, 00:14
Message : septour a écrit :Mais voila, DIEU n'est pas notre pére et nous ne sommes pas ses enfants. Pére/ enfants est une image pratique mais ce n'est pas ce que nous sommes vis a vis de LUI. Nous sommes des "facettes" de ce créateur, nous sommes LUI et il est nous et ceci s'applique a tout ce qui vit et ne vit pas.
mais qu'est ce que tu nous chante là..Dieu est vérité sa parole est vivante.
Auteur : Vicomte
Date : 09 janv.10, 01:23
Message : VERITENET a écrit :[...]
Reprenons :
1. Ton dieu a architecturé le cerveau humain de telle manière qu'il puisse produire un langage articulé.
2. À partir de là plusieurs hypothèses :
2a. Il a créé la machine sans savoir ce que ça allait donner, laissant les hommes libres d'inventer les mots qu'ils veulent.
2b. Il a créé la machine en sachant pertinemment quel langage ça allait donner. C'est la thèse que tu soutiens, puisque tu affirmes « Aucune langue ne lui est étrangère. Non seulement il donna à l’homme la langue hébraïque originelle, mais, en créant le cerveau et les organes de la parole, il posa aussi le fondement de l’araméen. » Il savait donc très bien qu'il allait créer l'hébraïque ancien (donc, forcément, le proto-phénicien et le canaéen qui datent de la même époque, mais également l'akkadien et l'ougaritique qui sont environ d'un millénaire plus anciens).
3. Donc ton dieu est non seulement l'architecte de l'appareil de phonation humain, mais il est également inventeur de vocabulaire.
4. À partir de là plusieurs hypothèses :
4a. Ton dieu est l'auteur d'absolument tout le vocabulaire humain. La conséquence en serait, comme nous l'avons vu, l'impossibilité du libre arbitre.
4b. Ton dieu a créé du vocabulaire, mais certains mots sont d'invention humaine. Compte tenu de tes développement, c'est nécessairement cette position que tu dois adopter.
Jusque-là sommes-nous d'accord ?
Auteur : florence_yvonne
Date : 09 janv.10, 03:33
Message : VéritéEnRecherche a écrit :
Dieu n'est pas tout sinon il n'y aurait pas de libre arbitre.
Explique ?
Auteur : VéritéEnRecherche
Date : 09 janv.10, 05:17
Message : florence_yvonne a écrit :
Explique ?
Dieu est parfait au sens absolu et il est le très saint...il est donc impossible qu'il fasse une erreur et qu'il soit entacher du péché. car si il était tout il ne serait pas parfait étant donné que le tout contient l'imperfection.
Et puis si il était tout alors notre libre arbitre n'existerait pas car nous ne pourrions choisir de rendre Dieu impur....la logique..
Auteur : florence_yvonne
Date : 09 janv.10, 05:32
Message : VéritéEnRecherche a écrit :
Dieu est parfait au sens absolu et il est le très saint...il est donc impossible qu'il fasse une erreur et qu'il soit entacher du péché. car si il était tout il ne serait pas parfait étant donné que le tout contient l'imperfection.
Et puis si il était tout alors notre libre arbitre n'existerait pas car nous ne pourrions choisir de rendre Dieu impur....la logique..
Il n'y a pas d'erreur, le pêcher est le résultat du libre arbitre
Auteur : septour
Date : 09 janv.10, 05:53
Message : Le peché n'existe pas. Si DIEU est bien tout ce qui est, LA MATIERE DU PÉCHÉ c'est ce que DIEU a créé. Donc DIEU en tte logique, ayant réfléchi sur la question avant de creer quoique ce soit n'a pu se creer ce pb de péché et en plus contre lui méme. Ce qui reviendrait a dire que DIEU ne sait pas ce qu'il fait quand il crée. Le péché est une invention dont le but est de culpabiliser le commun du mortel, evidemment les Églises retirent un énorme bénéfice$ en canalisant la culpabilité vers les indulgences, les dons, les legs etc, etc
Auteur : florence_yvonne
Date : 09 janv.10, 06:07
Message : Dieu à créé l'homme libre de ses actes, et c'est très bien ainsi
Auteur : VéritéEnRecherche
Date : 09 janv.10, 06:52
Message : septour a écrit :Le peché n'existe pas. Si DIEU est bien tout ce qui est, LA MATIERE DU PÉCHÉ c'est ce que DIEU a créé. Donc DIEU en tte logique, ayant réfléchi sur la question avant de creer quoique ce soit n'a pu se creer ce pb de péché et en plus contre lui méme. Ce qui reviendrait a dire que DIEU ne sait pas ce qu'il fait quand il crée. Le péché est une invention dont le but est de culpabiliser le commun du mortel, evidemment les Églises retirent un énorme bénéfice$ en canalisant la culpabilité vers les indulgences, les dons, les legs etc, etc
Dieu par amour et par libre arbitre donné au humain, leur a dit: vous faites ce que je dit sachant que c'est pour votre bien, soit vous ne le faites pas et cela va vous conduire au pire. Il a laisser le choix de faire ou de pas faire.Ne pas faire revenant a faire le mal au fur et a mesure.
Auteur : medico
Date : 09 janv.10, 07:41
Message : florence_yvonne a écrit :Dieu à créé l'homme libre de ses actes, et c'est très bien ainsi
mais le sujet n'est pas sur le libre arbitre !

Nombre de messages affichés : 50