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Auteur : Abu_Salih
Date : 21 janv.10, 23:16
Message : Que la paix soit sur vous mes frères et soeurs,
Suite à la discussion "Problème avec le chiisme" j'ouvre un nouveau sujet pour expliquer la position du chiisme par rapport à infaillibilité des prophètes et des imams.
Tout d'abord il faut savoir que dans le chiisme nous croyons que après la mort du Prophète (saw) 12 Imams (as) devait le succéder pour assurer la guidance des êtres humains.
Il faut aussi préciser que la définition d'Imam n'est pas de tout la même chez les chiites que chez les sunnites. Vous entendrez par exemple chez les sunnites qu'ils disent : L'imam de la mosquée, l'imam de la mosquée guide la prière etc...
Chez nous les chiites, l'Imam a une valeur beaucoup plus honorifique et c'est un grade beaucoup plus élevé que chez les sunnites et on ne dit pas l'imam de la mosquée, nous disons plutôt le cheick (savant) de la mosquée.
Bien venons en au fait : l'infaillibilité.
Mais d'abord c'est quoi l'infaillibilité? l'infaillibilité est le fait de ne commettre aucun péché volontairement ou involontairement, c'est aussi le fait de ne commettre aucune erreur dans quel que domaine qui soit ou des oublis.
L’infaillibilité est une condition nécessaire pour la réalisation de l’authenticité et la certitude dans le message divin. Sans cette infaillibilité, il n’y aura pas de différence entre les messagers et les philosophes ou les réformateurs. Et par conséquent la révélation infaillible et miraculeuse ne différera pas des philosophies et des pensées innovatrices qui peuvent subir l’erreur . L’infaillibilité du messager est la condition nécessaire pour l’infaillibilité du message. Car sans cette infaillibilité, le message et la révélation deviennent une parole humaine.
Le texte coranique confirme l'infaillibilité des nombreux messagers: Hoûd dit:
" O peuple, il n’y a pas de sottise en moi ; mais je suis prophète du Seigneur des mondes. Je vous transmets les messages de mon Seigneur et je suis pour vous un conseiller digne de confiance" (Al-A'raf, 67-68).
Le terme "digne de confiance" concerne également Noûh, Sâlih, Loûth, Shou`ayb (voir les versets 107 125 et suivants ( Les poètes )Mûsa (La fumée 18) et également notre prophète Mohammad (saw):
"obéi [ par les autres anges ], digne de confiance " ( L'obscurcissement, 21).
En effet, notre prophète Mohammad (saw) représente la perfection humaine par excellence ; Dieu Le Tout Haut ne dit Il pas dans le Saint Coran rappelant aux gens cette réalité en disant :
"Certes, tu es d'une morale magnanime."
Si nous prenons ce terme "amîne" (sûr, digne de confiance) pour indiquer l'infaillibilité, nous pouvons également nous baser sur les versets :
"Si [Mohammad] Nous avait attribué quelques propos [inexacts] Nous l'aurions, certes, saisi par la main droite et lui aurions sectionné l'aorte et aucun d'entre vous ne l'aurait protégé" (Le [jour] vrai, 44-47) pour montrer que les prophètes (saw) ne peuvent être coupables de trahison et qu'ils sont purs et sincères.
Si on examine le verset dans lequel satan a demandé à ALLAH (sw) de lui accorder un délai pour égarer ses serviteurs :
"je les égarerai tous en enjolivant le mal pour eux sur terre, à l'exception des sincères parmi tes serviteurs" (Al-Hijr, 39-40),
où le terme "sincères" inclut nécessairement les prophètes.
Pourquoi Iblîs ne peut-il pas toucher ces gens sincères et fidèles ? N'est-ce pas par désespoir de les faire tomber, tellement leur force morale est grande?
"Et souviens-toi de Nos serviteurs, Abraham; 'Isaac;`Jacob, hommes forts et clairvoyants ! Nous avons fait d'eux l'objet d'une distinction particulière: le souvenir de la demeure [future]. Ils sont, certes, auprès de Nous, parmi les meilleurs élus" (Sad, 45 47).
Allah le Tout-Puissant décrit Yoûsouf « joseph » ainsi:
"Il était, en effet, du nombre de Nos serviteurs fidèles" (Joseph, 24).
Et Il (sw) décrit les prophète dans le verset suivant :
« Nous fîmes d’eux des Imams ( dirigeants élus par Dieu ) qui guidaient sur Notre ordre. Nous leur inspirâmes de faire de bonnes actions, observer la Prière et donner l’Aumône. Et ils Nous furent adorateurs [ dévoués ] »
(Les prophètes , 73)
Allah le Très-Haut a ordonné l'obéissance au messager et aux légataires qui ont des statuts divins sans être prophètes. Comment peuvent-ils alors commettre des péchés, même par négligence? Cela ne peut être possible car parmi les arguments des Anciens leur assertion que la personne faillible perd (généralement) la confiance des gens, ne vont pas vers elle et ne l’écoutent point, ce qui aboutit à l’annulation du rôle du Prophète ou de l’Imam s’ils n’étaient pas infaillibles. Ainsi donc, l’infaillibilité a pour fonction de contenir la réalité des gens qui suivent exclusivement l’homme de confiance. Si Allah, par exemple, avait envoyé des prophètes faillibles ou que le Prophète avait désigné sur ordre divin, des Imams faillibles, les gens n’auraient pas placé leur confiance en eux et l’effet de la prophétie ou de l’Imamat s’en trouverait par conséquent entamé ou perdu.
Nous croyons que cette argumentation ne résiste pas à la critique parce que la raison souscrit effectivement à la nécessité de l’infaillibilité du Prophète ou de l’Imam lors et en dehors de leur transmission du Message. Sinon les gens n’auraient pas confiance, sachant que cet élu est sujet à l’oubli, à l’inadvertance, à la tentation d’altérer le message…
Sachons que la prophétie ne doit pas être assimilée à la fonction du facteur dont le rôle est de faire parvenir les lettres aux destinataires. Après, sa mission prend fin. Non, la mission du prophète est autre chose. Nous lisons dans le Coran :
‘‘C’est Lui Qui a envoyé aux Gentils un Prophète pris parmi eux, qui leur communique Ses versets, qui les purifies, qui leur enseigne le Livre et la Sagesse. Ils se trouvaient auparavant dans un égarement manifeste…’’ (Coran : Le vendredi, 2)
Et cet autre verset :
‘‘Ô toi, le Prophète ! Nous t’avons envoyé comme témoin, comme annonciateur de bonnes nouvelles, comme avertisseur appelant à Allah, avec Sa permission et comme un brillant luminaire’’ (LES PARTIS, 45-46).
A la lumière de ces nobles versets, nous comprenons que le Prophète (SAW) n’était pas seulement annonciateur de bonnes nouvelles et avertisseur mais aussi un témoin et un brillant luminaire qui devait éclairer aux humains le chemin de la vérité et de la justice. Il est évident alors que l’homme destiné de par sa position à changer le monde sur cette base, doive être exempt du faux dans son esprit, son cœur et son mouvement. Il doit être aussi, en tant que brillant luminaire, exempt de toute obscurité dans son esprit, ses sens et sa conduite. La prophétie serait alors une lumière susceptible d’éclairer les esprits, les cœurs et la vie des gens. Ceci est d’autant plus vrai que le Livre révélé au Messager (saw) est considéré aussi comme une lumière personnifiée par le Prophète. Celui-ci fut donc un Coran parlant et le Livre sacré fut le Coran silencieux.
Certain savants pensent que l’élu infaillible choisit volontairement d’obéir à Allah et quand des conditions extérieures sont telles qu’il risque de commettre un péché, Allah l’en empêche en érigeant devant lui des barrières spécifiques qui l’en éloignent. L’infaillibilité ne signifie donc pas la négation du libre arbitre. Mais si la faiblesse humaine est en passe d’avoir le dessus, Allah -gloire à Lui- intervient. C’est ce qu’inspire le Coran qui dit à propos de Yûsuf (joseph) (a.s) :
‘‘Elle pensait certainement à lui et il aurait pensé à elle s’il n’avait pas vu la claire manifestation (Burhân) de son Seigneur’’ (Joseph, 24)
et cet autre verset : Joseph dit :
‘‘Mon Seigneur ! La prison me semble préférable au péché qu’elles m’incitent à commettre. Mais si tu ne détournes pas de moi leurs ruses, j’y céderai et je serai au nombre des ignorants’’ (Joseph, 33).
La protection divine peut venir de l’extérieur ou de l’intérieur. En tout cas, cette infaillibilité n’est pas incompatible avec le libre choix de la personne qui en bénéficie. Elle ne concerne d’ailleurs que le côté négatif de l’acte : la tentation de pécher. Celle-ci, consécutive à la faiblesse humaine, se trouve contrecarrée par un moyen préventif intérieur ou par le surgissement de quelque chose qui entrave la réalisation de la faute. C’est cette opinion qui concorde avec la croyance chiite selon laquelle, le prophète naît infaillible et continue de l’être avant le début de son apostolat et après. L’Imam l’est aussi avant sa désignation à l’Imamat et après …
Dans le Coran, plus de trente versets ordonnent l'obéissance au prophète et l'un d'eux indique clairement l'infaillibilité du prophète et de ceux qui détiennent l’autorité (awliyâ' al-'amr) :
"Croyants ! Obéissez à Dieu ! Obéissez au prophète et à ceux d'entre vous, qui détiennent l'autorité" (Les femmes , 59).
Allah le Très-Haut a accordé à ceux qui ont un statut divin l'exemption d'être injustes, et il est reconnu que tout péché équivaut à un acte injuste, et les prophètes ont un statut divin:
Dieu éprouva Son Prophète Abraham en plusieurs circonstances, puis Il lui dit:
"Je t'instaure comme Imam pour les gens." Abraham dit:" Et mes enfants?" Il répondit: "Mon pacte ne concerne pas les injustes."
Sourate La Génisse (La vache, 124)
Le fait de ne pas reconnaître l'infaillibilité des prophètes entraîne diverses problématiques. Comment faire confiance au messager de la révélation s'il est capable de commettre un péché puisque Allah le Très-Haut dit :
"Si un homme vicieux vous apporte une nouvelle, entourez-vous d'abord de preuves, de crainte de faire du tort à des gens" (Les chambres, 6).
Comment le messager d'Allah (SAW) peut-il être pris pour le bon exemple, comme le Tout-Puissant nous ordonne de le faire?
"Vous avez, dans l'envoyé de Dieu, un beau modèle pour vous" (Al- Ahzâb, 21).
Comment Allah le Très-Haut peut-Il dénoncer ceux qui commettent des actes injustes si Ses messagers le font ? :
"Ordonnerez-vous aux gens la charité en oubliant vous-mêmes?" (Al-Baqara, 44).
Tous ces versets indiquent l'infaillibilité des prophètes mais également celle des Imams et des Ahlul-Bayt (a.s.)
Ces hommes qui sont les Imams de la Famille du Prophète (Ahl al-Bayt), les Gens de la Maison du Prophète (p), sa famille qui est libre de l'erreur et du péché, car Dieu l’a purifiée de toute souillure:
«Dieu ne veut que vous éviter l’impureté, [ô] membres de la famille [du prophète], et vous purifier exellement .» [Les partis, 33].
A suivre...
Auteur : Ren'
Date : 22 janv.10, 06:34
Message : Abu_Salih a écrit :Tout d'abord il faut savoir que dans le chiisme nous croyons que après la mort du Prophète (saw) 12 Imams (as) devait le succéder pour assurer la guidance des êtres humains
C'est la croyance majoritaire, mais d'autres avis ont existé... Pourquoi 12 ?
Auteur : Abu_Salih
Date : 24 janv.10, 23:02
Message : Ren' a écrit :
C'est la croyance majoritaire, mais d'autres avis ont existé... Pourquoi 12 ?
Que la paix soit sur toi mon frère,
Oui en effet, il y a d'autre croyances, 5 imams, 7 imams ...
Nous croyons que c'est douze grâce au coran et aux hadith, en voici quelques uns :
Sourate 5, verset 12 :
Et Allah certes prit l'engagement des enfants d'Israël. Nous nommâmes douze chefs d'entre eux. Et Allah dit :
“Je suis avec vous, pourvu que vous accomplissiez la Salat, acquittiez la Zakat, croyiez en Mes messagers, les
aidiez et fassiez à Allah un bon prêt. Alors, certes, J'effacerai vos méfaits, et vous ferai entrer aux Jardins sous
lesquels coulent les ruisseaux. Et quiconque parmi vous, après cela, mécroît, s'égare certes du droit chemin” !
J'essayerais de trouver le commentaire de ce verset selon les chiites mais vous remarquerez au passage la coïncidence entre le numéro du verset "12" et notre sujet "les 12 imams".
Voici quelques hadith sunnites, j'essaierais de trouver des hadith chiites :
Raconté par Jabir ibn Samura: -J'ai entendu le Prophète (s) qui disait: 'Il y aura Douze Commandeurs.' Il dit alors une phrase que je n'ai pas entendue. Mon père m'a dit: -Le Prophète a ajouté: 'Ils seront tous de Quraysh.'
(Sahih al-Bukhari (traduct.), Hadith: 9.329, Kitabul Ahkam;
(Sahih al-Bukhari, (Arabe), 4:165, Kitabul Ahkam)
Le Prophète (s) a dit: 'La Religion (l'Islam) continuera jusqu'à l'Heure (du Jour de la Résurrection), vous aurez Douze Califes, tous seront de Quraysh.'
[Sahih Muslim, (traduct.), Chapitre DCCLIV, v3, p1010, Tradition #4483; Sahih Muslim (arabe), Kitab al-Imaara, 1980 Edition Arabie Saoudite, v3, p1453, Hadith #10
Le fameux Savant al-Dhahabi dit dans Tadhkirat al-Huffaz, vol. 4, p. 298, et Ibn Hajar al-'Asqalani dit dans al-Durar al-Kaminah, vol. 1, p. 67 que Sadruddin Ibrahim bin Muhammad bin al-Hamawayh al-Juwayni al-Shafi'i fut un rapporteur de Hadiths véridique. Le mème Al-Juwayni cite Abdullah ibn Abbas (r) citant le Prophète (s) qui disait,
'Je suis le chef des Prophètes et Ali ibn Abi Talib est le chef des successeurs, et après moi mes successeurs seront douze, le premier d'entre eux est Ali ibn Abi Talib et le dernier d'entre eux sera Al Mahdi.'
Al-Juwayni raconte aussi citant Ibn 'Abbas (r) citant le Prophète (s):
'En vérité mes Califes et mes héritiers et les Preuves d' Allah pour ses créatures après moi seront douze. Le premier d'entre eux est mon frère et le dernier d'entre eux est mon (petit) fils.
' On lui demanda:
'O Messager d'Allah, qui est ton frère?'
Il répondit ,
'Ali ibn Abi Talib'
Alors ils demandèrent, '
Et qui est ton fils?'
Le Saint Prophète (s) répondit,
'Al Mahdi,
celui qui remplira la terre de justice et d'équité quand elle débordera d'injustice et de tyrannie. Et par celui qui m'a envoyé comme avertisseur et annonciateur de bonnes nouvelles, mème s'il ne devait rester qu'un seul jour de la vie de ce monde, Allàh le Tout-Puissant l'allongerait jusqu'à l'avènement de mon fils Mahdi, puis il fera redescendre Ruhullah 'Isa ibn Maryam (a) -Jésus- qui priera derrière lui (Mahdi). Alors la Terre sera illuminée par son éclat. Et son pouvoir s'étendra de l'est à l'ouest..'
Al-Juwayni rapporte aussi que le Messager d'Allàh (s) a déclaré:
'Moi et Ali et Hasan et Hussayn et neuf des descendants de Hussayn sommes les purifiés et les bien-guidés.'
[Al-Juwayni, Fara'id al-Simtayn, Mu'assassat al-Mahmudi li-Taba'ah, Beyrouth 1978, p. 160.]
Pour continuer sur l'infaillibilité, il n'y a rien de mal là dedans et ce n'est pas de l'association que de croire que quelqu'un est infaillible, nous pouvons voir par exemple que l'univers que Dieu a créée est infaillible, il n'y a aucune erreur là dedans, tout est parfait.
Je continuerais plus tard si Dieu le veut sur certaines "erreurs" que des prophètes (as) auraient commis : Adam (as) avec la pomme, Moïse (as) avec son meurtre et le Prophète (saw)...
Auteur : Yasmiine
Date : 29 janv.10, 23:39
Message : Abu_Salih, comment peux-tu dire que le Prophète saws était infaillible, si Dieu lui a déjà reproché quelque chose. Tu n'as qu'à lire la sourate 80 (il se renfrogna).
Auteur : Abu_Salih
Date : 01 févr.10, 21:22
Message : Yasmiine a écrit :Abu_Salih, comment peux-tu dire que le Prophète saws était infaillible, si Dieu lui a déjà reproché quelque chose. Tu n'as qu'à lire la sourate 80 (il se renfrogna).
Que la paix soit sur toi ma soeur,
Désolé de ma réponse tardive, oui je connais bien cette sourate, d'ailleurs c'est un des arguments préférer pour dénigrer le Prophète (saw). Je reviendrais avec des preuves mais franchement comment tu peux croire en tant que musulmane que la meilleure des créatures puisse se renfrogné et se détourné d'un aveugle

?
Mais d'abord commençons par Adam (as), il est dit dans le coran que Adam (as) n'a pas obéi à Dieu en s'approchant de l'arbre, Il existe trois explications, l’une complète l’autre :
1- Ce que Adam a commit était un délaissement de ce qu’on appelle en législation ou droit musulman « Tarkou Al awla », c’est à dire le délaissement d’un acte dont la préférence était son accomplissement .
Ce n'était pas une interdiction comme le fait de boire de l'alcool mais plutôt une recommandation :
Sourate 20, verset 115 :
En effet, Nous avons auparavant fait une recommandation à Adam; mais il oublia; et Nous n'avons pas
trouvé chez lui de résolution ferme.
2- L’interdiction divine était dans un but directive. On donne l’exemple du médecin qui interdit une telle nourriture pour ne pas tomber malade, et ALLAH a dit à Adam de ne pas manger de l’arbre pour ne pas sortir du paradis. Par conséquent, en mangeant de l’arbre Adam a transgressé une interdiction directive.
3- Le paradis où résidait Adam n’était pas un lieu d’injonction, mais c’était un cycle d’apprentissage et d’épreuve qui a précédé son passage à la vie sur terre.
Moïse (as) :
ALLAH dit dans « sourat Al Qasas, verset 15 et 16 racontant l’histoire de Moïse :
« Il entra dans la ville à l’issu de ses habitants; il y trouva deux hommes qui se battaient, l'un était de ses partisans et l'autre de ses ennemis. L'homme de son parti l'appela au secours contre son ennemi. Moïse lui donna un coup de poing qui l'acheva. - [Moïse] dit : “Cela est l'oeuvre du Diable. C'est vraiment un ennemi qui égare manifestement ».
« Il dit : “Seigneur, je me suis fait du tort à moi-même; pardonne-moi”. Et Il lui pardonna. C'est Lui vraiment qui pardonne [et IL est] le Miséricordieux ! »
Al ‘allama Tabtabai, dans son exégèse « Al mizane » dit que l’œuvre du diable s’agit de l’acte des deux personnes qui se battaient dans la ville. Moïse a agit pour défendre l’opprimé et sans aucune intention pour le tuer. Par conséquent nous ne pouvons parler de péché.
Quand il dit : « Seigneur, je me suis fait du tort à moi-même » , c’est par rapport au danger dans lequel il s’est mit par rapport à pharaon et les habitants de la ville.
Le verset qui suit prouve cette réalité :
« Le lendemain, il était effrayé et aux aguets dans la ville »
Dans la sourate Al-Qasas verset 15, Moïse (a.s) est cité disant (en tuant l'agresseur):
“c'est à cause de l'oeuvre de Shaytan”
ce qui signifie que Shaytan était responsable du combat qui a eu lieu.
Dans le verset suivant (16), Moussa (a.s.) a dit à Allah :
“Mon Seigneur! Sûrement je me suis fait du tort dans cette erreur (le combat), protège moi. Et Il l'a protégé; sûrement Il est le Protecteur, le Charitable”.
Remarquez que "ghafara" fut traduit par "protégé"
Ici nous voyons que Moïse (a.s.) demandait la protection parce qu'il a craint que les gens, en particulier Firawn l'accusent d'avoir un crime contre lui,bien qu'il n'ait pas tué l'agresseur injustement.
En revenant à la sourate 26 verset 14, Moïse (a.s) donne l'une des raisons de sa crainte: il s'attendait à ce que Firawn et ses gens le traitent de menteur, il dit à Allah :
“et ils ont un crime à me reprocher, je crains donc qu'ils ne m'assassinent”.
Remarquez que Moïse (a.s) n'a pas dit :
“j'ai commis un crime, donc je crains qu'ils ne m'assassinent”.
Cela aurait impliqué qu'il était coupable du crime,mais il dit :
"ils ont un crime contre moi”
ceci implique qu'il n'est pas coupable d'un péché (c'est à dire le meutre de l'agresseur).
Dans le verset 20 de la sourate 26 (les Poètes), le Prophète Moïse (a.s). Annonce avoir:
"Je l'ai fait, dit Moïse, alors que j'étais encore du nombre des égarés".
La traduction est mauvaise, les égarés étaient l'agresseur et chaytan:
"je l'ai fait,dit Moise,alors que j'étais parmi les égarés (c'est à dire l'agresseur et celui qui l'a poussé à provoquer ce duel "le chaytan").
Pour notre Prophète (saw) bien aimé je reviendrais dans un autre message si Dieu le veut.
Auteur : Abu_Salih
Date : 01 févr.10, 22:14
Message : Le Prophète (saw) :
Observons et étudions ensemble les premiers versets de la sourate « La Victoire » (48) verset 1 à 3
« En vérité Nous vous avons accordé une victoire manifeste; pour qu’Allah puisse pardonner vos péchés du passé et ceux à venir, vous accomplir Sa faveur et vous guider sur le chemin droit et Allah peut vous aider avec une aide puissante ». (48:1-3)
Ces versets nous montrent que les phrases commençant par « pour que Dieu puisse pardonner… » et finissant avec « et Allah peut vous aider avec une aide puissante » sont liées et rapprochées à la première phrase : « En vérité Nous vous avons accordé une victoire manifeste ».
Donc, n'importe quelle explication non liée ou appropriée à la première phrase n'est pas correcte et sera ainsi rejetée.
La plupart des exégètes sont dans l'accord sur le fait que ces versets ont été révélés en référence au Traité de Hudaybiyya , jour dans lequel les incroyants de la Mecque ont consenti à un traité de paix de dix années avec le Prophète en l'année 6 A.H.
Par ce traité, le Prophète a eu l'occasion de transmettre paisiblement son message à tous les gens de la Péninsule Arabe et à l'extérieur de celle-ci. Allah a décrit ce traité dans le premier verset comme « une victoire manifeste » et le reste des versets explique pourquoi on a donné cette victoire au Prophète .
Le deuxième verset implique que le Prophète (saw) avait commis des péchés dans le passé et pourrait commettre des péchés dans l'avenir et ainsi selon certains il n'était pas infaillible.
Une telle compréhension va, avant tout, à l’encontre des déclarations explicites dans le Coran qui nous dit que les Prophètes sont protégés par Allah, ensuite il faut signaler que cette explication n'est pas approprié à la victoire décrite dans le premier verset.
On a donné beaucoup d'explications pour ces versets mais celui dans tafseer Al-Mizan est le plus intéressant.
Allamah Tabataba’I explique d'abord la signification littéral des mots "dhanb" (généralement utilisé pour le péché) et "ghafara" (généralement utilisé pour pardonner).
Il dit que le mot "dhanb" provient du verbe "dhanaba", qui signifie, « suivre »; sa forme "dhanab" signifie « la queue; quelque chose qui suit ».
Donc l'idée principale dans le mot "dhanb" est le concept de quelque chose après l'autre.
On connaît « aussi le péché » comme "dhanb" parce que c'est un acte qui entraîne les mauvaises conséquences en forme du mécontentement d'Allah et la punition.
Le mot "ghafara" signifie en réalité, « couvrir ou cacher quelque chose » qui implique aussi la signification de protection de quelque chose. Comme nous l'avons vu avec Moïse (as).
On connaît le mot aussi sous cette forme «pardonné » comme "ghafara" parce qu'en pardonnant, Allah couvre la mauvaise conséquence des péchés et protège ainsi le pécheur.
Avec ces significations des mots "dhanb et yaghfira", les versets se liraient maintenant comme suit :
“En vérité Nous vous avons accordé (dans le traité de Hudaybiyya) une victoire manifeste; pour qu’Allah puisse vous protéger des conséquences passées et futures (de votre politique avec les Mecquois).”
Nous pouvons remarquer que l'explication de Tabatabai est non seulement appropriée à la victoire mentionnée dans le premier verset, de même qu’elle ne viole pas le principe Coranique qui stipule que les Prophètes d'Allah sont protégés, c'est-à-dire possèdent la ‘ ismah divine.
La sourate 80 (le début) :
1. Il s'est renfrogné et il s'est détourné
2. parce que l'aveugle est venu à lui.
3. Qui te dit : peut-être [cherche]-t-il à se purifier ?
4. ou à se rappeler en sorte que le rappel lui profite ?
5. Quant à celui qui se complaît dans sa suffisance (pour sa richesse)
6. tu vas avec empressement à sa rencontre.
7. Or, que t'importe qu'il ne se purifie pas ”
8. Et quant à celui qui vient à toi avec empressement
9. tout en ayant la crainte,
10. tu ne t'en soucies pas.
11. N'agis plus ainsi ! Vraiment ceci est un rappel
Alors la première remarque que l'on peut faire, c'est le "Il" du premier verset qui est mis en gras, alors je défie quiconque de me trouver dans tout le Coran un verset où Allah (swt) s'adresse à Son Bien Aimé Prophète à la 3ème Personne. Ensuite le verset 11 est mal traduit, la version correcte est celle ci : Ceci est, en vérité , un Rappel.
Continuons :
EXEGESE SOURATE 80; 1-10
Au moins tout le monde est d'accord que les versets 80:1-10 sont en rapport avec un incident de la Mecque, quand Abdullah bin Umm Maktum, un aveugle, est venu à une réunion où le Prophète (saw) parlait à quelques personnes dont certaines étaient des chefs d’entre les Quraysh. Quand Abdullah bin Umm Maktum est venue à cette réunion, quelqu'un (dont l’histoire n’a pas retenu le nom) a froncé les sourcils et s'est détourné de lui.
Question : qui a froncé les sourcils et s'est détourné de l'aveugle ?
Le Coran ne donne pas le nom. La version sunnite de l'événement dit que c'était le Prophète (saw) qui a froncé les sourcils, mais la plupart des sources Shi’ites, d’après les enseignements des Imams -Ahlu‘l-Bayt -(qui connaissaient évidemment le Prophète (saw) mieux que quiconque) ont dit que c’est un des chefs Quraysh qui a froncé les sourcils et s'est détourné de l'aveugle.
Mais nous avons aussi des versions sunnites qui confirment la version chiite :
" Cette sourate est descendue sur un homme des bani Oumaya, qui se trouvait chez Rassoul Allah, ASWS, lorsqu'est arrivé Ibn Makthoum.
Lorsque ce dernier s'est rapproché de cet homme, celui-ci s'est renfrogné, il s'en est écarté et a refusé de s'en approcher. Allah, SWT, en a donc informé Rassoul Allah, (dévoilé les sentiments de l'Oméyade à l'égard de l'invité de Rassoul Allah, ASWS, Ibn Makthoum, que ce dernier accueillait avec tous les égards et ce, régulièrement !"
Voir Madjma'a Al bayane, V. 10, p 437, et ensuite le Tafisr el bourhane, V. 4, p 428, ou le Tafsir Nour ethhakaleyn, V5, p 509.
Évidemment la version correcte est celle qui ne contredit pas le Coran et personne ne peut mettre en cause cette méthode pour déterminer la signification de n'importe quel événement ou incident mentionné dans le Coran incluant l'identification de la personne ou des personnes impliquées dans un événement particulier ou un incident.
Vous constaterez que le Coran rejette la version sunnite tandis que la version Shi’ite ne contredit pas le Coran.
Voici les raisons de la susdite déclaration :
1) Allah s’adresse au Prophète Coran 68:1-4 :
1. Noun. Par la plume et ce qu'ils écrivent!
2. Tu (Muhammad) n'est pas, par la grâce de ton Seigneur, un possédé.
3. Et il y aura pour toi certes, une récompense jamais interrompue.
4. Et tu es certes, d'une moralité imminente.
Ce témoignage sur le caractère du Prophète (saw) a été révélé avant les versets de la sourate Abasa. Donc, comment peut une personne décrite par Allah avec un niveau de caractère et de moralité aussi sublimes, peut-il se comporter d’une telle façon ?
2) Dans le tout début de sa mission, on a clairement dit au Prophète (saw) comment se comporter dans la transmission du message aux gens
214. Et avertis les gens qui te sont les plus proches.
215. Et abaisse ton aile [sois bienveillant] pour les croyants qui te suivent. Coran 26:214-215.
Il semble donc presque improbable que le Prophète, à qui Allah dit d’être bienveillant avec les croyants qui le suivent, froncerait les sourcils quand s’approche la personne aveugle.
3) Allah s’adresse au Prophète :
52. Et ne repousse pas ceux qui, matin et soir, implorent leur Seigneur, cherchant Sa Face ‹Wajh›. Leur demander compte ne t'incombe en rien, et te demander compte ne leur incombe en rien. En les repoussent donc, tu serais du nombre des injustes..
53. Ainsi, éprouvons-Nous (les gens) les uns par les autres, pour qu'ils disent: ‹Est-ce là ceux qu'Allah a favorisés parmi nous?› N'est-ce pas Allah qui sait le mieux lesquels sont reconnaissants? Coran 6:52-53.
Ces versets ont été révélés lorsque les chefs des Quraysh ont dit une fois au Prophète (saw) de ne pas s’asseoir avec les gens opprimés et faibles et que s'il se détournait d'eux alors ils l'accepteraient comme leur chef. De ces versets on peut déduire que l'acte de froncer les sourcils et de se détourner de l'aveugle ne peut pas être attribué au Prophète (saw).
Maintenant ceux qui disent que c'était le Prophète (saw) qui a froncé les sourcils doivent nous donner la preuve dans le St Coran que le caractère du Prophète (saw).n'était pas d'un niveau sublime et ainsi qu’il était possible pour lui de se comporter de cette façon. C'est un défi pour ceux qui croient cela !
Enfin terminons avec la raison, moi un simple musulman je ne pourrais jamais me détourné d'un aveugle qui vient me questionner, comment croire alors que le Prophète (saw) la meilleure des créatures puisse le faire?
Auteur : Younes91
Date : 02 févr.10, 06:33
Message : 1. Il s'est renfrogné et il s'est détourné
2. parce que l'aveugle est venu à lui.
c'est pas le prophete c'est logique, Allah parle de gens, comme si il etait 1 par 1.
tu as decider ceci, tu as fait cela, un groupe de personne mais 1 par 1.
pourquoi qu'est ce que signifie le Il pour toi?
Auteur : Abu_Salih
Date : 02 févr.10, 22:06
Message : Younes91 a écrit :
c'est pas le prophete c'est logique, Allah parle de gens, comme si il etait 1 par 1.
tu as decider ceci, tu as fait cela, un groupe de personne mais 1 par 1.
pourquoi qu'est ce que signifie le Il pour toi?
Je suis désolé mais je n'ai pas compris ce que tu voulais dire par "1 par 1"
Pour moi le "Il" signifie tout premièrement que ce n'est pas le Prophète (saw) et deuxièmement selon certaines sources sunnites et chiites ce verset concernerait othman
Auteur : Younes91
Date : 03 févr.10, 07:57
Message : le 1 par 1, c'est comme si Allah parlait parler a un etre humain:
il a vu si mais ne coit pas etc etc
oui le il ne designe pas le prophete
Auteur : Yass
Date : 12 avr.10, 22:42
Message : Le Prophète de l'Islam et les autres Prophètes (Des imams on connait pas en Islam mais peut être dans d'autres religions), ne sont infaillible que dans le Message, le Tabligh, car rien ne peut les empêcher et ne peuvent pas se tromper la dessus : « 5.67 ô Messager, transmets ce qui t'a été descendu de la part de ton Seigneur. Si tu ne le faisait pas, alors tu n'aurais pas communiqué Son message. Et Dieu te protégera des gens. Certes, Dieu ne guide pas les gens mécréants. ». Mais on peut dire que Dieu les a fait infaillible dans les péchés majeurs et les péchés mineur “non convenable” à leur personne, sinon ils sont comme nous des hommes, et il peuvent avoir des opinions sur des choses de la vie et non de la religion, et qui peuvent s'y tromper, et le Hadith des musulmans en témoigne.
Le Coran a même blâmer le Prophète sur un fait dans le sourate 'Abasa (80).
Conseil : méfiez vous des sectes qui ne relève rien à l'Islam et qui interprète le Coran ésotériquement, car comme ça on peut attribuer à un verset la signification qu'on veut, selon notre passion et notre penchant, chose qui ne diffère en rien du Christianisme par exemple qui interprète leur Livre selon leur croyance déviante au lieu de prendre leur croyance depuis le texte.
Auteur : Abu_Salih
Date : 12 avr.10, 23:17
Message : Yass a écrit :Le Prophète de l'Islam et les autres Prophètes (Des imams on connait pas en Islam mais peut être dans d'autres religions), ne sont infaillible que dans le Message, le Tabligh, car rien ne peut les empêcher et ne peuvent pas se tromper la dessus : « 5.67 ô Messager, transmets ce qui t'a été descendu de la part de ton Seigneur. Si tu ne le faisait pas, alors tu n'aurais pas communiqué Son message. Et Dieu te protégera des gens. Certes, Dieu ne guide pas les gens mécréants. ». Mais on peut dire que Dieu les a fait infaillible dans les péchés majeurs et les péchés mineur “non convenable” à leur personne, sinon ils sont comme nous des hommes, et il peuvent avoir des opinions sur des choses de la vie et non de la religion, et qui peuvent s'y tromper, et le Hadith des musulmans en témoigne.
Le Coran a même blâmer le Prophète sur un fait dans le sourate 'Abasa (80).
Conseil : méfiez vous des sectes qui ne relève rien à l'Islam et qui interprète le Coran ésotériquement, car comme ça on peut attribuer à un verset la signification qu'on veut, selon notre passion et notre penchant, chose qui ne diffère en rien du Christianisme par exemple qui interprète leur Livre selon leur croyance déviante au lieu de prendre leur croyance depuis le texte.
Relis de nouveau tout mes messages de ce sujet et puis réponds par des vrais arguments et non juste des affirmations qui comme tu dis vient de ta passion et de tes penchants.
Auteur : Yass
Date : 12 avr.10, 23:26
Message : Je connais déjà tout sur vos croyances.
Auteur : Ren'
Date : 13 avr.10, 19:18
Message : Yass a écrit :Je connais déjà tout sur vos croyances

Auteur : serge rinaldi
Date : 16 mai10, 07:39
Message : Oui mon ami Yass mais laquelle est la secte des deux, puisque à l'origine c'étzait la famille du Prophète qui détenait le Qoran original qui fut en partie reconstitué par morceaux mais pas en totalité !
Est-ce que le VRAI ISLAM EST L'ISLAM DE LA FAMILLE DU PROPHETE OU L'ISLAM DONT SE SONT EMPARES LES SEIGNEURS LOCAUX EN FAISANT MASSACRER TOUS LES DESCENDANTS DU PROPHETE TOUS LES DOUZE ET LEUR FAMILLE !
Auteur : Yacine
Date : 16 mai10, 22:02
Message : serge rinaldi a écrit :Oui mon ami Yass mais laquelle est la secte des deux, puisque à l'origine c'étzait la famille du Prophète qui détenait le Qoran original qui fut en partie reconstitué par morceaux mais pas en totalité !
Est-ce que le VRAI ISLAM EST L'ISLAM DE LA FAMILLE DU PROPHETE OU L'ISLAM DONT SE SONT EMPARES LES SEIGNEURS LOCAUX EN FAISANT MASSACRER TOUS LES DESCENDANTS DU PROPHETE TOUS LES DOUZE ET LEUR FAMILLE !
Le vrais Islam est l'Islam de la Famille et les Compagnons du Prophète.
Et on a pas en Islam un Coran caché quelque part par je ne sais qui !
Auteur : serge rinaldi
Date : 17 mai10, 01:08
Message : Pourquoi mon frère est-ce que la plus grande partie des descendants du Prophète fut assassinée ?
N'était-ce pas pour que les seigneurs s'approprient la religion du Prophète au détriment des siens ?
CF.Le sujet le problême du SHI'ISME !
Auteur : Yacine
Date : 17 mai10, 01:22
Message : serge rinaldi a écrit :Pourquoi mon frère est-ce que la plus grande partie des descendants du Prophète fut assassinée ?
Mensonge chiites, tout la religion chiites est basé sur le mensonge.. tu peux même pas imaginer ce qu'il y a dans leur livres.
Ils t'ont rapporté juste ce qu'il y a de bon, la Taquiya leur prescrit de cacher leur religion et de montrer que ce qui arrange leur affaires.
Auteur : Abu_Salih
Date : 17 mai10, 01:52
Message : TetSpider a écrit :
Mensonge chiites, tout la religion chiites est basé sur le mensonge.. tu peux même pas imaginer ce qu'il y a dans leur livres.
Ils t'ont rapporté juste ce qu'il y a de bon, la Taquiya leur prescrit de cacher leur religion et de montrer que ce qui arrange leur affaires.
Eh bien je t'en prie cite nous ce qu'il y a dans leurs livres

Auteur : serge rinaldi
Date : 17 mai10, 02:26
Message : Comment peux-tu proférer de telles horreurs alors que le Shî'isme est un exemple d'ouverture d'esprit de tolérance de recherche de la Connaissance ...
J'ai découvert une religion empreinte d'universalisme très spirituelle et qui rejoint la vision Gnostique des Cathares et celle du Bouddhisme du "Petit véhicule" !
ET TOUTES CES RELIGIONS EMPREINTES DE VERITE ET DE TOLERANCE ONT ETE PERSECUTEES POUR AVOIR REVELE LA VERITE DE DIEU !
Auteur : serge rinaldi
Date : 19 mai10, 06:12
Message : CEUX QUI SONT GUIDES PAR LE "TEMOIN INTERIEUR", le "GUIDE", ou "L'ANGE", SONT DANS UN TYPE D'UNION METAPHYSIQUE, TOUCHES PAR LE CABLE OU RAYON D'ALLAH .
TOUT CHI'ITE REALISE ET DONC TOUT HUMAIN DANS CE CAS EST UN IMAM POTENTIEL GUIDE PAR LE TEMOIN INTERIEUR, L'HOMME DE LUMIERE !
VOUS TOURNEZ EN DERISON DES SECRETS COMMUNS A L'ESOTERISME DE TOUTES LES GRANDES RELIGIONS !
ET SANS LE BATIN LA PAROLE EST PERDUE, CAR LE SENS DE LA FOI EST EGARE !
L'IMAM EST UN TEMOIN VIVANT D'ALLAH ! IL EST LES YEUX D'ALLAH DANS LE MONDE !
MAINTENANT VOUS POUVEZ RIRE MAIS SACHEZ QUE CETTE VOIE EST UNE VOIE DE REALISATION LEGITIME ET QUE SANS CETTE VOIE DANS UNE RELIGION CETTE RELIGION EST CADUQUE INEFFECTIVE !
Auteur : pyrhamid
Date : 22 mai10, 05:22
Message : quelles sont les grandes differences entre le sunnisme et le chiisme d'un point de vue religieux je ne parle pas des 12 imams ni de ali mais des textes
cordialement
Auteur : Hamza
Date : 22 mai10, 05:43
Message : Pas grand chose, si ce n'est quelques différences au niveau de la jurisprudence (comme le mariage temporaire). Certains savants disent que le sunnisme et le chiisme sont deux interprétations/dimensions orthodoxes (légitimes) de l'islam, chacune correspondant à un type de mentalité spécifique de certains peuples.
Auteur : serge rinaldi
Date : 22 mai10, 06:10
Message : Le Shî'isme est une "doctrine" disons plus ésotérique de la religion et plus intérieure ! C'est en ce qui concerne du moins le ShÎ'isme iranien la croissance et la libération de l'Homme de Lumière durant "l'exil occidental" en "terre d'Egypte" !
La sortie du puits guidé par le cable d'Allah va de pair avec la croissance de cet homme de Lumière et d'apparitions intérieures de cercles ou orbes de lumière en relation avec le visage de lumière et le soleil de minuit ! Et toutes ces lumières intérieures qui annoncent la réalisation intérieure et la croissance du corps subtil de lumière sont bien réelles et sont une vérification que le croyant est bien sur la Voie !
ET JE CONFIRME QUE CECI EST BIEN REEL ETANT MOI MEME APPELE SUR CETTE VOIE !
Auteur : Yacine
Date : 22 mai10, 09:03
Message : Ésotérique donc fausse religion. La religion de Dieu est clair comme de l'eau de roche.
Auteur : Damocrate
Date : 23 mai10, 02:09
Message : Salam Aleykoum,
Les prophètes ne sont pas surhumains, ils ne sont pas infaillibles.
Il y a plusieurs exemples dans le Quran :
80:1. Il s'est renfrogné et il s'est détourné
2. parce que l'aveugle est venu à lui.
3. Qui te dit : peut-être [cherche]-t-il à se purifier ?
4. ou à se rappeler en sorte que le rappel lui profite ?
5. Quant à celui qui se complaît dans sa suffisance (pour sa richesse)
6. tu vas avec empressement à sa rencontre.
7. Or, que t'importe qu'il ne se purifie pas"
8. Et quant à celui qui vient à toi avec empressement
9. tout en ayant la crainte,
10. tu ne t'en soucie pas.
11. N'agis plus ainsi ! Vraiment ceci est un rappel
Il me semble qu'Allah ne tutoie que Muhammad dans le Quran.
Mais parfois Allah parle de Muhammad à la 3ème personne.
(3:144. Muhammad n'était rien de plus qu’un messager comme les autres messagers avant lui.)
Ce message lui est donc adressé.
Autre exemple où Muhammad commit une faute :
33:37. Rappelle-toi ce que tu as dit à celui qui était béni par ALLAH, et béni par toi, « Garde ton épouse et révère ALLAH, » et tu cachas en toi ce qu’ALLAH souhaitait proclamer. Ainsi, tu craignis les gens, quand tu étais supposé ne craindre qu’ALLAH.
Un autre rappel à l'ordre de Allah envers Muhammad :
66:1. Ô toi prophète, pourquoi interdis-tu ce qu’ALLAH a fait légitime pour toi, juste pour faire plaisir à tes femmes ? ALLAH est Pardonneur, Miséricordieux.
Jonas, le messager d'Allah, qui abandonna sa mission, fut puni par Allah, avant qu'Allah le Tout-Miséricordieux accepte son repentir :
21:87. Et Zan-Noon (Jonas, « celui avec un `N` dans son nom »), abandonna sa mission en protestation, pensant que nous ne pouvions pas le contrôler. Il finit en nous implorant depuis l’obscurité (du ventre du grand poisson) : « Il n’y a pas d’autre dieu que Toi. Que Tu sois glorifié. J’ai commis un grave péché. »
37:139. Jonas fut un de nos messagers.
140. Il s’échappa du bateau chargé.
141. Ils se rebella et ainsi, il joignit les perdants.
142. En conséquence, le poisson l’avala, et il fut le seul à blâmer.
143. Si ce n’avait été parce qu’il recourut à la méditation (sur Dieu),
144. il aurait séjourné dans son ventre jusqu’au Jour de la Résurrection.
Cela est une preuve évidente que les messagers ne sont pas infaillibles...
Ce sont des êtres humains comme nous, et comme nous sont sujets à l'erreur.
14:11. Leurs messagers leur dirent, « Nous ne sommes rien de plus que des êtres humains comme vous, mais ALLAH bénit celui qu’Il choisit d’entre Ses serviteurs.
Penser qu'ils sont infaillibles revient à les mettre au rang de surhumain, ce qui conduit à l'idolâtrie.
Auteur : serge rinaldi
Date : 23 mai10, 02:43
Message : Sans ésotérisme la religion sombre dans le littéralisme le plus absolu dans lequel on te demande de réciter par coeur LE DOGME ET OU NE TE DEMANDE PAS DE TE POSER DE QUESTIONS SUR LES MYSTERES DE LA FOI COMME CELA A ETAIT FAIT DANS LA RELIGION DE ROME !
Le Shiisme c'est la Connaissance allié à la foi !
Le littéralsime tue toute foi et ramène au rationalisme, c'est le phénomène qui se produisit en occident avec la religion romaine qui prechait le littéralisme tant et si bien que ce littéralisme chassa la religion et prit la place de cette religion avec l'athéisme !
Alors continuez dans le littéralisme et l'occident devriendra le nouvel ordre mondial !
Auteur : Yacine
Date : 23 mai10, 03:35
Message : serge rinaldi a écrit :Sans ésotérisme la religion sombre dans le littéralisme le plus absolu
Et avec l'ésotérisme (Bateniya) chacun prête des interprétation qu'il veut du texte coranique comme quoi il y a un sens caché révélé au seul initié, c'est pour cela que tout les sectes égaré qui s'attribue à l'Islam s'attribue cette methode, Alévis, Druzes, Chiites ismaélites ... etc, et qui sont tous des dérivé du Chiisme imamite.
« 16.103 alors que ce Coran est en langue arabe bien claire. »
« 39.28 Révélé en langue arabe, ce Coran ne contient aucune équivoque. »
Le littéralsime tue toute foi et ramène au rationalisme, c'est le phénomène qui se produisit en occident avec la religion romaine qui prechait le littéralisme tant et si bien que ce littéralisme chassa la religion et prit la place de cette religion avec l'athéisme !
Détrompe toi, les chrétiens en prêtant des interprétations ésotériques sur des texte claire dans l'Évangile, en lui attribuant des sens caché au nom des paraboles et des métaphores et interprétation déductive, des interprétation qui cherche à réconforter leur foi et non une foi qui s'inspire du texte, qu'ils se sont égaré du droit chemin.. un chrétien qui lit sont livre, en dépit des falsifications, en toute objectivité saura que la Coran dit vrais.
Auteur : Hamza
Date : 23 mai10, 05:47
Message : Selam,
TetSpider, manifestement tu ignores nombres de choses en Islam, et tu veux rabaisser l'Islam à une interprétation purement matérialiste (littéraliste) du Coran, comme le font pratiquement tous les athées matérialistes.
La langue arabe est par essence symbolique. Tu ne connais pas très bien la culture arabe, et Dieu n'a pas choisi de révéler le Coran à ce peuple au hasard. Une langue sacrée est le réceptacle d'un savoir immense, car pour que Dieu puisse communiquer avec les hommes, Il doit y mettre un maximum de vérité, adaptées à toutes les mentalités et intelligences (ce qui fait d'ailleurs l'universalité de l'Islam, à moins que tu renies ça également).
Le prophète Muhammad (saw) s'adressait d'ailleurs souvent à ses compagnons par allusion symbolique ou allégorique, comme lorsqu'il disait: "le Paradis se trouve aux pieds de vos mères". Comment interprèterais-tu ça?
"Il faut se trouver physiquement sous les pieds de nos mères ou au moins à leur hauteur, tous les jours, et le Paradis nous sera ainsi accordé". Eh bien...C'est une insulte pour l'Islam tu ne crois pas?
Tu critiques les sectes et les matérialistes, mais tu possèdes exactement le même mode de penser, en bridant l'intelligence dont Dieu nous a fait grâce.
Auteur : Yacine
Date : 23 mai10, 06:19
Message : Je te laisse avec ce verset :
« 3.7 C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au cœur une inclinaison vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Dieu. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : "Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur ! " Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent. »
Chez les chiites on parvient même avec brio à donner des interprétation diverses à des textes sans équivoque.
Chez les oulémas musulmans la démarche est de prendre en premier lieu le sens clair, le Taawil bed-Dhaher. Mais on ne dit pas qu'on prend seulement les superficiel du texte, et le verset même du Coran qui nous dit qu'il y a des textes qui mérite réflexion et Ijtihad est c'est connu, mais des sens caché en sens du termes nous les avons pas.
Le prophète Muhammad (saw) s'adressait d'ailleurs souvent à ses compagnons par allusion symbolique ou allégorique, comme lorsqu'il disait: "le Paradis se trouve aux pieds de vos mères". Comment interprèterais-tu ça?
Ce que les Compagnons l'ont tout de suite compris ou il y a quelque chose de caché ?
Auteur : pyrhamid
Date : 23 mai10, 11:47
Message : la seule chose que je trouve bizarre c'est le mariage temporaire apres je respecte vos pratiques bien sur mais là je n'arrive pas a comprendre
Auteur : Abu_Salih
Date : 24 mai10, 01:40
Message : Damocrate a écrit :Salam Aleykoum,
Les prophètes ne sont pas surhumains, ils ne sont pas infaillibles.
Il y a plusieurs exemples dans le Quran :
80:1. Il s'est renfrogné et il s'est détourné
2. parce que l'aveugle est venu à lui.
3. Qui te dit : peut-être [cherche]-t-il à se purifier ?
4. ou à se rappeler en sorte que le rappel lui profite ?
5. Quant à celui qui se complaît dans sa suffisance (pour sa richesse)
6. tu vas avec empressement à sa rencontre.
7. Or, que t'importe qu'il ne se purifie pas"
8. Et quant à celui qui vient à toi avec empressement
9. tout en ayant la crainte,
10. tu ne t'en soucie pas.
11. N'agis plus ainsi ! Vraiment ceci est un rappel
Alaykom salam,
Je te conseille de lire ce sujet dés le début et d'autre part, le
N'agis plus ainsi n'existe que dans les traductions, en arabe il 'n'y a pas cette phrase.
Faire que les prophètes (as) soient infaillibles ne signifie pas qu'ils sont Dieu, réfléchissez bien et ne tombez pas dans ce piège. Toute la création de Dieu est infaillible, les anges aussi, est ce pour ça que nous les considérons comme des Dieux??? Certainement pas.
Auteur : Damocrate
Date : 24 mai10, 02:21
Message : Abu_Salih a écrit :Alaykom salam,
Je te conseille de lire ce sujet dés le début et d'autre part, le N'agis plus ainsi n'existe que dans les traductions, en arabe il 'n'y a pas cette phrase.
Faire que les prophètes (as) soient infaillibles ne signifie pas qu'ils sont Dieu, réfléchissez bien et ne tombez pas dans ce piège. Toute la création de Dieu est infaillible, les anges aussi, est ce pour ça que nous les considérons comme des Dieux??? Certainement pas.
wa aleykoum salam,
Effectivement, il n'y a pas "n'agis plus ainsi" mais ça n'enlève pas le tutoiement, et ça ne prouve donc pas qu'il ne s'agit pas de Muhammad.
Et moi je te conseille de relire mon message
JUSQU'AU BOUT, il y a d'autres exemples, que tu as fait semblant de ne pas voir :
Autre exemple où Muhammad commit une faute :
33:37. Rappelle-toi ce que tu as dit à celui qui était béni par ALLAH, et béni par toi, « Garde ton épouse et révère ALLAH, » et tu cachas en toi ce qu’ALLAH souhaitait proclamer. Ainsi, tu craignis les gens, quand tu étais supposé ne craindre qu’ALLAH.
Un autre rappel à l'ordre de Allah envers Muhammad :
66:1. Ô toi prophète, pourquoi interdis-tu ce qu’ALLAH a fait légitime pour toi, juste pour faire plaisir à tes femmes ? ALLAH est Pardonneur, Miséricordieux.
Jonas, le messager d'Allah, qui abandonna sa mission, fut puni par Allah, avant qu'Allah le Tout-Miséricordieux accepte son repentir :
21:87. Et Zan-Noon (Jonas, « celui avec un `N` dans son nom »), abandonna sa mission en protestation, pensant que nous ne pouvions pas le contrôler. Il finit en nous implorant depuis l’obscurité (du ventre du grand poisson) : « Il n’y a pas d’autre dieu que Toi. Que Tu sois glorifié. J’ai commis un grave péché. »
37:139. Jonas fut un de nos messagers.
140. Il s’échappa du bateau chargé.
141. Ils se rebella et ainsi, il joignit les perdants.
142. En conséquence, le poisson l’avala, et il fut le seul à blâmer.
143. Si ce n’avait été parce qu’il recourut à la méditation (sur Dieu),
144. il aurait séjourné dans son ventre jusqu’au Jour de la Résurrection.
Cela est une preuve évidente que les messagers ne sont pas infaillibles...
Ce sont des êtres humains comme nous, et comme nous sont sujets à l'erreur.
14:11. Leurs messagers leur dirent, « Nous ne sommes rien de plus que des êtres humains comme vous, mais ALLAH bénit celui qu’Il choisit d’entre Ses serviteurs.
Penser qu'ils sont infaillibles revient à les mettre au rang de surhumain, ce qui conduit à l'idolâtrie.
Bonne chance pour me prouver que Jonas est infaillible...
Auteur : Ren'
Date : 24 mai10, 06:05
Message : Abu_Salih a écrit :le N'agis plus ainsi n'existe que dans les traductions, en arabe il 'n'y a pas cette phrase
Damocrate a écrit :Effectivement, il n'y a pas "n'agis plus ainsi" mais ça n'enlève pas le tutoiement, et ça ne prouve donc pas qu'il ne s'agit pas de Muhammad
...Ce n'est pas la première fois que je vois des "aménagements" douteux de la part des traducteurs musulmans, mais aller jusqu'à un ajout sans le moindre crochet ?
Kallā 'Innahā Tadhkirahun... C'est pour rendre compte du premier mot que les "traducteurs" ont agit ainsi ?
Auteur : goldenlegend
Date : 24 mai10, 06:27
Message : Salam.Questions au CHIISTES
Escque votre sourate Ali A LE MEME NIVEAU LITTERAIRE QUE LES AUTRES SOURATES ?SINON ALORS CEST LOEUVRE DUN HOMME ET FAUDRAIT VITE VOUS CONVERTIR A LA SUNNA.
Auteur : Yacine
Date : 24 mai10, 06:35
Message : Ren' a écrit :...Ce n'est pas la première fois que je vois des "aménagements" douteux de la part des traducteurs musulmans, mais aller jusqu'à un ajout sans le moindre crochet ?
Kallā 'Innahā Tadhkirahun... C'est pour rendre compte du premier mot que les "traducteurs" ont agit ainsi ?
Et bah tu tu débrouille pas mal en arabe !?
Non il y a pas “d'aménagement” mais des traduction se basant plus aux exégèse comme la Traduction de Md Shiadmi >>
http://www.yabiladi.com/coran
Après s'il y a des traduction faites par des non-musulmans ou des hérétique Submitters c'est pas notre problème.
Auteur : Ren'
Date : 24 mai10, 07:41
Message : TetSpider a écrit :Non il y a pas “d'aménagement”
Mais oui, mais oui
...Cependant, restons constructif, et revenons à ma question (car non, je ne me débrouille pas bien en arabe ; juste un verni superficel, mais je suis incapable d'apprendre votre écriture, incapable de prononcer correctement votre langue, et ignorant en grammaire...) : est-ce pour rendre ce
"Kallā" que les "traducteurs" musulmans ont fait cet ajout ?
Auteur : Yacine
Date : 24 mai10, 07:58
Message : Tu peux penser ce que tu veux après tout... mais ne jeter surtout pas vos malheur sur nous, à constate ce qu'il y a dans vos traduction c'est ....
Une des qualités du Coran c'est qu'il est en arabe et strictement en arabe, les traductions on les appelle des traductions du Coran en telle langue et non un Coran en telle langue car le Coran est un livre qui est en arabe et seulement en arabe, et donc les aménagements stupides dont tu parles doivent vite de dissiper. Et puis encore je te dis que les traductions élaborées par les musulmans et je parle seulement des traductions faites des des vrais musulmans, on traduit parfois des versets en se référant aux Tafsirs, comme celle du marocain M. Muhammad Shiadmi (2007) qui utilise amplement cette methode, contrairement à la version de Muhammad Hamidullah qui tient plutôt une approche plus littérale. Après les traductions d'un charlatan comme Malek Chebel vous les garder pour vous même, ou encore une traduction française inspiré de l'anglaise du gourou Rashad Khalifa le prophète des Submitters ce n'est autre qu'une falsification pure et simple du texte, car il n'a pas pu falsifié le texte en arabe car conservé depuis le Septième Ciel, il a juste falsifié une traduction.
Alors quoi ? tu vas ajouter encore une autre intervention juste pour intervenir ?
Auteur : Ren'
Date : 24 mai10, 08:37
Message : TetSpider a écrit :Alors quoi ? tu vas ajouter encore une autre intervention juste pour intervenir ?
...Cesse donc d'accuser les autre d'utiliser tes méthodes...
Alors quoi ? Alors, j'attends toujours une réponse précise à ma question sur l'ajout fait dans la "traduction" mentionnée ci-dessus.
Auteur : Yacine
Date : 24 mai10, 08:47
Message : La traduction mentionné ci-dessus est une traduction Submitter donné par Democrate, tu te débrouilles avec lui.
Auteur : Ren'
Date : 24 mai10, 08:59
Message : TetSpider a écrit :La traduction mentionné ci-dessus est une traduction Submitter
Non ;
"n'agis plus ainsi" se trouve par exemple ici :
http://quran.al-islam.com/Targama/DispT ... ya=1&t=frn
...Mais bon, tu me diras que la traduction "du roi Fadh" ne te regarde pas non plus puisque tu n'es pas wahhabite ? C'est cependant la plus diffusée, aussi une explication serait la bienvenue, plutôt que de te défiler, non ?
Auteur : Yacine
Date : 24 mai10, 09:23
Message :
Donc c'est une référence aux exégèses, Jalalayn à ce que je vois. C'est en effet la traduction Hamidullah : « N'agis plus ainsi ! Vraiment ceci est un rappel »
Chiadmi dans ce verset c'est lui qui prend une approche plus littérale : « Eh bien non ! Le Coran est un rappel ».
...Mais bon, tu me diras que la traduction "du roi Fadh" ne te regarde pas non plus puisque tu n'es pas wahhabite ?
Ca n'existe pas quelque chose appelé “Wahhabite”.
Auteur : Ren'
Date : 24 mai10, 18:02
Message : TetSpider a écrit :Donc c'est une référence aux exégèses, Jalalayn à ce que je vois. C'est en effet la traduction Hamidullah
On ne peut parler de "traduction" face à un tel procédé.
TetSpider a écrit :Chiadmi dans ce verset c'est lui qui prend une approche plus littérale
...Qui traduit réellement, donc.
TetSpider a écrit :Ca n'existe pas quelque chose appelé “Wahhabite”
Tu es libre de te mentir...
...Mais revenons à ma question : tu parles d'une référence aux exégèses ; peux-tu être plus précis Que disent-elles ?
Auteur : Abu_Salih
Date : 24 mai10, 19:45
Message : goldenlegend a écrit :Salam.Questions au CHIISTES
Escque votre sourate Ali A LE MEME NIVEAU LITTERAIRE QUE LES AUTRES SOURATES ?SINON ALORS CEST LOEUVRE DUN HOMME ET FAUDRAIT VITE VOUS CONVERTIR A LA SUNNA.
Alaykom salam,
Je ne connais pas cette sourate est ce que tu peux nous la mettre pour qu'on voit à quoi ça ressemble ?

Auteur : Abu_Salih
Date : 24 mai10, 20:09
Message : Effectivement, il n'y a pas "n'agis plus ainsi" mais ça n'enlève pas le tutoiement, et ça ne prouve donc pas qu'il ne s'agit pas de Muhammad.
Tu conviendra alors que c'est assez grave d'ajouter quelque chose au Coran alors qu'il n'est pas là juste pour confirmer cette croyance horrible comme quoi le Prophète (saw) se serait détourné d'un aveugle
Rien que avec la logique nous devrions rejeter cette croyance mais il faut croire que Dieu nous a donné la logique pour ne pas s'en servir, moi un petit serviteur de rien de tout je ne me détournerais pas d'un aveugle alors comme croire cela pour la meilleure des créatures ????
Voici la vraie traduction :
1- [Un homme] s'est renfrogné et il a tourné le dos,
2- sous prétexte que l'aveugle se présenta à lui.
3-[Mais] que sais-tu? Il se peut que celui-ci se purifie [son âme],
4- ou se rappelle et que le rappel lui soit profitable.
5- Or, quiconque se complaît dans l'opulence [illicite]
6- [toi, homme inattentif] tu l'accueilles [ou, tu vas le rencontrer] avec empressement.
7- tandis que ne t'incombe [aucune responsabilité] s'il ne se purifie pas.
8- Mais celui qui est venu à toi avec zèle [pour s'instruire]
9- et qui craint [révérenciellement Dieu],
10- tu t'en soucies peu.
11- Mais non, c'est un rappel (le Coran),
Je pourrais te dire de qui il s'agit mais tu ne crois pas au hadith, croit tu aux tafsir?
Et moi je te conseille de relire mon message JUSQU'AU BOUT, il y a d'autres exemples, que tu as fait semblant de ne pas voir :
Ne t'inquiète pas j'allais y venir
Autre exemple où Muhammad commit une faute :
33:37. Rappelle-toi ce que tu as dit à celui qui était béni par ALLAH, et béni par toi, « Garde ton épouse et révère ALLAH, » et tu cachas en toi ce qu’ALLAH souhaitait proclamer. Ainsi, tu craignis les gens, quand tu étais supposé ne craindre qu’ALLAH.
33:37. Quand tu disais à celui qu'Allah avait comblé de bienfaits, tout comme toi-même l'avais comblé: "Garde pou toi ton épouse et crains Allah", et tu cachais en ton âme ce qu'Allah allait rendre public.Tu craignais les gens, et c'est Allah qui est plus digne de ta crainte.
Le Prophète (saw) craignais la réaction des gens et pas les gens, qu'ils se détournent de l'islam parce que Dieu allait lui donner la femme de son fils adoptif, les gens aurait pu penser alors qu'il (saw) avait ajouté ce verset juste pour son avantage.
Le Prophète (saw) ne craignait que Dieu mais il (saw) connaissait bien ceux qui l'entourait, il (saw) savait que certains avaient moins de foi que d'autres, Dieu aussi a fait la même avec la bataille de Badr avec le verset suivant :
8:43. En songe, Allah te les avait montrés peu nombreux! Car s'Il te les avait montrés nombreux, vous auriez certainement fléchi, et vous vous seriez certainement disputés à propos de l'affaire.Mais Allah vous en a préservés.Il connaît le contenu des coeurs.
Un autre rappel à l'ordre de Allah envers Muhammad :
66:1. Ô toi prophète, pourquoi interdis-tu ce qu’ALLAH a fait légitime pour toi, juste pour faire plaisir à tes femmes ? ALLAH est Pardonneur, Miséricordieux.
Il n'y aucun péché la dedans, je peux par exemple m'interdire d'épousé une autre femme pour faire plaisir à ma femme, ce n'est pas un péché. Bien sur je n'ai pas le droit d'interdire cela aux autres.
Jonas, le messager d'Allah, qui abandonna sa mission, fut puni par Allah, avant qu'Allah le Tout-Miséricordieux accepte son repentir :
21:87. Et Zan-Noon (Jonas, « celui avec un `N` dans son nom »), abandonna sa mission en protestation, pensant que nous ne pouvions pas le contrôler. Il finit en nous implorant depuis l’obscurité (du ventre du grand poisson) : « Il n’y a pas d’autre dieu que Toi. Que Tu sois glorifié. J’ai commis un grave péché. »
37:139. Jonas fut un de nos messagers.
140. Il s’échappa du bateau chargé.
141. Ils se rebella et ainsi, il joignit les perdants.
142. En conséquence, le poisson l’avala, et il fut le seul à blâmer.
143. Si ce n’avait été parce qu’il recourut à la méditation (sur Dieu),
144. il aurait séjourné dans son ventre jusqu’au Jour de la Résurrection.
Cela est une preuve évidente que les messagers ne sont pas infaillibles...
Ce sont des êtres humains comme nous, et comme nous sont sujets à l'erreur.
Vraiment ces verset sont mal traduit...
Prenons le premier :
21:87. Et Zun-Nun (Jonas) quand il partit, irrité.Il pensa que Nous N'allions pas l'éprouver.Puis il fit, dans les ténèbres, l'appel que voici: "Pas de divinité à part Toi! Pureté a Toi!
J'ai été vraiment du nombre des injustes".
Nous voyons que Jonas (as) dit qu'il est un injuste. Prenons cet autre verset :
2.124. Souvenez-vous lorsque Dieu, voulant mettre à l’épreuve Abraham, lui édicta certaines prescriptions dont il s’acquitta avec bonheur, et que Dieu lui dit alors : «Je ferai de toi un Guide pour les hommes.» – «Et ma descendance bénéficiera-t-elle de cette faveur?», demanda Abraham.
«Ma promesse, dit le Seigneur, ne saurait s’appliquer aux injustes.»
Nous savons que Jonas (as) était un descendant d'Ibrahim (as) et qu'il (as) était un guide pour sont peuple. Comment expliquer la contradiction de ces versets?
14:11. Leurs messagers leur dirent, « Nous ne sommes rien de plus que des êtres humains comme vous, mais ALLAH bénit celui qu’Il choisit d’entre Ses serviteurs.
Penser qu'ils sont infaillibles revient à les mettre au rang de surhumain, ce qui conduit à l'idolâtrie.
En effet ce sont des humains et il n'y aucun mal à les considérer comme infaillibles, si tu a lu mon post des le début tu aurais vu que c'est même une nécessité.
Quand les prophètes (as) disent qu'ils sont des humains c'est dans le sens, oui nous faisons des miracles, oui nous ne faisons pas des fautes, oui nous recevons la révélation mais nous sommes des humains comme vous et pas des dieux, si vous êtes pieux vous pouvez être comme nous.
Je sais que tu ne crois pas aux hadith mais je cite quand même celui ci :
Le prophète (saw) a dit: Si vous êtes pieux comme moi, vous verriez ce que je vois et vous entendriez ce que j'entends.
Auteur : Yacine
Date : 24 mai10, 20:32
Message : Ren' a écrit :On ne peut parler de "traduction" face à un tel procédé.
On appelle cela une traduction contextuelle ou littéraire contrairement à une traudction littérale.
...Qui traduit réellement, donc.
Il y a jamais une traduction absolue tu sais ça ? mais j'estime que tu es pas bilingue pour le savoir.
Tu es libre de te mentir...
Ok je ment, c'est quoi Wahabite ?
...Mais revenons à ma question : tu parles d'une référence aux exégèses ; peux-tu être plus précis Que disent-elles ?
Je te dis que l'exégèse simplifié Aljalalayn s'accorde avec la traduction du Hamidullah.
Auteur : Abu_Salih
Date : 24 mai10, 21:11
Message :
Le Saint-Prophète a dit :
« Ali est issu de moi, je suis issu de lui, il est le chef de tous croyants après moi»
Sahih Attirmidhi.
http://hadith.al-islam.com/Display/Disp ... 3645&doc=2
Le Prophète de Dieu a dit :
« Ali est issu de moi, je suis issu de lui, et nul ne peut me représenter sauf lui.»
Sounan Ibn Majeh, Sahih Atirmidhi
http://hadith.al-islam.com/Display/Disp ... 3653&doc=2
http://hadith.al-islam.com/Display/Disp ... =116&doc=5
At-Tabarânî rapporte à partir de Salmân (r. d.) qui dit:
«J'ai demandé, ô Messager d'Allah! chaque prophète avait un dépositaire; qui est le tien?».
Le Prophète ne me répondit pas sur le coup mais, par après, lorsqu'il m'a vu, il m'appela: «Salmân!».
Je répondis: «Oui, et j'accourus vers lui.
Il me demanda: «Sais-tu qui était le dépositaire de Mûssâ?».
Je répondis: «Oui, c'était Yusha' b. Nun».
Il demanda alors: «Pour quelle raison?».
J'ai dit: «Parce qu'il était le plus savant de la communauté».
Le Prophète me dit alors: «Mon dépositaire, mon confident et le meilleur que je puisse laisser après moi pour l'accomplissement de ma promesse et l'acquittement de ma dette est 'Ali b. Abî Tâlib. »
Al-Haythamî (d'après At-Tabarânî, Al-Mu'jamul-Kabîr, 6/221); Majma'uz-Zawâ'id, 9/113; Sibt b. al- Jawzî, Tadhkiratu Khawâçil-'Umma, p. 43, "La tradition de la confidence du livre : les mérites d'Ahmed b. Hanbal"; Al-Muhib Tabarî, Ar-Riyadun-Nadirah, 2/234
Abû Sa'îd rapporte aussi que le Messager d'Allah (SAW) dit:
«Certes mon dépositaire, mon confident et le meilleur que je puisse laisser après moi pour l'accomplissement de ma promesse et l'acquittement de ma dette est 'Ali b. Abî Tâlib. » Al-Muttaqî, Kanzul-'Ummal, idem, h/ 1192, 2/209; At-Tabarânî, 6/271
Et il y en a plein d'autres...
Auteur : Yacine
Date : 24 mai10, 21:24
Message : Le Prophète dans son lit de mort Paix et Bénédiction sur lui a ordonné à Abu-Bakr de guider la prière, pourquoi il ne l'a pas dis à Ali ?
Et puis tu m'as pas dis, c'est vrais ce qui est dit dans la vidéo ?
Auteur : goldenlegend
Date : 24 mai10, 22:42
Message : Salam
Svp répondé a notre question escque c'est vrai que les chiistes ont ajouté une SOURATE ?!!!!Si oui esqcue'elle a le meme niveau littéraire des autres sourates ?Sinon alors ce n'est pas de dieu.
Auteur : Damocrate
Date : 25 mai10, 03:49
Message : TetSpider a écrit :La traduction mentionné ci-dessus est une traduction Submitter donné par Democrate, tu te débrouilles avec lui.
Tu mens !
J'ai copié la traduction de ce site :
http://www.oumma.com/coran/index.php
Et j'ai ensuite vérifié dans la traduction de Rashad Khalifa où effectivement il n'y a pas "N'agis plus ainsi"
Dommage hein, t'as parlé un peu vite

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