Résultat du test :

Auteur : pharaoon
Date : 10 juil.13, 08:46
Message : "Ainsi afin de détester ce qui est mauvais,
un chrétien doit détester la personne à laquelle le mal est inséparablement lié"

(TG 15 juillet 1961)

Auteur : Martur
Date : 10 juil.13, 14:01
Message : Sans doute hors contexte, comme d'habitude.

En tout cas, maintenant on hait le péché, pas le pécheur.
Auteur : medico
Date : 10 juil.13, 17:50
Message : et en plus comprendre le mot haïr selon la bible.
Auteur : pharaoon
Date : 10 juil.13, 20:45
Message :
Martur a écrit :Sans doute hors contexte, comme d'habitude...
hors contexte ?

explique svp
merci
Auteur : pharaoon
Date : 10 juil.13, 20:49
Message :
medico a écrit :et en plus comprendre le mot haïr selon la bible.


le mot "haïr" ?
ici, la phrase emploie le mot "détester"

qu'importe : explique svp cette phrase du 15 juillet 1961 ; comment faut il la comprendre ?
MERCI
Auteur : pharaoon
Date : 10 juil.13, 22:36
Message :
Martur a écrit :Sans doute hors contexte, comme d'habitude.

En tout cas, maintenant on hait le péché, pas le pécheur.

explications SVP
merci
nb : je suis heureux que ça te choque
Auteur : pharaoon
Date : 10 juil.13, 22:36
Message :
medico a écrit :et en plus comprendre le mot haïr selon la bible.
comment le comprendre ?
Auteur : pharaoon
Date : 11 juil.13, 00:48
Message :
Martur a écrit :Sans doute hors contexte, comme d'habitude.

En tout cas, maintenant, on hait le péché, pas le pécheur.
quel contexte permet il de haïr son prochain ???!!!
Auteur : Anonymous
Date : 11 juil.13, 00:56
Message : Bonjour Pharaon,
Serait-il possible d'être plus précis dans ta citation car je n'ai pas trouvé cette phrase dans la Tour de Garde en question.
Bonne journée,
Pierre
Auteur : medico
Date : 11 juil.13, 02:33
Message :
né de nouveau a écrit :Bonjour Pharaon,
Serait-il possible d'être plus précis dans ta citation car je n'ai pas trouvé cette phrase dans la Tour de Garde en question.
Bonne journée,
Pierre
voila cette tg de 1961 aucune phrase de pret ou de loin ne dit une telle phrase. encore une fausse information.une de plus.
Image
Auteur : pharaoon
Date : 11 juil.13, 04:36
Message : «Ainsi afin de détester ce qui est mauvais, un chrétien doit détester
la personne à laquelle le mal est inséparablement lié.
»

La Tour de Garde, 15 juillet 1961, page 420, anglais.

(NB : l'anglais est la langue à partir de laquelle a été traduite la tmn)
Auteur : medico
Date : 11 juil.13, 04:53
Message : en fait tu fais un simple copié collé de ce sujet sur un autre forum.
donc donne nous la réference exacte en français.
Auteur : Amelia
Date : 11 juil.13, 05:36
Message :
medico a écrit : voila cette tg de 1961 aucune phrase de pret ou de loin ne dit une telle phrase. encore une fausse information.une de plus.
Image
Bah voilà encore un rigolo comme d'hab :D Sujet clos
Auteur : medico
Date : 11 juil.13, 05:40
Message : attend c'est pas fini il va revenir avec une citation du bulletin interieur des années 1960 .il ne fait que recopié le même sujet sur un autre forum.
Auteur : Amelia
Date : 11 juil.13, 05:56
Message : Laisse il se fatiguera tout seul
Auteur : pharaoon
Date : 11 juil.13, 06:16
Message :
medico a écrit :attend c'est pas fini il va revenir avec une citation du bulletin interieur des années 1960 .il ne fait que recopié le même sujet sur un autre forum.
ce que je t'ai mis te suffit :
«Ainsi afin de détester ce qui est mauvais, un chrétien doit détester
la personne à laquelle le mal est inséparablement lié.»
La Tour de Garde, 15 juillet 1961, page 420, anglais.

maintenant tu expliques svp
merci
Auteur : medico
Date : 11 juil.13, 13:09
Message : je donnerais une explication quand tu nous donneras la source en français .et en plus une phrase sortie de son contexte ne veut pas dire grand chose.
Auteur : pharaoon
Date : 11 juil.13, 21:33
Message :
medico a écrit :je donnerais une explication quand tu nous donneras la source en français .et en plus une phrase sortie de son contexte ne veut pas dire grand chose.
la source, la source ?
c'est la watchtower pardi !

C'est quoi ton histoire de contexte ????
Auteur : Anonymous
Date : 12 juil.13, 01:43
Message : Bonjour à tous,
merci pour les références Pharaon, grace à celle-ci j'ai pu retrouver la Tour de Garde en français : il s'agit de la TG du 1er novembre 1961 à la page 323 dont voici l'extrait avec son contexte :

Image

Il s'agit comme toujours d'une citation tronquée, il faut lire ce qu'il y a avant "alors" (traduit "ainsi" dans la citation de Pharaon)il ne s'agit en aucun cas d'une généralisation mais d'un situation précise.
Chacun peut constater ici qu'il s'agit du cas très particulier d'une personne qui manifeste une haine profonde pour Jéhovah après avoir été son serviteur. Personnellement, je ne connais aucune personne dans ce cas....
Le Psaume cité dans la version Bible des Peuples :
21
Ne dois-je pas, Seigneur, haïr qui te déteste,
avoir en horreur ceux qui te résistent ?
22
Je les déteste, ma haine est entière
ils sont aussi pour moi des ennemis."
Il n'est pas question ici de haïr quelqu'un qui cherche à nous nuire, qui parle en mal de nous etc. mais bien quelqu'un qui se place en ennemi de Dieu !

L'article est une étude sur Ecclésiaste 3:1 à 8 où nous lisons au début du verset 8 un temps pour aimer, et un temps pour haïr (Bible des Peuple) L'article met donc en avant le seul cas où un chrétien peut avoir de la haine pour quelqu'un.

Enfin, haïr ne veut pas dire que l'on va chercher à nuire à cette personne d'une quelconque manière.
Nous rejetons le tabagisme, nous avons de la haine pour ce qui souille le corps mais ce n'est pas pour autant que nous allons détruire des paquets de cigarettes ou saccager des champs de tabac, de même, nous n'allons pas chercher à faire du mal à une personne qui hait Dieu mais nous allons refuser toute relation avec elle tout comme nous refusons l'usage du tabac.

Bonne journée,
Pierre
Auteur : Anonymous
Date : 12 juil.13, 02:13
Message : Oui, il est facile de prendre une phrase au hasard et de trouver quelque chose qui cloche sans chercher à comprendre le fond des choses...
Auteur : Martur
Date : 12 juil.13, 02:20
Message : Bien, je crois que le topic est clair ainsi. à clore donc.
Auteur : pharaoon
Date : 12 juil.13, 06:03
Message :
franck17360 a écrit :Oui, il est facile de prendre une phrase au hasard et de trouver quelque chose qui cloche sans chercher à comprendre le fond des choses...
bon, alors explique svp
merci
Auteur : pharaoon
Date : 12 juil.13, 06:06
Message :
né de nouveau a écrit :...
Chacun peut constater ici qu'il s'agit du cas très particulier d'une personne qui manifeste une haine profonde pour Jéhovah après avoir été son serviteur. ...

...
Et alors ?
Tu te souviens qu'il faut aimer son prochain et même ses ennemis depuis J-C ?
Auteur : medico
Date : 12 juil.13, 09:34
Message :
né de nouveau a écrit :Bonjour à tous,
merci pour les références Pharaon, grace à celle-ci j'ai pu retrouver la Tour de Garde en français : il s'agit de la TG du 1er novembre 1961 à la page 323 dont voici l'extrait avec son contexte :
[img][IMG]http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini ... de1961.jpg[/img][/img]
Il s'agit comme toujours d'une citation tronquée, il faut lire ce qu'il y a avant "alors" (traduit "ainsi" dans la citation de Pharaon)il ne s'agit en aucun cas d'une généralisation mais d'un situation précise.
Chacun peut constater ici qu'il s'agit du cas très particulier d'une personne qui manifeste une haine profonde pour Jéhovah après avoir été son serviteur. Personnellement, je ne connais aucune personne dans ce cas....
Le Psaume cité dans la version Bible des Peuples :
21
Ne dois-je pas, Seigneur, haïr qui te déteste,
avoir en horreur ceux qui te résistent ?
22
Je les déteste, ma haine est entière
ils sont aussi pour moi des ennemis."
Il n'est pas question ici de haïr quelqu'un qui cherche à nous nuire, qui parle en mal de nous etc. mais bien quelqu'un qui se place en ennemi de Dieu !

L'article est une étude sur Ecclésiaste 3:1 à 8 où nous lisons au début du verset 8 un temps pour aimer, et un temps pour haïr (Bible des Peuple) L'article met donc en avant le seul cas où un chrétien peut avoir de la haine pour quelqu'un.

Enfin, haïr ne veut pas dire que l'on va chercher à nuire à cette personne d'une quelconque manière.
Nous rejetons le tabagisme, nous avons de la haine pour ce qui souille le corps mais ce n'est pas pour autant que nous allons détruire des paquets de cigarettes ou saccager des champs de tabac, de même, nous n'allons pas chercher à faire du mal à une personne qui hait Dieu mais nous allons refuser toute relation avec elle tout comme nous refusons l'usage du tabac.

Bonne journée,
Pierre
des citations tronqués nous avons l'habitude.
Auteur : Anonymous
Date : 12 juil.13, 18:21
Message :
pharaoon a écrit : Et alors ?
Tu te souviens qu'il faut aimer son prochain et même ses ennemis depuis J-C ?
Bonjour Pharaon,
Il suffit de lire le reste de mon commentaire.
Je vais prendre une image pour illustrer. En médecine transfusionnelle, on sait que le sang O nèg est "donneur universel" mais par contre, on ne peut transfuser que du 0 nèg à un 0 nèg. Eh bien il en va de même avec un chrétien, il peut aimer tous les hommes, souhaiter le salut pour tous les hommes, faire tout son possible pour l'ensemble des humains mais par contre il ne peut recevoir des personnes qui rejettent Dieu.
Encore une fois, haïr quelque chose ou quelqu'un, c'est pour un TJ se tenir écarté de quelque chose ou quelqu'un, pas vouloir du mal à cette chose ou à cette personne.
Jésus est un parfait exemple de ce principe puisque bien que donnant un enseignement à tous, bien qu'ayant donné sa vie pour tous, il n'a pas hésité à condamner l'enseignement des pharisiens et des saducéens.
Bonne journée,
Pierre
Auteur : Anonymous
Date : 13 juil.13, 03:58
Message : Tu as des preuves de ce que tu avances ? Parce que les affirmations gratuites...hein ?
Auteur : Anonymous
Date : 13 juil.13, 08:03
Message :
pharaoon a écrit :.... aux pauvres !
Quel rapport avec le sujet :shock:
Ce qui m'amuse c'est que sur un même forum on lit que les TJ dépensent des sommes folles pour le nouveau siège et ici tu accuses les TJ de ramasser des sommes folles dans la vente des immeubles de Brooklyn .....
Si on rapproche les deux informations, on comprend qu'il s'agit là d'une restructuration tout simplement afin d'être le plus efficace possible.
Pour rappel, Pharaoon, le but de l'organisation des Témoins de Jéhovah est la prédication mondiale de la bonne nouvelle et c'est ce qu'elle fait.
Je suis certain que si les Témoins de Jéhovah distribuaient de l'argent ou de la nourriture aux pauvres, on leur reprocherait de faire du prosélytisme déguisé et de sortir de la mission déclarée de l'association.
J'aime bien une fable de la Fontaine :"le meunier, son fils et l'âne" quoique fasse ce meunier, il est critiqué, il dit donc en conclusion :
"Le Meunier repartit :
Je suis Ane, il est vrai, j'en conviens, je l'avoue ;
Mais que dorénavant on me blâme, on me loue ;
Qu'on dise quelque chose ou qu'on ne dise rien ;
J'en veux faire à ma tête. Il le fit, et fit bien."
Bonne soirée,
Pierre
Auteur : medico
Date : 13 juil.13, 09:47
Message : définition du mot haine selon le dictionnaire encyclopédique catholique.
Image
Auteur : pharaoon
Date : 13 juil.13, 11:13
Message : jésus a demandé d'aimer même ses ennemis
pourquoi cette TdG a t elle créé une exception en permettant la détestation ??
Auteur : Martur
Date : 13 juil.13, 19:05
Message : Sympa la fable.
Auteur : medico
Date : 13 juil.13, 19:45
Message :
pharaoon a écrit :jésus a demandé d'aimer même ses ennemis
pourquoi cette TdG a t elle créé une exception en permettant la détestation ??
je vois que tu n'a même pas lu le scanne que j'ai posté juste avant qui définie le mot haine selon la bible.
Auteur : pharaoon
Date : 13 juil.13, 22:01
Message : Je te parle du mot "détester" et tu me réponds sur la définition du mot "hair" !!!?

au lieu de nous pondre une définition biblique, tu ferais mieux de demander pardon au nom de la WT d'avoir sorti une telle phrase en 1961
Auteur : Anonymous
Date : 14 juil.13, 08:39
Message : Bonsoir Pharaon,
Sauf qu'il n'est pas dit "détester" mais "haïr" dans la Tour de Garde en français en question.
Quant à la version anglaise, elle disait "to hate what is bad a Christian must hate the person" Hate pouvant se traduire par détester ou par haïr. Je préfère donc me fier à la traduction officielle pour savoir ce qu'ont voulu dire les TJ.
Logique, non ?
Au plaisir,
Pierre
Auteur : pharaoon
Date : 14 juil.13, 08:43
Message :
né de nouveau a écrit :Bonsoir Pharaon,
Sauf qu'il n'est pas dit "détester" mais "haïr" dans la Tour de Garde en question.
Au plaisir,
Pierre
moi j'ai "détester"

sur le fond, hair ou détester son prochain : veux tu expliquer cette entorse à l'enseignement de Jésus ?
merci bcp
Auteur : pharaoon
Date : 14 juil.13, 09:27
Message :
né de nouveau a écrit :Bonsoir Pharaon,
Sauf qu'il n'est pas dit "détester" mais "haïr" dans la Tour de Garde en français en question.
Quant à la version anglaise, elle disait "to hate what is bad a Christian must hate the person" Hate pouvant se traduire par détester ou par haïr. Je préfère donc me fier à la traduction officielle pour savoir ce qu'ont voulu dire les TJ.
Logique, non ?
Au plaisir,
Pierre
ça m’intéresse également....
Auteur : medico
Date : 14 juil.13, 10:06
Message : c'est jouer sur le mot
destester =Sens 1 : abhorrer · abominer · haïr · maudire · chérir.
Auteur : medico
Date : 14 juil.13, 10:08
Message :
medico a écrit :c'est jouer sur le mot
destester =Sens 1 : abhorrer · abominer · haïr · maudire · chérir.
je t'invite a bien relire ce que dictionnaire biblique dit sur le haïr.
Image
Auteur : philippe83
Date : 14 juil.13, 21:11
Message : Pharaon...
Pourquoi Jésus en Luc 14:26 parle de "haine" et qui est ici concerné? Penses-tu que Jésus encouragé la """détestation""", que l'on """déteste"""de nos parents?
a+
Auteur : pharaoon
Date : 14 juil.13, 21:44
Message :
philippe83 a écrit :Pharaon...
Pourquoi Jésus en Luc 14:26 parle de "haine" et qui est ici concerné? Penses-tu que Jésus encouragé la """détestation""", que l'on """déteste"""de nos parents?
a+
allez, détester ou hair, soit !

réponse sur le fond demandée : pourquoi la WT se permet elle ne telle transgression de l'impératif divin ?
Auteur : pharaoon
Date : 14 juil.13, 23:56
Message : 2 Corinthiens 11.13 :
Ces hommes-là sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ.
14
Et cela n'est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière.
15
Il n'est donc pas étrange que ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice. Leur fin sera selon leurs oeuvres.
Auteur : medico
Date : 15 juil.13, 02:19
Message : Dans les Écritures, le mot “ haine ” a plusieurs sens. Il peut être synonyme d’hostilité intense, de malveillance durable souvent accompagnée de méchanceté. Cette forme de haine peut devenir dévorante au point d’inciter à nuire à la personne haïe. Le mot “ haine ” peut aussi désigner une forte aversion, mais sans intention de causer du tort à l’objet de ce sentiment, suscitant, au contraire, le désir de le fuir en raison du dégoût qu’il inspire. La Bible emploie aussi le mot “ haine ” dans le sens d’amour de moindre degré (Gn 29:31, 33 ; Dt 21:15, 16). Ainsi, Jésus Christ déclara : “ Si quelqu’un vient vers moi et ne hait pas son père, et sa mère, et sa femme, et ses enfants, et ses frères, et ses sœurs, et jusqu’à son âme même, il ne peut être mon disciple. ” (Lc 14:26). Manifestement, Jésus ne voulait pas dire que ses disciples devaient éprouver de l’hostilité ou du dégoût à l’égard de leur famille ou d’eux-mêmes, ce qui ne correspondrait pas avec le reste des Écritures. — Voir Mc 12:29-31 ; Ép 5:28, 29, 33.
Auteur : pharaoon
Date : 15 juil.13, 02:47
Message : Luc 14
ce qu'Il voulait dire, c'est qu'il faut être capable de tout laisser derrière soi pour suivre la voie Christique.

Mais le sens de la TG du 15 .7 .61 n'est pas ce sens là.
il a le sens de malveillance.
Auteur : medico
Date : 15 juil.13, 03:34
Message : le sens de la malveillance c'est ton approche.
tu n'as pas compris le sens du mot haine selon la bible.
savoir aimer moins.
(Malaki 1:2, 3) [...] “ Ésaü n’était-il pas le frère de Jacob ? ” c’est là ce que déclare Jéhovah. “ Cependant j’ai aimé Jacob, 3 et Ésaü, je l’ai haï ; finalement j’ai fait de ses montagnes une solitude désolée et [j’ai livré] son héritage aux chacals du désert .
alors tu vas nous dire aussi que Dieu et malveillant envers Esaü ?
Auteur : pharaoon
Date : 15 juil.13, 04:48
Message :
medico a écrit :le sens de la malveillance c'est ton approche.
tu n'as pas compris le sens du mot haine selon la bible.
savoir aimer moins.
(Malaki 1:2, 3) [...] “ Ésaü n’était-il pas le frère de Jacob ? ” c’est là ce que déclare Jéhovah. “ Cependant j’ai aimé Jacob, 3 et Ésaü, je l’ai haï ; finalement j’ai fait de ses montagnes une solitude désolée et [j’ai livré] son héritage aux chacals du désert .
alors tu vas nous dire aussi que Dieu et malveillant envers Esaü ?
Dieu fait ce que bon lui semble
Tu n'es pas Dieu, comme ne l'est pas la WT Sté.
Donc n'enfreins pas ses commandements d'amour
Auteur : medico
Date : 15 juil.13, 05:02
Message : en fait tu éludes ma question sur les propos que Dieu tient concernant Esaü!
c’est là ce que déclare Jéhovah. “ Cependant j’ai aimé Jacob, 3 et c’est là ce que déclare Jéhovah. “ Cependant j’ai aimé Jacob, 3 et Ésaü, je l’ai haï ;, je l’ai haï ;
comment Dieu peut il haïr Ésaü ?
Auteur : pharaoon
Date : 15 juil.13, 05:45
Message :
medico a écrit :en fait tu éludes ma question sur les propos que Dieu tient concernant Esaü!
c’est là ce que déclare Jéhovah. “ Cependant j’ai aimé Jacob, 3 et c’est là ce que déclare Jéhovah. “ Cependant j’ai aimé Jacob, 3 et Ésaü, je l’ai haï ;, je l’ai haï ;
comment Dieu peut il haïr Ésaü ?
Dieu fait ce qu'il veut. Il a haï Isau, soit !

Mais la WT n'a pas a se substituer à Dieu comme elle l'a fait en 1961
.
Depuis J-C, c'est la loi d'Amour du prochain qui prévaut !
Auteur : medico
Date : 15 juil.13, 05:53
Message : définition du mot haine.
HAINE

La haine n'est pas seulement absence d'amour (voir ce mot); c'est un
état de colère réfléchie et permanente qui veut du mal à quelqu'un.
Mais on appelle aussi haine l'horreur éprouvée contre le mal. Ainsi,
suivant que l'objet haï est une personne aimable ou détestable,
représente une cause bonne ou mauvaise, (cf. Mt 6:24) la haine
ressentie à son égard est vice ou vertu; comme dit
l'Ecclésiaste (Ec 3:8), «il y a un temps pour aimer et un temps
pour haïr, un temps pour la guerre et un temps pour la paix».

I Haine envers le prochain.

-La loi de Dieu en Israël l'interdit explicitement (Le 19:17 et
suivant), et Jésus la cite: «Il a été dit: Tu aimeras ton
prochain...» (Mt 5:43); mais il termine la citation par
l'addition: «...et tu haïras ton ennemi», qui ne se trouve nulle part
dans l'A.T. Au contraire, la loi prescrit de rendre service même à
l'ennemi (Ex 23:4 et suivant), la morale israélite dénonce sous
divers aspects la haine et la vengeance (Pr 9:8 10:12 15:17 24:17
25:21), et l'on peut citer à côté des exemples de
haine (Ge 26:27 27:41 37:4,8,2Sa 13:22 etc.) des exemples de
bonté, de support et de pardon (Ge 45:1 50:15,21,1Sa 24:7,2Ro
6:22 etc.). C'est pourquoi l'on peut voir dans la fin de la
citation une allusion de Jésus à l'interprétation abusive que les
rabbins et les scribes avaient donnée de la Loi: en retenant les
vieilles consignes d'extermination contre les peuples ennemis (Ex
23:23 et suivant, De 7:1 25:19), et en traduisant
«prochain» par «ami», «ennemi national» par «ennemi personnel», ils
arrivaient à justifier par la lettre la haine entre individus. Il se
peut aussi que le Seigneur, jugeant la Loi de haut dans ce cas comme
dans les autres (Mt 5:21,27,31,33,38) ait réellement entendu
dire que son inspiration générale faisait tendre à la haine envers
l'ennemi, l'élection d'Israël ayant été reçue par celui-ci, non comme
une grâce imméritée, comme une noblesse l'obligeant au service de
Jéhovah et des nations (Esa 49:6 etc.), mais comme le prétexte
d'un orgueil national intense (cf. Ps 83,Jon 3:10 à Jon
4:11, le liv. d'Esth.), qui devait finir par provoquer le jugement
de Tacite sur les Juifs (Hist., V, 5): «entre eux, d'une fidélité
à toute épreuve, toujours prêts à la compassion, mais ennemis haineux
envers tous les étrangers». L'esprit des sujets du Royaume de Dieu
est tout autre: «Aimez vos ennemis»; non pas: chérissez en bons amis
(grec philêté) les méchants et les pervers, mais: aimez-les en
Dieu (grec agapaté), «priez pour eux», dans l'esprit des «fils de
Dieu» envers toutes les créatures du même Père (Mt 5:44, cf.
Lu 6:27). Appelés par l'Évangile à aimer leur prochain comme
eux-mêmes (Mt 22:39), à s'aimer les uns les autres comme le
Christ les a aimés (Jn 15:12), les chrétiens doivent voir dans
la haine entre frères l'absence d'amour pour le Père et comme un
meurtre en puissance éventuel (1Jn 2:9 3:15 4:20 cf. Mt
24:10). Voir Amour.

II Haine envers le mal.

1.

De la part de DIEU.

A l'égard du mal, négation de sa volonté, révolte contre Lui,
l'attitude de Dieu est celle du Maître suprême qui sans jamais
pactiser avec lui poursuivra son écrasement jusqu'à complète
victoire; c'est donc par un anthropomorphisme tout naturel que cette
attitude irréductible est appelée haine de Dieu. Elle est maintes
fois affirmée en ce qui concerne diverses formes de péché:
méchanceté (Ps 45:8), orgueil, mensonge et autres
abominations (Pr 6:16, Sir 10:7 15:13), fêtes religieuses
formalistes et palais de la corruption (Am 5:21 6:8,Esa 1:14),
rapine (Esa 61:8), divorces (Mal 2:16). Dans cette haine de
Dieu est parfois englobé le pécheur: le méchant et le violent (Ps
11:5), le peuple révolté (Jer 12:8); s'il ne peut haïr rien de
ce qu'il a créé (Sag 11:24), il hait ses créatures devenues
impies (Sag 12:4 14:9); cette expression de sa haine équivaut à une
sentence de culpabilité (cf. De 1:27,Mal 1:3, cité Ro
9:13). La même aversion devant l'iniquité est attribuée au Seigneur
Jésus glorifié (Heb 1:9,Ap 2:6).

2.

De la part de l'homme.

Dans la communion avec le Dieu saint, le croyant apprend donc à son
tour à tenir le péché pour odieux, c'est-à-dire haïssable. «Craindre
l'Éternel, c'est haïr le mal» (Pr 6:13). D'où les appels des
prophètes (Am 5:15 etc.), et les protestations des fidèles
déclarant à Dieu leur haine pour ce qu'il hait (Ps 119:104,163,Ps
97:10, Sir 25:2), et l'ordre de Jude (Jude 1:23) de haïr dans
le vêtement jusqu'à l'apparence ou jusqu'à la fréquentation des gens
corrompus. Cette haine humaine, d'un coeur lui-même pécheur, risque
toujours de devenir coupable, de dégénérer en vanité, en animosité,
voire en fanatisme (cf. par ex. Ps 139:21). L'expérience
chrétienne est celle de l'apôtre Paul qui gémit, comme étant asservi
au péché, de faire encore le mal qu'il hait (Ro 7:15), mais qui
sait la victoire assurée en Christ (Ro 7:25). Et la première épître
de Jean, commentant l'enseignement du Seigneur dans le style même du
quatrième évang, (voir l'alinéa suivant), montre qu'il s'agit d'une
prise de position définitive dans le combat contre le mal, ou mieux
d'une prise de possession de l'amour de Dieu: «N'aimez point le
monde, etc.» (1Jn 2:15).

III Haine des hommes envers le bien.

1.

Envers Dieu et Jésus-Christ.

Dans ce tragique combat entre le monde et Dieu, le monde pécheur a
pris position, lui aussi. Les «méchants» haïssent ce que Dieu donne à
aimer: connaissance (Pr 1:29), sagesse (Pr 8:36),
réprimande (Am 5:10,Ps 50:17,Pr 12:1 15:10), travail (
Sir 7:15), et le bien en général (Mic 3:2). A travers ces
exigences de leur conscience, ce qu'ils haïssent, c'est Dieu; ils se
constituent «ses ennemis» (Ex 20:5,De 5:9 7:10 32:41,Ps 68:2
83:3 etc.). Le monde, s'opposant à tout ce qui vient du
Père (1Jn 2:16), s'est opposé entre tous au Fils qu'il a envoyé:
quiconque fait le mal hait la lumière qu'il apporte (Jn 3:20) et
qui révèle les oeuvres mauvaises (Jn 7:7); le monde l'a
haï (Jn 18:15), d'une haine persistante et obstinée (comme
l'indique le temps parfait du verbe grec), et cela «sans cause»
(Jn 18:25, cf. Ps 35:19 69:5), c'est-à-dire sans autre
cause que le péché même qu'il condamnait en eux. C'est la même haine
dirigée contre le Fils et contre le Père, péché sans excuse puisque
déclaration de guerre sans trêve à Dieu lui-même (Jn
15:22,23,24). Jésus l'a mise en scène dans la parabole des
mines (Lu 19:14).

2.

Envers les fidèles de Dieu.

Les disciples du Christ doivent s'attendre à semblable destinée, dans
la mesure même de leur ressemblance au Maître (Jn 15:18-21
17:14); ils seront haïs, à cause de lui par toutes sortes de gens,
de toutes nations (Mt 10:22 et parallèle, Mt 24:9). Ils
doivent, non s'en étonner (1Jn 3:13), mais s'en réjouir comme de
la preuve de leur communion avec le Sauveur et de l'approbation du
Père (Lu 6:22 et suivant). C'était déjà l'expérience des
croyants de l'ancienne alliance (Ps 44:8 129:6,Esa 60:15 66:5),
et sur le seuil de la nouvelle alliance le vieillard Zacharie devait
penser aux épouvantables exterminations des maîtres romains en
Palestine depuis soixante ans, lorsque dans son cantique (voir
Benedictus) il bénissait le Dieu d'Israël, qui «nous délivre de nos
ennemis et de la main de tous ceux qui nous haïssent» (Lu 1:71).

IV Haine du chrétien envers sa vie et envers les siens.

-Nous avons distingué, plus haut (parag. 1), les deux verbes grec:
phileïn =chérir d'une affection naturelle et terrestre, et agapân
=aimer d'un amour supérieur, aimer en Dieu. Cette
distinction importe pour dissiper l'équivoque du verbe haïr:
quand il s'oppose à l'amour divin, il désigne cette affirmation de
personnalité, toujours coupable, que nous avons vue réprouvée comme
haine de Dieu ou du prochain; mais quand il s'oppose à certaines
affections ou passions de la vie ordinaire, il peut s'appliquer à des
refoulements qui, en des circonstances particulières, deviennent le
devoir moral ou religieux: par ex. lorsque Jésus appelle son disciple
à «haïr père, mère, etc.» (Lu 14:26, cf. Mt 10:37), à «haïr
sa vie» (Jn 12:25). Inutile d'affaiblir la haine ici prescrite
en l'interprétant comme une hyperbole équivalant à: moindre amour
(comme dans Ge 29:30 et suivant, De 21:15).

Ainsi qu'en d'autres déclarations solennelles, Jésus émet le principe
général sous forme paradoxale et sans nuances; mais il ressort du
contexte et des passages analogues (Mt 5:29 6:24,Lu 18:29,
etc.), qu'il vise les cas où le choix s'impose entre la fidélité au
Christ et les affections naturelles. Normalement il n'y a pas
incompatibilité entre l'une et les autres; il serait monstrueux de
haïr ses parents: péché de Juif hypocrite (Mt 15:4 et suivants)
ou de païens dénaturés (Ro 1:30 et suivant); Jésus a trop mis en
honneur la sainteté de la famille (Mr 10:1-16,Jn 19:25 et
suivant, etc.) pour mériter le reproche de Renan, d'avoir prêché une
«morale exaltée» qui, «à force de détacher l'homme de la terre,
brisait la vie». Seulement, les disciples du Seigneur doivent être
prêts, dans la mesure même où leurs affections les plus chères
représenteraient une inimitié à son égard, à les traiter comme des
objets de haine, c'est-à-dire à les abandonner pour rester fidèles au
Seigneur.

Les premières générations de chrétiens connurent souvent, dans leur
terrible acuité, ces conflits que le Maître avait prévus autour de sa
personne et de son Évangile (Mt 10:34,36; comp., aux temps
barbares de l'ancienne alliance, Ex 32:26 et suivant, De
33:9); il en surgit encore aujourd'hui, en particulier sur le
terrain de la mission et de l'évan-gélisation. D'ailleurs le
renoncement prescrit ne porte pas uniquement sur les affections de
famille: il consiste dans le renoncement à soi-même (haïr sa vie,
porter sa croix), renoncement au «moi haïssable», source de tous les
égoïsmes et défections; (cf. Lu 9:23 et parallèle) c'est en
triomphant du moi, au service du Seigneur, que la vie humaine
s'épanouit dans toute sa beauté, dans toute sa félicité, jusque dans
la vie éternelle (Jn 12:25). Jn L.
dictionnaire westphal
Auteur : pharaoon
Date : 15 juil.13, 20:34
Message : Dans le sens biblique, haïr c'est renoncer (ex : renoncer à soi même)
Dans le sens de la WT, hair c'est détester.

La WT n'a pas à se substituer à Dieu pour décréter sa haine personnelle (tdg du 15 juillet 61)
Auteur : medico
Date : 15 juil.13, 22:01
Message : tu vas chercher des sources sur un autre forum qui font des citations tronquées de nos revues.
voila la citation qui n'est pas tronqué de la tg de 1953.
Image
Auteur : pharaoon
Date : 15 juil.13, 23:55
Message :
medico a écrit :tu vas chercher des sources sur un autre forum qui font des citations tronquées de nos revues.
voila la citation qui n'est pas tronqué de la tg de 1953.
....
pages au 1/3 brouillées et illisibles !!!!!!!!

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