Résultat du test :
Auteur : Energie vitale!
Date : 09 janv.14, 00:43
Message : Philosophie est un terme grec qui signifie "amitié avec la Sagesse".
ainsi, la sagesse apparaît presque comme une personne avec qui l'ont est appelé à tisser une relation amicale pour se laisser former par elle (Athéna? Allégorie de la sagesse?)!
De ce fait, la philosophie vise une finalité non seulement théorique mais aussi existentielle! Rechercher la sagesse, lier une relation avec elle et en vivre!
Cependant, dans le monde grec furent retrouvés des corpus de doctrines philosophiques! Donc le discours philosophique a constitué une science, peut-être même la science la plus fondamentale (système aristotélicien de la philosophie première et de la métaphysique?), de ce monde grec!
http://www.kusadasi.tv/fr/deesse-athena-2.html
L'origine grecque du concept de philosophie ne doit cependant pas nous faire oublier que les grecs dans l'histoire antique n'ont pas eu le monopole de la sagesse! La culture grecque semble même s'enraciner plus profondément vers l'orient et l'Afrique antique d'où elle aurait extrait bon nombre de ces représentations artistiques et des ces idées y ajoutant ses spécificités propres!
[img]
http://www.google.fr/imgres?sa=X&biw=19 ... CGwQrQMwCA[/img]
[img]
http://www.google.fr/imgres?biw=1920&bi ... CFIQrQMwAA[/img]
[img]
http://www.google.fr/imgres?sa=X&biw=19 ... IQBEK0DMBA[/img]
La sagesse est une notion qui se retrouve, plus ou moins, dans tout les foyers de civilisation aussi loin que remonte l'histoire de la civilisation humaine!
Les êtres humains ont bâtis des cités, des systèmes religieux et politiques pour mieux vivre ensemble et mieux dominer la nature dans tout ce qu'elle a de sauvage! Dans ces berceaux de civilisations, la notion de sagesse est présente et a été exprimée de diverses manières et dans diverses formes dans tout les domaines de la vie et surtout dans le domaine des arts et métiers! L'Egypte semble en être le plus ancien exemple!
[img]
http://www.google.fr/imgres?biw=1920&bi ... IYBEK0DMBA[/img]
Mais qu'est ce que la sagesse et en quoi consiste la sagesse?
Auteur : vic
Date : 09 janv.14, 03:42
Message : energie vitale a dit :
Mais qu'est ce que la sagesse et en quoi consiste la sagesse?
La sagesse consiste à se libérer des passions essentiellement.
Une fois que l'esprit est libéré des passions il devient clair et discerne les choses clairement et les actions qui en découlent entrainent une action juste .
Par contre la philosophie n'amène pas à elle seule la sagesse si elle n'implique pas à une pratique permettant de dompter nos émotions excessives, pour le bouddhisme c'est la méditation pour calmer l'esprit agité et développer la pleine conscience .
Certaines personnes qui ne connaissent pas le bouddhisme pensent que le bouddhisme est une philosophie , mais pas seulement , la philosophie sans méditation ne fonctionne pas pour modifier notre comportement en profondeur .
Auteur : Energie vitale!
Date : 10 janv.14, 00:51
Message : Vic,
pour toi la sagesse consiste donc et se réduit à maîtriser ses passions!
Pour ma part, il me semble que c'est un aspect important de la sagesse mais ce n'est pas le tout!
Avant de parler de sagesse, il me semble qu'il faut parler de l'univers! En grec, le cosmos!
Tu as parlé de conscience! Il me semble en effet que la conscience humaine est la première notion anthropologique qui nous permets de nous interroger sur la sagesse! Sans conscience, je ne serais même pas en train de m'interroger et de "pianoter" sur ce clavier! Mais la conscience humaine n'est elle pas avant tout un émerveillement devant la beauté de l'univers qui l'entoure!
Avant d'être un effort sur soi, il me semble que la sagesse est une contemplation de l'univers et de sa beauté! Cette contemplation est dynamique! Notre humanité actuelle se trouve dans un univers qui la dépasse et dans lequel elle doit s'intégrer au prix d'un dur labeur de domestication de son environnement! Pourtant, la difficulté provenant de la domestication de la nature n'efface pas la splendeur de l'univers!
C'est de la beauté de l'univers qu'est venu l'idée de sagesse et d'ordonnancement! Dès les égyptiens et sûrement bien avant, les êtres humains ont constaté cette beauté de l'univers et ont cherché à en discerner ses REGLES, son ordre! Cela est très clair chez les grecs! Dans ces berceaux de civilisations, les êtres humains, dans des formes diverses ont transcris par leur effort de domestication de la nature, par leurs arts, et plus tard par leurs écrits, ce qu'ils ont réussi à percevoir de cette ordonnancement! Ainsi la sagesse humaine est, semble t'il, reflet de la sagesse qui EST à l'origine de l'univers: la sagesse divine du CREATEUR!
Quand on considère le génie et la masse de savoir qu'il a fallu pour concevoir les pyramides égyptiennes, on constate que les concepteurs ont passés des milliers/millions d'heures à OBSERVER l'univers! Cela se retrouve chez les grecs et, de manière plus ou moins pertinente, dans tous les berceaux de civilisations! Ces heures d'observations, cette contemplation incarne d'ailleurs probablement plus la sagesse que les réalisations (écrasantes humainement parlant sauf erreur de ma part!) qui en ont découlées!
En ce sens, il me semble que la sagesse est d'abord contemplation de l'univers et de sa beauté dans ce qu'elle a de SPLENDIDE! Mais ce n'est pas une contemplation dégagée de l'effort de domestication de l'univers! C'est une contemplation dynamique! Admirer la beauté, rechercher les principes universels et domestiquer l'environnement! Sagesse comme contemplation, maîtrise de soi et maîtrise harmonieuse de l'environnement!
La prochaine fois, j'ai l'intention de développer la notion de discours philosophiques en abordant la notion principale des philosophes grecques dit "eudémonistes"! Ensuite, j'aimerais aborder ce qui ont été retenu comme les pères de la philosophies grecques: Socrate, Platon, et Aristote! Quatre maîtres mots à venir à propos du sens de l'existence humaine: bonheur, réalité, être et perfection!
Auteur : Siegahertz
Date : 10 janv.14, 03:21
Message : Tu as parlé de conscience! Il me semble en effet que la conscience humaine est la première notion anthropologique qui nous permets de nous interroger sur la sagesse! Sans conscience, je ne serais même pas en train de m'interroger et de "pianoter" sur ce clavier! Mais la conscience humaine n'est elle pas avant tout un émerveillement devant la beauté de l'univers qui l'entoure!
Wowowowowowwwww, slow down, take it easy.
Tu va très vite en besogne dans ta définition et tes assertions. Tu vire sur la conscience alors que nous parlons de philosophie, se qui normalement use de la pensé, certe, mais surtout son bon fonctionnement. Et plus la pensé fonctionne bien, plus l'individu est sage.
Pas besoin d'aller dans le cosmos et la contemplation de l'univers pour définir la sagesse.
Ainsi la sagesse humaine est, semble t'il, reflet de la sagesse qui EST à l'origine de l'univers: la sagesse divine du CREATEUR!
Ainsi la sagesse humaine est le reflet de.......jump......Dieu.
Beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup de distance vient de parcourir se saut de la foi.
J'ai pensé à un nuage qui avait la forme parfaite d'un canard donc...........jump.........Dieu...
c'est l'effet que m'a fait ton argument. Essaye encore.
Quand on considère le génie et la masse de savoir qu'il a fallu pour concevoir les pyramides égyptiennes, on constate que les concepteurs ont passés des milliers/millions d'heures à OBSERVER l'univers! Cela se retrouve chez les grecs et, de manière plus ou moins pertinente, dans tous les berceaux de civilisations! Ces heures d'observations, cette contemplation incarne d'ailleurs probablement plus la sagesse que les réalisations (écrasantes humainement parlant sauf erreur de ma part!) qui en ont découlées!
Et c'est pour ça que ses empires ne se sont pas formé du jour au lendemain mais sur une période de centaines voire milliers d'années le tout en étant basé sur les découvertes de leurs ancêtres.
Auteur : Energie vitale!
Date : 11 janv.14, 06:12
Message : Siegahertz,
erreur! Vic a abordé la notion de conscience, et j'ai "rebondi dessus"!
Retour à la sagesse donc!
Je reprends donc les trois idées maîtresses développées:
+Univers, beauté de l'univers, ordre de l'univers!
+Sagesse divine, origine et fin de l'univers!
+Sagesse humaine: contemplation de la beauté de l'univers, de son origine; interrogation sur l'ordre de l'univers et tentative pour correspondre à cette sagesse divine discernée dans cette beauté (d'où la notion de conscience au passage)!
NB. La sagesse humaine n'est pas de l'ordre du savoir mais de la connaissance! On peut en savoir beaucoup sur tout sans pour autant être sage! Par contre, plus on connaît la sagesse divine, plus on est sage sans forcément être un grand savant! AMEN.
PS. Les ambitions impériales à leur origine n'ont pour moi jamais été synonymes de sagesse mais plutôt de folie humaine! Une unité politique territoriale ne saurait être aussi grande qu'un immense empire pour pouvoir être gérée dans la perfection! Une cité me semble déjà une unité déjà plus cohérente, quoique c'est déjà très dur à gérer parfaitement dès que la population dépasse une certain nombre d'âme!
Auteur : Boemboy
Date : 11 janv.14, 07:16
Message : Energie vitale, pourrais-tu nous indiquer les thèmes discutés par les philosophes grecs ?
Auteur : Espilon
Date : 11 janv.14, 12:54
Message : La philosophie est un très large éventail qui regroupe beaucoup de thèmes. Ta liste, Energie Vitale est loin d'être exhaustive ^^.
Auteur : Pion
Date : 11 janv.14, 15:55
Message : Energie vitale! a écrit :Siegahertz,
erreur! Vic a abordé la notion de conscience, et j'ai "rebondi dessus"!
Retour à la sagesse donc!
Je reprends donc les trois idées maîtresses développées:
+Univers, beauté de l'univers, ordre de l'univers!
+Sagesse divine, origine et fin de l'univers!
+Sagesse humaine: contemplation de la beauté de l'univers, de son origine; interrogation sur l'ordre de l'univers et tentative pour correspondre à cette sagesse divine discernée dans cette beauté (d'où la notion de conscience au passage)!
NB. La sagesse humaine n'est pas de l'ordre du savoir mais de la connaissance! On peut en savoir beaucoup sur tout sans pour autant être sage! Par contre, plus on connaît la sagesse divine, plus on est sage sans forcément être un grand savant! AMEN.
PS. Les ambitions impériales à leur origine n'ont pour moi jamais été synonymes de sagesse mais plutôt de folie humaine! Une unité politique territoriale ne saurait être aussi grande qu'un immense empire pour pouvoir être gérée dans la perfection! Une cité me semble déjà une unité déjà plus cohérente, quoique c'est déjà très dur à gérer parfaitement dès que la population dépasse une certain nombre d'âme!
C'est ce genre de discours qui démontre l'entêtement des croyants qui obéissent aux règles a suivre de certains livres, je rappel que pour certain ces règles a suivre sont si sacrées quelles peuvent mener a tuer en leur nom quiconque serait jugé coupable de mort pour son opinion.
Auteur : Energie vitale!
Date : 11 janv.14, 21:35
Message : Espillon,
je te réponds: "Tant mieux!"
Pion,
je te réponds: "C'est ton opinion!"
Boemboy,
je te réponds:
"Ma culture philosophique est très sommaire!"
J'ai écris plus haut les thèmes que je souhaitais développer: bonheur, réalité, être et perfection!
En fait, j'aimerais commencer par traiter les deux notions principales qui font suite à ma réflexion sur l'univers, à savoir: l'être, la réalité.
Je pars de l'évidence: l'existence (du latin "ex alio sistere" = sortir d'un(e) autre) humaine!
Je pars de l'expérience la plus commune à chaque être humain: la conscience d'être, d'exister dans une réalité qui nous dépasse, nous précède et nous succède si j'ose dire!
L'évidence est que je suis un être singulier, conscient d'être, animé, incarné (dans un corps). Je suis né d'une femme et d'un homme dans un univers bien REEL et matériel dont je ne suis ni la cause, ni la finalité première et qui me dépasse! Je m'inscris donc dans l'univers dans sa matérialité! Ce tout dans lequel je m'inscris, je le désigne par le mot univers! L'univers, TOUT ce qui EST en lien avec cette matérialité et s'y trouve soumis ou relativisé, je le désigne par le terme REALITE (du latin "RES" la chose dans sa matérialité)!
NB. Je constate que la réalité est caractérisée avant tout/ au premier abord, par sa matérialité (évidence sensible); cette réalité est, entre autres, composée d'éléments, d'êtres, d'entités animés ou inanimés, mobiles ou immobiles, vivantes ou inertes, apparemment ou en réellement.
Auteur : samuell
Date : 11 janv.14, 21:45
Message : la philosophie
est le chemin de la LIBERTÉ

Auteur : Boemboy
Date : 12 janv.14, 11:55
Message : Retour à la sagesse donc!
Je reprends donc les trois idées maîtresses développées:
+Univers, beauté de l'univers, ordre de l'univers!
Opinion subjective: je ne trouve pas l'univers très beau ni très ordonné. Il y a beaucoup de poussière dans la mécanique et des accidents démesurés.
+Sagesse divine, origine et fin de l'univers!
Opinion subjective: Sagesse divine suppose l'existence d'un dieu. Origine et fin de l'univers n'a pas de sens pour qui tient l'univers pour éternel.
+Sagesse humaine: contemplation de la beauté de l'univers, de son origine; interrogation sur l'ordre de l'univers et tentative pour correspondre à cette sagesse divine discernée dans cette beauté (d'où la notion de conscience au passage)!
Opinion subjective: cette sagesse humaine a-t-elle quelque chose à voir avec la sagesse visée par les créateurs de la philosophie et les philosophes d'aujourd'hui ? Le philosophe est conscient de sa subjectivité et recherche une connaissance objective de la pensée humaine. Dans les années 1950... la philosophie en terminale comprenait l'étude de la logique, la morale, la psychologie à travers les philosophes de l'Antiquité et leurs successeurs jusqu'aux contemporains de cette époque. On n'y parlait pas de la beauté de ou de l'origine de l'univers: on s'intéressait un peu à la pensée humaine de l'univers...et puis à bien d'autres choses plus humaines.
Auteur : Energie vitale!
Date : 13 janv.14, 03:26
Message : Samueli,
selon les écritures catholiques, Jésus aurait prétendu être CE chemin tel qu'il est écrit:
Jésus dit: "Moi je suis le chemin, la vérité et la vie Nul ne va au Père sans passer par moi"
Si ces écritures sont VRAIES et exactes, doit-on en déduire que Jésus ai prétendu être Dieu selon toi?
Boemboy,
il ne s'agit pas d'opinion mais d'idées et de concepts qui désignent l'unique réalité dans laquelle nous vivons chacune et chacun! Tes objections, ton jugement sont tout aussi subjectifs que ces idées/concepts sinon plus! La différence est que ton jugement t'incombe alors que ces concepts, je les ai empruntés à d'autres!
Les notions d'univers et de réalité tendent vers l'objectivité intellectuelle! Dans l'univers, la beauté est manifeste: ne t'es tu jamais émerveillé devant un levé de soleil ou un ciel étoilé? Oui encore devant un petit enfant, fille ou garçon? Une belle femme?
C'est pourquoi la prochaine fois, j'aimerais aborder sommairement la notion de bonheur! C'est l'aspect existentiel de la philosophie et du discours philosophique!
Auteur : Boemboy
Date : 13 janv.14, 07:26
Message : Les notions d'univers et de réalité tendent vers l'objectivité intellectuelle! Dans l'univers, la beauté est manifeste: ne t'es tu jamais émerveillé devant un levé de soleil ou un ciel étoilé? Oui encore devant un petit enfant, fille ou garçon? Une belle femme?
Parce qu'il y a des éléments beaux dans l'univers tu généralises et assure que l'univers est beau.
Parce que je vois des éléments horribles dans l'univers je peux généraliser et assurer que l'univers est horrible.
Pour un beau paysage combien de chaos dus à des séismes ou des tsunamis ? L'horreur devant un petit enfant ravagé par une maladie ou la famine ? Pour une belle femme combien de laiderons ?
Qui a raison ?
Il y a dans l'univers de la beauté et de l'horrible. Quel est le plus objectif ?
Auteur : Siegahertz
Date : 13 janv.14, 07:41
Message : Aucun...
L'objectivité est de ne pas être émerveiller, ni horrifier.
Tout analysé d'un point de vue le plus détacher possible pour analyser les solutions et idées.
C'est impossible pour un humain, mais c'est souvent la meilleur façon de réfléchir ...
Auteur : Energie vitale!
Date : 14 janv.14, 00:27
Message : Boemboy,
pour moi tu poses implicitement et d'un seul coup deux autres notions plus étroites et relative à l'existence humaine:
la réalité du mal (souffrance et mort comprises dans cette notion) dans l'univers et celle de "monde".
La notion d'univers, c'est la réalité naturelle BRUTE sans l'influence de l'humanité sur cette réalité naturelle! C'est la nature biologique de tout ce qui existe à l'échelle macroscopique (comme le système solaire, les étoiles, la planète terre, les montagnes, la mer, etc) et microscopique (les atomes, les molécules, l'énergie, etc..) ainsi que les lois qui régissent tout ce qui existe (ex- la loi de la gravité terrestre qui fait que nous tenons debout au pôle nord comme au pôle sud sur une sphère qui tourne autour du soleil)!
La notion de "monde" remonte au moins à l'antiquité! De l'homme des cavernes à l'homme des cités, l'humanité fournit un effort pour domestiquer la REALITE brute que j'appelle l'univers! Aussi loin que remonte l'histoire, cette domestication est un labeur, un combat dont la souffrance, le mal moral et la mort ne sont pas absents! La difficulté qui se pose à l'intelligence humaine est de comprendre pourquoi le mal et la souffrance existe au sein de l'humanité! En a t'il toujours été ainsi? Par contre, il est clair que le "monde", la société humaine avec ses lumières et ses ombres, est animé par une espérance! Sinon, cela ferait longtemps que les humains aurait cessé de procréer ("faire" des enfants) et de bâtir! La nourriture naturelle de cette espérance est la beauté de l'univers malgré la dureté à le domestiquer (le rendre habitable; du latin ,domus=la maison)! C'est cet émerveillement devant la vie qui est le moteur de l'action humaine! Le mal moral en est "le frein"! quand le mal moral règne et domine la société humaine (Pharaonisme, Babylonisme, Césarisme, nazisme; stalinisme, léninisme, polpotisme, etc. en bref connerisme par contre-exemple), cet émerveillement est étouffé dans les personnes qui subissent le joug!
Pourtant, l'univers est objectivement beau et source d'émerveillement! La source du désenchantement humain n'est pas dans l'univers sauf erreur de ma part mais dans l'échec REEL de l'activité humaine, sauf erreur de ma part!
Siegahertz,
Tu sembles définir l'objectivité comme le fait d'être froidement lucide devant une situation dans une sorte d'indifférence aux émotions humaines! Face à un caillou d'accord! Mais face à une autre personne, par d'accord du tout! Un journaliste qui décrit une situation de guerre catastrophique filmée dans un discours scrupuleusement rigoureux est-il plus objectif que la mère de famille qui y pleure devant le massacre absurde de ses enfants sans plus pouvoir prononcer aucun mot? De même, un oncle qui raconte avec émerveillement la venue au monde de sa nièce est-il plus objectif que la mère qui dit qu'elle a beaucoup souffert de l'accouchement?
J'aime à dire que la pleine objectivité dans l'instant est la subjectivité même de Dieu qui embrasse chacun de la multitudes indénombrables des paramètres de la réalité à chaque instant!
La créature humaine ne peut que tendre par elle-même vers l'objectivité, la perception et l'analyse juste de la réalité dans l'instant!
C'est pour cela que je parle de contemplation de l'univers comme source d'émerveillement et de sagesse! Je ne nie pas la réalité du mal! Je la relativise!
J'en viens donc à la notion de bonheur! Pour moi, le bonheur est une aspiration, la plus profonde aspiration humaine, celle à être PLEINEMENT heureux! Je pense que cette aspiration provient de l'émerveillement face à la beauté de l'univers et de l'humanité! Le malheur est la frustration de cette aspiration au bonheur, la plus naturelle qui soit! C'est là que je rejoins les penseurs grecs nommés eudémonistes: Selon eux, la sagesse consiste à rechercher le bonheur VERITABLE! C'est un postulat de base: Chacune/chacun aspire au bonheur! Mais qu'est ce que le bonheur VERITABLE?
C'est pour cela que je développerais prochainement les notions d'humanité et d'anthropologie car le bonheur est une notion relative à celle d'humanité, elle même relative à celle d'univers!
Auteur : Siegahertz
Date : 14 janv.14, 01:55
Message : Siegahertz,
Tu sembles définir l'objectivité comme le fait d'être froidement lucide devant une situation dans une sorte d'indifférence aux émotions humaines! Face à un caillou d'accord! Mais face à une autre personne, par d'accord du tout!
Pourtant c'est se que veut dire objectif. Ne pas laisser ses préjugés, ses émotions, même sa race entrer dans le chemin d'un raisonnement. Et oui, objectivement devant une autre personne tu n'a pas à sentir de l'empathie.
Tu vas dire dans le paragraphe suivant que c'est horrible. Serte, mais c'est subjectif.
De même, un oncle qui raconte avec émerveillement la venue au monde de sa nièce est-il plus objectif que la mère qui dit qu'elle a beaucoup souffert de l'accouchement?
la c'est les degrés de subjectivité. Les deux le sont. Personne n'est vraiment objectif.
C'est pour cela que je développerais prochainement les notions d'humanité et d'anthropologie car le bonheur est une notion relative à celle d'humanité, elle même relative à celle d'univers!
Pas la peine, la réponse est simple: se qui fait mal est pas bien, se qui me fait plaisir est bien.
Le bonheur c'est de vivre avec plus de bien que de mal. Purement animal.
Auteur : Energie vitale!
Date : 14 janv.14, 23:59
Message : Siegahertz,
et que penses-tu de de la définition que tu as passé sous silence:
objectivité=subjectivité de Dieu, Celui qui est en lui-même et par lui-même!
Pour ma part, je ne conçois pas une quête d'objectivité froide et exclusivement intellectuelle qui oublie notre corps et nos émotions! Par contre, je cherche une sagesse qui nous permettent d'intégrer harmonieusement nos émotions et notre corps qui sont un don d'amour de Dieu surtout quand nous en faisons bon usage! Jésus/Yéchoua n'est pas un pur intellectuel désincarné ultralibéral, pas plus qu'un ouvrier révolutionnaire marxiste! Il fut un humble artisan entre tous aimant son prochain jusque dans sa misère et son incapacité à aimer Dieu comme il se doit! Je vois souvent plus d'objectivité dans l'empathie réellement assumée par une personne que dans de froides analyses où l'humain est devenu une idée désincarnée qui doit devenir une sorte de pur esprit sans émotions aucune!
Jésus/Yéchoua était très objectif dans son analyse du réel! Pourtant, je suis persuadé qu'il a connu les plus douces et les plus violentes émotions qu'un être humain puisse connaître!
Revenons donc à la notion de bonheur! Je parle d'abord de bonheur humain selon la norme biologique humaine (et non pas animale à la sauce Siegahertz)!
Siega hertz propose le plaisir ou le déplaisir comme définition animale du bonheur! C'est la définition des hédonistes! Le bonheur consiste dans la jouissance des biens naturels et produits!
Il me semble quele plaisir 'est un aspect du bonheur! Cependant, si l'on se réduit à cette définition, on fait l'apologie de l'égoïsme car le plaisir du prochain est absent de cette définition! Même les animaux ne font pas seulement que jouir de la vie: ils ont en eux l'instinct de protéger, perpétuer leur espèce face à une autre même si cela doit leur procurer des souffrances corporelles!
Je pose donc une question: et si produire du bonheur à une autre personne me produit du déplaisir, Est-ce du bonheur? Le bonheur se réduit-il à la recherche du plaisir?
Je repose la question:
Qu'est ce que le VRAI bonheur humain?
Je propose une autre définition; le bonheur humain consiste à accomplir le bien! et je pose une nouvelle question: qu'est ce que le bien? Peut-il être défini par/réduit au plaisir de chacun?
Auteur : Energie vitale!
Date : 15 janv.14, 23:57
Message : En fait,
Qu'est ce que le VRAI bonheur humain?
C'est la question la plus fondamentale des philosophes grecs dit eudémonistes: Le bonheur humain est le but de la vie terrestre! Toute la problématique est de le définir correctement!
C'est là que je quitte l'héritage grec dans ma réflexion et je propose un élément judéo-chrétien à votre réflexion!
Le vrai bonheur consiste donc à discerner et accomplir le bien dans le communauté humaine composé de femmes et d'hommes, radicalement complémentaires et égales en dignité!
Mais qu'est ce que le bien, en quoi consiste t'il? C'est dans la tradition religieuse monothéiste que je trouve LA meilleures des réponses (non exclusives en principe mais la meilleure):
Aimer Dieu de toute son âme, de toute sa force, de tout son esprit. Aimer son prochain comme soi même.
J'affirme ainsi que bonheur et amour sont indissociables:
Mais en quoi consiste alors l'amour? Qu'est ce que l'amour?
Auteur : Energie vitale!
Date : 17 janv.14, 01:49
Message : La définition de l'amour donc:
Je ne retiens pas la définition usuelle et courante du sentiment qui porte à éprouver un attrait très vif pour quelqu'un au point de vouloir partager sa vie avec elle/lui!
Bien que cet élément soit l'élément alchimique réciproque indispensable à un amour vrai et libre, je retiens une autre définition du mot amour: celle du DON de soi!
En latin, caritas et en grec, agapé!
Sainte Thérèse de l'enfant Jésus et de la sainte face a été jusqu'à vivre et jusqu'à affirmer:
"Aimer, c'est tout donner et se donner soi-même."
Je reprends donc la définition du bonheur suivante: accomplir le bien! Le bien est d'aimer et aimer consiste a donner sa personne par amour: c'est la charité et l'agapé!
Cela s'exprime dans quatre formes d'amour que la langue grecque distingue:
+phileïn - l'amour d'amitié
+Eros - l'amour conjugal (comprenant le désir amoureux)
+Storge - l'amour parental/familial
+Agapé - l'amour oblatif - le don de soi
Si j'ai bien compris sa pensée, Benoît XVI, Big brother Joseph Ratzinger, écrivait que toutes les formes d'amour trouvaient leur plein accomplissement dans l'agapé, le don de soi!
Dans l'adsolu, agapé est l'amour divin même: en lui-même Dieu est pur don oblatif! Par rapport à sa création, l'univers, il l'est aussi! Autrement dit, toute forme d'amour authentique trouve leur source en Dieu.
Les deux formes d'amour les plus intenses sont souvent amour conjugal "eros" et amour parental "storge". Le plus désintéressé et proche de l'amour divin est en principe l'amour parental car les parents sont au service de la liberté et du développement de l'enfant pour qu'il devienne autonome! L'amour conjugal "eros" suppose bien plus de réciprocité mais est plus exclusif des autres formes d'amours! L'amour d'amitié est relatif au deux autres même si il en constitue souvent et nécessairement le préambule.
Nombre de messages affichés : 19