L'information capitale : Cette histoire n'est présente dans aucun manuscrit daté d'avant le 10è siecle. C'est un ajout tardif.
Bon evidemment j'attend déjà les réactions des chrétiens : c'est secondaire ce qui compte c'est le message du Christ et blablabla.
Quand assumerez vous que la Bible actuelle n'est pas la parole de Dieu ?
Auteur : vic Date : 04 févr.14, 02:00 Message : Le sujet n'a rien a voir avec MAHOMET.
medico.
Auteur : medico Date : 04 févr.14, 02:03 Message : Ce n'est pas inventé c'est un rajout.cette histoire ne se trouve pas dans certains mauscrits.
le sujet exixte déjà.
Auteur : rayaan Date : 04 févr.14, 02:06 Message :
medico a écrit :Ce n'est pas inventé c'est un rajout.cette histoire ne se trouve pas dans certains mauscrits.
le sujet exixte déjà.
C'est quoi la différence entre inventé et rajout ?
Auteur : rayaan Date : 04 févr.14, 02:29 Message : Je peux mais c'est pas le sujet ici Vic.
Auteur : medico Date : 04 févr.14, 02:33 Message : cette épisode et un rajout .
Le verset 53 et les suivants jusqu’à 8:11 manquent dans les manuscrits אBSys. Voici ce passage (avec des variantes dans les différents textes grecs et dans les différentes versions) :
53 Alors ils s’en allèrent chacun chez soi.
8 Mais Jésus s’en alla au mont des Oliviers. 2 À l’aube, cependant, il se présenta de nouveau dans le temple, et tout le peuple venait vers lui, et il s’assit et se mit à les enseigner. 3 Or les scribes et les Pharisiens amenèrent une femme surprise en adultère, et, après l’avoir placée au milieu d’eux, 4 ils lui dirent : “ Enseignant, cette femme a été prise en flagrant délit d’adultère. 5 Dans la Loi, Moïse nous a prescrit de lapider cette sorte de femmes-là. Toi donc, que dis-tu ? ” 6 Naturellement, ils disaient cela pour le mettre à l’épreuve, afin d’avoir de quoi l’accuser. Mais Jésus se courba et se mit à écrire de son doigt sur le sol. 7 Comme ils persistaient à l’interroger, il se redressa et leur dit : “ Que celui d’entre vous qui est sans péché soit le premier à lui jeter une pierre. ” 8 Et se courbant de nouveau, il continua à écrire sur le sol. 9 Mais ceux qui entendirent cela sortirent alors, un à un, en commençant par les hommes d’âge mûr, et il resta seul, ainsi que la femme qui était au milieu d’eux. 10 Se redressant, Jésus lui dit : “ Femme, où sont-ils ? Personne ne t’a condamnée ? ” 11 Elle dit : “ Personne, monsieur. ” Jésus dit : “ Moi non plus, je ne te condamne pas. Va ; à partir de maintenant ne pratique plus le péché. ”
si tu croyais faire un scoop tu t'ais trompé.
Auteur : rayaan Date : 04 févr.14, 02:42 Message : Je ne pensais pas du tout faire un scoop puisque les versets inventé ( rajouté si ça te fais plaisir ) sont nombreux.
Sinon ça vous fait rien de dire que la Bible actuelle est la Parole de Dieu alors que vous êtes au courant de l'existence de différents " rajouts " ?
Auteur : Saint Glinglin Date : 04 févr.14, 02:48 Message : Primo, tout l'Evangile est un récit inventé.
Secundo, il dit à 2:39 que ce récit n'a été mentionné qu'à partir du Xème siècle, ce qui est faux.
Auteur : Marmhonie Date : 04 févr.14, 06:38 Message :
rayaan a écrit :Bon evidemment j'attend déjà les réactions des chrétiens.
Voici celui d'un catholique romain pratiquant de tradition : on s'en moque !
Si demain quelques autres viennent idem, taquiner les musulmans (pax vobiscum), sur telle femme blablabla avec Mahomet (swt), faites pareil. Credo in Unum Deum, الله أكبر
Auteur : spin Date : 04 févr.14, 06:52 Message : Bon, alors, sur cette histoire, je crois qu'elle est authentique, parce qu'on la lit de travers. C'est paradoxal, je m'explique. On la lit de travers, alors qu'elle est claire, parce qu'on l'ajuste inconsciemment avec ce qu'on veut voir, donc avec la doctrine chrétienne. Si je la lis au plus près, si je me réfère au contexte (la Judée au premier siècle), je vois que Jésus n'a pas sauvé cette femme. Pas qu'elle ait été finalement lapidée, mais elle ne craignait rien. Même si Jésus avait dit : "Oui, lapidez-la, c'est la Loi, c'est comme ça", ils ne l'auraient probablement pas fait, ils auraient fait autre chose. Elle était d'ailleurs vraisemblablement innocente. Le but était tout autre, et il est écrit noir sur blanc, parole d'Evangile. Enfin, voir http://daruc.pagesperso-orange.fr/divers/qp.htm (il y a d'autres passages similaires).
à+
Auteur : NLDM Date : 04 févr.14, 08:23 Message : Petite remarque qui est un copié collé car j'ai pas le temps de l'écrire..
Bardet , au contraire des " modernes " , pense à un retrait au lieu d'un ajout tardif :
" C'est chez S. Jean : Iôannès = 85.40.4 , " le seul qui n'ait jamais trahi " , qu'il faut chercher les concordances exactes . Contrairement à ce qu'imaginent les critiques , on n'y a pas que fait qu'ajouter au fur et à mesure de l'Histoire..
.. des copistes ignorants ont détruit certaines numérations (servant de vérification) , et des expressions anormales voulues ont été " normalisées " .
Mais surtout , on a retranché . En de nombreux manuscrits , la péricope de la femme adultère , rapportée par Jean ( 8 , 3 à 11 ) , a été supprimée volontairement .
Cela en quatre grands manuscrits anciens , quatre manuscrits onciaux et un très grand nombre de petits manuscrits , PARCE QU'ELLE était la preuve de la miséricorde sans limite de Jésus.
Puis-je y rajouter cette petite remarque avant d'être lapidé ?
-> Dans les révélations et visions reçues par Maria Valtorta, on remarque qu'elle en reçoit la vision, et on remarque que Jean est présent à la scène...
Dans les temps où de nombreux monastères étaient pillés et détruits et les moines assassinés, sans compter le schisme avec les premiers Chrétiens qui s'enfuirent et cachèrent des rouleaux dans des grottes (comme ceux de la mer morte, etc..), on ne recorrigeait pas ce qui était manquant par un copier-coller via internet. ..il fallait quelquefois des siècles .
Auteur : VENT Date : 04 févr.14, 08:50 Message :
medico a écrit :cette épisode et un rajout .
si tu croyais faire un scoop tu t'ais trompé.
Pourquoi cet épisode est quand même cité dans la TMN alors qu'il est considéré comme faux ? Ah bah oui ce qui n'e'st pas la vérité est un mensonge non ? pour moi l'entre deux "vérité et mensonge" n'existe pas, il n'y a pas un milieu où se trouve la vérité et le mensonge réuni.
Pourquoi avoir introduit ce récit dans la bible ?
Auteur : NLDM Date : 04 févr.14, 08:56 Message :
VENT a écrit :
Pourquoi avoir introduit ce récit dans la bible ?
Peût-être en lisant ce que je viens d'écrire, y trouveras-tu une réponse au pourquoi ?
Auteur : Saint Glinglin Date : 04 févr.14, 09:05 Message : Cet épisode vient d'un autre évangile mais de toute façon Selon Jean est un patchwork.
Auteur : Marmhonie Date : 04 févr.14, 09:31 Message :J'ai confiance en la TMN 1974 verte
Or je lis et je cite, Jean, chapitre 8, versets 1 a 11 : " Mais Jésus s’en alla au mont des Oliviers. 2 À l’aube, cependant, il se présenta de nouveau dans le temple, et tout le peuple venait vers lui, et il s’assit et se mit à les enseigner. 3 Or les scribes et les Pharisiens amenèrent une femme surprise en adultère, et, après l’avoir placée au milieu d’eux, 4 ils lui dirent : “ Enseignant, cette femme a été prise en flagrant délit d’adultère. 5 Dans la Loi, Moïse nous a prescrit de lapider cette sorte de femmes-là. Toi donc, que dis-tu ? ” 6 Naturellement, ils disaient cela pour le mettre à l’épreuve, afin d’avoir de quoi l’accuser. Mais Jésus se courba et se mit à écrire de son doigt sur le sol. 7 Comme ils persistaient à l’interroger, il se redressa et leur dit : “ Que celui d’entre vous qui est sans péché soit le premier à lui jeter une pierre. ” 8 Et se courbant de nouveau, il continua à écrire sur le sol. 9 Mais ceux qui entendirent cela sortirent alors, un à un, en commençant par les hommes d’âge mûr, et il resta seul, ainsi que la femme qui était au milieu d’eux. 10 Se redressant, Jésus lui dit : “ Femme, où sont-ils ? Personne ne t’a condamnée ? ” 11 Elle dit : “ Personne, monsieur. ” Jésus dit : “ Moi non plus, je ne te condamne pas. Va ; à partir de maintenant ne pratique plus le péché. ” Source : Traduction du Monde Nouveau, 1974.
Je cite la Bible de Jérusalem : "1. Quant à Jésus, il alla au mont des Oliviers.
2. Mais, dès l'aurore, de nouveau il fut là dans le Temple, et tout le peuple venait à lui, et s'étant assis il les enseignait.
3. Or les scribes et les Pharisiens amènent une femme surprise en adultère et, la plaçant au milieu,
4. ils disent à Jésus : « Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d'adultère.
5. Or, dans la Loi, Moïse nous a prescrit de lapider ces femmes-là. Toi donc, que dis-tu ? »
6. Ils disaient cela pour le mettre à l'épreuve, afin d'avoir matière à l'accuser. Mais Jésus, se baissant, se mit à écrire avec son doigt sur le sol.
7. Comme ils persistaient à l'interroger, il se redressa et leur dit : « Que celui d'entre vous qui est sans péché lui jette le premier une pierre ! »
8. Et se baissant de nouveau, il écrivait sur le sol.
9. Mais eux, entendant cela, s'en allèrent un à un, à commencer par les plus vieux ; et il fut laissé seul, avec la femme toujours là au milieu.
10. Alors, se redressant, Jésus lui dit : « Femme, où sont-ils ? Personne ne t'a condamnée ? »
11. Elle dit : « Personne, Seigneur. » Alors Jésus dit : « Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, désormais ne pèche plus. »
Je cite la Bible Darby, la Bible des Peuples, la Bible Louis Segond 1910, la Bible Peillion : c'est pareil !
Je regarde la Bible de St Jérôme de Stridon du 5e siècle en Latin : c'est pareil ! "1 Iesus autem perrexit in montem Oliveti.
2 Diluculo autem iterum venit in templum, et omnis populus veniebat ad eum, et sedens docebat eos.
3 Adducunt autem scribae et pharisaei mulierem in adulterio deprehensam et statuerunt eam in medio
4 et dicunt ei: “ Magister, haec mulier manifesto deprehensa est in adulterio.
5 In lege autem Moyses mandavit nobis huiusmodi lapidare; tu ergo quid dicis? ”.
6 Hoc autem dicebant tentantes eum, ut possent accusare eum. Iesus autem inclinans se deorsum digito scribebat in terra.
7 Cum autem perseverarent interrogantes eum, erexit se et dixit eis: “ Qui sine peccato est vestrum, primus in illam lapidem mittat ”;
8 et iterum se inclinans scribebat in terra.
9 Audientes autem unus post unum exibant, incipientes a senioribus, et remansit solus, et mulier in medio stans.
10 Erigens autem se Iesus dixit ei: “ Mulier, ubi sunt? Nemo te condemnavit? ”.
11 Quae dixit: “ Nemo, Domine ”. Dixit autem Iesus: “ Nec ego te condemno; vade et amplius iam noli peccare ”.
Or Monsieur rayaan insulte la Bible et provoque en mentant contre tous les historiens, tous les chrétiens. Et je cite ce Monsieur :
rayaan a écrit :L'information capitale : Cette histoire n'est présente dans aucun manuscrit daté d'avant le 10è siecle. C'est un ajout tardifI
Mais alors, vous me direz, biens chers amis, pourquoi dans certaines traductions de ces Bibles authentiques, des traducteurs ont hésité sur ce passage ? Parce que toutes les traductions choisissent dans les milliers de papyrus, dans les dizaines de codex, ceux qu'ils estiment le plus. Et dans un seul codex, le codex Bezae, cet épisode est intact mais... dans Luc ! Ce fameux codex apporté en Gaules par St Irénée de Lyon, et que le Huguenot Théodore de Bèze incendia ! Il brula toute la Bibliothèque mais le diable fut vaincu en lui, car une partie de ce codex fut sauvé des flammes par des Moines catholiques que les Huguenots ont tué par haine. De Bèze, l'amant de Calvin, réalisa alors cet inestimable trésor et l'offrit en pillage aux Protestants anglais Amis de Cambridge. Ce codex porte depuis ce nom, le nom de son incendiaire.
Aujourd'hui au 21 siècle nous savons que c'est une erreur d'un copiste, de l'avoir relié avec l'évangile de Luc.
Ce détail technique pour ceux et celles qui aiment et lisent la Bible. Or la TMN a bien choisi, et en 1974, ils ont eu l'intelligence de signaler leur curiosité car la TMN se base aussi sur le codex Bezae. Remarquable !
Biens chers amis, allons en paix et laissons les provocateurs insulter Les Saintes Ecritures, Jéhovah Dieu est seul Juge, pour toujours
In pace.
Auteur : Saint Glinglin Date : 04 févr.14, 11:10 Message : L'Evangile de Jean parle des "Juifs" (ou plus exactement "Judéens", habitants du royaume de Juda par opposition au "Israélites" du nord).
Quand il y est fait mention de "pharisiens", comme dans cet épisode, c'est que le passage est importé d'une source synoptique.
Auteur : spin Date : 04 févr.14, 19:24 Message :
VENT a écrit :Pourquoi cet épisode est quand même cité dans la TMN alors qu'il est considéré comme faux ? Ah bah oui ce qui n'e'st pas la vérité est un mensonge non ? pour moi l'entre deux "vérité et mensonge" n'existe pas, il n'y a pas un milieu où se trouve la vérité et le mensonge réuni.
Pardon, un mensonge n'est pas seulement le contraire d'une vérité, c'est une contre-vérité énoncée sciemment dans le but de tromper. Et donc entre vérité et mensonge il y a erreur, etc.
à+
Auteur : spin Date : 04 févr.14, 19:27 Message :
Saint Glinglin a écrit :Quand il y est fait mention de "pharisiens", comme dans cet épisode, c'est que le passage est importé d'une source synoptique.
Dans la mesure où ça ressemble fort à l'histoire synoptique du "denier à César", autre question-piège interprétée plus tard autrement, ça me parait logique... mais ça ne dit rien quant à son authenticité ou pas.
à+
Auteur : Marmhonie Date : 04 févr.14, 21:32 Message :
Saint Glinglin a écrit :Quand il y est fait mention de "pharisiens", comme dans cet épisode, c'est que le passage est importé d'une source synoptique.
N'importe quoi maintenant ! Quand un magnifique sujet est jeté pour a vindicte populaire sans la moindre rigueur, c'est du gâchis intolérable. Je vous laisse en faire ce que bon vous semble, et il sera reconstruit en bien mieux dans le --> forum catholique <--
In pace.
Auteur : NLDM Date : 04 févr.14, 22:32 Message :
Marmhonie a écrit :Or Monsieur rayaan insulte la Bible et provoque en mentant contre tous les historiens, tous les chrétiens. Et je cite ce Monsieur :
rayaan a écrit:L'information capitale : Cette histoire n'est présente dans aucun manuscrit daté d'avant le 10è siecle. C'est un ajout tardifI
Et je mets en ligne le plus vieux papyrus de l'Evangile selon St Jean complet, qui date du 1er siècle !
C'est la collection privée de la Fondation Suisse Bodmer : http://fondationbodmer.ch/en/
Le voici, Monsieur rayaan : http://fondationbodmer.ch/documents/pub ... elon-jean/
Et c'est toujours pareil ! Cela y est, mot pour mot !
Bravo (et merci) Marmhonie pour la recherche..
très précieux ce document
Auteur : Marmhonie Date : 04 févr.14, 23:15 Message : Merci, c'est un énorme travail, heureusement que je connais ces codex, les ai en facsimilés depuis longtemps, et que je ne laisse rien passer. Sinon, une rumeur, un hoax de plus, révisionniste, anti-chrétien, qui aurait fait grand mal.
C'est ensemble qu'on essaye de faire au mieux pour tout le monde. Les croyances, chacun les siennes, on est libre de croire, ou pas. Mais l'histoire du patrimoine, si on le perd, alors n'importe qui peut en profiter pour faire des dégats. Et cela, personne ne le veut, pour personne.
De la rigueur avant tout, et sans cesse les meilleures références, c'est la bonne voie pour apprendre des civilisations, sans se faire avoir.
Et transmettre tel quel
Auteur : VENT Date : 04 févr.14, 23:40 Message :
spin a écrit :Pardon, un mensonge n'est pas seulement le contraire d'une vérité, c'est une contre-vérité énoncée sciemment dans le but de tromper. Et donc entre vérité et mensonge il y a erreur, etc.
à+
Oui je sais mais j'ai volontairement tourné ma phrase dans ce sens pour provoquer les réactions quand les réponses ne me satisfont pas, ça fait réagir les participants.
A+
Auteur : Saint Glinglin Date : 05 févr.14, 00:09 Message :
Marmhonie a écrit :N'importe quoi maintenant ! Quand un magnifique sujet est jeté pour a vindicte populaire sans la moindre rigueur, c'est du gâchis intolérable. Je vous laisse en faire ce que bon vous semble, et il sera reconstruit en bien mieux dans le --> forum catholique <--
In pace.
Pour vous, la "rigueur" consiste à suivre le dogme catholique de l'inerrance des Ecritures.
Vous refusez la moindre critique textuelle.
Auteur : Jean Moulin Date : 05 févr.14, 07:22 Message :
rayaan a écrit :Je ne pensais pas du tout faire un scoop puisque les versets inventé ( rajouté si ça te fais plaisir ) sont nombreux.
Et tous connus. Ils ne restent que des tentatives avortées de corrompre la Parole de Dieu !
Une parabole de toute beauté. Celle que je préfère.
La femme lui est amenée, prise en flagrant délit, à savoir nue.
Et Jésus baisse la tête, dessine avec son doigt dans le sable. Pour ne pas rajouter son regard à la honte de cette femme. Respect de la femme.
Pudeur. Compassion.
Compréhension de la faiblesse humaine: IL ne l'excuse pas, mais IL la comprend. Miséricorde, ce merveilleux mot fait de coeur et de misère, et qui ne s'applique que si l'on a de la compassion (étymlologiquement une empathie de la souffrance) dans le coeur
Quand on dit que Dieu est miséricorde, c'est que dans sa bonté, dans son amour, il souffre de nos misères, de nos fautes, de nos péchés..
IL ne se redresse que pour s'adresser à eux.
Et ne s'adresse à elle qu'après qu'ils furent tous partis. Les plus âgés d'abord, car la vie dégrade.
Dans sa miséricorde, IL pardonne.
Auteur : Saint Glinglin Date : 14 févr.14, 10:43 Message :
Occidental a écrit :La femme lui est amenée, prise en flagrant délit, à savoir nue.
N'importe quoi ! Dans quel culte prie-t-on à poil ?
Auteur : Occidental Date : 14 févr.14, 11:04 Message : Prise en flagrant délit d'adultère. Pas une femme prise en flagrant délit de prière, cornegidouille!^^
Au mieux, vaguement couverte avec quelque étoffe ramassée à la hâte.
Auteur : Saint Glinglin Date : 14 févr.14, 13:15 Message : Et il est où le mec dans cette scène, gros malin ?
Auteur : Anonymous Date : 14 févr.14, 18:07 Message :
Saint Glinglin a écrit :N'importe quoi ! Dans quel culte prie-t-on à poil ?
j'ai pas suivit la conversation mais ta question:
dans aucun normalement
plus je l'écoute, plus je veux l'écouter, plus je veux, plus j'ai la trouille, plus j'ai la trouille moins je suis à poil et plus je fume des clopes et fait(essaye de faire) des maths-> http://www.ina.fr/video/I05312383
Auteur : spin Date : 14 févr.14, 19:32 Message :
Occidental a écrit :Merci Marmhonie!
Une parabole de toute beauté. Celle que je préfère.
La femme lui est amenée, prise en flagrant délit, à savoir nue.
Où est-il dit qu'elle était nue ? Elle était d'ailleurs vraisemblablement innocente puisque le but, parole d'Evangile, c'était de piéger Jésus. Ce n'est pas lui qui prend l'initiative d'intervenir*, on vient le consulter, respectueusement dans la forme, sournoisement dans le fond. Et on le voit d'abord embarrassé (écrire sur le sable on ne sait quoi, ça montre quoi d'autre ?), puis s'arranger pour ne répondre clairement ni "oui" ni "non". Les deux lui auraient posé de gros problèmes, soit avec les juifs anti-romains, soit avec les Romains qui avaient retiré aux juifs l'application de la peine de mort (parole d'Evangile aussi, Jean aussi).
* C'aurait été une belle scène, il s'interpose en criant "arrêtez !" au risque de recevoir lui-même un caillou...
à+
Auteur : NLDM Date : 14 févr.14, 22:45 Message :
Occidental a écrit :Et on le voit d'abord embarrassé (écrire sur le sable on ne sait quoi, ça montre quoi d'autre ?), puis s'arranger pour ne répondre clairement ni "oui" ni "non". Les deux lui auraient posé de gros problèmes, soit avec les juifs anti-romains, soit avec les Romains qui avaient retiré aux juifs l'application de la peine de mort (parole d'Evangile aussi, Jean aussi).
* C'aurait été une belle scène, il s'interpose en criant "arrêtez !" au risque de recevoir lui-même un caillou...
Le Christ était déjà préparé à être crucifié, flagellé,... ce n'était donc pas la crainte de recevoir un caillou qui lui aurait posé problème.
Le Christ ne s'embarrassait pas à répondre non plus, il n'était pas embarrassé par la question.. mais Il sait comment enseigner à travers des paraboles, à travers des exemples (nettoyer les pieds des apôtres), à travers ce qui enseignera l'âme dans son moi le plus profond.
C'est pour ça qu'il prit le temps d'écrire les pêchés de chacun des accusateurs sur le sable et ENSUITE de poser la fameuse question..
Auteur : Saint Glinglin Date : 15 févr.14, 02:39 Message :
spin a écrit :Elle était d'ailleurs vraisemblablement innocente puisque le but, parole d'Evangile, c'était de piéger Jésus.
Elle est coupable, les autres étant coupables aussi.
Ce n'est pas lui qui prend l'initiative d'intervenir*, on vient le consulter, respectueusement dans la forme, sournoisement dans le fond. Et on le voit d'abord embarrassé (écrire sur le sable on ne sait quoi, ça montre quoi d'autre ?), +
Il n'est en rien embarassé : il écrit les noms des accusateurs.
puis s'arranger pour ne répondre clairement ni "oui" ni "non". Les deux lui auraient posé de gros problèmes, soit avec les juifs anti-romains, soit avec les Romains qui avaient retiré aux juifs l'application de la peine de mort (parole d'Evangile aussi, Jean aussi).
Les Juifs mettent à mort sans difficultés dans Josèphe.
* C'aurait été une belle scène, il s'interpose en criant "arrêtez !" au risque de recevoir lui-même un caillou...
- Que celui qui n'a jamais péché lui jette la première pierre !
Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzz ! Bing ! - Maman, arrête !
Auteur : Marmhonie Date : 15 févr.14, 09:45 Message :
NLDM a écrit :C'est pour ça qu'il prit le temps d'écrire les pêchés de chacun des accusateurs sur le sable et ENSUITE de poser la fameuse question..
Personne n'a jamais su ce que le Christ écrivait par deux fois sur la terre (le sable ?), et toi, tu le sais ?
Auteur : Saint Glinglin Date : 15 févr.14, 09:48 Message : Ce sont les noms des accusateurs qu'il écrit dans la terre, pas leurs péchés.
Auteur : Marmhonie Date : 15 févr.14, 09:55 Message : Une fois encore, personne depuis 2000 ans n'a jamais su ce que le Christ écrivait par deux fois sur la terre (le sable ?), et toi aussi, tu le sais ?
Vous faites équipe tous les deux ? Vous avez créé un nouveau style de blague
Auteur : Saint Glinglin Date : 15 févr.14, 10:00 Message :
Marmhonie a écrit :Une fois encore, personne depuis 2000 ans n'a jamais su ce que le Christ écrivait par deux fois sur la terre (le sable ?), et toi aussi, tu le sais ?
Il faut croire que depuis 2000 ans, on n'a pas eu l'idée de chercher où il le fallait :
Toi qui es l'espérance d'Israël, ô Éternel!
Tous ceux qui t'abandonnent seront confondus. Ceux qui se détournent de moi seront inscrits sur la terre,
Car ils abandonnent la source d'eau vive, l'Éternel.
Auteur : Saint Glinglin Date : 15 févr.14, 10:14 Message : Merci.
Et maintenant, quel le rapport avec un adultère ?
Auteur : NLDM Date : 15 févr.14, 13:18 Message :
Marmhonie a écrit :Personne n'a jamais su ce que le Christ écrivait par deux fois sur la terre (le sable ?), et toi, tu le sais ?
Bonjour Marmhonie,
Le Christ n'est pas mort au dernier verset de la Bible.
Il a continué et Il continue à instruire un grand nombre de ses fidèles, de ses élu(e)s, de ses messagers, etc... Il reste un Dieu vivant.
Je faisais référence à des figures Catholiques en plus.
1/ Maria Valtorta :
Jésus écrit. Il écrit et, avec le pied chaussé de sa sandale, il efface et il écrit plus loin, en tournant lentement sur Lui-même pour trouver de la place. On dirait un enfant qui s'amuse. Mais ce qu'il écrit, ce ne sont pas des mots pour rire. Il a écrit successivement : "Usurier", "Faux", "Fils irrespectueux", "Fornicateur", "Assassin", "Profanateur de la Loi", "Voleur", "Luxurieux", "Usurpateur", "Mari et père indigne", "Blasphémateur", "Rebelle à Dieu", "Adultère". Il écrit et écrit de nouveau pendant que parlent de nouveaux accusateurs.
(...)
Finalement, il parle : "Que celui d'entre vous qui est sans péché jette à la femme la première pierre." Et sa voix est un tonnerre qu'accompagnent des regards encore plus fulgurants. Jésus s'est croisé les bras, et il reste ainsi : droit comme un juge qui attend. Son regard ne donne pas de paix : il fouille, pénètre, accuse.
Pour commencer un, puis deux, puis cinq, puis en groupes, ceux qui sont présents, s'éloignent, tête base. Non seulement les scribes et les pharisiens, mais aussi ceux qui étaient auparavant autour de Jésus et d'autres qui s'étaient approchés pour entendre le jugement et la condamnation et qui, les uns comme les autres, s'étaient unis pour insulter la coupable et demander la lapidation.
Jésus reste seul avec Pierre et Jean. Je ne vois pas les autres apôtres.
Jésus s'est remis à écrire, pendant que se produit la fuite des accusateurs, et maintenant il écrit : "Pharisiens", "Vipères", "Tombeaux de pourriture", "Menteurs", "Traîtres", "Ennemis de Dieu", "Insulteurs de son Verbe"...
Quand la cour toute entière s'est vidée et qu'un grand silence s'est fait, qu'il ne reste plus que le bruissement du vent et le bruit d'une fontaine dans un coin, Jésus lève la tête et regarde.
(...)
Puis il regarde la femme encore prostrée et en larmes à ses pieds. Il l'observe. Il se lève, réajuste son manteau comme s'il allait se mettre en route. Il fait signe aux deux apôtres de se diriger vers la sortie.
Resté seul, il appelle la femme. "Femme, écoute-moi. Regarde-moi." Il répète son ordre car elle n'ose pas lever le visage. "Femme, nous sommes seuls. Regarde-moi."
La malheureuse lève un visage sur lequel les larmes et la poussière font un masque avilissant.
"Où sont, ô femme, ceux qui t'accusaient ?" Jésus parle doucement, avec un sérieux plein de pitié. Il se tient le visage et le corps légèrement penché vers la terre, vers cette misère, et ses yeux sont pleins d'une expression indulgente et rénovatrice. "Personne ne t'a condamnée ?"
La femme, entre deux sanglots, répond : "Personne, Maître."
"Moi non plus je ne vais pas te condamner. Va et ne pèche plus. Va chez toi, et sache te faire pardonner, par Dieu et par l'offensé. N'abuse pas de la bonté du Seigneur. Va."
2/ Il y a une autre référence il me semble de l'un des compagnons de Saint François d'Assise (Saint-Antoine ?).. mais il faut que je remette la main dessus dans le tas de mes papiers.. dur dur.
Je salue au passage St-Glinglin et son humour original que j'aime bien et à ses connaissances historiques..
Auteur : Marmhonie Date : 15 févr.14, 20:43 Message :
NLDM a écrit :Maria Valtorta.
Ah oui, la folle ? Jésus qui écrit avec ses sandales maintenant, alors que Jean précise bien qu'il n'écrit qu'avec le doigt. Toutes ces fausses visions ont quelque chose de malsain. Son oeuvre fut toujours et d'emblée interdit de publication par la Congrégation pour la doctrine de la foi. Le pape Benoit XVI a bien insisté sur ces fausses visions qui ne sont que du roman.
Honte aux affabulations ! http://fr.wikipedia.org/wiki/Maria_Valtorta
Le pire est ailleurs, non pas dans ses fausses visions de plus de 15 000 pages écrites... C'est dans son "enseignement de Jésus-Christ qui se veut la poursuite de la Bible.
Dehors les imposteurs, les dingues et les arnaques !
Cite-nous du Dan Brown, c'est plus tendance, et lui est un simple malin devenu multi milliardaire, au moins un qui a réussi sur la bêtise des gens
Auteur : Saint Glinglin Date : 16 févr.14, 02:29 Message : Je plussoie.
Alors, ce rapport avec un adultère ?
Auteur : spin Date : 16 févr.14, 07:59 Message :
NLDM a écrit :C'est pour ça qu'il prit le temps d'écrire les pêchés de chacun des accusateurs sur le sable et ENSUITE de poser la fameuse question..
Où est-il écrit que ce sont les péchés (pas pêchés, il n'est pas question de pêche miraculeuse ou pas ) des accusateurs ? Je m'en tiens strictement à l'Evangile sur cet épisode, et je trouve une histoire très différente de celle qu'on raconte partout. S'ils avaient l'intention de lapider, pourquoi l'ont-ils consulté ? S'il les a convaincus d'y renoncer, pourquoi ne se sont-ils pas convertis tant qu'à faire ? Pourquoi est-il dit, expressément, qu'ils voulaient le piéger ?
à+
Auteur : NLDM Date : 16 févr.14, 21:00 Message :
Marmhonie a écrit :Ah oui, la folle ? Jésus qui écrit avec ses sandales maintenant, alors que Jean précise bien qu'il n'écrit qu'avec le doigt. Toutes ces fausses visions ont quelque chose de malsain. Son oeuvre fut toujours et d'emblée interdit de publication par la Congrégation pour la doctrine de la foi. Le pape Benoit XVI a bien insisté sur ces fausses visions qui ne sont que du roman.
Honte aux affabulations ! http://fr.wikipedia.org/wiki/Maria_Valtorta
Le pire est ailleurs, non pas dans ses fausses visions de plus de 15 000 pages écrites... C'est dans son "enseignement de Jésus-Christ qui se veut la poursuite de la Bible.
Dehors les imposteurs, les dingues et les arnaques !
Cite-nous du Dan Brown, c'est plus tendance, et lui est un simple malin devenu multi milliardaire, au moins un qui a réussi sur la bêtise des gens
Non, il n'écrit pas avec ses sandales, mais EFFACE avec sa sandale. Rien d'incompatible avec ce que décrit Jean. La Bible est un résumé, et n'indique pas tous les détails reçu comme ceux dans une vision.
Son oeuvre ne fût pas d'emblée remis en cause d'ailleurs, au contraire il trouva un accueil favorable auprès du Pape qui était alors en place et l'avait lu. C'est après que Les écrits fûrent rejetés seulement par la suite par la Congrégation pour la doctrine de la foi, à cause de révélations de doctrines par le Christ qui étaient dérangeantes. Mais pour d'autres "connaissances" , ces révélations confirmaient d'autres révélations reçues dans d'autres foi.
Le pape Benoit XVI a bien insisté sur ces fausses visions qui ne sont que du roman.
Il a démissionné pour "incapacité" à poursuivre et le Cardinal Ratzinger est parti lui aussi du Vatican. Je dirais que "Dieu a fait le ménage" (et a mis à la place un pape selon son coeur).
Dehors les imposteurs, les dingues et les arnaques !
dans ce cas tu casses la moitié de la Foi de l'Eglise Catholique et des Catholiques encore croyants qui restent..car selon Marija Pavlovic et Vicka Ivankovic, les écrits et les conversations de Maria Valtorta avec Jésus sont véridiques! Selon Ivankovic, en 1981, la Vierge Marie lui aurait dit : « Si une personne veut connaitre Jésus elle devrait lire L'Évangile tel qu'il m'a été révélé de Maria Valtorta. Ce livre est la vérité. » Dans un autre message à Marija Pavlovic, la Vierge Marie l'aurait confirmé : « Oui, vous pouvez lire le livre de Maria Valtorta ».
Dans ce cas, il faut rejeter Medjugorje, Anne Catherine Emmerich, et tous les autres voyants... !!
Les hommes d'Eglise n'en sont pas à leurs premières bourdes.
Le Christ l'avait expliqué concernant María Jesús de Ágreda
Dans une dictée ultérieure à la voyante Maria Valtorta, Jésus fait cette critique extraordinairement pertinente et pénétrante de Marie d'Agréda :
"Certains désirent en savoir plus sur l’énigme de Maria de Jesús de Agreda. Qu’est-ce qui a gâché l’œuvre vraiment sainte de Maria de Agreda ? : La précipitation des hommes [l'intervention de son directeur] . Elle a suscité l’attention et des rancœurs. Elle a contraint cette femme illuminée à remanier la partie descriptive. En ce qui concerne la partie instructive, l’Esprit a pourvu, et son enseignement reste identique. Or quelles ont été les conséquences de ce remaniement ? Une grande souffrance, de la fatigue et des troubles chez Maria de Agreda, ainsi que la corruption de la magnifique œuvre primitive.
Toute personne qui décrit, tout prophète, est esclave de son temps. Au moment où il écrit et où il voit (je parle de ceux qui écrivent de par la volonté de Dieu), il le fait en décrivant parfaitement, même à l’encontre de sa propre façon de voir, conforme à son époque. Il s’étonne, par exemple, de ne pas voir ceci ou cela, ou bien de remarquer des objets et des formes de vie différentes de celles de son temps, mais il les décrit telles qu’il les voit. S’il lui faut en revanche répéter toute une série de visions en ne les ayant plus sous les yeux, après un long intervalle de temps, il retombe sans cesse dans sa propre personnalité et dans les habitudes de son époque. Ceux qui viennent après s’effarent donc de certaines traces trop humaines dans la description d’un tableau d’origine divine.
C’est ainsi que, dans sa partie descriptive, Maria de Agreda est tombée dans les fioritures de l’humanisme espagnol : elle fait de la vie de ma Mère en sa sainte pauvreté, de sa sublime création sur la terre et de son règne au ciel, un fatras d’éléments de la pompe rutilante de la cour des Rois d’Espagne à l’époque la plus pompeuse qu’elle ait jamais connue. Cette tendance espagnole, et d’Espagnole de son temps, ainsi que les suggestions d’autres personnes - qui, en bons Espagnols de cette époque, étaient portés à voir, à rêver, à penser, à transposer dans l’éternité et dans le surnaturel ce qui était temporel et humain -,tout cela l’a poussée à entourer les descriptions de fioritures clinquantes qui nuisent à l’œuvre sans honorer Dieu".
C’est une grande erreur que d’imposer certains remaniements ! L’esprit humain ! À la fois parfait et très imparfait, il ne peut rien répéter sans tomber dans l’erreur, et en particulier pour un travail de ce genre et de cette ampleur. Ces erreurs sont certes involontaires, mais elles gâchent ce qui était parfait parce qu’illuminé par Dieu". (Maria Valtorta – "Cahiers de 1944" – dictée du 12 septembre, page 568).
La foi guide le croyant..
Amicalement..
Auteur : Anonymous Date : 16 févr.14, 22:40 Message :
L'information capitale : Cette histoire n'est présente dans aucun manuscrit daté d'avant le 10è siecle. C'est un ajout tardif.
Bon evidemment j'attend déjà les réactions des chrétiens : c'est secondaire ce qui compte c'est le message du Christ et blablabla. Quand assumerez vous que la Bible actuelle n'est pas la parole de Dieu ?
Pour cela, il faudrait déjà se poser la vraie question: 1) Est-ce que le Coran tel qu'il est représenté aujourd'hui est la parole de Dieu ??? Je suis sûr et certain que non. 2) Est-ce que Muhammad est un prophète envoyé par le vrai Dieu YHWH, idem, je suis sûr et certain que non, car le Coran tout en reconnaissant "la Torah, les psaumes et l'évangile" détruit en profondeur le message puissant de la Bible et pas seulement quelques versets qui semblent être ajoutés tardivement, mais qui n'enlèvent rien à la profondeur du message biblique dans ses grandes lignes, mais sur l'essentiel du message christique.
Je ne sais pas si cette histoire de femme adultère est réelle ou non, mais ce que je sais, c'est que ce qu'a dit Jésus est la vérité et cet épisode de femme adultère semble bien aller avec son discours du pardon pendant son ministère et sa mission terrestre.
Matthieu 12:31
C'est pourquoi je vous dis : Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera point pardonné.
PS: il y a des versets bibliques qui sont un peu plus litigieux que celui cité plus haut, Matthieu 28:19 par exemple qui semble être aussi un ajout tardif.
Auteur : medico Date : 17 févr.14, 00:41 Message : Beaucoup de manuscrits ne parle pas de la femme adultêre.
Auteur : Anonymous Date : 17 févr.14, 01:17 Message : Ce que j'aimerais savoir moi, c'est par qui, quand et comment cette histoire de femme adultère aurait été ajouté dans le N.T, tout comme le verset de Matthieu 28:19 qui semble aussi être un ajout tardif, mais dont j'ai apporté plusieurs éléments pour en faire au minimum la "démonstration", ce qui ne semble pas être le cas, ici.
Le problème avec ce genre de "propagande" sans preuve ou démonstration définitive, qui est en réalité une propagande à peine voilée qui vise à établir la supériorité du Coran sur la Bible, c'est que cela peut aussi avoir pour conséquence l'inverse de l'ajout tardif, c'est-à-dire, le retrait tardif des manuscrits de ce verset qui aurait pu gêner quelques scribes "bien-pensant" pour ne pas pardonner ce genre de péché.....................C'est aussi un sillon, une voie à creuser, à suivre...
Auteur : medico Date : 17 févr.14, 01:36 Message : Commentaire de la bible de Jérusalem.
et la TOB DIT
LE PASSAGE 7:53-8:11 ne figure pas dans les manuscrits les plus anciens et la version latine syriaque .
Auteur : Anonymous Date : 17 févr.14, 01:46 Message : Tu sais, il existe aussi plusieurs versets de l'évangile de Mattiyahou en Hébreu qui n'existent ou sont incomplets dans l'évangile de Matthieu en Grec, alors que normalement, c'est le même livre au départ.. Ce n'est donc par une preuve que ces mots n'ont pas étaient dit par Jésus, les manuscrits dont tu parles, remontent au minimum aux 4èm siècles de N.E.
EX:
Mattityahou Chapitre 28:
18 Et Yéshoua, s'approchant, leur parla et leur dit: Toute puissance m'a été donnée dans le ciel et sur la terre; 19 Allez
20 et gardez vivantes toutes les paroles que (je) vous ai décrété, (en) témoignage (pour) le monde (ST)
Auteur : medico Date : 17 févr.14, 01:57 Message : Matthieu ne parle pas de la femme adultère .reste sur le sujet stp.
Auteur : Anonymous Date : 17 févr.14, 02:02 Message : Il faut suivre et comprendre a minima la subtilité de mon raisonnement, un raisonnement par comparaison logique ou idéologique