Résultat du test :
Auteur : dan 26
Date : 13 févr.14, 10:27
Message : Cela fait 30 ans que je recherche les origines du monothéisme, force est de constater que l'on ne retrouve aucune trace de ce culte avant 1700 ans avant JC, grâce à Akhenaton qui 300 ans avant Moise, avait imaginé un fameux dieu unique interventionniste Aton, ou Amon . Attention de ne pas confondre avec l'hénothéisme qui est une évolution d'un polythéisme par l'élévation d'un dieu supérieur d'un panthéon de dieu multiples .
Ce constat prouverait que le monothéisme est une religion qui est très ressente, imaginée par l'homme , par rapport à l'histoire des cultes, des mythes, des dieux dans l’histoire de l'humanité .
Qu'en pensez vous ?
Amicalement
.
Auteur : septour
Date : 14 févr.14, 05:47
Message : PFFF! tjrs aussi ridicule!!!
Auteur : Saint Glinglin
Date : 14 févr.14, 11:00
Message : Pour être récent, ça l'est : le mosaïsme n'est même pas monothéiste, il est monolâtre.
Auteur : dan 26
Date : 14 févr.14, 12:12
Message : septour a écrit :PFFF! tjrs aussi ridicule!!!
Cela ne sert à rien de dire cela, contre -argumente si tu peux !!
Donne moi une seule preuve que cette religion existait avant 1700 ans avant JC. C'est tout, et c'est simple
Amicalement
Auteur : septour
Date : 15 févr.14, 00:37
Message : Tu persistes dans tes raisonnements erronnes. EST CE QUE LES ARCHEOLOGUES ONT FOUILLES LA TERRE ENTIERE ET SYSTEMATIQUEMENT: NON!
Inutile d'aller plus loin! Voila le defaut principal de tes assertions. On ne peut pas affirmer que le monotheisme n'existe que depuis tant de temps sans la demonstration que rien d'autre n'a existe dans des temps plus recules comme 2 millions d'annees, soit l'aurore de l'existence de l'homme.

Auteur : septour
Date : 15 févr.14, 04:13
Message : Desole , mais c'est DAN QUI AFFIRME QUE LE MONOTHEISME est tres recent.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 15 févr.14, 05:22
Message : Et il observe qu'il n'y a rien avant Akhenaton.
A toi de retrouver une sandale du père Moïse.
Auteur : dan 26
Date : 15 févr.14, 07:05
Message : septour a écrit :Tu persistes dans tes raisonnements erronnes. EST CE QUE LES ARCHEOLOGUES ONT FOUILLES LA TERRE ENTIERE ET SYSTEMATIQUEMENT: NON!
Inutile d'aller plus loin! Voila le defaut principal de tes assertions. On ne peut pas affirmer que le monotheisme n'existe que depuis tant de temps sans la demonstration que rien d'autre n'a existe dans des temps plus recules comme 2 millions d'annees, soit l'aurore de l'existence de l'homme.

Alors c'est simple je te propose de me trouver un livre ecrit par des spécialistes qui fait l'étude, de l'évolution des religions, des mythes et des dieux depuis que l'homme existe (3,5 millions d'années environ ), qui positionne le monothéisme autrement que la dernière religion imaginée par les hommes.
J'en ai une douzaine aucun, je dis bien aucun , n'a d'autres conclusions que celle que je te donne ?Preuve incontestable que dieu a été imaginé que tardivement par les hommes .
Au fait depuis quand un mythe serait il une réalité incontestable ? L'homme serait il resté primaire ?
Amicalement
Auteur : septour
Date : 15 févr.14, 10:46
Message : Encore et tjrs des raisonnements loufoques. POUR LA derniere fois, TES archéologues n'ont pas passes la terre au peigne fin, juste ca et la a des endroits émergeants, DONC résultats partiaux!!!! Vas tu enfin comprendre?????
Auteur : Saint Glinglin
Date : 16 févr.14, 02:39
Message : Alors que fais-tu de la grande cité de Tiboutchou où fut inventé le monothéisme ?
Auteur : septour
Date : 16 févr.14, 02:59
Message : Vous sautez trop vite aux conclusions, des pans entiers de l'histoire de l'humanite ne sont pas connus, enterres sous les sables ou au plus profond des eaux. Ne prenez pas les conclusions hâtives et partielles de qq Archéologues pour la seule realité.

Auteur : Saint Glinglin
Date : 16 févr.14, 03:29
Message : septour a écrit :Vous sautez trop vite aux conclusions, des pans entiers de l'histoire de l'humanite ne sont pas connus, enterres sous les sables ou au plus profond des eaux.
Et donc tu ne peux pas nier l'existence de la ville inconnue de Tiboutchou.
Auteur : dan 26
Date : 16 févr.14, 04:52
Message : septour a écrit :Encore et tjrs des raisonnements loufoques. POUR LA derniere fois, TES archéologues n'ont pas passes la terre au peigne fin, juste ca et la a des endroits émergeants, DONC résultats partiaux!!!! Vas tu enfin comprendre?????
Cela fait 1000 ans que les archéologues cherchent une preuve de JC, et d'un monothéisme anciens , ils ne trouvent strictement rien !!!
Je t'ai demandé juste de me trouver un seul livre ecrit par des spécialistes des religions dans l'histoire de l'humanité qui disent le contraire de ce que j'avance , pourquoi n'as tu pas répondu ? Aucun ne suppose, ou n'ose dire que l'archéologie n'a pas tout dévoilé!!!
amicalement
Auteur : dan 26
Date : 16 févr.14, 04:54
Message : septour a écrit :Vous sautez trop vite aux conclusions, des pans entiers de l'histoire de l'humanite ne sont pas connus, enterres sous les sables ou au plus profond des eaux. Ne prenez pas les conclusions hâtives et partielles de qq Archéologues pour la seule realité.

un fait est certains aucune trace archéologique préhistorique , ne laisse supposer un monothéisme anthropomorphique , comem veut le faire croire le monothéisme
amicalement
Auteur : septour
Date : 16 févr.14, 06:50
Message : TU es tétu et te fies trop aux conclusions hâtives de certains. Un million d'année en arriere et il ne reste que quelques ossements et rien d'autre , comment peux tu en deduire que les etres de ce temps reculé avaient ou n'avaient pas de religions? Monotheiste ou pas? VOYONS!!!!
Auteur : dan 26
Date : 16 févr.14, 10:36
Message : septour a écrit :TU es tétu et te fies trop aux conclusions hâtives de certains. Un million d'année en arriere et il ne reste que quelques ossements et rien d'autre , comment peux tu en deduire que les etres de ce temps reculé avaient ou n'avaient pas de religions? Monotheiste ou pas? VOYONS!!!!
Moi je ne déduit rien , c'est le résultat des recherches faites par les archéologues préhistoriques . Aucun, et je pèse mes mots aucun, ne mentionne une forme de monothéisme dans les premières religions. Je me répété aucun livre sur l’histoire des mythes, des dieux, et des religions dans l'histoire de l'humanité, ne positionne le monothéisme au départ de l'apparition du sentiment religieux .
Conditions hâtives de certains , tu vas un peu vite , tous sont d'accord sur ce point précis !!!
amicalement
Auteur : septour
Date : 16 févr.14, 14:13
Message : Alors il te suffit de croire et si un archeologue dissident venait a decouvrir le contraire de ses collegues tu le traiterais de charlatan, n'est ce pas? TOUTES tes theories sont fragiles et pechent par exces de confiance. Untel a dit ceci, tel autre la meme chose, meme si la terre n'a pas ete investiguee de fond en comble, alors ils ont raison.PFFF!

Auteur : dan 26
Date : 17 févr.14, 06:50
Message : septour a écrit :Alors il te suffit de croire et si un archeologue dissident venait a decouvrir le contraire de ses collegues tu le traiterais de charlatan, n'est ce pas? TOUTES tes theories sont fragiles et pechent par exces de confiance. Untel a dit ceci, tel autre la meme chose, meme si la terre n'a pas ete investiguee de fond en comble, alors ils ont raison.PFFF!

Ok mais pour le moment aucun archéologue, ne justifie un monothéisme primaire désolé . avec des si tu peux dire n'importe quoi les faits sont là . As tu consulté comme je te l'ai dit des livres sur l’histoire des mythes , des dieux, et des religions ?
Il n'est pas question de dire" untel" tous sont unanimes , désolé le monothéisme est la religion imaginée par les hommes la plus tardive dans l’histoire de l'humanité !!!
Amicalement
Auteur : septour
Date : 17 févr.14, 09:55
Message : TES livres j'en ai rien a foutre, la logique est ce qui compte. Tes archeologues n'ont pas fouilles la terre entiere, point final, leurs arguments sont irrecevables. IL manque quantite d'elements. Tu es dur de la comprenure, DAN.
Auteur : dan 26
Date : 17 févr.14, 12:14
Message : septour a écrit :TES livres j'en ai rien a foutre, la logique est ce qui compte. Tes archeologues n'ont pas fouilles la terre entiere, point final, leurs arguments sont irrecevables. IL manque quantite d'elements. Tu es dur de la comprenure, DAN.
Ce ne sont pas mes livres, mais tous les livres qui parlent de l’histoire des cultes et des religions et mythes dans l’histoire de l'humanité .C'est toi qui refuses de comprendre !!!
allez un peu de courage" Google" "origine monothéisme" dis moi ce que tu lis ?
amicalement
Auteur : Saint Glinglin
Date : 17 févr.14, 13:01
Message : septour a écrit :TES livres j'en ai rien a foutre, la logique est ce qui compte. Tes archeologues n'ont pas fouilles la terre entiere, point final, leurs arguments sont irrecevables. IL manque quantite d'elements. Tu es dur de la comprenure, DAN.
Et fouilleraient-il la terre entière sans rien trouver, cela ne ferait que prouver que le monothéisme a été inventé sur le continent de Mu, n'est-ce pas ?
Auteur : septour
Date : 18 févr.14, 04:56
Message : Le monotheisme est une idee, une facon de voir les choses sous un certain angle, tout comme le polytheisme. IL serait tres etonnant qu'au cour des ages des idees sur le monotheisme n'aient pas effleurees la pensee humaine. ET comme la pensee est la premiere etape de ttes realisations, je ne serais pas etonne de rencontrer le monotheisme peu partout autour de la terre, pas tjrs etendu, pas generalise, mais dans de petites communautes ca et la; Comme chez les amerindiens d'amerique, qui se targuent d'etre monotheistes depuis tjrs (dixit mes voisins de wendake a quebec).
Auteur : Saint Glinglin
Date : 18 févr.14, 05:22
Message : Mais à quoi sert le monothéisme ?
Pourquoi des chasseurs-cueilleurs seraient-ils monothéistes plutôt qu'animistes ?
Auteur : septour
Date : 18 févr.14, 08:35
Message : IL y aurait eu des civilisations bien plus avancees que celle des chasseurs cueilleurs si on en croit les rumeurs qui nous sont parvenus de l'antiquite. ON parle d'un Ram ou ramta en atlantide qui aurait ete monotheiste et il parlait ...de DIEU. Mais ce sont des rumeurs...antiques.

Auteur : Saint Glinglin
Date : 18 févr.14, 08:56
Message : Ah... Je savais bien que nous aurions droit à la Blavatsky.
Auteur : septour
Date : 18 févr.14, 09:26
Message : TU l'as Cherche, tu l'as eu. j'espere au moins que tu auras remarque que TOUT est au CONDITIONNEL. Je N'AFFIRME RIEN. Ton piege etait grossier!

Auteur : Saint Glinglin
Date : 18 févr.14, 09:53
Message : Ta prétendue antériorité du monothéisme sort tout droit de la Bible.
Et quand Churchward la ressort, il ne puise pas à une autre source.
Auteur : septour
Date : 18 févr.14, 11:30
Message : OK, je ne recherche pas la controverse. Aucun interet. Au plaisir d'echanger a nouveau sans piege grossier.

Auteur : dan 26
Date : 18 févr.14, 12:54
Message : septour a écrit :Le monotheisme est une idee, une facon de voir les choses sous un certain angle, tout comme le polytheisme. IL serait tres etonnant qu'au cour des ages des idees sur le monotheisme n'aient pas effleurees la pensee humaine. ET comme la pensee est la premiere etape de ttes realisations, je ne serais pas etonne de rencontrer le monotheisme peu partout autour de la terre, pas tjrs etendu, pas generalise, mais dans de petites communautes ca et la; Comme chez les amerindiens d'amerique, qui se targuent d'etre monotheistes depuis tjrs (dixit mes voisins de wendake a quebec).
Non archi faut désolé, je vous l'ai déjà dit,et exlpiqué : vous confondez monothéisme et hénothéisme qui est une evolution tardive du polythéisme !!
amicalement
Auteur : Saint Glinglin
Date : 18 févr.14, 12:59
Message : Pourquoi "tardive" ? Cela ne dépend que de facteurs politiques. Et la centralisation des nomes égyptiens est plus ancienne que les ligues grecques, me semble-t-il.
Auteur : dan 26
Date : 19 févr.14, 04:32
Message : Saint Glinglin a écrit :Pourquoi "tardive" ? Cela ne dépend que de facteurs politiques. Et la centralisation des nomes égyptiens est plus ancienne que les ligues grecques, me semble-t-il.
Ce que je voulais dire c'est que l'hénothéisme est une évolution d'un polythéisme , donc il faut les situer après certains polythéismes, il a été une forme de marche pied de notre monothéismes .
par contre il est certains que les méthodes de gouvernances des pays ont progressivement influencé les religions .
Les dieux étant imaginés par les hommes, celles ci ont évolue en même temps que les structures sociétales!!!
Amicalement
Auteur : septour
Date : 19 févr.14, 06:48
Message : FAUX!
LIS Max MULLER, c'est lui qui a mis au gout du jour le mot henotheisme ou kathenotheisme. Au fait il a ecrit sur les religions au 19ieme siècle(1870), tu retardes pas mal. Comme d'habitude tu racontes et arranges des choses pour nourrir ton obsession. Voir wilkipedia sous henotheisme(forme PREMIERE et non pas TARDIVE du polytheisme).
Auteur : Saint Glinglin
Date : 19 févr.14, 07:32
Message : http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9noth%C3%A9isme
Pour Müller, l'hénothéisme est une « forme première »[3] du polythéisme.
3. L'expression est une citation de Julien Ries. Borgeaud écrit pour sa part « expression la plus primitive de la croyance »
C'est complètement absurde. J'aimerais bien avoir le texte de Müller.
Auteur : septour
Date : 19 févr.14, 11:18
Message : Essai de mythologie comparee. friedrich max muller. Google
Auteur : septour
Date : 19 févr.14, 12:49
Message : Tape FM Muller en francais dans google, va sur Wikipedia en francais, dans sommaire, en haut a gauche encadre, tape sur "ouvrages", apparait: "essai de mythologie comparee", edition A DURAND, frappe sur disponible sur gallica.
Auteur : septour
Date : 19 févr.14, 21:20
Message : IL y a des textes, au bas de la premiere page et suivantes tu trouveras un carre vert avec une fleche, clic dessus et les textes s'afficheront.
Auteur : dan 26
Date : 20 févr.14, 07:31
Message : septour a écrit :FAUX!
LIS Max MULLER, c'est lui qui a mis au gout du jour le mot henotheisme ou kathenotheisme. Au fait il a ecrit sur les religions au 19ieme siècle(1870), tu retardes pas mal. Comme d'habitude tu racontes et arranges des choses pour nourrir ton obsession. Voir wilkipedia sous henotheisme(forme PREMIERE et non pas TARDIVE du polytheisme).
Mais que dis tu là je te fais un copier collé relevé sur Wikipédia :Religion cananéenne et le judaïsme [ modifier ]
Le judaïsme rabbinique tel qu'il s'est développé dans l'Antiquité tardive est catégoriquement monothéiste, mais son prédécesseur, les différentes écoles de judaïsme hellénistique et judaïsme du Second Temple , et en particulier le culte de Yahwé tel qu'il était pratiqué dans l'ancien Israël et de Juda lors de la 8e et 7e siècle avant JC, ont été décrits comme hénothéiste.
Par exemple, les Moabites adoraient le dieu Kemosch , les Edomites , Qaus , qui étaient tous deux partie de la grande cananéenne panthéon, dirigé par le chef dieu, El . Le panthéon cananéen composée de El et Asherah comme les principaux dieux, avec 70 fils qui ont été dites à statuer sur chacun des nations de la terre. Ces fils ont chacun été adorés dans une région spécifique. Kurt Noll affirme que «la Bible conserve une tradition que l'Eternel utilisé pour 'live' dans le sud, dans le pays d'Edom» et que le dieu d'Israël était d'origine El Shaddai . [ 7 ]
Plusieurs récits bibliques font allusion à la croyance que les dieux cananéens tous existé et possédaient le plus de pouvoir dans les terres qui les adoraient ou dans leurs objets sacrés; leur pouvoir était réel et peuvent être invoquées par les personnes qui les fréquentés. Il ya de nombreux comptes de nations voisines d'Israël montrant la peur ou respect pour le Dieu d'Israël en dépit de leurs pratiques polythéistes poursuite. [ 8 ] Par exemple, dans 1 Samuel 4, les Philistins frette avant la deuxième bataille d' Afek quand ils apprennent que les Israélites sont portant le Arche de l'Alliance , et donc l'Éternel, dans la bataille. Dans 2 Rois 5, le général araméen Naaman insiste sur le transport de sol israélite avec lui à la Syrie dans la croyance que ne puis Yahvé a le pouvoir de le guérir. Les Israélites ont été interdits à adorer d'autres dieux, mais selon certaines interprétations de la Bible, ils ne sont pas entièrement monothéiste avant la captivité babylonienne . Mark S. Smith se réfère à ce stade comme une forme de monolâtrie. [ 9 ] Smith soutient que l'Eternel a subi un processus de fusion avec El et que l'acceptation de cultes de Astarté était commun dans la période des Juges. [ 9 ] 2 Rois 3 : 27 a été interprété comme décrivant un sacrifice humain à Moab qui a conduit l'armée israélite invasion à craindre la puissance de Chemosh. [ 10 ]
Ce ne peut etre plus clair désolé je confirme donc l'hénothéisme est issu du polythéisme , et le trait d'union avec un véritable monothéisme imaginé..............bien après . Désolé les documents confirment tous mes propos !!!
amicalement Auteur : nour1
Date : 12 mars14, 22:54
Message : Bonjour ;
Il y avait toujour un monotheisme qui a ete polytheise suite a l inconsistencs des textes religieux durant les periodes de l humanite .meme apres le monotheisme hebreu on a assiste a une tendance au polyteisme genere par les politics romains concernant le christianisme qui a fait de cette religion une religion trinitaire avec trois personnes en un dieu .La tendance au multi deisme est une nature humaine qui effleure la rebelion.voila tout .
lorsque ADAM (si vous y croyez) a ete cree il a vu et entendu combien de dieu ? un seul .serons nous si bete de croire que les fils d ADAM connaitront plusieurs Dieu durant sa vie ? bien sur que non . durant la vie d adam tout le monde etait unitarian adorant un seul Dieu le createur . le polytheisme n etait qu un invention de l homme mais le monotheisme est une creation divine innee dans les etres .
Auteur : dan 26
Date : 13 mars14, 00:03
Message : nour1 a écrit :Bonjour ;
Il y avait toujour un monotheisme qui a ete polytheise suite a l inconsistencs des textes religieux durant les periodes de l humanite .meme apres le monotheisme hebreu on a assiste a une tendance au polyteisme genere par les politics romains concernant le christianisme qui a fait de cette religion une religion trinitaire avec trois personnes en un dieu .La tendance au multi deisme est une nature humaine qui effleure la rebelion.voila tout .
Le monothéisme hébreux remonte seulement à 1400 ans avant JC, avant 1700 avant JC nous n'avons à ce jour strictement aucune preuve archéologique de ce que tu dis .
lorsque ADAM (si vous y croyez) a ete cree il a vu et entendu combien de dieu ? un seul .serons nous si bete de croire que les fils d ADAM connaitront plusieurs Dieu durant sa vie ? bien sur que non . durant la vie d adam tout le monde etait unitarian adorant un seul Dieu le createur . le polytheisme n etait qu un invention de l homme mais le monotheisme est une creation divine innee dans les etres .
il faut rester sérieux entre le conte de Adam, ou plus sérieusement l'apparition du sentiment religieux et l'apparition de l'écriture il y a eu des milliers d'années . Et aucune preuve archéologique ne confirme un monothéisme premier , avant 1700 ans avant JC désolé .
amicalement
Auteur : dan 26
Date : 13 mars14, 00:06
Message :
merci de relire le texte d'avant ce n'est pas ce qui est écrit en gras, désolé , au contraire cela confirme mes propos .
amicalement
Auteur : septour
Date : 13 mars14, 04:23
Message : Aucune confirmation valable si les investigations archeologiques sont incompletes. Et elles le sont. Arretes de nous rejouer le meme morceau, tu as tort.

Auteur : dan 26
Date : 13 mars14, 06:58
Message : septour a écrit :Aucune confirmation valable si les investigations archeologiques sont incompletes. Et elles le sont. Arretes de nous rejouer le meme morceau, tu as tort.

Tous(et je pèse mes mots) les spécialistes des religions préhistoriques sont unanimes, les premiers cultes etaient dédiés aux forces de la nature,aux animaux, aux totems, aux cranes .
Donc ce n'est pas moi qui aurait tort, mais tous ces spécialistes!!!........ j'en doute fort !!!
C'est étrange que personne n'ai songé à développer cette preuve à savoir que la notion de dieu unique a été imaginée par les hommes que tardivement , nous en avons toutes les preuves, au travers des histoires des mythes, des dieux et des cultes dans l’histoire de l'humanité .
amicalement
Auteur : septour
Date : 13 mars14, 11:25
Message : TU as tort! Il manque des elements pour conclure. Ton raisonnement est creux, comme d'habitude!
Auteur : dan 26
Date : 13 mars14, 18:59
Message : septour a écrit :TU as tort! Il manque des elements pour conclure. Ton raisonnement est creux, comme d'habitude!
Trop facile et trop simpliste comme réponse , quels éléments manquent t'ils STP.
Amicalement
Auteur : septour
Date : 13 mars14, 19:07
Message : TOUT simplement une FOUILLE plus large a l'echelle de la planete: Ce qui n'a pas encore ete fait. Donc des conclusions hatives!!!!! ON a beau te repeter la meme chose, tu n'enregistres pas!!!

Auteur : Sigismond
Date : 18 sept.21, 10:20
Message : Akhenaton (Abraham qui n'a jamais existé), était le père de "la fille du pharaon" de la Bible qui a recueilli Moïse dans son panier.
Moïse (Ramsès 1er pendant les deux dernières années de sa vie) fut un de ses disciples adorateurs d'Aton.
Nombre de messages affichés : 50