Résultat du test :

Auteur : indian
Date : 16 mai14, 02:26
Message : Quelqu'un peut m'éclairer?
M'éclairer de manière simple...sans faire allusion à aucun écrit svp...
merci de garder les explications simples et ''humaines'' pour quelqu'un de bine simple et très peu connaissant des différents religion...

Un genre de sunite, chiite 101...

J'aimerais savoir ce qui distingue ces deux '' mouvement...

Merci

David
Auteur : ishraqi
Date : 16 mai14, 04:46
Message : Il est difficile de donner une réponse "simple" à cette question. Il existe de très nombreuses conceptions différentes du sunnisme et autant de conceptions distinctes du chi'isme. Il faut que tu comprennes déjà que l'Islam que tu connais probablement, centré quasi-exclusivement sur le Coran, les quatre piliers, le Prophète, sa vie, etc... est le sunnisme. Il n'y a rien à t'apprendre sur eux je pense, tout le monde les connaît. À peu près 90% des musulmans seraient sunnites.

Concernant les chi'ites, pour rester le plus simple possible, on pourrait souligner trois grosses spécificités qu'ils ont par rapport au sunnisme majoritaire :
C'est plus compliqué que cela évidemment mais j'ai essayé de rester simple. Il existe aussi des différences juridiques, historiques et culturels. :wink:
Auteur : indian
Date : 16 mai14, 05:03
Message : merci ishraqui,
c'est en lisant le texte suivant (dont je n'ai pas encore mesuré tout le sens) que je me suis posé la question...:


___________________
Il y a encore un autre aspect de l'islam qui influença le développement de cette nouvelle religion et qui commanda la réaction des musulmans envers cette dernière. L'islam, tout comme le christianisme avant lui, se divisa progressivement en un certain nombre de branches. L'une des plus importantes est la branche chiite, qui croit que le désir de Mohammed était que ses descendants héritent de la direction spirituelle et temporelle de la communauté. Ces élus appelés imams, ou chefs religieux, étaient censés être dotés d'une infaillibilité absolue dans l'accomplissement de leurs responsabilités. Cependant, une grande majorité de musulmans rejeta de telles revendications estimant que la sunna - le chemin ou modèle de conduite attribué par la tradition à Mohammed - était un guide suffisant. Ceux qui adhérèrent à cette croyance plus tardive devinrent les sunnites. Bien qu'aujourd'hui les musulmans sunnites surpassent largement en nombre les chiites et que les érudits occidentaux les désignent habituellement comme orthodoxes par opposition aux chiites qui sont hétérodoxes, l'islam chiite a une tradition ancienne et respectée, une tradition qui n'est que récemment devenue l'objet d'une étude sérieuse de la part d'un groupe croissant d'érudits non musulmans .

En l'an 661 après J.C., vingt-neuf ans seulement après la mort de Mohammed, le pouvoir, dans le monde musulman, tomba entre les mains de la première d'une série de dynasties dont les dirigeants, élus théoriquement par les fidèles, incarnaient en fait la prédominance de diverses familles puissantes. Les deux premières de ces dynasties sunnites, les Omeyyades et les Abbassides, virent dans les imams un défi à leur propre légitimité. En conséquence de quoi, selon les récits chiites, les imams furent mis à mort les uns après les autres, en commençant par Hasan et Husayn, petits-fils de Mohammed. Ces imáms, ou descendants du Prophète, le temps aidant, furent considérés comme saints et martyrs par l'islam chiite.

Bien que l'islam chiite soit né parmi les Arabes, il influença principalement la Perse. Dès le début, les convertis à l'islam en Perse furent attirés par l'idée que l'imam était nommé par Dieu. À la différence des Arabes, les Persans avaient eu à la tête de leur gouvernement toute une lignée de monarques élus par Dieu, et la dévotion, qui avec le temps avait entouré ces personnages, se reporta sur la personne des descendants et successeurs du Prophète .

Après des siècles d'oppression par les califes sunnites, la tradition de l'imanat triompha finalement en Perse grâce à la naissance au seizième siècle d'une dynastie forte, les Safavids.

À cette époque-là toutefois, la lignée des imams s'était éteinte. L'une des caractéristiques de la tradition chiite iranienne est que, en l'an 873, le Douzième et Dernier imam nommé - encore un enfant - se cacha afin d'échapper au destin de ses prédécesseurs. La tradition veut qu'il réapparaisse au temps de la fin pour inaugurer le règne de la justice dans le monde. Cette tradition eschatologique (doctrine de la fin du monde) a beaucoup de points en commun avec l'attente chrétienne du retour du Christ et la promesse du bouddhisme mahayana de l'avènement du Bouddha Maitreya, le Bouddha de la justice universelle. Les musulmans ont assigné à ce Sauveur promis, entre autres titres, ceux de Mahdi et de Qá'im.

On raconte que pendant les soixante-neuf années qui suivirent sa disparition, le Douzième imam ou Imam caché communiqua avec ses disciples par l'intermédiaire d'une série de délégués. Ces intermédiaires prirent le nom de báb (porte) parce qu'ils constituaient le seul moyen d'accès auprès de l'Imam caché. Il y eut quatre báb jusqu'en l'an 941, date à laquelle le quatrième mourut sans nommer de successeur.

Le fait que l'Imam et le dernier Báb aient tous deux refusé de nommer un successeur impliquait que les fidèles devaient remettre la question entre les mains de Dieu. En temps voulu, un ou plusieurs messagers de Dieu apparaîtraient, dont l'un serait l'Imam Mahdi, ou Qá'im, qui procurerait à nouveau un lien direct entre la volonté divine et les affaires humaines. C'est à cette tradition que la religion bahá'íe et celle qui l'a annoncée, la foi bábíe, apparues au milieu du dix-neuvième siècle, se réfèrent.

______________________

David
Auteur : ishraqi
Date : 16 mai14, 05:22
Message : Oui ce texte est globalement correct. Si tu as une question précise, n'hésite pas. Mais encore une fois c'est très difficile d'expliquer simplement ce genre de choses !
Auteur : Soultan
Date : 19 mai14, 05:44
Message :
indian a écrit :Quelqu'un peut m'éclairer?
M'éclairer de manière simple...sans faire allusion à aucun écrit svp...
merci de garder les explications simples et ''humaines'' pour quelqu'un de bine simple et très peu connaissant des différents religion...

Un genre de sunite, chiite 101...
J'aimerais savoir ce qui distingue ces deux '' mouvement...
Merci
David
Sunnites et chiites sont musulmans et tout deux suivent le Coran et le Prophete (as) envers ALLAH

Le conflit est historique

Qui est le chef aprés le prophete (as)

Les dits sunnites disent abou bakr a été choisis par les musulmans et c'est lui le khalife, ensuite abou bakr a dit aprés moi ça sera omar et cela a été ainsi et puis omar a choisis un comité de six, du quel othman a été élu et enfin il y'a eu Ali ibn abi talib en 4eme position dans la gouvernance étatique

Les dit chiites disent que Ali est le succésseur légitime du prophete (as) et il l'a choisis avant sa mort mais les gens ont désobéis aprés, Ali est le chef spirituel, meme à l'époque des 3 autres, Ali est le repère, Ali est le chef des croyants et donc le pouvoir est spirituel désigné d'en haut
Auteur : Soultan
Date : 19 mai14, 05:49
Message :
indian a écrit :Quelqu'un peut m'éclairer?
M'éclairer de manière simple...sans faire allusion à aucun écrit svp...
merci de garder les explications simples et ''humaines'' pour quelqu'un de bine simple et très peu connaissant des différents religion...

Un genre de sunite, chiite 101...
J'aimerais savoir ce qui distingue ces deux '' mouvement...
Merci
David
Les sunnites croient à Allah et au Prophete (as), aprés c'est l'état islamique ou califat

Pour les chiites état ou pas état ça ne veut rien dire, le pouvoir est spirituel
et aprés le Prophete (as) il y'a Ali ibn abi talib désigné d'en haut, ensuite Hassan, ensuite Houssein
Ensuite les 9 descendants de Houssein à travers les sciecles et le dernier d'entre eux est Imam Mahdi, lequel est parti en occultation (monde spirituel) car n'ayant pas trouvé l'aide nécéssaire et suffisante
et re apparaitera à la fin des temps, donc en tant 12 guides aprés le Prophete (as) choisit d'en haut

et que c'est grace à eux que les fondements de la religion ont été fixé lors des troies premiers sciecles
Meme s'il y'a eu beaucoup de savants, les 12 imams restent les meilleurs et les plus grands repères aprés le Prophete (as)
Auteur : Kasaabdallah14
Date : 17 juin15, 07:41
Message : Salam alaykoum ya mouslimoun, Paix sur vous aux soumis...

tout mensonge vient d'une vérité? extrapolé ou incomprise ou même associé....

La sunnites ont mal comprit certaines choses de l'Islam, et ils associent au commandement d'Allah ( le Noble Koran et la sunna ( l'exemple) du Prophète Mouhammad SawS ) d'autres sources la plupart du temps des livres de morts ...

Les chiites font pareil mais avec des livres rapportant la paroles des 12 imams de la Maison ( KASA )...

En Vérité l'Islam est la religion d'Allah , Al-Hayy, le Vivant et non la religion des morts!

en Islam ya 2 choses conformément au dernier sermon du Prophète SawS ( http://islamfrance.free.fr/doc/sunnah/sermon.html ) qui dit ala fin :

Ô Peuple, aucun prophète ou apôtre ne viendra après moi et aucune nouvelle foi ne naîtra. Raisonnez bien, donc, Ô Peuple, et comprenez bien les mots que je vous transmets. Je laisse derrière moi deux choses, Le Coran et mon exemple, La Sounnah, et si vous les suivez vous ne vous égarerez jamais.

Que tous ceux qui m'écoutent transmettent ce message à d'autres et ceux-là à d'autres encore ; et que les derniers puissent le comprendre mieux que ceux qui m'écoutent directement.

Sois témoin Ô Allah, que j'ai transmis Ton message à Ton Peuple.

tous les groupes égarés de l'Islam font du taghout de commandement ( de l'association au commandement )....

Qu'est-ce que le taghout de commandement?

Deutéronome 4.2 Vous n'ajouterez rien à ce que je vous prescris, et vous n'en retrancherez rien; mais vous observerez les commandements de l'Éternel, votre Dieu, tels que je vous les prescris.

et en Islam ya 2 choses pas 3 pas 4 pas des centaines comme certains aveugles le disent entre eux mais deux choses:

Le Koran et l'exemple, la sunna Mouhammad SawS ni plus ni moin.

Kasaabdallah, le 14 dans ma main droite et...
Auteur : Soultan
Date : 17 juin15, 07:45
Message : Salam, tu es trés mal informé, le prophete pbsl a dit je vous laisse le Coran et ma 3itra (mes descendants) Ahl el bayt, ils ne se sépareront pas jusqu'à me rencontrer sur le bassin
et cela selon les livres dit sunnites eux meme, paix
Auteur : indian
Date : 17 juin15, 07:54
Message : Et que pensez vous des extraits que j'ai soumis un peu plus haut?
Auteur : musulman49
Date : 17 juin15, 08:22
Message :
indian a écrit :Quelqu'un peut m'éclairer?
M'éclairer de manière simple...sans faire allusion à aucun écrit svp...
merci de garder les explications simples et ''humaines'' pour quelqu'un de bine simple et très peu connaissant des différents religion...

Un genre de sunite, chiite 101...

J'aimerais savoir ce qui distingue ces deux '' mouvement...

Merci

David
Salem.

J'avoue que je suis comme toi je n'aime pas les grandes explications avec des liens de partout.
Quand ce n'est pas bien résumé c'est nul.
Ce qui sépare les deux groupes originellement c'est la vision que chacun se fait des compagnons.
Les chiites ne croient pas que tous les compagnons sont bien guidés.
Ils distinguent les croyants des hypocrites parmi les compagnons.
Les sunnites croient que tous les compagnons sont bien guidés.
Ils ne distinguent pas les compagnons ils sont tous à classer parmi les croyants.
Personnellement je vote pour les chiites même si je ne suis ni chiites ni sunnites.
Mais au niveau de la séparation originelle les chiites ont évidemment raison.
Auteur : Soultan
Date : 17 juin15, 10:06
Message : Personnellement je suis né dans un pays appelé sunnite et avec le temps j'ai penché vers le soufisme (spiritualité islamique), avec internet et les chaines satellites j'ai découvert le chiisme

En meme étant sunno soufi j'ai été partisan de Imam Ali et de sa science et explications, alors maintenant je suis sunno soufo chiite

Je pense que Ali est le symbole de la foi, car vous savez, tout le monde peut se dire musulmans, mais la foi c'est quoi? c'est la succession de Ali, reconnaitre le meilleur aprés Muhammed pbsl, reconnaitre l'héritier de l'homme parfait (muhammed) et l'héritier spirituel est sans aucun doute sidna Ali et aprés lui les Imams et les mahdis, paix
Auteur : musulman49
Date : 17 juin15, 11:09
Message :
Soultan a écrit :Personnellement je suis né dans un pays appelé sunnite et avec le temps j'ai penché vers le soufisme (spiritualité islamique), avec internet et les chaines satellites j'ai découvert le chiisme

En meme étant sunno soufi j'ai été partisan de Imam Ali et de sa science et explications, alors maintenant je suis sunno soufo chiite

Je pense que Ali est le symbole de la foi, car vous savez, tout le monde peut se dire musulmans, mais la foi c'est quoi? c'est la succession de Ali, reconnaitre le meilleur aprés Muhammed pbsl, reconnaitre l'héritier de l'homme parfait (muhammed) et l'héritier spirituel est sans aucun doute sidna Ali et aprés lui les Imams et les mahdis, paix
Il n'y a pas d'homme parfait donc pas d'héritier de l'homme parfait.
Auteur : indian
Date : 17 juin15, 11:53
Message :
musulman49 a écrit : Il n'y a pas d'homme parfait donc pas d'héritier de l'homme parfait.

La biographie que je suis en trian de lire présente le personnage principale comme l'étant.
Une grandeur d'âme dont les témoins en rapporterent des récits authentiques remplis de bonté
Auteur : musulman49
Date : 17 juin15, 11:58
Message :
indian a écrit :

La biographie que je suis en trian de lire présente le personnage principale comme l'étant.
Une grandeur d'âme dont les témoins en rapporterent des récits authentiques remplis de bonté
Le coran stipule qu'Allah a créé l'homme faible.
Donc il n'existe pas d'homme parfait car faible.
Le débat est clos.
Auteur : indian
Date : 17 juin15, 12:09
Message :
musulman49 a écrit : Le coran stipule qu'Allah a créé l'homme faible.
Donc il n'existe pas d'homme parfait car faible.
Le débat est clos.
Jésus le fut.
Le Christ à son retour l'est.
Le Madhi l'est.
Le 5e Bouddah l'est.
Auteur : Soultan
Date : 17 juin15, 12:30
Message :
musulman49 a écrit : Il n'y a pas d'homme parfait donc pas d'héritier de l'homme parfait.
Si et les prophetes attendaient l'avenement de l'homme parfait, meilleure créature d'Allah et Muhammed pbsl est venu dans ce bas monde

Jesus a dit que le pere est parfait, alors quoi le pere est ALLAH? çava pas!! le pere dans le ciel c'est comme abraham, père signifiant patriarche et le nouveau patriarche qui allait venir est Mohammed et Ali est le fils de l'homme, l'héritier, meme si les injustes n'en veulent pas
Auteur : indian
Date : 17 juin15, 16:08
Message :
Soultan a écrit :
Jesus a dit que le pere est parfait, alors quoi le pere est ALLAH? çava pas!! le pere dans le ciel c'est comme abraham, père signifiant patriarche et le nouveau patriarche qui allait venir est Mohammed et Ali est le fils de l'homme, l'héritier, meme si les injustes n'en veulent pas
Soultan mon ami,
J'ai beaucop de difficulté à comprendre le sens de ces relations...
père=muhamed? Abraham? Patriarche?...
Le Père qui ne peut être Dieu/Allah?
Tu m'aides à comprendre svp.
Merci
Amitié sincère
David
Auteur : musulman49
Date : 17 juin15, 22:15
Message :
Soultan a écrit :
Si et les prophetes attendaient l'avenement de l'homme parfait, meilleure créature d'Allah et Muhammed pbsl est venu dans ce bas monde

Jesus a dit que le pere est parfait, alors quoi le pere est ALLAH? çava pas!! le pere dans le ciel c'est comme abraham, père signifiant patriarche et le nouveau patriarche qui allait venir est Mohammed et Ali est le fils de l'homme, l'héritier, meme si les injustes n'en veulent pas
Aucun messager n'est parfait.
C'est un dogme essentiel dans l'Islam.
Mohammed a dit (ce n'est pas une révélation) : je ne suis pas meilleur que Jonas.
Les chiites exagère avec ce dogme d'homme parfait si c'est bien eux qui font ça bien sur.
Auteur : Soultan
Date : 17 juin15, 23:38
Message :
indian a écrit : Soultan mon ami,
J'ai beaucop de difficulté à comprendre le sens de ces relations...
père=muhamed? Abraham? Patriarche?...
Le Père qui ne peut être Dieu/Allah?
Tu m'aides à comprendre svp.
Merci
Amitié sincère
David
Quand est ce que jesus a parlé de son père? quand eux disaient aaah nous on suit notre père abraham, aah nous notre père c'est abraham

ça veut dire quoi père abraham pour les interlocuteurs de jesus? ça veut dire le fondateur
et on dit Patriarche (père, fondateur, initiateur, repère)...

eux se réclamaient de Abraham leurs père et la jesus a dit, moi mon père est dans le ciel
le ciel n'était pas encore arrivé, mais il arrivera aprés, quand jesus partira

Et le nouveau fondateur, initiateur, père, patriarche est incontestablement Mohammed pbsl
jesus a appelé à suivre Mohammed (PERE = patriarche = fondateur = nouveau repère)

et jesus s'est réclamé Fils = héritier = suiveur
comment cela? car jesus reviendera à la fin des temps et il sera dans l'islam comme on dit
et donc quand jesus reviendera il suivera Mohammed
et ça parole sera mieux comprise (lui qui disant souvant, mais pourquoi vous ne comprenez pas) ils lui ont attribué l'association mais il n'en ai rien

Quand jesus reviendera il sera fils (héritier, suiveur) du nouveau père (patriarche, repère, fondateur...) Mohammed pbsl, le meilleur des fils d'Adam, l'Homme Parfait
musulman49 a écrit : Aucun messager n'est parfait. C'est un dogme essentiel dans l'Islam.
Mohammed a dit (ce n'est pas une révélation) : je ne suis pas meilleur que Jonas.
Les chiites exagère avec ce dogme d'homme parfait si c'est bien eux qui font ça bien sur.
Oh tu sais, il y'a un conflit entre ceux qui ont cette pensée et sont littéralistes, n'arrivant pas à l'élever par l'esprit (spiritualité) et entre les spiritualistes et ceux qui étudient la gnose

Mohammed n'est pas meilleur que jonas, si, il est meilleur que Noé, Abraham, Moise et Jesus
et cela conformément au verset DU PACTE dans lequel Allah a pris l'engagement des 4 que j'ai cité et de toi (ça veut dire et de toi oh Ali) de soutenir LE MESSAGER CONFIRMATEUR

et en cela apparait la primauté du meilleur, de celui qui doit etre soutenu par tous

- Ainsi Mohammed pbsl symbolise le bateau de sauvetage, celui qui embarque est sauvé et celui qui refuse il périt (comme chez noé)
- et Mohammed est le nouveau patriarche dans le futur par rapport à l'an 00 comme Abraham était le repère avant cette époque (mohammed a dit je suis la prière de abraham)
car abraham a prié dieu pour la venu du Messager qui enseignera tout
- Et Mohammed est le législateur universel, comme moise a été législateur pour beni israel
- Mohammed est celui dont jesus n'a pas arreté de parlé, le père, qui a tout pour lui...
- Mohammed pbsl a été soutenu grandement par l'Imam Ali
et donc le pacte a été respecté et honoré par eux que la prière soit sur eux

Mohammed pbsl a dit, je suis le meilleur des fils d'adam sans exagération
et il a dit, le jour de la resurrection, je serai le premier à ressusciter et il a dit, qu'il sera le premier à rentrer au paradis et le premier et le premier en toute bonne chose
Et ce n'est pas exagération mais il est LA MEILLEURE CREATURE D ALLAH L ABSOLU, salam
Auteur : musulman49
Date : 18 juin15, 00:01
Message : @ Soultan

Désolé Soultan mais tu racontes n'importe quoi.
Un des critère de croyance c'est de ne faire aucune distinction entre les messagers.
Et là tu invites les gens à croire à une primauté de Mohammed sur les autres.
Ensuite tu parles de résurrection et d'entrée au paradis.
Alors que le coran dit qu'il a dit qu'il ne sait pas ce qu'il adviendra de lui.
Et Allah dit que c'est lui le seul maître du jour du jugement.
Personne ne peut parler à la place d'Allah pour désigner ceux qui vont hériter du paradis et ceux qui vont hériter de l'enfer.
Et Mohammed n'est pas la meilleure créature d'Allah c'est absolument faux.
Le coran te contredit sur tes 3 pensées.
Si tu ne suis pas le coran c'est que tu suis tes passions.
Auteur : indian
Date : 18 juin15, 00:37
Message :
Soultan a écrit :Quand est ce que jesus a parlé de son père? quand eux disaient aaah nous on suit notre père abraham, aah nous notre père c'est abraham

ça veut dire quoi père abraham pour les interlocuteurs de jesus? ça veut dire le fondateur
et on dit Patriarche (père, fondateur, initiateur, repère)...

eux se réclamaient de Abraham leurs père et la jesus a dit, moi mon père est dans le ciel
le ciel n'était pas encore arrivé, mais il arrivera aprés, quand jesus partira

Et le nouveau fondateur, initiateur, père, patriarche est incontestablement Mohammed pbsl
jesus a appelé à suivre Mohammed (PERE = patriarche = fondateur = nouveau repère)

et jesus s'est réclamé Fils = héritier = suiveur
comment cela? car jesus reviendera à la fin des temps et il sera dans l'islam comme on dit
et donc quand jesus reviendera il suivera Mohammed
et ça parole sera mieux comprise (lui qui disant souvant, mais pourquoi vous ne comprenez pas) ils lui ont attribué l'association mais il n'en ai rien

Quand jesus reviendera il sera fils (héritier, suiveur) du nouveau père (patriarche, repère, fondateur...) Mohammed pbsl, le meilleur des fils d'Adam, l'Homme Parfait

Merci Soultan ,
Je vois d'où tu observes, je comprends ton point de vue, merci
Mais entendons sur une chose si tu le veux bien, Faisons des constats un à un pour cheminer ensemble sur les même bases communes.
Sommes nous d'accord que Allah est Dieu?
Sommes -nous d'accord que Allah, Dieu est Unique , Omniscient, Omnipotent, Bien au-dessus de toute compréhension humaine?

Es-tu d'accord avec cette présentation d'Abraham
(4.1) L'un de ceux qui possédaient ce pouvoir (d'Éducateur), qui en reçurent le secours, faut Abraham. La preuve en est qu'il naquit en Mésopotamie, d'une famille où l'on ignorait l'unité de Dieu.
(4.2) Il s'éleva contre sa nation et son gouvernement et même contre sa propre famille, il renia tous leurs dieux, et à lui seul, sans aide, il résista à un peuple puissant; cette opposition et cette résistance n'étaient pourtant ni faciles ni aisées.
(4.3) C'est comme si de nos jours quelqu'un, chez un peuple chrétien, attaché à la Bible et à l'Evangile, allait renier le Christ, ou si, dans l'entourage du pape (à Dieu ne plaise), il blasphémait le Christ et résistait à tout un peuple, avec la plus grande énergie!
(4.4) Et ces gens-là n'avaient pas qu'un Dieu, au contraire ils étaient attachés à des dieux différents à qui ils attribuaient des miracles.
(4.5) Aussi chacun s'éleva-t-il contre Abraham : nul ne le soutint si ce n'est son neveu Loth, et un ou deux personnages sans importance.
(4.6) Enfin, réduit à la plus grande détresse par suite de l'extrême opposition de ses ennemis, il dut quitter sa patrie. En réalité, ceux-ci le chassèrent pour causer sa ruine et sa perte, et pour qu'aucune trace ne subsistât de lui.
(4.7) Abraham se rendit alors dans ces contrées, c'est-à-dire en Terre sainte. Ce que je veux dire, c'est que ses ennemis pensaient, par cet exil, parvenir à le détruire et à le ruiner; car en vérité, si un homme est chassé de sa patrie, privé de ses droits, et opprimé de toutes les manières, même si c'est un roi, il sera anéanti.
(4.8) Mais Abraham résista et fit preuve d'une détermination extraordinaire jusqu'à ce qu'il eût établi l'unité de Dieu dans cette génération polythéiste - et Dieu fit de cet exil la gloire éternelle d'Abraham.
(4.9) Cet exil fut la cause du progrès de la postérité d'Abraham et la Terre sainte lui fut donnée.
(4.10) A cause de cet exil, les enseignements d'Abraham se répandirent et, parmi ses descendants, on trouve un Jacob, on découvre un Joseph qui devint gouverneur de l'Egypte.
(4.11) A cause de cet exil encore, un Moïse et un être comme le Christ se manifestèrent dans sa postérité. Cet exil eut pour conséquence la rencontre avec Agar qui donna naissance à un Ismaël dont l'un des descendants fut Muhammad. II permit encore que, parmi ses descendants, on trouve les prophètes d'Israël et que paraisse le Bab. Et il en sera ainsi pour l'éternité.
(4.12) A cause de cet exil enfin, toute l'Europe et presque toute l'Asie se rangèrent sous l'ombre du Dieu d'Israël.
(4.13) Voyez quelle est la puissance qui a permis à un homme ayant fui son pays de fonder une telle famille, d'établir une telle foi, de promulguer de tels enseignements! Maintenant, peut-on dire que tout cela survint fortuitement ? II faut être juste : cet homme était-il un éducateur ou non ?
(4.14) Puisque l'exil d'Abraham, depuis Our jusqu'à Alep, en Syrie, a donné ce résultat, il faut penser à l'effet qui résultera de l'exil de Bahá'u'lláh, déplacé plusieurs fois : de Tihran à Baghdad, puis à Constantinople, en Roumélie et en Terre sainte. Considérez donc quel parfait éducateur fut Abraham.


Il apparait donc clair pour moi aussi qu'Abraham est le ''Patriarche'' de ce cycle prophétique, de ce cycle de révélation.

Dieu qui se manifesta, qui révéla à Abraham est Dieu L'Unique, Allah.
Moise, Jésus et Muhamed se sont tous réclamé de la même révélation faite à Abraham, car c'est le même Esprit Divin qui est 'descendu' sur eux tous. Ils sont tous héritiers, Fils, Messagers, Prophètes, Manifestation de Dieu/Allah.
C'est pour cela qu'il n'y a pas de distinction entre eux..
Que chaque fois, de manière successives, les hommes ont été mis au défi de reconnaitre le ''dernier'', de reconnaitre leur ''sceau'' divin.
L'Islam? Qu'est-ce sinon la Parole de Dieu, La Volonté de Dieu, Le Souffle Divin, Le Livre. Toujours la même, avec les prescriptions, des lois propres à chaque civilisations, chaque époques pour faire progresser ceux à qui cette fois là la révélations s'adressait.
Muhamed, l'homme investis de La Parole, comme tous les autres ont révélé ce qui devrait l'être à son époque, pour son époque, mais s'appuyant encore et toujours sur la même Volonté Divine, celle révélée au premier, au ''Patriarche'' de ce ''Cycle'', Abraham..
Il en sera toujours ainsi. Quand il est proposé le retour de ''Jésus'', c'et de l'esprit Christique, l'Esprit de Dieu qui ''redescendra'' sur un homme, choisi, élu, par Allah, Dieu, comme ce le fut avec Abraham, Moise,, Jésus, Muhamed, ..

Ils furent tous ''parfait'' car il s'élevèrent au-dessus de la foule, se tournèrent vers Dieu et fis Sa Volonté, ce que Dieu attendit d'eux.


Ils sont tous ceux qui furent annoncé, Ils furent touts ces ''bateaux'' , rescapant les naufragés de leur époques.
Ils sont tous les ''Patriarche, Éducateurs, Messagers de leur époques.
Ils ont tous révélé le même messages Universel pour leur époque et l'éternité à la fois.
Ils sont tous devenu les meilleurs créatures d'Allah, Dieu, L'Unique, le Seul Absolu.
Qui sera le prochain? celui annoncé par Muhamed?

Dommage que comme les Juifs, comme les chrétiens, comme les musulmans chaque fois les uns croient que leur ''patriarche soit le ''dernier''... Alors qu'ils sont tous Alpha et Omega... furent toujours avec Dieu depuis avant le début sans début... jusqu'après la fin sans fin.


Je ne sais pas si mes mots font raisonner chez toi des idées similaires à ce que tu sasi.?
Simple partage.
Amitié
David
Auteur : musulman49
Date : 18 juin15, 00:52
Message : @ indian

Tu as dit vrai.
Auteur : indian
Date : 18 juin15, 01:13
Message :
musulman49 a écrit :@ indian

Tu as dit vrai.
Merci, :)
Mais je n'ai aucun crédit.
Ce n'est uniquement ce qui me fut enseigné... ou plutôt que j'ai lu :wink: ... récemment.
Dans les plus récents bouquin Saints... à tout le moins ceux que je reconnais comme saints.

Amitié, mais surtout humanité
David
Auteur : musulman49
Date : 18 juin15, 03:04
Message :
indian a écrit :
Merci, :)
Mais je n'ai aucun crédit.
Ce n'est uniquement ce qui me fut enseigné... ou plutôt que j'ai lu :wink: ... récemment.
Dans les plus récents bouquin Saints... à tout le moins ceux que je reconnais comme saints.

Amitié, mais surtout humanité
David
Amitié.
Auteur : Soultan
Date : 18 févr.16, 08:21
Message : Les sunnites suivent les gouverneurs politiques
Les chiites suivent Ali et sa descendance
On peut résumer le conflit de cette maniere
Auteur : Soultan
Date : 02 juil.18, 04:28
Message : Le mot "chiite" du mot "shi'a" en arabe, signifie être "partisan de".

Donc tout le monde est chiite car on est forcément partisan de quelqu'un ou quelque chose exprimé par quelqu'un au départ.

Le problème c'est que ce mot a pris un sens religieux.

Chaque musulman est censé être un chiite de Mohammed Paix sur lui et sa famille, un de ses partisans donc...

D'autre part, à priori, personne n'est censé rejeter la Sunna du Prophète Mohammed et donc nous sommes tous sunnites en principe.

Mais qu'est ce que la Sunna du Prophète aujourd'hui ?

Ce sont des textes qui contiennent un enseignement.....cet enseignement est censé être reçu et compris par ceux qui professent l'Islam......c'est là qu'il y a problème.

Qui a autorité aujourd'hui ?

Nombre de messages affichés : 26