Résultat du test :

Auteur : Paperboy
Date : 30 juin14, 13:19
Message : Loin de moi l'idée de juger mais je me pose la question.
Pourquoi les athées s'inscrivent ils sur des forums religieux afin de démontrer aux croyant qu'ils ont tords dans leurs croyance (sachant qu'ils sont heureux ainsi).
Pour moi il est normal que je prêche ma croyance car celle-ci me confère la possibilité de sauver un frère par l'évangélisation et ma participation (aussi infime soit elle) à l'avancement de l'œuvre de Dieu.
Mais un athée qui essaie de me convaincre que je suis dans le faux si il y arrive qu'est ce que cela lui apporte mis à part la satisfaction de me voir passer pour un imbécile et de flatter son égo ?

Je vais même aller plus loin volontairement dans certain cas ou cela relève de l'acharnement, ne sont ils pas les avocats du diable ou ne rendent ils pas un culte à une pseudo science pour laquelle ils n'ont pas plus de preuve que la foi en ce que leur en à dit ?

je connaît beaucoup d'athées qui sont de très bonnes personnes et qui ont le cœur sur la main mais ce n'est pas leurs genre d'essayer de faire perdre leur foi aux croyants...

Et en lisant certains sujets sur le forum, je constate que certain doivent y passer un temps énorme entre l'apprentissage des écritures qui va jusqu'à dépasser de loin la connaissance de la plupart des croyants...

Alors pourquoi ne mettez vous pas votre énergie dans une autre cause que celle-ci ?
J'attend vos réponses.
Merci à tous Dieu vous benisse
Auteur : Paperboy
Date : 30 juin14, 20:57
Message : Pas de réponse ? Nos amis les athées ne savent ils même pas eux même pourquoi ?
Auteur : HumanaFragilita
Date : 30 juin14, 22:41
Message : Il est difficile de répondre à cette question sans rentrer dans la confrontation des passions. Aussi je vais essayer d’être le plus froid possible sur ce sujet.

Si certains croyants vivent leur foi de manière individuelle et inoffensive, d’autres en font une cause et la prêchent agressivement, afin de l’étendre au maximum de gens possible. Même si tu es modéré, tu avoue toi-même prêcher ta croyance.

L’athéisme militant n’est que la réponse à cette attitude. De même qu’il existe une foi prosélyte, voulant étendre le domaine de la religion, il existe un athéisme de combat qui, au contraire, voudrait le réduire.

Pourquoi cette réaction ? Parce que certains athées ne voient pas dans la foi religieuse un phénomène inoffensif. Ils y voient la source de beaucoup de mal, et considèrent que leurs valeurs sont directement menacées.

Quelles sont ces valeurs ? J’ai tenté de les exposer dans ce sujet : http://www.forum-religion.org/atheisme/ ... 30088.html

Nous pourrions commenter ces valeurs, et voir de quelle façon elles s’opposent à la foi, et de quelle façon la foi, a fortiori lorsqu’elle est encadrée par une religion, est une menace pour elles. J’ai essayé de les présenter de façon positive, en espérant éviter d’ouvrir une guerre stérile, mais comme me l’a très justement fait remarquer Bragon, « L'athéisme et la croyance étant opposés, comment indiquer ce qui est un bien chez l'un, sans que cela soit du même coup une lacune chez l'autre. »

L’athée militant pense, ce qui est certes discutable, que sortir quelqu’un de sa foi revient à lui rendre service. Comme disait Carl Sagan : « Il vaut beaucoup mieux aborder l'Univers tel qu'il est réellement plutôt que de persister dans l'illusion, aussi satisfaisante et rassurante soit celle-ci.» Pour un athée, Dieu n’est qu’une illusion : on peut être heureux en vivant dans l’illusion, mais on ne peut être ni sain d’esprit ni équilibré, et l’on met les autres en danger.

Beaucoup d’athées considèrent la foi comme un virus, c'est-à-dire une idée parasitaire qui a trouvé dans l’esprit humain un environnement favorable à son développement, et qui se transmet aveuglément de génération en génération, comme le ferait le virus de la grippe ou de l’herpès. Mais comme tout virus, il affaiblit la pensée comme d’autres affaiblissent l’organisme. Partant de là, l’athée militant est forcément perçu par le croyant comme un être arrogant se pensant supérieur à lui, mais ses intentions ne sont pas mauvaises, il veut juste le guérir pour son bien, et pour le bien de tous.

Ce que je viens de dire risque de déclencher une guerre ouverte, et si je m’associe sans nuances à ce que je viens d’exposer, je n’en sortirai certainement pas grandi auprès des croyants.

Aussi cette nuance, je me risque à la poser de cette façon : tant la foi que l’athéisme (ce dernier se réclamant de la raison) sont des façons de répondre à des interrogations profondes et aux angoisses qu’elles suscitent. Il y a autant de noblesse dans l’une et l’autre de ces tentatives. La foi est juste la première tentative de l’être humain pour trouver des réponses. Mais les premières tentatives ne sont jamais les meilleures, il faut toujours s’y reprendre à plusieurs fois pour atteindre un but. La raison est la deuxième tentative, et j’ai la faiblesse de penser qu’elle sera plus efficace.

Pour ma part, j’essaye de ne pas forcer cette confrontation entre foi et athéisme. Mais je tiens à ce que mon point de vue soit écrit, afin qu’il soit lu s’il intéresse ne serais-ce qu’une seule personne. Et je le défendrai de toutes les attaques, car c’est au cours de cette défense que se révèle la solidité de l’un et l’autre de nos systèmes.
Auteur : HumanaFragilita
Date : 30 juin14, 23:18
Message :
HumanaFragilita a écrit : Beaucoup d’athées considèrent la foi comme un virus, c'est-à-dire une idée parasitaire qui a trouvé dans l’esprit humain un environnement favorable à son développement, et qui se transmet aveuglément de génération en génération, comme le ferait le virus de la grippe ou de l’herpès. Mais comme tout virus, il affaiblit la pensée comme d’autres affaiblissent l’organisme. Partant de là, l’athée militant est forcément perçu par le croyant comme un être arrogant se pensant supérieur à lui, mais ses intentions ne sont pas mauvaises, il veut juste le guérir pour son bien, et pour le bien de tous.
Excusez-moi de commenter mes propres remarques (à ne pas en abuser, sinon je vais faire le forum à moi tout seul :) ), mais je ne peux pas me permettre d'écrire cela sans en faire aussi la critique. Croyez bien que je suis conscient de la somme de condescendance qu'il faut dans l'esprit de l'athée vis à vis du croyant pour voir les choses sous cet angle. Ce n'est qu'un aspect de la théorie athée, mais c'est aussi celui qui le fait passer pour un parfait c... ard ! Ceci dit, le croyant n'en a-t-il pas autant pour l'athée ? N'a-t-il pas pitié de l'athée, de son obstination à persister dans l'erreur ? Le plus religieux ne se dit-il pas que l'athée se punit lui même à l'enfer ou à la mort éternelle ? Et qu'au fond, il est un bien triste personnage ? Pour ma part, j'estime que nous sommes tous humains, que nous avons tous nos faiblesses, et qu'il faut tenter de se tenir éloigné de toute forme de mépris. En dialoguant sur ce forum, même si certaines de nos assertions sont choquantes les uns pour les autres, nous nous témoignons tout de même bien du respect.
Auteur : Kar Anetasaur
Date : 01 juil.14, 00:29
Message :
HumanaFragilita a écrit : L’athée militant pense, ce qui est certes discutable, que sortir quelqu’un de sa foi revient à lui rendre service. Comme disait Carl Sagan : « Il vaut beaucoup mieux aborder l'Univers tel qu'il est réellement plutôt que de persister dans l'illusion, aussi satisfaisante et rassurante soit celle-ci.» Pour un athée, Dieu n’est qu’une illusion : on peut être heureux en vivant dans l’illusion, mais on ne peut être ni sain d’esprit ni équilibré, et l’on met les autres en danger.
Tu te trompes, énormément de croyants étaient des saints : Jésus, Bouddha, Gandhi, l'Abbé Pierre, Mère Thérésa etc... Comment peux-tu dire qu'on ne peut pas être équilibré en étant croyant ? -_-' C'est totalement stupide.
Sais-tu ce que c'est que de servir Dieu ? Il s'agit d'un sacrifice pour l'entraide générale. Dieu te demande de bénir tout les êtres vivants, d'aimer ton prochain, ton ennemi aussi. Il te demande d'apprendre à pardonner, et te dit ce qu'il faut éviter pour te guider sur la voie de la sagesse.

La mentalité athée c'est : profite de la vie, car on va mourir... Le jour ou tu passeras ta vie à aider des sdf, à prôner la non-violence comme gandhi et jésus tu pourras juger les croyants. En attendant merci de te taire et de les respecter comme il se doit.
Ma sœur, athée militante, était certaine que se poser des questions existentielles était stupide, qu'il valait mieux ne jamais y penser et simplement profiter de la vie... Comprends donc que je ne partage pas la sagesse athée x)
Auteur : Paperboy
Date : 01 juil.14, 00:33
Message : Humant fragilita : Merci d'avoir pris le temps de me donner une explication.
Je comprend ton point de vue et j'espère qu'un jour Dieu touchera ton cœur.
Pour ma part, il est vrai que je trouve triste que des personnes ne croient pas en Dieu au sacrifice de Jésus car non seulement cela me donne la certitude que ma vie ne soit pas une erreur ou un hasard mais aussi car cela me permet dans cette vie d'être quelqu'un de meilleur.
Il est vrai que je suis un être humain et qui plus est avant de vivre ma rencontre avec Dieu était vraiment quelqu'un de très incrédule donc même en tant que croyant il m'arrive de douter, il m'arrive de penser que je me conviant moi même à croire à une illusion puis je me rappel ce que Dieu ma montré, ce qu'il à réalisé pour moi et je me met à prier pour mes proches qui sont comme toi convaincu que j'ai était toucher par le virus de la foi...

Tu dit : " Dieu n’est qu’une illusion : on peut être heureux en vivant dans l’illusion, mais on ne peut être ni sain d’esprit ni équilibré, et l’on met les autres en danger."

Regarde la société dans laquelle on vie :individualisme, capitalisme, drogue, alcool, d'ébauche, ect...
Allume la Tv et met nrj 12 ou w9 (chaîne les plus regardés par les ados) tu me dira si ces personnes ont un comportement saint d'esprit et pourtant je ne pense pas que la foi domine leurs vie...

Avant de rencontrer Dieu j'était dans une logique de vie autodestructrice, je fumais, je sortais faire la fête et je m'alcolisais, je courrait après un bonheur matériel en usant de toute sorte de palliatif pour remplir mon vide intérieur... Je ne me refusais pas grand chose pourtant je ne pouvais m'avouer que la vie se résumé à cela... Je me suis même auto convaincu que c'était mon orgueil qui me poussait à croire que je valais mieux que n'importe quel animal...
Dieu me donnai pourtant des signes mais je mettais cela sur le compte du hasard et de la coïncidence .
Mais le jour ou le père éternel à décidé de me sortir du fossé je peut te dire que mes yeux ce sont ouvert et aujourd'hui je souffre quand je voi un de mes proche se complaire et même essayer de me ramener a son athéisme car je me dit que peut être que Dieu les appellent mais qu' ils ne veulent pas saisir l'appel. Ils cherche la réponse alors qu'elle est sous leurs yeux...

Ils disent être athées mais vouent des cultes à la science, la filosophie, la crapulerie, leur corps, ect...

Nous passons pour fous dans nos croyances :

"Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes" 1 corinthiens 1:27
Auteur : Bragon
Date : 01 juil.14, 00:40
Message :
Paperboy a écrit : ........ sauver un frère par l'évangélisation et ma participation (aussi infime soit elle) à l'avancement de l'œuvre de Dieu.......

.....ne sont ils pas les avocats du diable ou ne rendent ils pas un culte à une pseudo science....... ?
Pseudo science !
Apparemment, on continue. Après tous les hommes de savoir persécutés et condamnés au bûcher par les religions sous l’accusation de pseudoscience, on continue de parler de pseudoscience, alors que ce sont les religions qui développent de pseudosciences, détournent sciemment les découvertes scientifiques pour accréditer leurs doctrines, recourent à des thérapies charlatanesques, font appel à l’occulte, récusent la raison et propagent l’infantilisme et l’obscurantisme en se basant sur des Livres au contenu absolument aberrant, qui , à l’origine déjà, avait suscité de fortes oppositions. Ce n’était historiquement que des discours expression de luttes tribales, et ils n’ont survécu que parce que l’issue des affrontements entre factions a été favorable à leur clan. Au fil du temps, chaque génération finit par se rendre compte que ces livres vacillent et essaye d’en revoir l’interprétation pour les sauver du naufrage, mais malgré toutes les béquilles et cales qu’on leur a placé un peu partout, impossible de les faire tenir debout. Mais on y tient toujours.
Ainsi, semble-t-il :
-il y aurait un Roi tout en haut qui aurait tout fabriqué. Pourquoi ? Pour le plaisir de voir des vermisseaux lui faire des révérences. Une sorte de Kadhafi ou de grand Tsar ! Celle-là, il fallait la trouver !
-des mecs vont bientôt revenir nous chercher après nous avoir quittés en empruntant des voies aériennes. Pas mal, celle-là non plus.
-si la pluie tombe, c’est pour arroser nos vergers.
-si les céréales poussent, c’est exprès pour que nous mangions.
- s’il existe des moutons, c’est pour que l’homme se taille des brochettes.
-si on monte sur un promontoire, le Roi tout en haut se fâche parce qu’il n’aime pas qu’on s’en approche.
- etc.
Tout ce qu’il faut pour abrutir l’humanité.
Heureusement qu’il y a des avocats du diable lucides, sinon l’humanité sombrerait encore dans les profondeurs obscures des ténèbres. Même pas ! Elle aurait tout simplement disparu depuis longtemps.
Sauver un frère par l’évangélisation et participer à l’avancement de l’œuvre de Dieu ? Quand même ! Si un Dieu existe, ce qu’il voudrait certainement, c’est que le frère soit plutôt sauvé du fanatisme, de l’ignorance et de la superstition. C’est ce qu’il voudrait, à moins qu’il ne soit cinglé ou complètement gaga.
Par ce genre de discours, on veut faire croire que la religion dans son domaine repose sur des vérités tout autant comparables à d'autres, voire plus...vraies, qu’elle est l’égale et a autant droit de cité que la science, voire qu’elle est supérieure et plus noble que toute autre activité ou occupation. Eh bien non, absolument pas, bien au contraire.
Les religions ont droit à la vie puisque certains en ont besoin, mais pas de se retrancher derrière la manteau du sacré pour continuer sans remise en cause à polluer les esprits.
Auteur : Paperboy
Date : 01 juil.14, 01:03
Message : Bragon : excuse moi si mes propos t'ont blessé ce n'était pas le but ... Cependant en utilisant le mot pseudo science je voulais faite allusions aux personnes qui ont foi en des théories scientifiques mais qui n'en ont pas plus les moyens d'en vérifier la véracité que de vérifier si ils ont été créés par Dieu ou pas...
Je ne dénigre absolument pas la science et j'ai toujours soif d'apprendre les nouvelles découvertes et les avancés médicales actuelles.
Cependant tu parle d'absurdité quand aux affirmations de la bible mai stp explique moi en quoi n'est ce pas absurde de croire que nous sommes je ne sais qu'elle bactérie qui a évolué en je ne sais qu'elle vers de terre pour terminer à ce que nous sommes ?
Et quand bien même ce serrait la vérité. Peut être que Dieu à voulu que ce soit inscrit d'une manière dans les textes anciens de façon à ce que les anciens comprennent et puis Dieu nous instruit de ce qu'il veut que l'on sache car il y a des choses que nous ne pouvons pas comprendre par notre logique.

1 corinthiens dit :
Car puisque le monde, avec sa sagesse, n'a point connu Dieu dans la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication.
1.22
Les Juifs demandent des miracles et les Grecs cherchent la sagesse:
1.23
nous, nous prêchons Christ crucifié; scandale pour les Juifs et folie pour les païens,
1.24
mais puissance de Dieu et sagesse de Dieu pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs.
1.25
Car la folie de Dieu est plus sage que les hommes, et la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes.

Pour terminer je dirais que tu me parle de religions moi je te parle de la foi ! Je suis d'accord sur les religions (qui découlent souvent de la foi) sont imparfaites car elles sont la création de l'homme Dieu à une relation personnelle avec chacun de nous !

Je rejoins également l'avis de humana fragilita dans le fait que je ne souhaite pas non plus déclencher une guerre entre athées et chrétiens mais simplement connaître leurs motivations donc pardon aux athées pour la maladresse de mes propos
Auteur : HumanaFragilita
Date : 01 juil.14, 01:25
Message : J'ai envie de vous répondre à tous, mais malheureusement je manque de temps aujourd'hui pour développer.

@deTox : L'athée que tu décris est un nihiliste, c'est un pur jouisseur, et effectivement il n'incarne pas de valeurs auxquelles on pourrait se raccrocher. Or avoir des valeurs est fondamental, surtout si, comme Paperboy, on a tendance à se laisser dévorer par la vie en l’absence de gardes fous.
Parce que l’athéisme pur ne contient rien, il laisse entièrement le champ libre à l’humain. Dès lors, soit l’on n’y met rien et l’on est un athée nihiliste comme ta sœur, soit on y met de l’humain, parce que c’est tout ce qui reste, et l’on est un athée humaniste. L’athéisme ne nous laisse guère le choix : n’être qu’un animal parmi d’autres, ou parier sur ce qui fait de nous un animal singulier, la raison. Et la raison n’est pas sans cœur.

@Paperboy : Selon mon point de vue, le recours à la foi témoigne toujours d’un échec. Prôner l’athéisme est aussi une attitude cruelle. Ton expérience de la foi est une expérience personnelle, je pense donc que tu t’y es raccroché parce qu’il est arrivé un moment où ta vie n’était pas maîtrisable autrement. Il y a avait sûrement une autre solution, mais maintenant je n’ai pas le droit de remettre en cause l’équilibre que tu as trouvé. Saches seulement que chacun a son propre parcours, et que ce qui te permet de tenir aujourd’hui n’est pas forcément bon pour tout le monde.

@Bragon : Je suis surpris, mais extrêmement séduit par ton discours. Nous nous sommes affrontés autour du mysticisme, mais je suis heureux de voir que tu partage mon point de vue sur la religion.
Auteur : Kar Anetasaur
Date : 01 juil.14, 01:35
Message : @HumanaFragilita > Si tu partages les valeurs que j'ai décrite plusieurs fois sur ce forum; tu seras au côté de Dieu à ta mort ;) Et c'est d'autant plus noble que tu n'agis pas par peur de la torture.
Auteur : Bragon
Date : 01 juil.14, 01:43
Message :
Paperboy a écrit :

Code : Tout sélectionner

Bragon : excuse moi si mes propos t'ont blessé ce n'était pas le but ... Cependant en utilisant le mot pseudo science je voulais faite allusions aux personnes qui ont foi en des théories scientifiques mais qui n'en ont pas plus les moyens d'en vérifier la véracité que de vérifier si ils ont été créés par Dieu ou pas...
Tes propos ne m'ont pas blessé, je dis seulement les choses comme elles doivent être dites.
Non, en utilisant le mot pseudoscience, tu ne faisais pas allusion à certaines personnes. Tu disais, et c'est un discours connu, que l'athéisme se fonde sur de pseudosciences pour le discréditer et le faire passer pour un nigaud qui gobe n'importe quoi, alors que cette attitude est dans la croyance au surnaturel, de l'accuser de ce que sont justement les croyances. Or l'athéisme n'a rien à voir avec la science ou les pseudoscience.

Code : Tout sélectionner

Je ne dénigre absolument pas la science et j'ai toujours soif d'apprendre les nouvelles découvertes et les avancés médicales actuelles. 
Cependant tu parle d'absurdité quand aux affirmations de la bible mai stp explique moi en quoi n'est ce pas absurde de croire que nous sommes je ne sais qu'elle bactérie qui a évolué en je ne sais qu'elle vers de terre pour terminer à ce que nous sommes ? 
Puisque tu aimes les sciences, eh bien, justement, elles disent qu'il n'y a pas de hiérarchie dans la création, qu'il n'y a pas de déterminisme dans l'évolution, que ça ne va pas vers plus de complexité, qu'aucune espèce n'est plus évoluée qu'une autre, mais seulement différentes. En d'autres termes, je ne vaut pas plus que mon âne et un dieu n'a absolument aucune raison de me préférer. Le fait même que nous ayons tous deux un estomac et des oreilles est en soi fort éloquent....pour qui sait voir.

Code : Tout sélectionner

Et quand bien même ce serrait la vérité. Peut être que Dieu à voulu que ce soit inscrit d'une manière dans les textes anciens de

Non, Dieu n'a jamais envoyé de texto, de télégramme, de message ou de télex, il faut arrêter de raconter ce genre d'histoires

Auteur : HumanaFragilita
Date : 01 juil.14, 01:46
Message :
deTox a écrit :@HumanaFragilita > Si tu partages les valeurs que j'ai décrite plusieurs fois sur ce forum; tu seras au côté de Dieu à ta mort ;) Et c'est d'autant plus noble que tu n'agis pas par peur de la torture.
Je reconnais ta volonté de conciliation, et de m'accorder un point pour nous mettre tout de même un peu d'accord. Mais je suis un athée implacable : à quoi sert de croire en Dieu, si l'on peut quand même finir à ses côtés en prônant qu'il n'existe pas ? :D
Auteur : Bragon
Date : 01 juil.14, 02:18
Message :
HumanaFragilita a écrit : @Bragon : Je suis surpris, mais extrêmement séduit par ton discours. Nous nous sommes affrontés autour du mysticisme, mais je suis heureux de voir que tu partage mon point de vue sur la religion.
Les croyances ont horreur de l'athéisme, ils les fait douter, elles en ont peur, son oeil est plus perçant que celui de Dieu.
Mais bon, mais bon...les croyants trouveront peut-être Dieu.
Mais le cas le plus cocasse est celui de De Tox. Il a renoncé aux religions de Dieu, tout en se disant croyant en un autre Dieu qu'il décrit avec maints détails et qui se trouve être justement le Dieu parfait que ne renierait pas l'athée le plus radicale. :lol:
Mon bon, après tout l'envers de Dieu, c'est aussi Dieu, ? :lol:
Auteur : Paperboy
Date : 01 juil.14, 02:39
Message : Humana fragilita
Celon mon point de vue, je me deit pourquoi se mettre des gardes fous si la vie ne sert à rien en finalité ...
Pourquoi travailler ? Faire du sport et avoir une alimentation saine si c'est pour gratter quelques années avant de retourner finalement à notre état le néan puisque c'est ce que nous sommes avant et après et entre temps il y à une anomalie qui s'appelle la vie ...

Donc pourquoi se prendre la tête à respecter une éthique ? Une morale ? Une hygiène de vie ? Autant vivre la vie comme elle l'est de façon complètement absurde... Après beaucoup ne se posent pas de questions et suivent cette éthique et les règles de la société sans savoir pourquoi. C'est la ou je rejoin le raisonnement de Détox en disant que ne pas ce poser de question c'est suivre des règles de société (influencés par des passés religieux ?) avoir une éthique et même un engagement militant envers les autres humains (ce qui est remarquable) mais se poser des questions c'est s'exposer à se dire que nous sommes en finalité qu'une coïncidence que notre existence est dénué de sens... Pourquoi continuer à vouloir explorer l'espace ? Chercher les vestiges de la civilisation dans le passé ? Ne cherche ont pas quelque chose qui n'existe pas si nous somme nés d'une suite de coïncidence ? Les animaux vivent et meurent, ils ne cherchent pas de réponses si ?

Encore une foi ceci n'est pas une provocation ou un jugement, c est mon point de vue qui est ce qu'il est et j'aimerai vraiment connaître des avis sincère sur la question sans essayer de convaincre ou qu'on essaye de me convaincre
Auteur : Paperboy
Date : 01 juil.14, 02:48
Message :
Bragon a écrit :
Les croyances ont horreur de l'athéisme, ils les fait douter, elles en ont peur, son oeil est plus perçant que celui de Dieu.[/quote]

Je peut t'assurer que vos arguments ne me font pas douter comme je t'assure que je n'est pas besoin des Athées pour avoir des doutes. Ma simple réflexion d'humain incrédule me suffit...
Mais grâce Dieu je sais que ce que l'homme tien pour sagesse n'est que folie. :wink:

Sinon j'aime parler avec des athées et des autres croyants tant que cela reste dans le respect.
Je vais même te dire je préfère discuter avec des athées que des religieux car malheureusement (même si la foi ne nous enseigne pas cela) religion rime souvent avec intolérance.
Mais ce n'est pas ici le sujet
Auteur : sansméchanceté
Date : 01 juil.14, 04:36
Message : HumanaFragilita a utilisé un mot qui pour moi est la clef du problème : mépris.
Qu'un athée méprise un croyant ou qu'un croyant méprise un athée, l'un ne vaut pas mieux que l'autre, à mon avis.
Petite anecdote, je me souviens d'un de mes plus grands chagrins de ma petite enfance, ma mère m'a envoyé au lit parce qu'il y avait école le lendemain et ce soir là il y avait la retransmission d'un concert avec la 5ème de Beethoven. Pour le gamin de 6 ou 7 ans que j'étais, il n'y avait pas de notion de complexité de l'oeuvre, des techniques utilisées, des instruments joués, de la vie de l'artiste.... non, il y avait un ressenti, une émotion tout simplement.
Devant une peinture, une sculpture, un texte, un morceau de musique etc. certains verront la prouesse technique, d'autres chercheront à discerner la pensée de l'artiste, d'autres seront touchés et d'autres (les plus chanceux) pourront appréhender tout cela à la fois.
Eh bien n'est ce pas là la différence fondamentale entre l'athée et le croyant ? Le croyant discerne à travers ce qui l'entoure une volonté, un dessein, de l'amour, de l'intelligence etc. et l'athée voit essentiellement l'aspect matériel de ce qui l'entoure (cela n'a rien de péjoratif et n'est pas un jugement de valeur)
Si c'est, comme le disait HumanaFragilita, la peur de l'inconnu qui fait croire en Dieu, la foi n'est qu'un pis aller pour éviter de se poser des questions et peut être renversée par un argument athée mais, par contre, si elle est un sentiment profond tous les arguments athées glisseront sur elle !
Vous pouvez passer un mois à m'expliquer quels ensembles de notes font que mon oreille est sensible à la 5ème, vous pouvez m'expliquer le fonctionnement des instruments, les vibrations qu'ils émettent etc. cela ne changera rien à l'émotion ressentie.
Acceptons donc que chacun voit les choses à sa manière et, franchement, il n'y a pas à se sentir supérieur parce qu'on perçoit les choses différemment d'un autre.
En tout cas, à mon petit niveau, je n'ai de mépris pour aucun humain quel qu'il soit car chaque humain a un vécu, une culture etc. qui en fait un être exceptionnel.
Auteur : Bragon
Date : 01 juil.14, 09:02
Message : Non, les choses ne sont pas ainsi.
Les croyances sont des folies liberticides et meurtrières. Il ne faut pas l'oublier. Si des avocats du diables n'avaient pas été là pour les brider et les enfermer dans des placards, elles auraient décimé le monde.
Aujourd'hui encore, elles sèment la mort.
Quand on croit recevoir des instructions de quelqu'un caché quelque part, qui nous parle, à qui il faut répondre etc, cela s'appelle folie et un fou est dangereux, il peut tuer sans aucun état d'âme enfants, parents, voisins et amis, et étouffer le monde, sans même en avoir conscience. Les croyants ont justement, sous des dehors doucereux et amène, la caractéristique, comme tous ceux qui sont esclave d'un dogme, d'être insensibles et inhumains.
Non, il n'y a pas du bon et du mauvais dans la croyance, du bien et du bon dans l'athéisme, il n'y a pas de mépris, pas de yin et yang par-ci par là et autre minauderies de grand mère. Sortir à tous les coups ces inepties que l'on veut faire passer pour de la sagesse, ce n'est pas discuter, c'est larmoyer. Or ce n'est pas l'endroit.
On nous parle des saints. :lol: Mais il y a plus de saints et plus de vertus et plus d'hommes de qualité et plus d'hommes de coeur, plus d'hommes honnêtes, plus d'humanisme et plus de charité dans l'athéisme que dans les croyances. !!!!! Et c'est l'athéisme qui a enseigné toutes ces valeurs à Dieu et non le contraire.
Auteur : HumanaFragilita
Date : 01 juil.14, 09:21
Message :
Paperboy a écrit :Humana fragilita
Celon mon point de vue, je me deit pourquoi se mettre des gardes fous si la vie ne sert à rien en finalité ...
Pourquoi travailler ? Faire du sport et avoir une alimentation saine si c'est pour gratter quelques années avant de retourner finalement à notre état le néan puisque c'est ce que nous sommes avant et après et entre temps il y à une anomalie qui s'appelle la vie ...

Donc pourquoi se prendre la tête à respecter une éthique ? Une morale ? Une hygiène de vie ? Autant vivre la vie comme elle l'est de façon complètement absurde... Après beaucoup ne se posent pas de questions et suivent cette éthique et les règles de la société sans savoir pourquoi. C'est la ou je rejoin le raisonnement de Détox en disant que ne pas ce poser de question c'est suivre des règles de société (influencés par des passés religieux ?) avoir une éthique et même un engagement militant envers les autres humains (ce qui est remarquable) mais se poser des questions c'est s'exposer à se dire que nous sommes en finalité qu'une coïncidence que notre existence est dénué de sens... Pourquoi continuer à vouloir explorer l'espace ? Chercher les vestiges de la civilisation dans le passé ? Ne cherche ont pas quelque chose qui n'existe pas si nous somme nés d'une suite de coïncidence ? Les animaux vivent et meurent, ils ne cherchent pas de réponses si ?
En toute franchise, je dois t'avouer que je suis gêné par ta remarque. Pas parce que je me sens pris en défaut dans mon propre système de pensée, mais parce que je me met à douter de ma légitimité à vouloir à tout prix faire passer le message de l'athéisme auprès de personnes croyantes.

Quand tu as chassé Dieu de ta tête, tu te retrouve seul face à toi même. Il n'est effectivement pas donné à tout le monde de trouver la force d'affronter un monde sans Dieu. Je dois t'avouer que le principe de la sélection naturelle me fait horreur. C'est un processus aveugle, qui ne contient aucune compassion, aucune pitié pour le faible, qui n'accouche que d'êtres de souffrance dont le destin est de disparaître aussi rapidement qu'ils sont nés. Et pourtant c'est la réalité (quoi que les croyants puissent m'objecter), nous sommes issus de cette lutte âpre et jetés sur cette terre sans justification, sans même la consolation de participer à un dessein qui nous dépasse, car il n'y en a pas.

L'athée nihiliste n'en a cure. Il a bien vaguement conscience que le monde n'est ni tendre ni équitable, mais cela ne l'empêche pas de rouler sa bosse sans se poser de questions, et comme il ne se pose pas plus de questions que ce qui est nécessaire à son équilibre, il vit très bien comme ça. Inversement, c'est aussi valable pour beaucoup de croyants qui se contentent d'aller régulièrement à l'Eglise, au temple ou à la Mosquée, sans se poser de vraies questions de fond, mais dont la vie se confond avec tous ces petits rituels.

Personnellement, l'idée d'un monde aussi aveugle, froid et hostile au plus faible me révolte. Et pourtant, ce monde est le nôtre, il est la réalité. Je ne pense pas abusif de dire que je suis révolté par la réalité. L'univers me fascine, mais il me fait aussi la guerre. Je suis chaque jour en guerre avec l'univers, je lui en veux d'être ce qu'il est, de n'être pas conforme à mes espérances. A ce stade, tu dois te dire que je ne suis pas moi-même un bel exemple d'équilibre mental. Et pourtant, qu'y a t-il de plus beau que cette révolte ? Qu'est-ce qui pourrait me conférer plus de prix que de refuser d'être le jouet d'un univers aveugle ? Et même si je ne suis qu'un grain de poussière éphémère, quoi de plus noble que de crier à l'univers : je te refuse tel que tu es, alors je te changerai ! Tu es vide ? Je te remplirai ! Tu es aveugle ? Je te donnerai mes yeux ! Tu n'as pas de pensée ? Je te donnerai la mienne ! Suis-je arrogant et prétentieux ? Mais il n'y a ici que moi, face à moi même, avec ma liberté, mes peurs, mes souffrances et mes espoirs. L'univers ne peux pas me trouver arrogant, puisqu'il n'a pas d'autres yeux que les miens, pas d'autre pensée que la mienne. La souffrance de l'homme est injustifiable, elle légitime qu'il se dresse contre le monde, et non pas qu'il courbe l'échine sous le joug d'un Dieu imaginaire.

Alors voilà ce en quoi je crois, et qui vaut toutes les religions du monde : tentons tout ! Apprivoisons le monde, possédons-le, et pour le posséder il suffit de le connaître ! Ne nous fixons aucune limite de pensée, ne nous laissons enchaîner par aucun préjugé, ne décidons pas de ce qui doit être naturel ou pas, car il n'est pas d'autre nature que celle que forge le choix des hommes. Faisons des femmes les égales des hommes en tout, car une société qui étouffe la moitié d'elle même est condamnée à échouer. Misons sur la science pour soigner les maladies, pour allonger la durée de vie, pour faire des choix éclairés, et changer le cours du destin de l'humanité. N'oublions jamais notre solitude et la fragilité de notre condition, rappelons nous à chaque instant que nous ne serons jamais rattrapés si nous chutons, souvenons-nous que nous n'avons pas d'autre vie que celle-ci, et peut-être réfléchirons nous à deux fois fois avant de faire usage de violence et de destruction aveugle. J'ai la faiblesse de penser que si nous sommes conscient de notre propre fragilité et de la brièveté de notre condition, nous serons bien plus porté à secourir ceux qui souffrent qu'en en espérant une récompense dans un au-delà imaginaire. Aimons nos enfants suffisamment pour ne leur infliger aucun carcan dogmatique, n'ayons pas peur qu'ils s'interrogent et cherchent eux-même leur chemin, montrons leur juste le monde tel qu'il est et ils sauront quoi en faire. Ils ne seront pas mauvais, car ils auront été aimé dans la liberté et le respect. Et est-ce que le fait que l'homme ne sois qu'une créature éphémère retire du prix à tout cela ? Je ne le crois pas, car il transmet ce qu'il a appris à sa descendance, et cela ne fait qu'ajouter du prix et de la beauté à ses actes. Est-ce que cela ne mérite pas que nous nous forgions, même si ce n'est qu'à titre personnel, une éthique, une morale et une hygiène de vie ?

Je me rend bien compte, en écrivant ceci, que je ne peux pas transplanter de force cet état d'esprit dans la tête d'un autre homme, parce qu'on ne peut l'acquérir qu'au fur et à mesure que l'on se construit soi-même. Aussi, s'il y a un croyant sur mille qui adhère à mon éloquence, qui s'est construit sur sa foi et qui s'en détourne par ma faute (on peut rêver :) ), je ne pourrai malheureusement pas lui donner les armes qui lui permettront de trouver un autre chemin s'il ne les a pas déjà en lui.

Voilà pourquoi je suis gêné par tes remarques, et qu'au bout du compte je me demande s'il n'y a pas quelque chose de cruel à vouloir ouvrir des yeux qui risquent de mal voir, et qui pourraient en souffrir. Mais aussi, est-ce que les hommes sont si fragiles que ça ? Et est-ce que je ne m'exhalte pas trop en maniant tous ces mots ? J'ai encore besoin d'y réfléchir.
Auteur : HumanaFragilita
Date : 01 juil.14, 09:38
Message :
Bragon a écrit :Non, les choses ne sont pas ainsi.
Les croyances sont des folies liberticides et meurtrières. Il ne faut pas l'oublier. Si des avocats du diables n'avaient pas été là pour les brider et les enfermer dans des placards, elles auraient décimé le monde.
Aujourd'hui encore, elles sèment la mort.
Quand on croit recevoir des instructions de quelqu'un caché quelque part, qui nous parle, à qui il faut répondre etc, cela s'appelle folie et un fou est dangereux, il peut tuer sans aucun état d'âme enfants, parents, voisins et amis, et étouffer le monde, sans même en avoir conscience. Les croyants ont justement, sous des dehors doucereux et amène, la caractéristique, comme tous ceux qui sont esclave d'un dogme, d'être insensibles et inhumains.
Non, il n'y a pas du bon et du mauvais dans la croyance, du bien et du bon dans l'athéisme, il n'y a pas de mépris, pas de yin et yang par-ci par là et autre minauderies de grand mère. Sortir à tous les coups ces inepties que l'on veut faire passer pour de la sagesse, ce n'est pas discuter, c'est larmoyer. Or ce n'est pas l'endroit.
On nous parle des saints. :lol: Mais il y a plus de saints et plus de vertus et plus d'hommes de qualité et plus d'hommes de coeur, plus d'hommes honnêtes, plus d'humanisme et plus de charité dans l'athéisme que dans les croyances. !!!!! Et c'est l'athéisme qui a enseigné toutes ces valeurs à Dieu et non le contraire.
Bragon, c'est bien toi qui a débattu âprement avec moi de l'existence de Dieu, et qui m'a tenu tête avec acharnement ? Et tout d'un coup tu trouve à l'athéisme toutes les vertus du monde ? Voilà qui me fait plaisir, mais pour le coup tu me fait presque peur ! :D
Je ne crois pas qu'il y ait eu le moindre saint dans quelque religion que ce soit, mais enfin il y a incontestablement des hommes de bien et de qualité des deux cotés. Enfin, essayons de ne pas nous caricaturer non plus.

Par contre, je dois convenir avec toi que si Dieu existe, il est forcément athée, car cela m'étonnerait qu'il croit en un autre Dieu que lui. :lol:
Auteur : Paperboy
Date : 01 juil.14, 10:47
Message : @ Humana fragilita :
Tu est quelqu'un de très humaniste, à la limite utopique. Moi je vient d'un milieu ou les gens sont égocentrique, malhonnête et prêt à beaucoup de bassesse pour parvenir à leurs fins, je n'est malheureusement jamais eu ta vision de l'humain. cette magnifique créature de Dieu mais qui malheureusement pour beaucoup suivent le diable sans le savoir...
Regarde l'état de notre monde et dit moi parmis les hommes combines sont prêts à te suivre? Comment ton monde serai il possible si la plupart sont ce que tu appelle il me semble des "nihilistes" qui ont pour seul but de s'enrichir le plus possible et qui font semblant de ne pas voir que le monde souffre tant que eux sont bien dans leurs petit cocon ?
Je salut l'amour que tu as pour ton prochain cependant tu dit vouloir ouvrir les yeux aux gens mais c'est toi qui est aveugle pour le moment.
Tu perçoit la foi et la bible comme "de la boue".
Mais dans la bible Jésus rend la vue aux aveugles avec de la boue !
Je prierai pour toi ce soir en espérant qu'un jour ce que tu perçois comme de la boue fasse tomber le voile que tu as sur les yeux...
En attendant je ne te dirait pas que je souhaiterai que tu ne t'exprime plus sur tes conviction mais je pense qu'il serrait sage que tu t'abstienne de précher l'athéisme aux croyants car en plus de leurs enlever la seule chose qui leurs donne de l'espoir et de la valeur tu gagne des âmes pour une autre puissance plus obscure.
Dans l'ancien testament, Dieu change le bâton de moise en serpent. Une belle métaphore pour dire que le diable (serpent) peut se cacher dans les choses sur lesquelles nous nous appuyons (le bâton)dans nos vies.

Dieu vous bénisse et remplisse de foi notre cœur
Auteur : Paperboy
Date : 01 juil.14, 10:57
Message : Bragon
je n'avais pas vu ta réponse mon ami,
Je te trouve assez catégorique et peut ouvert pour quelqu'un qui prône la grandeur de l'athéisme et l'étroitesse d'esprit des croyants...
Personnellement, je trouve qu'il est vrai que beaucoup de personnes qui se disent croyants donnent un mauvais témoignage de la foi mais c'est leur chair qui parle. Il est vrai que nous devons porter de bons fruits.
Je crois en Jésus or nous sommes libéré par son sacrifice sur la croix. En quoi pourrait on donc être liberticide et des fous dangereux quand nous sommes tenu de suivre les commandements suivants :

- aime ton Dieu de tout ton cœur
- aime ton prochain comme toi même
Auteur : HumanaFragilita
Date : 01 juil.14, 11:28
Message :
Paperboy a écrit :@ Humana fragilita :
Tu est quelqu'un de très humaniste, à la limite utopique. Moi je vient d'un milieu ou les gens sont égocentrique, malhonnête et prêt à beaucoup de bassesse pour parvenir à leurs fins, je n'est malheureusement jamais eu ta vision de l'humain. cette magnifique créature de Dieu mais qui malheureusement pour beaucoup suivent le diable sans le savoir...
Regarde l'état de notre monde et dit moi parmis les hommes combines sont prêts à te suivre? Comment ton monde serai il possible si la plupart sont ce que tu appelle il me semble des "nihilistes" qui ont pour seul but de s'enrichir le plus possible et qui font semblant de ne pas voir que le monde souffre tant que eux sont bien dans leurs petit cocon ?
Tu es aussi utopique que moi si tu crois que la religion changera quoi que ce soit au coeur des hommes. Les mafiosi sont dans leur grande majorité de très religieuses personnes, et il y a tout autant d'ordures chez les croyants qu'il peut y en avoir chez les athées. Dis-moi si, dans ton milieu de gens égocentriques, bas et malhonnêtes, les personnes auxquelles tu fais allusion se réclament de la foi ou de l'athéisme dans leurs mauvaises actions ? Ils n'écoutent que leur pur égoïsme, et aucun sermon n'y changera rien. Il n'y a par ailleurs pas plus de nihilistes chez les athées que chez les religieux. Le nihilisme consiste à vivre sans se poser de questions, et beaucoup de pratiquants ne se posent plus de questions : ils suivent juste des rites et acceptent sans critique les paroles de leurs livres sacrés. C'est tout autant du nihilisme, le nihilisme de la pensée.
Paperboy a écrit :Je salut l'amour que tu as pour ton prochain
Ai-je dit que j'avais tant d'amour que cela pour mon prochain ? Il me suffit de ne pas lui vouloir de mal, et de lui tendre la main quand il en a besoin. Mais je ne vais pas me forcer non plus à aimer mes voisins, il faut déjà que j'arrive à aimer mes proches.

Paperboy a écrit : cependant tu dit vouloir ouvrir les yeux aux gens mais c'est toi qui est aveugle pour le moment.
Lequel de nous deux est le plus aveugle, celui qui croit voir des esprits, ou celui qui voit clairement qu'il n'y a rien ?
Paperboy a écrit :Tu perçoit la foi et la bible comme "de la boue".
Mais dans la bible Jésus rend la vue aux aveugles avec de la boue !
Je prierai pour toi ce soir en espérant qu'un jour ce que tu perçois comme de la boue fasse tomber le voile que tu as sur les yeux...
En attendant je ne te dirait pas que je souhaiterai que tu ne t'exprime plus sur tes conviction mais je pense qu'il serrait sage que tu t'abstienne de précher l'athéisme aux croyants car en plus de leurs enlever la seule chose qui leurs donne de l'espoir et de la valeur tu gagne des âmes pour une autre puissance plus obscure.
Dans l'ancien testament, Dieu change le bâton de moise en serpent. Une belle métaphore pour dire que le diable (serpent) peut se cacher dans les choses sur lesquelles nous nous appuyons (le bâton)dans nos vies.
Une fois de plus, je ne peux que constater la puissance du terrorisme intellectuel de la religion, comme son manque total de renouvellement. La belle hypocrisie, pour quelqu'un qui me fait de biens étranges mises en garde, et qui prétend en même temps prier pour moi. Ce qui prouve bien que dans la religion, on n'est pas à une contradiction près.
Auteur : HumanaFragilita
Date : 01 juil.14, 11:34
Message :
Paperboy a écrit : - aime ton Dieu de tout ton cœur
- aime ton prochain comme toi même
La belle bêtise que d'aimer son prochain comme soi même ! Avons nous donc tant d'amour à donner que nous puissions le gaspiller pour les crapules ? Économise ton amour, et distribue le à ceux qui pour toi le méritent et en ont besoin. En ce qui me concerne, je n'ai pas besoin du tien, car je ne te connais pas assez pour cela.
Auteur : HumanaFragilita
Date : 01 juil.14, 11:41
Message :
Paperboy a écrit :Bragon
je n'avais pas vu ta réponse mon ami,
Je te trouve assez catégorique et peut ouvert pour quelqu'un qui prône la grandeur de l'athéisme et l'étroitesse d'esprit des croyants...
Quelle bonté d'âme de ta part de l'appeler ton ami, pour immédiatement l'accuser d'être peu ouvert. Ses amis, il faut les choisir, et les choisir bien. Il me semble que tu vas un peu vite en besogne.
Auteur : Paperboy
Date : 01 juil.14, 12:03
Message : Tu parle de mafiosi religieux mais la religion n'est pas gage de bontée
La bible dit :
Matthieu 7.21. Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
22 Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom? n’avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom?
23 Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité.

Hormis cela je comprend ta réaction car il y à quelques temps j'aurai pensé la même chose si quelqu'un m'avais parlé ainsi ...

Désolé si je t'est blessé car ce n'était pas mon but, je t'est mis en garde sur une pratique dangereuse pour toi Même Dieu m'en est témoin après il en va de sa volonté de toucher ton cœur.

Ceux que tu appel des crapules sont en fait des personnes perdues que le monde matérialiste à happé. La bible dit que lorsqu'un berger à un troupeau de 100 brebis et qu'une est égarée, le Berger laisse les 99 sur la colline pour aller chercher celle qui est égarée et que si il la retrouve, elle lui apporte plus de joie que les 99 autres qui sont restés. Voilà "l'utopie" dans laquelle je veut vivre et si je meure dans l'erreur j'aurai au moins vécu de la meilleure des façon pas en crachant sur les gens au nom de la liberté !
Sur ce je pense que je ne vais plus revenir sur ce forum car je n'y trouve pas ce que j'y cherche ... Il n'y à ici que haine et orgueil et de ce côté la j'ai déjà donné dans mon ancienne vie...
Que la paix soit sur vous
Auteur : Paperboy
Date : 01 juil.14, 12:08
Message :
HumanaFragilita a écrit :
Quelle bonté d'âme de ta part de l'appeler ton ami, pour immédiatement l'accuser d'être peu ouvert. Ses amis, il faut les choisir, et les choisir bien. Il me semble que tu vas un peu vite en besogne.[/quote]

Mon ami est une expression !
Et puis depuis quand n'avons nous pas le droit de reprendre ses amis ?
Il en va de soit que cette personne n'est pas mon ami car je ne le connaît que par les 2 commentaire peut agréable qu'il m'a laissé. Mais merci de m'apprendre qu'il faut choisir ses amis ! Que ferais je sans vous
Auteur : Bragon
Date : 01 juil.14, 14:03
Message : Bah, il y a toujours eu des dieux, et comme les dieux sont supposés être super puissants et les gens plutôt superstitieux, chacun devait menacer l'autre des foudres de son dieu, une arme de destruction massive de l'époque pour intimider et dissuader.
On innovait à qui mieux mieux, c'était la course aux armements comme aujourd'hui :lol:
C'était à qui trouver le dieu le plus terrible pour terroriser l'adversaire, et en même temps le plus prometteur pour encourager les ralliements.
Certains de ces initiateurs avaient un problème à régler avec pharaon, d'autres avec d'autres tribus, d'autres avec un clan de leur propre tribu.....
Que signifie " Croyez ! " ? Rien ! Sinon " adhérer à ma cause ". C'était le " rendez-vous!" ou " ralliez-vous ! " ou " haut les mains sinon je tire " de l'époque.
Arme, idéologie, hymne et drapeau à la fois.
D'ailleurs, ça continue.
Dieu qui envoie des lettres aux hommes au moyen âge pour les menacer et les allécher et leur proposer de jouer à cache-cache : "Jouons, aurait-il dit. Je me cache, celui qui ne me trouve pas perd et celui qui me trouve là...où je ne suis pas gagne ". Il faut arrêter ce genre de plaisanteries.
Cela fait des années que je demande à savoir pourquoi croire serait un mérite aux yeux de Dieu. Personne n'a jamais été en mesure d'apporter la moindre répondre. On se contente de dire que c'est pour s'attacher à une morale, ce qui est totalement faux, car non seulement la morale de ces livres laisse beaucoup à désirer, que ces livres ont eux-mêmes emprunté aux hommes leur contenu moral, mais ils n'ont jamais fait de ceux qui les suivent des hommes plus moraux que les autres. Bien au contraire.
Auteur : Paperboy
Date : 01 juil.14, 21:33
Message : J'avais décidé de ne plus me pointé sur ce forum puis ce matin je suis tomber par hasard sur cet article je vous laisse donc le soin de constater qui est le fanatique

http://www.philo5.com/Cogitations/07053 ... phobie.htm
Auteur : Kar Anetasaur
Date : 01 juil.14, 22:19
Message :
Bragon a écrit :Non, les choses ne sont pas ainsi.
Les croyances sont des folies liberticides et meurtrières. Il ne faut pas l'oublier. Si des avocats du diables n'avaient pas été là pour les brider et les enfermer dans des placards, elles auraient décimé le monde.
Aujourd'hui encore, elles sèment la mort.
Quand on croit recevoir des instructions de quelqu'un caché quelque part, qui nous parle, à qui il faut répondre etc, cela s'appelle folie et un fou est dangereux, il peut tuer sans aucun état d'âme enfants, parents, voisins et amis, et étouffer le monde, sans même en avoir conscience. Les croyants ont justement, sous des dehors doucereux et amène, la caractéristique, comme tous ceux qui sont esclave d'un dogme, d'être insensibles et inhumains.
Non, il n'y a pas du bon et du mauvais dans la croyance, du bien et du bon dans l'athéisme, il n'y a pas de mépris, pas de yin et yang par-ci par là et autre minauderies de grand mère. Sortir à tous les coups ces inepties que l'on veut faire passer pour de la sagesse, ce n'est pas discuter, c'est larmoyer. Or ce n'est pas l'endroit.
On nous parle des saints. :lol: Mais il y a plus de saints et plus de vertus et plus d'hommes de qualité et plus d'hommes de coeur, plus d'hommes honnêtes, plus d'humanisme et plus de charité dans l'athéisme que dans les croyances. !!!!! Et c'est l'athéisme qui a enseigné toutes ces valeurs à Dieu et non le contraire.
Tu me déçois Bragon... Je sais pas si tu te rends compte de la stupidité de ton message -_-'
Tu n'as jamais entendu parler de l'abbé pierre ? mère thérésa ? gandhi ? Mandela ? ... Tout ces gens étaient de fervents croyants. Ils ont passés leur vie au service des plus démunis et prônant l'égalité, la paix etc. Ta haine envers eux est ridicule, et particulièrement stupide. Fais comme eux toute ta vie, et ce jour là tu pourras l'ouvrir, quoi que tu sauras alors que tu as eu tord x)

Avoue que tu te trompes, humblement, ou reste dans ta connerie, et on peut plus rien pour toi ^^'

Chez les athées il y a des fous comme partout, j'ai donné l'exemple de ma soeur à la page précédente, qui prône l'amusement qui est sa plus haute valeur. Elle dit très clairement "se poser des questions c'est pour les cons". Elle pense être supérieure aux autres et est très arrogante. Je la considère personnellement plus dangereuse que Gandhi ou Mandela >_> Pas toi ?

Si dans ton for intérieur tu sent la présence de Dieu et que tu la refuses par peur d'être fou... C'est plutôt triste pour toi :/ J’espère qu'un jour tu l'accepteras car Dieu te maintient en vie, fait battre ton cœur et te souhaite du bonheur dans ta vie. Remercie le de t'avoir fait naitre !!! Au lieu de le haïr.


Rappelez vous bien que dans toute les religions, il faut être humble, pacifique, respectueux, miséricordieux, tolérant, solidaire etc... Que les personnes qui pensent être religieux et qui ne respectent pas ces valeurs sont dans le faux !!! il s'agit d'une mauvaise interprétation de leur livre sacré.

Si les athées étaient les gens les plus solidaires, respectueux et pacifiques, ça se saurait non? Si ils faisaient tous des efforts pour aider les sdf, réduire la pollution, réduire les inégalités etc... ce jour là ils pourront critiquer les croyants. Pas avant. En attendant ceux qui critiquent les croyants ne sont que des haineux particulièrement stupide.
Auteur : Paperboy
Date : 01 juil.14, 22:31
Message : détox tu as raison
Auteur : sansméchanceté
Date : 01 juil.14, 23:07
Message :
Bragon a écrit :Cela fait des années que je demande à savoir pourquoi croire serait un mérite aux yeux de Dieu. Personne n'a jamais été en mesure d'apporter la moindre répondre. On se contente de dire que c'est pour s'attacher à une morale, ce qui est totalement faux, car non seulement la morale de ces livres laisse beaucoup à désirer, que ces livres ont eux-mêmes emprunté aux hommes leur contenu moral, mais ils n'ont jamais fait de ceux qui les suivent des hommes plus moraux que les autres. Bien au contraire.
Bragon, soit logique, si les hommes suivaient la morale, ils seraient plus moraux, CQFD.
En réalité, comme le dit Jésus, c'est faites ce que je dis, pas ce que je fais !
Si un chauffard écrase un enfant à 90 à l'heure dans une zone à 30, ce n'est pas le code de la route qui est responsable ou mauvais mais le conducteur qui était sensé le suivre et ne l'a pas fait.

Croire n'est pas un mérite aux yeux de Dieu, la Bible le dit elle même, les démons croient aussi en Dieu !
Quel est le mérite de croire à quelque chose ou à quelqu'un ? Aucun et cela ne sert à rien si ça s'arrête là !
Petit exemple, si une personne croit au réchauffement climatique et qu'elle ne fait rien, vaut-elle mieux que celle qui n'y croit pas ? J'irais même plus loin, elle vaut moins que celle qui n'y croit pas !
Donc, si quelqu'un croit en Dieu mais ne le montre pas dans sa vie en aimant tous les humains, en étant reconnaissant à Dieu, en partageant etc. il est bien pire que celui qui ne croit pas !
Personnellement, j'ai beaucoup plus de sympathie pour un athée que pour quelqu'un qui dit croire en Dieu et maltraite d'autres humains !
Auteur : Bragon
Date : 02 juil.14, 01:15
Message :
HumanaFragilita a écrit : Bragon, c'est bien toi qui a débattu âprement avec moi de l'existence de Dieu, et qui m'a tenu tête avec acharnement ? Et tout d'un coup tu trouve à l'athéisme toutes les vertus du monde ? Voilà qui me fait plaisir, mais pour le coup tu me fait presque peur ! :D
Il ne faut pas avoir peur. Je sais seulement ce qu’on savait depuis l’antiquité, que c’est l’homme qui met du sens dans le monde, que l’homme rapporte tout à lui-même et que, partant de lui-même, il extrapole à l’extérieur de sa bulle ce qui ne vaut qu’à l’intérieur. En supposant donc qu’un principe transcendant existe, il est impossible d’en avoir la moindre idée. Nos notions de bien, de mal, de péché, d’égalité, d’amour, de justice, etc. dont nous le voulons porteur ne sont qu’une projection de nous-mêmes, rien de plus. Toute image que nous nous ferions de ce principe, n’est qu’une image de nous-mêmes ; et croire c’est inévitablement croire en cette fausse image ou, si on en est conscient, croire signifierait alors croire en quelque chose dont on ne sait absolument rien, ce qui serait une gageure et n’aurait de toute façon aucun sens. :o
Croire c’est donc croire en une fausse image ; nier c’est nier cette fausse image et non ce principe transcendant s’il existe, puisque, n’en sachant rien,rien n'en peut être nié. Il n’y a donc pas d’athées à proprement parler, ils n’existent pas. Il n’y a que les croyants qui, pour ne pas changer, taxent d’athéisme ceux qui ne partagent pas leurs fantasmes idolâtres…auto-idolâtres, lesquels fantasmes risquent fort, le cas échéant, de déplaire souverainement au Principe juché tout en haut. :lol:
Sachant donc cela et ne pouvant sortir de ma bulle, je ne m’interdis pas de tourner librement dans ma bulle. Il ne faut donc pas s’étonner ou avoir peur de me voir laisser mon imagination tantôt aller à droite tantôt aller à gauche juste pour le plaisir de la dialectique et selon l’humeur du moment. Mais comme je sais que tout est imaginaire, je me garde bien, dans mon immense sagesse :lol: , de laisser un fantôme de mon imagination prendre de l’ascendant sur moi, m’habiter….à demeure et me guider. Ce serait extrêmement dangereux et gravement perturbant pour l’équilibre du microcosme de ma bulle, ce serait une aliénation de soi, la perte de mon… âme.
Cela dit, tu peux continuer à expliquer tout ça, moi ça me fatigue, surtout quand je vois que ça encourage des péroraisons qui prétendent à la pertinence, alors que le niveau, lamentablement bas, n'y est pas du tout.
Auteur : HumanaFragilita
Date : 02 juil.14, 05:20
Message :
Paperboy a écrit :J'avais décidé de ne plus me pointé sur ce forum puis ce matin je suis tomber par hasard sur cet article je vous laisse donc le soin de constater qui est le fanatique

http://www.philo5.com/Cogitations/07053 ... phobie.htm
Comme si le problème se résumait à cela !

Tu crois que nous sommes opposés parce que tu as foi en Dieu et moi foi en un Non-Dieu ? Mais ce n’est pas parce que tu as foi en Dieu que je m’oppose à toi, c’est parce que tu as enfermé cette foi dans un mode de pensée totalitaire et dogmatique qui ne te rend certainement pas meilleur que moi. Sinon pourquoi éprouves-tu le besoin de me donner des conseils, pourquoi me ferais-tu la morale, pourquoi voudrais-tu aller chercher les « brebis égarées » pour les ramener dans le droit chemin alors qu’elles sont peut-être très bien où elles sont ? La dose de condescendance qu’il te faut pour croire que tu es dans le bon chemin et considérer les autres comme des égarés n’est pas moindre que celle de l’athée qui prend les croyants pour des malades ! Et puis je n’ai pas été te chercher, c’est toi qui m’as interpellé pour poser une question dont tu connais déjà la réponse (puisqu’elle est là, elle vient de toi : http://www.philo5.com/Cogitations/07053 ... phobie.htm). Si tu connais si bien les athées, pourquoi les interroges-tu sur leurs motivations ? Tu voulais une confirmation ? Eh bien te voilà servi !

Vous me faites bien rire avec vos valeurs érigées en principes absolus. Humilité, pacifisme, respect, miséricorde, et compagnie, le tout emballé dans l’amour universel de son prochain. Quelle est la place pour l’humain là-dedans, si le saint est le modèle absolu ? La sainteté n’a rien d’humain, c’est encore un archétype imbécile qui plane au dessus des réalités dans ce si joli monde des idées d’où tout procède. Prôner l’amour comme absolu, c’est enfermer l’amour dans un schéma fermé, totalitaire et aliénant. Ne te rends-tu pas compte qu’en exhortant les gens à la vertu, tu les condamnes au péché ? Tu fais des hommes et de toi-même un éternel pêcheur, car l’amour et la vertu absolus ne sont pas de ce monde. Ton système repose sur cette logique circulaire qui impose aux hommes d’être rachetés en permanence pour ne pas être aspiré par le mal, cet épouvantail absurde qui les maintient par la terreur dans le même cercle vicieux.

Tu peux comprendre que je n’aie pas besoin de cette névrose collective pour me sentir bien dans mes baskets, et pas besoin non plus de ta boue miraculeuse pour savoir où je mets les pieds. Alors ne me donne pas de conseils, sinon j’en appelle à la Grande Grenouille Géante que vénèrent les athées (Gloire à Elle !) pour qu’elle vienne te manger à la prochaine pleine lune !

EDIT de fin de soirée : Je me reprends, puisque tu prétends ne l'avoir trouvé que ce matin ton article. Au temps pour moi, mais ne me fais pas croire que ta question était sans arrière pensée ou alors tu es très naïf.
Auteur : HumanaFragilita
Date : 02 juil.14, 05:54
Message :
Bragon a écrit : Il ne faut pas avoir peur. Je sais seulement ce qu’on savait depuis l’antiquité, que c’est l’homme qui met du sens dans le monde, que l’homme rapporte tout à lui-même et que, partant de lui-même, il extrapole à l’extérieur de sa bulle ce qui ne vaut qu’à l’intérieur. En supposant donc qu’un principe transcendant existe, il est impossible d’en avoir la moindre idée. Nos notions de bien, de mal, de péché, d’égalité, d’amour, de justice, etc. dont nous le voulons porteur ne sont qu’une projection de nous-mêmes, rien de plus. Toute image que nous nous ferions de ce principe, n’est qu’une image de nous-mêmes ; et croire c’est inévitablement croire en cette fausse image ou, si on en est conscient, croire signifierait alors croire en quelque chose dont on ne sait absolument rien, ce qui serait une gageure et n’aurait de toute façon aucun sens. :o
En ce sens tu t'oppose à ceux qui croient en l'absolu des idées, lesquelles proviendraient d'un monde transcendant extérieur à l'humain. Non seulement je suis persuadé que cette dernière conception est fausse, mais elle est en plus dangereuse, car elle conduit l'homme à se mesurer à des absolus inatteignables, ce qui est la source de tous les fanatismes. Aussi je rejoins parfaitement ton constat. Mais alors vraiment !
Bragon a écrit : Sachant donc cela et ne pouvant sortir de ma bulle, je ne m’interdis pas de tourner librement dans ma bulle. Il ne faut donc pas s’étonner ou avoir peur de me voir laisser mon imagination tantôt aller à droite tantôt aller à gauche juste pour le plaisir de la dialectique et selon l’humeur du moment.
Ne t'amuses-tu pas parfois à prêcher le faux pour savoir le vrai ? :D
Auteur : sansméchanceté
Date : 02 juil.14, 06:27
Message :
Bragon a écrit :En supposant donc qu’un principe transcendant existe, il est impossible d’en avoir la moindre idée.
Tout à fait Bragon sauf si cette entité se fait connaître aux humains.
Auteur : Kar Anetasaur
Date : 02 juil.14, 09:01
Message : @Sansméchanceté > Ce qui est le cas ^^ Mais il faut une réelle démarche personnelle pour qu'il te donne la foi, ceux qui voudront s'en rapprocher le pourront.

Je souhaite bien du courage aux athées, un jour vous serez croyant.
Auteur : Paperboy
Date : 02 juil.14, 09:13
Message : En effet j'ai eu mes réponses ... En effet je suis naïf ...

C'était mon dernier message sur ce forum donc inutile de me répondre.

Dieu vous bénisse
Auteur : Bragon
Date : 02 juil.14, 11:37
Message :
sansméchanceté a écrit : Tout à fait Bragon sauf si cette entité se fait connaître aux humains.
Certainement, Sansméchanceté, si elle se fait connaitre, oui. :o
Mais quand on voit qu'elle se garde prudemment de se montrer à HumanaFragilita et préfère s'adresser à des crétins finis comme DeTox et Paperboy, totalement dépourvus de discernement, incapables de comprendre le discours le plus basique, aux propos incohérents et décousus inacceptables même chez un collégien......il y a des questions à se poser sérieusement, très sérieusement, très-beaucoup sérieusement sur cette entité, se demander qui elle est et si elle a toute sa tête et si ce n'est pas l'anti-entité de l'entité.
Auteur : Kar Anetasaur
Date : 02 juil.14, 22:17
Message : @Bragon > Va lire le topic "respect envers les croyants" car il s'adressait à toi particulièrement, qui est intolérant. Je prie pour toi amigo
Auteur : Saint Glinglin
Date : 03 juil.14, 03:36
Message :
Auteur : Espilon
Date : 03 juil.14, 07:30
Message : Bragon, il c'est aussi "montré" à moi. Tu veux mesurer ta rhétorique avec la mienne ? Commençons donc par cela : quel lien trouves-tu entre un personnage du moyen-âge, qui prétends en haut lieu que les peuples indigènes non civilisés sont des êtres inférieurs, parfois non humain, doté d’une intelligence moindre et destiné à être suborné à la supériorité des chrétiens - et toi, qui prétends que les croyants sont des crétins totalement dépourvus de discernement, incapables de comprendre les discours le plus basique ?
Auteur : Bragon
Date : 03 juil.14, 08:40
Message :
Espilon a écrit :Bragon, il c'est aussi "montré" à moi. Tu veux mesurer ta rhétorique avec la mienne ? Commençons donc par cela : quel lien trouves-tu entre un personnage du moyen-âge, qui prétends en haut lieu que les peuples indigènes non civilisés sont des êtres inférieurs, parfois non humain, doté d’une intelligence moindre et destiné à être suborné à la supériorité des chrétiens - et toi, qui prétends que les croyants sont des crétins totalement dépourvus de discernement, incapables de comprendre les discours le plus basique ?
Et toi quelle différence fais-tu entre un [ATTENTION Censuré dsl] et celui qui a lu que j'affirmais que " les croyants sont des crétins totalement dépourvus de discernement, incapables de comprendre le discours le plus basique..." ?
Auteur : Boemboy
Date : 03 juil.14, 09:13
Message :
deTox a écrit :@Sansméchanceté > Ce qui est le cas ^^ Mais il faut une réelle démarche personnelle pour qu'il te donne la foi, ceux qui voudront s'en rapprocher le pourront.

Je souhaite bien du courage aux athées, un jour vous serez croyant.
Je trouve amusant que les croyants soient convaincus que les athées seront un jour des croyants !

J'ai été un croyant très modéré compte-tenu de mon éducation familiale. Puis je me suis intéressé à diverses religions, antiques ou plus récentes et j'en ai retiré une profonde conviction d'athée.
Maintenant je m'intéresse aux croyants. J'essaie de comprendre d'où vient leur conviction, quelle est exactement leur croyance, jusqu'où va leur tolérance de l'incohérence des doctrines religieuses,... Je ne prêche pas l'athéisme, ni aucune doctrine, sachant qu'il est pratiquement impossible de convaincre durablement qui que ce soit !
On peut échanger des idées, comparer des convictions, justifier ses opinions, mais les joutes pour avoir raison contre qui que ce soit sont vaines...
Auteur : sansméchanceté
Date : 03 juil.14, 10:02
Message : Personnellement, je ne crois pas plus que tous les athées croyants que je pense que l'on peut expliquer ce qu'on peut ressentir en voyant "la femme qui pleure" de Picasso.
Soit on éprouve quelque chose, soit on éprouve rien. Quand je vois un coucher de soleil, j'ai un profond sentiment de reconnaissance, évidemment, je sais qu'on peut expliquer scientifiquement les effets lumineux du coucher de soleil mais j'ai ce sentiment là dans le coeur.
C'est pour cela que je trouve cela stupide de mépriser un croyant ou un athée au prétexte qu'il ne ressent pas les choses comme nous !
Auteur : Espilon
Date : 04 juil.14, 02:01
Message :
Et toi quelle différence fais-tu entre un [ATTENTION Censuré dsl] et celui qui a lu que j'affirmais que " les croyants sont des crétins totalement dépourvus de discernement, incapables de comprendre le discours le plus basique..." ?
...
Ce que j'ai lut tu l'as écris.
Auteur : Bragon
Date : 04 juil.14, 02:35
Message :
Espilon a écrit : Ce que j'ai lut tu l'as écris.
Merci de m' avoir invité plus haut à mesurer ma rhétorique à la tienne. J'en suis flatté, mais je décline, sincèrement je ne me sens pas de taille.
Cela dit, " tu n'as pas lu ce que j'ai écrit". Ce que tu as lu, tu y es parvenu en construisant un syllogisme sophistique que tu es parfaitement capable de découvrir sans que je te le mette sous les yeux.
Pourquoi tu ne vas pas te suicider ? :lol:
Auteur : Kar Anetasaur
Date : 04 juil.14, 04:11
Message : Le conseil de l'année, gloire à toi Bragon, l'être supérieur.
Auteur : Espilon
Date : 04 juil.14, 08:43
Message :
Le conseil de l'année, gloire à toi Bragon, l'être supérieur.
Prosternons nous devant notre maître, nous les créatures sans discernement. Image

Bragon tu n'as toujours pas répondu à ma question. Comment explique-tu qu'il y ai une telle similitude entre un obscurantiste moyenâgeux et un être athée et supérieur comme toi ?
Auteur : indian
Date : 04 juil.14, 08:56
Message : Un principes que je tente d'appliquer depuis peu..

''Éviter de dire quelconque médisance que ce soit...''

Et le pire... ça me fait du bien en plus... mais aller voir pourquoi...

Si jamais ça vous dis d'essayer... pas facile par contre... je vous le garantie!!!


L'autre test difficile à passer... n'avoir aucun préjugés envers qui que ce soit... encore plus difficile...

David
Auteur : sansméchanceté
Date : 04 juil.14, 09:21
Message : Je ne peux rien rajouter David si ce n'est (y) et un grand :) amical

Nombre de messages affichés : 50