Résultat du test :

Auteur : 7 archange
Date : 16 juil.14, 01:11
Message : Et si Dieu existait.

Vous êtes vous déjà surpris à penser : et si Dieu existait?

Si finalement Dieu existe, les croyants auront tout gagné mais vous aurez tout perdu. :(

Quelle sera votre réaction si brusquement vous apprennez que Dieu existe , sans la moindre possibilité d'objection, et sans que nier ce fait malgré tout ne vous donne l'impression de vous mentir à vous-même?
Auteur : coalize
Date : 16 juil.14, 01:18
Message :
7 archange a écrit :Et si Dieu existait.

Vous êtes vous déjà surpris à penser : et si Dieu existait?

Si finalement Dieu existe, les croyants auront tout gagné mais vous aurez tout perdu. :(

Quelle sera votre réaction si brusquement vous apprennez que Dieu existe , sans la moindre possibilité d'objection, et sans que nier ce fait malgré tout ne vous donne l'impression de vous mentir à vous-même?
le pari de Pascal quoi....
Auteur : HumanaFragilita
Date : 16 juil.14, 01:20
Message : Comme dit Woody Allen : "Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse".

Eh bien c'est exactement ce que sera ma réaction : je lui demanderai ses excuses.
Auteur : Bragon
Date : 16 juil.14, 01:26
Message : Ce serait bien qu'il existe ! Nous voulons tous qu'il existe.
Ce qu'il faudrait expliquer, c'est pourquoi les athées seraient perdants. :o
Auteur : 7 archange
Date : 16 juil.14, 01:29
Message :
Bragon a écrit :Ce serait bien qu'il existe ! Nous voulons tous qu'il existe.
Ce qu'il faudrait expliquer, c'est pourquoi les athées seraient perdants. :o
C'est pourtant très évident.
Auteur : 7 archange
Date : 16 juil.14, 01:33
Message :
HumanaFragilita a écrit :Eh bien c'est exactement ce que sera ma réaction : je lui demanderai ses excuses.
Non. Tu lui demanderas plutôt des excuses pour avoir passé ta vie à blasphémer contre Lui.
Auteur : HumanaFragilita
Date : 16 juil.14, 01:35
Message :
7 archange a écrit : C'est pourtant très évident.

Ah bon ? :D

Vous nous proposez seulement de supposer l'existence de Dieu. Par contre vous ne nous avez pas précisé quel Dieu. Qu'est-ce qui vous permet de supposer qu'il soit hostile aux athées ? S'il se cache, c'est peut-être parce qu'il a envie qu'on le laisse tranquille. Auquel cas il devrait avoir une dent contre les croyants qui n'arrêtent pas de l'embêter avec leurs prières, et c'est vous qui devriez avoir du souci à vous faire. :)
Auteur : pierrem333
Date : 16 juil.14, 01:40
Message : Ben c’est sur qu’il existe mais c’est la façon de le voir qui est discutable.
Auteur : HumanaFragilita
Date : 16 juil.14, 01:43
Message :
7 archange a écrit : Non.
Comment ça, non ? Je fais ce que je veux d'abord. (rass2)
7 archange a écrit :Tu lui demanderas plutôt des excuses pour avoir passé ta vie à blasphémer contre Lui.
Et en quel honneur ? Pour qu'il ne me précipite pas en enfer ? Je préfère examiner d'abord ses raisons, et si je les trouve bonnes je me rangerai à ses côtés.

Dans le cas contraire, eh bien :
- soit il me fera disparaître, ce qui ne sera une perte ni pour lui ni pour moi,
- soit je lui demanderai ses excuses pour ne pas souffrir mille morts, mais je ne serai en aucun cas sincère, car il m'aura eu par la peur et non par la raison, et ne méritera donc pas mon respect,
- soit il me fera souffrir mille morts, et ce sera bien dommage pour moi, mais ce n'est pas cela qui fera de ce Dieu un exemple à suivre ni une entité recommandable.
Auteur : 7 archange
Date : 16 juil.14, 01:44
Message :
HumanaFragilita a écrit :Vous nous proposez seulement de supposer l'existence de Dieu. Par contre vous ne nous avez pas précisé quel Dieu.

Il s'agit du Dieu dont tu es la créature. :D
HumanaFragilita a écrit :Qu'est-ce qui vous permet de supposer qu'il soit hostile aux athées ?
L'athée est un insensé devant Dieu.
HumanaFragilita a écrit :S'il se cache, c'est peut-être parce qu'il a envie qu'on le laisse tranquille. Auquel cas il devrait avoir une dent contre les croyants qui n'arrêtent pas de l'embêter avec leurs prières, et c'est vous qui devriez avoir du souci à vous faire.

Plus sérieusement.
Si tu te rends compte sur ton lit de mort qu'en fait tu as toujours été dans l'erreur, et si Dieu dans son infini bonté t'offre une segonde chance, que feras tu du temps qu'il t'accordera?
Auteur : Kar Anetasaur
Date : 16 juil.14, 01:55
Message : Je suis croyant mais pour le coup je me place de l'avis des athées : la mentalité du faux Dieu religieux "Tu me suit ou j'te torture?" est cruel/injuste et ça ne mérite pas notre respect envers lui.

Mais il est possible de croire en Dieu sans être religieux

Très important de comprendre ça.
Auteur : HumanaFragilita
Date : 16 juil.14, 01:58
Message :
7 archange a écrit : Il s'agit du Dieu dont tu es la créature. :D
Ah d’accord. Mais comme je suis devant lui un insensé blasphémateur, immoral et sans doute dépravé, il ne doit pas être beau à voir. :)
7 archange a écrit : Plus sérieusement.
Si tu te rends compte sur ton lit de mort qu'en fait tu as toujours été dans l'erreur, et si Dieu dans son infini bonté t'offre une segonde chance, que feras tu du temps qu'il t'accordera?
Je ne me range pas aux côtés de quelqu’un que je ne connais pas. Quand je vois l’état du monde, je n’ai aucune raison de supposer que ce Dieu soit un parangon de bonté, de compassion, ni même de vertu. Donc, à moins qu’il ne s’adresse à moi comme à un adulte responsable, qu’il s’explique clairement et me fasse comprendre en quoi ses motivations sont justes, j’ai toutes les raisons de le rejeter et de préférer disparaître.
Auteur : 7 archange
Date : 16 juil.14, 02:03
Message :
deTox a écrit :Je suis croyant mais pour le coup je me place de l'avis des athées : la mentalité du faux Dieu religieux "Tu me suit ou j'te torture?" est cruel/injuste et ça ne mérite pas notre respect envers lui.

Mais il est possible de croire en Dieu sans être religieux

Très important de comprendre ça.
Ainsi la justice de Dieu te parait injuste. :o

A ton avis quel est le but de notre présence sur terre?
Auteur : 7 archange
Date : 16 juil.14, 02:12
Message :
HumanaFragilita a écrit :Je ne me range pas aux côtés de quelqu’un que je ne connais pas. Quand je vois l’état du monde, je n’ai aucune raison de supposer que ce Dieu soit un parangon de bonté, de compassion, ni même de vertu.
Tout ce que Dieu fait est parfait
(d'après un conte africain)

Un roi qui ne croyait pas en la bonté de Dieu avait un esclave qui, dans toutes les circonstances déclarait : “Mon roi, ne vous découragez pas, car tout ce que Dieu fait est parfait !”

Un jour, ils allèrent à la chasse et le long du chemin un animal sauvage attaqua le roi. Son esclave réussit à tuer l'animal, mais ne put empêcher que son roi perde un doigt.

Furieux et sans montrer sa gratitude d’avoir été sauvé, le noble déclara : "Dieu est bon ? S'il était bon, je n'aurais pas été attaqué et je n’aurais pas perdu un doigt."

L'esclave répondit : “Mon roi, en dépit de toutes ces choses, je peux seulement vous dire que Dieu est bon, et il sait le «pourquoi» de tous ces malheurs. Ce que Dieu fait est parfait. Il n’a jamais tort !"

Outré par la réponse, le roi ordonna l'arrestation de son esclave.

Plus tard, il partit pour une autre chasse et fut capturé par une tribu qui fait des sacrifices humains.

Sur l'autel, prêts à immoler le noble, les sauvages constatèrent qu'il manquait un doigt à la victime, de sorte qu'ils le libérèrent. Selon eux, ce n'était pas une offrande complète ni digne d’être offerte aux dieux.

À son retour au palais, le roi autorisa la libération de son esclave qu’il reçut très affectueusement.

“Mon cher, Dieu a été vraiment bon pour moi ! J'ai failli me faire tuer par des hommes sauvages, mais faute d'un seul doigt, j'ai été relâché ! Mais j'ai une question : Si Dieu est si bon, pourquoi m’a-t-Il permis de vous mettre en prison ?"

“Mon roi, si j'étais allé avec vous à cette chasse, j'aurais été sacrifié à votre place, car je n'ai pas de doigt manquant. Alors, souvenez-vous, tout ce que Dieu fait est parfait. Il ne se trompe jamais.”
------------
Souvent, nous nous plaignons de la vie et des choses négatives qui nous arrivent. Mais la Bible dit :
Ceux qui espèrent en l'Eternel sont comme le mont Sion, qui ne peut pas être ébranlé, mais demeure éternellement.” (Psaume 125.1)
"Toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein." (Epître de l'apôtre Paul aux Romains, ch. 8 v. 28)
HumanaFragilita a écrit :Donc, à moins qu’il ne s’adresse à moi comme à un adulte responsable, qu’il s’explique clairement et me fasse comprendre en quoi ses motivations sont justes, .
Fais toi tout petit, oublie que tu es "un adulte responsable" et regarde autour de toi, tu comprendras qu'un monde pareil ne peut pas être le fruit du temps et de plusieurs grains de sable.
HumanaFragilita a écrit :j’ai toutes les raisons de le rejeter et de préférer disparaître
Oui, tu as le libre arbitre.
Tu peux choisir le néant à la vie éternelle, Dieu ne force personne.
Auteur : Kar Anetasaur
Date : 16 juil.14, 02:17
Message : La justice de ce Dieu religieux ne me parait pas injuste : elle l'est. Il te sort du néant pour te torturer infiniment... On ne peut pas appeler ça de la justice -_-' C'est de la cruauté pure et dure.

Le but de notre présence sur terre c'est selon moi de faire des expériences et d'évoluer. Voici une explication de la foi Baha'i que j'apprécie, à ce sujet :

S'il n'y avait pas de créateur, si l'homme n'était que le simple produit du hasard d'un système thermodynamique, comme beaucoup l'affirment aujourd'hui de par le monde, la vie n'aurait pas de sens. Chaque être humain représenterait l'existence temporaire et matérielle d'un animal conscient qui essaie de se mouvoir dans sa brève vie avec autant de plaisir et aussi peu de peines et de souffrances que possible.

Ce n'est que par rapport au Créateur et au but que ce Créateur a fixé pour ses créatures que l'existence humaine a un sens. Bahá'u'lláh a décrit comme suit le dessein de Dieu pour l'humanité :

Le dessein de Dieu en créant l'homme a été, et sera toujours, de le rendre capable de connaître son créateur et d'accéder à sa présence. Tous les livres sacrés et toutes les Saintes Écritures divinement révélées et de grande importance attestent ce but excellent, cet objectif suprême.

La vie devrait être considérée comme un processus éternel de joyeuse découverte et de croissance spirituelle...


Source : http://info.bahai.org/french/article-2-4-0-6.html
Auteur : coalize
Date : 16 juil.14, 02:17
Message :
7 archange a écrit : Il s'agit du Dieu dont tu es la créature. :D
On a pas l'impression de tourner en rond!!!!
Auteur : 7 archange
Date : 16 juil.14, 02:33
Message :
Detox a écrit :La justice de ce Dieu religieux ne me parait pas injuste : elle l'est. Il te sort du néant pour te torturer infiniment... On ne peut pas appeler ça de la justice -_-' C'est de la cruauté pure et dure.
Dieu recompense chacun selon ses oeuvres.
Le but de notre présence sur terre c'est selon moi de faire des expériences et d'évoluer.

C'est-à-dire?
Voici une explication de la foi Baha'i que j'apprécie, à ce sujet :
Non, pas ainsi. Toi dont la justice est supérieure à celle de Dieu, tu n'as rien trouvé qui vient de toi même?
Auteur : HumanaFragilita
Date : 16 juil.14, 02:41
Message :
7 archange a écrit : Tout ce que Dieu fait est parfait
C'est bien ce que je pensais, il n'a donc certainement pas fait le monde. :D
7 archange a écrit : (d'après un conte africain)

Un roi qui ne croyait pas en la bonté de Dieu avait un esclave qui, dans toutes les circonstances déclarait : “Mon roi, ne vous découragez pas, car tout ce que Dieu fait est parfait !”

Un jour, ils allèrent à la chasse et le long du chemin un animal sauvage attaqua le roi. Son esclave réussit à tuer l'animal, mais ne put empêcher que son roi perde un doigt.

Furieux et sans montrer sa gratitude d’avoir été sauvé, le noble déclara : "Dieu est bon ? S'il était bon, je n'aurais pas été attaqué et je n’aurais pas perdu un doigt."

L'esclave répondit : “Mon roi, en dépit de toutes ces choses, je peux seulement vous dire que Dieu est bon, et il sait le «pourquoi» de tous ces malheurs. Ce que Dieu fait est parfait. Il n’a jamais tort !"

Outré par la réponse, le roi ordonna l'arrestation de son esclave.

Plus tard, il partit pour une autre chasse et fut capturé par une tribu qui fait des sacrifices humains.

Sur l'autel, prêts à immoler le noble, les sauvages constatèrent qu'il manquait un doigt à la victime, de sorte qu'ils le libérèrent. Selon eux, ce n'était pas une offrande complète ni digne d’être offerte aux dieux.

À son retour au palais, le roi autorisa la libération de son esclave qu’il reçut très affectueusement.

“Mon cher, Dieu a été vraiment bon pour moi ! J'ai failli me faire tuer par des hommes sauvages, mais faute d'un seul doigt, j'ai été relâché ! Mais j'ai une question : Si Dieu est si bon, pourquoi m’a-t-Il permis de vous mettre en prison ?"

“Mon roi, si j'étais allé avec vous à cette chasse, j'aurais été sacrifié à votre place, car je n'ai pas de doigt manquant. Alors, souvenez-vous, tout ce que Dieu fait est parfait. Il ne se trompe jamais.”
------------
Souvent, nous nous plaignons de la vie et des choses négatives qui nous arrivent. Mais la Bible dit :
Ceux qui espèrent en l'Eternel sont comme le mont Sion, qui ne peut pas être ébranlé, mais demeure éternellement.” (Psaume 125.1)
"Toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein." (Epître de l'apôtre Paul aux Romains, ch. 8 v. 28)
Je t'invite à aller visiter un service de cancérologie pédiatrique. Si tu maintiens que tout ce que Dieu fait est parfait, c'est que ta foi t'a fermé et les yeux et le coeur.
7 archange a écrit : Fais toi tout petit, oublie que tu es "un adulte responsable" et regarde autour de toi, tu comprendras qu'un monde pareil ne peut pas être le fruit du temps et de plusieurs grains de sable.
Il se trouve que la science nous montre avec force évidence qu'un monde pareil n'est que le fruit du temps et de plusieurs grains de sable.
7 archange a écrit :Oui, tu as le libre arbitre.
Tu peux choisir le néant à la vie éternelle, Dieu ne force personne.
Même cela tu n'en sais rien. C'est juste l'idée que tu te fais du Dieu dans lequel tu as choisi de croire.
Auteur : Kar Anetasaur
Date : 16 juil.14, 03:01
Message :
7 archange a écrit :Non, pas ainsi. Toi dont la justice est supérieure à celle de Dieu, tu n'as rien trouvé qui vient de toi même?
Ma justice n'est pas supérieure à celle du vrai Dieu, mais supérieure à celle du Dieu présenté par les religions; il y a une nuance à saisir. D'ailleurs la justice de tous les êtres humains est largement supérieure à celle du Dieu présenté par les religions ^^ Est-ce qu'on torture ceux qui ne croient pas en nous ? C'est inhumain, personne ne s'abaisse à de telles cruautés. Comment un Dieu parfaitement bon, juste et pur, l'ultime esprit Saint, pourrait faire ça ?? C'est évident que c'est impossible -_-''

Un saint est bon avec ceux qui sont bons,
et est également bon, avec ceux qui ne sont pas bons.

(Lao-Tseu, sage et fondateur du taoïsme)

Ce que j'ai copier de la foi baha'i résume bien ma vision des choses, voilà pourquoi il est inutile que j'en rajoute davantage...
HumanaFragilita a écrit :Il se trouve que la science nous montre avec force évidence qu'un monde pareil n'est que le fruit du temps et de plusieurs grains de sable.
Ou est-ce que la science montre que l'univers s'est développé au hasard et pouf, des êtres conscients de leur existence apparurent ??! C'est faux et aucune théorie ne démontre ça. Il y a des scientifiques croyants, comment l'expliques-tu ? -_-
Auteur : 7 archange
Date : 16 juil.14, 03:06
Message :
HumanaFragilita a écrit :Je t'invite à aller visiter un service de cancérologie pédiatrique. Si tu maintiens que tout ce que Dieu fait est parfait, c'est que ta foi t'a fermé et les yeux et le coeur.
Tu n'as pas du lire mon conte en entier. :(
Il se trouve que la science nous montre avec force évidence qu'un monde pareil n'est que le fruit du temps et de plusieurs grains de sable.
Non. Cette théorie est trop boiteuse.
Le dogme de la création est plus crédible que celle-là.
Auteur : HumanaFragilita
Date : 16 juil.14, 03:33
Message :
7 archange a écrit :
Tu n'as pas du lire mon conte en entier. :(
Mais si, bien sûr. Je crois voir une abomination dans la souffrance d’un enfant et de ses parents, alors que si je connaissais tout le contexte je me rendrais compte que c’est pour leur bien.

C’est certainement parce que, ultérieurement, ils en tireront un bien inestimable, que des gamins crèvent de faim en Afrique, que des tsunamis noient des innocents, que des malheureux sont affligés par la mucoviscidose ou la sclérose en plaque, que les pauvres sont pauvres, ou que les idiots sont idiots.

Si je comprends bien ton conte, alors le mal c’est le bien, et à ce tarif là on peut aussi affirmer que le bien c’est le mal.

Comment la religion peut-elle engendrer une pareille faillite morale et intellectuelle, cela ne lasse pas de me fasciner.
Non. Cette théorie est trop boiteuse.
Le dogme de la création est plus crédible que celle-là.
Tout n’est qu’affaire de foi, décidément. La réalité, elle, n’a plus qu’à s’incliner et à tirer sa révérence.
Auteur : 7 archange
Date : 16 juil.14, 03:39
Message :
Detox a écrit :Ma justice n'est pas supérieure à celle du vrai Dieu,mais supérieure à celle du Dieu présenté par les religions; il y a une nuance à saisir. D'ailleurs la justice de tous les êtres humains est largement supérieure à celle du Dieu présenté par les religions ^^ Est-ce qu'on torture ceux qui ne croient pas en nous ? C'est inhumain, personne ne s'abaisse à de telles cruautés. Comment un Dieu parfaitement bon, juste et pur, l'ultime esprit Saint, pourrait faire ça ?? C'est évident que c'est impossible -_-''
par miséricorde le Seigneur donnera à chacun une dernière occasion de le choisir, de lui offrir toute sa misère humaine en demandant son pardon . Ceux qui se repentiront et choisiront alors Dieu en toute connaissance de cause seront pardonnés et accueillis auprès de Lui.
Ceux qui choisiront de mépriser la grâce de Dieu, qui refuseront de se repentir, de s'abaisser devant Dieu par amour de lui et désir de Le voir éternellement se verront appliquer la justice, c'est-à-dire qu'ils seront envoyés loin de Dieu.

comment peut-on être juste et miséricordieux à la fois ?

En effet pardonner ce n'est pas donner au coupable le sort qu'il mérite, et condamner n'est pas miséricordieux.

Eh bien Dieu fait primer sa miséricorde sur sa justice. Dieu est Sa propre Règle, et dans la pyramides des normes qu'il S'est à Lui-même, la miséricorde est au-dessus de la justice.

Mais il peut y avoir un autre point de vue pour résoudre le même paradoxe, qui est qu'il n'y a pas de hiérarchie mais une identité entre miséricorde et justice : pour Dieu, pardonner le pécheur repentant c'est peut-être lui donner ce qu'il mérite, par son repentir même. La miséricorde est alors aussi justice, et notre problème de compréhension serait une vue un peu trop humaine de la justice.
En outre si miséricorde et justice sont identiques, le refus de la miséricorde entraîne l'exercice de la justice simplement comme absence de pardon : on ne peut pardonner celui qui ne se repent pas. La justice de Dieu ne serait donc que le refus de sa miséricorde par l'homme, auquel cas l'on peut dire que Dieu n'est esentiellement que miséricorde : il n'est justice que pour l'homme qui le refuse.

Cette deuxième méthode de résolution du paradoxe me paraît plus juste que la première, l'idée d'une hiérarchisation de justice et miséricorde en Dieu, car il me semble, comme disait Leibniz, qu'un des caractères de la perfection est de produire le plus d'effet avec le minimum d'actes, de données. Et puisque Dieu portant en lui justice et miséricorde ne paraît pas devoir produire un effet différent que Dieu purement miséricorde, il apparaît que la deuxième hypothèse est la plus juste.

J'ai été clair ?
Auteur : Kar Anetasaur
Date : 16 juil.14, 03:53
Message : Tout ce que tu dis ne change rien : même si on refuse d'être avec Dieu, je vois pas en quoi on mérite d'être torturé infiniment ?? C'est injuste et disproportionné, et tu n'as pas l'air de t'en rendre bien compte.
Auteur : HumanaFragilita
Date : 16 juil.14, 04:00
Message :
7 archange a écrit : J'ai été clair ?
Non. Cette théorie est trop boiteuse. :D :D
Auteur : 7 archange
Date : 16 juil.14, 04:03
Message :
deTox a écrit :Tout ce que tu dis ne change rien : même si on refuse d'être avec Dieu, je vois pas en quoi on mérite d'être torturé infiniment ?? C'est injuste et disproportionné, et tu n'as pas l'air de t'en rendre bien compte.
Bien sûr que si.
Sauf que si on ne suit pas Dieu, on suit forcément le Diable.

Nos bonnes actions, même non chrétiennes, influencent notre choix final selon ce texte :
Citation :
Matthieu 25, 34 Alors le Roi dira à ceux de droite : Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume qui vous a été préparé depuis la fondation du monde.
Matthieu 25, 35 Car j'ai eu faim et vous m'avez donné à manger, j'ai eu soif et vous m'avez donné à boire, j'étais un étranger et vous m'avez accueilli,
Matthieu 25, 36 nu et vous m'avez vêtu, malade et vous m'avez visité, prisonnier et vous êtes venus me voir.
Matthieu 25, 37 Alors les justes lui répondront : Seigneur, quand nous est-il arrivé de te voir affamé et de te nourrir, assoiffé et de te désaltérer,
Matthieu 25, 38 étranger et de t'accueillir, nu et de te vêtir,
Matthieu 25, 39 malade ou prisonnier et de venir te voir?
Matthieu 25, 40 Et le Roi leur fera cette réponse : En vérité je vous le dis, dans la mesure où vous l'avez fait à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait.
En fait, comme pour les mauvaises actions, il faut regarder les bonnes actions avec nuances :

Deux excès sont à éviter :

1° dire qu'elles n'ont aucune influence sur notre salut final.
2° dire qu'elles le déterminent à 100% au point qu'on peut être sûr d'être sauvé.

La vérité catholique, c'est que ces bonnes actions DISPOSENT notre coeur au salut. Celui qui aime et fait la vérité vient à la Lumière, dit Jésus. il y est comme porté naturellement parce que le Christ est lumière et amour. Cependant, à l'heure de la mort, et à la différence de cette terre, il le fait cette fois en TOUTE LUCIDITE et MAÎTRISE DE SOI.
Auteur : Kar Anetasaur
Date : 16 juil.14, 04:28
Message : Je réitère : refuser Dieu ne nous fait pas mériter pour autant la torture infini ^^ Il n'y a aucune justification à la torture infini qui est uniquement injuste et cruelle. Aucune raison ne peut la justifier.

Selon les catholiques, Dieu nous torturera lui-même non ??
Auteur : 7 archange
Date : 16 juil.14, 05:09
Message :
deTox a écrit :Je réitère : refuser Dieu ne nous fait pas mériter pour autant la torture infini ^^ Il n'y a aucune justification à la torture infini qui est uniquement injuste et cruelle. Aucune raison ne peut la justifier.

Selon les catholiques, Dieu nous torturera lui-même non ??
Refuser Dieu, c'est accepter le diable.
Celui qui accepte le diable ira où demeurera le diable, c'est aussi simple que cela.
Auteur : coalize
Date : 16 juil.14, 05:14
Message :
7 archange a écrit :
Refuser Dieu, c'est accepter le diable.
J'adore ce manichéisme simpliste à deux francs six sous!

Et moi qui refuse le diable?
Auteur : Kar Anetasaur
Date : 16 juil.14, 05:24
Message : @7 archange > Vision manichéenne effectivement, on peut refuser Dieu et le diable, dans ce cas que se passe t-il ??
Auteur : 7 archange
Date : 16 juil.14, 05:25
Message :
coalize a écrit :J'adore ce manichéisme simpliste à deux francs six sous!
On ne peux pas vous en vouloir. :D
Vous qui ne prennez pas la peine de lire lorsque la reponse comporte plus de 05 lignes.
Votre réaction témoigne du fait que vous n'avez pas lu mes précedents posts.
Auteur : 7 archange
Date : 16 juil.14, 05:27
Message :
deTox a écrit :@7 archange > Vision manichéenne effectivement, on peut refuser Dieu et le diable, dans ce cas que se passe t-il ??
Effectivement, rien n'est impossible si on s'appelle Detox.
Auteur : coalize
Date : 16 juil.14, 05:30
Message :
7 archange a écrit : Votre réaction témoigne du fait que vous n'avez pas lu mes précedents posts.
Si dans vos précédents posts, vous avez marteler cette assertion...

Mais la répeter 5 fois ne la rend pas plus juste!
Auteur : 7 archange
Date : 16 juil.14, 05:33
Message :
coalize a écrit :Si dans vos précédents posts, vous avez marteler cette assertion...

Mais la répeter 5 fois ne la rend pas plus juste!
Faudra à l'avenir lire au préalable le fil, cela empêchera de poluer les sujets.
Auteur : coalize
Date : 16 juil.14, 05:42
Message :
7 archange a écrit : Faudra à l'avenir lire au préalable le fil, cela empêchera de poluer les sujets.
Pour l'instant c'est vous qui polluez le fil athéisme avec des balivernes manichéenne! Mais je ne vous aggresse en aucune manière..
Veuillez donc en faire de même!
Auteur : 7 archange
Date : 16 juil.14, 06:04
Message :
coalize a écrit : Pour l'instant c'est vous qui polluez le fil athéisme avec des balivernes manichéenne! Mais je ne vous aggresse en aucune manière..
Veuillez donc en faire de même!
Maintenant je vous serais reconnaissante si vous consentez à apporter une réelle contribution aux questions posées par Detox.
Merci. :)
Auteur : Kar Anetasaur
Date : 16 juil.14, 06:33
Message : mon pseudo est deTox*.
Pour répondre à ce topic : si Dieu existait : il serait contre les religions car elles créent de la division ^^
Auteur : chantallo
Date : 16 juil.14, 06:49
Message : Moi je sais que dieu existe bel et bien mais moi aussi parfois je me demande pourquoi il est si lointain et ne réagit pas comme une armée protectrice finalement.

D'après ce que moi j'ai pu comprendre dans toutes mes épreuves c'est qu'il n'y a pas juste le monde dans lequel on vit qui est en guerre en ce moment mais le ciel aussi, anges et démons. Et que cette guerre se terminera un jour quand l'armée de dieu viendra enfin à bout de l'armée de satan et retirera enfin le serpent de la surface de la terre, qui est la depuis le jardin d'Eden.

Donc que vous le vouliez ou non, nous sommes en guerre à quelque part. Pas facile la vie! Mais justement la promesse de dieu est qu'un jour il n'y aura plus jamais de guerre, de faim et de larmes. :D
Auteur : Boemboy
Date : 16 juil.14, 06:57
Message : Si Dieu existait: lequel ?

Chaque croyant a défini le sien, sans parler de ceux qui l'ont décrit comme indéfinissable...

Dans les romans l'auteur s'efforce de donner assez de caractéristiques à son héros pour que le lecteur l'imagine ressemblant à l'image qu'il a voulu lui donner.

Il en est de même pour les textes sacrés. Mais comme il y a eu de nombreux auteurs qui les ont remaniés depuis les premières éditions orales, Dieu est un héros à visages multiples, selon les régions et les époques. Aujourd'hui il est bien difficile de savoir de quoi on parle en parlant de Dieu.
Auteur : coalize
Date : 16 juil.14, 08:25
Message :
7 archange a écrit : Maintenant je vous serais reconnaissante si vous consentez à apporter une réelle contribution aux questions posées par Detox.
Merci. :)
ok! Mon opinion sur ce sujet tiens en peu de mots :

Si Dieu existait, ça se saurait...
Auteur : Kar Anetasaur
Date : 16 juil.14, 08:27
Message : ça tombe bien, parce que ça se sait ;)
Auteur : coalize
Date : 16 juil.14, 08:28
Message : non ca se prétend, nuance! :)
Auteur : Kar Anetasaur
Date : 16 juil.14, 08:34
Message : Je peux pas te convaincre de son existence je le sais bien, mais essaye au moins de pas être certain que Dieu n'existe pas, ne t'enferme pas dans cette croyance.

J'ai envie de te parler de confiance mais c'est difficile, tu ne me connais pas :/ Si je te demande d'avoir confiance en moi et de me croire sur parole, je comprendrais que tu ne me crois pas mais... Dieu existe !!! J'te jure qu'il se manifeste à moi, sinon j'y croirais pas non plus ^^ Tout ce que je peux faire pour toi c'est espérer que tu ais la chance qu'il se manifeste à toi!

Tu peux avoir une expérience intime et personnelle avec lui, pourquoi tant de gens sont religieux à ton avis ??!! Ce n'est pas un hasard!
Pourquoi des hommes passent toute leur vie au service de Dieu s'il n'existait pas ?? x)

Tu n'es pas là par hasard coalize... Je te demande de me faire confiance, ce n'est pas évident. Je ne te demande pas de devenir religieux : moi-même je ne crois pas aux religions. On peut croire en Dieu sans être religieux, c'est important de le comprendre aussi.
Auteur : coalize
Date : 16 juil.14, 08:37
Message :
deTox a écrit : essaye au moins de pas être certain que Dieu n'existe pas, ne t'enferme pas dans cette croyance.
Pour te rassurer, tu ne me verras jamais dire avec un aplomb digne d'un religieux : "Dieu n'existe pas!"

Non, je suis apathéiste. en d'autres termes, je considère que l’hypothèse de dieu, en tant qu’hypothèse non-réfutable, est dépourvue de tout intérêt. De même que tout hypothèse non-réfutable est, scientifiquement, in-intéressante.

Bref la question "Dieu existe?" n'a pour moi aucun intérêt, du moins pas plus pas moins que "Qu'est ce que je vais manger ce soir?". L'intérêt s'il existe n'est pas capital...
Auteur : Kar Anetasaur
Date : 16 juil.14, 08:42
Message : Si je te dit, demain Dieu frappera à ta porte... Tu refuserais de lui ouvrir ? Ce n'est pas inintéressant de pouvoir ressentir sa présence. C'est quelque chose d'extra ordinaire que je te souhaite vraiment !!! Un jour proche il frappera à ta porte, j’espère que tu ne le refuseras pas ^^
Auteur : coalize
Date : 16 juil.14, 08:45
Message :
deTox a écrit :Si je te dit, demain Dieu frappera à ta porte... Tu refuserais de lui ouvrir ? Ce n'est pas inintéressant de pouvoir ressentir sa présence. C'est quelque chose d'extra ordinaire que je te souhaite vraiment !!! Un jour proche il frappera à ta porte, j’espère que tu ne le refuseras pas ^^
Ah mon coeur reste ouvert!

Mais je t'avoue que si un mec toque à ma prte en me disant "je suis Dieu", j'aurai plutôt tendance à me marrer! :)
Auteur : Bragon
Date : 16 juil.14, 14:24
Message : Tiens, je dédie ce poème mystique d'Al-Hallaj à 7archage pour lui faire plaisir.

Quelle terre est vide de Toi
Pour qu'on s'élance à Te chercher au ciel ?
Tu les vois qui Te regardent au grand jour
Mais aveugles ils ne voient pas.


Allez, encore un autre :o

Qui le cherche suivant la raison
Il le laisse Se divertir dans la perplexité
Vieillissant dans l'équivoque de Ses mystères
Il se demande, perplexe: est-ce Lui ?

Auteur : croyant125
Date : 16 juil.14, 14:39
Message : HumanaFragilita tu parle de Dieu comme si c'était un homme. Je sais que dans ta conception des choses Dieu n'existe pas, et il est difficile de réfléchir autrement. Mais essaie de sortir de cela en imaginant qu'il existe, ce serait lui qui t'a crée, qui fait fonctionner ton cerveau, assure tes connexion synaptique pour que finalement tu le mette en cause. Comment pourrait tu avoir raison tandis que lui a tord ? Enfin pour moi sa me parait extrêmement logique, ou alors tu dis cela avec une certaine forme d'humour.
Auteur : Luxus
Date : 16 juil.14, 16:50
Message :
7 archange a écrit : Refuser Dieu, c'est accepter le diable.
Celui qui accepte le diable ira où demeurera le diable, c'est aussi simple que cela.
Parce que Dieu gardera le diable en vit ? :o
Auteur : Luxus
Date : 16 juil.14, 16:54
Message :
HumanaFragilita a écrit :C’est certainement parce que, ultérieurement, ils en tireront un bien inestimable, que des gamins crèvent de faim en Afrique, que des tsunamis noient des innocents, que des malheureux sont affligés par la mucoviscidose ou la sclérose en plaque, que les pauvres sont pauvres, ou que les idiots sont idiots.

Si je comprends bien ton conte, alors le mal c’est le bien, et à ce tarif là on peut aussi affirmer que le bien c’est le mal.
Heureusement que ce n'est qu'un conte et non la réalité. :lol: Dieu n'approuve aucunement les malheurs arrivés aux humains et ne les utilise pas pour en tirer du bien non plus.
Auteur : Boemboy
Date : 16 juil.14, 22:27
Message : Mais de qui est-il question sur ce fil ?
De qui parlez-vous quand vous parlez de Dieu ?

Nombre de messages affichés : 50