Résultat du test :

Auteur : J'm'interroge
Date : 07 oct.14, 11:31
Message : Suggestion de vic en réaction à l'autre sujet.

En effet, rien dans les faits ne permet de supposer que l'univers soit une 'création' et donc qu'il y ait objectivement un 'Dieu créateur de l'univers'.


N'est-ce pas?
Auteur : Anonymous
Date : 07 oct.14, 11:40
Message : quel ironique J'M'Interroge ça s'appelle un vidage de tête-c'est mieux que rien :mrgreen: (la meditation)
Auteur : JPG
Date : 07 oct.14, 12:28
Message : Ah! Mais non!

Au contraire, rien n'existe sans qu'il y est un créateur; même la théorie d'une évolution est une création. De la constitution de l'univers, il n'y a d'autre témoin que L'Éternel Dieu la racontant à Moïse; pas de témoin contradicteur, pas de contradiction. Les scientifiques ne sont pas des témoins, les scientifiques sont créateurs de spéculation à partir d'observation, tout comme les diseuses de bonne aventure, ou les magiciens, ou les tireuses de carte, ou les liseuses dans les feuilles de thé ... etc.

JP
Auteur : Coeur de Loi
Date : 07 oct.14, 21:48
Message : Vic est athée et il annonce sa croyance athée.

Moi je dirais qu'il faut être fou pour croire que ça c'est fait tout seul, par hasard.
Auteur : J'm'interroge
Date : 07 oct.14, 22:19
Message :
ultrafiltre a écrit :quel ironique J'M'Interroge ça s'appelle un vidage de tête-c'est mieux que rien :mrgreen: (la meditation)
Ironique, un peu seulement.

Mais non, l'on peut très bien conserver les récits de fées, les mythologies, des histoires pour petits et grands comme le Petit Prince, les récits bibliques et parmi eux principalement les évangiles par exemple. [Pour ce qui est de certains textes de l'AT et la folie du Coran et des Hadiths, cela reste cependant à considérer: je pense en effet que l'on pourrait s'en passer comme d'un "Mein kamplf".]
- Je pense juste qu'il ne faille pas plus croire en tout cela, qu'au Père Noël ou aux monstres sous les lits...

Je ne suggère pas qu'il faille se vider la tête bien que cela ferait du bien à beaucoup, ou rejeter la part du rêve, je dis simplement qu'il serait très sain de se rendre, ou de le rendre un peu plus lucide.
Auteur : Coeur de Loi
Date : 07 oct.14, 22:29
Message : Que dire de ceux qui croient au hasard ?

Imaginons qu'on dise qu'un enfant a fait un ordinateur, et qu'un autre dise que c'est le hasard.
- Bien que celui qui a dit que c'est un enfant qui a fait ça n'est pas raisonnable, celui qui a dit que c'est le hasard est complètement fou.

Que dire pour les êtres vivants qui sont sont bien plus complexes que tous les ordinateurs réunis ?
Auteur : J'm'interroge
Date : 07 oct.14, 23:20
Message : Ceci est l'exemple type d'une conclusion un peu hâtive d'un croyant du créationnisme:
JPG a écrit :Ah! Mais non!

Au contraire, rien n'existe sans qu'il y est un créateur; ...
Au contraire, car y n'y a rien que l'on puisse vraiment appeler création! Même ce que l'on qualifie de création, n'est le plus souvent que copie, déformation ou encore association de choses préexistantes.

Il faut voir aussi qu'une découverte n'est pas une création et que l'application de principes naturels dans la technologie ou l'art n'est qu'une transposition.
- De plus, la technologie humaine elle-même suit une loi d'évolution, qui explique par exemple que l' 'invention' de la roue a précédé celle de la voiture. Or, la roue elle même est une synthèse de plusieurs technologies plus simples qui l'ont précédée.

Maintenant, quel est le créateur du poussin qui vient de sortir de son œuf dans un poulailler? Il est où le créateur dans ce cas?

>>> La vie n'a pas plus de 'Créateur' que les cristaux de glaces (dits de neige), magnifiques et tous uniques qui se forment dans les nuages par temps froids.
JPG a écrit :..même la théorie d'une évolution est une création.

Non, la théorie de l'évolution n'est pas une création, c'est une découverte scientifique, une explication factuelle d'un fait vérifié.

Avec la théorie de l'évolution, nous sommes dans le domaine de l'objectivité.
JPG a écrit :De la constitution de l'univers, il n'y a d'autre témoin que L'Éternel Dieu la racontant à Moïse; pas de témoin contradicteur, pas de contradiction...
:lol: :lol: :lol:

Là nous ne sommes plus dans le monde des faits objectifs, mais dans celui des récits religieux...
JPG a écrit :..Les scientifiques ne sont pas des témoins, les scientifiques sont créateurs de spéculation à partir d'observation, tout comme les diseuses de bonne aventure, ou les magiciens, ou les tireuses de carte, ou les liseuses dans les feuilles de thé ... etc.
Les seuls témoins valables en science ce sont les faits, uniquement les faits.

Une spéculation qui ne permettrait de prédire aucun phénomène et ne serait pas vérifiable n'a rien à voir avec la science, ni donc avec une hypothèse scientifique et à plus forte raison encore avec théorie scientifique qui elle est validée par les faits et le consensus des experts qui vérifient qu'il n'y a pas d'erreur, reproduisent les expériences, vérifient par eux-mêmes et ne sont pas en mesure de proposer mieux en l'état de leur connaissance. Les hommes de science ne sont pas des créateurs mais des découvreurs méthodiques qui épient la moindre faille.

Rien à voir non plus avec les diseuses de bonne aventure, tu confonds avec les prophètes là...
Auteur : Coeur de Loi
Date : 07 oct.14, 23:31
Message : Maintenant, toujours dans mon exemple simple, si on dit que c'est un ingénieur qualifié qui a fait un ordinateur, c'est raisonnable.

Alors où est la difficulté quand on dit que Dieu a fait les êtres vivants ?
- Dieu est qualifié, il sait et peut tout.

Donc, entre croire au hasard ou en Dieu c'est la différence entre un fou et un raisonnable.

---

Les créationnistes sont justes des gens raisonnables et réfléchis, ceux qui croient au hasard sont réellement des fous.
Auteur : 7 archange
Date : 08 oct.14, 01:14
Message :
Coeur de Loi a écrit :Que dire de ceux qui croient au hasard ?
Qu'ils ont un Dieu différent du nôtre. :shock:

Le hasard est aux athées ce que Dieu est aux croyants.
Auteur : J'm'interroge
Date : 08 oct.14, 01:39
Message :
Coeur de Loi a écrit :Moi je dirais qu'il faut être fou pour croire que ça c'est fait tout seul, par hasard.
Que cela se soit fait tous seul, il y a toutes les raisons de l'avancer et aucune qui ne permettrait raisonnablement de penser le contraire.

Cela dit, pour ce qui est du hasard, il faut préciser notamment plusieurs choses:

- En science l'on ne parle de hasard que pour désigner ce qui échappe à toute prévision possible en l'état, ou autrement dit pour désigner ce qui ne dépend d'aucun déterminisme connu.

- Un déterminisme absolu en physique a été démontré impossible.

- Même le hasard obéit à certaines règles, celles des probabilités. (Les probabilités sont un domaine des mathématiques).
Coeur de Loi a écrit :Que dire de ceux qui croient au hasard ?
En science l'on ne croit qu'en ce qui a été vérifié dans les faits.
Coeur de Loi a écrit :Imaginons qu'on dise qu'un enfant a fait un ordinateur, et qu'un autre dise que c'est le hasard.
- Bien que celui qui a dit que c'est un enfant qui a fait ça n'est pas raisonnable, celui qui a dit que c'est le hasard est complètement fou.
Nous sommes d'accords, mais personne ne dirait une telle choses. La fabrication d'ordinateurs nécessite une immense structure de la taille d'un univers, un tissu industriel considérable, des êtres intelligents, une science développée, etc..
Coeur de Loi a écrit :Que dire pour les êtres vivants qui sont sont bien plus complexes que tous les ordinateurs réunis ?
L'on peut dire qu'il aura fallu une structure de la taille de notre Univers, les lois de la physique et beaucoup beaucoup de temps.

Mais comme je les déjà dit, la vie n'est pas le fruit du hasard comme toi tu l'entends, aucun scientifique ne soutient une telle ineptie, au contraire: tous soutiennent qu'elle est bien le fruit d'une nécessité.
- C'est là la position de la science: l'Univers et le fait la vie qui y est apparue et s'y est développée, ne découle en réalité que de leur possibilité.

La nécessité n'implique pas forcément une intentionnalité.


Je le répète:

"ÊTRE C'EST ÊTRE POSSIBLE!"

Coeur de Loi a écrit :Maintenant, toujours dans mon exemple simple, si on dit que c'est un ingénieur qualifié qui a fait un ordinateur, c'est raisonnable.

Alors où est la difficulté quand on dit que Dieu a fait les êtres vivants ?
La difficulté c'est que tu ne peux pas passer de la première vérité à l'affirmation qui suit.

Je m'explique:

Si il faut en effet non pas un, mais des ingénieurs qualifiés pour concevoir et réaliser un ordinateur (premier point déjà où l'analogie ne fonctionne pas), il ne faut par contre rien de tout cela pour qu'un poussin vienne au monde...

Dire que le monde est une 'création' revient à passer de "il y a des choses crées" à "toutes les choses sont crées", ce n'est ni fondé en logique ni dans les faits.

C'est comme dire que du fait que "lorsqu'il pleut j'ouvre mon parapluie" il en résulte que "si j'ouvre mon parapluie alors il pleuvra". Tout le monde voit très bien par cet exemple que c'est faux de raisonner ainsi.

En Logique: (A => B) => (non B => non A)

Autrement dit: le fait que "la réalisation d'une chose complexe et artificielle telle un ordinateur implique une 'conception' et une 'intention' ", n'implique pas qu' "une chose complexe et non artificielle de ce type implique une 'conception' et une 'intention' ".
- En effet, le fait que "la réalisation d'une chose complexe et artificielle comme l'ordinateur implique une 'conception' et une 'intention' ", implique seulement que "sans une 'conception' et une 'intention' il n'y a pas de chose complexe et artificielle de ce type possible".

Cette logique ne porte donc que sur les choses de facto artificielles. Or l'univers autrement dit la nature, est par définition naturelle, comme la venue au monde du poussin de l'exemple.
Coeur de Loi a écrit :- Dieu est qualifié, il sait et peut tout.
Pas plus que le "Nain vert malicieux, Transcendant et Tout Puissant", ceci ne tient que par la seule force des mots, parce qu'on l'affirme dogmatiquement et le croit. Cela n'a aucune valeur objective.
Coeur de Loi a écrit :Donc, entre croire au hasard ou en Dieu c'est la différence entre un fou et un raisonnable.
Quelqu'un de raisonnable ne croira ni en l'un ni en l'autre, mais à ce qu'il peut vérifier dans les faits.
Coeur de Loi a écrit :Les créationnistes sont justes des gens raisonnables et réfléchis, ceux qui croient au hasard sont réellement des fous.
Ce sont les créationnistes qui parlent le plus de hasard, qui signifie pour eux 'sans ordre'. Or, le hasard ce n'est pas du tout cela en science.

Les scientifiques croient en ce qu'ils constatent, c'est-à-dire en la cohérence et la nécessité du possible.
Auteur : Anonymous
Date : 08 oct.14, 01:50
Message :
J'm'interroge a écrit :
Ironique, un peu seulement.
.
je suis toujours d'accord avec toi là encore J'M'Interroge (c'était juste pour accompagner ce fil)
je disai cela dans le contexte de cette nuit
quand j'ai besoin d'un peu de repos personnellement je medite(jamais dans le "mental" :bon ...je me comprend je pense que tu voit ce que je veux dire ...)
et ça reste intellect(ça ressemble aux maths) :arrow: http://www.youtube.com/watch?v=IDlQwUEyv2w

bonne continuation tres cher camarade
Auteur : Coeur de Loi
Date : 08 oct.14, 01:51
Message : À chaque fois les athées nient croire au hasard, à chaque fois je dois resortir la preuve :

"L’esprit humain a du mal à accepter le rôle important du hasard et l’absence de hiérarchie dans l’évolution."

Jean-Sébastien Steyer est paléontologue au CNRS et rattaché au Muséum national d'histoire naturelle.

http://passeurdesciences.blog.lemonde.f ... r=RSS-3208
Auteur : 7 archange
Date : 08 oct.14, 02:07
Message : Max Planck, physicien allemand

« Toute personne s'intéressant sérieusement à la science, quel que soit le domaine, lira les inscriptions suivantes sur la porte du temple de la connaissance : "Crois." La foi est une caractéristique dont ne peut se passer un scientifique. »
Max Planck, Where Is Science Going ?, Allen & Unwin, 1933, p. 214
Auteur : John Difool
Date : 08 oct.14, 02:40
Message :
Coeur de Loi a écrit :À chaque fois les athées nient croire au hasard, à chaque fois je dois resortir la preuve :

"L’esprit humain a du mal à accepter le rôle important du hasard et l’absence de hiérarchie dans l’évolution."

Jean-Sébastien Steyer est paléontologue au CNRS et rattaché au Muséum national d'histoire naturelle.

http://passeurdesciences.blog.lemonde.f ... r=RSS-3208
Ce qui est appelé "hasard" dans cet article est le hasard définit par J'm'interroge :
J'm'interroge a écrit : Cela dit, pour ce qui est du hasard, il faut préciser notamment plusieurs choses:

- En science l'on ne parle de hasard que pour désigner ce qui échappe à toute prévision possible en l'état, ou autrement dit pour désigner ce qui ne dépend d'aucun déterminisme connu.

- Un déterminisme absolu en physique a été démontré impossible.

- Même le hasard obéit à certaines règles, celles des probabilités. (Les probabilités sont un domaine des mathématiques).
Et non pas celui que tu te représentes comme ne répondant à aucune logique et ressemblant à un caffouillage généralisé.
Auteur : Coeur de Loi
Date : 08 oct.14, 02:50
Message : Mais je parlais du même hasard, c'est à dire de l'effet imprévisible.

Par exemple je lance un dé de 6, et je ne sais pas ce que sera le résultat entre 1 et 6. De même l'évolution marche avec des erreurs de copie dans l'ADN, et on ne sait pas où et quand cela se produira, ni ce que ça fera.

Car le hasard qui fait que je lance un dé de 6 et qu'il se transforme en oiseau, c'est certe inattendu mais cela dépasse les possibilités physique du possible.

Il n'y a donc pas 36 hasards, il n'y en a qu'un dans le langage courant. Et c'est du sophisme de m'accuser de penser à autre chose que l'ordinaire des mots utilisés.
Auteur : Pion
Date : 08 oct.14, 02:55
Message : Il n'y a pas que la création ou le hasard, il y a aussi l'avoue simplement de ne pas savoir pour l'instant du moins.
Auteur : 7 archange
Date : 08 oct.14, 02:59
Message : Le hasard, c'est Dieu qui se promène incognito.
Albert Einstein

Selon certains athées il y'aurait une infinité de hasard.

Pourront-ils nous dire de quel hasard parlait Einstein ?
Auteur : John Difool
Date : 08 oct.14, 03:01
Message :
Coeur de Loi a écrit :Mais je parlais du même hasard, c'est à dire de l'effet imprévisible.

Par exemple je lance un dé de 6, et je ne sais pas ce que sera le résultat entre 1 et 6. De même l'évolution marche avec des erreurs de copie dans l'ADN, et on ne sait pas où et quand cela se produira, ni ce que ça fera.

Car le hasard qui fait que je lance un dé de 6 et qu'il se transforme en oiseau, c'est certe inattendu mais cela dépasse les possibilités physique du possible.

Il n'y a donc pas 36 hasards, il n'y en a qu'un dans le langage courant. Et c'est du sophisme de m'accuser de penser à autre chose que l'ordinaire des mots utilisés.
Le hasard du langage courant n'est pas le hasard abordé en science. Par exemple en mathématiques et en particulier en probabilités, la loi gaussienne (ou normale) est une loi de probabilité qui est utilisée pour modéliser des phénomènes naturels. Ce n'est donc pas parce qu'il y a "hasard" qu'il y a total inconnu ou absence de comportement. Du hasard des mutations en théorie de l'évolution, on peut tirer un comportement, c'est à dire dans ce cas, une adaptation des organismes à une nécessité environnementale.
Auteur : Pion
Date : 08 oct.14, 03:09
Message :
7 archange a écrit :Le hasard, c'est Dieu qui se promène incognito.
Albert Einstein

Selon certains athées il y'aurait une infinité de hasard.

Pourront-ils nous dire de quel hasard parlait Einstein ?
Aimes-tu les courses de chevaux? Crois-tu que les résultats sont toujours le fruit du hasard?
Si tu prends Einstein dans le but de te donner raison, es-tu certaine de miser sur le bon cheval?
Il y a les hommes et il y a le hasard, pour le reste il y a, je sais pas.
Auteur : 7 archange
Date : 08 oct.14, 03:17
Message :
Pion a écrit :Aimes-tu les courses de chevaux?

Non, je préfère celle des blattes.
Crois-tu que les résultats sont toujours le fruit du hasard?
Non, c'est toujours truqué d'avance. :D
Si tu prends Einstein dans le but de te donner raison, es-tu certaine de miser sur le bon cheval?
Absolument.
Il y a les hommes et il y a le hasard, pour le reste il y a, je sais pas.
Au finish aucune réponse à ma question. :wink:
Auteur : J'm'interroge
Date : 08 oct.14, 03:25
Message :
Coeur de Loi a écrit :À chaque fois les athées nient croire au hasard, à chaque fois je dois resortir la preuve :

"L’esprit humain a du mal à accepter le rôle important du hasard et l’absence de hiérarchie dans l’évolution."

Jean-Sébastien Steyer est paléontologue au CNRS et rattaché au Muséum national d'histoire naturelle.

http://passeurdesciences.blog.lemonde.f ... r=RSS-3208
A cela je répondrai que tout propos de scientifique n'est pas forcément science.

Parler de hiérarchie est impropre, mais il y a pourtant bien des étapes reconnues dans l'évolution, est il n'y a rien d'étonnant à cela si tu me suis bien.

L'évolution ne suit que les chemins du possible.
Auteur : J'm'interroge
Date : 08 oct.14, 03:30
Message :
7 archange a écrit :Max Planck, physicien allemand

« Toute personne s'intéressant sérieusement à la science, quel que soit le domaine, lira les inscriptions suivantes sur la porte du temple de la connaissance : "Crois." La foi est une caractéristique dont ne peut se passer un scientifique. »
Max Planck, Where Is Science Going ?, Allen & Unwin, 1933, p. 214
Propos qui ne doivent pas être malhonnêtement récupérés... N'est-ce pas?
Auteur : J'm'interroge
Date : 08 oct.14, 03:32
Message :
John Difool a écrit :Ce qui est appelé "hasard" dans cet article est le hasard définit par J'm'interroge :
J'm'interroge a écrit :Cela dit, pour ce qui est du hasard, il faut préciser notamment plusieurs choses:

- En science l'on ne parle de hasard que pour désigner ce qui échappe à toute prévision possible en l'état, ou autrement dit pour désigner ce qui ne dépend d'aucun déterminisme connu.

- Un déterminisme absolu en physique a été démontré impossible.

- Même le hasard obéit à certaines règles, celles des probabilités. (Les probabilités sont un domaine des mathématiques).
John Difool a écrit :Et non pas celui que tu te représentes comme ne répondant à aucune logique et ressemblant à un caffouillage généralisé.
(y) :wink:
Auteur : J'm'interroge
Date : 08 oct.14, 03:46
Message :
Coeur de Loi a écrit :Car le hasard qui fait que je lance un dé de 6 et qu'il se transforme en oiseau, c'est certe inattendu mais cela dépasse les possibilités physique du possible.
Et bien justement non, cela entre tout-à-fait dans ce qui est physiquement possible, n'en déplaise à tes convictions religieuses.

La théorie de l'évolution explique très bien comment cela fonctionne, sans jamais faire intervenir le merveilleux.
Coeur de Loi a écrit :Il n'y a donc pas 36 hasards, il n'y en a qu'un dans le langage courant. Et c'est du sophisme de m'accuser de penser à autre chose que l'ordinaire des mots utilisés.
La question "hasard ou conception?" que l'on voit souvent posée dans les publications qui sont tes principales références en matière de science ("Réveillez-vous", "Tour de Garde" et autres brochures Jéhovistes), prouve qu'il y a dans vos esprits: amalgame entre nécessité et intentionnalité, et d'autre part inconciliabilité entre hasard et nécessité.

La question qui devrait en réalité être posée ce serait plutôt: "Nécessité ou conception?"
Auteur : Coeur de Loi
Date : 08 oct.14, 03:56
Message :
J'm'interroge a écrit :Et bien justement non, cela entre tout-à-fait dans ce qui est physiquement possible, n'en déplaise à tes convictions religieuses.
Tu as mal compris, si je lance un dé de 6, je t'assure que c'est impossible que le dé se transforme en oiseau.
Auteur : Pion
Date : 08 oct.14, 03:56
Message : Salut 7 archange,

a la question : -Aimes-tu les courses de chevaux?
tu as répondu : -Non, je préfère celle des blattes.
tu aimes faire des blagues en tout cas.

a la question : -Crois-tu que les résultats sont toujours le fruit du hasard?
tu as répondu : -Non, c'est toujours truqué d'avance. :D
tu réponds en généralisant beaucoup, je suis tout a fait d'accord pour dire qu'il y a des courses arrangées, mais de la a affirmer ''toujours'' je me garde une humble réserve.

a la question : -Si tu prends Einstein dans le but de te donner raison, es-tu certaine de miser sur le bon cheval?
tu a répondu : -Absolument.
tu aimes faire des blagues et tu généralise, ça manque de sérieux, et c'est ce qui t'amène a croire cela.

Peux-tu faire certains liens entre ta facon d'agir et tes croyances?
7 archange a écrit : Au finish aucune réponse à ma question. :wink:
Au finish la réponse a ta question était ''je sais pas'' , ne pas savoir est aussi une réponse et elle vaut mieux qu'une fabulation, car elle représente la vérité.
Auteur : 7 archange
Date : 08 oct.14, 04:52
Message :
Poin a écrit :Peux-tu faire certains liens entre ta facon d'agir et tes croyances?
Oui, mes croyances me rendent plus joviales. (loll)
Auteur : J'm'interroge
Date : 08 oct.14, 06:10
Message :
Pion a écrit :Il n'y a pas que la création ou le hasard, il y a aussi l'avoue simplement de ne pas savoir pour l'instant du moins.
Un déterminisme absolu en physique a été démontré impossible.
Auteur : J'm'interroge
Date : 08 oct.14, 06:31
Message :
7 archange a écrit :Le hasard, c'est Dieu qui se promène incognito.
Albert Einstein

Pourront-ils nous dire de quel hasard parlait Einstein ?
Einstein blaguait.

Et même s'il était sérieux ce dont je doute, il se serait planté, comme il s'était planté pour les variables cachées et la constante cosmologique notamment.

Voilà ce que disait Einstein sur sa "religion" et de 'Dieu':

"Je suis un non croyant profondément religieux. C'est une religion d'un type quelque peu nouveau. Je n'ai jamais imputé à la Nature un objectif ou un but, ou quoi que ce soit qui puisse passer pour anthropomorphique. Ce que je vois dans la Nature, c'est une superbe structure qu'on ne peut comprendre qu'imparfaitement et qui doit donner à celui qui réfléchit un profond sentiment d'humilité. C'est un sentiment authentiquement religieux qui n'a rien à voir avec le mysticisme. L'idée d'un Dieu personnel m'est totalement étrangère et semble même naïve."

"Je ne crois pas en un Dieu personnel, et loin de m'en cacher, je l'ai exprimé clairement. S'il est en moi une chose que l'on peut taxer de religieuse, c'est mon admiration sans limite pour la structure du monde dans la mesure où notre science peut la révéler."

J'm'interroge a écrit :Selon certains athées il y'aurait une infinité de hasard.
Il y a en effet une infinité de hasards et chose intéressante: aucun d'impossible parmi ceux constatés. Continue le raisonnement.

;)
Auteur : J'm'interroge
Date : 08 oct.14, 06:37
Message :
J'm'interroge a écrit :Et bien justement non, cela entre tout-à-fait dans ce qui est physiquement possible, n'en déplaise à tes convictions religieuses.
Coeur de Loi a écrit :Tu as mal compris, si je lance un dé de 6, je t'assure que c'est impossible que le dé se transforme en oiseau.
Ah bin effectivement, je n'avais pas compris que tu disais un truc aussi basique que personne ne niera, mais qui au final ne prouve rien, ne faisant échos à rien.
Auteur : J'm'interroge
Date : 08 oct.14, 06:38
Message :
Pion a écrit :a la question : -Crois-tu que les résultats sont toujours le fruit du hasard?

tu as répondu : -Non, c'est toujours truqué d'avance. :D

...je suis tout a fait d'accord pour dire qu'il y a des courses arrangées, mais de la a affirmer ''toujours'' je me garde une humble réserve.
Bonne remarque Pion!

J'ajoute que si nous nous baladions sous un pommier et que suite à un malheureux coup de vent une pomme nous tombe sur la tête, il serait d'un parfait ridicule de nous imaginer que cela a été voulu.

Mais quand c'est une fiente d'oiseau un jour sans vent, là nous pouvons raisonnablement nous poser des questions...

:)
Auteur : Ptitech
Date : 08 oct.14, 09:15
Message :
J'm'interroge a écrit : Au contraire, car y n'y a rien que l'on puisse vraiment appeler création! Même ce que l'on qualifie de création, n'est le plus souvent que copie, déformation ou encore association de choses préexistantes.
Et oui tout à fait. Un exemple concret : une chaîne montagneuse n'est pas apparu ex nihilo mais s'est formée sur des millions d'années sous l'effet des mouvements des plaques tectoniques.

Autre exemple : le grand canyon et monument valley au États-Unis (que j'ai visité il y a 2 ans, des panoramas absolument magnifiques, j'ai rarement vu quelque chose d'aussi majestueux) n'est "que" le fruit de l'érosion sur des millions d'années.
Auteur : J'm'interroge
Date : 08 oct.14, 09:26
Message : Oui, et savoir cela n'interdit nullement d'en apprécier la beauté.

;)
Auteur : ChristianK
Date : 26 nov.14, 14:03
Message :
J'm'interroge a écrit :Suggestion de vic en réaction à l'autre sujet.

En effet, rien dans les faits ne permet de supposer que l'univers soit une 'création' et donc qu'il y ait objectivement un 'Dieu créateur de l'univers'.


N'est-ce pas?
Si onprend supposer en terme de possibilité, Dieu et création sont objectivement possibles. Et si faits incluent les théologies naturelles de Leibniz ou Spinoza, ces faits peuvent très bien être supposés.
Auteur : Inti
Date : 26 nov.14, 14:12
Message :
ChristianK a écrit :Dieu et création sont objectivement possibles

Comme un parrain et son omerta.
Auteur : coalize
Date : 27 nov.14, 00:35
Message :
Coeur de Loi a écrit : Les créationnistes sont justes des gens raisonnables et réfléchis, ceux qui croient au hasard sont réellement des fous.
LOL, la splendeur de CDL!!!

C'est vrai que ceux qui croient que tout s'est fait de façon naturelle (et non hasardeuse comme le prétendent certains) est beaucoup plus insensé que de penser que c'est provenu d'un coup de baguette magique divine....

C'est vrai qu'il faut être demeuré pour penser qu'un arbre pousse naturellement tout seul, alors que c'est une preuve de plus d'un abracadabra divin!
Auteur : Bragon
Date : 27 nov.14, 01:30
Message : Je me demande jusqu'à quand va durer ce dialogue de sourds sur fond de mauvaise foi entre croyants et athées.
Le clivage est sciemment entretenu comme si les uns avaient besoin des autres.
La vérité est pourtant simple, éblouissante, aveuglante de clarté, facilement reconnaissable par tout le monde.
Qu'est-ce que le Dieu créateur ? Il est manifeste qu'il ne s'agit pas d'un vieux monsieur armé d'une canne et doué de pouvoirs magiques comme se l'imaginaient probablement les vieilles dames d'il y a quelques millénaires.
Je suppose que la chose est évidente et que tout le monde peut facilement s'accorder sur ce point.
:o
Mais alors qu'est-ce que le Dieu créateur ? C'est le PRINCIPE qui fait que ce qui est est et soit tel qu'il est avec tout ce que nous lui connaissons comme pouvoir d'apparaitre, de se mouvoir et d'évoluer.
Ce principe, seul créateur, existe nécessairement, il est indéniable car tout ce qui est manifeste le manifeste.
L'homme qui en est le produit l'a perçu intuitivement et sait intuitivement qu'il a tout les attributs du Dieu des religions qui, lui-même, n'est rien d'autre que le Dieu perçu intuitivement.
:o
Intuition, mais intuition très particulière, car il ne s'agit pas dans ce cas d'un objet et d'un sujet indépendants, mais des deux en un, de Dieu et de l'homme confondus en un, ne faisant qu'un, l'Un.
Cela peut-il s'observer, se prouver, s'objectiviser ? Non, cela se sait et se voit, cela ne se prouve pas pour la raison justement que l'objet et le sujet ne font qu'Un.
Auteur : coalize
Date : 27 nov.14, 05:17
Message :
Bragon a écrit : Mais alors qu'est-ce que le Dieu créateur ? C'est le PRINCIPE qui fait que ce qui est est et soit tel qu'il est avec tout ce que nous lui connaissons comme pouvoir d'apparaitre, de se mouvoir et d'évoluer.
Finalement, pour toi dieu existe, mais il est tout et donc rien ?
Auteur : indian
Date : 27 nov.14, 05:28
Message :
Bragon a écrit :Je me demande jusqu'à quand va durer ce dialogue de sourds sur fond de mauvaise foi entre croyants et athées.
Le clivage est sciemment entretenu comme si les uns avaient besoin des autres.
La vérité est pourtant simple, éblouissante, aveuglante de clarté, facilement reconnaissable par tout le monde.
Qu'est-ce que le Dieu créateur ? Il est manifeste qu'il ne s'agit pas d'un vieux monsieur armé d'une canne et doué de pouvoirs magiques comme se l'imaginaient probablement les vieilles dames d'il y a quelques millénaires.
Je suppose que la chose est évidente et que tout le monde peut facilement s'accorder sur ce point.
:o
Mais alors qu'est-ce que le Dieu créateur ? C'est le PRINCIPE qui fait que ce qui est est et soit tel qu'il est avec tout ce que nous lui connaissons comme pouvoir d'apparaitre, de se mouvoir et d'évoluer.
Ce principe, seul créateur, existe nécessairement, il est indéniable car tout ce qui est manifeste le manifeste.
L'homme qui en est le produit l'a perçu intuitivement et sait intuitivement qu'il a tout les attributs du Dieu des religions qui, lui-même, n'est rien d'autre que le Dieu perçu intuitivement.
:o
Intuition, mais intuition très particulière, car il ne s'agit pas dans ce cas d'un objet et d'un sujet indépendants, mais des deux en un, de Dieu et de l'homme confondus en un, ne faisant qu'un, l'Un.
Cela peut-il s'observer, se prouver, s'objectiviser ? Non, cela se sait et se voit, cela ne se prouve pas pour la raison justement que l'objet et le sujet ne font qu'Un.

Mon ami Bragon...
Il y a de ces jours ou j'aime vraiment vous lire (y)
Merci

Je l'aime votre 'intuition''...
j'imagine que tous vos sens...le 6e aidant... :wink: vous permet de LE raisonner ''avec pas'' de preuve''...
Je fais le meme travail... (y)
Auteur : J'm'interroge
Date : 27 nov.14, 07:21
Message :
J'm'interroge a écrit :Suggestion de vic en réaction à l'autre sujet.

En effet, rien dans les faits ne permet de supposer que l'univers soit une 'création' et donc qu'il y ait objectivement un 'Dieu créateur de l'univers'.
N'est-ce pas?
ChristianK a écrit :Si onprend supposer en terme de possibilité, Dieu et création sont objectivement possibles. Et si faits incluent les théologies naturelles de Leibniz ou Spinoza, ces faits peuvent très bien être supposés.
Ce qui n'est que supposé n'est pas forcément objectivement possible non. Ni objectivement, ni formellement d'ailleurs. Absolument pas.
Auteur : J'm'interroge
Date : 27 nov.14, 07:23
Message :
Coeur de Loi a écrit : Les créationnistes sont justes des gens raisonnables et réfléchis, ceux qui croient au hasard sont réellement des fous.
coalize a écrit :LOL, la splendeur de CDL!!!

C'est vrai que ceux qui croient que tout s'est fait de façon naturelle (et non hasardeuse comme le prétendent certains) est beaucoup plus insensé que de penser que c'est provenu d'un coup de baguette magique divine....

C'est vrai qu'il faut être demeuré pour penser qu'un arbre pousse naturellement tout seul, alors que c'est une preuve de plus d'un abracadabra divin!
(y)
Auteur : J'm'interroge
Date : 27 nov.14, 07:24
Message :
Bragon a écrit :Mais alors qu'est-ce que le Dieu créateur ? C'est le PRINCIPE qui fait que ce qui est est et soit tel qu'il est avec tout ce que nous lui connaissons comme pouvoir d'apparaitre, de se mouvoir et d'évoluer.
coalize a écrit :Finalement, pour toi dieu existe, mais il est tout et donc rien ?
S'il est défini comme étant tout, rien ne le distinguera de rien.

Conclusion: 'Dieu' est une notion qui n'apporte rien.

(y)
Auteur : 7 archange
Date : 27 nov.14, 22:25
Message :
J'm'interroge a écrit :S'il est défini comme étant tout, rien ne le distinguera de rien.
Conclusion: 'Dieu' est une notion qui n'apporte rien. (y)
Cette définition de Dieu n'est pas créationniste. Ta conclusion est hâtive puisqu'elle ignore royalement ce paramètre.
Auteur : J'm'interroge
Date : 27 nov.14, 22:34
Message :
J'm'interroge a écrit :S'il est défini comme étant tout, rien ne le distinguera de rien.
Conclusion: 'Dieu' est une notion qui n'apporte rien. (y)
7 archange a écrit :Cette définition de Dieu n'est pas créationniste. Ta conclusion est hâtive puisqu'elle ignore royalement ce paramètre.
Ce n'est pas un paramètre, un 'Dieu' créateur c'est une bêtise pure est simple.
Auteur : 7 archange
Date : 27 nov.14, 22:43
Message :
J'm'interroge a écrit :Ce n'est pas un paramètre, un 'Dieu' créateur c'est une bêtise pure est simple.
"JE ME RESERVE LE DROIT DE NE PAS REPONDRE AUX REMARQUES NON ARGUMENTEES."
Auteur : J'm'interroge
Date : 27 nov.14, 23:24
Message :
7 archange a écrit :Cette définition de Dieu n'est pas créationniste. Ta conclusion est hâtive puisqu'elle ignore royalement ce paramètre.
J'm'interroge a écrit :Ce n'est pas un paramètre, un 'Dieu' créateur c'est une bêtise pure est simple.
7 archange a écrit :"JE ME RESERVE LE DROIT DE NE PAS REPONDRE AUX REMARQUES NON ARGUMENTEES."
Tu parlais de "paramètre", comme si considérer que 'Dieu' pouvait être Le créateur était un fait.

La thèse d'un 'Créateur' n'est qu'une croyance chère amie, non un paramètre que l'on se devrait de considérer.

En science, l'on ne considère que les faits, rien que les faits. Pour le reste, l'on s'efforce de ne rien supposer de gratuit, ni d'invérifiable empiriquement ou expérimentalement.
Auteur : Bragon
Date : 27 nov.14, 23:27
Message :
coalize a écrit : Finalement, pour toi dieu existe, mais il est tout et donc rien ?
Oui, il est tout, et comment pourrait-Il être Dieu et ne pas être tout et partout ?
Et en étant tout, il devient surtout invulnérable et hors de portée des traits des athées.
Dis-nous ce que tu voudrais qu'il soit pour que tu l'agrée ?
:o
Il a fait la vie, et si ce n'est pas Lui qui l'a faite, c'est....Dieu qui la faite.
Que voudrais-tu qu'il fît d'autre que la vie, le souffle, le frémissement, le soupir et l'amour et le sentiment, et cette mélodie dans les voix, ces reflets dans les yeux, cette lumière dans les regards et la douceur des sourires pour que tu le reconnaisses comme Dieu ?
Qui d'autre que Dieu pouvait faire cela, et comment appeler ce qui a fait cela sinon l'appeler Dieu, et qu'aurait-il omis pour ne pas être Dieu ? Est-il quelque chose ou un lieu où il ne soit ?
Peux-tu être quelque part sans Le voir ?
Auteur : 7 archange
Date : 28 nov.14, 00:27
Message :
J'm'interroge a écrit :Tu parlais de "paramètre", comme si considérer que 'Dieu' pouvait être Le créateur était un fait.
La thèse d'un 'Créateur' n'est qu'une croyance chère amie, non un paramètre que l'on se devrait de considérer.
C’est un fait certes subjectif pour certains gens de cette époque, mais c’est réel et seul le temps fera tomber le voile des yeux des hommes. La science de notre époque ne dévoile pas encore Dieu de façon unanime aux yeux du monde mais ce n’est qu’une question de temps.
En science, l'on ne considère que les faits, rien que les faits.
Que penses-tu des scientifiques croyants ?
Pour le reste, l'on s'efforce de ne rien supposer de gratuit, ni d'invérifiable empiriquement ou expérimentalement.
Il te faut manger sain et faire beaucoup d'exercice physique pour espérer être encore en vie lorsque la science deviendra créationniste.

Je cite ce que j'ai eu à dire dans un autre fil :
7 archange a écrit :Je souhaite que l'homme parvienne un jour à créer la vie, à créer un autre homme identique à lui, un homme doté de poumons, d'un coeur, d'un foi, des intestins, d'une vessie, d'un cerveau, bref de tous les organes dont-il est lui aussi pourvu. Et c'est seulement après cela qu'il fermera son clapet à jamais car la réalité s'imposera à lui : l'homme n'est pas fait que de matière.

Auteur : J'm'interroge
Date : 28 nov.14, 00:50
Message :
Bragon a écrit :Oui, il est tout, et comment pourrait-Il être Dieu et ne pas être tout et partout ?
Et en étant tout, il devient surtout invulnérable et hors de portée des traits des athées.
La belle blague! :lol:

Les pommes existent donc les créateurs de pommes existent... L'univers existe, donc il existe un créateur de l'Univers... C'est la même logique biaisée...

Les pommes existent, or si 'Dieu' est dans toutes les pommes, alors 'Dieu' existe, donc 'Dieu' est dans toutes les pommes, puisque 'Dieu' existe...

:lol:
Bragon a écrit :Dis-nous ce que tu voudrais qu'il soit pour que tu l'agrée ?
:o
Il a fait la vie, et si ce n'est pas Lui qui l'a faite, c'est....Dieu qui la faite.
Que voudrais-tu qu'il fît d'autre que la vie, le souffle, le frémissement, le soupir et l'amour et le sentiment, et cette mélodie dans les voix, ces reflets dans les yeux, cette lumière dans les regards et la douceur des sourires pour que tu le reconnaisses comme Dieu ?
Qui d'autre que Dieu pouvait faire cela, et comment appeler ce qui a fait cela sinon l'appeler Dieu, et qu'aurait-il omis pour ne pas être Dieu ? Est-il quelque chose ou un lieu où il ne soit ?
Peux-tu être quelque part sans Le voir ?
Ils existe des regards, donc il existe un Créateur des regards...

C'est ça ton argument?

Je n'ai pas besoin pour ma part, de m'imaginer un "Allahu akbar" branquignol, pour apprécier un regard ou une mélodie dans une voix.
- Et je ne dénie pas non plus les explications fonctionnelles de cette appréciation.

;)
Auteur : J'm'interroge
Date : 28 nov.14, 01:01
Message :
J'm'interroge a écrit :Tu parlais de "paramètre", comme si considérer que 'Dieu' pouvait être Le créateur était un fait.
La thèse d'un 'Créateur' n'est qu'une croyance chère amie, non un paramètre que l'on se devrait de considérer.
7 archange a écrit :C’est un fait certes subjectif pour certains gens de cette époque, mais c’est réel et seul le temps fera tomber le voile des yeux des hommes.
Et toi tu sais peut-être ce que sera la science de demain?
7 archange a écrit :La science de notre époque ne dévoile pas encore Dieu de façon unanime aux yeux du monde mais ce n’est qu’une question de temps.
Tu l'espères sans doute, mais ce n'est pas toi, 7 archange, qui dévoile à la science ce qu'elle découvre, encore heureux!
En science, l'on ne considère que les faits, rien que les faits.
7 archange a écrit :Que penses-tu des scientifiques croyants ?
Un scientifique ne se contentera jamais d'une croyance, jamais. Un scientifique croyant ça n'existe donc pas, sauf s'il est conscient que sa croyance en tant que telle est peut être fausse, ce qu'il acceptera au moindre fait venant l'infirmer.
- Mais un biologiste qui croirait en la création de l'homme et de la vie sur Terre comme décrite en genèse, ce n'est pas un biologiste mais un guignol.

;)

Nombre de messages affichés : 50