Résultat du test :

Auteur : LumendeLumine
Date : 03 nov.04, 14:31
Message : Vu ma compréhension limitée de la logique, je vous prie, chers utilisateurs du forum, de me démontrer en toute honnêteté intellectuelle si les cinq grands voies d'accès à la connaissance de l'existence de Dieu, telles que révélées par le docteur angélique, alias saint Thomas d'Aquin, peuvent être réfutées, ce que je suis incapable de faire moi-même.

Je les propose donc à votre intelligence.

Ne vous laissez pas rebuter par cet aride language philosophique, on s'y fait rapidement.
Summa Theologica a écrit :Que Dieu existe, on peut prendre cinq voies pour le prouver.

La première et la plus manifeste est celle qui se prend du mouvement. Il est évident, nos sens nous l’attestent, que dans ce monde certaines choses se meuvent. Or, tout ce qui se meut est mû par un autre. En effet, rien ne se meut qu’autant qu’il est en puissance par rapport au terme de son mouvement, tandis qu’au contraire, ce qui meut le fait pour autant qu’il est en acte; car mouvoir, c’est faire passer de la puissance à l’acte, et rien ne peut être amené à l’acte autrement que par un être en acte, comme un corps chaud en acte, tel le feu, rend chaud en acte le bois qui était auparavant chaud en puissance, et par là il le meut et l’altère. Or il n’est pas possible que le même être, envisagé sous le même rapport, soit à la fois en acte et en puissance; il ne le peut que sous des rapports divers ; par exemple, ce qui est chaud en acte ne peut pas être en même temps chaud en puissance; mais il est, en même temps, froid en puissance. Il est donc impossible que sous le même rapport et de la même manière quelque chose soit à la fois mouvant et mû, c’est-à-dire qu’il se meuve lui-même. Il faut donc que tout ce qui se meut soit mû par un autre. Donc, si la chose qui meut est mue elle-même, il faut qu’elle aussi soit mue par une autre, et celle-ci par une autre encore. Or, on ne peut ainsi continuer à l’infini, car dans ce cas il n’y aurait pas de moteur premier, et il s’ensuivrait qu’il n’y aurait pas non plus d’autres moteurs, car les moteurs seconds ne meuvent que selon qu’ils sont mûs par le moteur premier, comme le bâton ne meut que s’il est mû par la main. Donc il est nécessaire de parvenir à un moteur premier qui ne soit lui-même mû par aucun autre, et un tel être, tout le monde comprend que c’est Dieu.

La seconde voie part de la notion de cause efficiente. Nous constatons, à observer les choses sensibles, qu’il y a un ordre entre les causes efficientes; mais ce qui ne se trouve pas et qui n’est pas possible, c’est qu’une chose soit la cause efficiente d’elle-même, ce qui la supposerait antérieure à elle-même, chose impossible. Or, il n’est pas possible non plus qu’on remonte à l’infini dans les causes efficientes; car, parmi toutes les causes efficientes ordonnées entre elles, la première est cause des intermédiaires et les intermédiaires sont causes du dernier terme, que ces intermédiaires soient nombreux ou qu’il n’y en ait qu’un seul. D’autre part, supprimez la cause, vous supprimez aussi l’effet. Donc, s’il n’y a pas de premier, dans l’ordre des causes efficientes, il n’y aura ni dernier ni intermédiaire. Mais si l’on devait monter à l’infini dans la série des causes efficientes, il n’y aurait pas de cause première ; en conséquence, il n’y aurait ni effet dernier, ni cause efficiente intermédiaire, ce qui est évidemment faux. Il faut donc nécessairement affirmer qu’il existe une cause efficiente première, que tous appellent Dieu.

La troisième voie se prend du possible et du nécessaire, et la voici. Parmi les choses, nous en trouvons qui peuvent être et ne pas être la preuve, c’est que certaines choses naissent et disparaissent, et par conséquent ont la possibilité d’exister et de ne pas exister. Mais il est impossible que tout ce qui est de telle nature existe toujours ; car ce qui peut ne pas exister n’existe pas à un certain moment. Si donc tout peut ne pas exister, à un moment donné, rien n’a existé. Or, si c’était vrai, maintenant encore rien n’existerait ; car ce qui n’existe pas ne commence à exister que par quelque chose qui existe. Donc, s’il n’y a eu aucun être, il a été impossible que rien commençât d’exister, et ainsi, aujourd’hui, il n’y aurait rien, ce qu’on voit être faux. Donc, tous les êtres ne sont pas seulement possibles, et il y a du nécessaire dans les choses. Or, tout ce qui est nécessaire, ou bien tire sa nécessité d’ailleurs, ou bien non. Et il n’est pas possible d’aller à l’infini dans la série des nécessaires ayant une cause de leur nécessité, pas plus que pour les causes efficientes, comme on vient de le prouver. On est donc contraint d’affirmer l’existence d’un Être nécessaire par lui-même, qui ne tire pas d’ailleurs sa nécessité, mais qui est cause de la nécessité que l’on trouve hors de lui, et que tous appellent Dieu.

La quatrième voie procède des degrés que l’on trouve dans les choses. On voit en effet dans les choses du plus ou moins bon, du plus ou moins vrai, du plus ou moins noble, etc. Or, une qualité est attribuée en plus ou en moins à des choses diverses selon leur proximité différente à l’égard de la chose en laquelle cette qualité est réalisée au suprême degré; par exemple, on dira plus chaud ce qui se rapproche davantage de ce qui est superlativement chaud. Il y a donc quelque chose qui est souverainement vrai, souverainement bon, souverainement noble, et par conséquent aussi souverainement être, car, comme le fait voir Aristote dans la Métaphysique, le plus haut degré du vrai coïncide avec le plus haut degré de l’être. D’autre part, ce qui est au sommet de la perfection dans un genre donné, est cause de cette même perfection en tous ceux qui appartiennent à ce genre: ainsi le feu, qui est superlativement chaud, est cause de la chaleur de tout ce qui est chaud, comme il est dit au même livre. Il y a donc un être qui est, pour tous les êtres, cause d’être, de bonté et de toute perfection. C’est lui que nous appelons Dieu.

La cinquième voie est tirée du gouvernement des choses. Nous voyons que des êtres privés de connaissance, comme les corps naturels, agissent en vue d’une fin, ce qui nous est manifesté par le fait que, toujours ou le plus souvent, ils agissent de la même manière, de façon à réaliser le meilleur ; il est donc clair que ce n’est pas par hasard, mais en vertu d’une intention qu’ils parviennent à leur fin. Or, ce qui est privé de connaissance ne peut tendre à une fin que dirigé par un être connaissant et intelligent, comme la flèche par l’archer. Il y a donc un être intelligent par lequel toutes choses naturelles sont ordonnées à leur fin, et cet être, c’est lui que nous appelons Dieu.

Auteur : IIuowolus
Date : 03 nov.04, 19:53
Message : la première est juste, mais elle rejoinds la troisième.

la seconde est bien clair, je la résumerais à la question à:
Qui est le jardinier qui à planter la graine de l'arbres cosmique ?

la quatrième me semble plutot la somme finale de dieu c'est d'un dieu omega et pas alpha qui parle.

Quand à la cinquième, ce n'est pas Dieu qui favorise l'harmonie
mais le saint-esprit donc la sainte Trinité.

Dans la bible il est maruqer c'est inutiles de chercher le créateur puisque on ne peux pas le trouvé et encore moins le voir tout simplement parce qu'il ne veux pas que l'on fasse un image de lui, puis qu'il est tout et que son buts principales et de nous démontrer l'importance de tout choses.

Mais si on reviens à notre monde, rien ne démontre que tout ce qui se passe est vraiment réel, on le défini comme tel parce que nous révons ou que des gens meurent. Alors, nous devrions en être capable d'en faire la différence, puisque nous somme issu du monde des esprits.

Maintenannt on oublie souvent que négliger dieu dans un plan créatifs,
c'est ramener l'explication de l'univers à l'auto-génése ce qui est scientifiquement autant farfelus que le concepte de Dieu lui-même.

Donc c'est le status quo.
C'est le principe phylosophique que tout chose à son contraire ce qui permets de maintenir l'équilibre de la dualité, ce qui est valable dans un certaine mesure.

c'est pour ça que c'est une question de foi
et pas de preuve.
Auteur : LumendeLumine
Date : 04 nov.04, 07:32
Message :
Quand à la cinquième, ce n'est pas Dieu qui favorise l'harmonie
mais le saint-esprit donc la sainte Trinité.
Le Saint-Esprit et la saint Trinité ne sont-ils pas Dieu?
Dans la bible il est maruqer c'est inutiles de chercher le créateur puisque on ne peux pas le trouvé et encore moins le voir tout simplement parce qu'il ne veux pas que l'on fasse un image de lui, puis qu'il est tout et que son buts principales et de nous démontrer l'importance de tout choses.
Peut-être, peut-être, mais il est aussi marqué qu' "insensés sont ceux en qui l'ignorance de Dieu s'est installée, qui n'ont pas su, à partir des biens matériels, reconnaître Dieu... que s'ils ont eu assez de science pour scruter l'Univers et ses merveilles, que n'en ont-ils pas plus tôt découvert le Créateur!"
Enfin, ce n'est pas le texte mot pour mot, je cite de mémoire, c'est dans La Sagesse.

Ainsi, la Bible semble reconnaître qu'on puisse chercher Dieu rationnellement à partir des réalités matérielles qui nous entourent.

Mais je reconnais avec toi, de prime abord, que de croire en Dieu est une affaire de foi: car il ne suffit pas de reconnaître que Dieu existe forcément, mais il faut que l'être dans toutes ses facultés vienne à le réaliser, pas seulement la raison... Il y a des chrétiens qui se comportent comme si Dieu n'existait pas, parce qu'ils n'ont pas assez la foi: pour moi, je ne vois aucune différence entre ces chrétiens tièdes et les athées.

Par ces "voies" de saint Thomas d'Aquin, je crois que l'être humain peut au moins se convaincre que de croire en Dieu n'est pas incompatible à la raison, même si croire est une affaire de foi.

Merci de ton intervention!
Auteur : sun
Date : 04 nov.04, 09:29
Message : salut Lumine!

Ce que a écrit Saint-thomas d'Aquin , concerne les RAISONS de croire en Dieu.
Effectivement ,logique .Mais cela ne démontre pas, qu'il existe clairement un être qui soit la cause première.

car ,il y a des points d'ombres comme L'INFINI,LE TEMPS ,LE MOUVEMENT ET LA NÉCESSITÉ qu'il suggère.Qui peuvent faire débat...


Dans la 1ère voie ;qu'est ce qui empêche qu'il y ait plusieurs moteurs premiers?dans ce cas il n'y aurait pas un seul être dieu...
un objet bouge naturellement ,rien n'est immobile .Un bâton bouge de lui-même car il est formé d'atomes....
Qu'est ce qui fait bouger un électron autour d'un noyau?
Ce que je veux dire, c'est qu'il existe une énergie qui n'est pas forcément mécanique...

dans la 2ième voie ,il parle toujours de suites de cause-effets dans le temps (infini) .
As tu déjà entendu parler de suites récurrentes?ou de programmes récurrents en informatique?
ce sont des algorithmes qui créent des résultats à partir ,d'eux-même.c'est à dire qu'il sont la cause et l'effet en même temps!!!

Dans la 3ième voie, encore une fois il fait intervenir l'infini et l'impossibilité d'englober ce concept ,lui fait dire que c'est impossible donc ... il y a un être au commencement qu'on appelle dieu.
Mais ,il dit cela parcequ'il introduit LE TEMPS, mais s'il n'y a pas de temps alors TOUT EST LÀ ,IL N'Y A AUCUN COMMENCEMENT AUCUNE FIN.Une personne pourrait bien dire qu'une chose arrive parce qu'elle arrive, le big-bang est arrivé parcequ'il est arrivé,ça tient également la route...


Dans la 4ième voie , c'est une projection de l'homme qui recherche quelquechose de "vrai" ,de "beau" .cela ne veut pas dire que Dieu est forcément souverain de vrai et de beau... dieu peut transcender tout ça est être quelquechose qui n'a rien avoir avec ça ,je veux dire en prenant tout ça séparement...de plus cela n'est pas un preuve de son existence.

En ce qui concerne la 5ième voie,c'est à dire d'un être suprême intelligent .D'autres pourrait rétorquer que lance 6 bâtonnets au sol ... en supposant que tu sois un être immortel qui ne se fatigue pas , un jour à coup sûr cela formera le dessin d'une maison au sol. Ce processus montre qu'il n'y a pas eu intervention d'intelligence ,mais que par un procédé réitéré ,un événement qualifié de "beau" ou "ordonné" peut se produire.Donc d'une manière hasardeuse...

D'ailleurs la théorie du chaos arrive à produire des résultats étonnants ,les concepteurs actuels dans le monde du cinéma en savent quelquechose.

Donc un processus éternel dépourvu d'intelligence peut créer tout ce que l'on voit.


Bref, ceci dit ,je suis de ceux qui croient en l'existence de Dieu .J'essaye de montrer qu'il n'y a pas de preuves extérieures de l'existence de Dieu .
Tout ça est à l'intérieur de nous, tu peux choisir de le croire ou pas .


Comme l'a dit llknowlus , c'est avant tout une question de foi...mais surtout une observation et une méditation intérieures.
Auteur : LumendeLumine
Date : 05 nov.04, 07:24
Message :
Dans la 1ère voie ;qu'est ce qui empêche qu'il y ait plusieurs moteurs premiers?dans ce cas il n'y aurait pas un seul être dieu...
Tout ce que la première voie démontre, c'est qu'il faut qu'existe un moteur premier. Peu importe s'il en existe plusieurs ou non.

Maintenant qu'est-ce qui nous permettrait de dire qu'il existe plusieurs moteurs premiers? Si les moteurs premiers agissent ensemble en parfaite harmonie, c'est comme s'ils étaient uns. S'il n'agissent pas ensemble, ils se contredisent, et ils ne peuvent être ni Dieu ni des moteurs premiers.
Qu'est ce qui fait bouger un électron autour d'un noyau?
Ce que je veux dire, c'est qu'il existe une énergie qui n'est pas forcément mécanique...
Il existe plusieurs types d'énergie, mais peu importe qu'on parle d'énergie mécanique ou non, la question est: d'où tirent-ils cette énergie? et là, en suivant son raisonnement, on est forcé d'admettre l'existence d'une énergie première.
As tu déjà entendu parler de suites récurrentes?ou de programmes récurrents en informatique?
ce sont des algorithmes qui créent des résultats à partir ,d'eux-même.c'est à dire qu'il sont la cause et l'effet en même temps!!!
Ils sont eux-même la cause et l'effet, mais jamais simultanément: car pour être cause, il faut commencer par avoir été causé, si on est pas la cause première. Ainsi, chaque "récurrence" de l'algorythme, si elle n'avait pas été causée, ne pourrait pas avoir comme effet d'en susciter une deuxième: et comme tout a une cause, il s'ensuit que si cette suite était infinie, il n'y aurait pas eu de cause première, et donc aucune de ces récurrences n'aurait pu exister: donc il faut l'existence d'une cause première.
encore une fois il fait intervenir l'infini et l'impossibilité d'englober ce concept ,lui fait dire que c'est impossible donc ... il y a un être au commencement qu'on appelle dieu.
Il ne parle pas de l'impossibilité d'englober le concept, ou de le comprendre parfaitement: il dit simplement que, comme tout dans l'Univers est contingent, il s'ensuit qu'il doit exister une source de ces choses, nécessaire par elle-même. Et ce, parce que si on remontait à l'infini, rien de contingent n'aurait pu exister.
Mais ,il dit cela parcequ'il introduit LE TEMPS, mais s'il n'y a pas de temps alors TOUT EST LÀ ,IL N'Y A AUCUN COMMENCEMENT AUCUNE FIN.Une personne pourrait bien dire qu'une chose arrive parce qu'elle arrive, le big-bang est arrivé parcequ'il est arrivé,ça tient également la route...
Si quelque chose arrivait "parce qu'elle arrive", cela voudrait dire que cette chose serait ce qu'on entend par Dieu, qu'elle aurait sa cause en elle-même. Or, en-dehors de Dieu, cela est impossible, puisque si on a pas été causé, on n'existe pas, donc on ne peut pas être sa propre cause.
Dans la 4ième voie , c'est une projection de l'homme qui recherche quelquechose de "vrai" ,de "beau" .cela ne veut pas dire que Dieu est forcément souverain de vrai et de beau... dieu peut transcender tout ça est être quelquechose qui n'a rien avoir avec ça ,je veux dire en prenant tout ça séparement...de plus cela n'est pas un preuve de son existence.
La quatrième est en effet la plus contestable. Mais il est vrai que si nous avons une idée d'imperfection, cette idée n'est que la négation de l'idée de perfection: on ne pourrait rien qualifier d'"imparfait", si on n'avait comme référence la perfection. Et les choses ne pourraient pas être imparfaites, s'il n'existait pas la perfection. Il s'ensuit que la perfection existe, et la perfection, on la nomme Dieu.
En ce qui concerne la 5ième voie,c'est à dire d'un être suprême intelligent .D'autres pourrait rétorquer que lance 6 bâtonnets au sol ... en supposant que tu sois un être immortel qui ne se fatigue pas , un jour à coup sûr cela formera le dessin d'une maison au sol. Ce processus montre qu'il n'y a pas eu intervention d'intelligence ,mais que par un procédé réitéré ,un événement qualifié de "beau" ou "ordonné" peut se produire.Donc d'une manière hasardeuse...
Si tu trouves un casse-tête déjà tout assemblé, vas-tu croire qu'il s'est assemblé au hasard? C'est une hypothèse ridicule qu'aucune raisonnement logique ne peut accepter. L'homme qui observe l'Univers n'a d'autre choix de reconnaître une grande intelligence, dépassant infiniment la sienne, dans l'organisation spécifique de ce qui l'entoure.

C'est drôle que tu me parles du hasard comme principe organisateur.... Sais-tu tout ce que cela nécessite pour que le hasard puisse exister? Sais-tu comment les machines de poker et autres sont soigneusement dosées, et comment les équations mathématiques permettant d'arriver à un résultat "au hasard" sont complexes? Le hasard lui-même est une grande forme d'organisation.
Comme l'a dit llknowlus , c'est avant tout une question de foi...mais surtout une observation et une méditation intérieures.
Cela n'empêche pas que toute vérité doit être conforme à la raison, et qu'on peut en toute légitimité chercher des "voies naturelles" d'accès à la certitude que Dieu existe, car s'il existe, il devrait naturellement y en avoir.
car ,il y a des points d'ombres comme L'INFINI,LE TEMPS ,LE MOUVEMENT ET LA NÉCESSITÉ qu'il suggère.Qui peuvent faire débat...
Saint Thomas d'Aquin prend la peine de bien définir qu'est-ce qu'il entend spécifiquement par Nécéssité, Temps, etc. Il ne permet pas de confusion dans son raisonnement: tous les termes utilisés sont prédéfinis.
Auteur : sun
Date : 05 nov.04, 13:30
Message : Salut Lumine !

Tu dis:
Maintenant qu'est-ce qui nous permettrait de dire qu'il existe plusieurs moteurs premiers? Si les moteurs premiers agissent ensemble en parfaite harmonie, c'est comme s'ils étaient uns. S'il n'agissent pas ensemble, ils se contredisent, et ils ne peuvent être ni Dieu ni des moteurs premiers.
SI ils sont en harmonie ,c'est comme s'ils sont un ? pour un chrétien je ne cromprend pas ...voudrait tu dire que nous humains si on agit en harmonie ,on peut être un?et dans le cas contraire on ne l'est pas ?
Toujours est-il que on peut avoir le moteur1 (M1) , le M2 ,le M3... jusqu'à l'infini ainsi donc on peut avoir une infinité de moteurs premiers à ce stade on se demande bien si TOUT ça c'est dieu.

Et remarque , que le M1 n'est pas forcé d'avoir déclenché son effet avant l'autre M2 par exemple. et qu'un effet peut -être produit par M1 et M2 ou M2 et M3 ou.... et finalement qui est le moteur premier?

Maintenant, s'ils sont pas en harmonie , ben écoute ce n'est pas de notre faute vois-tu? mais St thomas ne dis rien à ce sujet ,c'est toi qui te permet de dire que cela ne peut-être ni dieu ,ni un moteur premier.
Moi, je dirai simplement ,si on s'en tient à l'objectivité que je n'en sais rien...peut-être c'est cette chamaillerie qui crée tout se qu'on voit.


tu dis:
l existe plusieurs types d'énergie, mais peu importe qu'on parle d'énergie mécanique ou non, la question est: d'où tirent-ils cette énergie? et là, en suivant son raisonnement, on est forcé d'admettre l'existence d'une énergie première.
c'est vrai la question C'EST D'OÙ L'ELECTRON TIRE SON ÉNERGIE?

Alors vas-y dis moi en procédant comme st-thomas d'Aquin.

En commencant par me décrire une suite qui va jusquà l'énergie première...sinon je pourrai croire que l'électron tire son énergie de lui-même.
Parceque la méthode utilisé par d'Aquin ,s'est de décrire un suite qui "doit " avoir obligatoirement un premier terme. Alors j'attend pour te lire....


tu dis :
Ils sont eux-même la cause et l'effet, mais jamais simultanément: car pour être cause, il faut commencer par avoir été causé, si on est pas la cause première. Ainsi, chaque "récurrence" de l'algorythme, si elle n'avait pas été causée, ne pourrait pas avoir comme effet d'en susciter une deuxième: et comme tout a une cause, il s'ensuit que si cette suite était infinie, il n'y aurait pas eu de cause première, et donc aucune de ces récurrences n'aurait pu exister: donc il faut l'existence d'une cause première.
Quelle est ce charabia ? je ne cromprend pas du tout de quoi tu parles...
C'est pas grave tu dis:


Ils sont eux-même la cause et l'effet, mais jamais simultanément:
tu utilises bien la conjonction "et" et tu dis jamais simultanément?

car pour être cause, il faut commencer par avoir été causé,

Apparement ça ce n'est pas M. St Thomas d'Aquin qui l' a dit , mais plutôt toi.Car tu ne le démontre pas , tu l'affirmes et si même je l'accepte, alors je dirai qu'il n'existe donc pas de cause première , puisque d'après ce que tu dis "toute cause a été causé"...tu ne devrais pas utiliser ça car c'est ce que M. D'Aquin cherche à montrer.

il s'ensuit que si cette suite était infinie, il n'y aurait pas eu de cause première,

ça tombe bien ,car ces suites sont en générales infinies , donc elles n'ont pas de causes premières?
Evite de faire une démonstration en utilisant l'hypothèse de départ, car tu biaise ainsi la démonstration.

Car il s'agit de démontrer que tout cause est causé par une cause première,donc fait attention de ne pas utiliser l'hypothèse.
Si quelque chose arrivait "parce qu'elle arrive", cela voudrait dire que cette chose serait ce qu'on entend par Dieu, qu'elle aurait sa cause en elle-même. Or, en-dehors de Dieu, cela est impossible, puisque si on a pas été causé, on n'existe pas, donc on ne peut pas être sa propre cause.
Quand on dit qu'une chose arrive parce qu'elle arrive cela veut dire QU'IL N'Y A PAS DE CAUSE!!!! tu peux dire que c'est dieu effectivement ou aussi dire que dieu n'existe pas (d'après st thomas d'Aquin) puisque il n'y a pas de cause tout court.
Si tu trouves un casse-tête déjà tout assemblé, vas-tu croire qu'il s'est assemblé au hasard? C'est une hypothèse ridicule qu'aucune raisonnement logique ne peut accepter. L'homme qui observe l'Univers n'a d'autre choix de reconnaître une grande intelligence, dépassant infiniment la sienne, dans l'organisation spécifique de ce qui l'entoure.

C'est drôle que tu me parles du hasard comme principe organisateur.... Sais-tu tout ce que cela nécessite pour que le hasard puisse exister? Sais-tu comment les machines de poker et autres sont soigneusement dosées, et comment les équations mathématiques permettant d'arriver à un résultat "au hasard" sont complexes? Le hasard lui-même est une grande forme d'organisation.
je n'ai jamais dit que le hasard est un principe organisateur, je disait que le hasard n'est pas un processus intelligent , puisque M.ST Thomas d'Aquin , disait que le beau , le vrai viennent forcément d'un être intelligent .Le beau peut venir d'un processus hasardeux , tout ce que nous voyons peut venir d'un processu hasardeux qui se déroulant dans l'éternité peut produire tout ça ....c'est comme prendre un dé et le jeté une infinité de fois , la probabilité que l'événement 6,6,6,6,6,6 ,... 1000 fois se produise dans l'éternité est 1.Car tu ne peux pas me dire que cela n'arrivera pas ,puisque cela se déroule dans l'éternité,par contre je peux dire que ça arrivera puisque le processus ne s'arrête jamais ....


TOUT CECI POUR TE DIRE QU'IL N'Y A PAS DE PREUVES , TU PEUX CERTES LE PERCEVOIR PAR RAPPORT À TOUT CE QUE TU DIS OU MÊME ST THOMAS D'AQUIN.MAIS IL N'Y A AUCUNE PREUVE DE SON EXISTENCE.

C'est pour cela QU'IL EST INSAISISSABLE ! IL N'EST PAS CERNABLE !mais tu peux le connaitre par l'observation et la méditation sur ton être et ton univers.

comprend bien , que s'il y avait une preuve claire , tout le monde SERAIT D'ACCORD !

Les bouddhistes ne croient pas en un Dieu créateur de toutes choses.
Les athées ne sont pas non plus fou, ils ont leurs raisons de ne pas croire à son existence.

Et l'agnosticisme qui déclare que c'est une perte de temps de chercher Dieu ,inaccessible à l'esprit humain ( je suis à 50% d'accord avec eux)


Voilà ...
Auteur : LumendeLumine
Date : 06 nov.04, 13:08
Message :
SI ils sont en harmonie ,c'est comme s'ils sont un ? pour un chrétien je ne cromprend pas ...voudrait tu dire que nous humains si on agit en harmonie ,on peut être un?et dans le cas contraire on ne l'est pas ?
Toujours est-il que on peut avoir le moteur1 (M1) , le M2 ,le M3... jusqu'à l'infini ainsi donc on peut avoir une infinité de moteurs premiers à ce stade on se demande bien si TOUT ça c'est dieu.
Je veux dire que si on suppose plusieurs causes "Premières", cela veut dire qu'elles ont toutes été la cause du même premier instant de l'Univers. Sinon, on ne peut toutes les appeler "premières", car première, cela suppose "antérieur à tout, qui marque le début absolu". Si toutes les causes premières ont créé de concert le premier instant de l'Univers, alors c'est comme s'il n'en avait existé qu'une.
Maintenant, s'ils sont pas en harmonie , ben écoute ce n'est pas de notre faute vois-tu? mais St thomas ne dis rien à ce sujet ,c'est toi qui te permet de dire que cela ne peut-être ni dieu ,ni un moteur premier.
Tu vois s'il fallait que je copie-colle la somme théologique au complet... cela prendrait des milliers de pages. Mais saint Thomas se prononce clairement là-dessus, comme sur tout le reste:
Summa Theologica a écrit :Que Dieu est un se démontre de trois manières. 1. En partant de sa simplicité. En effet, il est manifeste que ce qui donne à un étant singulier d’être le singulier qu’il est, n’est en aucune façon communicable à plusieurs. Certes ce qui fait que Socrate est un homme peut être communiqué à beaucoup d’autres ; mais ce qui fait de lui cet homme singulier n’appartient qu’à un seul. Donc, si Socrate était homme en raison de cela même qui fait de lui cet homme, de même qu’il ne peut y avoir plusieurs Socrate, il ne pourrait y avoir plusieurs hommes. Or, c’est cela qu’il faut dire de Dieu. La nature de Dieu est Dieu même, ainsi qu’on l’a fait voir Il est donc Dieu par cela même qu’il est ce Dieu-ci. Il est donc impossible qu’il y ait plusieurs dieux.
2. A partir de l’infinité de sa perfection. On a montré plus haut que Dieu comprend en lui toute la perfection de l’être. On raisonne donc ainsi : s’il y avait plusieurs dieux, il faudrait qu’ils diffèrent entre eux. Donc, quelque chose se trouverait en l’un, qui ne se trouverait pas en l’autre. Et s’il en était ainsi, une certaine privation affecterait cet autre et il ne serait pas purement et simplement parfait. Il est donc impossible qu’il y ait plusieurs dieux. Et c’est pourquoi les philosophes anciens eux-mêmes, comme contraints par la vérité, en affirmant un principe infini, ont affirmé qu’il était unique.
3. A partir de l’unité du monde. Tous les étants se montrent ordonnés entre eux, certains étant au service de quelques autres. Or, des choses diverses ne concourraient pas à un ordre unique si ce n’est par la vertu d’un ordonnateur unique. Une multitude, en effet, est assujettie à un ordre unique par un seul mieux que par plusieurs ; car c’est l’un qui est par soi cause de l’un, tandis que plusieurs ne sont cause de l’un que par accident, c’est-à-dire dans la mesure où ils sont un en quelque façon. Donc, comme, en général, ce qui est premier est le plus parfait et par soi, non par accident, il est nécessaire que ce qui est le premier ordonnateur de tous les étants, selon un ordre qui est unique, soit un. Et c’est Dieu.
Il est évident que cause première et Dieu sont, dans l'esprit de Saint Thomas d'Aquin, la même chose.
c'est vrai la question C'EST D'OÙ L'ELECTRON TIRE SON ÉNERGIE?
Dans tous les atomes est contenu une grande énergie qui leur aurait été conférée lors du Big Bang. Maintenant d'où le Big Bang tire-t-il son énergie? La science ne peut pas remonter avant le Big Bang, pour l'instant.
Apparement ça ce n'est pas M. St Thomas d'Aquin qui l' a dit , mais plutôt toi.Car tu ne le démontre pas , tu l'affirmes et si même je l'accepte, alors je dirai qu'il n'existe donc pas de cause première , puisque d'après ce que tu dis "toute cause a été causé"...tu ne devrais pas utiliser ça car c'est ce que M. D'Aquin cherche à montrer.
C'est justement parce que tout a une cause qu'il faut qu'il existe quelque chose qui n'a pas été causé, càd une cause première. Tout a une cause, c'est St Thomas d'Aquin qui l'affirme:
Or, tout ce qui se meut est mû par un autre.
ça tombe bien ,car ces suites sont en générales infinies , donc elles n'ont pas de causes premières?
Mais ces suites ont quand même eu un commencement, non? Et chaque élément de cette suite a une cause, même si cette cause est une récurrence précédente strictement identique à lui-même... Donc tout a quand même une cause, malgré l'existence d'algorythymes se répétant indéfiniment. Ces algorythmes eux-mêmes ont une cause.
Quand on dit qu'une chose arrive parce qu'elle arrive cela veut dire QU'IL N'Y A PAS DE CAUSE!!!!
Cela n'a logiquement aucune réalité. Pour qu'une chose puisse arriver parce qu'elle arrive, cela voudrait dire qu'elle est sa propre cause efficiente, et donc qu'elle soit antérieure à elle-même, ce qui est impossible: donc une chose ne peut pas être sa propre cause. Or si rien n'est sa propre cause, (blabla, voir la première voie...) Dieu existe.
tout ce que nous voyons peut venir d'un processu hasardeux qui se déroulant dans l'éternité peut produire tout ça ....c'est comme prendre un dé et le jeté une infinité de fois , la probabilité que l'événement 6,6,6,6,6,6 ,... 1000 fois se produise dans l'éternité est 1.
:arrow: C'est vrai. Par contre, que notre Univers soit éternel, cela est impossible, car tout chose ayant une cause dans notre Univers, si l'Univers était éternel, cela signifierait qu'il n'existerait pas de cause première. Or enlevez la cause, vous enlèverez aussi l'effet, et donc rien de ce qui compose notre Univers ne pourrait exister.
:arrow: Le développement de la vie et de ses structures complexes est beaucoup trop intelligent pour ne relever que du hasard, cela, la biologie l'atteste.
:arrow: Mais de toute façon, même si on admet que c'est le hasard qui est source de l'ordre dans l'Univers, le hasard est déjà un processus organisé très complexe, et donc il y a quand même une intelligence organisatrice du hasard...
comprend bien , que s'il y avait une preuve claire , tout le monde SERAIT D'ACCORD !
Non, parce qu'il y a une grande distance entre reconnaître l'existence d'une cause première intelligente et tout-puissante, et offrir sa vie pour Dieu consciemment. Ainsi, la majorité des gens reconnaissent qu'il doit exister un principe organisateur tout-puissant, mais la majorité des gens ne pensent que très peu à Dieu, et n'ont donc pas vraiment la foi.
Auteur : sun
Date : 07 nov.04, 21:52
Message : salut Lumine!

Tu dis:
Je veux dire que si on suppose plusieurs causes "Premières", cela veut dire qu'elles ont toutes été la cause du même premier instant de l'Univers. Sinon, on ne peut toutes les appeler "premières", car première, cela suppose "antérieur à tout, qui marque le début absolu". Si toutes les causes premières ont créé de concert le premier instant de l'Univers, alors c'est comme s'il n'en avait existé qu'une.
C'est tiré par les cheveux ... alors supposons que M1 soit le moteur premier de l'univers1 , et M2 de U2 et M3 de U3 ainsi de suite.... et que les Mi ne se déclenche pas en même temps...i décrivant l'infini....

Alors l'Univers c'est bien U1+U2+U3+...... Ui ,n'est-ce pas ? est alors maintenant qui est le moteur premier de l'univers?il s'agit de trouver le PREMIER MOTEUR QUI A DÉCLENCHÉ L'UNIVERS! si tu me dis que c'est le premier Uj qui s'est déclenché,alors le moteur premier sera Uj ,n'est-ce pas? mais Uj n'est pas le moteur qui a mis en mouvement tout l'univers ,puisque tous les autres ont participés, ainsi Uj ne peut pas être le moteur premier,tu vois?

Au sujet de ce que dis D'Aquin, à propos de moteur premier étant Dieu,je ne doute pasde cela.Ce dont je doute ,c'est qu'il n'a jamais dit qu'ils pensent qu'ils puissent avoir une infinité de moteurs premiers, il n'a jamais dit qu'ils peuvent être en harmonie ou en désharmonie, il dit clairement et même sa méthode le suggère QU'IL EXISTE UN SEUL MOTEUR PREMIER.


Et en ce qui concerne la désharmonie de ces supposés moteurs ,cela peut-être une éventualité , tu n'as rien de solide pour démontrer le contraire ,sauf ta croyance.

Dans tous les atomes est contenu une grande énergie qui leur aurait été conférée lors du Big Bang. Maintenant d'où le Big Bang tire-t-il son énergie? La science ne peut pas remonter avant le Big Bang, pour l'instant.
'est bien ce que je dis, le procédé de M.d'Aquin arrive à te faire suivre les causes d'un mouvement (énergie mécanique) d'un objet . exemple le bâton bouge parcequ'une main la tenant la fait bouger... tu comprends?
Mais en ce qui concerne l'électron cette méthode ne marche plus elle est inefficace, car il s'agit d'une autre "énergie" aussi toi ,ou M. d'Aquin ainsi que la science êtes dans l'incapacité de trouver une suite ou même un seul objet étant la cause du mouvement de l'électron....ce qui veut que j'ai trouvé un contre exemple à "tout objet en mouvement est mû par un autre" et ceci prouve bien que ce qu'il dit n'est pas toujours vrai.
Mais ces suites ont quand même eu un commencement, non? Et chaque élément de cette suite a une cause, même si cette cause est une récurrence précédente strictement identique à lui-même... Donc tout a quand même une cause, malgré l'existence d'algorythymes se répétant indéfiniment. Ces algorythmes eux-mêmes ont une cause.
Tout à fait, mais ne t'écarte pas de l'hypothèse de départ, d'Aquin disait que qu'il n'y a que dieu qui peut-être sa propre cause et son propre effet, et travbers ce que je dis , il s'avère qu'il a tort, car il existe des suites récurrentes ,c'est à dire qu'ils sont les causes et les effets elles-même.

Elles ont un commencement , c'est clair .mais ce commencement est le premier terme de la suite , donc c'est elle!!!!!!

Cela n'a logiquement aucune réalité. Pour qu'une chose puisse arriver parce qu'elle arrive, cela voudrait dire qu'elle est sa propre cause efficiente, et donc qu'elle soit antérieure à elle-même, ce qui est impossible: donc une chose ne peut pas être sa propre cause. Or si rien n'est sa propre cause, (blabla, voir la première voie...) Dieu existe.
tu ne raisonne plus là , tu fais intervenir ta croyance, faisons attention.
D'autres part comme je te l'ai dit , une chose qui arrive parce qu'elle arrive , veut dire QU'IL N'Y A PAS DE CAUSES!!! donc on pourrait dire que le big-bang est arrivé parce qu'il est arrivé donc le big-bang est dieu!!!!


C'est vrai. Par contre, que notre Univers soit éternel, cela est impossible, car tout chose ayant une cause dans notre Univers, si l'Univers était éternel, cela signifierait qu'il n'existerait pas de cause première. Or enlevez la cause, vous enlèverez aussi l'effet, et donc rien de ce qui compose notre Univers ne pourrait exister.
encore une fois ,tu fais intervenir ta croyance, tu n'as aucun outil pour affirmer que l'univers n'est pas éternel, d'autres parts beaucoup de personnes pourront te dire qu'une chose peut avoir une cause est par la suite être éternel.
Le développement de la vie et de ses structures complexes est beaucoup trop intelligent pour ne relever que du hasard, cela, la biologie l'atteste.
Mais de toute façon, même si on admet que c'est le hasard qui est source de l'ordre dans l'Univers, le hasard est déjà un processus organisé très complexe, et donc il y a quand même une intelligence organisatrice du hasard...
Non, mon ami , le hasard n'est par un processus intelligent, et de plus ne confond pas hasard et probable, dans l'un tu ne peux rien prévoir tandis que dans l'autre si , c'est pour cela qu'il existe des scie,nces comme la statistique ,les probabilités...mais le hasard N'EST PASUN PROCESSUS INTELLIGENT je regrette que cela ne t'arrange pas.


Non, parce qu'il y a une grande distance entre reconnaître l'existence d'une cause première intelligente et tout-puissante, et offrir sa vie pour Dieu consciemment. Ainsi, la majorité des gens reconnaissent qu'il doit exister un principe organisateur tout-puissant, mais la majorité des gens ne pensent que très peu à Dieu, et n'ont donc pas vraiment la foi.
Voudrais-tu dire que les bouddhistes n'ont pas la foi, que les déistes n'ont pas la foi et que toi LuminedeLumen tu l'as? et que tu serais plus intelligent qu'eux?
A toi de voir, en ce qui me concerne SI L'EXISTENCE DE DIEU ÉTAIT CLAIRE TOUT LE MONDE SERAIT D'ACCORD!!!!
Auteur : LumendeLumine
Date : 08 nov.04, 07:26
Message : Je m'étonne de la gratuité de tes affirmations, et à quel point elles ignorent strictement ce que je dis tout en prétendant y répondre.

(Sun: bleu/ LumendeLumine: rouge)
Exemple:
Cela n'a logiquement aucune réalité. Pour qu'une chose puisse arriver parce qu'elle arrive, cela voudrait dire qu'elle est sa propre cause efficiente, et donc qu'elle soit antérieure à elle-même, ce qui est impossible: donc une chose ne peut pas être sa propre cause. Or si rien n'est sa propre cause, (blabla, voir la première voie...) Dieu existe.
tu ne raisonne plus là , tu fais intervenir ta croyance, faisons attention.
D'autres part comme je te l'ai dit , une chose qui arrive parce qu'elle arrive , veut dire QU'IL N'Y A PAS DE CAUSES!!! donc on pourrait dire que le big-bang est arrivé parce qu'il est arrivé donc le big-bang est dieu!!!!
Tu affirmes que je ne raisonne plus, et pourtant je raisonnais. Reprend mon raisonnement et démontre qu'il est faux. Où ai-je fait intervenir ma croyance ici?
C'est vrai. Par contre, que notre Univers soit éternel, cela est impossible, car tout chose ayant une cause dans notre Univers, si l'Univers était éternel, cela signifierait qu'il n'existerait pas de cause première. Or enlevez la cause, vous enlèverez aussi l'effet, et donc rien de ce qui compose notre Univers ne pourrait exister.
encore une fois ,tu fais intervenir ta croyance, tu n'as aucun outil pour affirmer que l'univers n'est pas éternel, d'autres parts beaucoup de personnes pourront te dire qu'une chose peut avoir une cause est par la suite être éternel.
Où ai-je fait intervenir ma croyance ici? Tu dis que je n'ai aucun outil pour l'affirmer, et pourtant l'outil, c'est justement le raisonnement que j'utilise, que je reprend d'ailleurs de St Thomas.
Non, mon ami , le hasard n'est par un processus intelligent, et de plus ne confond pas hasard et probable, dans l'un tu ne peux rien prévoir tandis que dans l'autre si , c'est pour cela qu'il existe des scie,nces comme la statistique ,les probabilités...mais le hasard N'EST PASUN PROCESSUS INTELLIGENT je regrette que cela ne t'arrange pas.
Le hasard n'est pas un processus intelligent, mais c'est un processus organisé. Et l'organisation du hasard, d'où vient-elle?
Mais en ce qui concerne l'électron cette méthode ne marche plus elle est inefficace, car il s'agit d'une autre "énergie" aussi toi ,ou M. d'Aquin ainsi que la science êtes dans l'incapacité de trouver une suite ou même un seul objet étant la cause du mouvement de l'électron....ce qui veut que j'ai trouvé un contre exemple à "tout objet en mouvement est mû par un autre" et ceci prouve bien que ce qu'il dit n'est pas toujours vrai.
La science, pour le moment, ne sait pas ce qui a conféré son énergie au Big Bang, et par extension ce qui a conféré son énergie aux atomes. Mais ce n'est pas parce que la science ignore quelle est cette chose, que cette chose n'existe pas. Elle existe forcément, la science la cherche ardemment. C'est le but de la science d'ailleurs: chercher les causes des comportements des corps dans l'Univers. La science sait que tout objet en mouvement est mû par un autre, même si parfois elle ne sait pas QUEL EST cet objet. Il ne faut pas confondre.
C'est tiré par les cheveux ... alors supposons que M1 soit le moteur premier de l'univers1 , et M2 de U2 et M3 de U3 ainsi de suite.... et que les Mi ne se déclenche pas en même temps...i décrivant l'infini....

Alors l'Univers c'est bien U1+U2+U3+...... Ui ,n'est-ce pas ? est alors maintenant qui est le moteur premier de l'univers?il s'agit de trouver le PREMIER MOTEUR QUI A DÉCLENCHÉ L'UNIVERS! si tu me dis que c'est le premier Uj qui s'est déclenché,alors le moteur premier sera Uj ,n'est-ce pas? mais Uj n'est pas le moteur qui a mis en mouvement tout l'univers ,puisque tous les autres ont participés, ainsi Uj ne peut pas être le moteur premier,tu vois?
S'il y a plusieurs "univers", c'est que le véritable "UNIVERS" est celui qui les englobe tous. Univers, mot duquel découle le mot "Universel", englobe toute la création, par définition. Ainsi, que l'Univers soit fait de plusieurs matrices ou bulles ou ensembles physiques, il ne fait nul doute que l'Univers est UN, car s'il en existait deux, alors on serait en droit d'appeler l'ensemble de ces deux "univers" Univers.
Ton exemple d'Univers multiples est donc futile: peu importe que l'Univers soit fait de plusieurs matrice secondaires: quelle est sa cause première?
Auteur : Anonymous
Date : 08 nov.04, 11:41
Message : Pour comprendre la Bible donc la Parole de Dieu il existe dans l'Église catholique plusieurs voies plus ou moins complexes . Saint Thomas n'est pas le plus facile d'accès car il procède plus par la négative que la positive Et la Somme en plus répond à la philosophie grecque qui elle même avait falsifié mot pour mot la RÉVÉLATION donc les enseignements les pensées et les idées de la Bible
Les écris de Saint Augustin sont plus accessible que Saint Thomas .
Pour la Vierge c'est Saint Ambroise, pour les mystiques c'est Saint Bonaventure et plus tard Saint Jean de la Croix et les deux THÉRÈSE, pour Etc Etc ....
Saint Thomas c'est de la polémique et une tentative de rationaliser la spiritualité. Et au moins 200,000 livres d'analyse et ddocuments existent pour analyser chaque point de ce père de la tHéologie catholique un des 12 de LA tradition catholique du Saint Esprit 2 fois millénaire qui éclaire l'AT et le NT sans altérer la Révélation du Père ( cf AT )et celle du Fils (cf NT)
Il existe un livre qui permet de bien comprendre Saint Thomas, un livre gros comme un bottin téléphonique et qui présente TOUTES LES VERTUS CONTRANT TOUS LES VICES . C'est un livre Québecois
Auteur : sun
Date : 08 nov.04, 23:46
Message : salut!
Cela n'a logiquement aucune réalité. Pour qu'une chose puisse arriver parce qu'elle arrive, cela voudrait dire qu'elle est sa propre cause efficiente, et donc qu'elle soit antérieure à elle-même, ce qui est impossible: donc une chose ne peut pas être sa propre cause. Or si rien n'est sa propre cause, (blabla, voir la première voie...) Dieu existe.
tu demandes que je te montre ou tu raisonnes plus?
bien voilà , quand tu dis , cela n'a aucune réalité logique DÉMONTRE-LE !!!
C'est vrai. Par contre, que notre Univers soit éternel, cela est impossible, car tout chose ayant une cause dans notre Univers, si l'Univers était éternel, cela signifierait qu'il n'existerait pas de cause première. Or enlevez la cause, vous enlèverez aussi l'effet, et donc rien de ce qui compose notre Univers ne pourrait exister.
Quand tu dis qu'il est impossible que notre univers soit éternel DÉMONTRE-LE !!!!
Le hasard n'est pas un processus intelligent, mais c'est un processus organisé. Et l'organisation du hasard, d'où vient-elle?
D'après l'exemple que je t'ai déjà donné , si tu trouves quand jetant un dé et de voir quelle face le dé te présente, cela constitue pour toi une organisation.Alors DISONS QUE DIEU A "ORGANISÉ" LE MONDE SANS INTERVENTION D'INTELLIGENCE , C'EST À DIRE COMME "S' IL JETAIT UN DÉ" C'EST À DIRE QUE LE MÊME PROCESSUS HASARDEUX QUE L'EXEMPLE QUE JE T'AI DÉJÀ DONNÉ.Alors là ,on sera d'accord, n'est-ce pas?

La science, pour le moment, ne sait pas ce qui a conféré son énergie au Big Bang, et par extension ce qui a conféré son énergie aux atomes. Mais ce n'est pas parce que la science ignore quelle est cette chose, que cette chose n'existe pas. Elle existe forcément, la science la cherche ardemment. C'est le but de la science d'ailleurs: chercher les causes des comportements des corps dans l'Univers. La science sait que tout objet en mouvement est mû par un autre, même si parfois elle ne sait pas QUEL EST cet objet. Il ne faut pas confondre.
Oui peut-être,mais pendant ce temps la démonstration de d'Aquin ne tient pas ....
Je t'ai déjà démontré qu'un objet n'est pasforcément mû par un autre ,pourquoi? parceque tout objet est mû par lui même!!! puisque tout objet est constitué d'atomes ou de particules vibrant,bougeant...

Je vois bien que tu aimes Saint Thomas d'Aquin , mais bien qu'il soit un saint ,il ne peut pas tout prévoir et de surcroit ,il peut émettre des erreurs comme tout le monde, aussi si tu veux croire en ce qu'il dit, crois-le , mais lorsqu'on aborde le raisonnement ,la logique et la science ça ne tient plus..

On sera surpris par les découvertes futurs de la science ,et beaucoup de choses sont susceptibles de changer dans le domaine de la science.


En ce qui concerne l'univers , je te l'ai déjà dit dans mon intervention précédente ,même en considérant L'UNIVERS COMME TOUTE LA CRÉATION, il restera que , qui sera le moteur premier? PUISQU'IL N'Y AURA AUCUN MOTEUR "PREMIER" AYANT CRÉE L'UNIVERS ( TOUTE LA CRÉATION)!!!!! relis bien mon intervention précédente ,peut-être comprendras-tu ,ce que je veux dire..
Auteur : LumendeLumine
Date : 09 nov.04, 14:43
Message :
tu demandes que je te montre ou tu raisonnes plus?
bien voilà , quand tu dis , cela n'a aucune réalité logique DÉMONTRE-LE !!!

Euh... d'accord. Je vais souligner en rouge, peut-être verras-tu mon raisonnement.


Affirmation: Cela n'a logiquement aucune réalité.
Démonstration
:
Pour qu'une chose puisse arriver parce qu'elle arrive, cela voudrait dire qu'elle est sa propre cause efficiente, et donc qu'elle soit antérieure à elle-même, ce qui est impossible: donc une chose ne peut pas être sa propre cause. Or si rien n'est sa propre cause, (blabla, voir la première voie...) Dieu existe.

Affirmation: que notre Univers soit éternel, cela est impossible,
Démonstration
: car tout chose ayant une cause dans notre Univers, si l'Univers était éternel, cela signifierait qu'il n'existerait pas de cause première. Or enlevez la cause, vous enlèverez aussi l'effet, et donc rien de ce qui compose notre Univers ne pourrait exister.

Voilà. Là, si tu dis encore que je ne donne pas de démonstration, je ne pourrai rien faire de mieux, à part grossir le texte peut-être.
D'après l'exemple que je t'ai déjà donné , si tu trouves quand jetant un dé et de voir quelle face le dé te présente, cela constitue pour toi une organisation.Alors DISONS QUE DIEU A "ORGANISÉ" LE MONDE SANS INTERVENTION D'INTELLIGENCE , C'EST À DIRE COMME "S' IL JETAIT UN DÉ" C'EST À DIRE QUE LE MÊME PROCESSUS HASARDEUX QUE L'EXEMPLE QUE JE T'AI DÉJÀ DONNÉ.Alors là ,on sera d'accord, n'est-ce pas?
Oui, mais un dé, c'est une structure très bien organisée, et soigneusement étudiée pour être parfaitement égale en tous ses côtés. S'il présentait la moindre inégalité, il n'y aurait plus de véritable hasard, puisqu'il y aurait préférence pour certains côtés. Ainsi, pouvoir jeter le dé, c'est déjà beaucoup d'organisation et d'intelligence.
Je t'ai déjà démontré qu'un objet n'est pasforcément mû par un autre ,pourquoi? parceque tout objet est mû par lui même!!! puisque tout objet est constitué d'atomes ou de particules vibrant,bougeant...
Non, tout objet n'est pas mû par lui-même. Tout objet, fut-il un atome, ne bouge que parce qu'il est doté d'une énergie. Cette énergie lui a été conférée à un certain moment. Pour un baton qu'on lance, par exemple, cette énergie lui a été conférée au lancement. Pour un électron qui tourne, cette énergie lui a été conférée pendant le Big Bang. Ni l'un ni l'autre ne sont sources de leur propre mouvement. Ainsi, St Thomas d'Aquin est juste dans son raisonnement.
On sera surpris par les découvertes futurs de la science ,et beaucoup de choses sont susceptibles de changer dans le domaine de la science.
...oui mais pas la causalité. (Le principe selon lequel l'effet suit la cause)Elle n'est pas de l'ordre de ce que la science peut découvrir ou remettre en question: elle est une loi fondamentale de la science et de la pensée humaine.
je te l'ai déjà dit dans mon intervention précédente ,même en considérant L'UNIVERS COMME TOUTE LA CRÉATION, il restera que , qui sera le moteur premier? PUISQU'IL N'Y AURA AUCUN MOTEUR "PREMIER" AYANT CRÉE L'UNIVERS ( TOUTE LA CRÉATION)!!!!!
Et pourquoi n'y aura-t-il aucun moteur premier ayant créé l'Univers?
Auteur : sun
Date : 09 nov.04, 17:23
Message : Salut Lumine!

tu dis:
Pour qu'une chose puisse arriver parce qu'elle arrive, cela voudrait dire qu'elle est sa propre cause efficiente, et donc qu'elle soit antérieure à elle-même, ce qui est impossible: donc une chose ne peut pas être sa propre cause. Or si rien n'est sa propre cause, (blabla, voir la première voie...) Dieu existe.
je t'ai dit qu'une chose qui arrive parcequ'elle arrive ,veut dire qu'IL N'Y A PAS DE CAUSE.

En fait ,il s'agirait de montrer que toute chose a une cause( le principe de causalité) , or toi tu utilises l'hypothèse qu'on cherche à démontrer comme déjà démontré ,comprend-tu?mais on va y revenir...

Encore ,une fois tu procédes de la même manière... tu dis..
car tout chose ayant une cause dans notre Univers, si l'Univers était éternel, cela signifierait qu'il n'existerait pas de cause première. Or enlevez la cause, vous enlèverez aussi l'effet, et donc rien de ce qui compose notre Univers ne pourrait exister.
Car toute chose ayant une cause dans l'univers( principe de causalité)... tu vois et de plus tu ajoutes encore une autre affirmation "l'univers est éternel..." ceci dit IL TE FAUT DÉMONTRER TOTU CECI SANS UTILISER L'HYPOTHÈSE DE DÉPART OU SANS AJOUTER UNE AUTRE HYPOTHÈSE NON DÉMONTRÉ, me comprend-tu?
Et on va essayer de revoir cela ...mais on va y revenir ....

tu dis:
Oui, mais un dé, c'est une structure très bien organisée, et soigneusement étudiée pour être parfaitement égale en tous ses côtés. S'il présentait la moindre inégalité, il n'y aurait plus de véritable hasard, puisqu'il y aurait préférence pour certains côtés. Ainsi, pouvoir jeter le dé, c'est déjà beaucoup d'organisation et d'intelligence.
Dans un premier temps, je dirai que oui le dé est bien fabriqué, mais je ne parle pas DE LA FABRICATION DU DÉMAIS PLUTÔT DU PROCESSUS DU LANCÉ DU DÉ!!! qui lui est un processus hasardeux où il n'y aucune intervention d'intelligence et même d'organisation .

Et dans un second temps je te dirai que même la fabrication du dé ajustement besoin d'avoir des inégalités ,tu confond et je reviens dessus ,hasard et probable ,en effet pour calculer la probabilité d'un événement comme " lancer un dé et observer la face" pour que le calcul soit juste il nous faut un dé bien fabriqué, sinon le calcul serait très compliqué voire impossible.Donc dans mon exemple il ne s'agit pas d'un dé bien fabriqué mais d'un dé tout court et cela peut supposer n'importe qu'elle forme de dé.Aussi à priopri ce dé , peux ne pas être fabriqué par un être intelligent.

Et tertio, même si on admet que c'est un être intelligent qui a crée ce dé, il peut bien le laisser au sol au guise de la direction du vent.Ainsi ,le processus est activé par le vent, donc si le vent est "intelligent" tu devras conclure que le monde et toi même avaient été crée par un vent, ce même vent que M d'AQUIN qualifiera d'intelligent d'après ses propos....

Mon cher, que racontes tu là?
Non, tout objet n'est pas mû par lui-même. Tout objet, fut-il un atome, ne bouge que parce qu'il est doté d'une énergie. Cette énergie lui a été conférée à un certain moment. Pour un baton qu'on lance, par exemple, cette énergie lui a été conférée au lancement. Pour un électron qui tourne, cette énergie lui a été conférée pendant le Big Bang. Ni l'un ni l'autre ne sont sources de leur propre mouvement. Ainsi, St Thomas d'Aquin est juste dans son raisonnement.

Tu mélanges tout, je te rappelle que M.d'Aquin disait que "tout objet mû par le mouvement d'un autre" et je te montrais donc que ce n'est pas toujours vrai...
On ne parle pas de la CAUSE du mouvement d'un objet , MAIS QUE SI UN OBJET BOUGE ,IL BOUGE PARCEQU'UN AUTRE BOUGEANT LE FAIT BOUGER!!!

Alors si tu me dis que l'électron bouge parceque le big-bang bouge OK , là je te comprendrais mieux. :wink:
Mais jusqu'à preuve du contraire ,je sais qu'un bâton bouge seul et qu'il n'a pas besoin d'un autre objet pour bouger.
Parcontre bien entendu ,la cause de ce mouvement ,c'est une autre histoire...

tu dis:
Et pourquoi n'y aura-t-il aucun moteur premier ayant créé l'Univers?
Ok , je vais encore essayé disons que M1 soit le "premier" moteur il crée un Univers U1 puis par la suite (donc après) il y a un autre moteur M2 qui se déclenche et crée U2 .Ainsi l'univers est l'union de U1 et U2 crées respectivement par M1 et M2, n'est-ce pas? Maintenant qui est le premier moteur , M1 ou M2 ayant cré l'univers?

Tu peux rétorquer et c'est ce que tu as fait que ces moteurs peuvent être en harmonie .mais je t'ai dit que cela ne sont pas les propos de D'AQUIN , dans un premier temps et de plus ,tu n'as aucun moyen de me prouver qu'ils sont en harmonie ou en désharmonie.


Maintenant revenons au coeur du problème démonstration logique dnt je parlais au début.

Tout le problème se tient sur la causalité, d'ailleurs tu dis:
..oui mais pas la causalité. (Le principe selon lequel l'effet suit la cause)Elle n'est pas de l'ordre de ce que la science peut découvrir ou remettre en question: elle est une loi fondamentale de la science et de la pensée humaine.
Tu vois ,tu affirmes des choses dont tu n'as aucune connaissance,c'est pour cela que je te disais qu'il ne s'agit pas de croyance... je vais te donner un texte résumant le fait que la causalité est un axiome accepté dans le domaine scientifique ,mais à une échelle macroscopique ,ce qui veut dire que dans le domaine de la physique quantique cela ne marche plus....
http://fr.wikipedia.org/wiki/Causalit%C3%A9#Quantique/

En ce qui concerne l'éternité de l'univers, si tu te sens capable de le démontrer , j'attend pour te lire....tout en sachant que le principe de causalité n'est pas toujours vrai ....
Auteur : LumendeLumine
Date : 10 nov.04, 14:40
Message : Tu sembles remettre en cause le principe de causalité sous prétexte qu'il n'est pas toujours valide dans le domaine de la mécanique quantique. Or je ne sais pas trop ce que tu connais de cette branche de la physique, mais je peux te dire que j'en ai vu un bon petit bout: et en fait, comme tout domaine à la limite des connaissances humaine, plus on avance, plus on se rend compte que dans le fond personne n'y comprend grand-chose, que tout est à découvrir, à saisir, à expérimenter. Ce qui paraît dans les diverses revues scientifiques soi-disant officielles, c'est du tape-à-l'oeil: ainsi dans un magazine pourtant bien coté comme Science & Vie, j'ai déjà pu lire que "le temps n'existe pas, une expérience scientifique le démontre!" Ainsi, il faut que tu apprennes à ne pas te fier à ce que peuvent dire les portes-paroles d'une science EN DÉVELOPPEMENT, particulièrement dans cet immense et fascinant domaine de la physique de l'infiniment petit.

Je sais quelles expériences ont amené les chercheurs à remettre en question le principe de causalité, mais c'était en se basant sur la physique relativiste d'Einstein, qui doit probablement céder le pas à une hypothétique "relativité quantique" dans les prochaines décennies. Ainsi, rien n'est encore décidé.

C'est pourquoi, je te prierais de ne pas faire rentrer en compte ce qui n'est que pures spéculations, toutes scientifiques qu'elles fussent. La causalité demeure un fondement de toutes les sciences établies, et avant tout un fondement du raisonnement humain.
Sun a écrit :Et dans un second temps je te dirai que même la fabrication du dé ajustement besoin d'avoir des inégalités ,tu confond et je reviens dessus ,hasard et probable ,en effet pour calculer la probabilité d'un événement comme " lancer un dé et observer la face" pour que le calcul soit juste il nous faut un dé bien fabriqué, sinon le calcul serait très compliqué voire impossible.Donc dans mon exemple il ne s'agit pas d'un dé bien fabriqué mais d'un dé tout court et cela peut supposer n'importe qu'elle forme de dé.Aussi à priopri ce dé , peux ne pas être fabriqué par un être intelligent.

Et tertio, même si on admet que c'est un être intelligent qui a crée ce dé, il peut bien le laisser au sol au guise de la direction du vent.Ainsi ,le processus est activé par le vent, donc si le vent est "intelligent" tu devras conclure que le monde et toi même avaient été crée par un vent, ce même vent que M d'AQUIN qualifiera d'intelligent d'après ses propos....
Un dé mal fabriqué ne correspondrait pas vraiment à ce qu'on entend par dé, en ce sens qu'il ne rendrait pas le hasard possible. En effet, s'il comporte quelque inégalité que ce soit, il y aura préférence pour certains côtés, et discrimination envers les autres: et ainsi un certain "ordre" s'installera: en majorité certaines faces, en minorité d'autres. On ne parle plus de véritable hasard dès lors.

Et quand tu dis qu'on pourrait laisser le dé être poussé au gré du vent, tu fais intervenir un nouvel élément: le vent. Le vent, agit-il réellement au hasard, ou selon d'autres comportements bien définis? Tu vois, quelqu'exemple que tu me donnes, tu dois faire intervenir "quelque chose" (le dé ou le vent, par exemple) qui agit forcément dans un certain ordre: et cet ordre, d'où lui vient-il? Ainsi, en remontant, il faut admettre l'existence d'un principe organisateur. Si rien n'agit, il n'y a même pas de hasard: il n'y a tout simplement rien qui se passe.
On ne parle pas de la CAUSE du mouvement d'un objet , MAIS QUE SI UN OBJET BOUGE ,IL BOUGE PARCEQU'UN AUTRE BOUGEANT LE FAIT BOUGER!!!
Permets-moi de résumer ta proposition en majuscules par cette phrase: "si un objet bouge, c'est à cause du mouvement d'un deuxième."

Tu es d'accord qu'on pourrait modifier la phrase ainsi, et le sens serait gardé: "la cause du mouvement d'un objet se trouve dans le mouvement d'un deuxième." Sinon, trouve-moi la différence de sens entre les deux phrases, mais je n'en vois aucune.
Ainsi, c'est bien de la cause du mouvement des objets dont St Thomas d'Aquin parle.
Ok , je vais encore essayé disons que M1 soit le "premier" moteur il crée un Univers U1 puis par la suite (donc après) il y a un autre moteur M2 qui se déclenche et crée U2 .Ainsi l'univers est l'union de U1 et U2 crées respectivement par M1 et M2, n'est-ce pas? Maintenant qui est le premier moteur , M1 ou M2 ayant cré l'univers?
Bien ta conclusion est un peu hâtive, parce qu'à supposer qu'existe une cause première, il faudrait s'interroger sur ses caractéristiques avant de pouvoir affirmer qu'il puisse en exister plusieurs. Or il y a plusieurs constats que l'on peut faire à propos d'une cause première:
- 1) Elle est sa propre raison d'être
- 2) Puisqu'elle a conféré l'être à l'Univers, cela veut dire qu'elle le possède.

Or tu vois, si elle possède l'être, cela signifie qu'elle est l'Être en elle-même. Or il ne peut exister deux Êtres, et cela on peut le démontrer en deux étapes: premièrement que l'Être doit être parfait, deuxièment que ce qui est parfait ne peut être multiple.

1)
Summa Theologica a écrit :Mais au sujet de Dieu, il est établi qu’il est le premier principe, non matériel, mais dans l’ordre de la causalité efficiente, et un tel principe doit être souverainement parfait ; car si la matière comme telle est en puissance, l’agent en tant que tel est en acte. Il s’ensuit que le premier principe actif doit être en acte au maximum, et, en conséquence, parfait au maximum. Un étant, en effet, est dit parfait dans la mesure où il est en acte, puisqu’on dit parfait l’être à qui rien ne fait défaut de sa perfection propre.
2)
Summa Theologica a écrit :1. En partant de sa simplicité. En effet, il est manifeste que ce qui donne à un étant singulier d’être le singulier qu’il est, n’est en aucune façon communicable à plusieurs. Certes ce qui fait que Socrate est un homme peut être communiqué à beaucoup d’autres ; mais ce qui fait de lui cet homme singulier n’appartient qu’à un seul. Donc, si Socrate était homme en raison de cela même qui fait de lui cet homme, de même qu’il ne peut y avoir plusieurs Socrate, il ne pourrait y avoir plusieurs hommes. Or, c’est cela qu’il faut dire de Dieu. La nature de Dieu est Dieu même, ainsi qu’on l’a fait voir Il est donc Dieu par cela même qu’il est ce Dieu-ci. Il est donc impossible qu’il y ait plusieurs dieux.

2. A partir de l’infinité de sa perfection. On a montré plus haut que Dieu comprend en lui toute la perfection de l’être. On raisonne donc ainsi : s’il y avait plusieurs dieux, il faudrait qu’ils diffèrent entre eux. Donc, quelque chose se trouverait en l’un, qui ne se trouverait pas en l’autre. Et s’il en était ainsi, une certaine privation affecterait cet autre et il ne serait pas purement et simplement parfait. Il est donc impossible qu’il y ait plusieurs dieux. Et c’est pourquoi les philosophes anciens eux-mêmes, comme contraints par la vérité, en affirmant un principe infini, ont affirmé qu’il était unique.

Auteur : sun
Date : 10 nov.04, 19:48
Message : salut Lumine !

tu dis
Je sais quelles expériences ont amené les chercheurs à remettre en question le principe de causalité, mais c'était en se basant sur la physique relativiste d'Einstein, qui doit probablement céder le pas à une hypothétique "relativité quantique" dans les prochaines décennies. Ainsi, rien n'est encore décidé.

C'est pourquoi, je te prierais de ne pas faire rentrer en compte ce qui n'est que pures spéculations, toutes scientifiques qu'elles fussent. La causalité demeure un fondement de toutes les sciences établies, et avant tout un fondement du raisonnement humain.
Ainsi rien n'est encore décidé? alors pourquoi toi tu décides? tu devrais prendre cela comme quelquechose dont on ne sait pas la véracité,N'OUBLIE PAS NOUS RAISONNONS LOGIQUEMENT!!!

Moi par contre ,je ne fais rien entrer en compte ,c'est toi qui affirmes une chose et je t'ai dit qu'en terme de démonstration tu ne peux affirmer cela et de plus le principe de causalité n'est pas remis en cause que dans la physique quantique même dans l'expérience humaine cela est remis en cause...

Cela fut un fondement du raisonnement, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.Relis bien le lien que je t'ai suggéré ,toute la page stp, tu verras que dans différents domaines, le principe de causalité est remis en cause,relis mon cher ami....
Par contre,si tu veux croire en ce principe ,tu es libre.Mais ,je ne te laisserai jamais dire que c'est une vérité démontré.c'est simplement ce que tu crois.

tu dis:
Et quand tu dis qu'on pourrait laisser le dé être poussé au gré du vent, tu fais intervenir un nouvel élément: le vent. Le vent, agit-il réellement au hasard, ou selon d'autres comportements bien définis? Tu vois, quelqu'exemple que tu me donnes, tu dois faire intervenir "quelque chose" (le dé ou le vent, par exemple) qui agit forcément dans un certain ordre: et cet ordre, d'où lui vient-il? Ainsi, en remontant, il faut admettre l'existence d'un principe organisateur. Si rien n'agit, il n'y a même pas de hasard: il n'y a tout simplement rien qui se passe.
Ce sont des exemples ,ne l'oublie pas.... mais à travers cet exemple je te comprend mieux.Ainsi Dieu a crée le monde,toi et nous , en jetant plusieurs fois un dé ,sans intervention d'intelligence , bienque la fabrication de ce dé, ce soit fait intelligement,c'est ça?

Donc Dieu a mis son intelligence sur la fabrication d'un dé et le processus consistant à jeter le dé à crée le monde ,toi et nous.
Hum..., je crois que je peux être d'accord avec toi.Cela justifierai pleins de phénomènes dans ce monde...par contre est-ce ce que St thomas d'Aquin pensait?

tu dis:
Permets-moi de résumer ta proposition en majuscules par cette phrase: "si un objet bouge, c'est à cause du mouvement d'un deuxième."

Tu es d'accord qu'on pourrait modifier la phrase ainsi, et le sens serait gardé: "la cause du mouvement d'un objet se trouve dans le mouvement d'un deuxième." Sinon, trouve-moi la différence de sens entre les deux phrases, mais je n'en vois aucune.
Ainsi, c'est bien de la cause du mouvement des objets dont St Thomas d'Aquin parle.
Je suis d'accord avec toi donc ,d'après ce que tu dis les electrons d'un bâton qui bougent ,viennent du fait (la cause) que le big-bang BOUGE!!!! :?: :?: :?:

tu dis:
Bien ta conclusion est un peu hâtive, parce qu'à supposer qu'existe une cause première, il faudrait s'interroger sur ses caractéristiques avant de pouvoir affirmer qu'il puisse en exister plusieurs. Or il y a plusieurs constats que l'on peut faire à propos d'une cause première:
- 1) Elle est sa propre raison d'être
- 2) Puisqu'elle a conféré l'être à l'Univers, cela veut dire qu'elle le possède.

Or tu vois, si elle possède l'être, cela signifie qu'elle est l'Être en elle-même. Or il ne peut exister deux Êtres, et cela on peut le démontrer en deux étapes: premièrement que l'Être doit être parfait, deuxièment que ce qui est parfait ne peut être multiple.
Et voilà c'est reparti..., tu t'écartes et tu introduit d'autre idées philosophiques, nous sommes dans l'histoire des moteurs premiers de d'Aquin.A ce stade n'introduit pas des notions d'essence ou d'être.
je t'ai montré déjà la possibilité qu'il puisse avoir plusieurs moteurs, ce stade et supposé être clair et ceci D'APRÈS CE QUE MONSIEUR D'AQUIN A DIT ,en fait le texte que tu nous a donné à propos de cela.
Et d'après ce texte rien n'empêche qu'il puisse avoir plusieurs moteurs et ensuite je t'ai montré qu'en réalité il ya également possibilité qu'on ait pas de moteur premier, car de tous ces moteurs il n'y a pas un moteur que l'on peut qualifier de moteur premier.


En ce qui concerne tes summa théologica ,c'est de la philo et dans ce domaine sur l'essence et l'être il ya des tonnes d'idées. Mais ce n'est pas le sujet de notre conversation...
Auteur : LumendeLumine
Date : 12 nov.04, 05:26
Message :
Ainsi rien n'est encore décidé? alors pourquoi toi tu décides? tu devrais prendre cela comme quelquechose dont on ne sait pas la véracité,N'OUBLIE PAS NOUS RAISONNONS LOGIQUEMENT!!!
C'est-à-dire que les véritables remises en cause de la causalité se trouvent dans la mécanique quantique, or puisque que ce ne sont que des spéculations, ce ne sont pas des remises en cause valables dans notre raisonnement. Donc puisqu'il n'y a pas de remise en cause valable de la causalité, la causalité demeure non-réfutée et donc vraie.

J'ai relu de fond en comble la page que tu m'avais envoyé, et je n'y ai pas trouvé de remise en question de la causalité elle-même, sauf dans le domaine spéculatif, ce qui ne nous intéresse pas.
Moi par contre ,je ne fais rien entrer en compte ,c'est toi qui affirmes une chose et je t'ai dit qu'en terme de démonstration tu ne peux affirmer cela et de plus le principe de causalité n'est pas remis en cause que dans la physique quantique même dans l'expérience humaine cela est remis en cause...
Oui, tu fais entrer des choses en compte, justement cette page que tu m'as envoyé... Dans l'expérience humaine cela n'est pas remis en question, cependant dans les systèmes complexes où nous ne connaissons pas tous les facteurs qui rentrent en compte, nous ne pouvons pas établir de causalité car nous ne connaissons pas toutes les conditions de l'expérience. Cette soi-disant "remise en question" ne procède pas d'un constat mais simplement d'un manque de données: possèderait-on toutes les conditions de chaque expérience, on pourrait à tout coup découvrir les relations exactes de causalité.
Je suis d'accord avec toi donc ,d'après ce que tu dis les electrons d'un bâton qui bougent ,viennent du fait (la cause) que le big-bang BOUGE!!!!
Tu sais qu'une énergie peut se transformer en une autre? Ainsi, l'énergie du Big Bang n'était pas nécessairement une énergie cinétique (de mouvement), mais on croit plutôt qu'il s'agissait d'une énergie combinant toutes les formes d'éneriges que nous connaissons, qui en se divisant a donné l'énergie nucléaire, thermique, etc.
Et voilà c'est reparti..., tu t'écartes et tu introduit d'autre idées philosophiques, nous sommes dans l'histoire des moteurs premiers de d'Aquin.A ce stade n'introduit pas des notions d'essence ou d'être.
je t'ai montré déjà la possibilité qu'il puisse avoir plusieurs moteurs, ce stade et supposé être clair et ceci D'APRÈS CE QUE MONSIEUR D'AQUIN A DIT ,en fait le texte que tu nous a donné à propos de cela.
Et d'après ce texte rien n'empêche qu'il puisse avoir plusieurs moteurs et ensuite je t'ai montré qu'en réalité il ya également possibilité qu'on ait pas de moteur premier, car de tous ces moteurs il n'y a pas un moteur que l'on peut qualifier de moteur premier.
En fait, tu m'obliges à intégrer d'autres concepts, parce que ta suggestion qu'il pourrait exister d'autre moteurs intègre tous ces nouveaux concepts, et pour en venir à bout, je ne peux les ignorer. Tout ce que la preuve démontre, c'est qu'il doit exister une cause première: qu'il puisse en exister d'autres n'est même pas suggéré par la preuve, c'est d'un autre ordre d'idées qui nécessite de nouveaux concepts pour être traités. Quant à la Summa Theologica, c'est justement l'oeuvre de Saint Thomas d'Aquin, voilà pourquoi j'ai trouvé convenable d'y puiser pour ce débat.
Auteur : Anonymous
Date : 12 nov.04, 06:33
Message : Voici un preuve de l'existence de Dieu LA BIBLE Oui la Bible qui raconte de la première à la dernière page comment Dieu intervient D'alliance en Alliance poour sauver L'humanité du déluge donc contre la destruction généralisée . Sans Dieu l'humanité bébête des sans Dieu matérialistes et zozothériques nous aurait déjà TOUS déjà détruit par pollution exaction, vol , dépossession, mensonge et assassinat guerrier etc.
Auteur : Gael
Date : 12 nov.04, 06:55
Message : euh, cool Gabriel Ange, ds ce cas, j'écris un livre montrant comment le père noël sauve l'humanité et la tère de l'invasion des règles en plastiques, et donc l'invasion des règles en plastiques a vraiment eu lieu et le père noel existe.


C'est bidon ton raisonnement, désolé, ça vaut ke dalle.




euh, une phrase ki m'a "choqué" :
Donc puisqu'il n'y a pas de remise en cause valable de la causalité, la causalité demeure non-réfutée et donc vraie.
très délicat ça à dire : si ça peut etre remis en cause, c'est aps vraie, c une hypothèse, tout au plus un modele.
Mais bon, je n'ai pas le courage de tout lire, autre fois ptet.
Auteur : Anonymous
Date : 12 nov.04, 07:20
Message : La Bible Révélation date de 3000 ans lorsque 99.9% des 300 millions d'êtres humains ne savaient ni lirre ni écrire tandis que l'antéchrist ton Père NOêl est apparu avec Ta multinationale Coke Cola.
Tu peus bien défendre l'Insulteur contre moi
Auteur : sun
Date : 12 nov.04, 08:11
Message : mon cher Lumine ,

Ok ,on va faire une analyse de la page en question ,bout à bout...

voilà ce qui est écrit:

Le principe de causalité est principe rationnel, axiome de la pensée. Il s'énonce en deux points fondamentaux :

* tout phénomène a une cause
* dans les mêmes conditions, la même cause est suivie du même effet.
....

...plus loin ....
Epistémologique

Le « dans les mêmes conditions » pose un problème de signification, car si l'on fait deux fois ce qui semble être la même expérience, quelque chose en différera nécessairement

* soit en terme d'espace (l'expérience est faite ailleurs)
* soit dans le temps (elle est faite à un autre moment)


On devrait donc pour être plus précis préciser en quels termes de translation les conditions seront réputées être les mêmes. Voir Relativité, Théorème de Noether.
Récupérée de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Causalit%C3%A9 »
Ceci cadre avec l'expérience humaine ... les économistes le savent très bien...même quand on joue au loto ,on le constate très vite :lol: .

Les spéculations dont tu parles ne concernent pas le principe de causalité mais plutôt le domaine cosmologique par rapport au modèle du big-bang de 2 scientifiques relis , je sais que tu as du mal mais relis stp.

A supposer que cela soit des spéculations ,c'est à dire du point de vue quantique, qu'est ce qui te permet de dire que
Donc puisqu'il n'y a pas de remise en cause valable de la causalité, la causalité demeure non-réfutée et donc vraie.
D'ailleurs un autre intervenant a été également stupéfier, tu es incroyable... mais te connaissant un peu , j'imagine qu'en voyant "axiome" écrit dans la définition du principe de causalité ,tu t'es jeté dessus ,"voilà ma défense" hélas tu n'as pas bien regardé la suite , on dit axiome de pensée , donc en philo cela ne cadre nullement en physique ou en mathématique ,ce n'est PASUN AXIOME DANS LE DOMAINE SCIENTIFIQUE !!! Tu sais ,tu aurais mieux fais de faire de la politique ,ou être avocat ça te ressemble beaucoup.
Ainsi ,si ce n'est pas un axiome en physique ou en mathématique , ceci veut simplement dire que ça marche quelquefois et d'autres fois non.

Ou montre moi un document scientifique qui dit que le principe de causalité est un axiome ,alors je comprendrai ta réaction.



tu dis:
Tu sais qu'une énergie peut se transformer en une autre? Ainsi, l'énergie du Big Bang n'était pas nécessairement une énergie cinétique (de mouvement), mais on croit plutôt qu'il s'agissait d'une énergie combinant toutes les formes d'éneriges que nous connaissons, qui en se divisant a donné l'énergie nucléaire, thermique, etc.
Tu tournes en rond , le big-bang bougeait-il ? si non...alors les electrons bougent sans qu'on ne connaisse le deuxième objet bougeant qui le fait bouger et donc l'histoire de M. d'Aquin ne tient pas la route.C'est simple mais comme tu es un entêté ,il t'est impossible d'admettre que ton mâitre de pensée ai eu tort.Alors ,c'est simple dis toi que le Big-Bang bouge,ou qu'il a bougé, mais fais attention de ne pas le répéter hors de ce forum car ton intelligence risque d'être remise en cause...mais si tu le penses cela sera ta croyance , or il s'agit ici de logique ,et de faits .

tu dis:
En fait, tu m'obliges à intégrer d'autres concepts, parce que ta suggestion qu'il pourrait exister d'autre moteurs intègre tous ces nouveaux concepts, et pour en venir à bout, je ne peux les ignorer. Tout ce que la preuve démontre, c'est qu'il doit exister une cause première: qu'il puisse en exister d'autres n'est même pas suggéré par la preuve, c'est d'un autre ordre d'idées qui nécessite de nouveaux concepts pour être traités. Quant à la Summa Theologica, c'est justement l'oeuvre de Saint Thomas d'Aquin, voilà pourquoi j'ai trouvé convenable d'y puiser pour ce débat.

Ah si , je suis désolé selon "sa preuve" j'ai pu te montré qu'il peut existé plusieurs moteurs, sinon comment ,aurai-je pu faire? tout ce que j'ai dit cadre avec ce qu'il a dit.En ce qui concerne sa summa théologica c'est un autre problème .Il aurait dû mettre tout ça dans "sa preuve" :wink: .

En bref , je peux dire que tu es très nettement influencé par tes croyances.
Je crois en l'existence de Dieu également, mais je suis entrain de te montrer qu'il n'y a aucune preuve de son existence, tout ce qu'on peut avoir ce sont des raisons de son existence, mais on a rien de solide.
Tu essayes tant bien que mal de soutenir Saint-Thomas d'Aquin ,mais si tu as un peu d'intelligence et je sais que tu l'as , tu es forcé d'admettre que ses preuves ne sont pas des preuves .
Mais ,je m'arrrêterai là car ,je sens que tu ne raisonnes plus , tu défend tes idées... et cela donc ne cadre pas avec l'approche initiale de cette discussion.
Auteur : Gael
Date : 12 nov.04, 08:38
Message :
La Bible Révélation date de 3000 ans lorsque 99.9% des 300 millions d'êtres humains ne savaient ni lirre ni écrire tandis que l'antéchrist ton Père NOêl est apparu avec Ta multinationale Coke Cola.
Tu peus bien défendre l'Insulteur contre moi
pour "l'insulteur", spa mon prob, ça me fait juste marrer.


pour la bible, désolé, mais k'elle date de 3000 ans, kes ke j'en ai à faire?
En koi ça prouve k'elle est vraie?

Faut réfléchir un peu là O_o
Auteur : LumendeLumine
Date : 12 nov.04, 11:30
Message :
Mais ,je m'arrrêterai là car ,je sens que tu ne raisonnes plus , tu défend tes idées... et cela donc ne cadre pas avec l'approche initiale de cette discussion.
On ne peut pas raisonner dans le vide. Si on raisonne, c'est pour une raison, que ce soit pour approfondir ses connaissances, affermir son opinion ou défendre ses idées: peu importe! Une bonne partie de l'honnêteté intellectuelle consiste à ne pas se préoccuper des intentions de l'interlocuteur mais simplement de ses arguments.
Tu essayes tant bien que mal de soutenir Saint-Thomas d'Aquin ,mais si tu as un peu d'intelligence et je sais que tu l'as , tu es forcé d'admettre que ses preuves ne sont pas des preuves .
Ainsi, tu crois que tu as raison. C'est bien. C'est un début. Mais tu vois, moi je suis convaincu de la validité de mes propres idées. Je sais que tu crois que ce sont pas des preuves valides, sinon tu ne m'aurais pas confronté à cette discussion. Reste maintenant à le démontrer.
Ah si , je suis désolé selon "sa preuve" j'ai pu te montré qu'il peut existé plusieurs moteurs, sinon comment ,aurai-je pu faire? tout ce que j'ai dit cadre avec ce qu'il a dit.En ce qui concerne sa summa théologica c'est un autre problème .Il aurait dû mettre tout ça dans "sa preuve" .
Non, tout ce que sa preuve démontre, la conclusion à laquelle il arrive, c'est qu'il doit exister une cause première. Si tu en conclus qu'il peut en exister plusieurs, tu extrapoles: tu fais intervenir d'autres concepts qui ne figurent pas dans cette preuve en particulier.
C'est en effet dans la Somme Theologique que Saint Thomas a placé tous ses arguments, les uns après les autres, y compris les cinq "preuves" et les autres articles que j'ai proposé. Le problème c'est que le texte forme un ensemble de plus de 2000 pages et qu'il m'était impossible de tout mettre à la fois.
Tu tournes en rond , le big-bang bougeait-il ? si non...alors les electrons bougent sans qu'on ne connaisse le deuxième objet bougeant qui le fait bouger et donc l'histoire de M. d'Aquin ne tient pas la route.C'est simple mais comme tu es un entêté ,il t'est impossible d'admettre que ton mâitre de pensée ai eu tort.Alors ,c'est simple dis toi que le Big-Bang bouge,ou qu'il a bougé, mais fais attention de ne pas le répéter hors de ce forum car ton intelligence risque d'être remise en cause...mais si tu le penses cela sera ta croyance , or il s'agit ici de logique ,et de faits .
Bon, tu as besoin de plus d'explications.
Si un objet bouge, c'est qu'un autre lui a fourni l'énergie nécessaire pour bouger. Mais cette énergie n'était pas forcément cinétique: elle pouvait aussi bien être thermique ou nucléaire. Ainsi, quand une bombe atomique explose, qu'est-ce qui envoie les neutrons en mouvement? C'est une énergie nucléaire et non cinétique.
Le Big Bang lui-même (qui n'est pas un corps physique mais un phénomène) ne "bougeait" pas: c'est simplement lui qui a transféré son énergie à tous les corps qu'il a mis en mouvement. Son énergie au départ n'était pas une énergie de mouvement, mais une énergie primitive de type exotique. Maintenant, d'où le Big Bang tire-t-il son énergie? C'est ainsi que l'on voit que le Big Bang ne suffit pas à expliquer l'origine de l'Univers, mais que lui-même a dû être suscité par autre chose.
Ainsi ,si ce n'est pas un axiome en physique ou en mathématique , ceci veut simplement dire que ça marche quelquefois et d'autres fois non.
Non, cela veut simplement dire qu'il ne peut être systématiquement employé car on ne connaît pas toujours toutes les conditions d'expériences dans les systèmes complexes, comme par exemple la lotto. Mais si on les connaissait, alors on pourrait déduire toutes les relations de causalité, cela est évident. La causalité elle-même n'est pas remise en question, mais son APPLICATION. Tu confonds les deux.
Ou montre moi un document scientifique qui dit que le principe de causalité est un axiome ,alors je comprendrai ta réaction.
D'accord. Tiens, ta propre page le dit clairement: Le principe de causalité est principe rationnel, axiome de la pensée.

Tu vois bien que si cette page disait le contraire plus bas, elle se contredirait elle-même. C'est donc toi qui a mal compris ce qu'elle voulait dire lorsqu'elle parlait des domaines épistémologiques.
Auteur : sun
Date : 12 nov.04, 21:07
Message : Salut Lumine,

tu dis:
On ne peut pas raisonner dans le vide. Si on raisonne, c'est pour une raison, que ce soit pour approfondir ses connaissances, affermir son opinion ou défendre ses idées: peu importe! Une bonne partie de l'honnêteté intellectuelle consiste à ne pas se préoccuper des intentions de l'interlocuteur mais simplement de ses arguments.
je suis d'accord avec toi, mais il s'agit pas de philo (surtout dans la première voie) , mais de faits et dans ce cadre on doit s'en tenir à la science ,à la physique en particulier. Parceque M. d'Aquin prétend dire que ses preuves sont physiquement vraies... c'est là le problème ,et c'est dans ce cadre que l'on discute,c'est pour cela que l'on doit faire fi de nos croyances et s'en tenir aux faits validés par la physique.
Donc ,il ne s'agit pas d'idées ou de croyances ,mais de faits validés ou non par la physique.

TU dis que j'extrapole ma conclusion qu'il est possible qu'il puisse avoir plusieurs moteurs?
ok, je suis obligé de reprendre le texte que tu nous a proposé:
La première et la plus manifeste est celle qui se prend du mouvement. Il est évident, nos sens nous l’attestent, que dans ce monde certaines choses se meuvent. Or, tout ce qui se meut est mû par un autre. En effet, rien ne se meut qu’autant qu’il est en puissance par rapport au terme de son mouvement, tandis qu’au contraire, ce qui meut le fait pour autant qu’il est en acte; car mouvoir, c’est faire passer de la puissance à l’acte, et rien ne peut être amené à l’acte autrement que par un être en acte, comme un corps chaud en acte, tel le feu, rend chaud en acte le bois qui était auparavant chaud en puissance, et par là il le meut et l’altère. Or il n’est pas possible que le même être, envisagé sous le même rapport, soit à la fois en acte et en puissance; il ne le peut que sous des rapports divers ; par exemple, ce qui est chaud en acte ne peut pas être en même temps chaud en puissance; mais il est, en même temps, froid en puissance. Il est donc impossible que sous le même rapport et de la même manière quelque chose soit à la fois mouvant et mû, c’est-à-dire qu’il se meuve lui-même. Il faut donc que tout ce qui se meut soit mû par un autre. Donc, si la chose qui meut est mue elle-même, il faut qu’elle aussi soit mue par une autre, et celle-ci par une autre encore. Or, on ne peut ainsi continuer à l’infini, car dans ce cas il n’y aurait pas de moteur premier, et il s’ensuivrait qu’il n’y aurait pas non plus d’autres moteurs, car les moteurs seconds ne meuvent que selon qu’ils sont mûs par le moteur premier, comme le bâton ne meut que s’il est mû par la main. Donc il est nécessaire de parvenir à un moteur premier qui ne soit lui-même mû par aucun autre, et un tel être, tout le monde comprend que c’est Dieu.
c'est à partir de ce texte que j'ai dit qu'il n'a rien qui n'empêche de penser qu'il puisse existé plusieurs moteurs premiers, en quoi j'extrapole? cela vient du fait que M. d'Aquin n'avait pas connaissance qu'il puisse existé plusieurs univers crées par plusieurs big-bangs, c'est là d'où vient son erreur et c'est à partir de cela que je dis que rien n'empêche qu'il puisse avoir plusieurs moteurs premiers .Si tu me montres d'après ce texte ,que ça ne cadre pas avec ce qu'il dit alors j'accepterai ...

Mais ,j'avoue que sur l'histoire "d'objet mû par un autre..." il ne dis pas que le deuxième objet causant le mouvement du premier bouge ,c'est son exemple de la main qui m'a induit en erreur.Alors là effectivement ,le big-bang ne bougeant pas ,mais transférant son énergie aux éléctrons et là je le comprend et te comprend mieux...
Voilà pourquoi, tu parlais plus de causes ,que de mouvement...
Donc on revient en fait AU PRINCIPE DE CAUSALITÉ ....tout son histoire de moteur premier est basé sur ça ,mis à part qu'il est possible d'après ce même principe de causalité qu'il y ait plusieurs moteurs premiers ,par contre ceci est clair et ceci suffisamment pour montrer qu'il n'y a pas de moteurs premier en final.

je vais te donner un texte qui parle du principe de causalité du point de vue de M. d'Aquin...
....La fausse "preuve" cosmologique de l'existence de Dieu
par le principe de causalité ou de la contingence du monde


Les effets que nous montre l'expérience s'expliquent par leurs causes. Or, chacune de ces causes a elle-même besoin pour être expliquée, d'avoir sa propre cause. Cette régression de cause en cause n'est pas infinie, sinon le monde serait inexplicable. Si le monde est intelligible, il faut qu'on puisse remonter à une cause première, qui n'a pas elle-même de cause. C'est ce qu'on appelle Dieu.

* Le principe de causalité ainsi présenté n'est pas respecté puisqu'il y a une cause, la cause première qui ne respecte pas ce principe. Si l'interlocuteur précise que cette cause est la cause d'elle-même, c'est-à-dire qu'elle se crée elle-même, on sort alors des limites de la raison. L'argument ne peut alors être utilisé comme une preuve rationnelle.

* Les sens ne perçoivent pas le "pouvoir causal", ils n'en mesurent que les effets. Ce "pouvoir" est donc une construction de l'imaginaire qui donne au principe de causalité un caractère subjectif. Ce principe n'est qu'une simple loi de succession, une manifestation de la raison. Or la raison ne peut atteindre un concept tel que Dieu.
En outre, la signification physique du principe de causalité n'est pas résolue. Il est même contesté par des épistémologues probabilistes (Reichenbach) et des théoriciens de la physique quantique (Heisenberg, Bohr).

* Essayons néanmoins de "raisonner" avec l'enchaînement des causes, en partant d'un effet "A", pris comme exemple par un croyant. Si la science ou la connaissance humaine sait nous expliquer que la cause de "A" est "B", alors on peut s'intéresser à "B" et en rechercher la cause. Et en ainsi de suite. Mais la connaissance humaine et la science étant limitées, il y aura forcément une cause "N" que l'on ne saura pas expliquer comme étant l'effet d'une cause "N+1", soit parce que la science ne sait pas (encore) le démontrer, soit parce que le principe de causalité est mis en défaut. On fera alors le constat de notre ignorance, mais on ne prouvera rien.
Les partisans de la preuve par le principe de causalité voudront poursuivre le raisonnement, mais ce ne sera qu'un raisonnement abstrait et théorique, rien ne prouvant que l'on peut le poursuivre (et l'arrêter au moment où cela les arrange). D'autres croyants diront que "N" est une des manifestations de "N+1" qu'ils baptiseront "Dieu", de la même manière que l'avaient fait nos ancêtres à propos de la foudre.....
je te donne un autre lien:

[/url]http://www.futura-sciences.com/comprend ... -1.php[url]


je tiens à te signaler, que je ne dis pas que le principe de causalité est faux, mais qu'il n'est pas toujours vérifiable.
C'est un principe longtemps admis dans le domaine philosophique , mais plusieurs philosophes (entre autres Kant ,si je me souviens bien) l'ont également refutés en tant qu'axiome ,c'est à dire toujours vrai.... et si tu veux je pourrai te donner des preuves de ce que j'avance,dans le cas où tu ne serai toujours pas d'accord .
Par contre , j'admet que ce principe n'est pas démontrable et également indémontrable, en fait tout comme Dieu.
C'est pour cela qu' à la question quelle est la cause du Big-Bang? un scientifique digne de ce nom dira ,qu'il ne sait pas ... alors toi tu lui rétorquera mais le principe de causalité? il te dira ce n'est pas une preuve car ,je ne sais pas si c'est toujours vrai , je peux le croire , mais comme je ne peux le démontrer ,ce n'est pas une preuve....

Car on a constaté que dans des mêmes conditions ,ils arrivent que les effets sont différents ,pourquoi? on le sait pas ....on cherche scientifiquement ... mais toi tu le crois....c'est bien .

Mais en conclusion LE PRINCIPE DE CAUSALITÉ N'ÉTANT PAS DÉMONTRABLE COMME TPOUJOURS VRAI,IL S'ENSUIT QU'ELLE NE CONSTITUE PAS UN ÉLÉMENT DE PREUVE DE L'EXISTENCE DE DIEU.

Peux-tu être d'accord sur ça?[/url]
Auteur : sun
Date : 12 nov.04, 21:19
Message : En fait ,ceci vient du fait que la causalité est plus d'ordre philosophique, que scientifique .

Ce n'est pas comme l'axiome d'Einstein sur" l'impossibilité de dépasser la vitesse de la lumière" car en effet jusqu'à preuve de contraire cela a toujous était vérifier.Ce qui n'est pas le cas du principe de causalité...pourquoi parce que cela se situe au niveau de la "cause" ce qui peut-être dans bien des cas une question métaphysique ,alors que l'axiome d'Einstein est verifiable par l'experimentation ,c'est à dire scientifiquement.

Tu comprends?
Auteur : LumendeLumine
Date : 13 nov.04, 14:19
Message :
c'est à partir de ce texte que j'ai dit qu'il n'a rien qui n'empêche de penser qu'il puisse existé plusieurs moteurs premiers, en quoi j'extrapole?
Si tu dis que rien ne l'empêche, cela signifie que dans ton interprétation de la nature de cette cause première, elle peut permettre l'existence d'autres causes premières. Or pour vérifier un tel fait, il faut justement s'interroger sur la nature de cette cause première, ce qui ne fait pas partie de la démonstration de Saint Thomas d'Aquin. C'est pourquoi pour vérifier ton argument qu'il peut en exister plusieurs, il faut faire appel à d'autres notions. Tout ce que démontre la première voie, c'est qu'il doit exister une cause première. Qu'il puisse en exister plusieurs ne peut être démontré ou non par la première voie: cela implique d'autres notions.
* Le principe de causalité ainsi présenté n'est pas respecté puisqu'il y a une cause, la cause première qui ne respecte pas ce principe. Si l'interlocuteur précise que cette cause est la cause d'elle-même, c'est-à-dire qu'elle se crée elle-même, on sort alors des limites de la raison. L'argument ne peut alors être utilisé comme une preuve rationnelle.
Non, c'est justement parce que le principe de causalité est respecté qu'il faut admettre l'existence d'un être qui ne respecte pas le principe de causalité. Car si on respecte le principe de causalité et qu'on enlève Dieu de l'équation, cela revient à nier l'existence de l'Univers, car enlevez la cause première, vous enleverez aussi l'effet. Donc, pour pouvoir respecter le principe de causalité, il faut qu'existe une cause première qui ne respecte pas ce principe. C'est la seule condition.
Les sens ne perçoivent pas le "pouvoir causal", ils n'en mesurent que les effets. Ce "pouvoir" est donc une construction de l'imaginaire qui donne au principe de causalité un caractère subjectif. Ce principe n'est qu'une simple loi de succession, une manifestation de la raison. Or la raison ne peut atteindre un concept tel que Dieu.
En outre, la signification physique du principe de causalité n'est pas résolue. Il est même contesté par des épistémologues probabilistes (Reichenbach) et des théoriciens de la physique quantique (Heisenberg, Bohr).
Prend le temps d'examiner la première phrase. "Les sens mesurent les effets du pouvoir causal." Tu comprends que si on parle d'effet, on parle nécessairement de cause, et comme cet argument tente de contrecarrer la causalité en se servant du principe causalité, il se contredit lui-même. Mais analysons-le quand même. Que le pouvoir causal ne soit qu'une construction mentale est impossible, car alors toutes les théories scientifiques seraient automatiquement caduques, puisque les bases de la chimie et de la physique se trouvent dans l'INTERACTION des corps, ce qui implique un rapport de cause à effet.

Cet argument ne fait que reprendre un argument de je ne sais plus quel philosophe, Hume je crois, qui disait que la causalité n'était que la conclusion à laquelle arrivait le cerveau en présence d'une succession d'évènements. Or ce qu'il oubliait, c'est que la causalité, ce n'est pas que la succession des évènements: car de nombreux évènements, tels le lever et le coucher du soleil, sont successifs l'un à l'autre, mais ne sont pas cause l'un de l'autre. Ainsi, il y a un autre critère de la causalité qui est ce qu'on appellerait en science un TRANSFERT de potentiel. Quand on lance un bâton, le rapport de causalité est dans le transfert de potentiel énergétique, du bras au bâton. En appliquant cette définition complexe à l'argument de Saint Thomas d'Aquin, on peut préciser son argument: si chaque objet peut se mouvoir, c'est qu'un autre lui a transféré son potentiel énergétique, et en remontant on doit admettre l'existence d'une cause première des transferts de potentiels, ce qui n'est qu'un façon compliquée de dire: cause première des mouvements.
* Essayons néanmoins de "raisonner" avec l'enchaînement des causes, en partant d'un effet "A", pris comme exemple par un croyant. Si la science ou la connaissance humaine sait nous expliquer que la cause de "A" est "B", alors on peut s'intéresser à "B" et en rechercher la cause. Et en ainsi de suite. Mais la connaissance humaine et la science étant limitées, il y aura forcément une cause "N" que l'on ne saura pas expliquer comme étant l'effet d'une cause "N+1", soit parce que la science ne sait pas (encore) le démontrer, soit parce que le principe de causalité est mis en défaut. On fera alors le constat de notre ignorance, mais on ne prouvera rien.
Les partisans de la preuve par le principe de causalité voudront poursuivre le raisonnement, mais ce ne sera qu'un raisonnement abstrait et théorique, rien ne prouvant que l'on peut le poursuivre (et l'arrêter au moment où cela les arrange). D'autres croyants diront que "N" est une des manifestations de "N+1" qu'ils baptiseront "Dieu", de la même manière que l'avaient fait nos ancêtres à propos de la foudre.....
Dans cet argument se glisse un subtil sophisme, qui est de confondre expérience et déduction. En effet, il est évident que nous ne pouvons pas remonter toutes les causes jusqu'à Dieu, puisque nous ne connaissons pas de fond en comble l'Histoire de l'Univers, dont la complexité est quasi infinie. Tout ce que nous pouvons constater, c'est que ce monde possède certaines lois, par exemple qu'une cause précède chaque effet. Et par déduction, nous en concluons qu'il doit exister une cause première. C'est scientifiquement ce que l'on peut appeller une théorie, c'est-à-dire un modèle basé sur notre connaissance actuelle pour rendre compte des comportements du monde. Un peu comme celle du Big Bang par exemple. La différence d'avec les autres théories, c'est qu'elle se base sur un principe extrêmement simple et, jusqu'à ce jour, en dehors du domaine spéculatif, jamais contesté, qui est le principe de causalité.
En fait ,ceci vient du fait que la causalité est plus d'ordre philosophique, que scientifique .

Ce n'est pas comme l'axiome d'Einstein sur" l'impossibilité de dépasser la vitesse de la lumière" car en effet jusqu'à preuve de contraire cela a toujous était vérifier.Ce qui n'est pas le cas du principe de causalité...pourquoi parce que cela se situe au niveau de la "cause" ce qui peut-être dans bien des cas une question métaphysique ,alors que l'axiome d'Einstein est verifiable par l'experimentation ,c'est à dire scientifiquement.

Tu comprends?
Tu aurais dû choisir un autre exemple, car dans le domaine spéculatif et la mécanique quantique, il existe un type d'interaction se propageant plus rapidement que la lumière dans le vide.

Les rapports de causalité eux-même ne ressortent pas du domaine de la métaphysique: la métaphysique s'intéresse plutôt à définir la causalité elle-même que ses applications. Ainsi, en science, on se sert du principe de causalité constamment, mais vraiment tout le temps, enfin, je n'ai jamais vu une expérience scientifique qui n'incluait aucun rapport de cause à effet, si tu m'en trouves une, bravo. La science se pose constamment la question "comment", elle cherche les liens de cause à effet. Qu'est-ce qui est source de tel comportement? Pourquoi? À chaque comportement, on cherche la cause. Voilà les racines même de la recherche.
Car on a constaté que dans des mêmes conditions ,ils arrivent que les effets sont différents ,pourquoi? on le sait pas ....on cherche scientifiquement ... mais toi tu le crois....c'est bien .
On n'a jamais les mêmes conditions d'expérience. Premièrement parce que le temps change perpétuellement, deuxièmement parce que nous ne connaissons pas tous les éléments qui composent notre espace, et donc nous passons à côté d'éléments peut-être essentiels. Ce qu'on cherche scientifiquement? À trouver ces éléments. Une fois qu'on aura tous les liens de cause à effet, on pourra faire une théorie qui se tient. En attendant, on cherche, on cherche quoi? Les liens de cause à effet. Rien d'autre.
Auteur : Anonymous
Date : 13 nov.04, 14:52
Message : En fait pour votre instruction Dans tous les domaines l'univers CRÉÉ EX NIHILO PAR Dieu LAÙ TRINITÉ est un ATOME Sans être de la matière comme est l'atome .
Le Proton Père est peut mobile
Le neutron Fils est moyennent Mobile
L'électron ESPRIT erst très mobile SUPER MOBILE
Auteur : Wiwi
Date : 13 nov.04, 15:36
Message : Ces preuves montrent seulement que l’humanité est ignare!

Une partie des croyants
Toute chose qu’il ne comprend ou ne sais pas est égale à "Dieu" ! "Dieu" n’est autre qu’une réponse direct à son ignorance devant une inconnue. Préfère l’imaginaire que d’admettre son incapacité.

L’athée
Toute chose qu’il ne comprend ou ne sais pas est égale à "je ne sais pas" ! "Je ne sais pas" est la seul réponse logique à son ignorance devant une inconnue. Préfère admettre ces limites et attendre d’en savoir plus si possible.


Voie 1. Pure spéculation. Nous n’avons pas encore assez de connaissance pour pouvoir aboutir à une telle réponse.

Voie 2. Cause et effet. Pourquoi la cause première serait Dieu? Les autres réponses sont interdites? Et pourquoi il y aurait une cause première? Qu’est-ce qu’on sait de tout ça? Rien. L’aboutissement de cette logique est la même que celui qui pensait que la Terre était plate, ainsi si on arrivait au bord, on pouvait tomber dans le vide.

Voie 3. Et Dieu alors? D’où vient-il?…Hormis cela, qu’est-ce qu’on connaît de l’univers….humm….quasiment rien. Encore une spéculation!

Voie 4. Je réfute totalement cette vision. Rien n’amène à Dieu. Les autres réponses sont jamais envisagées.

Voie 5. Ex : (complexe)l’homme => cellule => ADN => ARN => Protéine => etc.(simple)
ou
Simple 00000000000000000000 ; complexe 3987346509861432
Ou


Notre monde est basé sur des structures simples, mais le temps et les événement long rendu complexe, comme une chambre qu’on ne range jamais. Sur Terre, la chose en plus, c’est la vie qui évolue d’elle même. Il n’y la dedans rien d’intelligent que l’accumulation de facteurs simples et de suite logique. Rien ne montre l’existence de Dieu.

Conclusion, en lisant les 5 voies, on constate qu’il y a beaucoup de spéculation par manque de données suffisantes. Quel pourcentage réel de connaissance a t-on sur l’univers?
Saint Anselme trouve la réponse en Dieux seulement dans ce qu’il ne connais pas. C’est à dire qu’il amène le lecteur dans une voie sans issu en concluant directement à Dieu. Ainsi, il élimine tout débat, tout autres probabilités et ignorance. Ce n’est pas comme cela qu’on prouve l’existence de quelque chose. C’est là, la grande différence entre un athée et un croyant. Je ne peux pas m’arrêter à une inconnue. "Tiens, là je ne sais pas, donc c’est Dieu" . Saint Anselme fait l’erreur de n’être pas neutre dans sa démonstration, ce qui le conduit directement à se planter puisqu’il écarte tout autres voies.
La logique, c’est comme la science, elle évolue suivant les nouvelles données. Aujourd’hui, la logique dit "cause et effet", demain il est possible que se soit autre chose. Nous ne sommes qu’aux balbutiements de la science. A une question sans réponse, la seul sagesse est d’être humble et de laisser cette interrogation en suspend. Le contraire ne serait que pure arrogance et invention.
Auteur : sun
Date : 13 nov.04, 19:05
Message : Je suis d'accord avec toi Wiwi et c'est également l'attitude de tout scientifique qui se respecte....

C'est ce que j'essaye de dire à Lumine , si on aborde le question de l'existence de Dieu avec tout cela implique avec la définition que les religions donnent , il est impossible de le démontrer de même que celui qui essaye de démontrer que Dieu n'existe pas à aussi tort que celui qui admet qu'il existe .


Juste pour répondre à Lumine , sait tu qu'il puisse exister plusieurs univers?
Si tu admets cette possibilité ,alors tu admets qu'il y a d'après ton "principe de causalité" plusieurs moteurs premiers et tu d'accord avec ça?
Auteur : Gael
Date : 14 nov.04, 01:12
Message : Wiwi, ce ke tu décris là, c plus de l'agnosticisme :

l'athée, lui, dit plus : "dieu n'existe pas".
l'agnostique : "je n'en sais rien, c'est une hypothèse".
Auteur : Wiwi
Date : 14 nov.04, 03:40
Message :
Gael a écrit :l'athée, lui, dit plus : "dieu n'existe pas".
l'agnostique : "je n'en sais rien, c'est une hypothèse".
L’athéisme est une manière de vivre sans divinité. Elle est ainsi statique, jusqu’à preuve du contraire. La croyance apporte une conception nouvelle qui est l’existence de Dieu. Elle est donc dynamique. Celui qui affirme une nouvelle chose, doit en apporter la preuve pour l’étayer et non celui qui la reçoit. Ainsi, tant que le croyant est dans l’incapacité de prouver ces dire, l’athée considère que Dieu n’existe pas, puisqu’il ne remet pas en cause son attitude, c’est à dire vivre sans divinité. L’athéisme et l’agnosticisme sont très proche. Il faut savoir qu’il existe une catégorie qu’on appelle les athées agnostiques. Il y a énormément d’agnostiques qui sont athées sans le savoir. A partir du moment que tu vis sans divinité, tu es obligatoirement dans l’athéisme. Seulement tu fais parti d’une de ces nombreuses branches. Tu as par exemple, l’athéisme rationnel, antireligieux, passif, idéologique, humaniste, etc. Dernière chose, tout le monde naît athée, la croyance ne vient qu’après ou non.
Auteur : LumendeLumine
Date : 14 nov.04, 05:46
Message : Voie 1: Dans la mesure où les corps en mouvement ne le sont que parce que quelque chose leur a transféré le potentiel nécessaire, l'argument est vrai. Pour le réfuter, il faudrait prouver qu'un corps puisse tirer du néant ( et non du vide, comme dans la mécanique quantique) sa propre énergie.

Voie 2: Dans la mesure où la causalité est vraie, comme cet argument ne se fonde que dans la causalité, il faudrait pour le réfuter invalider la causalité elle-même, ce que Sun avait bien compris.

Voie 3: La voie numéro trois, je ne vois vraiment pas comment elle pourrait être réfutée. Ce n'est pas de la spéculation scientifique, c'est un constat philosophique: toute chose dans l'Univers est contingente. Or si toute chose est contingente, cela veut dire que quelque chose de non-contingent a dû leur transférer l'être à un moment donné. Cette chose possédait donc l'être en elle-même. Ce qui, de tout temps, a été défini comme était l'Être lui-même, se nomme en français Dieu.

Voie 4: Là encore, pour réfuter, il faudrait y aller par la philosophie, puisque l'argument se fonde dans la philosophie: comme toute chose ne possède le bien qu'à un degré imparfait, il s'ensuit qu'il doive exister la perfection pour que ces êtres puissent être im-parfait.

Voie 5: On ne parle pas vraiment d'organisation, mais de volonté chez les êtres. Et là encore, dans la moindre des amibes ou organisme unicellulaires dénués de volonté et de conscience, on observe une grande volonté de survivre, de se reproduire, et une auto-organisation terriblement complexe, malgré l'absence totale d'intelligence. Il s'ensuit qu'il doive exister une intelligence extérieure les dirigeant, ainsi qu'une volonté extérieure.

Ce n'est pas que devant l'inconnu, on invente arbitrairement le concept Dieu, c'est simplement que devant ce qui ne peut logiquement être expliqué autrement que par certains concepts: cause première, intelligence première, volonté première, etc., on observe que tous ces concepts se rejoignent et tendent à former ce qu'on entend par Dieu dans la plupart des religions.
Juste pour répondre à Lumine , sait tu qu'il puisse exister plusieurs univers?
Si tu admets cette possibilité ,alors tu admets qu'il y a d'après ton "principe de causalité" plusieurs moteurs premiers et tu d'accord avec ça?
S'il existe plusieurs univers ayant chacun leur "cause première", cela veut dire que l'ensemble des univers et de ces "causes premières" constitue ce qu'on entend par Univers, et on sera en droit de s'interroger sur la véritable "cause première première" de ces causes. Tu vois qu'avec ta suggestion, on est reparti vers l'infini: on arrivera bientôt à une cause première première première première....: c'est pourquoi en bout de ligne il faut admettre l'existence d'une cause première UNE, cause de toutes les autres causes.
Auteur : Wiwi
Date : 14 nov.04, 07:10
Message : Voie 1. Qui t’as dit que le vide existe? Tu as une preuve?
Voie 2. Qui t’as dit que la première causalité, si il y en avait une, était de Dieu? Jamais il ne t’arrive de penser que cela vient d’autres choses?
Voie 3. Je t’arrête tout de suite. L’univers, tu n’y connais rien, tout comme je n’y connais rien et tout l’humanité aussi. Toute affirmation sur l’univers n’est que de la spéculation. Personne à leur actuel en a fait le tour. Faire de la philosophie dessus ne serait que pure perte de temps, donc non valable.
Voie 4. Le parfait n’existe que dans l’idée que tu t’en fais, hormis cela, il n’existe pas, tout comme l’imparfait d’ailleurs.
Voie 5. Faux! Tu vas vite en besogne. Parce que machin chose fonctionne seul, il faudrait X, donc j’en conclut que c’est Y. Stop, comment oses tu écarter toutes autres voies? Tu n’as aucun esprit critique parce que tu fais comme Anselme, tu n’es pas neutre dans ta logique. Tu exclus tout de suite toute possibilité d’une autre réponse. Comment veux-tu être crédible? Pour moi si machin chose fonctionne tout seul, ben il faut l’étudier, l’analyser et non survoler le problème comme tu fais.

L’inconnu, tu la survoles, tu ne cherches pas à savoir. Les concepts qu’y sont présentés ont toutes un départs, si il y en a. Comme je les dit plus haut, j’en reviens à la Terre plate. A cette époque, la logique aussi disait que…bla bla bla et finalement tout est tombé à l’eau. Il a fallu repenser sa logique. Alors, tu croix franchement que ta logique d’aujourd’hui n’est pas irréversible? Anselme n’est pas crédible, il est de son époque, son baratin est aujourd’hui dépassé. Quand on écarte dans ces démonstrations les possibilités X pour mettre en valeur une seule possibilité D, on ne prouve rien, seulement son incompétence.
Auteur : sun
Date : 14 nov.04, 09:00
Message : Tu aimes bien ce style de jeu ,

C'est à dire manipuler des idées ,mais c'est de la philo ... ceci peut en rien cadrer avec le réel, tu n'en sait rien .... tu raisonnes simplement dessus....

Comme wiwi le dit bien ," le néant" est un concept ,ce n'est pas une réalité lorsque tu l'introduit tu entres directement dans le domaine de la spéculation et des idées.Et ta réplique par rapport au texte que je t'ai donné ne convaint pas du tout ,ce n'est pas parceque je n'ai rien dit ....

Quand M. d'aquin dit que cette suite de causes (ne peut-être infini)implique qu'il y a une cause première .Il introduit la notion du Temps (ce que j'ai dit depuis le début de notre discussion) car entre un effet et une cause ,il ya du temps.

Or question COMMENT PEUX TU PARLER DE CAUSE PREMIÈRE DE LA CRÉATION DE BIG-BANGS PUISQU'IL N'Y A PAS DE TEMPS!!!!!!!!!!!!!!!!
Donc ces Big-bangs sont la cause première....

Sur je ne sais plus quelle autre voie ... ,j'ai montré qu'une suite récurrente pouvait être sa cause et son effet , tu me fais me répéter en croyant que je perdrai le fil de la discussion , hélas non .

Aussi une suite peut-être infini et avoir un premier terme (qui est lui-même) et être sa cause et son effet en même temps....

Si une suite peut-être Dieu ,tu comprends alors beaucoup de choses ....

De plus ,comme tu n'aspas répondu à mon intervention ,concernant le hasard.... je conclus que M. D'Aquin et toi pensez que Dieu a intelligement crée un processus hasardeux qui a crée tout le reste ...toute la création provient d'un processus hasardeux ,qui a fait tout ce qu'on voit ...mais on reconnaitra que Dieu a quand même intelligement crée ce processus.Bravo, pour ce DIeu... et bravo pour la Théologie catholique....

Et surtout ,ne parlons pas de la 4ième voie ,qui est la moins crédible de toutes ces soi-disantes preuves.

Bon , maintenant une question de bon sens , s'il y a eu tellement d'encre depuis sur les preuves de l'existence de Dieu ,d'ailleurs qui étaient la préoccupation des anciens philosophes , car ceux d'aujourdh'ui ont compris l'unitilité et la stupidité de vouloir donner une preuve sur un concept comme Dieu qui échappe à notre entendement , en tout cas pour certains.... car certains arrivent à montrer par leurs raisonnement qu'Il existe , d'autres aussi intelligent que ces derniers arrivent à montrer qu'Il n'existe pas et d'autres aussi intelligent , mais ayant un plus, l'humilité et le bon sens de dire qu'ils ne savent pas .

Les premiers se disent -ils plus intelligent que les autres ?Parceque s'il s'agit d'une preuve ,logique et claire ,il serait incontestable que tout le monde serait d'accord comme dans le domaine scientifique, non?

Ceci, veut simplement dire que les premiers sont plus intelligents que les autres.... tu vois ce que je veux dire Lumine?

Alors ,tu as de la chance tu es plus intelligent qu'une multitude de savants de grandes renommées qui ne n'ont pas eu les moyens de donner une preuve de l'existence de Dieu car leurs cerveaux ne le permettaient pas...

En ce qui concerne les anciens philosophes, ils ne sont pas blâmables car ils n'avaient pas beaucoup de données en ces temps-là et il ne fait pas le moindre doute que si ces mêmes personnes vivaient à notre époque ,ils n'agiraient pas de la même façon, du moins la majorité ...et ils croyeraient en Dieu tout simplement.

je ne sais pas tu n'a jamais pensé à faire un métier comme politicien ou avocat ou écrivain-philosophe car tu agis beaucoup comme eux , jouer avec les idées ... peut-être l'es-tu? Et crois moi ,tu progresserai bien dans ces domaines ,peut-être te l'a t-on déjà dit?
Auteur : LumendeLumine
Date : 14 nov.04, 11:42
Message : Cher Sun,
Tu sais, en répondant à la question que je posais sur ce sujet, c'est toi qui au départ décide de jouer le jeu... Peut-être tu aurais dû dire dès le départ que tu refusais de débattre philosophiquement de ces idées dont on ne sait rien, mais non, tu t'es attaqué à ces preuves en tant que preuves. Alors ne m'accuse pas de te répondre, de "jouer avec des idées": que faisons-nous, sinon "jouer avec des idées"? Nous essayons d'arriver à certaines conclusions. Peut-être as-tu raison, peut-être ai-je raison. Qui peut prédire cela avant d'avoir terminé le débat? Ne soit pas si pessimiste, et continuons à raisonner jusqu'à ce qu'on ait trouvé des réponses.
Comme wiwi le dit bien ," le néant" est un concept ,ce n'est pas une réalité
Le néant est un concept, et les concepts servent à représenter la réalité. Quand on parle de création ex nihilo, on parle de quelque chose d'à la fois réel et conceptuel. Ce n'est pas parce que c'est un concept que ça n'a aucune réalité, ça, c'est jouer avec les mots.
Quand M. d'aquin dit que cette suite de causes (ne peut-être infini)implique qu'il y a une cause première .Il introduit la notion du Temps (ce que j'ai dit depuis le début de notre discussion) car entre un effet et une cause ,il ya du temps.

Or question COMMENT PEUX TU PARLER DE CAUSE PREMIÈRE DE LA CRÉATION DE BIG-BANGS PUISQU'IL N'Y A PAS DE TEMPS!!!!!!!!!!!!!!!!
Donc ces Big-bangs sont la cause première....
Ah, enfin un bon argument. Il faudrait commencer par se demander ce qu'est le temps, avant de se demander s'il peut y avoir causalité en-dehors de l'Univers.
Tu es d'accord que
1) La causalité implique une succession d'évènements
2) Le temps, c'est le milieu indéfini dans lequel se déroule la succession des évènements.

Donc, si on se fie à ça, tu as raison, s'il n'existe pas de temps, il ne peut y avoir succession d'évènements, donc pas de causalité.

Cependant j'aimerais te confronter à une autre définition:
1) La causalité implique une succession d'évènements
2) Le temps, c'est la succession des évènements elle-même.

Comme le temps, dans cette définition, est généré par la succession des évènements, il peut exister du temps en-dehors de l'Univers, car rien n'empêche que des évènements puisse se succéder en dehors de l'unviers. Donc, avec ce raisonnement, c'est Saint Thomas d'Aquin qui a raison.

Et je penche pour cette deuxième définition, tu t'en doutais. Parce que le temps, dans la réalité, n'a pas d'existence. Le temps, ce n'est que la distance entre deux évènements. Enlève les évènements, et tu enlèves aussi le temps. Donc ce n'est pas le temps qui permet la succession des évènements, c'est la succession des évènements qui crée le temps.
Sur je ne sais plus quelle autre voie ... ,j'ai montré qu'une suite récurrente pouvait être sa cause et son effet , tu me fais me répéter en croyant que je perdrai le fil de la discussion , hélas non .

Aussi une suite peut-être infini et avoir un premier terme (qui est lui-même) et être sa cause et son effet en même temps....
Non, et tu me forces à me répéter aussi, alors je clarifie.
1) Non, chaque récurrence diffère de la précédente de par sa position dans le temps: ainsi une récurrence n'est pas cause d'elle-même, mais de la récurrence suivante.
2) Deuxièmement, il est évident que ces systèmes ont eu un début. Donc ils ont bien une "cause première" relative.
Bon , maintenant une question de bon sens , s'il y a eu tellement d'encre depuis sur les preuves de l'existence de Dieu ,d'ailleurs qui étaient la préoccupation des anciens philosophes , car ceux d'aujourdh'ui ont compris l'unitilité et la stupidité de vouloir donner une preuve sur un concept comme Dieu qui échappe à notre entendement , en tout cas pour certains.... car certains arrivent à montrer par leurs raisonnement qu'Il existe , d'autres aussi intelligent que ces derniers arrivent à montrer qu'Il n'existe pas et d'autres aussi intelligent , mais ayant un plus, l'humilité et le bon sens de dire qu'ils ne savent pas .
À ce que je sache, c'est sur Socrate et Aristote que Saint Thomas se base. Et ils ont une définition de Dieu très similaire, excluant Jésus-Christ évidemment. Socrate et Aristote représentent la base de la philosophie. Descartes reconnaissait l'existence de Dieu, Kant reconnaissait son existence aussi, ainsi que Leibniz et Pascal. Philosophes qui nient son existence: Nietzche, Sartre.

Je ne sais pas pour vous, mais Sartre n'était certainement pas plus humble que Socrate, ni plus intelligent. Et pourtant tous les deux se sont prononcés formellement sur l'existence de Dieu. Ce n'est pas une question d'humilité, c'est une question de raisonnement.

Alors si vous voulez me sortir Sartre pour blaster Saint Thomas d'Aquin, allez-y, pas de problème. Mais n'allez pas me dire qu'on ne peut rien dire de l'existence de Dieu, ce serait nier 3000 ans de philosophie.
Voie 1. Qui t’as dit que le vide existe? Tu as une preuve?
C'est pourquoi je spécifie que je ne parle PAS du vide, mais du néant.
Voie 2. Qui t’as dit que la première causalité, si il y en avait une, était de Dieu? Jamais il ne t’arrive de penser que cela vient d’autres choses?
Tu ne comprends pas. S'il existe une cause première, on pourra discuter longtemps dessus après pour savoir s'il s'agit bien de ce que l'on conçoit par le mot "Dieu". Mais pour le moment, tout ce que Saint Thomas d'Aquin cherche à montrer, c'est qu'il doive exister une cause première.
De toute façon, quand tu dis d'"autres choses", tu parles de quoi exactement?
Voie 3. Je t’arrête tout de suite. L’univers, tu n’y connais rien, tout comme je n’y connais rien et tout l’humanité aussi. Toute affirmation sur l’univers n’est que de la spéculation. Personne à leur actuel en a fait le tour. Faire de la philosophie dessus ne serait que pure perte de temps, donc non valable.
"Toute affirmation sur l'univers n'est que de la spéculation." Eh bien. Quand le téléphone sonnera, je me dirai que je ne peux rien affirmer sur l'existence de cette sonnerie, et je resterai assis là. Non, il y a certaines lois fondamentales dont nous sommes à peu près certains et sans lesquelles la vie serait impossible: le principe de non-contradiction, la causalité, la gravité, la conservation de l'énergie, etc. C'est sur ce genre de constat que Saint Thomas d'Aquin se base.
Voie 4. Le parfait n’existe que dans l’idée que tu t’en fais, hormis cela, il n’existe pas, tout comme l’imparfait d’ailleurs.
La perfection dans le sens où Saint Thomas d'Aquin l'entend, c'est de posséder certaines dispositions. Plus on en dispose, plus on est parfait. Tu ne peux nier que tout corps dans l'Univers possède certaines dispositions, certaines potentialités. Alors prends le temps de relire son argument avec cette idée en tête.
Voie 5. Faux! Tu vas vite en besogne. Parce que machin chose fonctionne seul, il faudrait X, donc j’en conclut que c’est Y. Stop, comment oses tu écarter toutes autres voies? Tu n’as aucun esprit critique parce que tu fais comme Anselme, tu n’es pas neutre dans ta logique. Tu exclus tout de suite toute possibilité d’une autre réponse. Comment veux-tu être crédible? Pour moi si machin chose fonctionne tout seul, ben il faut l’étudier, l’analyser et non survoler le problème comme tu fais.
Bon, appellons la volonté "X".
1) X se définit comme étant un principe faisant agir en vue d'une fin.
2) On observe que les corps vivants, même primitifs et dénués de X, se comportent comme s'ils possédaient X, en ce sens qu'ils agissent en vue d'une fin.
3) Il s'ensuit qu'il doive exister un X extérieur à ces corps, qui les fait agir.
Auteur : sun
Date : 14 nov.04, 18:03
Message : Salut Lumine,

Tu dis:
Cher Sun,
Tu sais, en répondant à la question que je posais sur ce sujet, c'est toi qui au départ décide de jouer le jeu... Peut-être tu aurais dû dire dès le départ que tu refusais de débattre philosophiquement de ces idées dont on ne sait rien, mais non, tu t'es attaqué à ces preuves en tant que preuves. Alors ne m'accuse pas de te répondre, de "jouer avec des idées": que faisons-nous, sinon "jouer avec des idées"? Nous essayons d'arriver à certaines conclusions. Peut-être as-tu raison, peut-être ai-je raison. Qui peut prédire cela avant d'avoir terminé le débat? Ne soit pas si pessimiste, et continuons à raisonner jusqu'à ce qu'on ait trouvé des réponses.
Non;je suis désolé on ne va pas dans le même sens ,moi j'essaye de te montrer que par le raisonnement il n'y a pas de preuve de l'existence de Dieu ,je ne dis pas qu'il y a une preuve de sa non-existence non plus,J'ai été clair dessus,dès le début pourtant.Donc ,on ne va pas dans le même sens.
Je te montre que tes raisonnement ne tiennent pas , je ne cherche pas à montrer l'existence ou la non existence de Dieu.Mais ,si tu veux ,on peut continuer.... on a du temps l'espèrance de vie est de 80 ans à peu près ,donc en supposant qu'il nous reste encore du temps ,on peut continuer .La seule différence c'est que de mon côté ,tout cela n'est qu'un jeu enfantin mais intéressant pour la gymnastique de l'esprit,pour toi cela a beaucoup d'importance ,je l'ai compris depuis....car tu as besoin de cette "preuve" pour croire en Dieu.Ou peut-être ,je me trompe?

Tu dis:
Le néant est un concept, et les concepts servent à représenter la réalité. Quand on parle de création ex nihilo, on parle de quelque chose d'à la fois réel et conceptuel. Ce n'est pas parce que c'est un concept que ça n'a aucune réalité, ça, c'est jouer avec les mots.
Très bien ,si ça a une réalité ,c'est que tu peux l'expérimenter ,n'est-ce pas ? alors dis moi comment tu fais pour expérimenter le néant.
Je suis très curieux de savoir....on ne sait jamais ,tu peux avoir un prix Nobel scientifique...

Tu dis:
Cependant j'aimerais te confronter à une autre définition:
1) La causalité implique une succession d'évènements
2) Le temps, c'est la succession des évènements elle-même.

Comme le temps, dans cette définition, est généré par la succession des évènements, il peut exister du temps en-dehors de l'Univers, car rien n'empêche que des évènements puisse se succéder en dehors de l'unviers. Donc, avec ce raisonnement, c'est Saint Thomas d'Aquin qui a raison.

Et je penche pour cette deuxième définition, tu t'en doutais. Parce que le temps, dans la réalité, n'a pas d'existence. Le temps, ce n'est que la distance entre deux évènements. Enlève les évènements, et tu enlèves aussi le temps. Donc ce n'est pas le temps qui permet la succession des évènements, c'est la succession des évènements qui crée le temps.

Très bien ,alors montre moi l'événement précédant le Big-Bang, alors je serai que le temps est là ,puisque crée par la suite du phénomène précédant le BIg-Bang...Dans le cas contraire toi et moi ,ne pouvons affirmer que le temps existe....et donc l'existence de la cause précédant le Big-Bang est un point d'interrogation....
Ou montre moi simplement que le temps existe "avant" le Big-Bang" alors il y aura forcément un événement "avant" et là on pourra continuer la discussion...
D'autres parts qu'appelles-tu événement ?je serai curieux de savoir ce que tu appelles événement hors de l'univers (c'est à dire de tout ce qui existe)

Tu dis :
1) Non, chaque récurrence diffère de la précédente de par sa position dans le temps: ainsi une récurrence n'est pas cause d'elle-même, mais de la récurrence suivante.
2) Deuxièmement, il est évident que ces systèmes ont eu un début. Donc ils ont bien une "cause première" relative.
Non,je la parle de LA SUITE RÉCURRENTE ,non de "la récurrence".
Je parle de la suite et non de "ses termes" , et elle est sa propre cause et son propre effet.

Elle a début ,c'est elle même.....
A ce niveau cela contredit ce que D'Aquin disait que la seule chose pouvant être à la fois sa cause et son effet est Dieu ,à moins de dire que la suite est Dieu.
Le fais de dire qu'il existe une cause première ,ne dérange en rien ,cet aspect.

Tu dis:
À ce que je sache, c'est sur Socrate et Aristote que Saint Thomas se base. Et ils ont une définition de Dieu très similaire, excluant Jésus-Christ évidemment. Socrate et Aristote représentent la base de la philosophie. Descartes reconnaissait l'existence de Dieu, Kant reconnaissait son existence aussi, ainsi que Leibniz et Pascal. Philosophes qui nient son existence: Nietzche, Sartre.

Je ne sais pas pour vous, mais Sartre n'était certainement pas plus humble que Socrate, ni plus intelligent. Et pourtant tous les deux se sont prononcés formellement sur l'existence de Dieu. Ce n'est pas une question d'humilité, c'est une question de raisonnement.

Alors si vous voulez me sortir Sartre pour blaster Saint Thomas d'Aquin, allez-y, pas de problème. Mais n'allez pas me dire qu'on ne peut rien dire de l'existence de Dieu, ce serait nier 3000 ans de philosophie.
Donc ,si Sartre est orgueilleux cela te donne une bonne raison de l'être?Alors tant mieux pour toi ....

Maintenant, tu peux donner ton point de vue sur l'existence de Dieu ,il n'y a rien d'orgueilleux ,c'est ta croyance, tu peux même donner tes arguments, cela n'a rien d'orgueilleux, tout le monde agit ainsi.

L'orgueil c'est de DIRE QUE TU AS LA PREUVE DE L'EXISTENCE OU LA NON-EXISTENCE DE DIEU.Alors qu'il y a des esprits très brillants contemporains qui ne se sont pas permis une telle déclaration.Et la science est formelle là dessus, on n'a pas de preuve,puisqu'il n'y a pas d'expérimentation possible à l'heure actuelle de toute cette histoire.
Tous les autres philosophes à leurs époques pensaient que tout pouvait s'élucider par la raison, ces derniers à mon sens ne sont pas blâmables car il n'avait pas toutes les données ,et il s'est avérer pleins d'erreurs émanant de leurs conclusions surtout en ce qui concerne le domaine scientifique or une preuve ne peut-être que scientifique surtout quand on aborde les faits et la réalité et ne parlons pas "de la preuve de l'existence de Dieu" ,qui même parmi eux,à cette époque ont eu la sagesse et l'humilité de ne pas donner une "preuve".


C'est à partir de ces critères qu'on peux juger l'esprit scientifique d'une personne ,et je dirai encore mieux que l'on peux juger de son niveau spirituel....

Car l'humilité est l'une des grandes caractéristiques d'un être spirituellement évolué,cet étape non franchi montre le chemin énorme à parcourir...ne dit-on pas que le péché d'orgueil est le plus vilain des péchés?

D'ailleurs l'église catholique a commise jadis pleins d'erreurs de ce type ,pour les mêmes raisons c'est à dire le manque d'humilité.
Auteur : LumendeLumine
Date : 15 nov.04, 06:44
Message :
Non;je suis désolé on ne va pas dans le même sens ,moi j'essaye de te montrer que par le raisonnement il n'y a pas de preuve de l'existence de Dieu ,je ne dis pas qu'il y a une preuve de sa non-existence non plus,J'ai été clair dessus,dès le début pourtant.Donc ,on ne va pas dans le même sens.
Je te montre que tes raisonnement ne tiennent pas , je ne cherche pas à montrer l'existence ou la non existence de Dieu.Mais ,si tu veux ,on peut continuer.... on a du temps l'espèrance de vie est de 80 ans à peu près ,donc en supposant qu'il nous reste encore du temps ,on peut continuer .La seule différence c'est que de mon côté ,tout cela n'est qu'un jeu enfantin mais intéressant pour la gymnastique de l'esprit,pour toi cela a beaucoup d'importance ,je l'ai compris depuis....car tu as besoin de cette "preuve" pour croire en Dieu.Ou peut-être ,je me trompe?
Bon, j'aimerais clarifier certains points. Premièrement, tant que tu continueras de débattre en t'attaquant à mes raisons personnelles de débattre, on n'avancera à rien. Sois objectif s'il-te-plaît. Contente-toi de répondre à la question que j'avais posé au début, sans te demander pourquoi je la pose, ni quelles sont mes convictions profondes. Si je le désirais, je pourrais défendre un point de vue totalement opposé à mes convictions: tu ne le sais pas, où tu essayes de le deviner, et ça ne mène nulle part. J'ai demandé dans le premier message si toi ou d'autres étaient capable de réfuter ces arguments. C'est tout. Que j'ai personellement besoin de ces preuves pour affermir ma foi, c'est une autre question, et puis ce n'est pas un débat très objectif. Je ne veux pas non plus savoir si pour toi c'est un jeu enfantin ou non, si pour toi c'est inutile ou non: cela pourrait faire l'objet d'une autre discussion, on pourrait ouvrir un autre sujet, tiens. Mais ici, contentons de nous raisonner, et si tu trouves ça inutile, ouvre un autre sujet pour m'expliquer pourquoi. Ici, on parle de Saint Thomas d'Aquin, c'est tout.

Mais tu raisonnes quand même: tu penses que ces raisonnements ne tiennent pas debout, et moi je pense le contraire. Donc nous avons des opinions opposés sur le même sujet, et nous pouvons débattre.
Très bien ,si ça a une réalité ,c'est que tu peux l'expérimenter ,n'est-ce pas ? alors dis moi comment tu fais pour expérimenter le néant.
Je suis très curieux de savoir....on ne sait jamais ,tu peux avoir un prix Nobel scientifique...
L'existence a une réalité, et on peut la saisir. Le néant, c'est la négation de l'existence. Comme on saisit ce qu'est l'existence, et ce qu'est la négation, on saisit ce qu'est le néant, on comprend sa réalité. La réalité du néant est de ne pas avoir d'existence.

Du coup, évidemment, impossible d'expérimenter dessus... mais tu l'avais compris.
Très bien ,alors montre moi l'événement précédant le Big-Bang, alors je serai que le temps est là ,puisque crée par la suite du phénomène précédant le BIg-Bang...Dans le cas contraire toi et moi ,ne pouvons affirmer que le temps existe....et donc l'existence de la cause précédant le Big-Bang est un point d'interrogation....
Ou montre moi simplement que le temps existe "avant" le Big-Bang" alors il y aura forcément un événement "avant" et là on pourra continuer la discussion...
D'autres parts qu'appelles-tu événement ?je serai curieux de savoir ce que tu appelles événement hors de l'univers (c'est à dire de tout ce qui existe)
Je te rappelle que je ne faisais que répondre à ton argument: "le temps n'existait pas avant le Big Bang, donc il ne peut y avoir eu de causalité".
Or je crois avoir démontré que c'est faux, car ce n'est pas le temps qui permet la causalité, c'est la causalité, dans la succession des évènements qu'elle implique, qui créé le temps. Donc il peut très bien avoir eu création, et ton argument est caduque, ce qui rend celui de Saint Thomas d'Aquin valide.
Non,je la parle de LA SUITE RÉCURRENTE ,non de "la récurrence".
Je parle de la suite et non de "ses termes" , et elle est sa propre cause et son propre effet.

Elle a début ,c'est elle même.....
Là je ne te suis plus trop, car tu peux parler de deux choses:
- soit l'algorythme lui-même
- soit les récurrences de cet algorythme

Or tu dis que tu ne parle pas des récurrences, donc tu parle de l'algorythme. Or l'algorythme a une cause, qui est l'informaticien.
Donc ,si Sartre est orgueilleux cela te donne une bonne raison de l'être?Alors tant mieux pour toi ....

Maintenant, tu peux donner ton point de vue sur l'existence de Dieu ,il n'y a rien d'orgueilleux ,c'est ta croyance, tu peux même donner tes arguments, cela n'a rien d'orgueilleux, tout le monde agit ainsi.
Tu ne m'as pas comris. J'ai dit que justement, se prononcer sur l'existence de Dieu n'est nullement une question d'humilité ou d'orgueil, c'est une question de raisonnement.
L'orgueil c'est de DIRE QUE TU AS LA PREUVE DE L'EXISTENCE OU LA NON-EXISTENCE DE DIEU.Alors qu'il y a des esprits très brillants contemporains qui ne se sont pas permis une telle déclaration
Je n'ai pas dit ça. Je défends la thèse de Saint Thomas d'Aquin: ce n'est pas moi qui ai la preuve, c'est lui. Et il est très brillant, tu sauras.
Alors qu'il y a des esprits très brillants contemporains qui ne se sont pas permis une telle déclaration.Et la science est formelle là dessus, on n'a pas de preuve,puisqu'il n'y a pas d'expérimentation possible à l'heure actuelle de toute cette histoire.
Alors que la plupart des esprits brillants se SONT PRONONCÉS là-dessus, comme je te l'ai montré: Socrate, Aristote, Descartes, Pascal, Leibniz, Kant, Nietzche, Sartre. Et que tu parle à tout scientifique qui se respecte, il te dira que ce n'est pas à la science de prouver l'existence de Dieu, c'est à la métaphysique. Et la métaphysique est une connaissance au même titre que la science. Il n'y a pas que la recherche expérimentale dans la vie.
Auteur : sun
Date : 15 nov.04, 08:07
Message : salut Lumine,


tu dis:
L'existence a une réalité, et on peut la saisir. Le néant, c'est la négation de l'existence. Comme on saisit ce qu'est l'existence, et ce qu'est la négation, on saisit ce qu'est le néant, on comprend sa réalité. La réalité du néant est de ne pas avoir d'existence.

Du coup, évidemment, impossible d'expérimenter dessus... mais tu l'avais compris.
Qu'appelles tu réalité?quand dit-on qu'une chose a une réalité ,définit moi ça pour qu'on puisses continuer....

Et après ça,montre moi par quelle moyen tu sait que l'existence a une réalité...


tu dis:
Je te rappelle que je ne faisais que répondre à ton argument: "le temps n'existait pas avant le Big Bang, donc il ne peut y avoir eu de causalité".
Or je crois avoir démontré que c'est faux, car ce n'est pas le temps qui permet la causalité, c'est la causalité, dans la succession des évènements qu'elle implique, qui créé le temps. Donc il peut très bien avoir eu création, et ton argument est caduque, ce qui rend celui de Saint Thomas d'Aquin valide.
Et comment ça? tu l'auras démontré que si d'après ta définition du temps :
tu me donnes un événement qui précéde le Big-Bang ,ainsi je pourrai voir la succession des événements et comprendre d'où vient ton "temps" sinon comment vas-tu faire?J'attend toujours....

j'accepte ta définition du temps.... si tu me montre la succession d'événement alors tu auras raison le temps existe bien avant le big-bang.
Tu n'as pas répondu à ma question qu'entend par événement hors de notre univers?c'est à dire hors de tout ce qui existe?

tu dis:
là je ne te suis plus trop, car tu peux parler de deux choses:
- soit l'algorythme lui-même
- soit les récurrences de cet algorythme

Or tu dis que tu ne parle pas des récurrences, donc tu parle de l'algorythme. Or l'algorythme a une cause, qui est l'informaticien.
Veut tu dire que l'informaticien a créer l'algorithme ou a découvert l'algorithme ?car dans l'un il est la cause et dans l'autre il découvre un processus qui est déjà là.

tu dis:
Tu ne m'as pas comris. J'ai dit que justement, se prononcer sur l'existence de Dieu n'est nullement une question d'humilité ou d'orgueil, c'est une question de raisonnement.
Hé bien ,c'est bon, je croyais que tu prétendait détenir la preuve de l'existence de Dieu, c'est pourquoi je parlais ainsi...si ce n'est qu'un point de vue ,et d'argument te concernant ,effectivement il n'y a pas une question ,d'orgueil ou d'humilité.Et je suis d'accord avec toi.


tu dis:
Alors que la plupart des esprits brillants se SONT PRONONCÉS là-dessus, comme je te l'ai montré: Socrate, Aristote, Descartes, Pascal, Leibniz, Kant, Nietzche, Sartre. Et que tu parle à tout scientifique qui se respecte, il te dira que ce n'est pas à la science de prouver l'existence de Dieu, c'est à la métaphysique. Et la métaphysique est une connaissance au même titre que la science. Il n'y a pas que la recherche expérimentale dans la vie.
Ils se sont prononcés ou ils ont dit qu'ils ont la preuve de l'existence de Dieu?car ce sont 2 attitudes différentes.De plus je t'ai expliqué quand ce qui concerne les anciens philosophes ,ils ne sont pas trop blâmable...

Donne moi le nom d'un scientifique ou un ouvrage scientifique qui dit que ce n'est pas à la science de PROUVER l'existence de Dieu mais la métaphysique.Tant que tu emploieras ce mot fais attention....

Je suis d'accord ,il n'a pas que ça dans la vie...mais en ce qui concerne les preuves ,tu dois passer par l'expérimentation sinon c'est ce que tu veux mais ce n'est pas une preuve...c'est ton imagination.
Auteur : Wiwi
Date : 28 nov.04, 09:55
Message :
La première et la plus manifeste est celle qui se prend du mouvement. Il est évident, nos sens nous l’attestent, que dans ce monde certaines choses se meuvent. Or, tout ce qui se meut est mû par un autre. En effet, rien ne se meut qu’autant qu’il est en puissance par rapport au terme de son mouvement, tandis qu’au contraire, ce qui meut le fait pour autant qu’il est en acte; car mouvoir, c’est faire passer de la puissance à l’acte, et rien ne peut être amené à l’acte autrement que par un être en acte, comme un corps chaud en acte, tel le feu, rend chaud en acte le bois qui était auparavant chaud en puissance, et par là il le meut et l’altère. Or il n’est pas possible que le même être, envisagé sous le même rapport, soit à la fois en acte et en puissance; il ne le peut que sous des rapports divers ; par exemple, ce qui est chaud en acte ne peut pas être en même temps chaud en puissance; mais il est, en même temps, froid en puissance. Il est donc impossible que sous le même rapport et de la même manière quelque chose soit à la fois mouvant et mû, c’est-à-dire qu’il se meuve lui-même. Il faut donc que tout ce qui se meut soit mû par un autre. Donc, si la chose qui meut est mue elle-même, il faut qu’elle aussi soit mue par une autre, et celle-ci par une autre encore. Or, on ne peut ainsi continuer à l’infini, car dans ce cas il n’y aurait pas de moteur premier, et il s’ensuivrait qu’il n’y aurait pas non plus d’autres moteurs, car les moteurs seconds ne meuvent que selon qu’ils sont mûs par le moteur premier, comme le bâton ne meut que s’il est mû par la main. Donc il est nécessaire de parvenir à un moteur premier qui ne soit lui-même mû par aucun autre, et un tel être, tout le monde comprend que c’est Dieu.
Imagine un plan infini qui serait notre monde avant le big bang. Ce plan subit des variations de températures plus ou moins grandes. Cela donnerait un plan ondulé comme la surface d’une eau agitée. Imagine qu’il y est par moment des variations brusques qui ferait claquer comme un bouton d’acné une vague. Là, commencerait la première cause du big bang et du temps limitée en sont sein.
Auteur : LumendeLumine
Date : 28 nov.04, 12:11
Message :
Imagine un plan infini
Un plan infini? infini dans quel sens? De toute façon tu ne fais que reculer d'une étape en arrière, une fois que la science aura été certaine que l'Univers provient du vide, elle cherchera à expliquer l'origine de ce vide, etc., ça ne résout pas le problème.
Auteur : Wiwi
Date : 28 nov.04, 13:57
Message : Pourquoi le monde serait basé sur un début et une fin? Le Plan, dont je te parle, n’inclut aucun temps linéaire. Les explosions a certains endroits enclenchent des univers en expansion qui finissent par s’atténuer et disparaître.

Tu vas me dire, d’où viens ce plan? Je te dis, d’où viens Dieu? Que Dieu soit dans toutes les dimensions inimaginable, il se trouve forcément quelque part. A partir de moment que tu te trouves à un endroit, il y a forcément quelque chose qui contient cet endroit. De même, ce quelque chose qui contient Dieu, est lui même quelque part, et ainsi de suite. Tout ça, d’où vient-il?

Le problème de l’homme est de croire qu’il y a un début et une fin, parce qu’on est à l’intérieur de l’univers créé par le Big Bang. Pour ce qui est de l’avant big bang, il faut peut-être penser autrement, et c’est pourquoi, je fais intervenir un plan, comme j’aurais pu parler d’une bulle, d’une ligne, etc. Mais dans la nature du post big bang qui n’est pas en expansion ou qu’il est, il faut imaginer que le sablier du temps peut être mouvement ou n’existe pas. Tout peut être irrationnelle, que se soit la physique, les math et autres. Ce que Anselme démontre à partir de ce qu’il connaît, c’est notre univers en expansion (à l’époque, il savait pas). Quand serait-il si derrière cette univers, il y a monde inerte ou en perpétuel chaos pour nous, ou autres. Dire que ces forcement Dieu, je dis qu’il y a encore beaucoup de voie possible, surtout si le temps est différent.
Auteur : pastoral hide & seek
Date : 29 nov.04, 02:17
Message : Une musique que j'ecoute beaucoup en ce moment.

Artist Nick Cave (And The Bad Seeds)
Album Abattoir Blues / The Lyre Of Orpheus
Song Let The Bells Ring


C'mon, kind Sir, let's walk outside
And breathe the autumn air
See the many that have lived and died
See the unending golden stair
See all of us that have come behind
Clutching at your hem
All the way from Arkansas
To your sweet and last amen

Let the bells ring
He is the real thing
Let the bells ring
He is the real, real thing

Take this deafening thunder down
Take this bread and take this wine
Your passing is not what we mourn
But the world you left behind
Well, do not breathe, nor make a sound
And behold your mighty work
That towers over the uncaring ground
Of a lesser, darker world

Let the bells ring
He is the real thing
Let the bells ring
He is the real, real thing

There are those of us not fit to tie
The laces of your shoes
Must remain behind to testify
Through an elementary blues
So, let's walk outside, the hour is late
Through your crumbs and scattered shells
Where the awed and the mediocre wait
Barely fit to ring the bells

Let the bells ring
He is the real thing
Let the bells ring
He is the real, real thing
Auteur : LumendeLumine
Date : 29 nov.04, 06:45
Message :
Les explosions a certains endroits enclenchent des univers en expansion qui finissent par s’atténuer et disparaître.
Les explosions à certains endroits dans quoi? Pour parler scienfiquement, à un point quelconque des dimensions qui contiennent ce plan. Or ces dimensions sortent d'où? Qu'est-ce qui les définit?

Et là ensuite tu me pose encore la question qui a créé Dieu...

Non mais franchement. Dans la preuve de Saint Thomas d'Aquin, Dieu se définit comme étant une cause incausée. Si Dieu est causé, Dieu n'est pas Dieu, et on pas résolu le problème. Dieu, pour être Dieu, ne peut pas être créé. Si tu me demande "Qui a créé Dieu" ou "qu'est-ce qui le contient", cela signifie que tu me parle d'un être arbitrairement grand et non pas un être infini. Car ce qui est infini n'a ni commencement ni fin, ni changement, ni causalité interne, et ne peut être contenu, car rien n'est plus grand que l'infini.
Auteur : septour
Date : 29 nov.04, 07:16
Message : DIEU N'A PAS ÉTÉ CRÉÉ.
SI TEL AVAIT ÉTÉ LE CAS LA RECHERCHE DE SON ASCENDANCE N'AURAIT PAS DE FIN ET IL AURAIT TJRS UN DIEU QUI ENFANTA.....D'UN DIEU
DE PLUS LA NOTION DE CREATION IMPLIQUE UNE NOTION DE TEMPS; AVANT IL N'Y AVAIT RIEN ,MAIS DEPUIS LA CREATION DE QQ CHOSE,IL Y A LE TEMPS QUI S'ÉCOULE.LE TEMPS EST UNE DIMENSION DE LA MATIERE.PAS DE MATIERE ,PAS DE TEMPS. :D SEPTOUR
Auteur : darksid_1
Date : 29 nov.04, 08:10
Message : Les scientifiques peuvent remonter j'usqu'as 0,000000000000000000000000000000000000000000000001 s après le "Big Bang"

Qui a créer cette univers qui n'avait que 10-33 cm de diamètre?

Je pense que personne peut répondre sans se trompé.

Parce la question n'est peut-être pas qui, mais c'est quoi qui a créer l'univers.

Peut-être que la création de l'univer est un phénomène naturel.

Comme les éclaires avant on pensait que c'était dieu qui les déclenchait. Maintenant on sait que c'est phénomène naturel.
Auteur : darksid_1
Date : 29 nov.04, 08:25
Message : :?

Source des info techniques : http://membres.lycos.fr/setiabitibi/doc/nais_part/
Auteur : LumendeLumine
Date : 29 nov.04, 10:41
Message : Si les débuts de l'Univers représentent un phénomène naturel, cela signifie qu'on fait référence à une "nature" préexistant à l'Univers, avec ses lois. Dans cette perspective, on ne fait que reculer d'un pas dans l'Histoire de l'Univers. L'argument de Saint Thomas d'Aquin tel qu'il est posé n'est pas "Quelle est l'origine du Big Bang", mais "Quelle est l'origine de l'Univers"? Si on découvre que la première étape de l'existence de l'Univers n'est pas le BIg Bang mais un évènement antérieur au Big Bang, ça ne change rien à la question de Saint Thomas d'Aquin, et rien à la réponse.
Auteur : Wiwi
Date : 29 nov.04, 11:05
Message : L'une des ébauches de théorie opposé à Dieu

Le plan infini en ondulation constant que je te parle n’est pas un univers, juste un plan qui n’inclut aucun temps linéaire. Ce plan subit constamment des variations sur tout le long de sa surface infinie. Là, où les variations peuvent être brusques, les ondulations claquent comme des vagues sur l’eau. Ainsi sur toutes la surface, des big bang apparaissent. Les mondes créés par ces big bangs deviennent des univers incluant un temps linéaire limité. L’explosion s’atténue par la suite et disparaît.

Tu poses la question d’ou vient ce plan, en oubliant qu’il est hors du big bang, donc hors du temps linéaire. Il n’a pas d’origine.
Qu’est-ce qui le définit? C’est juste un plan, comme je parlerais du temps ou de la 2D. Seulement c’est l’énergie engendré par les chocs ondulatoires qui créent les univers définis.

Des théories de ce genres, je peux tant pondre à la pelle. Je ne peux pas te les prouver et tu ne peux faire l’inverse. Je te montre simplement qu’on peut imaginer tout ce qu’on veut pour l’origine de notre univers, si il y en à une. Seulement là, je t’oppose un monde sans conscience, comme tu me propose un monde conscient avec un Dieu.

Pour en revenir à la première ou les premières causes, si derrière le big bang le temps linéaire n’existe plus où se trouve aléatoire, la première démonstration d'Anselme devient caduque. Comme personne ne sait encore ce qui il avait avant le Big Bang supposé, toute théorie, même les plus farfelues sont plausibles. Et comme dirait l’un des frères Bogdanov, "dans l’univers, rien est impossible".

Surtout ne jamais oublier que sans temps linéaire, il n'y a pas d'origine.
Auteur : LumendeLumine
Date : 08 déc.04, 08:25
Message : Dis, on ne parle pas d'Anselme, mais de Thomas d'Aquin.

Cela dit, j'aimerais tenter de réfuter ton modèle de "plan".

Tu dis: Ce plan subit constamment des variations sur tout le long de sa surface infinie.

Et également: Le plan infini (...) n’inclut aucun temps linéaire.

Maintenant, comment ce plan peut-il subir des variations d'énergie, s'il n'y a aucun temps? Rappelon que le temps se définit, comme toute dimension d'ailleurs, comme un milieu indéfini créé par la présence d'évènements distincts.
Ces variations d'énergie doivent se présenter comme des évènements distincts, donc on introduit immédiatement la notion de temps pour les distinguer dans cet ordre: premier évènement, deuxième évènement, etc.

Note bien que si on peut imaginer un "plan" (encore faudrait-il le définir) sans aucune dimension temporelle, ce plan ne peut tout simplement jamais subir le moindre changement, puisque le changement implique un état postérieur distinct de l'état antérieur. Or pour qu'on puisse parler de "avant" ou de "après", il faut disposer d'un temps quelconque.

Il faudrait aussi évaluer la possibilité que ce "plan" soit infini... infini dans quel sens? Tu veux dire: infiniment grand, infiniment petit, existant depuis toujours, ou quoi?
C’est juste un plan, comme je parlerais du temps ou de la 2D.
Le temps, la 2d comme tu dis, ce sont des dimensions. Or les dimensions n'existent que par la présence d'objets distincts.
Exemple: s'il ne s'était jamais rien passé, et qu'il n'y allait jamais rien se passer, il n'y aurait aucun temps.
Exemple: s'il n'y avait aucune particule ni aucune énergie ni rien du tout, on ne pourrait pas dire que l'espace existe. L'espace, c'est la distance entre deux points: enlève les deux points, il n'y a plus d'espace.
Auteur : Anonymous
Date : 08 déc.04, 10:46
Message : Dans le plan de DIEU ce n'est pas l'Espace -temps seulement comme chez les matérialistes mais plutot l'espace-temps-nombre.
Espace dans le sens de la matiière existante
Temps dans le sens de la durée de l'expansion de l,Univers espace et de l'accentuation des nombres
Nombre dans le sens de la quantité de chaque chose et de chaque genre d'êtres.
Auteur : Anonymous
Date : 08 déc.04, 10:48
Message : Aussi il faut le dire rien ne se crée et rien de créé c'est à dire tout, rien ne se perd mais tout se tranforme .

Nombre de messages affichés : 50