Résultat du test :

Auteur : kaboo
Date : 26 nov.14, 07:58
Message : Bonjour à tous.

Certaines personnes pensent que le péché commis par Eve est d'avoir eu des relations avec le Serpent.
Pourtant la bible dit le contraire. Pas de descendance du serpent.
Adam et Eve n'ont engendrés qu'après avoir été chassés du jardin d'eden.
Genèse 4:1
Adam connut Eve, sa femme ; elle conçut, et enfanta Caïn et elle dit :
J'ai formé un homme avec l'aide de l'Eternel.
Elle enfanta encore son frère Abel.
Abel fut berger, et Caïn fut laboureur.
Donc, pas de rapport entre Eve et le serpent.

Certains pensent que le péché d'Adam et Eve est d'avoir fait "crac crac biscotte". :)
La encore, c'est faux.
Genèse 1:27
Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme.
Dieu les bénit, et Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez ;
Certains autres, croient que l'arbre de la connaissance du bien et du mal étaient un arbre magique. :shock:
Pourtant le nouveau testament nous explique clairement ce qu'est un arbre bon ou mauvais.
Matthieu 7:17
Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits.
Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits.
Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu.
Le serpent était-il un Ange, un Homme ou Peuple qui ne portait pas de bon fruit ?
Il est écrit en effet que le Serpent était le plus nu de tous les êtres que l'éternel Dieu avait créé.
qu'est-ce-que la nudité si ce ne sont les oeuvres ?
Éphésiens 6:13
C'est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté.
Tenez donc ferme : ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice ;
mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l'Evangile de paix ;
2 Corinthiens 5:1
Nous savons, en effet, que, si cette tente où nous habitons sur la terre est détruite,
nous avons dans le ciel un édifice qui est l'ouvrage de Dieu, une demeure éternelle qui n'a pas été faite de main d'homme.
Aussi nous gémissons dans cette tente, désirant revêtir notre domicile céleste, si du moins nous sommes trouvés vêtus et non pas nus.
Qu'en pensez-vous ?

Cordialement.
Auteur : indian
Date : 26 nov.14, 08:04
Message : Quand je penses à Adam et Eve... je me réfere a ceci, plus bas... qui me fait bien plus de sens...

Je pense que l'histoire d'Adam et Eve...qu'elle dit la meme chose dans des mots differents que ce qu'a dit Abraham, Moise, Jesus, Muhhamed...

C'est ce que je penses ...maintenant.... et ce que je vois ''entre les lignes'' :wink:

David
____________
Adam et Eve
(30.1) Question. - Que faut-il comprendre de l'histoire d'Adam qui a mangé du fruit de l'arbre ? Réponse. - Il est écrit dans la Bible que Dieu plaça Adam dans le jardin d'Eden pour le cultiver et le soigner, et qu'Il lui dit : "Mange de tous les arbres du jardin excepté de l'arbre du bien et du mal, car si tu en mangeais, tu serais atteint par la mort." ( voir aussi: Renvoi 520)

(30.2) Puis il est dit que Dieu fit tomber Adam dans le sommeil, qu'Il prit un os de ses côtes, et en créa une femme afin qu'elle lui tînt compagnie. Après cela il est dit que le serpent incita la femme à manger de l'arbre et dit : "Dieu vous a interdit de manger de l'arbre afin que vos yeux ne s'ouvrent pas et que vous ne connaissiez pas le bien et le mal." Alors Eve en mangea et en donna à Adam qui fit de même. Leurs yeux s'ouvrirent; ils se trouvèrent nus, et ils voilèrent leurs corps avec les feuilles de l'arbre.

(30.3) Alors ils reçurent les reproches de Dieu. Dieu dit à Adam : "As-tu mangé de l'arbre défendu ?" Adam répondit : "Eve m'y a poussé." Dieu fit ensuite des reproches à Eve qui répondit : "Le serpent m'y a poussée." Alors le serpent fut maudit et l'inimitié fut mise entre Eve et le serpent et entre leurs postérités. ( voir aussi: Renvoi 521)

(30.4) Et Dieu dit alors : "L'homme est devenu semblable à nous, sachant le bien et le mal; peut-être va-t-il manger de l'arbre de vie et vivre éternellement." Et Dieu protégea l'arbre de vie. ( voir aussi: Renvoi 522)

(30.5) Si nous prenons cette histoire au sens apparent de l'interprétation adoptée par le vulgaire, elle est tout à fait extraordinaire; l'intelligence ne peut l'accepter, l'affirmer ou même l'imaginer; car de telles dispositions, de tels détails, de tels discours et de tels reproches sont considérés comme indignes d'un être intelligent, à plus forte raison de Dieu, de Dieu qui a organisé cet univers infini dans la forme la plus parfaite, et ces êtres innombrables avec l'ordre et la fermeté les plus absolus et l'élégance la plus complète.

(30.6) II faut un peu réfléchir : si un homme intelligent pouvait tenir au sens apparent de cette histoire, certes la majorité, logiquement, nierait que des dispositions et des inventions pareilles aient pu émaner d'un être intelligent.

(30.7) C'est pourquoi cette histoire d'Adam et Eve qui mangent de l'arbre, l'expulsion du paradis, tout cela est un symbole. Elle contient des mystères divins, des significations générales et des explications merveilleuses.

(30.8) Seuls les initiés aux secrets, et ceux qui s'approchent de la cour du Tout-Puissant, connaissent ces mystères. Aussi, ces versets de la Bible ont-ils de nombreuses interprétations.

(30.9) Nous allons expliquer l'une d'entre elles, et nous dirons qu'Adam signifie l'esprit céleste d'Adam et Eve son âme humaine; car dans certains passages des livres saints où l'on parle de la femme, cela veut dire l'âme de l'homme.

(30.10) Quant à l'arbre du bien et du mal, c'est le monde humain; car le monde spirituel et divin est uniquement bon et absolument lumineux, tandis que dans le monde humain, la lumière et les ténèbres, le bien et le mal ont une existence opposée.

(30.11) Le serpent, c'est l'attachement au monde humain; cet attachement de l'esprit au monde humain fut la cause que l'âme et l'esprit d'Adam furent conduits du monde de la liberté à celui de la servitude, et qu'ils se tournèrent du royaume de l'unité vers le monde humain.

(30.12) Et lorsque son esprit et son âme entrèrent dans le monde humain, Adam sortit d'un paradis de liberté pour tomber dans un monde de servitude. Après avoir été dans les hauteurs de la sainteté et du bien absolu, il entra dans le monde du bien et du mal.

(30.13) L'arbre de vie, c'est le degré suprême de l'existence : c'est la condition du Verbe de Dieu et de la manifestation universelle. Aussi, cette condition a été préservée, jusqu'au jour où, dans l'apparition de la plus noble des manifestations universelles, elle est devenue visible et évidente.

(30.14) Car la condition d'Adam, par rapport à l'apparition et à la manifestation des perfections divines, était la condition de l'embryon; celle du Christ fut la condition de la maturité et de l'âge de raison; et le lever de l'Astre Sublime(a) faut le degré de la perfection de l'essence et de la perfection des qualités.

(30.15) Voilà pourquoi, dans le sublime paradis, l'arbre de vie est l'expression du centre de la sainteté absolue, et de la pureté suprême, c'est-à-dire de la manifestation divine universelle.

(30.16) Depuis le temps d'Adam jusqu'au Christ, on ne parla que peu de la vie éternelle et des perfections universelles du royaume. Cet arbre de vie, c'était la condition de la réalité du Christ : par sa manifestation il a été planté et orné de fruits éternels.

(30.17) Maintenant, voyez combien cette signification est conforme à la vérité; car l'esprit et l'âme d'Adam, lorsqu'ils étaient attachés au monde humain, passèrent du monde de liberté à celui de servitude, et sa postérité, dans une attitude identique, le suivit.

(30.18) Cet attachement de l'esprit et de l'âme au monde humain, qui est le péché, fut hérité par les descendants d'Adam, et devint le serpent qui fut continuellement dans l'esprit de ses descendants : cette adversité dure toujours.

(30.19) Car l'attachement au monde humain est devenu la cause de la servitude des esprits, et cette servitude est comme le péché qui a été transmis d'Adam à sa postérité : c'est à cause de cet attachement que les hommes ont été privés de la spiritualité essentielle des conditions élevées.

(30.20) Et lorsque les saintes brises du Christ et les lumières sacrées de l'Astre Sublime(a) se répandirent, les hommes véritables, c'est-à-dire ceux qui s'étaient tournés vers le Verbe de Dieu et recevaient l'abondance de ses bienfaits, furent libérés de ce péché et de cet attachement; ils parvinrent à la vie éternelle et, libres des chaînes de la servitude, ils entrèrent dans le monde de la liberté : ils furent affranchis des vices du monde humain et reçurent les bienfaits des vertus du royaume.

(30.21) Telle est l'explication des paroles où il dit : "J'ai donné mon sang pour la vie du monde." C'est-à-dire, j'ai choisi toutes ces afflictions, ces souffrances et ces calamités, jusqu'au martyre suprême, pour atteindre ce but : le pardon des péchés; c'est-à-dire que les esprits se détachent du monde humain, et soient attirés par le monde divin; afin que se lèvent des âmes qui deviennent des essences du salut et reflètent les perfections du royaume suprême! ( voir aussi: Renvoi 523)

(30.22) Remarquez que si, selon la supposition des peuples du Livre(a), il fallait prendre ces paroles selon leur sens apparent, ce serait l'iniquité absolue, la prédestination complète.

(30.23) Si Adam a péché en s'approchant de l'arbre défendu, quelle est la faute du glorieux Abraham ? Quelle est l'erreur de Moïse, l'interlocuteur ? Quel est le crime de Noé, le prophète ? Quelle est la désobéissance de Joseph, le sincère ? Quelle est la faute des prophètes de Dieu, et quel est le délit de Jean, le chaste?

(30.24) La justice de Dieu peut-elle accepter que ces manifestations éclairées, par la faute d'Adam, aient été tourmentées dans les supplices de l'enfer jusqu'au jour où le Christ est venu, les a rachetées par son sacrifice et les a affranchies des supplices terribles? Une telle pensée est contraire à toute loi et à toute coutume, et jamais un être intelligent ne l'acceptera.

(30.25) Non, cela signifie ce qui a été dit : Adam, c'est l'esprit d'Adam, et Eve, son âme; l'arbre, c'est le monde humain; le serpent, l'attachement à ce monde, qui constitue le péché et qui a pénétré la postérité d'Adam, Le Christ a libéré les hommes de cet attachement par ses brises saintes, et il les a affranchis de ce péché.

(30.26) Ce péché, chez Adam, est en proportion de son rang : bien que de cet attachement il y ait eu de bons résultats, néanmoins, en comparaison avec l'attachement au monde spirituel, l'attachement au monde matériel est considéré comme un péché : les bonnes actions des justes sont encore des péchés pour les peuples de l'approche; ceci est établi.

(30.27) Ainsi, la force corporelle est l'impuissance à côté de la force spirituelle : oui, celle-là à côté de celle-ci, c'est uniquement de la faiblesse.

(30.28) Pareillement, la vie corporelle, à côté de l'existence du royaume et de la vie éternelle, est considérée comme la mort. Ainsi, le Christ a appelé mort la vie corporelle, et il a dit : "Laissez les morts enterrer les morts." Bien que les gens dont il parlait eussent la vie corporelle, à ses yeux cette vie était une mort. ( voir aussi: Renvoi 509)

(30.29) Telle est une des significations de l'histoire d'Adam dans la Bible. Réfléchissez, et vous en trouverez encore d'autres.


ref. religare
Auteur : medico
Date : 26 nov.14, 08:05
Message : La désobéissance tout simplement .
Auteur : indian
Date : 26 nov.14, 08:07
Message :
medico a écrit :La désobéissance tout simplement .
(y)
entre autre

2-3 détails de plus....
Auteur : Estrabolio
Date : 26 nov.14, 08:24
Message : Le serpent, c'est Satan selon la Bible :
(Révélation ou Apocalypse 12:9) 9 Et il a été jeté, le grand dragon, le serpent originel, celui qu’on appelle Diable et Satan [...]
Pour le reste de l'histoire, permettez-moi une petite illustration :
J'achète un appareil et, plutôt que de me fier aux préconisations du constructeur je décide d'en faire à ma tête, que se passera t'il ? Si je fais sauter quelque chose, le constructeur s'apercevra de la mauvaise utilisation !
En mangeant du fruit, Adam et Eve ont montré qu'ils n'avaient pas l'intention de suivre les recommandations du constructeur et qu'ils voulaient en faire à leur tête ! Lorsqu'ils se cachent, qu'ils ont honte d'être nus, ils montrent clairement à Dieu qu'ils ont fait un mauvais usage de leur liberté.
Bref, ils ont décidé d'en faire à leur tête et tout se dégrade parce qu'au final, le monde a décidé de continuer à bricoler sans tenir compte du constructeur.
Vous excuserez cette image simpliste, je suis horriblement fatigué.
Bisous à tous,
Bonne soirée, bonne nuit, bon week end (ah non, on n'y est pas encore :lol: )
Auteur : kaboo
Date : 26 nov.14, 08:47
Message : - interprétation spirituel.
- interprétation terre à terre.
- interprétation libre arbitre.

Effectivement, Adam et Eve étaient des enfant destinés à grandir en Dieu.
Après avoir écouté la voix de la tentation, ils ont été chassés du paradis.
Maintenant qu'ils sont coupés de la source, la seule chose qui leur reste, c'est la foi.

Etrangement, ça rappelle la boite de pandore.
C'est l'Iliade qui, aux vers 527 et suivants du chant XXIV, utilise ce terme : dans la maison de Zeus,
il y avait deux jarres,
l'une enfermant les biens,
l'autre les maux.

Zeus offrit la main de Pandore à Épiméthée, frère de Prométhée.
Bien qu'il eût promis à Prométhée de refuser les cadeaux venant de Zeus, Épiméthée accepta Pandore.
Pandore apporta dans ses bagages une boîte mystérieuse que
Zeus lui interdit d'ouvrir.
Celle-ci contenait tous les maux de l'humanité, notamment la Vieillesse, la Maladie, la Guerre,
la Famine, la Misère, la Folie, le Vice, la Tromperie, la Passion, l'Orgueil ainsi que l'Espérance.

Une fois installée comme épouse, Pandore céda à la curiosité qu'Hermès lui avait donnée et ouvrit la boîte,
libérant ainsi les maux qui y étaient contenus. Elle voulut refermer la boîte pour les retenir; hélas, il était trop tard !
Seule l'Espérance, plus lente à réagir, y resta enfermée.
La boîte qu'elle ouvrit se nomma alors Boîte de Pandore.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pandore

Qu'est ce que la foi si ce n'est l'espoir ?
Auteur : indian
Date : 26 nov.14, 08:53
Message :
kaboo a écrit :-
Qu'est ce que la foi si ce n'est l'espoir ?

Je me dis de plus en plus souvent: '' la confiance''.

Pour moi dans le concpet de ''confiance'' il y a un aspect bien réel, des faits qui valident, une logique, un constat, un raisonnemtn, une conscience qui pèse le pour et le contre, ... plutot que la notion d' ''aspiration, souhait, rêve, espérance, ...''
Auteur : kaboo
Date : 26 nov.14, 09:30
Message : Salut indi.

La foi, c'est croire en une force créatrice sans la voir.

La plupart des humains ne rejettent pas la foi à cause de la mort, des maladies, des accidents ou ...
ils la rejettent à cause de la méchanceté des hommes.
ils la rejette à cause de l'injustice, des abus sexuels, des assassinats, des ...

Si tout ces malheurs n'éxistaient pas, tout le monde aurait la foi. Enfin, je crois.

Ce qui nous renvoie sur la boite de pandore.
Auteur : indian
Date : 26 nov.14, 10:38
Message :
kaboo a écrit :
Ce qui nous renvoie sur la boite de pandore.

Belle histoire aussi... (y)

elle rappelle effectivemtn aussi l'espérance, la désobéissance... wow... comme dans Adma et Eve.. :roll:

Peut être même que toutes les histoire de Dieu parlent des même thèmes et sujets :wink:

Sacré écrivain, poète, romancier, sciento, professeur, Omni-Tout.. ce Dieu (y) Je l'aime tant :wink:
Auteur : kaboo
Date : 26 nov.14, 10:53
Message : C'est normal que toute les religions polythéistes et monothésites se ressemblent.
Elles ont toute volés l'histoire suméro-akkadienne.
Auteur : indian
Date : 26 nov.14, 11:00
Message :
kaboo a écrit :C'est normal que toute les religions polythéistes et monothésites se ressemblent.
Elles ont toute volés l'histoire suméro-akkadienne.

Je croyais aussi que Muhamed, Moise, Jesus, ZOroastres, Abraham et cie...était tous de ce quoi là... genre de terre sainte :wink: ...berceau d'une nouvelle ''civilisation''... peut être LA civilisation de Dieu? Qui sait?... :wink:


Moi ce que je trouverais le plus normal :wink: ... c'est que, comme il n'y aurait qu'un seul Dieu...ben IL aurait dit plusieurs fois, par ''succession'', sensiblement les memes affaires :wink:

Et pour ca... ben ca prends plusieurs personnes qui puissent le dire...en son nom...

mais bon??? que sais-je?

Ce n'est, humblement, que ce que je crois :wink: ou qui me fait du sens

David
Auteur : kaboo
Date : 26 nov.14, 11:11
Message : Je comprend ton point de vue et je respecte tes croyances mais je te dis que l'empire suméro-akkadien ne connaissait pas plus Dieu que nous.
Or toute nos religions viennent de la.
Ces peuples appartiennent au néolithique, c'est à dire des gens qui ont vécu +/- vers 3000 ans avant JC.
C'était des gens qui vivaient de chasse et de cueillettes.
Avant eux, il y a le paléolithique +/- entre - 3000 et - 8000 avant JC.
Ils ne savaient pas non plus qui est Dieu.
Et nous n'avancerons jamais si nous continuons à perpétuer leurs croyances.
Leurs dieux multiples sont devenus notre Dieu unique.

Amicalement.
Auteur : indian
Date : 26 nov.14, 11:24
Message :
kaboo a écrit :Je comprend ton point de vue et je respecte tes croyances mais je te dis que l'empire suméro-akkadien ne connaissait pas plus Dieu que nous.
Or toute nos religions viennent de la.
Ces peuples appartiennent au néolithique, c'est à dire des gens qui ont vécu +/- vers 3000 ans avant JC.
C'était des gens qui vivaient de chasse et de cueillettes.
Avant eux, il y a le paléolithique +/- entre - 3000 et - 8000 avant JC.
Ils ne savaient pas non plus qui est Dieu.
Et nous n'avancerons jamais si nous continuons à perpétuer leurs croyances.
Leurs dieux multiples sont devenus notre Dieu unique.

Amicalement.
Merci c'est bien expliqué... mais je savais ce bout de l'humanité... c'et pourquoi je crois à l'histoire de cette région et civilisations...pas de doute, la science a suffisament démonter l'histoires des derniers millnaires...

Et c'est peut être vrais aussi que ceux de ce temps...''tout de même d'hier'' quant àl'histoire de l'homme... n'auraient rien compris de ce que Jesus a permis de comprendre de nous même, ou Muhammed, déjà que Moise pour certains, ca n'a pas cliqué :lol: ..
Ils étaient encore à un révélation aux travers, la nature, les dieux multiples, les sens, les phénomènes qu'ils saississaient... ils ne pouvaient pas plus...faute de connaissnace...
Auteur : Madrassprod
Date : 26 nov.14, 11:51
Message : Excellent post, que je vais suivre avec attention (y)

Ça fait longtemps que je me pose cette question : Y a t-il des humains qui sont issus, génétiquement, du serpent , et non d'Adam ?
Ou bien, lorsque l'on parle de semence du serpent, est-ce que c'est métaphorique ? ( semence non charnelle, mais spirituelle )

Merci :wink:
Auteur : kaboo
Date : 26 nov.14, 13:24
Message :
Madrassprod a écrit :Excellent post, que je vais suivre avec attention (y)
Ça fait longtemps que je me pose cette question : Y a t-il des humains qui sont issus, génétiquement, du serpent , et non d'Adam ?
Ou bien, lorsque l'on parle de semence du serpent, est-ce que c'est métaphorique ? ( semence non charnelle, mais spirituelle )
Merci :wink:
Salut Madrassprod.

La réponse est dans le sujet. :)
Adam et Eve ne se se sont pas unis à un sepent, un dragon, un diable ou un satan.
- satan = celui qui accuse en hébreu.
- di-able = di-viseur en latin. Il n'existe pas dans la torah.
- ...
Les démons (grecs) n'existent pas dans la torah.

Dans la torah, il n'y a que trois êtres maléfiques.
- Serpent = langue fourchue = double langage = menteur.
- Satan = Accusateur.
- Lucifer = Lux (lumière)-Phere (porteur) = porteur de lumière.

Lucifer = celui qui apporte la lumière aux hommes.
Donc lucifer peut être un bon ou un mauvais porteur de lumière (sagesse ou ténèbres).

Adam et Eve etaient ignorant du libre arbite mais ils ne le savaient pas.
Le serpent, en revanche était libre de ses choix.

Il connaissait le bien et le mal mais, il était le plus nu de toute les créatures car il ne produisait rien de bon.
L'arbre de la connaissance du bien et du mal, c'était le serpent, le rebelle.

J'ignore ce qu'on fait Adam et Eve mais il est clair que ce qu'ils ont fait est grave car il ne s'agit pas de désobéissance.
Dans le livre d'hénokh, il est dit clairement que ce qu'ils ont fait est grave.
Auteur : Inti
Date : 26 nov.14, 14:18
Message :
kaboo a écrit :L'arbre de la connaissance du bien et du mal
L'arbre de la connaissance c'est le sensible et le conscient. Mais vous l'avez troqué pour l'inconscient. Qui sait pourquoi?
Auteur : résident temporaire
Date : 27 nov.14, 06:25
Message :
Madrassprod a écrit :Excellent post, que je vais suivre avec attention (y)

Ça fait longtemps que je me pose cette question : Y a t-il des humains qui sont issus, génétiquement, du serpent , et non d'Adam ?
Ou bien, lorsque l'on parle de semence du serpent, est-ce que c'est métaphorique ? ( semence non charnelle, mais spirituelle )

Merci :wink:
bonjour,

il ne s'agit pas d'une semence au sens génétique (donc aussi lignage), dans genèse 3:15 il était dit que le serpent devait d'abord frapper la femme (symbolique) au talon. cela représentait le procès, le jugement par les juifs, puis la manipulation des foules par les prêtres et docteurs de la loi et enfin l'exécution du jugement par les romains. Jésus avait par ailleurs après que les Juifs voulurent tuer Lazare qui était un témoin, une preuve implacable que Jésus venait de Dieu, changé d'attitude envers eux. Il dirai aussi à ceux qui en réalité cherchaient à le tuer : vous avez pour père le diable".

Or des prêtres et des pharisiens, et d'autres juifs acceptèrent Christ, il ne peut donc s'agit d'une question généalogique et génétique pour aussi la raison suivante : d'une part Jésus est venu parmi les siens et donc il appartenait à cette généalogie et génétique car il descendait par la chair de Marie, une femme de la tribu de Juda bien qu'ayant aussi de la famille dans la tribu de Levi. Et aussi parce que Jésus a donné sa vie en rançon pour toutes sortes d'hommes issus de tribus de nations de langues..


Enfin, tous les humains naissent d'Adam mais tous sont à cause d'Adam à leur naissance sous la coupe du serpent (nature pécheresse, rebelle). Ta formulation est d'ailleurs assez curieuse car elle sous tend qu'il y a des enfants d'Adam (qui seraient purs) et des enfants du serpent (donc condamné par nature, par conception). Ce que n'enseigne pas la bible.

On meurent tous en Adam, aucune exception donc sinon pour eux il n'y aurait pas besoin du sacrifice du Christ.
Auteur : coalize
Date : 27 nov.14, 08:16
Message :
résident temporaire a écrit :dans genèse 3:15 il était dit que le serpent devait d'abord frapper la femme (symbolique) au talon.
Tiens ?
Ca tombe comme un cheveu sur la soupe?

Pourquoi donc cette femme serait subitement symbolique, alors que vous considérez tous le reste du récit comme ne l'étant pas?

Qu'est ce qui permet de justifier ce choix?

Et pourquoi l'auteur aurait subitement introduit un élément symbolique dans un récit totalement immanent?
Auteur : Madrassprod
Date : 27 nov.14, 09:23
Message :
résident temporaire a écrit :



Enfin, tous les humains naissent d'Adam mais tous sont à cause d'Adam à leur naissance sous la coupe du serpent (nature pécheresse, rebelle). Ta formulation est d'ailleurs assez curieuse car elle sous tend qu'il y a des enfants d'Adam (qui seraient purs) et des enfants du serpent (donc condamné par nature, par conception). Ce que n'enseigne pas la bible.

On meurent tous en Adam, aucune exception donc sinon pour eux il n'y aurait pas besoin du sacrifice du Christ.

Bonjour, merci pour ta réponse :)
Ça n'est pas mon opinion, simplement des théories qui me sont passées par la tête, et puis quelques recherches sur le net
Aussi séduisantes soient ces théories, il me semblait également qu'elles étaient faussent

J'ai bien aimé votre réponse qui me parait plus cohérente, rapport aux écritures (y)
Auteur : kaboo
Date : 27 nov.14, 09:46
Message : Le serpent, c'est prométhé qui apporte la science aux hommes.
Adam, c'est l'humanité.
Eve, c'est pandore qui provoque la chute de l'humanité.

Je ne détruirais plus l'homme par le déluge à cause de sa méchanceté. Je met mon arc dans le ciel = épée de damoclès.

@+
Auteur : coalize
Date : 27 nov.14, 10:39
Message :
kaboo a écrit :Le serpent, c'est prométhé qui apporte la science aux hommes.
Adam, c'est l'humanité.
Eve, c'est pandore qui provoque la chute de l'humanité.

Je ne détruirais plus l'homme par le déluge à cause de sa méchanceté. Je met mon arc dans le ciel = épée de damoclès.

@+
A part que les mythes grecs sont ultérieurs, sinon, l'analogie est intéressante..bien qu'il ne faille pas gratter trop non plus..
Auteur : kaboo
Date : 27 nov.14, 10:45
Message : Les écrit grecs et romains ne sont pas ultérieurs ou antérieurs au judaïsme.

Ils ont hérités des même superstitions suméro-akkadiennes.
Enfin, je crois. :shock:
Auteur : Madrassprod
Date : 27 nov.14, 11:18
Message :
kaboo a écrit :Les écrit grecs et romains ne sont pas ultérieurs ou antérieurs au judaïsme.

Ils ont hérités des même superstitions suméro-akkadiennes.
Enfin, je crois. :shock:
Le monde n'a pas commencé avec l'empire sumérien ... Ça aussi c'est un mythe, que de croire que toutes les croyances viennent de la (y)
Auteur : indian
Date : 27 nov.14, 12:41
Message :
résident temporaire a écrit :[


Enfin, tous les humains naissent d'Adam mais tous sont à cause d'Adam à leur naissance sous la coupe du serpent (nature pécheresse, rebelle). Ta formulation est d'ailleurs assez curieuse car elle sous tend qu'il y a des enfants d'Adam (qui seraient purs) et des enfants du serpent (donc condamné par nature, par conception). Ce que n'enseigne pas la bible.

On meurent tous en Adam, aucune exception donc sinon pour eux il n'y aurait pas besoin du sacrifice du Christ.
C'est vrai que lu avec cette ''approche'' et ''conception'' spirituelle.... naitre et mourir d'Adam.. j'aime!!! (y)
Auteur : kaboo
Date : 27 nov.14, 12:50
Message :
kaboo a écrit :Les écrit grecs et romains ne sont pas ultérieurs ou antérieurs au judaïsme.
Ils ont hérités des même superstitions suméro-akkadiennes.
Enfin, je crois. :shock:
Madrassprod a écrit :Le monde n'a pas commencé avec l'empire sumérien ... Ça aussi c'est un mythe, que de croire que toutes les croyances viennent de la (y)
Les religions ont commencés le jour ou l'homme s'est rendu compte qu'il n'était pas immortel. :)
Auteur : Madrassprod
Date : 27 nov.14, 14:18
Message :
kaboo a écrit :
Les religions ont commencés le jour ou l'homme s'est rendu compte qu'il n'était pas immortel. :)
LOL, et ce jour n'est pas arrivé a l'époque sumérienne :lol:
Auteur : Bertrand
Date : 29 nov.14, 17:31
Message : Quel est le péché d'Adam et Eve ? Ils ont voulu connaitre Dieu...
Auteur : Madrassprod
Date : 29 nov.14, 21:22
Message :
Bertrand a écrit :Quel est le péché d'Adam et Eve ? Ils ont voulu connaitre Dieu...
connerie !
Ils le connaissaient déjà ...
Je ne sais pas ce que tu sous entends, mais je peux déjà affirmer que tu as tort (y)
Auteur : indian
Date : 30 nov.14, 00:54
Message :
Madrassprod a écrit :connerie !
Ils le connaissaient déjà ...
Je ne sais pas ce que tu sous entends, mais je peux déjà affirmer que tu as tort (y)

Mon ami..
pourquoi aurait-il tort??
Tu connais ? toi? la vérité d'Adam et Eve?

David
Auteur : Mormon
Date : 30 nov.14, 00:57
Message :
Bertrand a écrit :Quel est le péché d'Adam et Eve ? Ils ont voulu connaitre Dieu...
Madrassprod a écrit :connerie !
Ils le connaissaient déjà ...
Je ne sais pas ce que tu sous entends, mais je peux déjà affirmer que tu as tort (y)
Effectivement !

" Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ." (Jean 17:3).
Auteur : Madrassprod
Date : 30 nov.14, 01:12
Message :
indian a écrit :
Mon ami..
pourquoi aurait-il tort??
Tu connais ? toi? la vérité d'Adam et Eve?

David
Je disais qu'il a tort en disant qu'ils ne connaissaient pas Dieu !
Je ne prétends aucunement détenir la vérité au sujet du dit péché, et c'est justement pour cela que je participe au débat, pour en savoir d'avantage !
Maintenant, si on pouvait éviter les mensonges éhontés et débattre entre adultes, dans le but de s'instruire, ce serait génial ...

C'est un peu lassant de voir des sujets très intéressant, pourris par les mensonges de gens malhonnêtes, dans le seul but d'imposer leurs hérésies :?
Auteur : indian
Date : 30 nov.14, 01:26
Message :
Madrassprod a écrit :[
Je disais qu'il a tort en disant qu'ils ne connaissaient pas Dieu !



Maintenant, si on pouvait éviter les mensonges éhontés et débattre entre adultes, dans le but de s'instruire, ce serait génial ...

C'est un peu lassant de voir des sujets très intéressant, pourris par les mensonges de gens malhonnêtes, dans le seul but d'imposer leurs hérésies :?
Merci Madrassprod
J'abonde donc exactemetn dans ler meme sens que toi
(y)
Les préjugés, la connaissance, la méconnaissance et la science de certains ...les empêchent de voir...

Quand on se fait répéter trop souvent la meme histoire... on se la fait vraie et absolue...

C'est bien d'aller voir ailleurs... pour voir... si on y est... :wink:
Auteur : Madrassprod
Date : 30 nov.14, 03:21
Message :
indian a écrit :
Merci Madrassprod
J'abonde donc exactemetn dans ler meme sens que toi
(y)
Les préjugés, la connaissance, la méconnaissance et la science de certains ...les empêchent de voir...

Quand on se fait répéter trop souvent la meme histoire... on se la fait vraie et absolue...

C'est bien d'aller voir ailleurs... pour voir... si on y est... :wink:

Tout dépend du contexte ... :lol: :lol: :lol:

(y)
Auteur : Bertrand
Date : 30 nov.14, 03:25
Message : " Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ."

Alors si l'on meurt; C'est qu'on ne connait pas le vrai Dieu...
Auteur : Bertrand
Date : 30 nov.14, 03:42
Message : Voila l'explication=== Seul a savoir;;; Apocryphon de Jean enseignement de Jésus..
Dieu ;L'Ancien des jours;;; sait tout....Il créa Jésus qui devint son manoeuvre... et Lors de la création; Jésus recu tout de son Père..
sVoyant que certains tournaient mal... Il décida d'utiliser ces anges a la création===
La Sagesse installe Ialdabaoth comme démiurge
Jésus installe le diable comme créateur

leur ayant montré le model dans l'eau===
(Les éons : puissance éternelle émanée de l'Être et rendant possible son action sur les choses. Dictionnaire Larousse)
Ialdabaoth se fabrique son propre Éon==
Le diable se fabrique son orguanisation...
Il s’écarta d’elle, s’éloigna du lieu de sa naissance, s’empara d’un autre lieu et se créa un éon flamboyant d’un feu lumineux, celui dans lequel il se tient maintenant.
Les puissances du monde inférieur
Alors il s’accoupla avec la folie (aponoia) qui l’accompagne, et engendra les autorités qui lui sont inférieures, douze anges affectés chacun à son éon propre, conformément au modèle des éons impérissables. Et il créa pour chacun des douze anges, sept anges et pour ces anges, trois puissances, de sorte que le total de ceux qui lui sont inférieurs est de trois cent soixante êtres angéliques, auxquels s’ajoute sa triple puissance conçue à la ressemblance du premier modèle qui existe avant lui.

La création de l’homme psychique
Les Puissances se dirent les unes aux autres : « Créons un homme qui soit à la ressemblance de Dieu et à l’apparence ». Elles créèrent leur oeuvre par une action conjointe avec toutes leurs Puissances. Elles modelèrent d’une part un modelage d’après elles-mêmes et chacune des puissances et, à partir de la Puissance, créèrent d’autre part l’âme. Elles créèrent cette âme d’après la ressemblance qu’elles avaient vue, comme une imitation de celui qui existe depuis le commencement, l’Homme parfait. Elles dirent : « Nommons-le Adam afin que le nom de celui-ci et sa puissance deviennent pour nous lumière. »

*** Rbi8 Genèse 1:26 ***

26 Et Dieu dit encore : “ Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance

Éloim;;;et les Dieux ditrent encore : “ Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance[/b]
Auteur : Bertrand
Date : 30 nov.14, 03:50
Message : Alors le reste des autorités furent jaloux de yaldabaoth, car c’était par elles toutes que l’homme avait existé, et elles donnèrent à celui-ci leurs propres puissances et il devint ainsi possesseur des âmes des sept autorités et de leurs puissances. Sa sagesse devint supérieure à toute la leur et supérieure à celle du Premier Archonte. Adam est entraîné vers la matière Ialdabaoth et ses autorités comprirent que
(((EN MANGEA DE LA CONNAISSANCE )))
l’homme s’était dépouillé de la méchanceté en devenant plus sage qu’eux et qu’il avait accédé à la lumière. Il le prirent alors et l’entraînèrent vers les régions inférieures de l’immense matière.
L’envoi de la « Pensée d’en haut »

Le bienheureux Père, bienfaiteur miséricordieux, manifesta sa compassion envers cette puissance de la Mère qui avait été soustraite au premier Archonte afin qu’elle exerce son pouvoir sur le corps Lui, plein de pitié, envoya l’Esprit bienfaisant, comme aide pour celui qui était descendu en premier et qui avait été appelé Adam. Cet Esprit est Pensée-supérieure (Epinoia) de la lumière, celle qu’Adam a nommée « Vie ». C’est elle qui assiste toute créature, peine avec elle, la redresse en vue de la perfection de son propre temple, l’instruit de la descente de sa déficience et lui enseigne sa remontée. Et Pensée-supérieure (Epinoia) de la lumière était cachée en lui afin que les Archontes ne perçoivent pas sa présence, mais que notre soeur la Sagesse qui est semblable à nous corrige ses déficiences grâce à Pensée-supérieure (Epinoia) de la lumière.
Le modelage de l’Adam matériel
L’homme devint donc lumineux à cause de l’ombre de la lumière qui est en lui. Et sa pensée devint supérieure à celle de ses créateurs. Et, s’étant penchés vers lui, ils virent que l’homme leur était devenu supérieur. Ils tinrent alors conseil avec tout le corps angélique des Archontes et le reste de leurs puissances. Alors le « souffle » et la terre furent mélangés à l’eau et à la flamme ; ils les assemblèrent au moyen des quatre vents au souffle brûlant, les unissant ensemble. Provoquant une grande confusion. Ils introduisirent l’homme à l’ombre de la mort.
Auteur : Mormon
Date : 30 nov.14, 03:51
Message :
Bertrand a écrit :" Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ."

Alors si l'on meurt; C'est qu'on ne connait pas le vrai Dieu...
Non, mais si vous n'embrassez pas toute la vérité, vous ne ressusciterez pas pour la vie éternelle mais pour un genre de vie moindre, avec des possibilités moindres.

Connaître Dieu et son Fils Jésus-Christ, c'est prendre le nom de son Fils sur nous afin d'hériter avec lui de la plénitude du Père.
Auteur : indian
Date : 30 nov.14, 03:51
Message :
Bertrand a écrit :" Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ."

Alors si l'on meurt; C'est qu'on ne connait pas le vrai Dieu...

et ''mourir'' dans le sens ... d'être voilé, dans l'ombre de sa lumiere... pas nécesssairemtn mourir physiquement... joyeux poete notre Dieu... ne l'oublion spas :wink:

Il les aiment les ''symboliques'' :wink:
Auteur : indian
Date : 30 nov.14, 03:53
Message :
Mormon a écrit : Connaître Dieu et son Fils Jésus-Christ, c'est prendre le nom de son Fils sur nous afin d'hériter avec lui de la plénitude du Père.

Il sont bien beaux vos mots mon ami Mormon... (y)

Et dans ma vie, dans la vie, dans la tienne... au-delà des mots...
on ne fait que dire?
ou on agit?

Et on fait quoi? de bien tangible et réel... dans l'acion..?
Auteur : jeudi
Date : 30 nov.14, 04:32
Message : L’accession au « Je suis »
Après avoir fait l’expérience du lumineux à l’intérieur de nous – qui peut être très différente pour chacun de nous – nous ne
sommes plus le même après. Nous savons que le divin est là et que nous avons à le devenir.

Nous sommes donc dans cet instant du « Je suis ». A vivre dans la plénitude de l’instant, si dur soit-il, car quelquefois il est très douloureux à vivre. Lorsque nous avons déjà travaillé et pris conscience que ce n’était plus un problème de bien et de mal, de permis et
de défendu, mais qu’il s’agit d’aller vers un autre paradigme
, nous prenons conscience qu’il y a une présence en nous, qui nous informe de quelque chose de tout à fait autre et de personnel. D’une liberté inaliénable qu’aucune institution extérieure ne peut entraver, ni venir
aliéner. Il se créé une intelligence cachée, une sagesse quelque part en nous, qui relève du
« Je suis » à l’intérieur de nous, qui fait que nous entrons dans la dimension de la personne.

Le Christ, qui est universel – il n’appartient pas aux chrétiens, mais à toutes les
traditions – écrase le Satan.

C’est en cela qu’il prend la tête de l’humanité.

Il le fait non pas à notre place, mais pour que nous puissions le faire. Car nous pouvons le faire. C’est dans
cette force-là, dans cette présence-là, que nous pouvons parler au Satan et lui dire : « Tu
n’as aucun pouvoir sur moi. » Dans ma vie, je peux vous dire que je l’ai rencontré plusieurs
fois. Et à chaque fois, je lui ai parlé. Cela a été des luttes quelquefois très difficiles.

Mais à chaque fois, il est parti, avec la grâce de Dieu. Dans des conditions parfois douloureuses,
difficiles. Mais quelle grandeur est entre nos mains ! Quelle force est entre nos mains ! Nous n’en avons pas suffisamment conscience. Oui, nous avons une puissance de vie incroyable.

Le Christ dit : « Tout ce que j’ai fait, vous pouvez le faire. »

Nous sommes là comme des enfants de choeur, une humanité balbutiante, ne sachant pas notre grandeur. Quand le
Christ rencontre le Satan et le vainc, c’est la résurrection.
Nous sommes tous déjà en puissance des ressuscités. C’est dans le corps que la grande alchimie de l’être se fait. On ne peut s’accomplir que si nous devenons conscient, que si nous prenons l’engagement du retournement, que si nous sortons de l’infantilisme du
bien et du mal, que si nous cessons d’être content de nous et d’avoir bonne conscience. La bonne conscience, c’est la catastrophe ! Car il s’agit d’une montée de conscience, de changer de paradigme.

Aujourd’hui, nous sommes pris collectivement dans une énorme mutation. Il faut que le collectif fasse cette mutation urgemment. On pourra prendre toutes les mesures écologiques à l’extérieur, si l’écologie ne se joue pas à l’intérieur de nous, elle
sera inefficace à l’extérieur.

C’est cela l’urgence aujourd’hui : devenir des Hommes. Au plus vite. Dans l’amour de Dieu.
Annick de Souzenelle
Auteur : Mormon
Date : 30 nov.14, 04:49
Message :
kaboo a écrit :Quel est le péché d'Adam et Eve ?
Adam et Eve reçurent deux commandements : croître et multiplier, et ne pas manger du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Au bout d'un certain temps, ils s'aperçurent que ces deux commandements étaient liés. C'est pourquoi ils prirent du fruit.

C'est aussi simple que cela.
Auteur : coalize
Date : 30 nov.14, 05:11
Message :
Mormon a écrit :
Adam et Eve reçurent deux commandements : croître et multiplier, et ne pas manger du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Au bout d'un certain temps, ils s'aperçurent que ces deux commandements étaient liés. C'est pourquoi ils prirent du fruit.

C'est aussi simple que cela.
euh ca fait trois commandements ca...
Auteur : kaboo
Date : 30 nov.14, 05:13
Message : Pas évident en effet de définir ce péché si on s'en tient à la genèse qui a repris et modifié des textes plus anciens.


Quelques indices :

- Tout d'abord, il ne s'agit pas de sexe entre adam et ève, puisque c'est dieu qui leur a dit de se reproduire.
- Il ne s'agit pas d'avantage de nudité au sens physique puisque puisqu'ils Ils étaient tout deux nus et n'en avaient point honte
- Le serpent quand à lui était le plus rusé de toute les créatures créés par dieu.
- Après leur désobéince, ils pennent conscience de leurs nudités.
- Etant devenus comme un dieu, yhvh les chasse du jardin et les revêt avec des habits de peaux.
Genèse 3:21
L'Eternel Dieu fit à Adam et à sa femme des habits de peau, et il les en revêtit. L'Eternel Dieu dit :
Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal.
Empêchons-le maintenant d'avancer sa main, de prendre de l'arbre de vie, d'en manger, et de vivre éternellement.
Et l'Eternel Dieu le chassa du jardin d'Eden, pour qu'il cultivât la terre, d'où il avait été pris.
Question :
- Qu'est ce que la nudité ?
- Y a-t-il un rapport entre la nudité d'adam et ève, celle de noé et celle du lévitique ???
Genèse 2:25
L'homme et sa femme étaient tous deux nus, et ils n'en avaient point honte.
Genèse 9:22
Cham, père de Canaan, vit la nudité de son père, et il le rapporta dehors à ses deux frères.
Alors Sem et Japhet prirent le manteau, le mirent sur leurs épaules, marchèrent à reculons, et couvrirent la nudité de leur père ;
comme leur visage était détourné, ils ne virent point la nudité de leur père.
Lévitique 18:6
Nul de vous ne s'approchera de sa parente, pour découvrir sa nudité. Je suis l'Eternel.
Tu ne découvriras point la nudité de ton père, ni la nudité de ta mère. C'est ta mère : tu ne découvriras point sa nudité.
Tu ne découvriras point la nudité de la femme de ton père. C'est la nudité de ton père.
Tu ne découvriras point la nudité de ta soeur, fille de ton père ou fille de ta mère, née dans la maison ou née hors de la maison.
(...).
Je ne pense pas que ces trois formes de nudités soient à rapprocher.
En tout cas, pas celle décrite dans le lévitique, puisqu'il s'agir de commandement à prendre au premier degré.

Que penser du serpent qui est la créature la plus rusé des animaux des champs que yhvh élohim a créé ?
Qu'est ce qu'un champ si ce n'est le monde ?
Qui est le serpent si ce n'est le diable ?
Matthieu 13:37
Il répondit : Celui qui sème la bonne semence, c'est le Fils de l'homme ;
le champ, c'est le monde ;
la bonne semence, ce sont les fils du royaume ;
l'ivraie, ce sont les fils du malin ;
l'ennemi qui l'a semée, c'est le diable ;
la moisson, c'est la fin du monde ;
les moissonneurs, ce sont les anges.
De même, pouvons nous opposer la nudité et les oeuvres ? Je pense que oui et non.
Éphésiens 6:13
C'est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté.
Tenez donc ferme : ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice ;
mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l'Evangile de paix ;
2 Corinthiens 5:1
Nous savons, en effet, que, si cette tente où nous habitons sur la terre est détruite,
nous avons dans le ciel un édifice qui est l'ouvrage de Dieu,
une demeure éternelle qui n'a pas été faite de main d'homme.
Aussi nous gémissons dans cette tente, désirant revêtir notre domicile céleste,
si du moins nous sommes trouvés vêtus et non pas nus.
Qu'est ce qu'un arbre ? Un homme ou une femme qui porte de bons ou de mauvais fruits.
Matthieu 7:17
Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits.
Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits.
Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu.
En résumé :
Nudité = dénué de bonnes oeuvres.
Serpent = diable = diviseur.
Arbre = créature ou peuple.
Paul dit-il que pour être habillé, il faut faire de bonnes oeuvres, alors qu'en genèse xxx, il est dit que adam et sa femme était nus et n'en avaient point honte ? :shock:

La bonne question, il me semble, est qu'est ce que la nudité en genèse 2:25 ?
Genèse 2:25
L'homme et sa femme étaient tous deux nus, et ils n'en avaient point honte.
Est ce que ce verset à seulement été traduit correctement ?

Cdlt.
Auteur : Mormon
Date : 30 nov.14, 05:58
Message :
Mormon a écrit :
Adam et Eve reçurent deux commandements : croître et multiplier, et ne pas manger du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Au bout d'un certain temps, ils s'aperçurent que ces deux commandements étaient liés. C'est pourquoi ils prirent du fruit.

C'est aussi simple que cela.
coalize a écrit :euh ca fait trois commandements ca...
Ah bon, vous avez appris à compter où ? :)
Auteur : coalize
Date : 30 nov.14, 06:01
Message :
Mormon a écrit :
Ah bon, vous avez appris à compter où ? :)
1. Croître

2. Multiplier

3. Ne pas manger..

Le mot "et" pour ta gouverne indique une addition, un ajout ;)
Auteur : Mormon
Date : 30 nov.14, 06:06
Message :
coalize a écrit :
1. Croître

2. Multiplier

3. Ne pas manger..

Le mot "et" pour ta gouverne indique une addition, un ajout ;)
Croître et multipliez vont ensemble.
Auteur : coalize
Date : 30 nov.14, 06:08
Message :
Mormon a écrit :
Croître et multipliez vont ensemble.
Qu'on puisse les regrouper, je suis d'accord... mais cela n'empeche que techniquement, ce sont deux commandements différents...
Auteur : Bertrand
Date : 30 nov.14, 09:37
Message : Quant à l’arbre qu’ils disent être pour connaître le bien et le mal, c’est la Pensée supérieure (Epinoia) de la lumière. C’est à propos de celle-ci qu’ils ont donné le commandement de « ne pas goûter », c’est-à-dire de ne pas lui obéir puisque ce commandement a été édicté contre l’arbre afin que l’homme ne regarde pas en haut, vers sa perfection et qu’il ne comprenne pas qu’il est nu de sa perfection. Mais c’est Moi qui les ai redressés pour qu’ils mangent !==Jésus
Auteur : ladann
Date : 16 déc.14, 13:23
Message : Lorsque vint le moment de la naissance de l’homme, Dieu ne forma pas un
couple unique sur un seul continent, mais plusieurs couples en tous pays, sous toutes
les latitudes et en fonction du climat du moment. Nous comprendrons cela avec les
déplacements de la Terre qui se firent après l’éclairement du Soleil. Car c’est en fin
des va-et-vient, c’est-à-dire en fin des ères qui devaient d’abord se dérouler pour que
la Terre devienne l’un des magnifiques jardins du ciel, que Dieu acheva de bâtir le
monde par l’homme qu’il créa dans quatre couleurs.
Adam et Eve
Auteur : ladann
Date : 16 déc.14, 13:25
Message : Le péché d’Adam
(5) Dès après qu’il eut créé le monde, Dieu défendit à l’homme de manger de
l’arbre de la connaissance du bien et du mal, parce que ce n’était point encore l’heure
où il pouvait discerner l’un l’autre. Il lui intima cet ordre :
Tu pourras manger de tous les arbres du jardin ; mais tu ne mangeras
pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en
mangeras, tu mourras.
A la suite de quoi, le serpent dit à la femme :
Vous ne mourrez point ; mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez,
vos yeux s’ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le
bien et le mal.
Séduite par ces paroles prometteuses du serpent, la femme mangea du fruit de
l’arbre de la connaissance. Elle en donna aussi à son mari, et il en mangea. Cela mit
Dieu en colère, et Il réprimanda la femme. Puis Il dit au serpent :
Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa
postérité : celle-ci t’écrasera la tête, et tu la blesseras au talon.Il réprimanda aussi l’homme. Puis Dieu vêtit Adam et Eve (aujourd’hui avec la
connaissance). Après quoi Il dit :
Voici, l’homme est devenu comme l’un de nous, pour la connaissance du
bien et du mal. Empêchons-le maintenant d’avancer sa main, de prendre
de l’arbre de vie, d’en manger, et de vivre éternellement.
(6) Toute l’histoire de l’humanité est exprimée dans ces quelques paroles du livre.
On voit aussi que Dieu est l’immense esprit composé de l’esprit de tous les anges de
l’univers, car Dieu dit : voici que l’homme est devenu comme l’un de nous. On voit
également que l’une des raisons d’être de l’homme est la vie éternelle qu’il doit
acquérir par élévation spirituelle. C’est pour cela que Dieu dit : empêchons-le
maintenant... ce qui n’est point une interdiction, mais le renforcement du mérite de
celui qui sera victorieux de l’épreuve de l’instruction. Si donc je vous ressuscite, vous
serez victorieux et vous ne pourrez plus mourir.L’Écriture dit que Dieu plaça l’homme dans le jardin pour le cultiver et le
garder. Mais l’homme le détruit, parce qu’il transgresse l’ordre que Dieu lui a donné.
Il n’aurait point dû écouter la femme qui, après avoir entendu le serpent, crut que
l’on vit éternellement quoi que l’on fasse. C’est pourquoi, voulant toujours plus, elle
a incité l’homme à manger de l’arbre de la connaissance. Et pour lui plaire, il fit des
choses qu’il n’aurait point dû faire, cela conduisant à la fin du monde. Voilà ce que
fut le péché d’Adam, le péché de l’homme ! Ce fameux péché originel s’est perpétré
126
Les bases de la connaissance
jusqu’ici, parce qu’en n’ayant pas encore en lui le discernement du bien et du mall’homme a pratiqué tout ce qui ne doit plus jamais être pratiqué. Il a agi en étant à
côté de la vérité et non dans la vérité. Et, aujourd’hui où il apprend cette vérité, il en
meurt ; parce qu’il voit que ses oeuvres sont mauvaises et qu’elles vont lui retomber
dessus. C’est pourquoi Dieu dit à l’homme : le jour où tu mangeras de l’arbre de la
connaissance, tu mourras. Cela s’effectue, parce que ce jour-là on voit que le monde
est fini et que l’on sait exactement pourquoi il est fini. C’est donc l’homme ancien qui
meurt avec le monde qu’il a bâti, pour laisser place à l’homme nouveau et au règne
de Dieu.
(8) Mais, parce qu’elle enfante comme la Terre, en prolongeant ainsi l’oeuvre du
Créateur, la femme crut que l’homme ne serait point châtié s’il désobéissait à Dieu.
Elle pensait au contraire, et comme le serpent le lui a dit, qu’au terme des six jours
où le monde apprendrait la vérité, tous les hommes et toutes les femmes ouvriraient
les yeux et seraient comme des dieux connaissant le bien et le mal. Elle ne saisit
manifestement pas l’avertissement de Dieu, et se laissa aisément séduire par les
paroles prometteuses du serpent. Il s’agit évidemment d’une allégorie là aussi (car
les serpents ne parlent pas), pour montrer que, durant les ténèbres, l’homme
n’écoute point Dieu son Créateur. Aussi, le monde qu’il bâtit est un monde de plus enplus douloureux.
(9) On remarque qu’il y a bien eut inimitié entre la postérité du serpent (tout ce
que la Terre produit) et la postérité de la femme (les hommes), car ces derniers sont
irrespectueux de la création et détruisent tout, en sachant qu’ils condamnent leurs
propres enfants. C’est donc aujourd’hui que la femme écrase la tête du serpent et
qu’elle en est blessée, parce qu’elle voit enfin que c’est à cause de lui que l’opprobre
est tombé sur elle et qu’elle fut mise hors du camp (hors du monde) durant des
siècles. Mais, au soir du monde, sa pénitence est finie ; car Dieu la rappelle pour lui
enlever son opprobre pour toujours

Nombre de messages affichés : 50