Résultat du test :
Auteur : Bertrand du Québec
Date : 22 déc.14, 11:24
Message : Bonjour à tous.
Dans le sujet « Le Dieu triangle » moi et le croyant Baha'ie ( David ) avons commencé un échange sur notre foi respective. David me dit que même s’il est de foi Baha'ie, il est aussi Catholique. Effectivement c’est une caractéristique de cette religion que d’être ouverte à toute religion. Alors pour être dans le sujet je crée ici un espace
d’échange respectueuse, de la foi de chacun.

La question que je me pose —
et qui devrait être le fil conducteur de ce fil — c’est :
Est-il vraiment possible d’être catholique sinon chrétien et Baha'ie en même temps ?
C’est pour cela que je ferai bien des comparaisons pour faire ressortir ce que nous avons en commun, mais aussi ce qui nous distinct l’un de l’autre.
Puisque David se dit Catholique je ne craindrai pas de faire ressortir aussi ce qui caractérise la foi Catholique.
C’est dans cet esprit que je souhaite que nous approfondissions notre propre foi, mais aussi autant faire ce peu, celle de l’autre.
J’ai retranscris nos lettres du fil « Le Dieu triangle », ainsi que d’autres, pour les insérer dans ce fil.
Maintenant David nous pourrons poursuivre notre fraternel échange.
Paix et joie, en la naissance de notre Seigneur Jésus !

Auteur : Bertrand du Québec
Date : 22 déc.14, 11:27
Message : Bonjour Indian.
Indian a écrit : « Et la divinité Bahaie est composé de Dieu, son messager et La Gloire de Dieu... pareil,a mia spresque pas différent...
La source lumineuse... son miroir... ses rayons...
Ca fait trinité pas mal aussi »
Dans le Bahaïsme on ne peut pas parler de Trinité car Bahāʾ-Allāh le fondateur de cette « nouvelle » religion n’est pas Dieu ou un dieu, mais il est plutôt comme celui qui se présenta lui-même comme étant « Celui que Dieu rendra manifeste » et qui fut annoncé par le prophète Bāb ( si j’ai bien compris ! ).
Pour ce qui est des chrétiens, Jésus est le Verbe créateur de toute chose et il est celui qui fut éternellement auprès de Dieu :
« Au commencement était le Verbe et le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu. » Jn 1, 1
Indian a écrit : « Ouf ce concept trinitaire... ce triangle... ce trio... ma foi...
Il me semble qu'un carré, un quatuor, la quadrature d'un cercle... serait bien plus simple à comprend... avec toutte notre illogisme humain »
Dire que la Trinité est facile a comprendre du premier coup, j’avoue que ce n’est pas évident…
Ce concept doit être étudié à partir de la Parole de Dieu et de la réflexion des tout premiers siècle du christianisme et ce particulièrement par les Pères de l’Église qui ont fortement médité sur des passages du NT pour pouvoir définir la « personnalité » de Dieu pour en arrivé à un Dieu, mais en trois personnes et non pas un Dieu, en trois Dieux !
Maintenant Indian pourquoi le symbolisme du Triangle plutôt que celui du carré ou même du cercle ? Hé bien tout simplement parce que Jésus nous parla du Père et du Saint-Esprit comme étant distinct. Alors dans le NT il est seulement question des 3 = Le Père, le Fils — Dieu fait homme en la personne de Jésus — et le Saint-Esprit qui est envoyé par le Père mais aussi par le Fils.
Alors il n’y a qu’une figure géométrique qui est en lien avec le 3 et c’est le triangle !
Un carré aurait impliqué qu’il soit question de 4 personnes divine dans le NT alors que ce n’est pas le cas. Vous comprenez ?
Indian a écrit : « Mais ce qui est le plus extraordinaire... c'et qu'à la fin...ce Dieu Unique... est vraiment Unique... »
Oui c’est primordial.
Indian a écrit : « Et s'il est Unique... Il n'y en a qu'un... donc on parle du même...selon la logique humaine...bine sur »
Pour ce qui est de la Trinité qui est un seul Dieu en trois personnes, je conviens qu’à première vu cela peut sembler illogique, mais après étude du NT et mûre réflexion théologique cela devient logique. Le symbole du triangle est intéressant pour cela, car il nous montre que LE triangle, je parle ici strictement D’UN triangle, qui comporte obligatoirement 3 angles. Ainsi le Dieu des chrétiens est UN mais comporte obligatoirement — selon la révélation du NT — 3 personnes !
Enfin tout cela est très basique car le dogme de la très sainte Trinité est plus élaboré que cela.
Croire en la Trinité c’est comme croire en Dieu cela demande un acte de foi, mais avant tout une grâce de Dieu !
Voilà, pour ce qui est du fameux symbole du « Dieu triangle » !
Dieu vous bénisse.
Auteur : Bertrand du Québec
Date : 22 déc.14, 11:29
Message : De Indian :
Bertrand du Québec a écrit:Bonjour Indian.
Dans le Bahaïsme on ne peut pas parler de Trinité car Bahāʾ-Allāh le fondateur de cette « nouvelle » religion n’est pas Dieu ou un dieu, mais il est plutôt comme celui qui se présenta lui-même comme étant « Celui que Dieu rendra manifeste » et qui fut annoncé par le prophète Bāb ( si j’ai bien compris ! ).
Pour ce qui est des chrétiens, Jésus est le Verbe créateur de toute chose et il est celui qui fut éternellement auprès de Dieu :
Dieu vous bénisse.
@ Bertrand du Quebec
Mon histoire de carré... une simple blague seulement:lol:
Moi la trinité... ca fait parti des concepts de Dieu que j'adore...
Dieu le ''top'' du triangle
Jésus (son messager divin qui est aussi LUI, Dieu, et Fils) et l'esprit saint (l'epsrit de Die, s Gloire, sa Puissance, sa chaleur, ses rayons qui éclaire et investis...)
Super! Divin!!!
Dans la foi bahie??
pourquoi ne pourrait-on pas parler de trinité sous ce même concept?
Dieu, son messgaer divin et la Gloire de DIeu qu'il l'a investis
Le Bab...c'est un peu le Jean-Baptiste... mais pas tout a fait non plus car il a son propre message ''indépendant, sa propre ''religion'', son propre messaf, comme Jesus, Muhhame et Bahaulla, MOise, Arbraham, Noe, ... Mais le Bab a exorté se s fideles de se tourner vers son suivant...
Néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père
Pour nous aussi!!!
Auteur : Bertrand du Québec
Date : 22 déc.14, 11:29
Message : Bonjour Indian.
Indian a écrit : « Mon histoire de carré... une simple blague seulement »
Oups ! Je vous avais pris au sérieux !
Indian a écrit : « Moi la trinité... ca fait parti des concepts de Dieu que j'adore...
Hé bien tant mieux ! Si vous permettez, je vous explique d’avantage ce que signifie la Trinité pour les Catholiques et ce pour vous en ayez une meilleur compréhension.
Dieu le ''top'' du triangle »
Oui dans un triangle on est porté de situer Dieu le Père au sommet du triangle, non pas par qu’il soit supérieur au Fils ou au Saint-Esprit, mais seulement parce que le Fils est engendré — mais non pas crée — éternellement par le Père. Seul le Père est inengendré et source de la divinité. Pour sa part l’Esprit-Saint procède du Père et du Fils. Le Fils au cœur de la Trinité est de même nature divine que le Père et il lui est co-éternel.
Indian a écrit : « Jésus (son messager divin qui est aussi LUI, Dieu, et Fils) et l'esprit saint (l'epsrit de Die, s Gloire, sa Puissance, sa chaleur, ses rayons qui éclaire et investis...) »
Jésus est plus qu’un messager, c’est LE message de Dieu : la Parole de Dieu ! En réalité c’est Dieu en la personne du Fils ! Dieu ne parle pas par Jésus, mais c’est Dieu qui nous parle lui-même !!! Pour nous dire cela Jésus dit :
« Moi et le Père nous sommes un. » Jn 10, 30
« Philippe lui dit: "Seigneur, montre-nous le Père et cela nous suffit." Jésus lui dit: "Voilà si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe? Qui m'a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire: Montre-nous le Père !? Ne crois-tu pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même: mais le Père demeurant en moi fait ses œuvres. Croyez-m'en ! Je suis dans le Père et le Père est en moi. »
Jn 14, 8-11
Ici il faut comprendre que le Père et le Fils sont un, en la divinité, mais distincte dans la personne. Le Fils est tout et a tout ce qu’a le Père, sauf d’être Père ! Vis et versa. Toute la divinité du Pères est en Jésus. Mais il faut préciser que par son incarnation et sa condition humaine — hormis le péché — n’est pas au même niveau que le Père. Par exemple : Le Fils incarné à pu être fouetté et crucifié, alors que cela est absolument impossible pour le Père.
Finalement pour les chrétiens, Jésus c’est « Dieu/Fils » fait chaire, pour porter nos pécher et nous sauvé ! Dieu lui-même en Jésus les a porté.
Indian a écrit : « Dans la foi bahie??
pourquoi ne pourrait-on pas parler de trinité sous ce même concept?
Dieu, son messgaer divin et la Gloire de DIeu qu'il l'a investis »
Question très intéressante !
Alors comparons Jésus le Verbe fait chaire avec Bahāʾ-Allāh le messager « divin » :
1- N’oubliez pas que dans le concept de la trinité nous devons trouver 3 personnes distinctes mais égales ( ici il est question d’un triangle équilatéral ).
2- L’une des 3 personnes, le Fils — de par la propre volonté de Dieu — a voulu pour le salut de l’humanité prendre chaire humaine.
Maintenant :
1- Dans la foi Bahie, Bahāʾ-Allāh le messager « divin », à ma connaissance n’est pas de nature divine, mais plutôt uniquement humain.
2- À ma connaissance Bahāʾ-Allāh, n’est pas Dieu incarnée, Dieu fait chair, mais Jésus lui est Dieu fait chair pour nous sauver.
3- Pour ce qui est de « la gloire de Dieu » elle fut — j’imagine —un don accordé à Bahāʾ-Allāh. Mais cette « gloire de Dieu », est plutôt comme une grâce reçue, qu’une divinisation de Bahāʾ-Allāh.
Dans le Bahaïsme je ne crois pas qu’il puisse être question de véritable Trinité, car en Dieu il n’y a qu’une seule personne ( si j’ai bien compris ! ).
--- > Alors que pensez vous de tout ceci ?
J’espère ne pas avoir été trop compliqué. Si on prend le temps de me lire ça devrait aller.
Voilà !
Dieu vous bénisse.
Ps. C’est ma première avec un partisan de la foi Bahie et c’est un plaisir !
Auteur : Bertrand du Québec
Date : 22 déc.14, 11:30
Message : De Indian :
Bertrand du Québec a écrit:Bonjour Indian.
J’espère ne pas avoir été trop compliqué. Si on prend le temps de me lire ça devrait aller.
Voilà !
Dieu vous bénisse.
Ps. C’est ma première avec un partisan de la foi Bahie et c’est un plaisir !
Ps. C’est ma première avec un partisan de la foi Bahie et c’est un plaisir !
tout le plaisir est pour nous!!!
Mon ami Bertrand...
Mais JE suis catholique!!!
Mais aussi Bahai!!!
Si vous saviez comme l'un n'empêche pas l'autre... bien au contraire..c'est un ET la'utre..
DIEU!!! UNIQUE!!!
Et Ô que je vous lis avec attention!!!
Toute mon attention...
Si vous désirez en savoir plus sur la foi Bahaiue... je ne sais pas tout mais je découvre
Merci de me faire revisiter ce que je sais et crois...
David
p.s.:
''Bertrand du Quebec''?? du ou de ??
Moi c'est ''l'Indian de'' ...
Auteur : Bertrand du Québec
Date : 22 déc.14, 11:32
Message : De Indian :
Bon matin Bertrand.
Intéressant et sage propos vous avez... Votre courtoisie et votre plus grand respect mérite que je le souligne!!!
À la question, que manque t'il dans la foi chrétienne??
Je dirai rien. Tout y est ... Tout ce qui devait, qui a dû et qui a pu et qui a voulu... être dit... a été dit...
Quelle grandiose révélation que celle de Jésus... Quelle magnifique chemin à suivre. Quel exemple de la perfection et de la puissance e de Dieu.
La Bonne nouvelle des Évangiles, de SA Parole... de Son Livre... cette vie éternelle, cette quête d'un ''royaume ici bas'' et bine au-delà... l'atteindre de ce potentiel par cette spirale exponentielle née de nos actes de Bonté envers l'autre qui reçoit.. notre don, son don... Le plus Grand don,.... toute sa vie pour l'autre...
Wow!!! J'en ai même la larme à l'œil
''for ever''...Tel est encore Jésus
Mais pourquoi arrêter avec tout ca... J'allais dire avec ''juste'' cela ... mais cet ave tout ca .. Dieu... est encore capable d'encore bien plus grand... l'établissement de son Royaume... ''ici et la bas''... Nous aurons encore besoin de LUI... IL doit nous donner encore un coup de pouce... Si nous voulons LA PLUS GRANDE PAIX...
Pourquoi vouloir tat choisir entre Dieu et Dieu... Pourquoi vouloir Choisir entre Dieu qui est Unique?
Comment faire choisir si il n'y a pas de choix
Comme vous semblez savoir, Baha'u'llah a le même plus grand respect que vous, que moi... de Jésus... et même plus.
Il est de SON rang... DU PLUS HAUT RANG... UNE porte sous un AUTRE jour, mais la même porte du même passage...
Ne reconnaissons nous pas le soleil d'hier comme étant le même qu'aujourd'hui...et de demain... Alors qu'hier nous aurions dit... qu'il est le soleil de ce jour...
Quant au Bab... la Porte... il est aussi, il apporta également SA religion, LA religion de Dieu... et l'annonciateur , tel Jean-Baptiste le fut à sa manière pour le Christ Jésus.
Jésus dans toute sa Splendeur d'éducateur divin... WOW... quel enseignement magistral qui traversa le temps malgré tout ceux qui ont toujours voulu le faire taire... de son temps... et encore en ces temps...
Il est fait de chair... car Dieu sait l'Être de cette manière, le eut, se révélé en se ''manifestant'' de la sorte... Il l'a toujours fait ainsi en investissant (par Sa puissance, sa Gloire, Sa Lumière, L'on Esprit Saint) quelques hommes d'un rang Suprême... d'un rôle d'éducateur suprême pour l'humanité...
Ce que le message de Dieu apporte, ce que la ''Gloire de Dieu'' Baha'u'llah révèle, ce sont ses enseignement, sa bonne nouvelle.
Celle d'un exhortation ''d'unir l'humanité dans toute sa diversité''. Telle est la plus grande révélation de Dieu de ce nouvel ère. telle est la foi bahaie. Nul croyant, Nul musulman, nul Chrétien, nul Juif, nul homme ne trouvera une contradiction entre les enseignements et les valeurs prôné par Baha'u'llah et celle de Dieu, Allah ou Yahvé, peut importe le nom que l'on veut ou ne veut pas LUI donner.
La foin Bahaie donne plus... parce que simplement elle est comme ce cours collégial suivant notre magnifique est plus parfait parcours au secondaire... Il ouvre sur plus, sur la suite de l'établissement du Royaume de Dieu... le même que nous a laissé entrevoir Jésus par son don... Son plus grand DON à LUI.
Nous sommes un peu ''Dieu'' en de dans de nous... nous sommes capable de si bonne coches et de si splendide choses quand nous mettons les autres au centre de nos vie!!! telle est la foi de mon Baptême... et de celle de ma reconnaissance de Baha'u'llah comme reflétant comme un nouveau miroir de ce jour, parfaitement poli, tout la lumière du Soleil qu'est Dieu. Notre Père à tous. Toi, MOi, lui, l'autres... celui que je n'aime pas autant que celui que j'aime... que je le veuille souhaite ou médise... ou pas...
Si le concile de Vatican II a su dire si bon... il m'apparait clair, voir une ''preuve'', que la révélation de Baha'u'llah est en plein marche Telle est exactement Sa volonté, celle de Dieu.
Moi je suis de la grande ''région 03... Code ''secret entre nous''... pour rester tout de même un peu flou...ici sur ce forum... on ne sait jamais
Région 09... J'y serai...tout le temps des Fêtes (belle famille)...aux alentours d'AmosCou... à ''À Moscou'' comme je dis tellement c'est loin
Par contre on ne peut parler de ''trou'' tellemment c'est à la limites de tous les bassins versants ce ''trou''
Moi je suis un Moi... je suis un Canadien québécois, un Français canadien-français… Un Américain du Nord français, un francophone québécois canadien… Un Québécois d’expression canadienne –française française. On est des Canadiens américains francophones d’Amérique du Nord… Des Franco-québécois…
Que Jésus le Christ notre Seigneur nous bénisse tous...même tous ceux là...
Mes ami m'appelle ''David, L'Indian qui aime bien aller jouer dans le bois''...et trouver dans la nature toutes toutes toutes les prouesses de Dieu!
Dehors...Il y fait tellement GRANDIOSE
Ani couni chaouani
Père, aie pitié de moi,
Père, aie pitié de moi ;
Car je meurs de soif,
Car je meurs de soif ;
Tout a disparu - je n'ai rien à manger,
Tout a disparu - je n'ai rien à manger
Bien que la plupart des Premières Nations s'approprient la prière, il est probable que celle-ci vienne de la nation iroquoise1. Cette prière chantée est parfois considérée comme une berceuse. Elle était chantée sur une tonalité plaintive, parfois avec des larmes sur les joues des danseurs, pensant à leur condition de dépendance1. Cette prière amérindienne est comparable au Notre Père
Il était une fois l'histoire autour d'un feu de camp...Jésus, Notre père... pis les Indians!!!
Ciao
David
Auteur : Bertrand du Québec
Date : 22 déc.14, 11:33
Message : Bonjour David.
Indian a écrit : « Mais JE suis catholique!!!
Mais aussi Bahai!!!
Si vous saviez comme l'un n'empêche pas l'autre... bien au contraire.. c'est un ET la'utre..
DIEU!!! UNIQUE!!! »
Oui, j’avais oublié dans mes lectures que l’un n’empêchait pas l’autre.
Mais dans la perspective chrétienne, notre foi est complète et s’auto suffit amplement !
Le concile Vatican II dans les années 60 nous rappelle notre ligne de conduite dans ce domaine. Après avoir fait ressortir les aspects positifs de chaque grande religion, le document conciliaire poursuit :
« L’Église catholique ne rejette rien de ce qui est vrai et saint dans ces religions. Elle considère avec un respect sincère ces manières d’agir et de vivre, ces règles et ces doctrines qui, quoiqu’elles diffèrent sous bien des rapports de ce qu’elle-même tient et propose, cependant reflètent souvent un rayon de la vérité qui illumine tous les hommes. Toutefois, elle annonce, et elle est tenue d’annoncer sans cesse, le Christ qui est « la voie, la vérité et la vie » (Jn 14, 6), dans lequel les hommes doivent trouver la plénitude de la vie religieuse et dans lequel Dieu s’est réconcilié toutes choses. » Vatican II, dans Nostra Aetate
Pour vous dire vrai David — et puisque vous êtes Catholique — je me demande bien ce qui manque à notre foi, puisqu’avec Jésus qui est LA voie, LA vérité et la Vie, nous avons la plénitude de la vérité ! Jésus ne nous a t-il pas dit :
« "Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Nul ne vient au Père que par moi. »
Bien sûr je veux pas dire que beaucoup de prophètes de diverses religions n’ont pas su nous présenter Dieu de façon positive, mais avec Jésus, c’est Dieu lui-même qui se révèle par le Fils de Dieu, fait homme !
Le Bab et Bahāʾ-Allāh ont pu recevoir des enseignements divins et parler au nom de Dieu, mais Jésus lui, est l’enseignement de Dieu, il est la Parole de Dieu — le Verbe fait chair — car en Jésus c’est Dieu qui parle !
Ainsi, si j’ai à choisir entre la foi Baha’ie et notre Seigneur Jésus-Christ, je choisirai non pas le porteur d’un enseignement divin tel que Bahāʾ-Allāh, mais plutôt, La Parole de Dieu elle-même faite chair en Jésus ! Vous voyez la différence ?
Si Jésus a dit être la porte — et non l’une des divers portes — qui conduite à Dieu, comment pourrait-on se fier pleinement à Bab qui se prétendit ( de par la signification de son nom ) être la porte ? Jésus ne nous a t-il pas dit :
« Je suis la porte. Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé; il entrera et sortira, et trouvera un pâturage. » Jn 10, 9
et
« Car il n'y a pas sous le ciel d'autre nom donné aux hommes, par lequel nous devions être sauvés." » Ac 4, 12
Et ce nom ce n’est pas celui de Bab ou celui de Bahāʾ-Allāh, mais plutôt celui de Jésus-Christ ! Bien sûr David en écrivant cela ne veux aucunement dévaloriser ce qu’on pu faire de bien c’est hommes, en quelques sorte inspirées par Dieu, mais seulement faire la différence.
Vous savez Jésus est beaucoup qu’un Grand Éducateur — comme le dit le Bahaïsme — mais il est Dieu fait chair, en cela le christianisme se distinct énormément ( pour ne pas dire infiniment ) de tout autre religion.
Mais alors, que nous manque t’il que le Bahaïsme peut nous apporter en plus ? Je me le demande bien…
Indian a écrit : « Et Ô que je vous lis avec attention!!!
Toute mon attention... »
Hé bien merci ! J’espère ne pas manquer à la charité, qui est si importante pour Jésus. Je veux dire l’amour agapès.
Indian a écrit : « Mon ami Bertrand...
Mais JE suis catholique!!! »
Mon ami et surtout mon frère Catholique, j’espère avoir été respectueux de votre nouvelle foi auquel vous vous êtes associée plus ou moins récemment. Je souhaite seulement faire plus de lumière à propos de votre foi de baptême. Je pense qu’il est primordiale avant tout d’approfondir sa foi de naissance, avant d’adhérer à une autre et ce dans le but de savoir si ont a réellement à y gager. Mais avant tout je ne voudrais pas toucher à votre liberté qui si précieuse. C’est la liberté des enfants de Dieu, car en Jésus nous le sommes vraiment !
Indian a écrit : « Si vous désirez en savoir plus sur la foi Bahaiue... je ne sais pas tout mais je découvre
C’est une occasion pour moi de faire la comparaison, pour faire ressortir ce à quoi chacun croit.
Merci de me faire revisiter ce que je sais et crois... »
Bienvenue mon frère ! Mais je veux avant tout vous faire revisiter et approfondir votre foi de baptême.
Indian a écrit : « ''Bertrand du Quebec''?? du ou de ??
Du Québec, dans le sens que je vis dans la province du Québec et non dans la ville de Québec.
Plus particulièrement dans la région de l’Abitibi qui est env. à 500 km au nord de Montréal !
Moi c'est ''l'Indian de'' ... »
Si j’ai bien compris vous vous appelé David et vous êtes de quelle Pays ?
Voilà David !
Que Jésus, le Christ notre Seigneur vous bénisse, ainsi que votre famille.
Auteur : Bertrand du Québec
Date : 22 déc.14, 11:33
Message : Bonjour David.
Excusez la longueur de ma lettre et cette manie de tout commenter, ce que je juge important de faire. Je suis une personne minutieuse et étant un professeur, j’ai cette pousser intérieur d’expliquer et de faire comprendre. Déformation professionnel oblige !
Indian a écrit : « Intéressant et sage propos vous avez... Votre courtoisie et votre plus grand respect mérite que je le souligne!!! »
Merci. J’en rends pleinement grâce à Dieu.
Indian a écrit : « À la question, que manque t'il dans la foi chrétienne??
Je dirai rien. Tout y est ... Tout ce qui devait, qui a dû et qui a pu et qui a voulu... être dit... a été dit... »
Oui vous avez raison. Maintenant, il reste le plus difficile — si je puis dire —
c’est de vivre l’Évangile, de le faire sien, et ça c’est le « programme » de toute une vie !

Mais avec la grâce de Dieu, nous cheminons en nous configurant toujours plus au Christ Jésus.
C’est pour cela que l’Évangile et les écrits des saints apôtres me suffisent amplement.
Indian a écrit : « Mais pourquoi arrêter avec tout ca... J'allais dire avec ''juste'' cela ... mais cet ave tout ca .. »
Peut-être n’avez vous pas encore saisis toutes la profondeur et l’importance du Verbe de Dieu fait chair. De toute façon moi-même je ne suis pas mieux ! Mais pour vous le dire, le Christ Jésus est
la plénitude de l’Amour de la Miséricorde et de la Tendresse de Dieu ! Pour moi rien de pet dépasser la plénitude que le Jésus nous a apportée.
Alors pour reprendre ce que vous dites je dirais que pour ma part je m’arrête à cela et avec juste cela !
Indian a écrit : « Dieu... est encore capable d'encore bien plus grand... l'établissement de son Royaume... ''ici et la bas''... Nous aurons encore besoin de LUI... IL doit nous donner encore un coup de pouce... Si nous voulons LA PLUS GRANDE PAIX... »
David avec l’Évangiles et les saints écrits de ses apôtres incluant bien sûr l’Ancien Testament, nous avons tout. Il nous reste maintenant à vivre ce tout !
Nous avons ce coup de pouce — et plus encore ! — que Jésus le Ressuscité nous donne hebdomadairement et c’est l’eucharistie !!! Il se donne lui-même à « manger » lors de la communion eucharistique. Il se produit là une chose qui est inimaginable et pourtant qui est réelle ! C’est-ce que nous appelons la présence réelle en l’hostie. Jésus se donne durant cette rencontre intime d’une façon des plus particulières ! Pour vous en convaincre écoutez ce que Jésus en dit :
« Moi, je suis le pain vivant, descendu du ciel. Si quelqu’un mange de ce pain, il vivra pour toujours. Et le pain que je donnerai, c’est ma chair pour la vie du monde."
Les Juifs alors se mirent à discuter fort entre eux; ils disaient: "Comment celui-là peut-il nous donner sa chair à manger?"
Alors Jésus leur dit: "En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l’homme et ne buvez son sang, vous n’aurez pas la vie en vous.
Qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle et je le ressusciterai au dernier jour.
Car ma chair est vraiment une nourriture et mon sang vraiment une boisson.
Qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi et moi en lui.
De même que le Père, qui est vivant, m’a envoyé et que je vis par le Père, de même celui qui me mange, lui aussi vivra par moi.
Voici le pain descendu du ciel; il n’est pas comme celui qu’ont mangé les pères et ils sont morts; qui mange ce pain vivra pour toujours." » Jn 6, 51-58
Cette communion avec Jésus ressuscité David
est tellement intime que nous vivons durant ce moment privilégie
de la vie même du Père et
ce par le Fils qui se donne
en nourriture de vie éternelle ! Jésus demeure en nous et nous en lui ! Que peut-on désirer de plus !
Indian a écrit : « Pourquoi vouloir tat choisir entre Dieu et Dieu... Pourquoi vouloir Choisir entre Dieu qui est Unique?
Comment faire choisir si il n'y a pas de choix »
Vous avez raison. C’est pour cela que Dieu Père, Fils et Esprit-Saint ne peuvent être que le seul et unique choix !

Cette Trinité de personne en un seul Dieu est le fruit de l’être de Dieu qui n’est qu’amour et l’amour ne peut être réel que si elle se donne et que si elle se reçoit. Le Père et le Fils au cœur de la Trinité vivre cela et le lien d’amour qui les unit c’est le Saint-Esprit !
Indian a écrit : « Comme vous semblez savoir, Baha'u'llah a le même plus grand respect que vous, que moi... de Jésus... et même plus.
Il est de SON rang... DU PLUS HAUT RANG... UNE porte sous un AUTRE jour, mais la même porte du même passage... »
David je ne voudrais pas vous blesser et je sais que Bahāʾ-Allāh est digne de respect autant qu’il peut l’être, mais on ne peut pas le mettre sur le même pied que Jésus : le Christ, le Verbe fait chair pour notre salut !!!
On peut certes avoir une grande admiration et même vénération pour Bahāʾ-Allāh, mais il n’est qu’un homme, aussi grand soit-il. Avec Jésus c’est complètement autre chose. Nous sommes à un autre niveau,
même HORS RANG, car nous sommes avec Jésus-Christ
au niveau de Dieu !!!
Petite parenthèse : Je sais en ce moment que les « anti-Trinitaire » ou « anti-divinité de Jésus » doivent grincer des dents — et plus encore — mais c’est-ce que croit le christianisme historique, ne serait-ce que
même avant le concile de Nicée en l’an 325 !!! C’est comme ça …
Indian a écrit : « Ne reconnaissons nous pas le soleil d'hier comme étant le même qu'aujourd'hui...et de demain... Alors qu'hier nous aurions dit... qu'il est le soleil de ce jour... »
Mais Jésus le Christ notre Seigneur est toujours là et ce même après son ascension au ciel pour retourner auprès de son Père, mais cette fois-ci en amenant l’humain au cœur même de la Trinité !!! Oui le Christ notre « Soleil » est toujours le même présent avec nous : hier, comme aujourd’hui et comme demain. Ne nous a-t-il pas dit :
« Et moi, je suis avec vous TOUS LES JOURS jusqu’à la fin des temps." » Mt 28, 20
Et cette présence de Jésus ressuscité nous pouvons la vivre d’une façon plus particulière par la communion eucharistique !
Indian a écrit : « Quant au Bab... la Porte... il est aussi, il apporta également SA religion, LA religion de Dieu... et l'annonciateur , tel Jean-Baptiste le fut à sa manière pour le Christ Jésus. »
Nous voilà ici je crois au cœur du Bahaïsme. Le Bab et Bahāʾ-Allāh ont apporté beaucoup non pas au Christianisme — qui à la plénitude de la vérité — mais à l’Islam !

Je crois que spécifiquement pour l’Islam Dieu y a jouer un rôle et ce
« pour amener la tolérance, la douceur et même semble t’il l’émancipation de la femme » et ce par l’entremise de Bab.
« Bahāʾ-Allāh s’éloignant de plus en plus de l’Islam, propagea les enseignement de Bab et créa par un syncrétisme des anciennes croyances une religion universelle de paix et de fraternité. » En bleu entre guillemet, c’est issue de mon dictionnaire des religions.
Il apporta certes
SA religion mais spécifiquement pour l’Islam. Pour ce qui est du Christianisme tout est accomplit et le Saint- Esprit nous conduit dans la vérité tout entière.

Jésus nous le dit en ces termes :
« Mais quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous guidera dans la vérité tout entière; » Jn 16, 13
Cette guidance n’est pas finit car elle se prolonge toujours pour préciser des points de doctrines.
Ici nous avons une action particulière qui est issu spécifiquement de la « 3e personne » de la Trinité.
Indian a écrit : « Jésus dans toute sa Splendeur d'éducateur divin... WOW... quel enseignement magistral qui traversa le temps »
Mais Jésus est
beaucoup plus que cela ! Maintenant je crois que vous savez pourquoi !
Indian a écrit : « Il est fait de chair... car Dieu sait l'Être de cette manière, le eut, se révélé en se ''manifestant'' de la sorte... »
N’oubliez pas que pour nous Catholique Jésus est le Verbe, Dieu fait chair pour notre salut. Il est certes pleinement homme, mais aussi pleinement Dieu ( autant que sa condition humaine le permet). Je vous rappel un donnée très importante de notre foi Catholique et même chez un grand nombre de mes frères Protestants qui définit exactement ce qu’est Jésus pour nous :
«Je crois en un seul Seigneur, Jésus Christ, le Fils unique de Dieu,
né du Père avant tous les siècles: il est Dieu, né de Dieu, lumière, née de la lumière,
vrai Dieu, né du vrai Dieu, engendré, NON PAS CRÉÉ, de MÊME NATURE QUE LE PÈRE; et par lui tout a été fait. … » Dans le crédo de Nicée-Constantinople.
Indian a écrit : « Ce que le message de Dieu apporte, ce que la ''Gloire de Dieu'' Baha'u'llah révèle, ce sont ses enseignement, sa bonne nouvelle.
Celle d'un exhortation ''d'unir l'humanité dans toute sa diversité''. Telle est la plus grande révélation de Dieu de ce nouvel ère. telle est la foi bahaie. »
Le Verbe de Dieu en Jésus et par sa rédemption est venue accomplir tout cela bien avant la venue de Bab et de Bahāʾ-Allāh. Mais spécifiquement pour l’Islam oui ils ont apporté beaucoup. Mais malheureusement peut ont choisie des les suivent. 7 millions de membre sur plus de 1 milliard de Musulmans c’est trop peu malheureusement …

Mais c’est déjà ça de prit !
Indian a écrit : « Nul croyant, Nul musulman, nul Chrétien, nul Juif, nul homme ne trouvera une contradiction entre les enseignements et les valeurs prôné par Baha'u'llah et celle de Dieu, Allah ou Yahvé, peut importe le nom que l'on veut ou ne veut pas LUI donner. »
Et s’il y avait des contradictions avec l’enseignement de Jésus, qu’arriverait-il ?
Indian a écrit : « La foin Bahaie donne plus... parce que simplement elle est comme ce cours collégial suivant notre magnifique est plus parfait parcours au secondaire... Il ouvre sur plus, sur la suite de l'établissement du Royaume de Dieu... le même que nous a laissé entrevoir Jésus par son don... Son plus grand DON à LUI. »
L’Islam avait et a encore — je crois —
besoin de ce cours collégiale, mais pour ce qui est du Christianisme nous avons eut et avons encore
un « cours unique » comprenant : le primaire, le secondaire, le collégiale, l’universitaire, la maîtrise et le doctorat ! Maintenant il nous reste à vivre ces différents « niveaux enseignements » chacun selon nos talents, que Jésus nous a confiés et nous demande de faire fructifier !
Indian a écrit : « Nous sommes un peu ''Dieu'' en de dans de nous... nous sommes capable de si bonne coches et de si splendide choses quand nous mettons les autres au centre de nos vie!!! telle est la foi de mon Baptême...
Pour être juste David nous sommes plutôt appelés à participé à la nature divine nature de Dieu. Nous seront au ciel dieu en quelques sorte de par la participation de sa nature mais jamais Dieu de par notre propre nature. Vis-à-vis Dieu nous seront toujours sa créature tout come les nages le sont. S. Pierre nous informe de cela en quelque sorte :
« Par elles, les précieuses, les plus grandes promesses nous ont été données, afin que vous deveniez ainsi participants de la divine nature, vous étant arrachés à la corruption qui est dans le monde, dans la convoitise. » 2P 1,4
et de celle de ma reconnaissance de Baha'u'llah comme reflétant comme un nouveau miroir de ce jour, parfaitement poli, tout la lumière du Soleil qu'est Dieu. »
Mais seul Jésus le Fils de Dieu incarné celui qui a vu le Père parce qu’il vient d’auprès de Dieu ( Jn 6,46 ) peut refléter la lumière du Soleil qu’est Dieu et plus encore :
« Il est l’Image du Dieu invisible, … » Colossiens ,15
Pour que Baha'u'llah puisse vraiment refléter « comme un nouveau miroir de ce jour, parfaitement poli, tout la lumière du Soleil qu'est Dieu », il lui faudrait — comme Jésus le Verbe de Dieu incarné — venir lui aussi d’auprès de Dieu, mais ce n’est pas le cas, car Jésus est le Fils unique de Dieu, l’unique engendré éternel de Dieu. Il n’y en a pas d’autres.
Avec Jésus
pas besoin de miroir car il dit à son apôtre Philippe :
« Jésus lui dit: "Voilà si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe? Qui m’a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire: "Montre-nous le Père !" ? » Jn 14, 9
Indian a écrit : « Si le concile de Vatican II a su dire si bon... il m'apparait clair, voir une ''preuve'', que la révélation de Baha'u'llah est en plein marche Telle est exactement Sa volonté, celle de Dieu. »
Il me semble que la volonté de Dieu
pour l’Islam, ce fut la venu de Baha'u'llah pour adoucir et rendre plus humain — si je puis dire — une religion qui était trop dur pour ces adhérents. Je crois que ce fut exactement la volonté de Dieu, Sa volonté.
Indian a écrit : « Moi je suis de la grande ''région 03... »
D’accord je saisie.
« Région 09... J'y serai...tout le temps des Fêtes (belle famille)...aux alentours d'AmosCou... à ''À Moscou'' comme je dis tellement c'est loin »
D’accord je saisie pour « A Moscou », mais c’est plutôt la région 08. C’est tellement loin ? Non, non ce n’est pas loin ! C’est plutôt la 09 qui est tellement loin ! Je blague.
Indian a écrit : « Mes ami m'appelle ''David, L'Indian qui aime bien aller jouer dans le bois''...et trouver dans la nature toutes toutes toutes les prouesses de Dieu! »
Il ne vous appel pas plutôt Daniel Boune ( émission télé des années 70 au Québec ).

Avant d’être enseignant j’étais en géophysique et j’ai suivit un cours Garde forestier mesureur à « A Moscou » ! Mais ma conversion à ma foi de baptême ma amené dans l’enseignement en « Enseignement religieux Catholique » au secondaire pendant 20 ans. Maintenant depuis 7 ans je suis prof. d’Éthique et Culture religieuse pour des ados de 12 à 17 ans.
Voilà pour cette trop longue lettre !
Sur ce,
Je vous souhaite de découvrir toujours plus Jésus le Christ notre ben aimé Seigneur Dieu d’Amour de Tendresse et de Miséricorde.
Qu’il vous bénisse profondément ainsi que votre épouse et vos enfants si vous en avez.

Pour ma part, j’ai le grand privilège d’en avoir cinq.

Auteur : Bertrand du Québec
Date : 22 déc.14, 11:35
Message : De Indian :
@ Bertrand du Québec,
Enfin, voilà la plus grande preuve ... que je puisse en définitive vous appeler mon ami, sans gêne aucune.
Des enfants... 3... 3 ados en plein cœur de l'adolescence... Ils sont merveilleusement bien et bon!!! je les adore...
Je donnerais ma vie...
Peut être est-ce l'inspiration de Jésus... euh... Baha'u'llah... euh... Dieu
Désolé, mais je trouverai difficile de faire toute la mise en page pour répondre directement à chacun de vos propos...
Donc un peu plus en vrac...dans une discussion plus générale mais tentant tout de même de répondre à vos propositions spécifiques...
Je comprends absolument très bien votre opinion et réflexion quant à la foi Bahai lorsque nous voulons la mettre en contexte avec les autres religions... j'ai eu ce même cheminement... le même... presque identique dans les mots...des bons mots
Baha'u'llah, Perse, Bâb, Hussein, Myzra, ... ces sigles arabo-machin-truc, ces accents persans et arabes, ces noms à coucher dehors... j'ai eu peur... la chienne.
Mes préjugés j'imagine
Mon ignorance certainement.
Mes assises sur ce que je connaissais et qui était tout ma vérité...celles de tous les enseignements que j'ai reçu... de mes parents, des mes amis, de mes profs d'enseignement religieux dans les années 80 (42 years old I am), de mon baptême... même si j'étais bien trop jeune pour choisir ou savoir...ma confirmation, mon mariage à l'Église catholique... le baptême de mes trois enfants... les nombreuses messes...
enfin je mens ... mes trop peu nombreuses visites à l'église
C'est vrai qu'il est facile d'entrée de jeu de considérer tout ca en lien étroit avec l'Islam...
Après plus de découverte et de connaissance, j'en suis à comprendre que le Bab constitue en effet un lien très fort, le Qu'am, le Madhi... le retour de ce 12e Iman... en tout cas du peu que je ne comprends ... donc pas trop de ces histoires de l'Islam que je ne connais pas...
Ce qui m'a le plus surpris... c'est tout de même la place qu'est faite à Jésus par Baha'u'llah... surprenant...
À un moment donné... je trouvais même que c'était vraiment exagéré...vraiment, je vous assure et le jure sur la tête de ma bonne mère décédée...c'est peu dire...
On dirait même que Jesus a un rang plus grand que Muhammed...c'est peu dire... en tout cas c'est mon humble et fort personnelle interprétation des mots que je lis.
Il a une place ''étrangement '' et hautement divine... telle que tu la mentionne... la plus haute
Et c'est parfait... c'est même la volonté que Dieu exprime par Baha'u'llah... ceux qui sont tourné vers Dieu... pour vrai par contre... ils le sont. Point.. parfait. pas de trouble.. Dieu c'est Dieu!!!
Jésus a révélé un modèle à suivre. L'un des meilleurs modèle, un mentor d'une qualité parfaite...
Rien ne peut effectivement dépasser les meilleurs...le plus haut rang...le rang de Dieu lui même,
Quand Dieu est en quelque sorte ''Jésus'' aussi... son Fils avec le plus grand F...cette trinité... ce lien des plus puissants... l'unisson par l'Esprit Saint...
Avec les évangiles... nous savons comment Être. Les valeurs de bien et mal, sont ravivé, l'amour du prochain réitéré, et bien plus. Mais surtout...Bonne nouvelle Nouvelle...il fut révélé la vie éternelle par le don de soi...le don de sa vie pour l'autre... ça c'est majeur, royal...divinement inspiré, direct de Dieu.... nul doute. C'est le cœur même de ;a révélation de Dieu en Jesus, ce ''Sauveur'' d'âme...d'humain.
Les juifs... désolé, mais s'ils n'ont pas pu ou su reconnaitre Jésus tel qu'Il est... bien dommage... ils manquent le party... quelques chose..
Bien qu'ils disent tout avoir eu... n'avoir besoin de rien de plus

...
Un peu comme les musulmans aussi?
Ou comme les chréti...oups... désolé... je ne voudrais pas être méchant... je ne fait que proposer
''Manger'' le corps du Christ... toute la symbolique de cet acte... Purement divin... mettre physiquement tangiblement un morceau de Dieu en nous Quel acte qui donne un sens si puissant... Il vit en nous ... Mais surtout le temps de méditation associé à la communion... c'Est bine plus fort que l'Hostie en papier
Qu'est-ce qui est le plus important? Mangé du vrai pain d'hommes et béni par un homme... ou s'alimenter de Sa Parole divine?
Votre respect pour Bahaullah semble bien grand, souhaitant qu'il le soit sur ce que vous savez et non pas seulement pour être polie et me faire plaisir...
J'aime bine la conception, le sens du christianisme quant à ce que Jésus sera avec nous tous les jours jusqu'à la fin des temps... surtout quand nous le reconnaissons comme étant pratiquement Dieu lui même... ou implicitement Dieu lui même... mais aussi cet homme ''descendu'', ''venu au monde'', engendré en Marie... ici abs..
Dieu l'éternel ..parmi nous chaque toujours jusqu'à après la fin ...sans fin...
Je ne voudrai pas faire ici le procès de l'Islam que je ne connais pas... tout ce que je dirais ne serait que le fruit de mes préjugés, de ma piètre connaissance du message de Dieuu en Muhammed... pour ces gens de cet époque qui s'étaient drôlement égarés de toute la volonté de Dieu...
Baha'u'llah ne s'est pas éloigné de l'Islam, pas besoin... pas nécessiare...Sa religion n'est nullement l'Islam.
Le contenu de son enseignent de ''maitrise'' est celle du même baccalauréat... mais avec la suite, ..
C'est même reconnu officiellement par les plus haut tribunaux Islamiques...
Rien à voir avec l'Islam est-il même décrété..
... il apporte sa propre ''religion''... religion dans le sens d'enseignent divin... religion dans le sens de message, de révélation ... Pareil comme Dieu l'a fait chaque fois... Adam, Noé, Abraham, Moise, Jésus, Muhamed, Baha'u'llah...chacun révélant SA ''plus dernière'' ''religion''...
Ah... moi ces dictionnaires des hommes qui n'écrivent que le peu qu'ils savent.. à date... C'est le 2013 ou le 2014???
À notre époque... tout va si vite... des mauvaises blagues... désolé...
« Mais quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous guidera dans la vérité tout entière; » Jn 16, 13
Écrit après la vie de Jésus, j'ose croire...
Qui est ce IL, LUI? plutôt ... qui sont -Ils, qui Seront-Ils...?
Dieu et son Verbe... Pourquoi un seul Verbe alors qu'il a toujours dit pas Jesus, ...Je reviendrai...?.. Dieu-Jesus...?
Viendra t'IL en tant qu'homme parfait...encore une nouvelle fois?
Je crois en un seul Seigneur, Jésus Christ, le Fils unique de Dieu,
né du Père avant tous les siècles: il est Dieu, né de Dieu, lumière, née de la lumière,
vrai Dieu, né du vrai Dieu, engendré, NON PAS CRÉÉ, de MÊME NATURE QUE LE PÈRE; et par lui tout a été fait. …
Vouas le proposer si bien... c'est si vrai!
Si nous pouvions savoir et compter le nombre d'humains ayant reconnu Jésus, tel qu'IL est... en l'an 150 après LUI...?
Pourrions nous dire que Jésus était celui que leur nombre laissait présager?
<<Par elles, les précieuses, les plus grandes promesses nous ont été données, afin que vous deveniez ainsi participants de la divine nature, vous étant arrachés à la corruption qui est dans le monde, dans la convoitise. » 2P 1,4
La Nature de Dieu... celle des mots ou celle de son sens? La nature de nous est en nous.... elle nous a été donné par notre création... et redonner symboliquement ou réellement selon nos croyance par les sacrement... L'esprit Saint... La bonté de Dieu...en nous... nous l'avons... tous... enfoui...parfois trop loin
« Jésus lui dit: "Voilà si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe? Qui m’a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire: "Montre-nous le Père !" ? » Jn 14, 9
''Voila si longtemps que je suis avec vous''...je ne croiras pas qu'il parlait de ses 33 dernières années... mais de pas mal plus longtemps...depuis avant même le début... il était avec nous Jesus... Dieu...
Quant à L'islam et la foi Bahaie... Dison que Baha'u'llah et sa religion est rudement mise à l'épreuve...
Tu en connais beaucoup de musulman qui reconnaisse quoi que ce soit en Baha'u'llah ou le Bab...
Tu sais ce que font les musulmans de Bahais, spécialement en Iran
Pas certain qu'ils serait d'accord avec tes propos...
Ils me feraient un peu penser au pharisiens...
Daniel Boone et Mingo... son ami...
Mon ami, votre lettre ne sera jamais trop longue.
Le respect qu'llee contient me force à utiliser le même avec vous.
Tel aussi je désire être reconnu. Courtois, respectueux, juste, égalitaire, tourné vers l'Autre. Bahai. Tourné vers notre seul Dieu.
Tel que sont les principes que Dieu révèle encore cette fois ci... encore à nouveau
Comme ceux-ci:
L’humanité est une.
Les enseignements bahá’ís insistent sur le fait qu’en tant que créatures d’un Dieu unique, nous appartenons tous à la même famille humaine.
Bahá’u’lláh a dit : « Le tabernacle de l'unité est dressé; ne vous considérez pas comme des étrangers. Vous êtes les fruits d'un seul arbre, les feuilles d'une seule branche. »
Dans tous les pays, on trouve des bahá’ís de pratiquement tous les milieux.
Il n’y a qu’un seul Dieu.
Pour les bahá’ís, croire en un seul Dieu signifie que l’univers ainsi que toutes les créatures et les forces qu’il renferme ont été créés par un seul et unique Être surnaturel.
Les appellations Dieu, Allah, Yahvé et Brahma désignent toutes le même être divin, dont la nature est inconnaissable et inaccessible aux êtres humains. Nous apprenons à connaître Dieu par l’intermédiaire de ses messagers, qui guident et éduquent l’humanité.
Toutes les grandes religions viennent de Dieu.
Les bahá’ís croient en l’unité de toutes les religions, qui proviennent toutes de Dieu et ont toutes pour but de guider et d’éduquer l’humanité.
La religion évolue continuellement, et chaque système religieux particulier représente une étape de son évolution.
Dieu révèle sa volonté grâce à ses messagers, dont les enseignements répondent aux besoins de l’époque de leur avènement.
Tel qu'IL fut depuis toujours. tel qu'Il sera encore pour toujours.
Tout de même pas pire pareil!!!
Ca peut choquer à première vue... mais un fois déchoqué!!!
Ciao
Salutation aux tiens... santé bonheur.
David
Auteur : Bertrand du Québec
Date : 22 déc.14, 11:36
Message : De Indian :
Bon matin mon ami Bertrand du Québec,
Excellente initiative que celle là. Merci
Je me permetterai de faire un mini-précision.
Quand au nom que les Bahais utilisent normalement pour ''nommer'' leur foi... la foi Bahaie.
Le terme Bahaisme ne semble pas être tres tres utilisé ....par les ''autres'' peut être...mais pas par les quelques Bahais que je connaisse.
Je me devrai aussi dans ce contexte préciser deux petites choses.
Uno, je ne suis pas encore ''déclaré'' officiellement Bahai au sens ou il est possible de le faire par les voies ''offcielle et de donner son nom pour compilation dans un registre national je crois.
Je ne suis donc pas '' baptisé'' Bahai. Cette notion de Bapteme n'existe pas dans la foi Bahia.
La déclaration de foi, si je peux l'appeler ainsi... Elle est plutot remplacée par une simple déclaration à ses amis, parents et ou autre membres de la commuanuté selon le choix de l'individu, de sa foi.
Point important, il est souhaité que les jeunes puisse le faire à partir de l'âge de seixe (16) seulement, afin de leur donner réellement ce choix personnel.
Toute notion de ''convaincre''... de prosélytisme, même chez ses propres enfants est donc ''interdit''.
Secondo, Je ne connais pas tout. Je n'ai pas tout lu. Je suis ''débutant si on veut... Bahai novice, un ''beginner''
Encore beaucoup de croute à manger pour devenir in ''P'tit Joe connaissant''... encore plus pour être à la hauteur d'homme et d'âme dont j'aimerais ëtre
Bon j'ai lu plusieurs ouvrages importants de cette foi, dont en premierlieu, celui qui m'a ouvert les yeux disons :
LA FOI BAHA'IE, L'émergence d'une religion mondiale, Par William S. Hatcher (prof de maths à L'U Laval,décédé récemment je crois) et J. Douglas Martin ( que je ne conanis pas).
Bon intro pour le néphyte que j'étais...et suis...
http://www.bahai-biblio.org/centre-doc/ ... mmaire.htm
Aussi les deux Livres qui semblent les pièces maitresse:
Kitab-I-Aqdas
Testament de Bahaullah
Et peut être une dizaine voir un quinzaine d'autre (je ne les compte plus désolé:lol: )
provenant de ce site ''reconnu'':
http://www.bahai-biblio.org/biblio-doc.htm
Par contre les textes que j'adore le plus consulter est:
''Les lecons de St-Jean-D'Acre...
http://www.religare.org/unity-mba.htm
Disponible vers le milieu de la page (autre site ''Reconnu'': religare.org)
Court mais surtout surprenant et facinant... surtout pour le catholqiue que je suis...
Textes terre à terre... parfois trop au gout de celui qui voudrait voir plus de mystique
Tout cela pour dire... que je ne voudrais pas sortir ici des extraits hors contexte pour présenter mon opinion, ni tenter moi-même d'interpréter à ma guide quelconque extraits que ce soit, et prétendre conanite le sens vértbale d'une phrase ou d'un mot sans l'ensemble de l'ouvre en support... Trop faciel de jouer sur les mots...
Par contre, Il me fera le plus grand des plaisirse que nous discutions ensemeble de n'importe quel d'entre eux .
Avec tout respect et l'ouverture que nous avons eux jusqu'a présent... ca risque d'être d'un plair fou et d'être fort agraébale et intéressant.
Alors... Par quoi commencons nous, mon très cher ami de La bitte à Tibi!!!
AH!!! Cette contrée nordique et lointaine comptant tant de bonne personnes... j'y serai dès demain pour le temsp des Fêtes..
Amitié sincère..
Auteur : Bertrand du Québec
Date : 22 déc.14, 11:37
Message : Bonjour David.
Alors nous allons poursuivre notre passionnant échange dans un sujet spécifique qui est maintenant le nôtre. Reste à voir si nous devrons déménager notre sujet dans la section « Les autres religions ».
Idéalement ce que j’aimerais c’est que ce fil en entier soit déplacé dans la section « Autres religions ». Alors c’est à suivre …
En attendant nous poursuivrons ici — si vous permettez — pour garder notre historique.
Indian a écrit : « Alors... Par quoi commencons nous, mon très cher ami de La bitte à Tibi!!!
AH!!!
Hé bien tout est en bas ! Excusez mon mode interrogatoire à la « SQ » lors d’une enquête policière ! hahahah C’est seulement David pour mieux comprendre votre démarche spirituelle.
Cette contrée nordique et lointaine comptant tant de bonne personnes... j'y serai dès demain pour le temsp des Fêtes..
Vous me répondrai selon vos disponibilités vues que vous serez en visite.
Indian a écrit : « Je me permetterai de faire un mini-précision.
Quand au nom que les Bahais utilisent normalement pour ''nommer'' leur foi... la foi Bahaie. »
Je vous avoue que j’ai de la difficulté pour trouver la meilleur orthographe parce quelle n’est pas uniforme sur le Web.
Je vois souvent l’appellation de la foi Baha’ie < ---- écrit de cette manière, c’est ok ?
Indian a écrit : « Le terme Bahaisme ne semble pas être tres tres utilisé ....par les ''autres'' peut être...mais pas par les quelques Bahais que je connaisse. »
Je pourrais parler de mouvement Baha’ie au lieu du Bahaïsme.
Indian a écrit : « … , je ne suis pas encore ''déclaré'' officiellement Bahai au sens ou il est possible de le faire par les voies ''offcielle et de donner son nom pour compilation dans un registre national je crois. »
Comment cela se fait-il par la voie officielle ? Y a-t-il un texte précis à professer ?
Indian a écrit : « Je ne suis donc pas '' baptisé'' Bahai. Cette notion de Bapteme n'existe pas dans la foi Bahia.
Ok.
La déclaration de foi, si je peux l'appeler ainsi... Elle est plutot remplacée par une simple déclaration à ses amis, parents et ou autre membres de la commuanuté selon le choix de l'individu, de sa foi. »
En quoi consiste au juste cette déclaration ? Est-il possible de la retrouver au complet dans un quelconque écrit que l’on pourrait retrouver sur le Web ?
Indian a écrit : « Encore beaucoup de croute à manger pour devenir in ''P'tit Joe connaissant''... encore plus pour être à la hauteur d'homme et d'âme dont j'aimerais ëtre »
À la hauteur d’homme et d’âme, comme qui en particulier ?
Pour ma part, j’ai une formation de l’université Laval en théologie Catholique et en catéchèse, pour exercer la profession d’enseignant au secondaire. Mais l’une de mes meilleurs formations — auto-formation — est celle que j’ai acquise au cours de mes douze dernières années et ce par ma participation sur quelques forums Protestant de tendance Évangélique. J’ai eut une longue occasion d’approfondir ma propre foi et ce par l’étude de la Bible, mais aussi de l’incontournable histoire de l’Église, en passant par la théologie, l’exégèse et la patrologie.
Je ne suis peut-être pas un « Ptit Jos connaissant », mais je me débrouille pas mal bien en toutes ses matières. Comme de raison il me reste encore énormément à approfondir …
Indian a écrit : « Bon j'ai lu plusieurs ouvrages importants de cette foi, dont en premierlieu, celui qui m'a ouvert les yeux disons :
LA FOI BAHA'IE, L'émergence d'une religion mondiale, …
Bon intro pour le néphyte que j'étais...et suis... »
Je serais bien intéressé de savoir de quelle façon ce livre vous a ouvert les yeux ?
Vous dites que tout en étant Baha’ie vous êtes Catholique.
Mais qu’est-ce pour vous qu’être Catholique ? Qui est Jésus pour vous au juste ?
Indian a écrit : « Par contre les textes que j'adore le plus consulter est:
''Les lecons de St-Jean-D'Acre...
Court mais surtout surprenant et facinant... surtout pour le catholqiue que je suis...
Je serais curieux de savoir brièvement ce que vous avez trouvé de surprenant et de fascinant dans ce livre ?
J’ai même lu ce livre mais particulièrement les parties touchant au christianisme. C’est intéressant et subtile …
Textes terre à terre... parfois trop au gout de celui qui voudrait voir plus de mystique »
Pour ce qui est de voir plus de mystique, vous savez probablement que notre Église Catholique comporte de très grand mystique, dont Saint Jean de la croix et Sainte Thérèse d’Avila entre autres. Vous avez sûrement entendu parler de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus qui fut à sa façon une mystique et qui nous présenta le cœur amoureux de Jésus ! C’est un des plus beaux joyaux que Dieu a façonné ! Sa spiritualité a épaté et touché une multitude de croyants en recherche d’une vie intime avec Dieu.
Indian a écrit : « Par contre, Il me fera le plus grand des plaisirse que nous discutions ensemeble de n'importe quel d'entre eux .
Avec tout respect et l'ouverture que nous avons eux jusqu'a présent... ca risque d'être d'un plair fou et d'être fort agraébale et intéressant. »
Oui bien sûr ! Mais mon objectif — pour vous dire vrai — est que je me demande s’il est possible d’être Catholique et de foi Baha’ie en même temps.
Indian a écrit : « Amitié sincère..
David »
Oui amitié sincère, et en Jésus notre divin Sauveur ( Jésus = Dieu sauve ) que nous accueillerons en nos cœurs à Noël, en se souvenant de sa naissance et en célébrant un des plus grands mystères du Christianisme !
Dieu vous bénisse mon frère, ainsi que votre famille.
Auteur : Bertrand du Québec
Date : 22 déc.14, 11:37
Message : De Indian :
Bon matin Bertrand,
Salutations a tous les tiens en ce temps de Fetes.
La foi Bahaie. C'est comme cela que je l'écris
La seule declaration a laquelle j'ai assisté fut celle de 2 jeunes filles amies de la mienne. Un genre de 5 a 7 avec leur parents, grands parents, amis. UN gouté échangé. Des textes quelles avaient choisies. Chacun de son mot. Une chanson accompagne du pere à la guitare. Des réjouissance.
Tres simple, j'en fut le premier fort agreable surpris. Un bon moment meme si je ne connaissais pas grand monde sauf quelques visages et personnes qui m'avaient été présenté une fois auparavant.
Ma conjointe depuis 25 ans,s'est déclara sans moi. Il ya 2-3 ans je crois. Elle avait dit '' voila, je suis bahai, je le sais, je le veux...'' quelques choses du gener semble t'il. MOi je le ferais probablement autour d'un bon repas avec les miens. Simplement... comme mon mariage Catholique..
Nan!!! Mon mariage ce fut tout un party d'amis et de famille... une noce bien arrosé dans un camp de vacances ou tous y couchaient
Jesus est toujours le meme our moi. Celui de ma cathese au primaire, a l'école quebecois des annees 80. Fils de Dieu. Bonne Nouvelle, Don de sa vie, ressurection pour nous... Dieu, son pere. Notre pere. Celui de l'Église catholique que je frequente encore. Apres demain. Quand ma conjointe y chante avec son trio d'amies. À Paques parfois. Trop rarement pour le reste. Le dieu et le Jesus du Bapteme de mes trois enfants. La communion, ce temps de méditation interieur avec en soi un e symbolique tangible de Dieu et Jesus que l'on met en nous. Ce temps ou je retrouve chaque fois ma mere decédée trop jeune...en pensé.
L'enseignement. Les enseignements de Jesus, ceux de Dieu sont les memes.... que ceux de Dieu...
Pas differents...
Bahaullah enseigne uniquement en plus les lecons de notre temps. Celles qui ne pouvaient être révélées avant, car nous ne pouvions..ni celles des prochaines révélation de Dieu... que nous ne pouvons coprendre aujourd'hui.
Simple exemple... La Genese... en 7 x 24 hrs... aujourd'hui, avec ce que l'on sait, nous savons reconnaitre le sens de cette histoire de la creation et de l'évolution.
Anada, le serpent, la pomme... bon OK.. je comprends les sens derriere cette fabuleuse allégorie... bien, mal, tentation, homme...
A Abraham, à Moise, par Jesus, par Bouddha, par Zoroastre, par Muhammed..et par Bahaulla... Dieu se révéle, explique chaque fois un peu plus de la nature de l'homme, de l'humanité, de notre destin, de la volonté de Dieu
Etre Bahai... Reconnaitre Dieu Unique.
Reconnaitre que Dieu Il nous enseigne qui nous sommes et ce que nous devons devenir.. par plusieurs manieres, par plusieurs messagers, par plusieurs Prophete, par son Fils, pas les anges, pas des Illumination, par des hommes et des femmes qui se tournent vers lui à 100% et deviennent des modele et exemple a suivre...
Ganhdi, Mere Theresa... et tous les milliers de ceux la que je ne connnais pas. ici et ailleurs..partout sur la plante
Etre Humain aussi, Catholique aussi...
je ne sais pas si j'ai répondu adequatemtn ou sans que tu comprennes mes mots.. si c'Est le cas ,laisse savoir... je revisterai
A plus
Amitié et partage en ces Temsp
David
Auteur : Bertrand du Québec
Date : 23 déc.14, 13:26
Message : Bonjour David.
Bon, maintenant nous devrions au bon endroit !
Il y a une importante lettre que vous m’avez écris le 17 déc. 2014 et que j’ai oublié de commenter. Alors j’y reviens :
Vous m’écriviez :
Indian a écrit : « Désolé, mais je trouverai difficile de faire toute la mise en page pour répondre directement à chacun de vos propos... »
C’est correct, je vous comprends ! La façon que je procède est longue et difficile.
1- Je commence par copier sur mon disque dur la page du sujet pour mes archive
2- Je recopie vos intervention une à une dans Word encore pour mes archives !
3 Je reprends vos écrits que j’ai transférer en Word et j’y met les codes ( ça c’est long !).
Tout ça parce que je suis une personne minutieuse, pour ne pas dire « taponeuse ». Enfin que voulez vous, on est ce qu’on est…
Pour simplifier vous prouver recopier seulement ma question et y répondre de votre mieux, ainsi ça devrait aller.
Vous m’écriviez :
Indian a écrit : « Votre respect pour Bahaullah semble bien grand, souhaitant qu'il le soit sur ce que vous savez et non pas seulement pour être polie et me faire plaisir... »
Ce fut à ma connaissance un homme de bien et je reconnais qu’il a apporté un renouveau pour l’Islam, qui malheureusement ne l’a pas suivit dans ce qu’il y avait de meilleur. Ce n’est pas pour être polie et vous faire plaisir que j’écris cela.

Le changement était probablement trop radical…
Par contre pour être franc — après avoir lu certaines parties du livre « Les leçons de Saint-Jean d'Acre » — en tant que Catholique nous ne pouvons pas être en accord avec Bahaullah et ce, en ce qui à trait à un certains nombres de ses affirmations touchant au Christ, au christianise et à l’Église ( que Jésus à fondée lui-même ). Bahaullah me semble avoir
une compréhension incomplète du christianise, que je ne peux lui reprocher parce qu’il fut probablement plus occuper à réformer l’Islam qu’a connaître en profondeur le christianisme. Aussi certaine de ses interprétations du Nouveau Testament ne concorde pas avec l’interprétation traditionnelle de l’Église… Nous reviendrons la dessus plus en détail un peu plus tard. C’est important que vous sachiez tout cela pour avoir une meilleure vue d’ensemble.
Vous m’écriviez :
Indian a écrit : « J'aime bine la conception, le sens du christianisme quant à ce que Jésus sera avec nous tous les jours jusqu'à la fin des temps... surtout quand nous le reconnaissons comme étant pratiquement Dieu lui même... ou implicitement Dieu lui même... mais aussi cet homme ''descendu'', ''venu au monde'', engendré en Marie... ici abs..
Dieu l'éternel ..parmi nous chaque toujours jusqu'à après la fin ...sans fin... »
Tiens, commençons par cette première interrogation : Qui est Jésus au juste pour la foi Bahaie ?
1- Il est selon les Bahaies un Grand Éducateur
2- Selon vous : Comme étant pratiquement Dieu lui-même ( donc pas vraiment Dieu )
3- Selon vous : Sinon (?), implicitement Dieu lui-même ( donc il est Dieu )
Il me semble y a voir contradiction entre le 2- et le 3-

Alors qu’en est-il au juste selon vous et selon la foi Bahaie ? Jésus est-il Dieu ?
Si j’ai bien lu et compris le livre « Les leçons de Saint-Jean d'Acre » Jésus est un Grand Éducateur tout comme le fut Abraham, Moïse, Bouddha, Jésus, Mahomet, le Bab et finalement Bahaullah et ce dernier semble être parmi les plus grand sinon le plus grand.

Mais Bahaullah, fut-il selon les Bahai’es le plus grand Éducateur ? Qu’en pensez-vous ?
Indian a écrit : « Mes assises sur ce que je connaissais et qui était tout ma vérité...celles de tous les enseignements que j'ai reçu... de mes parents, des mes amis, de mes profs d'enseignement religieux dans les années 80 (42 years old I am), »
Si vous avez finit votre secondaire en juin 88 je vous aurais manqué de peu car j’ai commencé en sept. 88. Si vous permettez je poursuivrai plus en profondeur ce que vos profs. d’enseignement religieux on commencé ( j'ai 55 ans ). Je serai en quelque sorte votre
petit « Éducateur » en matière de foi Catholique.
Indian a écrit : « … de mon baptême... même si j'étais bien trop jeune pour choisir ou savoir...ma confirmation, mon mariage à l'Église catholique... »
Hé bien mon frère il n’est jamais trop tard pour re-professer sa foi en Jésus et de lui donner consciemment son cœur !

C’est ce que j’ai fait à 20 ans !
Indian a écrit : « Ce qui m'a le plus surpris... c'est tout de même la place qu'est faite à Jésus par Baha'u'llah... surprenant...
À un moment donné... je trouvais même que c'était vraiment exagéré...vraiment, je vous assure ... »
J’ai pu moi-même le constater ! Mais il n’est pas à la hauteur des Évangiles, même s’il s’y rapproche. C’est à suivre.
Indian a écrit : « Il a une place ''étrangement '' et hautement divine... telle que tu la mentionne... la plus haute … »
Nous pourrons vérifier cela.
Indian a écrit : « Jésus a révélé un modèle à suivre. L'un des meilleurs modèle, un mentor d'une qualité parfaite...
Rien ne peut effectivement dépasser les meilleurs...le plus haut rang...le rang de Dieu lui même,
Quand Dieu est en quelque sorte ''Jésus'' aussi... son Fils avec le plus grand F...cette trinité... ce lien des plus puissants... l'unisson par l'Esprit Saint... »
Là vous parlez comme un Catholique.

J’en suis heureux et rassuré, en tant que Catholique, bien sûr.
Indian a écrit :
« Les juifs... désolé, mais s'ils n'ont pas pu ou su reconnaitre Jésus tel qu'Il est... bien dommage... ils manquent le party... quelques chose..
Bien qu'ils disent tout avoir eu... n'avoir besoin de rien de plus
...
Un peu comme les musulmans aussi?
Ou comme les chréti...oups... désolé... je ne voudrais pas être méchant... je ne fait que proposer »
Non vous n’êtes pas méchant. Alors oui, je suis bien ouvert de voir ce que la foi Bha ‘ie peut nous offrir de plus que la foi Chrétienne n’aurait pas. Cela me semble un des points les plus important de notre échange.
Indian a écrit : « Qu'est-ce qui est le plus important? Mangé du vrai pain d'hommes et béni par un homme... ou s'alimenter de Sa Parole divine? »
Si nous parlons du pain consacré et devenue vrai corps du Christ, hé bien je dirais que les deux on une très grande importance. Mais sur l’eucharistie nous y reviendrons…
Indian a écrit : « Mais quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous guidera dans la vérité tout entière; » Jn 16, 13
Écrit après la vie de Jésus, j'ose croire...
Qui est ce IL, LUI? plutôt ... qui sont -Ils, qui Seront-Ils...? »
Question très importante David ! Vous dites : Écrit après la vie de Jésus, j'ose croire... Hé bien
c’est durant la vie de Jésus et c’est Jésus lui-même qui a promis cela et ce particulièrement
pour ses apôtres et par extension à son Église !
Cet Esprit de vérité c’est sans aucun doute la « 3e » personne de la sainte Trinité qu’est le Saint-Esprit ! Les apôtres, leurs successeurs et l’Église auront toujours de besoin du Saint-Esprit et ce en particulier pour faire la vérité, pour la discerner…
Indian a écrit : « Dieu et son Verbe... Pourquoi un seul Verbe alors qu'il a toujours dit pas Jesus, ...Je reviendrai...?.. Dieu-Jesus...? »
En Dieu qui est unique il y a trois personnes : Le Père, le Fils qui est Verbe de Dieu et le Saint-Esprit. Pourquoi un seul verbe parce qu’il n’y a qu’un seul fils, soit le Fils unique de Dieu :
« Nul n’a jamais vu Dieu; le Fils Unique-Engendré, qui est dans le sein du Père, lui, l’a fait connaître. » Jn 1, 18

Qu’il y ait un seul Fils un seul Verbe, cela vous est-il acceptable ?
Indian a écrit : « Je crois en un seul Seigneur, Jésus Christ, le Fils unique de Dieu,
né du Père avant tous les siècles: il est Dieu, né de Dieu, lumière, née de la lumière,
vrai Dieu, né du vrai Dieu, engendré, NON PAS CRÉÉ, de MÊME NATURE QUE LE PÈRE; et par lui tout a été fait. …
Vouas le proposer si bien... c'est si vrai! »
C’est encore le Catholique qui me confirme que vous l’êtes en ce qui touche à la christologie.
Indian a écrit : « Mon ami, votre lettre ne sera jamais trop longue.
C’est rassurant

… mais je dois faire tout de même attention.
Le respect qu'llee contient me force à utiliser le même avec vous.
Tel aussi je désire être reconnu. Courtois, respectueux, juste, égalitaire, tourné vers l'Autre. Bahai. Tourné vers notre seul Dieu. »
C’est ce que le Seigneur Jésus nous demande et ce par l’entremise de S. Paul :
« Que votre langage soit toujours aimable, plein d'à-propos, avec l'art de répondre à chacun comme il faut » ( Col 4, 6 ).
C’est-ce que je m’efforce de faire de mon mieux.

-----------------------------------------------------------------
Maintenant passons à votre dernière lettre soit celle d’hier du 22 déc. 2014 :
Indian a écrit : « La communion, ce temps de méditation interieur avec en soi un e symbolique tangible de Dieu et Jesus que l'on met en nous. Ce temps ou je retrouve chaque fois ma mere decédée trop jeune...en pensé. »
Hé bien David c’est exactement ce que je fais lors de la communion de « retrouver » mon père qui pour moi est décédé à 81 ans. Je demande toujours au Seigneur de le prendre dans ses bras et de l’embrasser pour moi !

J’étais proche de mon père et durant les 4 mois avant son décès j’allais le visiter aux soins palliatifs. Il était assis et moi je me mettais à genoux devant lui et comme S. Jean je mettais ma tête sur sa poitrine ! C’était un doux moment de communion avec mon petit papa. J’ai eut la chance d’avoir un bon papa et j’en rends grâce à Dieu.
Indian a écrit : « Etre Bahai... Reconnaitre Dieu Unique. »

Mais pensez vous qu’un disciple de Bahaullah, qu’un Baha’ie peut croire en la Sainte Trinité comme le croient les Chrétiens ?

Pensez vous qu’un disciple de Bahaullah, qu’un Baha’ie peut croire ne la présence réelle de Jésus en l’eucharistie, en l’hostie lors de la sainte communion ?
Indian a écrit : « Reconnaitre que Dieu Il nous enseigne qui nous sommes et ce que nous devons devenir.. par plusieurs manieres, par plusieurs messagers, par plusieurs Prophete, par son Fils, pas les anges, pas des Illumination, par des hommes et des femmes qui se tournent vers lui à 100% et deviennent des modele et exemple a suivre... »

Mais avait-on vraiment de besoin de Bahaullah pour nous enseigner
qui nous sommes et ce que nous devons devenir.. ?

Jésus ne nous a-t-il pas déjà dit qui nous sommes et ce à quoi nous somme appeler à devenir ?

Les chrétiens avaient-il de besoin des « révélations » de Bahaullah pour savoir qui ils sont et ce qu’ils sont appelé à devenir ?
Indian a écrit : « Amitié et partage en ces Temsp »
Oui, amitié et fraternité en Jésus le seul et unique Verbe de Dieu fait chair que nous célébrerons très bientôt !
Dieu vous bénisse.

Auteur : indian
Date : 24 déc.14, 01:40
Message : Bon matin Bertrand du Quebec,
Je veux te répéter bien franchement que la manière dont tu réponds et questionne est empreinte de la courtoisie qui me fait appréciée tous tes mots
Alors tes mots ne seront jamais trop longs. Bien au contraire, il pose des questions et m’aide moi-même a trouver en moi mes réponses. Merci.
Je me suis posée longtemps la question depuis deux jours.
Bahaullah , Jésus? Qu'et-ce qui les distingue dans leur nature?
Qu'est -ce qui les rend ''similaires''?
Qu'est-ce qui les différencie?
La réponse qui me fait le plus de sens pour l'instant, c'est :rien.
Il m'apparaissent égaux. Du même rang. D'un rang que je vais qualifier en mes mots de ''Suprême''. Celui du plus haut rang.. ''juste juste'' en dessous de dieu...ou Juste juste
sa Droite. Comem si Jesus avait recu en lui tout l’héritage, tout la Puissance, tout les mots de Dieu. Comme si Jesus parlait au Nom de Dieu, Comme s'il pouvait en être son plus haut et digne représentant...
J'ai de la difficulté à mettre mes mots pour te faire saisir le sens que je trouve en Jesus.
Il m'apparait aussi fort probable et logique que les mots de 2014 ne soit pas ceux de l'an 0 pour ''définir'' plus grand? L’interprétation ''traditionnelle'' de l'Église catholique? Doit-elle etre vu comme Vérité absolue? Infaillible? ou est-ce celles des hommes , les plus savants qui soient...
Qui est Jesus pour les Bahais...???
Il est certainemtn le meme Jesus qu'il est pour un Bouddhiste qui accepterais Bahaullah et Dieu.
Jesus est le meme Jesus qu'il est pour ce musulman qui reconnaîtrait Bahaulla.
Jesus il est le même pour moi Bahai qu'il l'est pour moi comme catholique.
Un Grand Homme, Divinement invertis de la Parole, de la Puissance , de la Bonté, de la Sagesse de Dieu. Celui qui a hérité de Dieu dans sa Juste Vérité et Puissance.
Jésus ...Il n'est pas Dieu. Dieu est bien plus ''grand'' encore. Intangible, Indéfinissable, Omni-Scient, ...
Mais Jesus par sa perfection... il est le reflet de la perfection Supreme de Dieu. Il est comme un miroir qui réfléchit toute la lumiere de la Source.
Jésus n'est pas Dieu, comme Bahaullah n'Est pas Dieu.
Mais quand ils parlent, quand ils actent, quand ils sont hommes... ils possèdent Ses attributs, son Verbe, Sa Parole, Son Livre...Ses plus Grands ''héritiés'', Ses Fils...
Bahaullah n'est pas le plus grand... Dieu l'est comme les noms cité, ils sont les plus grands ici bas. du rand le plus élevé sur Terre. ''Ceux qui ont dit Dieu''.
Il n'est pas plus haut ni plus bas que Jesus et les autres... Il est bine simplement celui de ce temps. Comme Jesus fut celui de ce temps.
Il est comme le disent si bien les musulmans ''le dernier et le sceau''... Comme Jesus fut le dernier et le sceau de sont temps
Le dernier dans le sens de plus récent.... et le sceau dans le sens de ''porteur'' de la même ''estampe'', des même attributs ''divino-royalo-celeste''
Le dernier...mais pas le dernier final...
Faisons un parallèle avec le cheminement scolaire...
Jesu ce profs parfait de secondaire 3. Qui nous révèlent toute notre connaissance et science de secondaire 3.
Bahaullah, celui de secondaire 4, qui revisite tout, redit tout, révise... et ajoute...
Mais... savons nous voir qu'il y aura un secondaire 5, le cégep, l’université.
Dieu ce Doyen de la grande faculté des la connaissance ce de ce monde
Ces manifestation ici bas, ces Grands messagers Divins... ces professeurs les plus émérites...
Le prophetes, les hommes de grandes valeurs,...ses formateurs en formation continue par des stage, des colloques, ...
Qu'est-ce qui te fais penser qu'il n'est pas à la hauteur des Évangiles? mais qu'il s'y rapproche?
Un seul Fils de dieu... Acceptable?
Oh que Oui...

Et il reviendra!!!
Quand Dieu investis l'homme de la sorte... quand il en fait son plus grand Fils. Son plus Grands Messagers. Son plus grand héritié. Son Fils Ainé.
Mais quand Dieu investis à nouveau... quand ''Jésus'', la plus grande manifestation de Dieu ici bas, l’Homme parfaitement investis de Dieu...Quand il reviendra tel que promis...sera-t il le 'même''
Sera t'il habillé de la même robe matérielle? ou de la même robe spirituelle
À quelle robe le reconnaîtrons nous?
Par la couleur de ses cheveux? Par son visage? Par ses attributs physique? Par ses vêtements?
Sainte Trinité?
Quel sens y donner vous? Avons nous les même mots pour définir ce ''concept''?
Eucharistie ? Communion? Quel sens y donnez -vous?
celui qui est bahai... qui a son propre héritage, éducation , chemin, p^réjugés, connaissnace... est-ce qu'il partage le meme sens que jamais??? Que tu as?
J ne sais pas. Je penses que c'est bine personnell le sens que l'on donne èa la vie, a ce que nos faculté nous permettent de voir et comprendre...
Avons nous besoin de Bahaulla ?
Avons nous besoin de Jesus?
Avons nous besoin de Dieu?
Jésus nous a dit, Jesu nous répétera, Bahaulla, répète... Dieu ajoute, se révle, nous révele un peu plus chaque fois.
Les chrétiens comme les hommes ont besoin que dieu révelent plus... Nous savons bine peu de notre Nature... nous ne savons que ce que nous savons. Qu'ignorons-nous?
Qu'est-ce que nous ne voulons pas apprendre? Avons nous peur de passer au au secondaire 5 et au cegep dont nous ignorions l’existence... nous qui avions écouté notre prof en fin d'année nous dire '' voila, cette année, je vous ai tout dit ce que je devais vous dire''?
Bertrand, svp continuons cet échange qui chaque fois me permet de evisiter Dieu, Jesus, bahaullah, et les l'hommes.
Merci d'être sur mon chemin et de m'Aider èa faire du sens de ce que j'apprends et découvre...
Un magnifique Noel a toi et aux tiens. Soyez uni, partager, bonheur supreme dans l'unité de vos proches... et oui reconnaissons Dieu en Jesus, ce Verbe de Dieu
Salut
David
Auteur : indian
Date : 25 déc.14, 00:57
Message : Bon main Bertrand,
Je reviens sur ma visite d'hier soir à la messe de Noel à la Cathédrale ...
Mes commentaires à ma belle-soeur, en prenant le temps d'écouter les dernière chant de la chorale:
''Je me sens exactement comme à mon conventum de mes études secondaires''
Je revisite ces lieux qui m'ont tant émerveillé, ces profs qui m'ont enseigné tout que j'ai appris à l,époque, ceux qui furent mes mentors, ceux qui m'ont formé comme ado que j'étais.
Mais je nous regarde tous, nous avons drôlement vieilli, ssns avoir changé, reconnaissant les traits de jeunesse. Nous nous racontons ce que nous sommes devenu. Certains dans cette continuité. D'autre bâtissant autre choses sur ce même socle. Nous n'utilison plus les même smots, les memes expressions.
Nous nous rappelons les meilleurs histoires et les mauvais coups.
Mais nous savons touts que ce temsp est révolu, le cegep, l’université, les expérience qui ont suivi notre passage en ce lieu de formation de ce que nous sommes et derriere.
Nous ne le renions pas au contraire. Nous en somme fier, nous honorons ce passage par cette visite.
Je sais que ces enseignement ont été à la base de tout ce que j'ai appris par la suite.
A l'épouqe, finissant, je croyais détenir le monde entre mes mains. J'étais le ''king''... grand, finissant. Le monde s'ouvrait devant moi.
Et le monde insoupçonné, inexistant dans ma tête, inimaginable comme il est ... est apparu, c'Est révélé... tant de nouvelle connaissance, de nouvelle scince... j'ai appris depuis.
Combein j'apprendrais et j'apprends encore chaque jour.
Je suis fier de ce passage, je suis fier du suivant, et du l'autre aprèes... je suis fier de savoir chercher encore plus lin... au travers tout ce qui se présente chaque jour et qui m'est insoupçonné...
C'est comme cela que je me sens ce matin.
Bien, Fier. Mais ailleurs, plus loin
Merci de simplememnt m'écouter ce matin, avec mes états 'âme
Espérant que la pluie de ces jours cessent... pour mieux apprécier les rudesses de nos hivers si doux
Salut
David
Auteur : Bertrand du Québec
Date : 25 déc.14, 20:16
Message : Bonjour David.
Indian a écrit :
« Je veux te répéter bien franchement que la manière dont tu réponds et questionne est empreinte de la courtoisie qui me fait appréciée tous tes mots »
Alléluia !
Indian a écrit :
« Alors tes mots ne seront jamais trop longs. Bien au contraire, il pose des questions et m’aide moi-même a trouver en moi mes réponses. Merci. »
Bienvenue ! Puisque vous êtes Catholique et que vous pensez devenir — de façon plus officielle — un disciple de la foi Baha’ie,
j’ai à cœur de vous informer du mieux que je peux pour que vous puissiez prendre votre engagement le plus éclairé possible.
Indian a écrit :
« Je me suis posée longtemps la question depuis deux jours.
Bahaullah , Jésus? Qu'et-ce qui les distingue dans leur nature?
Qu'est -ce qui les rend ''similaires''?
Qu'est-ce qui les différencie?
La réponse qui me fait le plus de sens pour l'instant, c'est :rien.
Il m'apparaissent égaux. Du même rang. D'un rang que je vais qualifier en mes mots de ''Suprême''. Celui du plus haut rang.. ''juste juste'' en dessous de dieu...ou Juste juste
sa Droite. Comem si Jesus avait recu en lui tout l’héritage, tout la Puissance, tout les mots de Dieu. Comme si Jesus parlait au Nom de Dieu,… »
Voici une réponse claire, merci.
Maintenant tout ce que je vais écrire ce n’est pas dans le but de vous culpabiliser mais seulement de vous
faire prendre conscience — autant faire ce peu — qu’un Baha’ie n’a pas la même foi qu’un Catholique ou qu’un Chrétien. Et que malheureusement il y a même des oppositions doctrinale dont certaines sont cruciale…
En résumé vous dites — que pour l’instant —
que rien ne distinct Bahaullah de Jésus dans leur nature ! Pour un Baha’ie s’il n’y a aucun problème à affirmer cela, pour un Catholique c’est impossible !

Pourquoi ? Tout simplement parce que :
1- Bahaullah est de nature humaine : c’est un homme aussi grand soit-il.
2- Jésus est de nature humaine
ET divine !!! C’est un homme, mais aussi Dieu !!! Pour être juste c’est Dieu fait homme. Nous appelons cela l’incarnation.
Ainsi pour un Catholique et même pour la grande majorité des Protestants, Bahaullah ne peut être aucunement comparé avec Jésus ! On ne peut pas comparer un homme à Dieu !!!
Cela n’enlève pas le fait que Bahaullah à beaucoup apporté à l’islam.
On dit que les enseignements de celui-ci sont inspirés de Dieu, mais le problème pour un Catholique
c’est qu’il contredit la Parole de Dieu qu’est la Bible pour les Chrétiens !
Je pense ici à l’une des doctrines
essentielles du christianisme et qui
est la divinité de Jésus que l’Église a déclarer officiellement : vrai homme et
vrai Dieu.
Comment Bahaullah qui se dit inspiré et qui se compare à un miroir qui réfléchit le Soleil qu’est Dieu peut-il rejeter la divinité de Jésus ?

Alors deux choix s’offre à nous :
1- La vérité de Bahaullah qui ne reconnaît pas la divinité de Jésus
ou bien
2- Le Nouveau Testament qui atteste Jésus Verbe de Dieu fait chair qui était auprès de Dieu et Dieu lui-même et que l’Église de Jésus-Christ a déclaré vrai homme et vrai Dieu.
Vous voyez David comment ces deux visions sont opposée et incompatible …
Enfin nous aurons l’occasion d’approfondir ces différences…
Indian a écrit :
« J'ai de la difficulté à mettre mes mots pour te faire saisir le sens que je trouve en Jesus. »
Hé bien nos futures échanges vous permettrons de clarifier votre position là-dessus, moi-même je vous y aiderai.
Indian a écrit :
« Jésus ...Il n'est pas Dieu. Dieu est bien plus ''grand'' encore. Intangible, Indéfinissable, Omni-Scient, ...
Mais Jesus par sa perfection... il est le reflet de la perfection Supreme de Dieu. Il est comme un miroir qui réfléchit toute la lumiere de la Source.
Jésus n'est pas Dieu, comme Bahaullah n'Est pas Dieu.
Mais quand ils parlent, quand ils actent, quand ils sont hommes... ils possèdent Ses attributs, son Verbe, Sa Parole, Son Livre...Ses plus Grands ''héritiés'', Ses Fils... »
Voici une autre réponse claire, merci.
Si Jésus n’était pas Dieu sont sacrifice sur la croix aura été vain.
Comme vous le savez pour un Catholique comme pour la majorité des Protestants cela est inconcevable, car pour eux la pleine divinité de Jésus est reconnue.
Pour Bahaullah
n’est pas Dieu, car il n’est que son reflet. Pourtant David
vous avez reconnue le symbole de Nicée-Constantinople qui dit :
« Je crois en un seul Seigneur, Jésus Christ, le Fils unique de Dieu,
né du Père avant tous les siècles: il est Dieu, né de Dieu, lumière, née de la lumière,
vrai Dieu, né du vrai Dieu, engendré, NON PAS CRÉÉ, de MÊME NATURE QUE LE PÈRE; et par lui tout a été fait. … »
Vous m’avez écris :
« c’est si vrai! » . Je crains David que si vous voulez suivre pleinement la foi Baha’ie que vous abandonniez la divinité de Jésus qui est le Verbe de Dieu qui s’incarna pour notre salut.
Il vous reste maintenant a faire un choix au sujet de la divinité de Jésus …
Indian a écrit :
« Il m'apparait aussi fort probable et logique que les mots de 2014 ne soit pas ceux de l'an 0 pour ''définir'' plus grand? L’interprétation ''traditionnelle'' de l'Église catholique? Doit-elle etre vu comme Vérité absolue? Infaillible? ou est-ce celles des hommes , les plus savants qui soient... »
Pour les Catholiques comme pour les chrétiens Jésus n’est pas plus grand ou moins grand que Dieu, car c’est Dieu lui-même en la personne du Fils qui s’est fait chair en Jésus pour notre salut, le salut de l’humanité entière.
La divinité de Jésus est une vérité absolue pour le christianisme, car elle a ses appuis dans la Parole de Dieu en particulier dans le Nouveau Testament.
Indian a écrit :
« Il [Bahaullah ] n'est pas plus haut ni plus bas que Jesus et les autres... Il est bine simplement celui de ce temps. Comme Jesus fut celui de ce temps.
Il est comme le disent si bien les musulmans ''le dernier et le sceau''... Comme Jesus fut le dernier et le sceau de sont temps
Le dernier dans le sens de plus récent.... et le sceau dans le sens de ''porteur'' de la même ''estampe'', des même attributs ''divino-royalo-celeste''
Le dernier...mais pas le dernier final... »
Pour les chrétiens Jésus n’est pas seulement le dernier de son temps mais le dernier de tout les temps. Il est contrairement à ce que vous dites le dernier final. L’Apocalypse Parole de Dieu dit cela en ses mots :
« Je suis l’Alpha et l’Oméga, le Premier et le Dernier, le Principe et la Fin. » Apocalypse 22, 13
Si pour Bahaullah Jésus fut le dernier...mais pas le dernier final..., pour le christianisme Jésus le Christ est
le Premier et le Dernier, le Principe et la Fin.
Voilà ici une nuance importante qui nous semble bien contradictoire.

J’imagine que vous en resterez à un Jésus qui fut
Le dernier...mais pas le dernier final Non ?
C’est à suivre …
Indian a écrit :
« Sainte Trinité?
Quel sens y donner vous? Avons nous les même mots pour définir ce ''concept''? »
Non, nous n’avons pas les mêmes mots et surtout la même signification.
Pour les chrétiens
Jésus est le Verbe de Dieu et plus encore :
« Au commencement était le Verbe et le Verbe était auprès de Dieu ET LE VERBE ÉTAIT DIEU. » Jn 1, 1
Pour Bahaullah Jésus est peut-être une sorte de Verbe en tant qu’il est reflète l’unique divinité de Dieu comparé ici au Soleil,
mais il n’est pas Dieu.
Bahaullah écrit :
« Si nous aimons la lumière [ = Dieu ], nous l'adorons dans quelque lampe qu'elle devienne manifeste, mais si nous aimons la lampe [ = les porteurs de cette Lumière ] elle-même nous n'accepterons et ne sanctionnerons pas la lumière lorsqu'elle sera transférée dans une autre lampe. En conséquence, nous devons suivre et adorer les vertus révélées dans les messagers de Dieu, que ce soit dans Abraham, Moïse, Jésus ou dans d'autres prophètes, mais nous ne devons pas adhérer à la lampe [ = Jésus ] et l'adorer. »
Donc ici Bahaullah nous dit subtilement — si j’ai bien compris — que
Jésus n’est pas la lumière mais le porteur de la lumière et
nous ne devons pas ainsi l’adorer n’étant pas Dieu , mais seulement son porte parole.

Qu’en pensez vous ?
1- Bahaullah écrit aussi :
« Le Christ vint ensuite et dit : "Je suis né par l'oeuvre du Saint-Esprit." »
Ici pour moi il y a subtilité. Dire que le Christ est né par l’oeuvre du St. Esprit se réfère à sa naissance et là il n’y a rien de divin là dedans. Mais la Parole de Dieu ne nous parle pas de la naissance de Jésus par l’œuvre du Saint-Esprit,
mais de sa conception dans le sein de Marie :
« Et l’ange lui dit: "Sois sans crainte, Marie; car tu as trouvé grâce auprès de Dieu.
Voici que tu concevras dans ton sein et enfanteras un fils, et tu l’appelleras du nom de Jésus.
Il sera grand, et sera appelé Fils du Très-Haut. Le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père;
il régnera sur la maison de Jacob pour les siècles et son règne n’aura pas de fin."
Mais Marie dit à l’ange: "Comment cela sera-t-il, puisque je ne connais pas d’homme?"
L’ange lui répondit: "L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre; c’est pourquoi l’être saint qui naîtra sera appelé Fils de Dieu. » Lc 1, 30-35
L’incarnation du Verbe de Dieu de la 2e personne de la Trinité s’effectue dans la conception œuvre de la 3e personne de la Trinité.
C’est une chose que Bahaullah
n’a pu accepter …
Indian a écrit :
« Eucharistie ? Communion? Quel sens y donnez -vous? »
Nous y donnons un sens que Bahaullah
n’accepte pas ! Pour celui-ci Jésus n’est pas réellement présent en « l’euchariste/hostie », mais seulement de façon symbolique. En ce sens il a fait sienne la manière Protestante, sauf des Luthériens qui eux accepte celle présence réelle.
Pourtant vous sembliez
accepter cette présence réelle de Jésus en l’eucharistie, mais je crains que si vous suiviez la doctrine de Bahaullah vous l’abandonniez …

Non ?
C’est à suivre…
Indian a écrit :
« Jésus nous a dit, Jesu nous répétera, Bahaulla, répète... Dieu ajoute, se révle, nous révele un peu plus chaque fois. »
En Jésus qui est Dieu, le Verbe fait chair,
tout a été révélé !
Qu’est-ce que Dieu à révélé de plus à Bahaullah que Jésus ne nous aurait pas révélé ? (Je parle ici de révélation essentielle. )
C’est important de bien répondre à cette question.
Indian a écrit :
« Les chrétiens comme les hommes ont besoin que dieu révelent plus... »

Alors David
qu’est-ce que les chrétiens ont besoin de plus que Jésus Verbe de Dieu n’aurait pas révéler ?
C’est important de bien répondre à cette question.
Indian a écrit :
«Bertrand, svp continuons cet échange qui chaque fois me permet de evisiter Dieu, Jesus, bahaullah, et les l'hommes.
Absolument ! Il me reste encore quelques points importants à vous souligner qui révèle des contradictions entre la révélation de Bahaullah et celle du Nouveau Testament, Parole de Dieu pour les chrétiens, pour les Catholiques et peut-être pour vous. Non ?
Merci d'être sur mon chemin et de m'Aider èa faire du sens de ce que j'apprends et découvre... »
Bienvenue mon frère. Mais peut-être que je vous obligerez à vous compromettre quelques peu, à tout le moins à mieux vous situer entre votre foi Catholique et celle des Baha’ies et ce pour faire un choix le plus judicieux possible.
Voilà !
Dieu vous bénisse.
Bertrand
Auteur : indian
Date : 26 déc.14, 00:26
Message : Bonjour Bertand
Merci pour vos commentaires
Quelques questions en vrac.
Quand parlez-vous de Bahaullah qui a tant apporté à l'Islam? Que voulez-vous dire?
La foi Bahai est-elle un Islam renouvelé selon ce que vous savez?
Quand vous proposez que Bahaullah rejette la ''divinité'' de Jesus??? D'ou tenez-vous cette information?
Jésus à ma connaissance fut tout de même un vrai homme , lui aussi

... et un ''vrai Dieu'', sans être Dieu lui-meme... tout le ''mystere'' et la subtilité'' du concept de la ""Trintié''...
Je choisi comme Bahaulla votre 2e choix
Le Nouveau Testament qui atteste Jésus Verbe de Dieu fait chair qui était auprès de Dieu et Dieu lui-même et que l’Église de Jésus-Christ a déclaré vrai homme et vrai Dieu.
Mais Jesus... est-il vraiment Dieu selon vous? Quand il reviendra, car il reviendra, il l'a promis... aurons-nous Dieu lui-même devant nous?
L'eucharistie... grand symbole et acte de souvenir.. vous ferez cela en mémoire de moi... Wow.
Mais son corps? Réellement? Moi quand je communie, je suis capable d'entre en ''communion'' en contact spirituelle avec Dieu...
Est-ce que je mange Dieu ou Jesus, son corps?

Je pense que la symbolique et fort important et permet de bine cerner le concept de Dieu qui se manifeste ici bas..dans un corps d'homme lors de cette fois là...
Mon ami, Je sais que les catholiques et chrétiens que nous sommes, tous ces hommes qui depuis 2000 ans avons mis Jesus sur la plus haute marche, nous aimerions croire ou le voir comme étantt Dieu Lui-même... mais non ... il le dit lui-meme... je ne suis pas Dieu... bien qu'il soit '' complètement rempli de toute sa Gloire, Puissance , Bonté , héritage divin''
Ne voyez vous pas une contradiction entre Dieu... l’indéfinissable, l'inatteignable... et un homme que l'on pourrait toucher de nos mains?
Qu’est-ce que Dieu à révélé de plus à Bahaullah que Jésus ne nous aurait pas révélé ? (Je parle ici de révélation essentielle. )
C’est important de bien répondre à cette question.
Effectivement..
Pour moi le concept des révélations successives... me fait beaucoup de sens et m’explique pas mal tout. L'homme n'a pas la même connaissance de lui-même et des son environnement aujourd'hui qu'hier ou qu'avant hier. Comment comprendre l'évolution sans la biologie, Comment comprendre les étoiles sans télescope? Comment comprendre la terre sans sous-marin?
Comment comprendre les écrits sans savoir lire? Il y a eu ces révélations tout en images. Genese, Adam, Noé, ... Il ya eu des règles stricts et d'une facilité déconcertante à comprendre , les 10 commandements... Il y a eu Jesus et le don de sa vie pour l'autre, volonté de Dieu, exemple le plus méritoire et extraordinaire possible. Mohammed et tout se qui entoure la responsabilisation que nous avons de nos actes, face à nous même et face à Dieu. La Justice. Il y a Bahaullah qui vient aujourd'hui comme les autres, révéler un peu plus d Dieu et de notre nature humaine.
La révélation de dieu et-elle complète? Non...pas dut tout... la fin est encore lion.
Les autres, tous ces autres... chacun étant reconnu comme étant divin. Tellement reconnu que tous ses fideles les vois comme leur dernier, le dernier. Final.
Pourquoi est-ce commun à toute les ''religion'' alors que tous ceux ci on prédit leur retour.. le retour de Dieu sur terre par leur entremise?
Par Jésus lui même? Par Muhamed lui-même?
Ou par le messie? le Mahdi,... ''Dieu se manifestant''
Comment allons nous reconnaître le retour de Dieu ici bas? Quel sera son ''habit'' lors de sa prochaine manifestation tant attendu?
Saurons nous le reconnaître?
Portera t'il le même message d'amour, de partage, de don de soi, de justice... portera t,il les même commandement? Saura t'il répéter la bien, le mal, la tentation de l'homme?
Une révélation de Dieu en ces temps... c'est le ''comment'', le modele pour établir le royaume que Dieu nous a toujours promis. Ce sont toutes les sciences modernes l'illumination des hommes de notre temps... Toutes ces sciences qui nous permettent de mieux comprendre notre univers, de l’infiniment petit au plus gigantesque d'une manière jamais vu avant.
Dieu en Bahaulla...Il réaffirme l'Unicité de Dieu.
Maintenant que nous savons que nous avons des racines humaine que nous partageons tous... nous sommes tous habitants de la Terre... Humain, nous sommes tous ces fils... Maintenant que nous savons tous et comprenons une partie de notre évolution... nous sommes tous vraiment freres..peut importe qui fut celui qui nous a révélé Dieu sur chaque coin de la planete... les inuit, les orientaux, les occidentaux, les africains,... Toutes les révélations de dieu... de Abraham, par Noe, par Adam, Jesus.. c'est ce Dieu Unique qui en est la cause...
Les interprétation que les hommes ont fait, les mots que les hommes ont écrits, les concepts que les hommes ont établis pour comprendre le sens des mots de Jesus, de Muhammed... rien de divin... humain... car si c’était divin... vous croyez que des chrétiens se serait battus? vous croyez que des musulmans se serait battus?
Qui a été chargé par Jesus d'interpréter Sa Parole, celle de Dieu? Certes plusieurs ont été chargé de l'écrire... mais de l’interpréter? nous savons? Qui a été chargé de protéger le véritable sens de Son Livre? de Son Message? Nous savons?
Si l'homme s'est fait interprete? Savait-il parler la ''langue'' de dieu... pour y mettre ses mots?
Combien de langue utilisés? Combine de fois récrits en d'autre mots? Combien de Rois et de Pape se sont servie de leur pouvoir pour nous faire comprendre...ce que Dieu nous a dit en Jésus?
Combien de rite inventé? Combine de dogmes établis? Combien de Parole interprété? Combien d’idolâtrie interdite instauré?
L'homme a t'il faillit à la tache? Dieu nous a fait confiance...avons nous réussi à faire ce qu'il nous demandait?
Si j'étais Dieu, peut être que je penserai à revenir nous remettre un peu sur le droit chemin comme il l'a fait en Arabie il y 1400 ans.. grand besoin ils avaient .... grand besion nous savons avoir besoin... Tu la vois? tu la vois la Voie sur le chemin que nous avons pris? En ces temps? Il me semebl qu'il faisait sombre?
Tu la vois la Voie?
Moi si

... de nouvelles lumières l'éclairent...ce même chemin depuis toujours... nouvellement éclairé...
Mon ami Bertrand, je sais combien les mots laissent voir des contradictions. Mais je t'assure qu'au-dela des mots et de nos préjugés... aucune contradictions sauf celles que nos connaissances et mnos apprentissage, et enseignements passée nous laissent voir.
Pour moi ces contradictions seraient d'en voir entre les mots que mon père a utilisé à mon enfance et ceux utilisé à mon adolescence pour continuer à m'éduquer. Des mots différents, le meme amour. Une sévérité différentes. Des peines différentes pour des mauvais actions différentes. La même volonté de me guider vers le droit chemin.
Doit-on voir des contradictions entre les enseignements de nos profs de secondaire et ceux du cegep? ou y voir un apprentissage progressif, successifs?
Jesus le premier et le dernier... ces mots ne serait-il pas ceux que nous devons associé à sa divinité...Dieu lui-meme. Jésus étant le Fils de dieu, un peu comme son plus grand héritier sur Terre...Dieu est le premier et le dernier... comme Muhamed a dit exactement la meme chose... ainsi Jesus et Mohamed porterait le même sceau de Dieu...
Moi bien perso, Je reconnais Dieu en Bahaulla. Ses fruits sont les même encore.
Par contre, nulle n'est mon intention de vouloir te faire voir ce que mes yeux voit. À chacun ses lunettes, son voile.
J'ai les miens, ceux de mes connaissances et de mes sens. Mes préjugés. À chacun les siens.
Moi j'ai enlever mes lunettes et mes oeilleres... et j'ai décidé de voir pour voir.... ouf!
J'ai retrouvé toute ma foi en Dieu e en Jésus, toute celle que j'avais enfouis bine loin depuis 30 ans.
David
Auteur : Bertrand du Québec
Date : 28 déc.14, 06:58
Message : Bonjour David.
Indian a écrit :
« Moi bien perso, Je reconnais Dieu en Bahaulla. Ses fruits sont les même encore.
Et pour moi en tant que chrétien et bien perso,

je reconnais que Bahaulla a fait de bonne chose. Le Bab et Bahāʾ-Allāh ont apporté beaucoup non pas au Christianisme, mais particulièrement à l’Islam !

Je crois que spécifiquement pour l’Islam Dieu y a jouer un rôle et ce
« pour amener la tolérance, la douceur et même semble t’il l’émancipation de la femme » et ce par l’entremise de Bab.
« Bahāʾ-Allāh s’éloignant de plus en plus de l’Islam, propagea les enseignement de Bab et créa par un syncrétisme des anciennes croyances une religion universelle de paix et de fraternité. » En bleu entre guillemet, c’est issue de mon dictionnaire des religions.
Par contre, nulle n'est mon intention de vouloir te faire voir ce que mes yeux voit. À chacun ses lunettes, son voile.
Oui, c’est bien.

Pour ma part David je pars du principe que vous m’avez bien formulé :
Indian a écrit :
« Mais JE suis catholique!!! »
Alors c’est en tant que Catholique que je m’adresse à vous qui êtes Catholique. Mon intention est de vous faire prendre conscience de ce qu’est un Catholique et sa foi en comparaison de ce qu’est un Baha’ie et sa foi. Par la suite c’est de faire les comparaisons qui nous permette de voir ce qui va ensemble et ce qui ne va pas ensemble. C'est-à-dire les divergences mais aussi les oppositions !!!
Par la suite vous devriez être ne mesure de faire un choix plus éclairé et c’est-ce que je souhaite le plus.
J'ai les miens, ceux de mes connaissances et de mes sens. Mes préjugés. À chacun les siens. »
On se doit de faire la lumière sur ses préjugées. Face au catholicisme une multitude de personnes ont une multitude de préjugé à son égard. L’une de mes tâches est de faire justice en toutes ses choses …
Indian a écrit :
« Moi j'ai enlever mes lunettes et mes oeilleres... et j'ai décidé de voir pour voir.... ouf!
J'ai retrouvé toute ma foi en Dieu e en Jésus, toute celle que j'avais enfouis bine loin depuis 30 ans. »
Mais la question qu’on peut se poser est : La foi que vous avez retrouvée en Dieu
et surtout en Jésus, est-elle vraiment la foi de votre baptême, la foi du christianisme historique, de la foi Catholique ?
David, plus je lis les écrits des Baha’ies et en particulier « Les leçons de Saint-Jean d'Acre » d’ Abdu’l-Baha — fils de Bahaullah —
plus j’y discerne une dilution de certains points de doctrines qui sont très importants pour le christianisme !
En ce qui a trait à la résurrection de Jésus — pilier de la foi chrétienne — j’y vois même un
anéantissement !!!
J’y reviendrai forcément …
Un point des « Enseignements fondamentaux de Bahá'u'lláh »
est de s'engager dans une recherche personnelle et indépendante de la vérité.
Hé bien je vous offre des donnés de votre foi Catholique pour que vous puissiez vous-même prendre conscience de ce qui est compatible avec la foi Baha’ie et ce qui ne l’est pas. Enfin de compte se sera à vous de choisir …
Indian a écrit :
« Quand parlez-vous de Bahaullah qui a tant apporté à l'Islam? Que voulez-vous dire?
Dans le sens
« pour avoir amené la tolérance, la douceur et même semble t’il l’émancipation de la femme » en particulier.
La foi Bahai est-elle un Islam renouvelé selon ce que vous savez? »
Bahaullah était musulman — il me semble, même si je n’ai pas encore trouvé de confirmation explicite — et on voit cela à ses nombreuses références au Coran et ce entre autres dans son livre « Livre de la certitude ». Renouvelé parce qu’il apporta à l’islam et ce
« pour avoir amené la tolérance, la douceur et même semble t’il l’émancipation de la femme » au cœur d’un Islam qui en avait grand besoin. Mais pour vous dire vrai c’est un point qu’il me reste à approfondir …
Indian a écrit :
« Quand vous proposez que Bahaullah rejette la ''divinité'' de Jesus??? D'ou tenez-vous cette information?
De « l’interprète infaillible de la doctrine de Bahā Allāh et son propagateur en Europe et aux États-Unis que fut son fils aîné ‘Abbās Efendi, connu sous le nom de ‘Abd al-Bahā [ = Abdu’l-Bahá ] (Serviteur de Bahā, 1844-1921). » Dans mon encyclopédie Universalis
Abdu’l-Bahá écrit dans son livre « Les leçons de Saint-Jean d'Acre » :
I.6. Le Christ
(6.1)
Le Christ vint ensuite et dit : "Je suis né par l'oeuvre du Saint-Esprit." … »
Ici je ne sais pas exactement ce qu’il veut dire. Je comprends que Jésus est né — en lien avec sa naissance après 9 mois — et ce par l’œuvre du Saint-Esprit.

Et vous que comprenez vous de ce passage ?
Pour ce qui est des chrétiens Jésus est a plutôt été conçue par l’œuvre du Saint-Esprit c'est-à-dire sans l’intervention d’un homme, d’une relation sexuelle. Saint Luc nous relate cela et je vous l’ai recopié dans ma précédente lettre.
David je ne crois pas que la foi Baha’ie croit en la conception de Jésus en Marie par l’œuvres du Saint-Esprit tout simplement
parce qu’elle rejette l’incarnation, mais croient plutôt à la manifestation de Dieu en de multiple manifestations.
--- > Qu’en savez-vous au juste ?
--- > Que pensez-vous de cela ?
Jésus à ma connaissance fut tout de même un vrai homme , lui aussi ...
La difficulté n’est pas là.
et un ''vrai Dieu'', sans être Dieu lui-meme... tout le ''mystere'' et la subtilité'' du concept de la ""Trintié''... »
La religion « Bahaïste » est décrite comme un syncrétisme et ici vous m’en fournissez la preuve sans peut-être trop le savoir…
Jésus un « vrai Dieu » est chrétien, sans être Dieu lui-même ( ça c’est Bahaïste ).
Pour la foi Baha’ie Jésus n’est pas Dieu ( = le Soleil ) mais plutôt son reflet :
(27.5)
Dieu est la pure perfection, et la créature n'est qu'imperfections; pour Dieu, la descente dans les
degrés de l'existence serait la plus grande des imperfections. »
Pour commencer Abdu’l-Bahá nous signifie mais de façon implicite que l’incarnation du Verbe de Dieu en Jésus, soit Dieu fait chair
serait la plus grande des imperfections.

Mais peut-être j’interprète mal ce passage.

Alors aidez-moi à le comprendre ?
Pour Abdu’l-Bahá, la lumière du « Soleil » qu’est Dieu ne peut « s’incarnée » mais seulement être réfléchit :
(27.6)
Au contraire, sa manifestation, son apparition, son lever sont comme le resplendissement du
soleil dans un miroir clair, pur, poli. »
Il poursuit pour mieux nous faire comprendre :
(27.8)
Ainsi la réalité du Christ était un miroir clair et poli qui était de la finesse et de la pureté les plus grandes, et le Soleil de Vérité, l'Essence de Divinité, a resplendi dans ce miroir, et il y a manifesté sa lumière et sa chaleur. Mais, de la hauteur de sa sainteté et du ciel de sa divinité, il n'est pas descendu pour habiter et résider dans le miroir. Non, il continue toujours à subsister
dans son exaltation et sa sublimité, tout en apparaissant et en devenant manifeste dans le miroir,
avec sa beauté et sa perfection »
Pas facile ces textes emprunt de subtilité ! Le Christ Jésus n’est pas l’Essence de la divinité mais seulement son reflet, ce qui humainement parlant n’est pas si mal ! Mais pour le christianisme et la foi Catholique Jésus est l’Essence de la divinité fait chair !!! C’est le Soleil de Vérité !!! Bien sûr cela
est inconcevable pour un authentique Bahaïste …
--- > Alors que pensez vous de cela ?
Indian a écrit :
« Je choisi comme Bahaulla votre 2e choix
Désolé David mais pour Bahaulla Jésus n’était pas Dieu mais seulement son reflet.

N’empêche que je suis heureux que vous croyiez encore en la divinité de Jésus.
Si pour Bahaulla Jésus n’est pas Dieu mais seulement son reflet, pour nous les chrétiens Jésus
EST la lumière. C’est Jésus qui lui-même qui nous le dit :
« Moi, lumière, je suis venu dans le monde, pour que quiconque croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres. » Jn 12, 46
Bertrand écrit :
« Le Nouveau Testament qui atteste Jésus Verbe de Dieu fait chair qui était auprès de Dieu et Dieu lui-même et que l’Église de Jésus-Christ a déclaré vrai homme et vrai Dieu. »
Vous me répondez :
« Mais Jesus... est-il vraiment Dieu selon vous?
Absolument !

Mais pour moi c’est un pur acte de foi et si j’y crois ce n’est pas tout d’abords par moi-même mais par la grâce de Dieu !
Quand il reviendra, car il reviendra, il l'a promis... aurons-nous Dieu lui-même devant nous? »
Ici — pour l’instant — je ne veux pas trop élabore sur ce sujet que nous nommons l’eschatologie. cf le catéchisme …
Indian a écrit :
« L'eucharistie... grand symbole et acte de souvenir.. vous ferez cela en mémoire de moi... Wow.
Là vous ne parlez pas comme un Catholique mais comme un « Protestant-Évangélique ».
Les Évangéliques ne croient pas en la présence réelle et ce depuis le 16e siècle et en particulier grâce au « Réformateur » Ulrich Zwingli. Les Témoins de Jéhovah croient tout comme les Protestants que l’eucharistie n’est qu’un grand symbole, un acte de souvenir, en d’autres mots un mémorial.
Pendant 1500 ans dans l’Église entière on a crut en la présence réelle et non à l’« absence réelle » comme le croient les Évangéliques et TJ’s et bien d’autres confessions chrétiennes …
Abdu’l-Bahá lui aussi ne croit pas en la présence réelle et nous la présente comme symbolique.
Vu que ma lettre est déjà trop longue je devrai revenir là-dessus pour vous démontrer que les chrétiens ont toujours cru en la présence réelle et comment Abdu’l-Bahá n’y croyait pas.
Mais son corps? Réellement? Moi quand je communie, je suis capable d'entre en ''communion'' en contact spirituelle avec Dieu...
Est-ce que je mange Dieu ou Jesus, son corps? Je pense que la symbolique et fort important et permet de bine cerner le concept de Dieu qui se manifeste ici bas..dans un corps d'homme lors de cette fois là... »
Voila encore l’un des grands mystères du christianisme ! Je devrai revenir là-dessus pour vous expliquer cela.
Indian a écrit :
« Mon ami, Je sais que les catholiques et chrétiens que nous sommes, tous ces hommes qui depuis 2000 ans avons mis Jesus sur la plus haute marche, nous aimerions croire ou le voir comme étantt Dieu Lui-même... mais non ... il le dit lui-meme... je ne suis pas Dieu... bien qu'il soit '' complètement rempli de toute sa Gloire, Puissance , Bonté , héritage divin''
Vous dites
« Mon ami, Je sais que les catholiques et chrétiens… » Mais quelle est votre source ? Les écrits de la foi Baha’ie, arrivés 1850 ans après la fondation du christianisme et
qui rejette d’avance la divinité de Jésus ? Pour cela il faut aller à la source et
c’est le Nouveau Testament et aucuns autres livres. Plusieurs indices nous révèlent la divinité de Jésus que les chrétiens ont bien interprété comme la révélant. Deux exemples entres autres :
« Et comme ils ne savaient par où l’introduire à cause de la foule, ils montèrent sur le toit et, à travers les tuiles, ils le descendirent avec sa civière, au milieu, devant Jésus.
Voyant leur foi, il dit: "Homme, tes péchés te sont remis."
Les scribes et les Pharisiens se mirent à penser: "Qui est-il celui-là, qui profère des blasphèmes? Qui peut remettre les péchés, SINON DIEU SEUL?"
Mais, percevant leurs pensées, Jésus prit la parole et leur dit: "Pourquoi ces pensées dans vos coeurs?
Quel est le plus facile, de dire: Tes péchés te sont remis, ou de dire: Lève-toi et marche?
Eh bien! pour que vous sachiez que le Fils de l’homme a le pouvoir sur la terre de remettre les péchés, je te l’ordonne, dit-il au paralysé, lève-toi et, prenant ta civière, va chez toi."
Et, à l’instant même, se levant devant eux, et prenant ce sur quoi il gisait, il s’en alla chez lui en glorifiant Dieu.
Tous furent alors saisis de stupeur et ils glorifiaient Dieu. Ils furent remplis de crainte et ils disaient: "Nous avons vu d’étranges choses aujourd’hui!" » Lc 5, 19-26
Jésus ici à proféré un grave blasphème en prétendant remettre les péchés
alors que dans le Judaïsme SEUL Dieu peut remettre les péchés. Pour nous prouver que Jésus pouvait remettre les péchés au paralytique il l’a guérit.
aussi :
« Les Juifs lui dirent alors: "Tu n’as pas cinquante ans et tu as vu Abraham!"
Jésus leur dit: "En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu’Abraham existât, JE SUIS."
Ils ramassèrent alors des pierres pour les lui jeter; mais Jésus se déroba et sortit du Temple. » Jn 8, 57-59
Ici Jésus profère encore un grave blasphème au point qu’un veux le lapider !
Il dit être : Je Suis et ce verbe était le nom sacré de Dieu dans l’Ancien Testament ! Implicitement Jésus nous dit que puisqu’il vient d’auprès du Père qui est éternelle et qu’il est sa Parole éternelle, lui a pu « voir » Abraham avant qu’il existât.
« Nul n’a jamais vu Dieu; le Fils Unique-Engendré, qui est dans le sein du Père, lui, l’a fait connaître. » Jn 1, 18
Ce verset est clair, Jésus le Fils Unique-Engendré — mais non pas créé — vient du dedans du sein du Père. Jésus n’est pas un reflet de Dieu, comme l’affirme la foi Baha’ie mais il est Dieu, LA lumière du monde. Je ne sais pas si vous voyez la différence ? Elle est énorme, pour ne pas dire infinie.
Pour plus d’approfondissent et être d’avantage convaincu, il faudrait revenir là-dessus pour développer. Mais finalement croire que Jésus est Dieu, puisque l’incarnation du Verbe éternelle de Dieu, est un acte de foi !
Vous dites :
« mais non ... il le dit lui-meme... je ne suis pas Dieu... »

Mais
où David Jésus aurait-il dit lui-même qu’il n’était pas Dieu, dans le Nouveau Testament ?
C’est une question très importante.
Ne voyez vous pas une contradiction entre Dieu... l’indéfinissable, l'inatteignable... et un homme que l'on pourrait toucher de nos mains? »
En Jésus, Dieu Parole éternelle de Dieu, s’est fait homme et nous avons pu l’entendre, le voir, le contempler et même lui toucher de nos mains ! C’est-ce que dit S. Jean dans sa première épître :
« Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé, ce que nos mains ont touché du Verbe de vie;
car la Vie s’est manifestée: nous l’avons vue, nous en rendons témoignage et nous vous annonçons cette Vie éternelle, qui était tournée vers le Père et qui nous est apparue ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons, afin que vous aussi soyez en communion avec nous. Quant à notre communion, elle est avec le Père et avec son Fils Jésus Christ.
Tout ceci, nous vous l’écrivons pour que notre joie soit complète. » 1 Jn 1, 1-4
L’incarnation de Dieu en Jésus est un grand mystère qui ne peut être cru que par un acte de foi !
Mais la contradiction
apparente reste tout de même à expliquer …
Indian a écrit :
« La révélation de dieu et-elle complète? Non...pas dut tout... la fin est encore lion. »
Pour les Catholiques et le christianisme non seulement avec Jésus la révélation de Dieu est complète mais plus encore,
l’unique salut de l’humanité entière à été donné par le sacrifice de Jésus sur la croix ! En Jésus tous sont sauvé et en le reconnaissant comme notre Seigneur et Sauveur nous nous incorporons à ce salut pour produire du fruit.
Indian a écrit :
« Les autres, tous ces autres... chacun étant reconnu comme étant divin. Tellement reconnu que tous ses fideles les vois comme leur dernier, le dernier. Final. »
Un seul a prétendu provenir de Dieu et lui seul s’est offert en sacrifice pour le salut de l’humanité et ressuscitât d’entre les mort pour nous prouver qu’il avait vaincu la mort !
« Jésus lui dit: "Moi, je suis la résurrection. Qui croit en moi, même s’il meurt, vivra; » Jn 11, 25
Indian a écrit :
« Qui a été chargé par Jesus d'interpréter Sa Parole, celle de Dieu? Certes plusieurs ont été chargé de l'écrire... mais de l’interpréter? nous savons? Qui a été chargé de protéger le véritable sens de Son Livre? de Son Message? Nous savons? »
Ce sont les apôtres que Jésus a mit au commande de son Église avec à sa tête S. Pierre assisté du Saint-Esprit. Le Nouveau Testament est le fruit des apôtres et ses grâce à eux mais aussi à leur successeurs que revient la tâche d’interpréter correctement la Parole de Dieu avec l’aide du Saint- Esprit. Jésus dit :
« Mais quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous guidera dans la vérité tout entière; » Jn 16, 13
C’est Jésus qui nous promit l’Esprit de vérité pour nous éclairer, pour nous guider dans la vérité en plénitude. Jésus aussi seras toujours là auprès de nous, auprès de son Église :
« Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. » Mt 28, 20
Son Église qui est importante car elle est :
« Si toutefois je tardais, il faut que tu saches comment te comporter dans la maison de Dieu - je veux dire l’Église du Dieu vivant: colonne et support de la vérité. » 1 Tim 3, 15
Vous voyez David, Jésus n’a rien négligé pour que sa Parole — la Parole de Dieu — soit bien interprétée.

Êtes vous plus rassuré maintenant ?
Indian a écrit :
« Tu la vois? tu la vois la Voie sur le chemin que nous avons pris? En ces temps? Il me semebl qu'il faisait sombre?
Tu la vois la Voie? »
Oui je la vois la Voie
et c’est Jésus, vrai homme et vrai Dieu, celui qui nous conduit au Père. C’est justement ce qu’il nous dit :
« Jésus lui dit: "Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Nul ne vient au Père sinon par moi. » Jn 14, 6
Comme vous dite oui il fait sombre mais nous pouvons nous retirer des ténèbres en suivant la Voie qu’est Jésus !
« De nouveau Jésus leur adressa la parole et dit: "Moi, je suis la lumière du monde. Qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais aura la lumière de la vie." » Jn 8, 12
N’empêche que le monde à besoin de prière pour le soutenir par la grâce de Dieu dans ses souffrances.
Indian a écrit :
« Mon ami Bertrand, je sais combien les mots laissent voir des contradictions. Mais je t'assure qu'au-dela des mots et de nos préjugés... aucune contradictions sauf celles que nos connaissances et mnos apprentissage, et enseignements passée nous laissent voir.
Pour moi ces contradictions seraient d'en voir entre les mots que mon père a utilisé à mon enfance et ceux utilisé à mon adolescence pour continuer à m'éduquer. Des mots différents, le meme amour. Une sévérité différentes. Des peines différentes pour des mauvais actions différentes. La même volonté de me guider vers le droit chemin. »
Mais mon ami David

avec Jésus nous n’avons pas de contradiction. Il nous donne son enseignement — celle de Dieu — pour vivre, en nous aimant les uns les autres et en particulier avec ceux qui sont plus difficile à aimer. Avec lui il ne nous manque de rien !
David, Dieu vous bénisse.

Qu’il vous fasse découvrir son Fils unique et tout l’amour qu’il a pour nous !
Il nous l’a prouvé en donnant sa vie pour nous : pour moi, pour vous !
Je vous propose de lire l’Évangile selon Saint-Jean, Jésus vous y attend. Il veut habiter d’avantage votre cœur. Il vous dit :
« Voici, je me tiens à la porte et je frappe; si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui pour souper, moi près de lui et lui près de moi. » Ap 3, 20
Lisez cet Évangile de Jean pour vous laisser habiter un peu plus par le Seigneur.
Pour ma part j’ai lu une bonne partie du livre « Les leçons de Saint-Jean d'Acre » d’ Abdu’l-Baha le fils de Bahaullah. Je trouve cela intéressant pour apprendre sur la foi Baha’ie, même si cela ne va pas toujours dans le sens de l’Évangile.
À la prochaine.
Ps. Et puis David, quelle est votre état d’âme depuis notre correspondance vis-à-vis de votre foi Catholique ?
Auteur : indian
Date : 28 déc.14, 13:36
Message : Bertrand du Québec a écrit :
À la prochaine.
Ps. Et puis David, quelle est votre état d’âme depuis notre correspondance vis-à-vis de votre foi Catholique ?
Bonsoir Bertrand,
mon etat d'âme se porte merveilleusement bien merci

,grace a vous entre autre.
Je viens de lire et relire votre dernier post...
et là...
Je suis là, à lire Jean..

intressant, ca me rappelle tant.
C'est le premiere fois en 30 ans que j'ouvre le nouveau testament...merci a vous de me faire revisiter.
Je quitte quelques jours au fond de bois pour le nouvel an... sans internet

ni telephone... nous allons au paradis je crois
Je vous reviens debut janvier pour continuer cette fantastique discussion...
Une excellente fin d'année... vous le souhaitant a vous et aux votres.. et à tous les autre de cette Terre.
Une année 2015 remplie de partage, de don de soi, d'actions pour aider l'humanité...
Moi ce sera mon challenge re nouvellé.
A+
David
Auteur : Bertrand du Québec
Date : 30 déc.14, 15:36
Message : Bonjour David.
Indian a écrit :
« mon etat d'âme se porte merveilleusement bien merci ,grace a vous entre autre.
Je crois que la première étape d’un cheminement doit être d’examiner attentivement sa foi de naissance avant d’adhérer à une autre foi. Cela permet de savoir ce qu’on a à gagner, mais aussi ce qu’on a peut-être aussi à perdre …
Je viens de lire et relire votre dernier post...
Merci beaucoup

d’y apporter attention car j’ai pris quelques heures pour le rédiger ( cela comprend mes recherches et mes lectures … ).
et là...
Je suis là, à lire Jean.. intressant, ca me rappelle tant.
C'est le premiere fois en 30 ans que j'ouvre le nouveau testament...merci a vous de me faire revisiter.
BRAVO !

Saint Jean est l’évangéliste le plus spirituel. 60 ans de réflexion et de médiation spirituel ont permis a Jean de nous présenter l’aspect le plus intérieur de Jésus ainsi que sa relation intime et profonde avec Dieu le Père.
On voit bien David que cet Évangile ne nous présente pas Jésus comme un reflet du Père, mais comme celui qui provient du Père et qu’ensemble il forme une unité,
qu’ils sont un !
Enfin il y aurait tant à dire, mais je veux que l’on reste concentré sur notre sujet des Catholiques vis-à -vis la foi Baha’ie.
Je quitte quelques jours au fond de bois pour le nouvel an... sans internet ni telephone... nous allons au paradis je crois
Oui au paradis de la nature sauvage. Vous savez, ado j’ai passé beaucoup de temps en foret dans des camps y passer des jours et même des semaines ! À faire du canot-camping des jours et même des semaines, J’ai même été campé au sommet du mon chaudron. Finalement je me suis retrouvé à faire mon cours de « Garde forestier/Mesureur » à Amos ! J’ai travaillé en géophysique à Matagami ainsi qu’à Chibougamau. Par manque de travail je me suis réorienté dans l’enseignement comme prof. d’« Enseignent religieux et moral catholique » au secondaire.
Je vous reviens debut janvier pour continuer cette fantastique discussion....
Vous m’en voyez heureux
Une excellente fin d'année... vous le souhaitant a vous et aux votres.. et à tous les autre de cette Terre.
Une année 2015 remplie de partage, de don de soi, d'actions pour aider l'humanité...
Merci.
Pour ma part, je vous souhaite une heureuse et sainte année avec Jésus, qui j’espère seras d’avantage votre compagnons de route et ce selon votre ouverture de cœur à son égard !
Je vous souhaite aussi : La paix et la joie du cœur, ainsi que l’amour de Dieu mais aussi de votre famille et bien sûr la santé.
A+
David »
Oui, A+ mon frère en Jésus !
Bertrand
Auteur : indian
Date : 02 janv.15, 02:45
Message : Bonjour Bertrand
Quel magnifique soleil, quelle splendide lumire, ce matin pour discuter de Dieu
La plein air, la nature, c'est tout ma vie. C'est là que ma foi est la plus grande. Canot-camping, rando, montagne, rivieres et lacs... ce sont encore ma plus grande passions... que j'ai réussi à partager avec ma famille... nous nous emerveillons encore tous ensemble et vivons de grands moments entre nous et avec d'autres...
Dieu y est pour quelques choses
Ma foi de naissance.
Il y a surtout les enseignements, les concepts, les présentations, les valeurs que mes parents, profs, enseignants m'ont appris.
Ma foi de naissance... a pris naissance bien après... quand par moi même j'ai pris conscience de ce que je suis et de ce qui m'entourent.
Je ne pourrais jamais perdre ma foi tant que je réfléchots, prends conscince, discute, échange, met l'autre au centre de ma vei, mes mais, mes enfants, ma feme, l'humanité, mon prochain...Ma foi est forte.
Ma foi en Dieu est immense. Je ne pourrais jamais , du moins je l'espère perdre ma foi en Dieu.
Mon lot d'épreuves, mon lot de joie, m'ont permis de bâtir ma foi sur de solides assises...
Nouveau testament, Jean.
J'ai lu deux fois. Bon je n'ai pas méditer sur chaque signification de chaque mot, mais bon, c'est vrai que c'est un bon évangile.
Merci encore de m'avoir permis de redecouvrir ce que je connaissais. La grandeur de Jesus, ses actes et miracles, sa manière de dire qui il est.
Jesu et IDseu qui ne font UN...

C'est ce que j'ai toujours cru, et ce que je crois encore. Jamais je ne renierais cela.
Mais comme Jesus le dit si souvent, rien de ce qu'il dit ne vient de lui meme. tout vient de son père, Dieu. Il est donc Dieu sans l'être...il est la le plus gradn mystere de la foi que nous avons en Jesus et Dieu. Ce ''paradoxe humain'' qui nous dépasse.Dieu capable de bine plus encore s'IL le veut.
Jesus ne dit jamais qu'il est lui-meme son père. Est-ce que je me trompe? Ai-je bien lu?
Il a ''vu'', il ''sait'', il est divinement inspiré de Dieu... il a les attributs de Dieu.. il est ''divin'' aussi je le crois...tant de miracles, tant d sagesse, tant de bonté... Il est certain qu'il a ces attributs le rendant divin...'diu
La réflexion qui m'a trotté dans la tête depuis notre dernieres dicussion est celle quant au choix que tu voudrais me proposer.
Pourquoi devrais-je choisir? Entre Dieu... et Dieu...
Pourquoi devrais-je renier l'un pour accepter l'autre?
Pourquoi choisir?
Pourquoi serait-il impossible de voir plus loin? Parce que l'on croit détenir l'ensemble de la vérité? Parce que ce que l'on connait est notre vérité et on la fait vérité ultime et absolue?
Jésus qui annonce son retour...jamais dans ces conditions nous ne saurons le reconnaitre?
Si nous voulons le reconnaitre? Que devrons-nous faire? Quels seront ses signes? Les signes de Dieu?
Des habits? des mots? des dates? Un lieux?
Ou bien... est-ce que ce sera à la qualité des fruits qu'il portera?
Bertrand, quand vous parlez des bonnes choses faites par Bahaullah? De quoi parlez-vous?
Vous dites qu'il a apporté bcp à l'Islam... Pourquoi cette formulation?
Si c'était le cas, les musulmans devraient le reconnaitre ainsi aussi? non?
Dilution des doctrines catholique?
Que voulez -vous dire? Que les propos de Bahaullah ne sont pas en tout point ceux qui nous sont enseigné par le clergé catholique?
Jesus né ou concu par L'esprit saint... pour moi c'est pareil.
Et c'et pareil pour la ''manière'' dont est Jesus pour les Bahais...
Jesus est l'incarnation terrstre de Dieu... C'est Dieu qui a mis au monde Jesus en Marie...par sa Gloire, l'Esprit Saint.
Dieu en est bine capable s'il le veut...et il l'a voulu semble t'il
Sa fait peur e mot syncretisme.. ca va telleemtn à l'encotre de toutes les divisions que les hommes politique ou religieux ont établis...
Jesus-homme... n'est pas DIEU lui-meme... Dieu il est encore plus grand que Jesus...il n'est pas de nature humaine...mon interpretation...
Il faut réflechir au sens des mots... ne pas rester au pied de la lettre...

je crois
Dans le fond, nous discutons sur le sens des mots, les sens que nous voyons, lumiere, miroir, reflet.. tous des mots d'hommes pour tenter de découvrir la nature de Dieu...assez paradoxale... heureusmenet nous parlons tous les deux francais...ca aide à se comprendre un petit peut...et encore... imaginons si nous parlions des langues differents... nous ferions nous la guerre sur la base de notre incompréhension ds mots???
Je dois quitter,la famille m'appelle,mais continuons cette discussion fort intéressante sur le sens de ce que l'ont comprend des meme mots...
Mais bon suis chérien, catholique, protestatn, TJ ou Bahai...
Je sais que ma foi en Dieu est immense. Que ej crois en Jesus.
Que Bahaullah par ce qu'il a dit et fait est plus que ce que laisse entrevoir wikipédia
Mais c'est comme pour Muhamem et l'Islam, ou Bouddah et ses enseignements ou Moise et sa révélation et sa connaissance de la volonté de Dieu... il faut réfléchir et cherhcer a comprendre le sens des mots...
Ne pas se laisse endoctriner et faire du mimétisme par traditions... mon humble avis.. Dieu est bine meilleurs que toutes les traditions que nous avons su mettre en palce pour nous réconforter...mon humble avis
A+
David
Auteur : pierrem333
Date : 02 janv.15, 03:18
Message : Il n’y a qu’une seule vérité ! Continué à chercher et vous allez arriver à la même conclusion que moi. Lol
Auteur : indian
Date : 02 janv.15, 07:22
Message : pierrem333 a écrit :Il n’y a qu’une seule vérité ! Continué à chercher et vous allez arriver à la même conclusion que moi. Lol
Et votre conclusion à partager?
L'energie de Dieu... le don de soi? ou quelques choses du genre?
David
Auteur : pierrem333
Date : 03 janv.15, 02:35
Message : indian a écrit :
Et votre conclusion à partager?
L'energie de Dieu... le don de soi? ou quelques choses du genre?
David
le don De soi? ou quelques choses du genre?
Don De soi ! Gigantesque erreur, il n’est pas question de ce donné gratuitement en aucun cas. D’ailleurs le problème se situe justement là. Il est totalement impossible que nos actions bien où mal ne soit pas récompensé comme il se doit. Puisque rien ne se perd et rien ne se crée, toujours la même énergie utilisée sur terre.
Le monde croit que Dieu est un amour inconditionnel et c’est complètement faux. En tout cas dans notre dimension.
Tout ce que Dieu peu nous donné est conditionnel. Tout n’est qu’effet de retour. Il faut se ramasser des trésors dans et cieux. C'est-à-dire qu’il faut découvrir comment fonctionne ce fameux triangle de Dieu, la sainte Trinité qui est la base de toute création de Dieu ou invention humaine.
¨Demandez et vous recevrez¨
Il serait et extrêmement dangereux que Dieu exauce nos prières si notre effet de retour non pas était fait il faut l’avoir mérité sinon on doit payer après. On pourrait très bien appeler cela des messes noires.
Auteur : indian
Date : 03 janv.15, 02:41
Message : pierrem333 a écrit :
le don De soi? ou quelques choses du genre?
Don De soi ! Gigantesque erreur, il n’est pas question de ce donné gratuitement en aucun cas. D’ailleurs le problème se situe justement là. Il est totalement impossible que nos actions bien où mal ne soit pas récompensé comme il se doit. Puisque rien ne se perd et rien ne se crée, toujours la même énergie utilisée sur terre.
Le monde croit que Dieu est un amour inconditionnel et c’est complètement faux. En tout cas dans notre dimension.
Tout ce que Dieu peu nous donné est conditionnel. Tout n’est qu’effet de retour. Il faut se ramasser des trésors dans et cieux. C'est-à-dire qu’il faut découvrir comment fonctionne ce fameux triangle de Dieu, la sainte Trinité qui est la base de toute création de Dieu ou invention humaine.
¨Demandez et vous recevrez¨
Il serait et extrêmement dangereux que Dieu exauce nos prières si notre effet de retour non pas était fait il faut l’avoir mérité sinon on doit payer après. On pourrait très bien appeler cela des messes noires.
Avons nous le gout de débuter un nouveau post:
Don de soi, interdépenance et Energie de dieu???
J'aime bine le sens de votre propos que je disingue entre les lignes.
La relativisme et l'interdépendance. ?
Moi j'ai le gout de continuer cette discussion, mais je la distinguerait de celle ci.
Qu'en penesz-vous?
Vous proposez? Je le fait?
Amitié fraternellement humaine
David
Auteur : pierrem333
Date : 03 janv.15, 02:55
Message : indian a écrit :
Avons nous le gout de débuter un nouveau post: Don de soi, interdépenance et Energie de dieu???
J'aime bine le sens de votre propos que je disingue entre les lignes.
La relativisme et l'interdépendance. ?
Moi j'ai le gout de continuer cette discussion, mais je la distinguerait de celle ci.
Qu'en penesz-vous?
Vous proposez? Je le fait?
Amitié fraternellement humaine
David
La relativisme et l'interdépendance. ? Cela est exacte a mon avis
Je suis toujour ouvert a une bonne discussion.
Auteur : Bertrand du Québec
Date : 03 janv.15, 11:31
Message : Bonjour David.
Indian a écrit :
« Je ne pourrais jamais perdre ma foi tant que je réfléchots, prends conscince, discute, échange, met l'autre au centre de ma vei, mes mais, mes enfants, ma feme, l'humanité, mon prochain...Ma foi est forte.
Ma foi en Dieu est immense. Je ne pourrais jamais , du moins je l'espère perdre ma foi en Dieu.
Mon lot d'épreuves, mon lot de joie, m'ont permis de bâtir ma foi sur de solides assises... »
Hé bien tant mieux David !

Croire en Dieu est un privilège incommensurable, cela nous permet de savoir qu’il y a un plus Grand que nous qui veille sur nous et plus encore qui nous aime. Les différences que nous retrouvons entre les grandes religions sont en lien avec la façon dont il nous présente le « visage » de Dieu. Chacune à aussi sa morale ainsi que sa culture qui lui est propre.
Quand on croit en Dieu il me semble important de voir le plus exactement possible, où l’on se situe dans cette croyance. Je crois en Dieu certes,
mais en quel Dieu. Quelle est le visage de Dieu que j’accueille. Les principales grandes religions ont beaucoup à nous offrir, reste à voir laquelle me présente le visage de Dieu qui me rejoint le plus !
Quand un croyant quitte sa religion — disons d’enfance — il me semble important qu’il sache le plus exactement possible ce qu’il quitte et aussi le plus exactement possible en quoi consiste la religion où il va élire domicile. Mais peut-être va-t-il dire qu’en allant rejoindre une autre religion il pourrait garder les deux visages que chacune d’elle représente. Si elles sont complémentaire hé bien oui ce seras un plus !
Mais voilà, si elles le sont en apparence, le sont t’elle réellement en profondeur ? Tel est la question primordiale, il me semble. Pour arriver à y voir plus clair cela demande du temps et de la recherche fait de lecture, de comparaison, de méditation le tout accompagné par une prière constante : Mon Dieu, toi, où-est-ce que tu m’attends dans tout cela ?
Personnellement j’ai fais cette démarche quand j’avais 20 ans. Ce n’était pas pour changer de religion, mais pour savoir si j’allais demeurer Catholique ou adhérer au Protestantisme … Finalement pour y voir plus clair cela m’a demandé du temps et de la recherche fait de lecture, de comparaison, de méditation le tout accompagné par une prière constante : Mon Dieu, toi, où-est-ce que tu m’attends dans tout cela ?

Le résultat ? Dans mon cas, je suis demeuré Catholique car certain aspect du visage de Dieu de la foi Catholique m’on rejoint le plus.
Ma plus grande difficulté fut de faire face au visage
déformé de la foi Catholique que mes frères Protestants me présentèrent d’une façon plutôt subjective … Enfin cela est un tout autre sujet…
Bref, tout cela m’a permis de bâtir ma foi sur de solides assises.
Indian a écrit :
« Nouveau testament, Jean.
J'ai lu deux fois. Bon je n'ai pas méditer sur chaque signification de chaque mot, mais bon, c'est vrai que c'est un bon évangile.
Merci encore de m'avoir permis de redecouvrir ce que je connaissais. La grandeur de Jesus, ses actes et miracles, sa manière de dire qui il est. »
Merci pour ce bel effort.
Indian a écrit :
« Jesu et IDseu qui ne font UN... C'est ce que j'ai toujours cru, et ce que je crois encore. Jamais je ne renierais cela.
Si vous permettez —
et ce sans jugement de ma part — il me semble qu’en ce moment vous saisissiez la signification profonde de ce que signifie pour les chrétiens ce
UN !
Mais comme Jesus le dit si souvent, rien de ce qu'il dit ne vient de lui meme. tout vient de son père, Dieu. Il est donc Dieu sans l'être...il est la le plus gradn mystere de la foi que nous avons en Jesus et Dieu. Ce ''paradoxe humain'' qui nous dépasse.Dieu capable de bine plus encore s'IL le veut.
Vous dites :
Il est donc Dieu sans l'être Voilà David, il me semble, une façon bien Baha’ie de dire les choses !

Maintenant, j’imagine que vous savez que pour le foi Baha’ie Jésus n’est pas Dieu. Il en est le reflet — ce qui est tout même pas si mal —
mais pas la source.
Pour le christianisme historique Jésus est bel et bien et définitivement Dieu fait homme en la personne du Fils. Le Fils Verbe éternel de Dieu à prit chair en Jésus. Quelles autres religions seraient d’accord avec cela ? À ma connaissance aucune… Pour être franc je le comprends, car seul un acte de foi peut nous le faire accepter. En régime chrétien on ne se donne pas la foi, mais on l’accueil comme étant un don de Dieu.
Jesus ne dit jamais qu'il est lui-meme son père. Est-ce que je me trompe? Ai-je bien lu?
Effectivement David car il n’est pas le Père, mais le Fils éternel de Dieu !!! Quand Jésus est sur le bois de la croix, ce n’est pas le Père qui s’adresse au Père mais plutôt le Fils qui s’adresse au Père. C’est une
distinction qu’il faut faire absolument. Dans la Trinité le Fils fait
un avec le Père mais une distinction demeure et c’est
leur propre personne, le Fils n’est pas le Père et le Père n’est pas le Fils mais si tout les deux
ont la même et unique essence divine.

Comprenez vous mieux cet aspect unique de la foi chrétienne ?
C’est très important.
Il a ''vu'', il ''sait'', il est divinement inspiré de Dieu... il a les attributs de Dieu.. il est ''divin'' aussi je le crois...tant de miracles, tant d sagesse, tant de bonté... Il est certain qu'il a ces attributs le rendant divin...'diu »
Si vous entendez par attribut divin ce qui est propre et unique à Dieu, alors là vous associé la divinité du Père à Jésus. Voilà David, il me semble, une façon maintenant plutôt chrétienne de dire les choses !
Indian a écrit :
« La réflexion qui m'a trotté dans la tête depuis notre dernieres dicussion est celle quant au choix que tu voudrais me proposer.
Pourquoi devrais-je choisir? Entre Dieu... et Dieu...
Pourquoi devrais-je renier l'un pour accepter l'autre?
Pourquoi choisir?
Je m’excuse, mais peut-être cette façon de présenter les choses — celle du choix — n’est pas la meilleure en fin de compte.

Il faut dire que c’est la première fois que j’échange à propos d’une religion autre que le christianisme. Je dois et devrai encore m’ajuster …
Pourquoi choisir entre Dieu … et Dieu, reviendrai plutôt à dire : Pourquoi choisir entre un visage de Dieu plutôt que celui d’un autre ? Autrement dit, entre une façon de voir Dieu ou une autre.
Au lieu du choix nous pourrions peut-être dire : Quel visage de Dieu me convient le plus, m’interpelle le plus ?

Qu’en pensez-vous alors ?
Vous savez, le visage de Jésus n’est pas le même entre celui du Bahaïsme et celui du christianisme. Alors la question que l’on peu se poser c’est :

Est-ce que je peux accepter deux visions de Jésus divergente voir même contradictoire ?
E
xemple :
Quand je suis avec des Bahaïstes Jésus est pour moi un grand Éducateur
qui n’est pas Dieu mais plutôt son reflet comme dans un miroir et quand je suis avec des chrétiens
Jésus est alors véritablement Dieu, mais Dieu fait homme
mais aussi de même essence que Dieu.

Peut-on agir de la sorte David ? Que faire alors ?
C’est important de répondre à ses questions que l’on ne doit pas fuir.
Pourquoi serait-il impossible de voir plus loin? Parce que l'on croit détenir l'ensemble de la vérité? Parce que ce que l'on connait est notre vérité et on la fait vérité ultime et absolue? »
Ce sont de bonnes questions. Ce que le christianisme nous propose c’est la divinité de Jésus qui pour nous est une vérité ultime et absolue !!! Serait-il alors possible de voir plus loin et de considérer selon la foi Baha’ie que Jésus ne serait pas Dieu mais seulement son reflet ? Poser la question c’est y répondre et c’est non. Mais soyez sans crainte David, je n’aimerai pas moins un Baha’ie parce qu’il ne croit pas en la divinité de Jésus !
Mais peut-être pourriez vous me dire : Que Jésus soit Dieu ou pas, l’important c’est qu’il soit un grand Éducateur. Pour les chrétiens
la divinité de Jésus est primordiale et ce au niveau du salut.
Le rachat des péchés de l’humanité ne pouvait se faire d’une façon absolue, que par Dieu en s’offrant lui-même en sacrifice expiatoire !!! Enfin toute cette question relève d’un autre sujet.
Indian a écrit :
« Bertrand, quand vous parlez des bonnes choses faites par Bahaullah? De quoi parlez-vous?
Vous dites qu'il a apporté bcp à l'Islam... Pourquoi cette formulation?
Quand je dis que la foi Baha’ie a apporté à l’islam, je le dis d’un point de vue chrétien, mais il n’est pas certain que du point de vue de l’Islam ce soit le cas. C’est Soultan qui me semble ici le mieux placé pour répondre à ce point de vue.
Je crois que spécifiquement pour l’Islam Dieu y a jouer un rôle et ce
« pour amener la tolérance, la douceur et même semble t’il l’émancipation de la femme » et ce par l’entremise de Bab et de ses successeurs. Il a voulue me semble t’il faire à l’intérieure de l’islam un mouvement plus
universelle de paix et de fraternité.
Si c'était le cas, les musulmans devraient le reconnaitre ainsi aussi? non? »
Dans ma vision chrétienne l’apport de la foi Baha’ie fut en certains points un plus, mais pour les Musulmans de l’époque
et selon leur culture, ce ne fut pas acceptable. Mahomet étant considéré comme le dernier prophète de Dieu par l’Islam, j’imagine que pour eux ce fut inacceptable de considérer Bahaullah comme la « Gloire de Dieu » ! Cela et bien d’autres choses j’imagine …
Indian a écrit :
« Dilution des doctrines catholique?
Que voulez -vous dire? Que les propos de Bahaullah ne sont pas en tout point ceux qui nous sont enseigné par le clergé catholique? »
À première lecture il n’y a pas trop de dilution des doctrines Catholique pour le Bab et Bahaullah comparé aux écrits d’Abdu’l-Baha et en particulier dans son livre « Les leçons de Saint-Jean d'Acre », là oui il y a dilution des doctrines Catholique !
J’ai même remarqué certaines erreurs concernant la foi Catholique, certaine plus grave que d’autres !
J’aurai à vous démonter cela dans une autre lettre …
Jesus est l'incarnation terrstre de Dieu... C'est Dieu qui a mis au monde Jesus en Marie...par sa Gloire, l'Esprit Saint.
Dieu en est bine capable s'il le veut...et il l'a voulu semble t'il »
Jésus est l’incarnation terrestre de Dieu ! Oui pour les chrétiens certes, mais pas semble t’il pour la foi Baha’ie. Je crains même que l’incarnation terrestre de Dieu soit inadmissible pour eux.

Si l’incarnation terrestre de Dieu est un fait, où est-ce que cela serait écrit dans les écrits sacrée Baha’ie ?
Indian a écrit :
« Sa fait peur e mot syncretisme.. ca va telleemtn à l'encotre de toutes les divisions que les hommes politique ou religieux ont établis... »
Non, au contraire ! Le syncrétisme
veut unifier de façon cohérente les religions, quitte à les relativiser et a ignorer les différences en gardant les ressemblances. Dans mon livre « L’état des religions dans le monde », 1987, à la p. 198 dans la section « Les syncrétismes » dans l’introduction on définie le syncrétisme comme suit :
« Par syncrétisme, les vulgarisateurs entendent généralement un mélange d'éléments religieux divers réunis pour former une nouvelle religion. En fait, il s'agit d'un processus complexe. Les religions syncrétistes sont le résultat d'associations d'éléments souvent inconciliables puisés à des univers culturo-religieux qui peuvent être fort éloignés les uns des autres. L'observation des contacts et des influences entre religions « animistes » et « chrétiennes », par exemple, montre des emprunts divers ( de notion de pratiques, de cultes) et des nuances subtiles entre deux univers culturo-religieux. »
À la p. 201 toujours dans la section « Les syncrétismes » dans l’article : La foi universelle ( baha’isme ), on décrit le syncrétisme de la foi Baha’ie de cette façon :
« Le syncrétisme de la foi baha'ie est celui d'une assimilation quasi intégrale des grands courants religieux qui l'ont précédé. La doctrine qu'il propose minimise les différences, exagère les ressemblances et camoufle les oppositions qu'on rencontre dans les grandes religions dont il s'inspire. (…) Car le cadre général du baha'isme reconnaît toutes les religions comme bonnes et équivalentes. Tous les grands prophètes y sont acceptés et considérés comme égaux en regard de la mission divine qui leur était confiée à un moment du devenir historique de l'humanité. Ainsi, Moïse, Bouddha, Jésus, Mahomet sont vénérés et considérés. »
J’ai pu effectivement constater cela dans les écrits Baha’ie…
Indian a écrit :
« Jesus-homme... n'est pas DIEU lui-meme... Dieu il est encore plus grand que Jesus...il n'est pas de nature humaine...mon interpretation...
Il faut réflechir au sens des mots... ne pas rester au pied de la lettre... je crois »
Ici vous vous contredisez ! Plus haut vous m’écrivez :
Jesus est l'incarnation terrstre de Dieu...
Votre interprétation est incomplète. « Jésus-homme » est aussi de par l’incarnation du Fils éternel de Dieu « Jésus-Dieu » !!! Notre foi Catholique dit : Jésus est vrai homme
et vrai Dieu !
Vous rappelez vous de ceci :
« Je crois en un seul Seigneur, Jésus Christ, le Fils unique de Dieu,
né du Père avant tous les siècles: il est Dieu, né de Dieu, lumière, née de la lumière,
vrai Dieu, né du vrai Dieu, engendré, NON PAS CRÉÉ, de MÊME NATURE QUE LE PÈRE; et par lui tout a été fait. … »
vous m’avez écris :
« C’EST SI VRAI! »
Quand vous dites
c’est si vrai c’est le Catholique qui parle en vous, mais quand vous dites
Jesus-homme... n'est pas DIEU lui-meme c’est la foi Baha’ie qui parle, mais non la Catholique !
--- > Il me semble qu’il y a contradiction, non ?
Indian a écrit :
« Il faut réflechir au sens des mots... ne pas rester au pied de la lettre... je crois »
D’accord David.

Alors tout en réfléchissant au sens des mots — que j’ai surlignés, mis en caractère gras et même en majuscule — et tout en ne restant pas au pied de la lettre, pourriez vous m’expliquer ce passage inspiré par Dieu qu’ Abdu’l-Baha a écrit dans son livre « Les leçons de Saint-Jean d'Acre » au # 23.9 au # 23.14 ?
(23.9)
Et, s'il est établi que le Christ est venu du ciel spirituel du royaume de Dieu, sa disparition sous
terre pendant trois jours a une même signification, symbolique et non littérale.
(23.10)
Egalement, sa résurrection de l'intérieur de la terre est une chose symbolique; c'est une question spirituelle et non matérielle; et pareillement, son ascension au ciel est une chose spirituelle, non matérielle.
(23.11)
En dehors de ces explications, il a été établi et prouvé par la science que le ciel visible est une
étendue sans fin, libre et vide, où évoluent les astres et les étoiles innombrables.
(23.12)
Nous prétendons donc que la signification de la résurrection du Christ est la suivante : les
apôtres, après le martyre du Christ, étaient troublés et confondus. La réalité du Christ, C'EST-À-DIRE SES ENSEIGNEMENTS, SES BIENFAITS, SES PERFECTIONS, SON POUVOIR SPIRITUEL, pendant deux ou trois jours après son martyre, fut cachée et celée : elle n'était ni apparente, ni visible; au contraire, elle était perdue; en effet, les croyants étaient peu nombreux, et de plus ils étaient troublés et confondus. LA CAUSE DU CHRIST était comme un corps sans âme.
(23.13)
Lorsque, après trois jours, les apôtres redevinrent fermes et assurés, lorsqu'ils se mirent au
service DE LA CAUSE chrétienne et résolurent de répandre les enseignements divins, de mettre en vigueur les conseils du Christ, et de se lever pour le servir, la réalité du Christ resplendit à nouveau, sa bonté devint apparente, sa religion prit vie, ses enseignements et ses exhortations devinrent visibles et évidents.
(23.14)
Autrement dit, LA CAUSE du Christ était comme un corps sans vie : la vie et la bonté du Saint-Esprit l'enveloppèrent. Telle est la signification de la résurrection du Christ :ET CE FUT UNE VRAIE RÉSURRECTION!
La question centrale de tout ce texte c’est :
Que fut exactement la résurrection du Christ ?
En d’autres termes :
En quoi consistât exactement la résurrection du Christ ?
Indian a écrit :
« Dans le fond, nous discutons sur le sens des mots, les sens que nous voyons, lumiere, miroir, reflet.. tous des mots d'hommes pour tenter de découvrir la nature de Dieu...assez paradoxale... »
Oui, mais c’est mots ont une grande importance car ils permettent de mieux saisir ce qu’est Dieu. C’est mots nous révèle le visage de Dieu !
Indian a écrit :
« Mais bon suis chérien, catholique, protestatn, TJ ou Bahai...
Ça David c’est la pensée Baha’ie, mais elle ne correspond aucunement à la réalité.

Si vous connaissiez vraiment la foi des TJ’s et des Protestants Évangéliques vous devriez — selon eux — immédiatement abandonnée cette foi païenne ( selon eux ) sinon votre salut serait grandement en péril …
Pour ce qui est des Catholiques notre compréhension est beaucoup plus grande.

Par contre il y a des enseignements Baha’ie que l’on ne peux accepter, car contraire à notre foi.
Je sais que ma foi en Dieu est immense. Que ej crois en Jesus. »
Oui David !

Mais en quel visage de Dieu et en quel visage de Jésus avez-vous foi ? Au visage de Dieu et de Jésus selon les chrétiens ou selon la foi Baha’ie ? C’est une recherche que je crois qu’il vous reste à faire et à compléter.
Indian a écrit :
« Mais c'est comme pour Muhamem et l'Islam, ou Bouddah et ses enseignements ou Moise et sa révélation et sa connaissance de la volonté de Dieu... il faut réfléchir et cherhcer a comprendre le sens des mots... »
Bien honnêtement c’est ce que j’ai ! J’ai réfléchis et cherché à comprendre le sens des mots de plusieurs paragraphes du livre d’Abdu’l-Baha « Les leçons de Saint-Jean d'Acre ». Je dois vous avouer que ses mots ne sont pas faciles à comprendre en première lecture. Mais en les relisant j’y ai découvert des sens qui peuvent sembler aller dans le sens du christianisme mais qui en réalité me semble plutôt être contraire aux enseignements de la foi chrétienne ! Il y a encore de ces phrases « curieuse » à découvrir.
Indian a écrit :
« Ne pas se laisse endoctriner et faire du mimétisme par traditions... mon humble avis.. Dieu est bine meilleurs que toutes les traditions que nous avons su mettre en palce pour nous réconforter...mon humble avis »
Votre humble avis est aussi le mieux !

Ce sont des sujets qui nous reste à découvrir.
Voilà !
J’espère David que je ne vous parais pas trop défavorable à la foi Baha’ie.
J’accepte tout de la foi Baha’ie, sauf ce qui est contraire à la foi Catholique.

Il y a tout même de belle valeur dans cette religion, que l’on retrouve aussi chez les chrétiens !
Dieu vous bénisse, mon frère.
Merci de répondre
à toutes mes questions, même si c’est brièvement.
Vous n’avez qu’à recopier la question et par la suite y répondre en la commentant.

Auteur : indian
Date : 03 janv.15, 12:14
Message : Bonsoir Bertrand,
Je vous reviens, j'ai besoin de lire et relire votre post.
Plein de sens, chaque mot...merci!!!
J'aimerais être plus comme vous je crois, vous réfléchissez bien plus que moi avant de parler
J'ai tendance à dire ce que je penses... alors que je sais un peu plus... quand je réfléchis ''7 tours de langues dedeans ma bouche'' avant de l'ouvrir

...
Merci d'être ce modele de réflexion... si je peux m'insprirer de votre manière d'être.
J'imagine que quelques années de plus

ca rend un peu plus sage...
A+
Au plaisir
David
Auteur : Kar Anetasaur
Date : 03 janv.15, 22:10
Message : @Bertrand > les baha'i reconnaissent Jesus comme un prophete je crois; de la même manière ils reconnaissent que Bouddha est un prophete aussi que d'autres.
Il est interressant de noter que ces prophetes ont été divinifier ensuite (Lao-tseu, Bouddha et Jesus sont 3 fondateurs de 3 religions; et les 3 ont eté divinifier)
@indian > Je pense a devenir baha'i mois aussi grace a tes messages qui me font sens
Auteur : indian
Date : 04 janv.15, 01:25
Message : deTox a écrit :messages qui me font sens
Pas ''mes'', mais DES Messages qui TE font du sens

Ton sens, tes sens...
Moi, mes sens m'appartienent à moi (égoiste je suis

)
Nous sommes capable... de trouver ces sens...
Suffit de les chercher nous-même... et en discuter ouvertement avec les autres.. pour s'éclairer...
Jesus... ne nous m'éprenons pas
Né de Dieu, Dieu ''incarné'', Fils de Dieu, Mort physiquement, Toujours en vie spirituellement... son corps ''disparu'' pour montrer toute la puissance de Dieu?
Il n'est pas rien notre doux Jésus quand même...
C'est pas rien son histoire, son parcours, son exmple!!!
Prophète, oui... mais des Plus Grande Manifestation de Dieu .

Auteur : Bertrand du Québec
Date : 04 janv.15, 13:12
Message : Bonjour deTox : )
Je ne sais pas si vous êtes « Catholique de naissance », mais je vous écris en le supposant.
Par contre si ce n’est pas le cas, je m’excuse d’avance de vous présenter un peu en bloc que ce que crois les Catholiques au sujet de Jésus. À l’avenir je modifierai mon approche, pour être d’avantage plus neutre, autant faire ce peu.
deTox a écrit :
« @Bertrand > les baha'i reconnaissent Jesus comme un prophete je crois; de la même manière ils reconnaissent que Bouddha est un prophete aussi que d'autres.
Oui cela me semble être le cas. Ils sont vus comme des reflets de Dieu. Je crois toujours que ces hommes de Dieu nous ont présenté un aspect du visage de Dieu que le peuple était prêt à accueillir, une certaine partie du peuple au moins. Ils sont des hommes de leur époque de leur culture respective et issus de la religion de leur nation. C’est dans ce contexte qu’ils ont livré leur messages.
Il est interressant de noter que ces prophetes ont été divinifier ensuite (Lao-tseu, Bouddha et Jesus sont 3 fondateurs de 3 religions; et les 3 ont eté divinifier) »
Mais il y a une nette distinction entre Jésus et Lao-tseu et Bouddha. Pour les chrétiens Jésus est un humaniste, un bon psychologue, ( un philosophe ? pas vraiment ) un prophète, un reflet de Dieu, LE reflet de Dieu, et le plus surprenant : Jésus c’est Dieu fait homme, le Verbe éternel de Dieu qui a prit chair en Jésus, il est l’Emmanuel c.-à-d. Dieu avec nous !!!
Non seulement Jésus nous présenta le visage de Dieu, mais lui-même était et est LE visage de Dieu !!! L’apôtre Philippe une fois à demandé à voir le « visage » de Dieu, que Jésus nous a présenté comme un Père, mais plus encore comme un papa !

Alors Jésus répond à la demande de Philippe en ces termes :
« Jésus lui dit: "Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Nul ne vient au Père que par moi.
Si vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père; dès à présent vous le connaissez et vous l'avez vu."
Philippe lui dit: "Seigneur, montre-nous le Père et cela nous suffit."
Jésus lui dit: "Voilà si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe? Qui m'a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire: Montre-nous le Père!?
Ne crois-tu pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même: mais le Père demeurant en moi fait ses œuvres.
Croyez-m'en! je suis dans le Père et le Père est en moi. Croyez du moins à cause des œuvres mêmes. » Jn 14, 6-11
aussi ( entre autres ) :
« Moi et le Père nous sommes un."» Jn 10, 30
Vous voyez personne a eut à diviniser Jésus ! Lui-même nous a dit qui il était et d’où il venait. Il y a aussi d’autres passages ou Jésus affirme plus explicitement — à ses grands risques et péril — qu’il est Dieu. Qu’on fait les chrétiens avec les décennies au sujet de la nature de Jésus ? Hé bien ce fut de réfléchir à partir de la Bible et en particulier du Nouveau Testament, en précisant en définissant cette nature, qui au départ on doit bien l’avouer resteras toujours un mystère pour l’homme !
Le plus beau visage de Dieu que sa Parole nous donne de lui c’est l’apôtre Saint Jean qui nous le présente en ces termes :
« Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, puisque l'amour est de Dieu et que quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu.
Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est Amour.
En ceci s'est manifesté l'amour de Dieu pour nous: Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde afin que nous vivions par lui.
En ceci consiste l'amour: ce n'est pas nous qui avons aimé Dieu, mais c'est lui qui nous a aimés et qui a envoyé son Fils en victime d’expiation pour nos péchés. » 1 Jn 4, 7-10
un peu plus loin :
« Et nous, nous avons reconnu l'amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est Amour: celui qui demeure dans l'amour demeure en Dieu et Dieu demeure en lui. » 1 Jn 4, 16
Jean nous présente ainsi le visage d’un Dieu qui aime et qui est Amour.
Le christianisme, c’est essentiellement un Dieu d’amour qui nous a créés par amour et pour l’amour !
Mes élèves m’ont souvent demandés : Où étions-nous avant notre naissance ?
Souvent d’autres élèves répondaient : Mais voyons nous n’existions tout simplement pas !
Et d’autres de dire : Nous étions dans le néant.
Par la suite je leur donnais la réponse chrétienne : Nous étions dans le cœur de Dieu !

Car de toute éternité Dieu nous à aimé, nous aime et nous aimeras toujours !
Humainement parlant, j’ai un peu vécu cela quand j’avais 16 ans, le soir coucher dans mon lit !
Je me suis mis à me projeter par mes pensées dans l’avenir et je me suis demandé si j’allais me marier et avoir des enfants un jour. Aurais-je ce désir ! Je me suis dis en moi-même oui j’aurai une épouse et des enfants. Hé là en pensant à mes enfants je me suis mis à les aimer et pourtant ils n’existaient pas encore !!! Vous savez l’amour n’a pas de frontière.
Bon, voilà pour l’instant.
À la prochaine.
Bertrand
Auteur : Bertrand du Québec
Date : 04 janv.15, 13:16
Message : Bonjour David.
Indian a écrit :
« Jesus... ne nous m'éprenons pas
Né de Dieu, Dieu ''incarné'', Fils de Dieu,
Tel est la foi chrétienne !
Mort physiquement, Toujours en vie spirituellement... son corps ''disparu'' pour montrer toute la puissance de Dieu?
Tel n’est pas tout à fait la foi chrétienne !
Vous oubliez David un élément
EXTRÊMEMENT important, crucial, fondamental etc. etc. et c’est
la RÉSURRECTION de Jésus, gage de la nôtre !
C’est tellement, tellement important pour la foi chrétienne que Saint Paul à écrit :
« Et SI le Christ n’est pas ressuscité, vaine est votre foi; vous êtes encore dans vos péchés. »
1 Cor 15, 17
Mais gloire à Dieu Jésus
le Christ est ressuscitée et il est vivant et agissant !
Il est apparue «
physiquement » à ses apôtres, a demander à manger un morceau de poisson et a même demandé à l’incrédule Thomas de mettre ses doigts dans ses plaies pour voir qu’il n’était pas un esprit désincarnée mais qu’il était le crucifié bel et bien ressuscité !!!
Quelques décennies plus tard, Saint Jean à pu écrire dans sa première épître :
« Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé, ce que nos mains ont touché du Verbe de vie; car la Vie s’est manifestée: nous l’avons vue, nous en rendons témoignage et nous vous annonçons cette Vie éternelle, qui était tournée vers le Père et qui nous est apparue ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons, afin que vous aussi soyez en communion avec nous. Quant à notre communion, elle est avec le Père et avec son Fils Jésus Christ.
Tout ceci, nous vous l’écrivons pour que notre joie soit complète. » 1 Jn 1, 1-4
Ce corps de Jésus ressuscité il n’est pas disparue, mais il est seulement soustrait à notre vue, car il est maintenant « monté » au « ciel » auprès de Dieu et en Dieu.
Une donné de foi importante de notre foi
est que nous croyons à la résurrection des corps. Non pas en des corps biologique soumis aux besoins terrestre, mais en des corps spirituel, mais non moins réels.
Il n'est pas rien notre doux Jésus quand même...
C'est pas rien son histoire, son parcours, son exmple!!!
C’est le parcours du Dieu fait homme pour notre salut et pour nous apprendre à nous aimer les uns les autres, comme il nous a aimés.

Et plus encore, pour nous apprendre à aimer les mal-aimés ! Et plus encore, pour nous apprendre à aimé ceux qui ne nous aime pas ! Et plus encore — ce qui est le sommet de l’amour désintéressé — d’aimer ceux qui nous haïsse !
Oui Seigneur, apprend nous a aimer !
Prophète, oui... mais des Plus Grande Manifestation de Dieu . »
Mais pour un chrétien plus que ça !
L’unique Grande Manifestation de Dieu fait homme, du Verbe de Vie éternelle,
qui de par son incarnation a pu être entendu, vu, contemplé et touché !
Voilà !
Que notre Dieu plein d’Amour de Tendresse et de Miséricorde vous bénisse.
Bertrand
Auteur : Kar Anetasaur
Date : 04 janv.15, 21:06
Message : @Bertrand > Au fait, comment Jesus est-il mort la deuxième fois?
(ps: je suit né deiste non religieux. De mon point de vue Jesus est un prophete mais n'est pas Dieu)
Auteur : indian
Date : 05 janv.15, 02:03
Message : @ detox
Comme tu cite dans ton pied de page...
Ne pas savoir est la vraie connaissance.
Présumer savoir est une maladie.
Prends d'abord conscience que tu es malade, alors tu pourras recouvrer la santé.
Les maîtres anciens n'essayaient pas d'instruire les gens, mais leur enseignaient à ne pas savoir.
Quand ils pensent connaître les réponses, les gens sont difficiles à guider.
Sensé...
David
Auteur : Bertrand du Québec
Date : 05 janv.15, 15:47
Message : Bonjour deTox: )
deTox a écrit :
« (ps: je suit né deiste non religieux.
Oups ! Alors là je m’excuse

et je « retire » ce que je vous ai écrit, parce que je pensais que vous étiez plutôt théiste.
C’est bien sûr que l’aspect profondément religieux de Jésus — Dieu fait homme — vous soit inconcevable et même insoutenable … Nos échanges ne peuvent alors être voués qu’a l’impasse.
De mon point de vue Jesus est un prophete mais n'est pas Dieu) »
Je ne crois pas qu’un déiste peut parler de Jésus comme un prophète !
Un prophète c’est l’homme inspiré de Dieu qui parle au nom de Dieu, il est en quelques sortes en relation avec Dieu,
qui est un Dieu personnel.
Pour le déisme
Dieu est impersonnel, il ne peut donc y avoir d’« interrelation » entre Dieu et un prophète.
Pour ce qui est de Jésus il est le prophète par excellence, car il fut en relation avec Dieu durant sa vie
et même en relation très intime comme aucun prophète n’a pu l’être …
Au moins on sait que Jésus est un homme qui a vécu il y a un peu plus de 2000 ans !
deTox a écrit :
« Au fait, comment Jesus est-il mort la deuxième fois? »
Selon la Bible dans le Nouveau Testament,
Jésus est mort une seul fois et « il en a eu plus que pour son change »…
Une fois ressuscité ( chose humainement impossible ) Jésus n’est plus soumis à la mort, ( chose humainement impossible ) après être apparue à ses apôtres il retourna vivant auprès de Dieu ( chose humainement encore plus impossible ) !
Je sais deTox, au lieu de vous dire :
« Ils sont vous ces Romains »,
vous vous dites peut-être :
« Ils sont fou ces chrétiens » !
Fraternellement et ce en la toute beauté de la création !
Bertrand
Auteur : Kar Anetasaur
Date : 05 janv.15, 21:33
Message : Tu generalises les deiste... Je crois en un Dieu personnel aussi... Mes croyances se rapproche de la foi baha'i: je crois que Dieu s'est manifester à plusieurs reprises par le passé (à Jesus, Bouddha, Lao-tseu, moise zoroastre etc...)
Je crois qu'on peut avoir une relation intime avec Dieu car il est omnipresent !!
Auteur : Bertrand du Québec
Date : 06 janv.15, 02:15
Message : Bonjour David.
Et puis David, avez-vous toujours de l’intérêt que nous poursuivions notre échange ?
Pour ma part je le souhaite.
Mais peut-être mon questionnement vous bouscule trop dans vos convictions Baha’i ?
Peut-être devrions-nous procéder autrement ?
Il me semble important d’aller à fond dans cette religion et ce pour bien savoir en quoi s’en tenir ..
Dernièrement j’ai fais une découverte assez curieuse dans le livre d’Abdu’l-Baha « Les leçons de Saint-Jean d'Acre ». C’est une révélation qui n’est pas aussi curieuse que certains passages très surprenants et décevants du livre de Kitáb-i-Aqdas…
À la prochaine, j’espère.
Bertrand
Auteur : Kar Anetasaur
Date : 06 janv.15, 04:30
Message : Jesus pensait être le seul chemin qui mène à Dieu
Bouddha disait être le seul chemin qui mène a l'eveil
Lao-tseu pensait être la seul voie qui mène a l'immortalité....
Ne voyez vous donc pas que les 3 chemins sont bon??? Toutes les routes mènent à Rome comme on dit. Il faut être aveugle pour selectionner parmit ces 3... Les 3 sont des prophetes c'est assez clair
Auteur : indian
Date : 06 janv.15, 05:08
Message : Bonjour Bertrand,
Le retour au travail est plutôt pénible... le temeps me manque...
Mais je prends 5 minutes... pour mettre ici ce qui me trotte dans la tete depuis 5-6 jours
Mais il est vrai que ma réflexion est difficile.
Je n'ai pas la connaissance de la foi chrétienne que vous possédez...
Et ma connaissance de la foi Bahai est somme toute limitée et nouvelle aussi... je lis beaucoup, mais la réflexion qui doit y être associée... parfois...manque de profondeur
Certains mots et concepts m'échappent. Il me faut donc chercher un peu à mieux les comprendre...
Dans votre dernier échange avec Detox par exemple, les simple concepts de théiste et déiste, m'échappent...
Toute la vérité que nous devons associer à la résurrection de Jésus, son âme, son corps, les deux...
Tout ce que vous me citer des Évangiles, me fait chaque fois du sens et j'y retrouve la même vérité que je me suis toujours faite...et qui reste encore présent pour moi.
Je n'ai pas trop de problème avec le fait que le corps de Jésus soit monté ou non au ciel... que son corps terrestre soit disparue ou non de cette terre... tout est possible pour moi...
Si comme chrétien il me faut absolument croire que Jésus est l'unique Grande manifestation de Dieu... le seul Verbe et le dernier des dernier juste le dernier... peut être devrais-je considérer que je ne suis pas ce chrétien que vous souhaitez que je sois...
Pour parlez du reflet ou du miroir parfait que sont ou ne sont pas les Grandes Manifestations de Dieu (Jesus pour ne pas le nommer)... ils sont ''comme''... dans mon esprit, c'est surtout une manière de les ''concevoir''... sans être la source elle même.. ils la ''réfléchissent de manière parfaite... ce que nous homme ne pouvons faire... de par notre ''polissage '' imparfait''
Nous avons vu en Jesus le ''vrai visage'' de Dieu... nulle doute... nous avons ''reconnu'' Sa perfection...
C'Est comme la notion de Père... pour moi la plus fantastique et grandiose image que nous pouvons nous faire de dieu... le paternel parfait. Ce papa qui aime et aimera coute que coute ses enfants... dans le meilleur et dans le pire... comme je voudrais l'être avec propres enfants... pour moi ce fut toujours une grande inspiration cette vision de Dieu tel un Père...
Tout ce que vous citer de Jean, me rejoint...

me fait le plus grand sens... telle est ma vision et ce que je comprends de Jesus, de Dieu...
Quand je suis avec des Bahaïstes Jésus est pour moi un grand Éducateur qui n’est pas Dieu mais plutôt son reflet comme dans un miroir et quand je suis avec des chrétiens Jésus est alors véritablement Dieu, mais Dieu fait homme mais aussi de même essence que Dieu.
Peut-on agir de la sorte David ? Que faire alors ?
C’est important de répondre à ses questions que l’on ne doit pas fuir.
Fuir el sens que l'on donne aux mots? À nos expériences? à notre foi?
Il faut selon moi agir de la sorte.
Chercher le sens profond et bien personnel...
Comment pourrais-je vous mettre en mots que vous comprendrez, la manière ont j'aime ma femme? la confiance que j'ai en elle? Comment pourriez vous saisir tout le sens des mots que j'utiliseras pour décrire ce qui se passe en dedans de moi?
Cet enseignement,qui pour moi me fait du sens... :
Nous avons tous la responsabilité morale d’utiliser notre raison pour découvrir la vérité. Nous avons aussi l’obligation morale de ne pas adhérer aux opinions et aux idées des autres sans les remettre en question, que ce soit par crainte de ceux qui les soutiennent ou par admiration pour eux. De telles allégeances peuvent, à leur tour, mener au conflit et à la discorde.
Chercher à connaître la vérité de façon indépendante permet de distinguer la vérité de l’erreur.
C'est l'inverse qui peut être m'éloigne tranquillement des rites catholiques, des dogmes et traditions. Le sermon de monsieur le Curé. Toujours empreint de sagesse. Toujours inspiré d'humanisme et de bonté. Mais dont je me dois d'utiliser les mots dictés pour trouver ce qui me fait du sens...Alors qu'ensemble, Monsieur le Curé, moi , vous et les autres... pourrions pousser plus loin... voir au-delà des mots... découvrir ce que Dieu veut dire entre les lignes...
De part ma croyance en Jésus? De par ma conception de la Trinité? de la résurrection, de l'incarnation, de la réincarnation, de la vie éternelle... de la vie après la mort, de la renaissance, de l'âme, de l'Esprit Saint, de Dieu le Père,...
Sauriez-vous me dire dans quelle case je me situes
Je n'ai pas besoin de choisir. je ne veux pas choisir Dieu, et le mettre en boite.
Jésus est l’incarnation terrestre de Dieu ! Oui pour les chrétiens certes, mais pas semble t’il pour la foi Baha’ie. Je crains même que l’incarnation terrestre de Dieu soit inadmissible pour eux.
Je crois que la présentation de Jesus est telle... l'incarnation de Dieu sur Terre... Jésus a vraiment une place spéciale.
Bahaullah en parle d'une manière dont je n'ai jamais eu à me dire... ''ouf... non, cela n'a pâs de sens pour moi''... mais bon, peut être ai-je une ''lecture différente''...
Ou est-ce écrit dans les écrits?
Il vous faudra chercher...car il me sera difficile de retrouver chaque versets... je ne consigne pas ces détais nulle part... ej devrais relire et retrouver...
vous m’avez écris : « C’EST SI VRAI! »
Quand vous dites c’est si vrai c’est le Catholique qui parle en vous, mais quand vous dites Jesus-homme... n'est pas DIEU lui-meme c’est la foi Baha’ie qui parle, mais non la Catholique !
--- > Il me semble qu’il y a contradiction, non ?
Contradiction? Pour moi c'est la que réside le grand mystère. Comment Dieu est-il, a t'il été capable de nous enseigner sa Parole au fil des temps... Il a sur le faire de tant de manière... que celle de Sa manifestation en Jesus est la plus Grande...
Moi je crois que Jesus a cette perfection Divine. Cette inspiration parfaire de Dieu. Par les pouvoirs divins qu'il a possédé comme homme, il a cette nature divine... mais est-il ''vraiment '' Dieu???
Celui qui est le Père?
Quand Dieu se manifesta à Moise... à Abraham... c'est aussi Dieu qui se manifesta, différemment, usanat d'un autre type de manifestation...
Pourquoi vouloir mettre une conception ''humaine'' à un ''concept divinement indéfinissable'', inatteignable, incomprenable ... pour l'instant?
Si Dieu se révélait complètement... saurions nous accepter ce qu'IL est?
Dieu est pour moi bien plus Grands que tout ce que nous pouvons comprendre de Lui pour l'instant...
Aujourd'hui je le ''vois'', le ''sens'' ... comme un Père, comme un Juge, comme un Ami (surtout par Jésus), comme un Guide, comme un inspiration, comme un créatuer, comme celui qui a permis l'évolution de sa création, comme un bâtisseur, comme le plus parfait des hommes qui n'existera pas...(pour l'instant?)
Les versets:
Les leçons de Saint-Jean d'Acre » au # 23.9 au # 23.14
la résurrection??? Bonne question...
En tout cas pour moi... la renaissance de ma foi (en Jesus, en Dieu, en bahaulla) est de cette nature...
Le jour ou je me suis tourné pour vrai, par moi-même, que j'ai accepté ma foi...telle qu'elle m'est apparue sensée... à ce moment, je t'assure, ce fut ma plus belle nuit. Ma nuit la plus éclairée. Cette nuit éveillé j'ai eu pour vrai ce sentimetn et cette réfléxion... ''voilà peut être ce qu'est la réssurection''...ma réssurection...
Mais bon...mes états d'âme
Mais je me citerai en paraphrasant...
Quand l'apôtre de Dieu que je suis, que je veux être... Quand je redevins fermes et assurés dans ma foi.
Lorsque je me mis au service DE LA CAUSE (chrétienne) des autres, de Dieu...
Et que je résolus de répandre les enseignements divins, de mettre en vigueur les conseils du Christ, de dieu et de Bahaullah, et de me lever pour servir, la réalité du Christ, de Dieu, de Bahaulla et de toutes les manifestation de Dieu resplendirent à nouveau, sa bonté devint apparente, sa Religion, sa Parole, son message, Sa Nouvelle prirent vie, ses enseignements et ses exhortations devinrent visibles et évidents
Vous me parlerez de votre découverte svp dans le Kitab-i -Aqdas...
En quel visage de Dieu je crois...
Celui de l'homme, celui de dieu, de l'humain en nous. De ce potentiel de perfection que nous portons tous.
De cett3e perfection qui nous dicte comment être pour l'Autre. Comment La Bonté, le détachement de notre petit nombril pour se tourner vers son prochain qui est sur le bortd de la route, comme vers tous nos prochains que son les frères que nous sommes tous... noirs, blancs, verts, rayées, croyants, mécréants, agnostique, TJ, Musulmans, Athées, catho, chrétien, protestant ... Moi je veux le bine de tous ceux la... Et je suis convaincu dans ma croyance que Dieu le veut aussi...
Que veulent le père et la mère pour ses enfants si ce n'est qu'une vie remplie de bonté, d'amour, de partage.
Continuons, j'adore la direction que prend cette discussion...
Amitié fraternellement humaine et universelle...
David
Auteur : Kar Anetasaur
Date : 06 janv.15, 06:08
Message : indian a écrit :les frères que nous sommes tous... noirs, blancs, verts, rayées, croyants, mécréants, agnostique, TJ, Musulmans, Athées, catho, chrétien, protestant ... Moi je veux le bine de tous ceux la... Et je suis convaincu dans ma croyance que Dieu le veut aussi...
Oui on est tous egaux devant Dieu, quelques soient nos croyances!!
Auteur : indian
Date : 06 janv.15, 08:53
Message : deTox a écrit :
Oui on est tous egaux devant Dieu, quelques soient nos croyances!!
Nous devrions aussi tous l'être devant chacun d'entre nous...
Nous naissons un peu ainsi...

Auteur : indian
Date : 07 janv.15, 03:03
Message : J'ai eu la chance de discuter longuement avec une amie proche (ma belle-sœur, en l'occurrence depuis 25ans déjà )
Personne de grande confiance, dédiée aux autres, médecin spécialiste qui donne de son temps (bien que bien payée

) pour vraiment aider les gens... une vraie, pour qui son ''serment'' est tournée vers l'autre... Elle est une inspiration, un modèle pour moi, même sui je n'ai jamais oser lui avoué.
Née dans une famille catholique très pratiquante... elle a mis de côté à l'adolescence sa ''pratique'', ses visites hebdo à l'église disons, comme nombreux d'entre nous, ou moi

à tout le moins...... mais tout en demeurant très attaché au message du Christ.
Jusqu'au jour où elle fut mis en contact avec de nouveaux amis ... Bahais, originaires d'Iran mais arrivés au Québec il y a 35 ans...
De fil en aiguille au fil des ans, elle a découvert leur foi, le message de Baha'u'llah, lu, découverte, appris, cherché... pour un jour déclarer sa foi en Dieu et déclarer sa reconnaissance de Baha'u'llah comme étant celui qu'il prétend être.
Lors de notre discussion il y a eu ce mot qui m'a vraiment touché.
Quand elle m'a dit ''
comment elle avait eu peur de trahir, de perdre son ami Jésus. Son ami Jésus de sa jeunesse. Celui de ses Catéchèse, de sa Bible... Jésus, le même que nous avons tous appris à connaitre...''Et m'a dit
''Il est toujours là, le même... c'est ça qui a été ma lumière.''
J'ai trouvé cet élément de notre discussion le plus vrai de tous, le plus sincère, le plus touchant.
Bon je voulais simplement partager.
Bonne journée..
David
Auteur : Bertrand du Québec
Date : 10 janv.15, 09:42
Message : Bonjour David.
Merci encore de me lire, car je vous ai écrit cette lettre avec le plus de soin possible et avec tout mon cœur, qui je l’espère vous sera respectueux… J’espère aussi ne pas trop vous embêter avec mon style d’écriture qui ne laisse rien au hasard… Je suis un peu trop perfectionniste …
Vous savez si je vous écris plein de chose ce n’est pas pour dévaloriser la foi Baha’ie qui est je crois, une bonne religion. Comme vous savez je suis en mode comparaison et je veux seulement démontrer que finalement la partie « christianisme » que l’on retrouve dans cette religion n’est pas un christianisme authentique. Ça il faut le dire et
cela n’enlève en rien a ce qu’il y a de beau et de bien dans cette religion.
Quand on dit qu’on peut être Baha’ie et chrétien en même temps, hé bien toute les recherches et lectures que j’ai fais jusqu'à maintenant me montre que c’est un christianisme diminuée à qui on a enlevé très subtilement ses fondements les plus cruciaux.

Je crois que la majorité des Catholiques qui deviennent Baha’ie ne savent pas et ne comprennent pas ce qu’ils perdent au change … Par contre s’ils y trouvent une communauté fraternelle et qu’ils s’y sentent bien, alors tant mieux et à la grâce de Dieu !

Il aurait été utile au moins qu’ils sachent qu’il existe quelques regroupements de jeunes — et de moins jeunes — Catholique qui vivent une belle fraternité. Moi-même je fais partie d’une communauté dite « nouvelle » depuis une douzaine d’année et j’y vis une belle fraternité.

Vous savez durant la messe il y a un moment ou on se souhaite la paix de Jésus, hé bien avec 50 personnes sa peux durer 5-10 minutes chaque personne souhaite la paix aux 49 autres personnes en se donnant la paix en se prenant dans les bras !!! Notre évêque n’en revient toujours pas !
Indian a écrit : « Le retour au travail est plutôt pénible... le temeps me manque... »
Si ce n’est pas trop indiscret, vous occupez quel emploie ?
Indian a écrit : « Certains mots et concepts m'échappent. Il me faut donc chercher un peu à mieux les comprendre... »
Je vous comprends, car moi aussi je ne trouve pas toujours évident de saisir le fond de la pensée de ces homme religieux. Dès fois, j’ai l’impression qu’ils disent des choses mais sans les dires ! Dès fois je pense que cela veut tel chose, alors que finalement ce n’est pas je que je pouvais penser ! C’est un langage
subtil à connotation quelque peu philosophique. Enfin à force de lire je finis
par décoder.
Indian a écrit : « Dans votre dernier échange avec Detox par exemple, les simple concepts de théiste et déiste, m'échappent... »
Hé bien essentiellement — et je n’ai pas trouvé de définition qui contredit cela — le déisme conçoit Dieu comme un Être suprême, mais
un être impersonnel.
Pour le déiste : Dieu n’est pas une « personne » avec qui on peut entrer en relation interpersonnel. Le déiste ne prie pas Dieu, car il est plutôt identifié comme une
force créatrice et organisatrice.
Pour le théiste : Dieu est considéré comme une « personne », comme quelqu’un avec qui on peut entrer en relation interpersonnel. Le déiste prie Dieu. Le prophète est aussi celui qui prit Dieu, mais il vit en plus, une relation privilégié d’intimité avec Dieu. Alors impossible qu’un prophète soit déiste ! Le mystique vit pour sa part un cœur à cœur avec Dieu, pouvant aller jusqu’à l’extase !
J’espère que c’est plus clair pour vous.
Indian a écrit : « Toute la vérité que nous devons associer à la résurrection de Jésus, son âme, son corps, les deux...
Tout ce que vous me citer des Évangiles, me fait chaque fois du sens et j'y retrouve la même vérité que je me suis toujours faite...et qui reste encore présent pour moi. »
Amen ! J’espère —
si Dieu vous y attend — que vous vous laisserai conquérir le cœur par l’Évangile !

C’est la foi de votre baptême qui ne demande qu’à grandir, mais toujours avec votre accord.
Indian a écrit : « Je n'ai pas trop de problème avec le fait que le corps de Jésus soit monté ou non au ciel... que son corps terrestre soit disparue ou non de cette terre... tout est possible pour moi... »
Une chose est certaine, c’est que pour le cadavre de Jésus,
personne n’a jamais prétendu le posséder ou savoir où il serait ! Les apôtres ont affirmés avoir vue Jésus vivant et corporel de nouveau après sa mort.
Dieu a-t-il pu ressusciter Jésus ? Non seulement tout est possible pour lui, mais même ce qui est impossible, comme la résurrection de Jésus par exemple ! Peut-on douter qu’il serait incapable, d’opérer ce plus que très grand miracle ? Poser la question c’est y répondre.
Indian a écrit : « Si comme chrétien il me faut absolument croire que Jésus est l'unique Grande manifestation de Dieu... le seul Verbe et le dernier des dernier juste le dernier... peut être devrais-je considérer que je ne suis pas ce chrétien que vous souhaitez que je sois... »
David je me dois de vous abandonner entre les mains de Dieu. Je dois souhaiter ce que Dieu souhaite pour vous.

Alors excusez-moi d’avoir ce réflexe — qui sera toujours plus ou moins présent — de vous ramener à votre foi de baptême…
Est-ce que Jésus est l’unique Grande manifestation de Dieu ? Voila qui demande une réponse qui soit vraie ( dans la perspective chrétienne ), mais qui se devrait d’être
non restreignante.
Quel genre de manifestation les autres « Éducateurs » — Abraham, Moïse, Bouddha, Mahomet, Bahaullah et Abdu’l-Baha — pourrait-ils êtres
sans enlever ce qui revint d’unique à Jésus ?
—> Pour les chrétiens Jésus, c’est le Verbe de Dieu, Dieu lui-même — sortie du cœur de la Trinité — il est celui qui nous présente le visage de Dieu en plénitude.
Les autres Éducateur ont un rôle important pour leur époque et pour leur religion d’origine. Il présente — plus ou moins — sous une certaine « inspiration de Dieu », des aspects du visage de Dieu, mais pour qu’ils soient authentiques, ils
ne devraient pas être en contradiction avec Celui qui fut le visage même de Dieu incarnée en la personne de Jésus.
Quel serait le critère ? Mais l’amour de Dieu.
Tant qu’un « Éducateur » ne va pas en contradiction avec cet amour avec
ce que Jésus présente du visage de Dieu, alors là oui son message ses « révélations » devraient être acceptables !

Que pensez-vous de cela !
Indian a écrit : « Nous avons vu en Jesus le ''vrai visage'' de Dieu... nulle doute... nous avons ''reconnu'' Sa perfection... »
D’un point de vue chrétien c’est exact.
Indian a écrit : « Tout ce que vous citer de Jean, me rejoint... me fait le plus grand sens... telle est ma vision et ce que je comprends de Jesus, de Dieu... »
Amen !
Indian a écrit : « Fuir el sens que l'on donne aux mots? À nos expériences? à notre foi?
Il faut selon moi agir de la sorte. »
Fuir dans le sens dans le sens de ne pas prendre position
dans une contradiction, c'est-à-dire que l’on peut croire que Jésus est Dieu
et qu’en même temps il ne l’est pas.
Finalement j’ai l’impression que vous prenez la position de croire en la divinité de Jésus.
Indian a écrit : « Comment pourrais-je vous mettre en mots que vous comprendrez, la manière ont j'aime ma femme? la confiance que j'ai en elle? Comment pourriez vous saisir tout le sens des mots que j'utiliseras pour décrire ce qui se passe en dedans de moi? »
Ça David c’est un point très très important de garder l’unité avec votre femme dans tout cela.

Est-elle au courant de notre correspondance ? Qu’en dit-elle ?
Vous me disiez qu’elle est une Catholique — ou était une Catholique — fervente, mais dans quel sens ?
Indian a écrit : « Cet enseignement,qui pour moi me fait du sens... :
Nous avons tous la responsabilité morale d’utiliser notre raison pour découvrir la vérité. Nous avons aussi l’obligation morale de ne pas adhérer aux opinions et aux idées des autres sans les remettre en question, que ce soit par crainte de ceux qui les soutiennent ou par admiration pour eux. De telles allégeances peuvent, à leur tour, mener au conflit et à la discorde.
Chercher à connaître la vérité de façon indépendante permet de distinguer la vérité de l’erreur. »
C’est intéressant !

Par contre notre indépendance devant un choix si important — le choix d’une nouvelle religion par exemple — peut-elle se passer de l’aide de ceux qui maîtrise bien leur religion, c'est-à-dire de celle que je veux plus ou mettre de coté et de celle que je veux d’avantage m’investir ? Ce n’est pas évident tout cela …
Indian a écrit : « C'est l'inverse qui peut être m'éloigne tranquillement des rites catholiques, des dogmes et traditions. »
Grosso modo quelle serait la raison de vous éloigner des rites, des dogmes et des traditions Catholique ?
Indian a écrit : « De part ma croyance en Jésus? De par ma conception de la Trinité? de la résurrection, de l'incarnation, de la réincarnation, de la vie éternelle... de la vie après la mort, de la renaissance, de l'âme, de l'Esprit Saint, de Dieu le Père,...
Sauriez-vous me dire dans quelle case je me situes
Bonne question mon ami !

Je vous donne des points de repères qui vous aiderons à mieux vous situer, je l’espère.
1.0-
De par votre croyance en Jésus ?
1.1- Pour les Baha’ies même si Jésus est un pur reflet de Dieu,
il n’est pas Dieu. Il n’est
pas de la même essence divine que Dieu, car même s’il reflète le Soleil divin de Dieu, il n’est
pas le « Soleil Divin » mais
son reflet, ce qui n’est pas peu, avouons le !
1.2- Pour les chrétiens, Jésus est aussi le reflet de Dieu, mais il est plus encore, car il est Dieu, c'est-à-dire la Parole de Dieu, faite chair, faite homme en la personne de Jésus de Nazareth. Jésus est vrai homme mais aussi vrai et Dieu et
de par sa nature divine
il est Dieu !!!
2.0-
De par votre conception De la Trinité?
2.1- Pour les Baha’ies Dieu est l’unique « Soleil Divin ». Jésus et le Saint- Esprit sont encore comparés à des miroirs qui reflètent le Soleil Divin,
mais dans leur essence ils ne sont pas Dieu.
2.2- Pour les chrétiens,
la Trinité est Dieu unique, mais « en elle » il y a trois personnes
qui ont la même essence divine. Dans la Trinité s’il y a trois personnes, c’est qu’il y a échange d’amour entre le Père et le Fils et cet échange c’est aussi une personne : le Saint-Esprit ! C’est Jésus qui de façon plus ou moins explicite nous a révélé ce mystère du cœur de Dieu.
Comme vous le savez le Triangle est l’un des meilleurs symboles pour nous aider à comprendre
l’apparente incohérence d’un seul Dieu en trois personnes et non un seul Dieu en trois Dieu !
3.0-
De par votre conception De la résurrection ?
3.1- Pour les Baha’ies Jésus semble bien ne pas avoir ressuscité. S’il est ressuscité c’est
de façon symbolique !
a) La résurrection des manifestations divines n'est pas
dans la chair. ( Les leçons … 23.2 )
Il me semble qu’Abdu’l ici veut nous dire — sous l’inspiration de Dieu ! — que la résurrection de Jésus ne s’est pas manifesté par la résurrection physique de Jésus.
Mais alors qu’est qui est ressuscité ? Ici Abdu’l va user de subtilité pour donner sa réponse…
b)
Ce qui est ressuscité ce n’est pas son corps physique, mais
C’EST SA CAUSE qui correspond à ses enseignements, ses bienfaits, ses perfections, son pouvoir spirituel. ( voir : Les leçons … 23.12 )
« Lorsque, après trois jours, les apôtres redevinrent fermes et assurés, lorsqu'ils se mirent au service de la cause chrétienne et résolurent de répandre les enseignements divins, de mettre en vigueur les conseils du Christ, et de se lever pour le servir, la réalité du Christ resplendit à nouveau, SA BONTÉ devint apparente, sa religion prit vie, ses enseignements et ses exhortations devinrent visibles et évidents. » ( Les leçons … 23.13 )
De façon subtile Abdu’l nous dit que ce qui est ressuscité — = ce qui a de nouveau reprit vit —
c’est sa bonté, ses enseignements et ses exhortations.
Pour lui,
ce n’est pas le cadavre de Jésus qui reprit vie et devint apparent
mais plutôt SA BONTÉ ! Nuance n’est-ce pas ? C’est ce que j’appel du « christianisme » diminué et vidé de ses fondements …
Il conclut en écrivant :
« Telle est la signification de la résurrection du Christ :et ce faut une vraie résurrection! » ( Les leçons … 23.14 )
Une vraie résurrection non pas corporelle, mais une résurrection des qualités — disons exceptionnels — de Jésus.
3.2- Pour les chrétiens, — comme vous le savez maintenant davantage — la résurrection physique de Jésus est une donné historique et une doctrine de la plus
GRANDE importance !
Les apôtres ont vu touché et entendu Jésus le ressuscité ! Cette résurrection est aussi le gage de la nôtre !
— > — > Lisez s.v.p :
Luc 24, 36-43 et Jean 20, 26-28.
4.0-
De par votre conception De l'incarnation ?
4.1- Pour les Baha’ies l’incarnation dans le sens profondément chrétien du Dieu fait homme en Jésus vrai homme et vrai Dieu, hé bien la foi Baha‘ie n’adhére pas à cette doctrine. Encore une foi Jésus est le reflet du Soleil Divin, mais il n’est pas ce Soleil et n’est pas de cette même essence divine.
4.2- Pour les chrétiens, Dieu s’est vraiment incarné en Jésus et celui-ci est le Verbe de Dieu fait homme. Saint Jean dit de cette incarnation, qui est l’un des plus grands mystères de la foi chrétienne, en ces termes :
« Au commencement était le Verbe et le Verbe était auprès de Dieu et le Verbe était Dieu. » Jn 1, 1
Jean n’a pas écrit : « et le Verve
refléta Dieu »
« Et le Verbe s’est fait chair et il a habité parmi nous et nous avons vu sa gloire, cette gloire que, Fils unique plein de grâce et de vérité, il tient du Père. » Jn 1, 14
5.0-
De par votre conception De la réincarnation ?
5.1 et 5.2 ! Pour les Baha’ies et les chrétiens la réincarnation ne fait pas partie de leur croyance.
Mais pour l’hindouisme la négation de la réincarnation, est une atteinte à l’une de leur doctrine les plus essentielles …
Pour Abdu’l la réincarnation est impossible :
« Mais vous m'avez demandé des preuves et des arguments pour l'impossibilité de la
réincarnation : c'est cela qu'il faut maintenant expliquer. » ( Les leçons … 81.9 )
Pour les chrétiens on ne vie qu’une fois, après c’est le jugement ( non pas sur le mal, mais sur le bien que nous aurons fait ! ) :
« Et comme le sort des hommes est de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement, ... »
Hébreux 9, 27
La réincarnation n’est pas conçue pour
la vision de l’homme que les 3 religions monothéiste ont, mais elle est plutôt conçut pour celle de l’hindouisme et du Bouddhisme. Enfin ça c’est un autre sujet des plus passionnants.
6.0-
De par votre conception De la vie éternelle ?
6.1- Pour les Baha’ies. Je n’ai pas encore « décodé » complètement le sens de cette expression. Mais j’ai l’impression qu’ils ne croient pas à la résurrection de la chair.
6.2- Pour les chrétiens, à suivre si l’intérêt est là.
7.0-
De par votre conception De la renaissance, de l'âme ?

Mais qu’est t’elle au juste ?
8.0-
De par votre conception De l'Esprit Saint, de Dieu le Père ?
Je vais m’arrêter ici avant que vous tombiez dans le coma !

Et le pire c’est que ma lettre n’est pas terminée …

Est-ce que ces points de comparaison vous ont aidé à mieux situer, à savoir dans quelle case
vous vous sentez le plus à l’aise ?
J’attends vos réponses avec impatience !
Sauriez-vous me dire dans quelle case je me situes
C’est à vous maintenant de me le dire !
Je n'ai pas besoin de choisir. je ne veux pas choisir Dieu, et le mettre en boite. »
En sachant dans quelles cases que vous vous sentez le plus à l’aise, vous saurez au moins ou vous vous situez…
Indian a écrit : « Moi je crois que Jesus a cette perfection Divine. Cette inspiration parfaire de Dieu. Par les pouvoirs divins qu'il a possédé comme homme, il a cette nature divine... mais est-il ''vraiment '' Dieu???
Celui qui est le Père? »
Elle n’est vraiment pas facile cette donnée de foi, n’est-ce pas ?

Mais il n’en dépends que de vous d’y croire mon ami !

Vous savez David, moi-même je n’ai pas une certitude absolue que Jésus fut bel et bien le Dieu Tout Puissant du ciel, fait homme !!! Pas trop surprit David ?
Pour moi c’est une grâce et un acte de foi que d’y croire. C’est cela la foi, croire en la Parole de Dieu, la faire nôtre et ce pour en vivre.
Mais parents mon amené au baptême sans que j’y sois consentant, il l’on fait eux aussi dans un acte de foi et peut-être j’imagine par amour pour moi. Beaucoup plus tard dans l’épreuve c’est là que j’ai vraiment eut l’occasion de donner ma vie au Seigneur Jésus. Cette rencontre intime entre l’homme et le Seigneur est un grand mystère et c’est toujours lui qui nous appel et il veut conquérir notre cœur.
Jésus est-il vraiment Dieu ? Pour les chrétiens oui absolument !
Celui qui est le Père, est-vraiment Dieu ? Pour les chrétiens oui absolument !
Jésus est-il vraiment Dieu ? Pour les chrétiens oui absolument !
Celui qui est le Père, est-vraiment Dieu ? Pour les chrétiens oui absolument !
Le Père est Dieu ainsi que le Fils.
Le Père n’est pas le Fils, car il est le Père, mais par leur
nature divine commune ils sont un !
Le Fils n’est pas le Père, car il est le Fils, mais par leur
nature divine commune ils sont un !
Le Fils sur la croix en priant Dieu,
ne se prie pas !
La personne que le Fils prie, c’est le Père.
Indian a écrit : « Quand Dieu se manifesta à Moise... à Abraham... c'est aussi Dieu qui se manifesta, différemment, usanat d'un autre type de manifestation... »
Oui. Dans le Judaïsme et le christianisme qui sont étroitement lié dans l’Ancien Testament, Dieu se révèle je crois par un seul type de manifestation et c’est par ses prophètes qui sont des hommes. Mais avec Moïse il s’est révélé d’avantage avec éclat en se manifestant par des acte d’éclat pour montrer aux Égyptiens que c’est Lui Dieu le seul Tout Puissant !
Avec Jésus c’est un autre type, le type ultime ou s’est Dieu lui-même qui se révèle et ce par son incarnation !!! Jésus n’est pas un intermédiaire comme le fut ses prophètes, mais Dieu qui se fait homme.
Indian a écrit : « Pourquoi vouloir mettre une conception ''humaine'' à un ''concept divinement indéfinissable'', inatteignable, incomprenable ... pour l'instant?
Vous savez David quand Dieu s’incarna en Jésus il se rendit définissable, atteignable et comprenable !!! Bien sûr, Dieu le fit à la mesure humaine.
-
Définissable : Comme un Dieu aimant et ne jugeant personne mais qui veut nous libérer de notre péché, de notre misère humaine …
-
Atteignable Oui il le fut et certaine épisode nous le démontre indéniablement. Mais plus encore Dieu s’est fait proche de certaine personne et même il se fit proche de personne que la société n’appréciait pas du tout !!! Je pense ici à Jésus qui atteint de sa propre initiative le cœur de Zachée !
Lisez s.v.p. ce merveilleux épisode en
Luc chap. 19 versets 1 à 10, « s’en vaut la peine » !
-
Comprenable : Pour son époque Jésus le fut certainement, mais quand il parla de certain mystère de Dieu, oui cela n’était pas toujours évident à saisir. Il parle en parabole et il les explique par la suite, pour que soit comprit son message. Par la suite après sa mort/résurrection, Jésus envoya l’esprit-Saint pour que ses apôtres puissent approfondir son message et nous le révéler par la suite.
Pour les chrétiens, en Jésus, Dieu n’est plus vraiment à définir, à atteindre et à comprendre, mais le défie c’est
de le vivre comme il nous l’a demandé, de vivre les valeurs Évangélique et là je vous assure que ça c’est « une autre histoire », car s’il est facile d’aimer ceux qui sont aimable, par contre il est difficile d’aimer ceux qui ne le sont pas et encore plus difficile d’aimer ceux qui ne nous aime pas et encore beaucoup plus difficile d’aimer ceux qui nous haïssent ! Voilà l’un des principaux programmes du chrétien…
Si Dieu se révélait complètement... saurions nous accepter ce qu'IL est? »
C’est déjà fait David !!! Le cœur de Dieu s’est entièrement livré en Jésus et il nous a aimé jusqu'à donner sa vie pour nous tous — pour les méchants comme pour les bons — pour nous réconcilier avec Dieu, pour nous ouvrir pleinement les « portes de son cœur », Maintenant il nous reste à ouvrir les nôtres — pour que comme Zachée — Dieu puisse demeurer en notre cœur !
Indian a écrit : « Dieu est pour moi bien plus Grands que tout ce que nous pouvons comprendre de Lui pour l'instant...
En Jésus il s’est fait
tout petit et ce même dans une étable pour nous montrer son infinie humilité ! Le Nouveau Testament est là pour nous faire comprendre l’essentiel de son message qui est fondamentalement un message d’amour à vivre.
Aujourd'hui je le ''vois'', le ''sens'' ... comme un Père, comme un Juge, comme un Ami (surtout par Jésus), comme un Guide, comme un inspiration, comme un créatuer, comme celui qui a permis l'évolution de sa création, comme un bâtisseur, comme le plus parfait des hommes qui n'existera pas...(pour l'instant?) »
Vous me parliez de l’intérêt que vous aviez pour ce qui est mystique, hé bien il vous reste maintenant à le « voir » — et un jour qui sait, à n’en vivre — comme un amoureux qui veux conquérir votre cœur, qui veut demeurer chez vous, en votre cœur. C’est la vision de tout mystique Catholique.
Indian a écrit : « la résurrection??? Bonne question... »
Si vous prenez le temps de lire ce que j’ai écris sur la résurrection vous devriez avoir de bonnes réponses. Je l’espère grandement.
Indian a écrit : « En tout cas pour moi... la renaissance de ma foi (en Jesus, en Dieu, en bahaulla) est de cette nature...
Le jour ou je me suis tourné pour vrai, par moi-même, que j'ai accepté ma foi...telle qu'elle m'est apparue sensée... à ce moment, je t'assure, ce fut ma plus belle nuit. Ma nuit la plus éclairée. Cette nuit éveillé j'ai eu pour vrai ce sentimetn et cette réfléxion... ''voilà peut être ce qu'est la réssurection''...ma réssurection... »
Oui ! Je ne doute pas de votre expérience et de cette belle nuit éclairée ! Pour être franc et n’y voyez vraiment aucun jugement de ma part. La foi que vous avez acceptée — je parle ici de la foi Baha’ie — est une forme de syncrétisme qui objectivement ne met pas en lumière la foi chrétienne dans tout sa vérité profonde, mais subtilement elle la diminue pour la rendre plus acceptable pour tout ces adeptes de religions différentes, quelle accueilles en son sein.

Je ne sais pas si vous comprenez ce que je veux dire par là ?
Indian a écrit : « Vous me parlerez de votre découverte svp dans le Kitab-i -Aqdas... »
Oui, mais dans ma prochaine lettre que je devrais couper de moitié car mes lettres sont trop longue !
Indian a écrit : « De cett3e perfection qui nous dicte comment être pour l'Autre. Comment La Bonté, le détachement de notre petit nombril pour se tourner vers son prochain qui est sur le bortd de la route, comme vers tous nos prochains que son les frères que nous sommes tous... noirs, blancs, verts, rayées, croyants, mécréants, agnostique, TJ, Musulmans, Athées, catho, chrétien, protestant ... Moi je veux le bine de tous ceux la... Et je suis convaincu dans ma croyance que Dieu le veut aussi... »
Si vous affirmez réellement — ce que j’ai souligné — c’est que vous ne connaissez pas vraiment ces groupes !

Remarquez, ce n’est pas un reproche.
Je donne un exemple :
Comment pourriez-vous vouloir des TJ’s quand ils sont prêt à laisser mourir leur enfant pour qu’il n’ait pas de transfusion sanguine ?
Êtes-vous réellement convaincu que selon votre croyance Dieu le veut aussi ?
Il me semble que vous devriez plutôt dire :
Moi je veux bien être de tous ceux là,
mais dans ce qu’ils ont de meilleur !
J’ajouterais dans la perspective Catholique dans ce qu’il y a de meilleur et ce en accord avec le visage de Dieu que Jésus nous révèle.
Indian a écrit : « Continuons, j'adore la direction que prend cette discussion... »
Oui, sauf que si je suis trop long à lire il faut absolument me le dire car je suis un « grand bavard », un peu trop passionné …
Indian a écrit : « Amitié fraternellement humaine et universelle... »
Merci David.
Que l’Esprit-Saint vous guide là où il vous attend.
Bertrand,
votre tout dévoué Catholique.
Ps. Il me reste à vous parler au sujet de la foi Baha’ie:
1- De ma découverte dans le Kitab-i -Aqdas.
2- De la conception Baha’ie au sujet de la création ou non de l’univers.
3- Les 4 erreurs concernant l’apôtre Pierre et Judas.
4- La mécompréhension ( et erreur ) du sens chrétien du baptême.
5- De la subtile inutilité (?) du baptême (!!!) dans le cycle de Bahá'u'lláh.
6- De la mécompréhension de l’eucharistie, du pain et du vin.
7- La présence réelle de Jésus en l’eucharistie qui est une fantaisie !
8- Que le mal n’existe pas.
9- Du possible refus du salut de l’humanité par la mort de Jésus sur la croix.
10- De la mécompréhension de l’au-delà d’avant la venue du Christ.
11- …
Auteur : indian
Date : 12 janv.15, 13:11
Message : @bertrand du quebec
Je prendrais plus de temps pour vous répondre.
Mais rassurez vous, il s'agit de la meilleur discussion que j'ai depuis longtemps
Chaque fois qu'on echange, je sais un peu plus à ce que je crois...merci
Pour les questions ''indiscretes'', il me fera plaisir de vous répondr en privé... nul intéret à voir mon ''petit côté cachotier'' être dévoilé au grand jour
A+
David
Auteur : indian
Date : 15 janv.15, 09:55
Message : Bertrand du Québec, mon grand ami.
A moi le long texte...désolé c'est un peu vrac, mais j'ai tenté de respecter tout de même la chronologie du fil précèdent...
Il sont long vos posts, ceertes… mais ce sont les seuls, de cette longueur, sur ce forum, que je prends le temps de lire... avec tout le soin nécessiare.
Vous n’êtes pas trop perfectionniste… juste assez.
Votre intention est toujours et encore très bonne, nulle doute… mon idée de vos propos ne change pas…
Je comprends et partage votre impression de ‘’chrétienté diminuée’’
Mais selon les propos de Baha’u’llah , sa révélation propre est un nouvel enseignement ‘’distinct de tout les autres.
Jésus, Muhamed, Moise, Bouddha même, Abraham….
Comme un nouveau cours au secondaire…

Un nouvel enseignement cette année en math, ou sur la physique, la chimie… sur le même sujet, sur le même domaine…
Ce nouvel enseignement viendrait-il ‘’diminuer’’ celui de l’an passée?
Viendrait-il ajouter plutôt?
Détailler et entrer plus en profondeur dans certains sujets? Ajouter des explications?
Viendrait-il proposer des nouvelles ‘’images’’, une nouvelle ‘’conceptualisation’’ de la même vérité? Pour l'instant pas tout à fait complétement assimilable dans notre tite-tête
Les mots utilisés, les images utilisées, les rites et les manière de voir la vérité à 12 ans (disons)…
peuvent ils, doivent-ils être les même qu'à 14 ans?
Bon.. mauvais exemple, mauvais parallèle…mais tout de même…

Je ne voudrai pas dire que ceux qui sont attaché à Jésus ou Muhamed ou plus ''avant'' à Adam sont d'un autre temps...
Loin de moi cette idée, je vous assure...le temps n'a rien à voir dans l'équation de la foi, tant qu'à moi.
Les catholiques que je connais qui sont devenu Bahais… dont une dizaine très très proches de moi… n’ont tellement pas l’impression de perdre au ‘’change’…
Au contraire… ils ont , comme moi-même tellement l’impression d’ajouter, de s’ouvrir, de grandir, de prendre conscience d’une nouvelle ‘’réalité, d’une nouvelle vérité...
J’en conviens …peut être même trop belle pour être vrai!!!
Et ces catholiques devenus bahaïs que je connais intimement (moi, ma femme, ses sœurs, quel;que'uns de mes amis,...) … ils ont été tellement plus ‘’pratiquants’’ que moi, tellement plus en relation avec Dieu et Jésus dans leur quotidien, ce depuis leur plus tendre enfance… Sans compter ceux qui n'étaient pas catholique ou d'autre confession...
Chrétienté diminuée? Je ne partage pas votre point de vue… mais je vous écoute et vous comprends.
Je suis absolument certains que les groupes dont vous parlez sont constitués des meilleurs hommes, femmes et enfants qui soient!!!
Je le sais.. ayant été étroitement en contact par exemple avec les merveilleuses catéchèses offertes dans mon village par des amis à moi, à ces assemblées d'entraide.
En contact avec les gens qui s’impliquent actuellement au travers l’Église locale dans l’aide à la communauté…
Je le sais, je suis l’un d’eux.
Quand ma conjointe chante le dimanche à l’Église, quand elle participe en chants aux funérailles de gens décédés près de chez moi… quand nous passons la guignolée, quand nous nous impliquons en famille au bazar au sous-sol de l’Église…
Ce sont les ''meilleurs'' qui s'impliquent auprès des autres... je trouve qu'ils sont les meilleurs.
mon métier.. un ‘’Ch’t’in’’…
‘’Ch’t’Ingénieur’'
Si vous voulez savoir mon domaine d'expertise... posez la question...
Tout d'un coup
Déiste, thésites… disons que je suis peut être ‘’ bi-‘’…aux deux!!!!:)
Que pour moi, l’un n’empêche aps l’autre…car je ne sais pas encore tout... je voudrais bien ‘’croire tout’… mais pour cela …je dois savoir avant… mon ti coté scientifique peut être
Je n’ai pas trop de problème à ‘’parler’’ à Jésus, à Marie, à ma mère… à Bahaulla

…ou directement à Dieu… pour Être, être en relation avec moi, et bien plus grand que moi…
Mais je suis conquis par les Évangiles!!!
Ce plus grand modèle de perfection qu’est Jésus encore aujourd’hui.
À ce message de paix, de fraternité, de partage, de pardon… conquis!!! Je suis…déjà.
Pourquoi m’en priverais-je?
Quand à ce qui est possible ou impossible avec les corps ou l’esprit de Jésus… moi je crois à tout ce que je ne sais pas… ou à tout le moins je le considère comme plausible… Dieu est certainement capable de tout et bien plus que je puisse même imaginer.
Ma foi de baptême… cela fait plusieurs fois que vous mentionner cela…
mais j’avais 14 mois à l’époque… je ne me souviens plus trop .
Mais j'aime votre propos sur l'Amour que me portait certes mes parents...
Mais si j’avais à refaire cet ‘’rite’’, cette déclaration de ma foi en Jésus… je le ferai sans gêne encore aujourd’hui… !!!
Bien que je ne pourrais peut être pas uniquement considérer ce que les écrits, le NT et tout et tout renferment…
J’ajouterais quelques ‘’clauses’’…

pour me permettre d’ouvrir mes sens au retour du Promis

…
Oui. Quel genre de manifestation sont les autres « Éducateurs » — Abraham, Moïse, Bouddha, Mahomet, Bahaullah et Abdu’l-Baha — pourrait-ils êtres sans enlever ce qui revint d’unique à Jésus ?
En similitude...Ils ont L’Amour de Dieu?… Ô mon dieu…c’est si vrai!!!
Et du même Ordre ils m'apparaissent. De la même Nature. De la même Stature. Du même Dieu. Chacun à sa manière. À Sa Manière….
Sinon tout bascule… et plus rien n’aurait de sens pour moi.
Ma foi en l’homme est ma foi en Dieu. En moi.
Ma foi : que Tous les hommes sont divinement inspirés qu’ils le veulent ou non, athée ou pas.
Je ne voudrais pas enlever quoi que ce soit qui soit d’Unique à Jésus. Pourquoi le ferais-je?
Je suis Unique. Nous sommes tous unique. Il l’est. ‘’IL’’ l’est.
La plus belle allusion de Baha’u’llah à cette Unisson, c’est celle de l’Arbre. Ses feuilles, ses hommes et femmes, sa diversité.
Ses branches qui tiennent les feuilles qui poussent chaque années, chaque saison, printemps, été… au gré de tout…malgré tout, l’hiver la rude saison, les grandes noirceurs…. et dont le soleil (le soleil de vérité

)de l'année suivante...fait rejaillir toute sa splendeur...
Son tronc, ses Racines… ce même arbre… ma foi.
Des Branches plus ’’robustes’’ que d’autres… certes.
Unique???? Jésus!!!!??? Ô que oui mon ami!!!
‘’Amen certain!!!’’ comme vous dites… comme je disais;)
Mais je ne sais pas quoi dire en langue Bahai???
Amen doit etre ben correct!!!
Ils ne devraient pas être en contradiction avec Celui qui fut le visage même de Dieu incarnée en la personne de Jésus.
Uniquement les hommes se mettent en contradiction. Aucune des ‘’religions’’ des ces prophètes n’a renier quoi que ce soit. Sauf l’aveuglement que porte ceux qui ne veulent pas voir Jésus…dans ce cas. Jésus fut Juif. Il est Juif. Mais il a apporté son enseignement, sa religion, so message. Il est devenu le ‘’Seigneur’’, le ‘Seigneur’’ de la Chrétienté’’ du nom que les hommes lui ont donné.
Si je crois en la ‘’divinité’’ de Jésus?… mais bien certainement…
Et en celle de Baha’u’llah en plus…

Pour faire des miracles… pour ‘’changer’’ un homme… faut l’être … pas le choix

… ‘’comme disais Stan,.. dans LES BOYZ…’’Dans mon livre à moi’’

’’
Si ma femme est au courant de notre correspondance? OUI, bine sur… et elle se ‘’paye ma tête’’ chaque fois… elle est sur le Q… que je sois maintenant à parler de Dieu… cela la dépasse totalement…
Catholique fervente… dans le sens que toutes sa jeunesse elle pris part activement à pas mal tout ce qui est en ligne avec la pratique catholique de chez nous, parmi les familles les plus pratiquante du genre disons… socialement tres impliquée, leur cœur chrétien sur la main, parents toujours impliqués en chant et comme responsable des affaires de la Paroisse. Les meilleurs gens qui soient… Fervents de bonté
Vous disiez : Par contre notre indépendance devant un choix si important — le choix d’une nouvelle religion par exemple — peut-elle se passer de l’aide de ceux qui maîtrise bien leur religion, c'est-à-dire de celle que je veux plus ou mettre de coté et de celle que je veux d’avantage m’investir ?
Pourquoi se passer de quoi que ce soit?
Pourquoi me passer de vous, qui maîtrisez je le conçois en vous lisant, les enseignements de Jésus, de Dieu?
Comment me passez de ceux qui savent des choses différentes de mes enseignements reçus? Leurs nouvelles vérité à eux aussi.
On ne choisit pas sa religion… elle nous fait du sens et elle devient ce que nous sommes. Tous ce que ma foi (même si elle était bien timide à l’époque) et les enseignements reçus et qui m’ont fait sens et remis en question (ou ceux que je n’ai pas remis en question, que ce soit par crainte de ceux qui les soutiennent ou par admiration pour eux) … mais que j’ai reçu chez moi, à l’école, à l’église ou dans les catéchèses, les scouts, le sport, … font de moi qui je suis.
Dieu et ses leçons… me font bcp de sens.
Les rites les dogmes et les traditions…
C’est vrai que quand je vais à la messe, ce n’est pas un pure et grand moment de plaisir pour moi. De recueillement certes. Mais il me manque le petite côté ‘’ party’’, campagne’’ joie de vivre’’ … j’ai l’impression d’être ;a la messe…figurant et non participant… bon mes là.. c’est mon feeling… mes préjugés…
Le baptême que nous parlions… il devrait tellement être ce choix que vous avez fait ‘’adulte’’ conscient de ses choix…
Pas ce parcours ‘’ rituels’’ des sacrement que l’on fait par obéissance quand on est jeune et sans grand sens critique
(ce qui est tout à fait parfait comme cela aussi… sinon la maisonnée ne serait pas gérable avec tous ces ados à en devenir )
J’aime bien la ‘’déclaration bahaie’’… à partir 16ans, âge de ‘’raison’’ peut être pour la majorité (jamais pour d’autre )… un simple Oui…entre amis, famille selon ce qui fait du bien et qu’on a le gout de partager avec les autres…
Les mariages… ce que nous en avons fait… Un peu trop de luxure pour moi. La luxure et l’enrichissement de l’Église… mais bon c’est vrai que bcp sert aussi aux bonnes œuvres. Nul doute.
Mes bons, ce sont mes préjugés que j’ai sur ma propre Église… en tout cas celle dont je ne suis pas ‘’connecté’’ comme avant.
Disons que, ce que les hommes ont fait du simple amour de son prochain, a pris des ‘’dimensions’’ qui me font m’’éloigner .
Ma case;)
Disons Bahaï dans ce cas….
Bahai accendant chrétieno-catholo-islamo-bouddo-musulo-humano-juifo- souveraino orthodoxo-libér-conservato-québec-associationnisto- -canado-moi.
Croyant en Dieu au pire… ou au mieux.
Nous sommes nous aussi ses fils… ne l’oublions pas…
‘’Papa le bon Dieu… c’est mon papa dans le ciel’’… comme disait ma plus fille plus jeune…
Quand Dieu s’incarne…
J’adore la suite de vos propos…
Ils sont tous ce que je pense de Dieu.
Sauf que je penses que nous ne savons pas encore tous sur ce que Dieu a à nous dire et à nous faire accomplir… que le meilleur bout s’en vient…
Mais je partage tout ce que vous dites sur l’amour de son prochain comme de son pure ennemi… tout un défi.
Le mot syncrétisme…j’ai bien de la misèr avec mot…
J’ai l’impression qu’on on lui donne trop souvent la signification de ‘’melting pot’’, de ‘’ramassis’’, de mélange de disparités ou de contradictions…
Je trouve tout de même intéressant que l’on parle de la foi Bahai et de syncrétisme dans un contexte comparatif avec le catholicisme alors que plus souvent qu’autrement c’est avec la foi musulmane qu’on associe ce mot..

‘’Diminue’’-t’elle tous les enseignements passés? Ou vient elle enseigner une suite? Le cours de math 201…301…
Je cite du site
www.bahai.fr… :
Dans certains dictionnaires, la Foi baha’ie a été présentée comme une ramification de l’Islam, ou encore comme un « syncrétisme ». Le lien entre Foi bahá’íe et Islam est de même nature que celui qui existe entre le Christianisme et le Judaïsme. Une nouvelle religion apparaît toujours dans un contexte donné, son fondateur étant issu de la religion précédente.
Kitas-I-Aqdas…
Vous pourriez nous soumettre une belle et longue lettre … hâte de vous entendre,… ca ma pris trois fois pour passer à travers…
la premiere trop sous le choc… la deuxième, j’ai rien compris… et là ca va mieux…
Bon d’accord les TJ et leur croyances ou non dans les affaires sanguines… pas capable;) Aucun sens pour moi avec ce que je sais de la science et de mes enseignements reçus.
Je suis seulement d’avis que toutes ses branches de toutes ces religions (issues du même tronc disons

)… sont les conséquences des interprétations, bonnes et/ou mauvaises…qu’ont fait les hommes de plusieurs écrits, messages, textes, d’autres hommes ou prophetes…
Moi je veux bien être de tous ceux là, mais dans ce qu’ils ont de meilleur…
Vous lisez dans mes pensées.!!!!
J’aime les passionés!!! Je suis.
Pour le reste… si peu
1- De ma découverte dans le Kitab-i -Aqdas.
2- De la conception Baha’ie au sujet de la création ou non de l’univers.
3- Les 4 erreurs concernant l’apôtre Pierre et Judas.
4- La mécompréhension ( et erreur ) du sens chrétien du baptême.
5- De la subtile inutilité (?) du baptême (!!!) dans le cycle de Bahá'u'lláh.
6- De la mécompréhension de l’eucharistie, du pain et du vin.
7- La présence réelle de Jésus en l’eucharistie qui est une fantaisie !
8- Que le mal n’existe pas.
9- Du possible refus du salut de l’humanité par la mort de Jésus sur la croix.
10- De la mécompréhension de l’au-delà d’avant la venue du Christ.
11- …
Continuons donc… c’est plaisant…agréable et d’un respect… ma foi …divinement inspiré…
David, votre tout dévoué itou
Pis si tout ca n'est pas clair... on recommence...
A+
Auteur : Bertrand du Québec
Date : 19 janv.15, 09:39
Message : Bonjour David, cher ami.
J’ai commenté le 5/6 de votre dernière lettre car j’ai encore été trop long. Zut de zut alors !
La prochaine fois je commenterai 3 points que je devrais considérer comme les plus importants.
Merci encore de me lire et quoiqu’il arrive je vous aimerez toujours et ce de mon mieux !
Indian a écrit : « A moi le long texte...désolé c'est un peu vrac, mais j'ai tenté de respecter tout de même la chronologie du fil précèdent... »
Il n’y a pas de faute David !
Indian a écrit : « Il sont long vos posts, ceertes… mais ce sont les seuls, de cette longueur, sur ce forum, que je prends le temps de lire... avec tout le soin nécessiare. »
Il faut quand même que je me résume un peu plus et surtout moins commenté chaque phrase chaque mot !

Hum ! Serait-ce « des paroles d’ivrogne » !
Indian a écrit : « Je comprends et partage votre impression de ‘’chrétienté diminuée’’
Mais selon les propos de Baha’u’llah , sa révélation propre est un nouvel enseignement ‘’distinct de tout les autres.
Jésus, Muhamed, Moise, Bouddha même, Abraham…. »
Un nouvel enseignent, oui par rapport à la foi chrétienne mais il y a certaine difficulté sérieuses … Une chose me semble apparent, c’est que son genre littéraire est passablement du genre « philosophique ». C’est un langage qui ne me rejoint pas, contrairement à celui de la Bible. Mais cela n’enlève pas le fait que des personnes eux soit rejoint.
Indian a écrit : « Ce nouvel enseignement viendrait-il ‘’diminuer’’ celui de l’an passée?
Viendrait-il ajouter plutôt?
Détailler et entrer plus en profondeur dans certains sujets? Ajouter des explications?
Viendrait-il proposer des nouvelles ‘’images’’, une nouvelle ‘’conceptualisation’’ de la même vérité? Pour l'instant pas tout à fait complétement assimilable dans notre tite-tête »
Ces questions sont importantes, mais leurs réponses n’est pas si évidente que cela, car il s’y trouve des subtilités…
Prenons comme sujet la personne de Jésus, le Verbe Éternel de Dieu fait homme, Jésus le Christ,
le sauveur de toutes l’humanité de tous les siècles passés, mais aussi de tout ceux à venir.
Jésus qui nous révèle que le Dieu Tout puissant est aussi un papa pour nous, un Dieu au delà de tout ( = transcendant ) mais que l’on retrouve
aussi au plus profond de notre être, de notre cœur , qui se fait accessible ( = immanent ).
Jésus en Dieu, est parole de Vie, de Vie éternel : il est
« le Chemin, la Vérité et la Vie. » Jn 14,6
- Il n’est pas un chemin parmi tant d’autres : il est le Chemin
- Il n’est pas la vérité parmi tant d’autres : il est la Vérité
- Il n’est pas vie parmi tant d’autres : il est la Vie.
Jésus nous parle aussi de l’amour, même de l’ennemie, du partage, du pardon, de ne pas juger, et de bien autres choses encore !
Par la suite ses apôtres ont approfondit ces grandes valeurs, Saint Jean et surtout Saint Paul. Après il y a eu les Pères de l’Église qui ont aussi approfondit le Nouveau Testament. Ils l’ont explicité et développé souvent dans une grande spiritualité. Il y a eu aussi une multitude de saints et de saintes qui sont venue mettre tout cela plus particulièrement, en œuvres dans le monde et ce par leur engagement total au service des pauvres. Nous avons aussi des saints qui ont développé une haute spiritualité je pense ici à Saint Jean de la Croix et Thérèse d’Avila. Il y a aussi nos grands intellectuels Saint Thomas d’Aquin par exemple, aussi celui qui a vécus la pauvreté totale : Saint François d’Assise etc. etc. Et il y aurait encore à dire pendant des pages et des pages sur une multitude de facette sur tout l’éclat du diamant qu’est le christianisme !

Je vous ai peut-être dis 1 % de ce qu’a produit le christianisme.
Maintenant vous me dites :
« Ce nouvel enseignement viendrait-il ‘’diminuer’’ celui de l’an passée? Viendrait-il ajouter plutôt? Détailler et entrer plus en profondeur dans certains sujets? Ajouter des explications? Viendrait-il proposer des nouvelles ‘’images’’, une nouvelle ‘’conceptualisation’’ de la même vérité? Pour l'instant pas tout à fait complétement assimilable dans notre tite-tête »
La question que je me pose c’est : (
Mais sans vouloir diminuer ces hommes religieux et pieux,)
Qu’est-ce que peut apporter de plus Le Bāb, Bahaullah, Abdu’l-Baha, et Shoghi Effendi Rabbānī ?
Autrement dit qu’est que peut ajouter de plus, apporter de plus, par le détail, par la profondeur dans certains sujets ces hommes ? Quelles explications pourrait-il ajouter que le christianisme n’ait pas fait en 2000 ans ?
Quelles nouvelles « images » et conceptualisation pourraient-ils proposer que le christianisme n’ait pas fait ?
Pour moi, vous comprendrai que j’ai de la difficulté à concevoir la foi Baha’ie comme étant ou pouvant être la continuité du christianisme !!! Je ne crois pas aussi qu’elle vienne compléter la foi chrétienne, sinon
que lui manque-t-il dans ses fondements ?
--- > Le christianisme
a aussi à cœur les mêmes valeurs que la foi Baha’ie :
1. La promotion de l’unité de la race humaine.
2. La recherche indépendante, personnelle et individuelle de la vérité
3. Que toutes les religions ont une base commune la foi en Dieu.
4. Que la religion doit être la cause de l’union et de l’harmonie entre tous les êtres humains.
5. L’harmonie entre science et religion, ayant pour but d’amener les gens à se cultiver en faisant appel à la science.
6. L’égalité de l’homme et de la femme,
7. Le refus des préjugés de toutes sortes (chez les Baha’ies :
savoir si l’homophobie en fait partie est un point de débat. Chez les Catholiques il est refus de préjugés).
8. La paix universelle (concept de non-violence ).
9. L’éducation universelle,
10. La résolution des questions sociales et économiques.
Je dois aussi préciser que l’Église à produits
plusieurs écrits pour défendre et promouvoir ces valeurs.

L’Église n’a pas a vraiment envier de la foi Baha’ie. Bien sûr cela n’empêche pas des Catholiques d’être bien avec un de ces groupes.

S’y nous retrouvons dans le monde 7 millions de membres appartenant à plus de 2 100 groupes ethniques, répartis dans plus de 189 pays, c’est qu’il y a des personnes qui s’y sentent bien et utile.
Indian a écrit :
« Les catholiques que je connais qui sont devenu Bahais… dont une dizaine très très proches de moi… n’ont tellement pas l’impression de perdre au ‘’change’… »
Ils vivent sûrement une belle expérience de fraternité, je n’en doute pas

mais au niveau de ce que nous croyons, je crains qu’ils ne savent pas exactement quelles sont les différences entre la foi Catholique et celle Baha’ie.
Savent-ils vraiment : que le Bahaïsme :
1- ne croit pas
en la Trinité tel que défini par les chrétiens ?
2- ne croit pas en la
résurrection corporelle de Jésus ?
3- ne croit pas que
Jésus était vrai Dieu de même essence que lui ?
4- ne croit pas
en la présence réelle de Jésus en l’eucharistie, qui est
une fantaisie ?
5- ne croit pas probablement pas (???)
au salut de l’humanité par la mort de Jésus sur la croix ?
6- ne croit pas
en l’utilité du baptême dans le cycle de Bahá'u'lláh.
7- ne croit pas
que le mal existe ?
8- ne croit pas
à la création de l’univers par Dieu, mais plutôt à un univers incréé et éternel ?
9- ne croit pas que le Saint-Esprit soit une personne divine distincte faisant partie de la sainte
Trinité ?
10- et bien d’autres choses encore …
Le savent-ils ? Je pense que non et je pense même que ce n’est pas vraiment important pour eux
et ce à cause de la philosophie Baha’ie.
Indian a écrit :
« Au contraire… ils ont , comme moi-même tellement l’impression d’ajouter, de s’ouvrir, de grandir, de prendre conscience d’une nouvelle ‘’réalité, D’UNE NOUVELLE VÉRITÉ... »
Voilà ce qui « m’accroche » David, c’est que la foi Baha’ie nous apporterait
une nouvelle vérité ! La celle de Jésus
serait insuffisante, incomplète ? Lui
qui est la Vérité possède la Vérité en plénitude de Dieu, puisque Dieu lui-même. J’ai l’impression que pour les Baha’ie Jésus est plutôt un prophète — fut-il le plus grand — parmi tant d’autres,
qui a apportée une vérité parmi tant d’autres. Peut-être que les chrétiens sont trop jaloux du Dieu Père Fils et Esprit-Saint ! Cette conception unique du Dieu des chrétiens, leur est trop précieuse, parce qu’étant le fondement de leur foi en Dieu.
Indian a écrit :
« Et ces catholiques devenus bahaïs que je connais intimement (moi, ma femme, ses sœurs, quel;que'uns de mes amis,...) … ils ont été tellement plus ‘’pratiquants’’ que moi, tellement plus en relation avec Dieu et Jésus dans leur quotidien, ce depuis leur plus tendre enfance… Sans compter ceux qui n'étaient pas catholique ou d'autre confession... »
Bravo !

Je me demande tout de même s’ils sont pleinement d’accord — en connaissance de cause — avec tous les articles du
Symbole de Nicée-Constantinople ? Si oui, hé bien ils sont pleinement ( au niveau de la doctrine ) Catholiques !
Ce symbole peut vous paraître trop dogmatique mais c’est lui
qui défini la foi des chrétiens qui nous dit
en quoi nous croyons exactement. Honnêtement je serais très surprit qu’un « Musulman-Baha’ie » accepte ce Symbole.
Un hindouiste croyant et pratiquant peut-ils devenir Baha’ie en sachant qu’il devra rejeter l’une de ses croyances —la réincarnation — des plus importante, des plus fondamentale et ce parce que la foi Baha’ie la rejette ?
Indian a écrit :
« Chrétienté diminuée? Je ne partage pas votre point de vue… mais je vous écoute et vous comprends. »
Diminué dans le sens que la foi Baha’ie diminue ou enlèves des donnés de foi qui pour les chrétiens qui sont importantes voir essentielles, comme la résurrection par exemple !
Comment peut-on être pleinement être chrétien tout en étant pleinement Baha’ie, si on rejette la résurrection corporel du Christ et la résurrection de la chair ? Ce syncrétisme ne peut pas tenir la route pour un Catholique
orthodoxe dans sa foi …
Mais s’il reste orthodoxe dans sa foi peut-il vivre une fraternité et un partage humain édifiant ?
Sûrement David, sûrement !

Moi même je ne le craindrais pas, — mais dans l’implication —jusqu’à un certains point, il va de soi.
Indian a écrit :
« Déiste, thésites… disons que je suis peut être ‘’ bi-‘’…aux deux!!!!:)
Que pour moi, l’un n’empêche aps l’autre…car je ne sais pas encore tout... je voudrais bien ‘’croire tout’… mais pour cela …je dois savoir avant… »
C’est peut-être finalement une des caractéristique de base de la foi Baha’ie qui serait de croire à tout et à son contraire (?). C’est un aspect du syncrétisme, faire un amalgame de diverses croyances ayants certaines oppositions en elle
et ce en nivelant les différences…
Par exemple quand vous dite je suis peut être
‘’ bi-‘’…aux deux soi Déiste et Thésites cela
pourrait signifier qu’en tant que Théiste que vous êtes, vous croyez
en même temps en un
Dieu impersonnelle qui n’est pas une personne mais plutôt une Force Créatrice
et donc qu’il sert de rien de lui faire des demandes dans la prière,
mais aussi, puisque vous êtes Théiste cela ne vous empêcherais pas de prier ce Dieu impersonnel, puisqu’il est en même temps
un être personnelle pour les Théistes !
Un Baha’ie dans son principe de base — au niveau de la doctrine — ne ferais pas vraiment de cas que ces doctrines soit divergentes et même opposées, en autant que la fraternité, le partage et l’écoute soit présente entre les membres. C’est à cela que ça me fait penser…
Indian a écrit :
« Quand à ce qui est possible ou impossible avec les corps ou l’esprit de Jésus… moi je crois à tout ce que je ne sais pas… ou à tout le moins je le considère comme plausible… Dieu est certainement capable de tout et bien plus que je puisse même imaginer. »
Mais que pensez vous alors des enseignements des livres sacrée — inspirée de Dieu j’imagine — qui disent que Jésus n’est
pas ressuscité dans son corps et ce qui est « ressuscité » ce sont ses bienfaits et qu’il
ne s'est pas manifester dans la chair comme l’évangile nous l’affirme ?
Indian a écrit :
« Ma foi de baptême… cela fait plusieurs fois que vous mentionner cela…
mais j’avais 14 mois à l’époque… je ne me souviens plus trop. »
Oui, pour un Catholique c’est une référence, c’est notre origine. C’est l’entrés dans la grande famille chrétienne de tradition Catholique
et surtout :
« 1227 Selon l’apôtre S. Paul, par le Baptême le croyant communie à la mort du Christ ; il est enseveli et il ressuscite avec lui :
Baptisés dans le Christ Jésus, c’est dans sa mort que tous nous avons été baptisés. Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême dans la mort, afin que, comme le Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père nous vivions nous aussi dans une vie nouvelle (Rm 6, 3-4 ; cf. Col 2, 12).
Les baptisés ont " revêtu le Christ " (Ga 3, 27). Par l’Esprit Saint, le Baptême est un bain qui purifie, sanctifie et justifie (cf. 1 Co 6, 11 ; 12, 13). » ( Dans le catéchisme de l’Église Catholique. )
Mais pour Bahá'u'lláh et depuis sa venue, le baptême depuis sa venue, est inutile… Enlever le baptême des chrétiens c’est saper à sa base le christianisme.
Indian a écrit :
« Mais si j’avais à refaire cet ‘’rite’’, cette déclaration de ma foi en Jésus… je le ferai sans gêne encore aujourd’hui… !!!
Bien que je ne pourrais peut être pas uniquement considérer ce que les écrits, le NT et tout et tout renferment…
J’ajouterais quelques ‘’clauses’’… pour me permettre d’ouvrir mes sens au retour du Promis … »
Bravo ! Ne la laissez pas tomber

Cependant il y a peut-être une chose que vous ne pourriez ajouter dans un baptême chrétien, ce sont les quelques « clauses » — que s’ils sont d’origine Baha’ie
et en désaccord avec la foi chrétienne, — ne pourrait être ajoutées.
Indian a écrit :
« pour me permettre d’ouvrir mes sens au retour du Promis … »

Mais qui est ce Promis au juste ?
Indian a écrit :
« Si je crois en la ‘’divinité’’ de Jésus?… mais bien certainement…
Et en celle de Baha’u’llah en plus… »
Alors ça dépend ce que vous mettez sous le mot « divinité ». Supposons vous dites — j’imagine que c’est le cas — que vous croyez en la divinité de Jésus
en ce sens qu’il est Dieu et non pas un dieu, ce qui équivaudrait à du polythéisme. Que Jésus soit Dieu de même nature et essence que Dieu ça je sais que vous y croyez ! Amen ! Par contre vous m’apprenez que vous croyez qu’Baha’u’llah soit Dieu
de même nature et essence que Dieu, ça je ne savais pas que vous y croyiez ! (?) Pour être honnête pour un Catholique il y a un GROS problème de croire qu’Baha’u’llah soit Dieu tout comme Jésus !!! À ma connaissance dans la Trinité on ne retrouve pas Baha’u’llah !
Hé bien je vais justement vous faire part de ma petite découverte que j’ai faite dans le livre « Les leçons de Saint-Jean d'Acre » d’ Abdu’l-Baha.
Au paragraphe 27,8 Dieu est comparé au
Soleil de Vérité, qui est l'Essence de Divinité.
1- Alors
ce Soleil de Vérité C'EST DIEU, le Dieu unique.
2-
DIEU UNIQUE, car il est seul.
« Dieu n'a ni associé, ni semblable, et c’est la vérité », dit Abdu’l-Baha.
3- De façon assez claire mais plutôt subtile Abdu’l-Baha vient d’éliminer la sainte Trinité en la quelle vous croyez !
4- En Dieu
Soleil de Vérité, qui est l'Essence de Divinité, il
n’y a pas le Fils éternelle de Dieu et la troisième personne de la Trinité qu’est le Saint Esprit.
Et Jésus lui dans tout cela ? Il n’est pas ce Dieu unique et ni même Dieu parce qu’il « reflète » Dieu, c'est-à-dire la « lumière » du
Soleil de Vérité, qui est l'Essence de Divinité.
Alors a force de lecture j’ai probablement trouvé
qui est le
Soleil de Vérité, qui est l'Essence de Divinité !!! Si au paragraphe
27,8 cela n’est pas mentionné, au paragraphe
11,65 nous retrouvons une note qui dit clairement que ce Soleil
c'est le BAB !
Maintenant il reste à voir la réelle validité ou compréhension de cette association :
Soleil de Vérité, (qui est l'Essence de Divinité ) =
le Bab
--- > Alors le Bab serait-il le
Soleil de Vérité, qui est l'Essence de Divinité donc le Dieu unique ?
Indian a écrit :
« Comment me passez de ceux qui savent des choses différentes de mes enseignements reçus? Leurs nouvelles vérité à eux aussi. »
Mais leurs nouvelles vérités — un certain bon nombre — rejettent des points de la foi chrétienne
aussi essentiel que la sainte Trinité, la divinité de Jésus, et même sa résurrection et bien d’autres données de la foi importante pour nous.
Pour un chrétiens ce ne sont pas de nouvelles vérités mes des contres vérités

que l’on ne peu accepter sans diminuer la foi chrétienne voir même la rendre vaine :
« Et SI le Christ n’est pas ressuscité, vaine est votre foi; vous êtes encore dans vos péchés. »
1 Cor 15, 17
Mais là David je pense que je commence à comprendre comment un Baha’ie pense ! Il se dit que ce ne sont pas de si grande différence que cela et ce qui compte, c’est d’unifier toute les religions.
Le Catholique moyen qui n’a pas de connaissance solide de sa foi, ne peut se rendre compte tout seul de ces différences, qui ne sont pas acceptables pour un chrétien. Ce qu’il voit c’est une communauté Baha’ie qui ne révèle pas — c’est-ce que je pense — les différences cruciales, mais qui met plutôt le focus sur la fraternité l’écoute et le partage. J’ai encore comme l’impression que ces différences non pas d’importance et même que l’on ne les voit pas !
On se concentre sur ce que l’on a en commun.
Alors que penser de tout cela ? J’y réfléchis encore pour donner la réponse la plus sage possible !
Comment concilier ces divergences et même les oppositions de deux religions qui se rencontre ?
Tout en vivant une fraternité Baha’ie, doit-on garder au niveau des croyances ces divergences et même les oppositions, ou doit-on les diluer l’une l’autre, pour se fusionner et former ainsi une nouvelle et grande religion universelle ?
Mais jusqu’où et surtout à quel prix ?
Indian a écrit :
« Ma case;)
Disons Bahaï dans ce cas….
Bahai accendant chrétieno-catholo-islamo-bouddo-musulo-humano-juifo- souveraino orthodoxo-libér-conservato-québec-associationnisto- -canado-moi.
Croyant en Dieu au pire… ou au mieux. »
Elle cadre bien avec la religion syncrétiste qu’est le Baha’ïsme, ce qui ne lui enlève
aucunement ce quelle fait de bien et ce quelle a de bien en ses membres heureux de l’être !
Indian a écrit :
« Croyant en Dieu au pire… ou au mieux. »
Spirituellement c’est la plus belle chose que vous avez accepté, soit de croire en Dieu et ça c’est
AU MIEUX !
Maintenant vous consolidez votre foi en Dieu tel que présentée par la foi Baha’ie. En même vous prenez conscience de certaine divergence et même opposition avec votre foi d’origine, votre foi de baptême et là vous intégrer votre foi à celle de la foi Baha’ie. Reste à voir maintenant comment vous aller le faire … Je ne crois pas que vous ayez de la difficulté à le faire car vous avez passablement l’esprit de cette foi Universaliste, qui semble réunir le plus possible toute les religions en une seule.
Dieu vous bénisse David.
Votre ami et frère en Jésus Bertrand.
Auteur : indian
Date : 22 janv.15, 08:27
Message : Bonjour Bertrand,
J’avais une certaine ''peine'', tristesse, à lire ce dernier fil pour être bien franc.
J’ai l’impression que vous pensez que mes ''croyances'', les idées que je me fais Dieu, sont différentes aujourd’hui d'’il y a 2 ans…
Pour tout dire, en aucun moment je n’ai trouvé quoi que ce soit dans les écrits Bahai qui n’avait le même sens que tout ce que j’ai toujours cru… du sens que je m'étais fait..
Peut être n’en savais-je pas assez?
Peut être aurais-je du lire plus?
Étudié plus?
Connaitre plus les doctrines et les mots à utiliser pour parler de Dieu et de Jésus pour être ‘’catholique, pour parler à la manière d’un ‘’vrai’’ catholique ‘’by the book ‘’ des catholiques?
Peut être n’ai-je finalement jamais été ‘’catholique dans le fond?
Peut être ma ‘’lecture’’, ma ‘’compréhension’’, les sens que me faisaient les mots et les concepts qu’on m’a enseigné sont finalement ceux d’une autre ‘’branche’’, d’une autre ‘’interpretation’’ de la chrétienneté?
Et que suis-je donc, si je reconnais ce Dieu Unique? Et Si je reconnais Dieu en Jésus?
Si les Évangiles sont pour moi ce que, Dieu lui-même, au travers Jésus, nous a dit et nous a laissé à chacun de nous, pour y trouver le sens, son sens, celui de Sa Parole?
Simplement ‘’chrétien’? ou autre choses? Peut être? Alors je ne suis que... je ne sais pas... et peut être je ne veux pas le savoir non plus...c'est peur être secondaire pour moi ces ''mots'', le pied de la lettre
Pour moi la ‘’Trinité’’ n’a jamais été un enjeu? Ou quelconque débat que ce soit?
Peut être suis-je trop ‘’enfant’’, ‘’naïf’’?
Peut être que je ne fais qu’un trop léger survol, me contentant de ce qui me fait du sens à moi?
Pour moi ce concept de trinité… Dieu, Jesus et l’Esprit Saint… ce n’est que … ou c’est tout simplement :
Dieu, Jesus et l’Esprit Saint…
formant un trio... Dieu et toute sa Puissance, sa Chaleur, son Amour, Sa connaissance (L’Esprit Saint)…et Jesus qui a recu TOUT de cet Esprit, toute la Gloire de Dieu…
Comme ce père qui transmet toute sa connaissance à son Fils…
Mon propre fils qui est moi ''en lui'' par ce que je lui ai transmis…
Je voudrai tout lui transmettre ce que je suis, ce que je sais… je suis son père tout de même

…
Dieu est-il Jesus, Jesus est-il ''Dieu'' ou dieu, l’esprit Saint peut-i, doit-il l être vu comme une troisieme persone…???
Désolé…mais je n’ai jamais eu besoin de ‘’savoir’’ ce détail… qui en est un pour moi… pour croire…
Pour avoir confiance en Dieu, en Jesus…pour me servir de l’exemple de Jesus pour aimer mon prochain, partager, pardonner…
Cet hindouiste… qui deviendrait Bahaie… s’il le faisait… c’est parce qu’il aurait trouver un sens, le sien… Il ne rejetterait rien… il ne ferait qu’ajouter à sa compréhension, à sa propre connaissance… aux sens qu’il se fait…
Ca me fait penser à celui qui apprend à l'école... commet pourrait-il rejeter ses connaissances apprises avant une nouvelle leçon?
Il ajoute, comprend mieux... prend conscience... raisonne... trouve le sens dans ce que ses sens lui permet de voir...
J’ai bien hâte de discuter avec mes beaux-parents, les parents de ma conjointe et de ses sœurs maintenant Bahaies… Ces catholique de toujours...
Comment voient-ils le cheminement de leurs filles en lien avec leur catholicisme. Eux qui sont de si bonne personnes, si dévoués. Une famille encore si unis. Celel que j’ai un peu choisis… ou qui m’a choisi…m’a accepté par mieux. Je leur ai dit ce Noel… comment j’étais fier de faire parti de leur famille… Nous avons bien ‘’rit’’ , presque pleuré… je leur avait préparer une ode, un poème pour leur dire… finalement après 25 ans…
Je ne sais pas si ca fait une grande différence pour eux? Pourtant devrait-ils y voir une perte? Un choix? Alors qu’ils ont bien vu ce que sont devenus leurs filles… restées les mêmes… comme leur parents… le cœur sur la main, l’autre en premier, le don de soi leur métier.
Ce que propose de nouveau Bahaullah… c’est l’établissement des conditions pour unir l’humanité… le comment, le ‘’motus operandi’’…
Une langue secondaire universelle pour mieux comprendre… l’espératno semble avoir été une belle premières tentative…
L’abandon des clercs, des ‘’chargé de cours’’ qui proposent des interprétations… pour laisser la conscience individuelle de chacun trouver ses propres sens… par l’acquisition de la connaissance, de la science, l’éducation…
C’est l’établissement de centres communautaires ouverts à toutes les religions… nul besoin d’être déclaré Bahai ou quoi que ce soit… chacun dans sa diversité et ses interprétation et ses enseignement est anyway relié au même prof divin… le Seul en haut, le Doyen de l’Université divin

… ces ‘’maison d’adoration’’ à 9 côtés… pour accueillir toutes les religions… les neufs enseignements qui ont transcendés les civilisations…
Ironiquement…bien que tous ca soit né en Perse… l’une des première de ces maison… fut celle de Chicago, Willamette Illinois… Il ya celle en Inde, au Panama…et quelques autres dont celle en construction actuellement au Chili, Santiago… ‘’an architectural masterpiece’’…
C’est la discussion interreligieuse, le partage de tous ces écrits.
Les Bahais lisent de tous… Bouddah, La bible, Le coran, la Torah, Mandela, Gandhi, les plus grands des hommes …et réfléchissent à tous ca… tout ce qui est du meilleurs de l’homme et du meilleurs de Dieu.
Ai-je vraiment le gout de me passe de quoi que ce soit de cette Nature??? Vraiment?
Qu’est-il important ? Accepter 2000 ans d’interprétation humaine de la Parole de Dieu par certains hommes qui disent savoir?… OU d’écouter avec son cœur ce que Dieu nous dis à nous? Quand nous nous tournons vers lui? Un à un? Face à nous même, face à LUI?
N’est-ce pas ce regard d’enfant, de confiance totale en ses parents qui ‘’compte? Qui est le plus important?
Bahaullah… est-il celui d’un nouveau cycle prophétique?
Celui suivant un cycle débuté par Abraham, jusqu’au dernier…
Quand Bahaullal propose que la prochaine manifestation de Dieu, la suivante… n’est que pour dans 1000 ans, que signifie t’il?
Comme les Juifs du temps de Jesus… que Jésus apporta t’il de plus que ce que Dieu révéla à Moise? Tant… pourtant…
Et ces Juifs qui ne l’ont pas reconnu? Pourquoi? ‘’Voilé’’ par les mots de leur Livres? Comme bien d’autres…???
Je suis un peu triste.

J'ai l'impression que vous croyez que je perd quelque choses...
Bien perso…Je ne considère par que la révélation de Dieu à Baha’u’llah est une continuation de la chrétienenté, des Évangiles… je dirais plutot son ‘’rétablissement’’, son accomplissement…
Comme Un nouveau phare… avec la meme lumière…celle de Dieu…
Tant de belles images pour tenter d'expliquer en mots d'homme, bien plus grands que le peu de nos mots...
Vous me parliez plus loin du 1% de ce qui a été produit… SVP… ne comptons pas les pages…
Vous seriez stupéfait de voir la somme considérable de pages écrites par Baha’u’llah et AbdulBaha… en si peu de temps…
Peut être pour faire la ‘’preuve’’ de ses inspirations??? Qu'en sais-je?
J’ai appris une histoire intéressante l’autre jour… celle d’un proche de Baha’u’llah qui aurait comptabilisé par écrit tous ses ‘’miracles’’ et ‘’bonnes actions… et qui avec grande fierté aurait présenté le tout à son ami… La réponse de Baha’u’llah aurait été de lui dire… jette tout ca… nul besoin de convaincre qui que ce soit par ces actes qui pourraient être pris pour de la sorcellerie, des mensonges ou des trucage… il y aura toujours quelqu’un pour douter… ce n’est pas cela qui doit être ‘’vu’… ou quelques choses du genre… je me fais bien malencontreusement l’interprète de l’interprète de mot que je n’ai même pas lu moi-même… choses que je ne devrais pas faire… désolé…mais cette histoire m’a frappé de par son humilité.
Il me parait évident que le christianisme partagent les mêmes valeurs… Dieu n’a que ces valeurs…celles de l’homme. L’humanisme.
Symbole de Nicée-Constantinople ??? Vous m’apprenez… Désolé je ne savais strictement rien de cela...
''mauvais catho'' que je suis
Le Catholique moyen qui n’a pas de connaissance solide de sa foi…
Que voulez vous dire? La connaissance des doctrines? Des rites? Des traditions? Des interprétations qu’ont faits les savants des écritures?
Tout en vivant une fraternité Baha’ie, doit-on garder au niveau des croyances ces divergences et même les oppositions, ou doit-on les diluer l’une l’autre, pour se fusionner et former ainsi une nouvelle et grande religion universelle ?
Est-ce ce que vous percevez de la foi Bahaie????Dommage…
Ce n’est pas ma vraiment ‘’vison’’…
Diluer? Opposition? ? Divergence? Celle que les hommes ont crée?
Je préfère voir la similitude… Dieu lui-même… au travers tous ces enseignements…
Il faut dilapider ces ''pseudo-différence... il faut les voir comme ''complémentarité'' entre elles...
Nous avons donc des voies parallèles qui mènent au même port…
Nous avons tous ces phares bien présents dans le brouillard … phares qu’il faut trouver… pour nous guider… utilisant comme disait mon ami ‘Inti’’ notre boussole’’, notre GPS avec des piles Energizer… Boussole alimentée par l’énergie de notre cœur…
Au final, c’est vrai… j’ai foi en l’homme et en sa réunion… à ce méga party de famille ou le plsu loin des cousions germain, la plus fatigante de matantes, l’oncle ivre et le beau frere d’un autre pays… mangeant à la même table, partage le même repas…celui de la Parole de Dieu…le plus magistral de chef…
C’est vrai que je reconnais en ce musulman, ce Juif, cet athée, ce Zoroastrien, cet taoïste, cet Hindou, ce Russe, ce Sud-Africain, cet amérindien, cet inuit, ce bon roi, ce bon dirigeant, ce bouddhiste, ou ce meilleur des catholiques… en ces hommes de bonne foi quoi … tout le meilleur de Dieu, Un peu de Dieu lui-même…de Jésus même…
Je le reconnais en vous… pas de doute…
Vous m’inspirer toute la confiance du monde… Ma foi en vous est bien grande… bien heureux d’être votre ami!
Merci pour la confiance que vous me portez. Cette discussion est toujours des plus agréables.
Salutations aux vôtres… et embrassez-les de ma part…
Au plaisir
Votre ami
David
Auteur : Bertrand du Québec
Date : 25 janv.15, 07:06
Message : Bonjour David.
Indian a écrit :
« J’avais une certaine ''peine'', tristesse, à lire ce dernier fil pour être bien franc. »
Hé bien je suis sincèrement désolé pour cette « peine » et cette « tristesse » que j’ai pu vous occasionner et ce bien involontairement de ma part.

Quoique je devrais toujours faire attention dans ma façon d’écrire pour éviter ces désagréments… Mais je suis bien imparfait et je travail à m’améliorer dans ce sens, grâce à vous.
Merci David pour votre franchise, qui signe de notre amitié !
Vous savez cela fait plus de 12 ans que je fais de la correspondance sur différent forum surtout sur des sites Protestant-Évangéliques. J’ai toujours été en mode défensive, justification et explication. Mais avec le temps j’ai peut-être finis je crois, sans trop m’en rendre compte, par me retrouver d’une quelconque façon par être en mode « offensive ». À trop vouloir se défendre et se justifier on finit, sans faire par exprès à « diminuer » l’autre.

Par facile l’art du dialogue et de la discussion… Alors je m’excuse pour ses déformations du « forumeur » que je suis en espérant que je réussirai à faire d’avantage attention.
Une autre explication. Ayant toujours eu à défendre ma foi, il m’a fallut toujours mieux la comprendre et la maîtriser pour bien l’expliquer. À un moment donné on en vient aussi à procéder par mode de comparaison et forcément on finit par voir que s’il y a des similitudes, mais aussi s’il y a des divergences et même certaine oppositions. Dans tout cela il faut savoir faire la part et des choses et je ne réussi sûrement pas toujours à bien la faire … Enfin …
Indian a écrit :
« Vous m’inspirer toute la confiance du monde… Ma foi en vous est bien grande… bien heureux d’être votre ami! »
Malgré votre état d’esprit — quelque peut « peiner » — merci infiniment de me faire confiance et de garder notre amitié intact.

Cela me va droit au cœur… snif, snif,
Indian a écrit :
« J’ai l’impression que vous pensez que mes ''croyances'', les idées que je me fais Dieu, sont différentes aujourd’hui d'’il y a 2 ans… »
C’est bien possible que vos croyances finalement n’étaient pas si différentes qu’aujourd’hui. Mais avec notre correspondance, je crois que maintenant vous avez fait une certaine avancé dans votre foi Catholique. Je parle ici au niveau des connaissances. Même si elles sont importantes, là n’est pas l’essentiel. Ce qui l’est, c’est l’amour, un amour vécu concrètement dans le quotidien. L’amour qui se désintéresser de soi même pour l’autre. Mais pour être franc mon ami, il me reste en graaaand bout de chemin à faire dans cette voie.

Je suis plutôt du genre solitaire, individualiste et quelque peu égoïste… Bref pas trop proche de ce que j’enseigne… Au moins j’en suis conscient et je l’avoue … Quand j’y pense je dis le matin au Seigneur Jésus : « Seigneur apprend moi à aimer »…
C’est ma petite confession pour montrer à tous, que je ne suis pas meilleur que vous tous !
Indian a écrit :
« Pour tout dire, en aucun moment je n’ai trouvé quoi que ce soit dans les écrits Bahai qui n’avait le même sens que tout ce que j’ai toujours cru… du sens que je m'étais fait..
Peut être n’en savais-je pas assez?
Peut être aurais-je du lire plus?
Étudié plus? »
Vous avez fait de votre mieux selon ce que vous saviez et c’est correct.

Maintenant vous êtes un peu plus à même de mieux comprendre ce que le Seigneur attend de vous dans tout cela.
Indian a écrit :
« Connaitre plus les doctrines et les mots à utiliser pour parler de Dieu et de Jésus pour être ‘’catholique, pour parler à la manière d’un ‘’vrai’’ catholique ‘’by the book ‘’ des catholiques?
Peut être n’ai-je finalement jamais été ‘’catholique dans le fond? »
Vous avez été Catholique du mieux de ce que vous saviez et c’est ok. Si vous avez aimez de votre mieux, là vous avez été Catholique de votre mieux. Au niveau des connaissances et bien
là c’est notre gros point faible et je peux vous dire que ces Catholiques en manque de connaissance, sont des candidats idéal pour être de futurs adeptes de groupe religieux qui peuvent être vraiment bien à vraiment pas trop terrible… Je classerais la foi Baha’ie beaucoup plus près du vraiment bien que du contraire.
Indian a écrit :
« Peut être ma ‘’lecture’’, ma ‘’compréhension’’, les sens que me faisaient les mots et les concepts qu’on m’a enseigné sont finalement ceux d’une autre ‘’branche’’, d’une autre ‘’interpretation’’ de la chrétienneté? »
Non, non pas du tout. Seulement un enseignement minimal, qui allait au principal sans trop le développer, faute de temps ou peut-être fautes d’enthousiasme de celui qui donne l’enseignement et/ou peut-être de ceux qui la reçoive !
Indian a écrit :
« Et que suis-je donc, si je reconnais ce Dieu Unique? Et Si je reconnais Dieu en Jésus? »
Vous êtes un croyant et ça David pour un ancien agnostique c’est
ÉNORME et
FORMIDABLE et j’en rends grâce à Dieu !!!
Peut-il y avoir plus ? Oui ! Et ce d’un point de vue Catholique. Par exemple :
- C’est de reconnaître que ce Dieu unique est Père-Fils et Esprit Saint, trois personnes distinctes ayant la même essence divine et étant en relation d’amour éternelle ! C’est tu assez capoté ça ! haha
- C’est reconnaître que ce Dieu unique, s’est incarné en la personne de Jésus de Nazareth. Que la Parole Éternelle de Dieu à prit chair en Jésus ! Ça David, c’est pas mal capoté !
- C’est reconnaître que Jésus de Nazareth est mort sur le bois de la croix pour notre salut à tous, qu’il à vaincu la mort dans sa résurrection et qu’elle vous est offerte gratuitement si nous l’acceptons lui Jésus le Christ notre Seigneur ! Ça David, c’est aussi du pas mal capoté !
Sans la grâce de Dieu, tout cela est incroyable … Les athées peuvent bien penser qu’on est une gang de fou ! Mais vous savez, dans le catholicisme il y a plein d’ancien athées qui sont « virée fou » en découvrant
qu’il existait un Dieu, celui qui les aimait de toutes éternité et qui veut conquérir leur cœur.
Indian a écrit :
« Simplement ‘’chrétien’? ou autre choses? Peut être? Alors je ne suis que... je ne sais pas... et peut être je ne veux pas le savoir non plus...c'est peur être secondaire pour moi ces ''mots'', le pied de la lettre »
Vous êtes ? Un chrétien de tradition Catholique, C'est-à-dire que votre religion de base est chrétienne et que vous être membre d’une Église qui s’appelle : l’Église Catholique.
Maintenant depuis deux ans vous avez commencé à explorer une nouvelle religion avec — et c’est en n’en pas douter — de belle valeurs. Au niveau des valeurs et de la morale je crois qu’il y a de forte affinité, mais au niveau doctrinal c’est là que sa se corse, mais seulement de façon très subtile et ce pour un Catholique moyen qui a un minimum de connaissance de sa foi.
Vous savez le fondateur de la foi Baha’ie était Musulman avec une tradition ferme concernant la foi Catholique comme par exemples :
1- Le rejet
catégorique de la divinité de Jésus.
2- Le rejet
catégorique de sa crucifixion, c’est n’est pas Jésus qui fur crucifier mais un autres que lui !
3- Le rejet
catégorique de la mort rédemptrice de Jésus au bois de la croix.
4- Le rejet
catégorique de la Trinité qui leur est insupportable.
Bahaullah va faire un tout de force pour inclure ces donnée
très très importante pour le christianisme dans sa très grande majorité, mais — je dois encore vous l’avouer — en donnant un autre sens, une autre interprétation non chrétienne de ces trois points essentielle de la foi chrétienne. Il va les diminuer les atténuer, les dévier de façon subtile.
Mais David si vous me dites que vous croyez — de votre mieux selon les grâces de Dieu et son bon vouloir — en ces 4 points de la foi chrétienne et ce tout en étant un sympathisant ou un membre Baha’ie, hé bien là’ vous seriez un « Catholique-Baha’ie » !
Par contre si vous adhérez plus ou moins à ces 4 points et ce tout en étant un sympathisant ou un membre Baha’ie, hé bien là vous seriez un « Baha’ie - Catholique » !
Le plus important — il me semble — c’est que vous aimiez Jésus et que vous voulez vive son Évangile de votre mieux. Pour le reste et bien à la grâce de Dieu ! C’est lui qui s’occupera bien de votre cœur et non moi qui ne suis qu’un pauvre pécheur, mais aimé de Dieu !
Il y a tout même un point très important qui peut être plus ou moins difficile a reconnaître pour un « Catholique-Baha’ie » et probablement trop difficile pour un « Baha’ie - Catholique », c’est la mort rédemption de Jésus
pour soi-même ainsi que
pour toute l’humanité de tout les siècles, passé, présent et à venir !
Indian a écrit :
« Pour moi la ‘’Trinité’’ n’a jamais été un enjeu? Ou quelconque débat que ce soit?
Peut être suis-je trop ‘’enfant’’, ‘’naïf’’?
Peut être que je ne fais qu’un trop léger survol, me contentant de ce qui me fait du sens à moi? »
De la naïveté je crois qu’il faut en avoir une petite dose, juste pour garder son cœur d’enfant bien vivant ! C’est peut-être un peu cela que Jésus à voulus nous dire :
« A ce moment les disciples s'approchèrent de Jésus et dirent: "Qui donc est le plus grand dans le Royaume des Cieux?" Il appela à lui un petit enfant, le plaça au milieu d'eux
et dit: "En vérité je vous le dis, si vous ne retournez à l'état des enfants, vous n'entrerez pas dans le Royaume des Cieux. Qui donc se fera petit comme ce petit enfant-là, celui-là est le plus grand dans le Royaume des Cieux. "Quiconque accueille un petit enfant tel que lui à cause de mon nom, c'est moi qu'il accueille. » Mt 18, 1-5
Pour ce qui est de la Trinité elle est bien présente tout d’abords par notre précieux signe de la croix, toujours fait au nom de la Trinité. Lors de nos « maisonnées » bimensuelle, je commence toujours nos prières par ce signe et je les termine aussi avec. Même chose à la messe. La Trinité ? Si on aime : le Père le Fils et le Saint-Esprit, hé bien pour le reste à la grâce de Dieu !
Indian a écrit :
« Cet hindouiste… qui deviendrait Bahaie… s’il le faisait… c’est parce qu’il aurait trouver un sens, le sien… Il ne rejetterait rien… il ne ferait qu’ajouter à sa compréhension, à sa propre connaissance… aux sens qu’il se fait… »
Mais cet Hindouiste qui deviendrait Baha’ie, s’il ne rejetterait rien il serait disons un « Hindouiste-Baha’ie ». Mais s’il rejetterait
la réincarnation comme la foi Baha’ie le rejette ( = n’y croit absolument pas ), il serait je crois un « Baha’ie -Hindouiste ».
Ainsi vous dites : «
Il ne rejetterait rien » hé bien si un Hindouiste acceptait
de croire pleinement au enseignent de la foi Baha’ie, il me semble bien David
qu’il devrait rejeter quelque choses d’important pour l’hindouisme, soit sa croyance en la réincarnation. Par ce rejet de la réincarnation, il découvrirait une vision de l’après mort, qui finalement lui serai beaucoup plus acceptable.
Indian a écrit :
« J’ai bien hâte de discuter avec mes beaux-parents, les parents de ma conjointe et de ses sœurs maintenant Bahaies… Ces catholique de toujours...
Comment voient-ils le cheminement de leurs filles en lien avec leur catholicisme. Eux qui sont de si bonne personnes, si dévoués. »
Ils ne sont très certainement pas de moins de bonne personne pour cela et vous êtes bien chanceux effectivement de les avoirs !
Indian a écrit :
« Je ne sais pas si ca fait une grande différence pour eux? Pourtant devrait-ils y voir une perte? Un choix? Alors qu’ils ont bien vu ce que sont devenus leurs filles… restées les mêmes… comme leur parents… le cœur sur la main, l’autre en premier, le don de soi leur métier. »
À bien y penser
s’ils croient toujours en l’incantation de Dieu en Jésus, à son sacrifice rédempteur et a sa résurrection, hé bien ils n’ont pas eut de pertes !

Ils sont de bon « Catholique-Baha’ie ».
Indian a écrit :
« C’est l’établissement de centres communautaires ouverts à toutes les religions… nul besoin d’être déclaré Bahai ou quoi que ce soit… chacun dans sa diversité et ses interprétation et ses enseignement est anyway relié au même prof divin… le Seul en haut, le Doyen de l’Université divin »
Bravo.

Mais je ne partagerais pas leur conception du christianisme et de Jésus. Par contre cela ne m’empêcherait pas de vivre une fraternité universelle !
Indian a écrit :
« Les Bahais lisent de tous… Bouddah, La bible, Le coran, la Torah, Mandela, Gandhi, les plus grands des hommes …et réfléchissent à tous ca… tout ce qui est du meilleurs de l’homme et du meilleurs de Dieu. »
Mais leur interprétation sont-elle fidèle selon chacune des religions ? Pour ce qui est du christianisme ce n’est pas le cas … Pour vous dire vrai, j’ai des doutes en ce qui concerne les autres livres sacrés …
Indian a écrit :
« Ai-je vraiment le gout de me passe de quoi que ce soit de cette Nature??? Vraiment? »
Idéalement — et ce d’un point de vue Catholique — en autant que vous gardiez ( selon votre bon vouloir ) les bases essentiels de votre foi de baptême, hé bien allez y et à la grâce de Dieu !
Indian a écrit :
« Qu’est-il important ? Accepter 2000 ans d’interprétation humaine de la Parole de Dieu par certains hommes qui disent savoir?… OU d’écouter avec son cœur ce que Dieu nous dis à nous? Quand nous nous tournons vers lui? Un à un? Face à nous même, face à LUI? »
Oui la fameuse interprétation de la Parole de Dieu. Cette Parole est passé par l’Église que Jésus à fondée et nous croyons quelle se doit être interprétée
en Église. Su chacun se met à l’interpréter à sa guise nous nous retrouvons avec une « multitude » d’interprétation divergentes voir même opposé ! Tous ces gens vous diront qu’ils ont « écouté leur cœur » de ce que Dieu leur disaient ! Le record ? 200 interprétations divergentes d’un demi-verset :
"Prenez, mangez, ceci est mon corps." Mt 26, 26
L’eucharistie est son corps, sa vrai présence, mais pas nécessairement de façon de la biologie humaine. Enfin c’est un grand mystère qualifié d’admirable. Pendant 1000 ans ce verset à été compris tel quel. Il y eu des doutes dans les années 1000 et de très GROS doute chez les Protestants … Bye bye la « présence réelle » et bonjour « l’absence réelle » ! Les TJ’s eux ont résolue le problème, le verset est traduit de cette façon :
"Prenez, mangez, ceci REPRÉSENTE mon corps." Mt 26, 26
Et voilà le tour est joué !
Indian a écrit :
« Comme les Juifs du temps de Jesus… que Jésus apporta t’il de plus que ce que Dieu révéla à Moise? Tant… pourtant…
Jésus nous dit :
« "N'allez pas croire que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes: je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. » Mt 5, 17
En Jésus tout, mais vraiment tout est accomplit. Maintenant pendant des siècles une « multitude » ont eu l’occasion d’approfondir son message. Mais le plus important c’Est de le vivre !
Je puis vous assurer que la Bible et les chrétiens n’ont pas de besoin de tout prophètes des siècles après Jésus pour apporter de nouvelle révélation. Nous avons tout ce qu’il nous faut, parce que Jésus a accomplit le plus essentiel le plus fondamental et c’est notre salut par sa mort et sa résurrection !

C’est-ce que nous dit :
« Car il n'y a pas sous le ciel d'autre nom donné aux hommes, par lequel nous devions être sauvés." » Actes 4, 12
Il s’est offert en sacrifice pour notre salut :
« Oui, cherchez à imiter Dieu, comme des enfants bien-aimés, et suivez la voie de l'amour, à l'exemple du Christ qui vous a aimés et s'est livré pour nous, s'offrant à Dieu en sacrifice d'agréable odeur. » Eph 5, 1-2
Vous voyez David en Jésus nul besoin de complément, car tout est accomplit !
Mais cela n’empêche pas que certain grand homme religieux ont pu écrire des choses édifiantes pour notre sanctification.
Et ces Juifs qui ne l’ont pas reconnu? Pourquoi? ‘’Voilé’’ par les mots de leur Livres? Comme bien d’autres…??? »
Jésus est le messie promis et attendu dans l’Ancien Testament. Les juifs avaient tout ce qu’il leur fallait pour le reconnaître. En Isaïe il avait même le messie souffrant qui était rejeté !!!
Finalement il attendait beaucoup plus un messie politique que religieux. Mais on ne peut pas vraiment leur reprocher cet attente politique puisque qu’avant la venue de Jésus les Grecs et les Romains ont voulu assimiler par le biais de la politique les Juifs, alors ils ont finit par croire ce le messie serait un messie politique… Ils avaient oubliez que sa vocation était plutôt humaine et religieuse …
Indian a écrit :
« Je suis un peu triste. J'ai l'impression que vous croyez que je perd quelque choses... »
J’espère qu’en lisant cette lettre vous serez moins triste. Si vous gardez en votre cœur l’essentiel de votre foi de baptême hé bien vous ne perdrez rien ! Si vous gardez seulement votre amour et votre foi en Jésus et que vous suivez de votre mieux sa « loi » d’amours hé bien c’est le principal !
Indian a écrit :
« Symbole de Nicée-Constantinople ??? Vous m’apprenez… Désolé je ne savais strictement rien de cela...
''mauvais catho'' que je suis »
Non vous n’êtes pas un « mauvais catho » pour autant ! Ce symbole fut composé pour préciser exactement en qui et en quoi nous croyons, tout cela pour éviter de croire de travers.
Est-ce que Bahaullah et Abdu’l-Baha aurait pu réciter ce symbole et y adhérer avec foi et conviction ? Non David tout simplement parce qu’ils l’avaient fait ils seraient devenue chrétiens ! S’ils avaient reconnue l’incarnation de Dieu en Jésus, son essence divine, son salut rédempteur à la croix et sa résurrection corporel et qu’ils avaient dit
en leur cœur : Jésus je crois en toi et tu es mon Seigneur et mon sauveur, là oui ils seraient certainement devenue chrétien !
Mais ils ont préférer faire leur œuvres et je sais qu’il y a de bonne choses dans tout ça.
Pour être un « mauvais catho » il vous faudrait cesser d’aimer ! Je veux dire que tout d’abord c’est l’amour qui est le plus important :
« Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas la charité ( = amour ), je ne suis plus qu'airain qui sonne ou cymbale qui retentit. » 1 Co 13, 1
Indian a écrit :
« Que voulez vous dire? La connaissance des doctrines? »
Je veux dire qu’un Catholique qui a une connaissance solide de sa foi, verra en faisant la lecture par exemple du livre « Les leçon … » d’Abdu’l que sa présentation du christianisme n’est pas orthodoxe, n’est pas juste et quelle diminue subtilement — sinon enlève — des points essentiels de la foi chrétienne. Si Abdul’l aurait été vraiment inspiré il n’aurait pas écrit ces choses…
Je ne dis pas que ces écris sont mauvais mais quelle ne représente pas vraiment le christianisme en bien des points
Indi
Indian a écrit :
« Est-ce ce que vous percevez de la foi Bahaie????Dommage…
Ce n’est pas ma vraiment ‘’vison’’…
Diluer? Opposition? ? Divergence? Celle que les hommes ont crée? »
Si votre vision c’est de garder et de croire l’enseignement essentiel du christianisme — que vous devez commencer à connaître maintenant — alors il n’y a pas de problème.
Indian a écrit :
« Je préfère voir la similitude… Dieu lui-même… au travers tous ces enseignements…
D’accord.
il faut les voir comme ''complémentarité'' entre elles... »

Mais David, qu’est-ce que la foi Baha’ie peut apporte de complémentaire au christianisme qu’il n’aurait pas ?
C’est une question importante pour moi.
Il faut dilapider ces ''pseudo-différence...

Pourriez vous me donner quelques exemple de ces « pseudo-différences » ?
Que le Seigneur Jésus comble votre cœur de son divin amour, ainsi que votre famille.
Bertrand,
le gars de l’Abitibi.
Auteur : Kar Anetasaur
Date : 25 janv.15, 22:36
Message : Bertrand a écrit :Mais David, qu’est-ce que la foi Baha’ie peut apporte de complémentaire au christianisme qu’il n’aurait pas ? C’est une question importante pour moi.
Bonjour, la foi baha'i peut te faire comprendre que Dieu s'est manifester à plusieurs reprises par le passé; pas qu'en Jesus. Il s'est manifesté aussi à travers Bouddha, Lao-tseu, baha'ullah, et beaucoup d'autres...
Auteur : indian
Date : 26 janv.15, 01:25
Message : deTox a écrit :
Bonjour, la foi baha'i peut te faire comprendre que Dieu s'est manifester à plusieurs reprises par le passé; pas qu'en Jesus. Il s'est manifesté aussi à travers Bouddha, Lao-tseu, baha'ullah, et beaucoup d'autres...
Bonjour Detox,
C'est vrai que c'est une des révélations importantes de Baha'u'llah..
Une autre que j'aime bien c'est la notion d'humanité... qui va un peu plus loin que le ''prochain''...
Après avoir appris le mal et le bine dans sa plus simple expression. La tentation individuelle.
Après avoir appris le mal et le bien pour et contre soi-même.
Après avoir appris le mal et le bin en relation avec son prochain, sa famille, son entourage..
Là , c'est la notion d'humanité toute entière vers laquelle le bien et le mal doit être mis en contexte.
Nous n'aurions pas pus comprendre cela avant.. avant que l'ensemble de la Terre ait connu la révélation précédente...
Disons par exemple que le Christianisme, en autres, soit universel...
Toute la science, toute la connaissance, toutes les actions de l'homme doivent servir à l'humanité toute entière...
Le nucléaire doit servir POUR l'homme et non contre... le Web doit servir l'homme.... la médecine et l'éradication des maladies, la productivité, l'économie.... par l'homme, pour l'homme, inspiré par Dieu
David
Nombre de messages affichés : 50