Résultat du test :

Auteur : Wiwi
Date : 14 nov.04, 13:58
Message : Si Dieu devait m’apparaître, comment le prendrais-je?

Pour moi, si Dieu devait exister, il doit d’abord être bon, mais celui des 3 religions monothéiste est plutôt abjecte que d’amour. Si ce Dieu devait m’apparaître, je le renierais sur le champ. Je n’en veux pas, nous n’avons pas les même valeurs. Un Dieu qui tue est un Dieu faible puisqu’il a échoué. Et pourquoi devrais-je l’idolâtrer? Pourquoi devrais-je avoir une religion? Ce Dieu est si faible et incapable, pour avoir besoin des religions. Non, ce Dieu il peut aller se faire cuire un œuf. En plus d’être mauvais, il a une psychologie qui ressemble étrangement à l’homme. Comment un être d’amour et de bonté peut-il se mettre en colère, alors que des bouddhistes sont plus sage que lui. Quel paradoxe! Il est trop faible pour être Dieu, trop imparfait pour être la perfection. Celui décrit dans ces livres soit disant saint est le mal, Satan en personne, celui qui veux être idolâtré, celui qui veut qu’on construise des temples en son honneur, celui qui aime semer le désordre, celui qui aime voir souffrir, celui qui demande la soumission pour sa gloire, celui qui aime la puissance, celui qui aime le vice, celui qui a deux visage pour mieux tromper, celui qui menace pour qu’on l’aime. Tout cela, un Dieu en a t-il besoin? C’est de l’impuissance, des faiblesses indignent d’un Dieu.

Non, si le vrai Dieu devait exister, il serait assez puissant pour se passer de toute cette poudre aux yeux. Il ne montrerait pas sa force, mais son amour. Au bruit, il opposerait le silence; à la violence, le pacifisme; à la haine, l’amour. Le vrai Dieu n’a pas besoin qu’on l’aime, qu’on l’idolâtre, tout cela lui est futile. Il est le parfum de l’amour. Il lui suffit de nous contempler pour qu’il soit heureux. Il sait pardonner à ceux qui se perdent. Il n’a pas besoin de toute cette mise en scène pour se révéler, non, puisqu’il est la vie. Oui, je préfère un Dieu de sagesse et d’amour qu’un pseudo Dieu qui a besoin de menacer pour exister. Ce Dieu là est plus grand, et craint par personne puisqu’il est l’amour.

(si j'avais un Dieu, il ressemblerait plutôt à celui là. :wink: )
Auteur : LumendeLumine
Date : 14 nov.04, 14:17
Message : Eh bien, mon cher Wiwi, je te souhaite de le découvrir, ce Dieu dont tu rêves. Et peut-être bien à travers ton interprétation personnelle, tu comprendras mieux la réalité des écritures Bibliques, leur pourquoi, leur signification dans l'Histoire...

Dieu est une réalité extrêmement simple, il est l'Unité même. Mais, malheureusement, pas les humains. Tout ce faste dont tu parles et qui entoure le Dieu des grandes religion, c'est ce que les humains en font. Ainsi, j'approuve à 100% ton désir de retrouver une foi pure et dénuée de tout, c'était la foi de Saint Benoît, de Saint François d'Assise... À chacun sa spiritualité propre!

Si tu cherches la vérité elle-même, c'est Dieu que tu finiras par trouver, car Dieu est la Vérité même.
Auteur : sun
Date : 15 nov.04, 21:38
Message : Alors vas-y wiwi !!! décide ,et opte pour ce Dieu.Rien te l'empêche.


Car Dieu est bien cela !!! et plus encore....

Détourne toi des religions,tout en les respectant ... ou choisit dans leur enseignement ce qui permet de refleter qui tu désires être, car il peut y avoir du "vrai".

En donnant ,une définition de ton Dieu, tu reflètes directement qui tu désires être.
Toute vie spirituelle doit être accompagné d'expériences, de conscience et d'observation sur soi-même.

A l'inverse d'un religieux, dont l'attitude est dictée par un autre (ou une organisation) qui a peut-être existé il y a longtemps,dont on relate l'histoire par une autre personne.

Vas-y ,wiwi ...franchement je t'encourage ....dès que tu auras mis ta foi dans ce Dieu adopte l'attitude qui suivra avec , tous les jours de ta vie.
Auteur : Anonymous
Date : 15 nov.04, 22:35
Message : Pas facile d'etre athee, hein Wiwi?
Auteur : moodyman
Date : 15 nov.04, 23:23
Message : Oui c'est pas facile, ce ne serait que par mefiance en face des solutions de facilites.
Il ne suffit pas de prendre ses desirs pour des realites.
Auteur : Anonymous
Date : 15 nov.04, 23:36
Message : T'as pas compris.
Wiwi dit "Si Dieu existe, je voudrais qu'il soit comme ca" Rien que dire quelque chose comme ca montre que Wiwi a un desir. Relis bien ce qu'il ecrit. Il decrit son Dieu ideal.
Nous on lui dit tout simplement que Dieu non seulement existe, mais qu'il reponds a toutes ses aspirations.
Auteur : Gael
Date : 16 nov.04, 10:38
Message : vous le dites, mais vous le prouvez pas hu hu
Auteur : Anonymous
Date : 16 nov.04, 11:52
Message : Vouloir que Dieu soit autrement qu'il est CELUI QUI EST c'est ça le problème des ANGES DÉCHUS qui trommpent les être humains ÉGARÉS .
Se croire supérieur à Dieu résume TOUTE NOS SOUFFRANCES Pseudos scientifiques Du Paradis D'Adam , De Hors de l'ARCHE de Noé. De la Tour de Babel , De Pharaon, Du Temple en or massif , et ddu WORLD TRADE CENTER DE BUSH et de Ben Laden Les Pétroles Bitumes de Caïn
Auteur : Anonymous
Date : 16 nov.04, 11:55
Message : Il faut lire La Bible pour comprendre toutes ces étapes et considérer le lien qu'il y a entre les Bétumiers Bush et Laden QUI IMITENT CAÏEN
Auteur : alison
Date : 17 nov.04, 04:21
Message :
Wiwi a écrit : celui qui aime voir souffrir, celui qui demande la soumission pour sa gloire, celui qui aime la puissance, celui qui menace pour qu’on l’aime. Tout cela, un Dieu en a t-il besoin? C’est de l’impuissance, des faiblesses indignent d’un Dieu.

)[/i]
là tu me fais penser à la description d' une divinité qui fait de plus en plus d' adeptes et qui marchent à l' enfer et au paradis pour appater les gens
Auteur : Anonymous
Date : 18 nov.04, 18:00
Message :
Gael a écrit :vous le dites, mais vous le prouvez pas hu hu
On ne parle pas de prouver, mais de besoin.
Si Wiwi exprime le besoin de son "Dieu ideal" il n'a pas besoin de le prouver.
Nous la seule chose que nous disons c'est que nous croyons que notre Dieu ressemble au Dieu ideal de Wiwi.
Croire n'est pas prouver et le sera jamais. Croire ce n'est pas plus etre faible d'esprit qu'etre athee est superieur.
Auteur : sun
Date : 19 nov.04, 04:45
Message : Je partage ton avis DD....

La croyance ne demande pas de preuves, elle suffit largement et en plus elle est un grand moteur de l'existence ....

Tout être humain CROIT en quelquechose,personne ne peut échapper à cette règle.
Auteur : Gael
Date : 19 nov.04, 08:04
Message : Cool sun, j'en parlerais à ma planche à repasser.



Mais, pour les besoins, y'a aussi les faux besoins.


Et je en vois pas ds le post de Wiwi un kelkonke besoin, tout ce ke je vois c'est "si dieu existe, je ne veux pas de ça, mais de ça". Vla tout.


Croire ce n'est pas plus etre faible d'esprit qu'etre athee est superieur
L'athéisme n'est il pas une croyance???

Simple, une croyance non-démontrée, ça reste une croyance, une hypothèse, une opinion non objective.
Après, que ce soit de la faiblesse d'esprit ou koi ke ce soit, je n'en ai franchement rien à faire.
Tout ce que je sais, c'est qu'une opinion affirmée et non-démontrée ne vaut rien.
Auteur : chercholometre
Date : 19 nov.04, 08:06
Message : Tu sais, moi je pense qu'il est agréable de pousser sa refflexion au max, mais il tout de même une évidence de direce que l'on pense.

Mais, il y a quelque chose qu'il faut que tu comprennes dès à présent. DIEU n'est pas ce que l'on n'a toujours assayer en vain de nous montrer mais plutôt l'AMOUR DIVIN, il n'a jamais voulu de tous ce que tu décrit, mais t'as tout à fait raison de t'exclamer ainsi, mais ressaisis toi, ton DIEU celui qui t'aime n'est pas comme ça et surtout ne te fis pas aux image et aux écrits de tous ces vendeurs de charme

à ma prochaine intervention, je te le démontrerais et j'encourage ton intélligence et ta façon de voir les choses mais saches néanmoins qu'un jour il arrivera un momment où tous les peuples du monde s'accorderont de parler d'un seul DIEU et iront tous dans sa maison ici sur tere où il n'y aura ni christianisme, ni musulman .......
Auteur : Gael
Date : 19 nov.04, 08:11
Message : mouais, ptetre, mais bon là tu prouve rien.

Perso, pourquoi croirais-je en un Dieu kelkonke?
Auteur : Wiwi
Date : 19 nov.04, 09:42
Message : Attention, je n’ai fait qu’exprimer le souhait du Dieu qui se rapprocherait plus de mes valeurs. Je suis toujours athée et fière de l’être. Je n’ai fait que me mettre à la place d’un croyant. Le faite de croire qu’un Dieu existe est louable pour les gens. Le concept de Dieu n’est pas dérangeant, c’est plutôt les religions qui me gênent.

Qu’est-ce que Dieu sans les religions? Cette question est à méditer. Dieu n’a pas besoin d’artifice, encore moins que des gens parlent à sa place. Plus haut, je fais le rapprochement avec Satan, ce n’est pas un hasard. Si il voulait être Dieu, qu’est-ce qu’il ferait? Le Dieu que je lis dans la bible ou dans le Coran est plus proche de l’esprit de Satan. Le mal a besoin qu’on l’idolâtre, a besoin de menace pour se faire aimer, a besoin de la soumission pour se faire respecter et surtout a besoin d’un outil pour l’entretenir. Qui a t-il de mieux que les religions pour cela?
Si Dieu est l’amour et la vie, a t-il besoin de ces idéologies? Non. La menace, la soumission, le respect n’existent pas devant l’amour, puisqu’on est déjà conquis. Alors, pourquoi avoir besoin d’un outil?
Il y a là 2 concepts qui s’opposent et qui met en évidence un problème entre l’image de Dieu que le commun des mortels a, et l’image renvoyée par les religions.
Dieu est bon et les religions menacent pour le faire exister. Pour moi, sectes ou religions, ne sont que des instruments du mal puisque par sa faiblesse, il est obligé de montrer 2 visages pour être. Dieu, par sa définition, est au dessus de tout ça, sinon il ne peut-être qu’un Dieu faible. Un Dieu sans religion est pour moi le vrai Dieu, celui qui s’exprime en chacun de nous par les sentiments et l’amour.
Si, j’étais croyant, c’est à ce Dieu et non au publicitaire que je ferais confiance. C’est en lui que je forgerais ma morale, ma manière de vivre. Nullement dans un livre, puisque Dieu lui même nous guide quand on sait l’écouter. De même, je parle de Satan, mais existe t-il vraiment dans le monde de Dieu? Quand je parle de la faiblesse des hommes, il y a une corrélation avec celle du mal. Le mal est le talon d’Achille de l’homme. Quand il apparaît, elle a pour cause l’homme et non une entité. C’est à l’humanité de faire son autocritique et non d’aller accuser un coupable facile. C’est de la faiblesse, celle des religions, qui part leur menace, on induit et fait naître cette entité, ainsi l’homme peut fuir ces responsabilités. Un Dieu fort n’a pas créé le mal en opposition, c’est à l’homme qu’on doit son existence, c’est à l’homme de s’en séparer. Un croyant trouvera dans l’amour de Dieu le chemin de la bonté et non du mal qui tiraille son être.

Ce que je retire en passant de l’autre coté de la barrière, c’est la faiblesse de l’homme. Durant siècles et millénaires, il a suivi les forts, les dominants. Habitué à être pris en mains par des rois et autres, sa confiance en lui s’est échappée au file du temps. Il ne lui a pas été difficile de succomber aussi aux charmes des sectes. Il en a oublié d’être lui même. Ce que les athées ont réussi, c’est à sortir de cette spirale, ils ont pris confiance en eux et sont aujourd’hui libérés de cette faiblesse. Les croyants ne sont pas plus faibles que nous. Il manque à la majorité d’entre eux cette confiance, qui les libérera de l’emprise religieuse. Une fois cette étape franchie, ils seront plus forts et responsables de leur vie. Plus proche de Dieu, puisqu’ils seront directement guidé par lui. Les religions sont souillées, prisonnières de leur victimes; elle n’ont d’image que la faillite de l’humanité devant ces responsabilités. Dieu est en chaque croyant, non dans l’artifice humain.

L’athée a pris l’habitude de s’en remettre qu’à lui pour forger sa morale et pour prendre ces responsabilités devant ces actes. Je trouve que les croyants sont trop timides et ont peur de faire confiance à leur propre jugement. Il suffit de voir cette faiblesse dans les questions d’actualités. Ils sont obligé de voir dans un livre pour se faire une opinion qui n’est finalement pas la leur. Un croyant sans religion est plus fort en tant qu’individu puisqu’il s’interroge. En cela, il est plus proche de l’esprit de Dieu. Ses réponses devant des questions difficiles seront guidées par l’image qu’il a du divin.
Auteur : pastoral hide & seek
Date : 19 nov.04, 11:08
Message :
Attention, je n’ai fait qu’exprimer le souhait du Dieu qui se rapprocherait plus de mes valeurs. Je suis toujours athée et fière de l’être. Je n’ai fait que me mettre à la place d’un croyant. Le faite de croire qu’un Dieu existe est louable pour les gens. Le concept de Dieu n’est pas dérangeant, c’est plutôt les religions qui me gênent.

Freud fait beaucoup de reproche a la sphere du religieux, il y voit l'expression d'une nevrose, mais il evite de toucher au fond du problème, vu que cela est plus compliqué.
La religion n'est pas necessaire dans l'approche de dieu, meme pour les chrétiens, il est possible de ne pas prendre le coté religieux de la chose, juste etre un individu de foi chrétienne et se debrouiller seul, je t'assure ca existe !
Ce que je retire en passant de l’autre coté de la barrière, c’est la faiblesse de l’homme.
Attention comme tu l'as dit plus haut, tu ne fais que te mettre a la place du croyant! donc arrete toi donc la et evite d'aller plus loin comme tu le fais, je savais que ton approche cachait quelque chose que ce n''etait pas gratuit et que c'etait pour mieux nous juger.

Oui mais voila a propos de ton approche de dieu, tu ne fais que conjecturer, tu te mets en situation, mais tu ne peux pas tout comprendre vu que tu ne le vis pas, tu n'as ni la foi et tu ne crois pas en dieu, ton erreur est donc de vouloir encore une fois rationaliser quelque chose que tu crois comprendre mais que tu ne peux comprendre.

Pour etre plus expressif, c'est un peu comme si tu disais a quelqu'un qui vient de perdre un proche : je te comprends.
C'est totalement faux, tu essayes de comprendre ce qu'il vit, tu imagines, mais ca ne va pas plus loin, tu ne peux comprendre sa douleur, tu peux tout au plus éprouver de la compassion.
Auteur : Anonymous
Date : 19 nov.04, 20:51
Message : Un athee est incapable de parler de Dieu sans l'associer a la religion, comme si les deux etaient inseparables.
Le grand probleme des athees c'est de confondre Dieu avec l'idee que les hommes s'en font.
Quand ils comprendront ca, il n'y aura plus beaucoup d'athees.
Auteur : sun
Date : 20 nov.04, 00:03
Message : C'est tout à fait ça, l'AT n'est AT que par rapport à la définition du Dieu-religion , en fait de la definition à peu près commune qu'on a de Dieu.


Rien empêche un AT ,de se définir "son" Dieu reflètant "sa croyance" ....

Car quoiqu'il fasse il est un être ayant des désirs d'existence et la croyance a un rôle très important dans tout ça.

La question , c'est croire en quoi?voilà tout.
Auteur : septour
Date : 20 nov.04, 00:41
Message : LA RELIGION EST UNE VISION INCOMPLETE DE DIEU,C'EST VOIR QQ UNES DE SES FACETTES ET NIER LE RESTE ET CHAQUE RELIGION FAIT DE MÉME!!!
QUAND LA CONNAISSANCE DE DIEU EVOLUERA,LES RELIGIONS DISPARAITRONT . :D SEPTOUR
Auteur : Gael
Date : 20 nov.04, 01:04
Message : boh, nop.
Même sans religion, j'crois pas en un quelconque dieu.
Auteur : Arcadia
Date : 20 nov.04, 01:15
Message : boh, nop.
Même sans religion, j'crois pas en un quelconque dieu.




J‘ai rarement vu autant de foi dans ces propos. Car il faut beaucoup de Foi pour être Athée.

Mais c’est sur que ce n’est pas Dieu qui a créé les religions.

Amitiés
Auteur : Gael
Date : 20 nov.04, 01:24
Message : Boh, chuis pas athée moi, chuis agnostique lol.

J'dis pas ke dieu existe pas. Jdis juste ke c'est une hypothèse comme une autre.
Auteur : Anonymous
Date : 20 nov.04, 04:42
Message :
septour a écrit :LA RELIGION EST UNE VISION INCOMPLETE DE DIEU,C'EST VOIR QQ UNES DE SES FACETTES ET NIER LE RESTE ET CHAQUE RELIGION FAIT DE MÉME!!!
QUAND LA CONNAISSANCE DE DIEU EVOLUERA,LES RELIGIONS DISPARAITRONT . :D SEPTOUR
exact.

en attendant, la religion chrétienne (et plus particulièrement la religion catholique) est bien partie pour être la religion mondiale UNIQUE de l'antéchrist (aka le messie)
Auteur : pastoral hide & seek
Date : 20 nov.04, 06:16
Message :
en attendant, la religion chrétienne (et plus particulièrement la religion catholique) est bien partie pour être la religion mondiale UNIQUE de l'antéchrist (aka le messie)
J'adore ces inepties, je crois que je ne connais pas pareil amusement.
Bon sinon quelqu'un qui vaut le detour lui, lecture que je conseille a tous Francois René de Chateaubriand et son genie du christianisme, crois moi le glebeux, c'est tres profond, bien ecrit et vu où tu en es, ca ne peut te faire que du bien ! :lol:

le genie du christianisme, tout un programme :

1ère partie : Dogmes et doctrines
Chateaubriand y expose la beauté des dogmes, des sacrements, des vertus théologales, des textes sacrés, et des mystères de la religion chrétienne . Il y dresse un tableau de l'univers chrétien et essaie de prouver l'existence de Dieu au travers de l'harmonie du monde et des merveilles de la nature.

2ème partie : Poétique du Christianisme
Il donne ici une explication des effets et de l'influence de la foi chrétienne sur l'inspiration poétique. Il compare la littérature ayant subi l'influence du christianisme à celle de la littérature antique et en conclut qu'aucune religion n'a aussi profondément pénétré les mystères de l'âme humaine, ni aussi fortement senti les beautés de l'univers.

3ème partie : Beaux-arts et littérature
Chateaubriand évoque l'influence du christianisme sur le développement de l'architecture (églises gothiques, cathédrales) , la peinture ( les thèmes chrétiens qu'elle a représentés, tel le sacrifice d'Abraham) . Il montre également comment elle a influé sur les travaux des savants, des philosophes, des historiens. Il cite comme exemple le génie de Pascal, l'éloquence de Bossuet, La Bruyère et Fénelon. Il termine cette partie par une réflexion sur le rapport entre nature, religion et passion.

4ème partie : Culte
Cette dernière partie est un aperçu historique des traditions , des cultes et des cérémonies de la religion chrétienne . Chateaubriand y évoque la sonnerie de cloches, la décoration des édifices religieux, la solennité des offices.
Né sur les ruines de l'empire romain, le Christianisme a été un puissant élément de la civilisation ; un moment, il a été mis en danger en raison de la brutalité des hommes. Pour Chateaubriand il "sortira triomphant de l'épreuve qui vient de le purifier".
Auteur : darksid_1
Date : 20 nov.04, 06:33
Message : Et est-ce qu'il parle de la merveilleuse époque de l'inquisition, des croisades, ... ou peut-être que ce n'est qu'une conspiration d'athés qui veulent salir le christianisme.
Auteur : pastoral hide & seek
Date : 21 nov.04, 00:53
Message : Non vu qu'il y traite du génie du christianisme.

Autant je puis regarder en face les erreurs du christianisme, autant je ne suis pas sur que vous puissiez faire la même chose avec son génie, je me trompe ?
Auteur : Gael
Date : 21 nov.04, 06:21
Message : Vivent les paroles toutes vagues
Auteur : darksid_1
Date : 21 nov.04, 06:42
Message : Disons que je peux apprécié une oeuvre peu importe l'a doctrine ou la religion de l'auteur.

Pour ce qui est du christianisme disons que j'y vois plus de coté négatif que positif.
Auteur : Anonymous
Date : 21 nov.04, 06:51
Message : Et depuis Un petit peuple sans Dieu serré près des pervers en train d'avorter de se suicider et de se laisser euthanasier protestantiser et angliciser . La vie est belle loin des soutanes
Auteur : Anonymous
Date : 21 nov.04, 06:54
Message : Châteaubriand à passé sa vie près de la PAPE des Anglais in England ou il a bien apprise sa leçon d'anti-catholique primaire. C'est un grand patriote des angophonisés
Auteur : darksid_1
Date : 21 nov.04, 08:19
Message :
Et depuis Un petit peuple sans Dieu serré près des pervers en train d'avorter de se suicider et de se laisser euthanasier protestantiser et angliciser . La vie est belle loin des soutanes
Je crois que l'on s'éloigne du sujet, mais oui d'après moi la vie est beaucoup plus belle loin des soutanes. Fini le temps ou nous étions un petit peuple messianisé destiné a un petit pain.

As-tu vécu au Québec à l'époque ou Maurice Duplessis était premier ministre du Québec? Nis-tu qu'il y avait de la censure, que les travailleures n'avaient pas le droit de grèves, que presqe tout les livres étaient à l'index?

Je ne ni pas qu'il y as encore des problèmes dans la société mais je refuse de croire que la religion est LA solution.

Connais-tu les oeuvres de Paul-Émile Borduas? Le manifeste du refus global?
Auteur : Anonymous
Date : 21 nov.04, 08:54
Message :
darksid_1 a écrit :Je ne ni pas qu'il y as encore des problèmes dans la société mais je refuse de croire que la religion est LA solution.
ce que tu n'as pas l'air d'avoir compris c'est que les religions sont là en théorie pour la salvation de l'homme, pas pour améliorer le monde.

C'est sûr que si tu regardes les résultats là où ils n'ont pas la prétention d'être et que tu te base là dessus pour démonter une religion, c'et un peu absurde.
Auteur : pastoral hide & seek
Date : 21 nov.04, 09:22
Message : Chateaubriand est né catholique, il est parti 7 ans en angleterre, il est revenu en france, sa mere et sa soeur morte, il est revenu vers la foi catholique dont il s'etait ecarté et a ecrit genie du christianisme ainsi que d'autres textes.

Chateaubriand est catholique
Auteur : LumendeLumine
Date : 21 nov.04, 10:00
Message : Je ne sais pas trop ce que wiwi et glébeux veulent dire quand ils parlent du "Dieu des religion", enfin, c'est plutôt le mot "religion" qui me semble mal défini dans l'usage qu'ils en font.

La religion se définit comme étant la recherche de Dieu en général. À des croyances communes s'associent des rites, des traditions. Puis une organisation temporelle quelconque, pour laisser subsister les dogmes. Les dogmes, il en faut! Vous ne pouvez pas aspirer à un Dieu parfaitement "rationnalisable", cela ferait de Dieu un être à notre échelle, un petit Dieu, un Dieu humain quoi, une invention de l'esprit, une vile machination!

Ce qui vous dérange, manifestement, c'est trois choses:
- La vérité de la Révélation, la valeur des Écritures
- L'organisation sociale et humaine de la religion, ses structures (ie: l'Église)
- Les dogmes

1) Pour ce qui est de la Révélation. Sûrement, Dieu pourrait nous avoir voulus, créés, et puis... laissés à nous-même? C'est un non-sens, non? Il faut s'efforcer de déceler, à partir de la nature de Dieu, quel est le sens de la Création, et pourquoi Dieu a voulu se faire connaître à travers certains hommes, certains peuple (ie: Mahomet, Israël), pour que l'homme puisse savoir QUI est Dieu, et d'abord et avant tout quel est le sens profond de son existence: de Dieu vers Dieu. Certainement, chaque homme a un certain sens inné de la perfection, du transcendant, du divin, mais la multitude des croyances ne démontre-t-elle pas justement que l'idée de "divinité" primitive peut être déclinée, déformée à l'infini? Comment l'homme connaîtra-t-il Dieu en toute vérité si Dieu ne vient pas à lui?

2) L'Église maintenant. C'est très beau, l'idée d'une religion entièrement personnelle, individualiste, ça fait très XX-XXIième, c'est à la mode, oui, mais on ne peut pas prêcher ça sans ignorer lamentablement l'Histoire. Si les premiers chrétiens, par exemple, ne s'étaient pas organisés en communautés hiérarchisées dès les débuts, si la papauté n'avait pas existé pour former l'unité de la communauté, la religion chrétienne se serait éteinte sous les hérésies et les persécutions. Le dépôt de la foi? perdu. Jésus-Christ? Un Dieu amour? Aurevoir. Aujourd'hui, on n'en garderait que le résultat des fouilles archéologiques. Une forme quelconque d'organisation est nécessaire, au point de vue HUMAIN, pour conserver la pureté de la foi, la protéger des déviations.

3) Les dogmes maintenant. Ouais je sais, on aimerait tous ça, un Dieu parfaitement rationnalisable, parfaitement compréhensible, sans mystère, rien, mais vous savez ce que ça donnerait: un Dieu à l'échelle humaine, un petit dieu tel que conçu par l'intelligence humaine, cela ressemblerait beaucoup trop à une invention de l'intellect pour être vrai. Si Dieu est Dieu, il est évident qu'il ne peut pas être compris entièrement, et qu'il y a certaines parties de la Révélation qui doivent être étiquettées du mot "dogme": on ne peut s'amuser à rejeter ce qu'on ne comprend pas!
Auteur : Anonymous
Date : 21 nov.04, 10:13
Message : Je connais très bien LE REFUS GLOBAL Et tes extraits PROPAGANDISTES, DÉSERT, contre L'Église Catholique et la Nation Québecoise Sont hors contexte et sont à situer dans le temps et à relativer .
Le peuple Québecois de tous temps à toujours été par ses missionnaire le peuple le plus ouvert sur tous les peuples de la terre et accueillant envers les dizaines de nations qui immigrèrent au Québec .
C,est de la malice de citer le Patriote Borduas contre son propre peuple et hors contexte.
Auteur : darksid_1
Date : 22 nov.04, 13:50
Message : Sincèrement enten que québécois Je n'avais pas du tout l'intentiont de porté le moindre tord aux québécois.
Auteur : Anonymous
Date : 22 nov.04, 13:53
Message : Mais tu le fais car ces deux auteurs -Peintres sont ddeux fervents SOUVERAINISTES et ils Ont raison
Auteur : darksid_1
Date : 22 nov.04, 16:48
Message : Je les site dans ma signature, parce que j'apprécies leurs oeuvres et ce qu'ils ont accomplies pour notre société, je ne vois toujours pas en quoi je porte le moindre tord.

Je refuse de m'autocensuré, tanque tu ne me dis pas clairement en quoi je porte atteinte aux québécois.
Mais tu le fais car ces deux auteurs -Peintres sont ddeux fervents SOUVERAINISTES et ils Ont raison
Je dois avouer que je ne suis pas sur de compendre le sens de cette phrase.

1) Ou as-tu vu que ces deux artistes étaient souverainiste?

2) En quoi cela peux porté préjudice aux québécois?
Auteur : Wiwi
Date : 23 nov.04, 06:58
Message :
LumendeLumine a écrit :Ce qui vous dérange, manifestement, c'est trois choses:
- La vérité de la Révélation, la valeur des Écritures
- L'organisation sociale et humaine de la religion, ses structures (ie: l'Église)
- Les dogmes
1.En disant cela, tu es en train de dire que Dieu est faible, puisqu’il est incapable d’exister sans religion. Tu ne crois pas qu’il est assez intelligent et puissant pour se faire connaître autrement. Tu as si peu confiance en lui, pour croire que seul la religion est capable de le faire connaître. Tu es en train de le sous estimer ou alors t’as foi est fragile. Dieu est Dieu, qu’il ait ou non des religions, si il veut se faire connaître, il a d’autre moyen plus rapide.

2.Sauf que si Dieu se révèle autrement, il n’y aurait pas besoin de tout ça.

3.L’amour, tout le monde sait en gros ce que c’est, mais pour la définir exactement, c’est plus délicats puisqu’elle est reçu de manière différente par chaque individu. L’amour a t-elle eu besoin de se révéler dans un livre, dans une organisation, dans un dogme pour exister. Non. L’amour est présent et pourtant elle est invisible, inodore, etc. On sait. C’est ça qui me gêne avec Dieu. Si Dieu est vraiment celui décrit dans les religions, il n’a aucun besoin de religion, il se ferait connaître comme l’amour a su le faire.
Auteur : LumendeLumine
Date : 23 nov.04, 13:37
Message : Dieu n'a nul besoin de religion, voyons! La religion, cela englobe tout ce que l'humain entreprend pour essayer de trouver Dieu. Ainsi on peut qualifier ce forum de "religieux", la foi chrétienne de "religion", parce que ce sont des moyens que l'homme se donne pour essayer d'avoir une certaine intelligence (dans le sens de connaissance) de Dieu.

Dieu n'a pas besoin de quoi que ce soit pour se révéler, Dieu n'a même pas besoin des humains tout court! Mais les humains ont besoin de moyens humains pour arriver à Dieu, et ce sont des moyens humains, donc faibles et limités, que Dieu emploie pour se faire connaître: non pas que lui en aie besoin, mais que les hommes en ont besoin.

Bien sûr, Dieu est tout puissant, il pourrait tout faire simplement par sa volonté, et rien n'existe que par sa volonté. Mais je crois qu'une fois qu'on peut concevoir que ce Dieu puisse vouloir créer des êtres limités et faibles simplement pour leur bonheur, on n'a plus trop de problèmes avec la Révélation, cela va dans le même ordre d'idées.
Auteur : LumendeLumine
Date : 23 nov.04, 13:47
Message : De tous temps, la religion chrétienne a encouragé à rencontrer Dieu dans le secret de son coeur. C'est la meilleure façon de le connaître, en effet: on peut beaucoup lire sur quelqu'un, mais si on ne lui parle jamais, si on ne le prend pas comme compagnon de vie, on ne saura jamais vraiment qui est cette personne. Ainsi, si par "religion", Wiwi, tu veux dire "dogme" ou "révélation", alors laisse-moi te dire que ce n'est pas en lisant les constitutions ni les évangiles qu'on s'approche de Dieu, ou alors très peu. Dieu s'offre à nous dès que nous lui laissons toute la place. Apprendre à accueillir Dieu librement, c'est très long, c'est la maturation spirituelle...

Mais de la même façon qu'en prenant la mer sans carte, on risque de se perdre, aller tout seul à Dieu, cela peut conduire à toutes sortes de conceptions différentes, d'égarements divers: en témoigne la diversité des croyances. Par contre, se contenter de lire la carte sans prendre la mer, ça ne nous avance pas beaucoup plus. Il faut se donner tous les moyens et lever l'ancre du scepticisme, mettre sa confiance en Dieu, c'est ce qu'on appelle la foi.
Auteur : Anonymous
Date : 23 nov.04, 13:48
Message : Et si Dieu nous sauvait de force il en serait finit de la LIBERTÉ Nous serions de vulgaires ROBOTS. La Bible dit vous connaîtrez la Vérité révélé et celle-ci vous rendra LIBRE Libre de choisir le Bien sans les Atrocités du mal donc sans les atrocités des mauvaises utilisation DU BIEN Car Toute la Création EST BIEN
Auteur : darksid_1
Date : 23 nov.04, 17:29
Message : Salut Gabriel Ange

Tu n'as pas répondu à ma question.

[/code]
Auteur : Anonymous
Date : 24 nov.04, 03:03
Message : Il faut revenir au sujet initial pour ne pas détruire ce fil de discussion
Auteur : Gael
Date : 24 nov.04, 10:45
Message : liberté? tsss...
mot poubelle.
défini, à la limite regroupe toutes les oeuvres de tous les philosophes sur le sujet, sans oubleir els oeuvres déterministes, et puis on verra loul
Auteur : Anonymous
Date : 24 nov.04, 11:18
Message : Sans la connaissance de la VÉRITÉ révélée Liberté oui est un mot poubelle. La Bible dit haut et fort à tous les êtres humain VOUS CONNAÏTREZ LA VÉRITÉ ET ELLE VOUS RENDRA LIBRE, libre de quoi ? libre des tous les esclavages des péchés déguisés en bien souhaitables et désirables et qui finissent par vous rendre la vie abominable
Auteur : darksid_1
Date : 24 nov.04, 11:38
Message : Libre d'être catholique, mais pas de ne pas l'être quoi. :roll:
Auteur : Anonymous
Date : 24 nov.04, 11:59
Message : À aucun être humain HORS DE LA VÉRITÉ Et si l'Église catholique est gardienne de la Vérité tu sais ou aller la cueillir
Auteur : Wiwi
Date : 24 nov.04, 13:00
Message : Gabriel Ange, avec toi, j’ai déjà l’impression d’avoir à faire à un robot qui répète sans cesse la même chose. J’ai la vrai vérité, la seul, la plus belle, la plus grande, tout le reste n’est que mensonge et abomination. Tout ceux qui ne sont pas comme moi sont obligatoirement des super méchants. Toute la vérité est dans ce livre, le seul et l’unique, le reste est à jeter. Continuons dans ta pensée, allons dans les bibliothèques, brûlons tous les livres de Satan. On peut pas se tromper, seul la Bible n’est pas de lui. Occupons nous des autres médias et interdisons toutes diffusions qui n’est pas chrétienne. Interdisons aux sans Dieu, la parole, le droit de vote, l’administration, la politique, les sciences, l’éducation…obligeons les à se convertir ou sinon nous les brûlerons comme à l’inquisition. Faisons pareil avec les autres religions, détruisons leurs lieu de culte et essayons de les convertir à leur tour. Interdisons toutes les fêtes non chrétiennes, supprimons le père noël, halloween, les fêtes nationales, les armistices de 2 guerres mondiales. A mort les chansons païennes, détruisons tous les disques sans messages chrétiens. Interdisons les bistrots, boite de nuit, sex-shop, casino, tiercé, … lieu de débauche. Détruisons les recherches scientifiques, qui ne suivent pas la chrétienté. Enseignons aux enfants la Bible, rien que la Bible, le reste n’est que péché. On peut aller encore loin comme ça, tu es un intégriste qui ne vaut pas mieux que ceux que l’on trouve chez les Talibans. Tu n’as ni morale, ni tolérance, ni raison, ni amour que ton propre orgueil et ta haine contre l’humanité. Ce qui navrant, c’est que tu donnes une sale image de ta religion.

Nombre de messages affichés : 50