Résultat du test :

Auteur : medico
Date : 11 janv.15, 21:35
Message : Le Coran n'interdit pas les représentations de Mahomet
Le Point - Publié le 12/01/2015 à 06:33 - Modifié le 12/01/2015 à 06:51
Aucun passage du Coran n'interdit de dessiner des êtres vivants, y compris Mahomet, qui était un homme. En Iran, des images du Prophète circulent toujours.
Par IAN HAMEL
Dans un palais d'Ispahan, la troisième ville d'Iran, figure sur un mur un portrait de Mahomet. Il faudrait plutôt parler d'une image figurative, son visage étant vide, entouré d'un turban vert. De nombreux êtres vivants l'entourent, ils sont tous souriants. Mais il s'agit bien du Prophète, que le visiteur n'a toutefois pas l'autorisation de photographier. Dans le bazar, à proximité de la mosquée du Roi et de celle du cheikh Lotfollah, plusieurs boutiques proposent des effigies d'Ali, cousin du Prophète, quatrième calife et premier imam de l'islam chiite, pour des prix allant de quelques dizaines à quelques centaines d'euros.

L'islam n'est-il pas opposé aux représentations divines et humaines ? Charlie Hebdo n'a-t-il pas été dénoncé, puis attaqué au cocktail Molotov, puis aux armes de guerre pour avoir caricaturé Mahomet ? Or, aucun passage du Coran n'interdit la représentation des êtres vivants. Mahomet, le prophète de la religion musulmane, était un homme, et non l'incarnation de Dieu comme Jésus selon la religion chrétienne. Un critique d'art égyptien a même affirmé que Mahomet avait à son domicile des dessins accrochés au mur.

Combattre l'idolâtrie

En fait, ce n'est pas le Coran qui prône l'interdiction de représentation de Mahomet - comme d'ailleurs celle d'humains et d'animaux -, mais les hadiths - des recueils qui rassemblent les actes et les paroles attribués au Prophète. Mais s'il fallait les suivre à la lettre, il ne devrait y avoir ni statues, ni photographies, ni télévisions dans les pays musulmans. En fait, les hadiths tentaient d'abord de combattre l'idolâtrie, un péché dénoncé dans l'islam, comme d'ailleurs dans le judaïsme et le christianisme.

Les historiens de l'art retrouvent des représentations du Prophète jusqu'au XVIIIe siècle. Depuis, celles-ci deviennent de plus en plus rares, mais ne disparaissent pas totalement, comme le racontent les ethnologues Pierre Centlivres et Micheline Centlivres-Demont dans une étude publiée en 2005 intitulée "Une étrange rencontre. La photographie orientaliste de Lehnert et Landrock et l'image iranienne du prophète Mahomet". Ils découvrent à l'été 2004 à Téhéran un portrait de Mahomet jeune, en couleur, la tête enturbannée. L'affiche a été imprimée en Iran.

Une photo prise en Tunisie

L'origine de ce portrait montrant un visage d'adolescent à la bouche entrouverte ? Rudolf Franz Lehnert (1878-1948), un photographe né en Bohème. Installé en Tunisie, puis au Caire, il produit des milliers de photographies et de cartes postales que les ethnologues qualifient d'"imagerie exotique". Étrangement, c'est une photographie prise en 1905 à Tunis qui va d'abord inspirer une carte postale vers 1920 en Allemagne, puis des images à Téhéran et à Qom beaucoup plus tard.

La légende de ces images ? "Portrait béni du Vénéré Mohammad à l'âge de 18 ans au cours d'un voyage de La Mecque à Damas alors qu'il accompagnait son oncle vénéré en expédition commerciale." Ces images auraient cessé d'être diffusées en Iran en 2008. Durant notre déplacement dans le pays, il n'a pas été possible d'en retrouver.

Des portraits d'Ali, cousin du Prophète

En revanche, aucune difficulté pour obtenir des portraits d'Ali et de ses deux fils Hassan et Hussein. Les premiers imams de l'islam chiite ornent certains lieux publics. Ils sont même vendus dans la rue un peu comme les images pieuses dans les lieux de pèlerinage catholiques. L'historienne d'art Silvia Naef racontait ce week-end dans la presse suisse que des "séries iraniennes ont filmé les personnages de l'histoire sainte de dos".

Bref, les théologiens chiites se montrent nettement plus flexibles que leurs homologues sunnites sur le sujet. La représentation humaine sous toutes ses formes, y compris celle du Prophète, n'est pas strictement interdite par le Coran. Il fallait le rappeler après l'assassinat des dessinateurs de Charlie Hebdo, soi-disant coupables, selon leurs assassins, d'avoir caricaturé Mahomet.
http://www.lepoint.fr/culture/le-coran- ... tor=EPR-6-[Newsletter-Matinale]-20150112
Auteur : medico
Date : 11 janv.15, 23:08
Message : Image
source le monde des religions Septembre 2010.
Auteur : CHAHIDA
Date : 11 janv.15, 23:45
Message : Bonjour,

tu sais dans le passé les oppresseurs de l'islam on fait bien pire, tué les converties (je parle des chrétiens, juifs et polythéistes) qui se sont converties à l'islam au moment de sa révélation.
volé, délogé,torturé et tué.

Et pourtant les musulmans ont fuit les oppresseurs ils ont quitté la mecque pour Médine.
Mais les oppresseurs délogeaient encore et encore les nouveaux musulmans qui arrivèrent à Médine pour ensuite les tuer sur place,
donc ceux qui deviennet oppresseurs, comme dans le passé ne sont pas des musulmans, alors stp médico ne fait pas l'amalgame entre islam et terros ,
se sont des fous.....
Auteur : medico
Date : 12 janv.15, 00:07
Message : Pourquoi tu me parles d'oppresseurs ,ce n'est pas le sujet ?
Auteur : kaboo
Date : 12 janv.15, 00:51
Message : Image
Mahomet et les prophètes qui, selon le Coran, sont des hommes désignés par Dieu pour transmettre le message.
Les miniaturistes persans et turcs oseront représenter Mohammed à visage découvert
(Manuscrit persan, Bibliothèque nationale, Paris)
http://soutien67.free.fr/histoire/pages ... /islam.htm
Auteur : Anonymous
Date : 12 janv.15, 01:03
Message : Les musulmans ont divinisé "Muhammad" à tel point qu'il est devenu au fil du temps interdit de le représenter physiquement, il suffit de voir le film "Le messager" pour s'en rendre compte. :roll:




Auteur : medico
Date : 12 janv.15, 07:18
Message : Aucun verset du Coran interdit de ce faire une représentation du prophète.
Auteur : Marmhonie
Date : 12 janv.15, 10:37
Message : Le Coran, non. Bien des hadiths authentiques, oui.

Quelle importance du reste pour qui n'est pas musulman dans un pays laique comme la France ? Aucune.
Auteur : Espilon
Date : 13 janv.15, 00:20
Message : Les musulmans sont comme les chrétiens et les Juifs. Certains ne croient qu'en le Coran et d'autre croient en des livres auxiliaires qu'ils divinisent. C'est souvent ces livres là qui posent problème.
Auteur : medico
Date : 13 janv.15, 03:14
Message : En fait la jeune génération de musulmans ne lisent pratiquement pas l'arabe et il leurs est déconseillé de lire en français le coran car il serait mal traduit .donc ils font confiance aux imams qui disent que le noble coran interdit de se faire une représentation du prophète.
Auteur : medico
Date : 13 janv.15, 03:48
Message : Image
Auteur : résident temporaire
Date : 13 janv.15, 23:08
Message :
medico a écrit :En fait la jeune génération de musulmans ne lisent pratiquement pas l'arabe et il leurs est déconseillé de lire en français le coran car il serait mal traduit .donc ils font confiance aux imams qui disent que le noble coran interdit de se faire une représentation du prophète.
C'est l'un des grands problèmes de l'islam : on fait confiance aveuglément sans aucune réflexion.
Epsilon a écrit :Les musulmans sont comme les chrétiens et les Juifs. Certains ne croient qu'en le Coran et d'autre croient en des livres auxiliaires qu'ils divinisent. C'est souvent ces livres là qui posent problème.
Mais les juifs et les chrétiens sont comme les gens du monde et de fait les musulmans sont comme les gens du monde. Blasphème et sacralisation c'est typique chez l'homme.
Marmhonie a écrit :Le Coran, non. Bien des hadiths authentiques, oui.
C'est quoi un hadith authentique au juste ? Qui décrête que c'est un hadith douteux, fiable, authentique ou inspiré" ? Qui en a les compétences, l'intelligence et l'autorité ?

ps ; j'ajouterai, la plus grande des figures prophétiques (que même le coran reconnait pas sa naissance extraordinaire) on l'insulte constamment et rien(alors que Dieu l'a établir comme juge de la terre habitée toute entière); et dès que c'est ce prophète arabe qui au demeurant était un seigneur de guerre avec la mentalité et la moralité de son époque, on tue pour un dessin ? N'est-ce pas à Dieu de venger son nom ou le sang de ses prophètes et non aux homme qui disent le servir ? Ou bien la main de Dieu est-elle si faible que cela ou ne désire-t-il pas que l'homme égaré se repente, revienne vers lui ?
Auteur : marco ducercle
Date : 13 janv.15, 23:20
Message :
CHAHIDA a écrit : Et pourtant les musulmans ont fuit les oppresseurs ils ont quitté la mecque pour Médine.
Mais les oppresseurs délogeaient encore et encore les nouveaux musulmans qui arrivèrent à Médine pour ensuite les tuer sur place,
donc ceux qui deviennet oppresseurs, comme dans le passé ne sont pas des musulmans, alors stp médico ne fait pas l'amalgame entre islam et terros ,
se sont des fous.....
On va pas toujours revenir sur le passé. Ce qui a été fait a été fait, n'en parlons plus. Mais dire que se sont des fous, est pratique. Cela déresponsabilise l'Islam. Je crois au contraire que l'Islam doit faire un travail d'éducation et de pédagogie, en se constituant, au moins en Europe en clergé, plutôt que de laissé n'importe quel imam autoproclamé ou venue d'un pays arabe monté les jeunes, en leurs faisant croire que tout est de la faute des juifs et de l'occident.
Auteur : Marmhonie
Date : 14 janv.15, 06:40
Message : A mon humble connaissance, où serait-il écrit que la représentation de Mahomet soit interdite dans le noble Coran ? Il n'y a rien sur ça.
Auteur : medico
Date : 14 janv.15, 20:12
Message : Ils avaient caricaturé le prophète. Voilà comment les frères Kouachi ont justifié leur attaque contre Charlie Hebdo qui a fait douze morts dont cinq dessinateurs (Cabu, Wolinski, Charb, Tignous et Honoré), le 7 janvier.

Rapidement épuisé en kiosques, mercredi 14 janvier, après avoir été tiré à trois millions d'exemplaires, le dernier numéro de l'hebdomadaire satirique persiste et signe : en une, titrée "Tout est pardonné", on peut voir Mahomet tenir entre ses mains une pancarte "Je suis Charlie".

Une caricature qui n'a pas été du goût de l'Algérie, du Maroc et de la Tunisie qui n’ont pas autorisé la diffusion du journal satirique sur leur sol, comme le relaie Le Monde. Mais que dit précisément l'islam sur la représentation de Mahomet ? L'interdiction est-elle notifiée dans le Coran ? S'est-elle appliquée partout et en tout temps ? Francetv info apporte des éléments de réponse.

Le Coran n'en parle pas
Mohammed Moussaoui, président de l'Union des mosquées de France, le certifie : "Il n'y a pas de texte coranique explicite qui parle de la représentation du prophète", affirme-t-il à francetv info. Cette interdiction est donc postérieure au texte sacré de l'islam et relève des théologiens.

La plupart des théologiens musulmans l'interdisent
Que disent ces docteurs de la foi ? Selon Mohammed Moussaoui, "la plupart des écoles juridiques musulmanes considèrent qu'on ne peut représenter ni Mahomet ni les autres prophètes tels que Jésus, Moïse, Noé..." La raison ? Elle est liée au respect dû à Dieu. Pour ces théologiens, "un humain n'a pas la capacité de représenter fidèlement le prophète", précise l'ancien président du Conseil français du culte musulman (CFCM). Certains imams, comme celui d'Alfortville (Val-de-Marne) Abdelali Mamoun, exonèrent les non-musulmans de ce principe : "Charlie Hebdo et les autres journaux qui ne sont pas des journaux musulmans ne sont pas concernés [par cette interdiction]. Je n'ai pas à leur imposer les lois et les préceptes de la religion musulmane."

Mohammed Moussaoui rappelle d'ailleurs qu'"en ce qui concerne la France, les musulmans ont intégré que la loi de la République est la seule à encadrer la liberté d'expression". Et qu'ils peuvent faire appel à la loi, s'ils estiment qu'il y a une "volonté délibérée" de les blesser. En 2007, quand la Grande mosquée de Paris et l'Union des organisations islamiques de France (UOIF) avaient porté plainte contre Charlie Hebdo, l'hebdomadaire satirique avait certes été relaxé, mais le jugement posait certaines limites à la caricature de Mahomet, comme le rappelle Libération.

Reste donc le recours à la justice. Ou à la religion. "Le prophète de l'islam, de son vivant, a été caricaturé verbalement, poursuit Mohammed Moussaoui. Il a été traité de menteur, de sorcier, comme on peut le lire dans le Coran. Mais Dieu a répondu à la place du prophète : 'Ne prête pas attention à ce qu'ils disent, Dieu te suffit comme défenseur'."

Mais il y a des exceptions
Tous les courants de l'islam interdisent-ils de représenter le prophète ? Nullement. Dans La représentation figurée du prophète Muhammad, la chercheuse Vanessa van Reterghem (rattachée à l'Institut français du Proche-Orient jusqu'en août 2014) montre que '"la question de la représentation figurée en général, et de celle du prophète de l’islam en particulier, a été diversement tranchée selon les périodes et les milieux. Si elle a parfois déclenché des débats animés, elle ne semble pas avoir posé un problème majeur ou permanent aux croyants musulmans ni à leurs juristes." Et de relever que "les derniers siècles du Moyen Age virent ainsi fleurir des miniatures représentant Mahomet", comme l'attestent des enluminures (des peintures ou dessins exécutés à la main) reproduites sur Wikipedia.

Des enluminures souvent persanes. Et le chiisme, l'une des trois branches de l'islam, notamment en Iran, où il est la religion ultra-majoritaire, semble plus souple que le sunnisme sur la question de la représentation du prophète. Pourquoi cette différence ? "Dans le sunnisme, il y a une figure sacrée, c'est le prophète, alors que dans le chiisme, il y a, en plus, les douze imams, détaille pour francetv info Sabrina Mervin, chargée de recherche au CNRS et spécialiste du chiisme contemporain. Dans les pays chiites ou partiellement chiites, comme l'Iran, le Liban, l'Irak, on représente sans problème les imams, qui sont les descendants du prophète et des personnages sacrés. Aujourd'hui, il y a peu d'images de Mahomet en Iran, mais on en trouve."

De son côté, Mohammed Moussaoui se souvient qu'en Iran, "un feuilleton télévisé avait montré Zacharie et Jésus, des prophètes eux aussi, non floutés. Mais quand les chiites libanais, qui sont, eux, en contact avec des sunnites, ont diffusé le feuilleton, ils ont flouté les prophètes." Et si un certain durcissement était récent ? Dans Le prophète de l'islam en images, un sujet tabou ? (éd. Bayard), François Boespflug, professeur d'histoire des religions à la faculté de théologique catholique de l'université Marc-Bloch de Strasbourg, estime ainsi qu'on a travesti "un véritable raidissement en loi de toujours".
http://www.francetvinfo.fr/faits-divers ... -20150115-[lestitres-coldroite/titre3]
Auteur : medico
Date : 16 janv.15, 06:42
Message : DESSINS DE MAHOMET
«C'est l'offense, pas la représentation qui offusque»
Par Olivier Bot | Mis à jour à 16:30
Peut-on dessiner le prophète de l'islam? Réponse de Silvia Naef, professeur à l'Université de Genève, auteur d'un livre sur la question.
1 Commentaire

Photo d'illustration (Photo: DR)
La représentation de Mahomet en une du numéro de Charlie Hebdo sorti une semaine après l’attentat contre ce journal a été reçue comme une offense par des musulmans qui ont majoritairement condamné les auteurs de l’attaque contre la rédaction du journal satirique. Pourquoi ? Auteur de « Y a-t-il une question de l’image en Islam », aux éditions Téraèdre, publié en 2004 et en cours de republication, Silvia Naef, professeur à l’Université de Genève répond.

Y-a-t-il eu dans l’histoire de l’islam des représentations du prophète ?

Oui, entre le XIIIe et le XVIIIe siècles, dans la sphère turco-iranienne et dans l’empire moghol en Inde. Aujourd’hui, il y en a qui circulent en Iran et qui sont utilisées comme des images pieuses, mais les chiites ne les utilisent pas pour prier. Il y en aurait eu aussi au Pakistan, disait récemment l’islamologue Olivier Roy.Mais ce qui est important de comprendre c’est que dans l’histoire de l’islam, cette image de Mahomet n’a jamais été utilisée dans les rituels religieux. On la trouve dans les livres, qu’ils soient d’histoire ou de littérature et dans certains textes mystiques.

La représentation de Mahomet est-elle interdite par l’islam ?

Il n’y a rien dans le Coran et les Hadiths qui dise spécifiquement qu’il est interdit de représenter le prophète. En revanche, il est dit de ne pas adorer les idoles. Il n’y a pas d’image du prophète dans le Coran et les Hadiths. Mais il n’y a pas d’interdiction explicite. Cependant, il est vrai que dessiner des êtres animés du souffle vital, comme des hommes ou des animaux, est dénoncé dans les Hadiths. Il est reproché à l’artiste de se mettre à la place de Dieu, seul créateur de la vie. Dans l’Ancien testament des chrétiens, l’interdiction de représentation est clairement exprimée. Dans la Cité de Calvin, on le sait et on ne trouve pas cela étonnant. Il n’y a pas d’image du Christ à la cathédrale. L’usage de l’image du Christ avait déjà été problématique par le passé, durant la crise iconoclaste à Byzance, notamment.

Est-ce la représentation du prophète ou l’offense qui justifie le rejet de la caricature par les musulmans ?

Ce sont clairement les images qui sont perçues comme offensantes. Dans une fatwa, le plus haut représentant de l’islam aux Etats-Unis a été amené à se prononcer sur la présence d’une représentation du prophète Mahomet sur une frise campant les plus grands législateurs de l’histoire de l ‘humanité, présente à la Cour suprême. Sa conclusion était la suivante : la représentation du prophète n’est pas interdite, même si les musulmans ne le font pas. La représentation de Mahomet parmi les plus grands législateurs de l’humanité, effectuée par des non musulmans est même un honneur, écrivait-il. L’ayatollah chiite irakien Sistani estime pour sa part que la représentation du prophète n’est pas problématique, c’est l’offense qui l’est.

Est-ce un blasphème de caricaturer Mahomet ?

Il n’y a ni de pape, ni de clergé dans le monde sunnite. Les interprétations sont diverses. Certaines considèrent que c’est un blasphème, d’autres non. Pour une majorité de musulmans, c’est offensant.

(Tribune de Genève)
Auteur : JPG
Date : 17 janv.15, 07:22
Message : Intéressant cet article,

"Dans l’Ancien testament des chrétiens, l’interdiction de représentation est clairement exprimée." Ceci est incomplet, en Exode, chapitre 20 et en Deutéronome, chapitre 5; nous avons ce commandement :

8 Tu ne te feras point d’image taillée, aucune ressemblance de ce qui est dans les cieux en haut, ni de ce qui est sur la terre en bas, ni de ce qui est dans les eaux au-dessous de la terre.
9 Tu ne t’inclineras point devant elles et tu ne les serviras point ; car moi, l’Éternel, ton Dieu, je suis un *Dieu jaloux, qui visite l’iniquité des pères sur les fils, et sur la troisième et sur la quatrième [génération] de ceux qui me haïssent,
10 et qui use de bonté envers des milliers de ceux qui m’aiment et qui gardent mes commandements.


C'est pour nous, qui voulons être fidèle, que ce commandement dit de ne pas faire d'image; le Seigneur sachant que des infidèles ne manqueraient pas de faire des images, Il ajoute donc de ne pas s'incliner devant elles ni de les prier, car ce serait leur attribuer une valeur qu'elles n'ont pas. Ce qui est offensant, c'est lorsqu'ils en font des caricatures dégradantes et humiliante et en leur faisant dire des choses méprisantes à l'égard de toute une civilisation, soit tous ceux qui croient en Dieu. Ce n'est qu'une manifestation de leur haine à notre endroit.

JP
Auteur : medico
Date : 17 janv.15, 12:07
Message : De quel Seigneur parles tu ?
Auteur : JPG
Date : 17 janv.15, 12:17
Message : Il n'y en a qu'un seul dans le Royaume de L'Éternel Dieu. Si tu crois pouvoir choisir entre plusieurs, choisi celui que tu veux et ce ne sera pas le Seigneur. Le Seigneur ne se choisit pas, le Seigneur "est" et c'est lui qui choisit qui entre chez-lui.

JP
Auteur : Inti
Date : 17 janv.15, 17:30
Message : De toute façon je ne trouve pas Mahomet très photogénique. À Hollywood il n'aurait pas percé l'écran.
Auteur : medico
Date : 17 janv.15, 21:34
Message : Quatre Français sur dix opposés aux caricatures de Mahomet
Mis à jour à 07:48
Une majorité se prononce également en faveur d'«une limitation de la liberté d'expression sur Internet et les réseaux sociaux»

La publication de caricatures sur des personnages religieux divise la société français. (Photo: Keystone)
Plus de quatre Français sur dix (42%) estiment qu'il faut éviter de publier des caricatures du prophète Mahomet, selon un sondage publié dimanche. Et la moitié (50%) est favorable à une limitation de la liberté d'expression sur Internet.

Dans ce sondage publié par l'hebdomadaire Le Journal du Dimanche, à une question rappelant que «certains musulmans se sentent blessés ou agressés par la publication de caricatures du prophète Mahomet», 57% répondent qu'il faut «ne pas tenir compte de ces réactions et continuer de publier ce type de caricatures». Au contraire, 42% pensent qu'il «faut tenir compte de ces réactions et éviter de publier ce type de caricatures». Un pour cent se dit sans opinion.

50% des personnes interrogées se déclarent favorables à «une limitation de la liberté d'expression sur Internet et les réseaux sociaux», contre 49% qui n'y sont pas favorables et 1% sans opinion.

Retour interdit pour les djihadistes

81% des sondés approuvent «la déchéance de la nationalité française pour les binationaux condamnés pour des actes de terrorisme sur le sol français», 68% favorables à «l'interdiction du retour en France de citoyens français que l'on soupçonne d'être allés se battre dans des pays ou régions contrôlés par des groupes terroristes», et également 68% favorables à «l'interdiction de sortie du territoire aux citoyens français soupçonnés de vouloir se rendre dans des pays ou régions contrôlés par des groupes terroristes».

En revanche, 57% ne sont pas favorables à «d'autres interventions militaires françaises en Syrie, au Yémen ou en Libye», et 63% ne sont pas non plus pour «une intensification des opérations militaires françaises en Irak».

Le sondage a été réalisé par téléphone les 16 et 17 janvier auprès d'un échantillon de 1003 personnes, représentatif de la population française adulte (méthode des quotas).

(smk/at

Nombre de messages affichés : 21