Résultat du test :

Auteur : shaloine
Date : 24 nov.04, 23:23
Message : ....qui tend vers le fanatisme???

merci
Auteur : Arcadia
Date : 25 nov.04, 00:35
Message : Pas toujours, mais cela arrive chez certains, malheureusement.
Auteur : LumendeLumine
Date : 25 nov.04, 06:34
Message : Il y aura malheureusement toujours plus de pauvres que de riches, plus de malheureux que d'heureux, et ainsi plus de mauvais croyants que de bons croyants. Mais la religion en elle-même, qui est recherche de Dieu et du Bien suprême, est bonne, car ce qui tend vers le bien est bon.
Auteur : Philippe Septième
Date : 25 nov.04, 10:33
Message : Bonjour,

Nous pouvons tous être fanatique à un moment ou un autre de notre vie chrétienne. Tous les excès au nom de la religion sont possible, mais en Jésus-Christ et par son amour il construit pour ceux qui le choisissent pour Seigneur, une foi équilibrée, solide, non fanatique. C'est là l'oeuvre puissante du Saint-Esprit qui s'inscrit dans la durée de notre vie.

Philippe
Auteur : Anonymous
Date : 25 nov.04, 10:54
Message : La vérité est tranchante donc'' fanatique'' même Jésus à été cruxifié à cause de cela car il ne voulait pas MENTIR à ses accusateurs qui ne pouvait pas entendre ce qu'il prêchait et surtout lorsqu'il se disait DIEU LE FILS.
Auteur : darksid_1
Date : 25 nov.04, 13:07
Message : « Je pense avec vous que le fanatisme est un monstre mille fois plus dangereux que l'athéisme philosophique. Spinosa n'a pas commis une seule mauvaise action : Chastel et Ravaillac, tous deux dévots, assassinèrent Henri IV. »

Voltaire
Auteur : Anonymous
Date : 26 nov.04, 03:11
Message : Il n'y a pas plus fanatique que les sans religion car en plus de leurs idées tranchantes matérialistes souvent ils n'ont ni morale ni balises
Auteur : Wiwi
Date : 26 nov.04, 15:05
Message : la religion est elle toujours quelque chose de négatif.... ....qui tend vers le fanatisme???
Ange Gabriel a écrit : Il n'y a pas plus fanatique que les sans religion car en plus de leurs idées tranchantes matérialistes souvent ils n'ont ni morale ni balises
Je suis pour les religions qui prônent la tolérance, mais contre ce genre de propos sans fondement (citation au dessus) qui me donne envie d’ haïr celles-ci.
Auteur : Eliaqim
Date : 26 nov.04, 15:24
Message :
Gabriel Ange a écrit :Il n'y a pas plus fanatique que les sans religion car en plus de leurs idées tranchantes matérialistes souvent ils n'ont ni morale ni balises
La grande majorité ici ne sera pas d’acore avec ce propos.
Je pense que l’ectasie du fanatisme est d’en faire ça maladie.
Le fanatisme est reconnut partout, mais ci il est disproportionner il est contre Dieu.
Auteur : chris93
Date : 26 nov.04, 21:32
Message :
shaloine a écrit :....qui tend vers le fanatisme???

merci
Oui si en dehors de notre religion nous considérons tout le reste comme apostasie. Et là je ne parle que pour la Chrétienté.
Plusieur maisons mais une seule Eglise n'est-ce pas utopique lorsque l'on constate la rivalité entre toutes les maisons ?
L'eglise de Christ doit être glorieuse et non rivale en elle même. Et ceux qui s'ennorgueillisent de posséder la seule vérité sont forcément dans l'Erreur. C'est valable pour l'ECR, l"ERF, les "Iste" Pentecôtistes, baptistes, Adventistes Méthodistes...
J'aime cette phrase de Martin Luther : "Voici en quoi consiste la vie chrétienne : vouloir en toutes choses ce que Dieu veut, vouloir sa gloire et ne rien désirer pour soi-même, ni ici-bas, ni dans l’au-delà. "

Quelle place reste-t-il à l'orgeuil spirituel ?

Pardon d'avoir été un peu longue :)
Auteur : Arcadia
Date : 27 nov.04, 00:24
Message : Trés juste, Chris
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 27 nov.04, 00:56
Message : Je suis très étonné de la question posée.
En effet, de quelque façon que nous cherchions l'origine étymologique du mot religion, soit religare dans le sens d'un lien entre les hommes et la divinité, soit religere dans le sens de recueillir, rassembler (aussi bien l'héritage ancien, que les textes fondateurs, voire la rassemblement des hommes et des femmes devant la divinité), la religion st par définition positive car elle se propose de réunir une société d'hommes et de femmes dans une culture donnée.
Le philosophe François Roustang en 1976 dans "Un destin si funeste, Ed. de Minuit, pp.31-41) mettait en perspective la religion avec les analyses de Freud sur l'Eglise et l'armée (cf. son texte dans Psychologie collective et analyse du moi). C'est vrai qu'entre les deux, on peut y voir des analogies: fidélité au fondateur, allégeance à un seul chef, unigté de doctrine, rejet des dissidents etc. En effet,tous ces faits n'ont d'autre explication analytique que l'identification au chef pris comme objet d'amour et tenant pour chacun la place de l'idéal du moi.
Mais justement, ces analyses se font sur les Eglises les plus "formalistes"! et non sur l'objet même de la religion. En prenant la "religion chrétienne" fondée sur l'Evangile et les Epitres de Paul, on arrive à un résultat contraire à l'analyse freudienne. Freud avait un problème avec la religion et cela l'a aveuglé, comme encore beaucoup de nos contemporains aujourd'hui.
La religion apporte une parole non conventionnellequi va au-delà des perspectives purement "éconmiques" actuelles. C'est le temps de l'éternité qui la préoccupe et non tel phénomène lié au casuel.
Evidemment, la religion, quelle qu'elle soit, est liée elle-même par l'accidentel au sens philosophique; desorte qu'en elle-même elle se doit de résoudre ses propres contradictions. Mais l'objet religieux concerne, qu'on le veuille ou non, un champ qui échappe à la pure analyse car elle se fonde dans l'éternité sur le mode spirituel.
Ses éléments négatifs ou temporels sont donc toujours révalués à l'aune du spirituel. Ceci est un avantage de pérennité sur les autres institutions humaines qui dépendent d'hommes et de femmes liés à la politique et à ses contingences toujours bien aléatoires.
Bonne fin de semaine
Auteur : Anonymous
Date : 27 nov.04, 01:55
Message : L'unique méthode de ne pas offusquer l'autre c'est de ne pas dire LA VÉRITÉ et ne pas dire la vérité pour éviter d'être fanatique donne le pouvoir au MENSONGE qui tue l'ëtre humain. Mieux vaut que chacun disent avec bonne volonté ce qu'il croit être LA VÉRITÉ quitte à passer pour un fanatique et quitte à se faire cruxifier par tous les égarés qui détestent la VÉRTÉ car la vérité qu'on le veule ou pas ACCUSE les égarés de leurs crimes et de leurs erreurs conscientes ou inconscientes
Auteur : darksid_1
Date : 27 nov.04, 07:34
Message : Et le fanatique qui justifi tout ses crimes au nom de sa vérité et sa moral qu'il dit supérieur?

"L´ignorant connaît la vérité; le Sage, lui, la recherche."
(Lao-Tseu)
Auteur : chris93
Date : 27 nov.04, 08:45
Message :
Gabriel Ange a écrit :L'unique méthode de ne pas offusquer l'autre c'est de ne pas dire LA VÉRITÉ et ne pas dire la vérité pour éviter d'être fanatique donne le pouvoir au MENSONGE qui tue l'ëtre humain. Mieux vaut que chacun disent avec bonne volonté ce qu'il croit être LA VÉRITÉ quitte à passer pour un fanatique et quitte à se faire cruxifier par tous les égarés qui détestent la VÉRTÉ car la vérité qu'on le veule ou pas ACCUSE les égarés de leurs crimes et de leurs erreurs conscientes ou inconscientes
Je n'ai pas trop compris, qu'elle vérité ? C'est quoi la vérité pour toi ?
Pour moi c'est Dieu, la vérité est Dieu, s'effacer pour Lui laisser toute la place dans notre coeur nous garde de mentir dans notre témognage.
On ne plaide pas pour une confession, on ne plaide pas pour Dieu, on témoigne dans sa conduite, par son amour, par une joie de vivre qui donne à l'autre le désir d'être du corps de Christ.
Vous vous souvenez Jésus nous a déclaré... heureux ?
Elle est pas belle la vie ? :lol:
Auteur : Anonymous
Date : 27 nov.04, 10:07
Message : C,est la question que Pilate demanda à Jésus qu'est-ce que la vérité et Jésus ne lui répondit pas sachant très bien sa mauvaise volonté . Par contre le NT Testament rÉpond : Jésus à dit aux apôtres JE SUIS LA VÉRITÉ donc le Chemin vers la vie éternelle et vous connaîtrez la Vérité révélé et elle vous libérera de la mort éternelle .
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 28 nov.04, 09:39
Message : Excuse-moi, mon très cher frère en Christ Gabriel, mais tu t'égares dans tes interprétations.
Ce n'est pas le problème de la vérité qui est posé de la même façon par Pilate qui est formé à l'Ecole de la philosophie et par Jésus qui se veut être l'incarnation de la Vérité.
Pour Pilate, il s'agissait d'un concept philosophique important avec tout un arrière-plan dialectique. Autrement dit, pour Pilate, la Vérité faisait référence à des discussions de spécialistes qu'il connait pour les avoir lues sans aucun doute puisque en tant que "premier personnage de l'Etat " en Israël et représentant officiel de Rome, Pilate n'est pas n'importe qui. IL ne faut pas le faire passer pour ce qu'il n'est pas.
Mais en face de lui, il a un homme qui parle au nom d'une tradition religieuse complexe qu'il ne connait pas du tout, qui l'a toujours intrigué. Pour Pilate, formé à une école conceptuelle, il est quasiment impossible de rentrer dans la logique hébraïque de Jésus pour qui la vérité est une personne, car c'est chose impensable en philosophie.
Jésus, n'est pas un philosophe qui se joue desmots et en procès injuste n'a pas à entrer dans un débat contradictoire au moment où il met sa vie "en jeu" et dont il sait que c'est le sort de l'humanité qui en est l'enjeu.
Comme souvent, Jésus refuse d'entrer dans la logique de l'autre pour imposer la sienne. Jésus est toujours au-delà de tout et de tous ! Comme tu l'as justement rappel, Jésus affirme qu'il est la vérité et cette vérité est en face de Pilate. Nulle démonstration dialecticienne àmettre en oeuvre, il suffit de voir pour croire... Or Pilate, en homme politique rompu aux discussions sur tout, est aveuglé par la philosophie et par sa propre rhétorique, tout simplement. Je pense qu'il aurait voulu très sincèrement avoir une bonne discussion philosophique avec Jésus, ceci l'aurait sans doute conforté dans le relativisme philosophique en vogue chez les hommes publics de l'époque romaine. Le radicalisme de Jésus l'a sans aucun doute rebuté, voire épouvanté ...
Bonne semaine à toi.

Nombre de messages affichés : 17