Résultat du test :

Auteur : chris93
Date : 27 nov.04, 08:34
Message : Bonsoir
J'ai un petit souci, après avoir visionné le film "la Passion" il m'est venu une réflexion. Qu'en est-il du salut de l'âme de Judas ?
Instrument de Dieu ou véritable traître ?

Fraternellement en Lui
Auteur : Anonymous
Date : 27 nov.04, 10:14
Message : Étant l'unique suicide découragement cité dans la Bible à part le suicide du combattant David qui refuse de se rendre et celui de Jésus qui se livre pourr nos péchés il n'existe aucun cas de condamnation dans la Bible à part l'histoire du Maccabé je crois qui veut avertir les vivants sur la réelle exitence de l'enfer et à qui on dit ça ne vaut pas la peine de leur dire car ils ne t'écouteront pas et ne se corrigeront pas . Je crois que c'est impossible de savoir qui est condamné à la deuxième mort du Satan , seul Dieu sait cela
Auteur : Patricius
Date : 27 nov.04, 10:44
Message :
Gabriel Ange a écrit :Étant l'unique suicide découragement cité dans la Bible à part le suicide du combattant David qui refuse de se rendre et celui de Jésus qui se livre pourr nos péchés il n'existe aucun cas de condamnation dans la Bible à part l'histoire du Maccabé je crois qui veut avertir les vivants sur la réelle exitence de l'enfer et à qui on dit ça ne vaut pas la peine de leur dire car ils ne t'écouteront pas et ne se corrigeront pas . Je crois que c'est impossible de savoir qui est condamné à la deuxième mort du Satan , seul Dieu sait cela
in-com-pré-hen-sible
Auteur : Anonymous
Date : 27 nov.04, 10:56
Message : Compréhensible pour quelqu'un qui connait la Bible et LA Tradition qui l'interprète . Bilan: Impossible de savoir si Judas s'est converti spirituellementt parlant avant d'éclater en Morceaux. Donc impossible à l'être humain de JUGER qui est bon et qui est Mauvais lors de la mort de chacun.
Auteur : LumendeLumine
Date : 27 nov.04, 12:18
Message : Judas a livré le Christ: il est coupable d'un très grand péché.

Bien sûr, il a été un instrument de la rédemption de l'homme, mais si personne n'avait péché au départ, personne n'aurait eu à être sauvé. C'est non seulement le péché de Judas, mais de toute l'humanité que Jésus a "utilisé", ou "transformé" en un plus grand bien à travers sa victoire sur la mort.

Judas n'a jamais voulu, en livrant le Christ, la rédemption de l'homme: il ne le faisait probablement que pour de l'argent. Son intention était mauvaise, son acte était mauvais: il est coupable, cela est évident. Il ne faut jamais cependant sous-estimer la miséricorde divine: peut-être Judas est-il simplement au purgatoire, qui sait? Seul Dieu le sait.
Auteur : Patricius
Date : 27 nov.04, 22:08
Message : [quote="LumendeLumine"] 8-) Ludimen a demandé de l'édition de la part de la modération.
Auteur : Sans noms
Date : 27 nov.04, 22:24
Message :
LumendeLumine a écrit :Rien n'est bon à part le mal c'est le mal du DÉMON du troisième ange dans le vortex sidéral tous périront mais CE n'est pas ma volonté bonjour comment t'appelles-tu mais plutôt celle de Dieu demain et pour l'ÉTERNITÉ à mort les non-chrétiens PROFANATEURS du temple de la rectitude morale ça me gratte dans le dos qui viennent corrompre la VÉRITÉ de DIEU et donc du non-démon du pas-Enfer impossible. Donc tu as tort et le catholiscime a raison.
J'employais la le mot moyenageux mais je crois que ton exemple est bien plus efficace!
Auteur : Anonymous
Date : 28 nov.04, 01:37
Message : Les Philistins poursuivirent Saül et ses fils, et tuèrent Jonathan, Abinadab et Malkischua, fils de Saül.
31.3
L'effort du combat porta sur Saül; les archers l'atteignirent, et le blessèrent grièvement.
31.4
Saül dit alors à celui qui portait ses armes: Tire ton épée, et m'en transperce, de peur que ces incirconcis ne viennent me percer et me faire subir leurs outrages. Celui qui portait ses armes ne voulut pas, car il était saisi de crainte. Et Saül prit son épée, et se jeta dessus.
31.5
Celui qui portait les armes de Saül, le voyant mort, se jeta aussi sur son épée, et mourut avec lui.
============================
Correction c'est donc Saul et pas David le seul à se suicider plus son aide en plus du cas de Judas . À part ces trois il n'est pas question de suicide dans la Bible . Et il y a plusieurs récits du suicide de Judas MT 27 verset 5 et dans un autre il est question qu'il éclata en morceau en se lançant sur des roches en bas d'une montagne je crois ? Mais je ne touve pas la dernière référence biblique
Auteur : Philippe Septième
Date : 28 nov.04, 08:57
Message : Bonjour,

La logique humaine et les textes penchent plutôt vers la conclusion que Judas ne se soit pas repenti pendant qu'il en avait l'occasion, et qu'il ne sera donc pas sauvé.

Mais la logique des hommes n'est pas toujours celle de Dieu, comme par exemple lors du salut promis au laron sur la croix qui ne le méritait pas. Rien n'empêche de penser qu'il s'est peut-être repenti au dernier moment avant sa mort ?

C'est pourquoi, comme dit plus haut, la bible affirme:

1 Corinthiens 4:5 C'est pourquoi ne jugez de rien avant le temps, jusqu'à ce que vienne le Seigneur, qui mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et qui manifestera les desseins des coeurs. Alors chacun recevra de Dieu la louange qui lui sera due.

Philippe
Auteur : alison
Date : 28 nov.04, 09:04
Message : Personne ne sait ce qu' il advidendra de judas et gardons nous bien de juger

je retiendrais de lui le souvenir du gars qui a ramené les trentes pièces regrettant son acte, mais il était trop tard.
Auteur : Arcadia
Date : 29 nov.04, 02:00
Message : Moi je suis partagé, Judas outil de Dieu ou traite ?

Si on part du principe que ce qui s’est accompli devait s’accomplir, Judas est nécessaire au scénario. Sans Judas, pas de trahison, Jésus n’est pas arrêté, les prophéties ne se réalisent pas. Rien n’est accompli. C’est une autre histoire. Jésus savait ce qu’il allai faire et ne l’a pas arrêté ou n'a pas essayé de se sauver.

Judas trahissant pour de l’argent, je ne le crois pas. Je pense que son geste avait pour intention de forcer le destin. Certains des pouvoirs immenses de Jésus et de sa nature divine, il se dit: Jésus est arrêté, il est jugé, par ses pouvoirs il gagne et il est reconnu par tous.

Ce qui expliquerait le suicide, quand il s’aperçoit qu’il s’est trompé, qu’il a fait fausse route.
Auteur : Anonymous
Date : 29 nov.04, 02:30
Message : oui mais - si Judas ne dit pas "Ecce Homo" , les romains n'arretent pas Jesus, donc le geste de Judas n'est il pas dans le dessein de dieu ??
Auteur : pastoral hide & seek
Date : 29 nov.04, 02:32
Message : Ecce homo, c'est ponce pilate.
Judas c'est le petit bisou.
Auteur : Anonymous
Date : 29 nov.04, 02:36
Message : autant pour moi :D
Auteur : chris93
Date : 29 nov.04, 02:53
Message :
Mickael Keul a écrit :oui mais - si Judas ne dit pas "Ecce Homo" , les romains n'arretent pas Jesus, donc le geste de Judas n'est il pas dans le dessein de dieu ??
C'est vrai pour le bisou :) mais tu soulèves là mon interrogation première...
Si Judas ne trahit pas Christ , comment le desseain de DIeu peut s'accomplir ?

En Lui
Auteur : Philippe Septième
Date : 29 nov.04, 03:39
Message : Bonjour,

Si Judas n'avais pas livré Jésus, ce dernier aurait accompli sa mission d'une autre manière car les voies de Dieu ne sont pas limitées. D'une manière ou d'une autre le Christ aurait été capturé par le Sanhédrin et condamné. Maintenant, les choses se sont passées ainsi parce qu'il (Dieu) l'a permis et voulu ainsi. Le Maître aurait pu être arrêté bien plus tôt, souvenez-vous qu'il a du s'eclipser pour ne pas être pris dans les filets des juifs à certaines occasions.

Je crois qu'Arcadia a raison de dire que Judas n'a pas seulement trahi pour de l'argent, mais qu'il voulait provoquer l'instauration du royaume promis par Jésus. Il s'attendait ainsi à un royaume temporel parce qu'il n'avait pas compris que le royaume proposé par son maître était d'abord un royaume terrestre de grâce dans l'attente du royaume de gloire. Judas n'avait pas compris que la mission première de Jésus était la rédemption de l'homme par son sacrifice, et que la gloire à laquelle il pensait participer en tant que ministre (peut-être 1er) ne viendrait qu'après cette première mission, lors de la glorieuse seconde parousie promise même dans les prophéties de l'AT.

Philippe.
Auteur : Anonymous
Date : 29 nov.04, 20:55
Message : Judas a paye la redemption de l'homme par sa damnation.
Difficile a accepter ca de la part d'un Dieu misericordieux.
Auteur : Philippe Septième
Date : 02 déc.04, 09:47
Message : Salut desertd,

Judas n'a pas payé la rédemption de l'homme, c'est Christ qui l'a payée.

Phil
Auteur : LumendeLumine
Date : 02 déc.04, 09:54
Message : Celui qui a livré le Christ, théologiquement parlant, c'est le péché de l'homme: Judas n'est que le représentant du péché de l'homme. Il n'est donc pas personnellement cause du salut de l'humanité: c'est le péché de l'humanité qui a fait en sorte qu'elle dût et donc qu'elle pût être sauvée.
Auteur : Anonymous
Date : 02 déc.04, 10:16
Message : Au départ il est impossible de savoir si Judas est damné à cause de sa trahison pour avoir livré LE SAUVEUR nin même pour ses vols des argents des apôtres lui qui était le frère économe
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 02 déc.04, 11:46
Message : Pourquoi ne pas simplement attendre la résurrection et le jugement. C'est là que l'on saura qui est sauvé ou pas. Il est pourtant très probable que le nom de Juda ait été effacé des rouleaux de vie à cause de son acte*, et qu'il ira donc à la seconde mort.

* Il ne s'agit pas tant de sa trahison, que de sa pendaison. Car s'il avait pu se repentir de sa trahison, il eut été en revanche impossible de se repentir de sa pendaison.

MLP
Auteur : Anonymous
Date : 02 déc.04, 12:14
Message : Ce qui résume spirituellement Judas c'est ceci:
La FOI , L'ESPÉRANCE ET LA CHARITÉ . LES TROIS VERTUS THÉOLOGALES
Contrées CHEZ JUDAS comme personnage archétypal ( je lui souhaite) par Le doute, le désespoir ( de certains suicidaires) et l'égoïsme haineux de l'argent ( Trente deniers que le Christ vaut pour Judas)
Auteur : Anonymous
Date : 02 déc.04, 12:18
Message : Il faut lire tous les récits car certains récits disenr que finalement il ne se serait pas pendu mais en changeant d'idée et se répentant il est tombé d'une falaise et a éclaté en morceau le pauvre riche.
Si je trouve les textes en question dans la Bible je vous les citerai
Auteur : Pat1633
Date : 30 nov.22, 18:39
Message :
chris93 a écrit : 27 nov.04, 08:34 Bonsoir
J'ai un petit souci, après avoir visionné le film "la Passion" il m'est venu une réflexion. Qu'en est-il du salut de l'âme de Judas ?
Instrument de Dieu ou véritable traître ?

Fraternellement en Lui
Instrument de Dieu??
Pas du tout, il a eu sa chance comme tout les autres il a même été choisi par Jesus d’etres à ses côté et de le suivre.
Manifestement il avais changer sa vie mais il faut continuer à rester sur le bon chemin.
Ce que Juda n’a pas fait.
Comme expliquer il faut vraiment « déraciner » le mal en nous, pas simplement suivre les principes mais vraiment aller en profondeur, et pour Judas ça commencer sûrement quand ils ont utilisé l’huile coûteuse pour Jesus

Si on avait vendu 300 deniers (presque une année de salaire) le nard coûteux dont Marie, sœur de Lazare, enduisit Jésus Christ, il est probable qu’une somme considérable aurait été versée dans la caisse confiée à Judas Iscariote. Rien d’étonnant que cet homme malhonnête ait protesté vivement, puisqu’il lui serait impossible de détourner la plus infime partie de cette somme importante. — Jn 12:3-6 ; 13:29 ; Mc 14:3-11.

Lui qui « aimais l’argent » ça l’a affecter beaucoup et il a se sentiment germer en lui en y pensant continuellement à cette argent qu’il aurais pu avoir à sa charge …

Véritable traître?
Il n’avais qu’à repousser cet penser en lui et se tourner vers Jehovah et demander de l’esprit saint pour éloigner la cupidité en lui …

Il ne l’a pas fait …
Pour lui à partir de ce moment tout moyens pour avoir de l’argent a sa charge pouvais être exécuté jusqu’à vendre le fils du vrai Dieu pour quelques vulgaire pièce de métal …

Il ne s’en est pas repenti et il a été se suicider à la place et il aurais été mieux pour lui de ne jamais avoir venu au monde et finir sa vie de cette façon …

En fait son nom était écrit au crayon dans le livre de vie de Dieu mais par sa conduite son nom a été « effacé » pour toujours du « livre de vie » de Jehovah …

Il ne sera donc pas présent dans le paradis.
Imaginer, il a tout perdu, sa vie éternelle en échange de vulgaire pièces de métal que on trouve par terre …
Auteur : Pat1633
Date : 03 déc.22, 09:40
Message : Il aurais été plus profitable à Juda de ne pas être venu au monde
Car maintenant sa vie est terminer à tout jamais …
Auteur : Pollux
Date : 03 déc.22, 12:34
Message :
Pat1633 a écrit : 03 déc.22, 09:40 Il aurais été plus profitable à Juda de ne pas être venu au monde
Plus profitable pour qui ?

Tu aurais préféré que le sacrifice de Jésus soit annulé et que l'humanité reste condamnée éternellement ?

Je te rappelle que c'est grâce à Judas que le plan de Dieu s'est accompli.
a écrit :Car maintenant sa vie est terminer à tout jamais …
N'importe quoi.
Auteur : ronronladouceur
Date : 03 déc.22, 13:09
Message :
Pat1633 a écrit : 03 déc.22, 09:40 Il aurais été plus profitable à Juda de ne pas être venu au monde
Au contraire, en remerciement, Jésus aurait dû lui faire la plus belle accolade fraternelle qui soit...
Car maintenant sa vie est terminer à tout jamais …
Bah, voyons donc!

Que sait-on de la suite de l'histoire? Judas s'est suicidé sous le coup de remords ou Pierre a sorti son couteau pour lui faire la peau?

Et tu ne croirais pas Jésus assez aimant pour lui pardonner?
Auteur : Pat1633
Date : 03 déc.22, 13:32
Message : Image
ronronladouceur a écrit : 03 déc.22, 13:09 Au contraire, en remerciement, Jésus aurait dû lui faire la plus belle accolade fraternelle qui soit...



Bah, voyons donc!

Que sait-on de la suite de l'histoire? Judas s'est suicidé sous le coup de remords ou Pierre a sorti son couteau pour lui faire la peau?

Et tu ne croirais pas Jésus assez aimant pour lui pardonner?
Hébreux 6
4 En effet, ceux qui ont été éclairés+, qui ont goûté le don gratuit du ciel, qui sont devenus participants de l’esprit saint 5 et qui ont goûté la belle parole de Dieu et les puissances du monde* à venir, 6 mais qui sont tombés+, il est impossible de les faire revivre encore une fois pour le repentir, parce qu’ils clouent eux-​mêmes de nouveau le Fils de Dieu au poteau et l’exposent au déshonneur public

Juda avais perdu l’esprit saint déjà avec sa cupidité et tromper ses frères …
En plus il a renier le Christ …

Car si nous pratiquons le péché volontairement après avoir reçu la connaissance exacte de la vérité+, il ne reste plus pour les péchés aucun sacrifice+, 27 mais il y a une certaine attente terrible du jugement et une indignation ardente qui va consumer les adversaires de Dieu+. 28 Celui qui rejette la Loi de Moïse est mis à mort sans compassion sur le témoignage de deux ou trois personnes+. 29 À votre avis, quelle punition plus sévère encore méritera celui qui piétine le Fils de Dieu et qui considère comme ordinaire le sang de l’alliance+ par lequel il a été sanctifié, et qui insulte avec mépris l’esprit de la faveur imméritée+ ?

Oublier Juda il ne c’est pas repenti avant sa mort lui qui connaissais ce qu’il devais faire
Auteur : ronronladouceur
Date : 03 déc.22, 13:49
Message :
Pat1633 a écrit : 03 déc.22, 13:32 Oublier Juda il ne c’est pas repenti avant sa mort lui qui connaissais ce qu’il devais faire
Tu n'en sais strictement rien... Si l'on en croit Matthieu (?), il aurait eu des regrets, voulu remettre les fameuses trente pièces(?)... Il y a l'autre version aussi... Laquelle croire?

Mais tout cela n'a aucune importance au vu de l'amour inconditionnel : donc pas de péché, pas de jugement, pas de condamnation, pas d'enfer, que l'accueil inconditionnel...

L'amour excuse tout, comprend tout, ne voit pas le mal, mais l'humanité de l'homme, l'âme pure, éternelle, éternellement, à jamais divine...

Et toi, tu aurais été de ceux qui lui auraient lancé la première pierre? À t'en croire, même Jésus aurait fait partie du groupe...
Auteur : Simplet
Date : 03 déc.22, 17:24
Message :
Pat1633 a écrit : 03 déc.22, 09:40 Il aurais été plus profitable à Juda de ne pas être venu au monde
Car maintenant sa vie est terminer à tout jamais …
J'y vois autre chose que toi Pat

C'est Jésus lui-même qui a choisi ses douze disciples dont Judas sachant qu'il allait le livrer.

Dès ce moment, plusieurs de ses disciples se retirèrent, et ils n'allaient plus avec lui. Jésus donc dit aux douze: Et vous, ne voulez-vous pas aussi vous en aller? Simon Pierre lui répondit: Seigneur, à qui irions-nous? Tu as les paroles de la vie éternelle. Et nous avons cru et nous avons connu que tu es le Christ, le Saint de Dieu. Jésus leur répondit: N'est-ce pas moi qui vous ai choisis, vous les douze? Et l'un de vous est un démon! Il parlait de Judas Iscariot, fils de Simon; car c'était lui qui devait le livrer, lui, l'un des douze. (Jean 6.66-67)

Et au renouvellement de toutes choses Judas est assis sur un des douzes trônes avec les autres disciples.

Pierre, prenant alors la parole, lui dit: Voici, nous avons tout quitté, et nous t'avons suivi; qu'en sera-t-il pour nous? Jésus leur répondit: Je vous le dis en vérité, quand le Fils de l'homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur le trône de sa gloire, vous qui m'avez suivi, vous serez de même assis sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus d'Israël.  (Matthieu 19.27-28)

Pourquoi avoir choisi Judas qui l'a livré, Pierre qui l'a renié, Jacques et Jean qui voulaient commander au feu du ciel de venir consumer les habitants d'un village qui ne voulaient pas les recevoir, Thomas qui avait besoin de preuves tangibles pour croire qu'il était réssuscité, et les autres qui ne croyait pas en lui ?

Parce que par leurs vécus ils étaient bien placés pour faire miséricorde au lieu de condamner.
Auteur : Blackeragon
Date : 03 déc.22, 18:05
Message :
Simplet a écrit : 03 déc.22, 17:24 J'y vois autre chose que toi Pat

C'est Jésus lui-même qui a choisi ses douze disciples dont Judas sachant qu'il allait le livrer.

Dès ce moment, plusieurs de ses disciples se retirèrent, et ils n'allaient plus avec lui. Jésus donc dit aux douze: Et vous, ne voulez-vous pas aussi vous en aller? Simon Pierre lui répondit: Seigneur, à qui irions-nous? Tu as les paroles de la vie éternelle. Et nous avons cru et nous avons connu que tu es le Christ, le Saint de Dieu. Jésus leur répondit: N'est-ce pas moi qui vous ai choisis, vous les douze? Et l'un de vous est un démon! Il parlait de Judas Iscariot, fils de Simon; car c'était lui qui devait le livrer, lui, l'un des douze. (Jean 6.66-67)

Et au renouvellement de toutes choses Judas est assis sur un des douzes trônes avec les autres disciples.

Pierre, prenant alors la parole, lui dit: Voici, nous avons tout quitté, et nous t'avons suivi; qu'en sera-t-il pour nous? Jésus leur répondit: Je vous le dis en vérité, quand le Fils de l'homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur le trône de sa gloire, vous qui m'avez suivi, vous serez de même assis sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus d'Israël.  (Matthieu 19.27-28)

Pourquoi avoir choisi Judas qui l'a livré, Pierre qui l'a renié, Jacques et Jean qui voulaient commander au feu du ciel de venir consumer les habitants d'un village qui ne voulaient pas les recevoir, Thomas qui avait besoin de preuves tangibles pour croire qu'il était réssuscité, et les autres qui ne croyait pas en lui ?

Parce que par leurs vécus ils étaient bien placés pour faire miséricorde au lieu de condamner.
Intéressant ce que vous dites...
12 visions... Et c'est pas pour rien...
Que diriez-vous de plus ?
Auteur : Salam Salam
Date : 03 déc.22, 19:24
Message : Certains mystiques parlent de la réhabilitation finale d’Iblis.
Je dis pas qu’ils ont raison mais tout est intéressant à étudier en Islam toute la pensée musulmane.
Chez l’indien Muhammad Iqbal par exemple dans son « livre de l’eternité » il explique que dans un sens c’est grâce à Iblis que l’homme a pu maturer et entrer dans le monde réel, et qu’il ne se réjouit pas que tant d’hommes puissent le suivre. Au contraire il aspire à voir les hommes lui résister et devenir meilleur.

Alors à la fin des temps quand l’homme aura réaliser son essence profonde Iblis alors se prosternera devant l’Homme fermant ainsi la boucle, et se réconciliera avec Dieu.

Alors si le diable sera peut être pardonné
Pour Judas on imagine que cela sera possible aussi 😉
Mais il y aura pour lui avant tout cela des remords et des regrets
Et il sentira en lui tout le mal qu’il aura fait avant d’être pardonné
InchAllah
Auteur : lafrisée
Date : 03 déc.22, 20:42
Message : évangile apocryphe de Judas

"(Introduction)

(33) L’exposé secret de la révélation que Jésus fit à Judas Iscarioth pendant les trois jours précédent la Pâques.

(Le ministère terrestre de Jésus)

Quand Jésus apparut sur terre, il réalisa des miracles et de grands prodiges pour le salut de l’humanité. Et puisque certains marchaient dans la voie de la justice tandis que d’autres marchaient dans celle de la transgression, les douze disciples furent appelés.
Il commença à leur parler des mystères de l’au-delà du monde et de ce qui adviendrait à la fin. Souvent, il n’apparaissait pas à ses disciples tel qu’en lui-même, mais se trouvait parmi eux comme un enfant.

(Scène 1 : Jésus dialogue avec ses disciples :
la prière d’action de grâce)

Un jour, il se trouvait avec ses disciples en Judée et les trouva rassemblés et assis dans une pieuse observance. Quand il s’approcha de ses disciples, (34) rassemblés assis et offrant une prière d’action de grâce sur le pain, il rit.
Les disciples lui dirent : « Maître, pourquoi ris-tu de nos prières d’action de grâce ? Nous avons fait ce qui est juste».
Il répondit et leur dit : « Je ne ris pas de vous.
Vous n’agissez pas de votre plein gré mais parce que votre dieu* sera célébré à travers votre action ».
Ils dirent : « Maître, tu es […] le fils de notre dieu* ».
Jésus leur dit : « Comment me connaissez-vous ?
En vérité, je vous le dis, aucun parmi vous dans cette génération ne me connaîtra ».

(Les disciples se mettent en colère)

Quand ses disciples entendirent ceci, ils se mirent en colère
et devinrent furieux et commencèrent à blasphémer contre lui dans leur cœur.
Quand Jésus observa leur manque de compréhension, il leur dit :
« Pourquoi cette agitation qui vous conduit à la colère ?
Votre dieu est en vous et […] (35) a provoqué cette colère dans vos âmes. Que celui d’entre vous qui est assez fort parmi les êtres humains
présente l’humain parfait et se tienne devant ma face ».
Ils dirent tous : « Nous avons la force ».
Mais leur esprit n’osait pas se tenir face à lui, sauf Judas Iscarioth. Il put se tenir devant lui, mais ne pouvait le regarder dans les yeux et il détourna son visage.
Judas lui dit : « Je sais qui tu es et d’où tu viens.
Tu es du royaume immortel de Barbelo**.
Et je ne suis pas digne de prononcer le nom de celui qui t’as envoyé. »

(Jésus parle à Judas en privé)

Sachant que Judas méditait sur ce qui était exalté, Jésus lui dit :
« Ecartes-toi des autres et je te dirai les mystères du royaume.
Il te sera possible de l’atteindre, mais tu auras beaucoup à souffrir.
(36) Car un autre te remplacera, afin que les douze disciples puissent à nouveau être au complet avec leur dieu*. »
Judas lui dit : « Quand me diras-tu ces choses,
et quand le grand jour de lumière se lèvera sur la génération . »
Mais quand il dit cela, Jésus le quitta.

(Scène 2 : Jésus apparaît de nouveau aux disciples)

Le lendemain matin de cet épisode, Jésus réapparaît à ses disciples.
Ils lui dirent : « Maître, où étais-tu allé
et qu’as tu fait après nous avoir quitté ? »
Jésus leur dit :
« Je suis allé vers une autre grande et sainte génération. »
Ses disciples lui dirent :
« Seigneur, quelle est cette grande génération
qui nous est supérieure et plus sainte que nous,
qui n’est pas maintenant dans ces royaumes ? »
Quand Jésus entendit cela, il rit et leur dit :
« Pourquoi pensez-vous dans votre cœur à cette génération forte et sainte ? (37) En vérité, je vous le dis, personne né dans cette éon*** ne connaîtra cette génération et aucune cohorte d’anges des étoiles ne régnera sur cette génération, et aucun mortel ne peut y être associé, car cette génération ne vient pas de […] ce qui est devenu […]. Votre génération est celle de l’humanité […] puissance, que […] les autres puissances […] par lesquelles vous régnez.»
Quand ses disciples entendirent cela, leur esprit à chacun en fut troublé. Ils ne purent prononcer un mot.
Un autre jour, Jésus vint vers eux. Ils lui dirent :
« Maître, nous vous avons vu en vision, car nous avons eu de grands rêves la nuit […]. »
Il leur dit : « Pourquoi, avez-vous […] quand vous vous êtes cachés ? ». (38)

(Les disciples ont une vision du temple et en discutent)

Ils disent : « Nous avons vu une grande maison avec un large autel à l’intérieur, et douze hommes — ce sont les prêtres selon nous — et un nom. Et une foule de gens attend à cet autel, jusqu’à ce que les prêtres [...] et reçoivent les offrandes. Mais nous avons attendu. »
Jésus dit : « A quoi ressemblent les prêtres ? »
Ils dirent : « Certains […] deux semaines ; certains sacrifient leurs propres enfants, d’autres leurs femmes, en signe de louange et d’humilité parmi eux ; d’autres couchent avec des hommes ; d’autres sont impliqués dans des massacres ; certains commettent une multitude de péchés et d’actes illégaux. Et les hommes qui se tiennent devant l’autel invoquent ton nom, (39) et parmi tous les actes de leur faiblesse, les sacrifices sont achevés […].»
Après avoir dit ceci, ils se turent, car ils étaient troublés.

(Jésus donne une interprétation allégorique
de la vision du temple)

Jésus leur dit : « Pourquoi êtes-vous troublé ? En vérité je vous le dit, tous les prêtres qui se tiennent devant l’autel invoquent mon nom. A nouveau je vous le dis, mon nom a été écrit sur ce […] des générations des étoiles à travers les générations humaines. Et ils ont planté des arbres sans fruits, en mon nom, de manière honteuse. »
Jésus leur dit : « Ceux que vous avez vu recevoir les offrandes à l’autel, c’est vous. C’est le dieu que vous servez, et vous êtes ces douze hommes que vous avez vus. Le bétail que vous avez vu amenés au sacrifice sont tous ceux que vous avez induit en erreur (40) devant cet autel […] se tiendront et feront usage de mon nom de cette façon, et des générations d’hommes pieux lui seront loyales. Après lui, un autre homme se tiendra là parmi les fornicateurs et un autre se tiendra parmi les massacreurs d’enfants, et un autre parmi ceux qui couchent avec les hommes, et ceux qui font abstinence, et le reste de ceux qui sont pollués, sans loi et dans l’erreur, et ceux qui disent : “Nous sommes comme des anges” ; ils sont les étoiles qui amènent toute chose à son achèvement. Car pour les générations humaines, il a été dit, “Regarde, Dieu a reçu ton sacrifice des mains d’un prêtre”- c’est-à-dire, d’un ministre de l’erreur. Mais c’est le Seigneur, le Seigneur de l’Univers, qui commande, “Au dernier jour, il leur sera fait honte”.» (41)
Jésus leur dit : « Arrêtez de sacrifier […] ce que vous avez […] sur l’autel, puisqu’ils sont au-dessus de vos étoiles et de vos anges, et sont déjà arrivés à leur accomplissement. Donc qu’ils soient piégés devant vous, et qu’ils partent ...

[… environ 15 lignes manquantes … ]

... générations […]. Un boulanger ne peut nourrir toute la création (42) sous le [ciel]. Et […] pour eux […] et […] pour nous et […]. »
Jésus leur dit : « Arrêtez de me combattre. Chacun de vous a sa propre étoile, et chacun ...

[… environ 17 lignes manquantes … ]

(43) ...dans […] qui est venu […] printemps pour l’arbre […] de cet éon […] pour un temps […] mais il est venu pour arroser le paradis de Dieu, et la génération qui durera, car il ne profanera pas le chemin de vie de cette génération, mais […] pour toute l’éternité. »

(Judas interroge Jésus à propos de cette génération
et des générations humaines)

Judas lui dit : « Rabbi, quelle sorte de fruits cette génération produit-elle ? ».
Jésus dit : « Les âmes de chaque génération humaine mourront. Quand cependant ces gens auront achevé le temps du royaume et que l’esprit les quittera, leurs corps mourront mais leurs âmes continueront à vivre, et elles seront emportées.»
Judas dit : « Et que feront le reste des générations humaines ? »
Jésus dit : « Il est impossible (44) de semer sur le roc et de récolter des fruits. Ceci est aussi la manière […] la génération déshonorée […] et le corruptible Sophia […] la main qui a créé les gens mortels, afin que leurs âmes s’élèvent vers les royaumes éternels d’en haut. En vérité je te le dis, […] ange […] puissance sera capable de voir que […] ceux à qui […] les générations saintes […]. »
Après que Jésus eut dit cela, il partit.

(Scène 3 : Judas raconte une vision et Jésus lui répond)

Judas dit : « Maître, comme tu les as tous écoutés,
maintenant écoute-moi. Car j’ai eu une grande vision. »
Quand Jésus entendit cela, il rit et lui dit :
« Toi le treizième esprit, pourquoi fais-tu tant d’effort ?
Mais parle, et je t’écouterai. »
Judas lui dit : « Dans ma vision, je me suis vu alors que les douze disciples me lapidaient et (45) me persécutaient durement. Et j’arrivais également à l’endroit où […] après toi. Je vis une maison…, et mes yeux n’en pouvaient saisir la taille. De grands hommes l’entouraient, et cette maison avaient un toit de verdure, et au milieu de la maison se trouvait une foule ...
[… 2 lignes manquantes …]
... disant, « Maître, emmène moi avec ces gens. »
Jésus répondit et dit : « Judas, ton étoile t’a fait erré ».
Il continua : « Aucun mortel n’est digne d’entrer dans la maison que tu as vu, car ce lieu est réservé aux saints. Ni le soleil ni la lune n’y régneront, ni le jour, mais celui qui est saint y habitera toujours, dans le royaume éternel avec les saints anges. Regarde, je t’ai expliqué les mystères du royaume (46) et je t’ai appris les erreurs des étoiles ; et […] l’envoie […] sur les douze éons. »

(Judas interroge Jésus sur son propre sort)

Judas dit : « Maître, serait-ce que ma semence est sous le contrôle des Maîtres ? »
Jésus répondit et lui dit : « Viens, que je ...
[… 2 lignes manquantes …]
... mais que tu souffriras beaucoup quand tu verras le royaume et toutes sa génération. »
Quand il entendit cela, Judas lui dit :
« Quel bien y a-t-il que je l’ai reçu ? Car tu m’as écarté pour cette génération. »
Jésus répondit et dit : « Tu deviendras le treizième,
et tu seras maudit par les autres générations, et tu règneras sur elles.
Dans les derniers jours ils maudiront ton ascendance (47) jusqu’à la génération sainte. »

(Jésus enseigne à Judas la cosmologie,
l’Esprit et l’Inengendré)

Jésus dit : « Viens, que je puisse t’enseigner les secrets que personne n’a jamais vu. Car il existe un royaume grand et sans limite, dont aucune génération d’anges n’a vu toute l’étendue, dans lequel il y a un grand esprit invisible.
Qu’aucun œil d’ange n’a jamais vu
Qu’aucune pensée du cœur n’a jamais comprise,
Et qui ne fut jamais appelé d’aucun nom.
Et un nuage lumineux apparut là. Il dit : “Qu’un ange soit créé qui soit mon serviteur.”
Un grand ange, l’Inengendré, divin et illuminé, émergea du nuage. A cause de lui, quatre autres anges apparurent d’un autre nuage, et ils devinrent les serviteurs de l’angélique Inengendré. L’Inengendré dit : (48) “Qu’il soit créé […]” et il fut créé [...]. Et il créa le premier astre lumineux pour régner sur lui. Il dit : “Que les anges soient créés pour le servir, et des myriades innombrables vinrent à l’être”. Il dit : “Qu’un éon illuminé vienne à l’être”. Il créa le deuxième astre lumineux pour régner sur lui, ainsi que des myriades d’anges innombrables, pour offrir leur service. C’est ainsi qu’il créa le reste des éons illuminés. Ils les fit régner sur eux, et il créa pour eux des myriades d’anges innombrables, pour les assister. »

(Adamas et les astres lumineux)

« Adamas fut dans le premier nuage lumineux qu’aucun ange n’a jamais vu parmi tous ceux appelés ‘Dieu ’. Il (49) […] que […] l’image […] et après la ressemblance de cet ange. Il fit apparaître l’incorruptible génération de Seth […] les douze […] les vingt-quatre […]. Il fit apparaître soixante-douze astres dans la génération incorruptible, selon la volonté de l’Esprit. Les soixante douze astres eux-mêmes firent apparaître trois cent soixante astres dans la génération incorruptible, selon la volonté de l’Esprit que leur nombre soit de cinq pour chacun.
Les douze éons des douze astres constituent leur père, avec six cieux pour chaque éon, pour qu’il y ait soixante-douze cieux pour les soixante-douze astres, et pour chacun (50) d’eux cinq firmaments, pour un total de trois cent soixante firmaments […].
Il leur fut donné autorité et une grande armée d’anges sans nombre, pour la gloire et l’adoration, et après cela aussi des esprits vierges, pour la gloire et l’adoration de tous les éons et de tous les cieux et de tous leurs firmaments.»

(Le cosmos, le chaos, et le monde d’en dessous)

« La multitude de ces immortels est appelée le cosmos — c’est-à-dire, la perdition — par le Père et les soixante-douze astres qui sont avec l’Inengendré et ses soixante-douze éons. En lui le premier humain est apparu avec ses pouvoirs incorruptibles. Et l’éon qui apparut avec sa génération, l’éon dans lequel sont le nuage de la connaissance et l’ange, est appelé (51) E1. […] éon […] après que […] dit, ‘Que soient douze anges pour régner sur le chaos et le monde d’en dessous.’ Et regarde, du nuage apparut un [ange] dont le visage était enflammé et dont l’apparence était défigurée par le sang. Il s’appelait Nebro, ce qui signifie rebelle ; d’autres l’appelait Yaldabaoth. Un autre ange, Saklas, vint aussi du nuage. Aussi Nebro créa six anges — ainsi que Saklas — pour être ses assistants, et ceux-ci produirent douze anges dans les cieux, qui reçurent chacun une portion des cieux.

(Les maîtres et les anges)

Les douzes maîtres parlèrent avec les douze anges : “Que chacun de vous (52) […] et qu’ils […] génération ...
[… une ligne perdue …]
... anges” :
Le premier est Seth, qui est appelé Christ.
Le second est Harmathoth, qui est […].
Le troisième est Galila.
Le quatrième est Yobel
Le cinquième est Adonaios.
Ce sont les cinq qui règnent sur le monde d’en dessous, et surtout sur le chaos.»

(La création de l’humanité)

«Alors Saklas dit aux anges :
“Créons un être humain à la ressemblance et à l’image.”
Ils façonnèrent Adam et sa femme Eve, qui est appelée, dans le nuage, Zoé.
Car par ce nom toutes les générations cherchent l’homme,
et chacune d’elles appelle la femme par ces noms.
Maintenant, Saklas ne commanda (53) pas sauf […] les générations
[…] ceci […]. Et le maître dit à Adam : “Tu vivras longtemps avec tes enfants”. »

(Judas interroge sur le destin d’Adam et de l’humanité)

Judas dit à Jésus :
« Quelle est la durée de temps que les êtres humains vivront ? »
Jésus dit :
« Pouquoi te poses-tu la question, qu’Adam, avec sa génération,
a vécu la durée de sa vie à l’endroit où il a reçu son royaume,
avec la longévité avec son maître? ».
Judas dit à Jésus :
« Est-ce que l’esprit humain meurt ? »
Jésus dit :
« C’est pourquoi Dieu ordonna à Michael de donner
les esprits des gens à eux en prêt,
pour qu’ils puissent offrir leur service,
mais le Suprême ordonna à Gabriel de donner les esprits
à la génération suprême qui n’a pas de maître au-dessus d’elle
— c’est-à-dire, l’esprit et l’âme. Aussi, le reste des âmes ... (54)
[… une ligne manquante …]

(Jésus évoque la destruction des méchants
avec Judas et d’autres)

« […] lumière ...
[… presque 2 lignes manquantes …]
... autour […] laisse […] esprit qui est dans toi habiter en cette chair parmi les générations des anges.
Mais Dieu a permis que la connaissance soit donnée à Adam et à ceux avec lui,
pour que les rois du chaos et de monde d’en dessous ne puisse pas régner sur eux. »
Judas dit à Jésus : « Donc que vont faire ces générations ? »
Jésus dit : « En vérité je te le dis, pour toutes,
les étoiles amènent les choses à leur achèvement.
Quand Saklas achèvera la durée qui lui a été assigné,
leur première étoile apparaîtra avec les générations,
et elles finiront ce qu’elles ont dit qu’elles feraient.
Alors elles forniqueront en mon nom et tueront leurs enfants (55) et elles […] et ...

[… environ 6 lignes et 1/2 manquantes …]

mon nom, et il […] ton étoile au-dessus du treizième éon. »
Après ceci Jésus rit.
Judas dit : « Maître, pourquoi te moques-tu de nous ? »
Jésus répondit et dit :
« Je ne ris pas de vous mais de l’erreur des étoiles,
car ces six étoiles errent avec ces cinq combattants,
et ils seront détruits avec leurs créatures. »

(Jésus parle de ceux qui sont baptisés
et de la trahison de Judas)

Judas dit à Jésus :
« Dis moi, que feront ceux qui ont été baptisés en ton nom ? »
Jésus dit :
« En vérité, je te le dis, ce baptême (56) […] mon nom ...

[… environ 9 lignes manquantes …]

... à moi. En vérité, je te le dis, Judas,
ceux qui offrent des sacrifices à Saklas […] Dieu ...
[… 3 lignes manquantes …]
... tout ce qui est mauvais.
« Mais tu les surpasseras tous.
Car tu sacrifieras l’homme qui me revêt.»

Déjà ta corne a été dressée,
Ta colère a été enflammée,
Ton étoile s’est montrée brillante,
Et ton cœur a […].(57)

« En vérité […] ton dernier […] devient ...
[… environ 2 lignes et 1/2 manquantes …]
... souffre ...
[… environ 2 lignes manquantes …]
... le maître, puisqu’il sera détruit. Et alors l’image de la grande génération d’Adam sera exaltée, car avant le ciel, la terre, et les anges, cette génération, qui appartient aux royaumes éternels, existe. Ecoute, tout t’a été dit. Lève les yeux et regarde le nuage et la lumière qui s’y trouvent et les étoiles qui l’entourent. L’étoile qui montre le chemin est ton étoile. »
Judas leva les yeux et vis le nuage lumineux, et il y entra. Ceux qui se tenaient sur le sol entendirent une voix venant du nuage, disant, (58)[…] génération suprême […] … image […]

[… environ 5 lignes manquantes …]

(Conclusion : Judas trahit Jésus)

[…] Leurs grands prêtres murmuraient car il avait été dans la pièce des invités pour sa prière. Mais certains des scribes qui étaient là le surveillaient étroitement pour l’arrêter pendant la prière, car ils craignaient le peuple, puisqu’il était considéré par tous comme un prophète.
Il approchèrent de Judas et lui dirent :
« Que fais-tu ici ? Tu es le disciple de Jésus. »
Judas leur répondit comme ils le souhaitaient.
Et il reçut de l’argent et le leur livra.

L’EVANGILE DE JUDAS

Auteur : Blackeragon
Date : 04 déc.22, 00:38
Message :
lafrisée a écrit : 03 déc.22, 20:42 évangile apocryphe de Judas

"(Introduction)

(33) L’exposé secret de la révélation que Jésus fit à Judas Iscarioth pendant les trois jours précédent la Pâques.

(Le ministère terrestre de Jésus)

Quand Jésus apparut sur terre, il réalisa des miracles et de grands prodiges pour le salut de l’humanité. Et puisque certains marchaient dans la voie de la justice tandis que d’autres marchaient dans celle de la transgression, les douze disciples furent appelés.
Il commença à leur parler des mystères de l’au-delà du monde et de ce qui adviendrait à la fin. Souvent, il n’apparaissait pas à ses disciples tel qu’en lui-même, mais se trouvait parmi eux comme un enfant.

(Scène 1 : Jésus dialogue avec ses disciples :
la prière d’action de grâce)

Un jour, il se trouvait avec ses disciples en Judée et les trouva rassemblés et assis dans une pieuse observance. Quand il s’approcha de ses disciples, (34) rassemblés assis et offrant une prière d’action de grâce sur le pain, il rit.
Les disciples lui dirent : « Maître, pourquoi ris-tu de nos prières d’action de grâce ? Nous avons fait ce qui est juste».
Il répondit et leur dit : « Je ne ris pas de vous.
Vous n’agissez pas de votre plein gré mais parce que votre dieu* sera célébré à travers votre action ».
Ils dirent : « Maître, tu es […] le fils de notre dieu* ».
Jésus leur dit : « Comment me connaissez-vous ?
En vérité, je vous le dis, aucun parmi vous dans cette génération ne me connaîtra ».

(Les disciples se mettent en colère)

Quand ses disciples entendirent ceci, ils se mirent en colère
et devinrent furieux et commencèrent à blasphémer contre lui dans leur cœur.
Quand Jésus observa leur manque de compréhension, il leur dit :
« Pourquoi cette agitation qui vous conduit à la colère ?
Votre dieu est en vous et […] (35) a provoqué cette colère dans vos âmes. Que celui d’entre vous qui est assez fort parmi les êtres humains
présente l’humain parfait et se tienne devant ma face ».
Ils dirent tous : « Nous avons la force ».
Mais leur esprit n’osait pas se tenir face à lui, sauf Judas Iscarioth. Il put se tenir devant lui, mais ne pouvait le regarder dans les yeux et il détourna son visage.
Judas lui dit : « Je sais qui tu es et d’où tu viens.
Tu es du royaume immortel de Barbelo**.
Et je ne suis pas digne de prononcer le nom de celui qui t’as envoyé. »

(Jésus parle à Judas en privé)

Sachant que Judas méditait sur ce qui était exalté, Jésus lui dit :
« Ecartes-toi des autres et je te dirai les mystères du royaume.
Il te sera possible de l’atteindre, mais tu auras beaucoup à souffrir.
(36) Car un autre te remplacera, afin que les douze disciples puissent à nouveau être au complet avec leur dieu*. »
Judas lui dit : « Quand me diras-tu ces choses,
et quand le grand jour de lumière se lèvera sur la génération . »
Mais quand il dit cela, Jésus le quitta.

(Scène 2 : Jésus apparaît de nouveau aux disciples)

Le lendemain matin de cet épisode, Jésus réapparaît à ses disciples.
Ils lui dirent : « Maître, où étais-tu allé
et qu’as tu fait après nous avoir quitté ? »
Jésus leur dit :
« Je suis allé vers une autre grande et sainte génération. »
Ses disciples lui dirent :
« Seigneur, quelle est cette grande génération
qui nous est supérieure et plus sainte que nous,
qui n’est pas maintenant dans ces royaumes ? »
Quand Jésus entendit cela, il rit et leur dit :
« Pourquoi pensez-vous dans votre cœur à cette génération forte et sainte ? (37) En vérité, je vous le dis, personne né dans cette éon*** ne connaîtra cette génération et aucune cohorte d’anges des étoiles ne régnera sur cette génération, et aucun mortel ne peut y être associé, car cette génération ne vient pas de […] ce qui est devenu […]. Votre génération est celle de l’humanité […] puissance, que […] les autres puissances […] par lesquelles vous régnez.»
Quand ses disciples entendirent cela, leur esprit à chacun en fut troublé. Ils ne purent prononcer un mot.
Un autre jour, Jésus vint vers eux. Ils lui dirent :
« Maître, nous vous avons vu en vision, car nous avons eu de grands rêves la nuit […]. »
Il leur dit : « Pourquoi, avez-vous […] quand vous vous êtes cachés ? ». (38)

(Les disciples ont une vision du temple et en discutent)

Ils disent : « Nous avons vu une grande maison avec un large autel à l’intérieur, et douze hommes — ce sont les prêtres selon nous — et un nom. Et une foule de gens attend à cet autel, jusqu’à ce que les prêtres [...] et reçoivent les offrandes. Mais nous avons attendu. »
Jésus dit : « A quoi ressemblent les prêtres ? »
Ils dirent : « Certains […] deux semaines ; certains sacrifient leurs propres enfants, d’autres leurs femmes, en signe de louange et d’humilité parmi eux ; d’autres couchent avec des hommes ; d’autres sont impliqués dans des massacres ; certains commettent une multitude de péchés et d’actes illégaux. Et les hommes qui se tiennent devant l’autel invoquent ton nom, (39) et parmi tous les actes de leur faiblesse, les sacrifices sont achevés […].»
Après avoir dit ceci, ils se turent, car ils étaient troublés.

(Jésus donne une interprétation allégorique
de la vision du temple)

Jésus leur dit : « Pourquoi êtes-vous troublé ? En vérité je vous le dit, tous les prêtres qui se tiennent devant l’autel invoquent mon nom. A nouveau je vous le dis, mon nom a été écrit sur ce […] des générations des étoiles à travers les générations humaines. Et ils ont planté des arbres sans fruits, en mon nom, de manière honteuse. »
Jésus leur dit : « Ceux que vous avez vu recevoir les offrandes à l’autel, c’est vous. C’est le dieu que vous servez, et vous êtes ces douze hommes que vous avez vus. Le bétail que vous avez vu amenés au sacrifice sont tous ceux que vous avez induit en erreur (40) devant cet autel […] se tiendront et feront usage de mon nom de cette façon, et des générations d’hommes pieux lui seront loyales. Après lui, un autre homme se tiendra là parmi les fornicateurs et un autre se tiendra parmi les massacreurs d’enfants, et un autre parmi ceux qui couchent avec les hommes, et ceux qui font abstinence, et le reste de ceux qui sont pollués, sans loi et dans l’erreur, et ceux qui disent : “Nous sommes comme des anges” ; ils sont les étoiles qui amènent toute chose à son achèvement. Car pour les générations humaines, il a été dit, “Regarde, Dieu a reçu ton sacrifice des mains d’un prêtre”- c’est-à-dire, d’un ministre de l’erreur. Mais c’est le Seigneur, le Seigneur de l’Univers, qui commande, “Au dernier jour, il leur sera fait honte”.» (41)
Jésus leur dit : « Arrêtez de sacrifier […] ce que vous avez […] sur l’autel, puisqu’ils sont au-dessus de vos étoiles et de vos anges, et sont déjà arrivés à leur accomplissement. Donc qu’ils soient piégés devant vous, et qu’ils partent ...

[… environ 15 lignes manquantes … ]

... générations […]. Un boulanger ne peut nourrir toute la création (42) sous le [ciel]. Et […] pour eux […] et […] pour nous et […]. »
Jésus leur dit : « Arrêtez de me combattre. Chacun de vous a sa propre étoile, et chacun ...

[… environ 17 lignes manquantes … ]

(43) ...dans […] qui est venu […] printemps pour l’arbre […] de cet éon […] pour un temps […] mais il est venu pour arroser le paradis de Dieu, et la génération qui durera, car il ne profanera pas le chemin de vie de cette génération, mais […] pour toute l’éternité. »

(Judas interroge Jésus à propos de cette génération
et des générations humaines)

Judas lui dit : « Rabbi, quelle sorte de fruits cette génération produit-elle ? ».
Jésus dit : « Les âmes de chaque génération humaine mourront. Quand cependant ces gens auront achevé le temps du royaume et que l’esprit les quittera, leurs corps mourront mais leurs âmes continueront à vivre, et elles seront emportées.»
Judas dit : « Et que feront le reste des générations humaines ? »
Jésus dit : « Il est impossible (44) de semer sur le roc et de récolter des fruits. Ceci est aussi la manière […] la génération déshonorée […] et le corruptible Sophia […] la main qui a créé les gens mortels, afin que leurs âmes s’élèvent vers les royaumes éternels d’en haut. En vérité je te le dis, […] ange […] puissance sera capable de voir que […] ceux à qui […] les générations saintes […]. »
Après que Jésus eut dit cela, il partit.

(Scène 3 : Judas raconte une vision et Jésus lui répond)

Judas dit : « Maître, comme tu les as tous écoutés,
maintenant écoute-moi. Car j’ai eu une grande vision. »
Quand Jésus entendit cela, il rit et lui dit :
« Toi le treizième esprit, pourquoi fais-tu tant d’effort ?
Mais parle, et je t’écouterai. »
Judas lui dit : « Dans ma vision, je me suis vu alors que les douze disciples me lapidaient et (45) me persécutaient durement. Et j’arrivais également à l’endroit où […] après toi. Je vis une maison…, et mes yeux n’en pouvaient saisir la taille. De grands hommes l’entouraient, et cette maison avaient un toit de verdure, et au milieu de la maison se trouvait une foule ...
[… 2 lignes manquantes …]
... disant, « Maître, emmène moi avec ces gens. »
Jésus répondit et dit : « Judas, ton étoile t’a fait erré ».
Il continua : « Aucun mortel n’est digne d’entrer dans la maison que tu as vu, car ce lieu est réservé aux saints. Ni le soleil ni la lune n’y régneront, ni le jour, mais celui qui est saint y habitera toujours, dans le royaume éternel avec les saints anges. Regarde, je t’ai expliqué les mystères du royaume (46) et je t’ai appris les erreurs des étoiles ; et […] l’envoie […] sur les douze éons. »

(Judas interroge Jésus sur son propre sort)

Judas dit : « Maître, serait-ce que ma semence est sous le contrôle des Maîtres ? »
Jésus répondit et lui dit : « Viens, que je ...
[… 2 lignes manquantes …]
... mais que tu souffriras beaucoup quand tu verras le royaume et toutes sa génération. »
Quand il entendit cela, Judas lui dit :
« Quel bien y a-t-il que je l’ai reçu ? Car tu m’as écarté pour cette génération. »
Jésus répondit et dit : « Tu deviendras le treizième,
et tu seras maudit par les autres générations, et tu règneras sur elles.
Dans les derniers jours ils maudiront ton ascendance (47) jusqu’à la génération sainte. »

(Jésus enseigne à Judas la cosmologie,
l’Esprit et l’Inengendré)

Jésus dit : « Viens, que je puisse t’enseigner les secrets que personne n’a jamais vu. Car il existe un royaume grand et sans limite, dont aucune génération d’anges n’a vu toute l’étendue, dans lequel il y a un grand esprit invisible.
Qu’aucun œil d’ange n’a jamais vu
Qu’aucune pensée du cœur n’a jamais comprise,
Et qui ne fut jamais appelé d’aucun nom.
Et un nuage lumineux apparut là. Il dit : “Qu’un ange soit créé qui soit mon serviteur.”
Un grand ange, l’Inengendré, divin et illuminé, émergea du nuage. A cause de lui, quatre autres anges apparurent d’un autre nuage, et ils devinrent les serviteurs de l’angélique Inengendré. L’Inengendré dit : (48) “Qu’il soit créé […]” et il fut créé [...]. Et il créa le premier astre lumineux pour régner sur lui. Il dit : “Que les anges soient créés pour le servir, et des myriades innombrables vinrent à l’être”. Il dit : “Qu’un éon illuminé vienne à l’être”. Il créa le deuxième astre lumineux pour régner sur lui, ainsi que des myriades d’anges innombrables, pour offrir leur service. C’est ainsi qu’il créa le reste des éons illuminés. Ils les fit régner sur eux, et il créa pour eux des myriades d’anges innombrables, pour les assister. »

(Adamas et les astres lumineux)

« Adamas fut dans le premier nuage lumineux qu’aucun ange n’a jamais vu parmi tous ceux appelés ‘Dieu ’. Il (49) […] que […] l’image […] et après la ressemblance de cet ange. Il fit apparaître l’incorruptible génération de Seth […] les douze […] les vingt-quatre […]. Il fit apparaître soixante-douze astres dans la génération incorruptible, selon la volonté de l’Esprit. Les soixante douze astres eux-mêmes firent apparaître trois cent soixante astres dans la génération incorruptible, selon la volonté de l’Esprit que leur nombre soit de cinq pour chacun.
Les douze éons des douze astres constituent leur père, avec six cieux pour chaque éon, pour qu’il y ait soixante-douze cieux pour les soixante-douze astres, et pour chacun (50) d’eux cinq firmaments, pour un total de trois cent soixante firmaments […].
Il leur fut donné autorité et une grande armée d’anges sans nombre, pour la gloire et l’adoration, et après cela aussi des esprits vierges, pour la gloire et l’adoration de tous les éons et de tous les cieux et de tous leurs firmaments.»

(Le cosmos, le chaos, et le monde d’en dessous)

« La multitude de ces immortels est appelée le cosmos — c’est-à-dire, la perdition — par le Père et les soixante-douze astres qui sont avec l’Inengendré et ses soixante-douze éons. En lui le premier humain est apparu avec ses pouvoirs incorruptibles. Et l’éon qui apparut avec sa génération, l’éon dans lequel sont le nuage de la connaissance et l’ange, est appelé (51) E1. […] éon […] après que […] dit, ‘Que soient douze anges pour régner sur le chaos et le monde d’en dessous.’ Et regarde, du nuage apparut un [ange] dont le visage était enflammé et dont l’apparence était défigurée par le sang. Il s’appelait Nebro, ce qui signifie rebelle ; d’autres l’appelait Yaldabaoth. Un autre ange, Saklas, vint aussi du nuage. Aussi Nebro créa six anges — ainsi que Saklas — pour être ses assistants, et ceux-ci produirent douze anges dans les cieux, qui reçurent chacun une portion des cieux.

(Les maîtres et les anges)

Les douzes maîtres parlèrent avec les douze anges : “Que chacun de vous (52) […] et qu’ils […] génération ...
[… une ligne perdue …]
... anges” :
Le premier est Seth, qui est appelé Christ.
Le second est Harmathoth, qui est […].
Le troisième est Galila.
Le quatrième est Yobel
Le cinquième est Adonaios.
Ce sont les cinq qui règnent sur le monde d’en dessous, et surtout sur le chaos.»

(La création de l’humanité)

«Alors Saklas dit aux anges :
“Créons un être humain à la ressemblance et à l’image.”
Ils façonnèrent Adam et sa femme Eve, qui est appelée, dans le nuage, Zoé.
Car par ce nom toutes les générations cherchent l’homme,
et chacune d’elles appelle la femme par ces noms.
Maintenant, Saklas ne commanda (53) pas sauf […] les générations
[…] ceci […]. Et le maître dit à Adam : “Tu vivras longtemps avec tes enfants”. »

(Judas interroge sur le destin d’Adam et de l’humanité)

Judas dit à Jésus :
« Quelle est la durée de temps que les êtres humains vivront ? »
Jésus dit :
« Pouquoi te poses-tu la question, qu’Adam, avec sa génération,
a vécu la durée de sa vie à l’endroit où il a reçu son royaume,
avec la longévité avec son maître? ».
Judas dit à Jésus :
« Est-ce que l’esprit humain meurt ? »
Jésus dit :
« C’est pourquoi Dieu ordonna à Michael de donner
les esprits des gens à eux en prêt,
pour qu’ils puissent offrir leur service,
mais le Suprême ordonna à Gabriel de donner les esprits
à la génération suprême qui n’a pas de maître au-dessus d’elle
— c’est-à-dire, l’esprit et l’âme. Aussi, le reste des âmes ... (54)
[… une ligne manquante …]

(Jésus évoque la destruction des méchants
avec Judas et d’autres)

« […] lumière ...
[… presque 2 lignes manquantes …]
... autour […] laisse […] esprit qui est dans toi habiter en cette chair parmi les générations des anges.
Mais Dieu a permis que la connaissance soit donnée à Adam et à ceux avec lui,
pour que les rois du chaos et de monde d’en dessous ne puisse pas régner sur eux. »
Judas dit à Jésus : « Donc que vont faire ces générations ? »
Jésus dit : « En vérité je te le dis, pour toutes,
les étoiles amènent les choses à leur achèvement.
Quand Saklas achèvera la durée qui lui a été assigné,
leur première étoile apparaîtra avec les générations,
et elles finiront ce qu’elles ont dit qu’elles feraient.
Alors elles forniqueront en mon nom et tueront leurs enfants (55) et elles […] et ...

[… environ 6 lignes et 1/2 manquantes …]

mon nom, et il […] ton étoile au-dessus du treizième éon. »
Après ceci Jésus rit.
Judas dit : « Maître, pourquoi te moques-tu de nous ? »
Jésus répondit et dit :
« Je ne ris pas de vous mais de l’erreur des étoiles,
car ces six étoiles errent avec ces cinq combattants,
et ils seront détruits avec leurs créatures. »

(Jésus parle de ceux qui sont baptisés
et de la trahison de Judas)

Judas dit à Jésus :
« Dis moi, que feront ceux qui ont été baptisés en ton nom ? »
Jésus dit :
« En vérité, je te le dis, ce baptême (56) […] mon nom ...

[… environ 9 lignes manquantes …]

... à moi. En vérité, je te le dis, Judas,
ceux qui offrent des sacrifices à Saklas […] Dieu ...
[… 3 lignes manquantes …]
... tout ce qui est mauvais.
« Mais tu les surpasseras tous.
Car tu sacrifieras l’homme qui me revêt.»

Déjà ta corne a été dressée,
Ta colère a été enflammée,
Ton étoile s’est montrée brillante,
Et ton cœur a […].(57)

« En vérité […] ton dernier […] devient ...
[… environ 2 lignes et 1/2 manquantes …]
... souffre ...
[… environ 2 lignes manquantes …]
... le maître, puisqu’il sera détruit. Et alors l’image de la grande génération d’Adam sera exaltée, car avant le ciel, la terre, et les anges, cette génération, qui appartient aux royaumes éternels, existe. Ecoute, tout t’a été dit. Lève les yeux et regarde le nuage et la lumière qui s’y trouvent et les étoiles qui l’entourent. L’étoile qui montre le chemin est ton étoile. »
Judas leva les yeux et vis le nuage lumineux, et il y entra. Ceux qui se tenaient sur le sol entendirent une voix venant du nuage, disant, (58)[…] génération suprême […] … image […]

[… environ 5 lignes manquantes …]

(Conclusion : Judas trahit Jésus)

[…] Leurs grands prêtres murmuraient car il avait été dans la pièce des invités pour sa prière. Mais certains des scribes qui étaient là le surveillaient étroitement pour l’arrêter pendant la prière, car ils craignaient le peuple, puisqu’il était considéré par tous comme un prophète.
Il approchèrent de Judas et lui dirent :
« Que fais-tu ici ? Tu es le disciple de Jésus. »
Judas leur répondit comme ils le souhaitaient.
Et il reçut de l’argent et le leur livra.

L’EVANGILE DE JUDAS
Très intéressant aussi ce que vous nous partagez lafrisée.

Plus que vous ne pourriez le penser...

Qu'auriez-vous à nous dire sur comment cela résonne en vous ?
Auteur : lafrisée
Date : 04 déc.22, 00:48
Message : Je ne saurais dire, je trouve, d'après le texte, que Judas était l'un des disciples les plus grands parmi les douze, et c'est pour cela que Jésus l'a choisi pour lui montrer des choses qu'il n'a montré à aucun autre.

(Je déplore le fait que tu me vouvoies, je trouve que la communication s'en trouve affectée)
Auteur : SophiaSofia
Date : 04 déc.22, 01:06
Message :
chris93 a écrit : 27 nov.04, 08:34 Bonsoir
J'ai un petit souci, après avoir visionné le film "la Passion" il m'est venu une réflexion. Qu'en est-il du salut de l'âme de Judas ?
Instrument de Dieu ou véritable traître ?

Fraternellement en Lui
Instrument de Dieu pour que les Ecritures s'accomplissent.

Matthieu 16 :
21 Dès lors Jésus commença à faire connaître à ses disciples qu'il fallait qu'il allât à Jérusalem, qu'il souffrît beaucoup de la part des anciens, des principaux sacrificateurs et des scribes, qu'il fût mis à mort, et qu'il ressuscitât le troisième jour. Pierre, l'ayant pris à part, se mit à le reprendre, et dit : A Dieu ne plaise, Seigneur ! Cela ne t'arrivera pas. Mais Jésus, se retournant, dit à Pierre : Arrière de moi, Satan ! tu m'es en scandale; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes.
Alors Jésus dit à ses disciples : Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive. Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la trouvera
".

Il fallait que cela arrive, il fallait donc un instrument pour l'accomplir, et Satan entra en Judas pour cela :

Jean 13 :
23 "Un des disciples, celui que Jésus aimait, était couché sur le sein de Jésus. Simon Pierre lui fit signe de demander qui était celui dont parlait Jésus. Et ce disciple, s'étant penché sur la poitrine de Jésus, lui dit : Seigneur, qui est-ce ? Jésus répondit : C'est celui à qui je donnerai le morceau trempé. Et, ayant trempé le morceau, il le donna à Judas, fils de Simon, l'Iscariot. Dès que le morceau fut donné, Satan entra dans Judas. Jésus lui dit : Ce que tu fais, fais-le promptement".

Jésus dit à Satan, entré en Judas : ce que tu fais, fais-le promptement.

Quiconque s'oppose à la volonté de Dieu (tel Pierre en Matthieu 16), laisse Satan entrer en lui, et Jésus appelle cela les pensées de "la chair et du sang", Matthieu 16, peu avant les versets cités préalablement :

"17 Jésus, reprenant la parole, lui dit : Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux".
Auteur : Blackeragon
Date : 04 déc.22, 01:14
Message :
lafrisée a écrit : 04 déc.22, 00:48 Je ne saurais dire, je trouve, d'après le texte, que Judas était l'un des disciples les plus grands parmi les douze, et c'est pour cela que Jésus l'a choisi pour lui montrer des choses qu'il n'a montré à aucun autre.

(Je déplore le fait que tu me vouvoies, je trouve que la communication s'en trouve affectée)
Alors pour vous... j'y mettrai un effort... Un effort car pour moi, cela voudrait dire vous prendre avec le corps.
Alors veillez m'excusez en cela... mes mains ont ce mal déjà... je vais donc vous tutoyez...


Effectivement, Judas était le 13 ième... Et ce fameux 13 ième est celui qui devient autre et libre...
Dans l'histoire, le 13 fait peur car il devient libre de toutes pressions extérieure.
Le 13 ième est aussi le disciple du 13 ième être qui lui est directement lié au suprême.
Pour que Judas fasse ce qu'il a fait, il lui a fallu comprendre, ce que les autres disciples ne pouvaient comprendre.
Soit partir !
Jacques était celui que Jésus avait choisi afin de lui succéder.
Mais en temps de Constantin, c'est Simon qui fût désigné car il était de ceux qui démolissait le moins l'état Romain.
Mais Jésus le savais déjà et remis à Simon une tâche... Rester ici avec nous, humain, afin de rendre témoignage.
Judas, lui, qui pourtant désigné comme celui que Jésus aimait le plus, fût mis à part par ses frères afin qu'il soit exil. Miriam la noire, reine en Afrique, à soutenu Judas et elle aussi à du s'exiler. Elle fût mené en Gaule où elle fût accueillit comme une reine et elle a fondé l'église sur base franc. Maintenant appelé France... En son nom.

L'histoire qui est dans les livres est en parti vraie et en parti trafiqué. Paul le savait, Jésus aussi, Judas aussi.
Simon ne savait pas... Mais Jacques, lui, se devait de rester afin d'unir le groupe avant le grand départ de chacun.
Chacun d'eux est unique. D'est 12, aucun n'était et pensait ni même voyait Jésus de la même façon.
Un seul pouvait le faire et c'est Judas. Celui-là même qui pouvait s'en approcher le plus.
Sa peur s'estompait... Il s'élevait !
Jaques, lui aussi, sa peur disparaissait...

Ce que je vous(Oups désolé)... Ce que je te partage, te paraîtras étrange.
Mais sache que si tu as déjà vue en Judas un être plus grand que dans les livres, c'est que tu es plus près que tu crois d'être libéré. Et c'est aussi ainsi que ta peur est éprouvé et en quoi tu te sens si mal.
Judas est passé par là...ainsi que Jaques... Et Miriam la noire...
Auteur : SophiaSofia
Date : 04 déc.22, 01:23
Message :
lafrisée a écrit : 03 déc.22, 20:42
«Alors Saklas dit aux anges :
“Créons un être humain à la ressemblance et à l’image.”
Ils façonnèrent Adam et sa femme Eve, qui est appelée, dans le nuage, Zoé.
Car par ce nom toutes les générations cherchent l’homme,
et chacune d’elles appelle la femme par ces noms.

« Est-ce que l’esprit humain meurt ? »
Jésus dit :
« C’est pourquoi Dieu ordonna à Michael de donner
les esprits des gens à eux en prêt,
pour qu’ils puissent offrir leur service,
mais le Suprême ordonna à Gabriel de donner les esprits
à la génération suprême qui n’a pas de maître au-dessus d’elle
— c’est-à-dire, l’esprit et l’âme. Aussi, le reste des âmes ... (54)
[… une ligne manquante …]
Zoé, c'est la Vie éternelle. L'esprit (pneuma) est éternel, l'âme (psuche) est mortelle. L'Esprit de Vie (Zoe) qui est en Jésus-Christ donne la vie éternelle (Zoe) à notre âme mortelle (psuche).

Romains 8 : "1 Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ. En effet, la loi de l'Esprit de vie (Zoe) en Jésus-Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort".
Auteur : lafrisée
Date : 04 déc.22, 02:50
Message :
Blackeragon a écrit : 04 déc.22, 01:14 Alors pour vous... j'y mettrai un effort... Un effort car pour moi, cela voudrait dire vous prendre avec le corps.
Alors veillez m'excusez en cela... mes mains ont ce mal déjà... je vais donc vous tutoyez...


Effectivement, Judas était le 13 ième... Et ce fameux 13 ième est celui qui devient autre et libre...
Dans l'histoire, le 13 fait peur car il devient libre de toutes pressions extérieure.
Le 13 ième est aussi le disciple du 13 ième être qui lui est directement lié au suprême.
Pour que Judas fasse ce qu'il a fait, il lui a fallu comprendre, ce que les autres disciples ne pouvaient comprendre.
Soit partir !
Jacques était celui que Jésus avait choisi afin de lui succéder.
Mais en temps de Constantin, c'est Simon qui fût désigné car il était de ceux qui démolissait le moins l'état Romain.
Mais Jésus le savais déjà et remis à Simon une tâche... Rester ici avec nous, humain, afin de rendre témoignage.
Judas, lui, qui pourtant désigné comme celui que Jésus aimait le plus, fût mis à part par ses frères afin qu'il soit exil. Miriam la noire, reine en Afrique, à soutenu Judas et elle aussi à du s'exiler. Elle fût mené en Gaule où elle fût accueillit comme une reine et elle a fondé l'église sur base franc. Maintenant appelé France... En son nom.

L'histoire qui est dans les livres est en parti vraie et en parti trafiqué. Paul le savait, Jésus aussi, Judas aussi.
Simon ne savait pas... Mais Jacques, lui, se devait de rester afin d'unir le groupe avant le grand départ de chacun.
Chacun d'eux est unique. D'est 12, aucun n'était et pensait ni même voyait Jésus de la même façon.
Un seul pouvait le faire et c'est Judas. Celui-là même qui pouvait s'en approcher le plus.
Sa peur s'estompait... Il s'élevait !
Jaques, lui aussi, sa peur disparaissait...

Ce que je vous(Oups désolé)... Ce que je te partage, te paraîtras étrange.
Mais sache que si tu as déjà vue en Judas un être plus grand que dans les livres, c'est que tu es plus près que tu crois d'être libéré. Et c'est aussi ainsi que ta peur est éprouvé et en quoi tu te sens si mal.
Judas est passé par là...ainsi que Jaques... Et Miriam la noire...
Merci pour ce rapprochement qui pour moi est important car cela signe une "amitié", où nul n'est ni plus ni moins respectueux que l'autre.

Merci pour cela. :su:

Sinon, effectivement je ne comprends rien ou alors pas grand chose de ce que tu as écrit un peu plus haut. Je me sens lourde, gauche et peu dégrossie en disant cela, et mon cerveau semble embourbé dans de la glaise, car les mots flottent au-dessus du sens sans que je puisse plonger dedans ; c'est frustrant car je me rends compte de mes limitations.

Sinon, pour Judas, j'ai eu un signe, il y a de ça 7 ans et demi maintenant, quelque chose de fort et de l'ordre de la VERITE, que je ne peux/veux pas partager, mais au moment où j'étais en colère contre Judas, j'ai eu ce signe, et tout a basculé et ça m'a fait forte impression, car Judas a été depuis longtemps pardonné par Jésus, qui savait déjà la veille au soir ce qui allait se passer, et qui savait déjà que Judas allait passer pour traître alors qu'il ne l'était pas, puisque Jésus savait tout déjà d'avance.

Pour autant je ne me sens pas du tout bien avancée sur le chemin, et souvent j'ai l'impression que je ne suis sur aucun chemin.
Auteur : ronronladouceur
Date : 04 déc.22, 03:30
Message :
lafrisée a écrit : 04 déc.22, 02:50 Sinon, pour Judas, j'ai eu un signe, il y a de ça 7 ans et demi maintenant, quelque chose de fort et de l'ordre de la VERITE, que je ne peux/veux pas partager, mais au moment où j'étais en colère contre Judas, j'ai eu ce signe, et tout a basculé et ça m'a fait forte impression, car Judas a été depuis longtemps pardonné par Jésus, qui savait déjà la veille au soir ce qui allait se passer, et qui savait déjà que Judas allait passer pour traître alors qu'il ne l'était pas, puisque Jésus savait tout déjà d'avance.

...

Pour autant je ne me sens pas du tout bien avancée sur le chemin, et souvent j'ai l'impression que je ne suis sur aucun chemin.
Salut lafrisée,

Pour utiliser le vocabulaire d'usage, je dirais que Jésus étant pardon et amour, vous... tu as parfaitement raison... Et en avoir eu la compréhension directement du coeur est un signe qui ne trompe pas... Ne te juge pas à partir de la grille des autres...

Sinon on pourrait tout autant accuser Pierre de blasphème et de trahison, et trois fois plutôt qu'une... Et qui y échapperait?

Mais toute cette question tournant autour du péché, du jugement, de la condamnation, etc. est incompatible avec l'amour inconditionnel...
Auteur : SophiaSofia
Date : 04 déc.22, 03:40
Message :
ronronladouceur a écrit : 04 déc.22, 03:30 Salut lafrisée,

Pour utiliser le vocabulaire d'usage, je dirais que Jésus étant pardon et amour, vous... tu as parfaitement raison... Et en avoir eu la compréhension directement du coeur est un signe qui ne trompe pas... Ne te juge pas à partir de la grille des autres...

Sinon on pourrait tout autant accuser Pierre de blasphème et de trahison, et trois fois plutôt qu'une... Et qui y échapperait?

Mais toute cette question tournant autour du péché, du jugement, de la condamnation, etc. est incompatible avec l'amour inconditionnel...
C'est évident pour tout Chrétien né de nouveau que Judas a été pardonné. S'il ne l'avait pas été, aucun homme ne serait pardonné, car quel est l'homme qui n'a jamais péché, jamais laissé Satan entrer en lui ?

C'est pour cette raison que j'ai cité les versets relatifs à Pierre, qui lui aussi laissait Satan entrer en lui. Et pour cause, nous sommes dans un corps de chair et de sang, c'est pourquoi il nous faut naître de nouveau, d'eau et d'Esprit, afin que le péché n'ait plus de pouvoir sur nous, l'effet.
Auteur : ronronladouceur
Date : 04 déc.22, 03:54
Message :
SophiaSofia a écrit : 04 déc.22, 03:40 C'est évident pour tout Chrétien né de nouveau que Judas a été pardonné. S'il ne l'avait pas été, aucun homme ne serait pardonné, car quel est l'homme qui n'a jamais péché, jamais laissé Satan entrer en lui ?
Alors j'ai des affinités avec le chrétien né de nouveau...

À propos, avant d'être instruite de l'amour inconditionnel, peut-on dire que vous étiez à un échelon autre sur l'échelle de Jacob?

Votre compréhension montre bien que tous sont pardonnés et que l'enfer n'existe, pas plus que les châtiments, etc.

Tout ce vocabulaire autour du jugement céleste se noie dans la qualité d'amour qui vous a été montrée...

Il y a donc des grands pans de la Bible que vous devez ignorer sous peine de vous contredire...
Auteur : gzabirji
Date : 04 déc.22, 04:27
Message :
SophiaSofia a écrit : 04 déc.22, 03:40 C'est évident pour tout Chrétien né de nouveau que Judas a été pardonné.
Coucou ma sœur. 😘 Pour ma part, j'aurais écrit "pour tout chrétien réellement né de nouveau", car ce site foisonne de chrétiens qui sont persuadés être nés de nouveau, tout en condamnant Judas Iscariot à la damnation éternelle. 🙂 (j'ai bien vu la majuscule, mais quand-même 😉)

Ajout pour Ronronladouceur : en retirant deux ou trois feuilles d'artichaut, on s'aperçoit qu'en fait, Judas n'a jamais été pardonné car la notion de pardon est une notion purement humaine, tout comme celle de punition. En Dieu, le concept de "faute", de "péché", etc, n'existe absolument pas. Et donc le pardon non plus. Et en ôtant encore une feuille, on réalise que Judas Iscariot n'a en fait jamais existé en tant que tel, qu'il fait intégralement partie du rêve, du film, de l'illusion. 🙂
Auteur : SophiaSofia
Date : 04 déc.22, 05:15
Message :
ronronladouceur a écrit : 04 déc.22, 03:54 Alors j'ai des affinités avec le chrétien né de nouveau...

À propos, avant d'être instruite de l'amour inconditionnel, peut-on dire que vous étiez à un échelon autre sur l'échelle de Jacob?

Votre compréhension montre bien que tous sont pardonnés et que l'enfer n'existe, pas plus que les châtiments, etc.

Tout ce vocabulaire autour du jugement céleste se noie dans la qualité d'amour qui vous a été montrée...

Il y a donc des grands pans de la Bible que vous devez ignorer sous peine de vous contredire...
Je te laisse faire ton chemin avec Gzab, je viens de m'exprimer quant à l'amour de Dieu dans le topic "la vérité".
Auteur : ronronladouceur
Date : 04 déc.22, 05:30
Message :
gzabirji a écrit : 04 déc.22, 04:27Ajout pour Ronronladouceur : en retirant deux ou trois feuilles d'artichaut, on s'aperçoit qu'en fait, Judas n'a jamais été pardonné car la notion de pardon est une notion purement humaine, tout comme celle de punition. En Dieu, le concept de "faute", de "péché", etc, n'existe absolument pas. Et donc le pardon non plus.
Je suis aussi dans cette compréhension...
Et en ôtant encore une feuille, on réalise que Judas Iscariot n'a en fait jamais existé en tant que tel, qu'il fait intégralement partie du rêve, du film, de l'illusion. 🙂
En tant que mythe, pas trop de souci. Là où ça cloche, c'est en considérant l'hypothèse que Judas aurait existé comme ''quelqu'un qui a vécu'', tout comme toi, d'ailleurs, Sophia, ou moi...

Mais je reste ouvert, même à cette idée qu'il n'y a que MOI-DIEU... Sauf que, sans l'idée d'autre, je ne peux être au fait de moi-même... Cela signifie que ''Sans l'autre que je ne suis pas, ce que JE SUIS n'est pas''...

Tout de même, étant donné que tu donnes à penser que ce n'est pas fini pour toi, qu'est-ce qui parle en toi qui ne serait pas un personnage de rêve?
Auteur : gzabirji
Date : 04 déc.22, 06:24
Message :
ronronladouceur a écrit : 04 déc.22, 05:30 En tant que mythe, pas trop de souci. Là où ça cloche, c'est en considérant l'hypothèse que Judas aurait existé comme ''quelqu'un qui a vécu'', tout comme toi, d'ailleurs, Sophia, ou moi...
Tout est dans le verbe "exister" que tu emploies. Lorsque tu rêves, le rêve existe-t-il ? Le rêve est-il réel ? Le rêve est-il vrai ? Ces trois questions ne sont pas identiques. Que répondrais-tu à chacune d'elles ?
Mais je reste ouvert, même à cette idée qu'il n'y a que MOI-DIEU... Sauf que, sans l'idée d'autre, je ne peux être au fait de moi-même... Cela signifie que ''Sans l'autre que je ne suis pas, ce que JE SUIS n'est pas''...
Là où ton logiôn est erroné, c'est lorsque tu écris "Sans l'autre que je ne suis pas". Pourquoi ?
Parce que JE SUIS l'autre.
Tout de même, étant donné que tu donnes à penser que ce n'est pas fini pour toi, qu'est-ce qui parle en toi qui ne serait pas un personnage de rêve?
Rien ne parle en Soi, car dans le Soi il n'y a aucune pensée "articulée".
Auteur : ronronladouceur
Date : 04 déc.22, 06:33
Message :
gzabirji a écrit : 04 déc.22, 06:24 Tout est dans le verbe "exister" que tu emploies. Lorsque tu rêves, le rêve existe-t-il ? Le rêve est-il réel ? Le rêve est-il vrai ? Ces trois questions ne sont pas identiques. Que répondrais-tu à chacune d'elles ?
La vraie question est plutôt de se demander ''pourquoi le rêve''?
Là où ton logiôn est erroné, c'est lorsque tu écris "Sans l'autre que je ne suis pas". Pourquoi ?
Parce que JE SUIS l'autre.
Tout comme il n'y a que Dieu qui puisse être...
Auteur : SophiaSofia
Date : 04 déc.22, 07:15
Message :
gzabirji a écrit : 04 déc.22, 06:24

Rien ne parle en Soi, car dans le Soi il n'y a aucune pensée "articulée".
Aucune pensée "verbalisée", c'est peut-être plus clair pour ronron.
Auteur : gzabirji
Date : 04 déc.22, 07:34
Message :
SophiaSofia a écrit : 04 déc.22, 07:15 Aucune pensée "verbalisée", c'est peut-être plus clair pour ronron.
Verbalisée implique exprimée. En ce sens, tu as raison puisque dans le Soi il n'y a aucune pensée exprimable. Mais pourquoi les pensées du Soi ne sont pas exprimables ? Parce que les pensées du Soi ne sont pas "articulées", c'est à dire qu'elles ne répondent pas aux codes des pensées mentales du personnage qui, elles sont articulées. Les pensées mentales sont articulées dans le sens qu'elles sont élaborées et reliées entre elles par des articulations logiques. Ce n'est pas le cas des pensées du Soi. On ne devrait même pas les appeler "pensées" mais il faudrait inventer un nouveau mot. Ou alors mettre une majuscule. 🙂

Bisous 😘.
Auteur : SophiaSofia
Date : 04 déc.22, 07:40
Message :
gzabirji a écrit : 04 déc.22, 07:34 Verbalisée implique exprimée. En ce sens, tu as raison puisque dans le Soi il n'y a aucune pensée exprimable. Mais pourquoi les pensées du Soi ne sont pas exprimables ? Parce que les pensées du Soi ne sont pas "articulées", c'est à dire qu'elles ne répondent pas aux codes des pensées mentales du personnage qui, elles sont articulées. Les pensées mentales sont articulées dans le sens qu'elles sont élaborées et reliées entre elles par des articulations logiques. Ce n'est pas le cas des pensées du Soi. On ne devrait même pas les appeler "pensées" mais il faudrait inventer un nouveau mot. Ou alors mettre une majuscule. 🙂

Bisous 😘.
J'étais partie à la création du monde, donc loin de ce que tu entends par "articulée" :beaming-face-with-smiling-eyes:

L'Esprit pense, verbalise sa pensée par sa Parole : "que la lumière soit", La lumière est.

L'Esprit émet, manifeste, la pensée manifestée : la Parole. Bisous :face-blowing-a-kiss:

Nombre de messages affichés : 50