Résultat du test :
Auteur : medico
Date : 09 mai15, 19:41
Message : Depuis que les témoins de Jéhovah distribuent largement des invitations à la « fête du souvenir » pour commémorer la vie offerte en sacrifice par le Christ et l’espérance qui en découle, les journalistes assistent plus facilement à cet office spécial, bien que leurs autres réunions cultuelles restent ouvertes au public toute l’année.
Au printemps 2010, une première page de l’hebdomadaire normand L’Éveil de Pont-Audemer posait la question « Témoins de Jéhovah : Qui sont-ils vraiment ? » Deux journalistes ont expliqué comment s’est passée leur visite surprise à l’occasion d’une réunion commémorative de la mort de Jésus. Arrivés dans la discrète « salle du Royaume » indiquée par une plaque dorée, les observateurs ont constaté que la célébration a commencé pile à l’heure mentionnée sur l’invitation reçue dans nombre de boîtes aux lettres. Les hommes, les femmes et les enfants, étaient pour la plupart élégamment vêtus pour se réunir dans ce « grand salon », sans crucifix, ni cierge, ni encens. Aussitôt, ils ont été aimablement accueillis et se sont présentés comme de simples curieux. L’un des responsables à l’accueil les a placés là où de rares sièges semblaient encore libres. Tout le monde écoutait silencieusement et vérifiait dans son propre exemplaire de la Bible les versets cités. Un encadré a décrit précisément le déroulement de ce Mémorial, qui correspond au dernier repas partagé par Jésus avec ses apôtres. Après un chant de louange à Dieu et une prière d’introduction, un discours a expliqué l’espérance que nourrissent les chrétiens grâce au sacrifice du Christ : la vie éternelle dans un monde meilleur, sous la direction du Royaume de Dieu. Le seul rituel de la soirée a consisté à faire passer parmi les assistants le pain et le vin, emblèmes qui symbolisent le corps et le sang de Jésus. Un cantique et une prière ont conclu cette cérémonie d’une durée inférieure à une heure.
Interrogé sur l’esprit de communauté et la fréquentation des gens qui ne partagent pas la même foi, l’un des fidèles a expliqué simplement : « quand vous êtes dans une situation gênante ou en compagnie de personnes qui ont des comportements auxquels vous n’adhérez pas, vous ne cherchez pas forcément à les fréquenter ». En fait, il en ressort qu’il n’y a pas d’interdiction, ces rapprochements entre coreligionnaires se font naturellement : les valeurs partagées permettent de se sentir plus à l’aise avec les autres et les activités cultuelles régulières créent des liens. Ces rapprochements entre membres d’une même culture plus ou moins minoritaire sont courants, « comme les musulmans ou les juifs qui restent souvent entre eux » ajoute l’interviewé… Un article séparé examine plus en détail leurs valeurs morales : « Le mode de vie des Témoins de Jéhovah est basé sur les valeurs qu’ils trouvent dans leur interprétation de la Bible. Il se doit de mettre en pratique les principes de la Bible en tout temps : au foyer, au travail et lorsqu’il se divertit. Ils proclament aussi un grand respect pour l’institution familiale. » À partir du témoignage d’un fidèle et de recherches documentaires, les habituelles idées reçues y sont également passées au crible : vraies ou fausses ?
L’année suivante, c’est au tour de L’Écho de la Lys de titrer en Une : « Immersion chez les Témoins de Jéhovah [20] ». Cette fois-ci, intriguée par un dépliant sur la fin des souffrances trouvé dans son courrier, une journaliste du groupe La Voix du Nord s’est rendue à l’une des réunions dominicales de ces « irréductibles » pour qui « Noël sera un jour comme les autres ». Dès son entrée, elle a joué cartes sur table et expliqué sa visite dans le cadre d’une enquête pour la presse régionale. D’abord surpris, les fidèles l’ont saluée avec un sourire de bienvenue. En attendant un responsable, elle a observé des personnes bien habillées, comme des catholiques « endimanchés pour aller à la messe », puis a découvert l’intérieur du lieu de culte, une sorte de « salle des fêtes en mieux » où règne une ambiance chaleureuse. L’orateur du jour a justifié sa méfiance vis-à-vis de la presse, parce qu’elle entretient trop souvent des préjugés. Durant son discours, les assistants ont été encouragés à ouvrir leur Bible et à examiner les passages cités en référence. Un regard discret sur le panneau d’affichage (réflexe de reporter de terrain) a remarqué avec surprise une copie du bilan financier, permettant à chacun de vérifier les comptes de son association locale. Outre les réponses apportées par un responsable de la communication à quatre questions, un petit encart traite brièvement la question : secte ou religion ? Le ministère de l’Intérieur les considère « comme culte à part entière », dont le statut d’association cultuelle a été confirmé par le Conseil d’État. Si les témoins de Jéhovah étaient recensés parmi les sectes par des rapports parlementaires, le gouvernement a rappelé que ces documents n’ont pas force de loi et ne peuvent entraîner aucune mesure discriminatoire. Le directeur général des Renseignements généraux [21] à l’époque est également cité, puisqu’il a estimé en 2007 que « les témoins de Jéhovah ne méritaient pas d’être diabolisés ».
« Qui sont les témoins de Jéhovah ? », L’Éveil de Pont-Audemer, 6 avril 2010.
Auteur : Espilon
Date : 09 mai15, 23:14
Message : Je veux bien croire que les Témoins de Jéhovah ne méritent pas d'être diabolisé... mais alors pourquoi les TJ diabolisent-ils l'église Catholique et les Mormons ?

Auteur : résident temporaire
Date : 09 mai15, 23:22
Message : Espilon a écrit :Je veux bien croire que les Témoins de Jéhovah ne méritent pas d'être diabolisé... mais alors pourquoi les TJ diabolisent-ils l'église Catholique et les Mormons ?

slt, je n'ai pas vu les TJ aller sur les médias diaboliser l'église catholique ou les mormons; tu dois faire erreur quelque part.
A+
Auteur : vic
Date : 09 mai15, 23:36
Message : On n'a jamais vu au monde un facteur qui divise plus que la croyance en dieu , même les religions qui y croient s'entretuent entre elles et s'interdiabolisent .
Bref, plus facteur de division que croire en dieu ça n'existe pas .
Malgré tout les croyants continuent à se voiler la face il nous disent " Dieu est le seul qui peut unir les hommes , c'est grâce à lui que l'amour entre les humains est possible etc ...." .
Prier dieu est ce vraiment efficace , j'en doute .
Auteur : papy
Date : 09 mai15, 23:48
Message : résident temporaire a écrit :
slt, je n'ai pas vu les TJ aller sur les médias diaboliser l'église catholique ou les mormons; tu dois faire erreur quelque part.
A+
Ils n'ont pas besoin des médias pour cela !
Leurs publications très largement diffusées dans le monde se chargent très bien de cette tâche .
"Résident temporaire " ne me fait pas l’affront d'éditer sur ce sujet toutes les références contenues dans les publications de la WT qui diabolisent les autres religions .
Quelle mauvaise foi de ta part , tu me glaces le sang !

Auteur : medico
Date : 10 mai15, 06:11
Message : Tu devrais revoir la définition du mot diaboliser.
Auteur : agecanonix
Date : 10 mai15, 06:48
Message : Espilon a écrit :Je veux bien croire que les Témoins de Jéhovah ne méritent pas d'être diabolisé... mais alors pourquoi les TJ diabolisent-ils l'église Catholique et les Mormons ?

Tu as déjà vu sur ce forum une diabolisation d'autres confessions...?
Discuter des doctrines et en démontrer les erreurs n'est pas diaboliser... Mais aucune insulte et aucun propos infamant contre d'autres confessions de la part des TJ que tu connais ici..
je te rappelle que les TJ sont les seuls ici, toi compris, qui n'accepteront jamais, même en cas de guerre, de tuer un membre d'une autre religion.. ou un athée. C'est la meilleure démonstration qui soit.
Auteur : papy
Date : 10 mai15, 08:40
Message : medico a écrit :Tu devrais revoir la définition du mot diaboliser.
Quelques xtraits puisé ça et là dans des Tdg ou on ne diabolise pas la religion comme dirait Médico .
Pour être exact , je dirais "
satanise " .
Ce jour de Jéhovah était un avant-goût du jugement qui sera exécuté sous peu sur la chrétienté apostate. Le reste de “ Babylone la Grande ”, l’empire mondial de la fausse religion, sera lui aussi détruit. Ensuite, tout ce qui subsistera du système de choses de Satan sera réduit à néant. Le peuple de Dieu, en revanche, survivra parce qu’il se refugie en Jéhovah. — Rév. 7:14 ; 18:2, 8 ; 19:19-21.
Satan, qui se fait passer pour un “ ange de lumière ”, s’est habilement servi de la fausse religion pour égarer les humains (2 Cor. 11:14).
Pour parvenir à ses fins, Satan s’est servi de la fausse religion. Ainsi, dans l’Antiquité, des Juifs ont choisi d’écarter les Écritures inspirées au profit de la tradition qui exigeait de ne pas employer le nom divin.
Satan se sert de la fausse religion pour les priver de l’amitié avec Jéhovah.
Babylone la Grande ”, l’empire universel de la fausse religion, est une partie immonde du système mauvais de Satan. Dans la 11e vision, elle est dépeinte sous les traits d’une “ grande prostituée [...] assise sur une bête sauvage de couleur écarlate
Il existe un être invisible qui tire les ficelles de la fausse religion. À son propos, l’apôtre Paul a dit : “ Le dieu de ce système de choses a aveuglé l’intelligence des incrédules, pour que la lumière de la glorieuse bonne nouvelle concernant le Christ, qui est l’image de Dieu, ne puisse percer. ” (2 Corinthiens 4:4). “ Le dieu de ce système de choses ” n’est autre que Satan le Diable. C’est lui le principal promoteur du faux culte. “ Satan lui-même se transforme toujours en ange de lumière, a encore écrit Paul. Ce n’est donc pas extraordinaire si ses ministres aussi se transforment toujours en ministres de justice. ” (2 Corinthiens 11:14, 15). Satan donne au mal les apparences du bien et persuade les humains de croire à des mensonges.
Satan continue d’utiliser la religion qui se prétend tout à la fois chrétienne, attachée à la moralité et source de lumière spirituelle. Il amène ainsi les humains à se conformer à ses normes à lui plutôt qu’à celles de Dieu (Luc 4:5-7). Vous aurez remarqué que de nombreux ecclésiastiques profitent de la religion pour se faire valoir en se parant de titres ronflants et pour obtenir de l’argent de leurs ouailles. En outre, des gouvernements se sont servis de la religion pour convaincre leurs citoyens, lors de conflits, de donner leur vie pour la patrie
Auteur : papy
Date : 10 mai15, 09:23
Message : agecanonix a écrit :
Tu as déjà vu sur ce forum une diabolisation d'autres confessions...?
Agécanonix tu fais diversion , on ne parle pas des TdJ de ce forum ( quoique ....) mais des écrits du CC , les hautes instances .
Auteur : medico
Date : 10 mai15, 20:28
Message : Jésus diabolisait il les pharisiens en les traitant de race de vipère?
Auteur : papy
Date : 10 mai15, 21:08
Message : medico a écrit :Jésus diabolisait il les pharisiens en les traitant de race de vipère?
Jésus leur dit : “ Si Dieu était votre Père, vous m’aimeriez, car c’est de Dieu que je suis sorti et suis ici. D’ailleurs, je ne suis pas venu de ma propre initiative, mais Celui-là m’a envoyé. 43 Pourquoi ne savez-vous pas ce que je dis ? Parce que vous ne pouvez pas écouter ma parole. 44
Vous venez, vous, de votre père le Diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père.
Auteur : medico
Date : 10 mai15, 22:44
Message : écoute le sujet et dans le titre nous ne parlons pas des autres religions dans cette section.
Auteur : agecanonix
Date : 11 mai15, 04:31
Message : papy a écrit :
Agécanonix tu fais diversion , on ne parle pas des TdJ de ce forum ( quoique ....) mais des écrits du CC , les hautes instances .
Tu espères quoi ? Une sorte d'hypocrisie générale à l'égard des religions ? Un oubli des millions de morts dans des conflits bénis par toutes les religions qu'il ne faudrait absolument pas diaboliser..
C'est ça ? On oublie les croisades, les massacres des guerres de religions, les Got mit uns , les armées bénies par des prélats, et on se dit que ce n'était qu'enfantillage ? Un détail de l'histoire comme dirait l'autre..
Tu as vu le film "Joyeux Noel" et l'amour de la hiérarchie Anglicane qui n'avait d'égal que celui des prélats Allemands...
Des parents à moi ont été arrêté par la police française puis remis à la gestapo par de bon chrétiens.. Des encouragements à dénoncer les TJ étaient prodigués par les Eglises allemandes, ces parents se retrouvaient dans des camps de concentrations tandis que leurs enfants étaient éduqués dans de bons orphelinats catholiques ou protestants ....
Et on dit que c'était bien ? C'était il y a à peine 70 ans et ça a continué en Espagne bien longtemps encore...et en Russie aujourd'hui encore....
Nous ne sommes pas dans le pays des bizounours.
Imagine ce que Jésus dirait à ces pontes...
Auteur : papy
Date : 11 mai15, 06:35
Message : [Edit]
Auteur : Marmhonie
Date : 11 mai15, 06:40
Message : Personne, non, personne, ne mérite d'être diabolisé. C'est bien là une indignité inhumaine, un puits sans fin d'errance contre la condition humaine.
Franchement, qu'est-ce que vous ont fait les pacifistes témoins de Jéhovah pour être trainés dans la fange ? J'ai connu ce temps récent, ce temps du temps du procès d'Outreau où tous les curés catholiques étaient des "pédophiles", et puis la honte est retombée sur ce petit juge indigne comme tout ce qui est absurde, comme tout ce qui est de l'ordre du fantasme.
Et maintenant, on a reporté ces horreurs sur les témoins de Jéhovah. Et demain, ce sera contre qui, une fois que la rumeur se sera retirée comme elle fut soudainement apportée ?
Il est heureux que les historiens des religions conservent ces faits pour que plus jamais cela ne se reproduise. Seulement voilà, ce feu infernal de la diffamation ne cesse de brûler et personne n'a songé que c'est ce seul feu d'indignités et d'infamies qui est à rejeter, comme on referme la porte du Mal.
Tout être humain est libre de ses croyances, opinions et pensées, tant que cela ne participe pas contre un groupe jusqu'à son martyr, jusqu'à les chasser comme on traque une bête. Car nous sommes tous humains.
Dans cette condition abjecte du constat des attaques anti TJ, un seul constat : la dignité avec laquelle les TJ suivent et épousent leur foi par leurs actes véritables et charitables. C'est la seule réponse, effectivement, qu'il faut chaque fois faire.
Allez, courage, et merci de rappeler ce fait historique actuel constant.
Auteur : kaboo
Date : 11 mai15, 06:56
Message : Pour rappel :
Forum Témoins de Jéhovah.
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire.
Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation.
Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne saurais vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel,
utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Cordialement.
kaboo. Auteur : papy
Date : 11 mai15, 09:16
Message : Marmhonie a écrit :Personne, non, personne, ne mérite d'être diabolisé. C'est bien là une indignité inhumaine, un puits sans fin d'errance contre la condition humaine.
.
As-tu déjà ouvert une " Tour de garde " ?
Auteur : medico
Date : 11 mai15, 09:22
Message : Surement mais pas avec ton état d'esprit.
Auteur : Marmhonie
Date : 11 mai15, 09:35
Message : papy a écrit :As-tu déjà ouvert une " Tour de garde " ?
Oui, en français, en anglais, en chinois simplifié mandarin. Et depuis les années 1980.
Pour nous, catholiques romains, les différences ne sont pas des soustractions, mais des compléments. Le problème est que certains lisent "compliments" et interprètent mal cette notion admirable d'oecuménisme.
Mais ces 2 revues, Tour de Garde et Réveillez-vous, sont pour les TJ. La Bible et l'étude de la Bible, c'est pour tout le monde. Car on diabolise bien les TJ, et ça, c'est indigne. Qu'est-ce que ça veut dire à la fin ? Le TJ serait devenu un objet de rejet ? Le TJ serait un moule ? Enfin, c'est absurde. Chaque humain est unique, les TJ ont une foi, et elle leur a coûté extrêmement cher dans l'Holocauste nazi !
Et ils n'ont jamais renié leur foi, devant les tortures et leur extermination. Or, personne ne méritait cela, cette barbarie infernale qui n'avait jusqu'alors jamais existé.
Les TJ ont été admirables dans leur foi devant le pire du pire, et ça, personne n'en parle.
Là encore, les TJ ne méritent pas cette amnésie de l'Histoire.
Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 11 mai15, 12:12
Message : Au risque de passer pour un monstre, un marginal, un fou ou que sais-je encore, je dirais que si, au contraire, ils "méritaient" d'être diabolisé. Notez toutefois que je met ce verbe volontairement entre guillemets, c'est important.
A présent, je m'explique, vous allez voir, c'est tout simple. Ensuite, si vous le souhaitez toujours, vous pourrez commencer à me jeter des pierres:
Toutes ces choses sont un commencement de douleurs. Alors on vous livrera à la tribulation et on vous tuera, et vous serez les objets de la haine de toutes les nations à cause de mon nom. Alors aussi beaucoup trébucheront, et se livreront les uns les autres, et se haïront les uns les autres. Et beaucoup de faux prophètes se lèveront et en égareront beaucoup ; et parce que l’illégalité se multipliera, l’amour du grand nombre se refroidira. Mais celui qui aura enduré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé. - Matthieu 24:8-13
Voilà en quoi je dis qu'ils "méritaient" qu'on les diabolise. Il fallait que cette parole de Jésus s'accomplisse, aussi triste, effroyable et abominable que cela ait pu être pour ces Témoins de Jéhovah de l'époque. Jésus n'a jamais dit que cela serait facile, bien au contraire, le tableau qu'il dépeins ne ressemble en rien à un parcours de santé. C'est le lourd tribu à payer pour sa foi et sa fidélité. Maintenant que les gens oublient et fassent un peu une sorte de négationnisme de ce qui s'est passé n'est pas grave, de mon point de vue, Jéhovah, Lui, n'oublie rien ni personne, c'est le plus important.
Et puis tout ceci n'est pas si noir et négatif, heureusement, car la fin de ce tableau est encourageante autant qu'édifiante:
Et cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans toute la terre habitée, en témoignage pour toutes les nations ; et alors viendra la fin. - Matthieu 24:14
Je ne suis pas de l'époque de la Seconde Guerre Mondiale, ma mère non plus. Ma grand-mère, née dans un camp, sa sœur et leur mère, en revanche, ont connu cette sombre période car de ce côté là de ma famille, nous sommes juifs non pratiquants. Mon avis donc sur cette question n'est peu de choses en vérité et sera très certainement mal compris, tant pis car moi je me réjouis d'être de cette époque de Matthieu 24:14, bien que je frissonne à l'idée de faire partie de ces Témoins de Jéhovah qui connaîtront d'autres périodes sombres car il y en aura d'autres avant la conclusion de ce système de choses. Néanmoins, l'exemple de ses frères et sœurs qui ont enduré et bravé fidèlement la folie des hommes constitue pour moi une source d'encouragements autant que de profonds respect.
Auteur : Luxus
Date : 11 mai15, 17:08
Message : Comme si les TJ étaient les seuls chrétiens à être persécutés. Des massacres de chrétiens haïs, ça ne date pas d'hier.
Auteur : papy
Date : 11 mai15, 18:15
Message : kerriwede a écrit : " et vous serez les objets de la haine de toutes les nations à cause de mon nom."
Le nom de qui ?
Ce n'est pas vraiment le sujet et en plus Jésus parlait au nom de qui?
medico
Auteur : papy
Date : 11 mai15, 18:25
Message : Marmhonie a écrit :Oui, en français, en anglais, en chinois simplifié mandarin. Et depuis les années 1980.
Pour nous, catholiques romains, les différences ne sont pas des soustractions, mais des compléments. Le problème est que certains lisent "compliments" et interprètent mal cette notion admirable d'oecuménisme.
Mais ces 2 revues, Tour de Garde et Réveillez-vous, sont pour les TJ. La Bible et l'étude de la Bible, c'est pour tout le monde. Car on diabolise bien les TJ, et ça, c'est indigne. Qu'est-ce que ça veut dire à la fin ? Le TJ serait devenu un objet de rejet ? Le TJ serait un moule ? Enfin, c'est absurde. Chaque humain est unique, les TJ ont une foi, et elle leur a coûté extrêmement cher dans l'Holocauste nazi !
Et ils n'ont jamais renié leur foi, devant les tortures et leur extermination. Or, personne ne méritait cela, cette barbarie infernale qui n'avait jusqu'alors jamais existé.
Les TJ ont été admirables dans leur foi devant le pire du pire, et ça, personne n'en parle.
Là encore, les TJ ne méritent pas cette amnésie de l'Histoire.
En supposant que je sois d'accord avec toi , pourquoi les TdJ ne se gênent-ils pas de diaboliser toutes les autres religions en les identifiant à " Babylone la grande ", la tienne plus que les autres ?
Merci au modérateur de publier mon message .
Auteur : medico
Date : 11 mai15, 19:41
Message : Mais qui que dit Jean sur BABYLONE la grande ?
Auteur : résident temporaire
Date : 12 mai15, 05:11
Message : Luxus a écrit :Comme si les TJ étaient les seuls chrétiens à être persécutés. Des massacres de chrétiens haïs, ça ne date pas d'hier.
Qu'est-ce qu'un chrétien ? Par contre c'est bien en tant que peuple que les TJ ont rejetté le nazisme ne t'en déplaise, contrairemement aux autres "chrétiens" en tant que confession.
A+
Auteur : Marmhonie
Date : 12 mai15, 10:19
Message : Enfin, je ne sais pas, quel est l'intérêt de blesser volontairement la foi de son procain, au titre qu'on ne la partage pas ?
Exit le respect, exit la courtoisie, exit la liberté de croyance. Ce chemin ne mène qu'à l'impasse des provocations et des impasses. Et, pire, vous n'apprendrez rien ainsi.
Ce monde d'hyper violence ne satisfait donc jamais un écœurement certain, devenu insupportable ? Ilen faudrait encore & toujours plus ?
Diaboliser, c'est diviser, c'est rompre toute humanité contenue en chacun de nous, c'est un handicap certain, jamais un acte neutre ni bienveillant.
Auteur : papy
Date : 12 mai15, 18:29
Message : Marmhonie , tu n'as pas répondu à ma question .
Pourquoi les TdJ ne se gênent-ils pas de diaboliser toutes les autres religions en les identifiant à " Babylone la grande ", la tienne plus que les autres ?
Auteur : medico
Date : 12 mai15, 20:16
Message : Marmhonie a écrit :Enfin, je ne sais pas, quel est l'intérêt de blesser volontairement la foi de son procain, au titre qu'on ne la partage pas ?
Exit le respect, exit la courtoisie, exit la liberté de croyance. Ce chemin ne mène qu'à l'impasse des provocations et des impasses. Et, pire, vous n'apprendrez rien ainsi.
Ce monde d'hyper violence ne satisfait donc jamais un écœurement certain, devenu insupportable ? Ilen faudrait encore & toujours plus ?
Diaboliser, c'est diviser, c'est rompre toute humanité contenue en chacun de nous, c'est un handicap certain, jamais un acte neutre ni bienveillant.
Bonne remarque.

Auteur : Marmhonie
Date : 12 mai15, 20:40
Message : papy a écrit :Pourquoi les TdJ ne se gênent-ils pas de diaboliser toutes les autres religions en les identifiant à " Babylone la grande ", la tienne plus que les autres ?
Ce n'est pas mon problème et je n'en sais rien, qui plus est.
Un catholique n'a jamais été massacré ni torturé, ni son église mise en feu par un TJ, jamais !
C'est le rapport humain qui m'intéresse, pas les on-dit, d'accord ?
J'accepte les règles de toute religion et c'est dans les rencontres, les dialogues et les actes, qu'on perçoit la valeur humaine et l'authenticité de la foi. Entre ce qu'on bave contre les TJ, et la réalité, il y a un gouffre, mon ami. Si tu savais combien de curés catholiques estiment les TJ, tu serais surpris.
Il faut cesser de rapporter du blabla qui date, qui est théorique et haut perché, et rencontrer les gens. Les TJ le font, nous aussi. Et nous nous rencontrons, et nous nous estimons.
Oh, il y aura toujours quelques vieux aigris de part & d'autre pour se guerroyer, mais aujourd'hui, en 2015, nous sommes des chrétiens avant tout, et solidaires. Tu touches à un chrétien, tu touches au monde catholique. Est-ce bien clair ?
Union de prières

Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 12 mai15, 21:27
Message : Je ne peux que plussoyer
Je me souviens, il y a quelques années, quand j'étais un petit hargneux teigneux, je parlais avec un curé catholique et puis vint le sujet des Témoins de Jéhovah où je lui dit:
"Il faut bien reconnaître une chose, il ont quand même une grande connaissance des Écritures...". Il acquiesce
"... mais par contre, pour ce qui est de la mettre en application, ce sont de vrais "frappadingues"". Il pouffe de rire.
Alors je le regarde, interrogateur et il me répond:
"Tu sais, toutes les religions ont leurs spécificités, nous aussi, à différentes époques, nous avons été des "frappadingues" comme tu dis".
Silence. Je suis sans voix, je m'y attendais pas, je réfléchis donc un moment et puis je lui dit
"C'est pas faux, à une époque vous avez pris au pied de la lettre les paroles de Paul et pratiquiez l'auto-mutilation"
"Ben voilà, par exemple" qu'il me répond
Et on s'est mit à rire à gorge déployée
***************************************************
Il y a ce truc que je ne comprendrais jamais, c'est comment peut-on passer sa vie à blablabla sans arrêt, tous les jours, toute l'année sans jamais baisser de régime mais en allant toujours plus loin, plus violent, plus méprisant d'autant que c'est complètement contre-productif.
Parmi les nombreuses tortures psychologiques infligées par ma mère durant plus d'une décennie, il y avait ce leitmotiv:
"De toutes façons, tu n'es qu'un bon à rien, mauvais en tout, juste bon à faire des âneries. Tu finiras comme ton père et vivra sous un pont toute ta vie"
J'en connais une paire qui aurait supplié leur mère d'arrêter ça parce que ça leur faisait du mal. Au contraire, pour moi, ça a été un vrai stimulant, un vrai carburant existentiel . Je me suis acharné à me prouver le contraire de cette affirmation tant et si bien que j'ai fini par avoir une scolarité plus longue et plus glorieuse que ma mère, une réussite professionnelle et personnelle supérieure à la sienne.
Je devrais être heureux et jubilatoire et pourtant je suis triste, quand je regarde ma mère, je ne vois qu'aigreur et frustrations dans sa vie. Aucune volonté de changement et de surpassement et je ne sais pas pourquoi
Quand je suis venu ici, si à la base je ne souhaitais pas redevenir TJ, dans tous les cas, même si au final j'ai choisi de le redevenir, il était hors de question que je sois ces ex-TJ que je vois sur ce forum, j'ai même fini par faire virer la mention "christianisme" de dessous mon pseudo tellement je ne me reconnais dans aucun d'entre eux.
J'ai beau me dire que je perds mon temps, que mon ami a raison, je devrais laisser tomber pourtant je n'y arrive pas. Je voudrais comprendre.
Comprendre comment on peut en arriver à vivre alimenté constamment par la colère et la haine, comment on peut passer ses journées à vociférer, à insulter franchement ou à coup d'insinuations, provoquer avec arrogance et insolence sans jamais se remettre en question ? Je voudrais comprendre pourquoi, des gens qui se disent désormais libre et heureux, s'enferment à nouveau dans un climat stérile d'existence qui alimente la souffrance, pourquoi, au lieu de surmonter les peines, les désillusions et les souffrances qu'ils ont subis dans cette religion notamment, ils ne choisissent pas d'avancer dans leur existence, de "vivre" avec plutôt qu'à travers elles ?
Pourquoi, dans tout ce fatras, ils s'entêtent à vouloir entraîner les autres dans leur propre "monde" de douleurs ? Tout le monde réclame de l'aide, tout le monde dit 'il faut aider et aimer son prochain', je voudrais bien l'aider, sincèrement, je suis sûr de pouvoir le faire mais pour ça j'ai besoin de comprendre l'existentialisme de ces gens-là sans quoi, je ne pourrais rien faire pour eux et je ne pourrais pas non plus décemment permettre qu'ils salissent mes convictions, mes croyances, l'être humain que je suis, indéfiniment comme ce fut le cas à mon arrivée ici, comme c'est le cas encore maintenant.
Si vous souhaitez aider les autres, apprenez à vous aider vous-mêmes et si vous ne savez pas le faire, demandez à ceux qui savent au lieu de leur cracher dessus.
P.S Pardonnez mon hors-sujet si cela en est un. Je laisse à l'appréciation du modérateur de cette section qui estimera si oui ou non, cela mérite d'être raccourci 
Auteur : papy
Date : 12 mai15, 23:32
Message : kerrywedden tu n'as rien compris
Ce jour de Jéhovah était un avant-goût du jugement qui sera exécuté sous peu sur la chrétienté apostate. Le reste de “ Babylone la Grande ”, l’empire mondial de la fausse religion, sera lui aussi détruit. Ensuite, tout ce qui subsistera du système de choses de Satan sera réduit à néant. Le peuple de Dieu, en revanche, survivra parce qu’il se refugie en Jéhovah. —
Qui crache ou plutôt vomis sur l'autre ?
Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 13 mai15, 02:02
Message : papy a écrit :kerrywedden tu n'as rien compris
Ce jour de Jéhovah était un avant-goût du jugement qui sera exécuté sous peu sur la chrétienté apostate. Le reste de “ Babylone la Grande ”, l’empire mondial de la fausse religion, sera lui aussi détruit. Ensuite, tout ce qui subsistera du système de choses de Satan sera réduit à néant. Le peuple de Dieu, en revanche, survivra parce qu’il se refugie en Jéhovah. —
Qui crache ou plutôt vomis sur l'autre ?
Ce n'est pas de ça dont je parle, c'est probablement pour cette raison que tu penses que je n'ai rien compris.
Le sujet ne porte pas sur les croyances des uns ou des autres mais sur le mépris exagérés des uns envers les autres, particulièrement les TJ. Le titre est trop orientée à ton goût, je présume, mais ma réponse vaut pour tout le monde, elle n'est pas unilatérale.
Pour être franc, comme à mon habitude, je me fous de tes explications sur le CC, Babylone la Grande, la fausse religion, etc, ce ne sont pas les réponses aux questions que je pose ni aux problèmes que je pointe du doigt.
Auteur : Marmhonie
Date : 13 mai15, 09:57
Message : Les TJ en prennent plein la figure actuellement, et ils sont pacifistes, ils ne manifestent pas. Il est donc tellement plus facile de les diaboliser. Hollande, après Mitterrand, essaya d'attaquer les catholiques français. Il tomba au plus bas niveau des sondages de la Ve République, les manifestations furent impressionnantes. Le pape François en appelle aux armées militaires américaines et françaises pour que cessent les massacres des catholiques en pays musulmans.
Tu vois, Medico, on n'a pas du tout la même vision d'une intolérable situation.
Fort heureusement pour vous, les catholiques défendent tous les chrétiens ! A commencer par les TJ pour leur courage.
Allez, il faut tenir fermement votre foi, vous êtes libres comme tout le monde de croire et vivre selon votre conscience. Qui vous juge pour votre foi, qu'il se juge aussi.
Massacrés durant la Shoah : les TJ
N'oublions jamais !
La fermeté pacifiste des TJ devant leurs bourreaux
Les TJ sont aujourd'hui la seule minorité religieuse persécutée sous les nazis qui n'est toujours pas enseignée. Pourquoi ?
Auteur : Lys d'OR
Date : 16 mai15, 20:32
Message : Marmhonie a écrit :Personne, non, personne, ne mérite d'être diabolisé. ....
je suis d'accord.
par contre, nul ne peut empêcher de diaboliser les agissements d'une Association, Organisation ou autre entité
Auteur : medico
Date : 16 mai15, 23:52
Message : Mais tu ne génes pas pour le faire car tout tes sujets ne concernent uniquement les tj.
Serais tu en croisade?
Auteur : résident temporaire
Date : 18 mai15, 03:15
Message : que veux-tu il préfère apparemment imiter les pharsiens qui harcelaient les chrétiens du premier siècle qu'imiter Jésus comme le firent les premiers chrétiens...
Auteur : medico
Date : 18 mai15, 20:09
Message : Si il y a une religion qui et diabolisé sur se forum c'est bien les tj il suffit de consulter les sujets ouverts contre eux.
Auteur : papy
Date : 19 mai15, 00:56
Message : Médico , es -tu capable de me citer une religion qui n'est pas diabolisée par la wt ?
Auteur : medico
Date : 19 mai15, 03:06
Message : Et toi es tu capable de faire la liste des sujet anti tj sur se forum ?
Auteur : Philadelphia
Date : 29 juin15, 01:05
Message : Marmhonie a écrit :Personne, non, personne, ne mérite d'être diabolisé. ....
je suis d'accord.
par contre, nul ne peut empêcher de diaboliser les agissements d'une Association, Organisation ou autre entité
Effectivement. Même légalement, je ne pense pas que la "diabolisation" soit prise en compte. C'est une notion trop abstraite.
Auteur : kuriostheos
Date : 29 juin15, 01:25
Message : Un article intéressant qui vient de paraître en rapport avec le sujet :
http://www.jw.org/fr/publications/revue ... -internet/
Cet article serait-il une réponse de JW.org aux récentes condamnations dans les affaires de pédophilie ?
Retenez de cet article que toute information nuisant à une organisation ne doit surtout pas être diffusée ! (imaginez si ceux qui ont enquêté sur la FIFA avaient suivi ces conseils)
Auteur : Philadelphia
Date : 29 juin15, 02:15
Message : kuriostheos a écrit :Un article intéressant qui vient de paraître en rapport avec le sujet :
http://www.jw.org/fr/publications/revue ... -internet/
Cet article serait-il une réponse de JW.org aux récentes condamnations dans les affaires de pédophilie ?
Retenez de cet article que toute information nuisant à une organisation ne doit surtout pas être diffusée ! (imaginez si ceux qui ont enquêté sur la FIFA avaient suivi ces conseils)
Ah merci je vais jeter un coup d'oeil.
Auteur : medico
Date : 19 sept.15, 02:03
Message : Les témoins de Jéhovah : évolution du groupe, évolution de la recherche
Congrès international organisé par l’Observatoire européen des Religions et de la Laïcité et la Faculté d’études comparatives des religions et de l’Humanisme de Wilrijk-Anvers en partenariat avec le CESNUR (Turin) and CLIMAS (Université Bordeaux Montaigne)
Ces cinquante dernières années, les sciences sociales et humaines des religions sont passées de l’indifférence des chercheurs à un intérêt grandissant pour les témoins de Jéhovah. Alors que dans les années 1970, on trouvait peu d’articles et de livres scientifiques à leur sujet, à présent, la bibliographie s’est étoffée et chaque année de nouveaux articles et de nouveaux livres leur sont consacrés. Si le regard des chercheurs sur ce groupe minoritaire a évolué, tous constatent qu’il a également évolué lui aussi.
Il nous a donc paru utile de réunir des universitaires, des chercheurs confirmés ou des étudiants qui ont étudié les témoins de Jéhovah pour faire un bilan des travaux actuels sur ce courant religieux et aussi pour faire le point sur leur évolution.
Dans ce colloque, tous les aspects du mouvement peuvent être abordés : histoire, relations avec les sociétés ambiantes, géographie des implantations, théologie, sociologie des fidèles, images…
Publication des actes : les participants doivent remettre la version finale de leur communication sous la forme d’un article académique à la suite du colloque pour un examen par le comité scientifique en vue de la publication (revue, livre, cyberproceeding). Ils s’engagent à soumettre leur texte ailleurs uniquement s’ils ont reçu un avis négatif des organisateurs.
Lieu :
Anvers : Faculty for the Comparative Study of Religion and Humanism. Bist 164. 2610 Wilrijk-Antwerpen. Belgique
Informations pratiques :
Date limite : 29 février 2016
Envoyer votre résumé et un cv de 10 lignes aux deux addresses :
Régis Dericquebourg and Bernadatte Rigal-Cellard
Auteur : papy
Date : 19 sept.15, 05:34
Message : medico a écrit :Et toi es tu capable de faire la liste des sujet anti tj sur se forum ?
Tu es donc d'accord avec moi médico , la WT devrait arrêter de diaboliser toutes les autres religion ?
Auteur : medico
Date : 19 sept.15, 05:37
Message : Non il y en a trop et toi tu y contribues fortement.
Auteur : papy
Date : 19 sept.15, 20:06
Message : medico a écrit :Non il y en a trop et toi tu y contribues fortement.
On récolte ce que l'on sème ........ça ne vient pas de moi , c'est dans la Bible .
Le sujet devrait s'intituler : Les témoins de Jéhovah ne méritaient pas d’être diabolisé mais eux peuvent diaboliser
toutes les autres religions .
TdG 01/07/1990
L’honnêteté est récompensée
□
Les Témoins de Zambie ont acquis la réputation de gens honnêtes; cela leur a valu des bienfaits et a permis à d’autres de reconnaître la vérité. Un ancien d’une congrégation, qui est pionnier permanent, voyageait en autocar lorsqu’il a entendu une chrétienne parler à d’autres de la résurrection. Un passager lui a demandé: “Pourquoi, vous les Témoins, dites-vous toujours que vous détenez la seule vraie religion?” L’ancien s’est donc joint à la conversation et a dit au passager que Jéhovah récompensera ses Témoins parce qu’ils enseignent les vérités de la Bible.
Au cours de ce long voyage, après minuit, l’autocar est arrivé à un barrage routier. Il pleuvait beaucoup. Un soldat est entré dans l’autocar et a demandé s’il y avait des Témoins de Jéhovah à bord. Ils étaient trois. Alors le soldat a dit: “Les Témoins, restez assis, les autres, descendez avec vos bagages.” Tous les autres sont sortis sous la pluie et, après l’inspection, sont remontés avec leurs vêtements et leurs bagages trempés.
Revenu dans l’autocar, le soldat a dit: “J’ai fait rester les Témoins parce que ce sont des gens honnêtes. Nous avons beaucoup d’expérience dans ce domaine, et nous avons remarqué qu’ils sont les seuls à être honnêtes; quand nous leur demandons ce qu’ils ont dans leur sac, ils nous disent la vérité.” Tandis que l’autocar repartait, le Témoin a demandé: “Quelle est donc la vraie religion?” Quelqu’un a répondu: “Celle qui n’est pas trempée par la pluie.”
Sans conteste, l’honnêteté permet de reconnaître la vraie religion et elle ne manque pas d’être .
""............
Auteur : Bertrand
Date : 28 sept.15, 10:54
Message : Le ciel ne semble pas d'accord !!
*** Rbi8 Matthieu 24:45-49 ***
45 “ Quel est donc l’esclave fidèle et avisé que son maître a établi sur ses domestiques, pour leur donner leur nourriture en temps voulu ? 46 Heureux cet esclave si son maître, en arrivant, le trouve en train de faire ainsi ! 47 Vraiment, je vous le dis : Il l’établira sur tous ses biens.
48 “ Mais si jamais ce mauvais esclave dit dans son cœur : ‘ Mon maître tarde ’, 49 et qu’il commence à battre ses coesclaves
Auteur : medico
Date : 28 sept.15, 19:45
Message : Bertrand a écrit :Le ciel ne semble pas d'accord !!
*** Rbi8 Matthieu 24:45-49 ***
45 “ Quel est donc l’esclave fidèle et avisé que son maître a établi sur ses domestiques, pour leur donner leur nourriture en temps voulu ? 46 Heureux cet esclave si son maître, en arrivant, le trouve en train de faire ainsi ! 47 Vraiment, je vous le dis : Il l’établira sur tous ses biens.
48 “ Mais si jamais ce mauvais esclave dit dans son cœur : ‘ Mon maître tarde ’, 49 et qu’il commence à battre ses coesclaves
Aucun rapport avec le sujet ta citation.
Auteur : papy
Date : 02 nov.15, 07:39
Message : Livre " La révélation "
Toutefois, lorsque des ennemis persécutent activement les Témoins de Jéhovah qui rendent témoignage à Jésus ou qu’ils consentent passivement que de mauvais traitements leur soient infligés, c’est exactement comme s’ils ‘ transperçaient ’ Jésus lui-même.
les témoins de Jéhovah ne méritaient pas d’être diabolisés .Ben voyons !
Nombre de messages affichés : 49