Résultat du test :
Auteur : lucie007
Date : 01 déc.04, 04:30
Message : Boujour a tous et toutes,
je me pose une petite question : je suis croyante et je vais bientot me marier.
J'ai eu une discussion avec le pretre de ma paroisse sur la contraception et il m'a dit que celle-ci etait interdite par l'église
Je savais bien sur que l'eglise interdisait le port du preservatif mais je ne savais pas que tout etait interdit et j'en suis un peu etonée
Je m'explique : je cotoie beaucoup de familles pratiquantes et meme certaines limites "integriste" et souvent ces familles n'ont que deux trois enfant donc elles doivent forcement utiliser un moyen de contraception, c'est impossible autrement
Pourriez vous m'eclairer a ce sujet
merci
Auteur : Sans noms
Date : 01 déc.04, 07:45
Message : Vite fait comme ça, le seul cas de contraception rapporté dans la bible (coït interrompu) s'est soldé par la mort du bonhomme.
SAUF QUE... Dieu ne l'à pas fait mourir à cause de l'acte contraceptif lui meme mais parce qu'il refusait par là de donner un héritier à son frere décédé (mariage léviratique) alors que c'était son devoir de le faire.
Si Dieu s'était mis en colere contre lui à cause de la contraception elle meme ça aurait été consigné comme tel, mais ce n'est pas le cas.
Voir genese 38:6 à 10 pour l'histoire d'Onan
Autres détail... comment se fesait il qu'il connaissait cette méthode de contraception si ça avait été rigoureusement interdit ?
Comment se fait il que beaucoups de personnage biblique ont eu des enfants sur le tard bien que marié ?
L'abstinance ? Pas sur, pas sur; pourtant à par l'histoire d'Onan qui refusa de respecter le mariage léviratique (mariage avec la veuve du premier né pour une descendance appartenant frere décédé) la bible est tres peu loquace à ce sujet.
Auteur : Anonymous
Date : 01 déc.04, 11:36
Message : Le Problème moral est le suivant . Au départ Dieu à céé la sexualité pour la procréation et pas du tout pour l'esclavage pulsionnel qu'elle est devenu.
La sexualité c'est comme toute drogue plus on l'exerce moins on peu s'en passer et plus on en devient esclave.
Les hommes sont presque tous devenus esclave de cette masturbation à deux et pour eux dorénavant il est quasi impensenble de limiter l'acte sexuel à la PROCRÉATION .
Dans ce sens on peut dire que la morale sexuelle catholique est devenu quasi inapplicable pour tous les hommes .
Personnellement j'ai été chaste 7 ans en continuité et je peus affirmé que le tout est un simple exercice de contrôle du cerveau, car les rêves érotiques de nuit durant le sommeil déchargeait mon trop plein d'énergie régulèrement au moins au trois semaines .
Et aussi je peus l'affirmé la chasteté n'a pas fait éclaté mon système reproducteur . Je concevais cela comme une grande libération face aux fantasmes dominateurs et esclavagistes et pas du tout comme une privation
Auteur : lucie007
Date : 02 déc.04, 03:32
Message : Donc si j'ecoute sans nom, la contraception n'est interdite nulle part dans la bible, par contre si j'ecouteGabriel Ange en fait ce n'est pas la contraception qui est interdite mais l'acte en lui-meme s'il n'a pas pour but la procreation cela vient il aussi de la bible ?
Auteur : Gael
Date : 02 déc.04, 07:29
Message : en même temps, gabriel ange se contente d'affirmer sans rien démontrer.
Auteur : Sans noms
Date : 02 déc.04, 10:53
Message : lucie007 a écrit :Donc si j'ecoute sans nom, la contraception n'est interdite nulle part dans la bible, par contre si j'ecouteGabriel Ange en fait ce n'est pas la contraception qui est interdite mais l'acte en lui-meme s'il n'a pas pour but la procreation cela vient il aussi de la bible ?
Non, ça ne vient pas de la bible en tant que tel.
La preuve:
Concernant l'acte à l'intérieur du mariage un apôtre en a parlé directement.
Il sagit de l'apôtre Paul qui tout en conseillant le célibat pour ceux qui voulaient consacrer leur vie à servir Dieu (etre marié entraine des responsabilité qu'un célibataire n'à pas) se rend compte que ce n'est pas donné à tout le monde.
Sans parler de procréation il dit aux femme de rendre à leur maris leurs due et la meme chose aux maris. NE PAS SE PRIVER L'UN L'AUTRE à moins que ce ne soit d'un commun accord.
Ici il est évident qu'il parle carrément du plaisir des relations sexuelles mais, encore une fois je le souligne, sans faire allusion de quelque façon que ce soit à la procréation.
Tu peus vérifier par toi meme dans 1corinthiens 7: 3 à 5
Au verset 9, un peu plus loin, il en remet une couche en disant qu'il vaut mieux se marier que de brûler de désirs.
Je ne crois pas qu'il parle ici de bruler du désir d'avoir des enfants si tu vois ce que je veux dire....
PS- Désolé j'ai édité mon texte apres m'etre momentanément déconnecté et que Gabriel ange ai répondu, je l'ai vue seulement à l'affichage.
M'en excuse aupres de gabriel, la portion du verset 9 n'était pas écrite quand il à répondu
Auteur : Anonymous
Date : 02 déc.04, 10:56
Message : Il faut lire les dix commandements de Dieu et les 7 commandement de l'ÉGlise catholique . À ce sujet tout est là plus des dizaines de textes biblique surtout les Épitres de Saint Paul.
Style : Oeuvre de chair en mariage seulement .
Impudique point ne sera ni de corps ni de consentement
La convoitise de la chair est un esclavage ETC.......
Mais je crois qu'en mariage l'ÉGlise est très tolérante face à cette faiblesse du sexe fort et cette tendance humaine et suggère d'utiliser LA CONTRACEPTION NATURELLE du calendrier .
Auteur : françois
Date : 02 déc.04, 11:15
Message : Gabriel Ange a écrit : Il faut lire les dix commandements de Dieu et les 7 commandement de l'ÉGlise catholique
Qu'est-ce que c'est que les 7 commandements de l'Eglise Catholique romaine ?
Auteur : Saraphoïde
Date : 03 déc.04, 01:19
Message : lucie007 a écrit :je cotoie beaucoup de familles pratiquantes et meme certaines limites "integriste" et souvent ces familles n'ont que deux trois enfant donc elles doivent forcement utiliser un moyen de contraception, c'est impossible autrement
On appelle ca un miracle :P
Sinon, il est également possible de se taper la tête, les intégristes aiment bien la flagellation.
Auteur : Anonymous
Date : 03 déc.04, 03:11
Message : La Contraception naturelle du calendrier permise par l'ÉGLISE à toujours existée tandis que les moyens artificiels en pillules avortantes c'est récent dans l'histoire du monde
Auteur : Anonymous
Date : 03 déc.04, 03:13
Message : Et les intégristes paiëns des sans loi comme avorteurs aiment bien flageller
Auteur : françois
Date : 03 déc.04, 03:19
Message : Gabriel Ange a écrit : Il faut lire les dix commandements de Dieu et les 7 commandement de l'ÉGlise catholique
Gabriel Ange,
Pourriez-vous m'expliquer ce que sont les 7 commandements de l'Eglise Catholique romaine ?
Merci d'avance.
Auteur : Anonymous
Date : 03 déc.04, 03:42
Message : Google , tape: commandement de l'Église. Mais ses 7 commandements n'ont qu'un lien indirect paactico -pratique avec les 10 commandements
Auteur : LumendeLumine
Date : 03 déc.04, 05:33
Message : Gabriel Ange fait de la propagande pour Google! à mort!
Tu sanctifieras les fêtes d’obligation ;
Tu assisteras à la Messe le dimanche et aux fêtes d’obligation ;
Tu te confesseras, au moins, une fois l’an ;
Tu communieras, au moins, pendant le temps pascal ;
Tu jeûneras pendant les jours fixés par l’ Église ;
Tu ne mangeras pas de viande les vendredis de Carême et les jours fixés par l’Église ( Mercredi des Cendres et Vendredi-Saint ) . Auteur : Arcadia
Date : 03 déc.04, 05:45
Message : Je trouve personnellement la question difficile, sinon de dire que c’est la question. Et en vérité, je n’ai pas de réponse. Dans ces cas là, j’essaie de trouver une réponse dans les textes, et Jésus dit pour ce genre de dilemme : « agit suivant ta conscience »
Ma conscience me dit que, si comme le dit Jésus « La Loi est faite pour servir l’homme et non l’homme pour servir la Loi » a ce moment là, je pense que la contraception est une bonne chose pour l’homme.
En effet, prôner l’abstinence me semble un peu facile. Je crois d’autre part, qu’il y a peut être deux façons de faire l’amour. L’une d’une façon très charnelle, l’autre par amour du conjoint. Et il y a là une sacrée différence. Deux êtres s’aimant d’un amour pur, peuvent avoir le besoin d’échanger leur amour. D’ailleurs nous disons « faire l’amour » qui n’a rien à voir avec B…..r, ou d’une masturbation quelconque.
Je crois et j’espère, que lorsque nous copulons avec notre conjoint il ne s’agit pas de masturbation, mais bien de l’échange d’un amour réciproque, encore faut-il que cet amour existe bien sur.
En plus, dans certains pays à la démographie galopante et où souvent la misère est présente, on ne peut demander à plusieurs centaines de millions d’individus de ne plus copuler. Puisque qu’ils ne peuvent assumer de nouvelles naissances. Cela ferait beaucoup de gens en Enfer. Donc la contraception est faite pour servir l’homme, ses intérêts.
D’autre part, l’abstinence peut être dangereuse. On le voit, sans rentrer dans les détails, pour certains ayant fait vœux de chasteté, sombrer dans une déviance sexuelle atroce, pédophilie etc…
Car certains pourront toujours dire que cela n’est pas si difficile, mais en devenant plus basic, devant une désir sexuel très très fort, le mental est la raison ne suit pas toujours….
Et soudain, je pense à cette phrase
« À trop vouloir se rapprocher de Dieu, on peut s’en éloigner »
Amitiés.
Auteur : françois
Date : 03 déc.04, 06:44
Message : LumendeLumine a écrit :Gabriel Ange fait de la propagande pour Google! à mort!
Tu sanctifieras les fêtes d’obligation ;
Tu assisteras à la Messe le dimanche et aux fêtes d’obligation ;
Tu te confesseras, au moins, une fois l’an ;
Tu communieras, au moins, pendant le temps pascal ;
Tu jeûneras pendant les jours fixés par l’ Église ;
Tu ne mangeras pas de viande les vendredis de Carême et les jours fixés par l’Église ( Mercredi des Cendres et Vendredi-Saint ) .
Voilà des précisions "précises" ! Merci à LumendeLumine.
Il faut peut-être excuser mon ignorance, mais je profite aussi du forum pour apprendre.
Gabriel Ange parlait de 7 commandements.
Ici, je n'en compte que 6. Est-ce qu'il y en a 6 ou davantage ?
Mais quelle est l'origine de ces commandements ? Existe-t-il un texte ou un document reprenant le canon de l'Eglise Catholique romaine ?
Auteur : Anonymous
Date : 03 déc.04, 11:37
Message : L'Église s'est fait voler un commandement . Il faudrait peut être vérifier dans le Nouveau catéchisme catholique car dans le petit il y en avait sept .
Auteur : Arcadia
Date : 03 déc.04, 20:01
Message : encore un coup des juifs?
Auteur : Anonymous
Date : 04 déc.04, 03:10
Message : C'est sûrement ce que tu pense en polluant tous les fils de discussions
Auteur : Patricius
Date : 04 déc.04, 03:57
Message : Gabriel Ange a écrit :C'est sûrement ce que tu pense en polluant tous les fils de discussions
Je ne sais pas qui pollue le plus entre toi et Arcadia !!!
Enfin, merci je viens de découvrire l'existance "le petit catéchisme"
Après "le Petit prine", "le petit âne gris," "le petit poucet", "le petit Nicolas", "le petit larousse", "le petit rapporteur", "le petit Trianon", "le petit chaperon rouge", voici .........
"Le petit catéchisme"

Auteur : Anonymous
Date : 04 déc.04, 04:17
Message : Au lieu de rédiculiser toutes les religions à journée longue allez dans un forum anti-religion ou cesser de polluer toute les discussions entre ceux qui s'interressent vraiment aux discussions concernant les religions
Auteur : françois
Date : 04 déc.04, 04:27
Message : M’enfin
Comment voulez-vous que je m’y retrouve
Le catéchisme est l’instruction religieuse de manière générale !
Existe-t-il vraiment un document ou un texte nommé « petit » (moyen ou grand

) catéchisme ?
Sinon, existe-t-il un document reprenant le canon de l’Eglise catholique romaine ?
J’aimerais que quelqu’un puisse m’éclairer

à ce sujet.
Auteur : Anonymous
Date : 04 déc.04, 05:32
Message : Etre du Québec et ne pas connaître le P,TI catéchisme qui est disponible dans toutes les librairies en réédition c'est l'équivalent d'un français qui affirme SANS RIRE ne jamais avoir mangé de fromage

Auteur : françois
Date : 04 déc.04, 05:41
Message : Gabriel Ange a écrit :Etre du Québec et ne pas connaître le P,TI catéchisme qui est disponible dans toutes les librairies en réédition c'est l'équivalent d'un français qui affirme SANS RIRE ne jamais avoir mangé de fromage

Toute personne étant
au Québec n'est pas forcément
du Québec !
Je viens d'y arriver . . . :P
Auteur : Anonymous
Date : 04 déc.04, 06:01
Message : Alors va dans n'importe laquelle librairie et demande le petit catéchisme catholique ( moins de 5 $ ) et je serais surpris vraiment surpris si tu ne touves pas et mieux ce cathéchime à pour nom d'origine LE CATRÉCHISME DE QUÉBEC Et c'est une merveille en soi pour comprendre le catholicisme et mieux encore achète le NOUVEAU CATHÉCHISME de l'ÉGLISE À moinsd de 20$ CATHOLIQUE Qui MET EN CONCORDANCE la Bible. LA Tradition Des 12 Pères de L,ÉGLISE, Le droit Canon, la dogmatique du symbole des apôtres etc . Impossible de faire MIEUX
Auteur : françois
Date : 04 déc.04, 07:29
Message : Gabriel Ange a écrit :Alors va dans n'importe laquelle librairie et demande le petit catéchisme catholique ( moins de 5 $ ) et je serais surpris vraiment surpris si tu ne touves pas et mieux ce cathéchime à pour nom d'origine LE CATRÉCHISME DE QUÉBEC Et c'est une merveille en soi pour comprendre le catholicisme et mieux encore achète le NOUVEAU CATHÉCHISME de l'ÉGLISE À moinsd de 20$ CATHOLIQUE Qui MET EN CONCORDANCE la Bible. LA Tradition Des 12 Pères de L,ÉGLISE, Le droit Canon, la dogmatique du symbole des apôtres etc . Impossible de faire MIEUX
Merci, Gabriel Ange, pour ces renseignements clairs et précis.
Auteur : LumendeLumine
Date : 04 déc.04, 08:24
Message : Toute personne étant au Québec n'est pas forcément du Québec !
Je viens d'y arriver . . .
Bienvenue au Québec François!

Auteur : françois
Date : 04 déc.04, 08:39
Message : LumendeLumine a écrit :
Bienvenue au Québec François!

Merci pour ton bon accueil, LumendeLumine. :P
Auteur : Sans noms
Date : 07 déc.04, 07:14
Message : Le sujet derappe legerement vers le catéchisme.
Bon pour remettre les pendules à l'heure: la bible n'interdit pas la contraception. Le seul détail important sur lequel la bible insiste c'est que les relations aient lieu entre personnes marié uniquement.
Le reste c'est des commandements non-biblique suivant l'interprétation qu'à tel ou tel religion sur les raisons du mariage.
Auteur : Anonymous
Date : 07 déc.04, 10:19
Message : 6 ième commandement de Dieu : Impudique point ne seras, de corps ni de consentement
9 ième commandement de Dieu : L'oeuvre de chair ne désireras qu'en mariage seulement .
ET LE MARIAGE C'EST ENTRE UN HOMME ET UNE FEMME ESSENTIELLEMENT
Auteur : françois
Date : 07 déc.04, 13:59
Message : Gabriel Ange a écrit :6 ième commandement de Dieu : Impudique point ne seras, de corps ni de consentement
9 ième commandement de Dieu : L'oeuvre de chair ne désireras qu'en mariage seulement .
ET LE MARIAGE C'EST ENTRE UN HOMME ET UNE FEMME ESSENTIELLEMENT
1) Ce qui précède n’interdit en rien la contraception !
2) Quels sont ces commandements ? D'ou viennent-ils?
Auteur : Arcadia
Date : 08 déc.04, 00:26
Message : ET LE MARIAGE C'EST ENTRE UN HOMME ET UNE FEMME ESSENTIELLEMENT
il manque le N° du commandement ?
Auteur : Anonymous
Date : 08 déc.04, 03:57
Message : Oui ça n,interdit pas la contraception naturelle mais l'artificielle car ceux qui ne convoitent pas la chair à journée longue et ne le font qu'en mariage pour la procréation n'ont pas besoins de ces pillulles qui tuent la vie déjà née dans l'utérus. Autre commandement de Dieu TU NE TUERS PAS ( car tu disparaîtras comme peuple)
Auteur : VexillumRegis
Date : 09 déc.04, 00:06
Message : Gabriel Ange a écrit : mieux encore achète le NOUVEAU CATHÉCHISME de l'ÉGLISE À moinsd de 20$ CATHOLIQUE Qui MET EN CONCORDANCE la Bible. LA Tradition Des 12 Pères de L,ÉGLISE, Le droit Canon, la dogmatique du symbole des apôtres etc . Impossible de faire MIEUX
On le trouve en France celui-ci ?

Auteur : pastoral hide & seek
Date : 09 déc.04, 00:20
Message : Alors va dans n'importe laquelle librairie et demande le petit catéchisme catholique ( moins de 5 $ ) et je serais surpris vraiment surpris si tu ne touves pas et mieux ce cathéchime à pour nom d'origine LE CATRÉCHISME DE QUÉBEC Et c'est une merveille en soi pour comprendre le catholicisme et mieux encore achète le NOUVEAU CATHÉCHISME de l'ÉGLISE À moinsd de 20$ CATHOLIQUE Qui MET EN CONCORDANCE la Bible. LA Tradition Des 12 Pères de L,ÉGLISE, Le droit Canon, la dogmatique du symbole des apôtres etc . Impossible de faire MIEUX
Et sans compter qu'avec nous les cathos, c'est promotion en permanence :
tu en as 3 pour le prix d'1 !
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 09 déc.04, 03:39
Message : Salut;
Précisons: l'Eglise dans les paroles qui précèdent désigne l'église catholique romaine bien entendu. Mais l'Eglise au sens biblique ne se confond nullement avec cette institution. Parole d'un protestant ouvert toutefois. Mais il faut toujours préciser de quel lieu on parle
Dans la Bible, source référentielle unique et incontournable pour un chrétien, la contraception n'est ni interdite ni permise. J'en déduis que le couple décide en conscience de ce qui le regarde.
L'Eglise romaine a "interprété" l'histoire d'Onan dans un sens qui n'est pas le sien et a conduit à culpabiliser les fidèles pour tout ce qui touche à la sexualité.
Principe général dans la Bible: La sexualité est bénie par Dieu. Celle-ci est liée au don de l'enfant.
L'Eglise romaine, je dois préciser cela malgré mes amis catholiques romains, a dérivé et s'est éloignée du sens biblique en allant beaucoup trop loin dans ses interprétations. Ceci se voit par exemple dans les propos tenus par Gabriel Ange qui parle de sexualité dans le cadre du couple, comme d'une masturbation à deux. Je crois que l'Eglise romaine n'a jamais dit cela mais voilà les conséquences logiques d'une doctrine institutionnalisée oiseuse lorsqu'elle est interprétée par le tout venant. Désolé donc d'être, une fois de plus, en désaccord avec toi, Gabriel Ange. Mais comme tu parles souvent "au nom de l'Eglise", je me vois souvent obligé de corriger tes dires.
Au reste, en principe, l'Eglise romaine a défini clairement sa position dans une encyclique: Humanae Vitae (ch 14,3) en précisant que "ses fidèles" se doivent tendresse. "En revanche est intrinsèquement mauvaise toute action qui, soit dans le développement de ses conséquences naturelles, soit en prévision de l'acte conjugal, se proposerait comme but ou comme moyen de rendre impossible la procréation".
C'est bien la position de l'Eglise catholique romaine qu'il ne faut pas confondre avec la "Bible" et les autres Eglises chrétiennes. Merci.
Ciao
Auteur : Anonymous
Date : 09 déc.04, 07:52
Message : Le Mot Catholique n'est pas dans la Bible mais la définition du mot catholique l'est : Une Église , une sainte Église , une sainte Église Universelle fondée par NSNSJC sur Pierre le Premier Pape de l,Église catholique UNE SAINTE ET UNIVERSELLE il y a 2000 ans .
Explique nous Mister le Pasteur pourquoi votre église qui va à l'encontre de cette unité est arrivée seulement 1600 ans plus tard ?
Auteur : LumendeLumine
Date : 09 déc.04, 09:33
Message : Toute la doctrine Catholique se fonde sur le fait que Dieu est amour.
Il ne faut pas chercher dans l'Ancien Testament ce que les Hébreux pensaient de la contraception, cela ne refléterait que la législation d'époque, un peu comme tout le livre du Lévitique ainsi que le Deutéronome. Il faut voir le sens de ces lois.
Exemple fictif: Tel jour de tel mois, à telle occasion, tu sacrifiera un veau mâle de un an.
Cela pourrait très bien figurer dans la Bible. S'agit-il de la parole de Dieu même? ... Oui et non. Oui parce qu'il est vrai qu'il faut fournir des gestes ostensibles du culte que nous rendons à Dieu à des jours précis, même aujourd'hui. Non parce que si on habite en Antarctique, il est peu probable qu'on ait sous la main un veau mâle de un an.
Ainsi, en sortant le sens proprement théologique et non culturel de tout le texte biblique, on en sort: Dieu est amour et appelle l'homme au bonheur en Lui.
À partir de ça, on a moins besoin de sortir tel et tel verset, parce qu'on dispose d'une donnée absolument FONDAMENTALE, sur laquelle on peut baser toute la doctrine. Bien, quand je considère la doctrine catholique, c'est l'impression qu'elle me donne.
Auteur : Bryand
Date : 09 déc.04, 12:38
Message : lucie007 a écrit :Boujour a tous et toutes,
je me pose une petite question : je suis croyante et je vais bientot me marier.
J'ai eu une discussion avec le pretre de ma paroisse sur la contraception et il m'a dit que celle-ci etait interdite par l'église
Je savais bien sur que l'eglise interdisait le port du preservatif mais je ne savais pas que tout etait interdit et j'en suis un peu etonée
Je m'explique : je cotoie beaucoup de familles pratiquantes et meme certaines limites "integriste" et souvent ces familles n'ont que deux trois enfant donc elles doivent forcement utiliser un moyen de contraception, c'est impossible autrement
Pourriez vous m'eclairer a ce sujet
merci
Il y a des méthodes naturelles face au cycle de reproduction. Tu peux y recourrir sans prendre de chimique, qui est plutôt abortif.
Tu peux te renseigner par ex sur cette méthode:
Clique ici:
http://billings.free.fr/documentation/J ... idence.htm
À l'intérieur du site dès le début (haut de la page) tu pourras cliquer sur une autre adresse ainsi qu'un service de courriel où tu pourras dialoguer avec des experts..
Bryand.
Auteur : Sans noms
Date : 09 déc.04, 17:43
Message : Évidamment il faut éviter de tuer un nouvel etre. Toute les formes de contraception ne donc pas nécéssairement approprié mais si le stérilet et la pilule du lendemain sont à évité à cause de cet aspect, je ne vois pas en quoi le condom et la pilule contraceptive "normal" sont à proscrire puisque le premier évite carrément la fécondation de l'ovule et le deuxieme ne lui permet pas de s'attacher, de la meme façon que ça se passe quand le corp n'est pas disposé à entreprendre une grosesse.
Auteur : pastoral hide & seek
Date : 09 déc.04, 23:09
Message : Au reste, en principe, l'Eglise romaine a défini clairement sa position dans une encyclique: Humanae Vitae (ch 14,3) en précisant que "ses fidèles" se doivent tendresse. "En revanche est intrinsèquement mauvaise toute action qui, soit dans le développement de ses conséquences naturelles, soit en prévision de l'acte conjugal, se proposerait comme but ou comme moyen de rendre impossible la procréation".
C'est bien la position de l'Eglise catholique romaine qu'il ne faut pas confondre avec la "Bible" et les autres Eglises chrétiennes. Merci.
J'ai lu ca dans l'infini 89 : Paradis, une métaphysique de l'infini.
Toute la répression et l'hypocrisie de l'humanité vont être reprochées au pape, selon Sollers, car " bien qu'on lui ait cent fois expliqué que ca ne se faisait plus", il a insisté avec entêtement " qu'il était interdit de faire ce qui paraît si naturel, si épanouissant pour l'être humain". Cette interdiction et le mal qui en résulte, c'est "ce que j'appelle la sexinite (cf. Paradis 2)" dit-il en 1983 (Le rire de Rome 65). [...] Toutefois je dirais que
la sexinite semble être un pur principe de reproduction qui, malgré tout, reste inconscient pour l'être conscient qui croit qu'il n'a aucun rapport avec cette reproduction, "s'imaginant lui volontiers avoir affaire à ce qu'il appelle désir plaisir jouissance volupté amour agrémentation du parcours" (2 : 57).
Cet être sensible mais misérable imagine qu'il l'a maîtrisée, en appelant plaisir le désir de la reproduction, etc ... , croyant toujours que "papa le prohibe veut se le garder " (ou ""papa" évoque à la fois un vrai père et le pape). Appelée autrefois "sexualité libido passion compulsion... la sexinite se définit avec rigueur comme un axe d'exclusion et d'opposition" (2:58)
Auteur : Bryand
Date : 10 déc.04, 00:33
Message : pastoral hide & seek a écrit :
J'ai lu ca dans l'infini 89 : Paradis, une métaphysique de l'infini.
Toute la répression et l'hypocrisie de l'humanité vont être reprochées au pape, selon Sollers, car " bien qu'on lui ait cent fois expliqué que ca ne se faisait plus", il a insisté avec entêtement " qu'il était interdit de faire ce qui paraît si naturel, si épanouissant pour l'être humain". Cette interdiction et le mal qui en résulte, c'est "ce que j'appelle la sexinite (cf. Paradis 2)" dit-il en 1983 (Le rire de Rome 65). [...] Toutefois je dirais que la sexinite semble être un pur principe de reproduction qui, malgré tout, reste inconscient pour l'être conscient qui croit qu'il n'a aucun rapport avec cette reproduction, "s'imaginant lui volontiers avoir affaire à ce qu'il appelle désir plaisir jouissance volupté amour agrémentation du parcours" (2 : 57). Cet être sensible mais misérable imagine qu'il l'a maîtrisée, en appelant plaisir le désir de la reproduction, etc ... , croyant toujours que "papa le prohibe veut se le garder " (ou ""papa" évoque à la fois un vrai père et le pape). Appelée autrefois "sexualité libido passion compulsion... la sexinite se définit avec rigueur comme un axe d'exclusion et d'opposition" (2:58)
Moi je pense qu'il faut pour chacun vite apprendre le sens de la vie. Notre bonheur est-il dans le sexe? Un bref plaisir peut-il organiser notre vie? Il pourrait plutôt vite la désorganiser... Le côté impérieux biologiquement parlant est sûrement relié à la responsabilité qui se définit autrement que par la biologie.
Le vrai bonheur est dans nos sentiments. Celui d'avoir compris le sens de la vie où Dieu a non seulement sa place mais la PREMIÈRE dans la vie de chacun. Un des plus beau combat de la vie est de protéger l'enfant à naître. Si on a pas pu éviter la manoeuvre du début de gestation, il faut laisser l'enfant librement naître en pensant toute la joie qui nous attend de lui avoir donner le don le plus précieux, celui que chacun a reçu en naissant.
Pour bien apprendre la vie, si on veut planifier l'arrivée des enfants, faudrait d'abord prendre le temps d'apprendre son cycle de reproduction qui existe de façon naturelle et composer avec le savoir attendre en sachant occuper son coeur et son esprit. Il faut rechercher cette connaissance avec insistance.
Auteur : françois
Date : 10 déc.04, 02:34
Message : Gabriel Ange a écrit :Oui ça n,interdit pas la contraception naturelle mais l'artificielle car ceux qui ne convoitent pas la chair à journée longue et ne le font qu'en mariage pour la procréation n'ont pas besoins de ces pillulles qui tuent la vie déjà née dans l'utérus. Autre commandement de Dieu TU NE TUERS PAS ( car tu disparaîtras comme peuple)
Une fois encore, interprétation "made in" G.A. sans aucun fondement !
Désolé, mais ça ne fait pas avancer la réflexion !
De plus, contraception n'est pas synonyme d'avortement.
Auteur : françois
Date : 10 déc.04, 02:46
Message : Gabriel Ange a écrit :Le Mot Catholique n'est pas dans la Bible mais la définition du mot catholique l'est : Une Église , une sainte Église , une sainte Église Universelle fondée par NSNSJC sur Pierre le Premier Pape de l,Église catholique UNE SAINTE ET UNIVERSELLE il y a 2000 ans .
Explique nous Mister le Pasteur pourquoi votre église qui va à l'encontre de cette unité est arrivée seulement 1600 ans plus tard ?
La Bible ne définit aucunement l’Eglise Catholique Romaine mais bien l'Eglise Chrétienne Universelle composée de l'ensemble des disciples de Christ réunit en Eglises locales !
Quant à l'âge de l'Eglise Catholique romaine, et sauf le respect que je dois à tous les Chrétiens de cette dénomination, faut-il revenir et détailler tous les dérapages qu'elle a connu ?
Il faudrait quand même vraiment penser à arrêter de raconter tout et n'importe quoi sur base de ce que l'on a appris par coeur et qui soit dénué de tout fondement, en l'occurence biblique !
Auteur : Arcadia
Date : 10 déc.04, 03:03
Message : L'église Catholique est l'église de Paul, avec qui d'ailleurs Pierre et jacques n'étaient pas d'accord concernant la conversion des gentils.
Mais laisse tomber, il dit n'importe quoi.
Auteur : moodyman
Date : 10 déc.04, 03:52
Message : Bonjour Francois
Tu declares= Quant à l'âge de l'Eglise Catholique romaine, et sauf le respect que je dois à tous les Chrétiens de cette dénomination, faut-il revenir et détailler tous les dérapages qu'elle a connu ?
A mon avis (que beaucoups de personnes partagent), il se trouve qu'une autre denomination risque aussi a terme de deraper totalement, le protestantisme et "son financement" a l'americaine, on assiste actuellement a son durcisement.
Auteur : Anonymous
Date : 10 déc.04, 04:34
Message : Le polueur poursuit ses attaques personnelles . J'ai pourtant fait une plainte privée contre ce haineux. qui pollue ainsi chacune de mes intervention et suscite les autres à la haine contre tout ce que je dis. Trente attaques personnelle en trois jours ça suffit
Auteur : françois
Date : 10 déc.04, 05:43
Message : moodyman a écrit :
A mon avis (que beaucoups de personnes partagent), il se trouve qu'une autre denomination risque aussi a terme de deraper totalement, le protestantisme et "son financement" a l'americaine, on assiste actuellement a son durcisement.
Bonjour Moodyman,
Mais je suis tout à fait en accord avec toi, et tu remarqueras que je ne mets jamais une dénomination chrétienne en avant par rapport à une autre.
Je ne défends nullement les Eglises Evangéliques « made in Bush » et j’ai déjà eu l’occasion de les critiquer dans mes précédentes interventions.
Et je ne veux aucunement attaquer l'Eglise Catholique romaine que je respecte tout autant que n'importe quelle autre dénomination et dont je reconnais le rôle historique. Je n'utilise que des arguments pour contrer la "bêtise" de G.A.
Personnellement je me définis en tant que Chrétien avant tout.
Auteur : Anonymous
Date : 10 déc.04, 06:15
Message : Insulte personnelle encore une fois de la part de cet individu qui jouit des pollutions et appuit les pollueurs . J'espère que moi aussi j'ai droit à des attaques perrsonnelles: Hypocrite espèce de menteur. J'ai pourtant porté plainte hier et ajourd'hui en privé pour que cessent ces attaquesa personnelles .
Auteur : françois
Date : 10 déc.04, 06:37
Message : Gabriel Ange a écrit :Insulte personnelle encore une fois de la part de cet individu qui jouit des pollutions et appuit les pollueurs . J'espère que moi aussi j'ai droit à des attaques perrsonnelles: Hypocrite espèce de menteur. J'ai pourtant porté plainte hier et ajourd'hui en privé pour que cessent ces attaquesa personnelles .
Billet d’humeur
Gabriel Ange,
Ce coup-ci, tu vas vraiment trop loin.
Je ne fais que répéter ce que beaucoup on dit avant moi ici, mais je ne peux m’empêcher de conforter ces avis.
Personnellement et guidé par ma Foi chrétienne, j’essaye toujours, en total respect avec la Parole, d’être correct, poli, constructif, modéré, respectueux, compatissant, et aimant envers mon prochain (mes interventions m’en sont témoins).
Mais on peut être bon sans être con.
Ce qui m’amène à intervenir en disant que vis-à-vis de toi, j’ai tout d’abord essayé de t’encourager par des paroles, j’ai essayé d’utiliser la dérision et l’humour, et j’ai aussi été compatissant.
Mais force, m’est de constater qu’effectivement un problème se pose.
Tu es d’une agressivité inégalée sur ce forum, tu es non constructif, tu es d’une méchanceté féroce et gratuite, tu es malpoli, tu manques totalement de savoir vivre, tu parles pour ne rien dire, tu fais preuve de bêtise et surtout, tu es méprisant.
Et le mépris n’est pas acceptable !
Je m’arrêterai là par peur que tu ne lises pas davantage.
Désolé pour ceux qui lisent ces lignes et qui pensent que c’est du réchauffé.
Si tu n’as pas eu l’occasion d’entendre la prédication de la lecture de l’Evangile de ce mardi 7 décembre à l’émission télévisée catholique Evangélisation 2000, je te conseille fortement d’aller faire un tour sur leur site internet où tu peux la visionner (je pense).
Dieu dirige toute chose et à mon humble avis, ce prêche t’était directement destiné.
Je choisi mes mots, mais je n’en trouve pas d’autre que « pollution » pour qualifier tes interventions.
Ma prière est que tu changes d’attitude et que Dieu te bénisse en ce sens.
Mais
« y en à marre » ! Vraiment marre !
Il faudra quand même bien qu’à un moment ou un autre, une solution soit trouvée. Nombre de messages affichés : 50