Auteur : Chrétien Date : 13 juil.15, 21:30 Message : Un TJ a écrit ceci dans la section TJ. Je me permets de recopier son message ici afin de lui répondre:
Si nous résumons l'ensemble des interventions ici et ailleurs concernant la date de -607, nous retombons toujours sur une même différence, 20 années entre ce que les historiens reconnaissent et ce que la bible indique.
Nos amis ont fait le choix de considérer que les historiens ont raison et que c'est à la bible de s'adapter d'où les deux hypothèses avancées sur ce forum, à savoir.
.....1) , les 70 ans s'achèvent en -517 soit 70 ans après -587.
.....2) les 70 ans ont commencé en -609 soit 70 ans avant la prise de Babylone par Cyrus.
Chacun peut avoir sa vision des choses... ici, dans cette section, c'est permis.
Pour y parvenir, l'un comme l'autre ont besoin de maltraiter quelques textes bibliques et de privilégier une interprétation très douteuse d'un seul verset.
Il va falloir que tu le prouves de manière irréfutable.
Pour [un membre] par exemple, le témoignage d'Esdras en II Chronique 36 est à oublier. Pour lui, un sabbat de la terre, défini par Moise comme une absence totale d'habitants, est seulement une absence de Temple.. Difficile à faire admettre à celui qui connait bien la bible.
Encore un préjugé pour discréditer la personne qui a mis cet argument en place...
2 Chroniques 36 n'est pas à oublier, bien au contraire, puisqu'il appuie mon argument avec force (et je l'ai déjà expliquer plusieurs fois, mais cette personne se permet d'occulter mes explications), puisque c'est le temple de Jéhovah qui est visé TOUJOURS EN PREMIER dans la bible.
Pour Kurios, des simples incursions de maraudeurs dans le pays de Juda sont suffisantes pour déclarer que les 70 ans avaient commencé 22 ans avant la destruction de Jérusalem alors même qu'Esdras et Daniel citent la désolation du pays et son absence d'habitants comme point de départ de cette période et surtout que Jérémie, pendant ces 22 ans, faisait tout pour éviter cette catastrophe.
FAUX !!! Tu sais très bien qu'après la destruction du temple et de Jérusalem, il restait des habitants avec un chef et sont restés des années après cette destruction...
Bref, pour que [un membre] ou Kurios aient raison, il faut déjà que l'un d'entre eux ait tort, mais surtout qu'Esdras et Daniel se soient trompés.
La palisse n'aurait pas mieux dit, mais c'est justement dans la contradiction que jaillit la lumière...
Quel élément de l'argumentation de nos deux amis suffirait-il de réfuter pour que leurs deux hypothèses soient anéanties ?
En fait, un seul suffirait.. Il s'agit de la durée de règne d'un seul des monarques babyloniens.
Oui, je t'écoute avec attention...
L'état actuel des connaissances sur ces durées de règnes est basé sur deux personnages, Ptolémée et Bérose, le plus ancien étant Bérose. Jusqu'à la fin du 19ème siècle les règnes de rois de la période Néo-Babylonienne étaient calculés en consultant les historiens grecs et Romains de l’antiquité. Ces historiens ont vécu des centaines d'années après la période Néo-Babylonienne et leurs déclarations sont souvent contradictoires. Deux sont néanmoins tenus pour être les plus fiables : Bérose et Claude Ptolémée.
Peux-tu me donner des sources qui montrent que ces deux historiens sont fiables ? parce que selon eux, la création de la terre change avec des différences en centaines d'années...
Voici donc le témoignage de Bérose, celui de Ptolémée étant identique à 9 mois près.
ANNEES DE REGNES SELON BEROSE
Nabopolassar 21 ans 625 - 605
Nebuchadnezzar 43 ans 604 - 562
Evil-merodach 2 ans 561 - 560
Neriglissar 4 ans 559 - 556
Labashi-Marduk 9 mois -- 556
Nabonide 17 ans 555 - 539
Cela nous donne 43+2+4+9 mois+17= 66 années et 9 mois.
Vous ajoutez donc ces 66 années et 9 mois à la date de -539 à laquelle Nabonide n'est plus roi, et vous obtenez -605 comme année ou Nébucadnezar devient roi de Babylone.
Donc, tu admets que Nébukadnetsar a accédé au pouvoir en -605 ? Donc, -605 - 19 = -586...
Je vous soumets le témoignage de Bérose.
« Son père Nabopalassar, apprenant la défection du satrape chargé de gouverner l'Égypte, la Cœlé-Syrie et la Phénicie, comme il ne pouvait plus lui-même supporter les fatigues, mit à la tête d'une partie de son armée son fils Nabocodrosor, qui était dans la fleur de l'âge, et l'envoya contre le rebelle. Nabocodrosor en vint aux mains avec celui-ci, le vainquit dans une bataille rangée et replaça le pays sous leur domination. Il advint que son père Nabopalassar pendant ce temps tomba malade à Babylone et mourut après un règne de vingt et un ans. Informé bientôt de la mort de son père, Nabocodrosor régla les affaires de l'Égypte et des autres pays; les prisonniers faits sur les Juifs, les Phéniciens, les Syriens et les peuples de la région égyptienne furent conduits, sur son ordre, à Babylone par quelques-uns de ses amis avec les troupes les plus pesamment armées et le reste du butin; lui-même partit avec une faible escorte et parvint à travers le désert à Babylone. Trouvant les affaires administrées par les Chaldéens et le trône gardé par le plus noble d'entre eux, maître de l'empire paternel tout entier, il ordonna d'assigner aux captifs, une fois arrivés, des terres dans les endroits les plus fertiles de la Babylonie. Lui-même avec le butin de guerre orna magnifiquement le temple de Bel et les autres, restaura l'ancienne ville, en construisit une autre hors des murs, et, afin que des assiégeants ne pussent plus détourner le cours du fleuve et s'en faire une arme contre elle, il éleva trois remparts autour de la ville intérieure et trois autour de la ville extérieure, les premiers en brique cuite et en asphalte, les autres en brique simple. Après avoir fortifié la ville d'une façon remarquable et décoré les portes d'une façon digne de leur sainteté, il construisit auprès du palais de son père un second palais attenant au premier. Il serait trop long de décrire en détail sa hauteur et les autres marques de sa magnificence. Je dirai seulement que, grand et somptueux à l'excès, il fut achevé en quinze jours. Dans cette résidence royale il fit élever de hautes terrasses de pierre, leur donna tout à fait l'aspect des collines, puis, en y plantant des arbres de toute espèce, il exécuta et disposa ce qu'on appelle le parc suspendu, parce que sa femme, élevée dans le pays mède, avait le goût des sites montagneux. »
Nous obtenons plusieurs renseignements de ce document.
1) Le premier, et pas des moindres, est que Nébucadnezar n'est pas forcément roi de Babylone le jour de la mort de son Père. Du temps s'est écoulé puisqu'il lui faut régler certains problèmes avant de retourner à Babylone et d'y recevoir le titre de roi de tout l'empire. Ainsi, les années de règnes de Bérose ne tiennent pas compte des années de vacance du pouvoir entre ces rois.
Mais Bérose met l'accesion au pouvoir de nébukadnetsar à -605/-604... or, c'est dans la 19ème année de ce roi qu'il a détruit le temple de Jérusalem... soit en -586/-587...
Merci de me donner raison...
2) Le second indique que Nébucadnezar avait déjà fait des prisonniers juifs et qu'il les envoyait à Babylone alors même qu'il n'était pas encore roi, au sens où Bérose l'écrivait.
Ca, c'est ton interprétation des choses. Bérose ne dit rien sur ce sujet...
Nous pouvons donc retenir les faits suivants. Nébucadnezar, selon Bérose, ne devient officiellement roi de tout l'Empire légué par son Père qu'après avoir décidé la déportation de juifs à Babylone. Bérose ne dit pas s'il s'agit de la première ou de la seconde déportation, mais la bible ne retient que deux déportations qu'elle situe au cours de la 7ème et 18ème années du règne de Nébucadnezar.
Cela nous amène une sérieuse contradiction apparente entre la Bible et Bérose.
Donc, en résumé, bérose est-il crédible ou pas ?
Affirmer que la bible s'est trompée s'avère impossible pour des chrétiens convaincus comme Franck et Kurios. Ici, la pilule serait un peu trop grosse à avaler car les textes sont formels sur ces dates.
Ce serait donc Bérose qui se serait trompé.
Si c'est le cas, cela jette un doute légitime sur l'infaillibilité de ce prêtre Chaldéen..
Je n'ai pas dit que la Bible s'est trompée, je dis au contraire, que la Bible s'associe aux historiens. c'est vous qui voulez faire croire que les historiens se trompent, parce que vous voulez tenir absolument à cette date de -607 pour soutenir la date de 1914...
Or, votre croyance est des plus fausses, car même la Bible et l'histoire se rejoignent...
A moins que sur ce point la Bible et Bérose ne parlent pas de la même chose lorsqu'ils abordent les questions liées aux règnes de Nébucadnezar.
Nous savons grâce à la bible que Nabonide et Belchatsar étaient tous les deux appelés rois de Babylone alors que Bérose ne veut reconnaître comme véritable roi que Nabonide.
Il en va de même de Darius le Mède et Cyrus puisque seule la bible fait référence à Darius le Mède comme roi de Babylone après la prise de la ville par Cyrus. Bérose ignore complètement Darius le Mède.
Cela signifie que la bible considère comme rois des personnages qui étaient en fait des sortes de super-gouverneurs.
Et c'est moi qui maltraite la Bible...
Ainsi, dans le cas de Bérose qui annonce que Nébucadnezar devient roi quelques temps après une déportation des juifs, si nous voulons établir que Bérose disait la vérité, alors le titre de roi donné à Nébucadnezar par la bible s'assimilait plus à celui de gouverneurs ou de vice-roi. Et dans ce cas, il faudrait revoir l'idée que la 18ème année de cette fonction là tombait en -587. puisque Nébucadnezar aurait été vice-roi bien avant de devenir le Roi unique et souverain décrit par Bérose.
C'est quand même incroyable cette manière de faire: de faire une hypothèse juste avant d'en faire une certitude...
Voici donc une hypothèse que soulève le récit de Bérose.
Je croyais qu'il était crédible, avant de ne plus l'être et puis finalement, ce ne sont que de shypothèses...
La seconde, qui lui est indépendante, consiste à se demander si les durées des règnes repris par Bérose sont correctes.
Et rebelote...
Voici ce qu'écrivit Flavius Josephe dans Antiquités Judaiques
" Après la mort de Nabuchodonosor, la royauté échoit à Abilamarôdach(os), son fils, qui, ayant aussitôt fait sortir des chaînes le roi de Jérusalem, Jéchonias, le compta au nombre de ses amis les plus intimes, le combla de présents et lui donna la garde du palais royal de Babylone (...) Abilamarôdach étant mort après dix-huit ans de règne, Niglisar(os), son fils[188], prend le pouvoir "
Nous trouvons ici une durée de règne pour Evil-Mérodac de 18 années, différente de celle de Bérose qui n'indique que deux années.
Ici Flavius Josephe fait référence à une source différente de la Bible puisqu'il parle de Jéchonias en indiquant que ce roi juif déporté avait reçu du roi de Babylone la charge de responsable de la garde du palais royal de Babylone, ce que la Bible n'aborde nul part.
Par contre la Bible énonce ceci en Jérémie 52 : il arriva qu'Évil-Merodak, roi de Babylone, dans la première année de son règne, rétablit Yehoyakin, roi de Juda dans son honneur et le fit sortir de la maison d'arrêt. Il lui parla avec bonté et mit son trône au-dessus du trône des rois qui étaient avec lui à Babylone. Il lui fit changer ses vêtements de détenu, et (Yehoyakin) mangea toujours en sa présence tout le temps de sa vie. Son entretien, entretien permanent, lui fut assuré de la part du roi de Babylone, jour après jour, jusqu'au jour de sa mort, tout le temps de sa vie.
Nous comprenons donc que ce roi de Juda, Yéhoiakin a reçu l'honneur de manger à la table du roi (ou en sa présence) jusqu'à sa mort et la façon dont le texte en parle donne à penser que cela a duré bien plus que deux années.
Il est donc raisonnable de penser qu'Evil-Mérodac a régné plus longtemps comme le suggère Flavius Josephe.
J'aime bien cette expression... le problème, c'est que même, la WT dit qu'Evil-Mérodak a régné deux ans !
Voilà comment on triture l'histoire pour arriver à ses fins...
Il manquerait 4 années pour coller avec -625 retenu par les témoins de Jéhovah mais rappelons que Bérose ne donne que la durée en années des règnes, sans indiquer les mois qu'il ne mentionne pas et que rien n'indique qu'entre chaque règne il n'y ait pas eu quelques mois de vacance du pouvoir comme le démontre Bérose entre Nébucadnezar et son Père.
Bon, on en revient à bérose maintenant...
Il manque 4 années alors, on va essayer de faire coller tout ca avec d ela colle pour que ca tienne relativement bien...
le problème, c'est que la bible n'a pas besoin de colle...
Tout cela nous permet de nous rendre compte que si les historiens ont choisi une version, les choses ne sont pas figées et surtout que d'autres témoignages d'historiens de l'époque permettent aussi d'accréditer la date de -607 comme étant celle de la destruction de Jérusalem.
là, on frise le ridicule...
Indépendamment des deux explications qui précèdent, examinons maintenant le témoignage d'Eusèbe, écrivain Chrétien des premiers siècles. Il reproduit le texte de Flavius Josephe. http://remacle.org/bloodwolf/historiens ... ation9.htm
Eusèbe va recopier Josephe et écrire : « Ces récits historiques sont tout à fait en harmonie avec nos livres dont ils confirment la vérité. Il y est écrit que la 18e année de son règne, Nabuchodonosor dévasta notre temple qui resta détruit pendant 70 ans. La deuxième année du règne de Gyrus, les fondements du temple furent jetés, et la dixième du règne de Darius cette construction fut terminée.»
Merci beaucoup à ce membre qui vient de me donner un argument de plus dans ma thèse : C'est la destruction du temple qui sert de base à l'exil spirituel... Comme le temple a été reconstruit en -517-516, il suffit de faire le calcul...
Ainsi Eusèbe remplace les 50 années de Josephe par 70 années.
Nous avons donc la preuve que les chrétiens des premiers siècles optaient eux aussi pour 70 années de captivité à Babylone.
Non, Eusèbe parle de la destruction du temple, pas d'exil...
Ajoutons le témoignage de Josephe dans Antiquité Judaiques.
Mais Jérémie s’avança et fit une prophétie toute contraire et véridique, disant qu’ils agissaient mal et décevaient le roi, que les Égyptiens ne leur seraient d’aucun secours et que le Babylonien, après avoir défait ceux-ci, allait retourner contre Jérusalem, qu’il assiégerait la ville, ferait mourir de faim la population, emmènerait captifs les survivants, pillerait leurs biens et, après avoir soustrait les richesses du Temple, irait jusqu’à l’incendier et à détruire la ville, « et, ajoutait-il, nous lui serons asservis ainsi qu’à ses descendants pendant soixante-dix ans ; nous serons alors arrachés à la servitude par les Perses et les Mèdes, qui abattront les Babyloniens ; renvoyés par eux dans notre pays, nous y rebâtirons le Temple et relèverons Jérusalem ».
Une fois de plus, c'est le temple qui mis en évidence...
Un nouvelle fois, Flavius Josephe confirme que pour les juifs de son époque, les 70 années de Jérémie avaient commencé à la destruction de Jérusalem.
Non, la destruction du temple...
Esdras, en II Chron 36:21 indique que "tous les jours que le pays resta désolé il fit sabbat pour accomplir 70 ans".
Les 70 ans correspondent bien à une désolation du pays et cette désolation ne pouvait s'achever que par le retour physique des juifs dans leur pays.
Prouve le... C'est la reconstruction du temple qui termine les 70 ans, pas l'exil des Juifs... Vous vous trompez totalement...
Ce n'est pas l'ordre de rentrer en Juda qui constitue la fin des 70 ans, mais la date du retour dans le pays. Vous avez beau avoir reçu l'ordre de rentrer, le pays reste désolé aussi longtemps que vous ne faites pas le voyage.
Faux, une fois de plus, Eusèbe (que tu considère comme crédible) précise bien que c'est le temple qui a été détruit pendant 70 ans... Il s'agit donc bien d'un exil spirituel...
Ainsi, les témoins de Jéhovah ne sont pas démunis d'arguments pour démontrer que -607 est bien une date biblique capitale. Kurios ne discute que sur deux années seulement et il reconnait que les deux options sont possibles.
Tu peux croire ce que tu veux, mais ta date de -607 n'est en aucun cas biblique...
Quand à ....., son hypothèse de -517 contredit tellement Jérémie, Esdras et Daniel qu'il n'est plus nécessaire de l'aborder ici..
Peux-tu me dire en quoi cela contredit Jérémie ?
parce que la date de -517 est même adoptée par la WT hein ?
Ma petite contribution personnelle.
Quand l'ancienne Jérusalem a t-elle été détruite - Alexandre Salomon ? http://www.aggelia.be/chutejer.pdf
@+
Auteur : Chrétien Date : 14 juil.15, 00:28 Message : Tout le monde parle de la destruction de Jérusalem. Or, ce n'est pas le plus important pour la Bible.
Si tu reprends les versets bibliques concernés, c'est LE TEMPLE qui est toujours mis en évidence dans la bible, Jérusalem en second...
C'est donc la destruction du temple qui a humilié les Juifs, ce temple qui représentait la protection de leur Dieu envers toutes les autres nations...
Et pour répondre à ta question, la première destruction du temple de Salomon a eu lieu en -587-586...
Auteur : kuriostheos Date : 14 juil.15, 01:51 Message : Et notre ami élude toujours allègrement Jérémie 25:12 et a le culot de faire fermer son sujet pour éviter toute contradiction, voila qui est révélateur.
En ce qui concerne les 70 ans à mon avis nos deux versions peuvent s'accorder, les 70 ans de Zacharie ne sont pas forcément ceux de Jérémie/Esdras. D'ailleurs, Chrétien, quelle est ton opinion sur Jérémie 25:12 ? Comment Dieu s'en prend-il au roi de Babylone en 517 (ou après ?) selon toi ?
Auteur : Chrétien Date : 14 juil.15, 01:58 Message : J'ai déjà répondu à ce TJ à ce sujet. je vais te répondre pour toi.
Babylone était une grande ville qui a étendue sa puissance jusqu'au premier siècle :
"Après leur chute, plusieurs dynasties étrangères se succèdent à Babylone, et même si la ville n'est pas leur capitale, elle conserve une importance notable jusqu'aux derniers siècles avant J.-C., durant les phases tardives de l'histoire babylonienne, avant son abandon durant les premiers siècles de notre ère.[...]Quand le roi des Perses Cyrus II attaque Babylone en 539 av. J.-C. par une offensive surprise contre la porte d'Enlil au nord-ouest de la ville, la lutte tourne court et la cité et l'empire tout entier tombent entre ses mains. Dès lors, Babylone perd son indépendance47. Le nouveau maître proclame néanmoins son souhait de préserver la ville et s'attache les faveurs du clergé local en proclamant un décret très favorable envers eux, qui a été retrouvé inscrit sur un cylindre d'argile trouvé à Babylone. La chute du royaume babylonien et la fin de l'indépendance politique ne signifient pas le déclin de la métropole mésopotamienne. Certes à plusieurs reprises la ville se révolte : contre Darius Ier vers 521 av. J.-C., puis plus tard contre son fils Xerxès Ier, à qui les auteurs grecs postérieurs ont attribué la décision de détruire le sanctuaire de Marduk, répression dont l'ampleur réelle est débattue48. Babylone reste une ville importante de l'empire même si elle n'en est pas la capitale, et la Babylonie entière est une région cruciale où la noblesse perse dispose de vastes domaines." - https://fr.wikipedia.org/wiki/Babylone
Du reste, Cyrus et Darius s'appellent eux-mêmes "Roi de Babylone" dans la Bible, tellement le fait d'être roi de cette ville puissante reflétait une représentation de force et de puissance...
Jérémie 25:12: "12 “ ‘ Et il arrivera à coup sûr, lorsque soixante-dix ans se seront accomplis, que je m’en prendrai — contre le roi de Babylone et contre cette nation ’, c’est là ce que déclare Jéhovah — ‘ à leur faute — oui contre le pays des Chaldéens dont je ferai bel et bien des solitudes désolées pour des temps indéfinis"
Dieu s'attaquait aussi à ceux qui, pompeusement, était fier de s'appeler "Roi de Babylone"...
Auteur : agecanonix Date : 14 juil.15, 03:40 Message : Chrétien est donc coincé..
Je viens de lire son commentaire, je peux dormir tranquille... j'ai de l'avance...
Auteur : Chrétien Date : 14 juil.15, 03:43 Message : Je savais que tu ne pourrais pas t'empêcher de venir...
Ceci dit, tu as de l'avance , mais aucun argument avancé ici... Donc, pour l'instant, c'est moi qui sort gagnant...
Rien que le fait que l'on s'accorde kurios et moi, ca te rend incrédible...
Auteur : agecanonix Date : 14 juil.15, 03:50 Message :
Chrétien a écrit :Je savais que tu ne pourrais pas t'empêcher de venir...
Ceci dit, tu as de l'avance , mais aucun argument avancé ici... Donc, pour l'instant, c'est moi qui sort gagnant...
je n'ai pas l'intention de discuter. J'ai posé mon texte, il est préservé à sa place dans la section enseignement.
Et je vais observer vos remarques pour le peaufiner..
Comme cela il sera complet au fur et à mesure.
Je ne discute plus de ta théorie. Elle est trop fragile.
Reste celle de Kurios qui nous amène à -609 comme une date biblique.. on y arrive tout doucement...
Je viens encore de découvrir une étude historique qui valide une de mes hypothèses. Au début j'ai fait ça comme un jeu mais je me rends compte que Bérose a bien soulevé un lièvre en affirmant qu'avant de retourner à Babylone pour y remplacer son Père, Nébucadnezar a organisé une déportation de juifs..
Cela change tout au niveau chronologie..
Mais bon, ça ne t'intéresse pas..
a +
Auteur : Chrétien Date : 14 juil.15, 03:57 Message :
Chrétien a écrit :Je savais que tu ne pourrais pas t'empêcher de venir...
Ceci dit, tu as de l'avance , mais aucun argument avancé ici... Donc, pour l'instant, c'est moi qui sort gagnant...
agecanonix a écrit :
je n'ai pas l'intention de discuter. J'ai posé mon texte, il est préservé à sa place dans la section enseignement.
Et je vais observer vos remarques pour le peaufiner..
Comme cela il sera complet au fur et à mesure.
Je ne discute plus de ta théorie. Elle est trop fragile.
Reste celle de Kurios qui nous amène à -609 comme une date biblique.. on y arrive tout doucement...
Je viens encore de découvrir une étude historique qui valide une de mes hypothèses. Au début j'ai fait ça comme un jeu mais je me rends compte que Bérose a bien soulevé un lièvre en affirmant qu'avant de retourner à Babylone pour y remplacer son Père, Nébucadnezar a organisé une déportation de juifs..
Cela change tout au niveau chronologie..
Mais bon, ça ne t'intéresse pas..
a +
Tu me fais rire... Bizarrement, tu ne parles pas d'Eusèbe.. Tu ne parles pas que le temple est mis en évidence dans tous les versets de la Bible...
Quand tu dis que ma théorie est fragile, tu n'apportes aucun argument. Tout cela n'est que du bluff pour paraitre aux yeux des autres, comme les pharisiens...
Quand tu n'auras plus peur d'en parler avec moi, reviens, sinon, tu pourras avancer tous les faux arguments que tu inventes pour la plupart du temps, ca ne changera rien à la vérité de Dieu...
Et ne t'inquiète pas, j'ai plein d'autres arguments...
Auteur : kuriostheos Date : 14 juil.15, 06:24 Message : Agecanonix bien sûr que -609 est une date biblique seulement ce n'est pas la date de destruction de Jerusalem ( qui est -587)
Et entre nous la technique de verrouiller son topic pour le bidouiller en douce en évitant les détracteurs est... Comment dire... En fait je préfère ne rien dire mais je n'en pense pas moins. :-/
Auteur : kaboo Date : 14 juil.15, 06:57 Message :
kaboo a écrit :Bonjour Chrétien.
Ma petite contribution personnelle.
Quand l'ancienne Jérusalem a t-elle été détruite - Alexandre Salomon ? http://www.aggelia.be/chutejer.pdf
Chretien a écrit :Tout le monde parle de la destruction de Jérusalem. Or, ce n'est pas le plus important pour la Bible.
Si tu reprends les versets bibliques concernés, c'est LE TEMPLE qui est toujours mis en évidence dans la bible, Jérusalem en second...
C'est donc la destruction du temple qui a humilié les Juifs, ce temple qui représentait la protection de leur Dieu envers toutes les autres nations... Et pour répondre à ta question, la première destruction du temple de Salomon a eu lieu en -587-586...
Ce n'était pas une question.
Quand l'ancienne Jérusalem a t-elle été détruite - Alexandre Salomon ?
C'est le titre et l'auteur du pdf de ma contribution.
Ce livre parle de -607 (date TJ) et de -586/-587 qui est la date reconnue par tous le monde.
Auteur : Chrétien Date : 14 juil.15, 07:14 Message : Je sais, mais je te montrais ce que je pensais réellement suite aux recherches que j'ai effectué...
Auteur : clovis Date : 14 juil.15, 07:26 Message :
kuriostheos a écrit :En ce qui concerne les 70 ans à mon avis nos deux versions peuvent s'accorder, les 70 ans de Zacharie ne sont pas forcément ceux de Jérémie/Esdras. D'ailleurs, Chrétien, quelle est ton opinion sur Jérémie 25:12 ? Comment Dieu s'en prend-il au roi de Babylone en 517 (ou après ?) selon toi ?
Je pense moi aussi que Jérémie et Zacharie ne parlent pas de la même période de temps. En fait, je pense que chez Zacharie, il s'agit juste de la durée écoulée depuis le courroux de Dieu. Jérémie lui vise sans aucun doute la durée de la domination babylonienne.
C'est probablement en cherchant à accorder tous ces textes des siècles après que des chronographes juifs et chrétiens en sont venus à croire à un exil de 70 ans. Car si l'on veut vraiment accorder tous ces textes, c'est la solution la moins bancale (car il faut bien tout de même tordre un peu le sens des versets !). Cependant Eusèbe de Césarée qui avait de réelles compétences en matière de chronologie ne s'y est pas laissé prendre.
Auteur : Gérard C. Endrifel Date : 14 juil.15, 07:27 Message :
kuriostheos a écrit :Et notre ami élude toujours allègrement Jérémie 25:12 et a le culot de faire fermer son sujet pour éviter toute contradiction, voila qui est révélateur.
La contradiction est interdite dans la section en question. On se retrouve obligé à demander le verrouillage de nos topics simplement parce que vous ne voulez pas respecter cette règle. Elle ne vous plait pas cette règle, c'est un fait, mais c'est pas en l'enfreignant constamment que ça changera quoi que ce soit. Ce forum n'est PAS votre forum, on y fait pas ce que VOUS avez décidez qu'on y fasse selon VOS règles.
La date de -587 concernant la destruction de Jérusalem est fausse, en tous les cas, nous n'y croyons pas. On en a déjà débattu des kilomètres et des kilomètres ici, dans la section Watchtower, et on y débat même encore. Y a moyen, un jour, d'avoir un topic dans notre section dans lequel on y retrouvera QUE ce que nous enseignons par rapport à cette date notamment parce que vous aurez enfin décidé de la mettre en veilleuse et d'appliquer vous-mêmes le respect et la tolérance que vous exigez de nous ?
Auteur : Chrétien Date : 14 juil.15, 08:13 Message : Débattre ? mais lol.
Ca a commencé par des arguments qui ont vite été démontés et après ca a finit par des attaques personnelles sur l'intégrité de la personne même...
Même ce TJ cite Eusèbe qui montre que ce sont les 70 ans de destruction du temple...
Auteur : agecanonix Date : 14 juil.15, 09:13 Message : Kerridween a raison.
Nous avons une partie du forum qui nous est réservée. Tout le reste est à votre disposition.
Seulement, lorsque nous voulons définir notre position, vous rappliquez tous avec vos théories et vous étouffez le débat si bien que plus personne n'y comprend plus rien.
Le seul moyen d'empêcher cela consiste à verrouiller le sujet.
Vous pouvez en discuter ici, recopier ce que j'ai écrit et en faire ce que vous voulez.
Mais pas dans le forum TJ.
J'ai déjà discuté de longues heures avec chacun d'entre vous, Chrétien et Kurios. On a fait le tour et je sais maintenant ce que vous croyez et pourquoi vous y croyez. Aller plus loin dans la discussion est inutile donc.
Par contre, le temps est venu pour moi de produire un texte qui reprenne vos arguments et qui en démontre la fragilité.
C'est mon droit et je le prends.
Auteur : Chrétien Date : 14 juil.15, 11:31 Message : Tu n'as aucun droit d'utiliser mon prénom dans une section où je n'ai pas le droit d'aller, sinon, ca fera comme la dernière fois => hop modération !
Mais ne t'inquiète pas, je ferais comme toi, je te répondrais sur le dialogue oecuménique... Tu peux compter sur moi
Auteur : kuriostheos Date : 14 juil.15, 23:24 Message :
agecanonix a écrit :Kerridween a raison.
Nous avons une partie du forum qui nous est réservée. Tout le reste est à votre disposition.
Seulement, lorsque nous voulons définir notre position, vous rappliquez tous avec vos théories et vous étouffez le débat si bien que plus personne n'y comprend plus rien.
Le seul moyen d'empêcher cela consiste à verrouiller le sujet.
Vous pouvez en discuter ici, recopier ce que j'ai écrit et en faire ce que vous voulez.
Mais pas dans le forum TJ.
J'ai déjà discuté de longues heures avec chacun d'entre vous, Chrétien et Kurios. On a fait le tour et je sais maintenant ce que vous croyez et pourquoi vous y croyez. Aller plus loin dans la discussion est inutile donc.
Par contre, le temps est venu pour moi de produire un texte qui reprenne vos arguments et qui en démontre la fragilité.
C'est mon droit et je le prends.
Au passage il serait bien que tu etayes tes théories par des références de publications TJ, surtout concernant Jérémie 25:12
Et j'ai l'intention d'intervenir dès que tu sortiras des âneries, sois-en sûr la vérité doit éclater, elle ne doit pas craindre la confrontation !
Auteur : Mormon Date : 15 juil.15, 05:46 Message :On ne peut pas lutter contre les superstitions !
Auteur : clovis Date : 15 juil.15, 09:45 Message : On peut se demander pourquoi accorder autant de temps à vérifier la date d'un événement qui s'est produit il y a plus de 2500 ans. Les Écritures vous disent que cela s'est passé en l'an 19 de Neboukadnetsar selon la manière de compter de juifs et en l'an 18 selon celle des Babyloniens. C'est tout. Mais vous n'avez aucune indication biblique permettant de situer cet événement en fonction de l'ère chrétienne. Il ne vous reste donc qu'à reconstituer la chronologie des rois de Babylone depuis Neboukadnetsar jusqu'à Cyrus à l'aide des textes anciens. Mais il faudra ensuite la situer par rapport à notre ère chrétienne grâce aux observations d'éclipses rapportées par les astronomes babyloniens. Vachement passionnant...
Auteur : Luxus Date : 15 juil.15, 11:53 Message : J'ai nettoyé les HS. Le sujet est de nouveau ouvert.
Auteur : kuriostheos Date : 17 juil.15, 00:51 Message : Nouveau post d'Agecanonix dans son topic "vérouillé"
agecanonix a écrit :
Je reviens sur les théories de Certains membres
Comme Kurios demande à corps et à cris une explication sur Jérémie 25, la voici.
Jérémie 25 est écrit dans la 4ème année de Yehoiakim lequel régnera 11 années.
Au verset 7, Jérémie explique que les juifs n'ont pas écouté les avertissements de Jéhovah et il en explique les conséquences au verset 8 qui commence dont naturellement par les mots " C'est pourquoi.."
"C'est pourquoi,(...) parce que vous n'avez pas obéi à mes paroles (...) j'envoie et vraiment je prendrais toutes les familles du Nord (...) oui j'envoie vers Nébucadnezar, le roi de Babylone, (...) je les ferai venir contre ce pays, contre ces habitants et contre toutes ces nations d'alentour (...) et vraiment je les vouerai à la destruction (...) Oui tout ce pays deviendra un lieu dévasté (...) et ces nations devront servir le roi de Babylone 70 ans ".
Quelles sont donc les nations qui vont subir ce jugement et cette punition de 70 années.
La liste est donnée aux versets 17 à 26. Nous y retrouvons les Moabites et les Ammonites. Ainsi, la théorie qui veut que les maraudeurs moabites et ammonites cités en II Rois 24:1 aient fait partie de ceux que Dieu utiliserait pour punir Juda ne tient pas puisqu'en fait, eux aussi vont subir les 70 ans, comme Juda..
D'ailleurs, Jérémie est précis. C'est Nebucadnezar qui reçoit la mission de punir Juda et personne d'autre.
Il est aussi révélateur que II Rois 24:1et 2 ne fasse pas référence à Jérémie mais seulement à "des" prophètes sans citer leur nom alors qu'à chaque prophétie bien précise, la bible n'hésite jamais à indiquer quel prophète a été utilisé par Jéhovah.
Et surtout, Jérémie, qui commente année après année les événements concernant Juda, ne signale absolument pas les incursions des maraudeurs citées en II Rois 24:2. Si ces incursions devaient être le commencement des 70 ans, on peut quand même raisonnablement penser que Jérémie aurait été au courant... non ?
2 Rois 13:20 nous apprend : " . Or des bandes de maraudeurs moabites avaient coutume de pénétrer dans le pays à la venue de l’année. "
Ainsi, rien de nouveau avec ces maraudeurs..
Et enfin, concernant l'hypothèse de certains membres qui affirment que les 70 ans concernaient le temple.. En Jérémie 25 on ne trouve absolument aucune référence au temple.. C'est pourtant le chapitre dédié aux 70 ans..
Etonnant ! non ?
Agecanonix veut donc nous faire un cours sur Jérémie 25 mais s'arrête bizarrement au verset 11 alors que c'est précisément l'explication du verset 12 que nous attendions et que j'avais réclamé, pas l'ensemble du chapitre 25 ! Lamentable et une belle preuve de mauvaise foi au passage.
Je ne vois pas le souci à ce que les Moabites et les Ammonites soient à la fois punis par Dieu et employés par lui pour punir Juda. Est-ce que cela serait trop complexe à appréhender par notre ami ?
Le fait que 2 Rois 24 ne fasse pas explicitement référence à Jérémie n'enlève rien au fait qu'il était bien prophète et qu'il a bien prédit du malheur pour Juda donc cela n'enlève rien à mon argumentation.
Et Jéhovah se mit à envoyer contre lui des bandes de maraudeurs chaldéens+, des bandes de maraudeurs syriens, des bandes de maraudeurs moabites et des bandes de maraudeurs des fils d’Ammôn ; il les envoyait contre Juda pour le détruire, selon la parole de Jéhovah, celle qu’il avait prononcée par le moyen de ses serviteurs les prophètes. - 2 Rois 24:2
Nous retrouvons donc ici Jéhovah qui s'attaque à Juda "pour le détruire" (alors que notre ami soutient que ce n'étaient là que de gentils maraudeurs, cela revient à dire que Jéhovah est un menteur !) selon une parole prononcée par le moyen de ses prophètes. Des prophètes qui ont prédit du malheur pour Juda, il n'y en a pas eu 50, il est donc tout à fait concevable que Jérémie soit inclus ici. En tout cas rien ne permet de l'exclure catégoriquement.
Et ce n'est pas parce que 2 Rois 13:20 nous dit que "Des bandes de maraudeurs moabites avaient coutume de pénétrer dans le pays à la venue de l’année" qu'il faut négliger l'action de Jéhovah qui nous est précisée au chapitre 25, contrairement au chapitre 13. Au chapitre 25 nous lisons bien qu'il s'agit d'une action de Jéhovah lui-même, destinée à "détruire" le pays de Juda, et que cette action accomplit des prophéties. Rien à voir donc avec ce qui se passe au chapitre 13.
Et on attend toujours l'explication officielle des Témoins de Jéhovah sur Jérémie 25:12, étonnant, non ? En fait non, rien d'étonnant à celà puisque leur explication officielle est celle-ci, expliquant Jérémie 25:8-17 :
De toute évidence, les 70 ans représentent la période où la Babylonie domine sans partage, pendant laquelle la dynastie royale de Babylone se vante d’avoir élevé son trône même au-dessus des “ étoiles de Dieu ”. (Isaïe 14:13.) Diverses nations tombent sous cette domination à différents moments. Mais au bout de 70 ans, cette domination se désagrégera
Voila qui réduit à néant les efforts de notre ami pour tenir à bout de bras une doctrine qui ne tient manifestement pas la route.
Pour rappel voici Jérémie 25:12
“ ‘ Et il arrivera à coup sûr, lorsque soixante-dix ans se seront accomplis+, que je m’en prendrai — contre le roi de Babylone et contre cette nation+ ’, c’est là ce que déclare Jéhovah — ‘ à leur faute — oui contre le pays des Chaldéens+ dont je ferai bel et bien des solitudes désolées pour des temps indéfinis+.
Comment Jéhovah s'en prend-il au roi de Babylone à la fin des 70 ans ? La réponse est pourtant dans la Bible (Daniel chapitre 5)
Alors, de devant lui a été envoyé le dos d’une main, et cette écriture a été tracée+. 25 Et voici l’écriture qui a été tracée : MENÉ, MENÉ, TEQEL et PARSÎN*.
26 “ Voici l’interprétation de la parole : MENÉ : Dieu a compté* [les jours de] ton royaume et l’a mené à sa fin*+.
27 “ TEQEL : tu as été pesé* dans la balance et tu as été trouvé insuffisant+.
28 “ PÉRÈS : ton royaume a été divisé* et donné aux Mèdes et aux Perses*+. ”
29 À ce moment-là Belshatsar donna [l’]ordre*, et on revêtit Daniel de pourpre, avec un collier d’or autour de son cou ; et on proclama* à son sujet qu’il devait devenir le troisième chef dans le royaume+.
30 Dans cette nuit-là*, Belshatsar le roi chaldéen fut tué+, 31* et Darius*+ le Mède reçut le royaume, étant âgé d’environ soixante-deux ans.
Cela se passe en -539, achevant ainsi les 70 ans de domination babylonienne sur toutes les nations alentour.
Enfin, je terminerai en précisant que le débat sur Bérose n'est qu'une diversion car, contrairement à notre ami, nous n'avons pas besoin de Bérose pour soutenir notre argumentation mais simplement de la Bible, confirmée par les milliers de preuves archéologiques qui, contrairement à Bérose, sont contemporaines des évènements qui nous intéressent. Donc laissez tomber Bérose, nous n'en avons pas besoin (c'est la même diversion qu'à employée le Béthel de France en réponse à mon courrier sur ce sujet) !
A bientôt !
Auteur : Chrétien Date : 17 juil.15, 01:45 Message : Oui, c'est étonnant des fois quand on en a besoin, on prend les historiens, mais quand ca nous arrange pas, on les lâche comme des vieilles chaussettes...
Auteur : agecanonix Date : 17 juil.15, 05:45 Message : Il y aura une réponse vous vous en doutez bien.
C'est la bonne méthode car ainsi il y a une explication complète, sans blabla et sans trollage, dans la section TJ.
Je sais que ça vous énerve, et j'avoue que ça ne me déplaît pas. Sans doute un vague souvenir du forum de N...
Donc, au prochain épisode...
Auteur : Chrétien Date : 17 juil.15, 06:23 Message : Nous énerver ? Non. Juste que ca me fait rire...
Tes arguments sont passés et repassés comme une litanie comme pour te persuader toi seul.
Nous, il y a longtemps qu'on a élevé le niveau... On ne se contente pas de dmie réponse biaisées... On veut de vraies réponses basé sur des faits et du concret.
Bérose et Eusèbe ne sont que des historiens qui ont fait ce qu'il pouvait avec les moyens dont ils disposaient... Si tu t'appuies sur eux, c'est pas étonnant que tu es dans l'erreur complète.
Auteur : agecanonix Date : 17 juil.15, 08:13 Message :
Chrétien a écrit :
Bérose et Eusèbe ne sont que des historiens qui ont fait ce qu'il pouvait avec les moyens dont ils disposaient... Si tu t'appuies sur eux, c'est pas étonnant que tu es dans l'erreur complète.
Preuve que tu ne connais pas le sujet, si tu enlèves Bérose, pierre de fondement avec Ptolémée de la chronologie des historiens, alors tu n'as plus rien..
Les vrais connaisseurs apprécieront ta méconnaissance du sujet.
Auteur : clovis Date : 17 juil.15, 10:34 Message :
agecanonix a écrit :Preuve que tu ne connais pas le sujet, si tu enlèves Bérose, pierre de fondement avec Ptolémée de la chronologie des historiens, alors tu n'as plus rien..
Les vrais connaisseurs apprécieront ta méconnaissance du sujet.
Chrétien a raison. On dispose aujourd'hui de milliers de textes dont des textes astronomiques contemporains rapportant des observations d'éclipses. Et la date l'accession de Neboukadnetsar est particulièrement bien attesté ainsi que les durées de règne des rois de cette époque. On n'a plus besoin aujourd'hui de Bérose et de Ptolémée pour établir la chronologie de cette époque.
Auteur : Chrétien Date : 17 juil.15, 17:49 Message :
Chrétien a écrit :
Bérose et Eusèbe ne sont que des historiens qui ont fait ce qu'il pouvait avec les moyens dont ils disposaient... Si tu t'appuies sur eux, c'est pas étonnant que tu es dans l'erreur complète.
agecanonix a écrit :
Preuve que tu ne connais pas le sujet, si tu enlèves Bérose, pierre de fondement avec Ptolémée de la chronologie des historiens, alors tu n'as plus rien..
Les vrais connaisseurs apprécieront ta méconnaissance du sujet.
LOOOOOL
Justement, même si tu les écartes à cuse de tes croyances et par manque de connaissances scientifiques, Eusèbe mentionne bien que c'est le temple qui a été détruit 70 ans...
Quant à Flavius Josèphe où tu bases essentiellement tes appuis "scientifiques", rappelle moi quand Flavius Josèphe date la création ?
Auteur : Philadelphia Date : 17 juil.15, 20:07 Message : Bonjour.
Je réponds ici au membre "Agecanonix", suite à un message qu'il a écrit dans la section réservée aux Témoins de Jéhovah, le 8 juillet 2015.
Sujet: 607 une date bien biblique
Message Titre du message: Re: 607 une date bien biblique
Message Ecrit le 08 Juil 2015, 13:41
agecanonix a écrit :Esdras établit de façon formelle que la période de 70 ans dont il parle s'est achevée lorsque Cyrus est intervenu.
Tout le monde est d'accord pour situer cet événement vers 537 et je ne veux pas perdre de temps à chipoter sur les mois ou les jours.
Seulement, on comprend bien que si -537 est la fin de la période de 70 ans, alors son commencement a lieu 70 ans plus tôt. Eh oui, forcement !!!
Ici, Agecanonix, qui prétend nous expliquer quand et comment les choses se sont passées, affirme que Cyrus est intervenu en 537 avant notre ère.
Voici pourtant ce qu'affirme avec raison la Watchtower:
Dans cette gloire, [Babylone] resta la capitale de la Troisième Puissance mondiale jusqu’à la nuit du 5 octobre 539 av. n. è. (calendrier grégorien) où elle tomba, envahie par les armées médo-perses commandées par Cyrus le Grand. (...) En une seule nuit Babylone était tombée, ce qui mettait fin à des siècles de suprématie sémite. Babylone passait aux mains d’Aryens, et la parole prophétique de Jéhovah était accomplie." - Etude Perspicace des Ecritures, page 252.
Je me suis même demandée si Agecanonix, lorsqu'il parlait de l'intervention de Cyrus, ne faisait pas plutôt allusion au décret permettant aux Hébreux de retourner dans leur pays, mais même là, puisque ce décret a été émis "la première année du règne de Cyrus", il est impossible d'affirmer catégoriquement qu'il date de 537 avant notre ère. (Ezra 1:1).
Poursuivons:
agecanonix a écrit :Quand à Daniel, il est encore plus précis.
" je discernai par les livres le nombre d'années (...) pour accomplir les dévastations de Jérusalem, 70 ans ".
(...)
Quand donc Jérusalem a t'elle été dévastée ou détruite... Certainement pas lors du premier siège mené par Nébucadnezar car tout se passe sans la moindre destruction et aucune victime n'est citée par la bible.
Remarquez-vous quelque chose ? Il y a ici deux manipulations simultanées du texte biblique:
1- Le passage de Daniel n'emploie pas du tout le terme "destruction", mais "dévastation". Il faut souligner ce fait, car la Bible emploie le terme "dévastation" pour des situations qui n'ont aucun rapport avec le terme "destruction". Agecanonix veut nous faire croire que les deux termes sont équivalents, mais ce n'est pas du tout le cas. Soit il agit de cette façon par ignorance, soit par malhonnêteté, au choix.
2- Agecanonix reprend le texte de Daniel en parlant d'une seule et unique "destruction", tandis que le verset parle de "dévastations" au pluriel. La Bible de Jérusalem évoque même "les dévastations successives" de Jérusalem... Très embêtant pour quelqu'un qui a besoin d'une "destruction" unique comme point de départ chronologique.
À suivre...
Votre dévouée,
Philadelphia.
Auteur : agecanonix Date : 17 juil.15, 20:36 Message :
Philadelphia a écrit :
Ici, Agecanonix, qui prétend nous expliquer quand et comment les choses se sont passées, affirme que Cyrus est intervenu en 537 avant notre ère.
Ceux qui connaissent la sujet auront compris que "intervenir" ne signifie pas "prendre Babylone" mais " produire un édit".
Bref. encore de la précipitation chez notre amie.
Philadelphia a écrit :
Je me suis même demandée si Agecanonix, lorsqu'il parlait de l'intervention de Cyrus, ne faisait pas plutôt allusion au décret permettant aux Hébreux de retourner dans leur pays, mais même là, puisque ce décret a été émis "la première année du règne de Cyrus", il est impossible d'affirmer catégoriquement qu'il date de 537 avant notre ère. (Ezra 1:1).
Seulement les juifs rentrent chez eux en Sept/Oct selon Esdras, et Cyrus prend Babylone en Oct/Nov -539.
Réfléchis bien et explique moi comment les juifs peuvent rentrer chez eux en -539 deux mois avant que Babylone ne soit prise ?
Ce sujet demande un minimum de recherche, ma jeune amie..
Philadelphia a écrit :
Remarquez-vous quelque chose ? Il y a ici deux manipulations simultanées du texte biblique:
1- Le passage de Daniel n'emploie pas du tout le terme "destruction", mais "dévastation". Il faut souligner ce fait, car la Bible emploie le terme "dévastation" pour des situations qui n'ont aucun rapport avec le terme "destruction". Agecanonix veut nous faire croire que les deux termes sont équivalents, mais ce n'est pas du tout le cas. Soit il agit de cette façon par ignorance, soit par malhonnêteté, au choix.
Daniel écrit: " pour accomplir les dévastations de Jérusalem "
Définition de dévastation: carnage, ruine..
Définition de destruction: action de détruire.
Donc carnage et ruine de Jérusalem ou action de détruire Jérusalem..
Philadelphia a écrit :
2- Agecanonix reprend le texte de Daniel en parlant d'une seule et unique "destruction", tandis que le verset parle de "dévastations" au pluriel. La Bible de Jérusalem évoque même "les dévastations successives" de Jérusalem... Très embêtant pour quelqu'un qui a besoin d'une "destruction" unique comme point de départ chronologique.
Jérusalem ne sera dévastée qu'une seule fois. Auparavant, il y aura deux actions quasiment sans violence de Nébucadnezar. Donc une seule dévastation.
D'ailleurs Daniel 9:12, qui est une prière de Daniel qui rappelle les événements, nous dit:
" en faisant venir sur nous un grand malheur, tel que sous tous les cieux il n'a pas été fait comme il a été fait à Jérusalem".
Or, aucun grand malheur et aucune victime en -617 quand Nébucadnezar vient mettre de l'ordre. Par contre, Jérusalem brûlée et des milliers de morts, ça c'est un grand malheur..
Etonnant ! non ?
Auteur : clovis Date : 18 juil.15, 00:17 Message : L'édit date de l'an 1 de Cyrus. C'est l'année qui débute au printemps 538. Les juifs arrivèrent en Palestine au 7e mois de la même année puisqu'il n'est dit dit que nous serions en l'an 2 ou quelque autre année. Le retour des juifs dans leur pays eut donc lieu au début de l'automne 538 et non pas en 537.
Auteur : agecanonix Date : 18 juil.15, 00:56 Message :
clovis a écrit :L'édit date de l'an 1 de Cyrus. C'est l'année qui débute au printemps 538. Les juifs arrivèrent en Palestine au 7e mois de la même année puisqu'il n'est dit dit que nous serions en l'an 2 ou quelque autre année. Le retour des juifs dans leur pays eut donc lieu au début de l'automne 538 et non pas en 537.
Déjà ce n'est donc plus -539 et tu confirmes donc que Kurios a tort.
L'année d'un roi ne commence pas au premier jour de l'année officiel. C'est en Oct/Nov -539 que Cyrus prend Babylone et commence son règne.
La première année de Cyrus s'établit donc entre Oct/Nov -539 et Oct/Nov -538.
C'est l'ordre du retour qui est donné par Cyrus dans la 1ère année de son règne, le retour aura lieu ensuite..
Auteur : kuriostheos Date : 18 juil.15, 01:04 Message :
agecanonix dans son topic vérouillé qui n'accepte aucun argument contradictoire a écrit :
Tout d'abord quelques réponses rapides.
Les incursions de maraudeurs étaient monnaie courante à l'époque de Jérémie et même bien avant. J'ai cité celles des moabites qui avaient lieu chaque année au même moment, et ils y en avaient d'autres, c'est dire s'il n'y avait rien d'extraordinaire ou de nouveau pour les juifs .
Je rappelle que Jérémie était contemporain des événements et surtout du moment où commence les 70 ans et qu'il ne fait absolument aucune allusion à ces bandes de maraudeurs.
On peut quand même raisonnablement penser, dans le cas où les 70 ans devaient commencer par ces incursions de maraudeurs, que Jérémie en aurait touché un mot. Or, absolument rien dans son récit des événements.
Bref, notre ami k... se contente de peu...
Jérémie, au chapitre 25 de son livre, indique qu'un certain nombre de nations, dont les Juifs, les Moabites et les Ammonites, devraient servir le roi de Babylone.
C'est textuellement ce qu'explique le verset 11.
" et ces nations devront servir le roi de Babylone 70 ans".
C'est pourtant clair.. Nations...servir...roi de Babylone...70 ans...
Pas question de maraudeurs quelques soit leurs origines..
Je ne vois pas en quoi l'action des maraudeurs constituait une servitude de Juda envers Babylone.
Rappelons que chaque prophétie est spécifique. Seul Jérémie explique les 70 ans. Esaie fera référence à Cyrus et les autres prophètes auront leurs messages particuliers.
Ainsi, II Rois 24 peut parfaitement faire référence à des prophètes, seulement, il ne cite par Jérémie, et pour cause, puisque Jérémie a clairement indiqué que les 70 ans concernait la servitude de Juda et d'autres pays à Babylone.
Comme tout vient à point pour qui sait attendre, voici la suite de l'explication de Jérémie 25.
Verset 12.
Mais lorsque ces soixante-dix ans seront accomplis, je ferai rendre des comptes au roi de Babylone et à cette nation pour leurs fautes — déclaration du SEIGNEUR — ainsi qu'au pays des Chaldéens, que je réduirai pour toujours en un lieu dévasté. "
Ainsi, Jérémie explique que Jéhovah fera rendre des comptes au roi de Babylone et à la nation des chaldéens.
Certain veut y voir que la fin des 70 ans correspond à la mort de Belchatzar.
Jéhovah ne pouvait pas ignorer que le vrai roi de Babylone n'était pas Belchatzar. Kurios semble ignorer que Dieu sait tout...
II Chroniques 36:22 nous apporte une réponse claire et précise.
" Et dans la première année de Cyrus le roi de Perse, pour que s'accomplisse la parole de Jéhovah prononcée par la bouche de Jérémie, Jéhovah réveilla l'esprit de Cyrus, le roi de Perse; de sorte qu'il fit passer une proclamation.."
Cela se passe donc dans la 1ère année de Cyrus..
Si cela avait correspondu à la mort de Belchatzar, Esdras n'aurait pas affirmé que c'était pendant la 1ère année de Cyrus, il aurait écrit " à la mort de Belchatzar..."
Pourtant Esdras indique que cette proclamation a lieu dans l'année qui a suivi la mort de Belchatzar, et que Cyrus y produit un édit qui va permettre que s'accomplisse la prophétie de Jérémie.
En effet, l'expression " pour que " indique la nécessité que l'événement auquel fait référence cette remarque se produise pour permettre l'accomplissement de la prophétie de Jérémie.
En d'autres termes, si Cyrus n'avait pas produit cet édit, alors la prophétie n'aurait pas pu se réaliser..
Ce faisant, ce démontre aussi que la prophétie s'est accomplie après cet édit et donc un certain temps après la mort de Belchatzar.
Pour confirmation, en II Chroniques 36:5-8, Esdras raconte l'histoire de Juda sous Yéhoiaqim, le roi qui avait connu les attaques des maraudeurs citées en II Rois 24:2.
Or, absolument aucune allusion chez Esdras à ces maraudeurs qui auraient, selon Kurios, permit le commencement des 70 ans de Jérémie.
Ainsi, ni Jérémie, ni Esdras, ni Daniel ne feront la moindre allusion aux maraudeurs alors qu'ils écriront en détail sur les 70 ans..
Rappelons qu'au verset 21 Esdras avait écrit : " Tous les jours qu'il resta désolé, pour accomplir 70 ans".
La BFC traduit ainsi :
Ainsi se réalisa la parole que le Seigneur avait prononcée par la bouche du prophète Jérémie : « Le pays sera abandonné pendant soixante-dix ans, jusqu'à ce que soit achevé son temps de repos, pour compenser les périodes de repos qui n'ont pas été observées. »
Là aussi, les choses sont claires. Pas question de temple au passage.
Les 70 ans correspondaient à un abandon du pays. Il commençait à la dernière déportation de -607 et devait s'achever au retour des habitants. Ainsi, après l'édit de Cyrus, il fallait encore attendre le temps des préparatifs du voyage et le temps du Voyage.
Cyrus devient roi par la prise de Babylone, soit en Oct/Nov -539. La première année de Cyrus correspond donc à 2 mois en -539 et 10 mois en -538. Flavius Josephe indique la seconde année de Cyrus pour le retour des juifs. Tout indique -537.
Concernant l'hypothèse d'un membre, II Rois 24 indique que les maraudeurs ont sévi dans les 3 dernières années de règne de Yéhoiakim puisqu'il est dit qu'il servit Nébucadnezar pendant 3 années avant de se rebeller contre lui. Daniel 1:1 confirme en indiquant que Nébucadnezar, suite à cette rebellion, a assiégé Jérusalem dans la 3ème année de Yéhoiakim sous la domination de Babylone.
Retenons donc 3 années.
Son fils Yéhoiakin va régner 3 mois.
Il sera remplacé par Tsidkiya qui régnera 11 années jusqu'à la destruction de Jérusalem.
Imaginons que Jérusalem ait été détruite en -587 comme le croit Kurios.
Si nous ajoutons les données démontrées ci-dessus, nous arriverions à -601 grand maximum comme année où ces maraudeurs attaquent Juda.
Un intervenant nous parle de -539 comme fin des 70 ans ce qui aurait du nous mener à -609.
Il manque 8 années à la théorie de Kurios, c'est pas rien !!!..
Etonnant ! non ?
Professeur agecanonix tente encore ici bien maladroitement de donner un semblant d'explication à Jérémie 25:12. Reprenons donc :
“ ‘ Et il arrivera à coup sûr, lorsque soixante-dix ans se seront accomplis+, que je m’en prendrai — contre le roi de Babylone et contre cette nation+ ’, c’est là ce que déclare Jéhovah — ‘ à leur faute — oui contre le pays des Chaldéens+ dont je ferai bel et bien des solitudes désolées pour des temps indéfinis+.
Qui est roi de Babylone à la fin des 70 ans ?
Comment Jéhovah s'en prend-il à lui ?
Selon notre ami le roi de Babylone est Nabonide alors que la Bible n'en fait nulle mention. Il appuie cette affirmation sur les témoignages archéologiques et historiques, les mêmes qu'il réfute allègrement lorsque ceux-ci affirment que la 18ème année de Neboukadnetsar tombe en -587. Un peu de sérieux... Selon la Bible et selon l'enseignement officiel des Témoins de Jéhovah, le dernier roi de Babylone est Belshatsar.
Sur la base de Daniel 5 (écriture sur le mur, fin de l'empire babylonien), notre ami n'a pas su répondre à ces question toutes simples :
D'après toi Jéhovah n'est-il pas en train de "s'en prendre" personnellement à Babylone et à son roi ici, qui plus est de manière éclatante et en laissant une trace écrite de cet évènement dans sa Parole ? Qui est le roi de Babylone pour Jéhovah à ce moment ? Jéhovah se serait-il trompé de cible ? Si les 70 ans devaient prendre fin en -537, Jéhovah aurait-il fait preuve d'impatience en agissant 2 ans plus tôt ? Cet épisode, conformément à la prophétie de Jérémie, ne peut avoir lieu qu'une fois les 70 ans accomplis (pas 68) donc les 70 ans s'achèvent bien en -539.
Bref il tourne autour du pot.
Donc récapitulons : Les 70 ans, selon Jérémie 25:11, 12 et 29:10, concernent la suprématie Babylonienne sur une région géographique bien délimitée, c'est aussi l'enseignement officiel du collège central qu'il feint d'ignorer depuis le début, préférant débiter ses propres théories dans un forum consacré à l'enseignement officiel TJ (vous remarquerez au passage qu'il ne donne jamais aucune référence aux publications TJ, alors que moi-même je l'ai fait à plusieurs reprises, le comble !!)
enseignement officiel TJ a écrit :Par l’intermédiaire de Jérémie, Jéhovah inclut Tyr parmi les nations qui seront contraintes de boire le vin de sa colère. Il déclare : “ Ces nations devront servir le roi de Babylone soixante-dix ans. ” (Jérémie 25:8-17, 22, 27). Certes, la ville insulaire de Tyr n’est pas soumise à Babylone pendant 70 années entières, puisque l’Empire babylonien tombe en 539 avant notre ère. De toute évidence, les 70 ans représentent la période où la Babylonie domine sans partage, pendant laquelle la dynastie royale de Babylone se vante d’avoir élevé son trône même au-dessus des “ étoiles de Dieu ”. (Isaïe 14:13.) Diverses nations tombent sous cette domination à différents moments. Mais au bout de 70 ans, cette domination se désagrégera.
Par rapport aux maraudeurs de 2 Rois 24, je ne les ai cités que pour indiquer que la malédiction de Jéhovah (ou "les dévastations") s'abat sur Juda bien avant la destruction de Jérusalem et que cela se passe bien durant les 70 ans de domination babylonienne.
Ensuite notre ami cite 2 Chroniques 36:22
Et dans la première année de Cyrus*+ le roi de Perse+, pour que s’accomplisse la parole de Jéhovah+ [prononcée] par la bouche de Jérémie+, Jéhovah réveilla l’esprit+ de Cyrus le roi de Perse, de sorte qu’il fit passer une proclamation par tout son royaume — et aussi par écrit+ — pour dire :
Agecanonix suppose ici que "la parole de Jéhovah prononcée par la bouche de Jérémie" est Jérémie 25:11, 12 or il n'en est rien puisque ces versets, comme nous l'avons vu et revu ne parlent que de la période de domination babylonienne. Or selon Jérémie 29:10, c'est une fois que cette période "pour Babylone" est écoulée que les Juifs vont pouvoir rentrer chez eux (mais pas forcément pile à la fin des 70 ans). "la parole de Jéhovah prononcée par la bouche de Jérémie" à laquelle fait allusion Esdras est donc celle contenue en Jérémie 29:10 et n'a rien à voir avec une supposée période de 70 ans de captivité.
Ensuite il reprend son refrain habituel sur 2 Chroniques 36 comme quoi la période de sabbat prophétisée par Moïse en Lévitiques correspondrait pile poil aux 70 ans de Jérémie. Or ce texte doit être compris autrement comme je l'ai déjà développé ici sur deux posts: http://www.forum-religion.org/temoins-d ... 83-30.html
Donc finalement l'enseignement du collège central sur Jérémie 25:11 et 12 est correct ! Et pour le coup, voila quelque chose de vraiment "Étonnant !!"
enseignement officiel TJ a écrit :De toute évidence, les 70 ans représentent la période où la Babylonie domine sans partage, pendant laquelle la dynastie royale de Babylone se vante d’avoir élevé son trône même au-dessus des “ étoiles de Dieu”. (Isaïe 14:13.) Diverses nations tombent sous cette domination à différents moments. Mais au bout de 70 ans, cette domination se désagrégera.
Autre question restées sans réponse :
Selon Ezekiel, 11 ans séparent la destruction de Jérusalem et l'exil
Ezekiel 40:1 a écrit :Dans la vingt-cinquième année de notre exil+, au début de l’année, le dixième [jour] du mois, dans la quatorzième année après que la ville eut été abattue+, ce jour-là même, la main de Jéhovah fut sur moi+, de sorte qu’il m’amena en ce lieu+.
Selon Jérémie 52 il y a eu plusieurs exils, quatre en tout. Celui que retient Ezekiel, parlant au nom du peuple, est celui de "3023 juifs" cité en Jérémie 52:28. Pourquoi celui-là si cet exil n'est pas l'"EXIL" ? De plus nous voyons à travers ce passage qu'il est impossible de définir une durée égale d'exil pour tous les Juifs puisque certains, comme Daniel, ont vécu un exil de près de 70 ans (90 ans selon les TJ, ce qui nous donnerait un Daniel âgé de près de 110 ans en -537 mais les Témoins de Jéhovah ont trouvé une pirouette pour éviter ce détail gênant, j'y reviendrai plus tard) tandis que ceux qui ont été pris en dernier ont vécu un exil de 45 ans (65 ans selon les TJ). Donc si on veut donner une période d'exil unique, il semble logique de retenir la plus longue, soit... 70 ans environ mais qui ne commencent pas à la destruction de Jérusalem mais à la première déportation mentionnée par Daniel dans la première année de Neboukadnesar soit 18 ans avant la prise de Jérusalem.
Pour résumer : Rappelons que la Bible ne parle pas de 70 ans "d'exil", mais d'une période de 70 ans de domination babylonienne (Jérémie 25:11, 12) pendant laquelle il y aurait des dévastations (cf 2 Rois 24 et 25), des exils pour les nations qui refuseraient de "servir" le roi de Babylone (cf Jérémie 27 et 52) et l'accomplissement de la prophétie des sabbats de Lévitiques 26 (cf 2 Chroniques 36). Cette période s'étend de -609 à -539. C'est au terme de cette période que Jéhovah s'en prendrait au roi de Babylone et à la nation des Chaldéens (cf Jérémie 25:12 et Daniel 5) et que les Juifs pourraient espérer être libérés si toutefois ils se tournaient vers Jéhovah (cf 2 Chroniques 36, Comparer Daniel 9 et Jérémie 29). Je peux pas faire plus court pour résumer la situation
Pour terminer, par honnêteté intellectuelle, serait-il possible de faire un lien vers ce topic dans le sujet verrouillé en section TJ ? Merci d'avance.
Auteur : agecanonix Date : 18 juil.15, 01:27 Message : A part quelques attaques ad hominem, une mauvaise habitude chez toi, il n'y a rien de nouveau dans cette explication.
Et surtout aucune réponse aux incohérences révélées dans ma réponse sur la section TJ.
Il n'y aura pas de réponse possible de ta part sur le sujet verrouillé en section TJ. Cela évite notamment les attaques personnelles comme celles que je viens de dénoncer.
Mais tu sais que je répondrai car tu as dit beaucoup de bêtises, sans doute un peu trop de précipitation..Pour ma part, j'ai le temps et beaucoup de patience.
Ta volonté de m'attaquer personnellement est assez révélatrice.. mais je te pardonne..
Auteur : clovis Date : 18 juil.15, 01:41 Message :
agecanonix a écrit :L'année d'un roi ne commence pas au premier jour de l'année officiel. C'est en Oct/Nov -539 que Cyrus prend Babylone et commence son règne.
La première année de Cyrus s'établit donc entre Oct/Nov -539 et Oct/Nov -538.
Voilà une belle preuve que vous ne maîtrisez pas le sujet. La période allant de la prise de Babylone au mois de nisan suivant est l'année d'accession chez les babyloniens. L'an 1 de Cyrus comme roi de Babylone (puisqu'il a déjà une bonne vingtaine d'années de règne derrière lui) débute donc bien au mois de nisan 538.
Auteur : agecanonix Date : 18 juil.15, 02:41 Message :
clovis a écrit :
Voilà une belle preuve que vous ne maîtrisez pas le sujet. La période allant de la prise de Babylone au mois de nisan suivant est l'année d'accession chez les babyloniens. L'an 1 de Cyrus comme roi de Babylone (puisqu'il a déjà une bonne vingtaine d'années de règne derrière lui) débute donc bien au mois de nisan 538.
Chez les Babyloniens !!! Mais c'est un calcul biblique et donc juif..
De plus, plus vous reculez l'année d'accession au trône de Cyrus et plus l'hypothèse de K... disparait..
Auteur : clovis Date : 18 juil.15, 03:06 Message :
agecanonix a écrit :Chez les Babyloniens !!! Mais c'est un calcul biblique et donc juif..
De plus, plus vous reculez l'année d'accession au trône de Cyrus et plus l'hypothèse de K... disparait..
Si vous comptez l'an 1 de Cyrus selon la manière de compter des juifs vous tombez également sur 538 car l'an 1 de Cyrus irait de l'automne 539 à la fin de l'hiver 538 (les années de règne étaient comptées de nisan à nisan aussi bien à Babylone qu'en Judée*). Le 7e mois de cette année étant déjà passé, il serait évidemment fait allusion au 7e mois de l'année suivante, c'est-à-dire au début de l'automne 538. Dans les deux cas votre chronologie est fausse. Ou alors il faudrait admettre que l'auteur a oublié de préciser l'année quand il parlait du 7e mois. Il faudrait que ce soit la deuxième de Cyrus selon la manière de compter des babyloniens et la troisième selon la manière de compter des juifs ! Bref, votre retour d'exil au 7e mois en l'an 537 ne s'appuie pas sur la Bible.
Je vous ferai un dessin sur je trouve le temps.
*Mais vous pourriez supposer qu'elles étaient comptées de tishri à tishri en Judée que le résultat concernant la date de retour d'exil serait le même.
Auteur : medico Date : 18 juil.15, 03:19 Message : Le commentaire de la bible Osty sur 2 Chronique 36:22 montre le désarroi des biblistes sur cette question car il dit concernant les 70 ans ( il ne faut jamais trop presser les chiffres bibliques)
Traduction il ne pas prendre ses 70 ans au premier degré.
Auteur : MonstreLePuissant Date : 18 juil.15, 04:17 Message : Pourquoi tant de haine ? Il n'y a que les TJ qui contestent cette date de -587. Tout ça pour arriver par quelques calculs ésotériques à 1914, où il ne s'est strictement rien passé. Une guerre, oui, mais ce n'est pas nouveau dans l'histoire de l'humanité. Jésus revenu invisiblement en 1874, puis en 1914 à partir de 1925, tout ça n'est qu'une vaste blague que seuls les TJ peuvent croire, vu leur confiance aveugle en Russell (franc-maçon), Rutherford (un alcoolique inspiré par des anges qui cumula un nombre incalculable de fausses prédictions) et dans leur CC/EFA autoproclamé (dont le doctrines changeantes et approximatives ne sont plus un mystère pour personne). Si ils veulent faire confiance à ces hommes plutôt que d'avoir foi en Jésus et la Bible, après tout, c'est leur problème.
Auteur : clovis Date : 18 juil.15, 06:18 Message : Voici un petit dessein avec les différents systèmes de calculs des années de règne :
Il pourra servir de base de discussion pour déterminer la date du retour d'exil.
Auteur : kuriostheos Date : 18 juil.15, 07:22 Message :
agecanonix a écrit :A part quelques attaques ad hominem, une mauvaise habitude chez toi, il n'y a rien de nouveau dans cette explication.
Et surtout aucune réponse aux incohérences révélées dans ma réponse sur la section TJ.
Il n'y aura pas de réponse possible de ta part sur le sujet verrouillé en section TJ. Cela évite notamment les attaques personnelles comme celles que je viens de dénoncer.
Mais tu sais que je répondrai car tu as dit beaucoup de bêtises, sans doute un peu trop de précipitation..Pour ma part, j'ai le temps et beaucoup de patience.
Ta volonté de m'attaquer personnellement est assez révélatrice.. mais je te pardonne..
Il.n'y aura rien de nouveau tant que tu n'apporteras pas de réponse sérieuse aux questions soulevées par rapport, entre autres, à Jérémie 25:12, Daniel 5 et Ezekiel 40:1.
Je ferai une réponse plus complète demain.
Auteur : clovis Date : 18 juil.15, 08:13 Message :
clovis a écrit :Voici un petit dessein avec les différents systèmes de calculs des années de règne :
Il pourra servir de base de discussion pour déterminer la date du retour d'exil.
Je précise que je n'ai pas tenu compte des mois intercalaires pour simplifier.
Dans mon petit tableau, on voit que le seul système qui permettrait de soutenir un retour d'exil en 537 est le 4e, celui qui utilise des années qui débutent au 7e mois avec une année d'accession. Ce fut le système adopté par thiele pour la manière de comptabiliser les années de règne des rois de Juda. Mais il est facile de démontrer qu'il est faux. Voir ici : http://www.recherches-bibliques.info/pdf/587.pdf
Auteur : Chrétien Date : 18 juil.15, 09:42 Message : Les 70 ans concerne le temple.
Si vous lisez les quelques versets qu parle de la destruction de Jérusalem et de son temple, vous verrez que c'est le temple qui est TOUJOURS MIS EN EVIDENCE en premier dans les versets...
Le temple ayant été reconstruit aux environs de -517 (ou -516), Jérusalem a donc été détruite en -587 (ou -586)...
Ce que confirme, la bible et les données scientifiques.
Auteur : agecanonix Date : 18 juil.15, 11:03 Message : Question à Kurios.
Tu nous dis que les 70 ans correspondent à l'hégémonie de Babylone sur les peuples de la région et tu affirmes qu'ils ont commencés en -609.
De plus tu valides aussi -587 comme année de destruction de Jérusalem.
Voila donc le problème. Si -587 est bien la date de destruction de Jérusalem, alors Sédécias (Tsidquiya) a commencé à régner en -598, Yéhoiakin a commencé à régner 3 mois avant et Yéhoiakim son Père est devenu roi 11 ans plus tôt, soit en -609. (tu trouves tous les textes validant ce décompte en II Rois 23:36, II Rois 24:8,18 )
Seulement c'est Néko, le pharaon égyptien qui décide, en -609 donc, de remplacer Josias (Yéhoahaz) par Yéhoiakim. II Rois 23:34.
Juda sera donc soumis à l'Egypte pendant 8 années et c'est seulement au bout de ces 8 années que Yéhoiakim devient vassal de Nébucadnezar soit vers -601...II Rois 24:1. Auparavant, Nébucadnezar n'a jamais dominé Juda..
Comment donc affirmer que Juda est soumis à Babylone dès -609 alors qu'entre -609 et -601, dans ton calcul optant pour -587 comme date de la destruction de Jérusalem, c'est à l'Egypte que Juda est soumis. Lire II Rois 23:33 à 35.
Si des maraudeurs te suffisent pour décider de persécutions contre Juda, pourquoi oublies tu l'action beaucoup plus grave et lourde de sens qui a permis l'éviction de Josias et la désignation de Yéhioakim comme roi de Juda par l'Egyptien Néko sans compter les sommes énormes que Juda a dû payer à ce pharaon pendant 8 années.
Où est l'hégémonie de Babylone sur Juda entre -609 et -601 d'après ton calcul ?
Ton hypothèse est donc bibliquement morte...
merci de ne pas faire comme si tu n'avais pas vu cette question..
A +
Auteur : clovis Date : 18 juil.15, 11:47 Message :Vous n'avez pas répondu sur la date du retour d'exil. Merci de démontrer bibliquement qu'il s'agit du 7e mois de l'année 537 et pas 538.
"Voici le pays des Chaldéens qui n'étaient pas un peuple ; les Assyriens l'ont destiné aux habitants du désert ; ils élèvent des tours de garde, ils renversent les donjons de Tyr, ils les mettent en ruines. Lamentez-vous, navires de Tarsis ! Car votre forteresse est détruite ! En ce jour-là, Tyr tombera dans l'oubli soixante-dix ans, ce que durent les jours d'un roi. Au bout de soixante-dix ans, il en sera de Tyr comme de la prostituée dont parle la chanson : Prends une cithare, fais le tour de la ville, prostituée qu'on oublie ! Joue bien, multiplie tes chants, pour qu'on se souvienne de toi ! — Au bout de soixante-dix ans, l'Éternel visitera Tyr, et elle retournera à son salaire impur ; elle se prostituera à tous les royaumes du monde, sur la face de la terre" (Isaïe 23:13-17).
Il ne s’écoula pas 70 ans du siège de Tyr à la prise de Babylone par les perses. Les 70 ans concernent la durée de la domination babylonienne, les jours d’un roi (Babylone).
En 609, date de l'effondrement des derniers vestiges de l'empire assyrien, les vainqueurs mèdes et babyloniens se partagent son territoire. Le Hatti, c'est-à-dire la Syrie-Palestine, revient à Babylone. Cependant les égyptiens alors vassaux de l'Assyrie viennent à son secours mais arrivent trop tard. En passant, ils vassalisent quand même toute la région. Mais la domination babylonienne sur le Moyen-orient débuta bien en 609 et elle dura 70 ans. Dans les 8 années qui suivent, il s'agit de repousser l'Egypte et de conquérir les territoires qui reviennent légitimement au vainqueur.
Auteur : agecanonix Date : 18 juil.15, 19:59 Message : Seulement Jérémie prophétise d'abord et avant tout sur Juda.
Ça fait tâche une hégémonie qui devait durer 70 ans et qui ne dure que 62 ans pour les principaux intéressés.
Esdras parle bien ,concernant Juda d'un pays désolé pendant 70 ans.
"Tout le temps qu'il fut désolé il fit sabbat, pour accomplir 70 ans"
Auteur : kuriostheos Date : 18 juil.15, 20:13 Message :
clovis a écrit :Vous n'avez pas répondu sur la date du retour d'exil. Merci de démontrer bibliquement qu'il s'agit du 7e mois de l'année 537 et pas 538.
"Voici le pays des Chaldéens qui n'étaient pas un peuple ; les Assyriens l'ont destiné aux habitants du désert ; ils élèvent des tours de garde, ils renversent les donjons de Tyr, ils les mettent en ruines. Lamentez-vous, navires de Tarsis ! Car votre forteresse est détruite ! En ce jour-là, Tyr tombera dans l'oubli soixante-dix ans, ce que durent les jours d'un roi. Au bout de soixante-dix ans, il en sera de Tyr comme de la prostituée dont parle la chanson : Prends une cithare, fais le tour de la ville, prostituée qu'on oublie ! Joue bien, multiplie tes chants, pour qu'on se souvienne de toi ! — Au bout de soixante-dix ans, l'Éternel visitera Tyr, et elle retournera à son salaire impur ; elle se prostituera à tous les royaumes du monde, sur la face de la terre" (Isaïe 23:13-17).
Il ne s’écoula pas 70 ans du siège de Tyr à la prise de Babylone par les perses. Les 70 ans concernent la durée de la domination babylonienne, les jours d’un roi (Babylone).
En 609, date de l'effondrement des derniers vestiges de l'empire assyrien, les vainqueurs mèdes et babyloniens se partagent son territoire. Le Hatti, c'est-à-dire la Syrie-Palestine, revient à Babylone. Cependant les égyptiens alors vassaux de l'Assyrie viennent à son secours mais arrivent trop tard. En passant, ils vassalisent quand même toute la région. Mais la domination babylonienne sur le Moyen-orient débuta bien en 609 et elle dura 70 ans. Dans les 8 années qui suivent, il s'agit de repousser l'Egypte et de conquérir les territoires qui reviennent légitimement au vainqueur.
Merci je n'aurais pas mieux répondu. Je précise au passage que cette réponse est validée par l'enseignement officiel des TJ comme signalé à de nombreuses reprises. Donc agecanonix tu devrais envoyer ta question au collège central également pour avoir leur réponse.
Auteur : agecanonix Date : 18 juil.15, 23:34 Message : Tu n'as donc pas de solution à cette énorme contradiction.
Je prends note et j'en ferai bon usage dans ma prochaine intervention sur la partie TJ du forum.
Auteur : clovis Date : 19 juil.15, 01:23 Message :
agecanonix a écrit :Seulement Jérémie prophétise d'abord et avant tout sur Juda.
"C'est pourquoi ainsi parle l'Éternel des armées : Parce que vous n'avez pas écouté mes paroles, me voici, j'enverrai chercher toutes les populations du nord, — oracle de l'Éternel —, et Neboukadnetsar, roi de Babylone, mon serviteur ; je les ferai venir contre ce pays et contre ses habitants et contre toutes ces nations à l'entour, afin de les vouer à l'interdit, et d'en faire un objet de stupéfaction et de raillerie, des ruines éternelles" (Jérémie 25:8-9).
agecanonix a écrit :Ça fait tâche une hégémonie qui devait durer 70 ans et qui ne dure que 62 ans pour les principaux intéressés.
Esdras parle bien ,concernant Juda d'un pays désolé pendant 70 ans.
"Tout le temps qu'il fut désolé il fit sabbat, pour accomplir 70 ans"
Esdras dit que la désolation devait durer jusqu'à l'accomplissement des 70 ans mais il ne dit pas qu'elle a commencé avec. Saisissez-vous cela ?
Vous n'avez pas répondu sur la date du retour d'exil.