Résultat du test :
Auteur : Philadelphia
Date : 14 juil.15, 02:40
Message : Bonjour.
Régulièrement, les Témoins de Jéhovah sont encouragés à vous montrer le passage de 2 Timothée, chapitre 3, et les versets 1 à 5. Les voici dans leur Bible:
Mais sache ceci : que dans les derniers jours des temps critiques, difficiles à supporter, seront là. Car les hommes seront amis d’eux-mêmes, amis de l’argent, arrogants, orgueilleux, blasphémateurs, désobéissants à l’égard de [leurs] parents, ingrats, sans fidélité, sans affection naturelle, sans esprit d’entente, calomniateurs, sans maîtrise de soi, cruels, sans amour du bien, traîtres, entêtés, gonflés [d’orgueil], amis des plaisirs plutôt qu’amis de Dieu, ayant une forme d’attachement à Dieu, mais trahissant sa puissance ; et de ceux-là détourne-toi.
Ils vous demanderont ensuite si vous n'avez pas l'impression que ce passage est "
incroyablement d'actualité", bien qu'il ait été écrit voilà près de 2000 ans. Leur objectif, derrière cette question d'apparence anodine, c'est de vous faire croire que nous vivons "
les derniers jours" qui selon eux ont débuté en 1914. Nous serions donc à la fin ultime de cette fameuse période des derniers jours caractérisée par tout ce que vous venez de lire dans ce passage. Il faut donc absolument que vous vous dépêchiez de devenir Témoin de Jéhovah avant que Dieu ne vous détruise très prochainement à Har-Maguédôn. Et oui, rappelez-vous, pour votre interlocuteur, seuls les Témoins de Jéhovah sont les "vrais chrétiens" sur toute la surface de la terre, et tous les autres seront détruits par Jéhovah, le grand Dieu d'amour. Hommes, femmes, enfants, peu importe:
pas TJ = détruit.
Alors comment répondre ?
Rappelez-vous que les Témoins de Jéhovah ne lisent la Bible que par petits bouts, avec des interprétations exotiques, et que vous pouvez facilement leur ouvrir les yeux sur certains éléments auxquels ils n'ont jamais prêté attention.
Vous pourriez-dire:
- "
Pouvez-vous me répéter simplement la fin la dernière phrase ?" (il s'agit de la partie qui dit "de ceux-là détourne-toi" )
Ajoutez:
- "
À qui l'apôtre Paul dit-il cela ?"
Le proclamateur en face de vous n'aura aucun mal à répondre: "
À son ami Timothée".
Demandez alors:
- "
Si les événements décrits dans ces versets sont censés s'accomplir 2000 ans plus tard, alors comment Timothée pourrait-il se détourner de ces gens-là ?"
Observez l'embarras de votre interlocuteur, qui n'avait jamais fait attention à ce "détail".
Si vous voulez enfoncer le clou, vous pouvez lui proposer de lui montrer un autre passage. Attention, il faut user de tact car les Témoins de Jéhovah n'apprécient pas beaucoup qu'on inverse les rôles et que ce soit tout à coup eux qui se fassent enseigner par quelqu'un qui connaît la Bible bien mieux qu'eux.
Vous pourriez par exemple dire:
- "
D'ailleurs il me semble avoir lu quelque chose qui ressemble beaucoup à ce passage, dans la lettre aux Romains. Puis-je vous emprunter votre Bible ?"
Le Témoin de Jéhovah en face de vous ne vous opposera pas de refus. Il vous tendra sa Bible. Petit conseil: n'ayez pas l'air trop sûr(e) de vous, le TJ doit continuer de penser que c'est lui qui mène la danse, et que vous êtes en train de faire appel à lui en tant qu'expert...
Cherchez alors
dans sa Bible le passage de Romains chapitre 1, les versets 29 à 31.
Aussi incroyable que ça paraisse, autant les Témoins de Jéhovah connaissent quasiment par coeur 2 Timothé 3:1-5, autant ils ne connaissent pas du tout la lettre aux Romains, et encore moins cette fin du premier chapitre de Romains.
Voici ce que disent ces versets:
[...] remplis qu’ils étaient de toute injustice, perversité, convoitise, méchanceté ; étant pleins d’envie, de meurtre, de querelle, de tromperie, de malignité ; étant chuchoteurs, médisants, haïsseurs de Dieu, insolents, orgueilleux, arrogants, inventeurs de choses mauvaises, désobéissants à l’égard de leurs parents, sans intelligence, manquant à leurs engagements, sans affection naturelle, sans pitié [...]
La ressemblance avec le passage de Timothée est frappante, n'est-ce pas ? Sauf que là, il n'est pas du tout question des "
derniers jours", mais des contemporains de l'apôtre Paul, tout simplement.
Observez la surprise de vos interlocuteurs, qui "découvrent" ce passage... c'est un régal à chaque fois.
À partir de là, vous avez plusieurs possibilités. Vous pouvez demander aux TJ qui sont à votre porte si les personnes dont parle Paul ici sont les mêmes que celle dont il est question en 2 Timothée. Ou bien demandez-leur si l'apôtre Paul est également ici en train d'énoncer une prophétie concernant les "
derniers jours"...
Personnellement, je conseille cette deuxième option, qui va encourager votre interlocuteur à faire des recherches par lui-même, et surtout commencer à "vraiment" lire la lettre aux Romains. Ensuite, c'est le Seigneur qui agira selon Sa volonté.
N'hésitez pas à poster des remarques, critiques ou suggestions...
Votre dévouée,
Philadelphia.
Auteur : Espilon
Date : 14 juil.15, 02:51
Message : Observez la surprise de vos interlocuteurs, qui "découvrent" ce passage... c'est un régal à chaque fois.
Tu as souvent testé cette technique contre de véritables TJ ?
Auteur : Coeur de Loi
Date : 14 juil.15, 02:53
Message : Donc pour toi, quand Paul parle des gens des derniers temps et de s'en détourner à Timothée, c'était une blague car il pouvait pas le faire à son époque.
Tu fais du sophisme pour te donner faussement raison.
Tu témoignes contre toi, car Paul parle du mauvais comportement des gens à toute époque qui sera d'autant plus présent et nombreux à la fin des temps.
Tu devrais dénoncer leurs vraies erreurs et pas leur message correcte.
---
Si j'ai tort, explique moi bien ce passage de Paul, reprend moi, afin que je me corrige comme un sage sait le faire.
Auteur : Philadelphia
Date : 14 juil.15, 03:16
Message : Coeur de Loi a écrit :Donc pour toi, quand Paul parle des gens des derniers temps et de s'en détourner à Timothée, c'était une blague car il pouvait pas le faire à son époque.
Tu fais du sophisme pour te donner faussement raison.
Lol, Coeur de Loi, tu me feras toujours rire, toi...
En fait, la lettre à Timothée a été écrite quelques années avant la destruction de Jérusalem, en l'an 70. Paul parlait simplement de l'état d'esprit des gens au moment où cette catastrophe serait sur le point d'arriver. Et effectivement, Timothée pouvait concrètement s'en détourner.
As-tu une objection à cette explication ?
Auteur : Coeur de Loi
Date : 14 juil.15, 03:38
Message : Donc tu crois vraiment que Paul parlait de l'actualité proche ?
C'est ton choix, mais moi je crois que c'est prophétique des derniers jours, tout comme Jude :
Ju. 1.17 :
Quant à vous, bien-aimés, souvenez-vous des paroles qui ont été prononcées autrefois par les apôtres de notre Seigneur Jésus Christ+ ;
18
ils vous disaient : “ Au dernier temps il y aura des moqueurs* qui iront selon leurs propres désirs de choses impies+. ”
19
Ceux-là sont les gens qui font des séparations*+, [hommes] animaux*+, qui n’ont pas de spiritualité*+.
---
Phila du fais du sophisme avec les dernier temps !
tu dis que c'était les derniers temps de tel évenement, comme on dirait les derniers temps de cette années !
C'est ridicule.
Auteur : Philadelphia
Date : 14 juil.15, 03:46
Message : Coeur de Loi a écrit :
C'est ton choix, mais moi je crois que c'est prophétique des derniers jours
Je veux bien, mais dans ce cas je te pose à nouveau la question: comment Timothée pouvait-il se détourner de personnes qui apparaîtraient 2000 ans plus tard ? Relis bien tout le chapitre 3, Paul s'adresse à Timothée directement à plusieurs reprises. Ne commets pas l'erreur des TJ consistant à isoler le passage de son contexte..
Auteur : Coeur de Loi
Date : 14 juil.15, 03:53
Message : Les derniers temps de la journée approchent à grand pas !

Auteur : Philadelphia
Date : 14 juil.15, 03:57
Message : Coeur de Loi a écrit :Les derniers temps de la journée approchent à grand pas !

Pirouette.. cacahuette..

Auteur : Luxus
Date : 14 juil.15, 04:07
Message : CDL, Paul pensait vivre les derniers jours, c'est une évidence quand on lit ses lettres.
Par contre, les TJ connaissent Romains 1:29, je l'ai déjà utilisé en prédication plusieurs fois. Mais en effet ton sujet est excellent Phila.

Auteur : Chrétien
Date : 14 juil.15, 04:09
Message : Je me pose une question simple :
E si les derniers jours de la Bible se sont produits en 70 dne ?
Auteur : Coeur de Loi
Date : 14 juil.15, 04:16
Message : Luxus a écrit :CDL, Paul pensait vivre les derniers jours, c'est une évidence quand on lit ses lettres.
Par contre, les TJ connaissent Romains 1:29, je l'ai déjà utilisé en prédication plusieurs fois. Mais en effet ton sujet est excellent Phila.

Ok donc Paul était un TJ qui se trompait pour vous.
Quand on parle des derniers temps, on parle d'Armaggedon, il faut vraiment que je vous explique tout.
Bon, c'est pas tout, mais c'est les derniers temps de ma pause, a+ ^^
Auteur : Chrétien
Date : 14 juil.15, 04:18
Message : Non, c'est toi qui te trompes...

Auteur : Mormon
Date : 14 juil.15, 04:37
Message : Luxus a écrit :CDL, Paul pensait vivre les derniers jours, c'est une évidence quand on lit ses lettres.
Lorsque Paul parlait des "derniers jours", il le faisait prophétiquement. "Les derniers jours" consistaient aux petites périodes de vie de l'Eglise interrompue par la période d'apostasie depuis la mort du dernier apôtre jusqu'à son rétablissement par Joseph Smith sous l'appellation de l'"Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours".
Auteur : Coeur de Loi
Date : 14 juil.15, 04:39
Message : Dans la Bible, les derniers temps sont les jours du jugement de la Terre, c'est Armaggedon.
Après on peut discuter sérieusement... sinon on n'a pas les même bases.
Auteur : Mormon
Date : 14 juil.15, 04:42
Message : Coeur de Loi, tu es meilleur pour commenter l'actualité.
Auteur : Stephan H
Date : 14 juil.15, 04:44
Message : Luxus a écrit :CDL, Paul pensait vivre les derniers jours, c'est une évidence quand on lit ses lettres.
Oui, et cela m'étonne que personne ne dise: Paul s'est trompé... car il ne vivait pas dans les derniers temps... S'il s'est trompé là-dessus comment lui faire confiance sur ses autres paroles, comme quand il prétend que les chrétiens ne doivent plus accomplir les commandements...
Auteur : Mormon
Date : 14 juil.15, 04:48
Message : Stephan H a écrit :
Oui, et cela m'étonne que personne ne dise: Paul s'est trompé... car il ne vivait pas dans les derniers temps... S'il s'est trompé là-dessus comment lui faire confiance sur ses autres paroles, comme quand il prétend que les chrétiens ne doivent plus accomplir les commandements...
Tu ferais mieux d'aller dans le forum "Autres religions".
Auteur : Stephan H
Date : 14 juil.15, 04:50
Message : Mormon a écrit :
Tu ferais mieux d'aller dans le forum "Autres religions".
ici c'est le forum Général Libre...
ET
pirouette pour ne pas répondre...
Auteur : Mormon
Date : 14 juil.15, 05:00
Message : Stephan H a écrit :
ici c'est le forum Général Libre...
C'est vrai.

Auteur : Philadelphia
Date : 14 juil.15, 05:46
Message : Stephan H a écrit :
Oui, et cela m'étonne que personne ne dise: Paul s'est trompé... car il ne vivait pas dans les derniers temps... S'il s'est trompé là-dessus comment lui faire confiance sur ses autres paroles, comme quand il prétend que les chrétiens ne doivent plus accomplir les commandements...
Si Paul avait à l'esprit les derniers jours de Jérusalem, alors il ne se trompait pas.
Cela dit, je n'irais pas jusqu'à prétendre que ses paroles n'ont aucune valeur prophétique, bien au contraire.
Auteur : ultrafiltre2
Date : 14 juil.15, 05:48
Message : ceci dit rien ne prouve que Timothée soit mort
il se peut très bien qu'il n'ai pas connu la mort et que par conséquent ....
Auteur : Stephan H
Date : 14 juil.15, 06:54
Message : Philadelphia a écrit :
Cela dit, je n'irais pas jusqu'à prétendre que ses paroles n'ont aucune valeur prophétique, bien au contraire.
le problème c'est de savoir lesquelles sont prophétiques et lesquelles sont des réécritures marcionites...
Auteur : medico
Date : 15 juil.15, 07:19
Message : Mormon"]
Lorsque Paul parlait des "derniers jours", il le faisait prophétiquement. "Les derniers jours" consistaient aux petites périodes de vie de l'Eglise interrompue par la période d'apostasie depuis la mort du dernier apôtre jusqu'à son rétablissement par Joseph Smith sous l'appellation de l'"Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours".[/quote]
Pourquoi à propos des Mormons il est question des saints des derniers jours?
Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 15 juil.15, 07:44
Message : Paul était sous l'inspiration divine lorsqu'il a écrit cela. Prétendre que Paul s'est trompé revient à dire que Dieu lui-même était en train de se tromper par la même occasion. Peut-être que Paul parlait des derniers jours précédant la destruction de Jérusalem ou peut-être que non, toujours est-il que le tableau qu'il brosse est de plus en plus visible à notre époque, à mesure que l'Humanité "progresse".
Les individus dont ils parlent sont de plus en plus omniprésent de nos jours, trouver une personne ne correspondant pas au profil est encore pire que de chercher une aiguille dans une botte de foin contrairement à ne serait-ce que 20 ans en arrière. Et cet accroissement ne semble pas indiquer que les choses vont aller vers le mieux, bien au contraire.
Nous ne serions pas dans les derniers jours ? Il n'empêche que ça y ressemble beaucoup.
Auteur : Mormon
Date : 15 juil.15, 08:49
Message : medico a écrit :Mormon"]
Pourquoi à propos des Mormons il est question des saints des derniers jours?
Le véritable nom de l'Eglise mormone est EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS.
Pour la différencier de l'Eglise des Saints du temps des apôtres.
C'est la même Eglise, mais à des époques différentes. Nous vivons les derniers jours. Les signes de la seconde venue se font toujours plus pressants. La parution du Livre de Mormon constitue un signe majeur.
Auteur : Ikarus
Date : 15 juil.15, 09:19
Message : Paul était sous l'inspiration divine lorsqu'il a écrit cela. Prétendre que Paul s'est trompé revient à dire que Dieu lui-même était en train de se tromper par la même occasion.
T'imagine s'il avait écrit un livre en faisant semblant que ce soit la parole de Dieu? Ce serait un scandale sans nom!

Nombre de messages affichés : 26