Résultat du test :

Auteur : clovis
Date : 06 nov.15, 13:16
Message : Bonjour à tous,

Que pensez-vous de cette analyse ?
Ce qui est divertissant dans cette affaire, c'est qu'en somme l'athéisme est incompatible avec une conception génétique, historique ou évolutive de l'Univers. Si l'athéisme est vrai, alors l'Univers physique est l'Être, l'Être pris absolument, l'Être absolu. Or l'Être absolu ne peut pas devenir autre que ce qu'il est. Il ne peut pas s'ajouter quelque chose à soi même car d'où le tirerait-il ? Si donc l'athéisme est vrai, l'Univers physique, qui est par hypothèse l'Être absolu puisque sans aucune dépendance, puisqu'il est seul, - l'Univers physique ne peut pas avoir commencé, il ne peut pas évoluer, il ne peut pas devenir, il ne peut pas s'user et il ne peut pas dépérir.

Or nous avons appris au XXe siècle que l'Univers physique commence, qu'il évolue, qu'il devient constamment plus que ce qu'il était avant, et autre chose, qu'il s’enrichit constamment en information, et qu'il s'use aussi d'une manière constante et irréversible.

Par conséquent l'Univers physique n'est pas l'Être absolu, l'Être pris absolument, et l'athéisme n'est pas vrai.
Ce qui est amusant en cette occurrence, c'est que lorsqu'au XIXe siècle on a commencé à découvrir l'histoire naturelle des espèces et le fait de l'évolution, ce sont quelques monothéistes qui ont vivement protesté, au nom de l'idée qu'ils se faisaient de la Création, par leur lecture de Genèse 1. Ce sont des adversaires du monothéisme, comme le zoologiste allemand Haeckel, qui ont été les plus ardents et enthousiastes défenseurs et propagateurs de la théorie de l'évolution. En réalité les tenants du monisme, tels que Haeckel, n'avaient pas encore vu que la découverte de l'évolution cosmique, qui se fera plus tard, à partir des années 1928 et suivantes, est incompatible avec la métaphysique qui a leur préférence, à savoir la métaphysique de Parménide et de Spinoza. Les défenseurs du monothéisme ne semblent pas avoir vu que la découverte de l'évolution biologique, physique, cosmique, constitue la démonstration de la vérité du monothéisme hébreu, puisqu'elle nous montre que l'Univers est en régime de création continuée, depuis quelque vingt milliards d'années. S'il est en régime de création continuée depuis quelque vingt milliards d'années, s'il reçoit constamment de l'information créatrice nouvelle, alors il n'est certainement pas seul, et l'athéisme n'est pas vrai.
Tresmontant, Les métaphysiques principales.
Auteur : Tonyxmxm
Date : 06 nov.15, 21:33
Message :
clovis a écrit :Ce qui est divertissant dans cette affaire, c'est qu'en somme l'athéisme est incompatible avec une conception génétique, historique ou évolutive de l'Univers. Si l'athéisme est vrai, alors l'Univers physique est l'Être, l'Être pris absolument, l'Être absolu. Or l'Être absolu ne peut pas devenir autre que ce qu'il est.
L'Univers n'est pas un Etre pour un athée. C'est peut-être la vision de l'athéisme d'un croyant mais ce n'est pas la réalité de l'athéisme.
clovis a écrit :Il ne peut pas s'ajouter quelque chose à soi même car d'où le tirerait-il ? Si donc l'athéisme est vrai, l'Univers physique, qui est par hypothèse l'Être absolu puisque sans aucune dépendance, puisqu'il est seul, - l'Univers physique ne peut pas avoir commencé, il ne peut pas évoluer, il ne peut pas devenir, il ne peut pas s'user et il ne peut pas dépérir.
Ajouter quelque chose à soi même? Bien sur que non c'est contraire à la physique telle qu'on la connaît. Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme.
clovis a écrit :Or nous avons appris au XXe siècle que l'Univers physique commence, qu'il évolue, qu'il devient constamment plus que ce qu'il était avant, et autre chose, qu'il s’enrichit constamment en information, et qu'il s'use aussi d'une manière constante et irréversible.
On ne sait pas si l'Univers a un commencement. Hypothèses uniquement.
clovis a écrit :Les défenseurs du monothéisme ne semblent pas avoir vu que la découverte de l'évolution biologique, physique, cosmique, constitue la démonstration de la vérité du monothéisme hébreu, puisqu'elle nous montre que l'Univers est en régime de création continuée, depuis quelque vingt milliards d'années. S'il est en régime de création continuée depuis quelque vingt milliards d'années, s'il reçoit constamment de l'information créatrice nouvelle, alors il n'est certainement pas seul, et l'athéisme n'est pas vrai.
13.7-13.8 milliards d'années. Il n'y a pas de création continue dans l'Univers mais de transformation continue.


Ce que je pense de ce texte? Ca change des topics style "LA preuve que Dieu existe" mais c'est la même chose dans le fond et pour réfuter l'athéisme il faudrait prouver Dieu, le reste c'est du blabla.
Auteur : Akenoï
Date : 06 nov.15, 21:39
Message :
On ne sait pas si l'Univers a un commencement. Hypothèses uniquement.
Je rajouterais même qu'il y a une grosse confusion dans les doctrines abrahamiques. La Genèse ne décrit pas le début de l'Univers (contrairement aux religions indiennes, qui elles le font), mais le début du système terrestre, ce qui rend les Ecritures compatibles avec le modèle d'un Univers infini dans le temps. Les écritures Baha'ies enfoncent le clou : la Création est éternelle dans le passé et éternelle dans l'avenir, et elle n'a, à l'image de son Créateur, ni début, ni fin.
D'un point de vue scientifique, on ne sait pas si l'Univers a un début. Le Big Bang n'explique rien à ce niveau-là, puisqu'il est impossible de remonter à l'instant T où le "Big Bang" est sensé avoir lieu.
Auteur : Ikarus
Date : 06 nov.15, 23:33
Message :
Il ne peut pas s'ajouter quelque chose à soi même car d'où le tirerait-il ? Si donc l'athéisme est vrai, l'Univers physique, qui est par hypothèse l'Être absolu puisque sans aucune dépendance, puisqu'il est seul, - l'Univers physique ne peut pas avoir commencé, il ne peut pas évoluer, il ne peut pas devenir, il ne peut pas s'user et il ne peut pas dépérir.
J'ai remarqué que c'est un argument qui ressort beaucoup, mais j'ai envie de dire: Pourquoi?

Quand on parle de DIeu, forcément qu'il ne peut rien changer car il est parfait a l'origine, mais quand on parle de l'univers, si on imagine qu'il n'y a pas de début, que le mouvement a toujours existait, la matière aussi ect ect... Pourquoi il ne pourrait pas y avoir de changement?
Auteur : clovis
Date : 07 nov.15, 01:09
Message :
Tonyxmxm a écrit :L'Univers n'est pas un Etre pour un athée. C'est peut-être la vision de l'athéisme d'un croyant mais ce n'est pas la réalité de l'athéisme.
Tonyxmxm a écrit :Ajouter quelque chose à soi même? Bien sur que non c'est contraire à la physique telle qu'on la connaît. Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme.
Ah bon, l'univers n'existe pas ? C'est la vision idéaliste qui considère qu'il est illusion et non la vision matérialiste et athée qui considère que l'univers est la seule réalité. Par être il faut entendre quelque chose qui existe réellement.

Vos deux affirmations se contredisent. Vous reconnaissez implicitement que l'être ne peut pas surgir du néant. C'est une évidence fondamentale. Il y a donc toujours eu quelque être. Et cet être pour les athées, c'est l'univers sous une forme ou une autre.
Auteur : Tonyxmxm
Date : 07 nov.15, 01:35
Message :
clovis a écrit :Ah bon, l'univers n'existe pas ? C'est la vision idéaliste qui considère qu'il est illusion et non la vision matérialiste et athée qui considère que l'univers est la seule réalité. Par être il faut entendre quelque chose qui existe réellement.

Vos deux affirmations se contredisent. Vous reconnaissez implicitement que l'être ne peut pas surgir du néant. C'est une évidence fondamentale. Il y a donc toujours eu quelque être. Et cet être pour les athées, c'est l'univers sous une forme ou une autre.
Quand j'entends que l'Univers est un Etre absolu, j'entends créature ou personnage. Tout être est, mais tout ce qui est n'est pas un Etre (je sais pas si ma façon de voir les choses est claire)
Auteur : vic
Date : 07 nov.15, 02:55
Message :
Clovis a dit :Ce qui est divertissant dans cette affaire, c'est qu'en somme l'athéisme est incompatible avec une conception génétique, historique ou évolutive de l'Univers. Si l'athéisme est vrai, alors l'Univers physique est l'Être, l'Être pris absolument, l'Être absolu. Or l'Être absolu ne peut pas devenir autre que ce qu'il est. Il ne peut pas s'ajouter quelque chose à soi même car d'où le tirerait-il ?
Pour le bouddhisme tout est interdépendant dans l'univers , aucune chose n'a d'existence propre .
Nous existons parce que nous respirons , nous mangeons , nous buvons , nous sommes le fruit de l'interdépendance entre les évènements , mais pas de dieu dans le bouddhisme dans l'affaire .
L'athéïsme est tout à fait compatible avec une évolution sur le plan relatif puisque tout dans l'univers étant interdépendant peut venir s'internourrir pour faire évoluer quelque chose , un être , un objet .Toute cause et tout effet sont interdépendants dans l'univers , inter- reliés .
Or l'Être absolu ne peut pas devenir autre que ce qu'il est.
Mais l'univers n'est pas un être ou même un non être , ça n'est pas un objet .
Auteur : wook
Date : 07 nov.15, 03:06
Message : Si on vivaitdans une matrice fabriquée par des extra-terrestres, en on parle ?
Auteur : vic
Date : 07 nov.15, 03:09
Message :
clovis a dit : Ah bon, l'univers n'existe pas ?
L'univers n'existe pas en tant que représentation , ça n'est pas vraiment une chose ou une absence de chose .
Dans votre raisonnement , votre erreur 1ère c'est de poser l'univers comme étant une chose au sens absolu du terme .
Déclarant l'univers comme une chose vous essayez de lui trouver son créateur , une cause 1ère , alors que ça n'a pas vraiment de sens en réalité de considérer l'univers comme étant une chose dans l'absolu .

Un créateur viendrait de où , du hors temps ?
Il n'y a que le néant qui soit hors temps et espace et le vide absolu ça n'existe pas .
Le néant n'est pas non plus un créateur ni un être pensant .
Tonyxm a dit :Ajouter quelque chose à soi même? Bien sur que non c'est contraire à la physique telle qu'on la connaît. Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme.
:mains:
Auteur : Kar Anetasaur
Date : 07 nov.15, 04:13
Message :
wook a écrit :Si on vivaitdans une matrice fabriquée par des extra-terrestres, en on parle ?
Mais d'ou viennent ces extra-terrestres ? Comment sont-ils apparus? C'est toujours les mêmes questions finalement...
De plus des extra-terrestres capables de donner conscience à des êtres, capables de leur donner une vie éternelle, capable de leur donner un plaisir infini etc...
Ces extra-terrestres sont des Dieux non ? U_u
Auteur : clovis
Date : 07 nov.15, 04:25
Message :
Tonyxmxm a écrit :Quand j'entends que l'Univers est un Etre absolu, j'entends créature ou personnage. Tout être est, mais tout ce qui est n'est pas un Etre (je sais pas si ma façon de voir les choses est claire)
Il faut prendre le mot tel qu'il est utilisé par les philosophes, l'être en tant qu'objet existant. L'être absolu, c'est l'être qui existe de toute éternité et sans lequel il n'y aurait que néant. Puisqu'il y a quelque chose plutôt que rien, c'est qu'il y a toujours eu quelque chose.
Ikarus a écrit :Quand on parle de DIeu, forcément qu'il ne peut rien changer car il est parfait a l'origine, mais quand on parle de l'univers, si on imagine qu'il n'y a pas de début, que le mouvement a toujours existait, la matière aussi ect ect... Pourquoi il ne pourrait pas y avoir de changement?
Il ne faut pas confondre changement et ajout de quelque chose qui n'existait pas. L'univers peut-il se donner quelque chose qu'il n'a pas ?
Auteur : Tonyxmxm
Date : 07 nov.15, 08:20
Message :
clovis a écrit :Il faut prendre le mot tel qu'il est utilisé par les philosophes, l'être en tant qu'objet existant. L'être absolu, c'est l'être qui existe de toute éternité et sans lequel il n'y aurait que néant. Puisqu'il y a quelque chose plutôt que rien, c'est qu'il y a toujours eu quelque chose.
Et l'Univers est un objet? Ca serait pas plutôt la somme de tous les objets?
Auteur : Ikarus
Date : 07 nov.15, 10:37
Message :
clovis a écrit : Il ne faut pas confondre changement et ajout de quelque chose qui n'existait pas. L'univers peut-il se donner quelque chose qu'il n'a pas ?
Parce qu'il s'est donné un truc qu'il n'avait pas si on considère qu'il est la depuis le début (ou depuis toujours)?
Auteur : clovis
Date : 07 nov.15, 13:21
Message :
Ikarus a écrit :Parce qu'il s'est donné un truc qu'il n'avait pas si on considère qu'il est la depuis le début (ou depuis toujours)?
Or nous avons appris au XXe siècle que l'Univers physique commence, qu'il évolue, qu'il devient constamment plus que ce qu'il était avant, et autre chose, qu'il s’enrichit constamment en information, et qu'il s'use aussi d'une manière constante et irréversible.
De l'information nouvelle est constamment apparue dans l'univers. De l'information qui code des êtres vivants. Cette information ne peut pas venir de l'univers lui-même puisqu'elle ne s'y trouvait pas. Elle vient donc d'ailleurs.
Auteur : indian
Date : 07 nov.15, 13:26
Message : L'Athéiste devrait dire comme le Thésite ou Déiste ou croyant: Je ne sais pas.
Bien que chacun croit savoir.
Auteur : septour
Date : 07 nov.15, 13:51
Message : L'Atheisme est un choix de vie, comme pour le croyant. Tous 2 alimentent la controverse: DIEU ou pas! La meilleure facon de garder vivante l'idee de DIEU, une controverse sans fin pour que DIEU reste present. ET c'est voulu, accepte par les uns comme par les autres, AVANT DE NAITRE. Tous nous savons que DIEU existe, puisque de l'autre cote de la VIE nous cotoyons l'etre supreme. C'est une "mise en marcher" sans pareille. :D
Auteur : indian
Date : 07 nov.15, 13:54
Message :
septour a écrit : C'est une "mise en marche" sans pareille. :D
:mains: :hi:
C'est dans notre nature... nous sommes ''en marche''.
Mais ou allez vous? Ou allons nous?
Ou vais-je? (perso j'en ai un idée tres claire) :hi:
Auteur : Ikarus
Date : 07 nov.15, 14:43
Message : "Laisse dire et ça s’arrêtera tout seul."

C'est le conseil le plus stupide que je vois partout... Un gamin se fait insulté par les autres? "Laisse dire". Tu ne veux plus qu'on parle de Dieu? "laisse dire".

J'vous dit pas les gamins qui se font harceler toute leur scolarité et qui n'en ressortent pas indemne. Laisser les choses se faire n'a jamais, au grand jamais, interrompu cette même chose dans sa mise en marche, bien au contraire. Au moment où la religion avait le plus de pouvoir, soit pendant le moyen age qui est une periode assez longue et connu pour être l'ère de l'obscurantisme, il y avait bien peu d'athée pour mettre les holas. Avoir des détracteurs, c'est ce qui préviens des débordements de tout systeme.

Alors non, les athée n'ont jamais alimenté la notion même de Dieu, bien au contraire. Ils tiennent un certain réalisme dans les fait. Et lorsque ceux-ci sont absent, ce genre de topic n'est pas surprenant:

http://www.forum-religion.org/general/a ... 37495.html

Et par pitié, stop au "annonceur de vérité", admettez une bonne fois pour tout que tout ce que vous dites sur dieu relève de la croyance et non du savoir.
Auteur : indian
Date : 07 nov.15, 14:44
Message :
Ikarus a écrit :admettez une bonne fois pour tout que tout ce que vous dites sur dieu relève de la croyance et non du savoir.

ferez vous de même vs l'hydroelectricité quebecoise? :hum:
Auteur : vic
Date : 08 nov.15, 03:42
Message :
Ikarus a écrit :"Laisse dire et ça s’arrêtera tout seul."

C'est le conseil le plus stupide que je vois partout... Un gamin se fait insulté par les autres? "Laisse dire". Tu ne veux plus qu'on parle de Dieu? "laisse dire".

J'vous dit pas les gamins qui se font harceler toute leur scolarité et qui n'en ressortent pas indemne. Laisser les choses se faire n'a jamais, au grand jamais, interrompu cette même chose dans sa mise en marche, bien au contraire. Au moment où la religion avait le plus de pouvoir, soit pendant le moyen age qui est une periode assez longue et connu pour être l'ère de l'obscurantisme, il y avait bien peu d'athée pour mettre les holas. Avoir des détracteurs, c'est ce qui préviens des débordements de tout systeme.

Alors non, les athée n'ont jamais alimenté la notion même de Dieu, bien au contraire. Ils tiennent un certain réalisme dans les fait. Et lorsque ceux-ci sont absent, ce genre de topic n'est pas surprenant:

http://www.forum-religion.org/general/a ... 37495.html

Et par pitié, stop au "annonceur de vérité", admettez une bonne fois pour tout que tout ce que vous dites sur dieu relève de la croyance et non du savoir.
Bien sûr que leur dieu résulte de la croyance , puisque ce dieu est hors de la chaine de causalité et donc hors de portée de la preuve et de la logique .
On ne peut pas poser un dieu hors de notre réalité pour ensuite espérer en faire la preuve de la création de notre réalité , ça n'a aucune sens .
Un dieu invérifiable résulte de la foi , rien d'autre .
Il faut le dire haut et fort , ce genre de croyance est tellement douteux que ça ne sert à rien .
Auteur : clovis
Date : 08 nov.15, 03:49
Message :
Ikarus a écrit :Alors non, les athée n'ont jamais alimenté la notion même de Dieu, bien au contraire. Ils tiennent un certain réalisme dans les fait.
Le réalisme consiste à admettre la réalité. Il est impossible que l'être s'ajoute quelque chose qu'il ne possède pas car rien ne peut surgir du néant (ex nihilo nihil). Puisque la conscience et la pensée existent dans l'univers, c'est qu'elles ont toujours existé. Puisque l'univers contient de l'information permettant de coder des êtres vivants, c'est qu'une pensée à conçu cette information. Ou alors il faudrait croire que la conscience émerge de la non-conscience, que la pensée émerge de la non-pensée et que l'information émerge du chaos. Ce n'est pas réaliste car c'est inconcevable.
Auteur : Ikarus
Date : 08 nov.15, 06:28
Message :
clovis a écrit : Le réalisme consiste à admettre la réalité. Il est impossible que l'être s'ajoute quelque chose qu'il ne possède pas car rien ne peut surgir du néant (ex nihilo nihil). Puisque la conscience et la pensée existent dans l'univers, c'est qu'elles ont toujours existé. Puisque l'univers contient de l'information permettant de coder des êtres vivants, c'est qu'une pensée à conçu cette information. Ou alors il faudrait croire que la conscience émerge de la non-conscience, que la pensée émerge de la non-pensée et que l'information émerge du chaos. Ce n'est pas réaliste car c'est inconcevable.
Prouve le. Explique, argument, donne des exemple. Stop au affirmation sans justification.

C'est comme les licorne sub-spatial de la constellation d'Orion, elle existe. Après tout, l'univers est infini et donc, il doit existé une infinité de chose. Ce serait inconcevable que dans un univers infini, il n'existe pas une infinité de chose, non?

Même niveau que vos affirmations. C'est ni plus ni moins que des mots sans rien sur quoi s’appuyer que des croyances. Alors soyons honnête et affirmons que c'est une CROYANCE, ou alors qu'on ne sait pas la vérité. Tout autre affirmation envers Dieu n'est rien d'autre que de l’orgueil mal placé.
Auteur : vic
Date : 08 nov.15, 06:30
Message :
clovis a dit : Puisque l'univers contient de l'information permettant de coder des êtres vivants, c'est qu'une pensée à conçu cette information.
Ben qui a conçu et pensé l'information de ton dieu alors, un autre dieu et des dieux qui se crée les uns les autres jusqu'a l'infini ?
On voit bien que plus on essait de fuir l'infini et plus il revient au galop , et que l'infini n'a nul besoin de début et de fin , de cause 1ère et de créateur .
Dans l'univers rien ne se crée , tout se transforme , la création dans l'univers ça n'existe pas , il n'existe aucun exemple de création dans l'univers .
clovis a dit : Il est impossible que l'être s'ajoute quelque chose qu'il ne possède pas car rien ne peut surgir du néant (ex nihilo nihil)
Si rien ne peut surgir ex nihilo , ton dieu non plus .
Auteur : clovis
Date : 08 nov.15, 09:00
Message :
Ikarus a écrit :Prouve le. Explique, argument, donne des exemple. Stop au affirmation sans justification.
C'est une simple question de bon sens. Si tu te balades en forêt et que tu aperçoit une information écrite sur le sol, tu en déduis immanquablement que quelqu'un l'a écrite et donc pensée. C'est plutôt à ceux qui croient aux miracles de la nature de nous dire pourquoi ils n'acceptent pas l'évidence : l'information ne sort pas du chaos.
vic a écrit :Dans l'univers rien ne se crée , tout se transforme , la création dans l'univers ça n'existe pas , il n'existe aucun exemple de création dans l'univers .
Et pourtant l'information codant la première cellule vivante a bien été produite car il fut un temps où elle n'était pas. Où alors elle était bien cachée mais ou ?
vic a écrit :Si rien ne peut surgir ex nihilo , ton dieu non plus .
C'est bien pour cela qu'il est l'être absolu et nécessaire, celui qui est, qui était et qui sera. Il n'a ni commencement ni fin.
Auteur : Tonyxmxm
Date : 08 nov.15, 12:06
Message :
clovis a écrit :C'est une simple question de bon sens. Si tu te balades en forêt et que tu aperçoit une information écrite sur le sol, tu en déduis immanquablement que quelqu'un l'a écrite et donc pensée. C'est plutôt à ceux qui croient aux miracles de la nature de nous dire pourquoi ils n'acceptent pas l'évidence : l'information ne sort pas du chaos.
Oui tu vois quelque chose d'écrit tu sais que quelqu'un l'a écrit mais tu ne déduis pas qui a inventé l'écriture. Tu vois un humain, tu sais que quelqu'un a enfanté pour qu'il naisse, pas d'où vient le 1er humain.
Auteur : Ikarus
Date : 08 nov.15, 12:39
Message : Aller, on va admettre le raisonnement de Clovis pour avancer un peu, mais c'est bien parce que j'ai pas envie de réexpliquer tout a tout le monde. Fera des recherche sérieuse qui veut comprendre les autres.

Soit, l'univers a besoin d'un créateur pour exister: Pourquoi ce créateur serait ce fameux Dieu parfait, omniscient, omnipotent? Pourquoi ne pourrait il pas être imparfait, sans avoir tout le savoir du monde et avec des limites de pouvoir? Ensuite, ce fameux créateur, il vient d'où? Il est aussi complexe que l'univers, dans cette ordre d'idée, il a besoin d'un créateur a son tour, non? Et cette autre fameux créateur est complexe lui aussi... Tu vois où je veux en venir? Pourquoi décréter que lui, il peut être infini, mais pas l'univers? Tu t'appuies sur un raisonnement que juste derrière, tu violes. Alors, pourquoi devrais je croire en une tel entité?
Auteur : clovis
Date : 08 nov.15, 13:19
Message :
Ikarus a écrit :Soit, l'univers a besoin d'un créateur pour exister: Pourquoi ce créateur serait ce fameux Dieu parfait, omniscient, omnipotent? Pourquoi ne pourrait il pas être imparfait, sans avoir tout le savoir du monde et avec des limites de pouvoir? Ensuite, ce fameux créateur, il vient d'où? Il est aussi complexe que l'univers, dans cette ordre d'idée, il a besoin d'un créateur a son tour, non? Et cette autre fameux créateur est complexe lui aussi... Tu vois où je veux en venir? Pourquoi décréter que lui, il peut être infini, mais pas l'univers? Tu t'appuies sur un raisonnement que juste derrière, tu violes. Alors, pourquoi devrais je croire en une tel entité?
Il est des choses que l'on ne peut percevoir par le raisonnement seul. Nous pouvons simplement raisonner à partir du donné mais cela nous suffit pour rejeter l'athéisme.

Puisque l'univers contient de la conscience et de la pensée c'est que la conscience et la pensée ont toujours existé. Cela a donné naissance à deux grands courants de pensée, celui des hébreux avec leur Dieu créateur d'un côté et celui des hindous avec leur Brahman et de certains philosophes grecs avec leur Un de l'autre (Héraclite, Empédocle, ...). La différence fondamentale entre ces deux courants de pensée est que les hébreux distinguent l'être créé de l'être incréé tandis que les autres pensent que l'être est unique.

Avec le troisième grand courant de pensée qui est la matérialisme et qui nous vient des grecs, il faudrait croire que la pensée et la conscience surgissent du chaos ce qui est impensable.
Auteur : Karlo
Date : 08 nov.15, 13:52
Message : J'avoue que je ne comprends toujours pas ceux qui s'inventent une entité magique pour expliquer tout ce qu'ils ne comprennent pas...

Pourquoi ne pas simplement admettre qu'on n'a pas toutes les réponses ?
Auteur : septour
Date : 08 nov.15, 14:21
Message : IKARUS
Rien ni personne ne t'oblige a croire: SI TU NE SAIS PAS, TU CROIS. Quand tu sais, croire n'a plus sa place. :Bye:
Auteur : Ikarus
Date : 08 nov.15, 19:46
Message : Et voilà qu'on retombe sur l'argument: "Mais ils sont plein a croire en Dieu, d'une façon ou d'une autre!" ainsi qu'a la mauvaise utilisation du verbe "savoir".

On avance pas :)
Auteur : Tonyxmxm
Date : 08 nov.15, 22:20
Message :
clovis a écrit :Puisque l'univers contient de la conscience et de la pensée c'est que la conscience et la pensée ont toujours existé.
Pourquoi? Comment on en vient à déduire ça?
Auteur : Crisdean
Date : 08 nov.15, 22:21
Message : Beaucoup de choses ici, qui démontrent surtout à quel point certains théistes ne comprennent rien à l'athéisme.
Ce qui est divertissant dans cette affaire, c'est qu'en somme l'athéisme est incompatible avec une conception génétique, historique ou évolutive de l'Univers. Si l'athéisme est vrai, alors l'Univers physique est l'Être, l'Être pris absolument, l'Être absolu. Or l'Être absolu ne peut pas devenir autre que ce qu'il est.
L'athéisme n'est pas une position sur la nature de l'univers.
Or nous avons appris au XXe siècle que l'Univers physique commence, qu'il évolue, qu'il devient constamment plus que ce qu'il était avant, et autre chose, qu'il s’enrichit constamment en information, et qu'il s'use aussi d'une manière constante et irréversible.


Nous n'avons pas appris grand chose, en fait. Seuls les ignorants peuvent prétendre "savoir". Comme dans ce texte.
Comment comptes-tu démontrer que l'univers reçoit de l'information ("plus que ce qu'il était avant") alors qu'on en sait rien. On ne sait pas si la quantité d'énergie présente dans l'univers est constante ou pas. Si on considère l'univers comme un système fermé (ce qui n'est pas prouvé)
Il ne peut pas s'ajouter quelque chose à soi même car d'où le tirerait-il ? Si donc l'athéisme est vrai, l'Univers physique, qui est par hypothèse l'Être absolu puisque sans aucune dépendance, puisqu'il est seul, - l'Univers physique ne peut pas avoir commencé, il ne peut pas évoluer, il ne peut pas devenir, il ne peut pas s'user et il ne peut pas dépérir.
Outre l'argument d'ignorance, toujours présents dans les questions "d'où" ou "qui", l'athéisme ne prétend pas que l'univers est un absolu particulier ou s'il subit ou pas une dépendance ou même encore s'il est seul. L'athéisme ne prétend pas un commencement de l'univers, non plus.
Ce qui est amusant en cette occurrence, c'est que lorsqu'au XIXe siècle on a commencé à découvrir l'histoire naturelle des espèces et le fait de l'évolution, ce sont quelques monothéistes qui ont vivement protesté, au nom de l'idée qu'ils se faisaient de la Création, par leur lecture de Genèse 1. Ce sont des adversaires du monothéisme, comme le zoologiste allemand Haeckel, qui ont été les plus ardents et enthousiastes défenseurs et propagateurs de la théorie de l'évolution.


Ce qui est amusant, c'est d'user des mêmes arguments fallacieux : pétition de principe, logique circulaire et argument d'ignorance.
"Quelques" est sous-estimé ici, aux Etats-Unis, plus de 40 pour cent de la population rejette encore la théorie de l'évolution. De toute façon, l'athéisme n'est pas lié directement à la théorie de l'évolution, l'athéisme n'est pas une explication de la diversité du vivant ou de son apparition. Les athées ne sont pas tous biologistes. La grande majorité, cependant, accepte comme fait la théorie évolutive. Comme de nombreux croyants, d'ailleurs.
Les défenseurs du monothéisme ne semblent pas avoir vu que la découverte de l'évolution biologique, physique, cosmique, constitue la démonstration de la vérité du monothéisme hébreu, puisqu'elle nous montre que l'Univers est en régime de création continuée, depuis quelque vingt milliards d'années. S'il est en régime de création continuée depuis quelque vingt milliards d'années, s'il reçoit constamment de l'information créatrice nouvelle, alors il n'est certainement pas seul, et l'athéisme n'est pas vrai.


Rien de plus faux. Même si on prend la Genèse de manière allégorique, il y a trop de contradictions et dans ce livre, en plus d'erreurs factuelles quand on regarde le peu que l'on sait. Et l'athéisme n'est pas une hypothèse sur l'unicité de l'univers ou sur le fait que ce soit un système fermé.
Celui qui a pondu ce truc est un [ATTENTION Censuré dsl].
Le monothéisme hébreu ne montre pas de création continuée , cela n'est exprimé nulle part, et la science ne montre en rien la justesse de ce dernier. A commencer par l'immuabilité de Dieu, comment expliquer alors, qu'il y a succession de créations. Si le créateur est inchangé, comment sa création peut-elle ne pas l'être ?
Je passe aussi sur le caractère circulaire. Le monothéisme dit que .. donc l'univers . donc le monothéisme est vrai.
Auteur : vic
Date : 09 nov.15, 01:04
Message :
Clovis a dit : Il est des choses que l'on ne peut percevoir par le raisonnement seul. Nous pouvons simplement raisonner à partir du donné mais cela nous suffit pour rejeter l'athéisme.

Puisque l'univers contient de la conscience et de la pensée c'est que la conscience et la pensée ont toujours existé.
Si la pensée a toujours existé ça prouve un univers sans début , infini et donc rien à voir avec un dieu dans l'affaire .
Auteur : Karlo
Date : 09 nov.15, 03:22
Message : Dans le même ordre d'idée je trouve étrange la façon dont beaucoup de religieux perçoivent la notion d'origine, surtout lorsqu'ils tentent de l'appliquer à l'univers.
A l'origine de l'univers, selon eux, il y avait leurs dieux. C'est à dire "quelque chose", même si c'est ineffable.
Or si il y a quelque chose, c'est qu'il ne s'agit pas de l'origine l'univers.

Paradoxe...
Auteur : indian
Date : 09 nov.15, 03:56
Message :
Karlo a écrit :
Or si il y a quelque chose, c'est qu'il ne s'agit pas de l'origine l'univers.
Et pourquoi donc?
Auteur : Kar Anetasaur
Date : 09 nov.15, 04:21
Message : @indian > Car l'univers comprend tout ce qui existe; y compris les Dieux. Donc si il y avait un Dieu avant l'origine de l'univers, l'univers existait avant cet origine lol

Bien entendu cela ne prouve pas qu'aucun Dieu n'existe
Auteur : indian
Date : 09 nov.15, 04:28
Message :
deTox a écrit :@indian > Car l'origine comprend tout ce qui existe; y compris les Dieux. Donc si il y avait un Dieu avant l'origine de l'univers, l'univers existait avant cet origine lol

Bien entendu cela ne prouve pas qu'aucun Dieu n'existe
Quand vous distes:
S'il y avait un ''Dieu'' avant l'origine de l'Univers.

De quel sorte de dieu parlez vous? une sorte d'entité à la sauce grecque, à la Zeus? :hum: :pout:

Pour moi ma référence au mot ''dieu', est beaucoup plus dans un sens de ''cause', ce qui permet l'Univers d'être... d'être ''intelligents: savoir. D'être ''volonté'' : de savoir par où aller''...Tel : Souffle, Verbe, Cause, Élan force, Énergie... bien plus qu'un ''Dieu', du style des histoires de nos ancêtres...tel un personnage.
Mais plus une cause fondamentale. :hi:
Mais bon.., à chacun ses références...
Auteur : Kar Anetasaur
Date : 09 nov.15, 04:46
Message : OK donc si il existait ton Dieu avant l'origine de l'univers, alors l'univers existait avant ton origine; donc il n'y a pas d'origine... voilà tout
Auteur : indian
Date : 09 nov.15, 05:07
Message :
deTox a écrit :OK donc si il existait ton Dieu avant l'origine de l'univers, alors l'univers existait avant ton origine; donc il n'y a pas d'origine... voilà tout

Avant l'origine? assez paradoxal comme possibilité non?

Vous vous situez dans l'espace temps que vous connaissez?
Avant l'origine? c'est quand ca??? un secondé une heure, une semaine, une année? mille ans? 14 milliards d'années?

Quand j'ai un problème sur une machiné et que la cause fondamentale la d'un effet (bris) surgit..
Est-ce que je me dis que la cause était là avant son origine? :hum:
Ou que la cause est apparu à son origine? Singularité?

Et si Dieu était l'origine? L'univers en quelques sorte? Ce qui permet?
Auteur : Kar Anetasaur
Date : 09 nov.15, 07:22
Message : @indian > Si tu crois que Dieu est la cause de l'univers; c'est qu'il existait avant l'univers non ? S'il existait avant l'univers, alors l'univers existait avant l'univers et ça ne veut plus rien dire.
Auteur : septour
Date : 09 nov.15, 08:02
Message : Au commencement il y avait DIEU et DIEU seulement, l'univers fut cree(matiere)pour supporter la VIE incarnee sous toutes ses formes. :)
Auteur : vic
Date : 09 nov.15, 08:22
Message :
deTox a écrit :@indian > Car l'univers comprend tout ce qui existe; y compris les Dieux. Donc si il y avait un Dieu avant l'origine de l'univers, l'univers existait avant cet origine lol

Bien entendu cela ne prouve pas qu'aucun Dieu n'existe
Ca prouve qu'il n'existe aucun dieu créateur , qu'il y a transformation dans l'univers mais jamais création .
Auteur : indian
Date : 09 nov.15, 08:34
Message : deTox a écrit:
Si tu crois que Dieu est la cause de l'univers; c'est qu'il existait avant l'univers non ? S'il existait avant l'univers, alors l'univers existait avant l'univers et ça ne veut plus rien dire.

vic a écrit
Ca prouve qu'il n'existe aucun dieu créateur , qu'il y a transformation dans l'univers mais jamais création


Mis à part prouver que l'univers existe... vous en êtes où?
transformation, création,...

Transformation de la création comme dirait l'autre... ou que la cause fasse parti de l'univers..

Tout serait tauto ou onto logique..ou simplement logique..

Comme mon potentiel n'exista que lors que je commençai à me transformer...
Origine, création
Est-ce que ce qui cause ma transformation existait avant moi, avant mon origine?
Est-ce que ma cause propre existait avant moi?
Auteur : Kar Anetasaur
Date : 09 nov.15, 09:36
Message : @Vic > Appelons Dieu le transformateur plutôt que le créateur si ça t'enchante ^^
Auteur : indian
Date : 09 nov.15, 09:37
Message :
deTox a écrit :@Vic > Appelons Dieu le transformateur plutôt que le créateur si ça t'enchante ^^

Même ca ca ne lui dit rien... :wink:

Il est toujours dans sa loi de la causalité sans début... sorte de spirale infinie.. :hi:

Moi j'appelle ca tourner en rond...,mais bon, Vic n'aime pas les formes non plus.
Auteur : Ikarus
Date : 09 nov.15, 11:57
Message : Y'a quand même un gouffre entre création et transformation...

Par ailleurs, on voit des transformation tout les jours qu'on explique très bien pas la science. Alors pourquoi foutre un Dieu pour l'unique raison qu'on ne connait pas les raisons de celle-ci?
Auteur : clovis
Date : 09 nov.15, 13:26
Message :
Crisdean a écrit :L'athéisme n'est pas une position sur la nature de l'univers.
La question est de avoir si l'athéisme est vrai et pour le savoir il faut étudier les faits. L'athéisme est-il compatible avec les découvertes scientifiques ?
Crisdean a écrit :Nous n'avons pas appris grand chose, en fait. Seuls les ignorants peuvent prétendre "savoir". Comme dans ce texte.
Comment comptes-tu démontrer que l'univers reçoit de l'information ("plus que ce qu'il était avant") alors qu'on en sait rien. On ne sait pas si la quantité d'énergie présente dans l'univers est constante ou pas. Si on considère l'univers comme un système fermé (ce qui n'est pas prouvé)
L'auteur est mort, il ne pourra pas vous répondre. Mais il y eut un temps où la vie n'existait pas dans notre univers car pour que la vie apparaisse il a fallu que des atomes lourds soient fabriqués dans les étoiles. Cela n'était pas possible lorsque l'univers était jeune. De l'information nouvelle est donc bien apparue (le code génétique de plantes, des animaux...). L'univers n'est donc pas un système fermé puisqu'il reçoit de l'information. Car, une nouvelle fois, l'information ne surgit pas du chaos.
Crisdean a écrit :Outre l'argument d'ignorance, toujours présents dans les questions "d'où" ou "qui", l'athéisme ne prétend pas que l'univers est un absolu particulier ou s'il subit ou pas une dépendance ou même encore s'il est seul. L'athéisme ne prétend pas un commencement de l'univers, non plus.


Il faudrait ici étendre la notion d'univers au Tout. Est-ce que notre univers n'est qu'une partie d'un multivers ? C'est ici que je me désolidarise de Tresmontant. Peut-être ne voyons-nous qu'une partie de la réalité physique. Mais le problème de l'origine de la pensée, de la conscience et de l'information subsiste.

En tout cas, puisque l'être ne peut surgir du néant il y a forcément quelque être absolu et nécessaire et pour les athées cet être ne peut-être que l'univers, ou le multivers, lui-même. Mais l'hypothèse du multivers ne fait que repousser le problème pour ne pas avoir à le traiter.
Crisdean a écrit :Ce qui est amusant, c'est d'user des mêmes arguments fallacieux : pétition de principe, logique circulaire et argument d'ignorance.
"Quelques" est sous-estimé ici, aux Etats-Unis, plus de 40 pour cent de la population rejette encore la théorie de l'évolution. De toute façon, l'athéisme n'est pas lié directement à la théorie de l'évolution, l'athéisme n'est pas une explication de la diversité du vivant ou de son apparition. Les athées ne sont pas tous biologistes. La grande majorité, cependant, accepte comme fait la théorie évolutive. Comme de nombreux croyants, d'ailleurs.
L'évolution mais tout de même à mal l'athéisme puisqu'on ne s'explique pas l'origine de l'information contenue dans la code génétique.

Selon Tresmontant encore :
Comment comprendre l'existence de l'information génétique qui commande à la formation du premier vivant, le plus simple de tous, le monocellulaire ? Comment comprendre l'existence de l'information créatrice qui commande à la formation du second vivant, plus complexe que le premier ? Et ainsi de suite jusqu'à l'apparition de l'Homme. Cela, c'est un vrai problème, car l'existence de l'information génétique qui commande à la formation des groupes zoologiques à travers le trois ou quatre milliards d'année que dure l'histoire naturelle, ne va pas du tout de soi. Elle n'est pas impliquée dans l'histoire de l'Univers. Elle en s'en déduit pas.

[...]

Puisque de fait, quelque être capable de pensée est apparu dans cet Univers physique réel, que l'on suppose arbitrairement issu du Chaos originel - c'est l'hypothèse de l'athéisme - c'est que quelque être peut surgir à partir du néant absolu ; la pensée peut surgir ou commencer d'être à partir de ce qui n'était pas pensée ; l'information peut surgir ou commencer d'être à partir de ce qui ne contient pas d'information.

C'est précisément ce qui est impensable et qui n'a jamais été pensé par personne.  

[...]

La thèse de l'athéisme contemporain, c'est qu'en réalité l'information sort du Chaos originel, puisque par hypothèse il n'y a pas de pensée composante ni organisatrice.

[...]

Mais le problème de l'athéisme contemporain, c'est d'expliquer aux bonnes gens qui écoutent, - ou qui n'écoutent pas, - que la genèse des messages génétiques depuis trois milliards et demi d'années se fait tout seule sans qu'il soit besoin de faire appel à une pensée, à une intelligence qui compose. - Dans notre expérience humaine, nous savons que tout message intelligible et intelligent suppose une intelligence à l'origine, à la source. L'athéisme contemporain tient absolument à maintenir qu'en ce qui concerne les messages génétiques qui apparaissent il y a environ trois milliards et demi d'années, et qui ne font que se développer, croître en information, depuis les origines de la vie, les choses se font toutes seules.

[...]

Dans cette affaire comme dans toutes les autres, c'est l'expérience qui va décider, l'expérience scientifiquement explorée.

Faut-il procéder a priori : Je préfère l'athéisme, j'ai horreur du monothéisme, donc l'être sort du néant et l'information sort du bruit.

Ou bien faut-il procéder à partir de l'expérience objective : Il est impossible de concevoir que l'être sort du néant absolu. Si l'Univers est l'être pris absolument, alors il ne peut pas avoir commencé. Si de fait il a commencé, alors il n'est pas l'être pris absolument. L'information ne peut pas sortir du Chaos originel, pour une raison très simple : c'est que l'information n'y était pas. Si donc de l'information nouvelle apparaît, se présente, dans notre expérience au cours des vingt milliards d'années que nous observons, c'est qu'il existe quelque être qui communique l'information, car l'information qui est de l'être ne peut pas provenir du néant.

Auteur : Ikarus
Date : 09 nov.15, 13:30
Message : Hypothèse sur hypothèse. Un athée, c'est quelqu'un qui ne croit pas en la solution miracle "Dieu" pour répondre a l'inconnu. Le reste dépend de chacun. En bref, l'athéisme est une croyance comme les religions, mais une croyance qu'on utilise tous. Si je te dis que les lutin magique bleu des foret amazonienne existe, tu va surement pas me croire, parce que ça te semble absurde que quelque chose qui sort autant de l'ordinaire, de la "norme" existe. Et bien c'est l'exact même cheminement de penser.
Auteur : clovis
Date : 09 nov.15, 13:56
Message :
vic a écrit :Si la pensée a toujours existé ça prouve un univers sans début , infini et donc rien à voir avec un dieu dans l'affaire .
vic a écrit :Ca prouve qu'il n'existe aucun dieu créateur , qu'il y a transformation dans l'univers mais jamais création .
Si vous entendez le mot création par création physique ex nihilo, oui effectivement. Mais puisque rien ne peut surgir du néant, Dieu s'il existe ne peut créer un monde physique à partir du néant. Il l'aurait donc créé à partir de lui-même. En ce sens je me désolidarise aussi de Tresmontant.

Par ailleurs, si la pensée est éternelle, n'est-elle pas divine ? L'être absolu ne doit-il pas être appelé "Dieu" ?

Mais faut-il pour autant confondre Dieu et l'univers ? C'est une grande question. Dieu peut-il créer à partir de lui-même tout en restant Dieu totalement ? Perd-t-il quelque chose de lui-même en créant ? Il faut ici distinguer création physique et information. L'information est produite simplement à partir de la pensée. Il n'y a pas ajout de quelque chose de physique sauf éventuellement un support à cette information. Par contre la création physique nécessite de la matière et donc de l'énergie, et cette énergie doit sortir de Dieu. Dieu ne peut rester totalement Dieu que si cette énergie est infinie et ainsi il ne perd rien de lui-même.
Auteur : Tonyxmxm
Date : 10 nov.15, 01:12
Message :
clovis a écrit :La question est de avoir si l'athéisme est vrai et pour le savoir il faut étudier les faits. L'athéisme est-il compatible avec les découvertes scientifiques ?
Non la question n'est pas de savoir si l'athéisme est vrai. C'est toujours l'histoire de la théière de Russell. La charge de preuve n'est pas dévolue à celui qui affirme l'inexistence mais à celui qui affirme l'existence. Sinon on peut inventer n'importe quoi et dire à son interlocuteur "je te défies de prouver que ça existe pas!"

Nombre de messages affichés : 50