Résultat du test :

Auteur : Coeur de Loi
Date : 23 nov.15, 06:23
Message : «Si la Loi est suprême, la personne qui y adhère est nécessairement la plus respectable de toutes.» Nichiren

Si la loi que l'on suit est suprême, alors cela nous change ne manière suprême, ultime.

D'où l'importance de vérifier la vérité absolue des lois que l'on suit.
Auteur : vic
Date : 29 nov.15, 11:19
Message :
Coeur de Loi a écrit :«Si la Loi est suprême, la personne qui y adhère est nécessairement la plus respectable de toutes.» Nichiren

Si la loi que l'on suit est suprême, alors cela nous change ne manière suprême, ultime.

D'où l'importance de vérifier la vérité absolue des lois que l'on suit.
Nichiren est une personne très contestée dans le bouddhisme , il n'est pas la réfèrence en matière de compréhension du bouddhisme loin de là .
Maintenant oui il faut vérifier par soi même un enseignement , que ce soit celui de Nichiren ou celui du bouddha ou celui de n'importe quel prof de maths , d'histoire , de philo etc ....
Il existe un grand nombre de vérités qui sont relatives et qui ne sont pas complètement vraies ou fausses pour autant , bouddha parlait de voie médiane , et pas de vérité absolue . le fait de croire en une vérité absolue est une forme de radicalisme , pas la voie médiane , en tous cas ça reste très discutable de parler de vérité absolue en parlant du bouddhisme .
Ceci dit , contrairement à la voie médiane prônée par bouddha , Nichiren était un extrémiste , c'est ce qui lui a donné une mauvaise réputation au sein du bouddhisme .
Auteur : Coeur de Loi
Date : 29 nov.15, 11:34
Message : Ben si le Bouddha n'a pas découvert la vérité absolue, en quoi est-il un Éveillé complet et parfait ?

C'est au contraire obligatoire pour prétendre enseigner l'éveil ultime.
Auteur : vic
Date : 29 nov.15, 11:48
Message :
Coeur de Loi a écrit :Ben si le Bouddha n'a pas découvert la vérité absolue, en quoi est-il un Éveillé complet et parfait ?

C'est au contraire obligatoire pour prétendre enseigner l'éveil ultime.
Dans le bouddhisme il n'existe pas l'idée d'un soi qui pourrait s'approprier ou devenir propriétaire d'un éveil ou d'une perfection dans le sens où tu le présentes ou d'un soi qui pourrait atteindre l'éveil parfait .
Il ne faut pas confondre une image utilisée dans le bouddhisme avec la réalité , des images sont utilisées ,mais il faut aller plus profond dans l'expérience pour ne pas tomber dans le pied de la lettre de ce que tu peux lire, c'est toute l'erreur de Nichiren et le fait qu'il soit si contesté dans le bouddhisme , parce qu'il a pris tous les textes bouddhistes au pied de la lettre sans en comprendre le fond dans une synthèse interdépendante d'ensemble des soutras .
L'éveil n'existe pas en tant que chose que tu pourrais te représenter , voilà toute la difficulté de le décrire .
S'attacher à une image de l'éveil et l'enfermer dans des images toutes faites c'est prendre un large risque de tomber à coté de sa compréhension .
Auteur : Marmhonie
Date : 29 nov.15, 22:10
Message :
Coeur de Loi a écrit :«Si la Loi est suprême, la personne qui y adhère est nécessairement la plus respectable de toutes.» Nichiren
Il est essentiel de citer sa source.
Ici, "Loi" est bizarre, on pense au Dharma plutôt. D'où cela sort-il donc ? D'ici :
http://humanisme.soka-bouddhisme.fr/res ... nt-correct

Nichiren = Soka Gakkaï...

La citation a été coupée dans son sens. Lisons-la en entier : "Si la Loi est suprême, la personne qui y adhère est nécessairement la plus respectable de toutes. Et, ainsi, dire du mal de cette personne, c’est dire du mal de la Loi."
Sur la pratique du Sûtra du Lotus (L&T-V, 35)

Source : http://humanisme.soka-bouddhisme.fr/res ... nt-correct

C'est donc sur le culte de sa propre personne, et non sur le Dharma, que Nichiren le fanatique mystique, écrivait follement.
La Soka Gakkaï s'en régale, évidemment !
Auteur : Yvon
Date : 05 déc.15, 02:19
Message : Nichiren est le bouddha fondamental des derniers jour de la Loi . C'est à dire que c'est le bouddha annoncé par Shakyamuni dans le Sûtra du Lotus qui apparaitra quand l'enseignement de Shakyamuni n'aura plus d'effet c'est à dire notre époque .
Auteur : Marmhonie
Date : 05 déc.15, 11:04
Message :
Yvon a écrit :Nichiren est le bouddha fondamental des derniers jour de la Loi .
Ah bon, alors ça va. Plus de problèmes :D
Auteur : Coeur de Loi
Date : 05 déc.15, 12:36
Message :
Yvon a écrit :Nichiren est le bouddha fondamental des derniers jour de la Loi . C'est à dire que c'est le bouddha annoncé par Shakyamuni dans le Sûtra du Lotus qui apparaitra quand l'enseignement de Shakyamuni n'aura plus d'effet c'est à dire notre époque .
Tu pourrais me donner la référence ou la citation dans le soutra du lotus, car je n'ai pas lu ça. De plus Nichiren vécu au moyen age, alors c'est pas la période actuelle de la fin de la loi.

---

En effet dire du mal de Nichiren c'est dire du mal de la loi qu'il suit, c'est à dire sa pratique du soutra du lotus.

Alors qu'il a tant fait pour le soutra du lotus, je lui suis reconnaissant.
Auteur : vic
Date : 06 déc.15, 05:04
Message :
Yvon a écrit :Nichiren est le bouddha fondamental des derniers jour de la Loi . C'est à dire que c'est le bouddha annoncé par Shakyamuni dans le Sûtra du Lotus qui apparaitra quand l'enseignement de Shakyamuni n'aura plus d'effet c'est à dire notre époque .
Le brainwash de la sokka gakkaï est effectivement sans limite . :D
Auteur : Yvon
Date : 06 déc.15, 11:18
Message :
Coeur de Loi a écrit : Tu pourrais me donner la référence ou la citation dans le soutra du lotus, car je n'ai pas lu ça. De plus Nichiren vécu au moyen age, alors c'est pas la période actuelle de la fin de la loi.
http://culte.soka-bouddhisme.fr/doctrin ... -veritable
Chapitre XVI du Sûtra du Lotus .

Période de Mappo derniers jours du Dharma (Derniers jours de la Loi, Fin du Dharma, Loi finale, Dharma final, mappo, mofa, 末法, saddharma vipralopa, pascimadharma, Latter Day of the Law, Age of the latter law). Dernière des trois périodes qui suit la mort du Bouddha Shakyamuni et qui voit le bouddhisme sombrer dans la confusion et l'enseignement de Shakyamuni perdre son pouvoir de mener les hommes à l'Eveil. Elle durerait dix mille ans et plus. Selon le Chugan Ron Sho et le Hokke Genron, les derniers jours du Dharma commencent deux mille ans après la mort du Bouddha. Leur début correspond aussi à la cinquième des cinq périodes de cinq cents ans qui suivent la mort du Bouddha et qui sont décrites dans le Sutra Daishutsu. Celui-ci prédit que cette cinquième période sera un Age de conflits (tojo kengo) au cours duquel des moines mépriseront les préceptes et se disputeront entre eux, des points de vue hérétiques prévaudront, et le bouddhisme de Shakyamuni périra. Au contraire, le Sutra du Lotus voit les Derniers jours, quand l'enseignement de Shakyamuni perd de son pouvoir de rédemption, comme le moment où l'essence du Sutra du Lotus, transmise au bodhisattva Jogyo lors de la Cérémonie dans les airs, se propagera. Zhiyi affirme : "Lors de la cinquième période de cinq cents ans, le Dharma merveilleux se répandra et sera un bienfait pour l'humanité longtemps à l'avenir." Et d'après Saicho : "Les Jours du Dharma correct et les Jours du Dharma formel sont presque finis, les Derniers jours sont proches." (Shugo Kokkai Sho) Bien que des recherches modernes tendent à situer la mort du Bouddha vers 500 avant notre ère, la tradition bouddhique la situe en 949 avant notre ère, ce qui amène les bouddhistes japonais à penser que les Derniers jours du Dharma avaient commencé en 1052.

http://www.nichiren-etudes.net/dico/d.htm#mappo

Nous sommes donc aujourd'hui et depuis 1000 ans dans la période des derniers jours de la Loi
Auteur : Coeur de Loi
Date : 06 déc.15, 11:42
Message : Tu te trompes et tu n'expliques rien.

---

1 - l’ère du vrai dharma (正法 ch : zhèngfǎ; ja : shōbō) comprend :
- l'âge de l'illumination (解脱堅固 ch : jiětuō jiāngù ; ja : gedatsu kengo)
- l'âge de la méditation (禅定堅固 ch : chándìng jiāngù ; ja : zenjō kengo)

2 - l’ère du semblant de dharma (像法 ch : xiàngfǎ ; ja : zōhō) comprend :
- l'âge de la lecture, récitation et écoute (des sutras) (読誦多聞堅固 ch : sòngduōwén jiāngù ; ja : dokuju tamon kengo)
- l'âge de la construction des temples et des stupas (多造塔寺堅固 ch : duōzào tǎsì jiāngù ; ja : tazō tōji kengo)

3 - l'ère de la fin du dharma (末法 ch : mòfǎ ; ja : mappō) débutant par l'âge des conflits (闘諍堅固 ch : zhēng jiāngù ; ja : tōjō kengo), caractérisé par des troubles, des famines et des catastrophes naturelles ; l'enseignement du bouddhisme perd tout pouvoir salvateur et finit par disparaître totalement.

"soit un total de cinq périodes de cinq cents ans chacune"
5 x 500 = 2500

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mapp%C5%8D

---

-500 av JC : Vie du Bouddha

1 - Période de la loi correcte : 1000 ans
2 - Période de l'image de la loi : 1000 ans
3 - Période de la fin de la loi : 500 ans

= 2 000 ap JC
Auteur : Yvon
Date : 06 déc.15, 12:04
Message : Non au contraire , j'ai bien tout expliqué ,
Nichiren est apparu dans la période des derniers jours de la Loi , pour justement annoncé l'enseignement correct et la pratique adaptés à cette période , les enseignements de Shakyamuni ne pouvant plus amenés à la Boddhéîté , L'enseignement et la pratique correct est la récitation du Daimoku et du Sûtra du Lotus devant le Gohonzon.
Nichiren à réalisé point par point ce qui était annoncé dans le Sûtra du Lotus .
C'est Le Pratiquant du Sûtra du Lotus par excélence , le boddhisattva Fukyo annoncé dans le SDL révélant sa nature de Bouddha fondamental, l'inscrivant dans le Gohonzon afin que chacun puisse également révélé sa propre nature de Bouddha .
Auteur : Coeur de Loi
Date : 06 déc.15, 12:45
Message : Tous les Êtres d'Éveils et aussi tous les disciples humains du Bouddha ont promis d'enseigner le soutra du lotus durant la fin du Dharma.

De plus il y avait 4 chefs des Êtres d'Éveils sortis de terre.

Donc même en supposant que Nichiren est une émanation de l'Être d'Éveil Pratique-Supérieur, et bien ce n'est qu'un Être d'Éveil qui fait son devoir envers son maitre, avec plus de mérites que les autres maitres de loi, tout comme moi.

SI tu veux étudier ou commenter sérieusement ce soutra, je t'invite sur mon forum :
http://lotus.leforum.eu/index.php
Auteur : Marmhonie
Date : 06 déc.15, 13:11
Message :
Yvon a écrit :Les enseignements de Shakyamuni ne pouvant plus amenés à la Boddhéîté.
Image

Qu'est-ce qu'il ne faut entendre...

Et que faites-vous des nombreux personnages historiques ayant atteint l'état de boudhéisté ?
Ca y est, vous décidez carrément d'effacer l'histoire du bouddhisme pour y placer cette mouvance religieuse si particulière, fasciste comme l'est l'Opus Dei chez les chrétiens, et tout aussi en dérive sectaire sur bien des points, par son radicalisme...

Je vous informe que l'état de Bouddhéité est reconnu dans l'Hindouisme depuis le 12e siècle ! 1 milliard d'hindouistes, en 2015, ce n'est pas rien...
Image

Que Bouddha soit béni.
Auteur : Yvon
Date : 06 déc.15, 21:04
Message : Et oui vous racontez bien n'importe quoi Marmhonie c'est sûr .

Quels sont ces personnages historiques ayant atteint l'état de bouddha à l'époque de mappo c'est à dire depuis environ l'an 1100 aprés JC ?
Je suis heureux de savoir que les indouïstes reconnaissent l'état de bouddha 2500 ans aprés la mort de shakyamuni , vaut mieux tard que jamais .
Ceci dit celà ne leur sert à rien puisque l'indouïsme n'a jamais permis d'atteindre cet état .

Quand à l'inutilité des enseignements provisoires pour atteindre la boddhéïté c'est ce qui est inscrit dans le SDL .
Auteur : Marmhonie
Date : 07 déc.15, 01:14
Message :
Yvon a écrit :Je suis heureux de savoir que les indouïstes reconnaissent l'état de bouddha 2500 ans aprés la mort de shakyamuni , vaut mieux tard que jamais .
Entre le message du Krishna historique et le Bouddha historique, il n'y a pas de grandes différentes fondamentales.
Image
C'est bonnet banc et blanc bonnet. Il y a juste plus de 2600 ans entre les deux.
Yvon a écrit :Ceci dit celà ne leur sert à rien puisque l'indouïsme n'a jamais permis d'atteindre cet état .
Image
On vous a lavé la tête ou quoi ?
Je viens de vous dire, depuis le 12e siècle, soit 1700 ans après la mort du Bouddha historique.
Yvon a écrit :Quand à l'inutilité des enseignements provisoires pour atteindre la boddhéïté c'est ce qui est inscrit dans le SDL .
C'est ça, il n'y de bouddhisme que par la Soka Gakkai et Nichiren est son prophète ?
Quel bel état que propose cette mouvance japonaise ultra radicalisée et néo fasciste nationaliste :
Image

Quand le Japon dit non à la Soka Gakkai :
Image

Si vous aimez les ultras fanatiques aveuglés, vous avez on ne peut meilleur exemple au monde, bien pire que la Scientologie, c'est le système interne de la Soka.
Image

Et ça, ça n'a rien, mais alors rien à voir avec de la religion ni encore moins avec le bouddhisme. C'est une structure fanatisée. A l'image de Nichiren, le moine nippon fou fanatisé.
Image
Auteur : vic
Date : 11 déc.15, 07:39
Message :
Marmhonie a dit :Entre le message du Krishna historique et le Bouddha historique, il n'y a pas de grandes différentes fondamentales.
Image
C'est bonnet banc et blanc bonnet. Il y a juste plus de 2600 ans entre les deux.
N'importe quoi . :lol:
Aucun spécialiste des religions sérieux ne pense que le bouddhisme et l'hindouisme sont la même religion . :non:
c'est de la politique que tu fais marhmonie , de la désinformation.
Marhmonie a dit ;Et ça, ça n'a rien, mais alors rien à voir avec de la religion ni encore moins avec le bouddhisme. C'est une structure fanatisée. A l'image de Nichiren, le moine nippon fou fanatisé.
Nichiren oui , c'est un gourou radical dont les idées n'ont aucun rapport avec le bouddhisme mais que se revendique bouddhiste et utilise ce paravent .
Du reste nichiren ne propose même pas la pratique de la méditation dans son enseignement réinventé , mais c'est un peu la même chose avec le bouddhisme de la terre pure qui est ni plus ni moins du néo bouddhisme .
Auteur : Coeur de Loi
Date : 11 déc.15, 07:58
Message : Mais dit moi alors, le vrai Bouddhisme c'est donc ce qu'il y a d'écrit dans les soutras ?

Tu es donc d'accord qu'il faut suivre les enseignements des soutras ?
Auteur : vic
Date : 11 déc.15, 23:35
Message :
Coeur de Loi a écrit :Mais dit moi alors, le vrai Bouddhisme c'est donc ce qu'il y a d'écrit dans les soutras ?

Tu es donc d'accord qu'il faut suivre les enseignements des soutras ?
Les soutras du mahayana ne sont pas reconnus comme authentiques par les historiens , seuls les canons pali le sont .
Le soutra du lotus je ne le ressens pas du tout , pour moi c'est un fake .
Depuis ces dernières années j'ai largement révisé mon opinion , bien que j'ai suivi une formation en zen , pour moi ça reste le théravada qui est l'enseignement le plus sûr en matière d'authenticité des textes d'enseignement qu'il utilise .
Que tu penses le soutra du lotus comme étant les paroles du bouddha c'est un pari de ta part , pas autre chose puisqu'on n'a pas du tout la preuve historiquement alors que pour les canons pali là on est sur une certitude .
Pour définir le bouddhisme il faut se baser sur des textes sûrs , Nichiren en excluant et refusant toute étude des canons pali était un extrémiste .
Nichiren prônait le fait de ne pas pratiquer la méditation et de remplacer ça par un mantra à réciter de son invention, cela est tout simplement folklorique et n'a plus rien à voir avec l'enseignement des textes des canons pali et donc du bouddhisme .
Nichiren c'est du néo bouddhisme point baarre .
Auteur : Yvon
Date : 12 déc.15, 02:36
Message : Vic il n'y a pas un seul et vrai bouddhisme , mais plusieurs bouddhismes .

http://www.nichiren-etudes.net/initiation.htm

Reste à savoir lequel est le plus efficace et adapté à notre époque pour que chacun puisse dévellopper son état de bouddha .
Auteur : Coeur de Loi
Date : 12 déc.15, 04:35
Message : En effet, si tu ne crois pas aux soutras du Mahayana, alors la discussion est close... chacun ses croyances.

Le plus sure c'est de devenir soi-même un Bouddha et de vérifier la vérité ultime face à face... Et c'est le but de tous Bouddhistes du Mahayana, c'est bien mon but car je ne veux pas croire, je veux savoir.
Auteur : Yvon
Date : 13 déc.15, 03:41
Message : Dévellopper son état de bouddha signifie dévelloppper un état de vie élevé permettant d'alléger et de transformer son karma .

La philosophie du bouddhisme n'est pas une introspection intérieur-passive c'est une dynamique se réalisant par le geste , la parole et la pensée .

En d'autre termes la philosophie du bouddhisme est un moyen concret pour renforcer notre force vitale , notre sagesse , et notre compassion afin de vaincre nos difficultés quotidiennes que ce soit au niveau du travail , de l'argent ,l'affectif ,la maladie (Difficultés également bien concrétes) qui sont la manifestation de notre karma et de transmettre ce moyen aux autres afin qu'ils puissent également changer , transformer et améliorer leur vie.

Bref c'est la solution universelle permettant de devenit profondément heureux .
Auteur : vic
Date : 13 déc.15, 03:49
Message :
Yvon a écrit :Vic il n'y a pas un seul et vrai bouddhisme , mais plusieurs bouddhismes .

http://www.nichiren-etudes.net/initiation.htm

Reste à savoir lequel est le plus efficace et adapté à notre époque pour que chacun puisse dévellopper son état de bouddha .
Absolument pas , le théravada est le seul qui enseigne actuellement la véritable enseignement du bouddhisme, parce que selon les historiens , seuls les canons pali sont incontestable au niveau de leur authenticité ,et le théravada n'enseigne que les canons pali et donc aucun doute sur son authenticité .
Les autres styles du bouddhisme autre que le théravada ne sont basées que sur des hypothèse douteuses .
Quand au bouddhisme de nichiren , c'est du délire débridé , il ne sa base que sur un seul soutra qui provient du mahayana et refuse tous les autres soutras et renie l'idée de méditation qui est la pierre angulaire du bouddhisme pour mettre à la place un mantra à réciter comme seule pratique et qui plus est n'est pas du bouddha mais d'une invention de nichiren lui même .
coeur de loi a dit :En effet, si tu ne crois pas aux soutras du Mahayana, alors la discussion est close... chacun ses croyances.
Je n'ai pas à croire quoi que ce soit , je me fie aux arguments historiques c'est tout .
Les soutras qui devraient être les plus importants devraient être les plus sûr du point de vue de leur réalité historique et pas ceux dont on doute le plus .
Positionner le soutra du lotus comme tu le fais comme étant le soutra le plus important du bouddhisme c'est une farce , un canular historique, un manque de logique et de bon sens certain .
Le bouddhisme n'a pas et n'a aucunement besoin de s'assoir sur des textes douteux historiquement , parce que ces textes douteux du mahayana n'amènent rien de plus au bouddhisme déjà enseigné dans les canons pali .
Auteur : Coeur de Loi
Date : 13 déc.15, 04:20
Message : Bien sur que les soutras du Mahayana sont très différents du canon Pali, et pour cause ils sont très difficiles à comprendre.

La seule chose qui ne soit pas douteuse c'est la réalité, un vrai bouddhiste vérifie dans la réalité, car il veut savoir.

---

Moi je remet en doute les soutras du Vajrayana, ceux des tibétins. mais qu'importe chacun est libre.
Auteur : vic
Date : 13 déc.15, 04:38
Message :
coeur de loi a dit :Bien sur que les soutras du Mahayana sont très différents du canon Pali, et pour cause ils sont très difficiles à comprendre.

La seule chose qui ne soit pas douteuse c'est la réalité, un vrai bouddhiste vérifie dans la réalité, car il veut savoir.
Ce soutra du lotus est hyper ésotérique , tu peux rien vérifier du tout dans la vie en rapport à ce soutra , les canons pali oui , de la pratique de la méditation vipassana oui , du reste la science démontre avec la méditation de la pleine conscience ces effets .
Mais la méditation vipassana , nichiren l'a supprimé pour mettre à la place un mantra dont personne ne peut vérifier les effet puisqu'il agit d'après mon expérience pas mieux qu'un placébo et que n'importe quelle autre phrase positive qu'on pourrait utiliser .
Le fait est que l'enseignement du bouddha qui prônait la pleine conscience est devenu avec nichiren un enseignement pseudo bouddhiste sans lien avec un pratique visant à la pleine conscience de ce qui est ni avec la base même de l' enseignement du bouddha .
coeur de loi a dit :et pour cause ils sont très difficiles à comprendre.
Le soutra du lotus c'est complètement ésotérique , il n'y a rien à y comprendre .
Les canons pali eux sont très logiques , il y a un vrai cheminement .
coeur de loi a dit :Moi je remet en doute les soutras du Vajrayana, ceux des tibétins. mais qu'importe chacun est libre.
Sois logique , il n'y a que les canons pali dont l'authenticité n'est pas contestée par les historiens .
Moi je choisi simplement ce qui est du bon sens .
Ca n'est même pas une question de liberté mais de bon sens , on doit mettre en priorité les canons pali comme la source du bouddhisme et les autres soutras entre parenthèse dans un grand point d"interrogation .
Auteur : Yvon
Date : 13 déc.15, 21:02
Message : Dévellopper son état de bouddha signifie dévelloppper un état de vie élevé permettant d'alléger et de transformer son karma .

La philosophie du bouddhisme n'est pas une introspection intérieur-passive c'est une dynamique se réalisant par le geste , la parole et la pensée .

En d'autre termes la philosophie du bouddhisme est un moyen concret pour renforcer notre force vitale , notre sagesse , et notre compassion afin de vaincre nos difficultés quotidiennes que ce soit au niveau du travail , de l'argent ,l'affectif ,la maladie (Difficultés également bien concrétes) qui sont la manifestation de notre karma et de transmettre ce moyen aux autres afin qu'ils puissent également changer , transformer et améliorer leur vie.

Bref c'est la solution universelle permettant de devenit profondément heureux .

"Parmi les enseignements bouddhiques, il faut considérer comme suprême celui qui permet à tous les êtres humains sans exception, qu'ils soient bon ou mauvais, de devenir bouddhas" Nichiren Réponse à Goro Taro 12 avril 1267

Là est l'essentiel le reste n'est que littérature .
Auteur : algol-x
Date : 15 déc.15, 03:03
Message :
Yvon a écrit :Dévellopper son état de bouddha signifie dévelloppper un état de vie élevé permettant d'alléger et de transformer son karma .

La philosophie du bouddhisme n'est pas une introspection intérieur-passive c'est une dynamique se réalisant par le geste , la parole et la pensée .

En d'autre termes la philosophie du bouddhisme est un moyen concret pour renforcer notre force vitale , notre sagesse , et notre compassion afin de vaincre nos difficultés quotidiennes que ce soit au niveau du travail , de l'argent ,l'affectif ,la maladie (Difficultés également bien concrétes) qui sont la manifestation de notre karma et de transmettre ce moyen aux autres afin qu'ils puissent également changer , transformer et améliorer leur vie.

Bref c'est la solution universelle permettant de devenit profondément heureux .

"Parmi les enseignements bouddhiques, il faut considérer comme suprême celui qui permet à tous les êtres humains sans exception, qu'ils soient bon ou mauvais, de devenir bouddhas" Nichiren Réponse à Goro Taro 12 avril 1267

Là est l'essentiel le reste n'est que littérature .
Vos propos érigent des concepts au rang de dogmes, en contradiction avec le madyamaka dont les pratiques visent à éliminer tout concepts afin d'appréhender la vacuité. Nagarjuna figure incontournable du Mahayana ne disait-il pas:"quant à ceux qui croient en la vacuité, ceux-là, je les déclare incurables"

D'autre part, Il me semble dommage de réduire la philosophie bouddhique à des formules creuses telles que "la force vitale" (état euphorique relatif à l'hyperventilation conséquente au martelage de daimoku? )

Quand à la sagesse et la compassion que vous évoquez, ce n'est de mon point de vue que le gonflage de l'égo des adeptes par votre mouvement afin de les rendre dépendant.

Pour ce qui est "de vaincre ses difficultés quotidiennes" (amour, travail, santé argent, tout un programme...) c'est un procédé de déréalisation des individus qui vont imputer des effets à des causes qui tiennent davantage de la pensée magique que de la philosophie bouddhique, laquelle récuse également l’exclusivisme ainsi que le messianisme sans nuance que l'on ressent à vos propos. De plus les expressions guerrières qu'affectionne la soka-gakkai sont des éléments parmi d'autres de son background d'influence dont le but est de rendre les adeptes perméables à une idéologie divinisant le leader et son mouvement.
Auteur : vic
Date : 15 déc.15, 03:58
Message :
"Parmi les enseignements bouddhiques, il faut considérer comme suprême celui qui permet à tous les êtres humains sans exception, qu'ils soient bon ou mauvais, de devenir bouddhas" Nichiren Réponse à Goro Taro 12 avril 1267
Nichiren n'est pas considéré comme un bouddha dans l'ensemble du monde bouddhiste , tu devrais le savoir .
Sa méthode rélève bien plus du brainwash que du bouddhisme .
Pour devenir coco le perroquet sans rien comprendre au bouddhisme , c'est nichiren qu'il faut choisir , réciter le mantra qu'il a inventé en boucle de façon aliénante toute la journée sans pratiquer la méditation que préconisait bouddha .
Auteur : Coeur de Loi
Date : 15 déc.15, 05:09
Message : Si tu te fous des soutras du Mayahana, alors ça ne te concerne pas, pour toi c'est rien... Mais pour moi qui croit au soutra du lotus, c'est important.

Car c'est grâce aux gens de l'école de Nichiren que j'ai pu avoir le soutra du lotus, le roi des soutras selon le Bouddha. Donc tu penses bien que c'est chacun ses croyances.

Si tu deviens un Bouddha, tu seras mon maitre dans une autre vie, c'est sur.
Mais si c'est moi qui le deviens avant toi, c'est moi qui sera ton maitre dans une autre vie.

Alors à la prochaine vie, entraines toi bien ^^
Auteur : Yvon
Date : 15 déc.15, 06:27
Message : Nichiren ayant atteint et révélé sa nature de bouddha fondamental , il l'a inscrit dans un mandala , c'est le gohonzon .
"Moi Nichiren est inscrit ma vie à l'encre de sumi " Ainsi chacun d'entre nous, quand nous récitons Nam Myoho Rengé Kyo devant ce mandala , nous dévelloppons également , notre état de bouddha.
En s'entrainant ainsi régulièrement chaque jour , nous renforçons cet état , et celui ci petit à petit finit par devenir l'état dominant de notre vie , englobabant et harmonisant tous les autres (enfer , animalité , avidité , colère , humanité , bonheur temporaire , étude , absortion , boddhissatva )
Auteur : Yvon
Date : 15 déc.15, 06:50
Message : « Chercher dans le bouddhisme une vie paisible et tranquille, dénuée de difficultés, va à l’encontre de ses principes fondamentaux. Car la vie du bouddha Shakyamuni et celle de Nichiren Daishonin furent des luttes farouches, bien loin de vies calmes et exemptes de troubles.

On peut dire que l’authentique esprit du bouddhisme réside dans l’établissement d’un état de vie élevé et indestructible que même les obstacles les plus durs ne peuvent altérer. La véritable atteinte de la bouddhéité en cette vie consiste à se construire une foi forte, qu’aucune fonction démoniaque ne pourra vaincre. C’est ce que le bouddha Shakyamuni et Nichiren Daishonin ont tous deux enseigné par leur propre exemple. »
Auteur : algol-x
Date : 15 déc.15, 09:57
Message :
Yvon a écrit :Nichiren ayant atteint et révélé sa nature de bouddha fondamental , il l'a inscrit dans un mandala , c'est le gohonzon .
"Moi Nichiren est inscrit ma vie à l'encre de sumi " Ainsi chacun d'entre nous, quand nous récitons Nam Myoho Rengé Kyo devant ce mandala , nous dévelloppons également , notre état de bouddha.
En s'entrainant ainsi régulièrement chaque jour , nous renforçons cet état , et celui ci petit à petit finit par devenir l'état dominant de notre vie , englobabant et harmonisant tous les autres (enfer , animalité , avidité , colère , humanité , bonheur temporaire , étude , absortion , boddhissatva )
Nichiren "bouddha fondamental" ? Les avis sont partagé au sein même du Bouddhisme de Nichiren! Pour le courant de la Nichiren shû il s'agit d'une affabulation de la Nichiren Shōshū...

Pour le reste, la répétition incessante que vous faites des dogmes réducteurs de votre mouvement montre son emprise sur votre personne, vous ne pensez pas vous retransmettez! votre capacité à réfléchir semble court-circuitée au profit d'un discours préfabriqué et simpliste que vous vous passez en boucle.
Yvon a écrit :« Chercher dans le bouddhisme une vie paisible et tranquille, dénuée de difficultés, va à l’encontre de ses principes fondamentaux. Car la vie du bouddha Shakyamuni et celle de Nichiren Daishonin furent des luttes farouches, bien loin de vies calmes et exemptes de troubles.

On peut dire que l’authentique esprit du bouddhisme réside dans l’établissement d’un état de vie élevé et indestructible que même les obstacles les plus durs ne peuvent altérer. La véritable atteinte de la bouddhéité en cette vie consiste à se construire une foi forte, qu’aucune fonction démoniaque ne pourra vaincre. C’est ce que le bouddha Shakyamuni et Nichiren Daishonin ont tous deux enseigné par leur propre exemple. »
l'esprit authentique du bouddhisme selon la soka-gakkai semble à des années lumières des enseignement du mahayana, ensuite "se construire une foi forte qu’aucune fonction démoniaque ne pourra vaincre." comme vous l'écrivez est une injonction à la fermeture, au sectarisme et au fanatisme.
Auteur : Yvon
Date : 16 déc.15, 03:52
Message : Le bouddha historique est shakyamuni , le bouddha fondamental se trouve être le moine Nichiren Daishonin, qui "systématisa d'une manière fondamentale et définitive la Loi bouddhique pour les temps modernes . Nichiren, qui par ses enseignements, est le seul à donner " le moyen à tout être humain, sans distinction de sexe, de culture, de niveau social ou d'éducation de développer l'état de bouddha latent dans sa vie " est considéré comme le bouddha fondamental : "Bien que Shakyamuni soit le bouddha historique, Nichiren Daishonin est le bouddha fondamental, car il donne le moyen originel propre et inhérent à tous les êtres humains de notre époque d'atteindre la boddhéité ."
Auteur : vic
Date : 16 déc.15, 04:19
Message :
yvon a dit : Nichiren ayant atteint et révélé sa nature de bouddha fondamental , il l'a inscrit dans un mandala , c'est le gohonzon .
Il ne suffit pas de réciter en boucle ta leçon apprise et de nous la débiter pour faire de nichiren un maitre ou un bouddha .
Nichiren n'est pas du tout considéré comme un bouddha éveillé au sein du bouddhisme , il n'y a que dans les écoles de nichiren qu'on dit ça , c'est du brainwash .
Interroge n'importe quel pratiquant d'un autre école que la sokka gakkaï ou la nichiren soshu et demande lui si ils pense que le moine nichiren était un bouddha tu vas voir . :non:
Nichiren est considéré d'avantage comme un type qui avait de réels problèmes psychologiques , une sorte de fanatique et pas le moins du monde comme un bouddha .
Très honnêtement , faire coco le perroquet et réciter un mantra en boucle toute la journée de manière exclusive sans pratiquer la méditation en parralèle , déformer les enseignement du bouddha pour préfèrer un texte qui n'est pas de bouddha ,ça n'a rien du bouddhisme .
Je rappelle que pratiquement aucun historien ne reconnait les soutras du mahayana comme authentiques et que de très larges doutes planent sur leur athenticité et sur leur provenance .
Tout miser sur ce seul soutra en prétendant qu'il serait le seul enseignement à pratiquer et à utiliser est tout simplement comme jouer au poker 10 mises d'affiler et prétendre qu'on gagnera à coup sûr , c'est complètement hasardeux puisqu'il y a une très faible chance que ce soutra du lotus soit issu des paroles du bouddha .
C'est tout simplement de la foi aveugle sur un pari , un coup de poker .
Le bouddhisme ne se tient que de façon interdépendante dans l'ensemble des soutras , dans l'interdépendance rien n'est plus supérieur ou inférieur puisque tout est relatif .
Dans le bouddhisme chaque soutra est relatif à l'autre et forme un enseignement global .
Ne pas comprendre comment méditer dans la pleine conscience par la méditation et pratiquer un soutra comme un perroquet n'amène pas l'éveil, parce que pour réciter un mantra il faut savoir comment entrer en relation avec ce mantra , et savoir être pleinement conscient par l'entrainement méditatif de samatha et vipassana .
Méditer reste la clé de voute dans le bouddhisme , que ce soit pour réciter un mantra ou vivre les choses de la vie quotidienne , si on n'a pas compris ça on n'a rien compris au bouddhisme .
Nichiren n'avait rien compris au bouddhisme , il s'était complètement égaré .
Mais je pense la même chose de la technique utilisée par l'école du bouddhisme de la terre pure , c'est de la déviation qui n'a plus grand chose à voir avec le bouddhisme .
Par contre le fondateur de la technique utilisée dans le bouddhisme de la terre pure lui était honnête contrairement à nichiren et disait que le bouddhisme de la terre pure ne permettait paas d'atteindre l'éveil dans cette vie , et qu'elle était reservée à des gens qui n'arrivaient pas à méditer et qui n'avait pas le karma suffisamment pur dans cette vie pour pouvoir tenir longtemps en méditation .
Le bouddhisme de la terre pure n'a donc pas le but par la récitation du mantra à créer l'éveil chez le pratiquant , mais à l'amener à renaitre une nouvelle fois dans la terre pure du bouddha amida afin de purifier suffisamment son karma pour pouvoir s'adonner à la méditation et atteindre l'éveil dans une prochaine vie .
Auteur : Coeur de Loi
Date : 16 déc.15, 04:51
Message : Pourquoi il y a t'il des maitres et des disciples si tout est égale ?
Pourquoi il y a des soutras faciles et d'autres difficiles si tout est pareil ?

Ce qui est sure et fiable c'est la réalité, c'est elle le juge et l'arbitre. Le sage cherche à vérifier les enseignements dans la réalité même.

Moi, Nichiren m'a beaucoup aidé à comprendre des choses complexes dans le Bouddhisme, je le considère donc comme un maitre, mais à moi de vérifier d'avantage pour ne pas me tromper...
Auteur : vic
Date : 16 déc.15, 05:01
Message :
Coeur de Loi a écrit :Pourquoi il y a t'il des maitres et des disciples si tout est égale ?
Pourquoi il y a des soutras faciles et d'autres difficiles si tout est pareil ?

Ce qui est sure et fiable c'est la réalité, c'est elle le juge et l'arbitre. Le sage cherche à vérifier les enseignements dans la réalité même.

Moi, Nichiren m'a beaucoup aidé à comprendre des choses complexes dans le Bouddhisme, je le considère donc comme un maitre, mais à moi de vérifier d'avantage pour ne pas me tromper...
Pour moi la seule école qui ressemble à celle de nichiren et qui ne pratique pas la méditation et qui ne pratique qu'un mantra à réciter c'est le bouddhisme de la terre pure .
Hors le bouddhisme de la terre pure est clair , réciter un mantra ne mène pas à l'éveil , simplement cela permet de purifier son karma afin de pouvoir atteindre l'éveil dans une autre vie et acquérir la capacité de pouvoir méditer et tenir en méditation par ce biais .
En fait le fondateur du bouddhisme de la terre pure voulait créer une technique permettant à ceux qui ne peuvent pas tenir en méditation et méditer , parce que leur karma n'est pas suffisamment pur pour le permettre , de purifier leur karma pour pouvoir enfin être capable de méditer plus facilement et assidument dans la prochaine vie .
Ces techniques sont donc intermédiaires on pourrait dire et s'adressent à des gens ne pouvant pas méditer et n'ayant pas le karma pour le faire .
Mais ces techniques ne sont absolument pas des techniques supérieures à la méditation , c'est tout à fait le contraire , elles ne remplacent pas la méditation .
Que tu pratiques le rengé kyo en parrallèle à la méditation pourquoi pas , mais prétendre que le rengé kyo serait supérieur au fait de méditer c'est faux .
C'est pour cette raison même que le bouddhisme de la terre pure n'est pas rejeté par l'ensemble des écoles bouddhisme à l'instar du néo bouddhisme de nichiren , parce que le bouddhisme de la terre pure n'a pas la prétention de supplanter la pratique méditative , elle n'est qu'une aide à la purification du karma mais insuffisante pour mener à l'éveil .

Jérome ducor est un moine de l'école du bouddhisme de la terre pure et explique très bien que cette forme de bouddhisme n'est pas pour atteindre l'éveil dans cette vie , mais pour la vie prochaine .

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... RBsNCuY9nw
Auteur : Coeur de Loi
Date : 16 déc.15, 05:57
Message : Ok, mais pour ceux qui croient le soutra du lotus, ils croient que parviendront à l'éveil ceux qui rendent hommage et qui croient au soutra du lotus.

Lotus 10 :
"les fils ou filles de famille qui de cette exposition de la loi comprendront ou approuveront ne fût-ce qu'une seule stance composée de quatre vers, à ceux-là je prédis qu'ils obtiendront tous l'état suprême d'Éveillé parfaitement accompli."

---

Donc c'est une voie directe à l'éveil, c'est cette voie que le Bouddha a faite dans une autre vie pour pouvoir renaitre et devenir Bouddha.

"ces fils de famille occupés à exposer la loi deviendront bientôt possesseurs de l'état suprême d'Éveillé parfaitement accompli;"
http://www.forum-religion.org/bouddhism ... ml#p973141

---

Donc si on croit le soutra du lotus, ça rentre dans la logique des enseignements du Bouddha, mais pas dans ta logique puisque tu es du Theravada.
Auteur : Yvon
Date : 16 déc.15, 05:58
Message : Pratiquer un bouddhisme qui ne permet pas d'atteindre l'état de bouddha en cette vie , ça sert à rien .
Ca me fait penser au catholicisme qui promet le paradis aprés la mort .
Je préfère le bouddhisme qui permet d'être bouddha dans cette vie, pas plus tard quand je serait mort.
Je ne pratique pas pour le futur où le passé, mais pour le bonheur présent.
Auteur : vic
Date : 16 déc.15, 07:16
Message :
Yvon a écrit :Pratiquer un bouddhisme qui ne permet pas d'atteindre l'état de bouddha en cette vie , ça sert à rien .
Ca me fait penser au catholicisme qui promet le paradis aprés la mort .
Je préfère le bouddhisme qui permet d'être bouddha dans cette vie, pas plus tard quand je serait mort.
Je ne pratique pas pour le futur où le passé, mais pour le bonheur présent.
Bouddha a atteint l'éveil par la pratique de la méditation yvon ,sous l'arbre de l'éveil, et pas par vos méthodes folkloriques qui n'ont plus rien à voir avec du bouddhisme .
Aller jusqu'a dire que la méditation n'amène pas à l'éveil et que seule la récitation d'un mantra le peut , c'est ne pas connaitre l'histoire du bouddha et de son éveil .
On voit des idées abracadabrantes dans l'enseignement de Nichiren .
Auteur : Yvon
Date : 17 déc.15, 01:33
Message : Vic tu ne m'as toujours pas répondu :

Ca t'as servit à quoi concrêtement ta pratique ?
T'as t'elle servit à résoudre des problêmes concrêts ?
As tu déjà accédé et ressenti l'état de bouddha ?
Auteur : algol-x
Date : 17 déc.15, 05:51
Message :
Yvon a écrit :Ca t'as servit à quoi concrêtement ta pratique ?
T'as t'elle servit à résoudre des problêmes concrêts ?
As tu déjà accédé et ressenti l'état de bouddha ?
Une petite explication:

"L’adepte s’autopersuade que tous les événements heureux qui surviennent dans sa vie sont dus à la pratique. Ainsi, les réussites professionnelles ou personnelles sont immanquablement mises sur le compte de la pratique, et constituent autant de « preuves actuelles » de son indéniable efficacité."

http://www.forum-religion.org/bouddhism ... 36433.html
Auteur : kaboo
Date : 17 déc.15, 06:00
Message : Bonjour.

En ce qui me concerne, je ne vois pas vraiment de différence.
l'hindouisme, le jaïnisme et le bouddhisme ont le même objectif. Le Nirvãna.

Si on met de coté les divinités hindouistes, le but du bouddhisme et de l'hindouisme est d'atteindre le Nirvãna.
Si Siddharta Gautama s'est opposé à l'hindouisme, c'est à cause des intouchables, des brahmanes et d'une philosophie injuste.

L'hindouisme est, en effet basé sur un système de caste qui dit que si une personne naît pauvre, c'est à cause de son kharma (bagages de ses vies précédentes).
Méchant dans cette vie ==> Pauvre dans la suivante.
Juste dans cette vie ==> Riche dans la suivante.

A cause de ça, Siddharta Gautama, après avoir longtemps cherché et médité, est arrivé à la conclusion suivante.
Réincarnation ou pas, le kharma n'a rien à voir avec le bonheur ou le malheur.
Ce qui provoque l'un comme l'autre est tout simplement du au "déséquilibre" d'une part et à "l'esprit" d'attachement d'autre part.

Par conséquent, qui dit maître, dit esprit d'attachement. Qui dit maître, dit pas de nirvãna.

@+ :hi:
Auteur : Yvon
Date : 17 déc.15, 08:34
Message :
vic a écrit :
Pour moi la seule école qui ressemble à celle de nichiren et qui ne pratique pas la méditation et qui ne pratique qu'un mantra à réciter c'est le bouddhisme de la terre pure .
Hors le bouddhisme de la terre pure est clair , réciter un mantra ne mène pas à l'éveil , simplement cela permet de purifier son karma afin de pouvoir atteindre l'éveil dans une autre vie
J'imagine celui qui a pratiqué le bouddhisme de la Terre Pure dans une vie antérieure espérant renaitre en cette vie pour atteindre l'état de bouddha
la vie prochaine et qui renait en devevenant encore pratiquant de la terre pure en cette vie Pas de bol :D
Sa vie devient une austérité sans fin .

Je préfère et j'ai expérimenté ceci :

"Il est dit, dans les principes remarquables du Sûtra du Lotus : Ni les maîtres, ni les disciples n'ont besoin d'endurer d'innombrables kalpas (temps infinis) de pratiques austères pour atteindre la Bouddhéité. Grâce au pouvoir du Sûtra du Lotus de la Loi merveilleuse, ils peuvent y parvenir en cette vie"

"Mais un seul point est ici essentiel : si vous croyez dans ce sûtra tous vos désirs seront exaucés (dont celui de devenir Bouddha ) dans le présent et dans l'avenir" Nichiren : Lette au moine séculier Domyo

" Cela signifie que, pour celuiqui accomplit la seule pratique consistant à avoir foi dans Myoho-rengué-kyo, il n'y a pas un seul bienfait qui ne puisse être obtenu, et aucune racine du bien qui ne puisse commencer à jouer en sa faveur" Nichiren : Conversation entre un sage et un ignorant .

" Si vous récitez Myoho renge kyo avec une foi profonde en ce principe , vous êtes assurez d'atteindre la Boddhéité en cette vie "

L'atteinte de la Boddhéité est elle réservé seulement qu'a Shakyamuni ? Si celui ci à réussi à develloper et réaliser cet etat en une vie , il n'ya aucune raison que d'autres ni parviennent pas .
Le but de Shakyamuni en ce monde est que chacun puisse devenir comme lui c'est pourquoi , il donna dans un premier temps des enseignement provisoires pour s'y préparer et ensuite l'enseignement définitif (SDL) pour y parvenir .
Nichiren n'a fait que donner la pratique concrête, le moyen concret (Gohonzon , adaptés à notre époque pour y parvenir
Auteur : algol-x
Date : 17 déc.15, 11:55
Message :
Yvon a écrit :J'imagine celui qui a pratiqué le bouddhisme de la Terre Pure dans une vie antérieure espérant renaitre en cette vie pour atteindre l'état de bouddha la vie prochaine et qui renait en devevenant encore pratiquant de la terre pure en cette vie Pas de bol Sa vie devient une austérité sans fin .
Votre compréhension semble aussi limitée que votre imagination, pourriez vous développer svp pourquoi la récitation du nom du Bouddha Amida selon vos propos "devient une austérité sans fin" ?
Yvon a écrit :Je préfère et j'ai expérimenté ceci [...]
J'ai observé beaucoup d'adeptes de la soka gakkai, ma conclusion c'est qu'elle mène à l'hystérie et au déni de réalité plutôt qu'a la boddhéité...
Auteur : Yvon
Date : 17 déc.15, 21:00
Message : Moi cela fait 31 ans que je pratique le bouddhisme de Nichiren .

J'ai eu beaucoup de bienfaits à tous les niveaux , ( Santé , affectif, travail , argent ) qui n'ont rien à voir avec de l'auto persuasion où une quelquonque hystérie , mais des résultats concrêt vérifiables par les faits .
Algol vous prétentez avoir pratiqué cet enseignement durant plus de 10 ans sans que celà ne vous ai apporté le moindre bienfait :cry3: Quelle perte de temps, moi à votre place si celà ne m'avait rien apporté , j'aurai arrété bien avant .

Dans mes débuts de pratiques j'ai travaillé en usine en 5X8 et franchement je n'aurait pas consacré du temps à cette pratique si elle ne m'avait rien apporté .
La théorie ne suffit pas , j'ai besoin de résultats pour addhéré à un principe .
Auteur : Yvon
Date : 17 déc.15, 23:10
Message : L'atteinte de la Boddhéité est elle réservé seulement qu'a Shakyamuni ? Si celui ci à réussi à develloper et réaliser cet état en une vie , il n'ya aucune raison que d'autres ni parviennent pas .
Le but de Shakyamuni en ce monde est que chacun puisse devenir comme lui c'est pourquoi , il donna dans un premier temps des enseignements provisoires pour s'y préparer et ensuite l'enseignement définitif (SDL) pour y parvenir .
Nichiren n'a fait que donner la pratique concrête, le moyen concret (Gohonzon) , adaptés à notre époque pour y parvenir
Auteur : algol-x
Date : 18 déc.15, 01:18
Message :
Yvon a écrit :Moi cela fait 31 ans que je pratique le bouddhisme de Nichiren .

J'ai eu beaucoup de bienfaits à tous les niveaux , ( Santé , affectif, travail , argent ) qui n'ont rien à voir avec de l'auto persuasion où une quelquonque hystérie , mais des résultats concrêt vérifiables par les faits .
Algol vous prétentez avoir pratiqué cet enseignement durant plus de 10 ans sans que celà ne vous ai apporté le moindre bienfait Quelle perte de temps, moi à votre place si celà ne m'avait rien apporté , j'aurai arrété bien avant .

Dans mes débuts de pratiques j'ai travaillé en usine en 5X8 et franchement je n'aurait pas consacré du temps à cette pratique si elle ne m'avait rien apporté .
La théorie ne suffit pas , j'ai besoin de résultats pour addhéré à un principe .
J'ai appartenu à la soka gakkai de 1982 à 2000, j'ai été successivement responsable de sous groupe, hôte de réunion, responsable de groupe, plus d'autres activités, de ce fait je prétends avoir une certaine connaissance de ce mouvement.

Ensuite, j'étais sous emprise, je pensais comme vous que j'avais des résultats et croyais que cela validait la véracité des enseignements. Au fil du temps, mon esprit critique a fini par émerger. La pratique de la méditation à partir 1998 m'a fait prendre conscience de façon aiguë du mal être des pratiquant qui se dissimule derrière les sourires ou les témoignages dithyrambiques. Il on finit par me virer ma liberté de ton et de parole devait certainement leur être insupportable :wink:
Auteur : Yvon
Date : 18 déc.15, 04:07
Message : D'aprés ce que j'ai constaté , vous illustrez 2 raisons d'abandon de la pratique :

1-Le manque d'étude
2-La mort violente d'un pratiquant .

1-Tout d'abord pour en 2008 j'ai remarqué à quelle point vous connaissiez mal le bouddhisme en général et celui de Nichiren en particulier . Pratiquer sans comprendre ce que l'on pratique finit par un arrêt de la pratique .

2- Le suicide de votre belle soeur souffrant de troubles psychiatriques et la dépression dont vous avez souffert qui s'ensuivit .

Mais je ne m'inquiète pas pour vous , vous avez toujours un lien avec le bouddhisme de Nichiren , c'est ce qu'on appel un lien d'opposition , la preuve en est qu'a chaque fois qu'un pratiquant (comme moi) se manifeste , vous apparraisez également .
Vous avez planter la cause en pratiquant ce bouddhisme et vous êtes donc condamné à être heureux .
[Edit]
Auteur : Coeur de Loi
Date : 18 déc.15, 04:27
Message : Yvon a raison, il faut savoir pourquoi on fait les choses et ce que ça nous rapporte.

Moi je pratique le soutra du lotus à ma façon, et je trouve ça très bien et intéressant, mais si un jour je trouve qu'il y a un problème et que je me trompe et bien il faudra que je cherche autre chose.

Car c'est la vérité qui m'intéresse et non pas l'illusion, le soutra du lotus doit tenir face à la réalité, il doit servir dans la réalité !
Auteur : algol-x
Date : 18 déc.15, 05:51
Message : [quote="Yvon"][/quote]

Votre billet est remarquable de bêtise et de méchanceté. Croyant évoquer les carence que vous m'attribuez, vous ne faites que mettre en exergue les vôtres. De plus évoquer en les déformant des évènements de ma vie privée est rédhibitoire, je vous exhorte à la plus grande prudence sur ce terrain.

A bon entendeur!
[Edit]

Nombre de messages affichés : 50