Résultat du test :

Auteur : Yoel
Date : 20 janv.16, 05:30
Message : L'Etat islamique rase le plus ancien monastère chrétien d'Irak

Image

Le plus ancien monastère chrétien d'Irak à Mossoul (nord) a été réduit en cendres par les combattants de Daesh qui poursuivent la destruction des vestiges du passé culturel et religieux pré-islamique dans la région.

Le monastère chrétien Saint-Elie de Mossoul a survécu près de 1400 ans aux agressions de la nature et de l'Homme. Dans les siècles précédents, plusieurs générations de moines ont allumé des bougies et ont prié dans la chapelle où les lettres grecques Chi et Rho représentant les deux premières lettres du nom du Christ sont écrites.

Aujourd'hui, c'est terminé. Désormais, les photos satellites obtenues par Associated Press (AP) ne trompent pas confirmant les craintes des autorités religieuses et des associations de défense du patrimoine : le monastère n'est plus qu'un tas de cendres.

Dans son bureau en exil à Erbil, dans le nord de l'Irak, le révérend Paul Thabit Habib, 39 ans, voit cette destruction d'un site religieux sacré comme une tentative et une volonté d'expulser définitivement les chrétiens hors d'Irak et éliminer la culture chrétienne de la région comme si elle n'avait jamais existée.

Image
Image
Image
Image

RT

http://www.bfmtv.com/international/daes ... 44908.html
http://www.lefigaro.fr/culture/2016/01/ ... -daech.php

MAIS QUELLE HONTE ! TRAGIQUE GÉNOCIDE CULTUREL DES CHRÉTIENS... ET LE MONDE OCCIDENTAL RESTE SILENCIEUX !
Auteur : Espilon
Date : 21 janv.16, 00:18
Message : C'est pas un tas de cendre, ce n'est plus qu'un trou dans le sol...
Auteur : indian
Date : 21 janv.16, 06:00
Message :
Yoel a écrit :MAIS QUELLE HONTE ! TRAGIQUE GÉNOCIDE CULTUREL DES CHRÉTIENS...

ET LE MONDE OCCIDENTAL RESTE SILENCIEUX !

NON.
Nous, on a 3 ou 4 chasseurs F18 qui font du bruit. :hi:
Auteur : Ikarus
Date : 21 janv.16, 07:48
Message : Des lieu culturel, il y en a des centaines qui disparaissent tout le mois. Pourquoi faire scandale pour un truc chrétien plutôt que pour autre chose? :?
Auteur : Yoel
Date : 21 janv.16, 11:13
Message :
Ikarus a écrit :Des lieu culturel, il y en a des centaines qui disparaissent tout le mois. Pourquoi faire scandale pour un truc chrétien plutôt que pour autre chose? :?
Je ne le pense pas, non ! Ce n'est pas non plus le sujet de ce fil-ci.
Tes griefs tu peut les faires dans un autre fil que tu peut créer. Le sujet ici, c'est un lieu de culte chrétien qui date depuis l'an 500.



Le monastère de Saint Eliyah - Dayr Mar Eliyah en syriaque - à été fondé entre 582 et 595 du nom du moine Assyrien Eliyah (Elias). Le moine Eliyah étudia dans la cité arabe chrétienne d'Al Hira qui fut la capitale du royaume arabo-chrétien des Lakhmides entre le IVè et le début du VIIè siècle (conquête arabo-islamique).

Le monastère contient 26 chambres, construites autour d'une cour. Il a été construite par les moines et ensuite occupée par l'ordre chaldéenne. En 1743 le monastère fut envahi par les forces du roi perse Tahmaz Nadir Shah et les 150 moines ordonnés de se convertir à l'islam ou de mourir. Les moines choisirent de mourir.
Auteur : BoSnA
Date : 22 janv.16, 18:07
Message : Entre 1992 et 1995, les Serbes orthodoxes ont détruit des centaines de mosquées et tué des milliers de musulmans en Bosnie. C'était le même type d'extrémisme que celui du Daesh d'aujourd'hui.

Je comprend ta colère Yoel, mais il est contre-productif de toujours blâmer une religion pour tous les maux du monde. L'islam, certes, ne brille pas vraiment de nos jours, mais toutes les religions connaissent ou ont connu leur taux d'horreurs. Tout cela, c'est à cause des dogmes, du suivi aveugle et du manque de remise en questions de soi-même.
Auteur : Yoel
Date : 22 janv.16, 20:01
Message :
BoSnA a écrit :Entre 1992 et 1995, les Serbes orthodoxes ont détruit des centaines de mosquées et tué des milliers de musulmans en Bosnie. C'était le même type d'extrémisme que celui du Daesh d'aujourd'hui.

Je comprend ta colère Yoel, mais il est contre-productif de toujours blâmer une religion pour tous les maux du monde. L'islam, certes, ne brille pas vraiment de nos jours, mais toutes les religions connaissent ou ont connu leur taux d'horreurs. Tout cela, c'est à cause des dogmes, du suivi aveugle et du manque de remise en questions de soi-même.
Ton interprétation malhonnête et sélective de la guerre yougoslave, tu peut te les garder.

Je trouve vraiment mesquin que tu veuilles jeter tout le blâme sur les Serbes alors que ce sont les bosniaques islamistes et leur chef Ali Izetbegovic qui ont précipité la Bosnie dans la crise politique. Les profanations des églises par les bosniaques ? Les bosniaques qui jouent au foot avec les têtes décapités de civils Serbes et ensuite tu veut pointer du doigt les Serbes ? Niveau barbarie les bosniaques étaient champions alors que ce sont les Serbes qui recoivent le blâme.
Auteur : BoSnA
Date : 23 janv.16, 05:45
Message : La vision que tu as de ce conflit est complètement erronée et la vérité ne t'intéresse pas. Tu cherches plutôt à défendre tes correligionnaires de façon sectaire. On voit bien par ton comportement que le christianisme n'est pas la religion d'amour qu'on essaie sans cesse de nous vendre.

Ce que tu viens de faire dans ton message, ce n'est rien d'autre que du conspirationnisme et du négationnisme.
Les Bosniaques étaient des démocrates et la Bosnie a obtenu son indépendance de façon 100% démocratique.

Les chiffres des victimes civiles parlent d'eux-mêmes; les centaines de fosses communes; les centaines de mosquées détruites également. Tous les hauts-gradés serbes ont été jugés par le Tribunal pénal pour crimes contre l'humanité, nettoyage ethnique et génocide. La Cour pénale internationale, L'ONU et sa Cour internationale de justice ont aussi confirmé ces condamnations.

Lorsque tes amis serbes sont entrés dans mon village d'enfance, une cinquantaine de personnes leur ont fait naïvement confiance et sont restés dans le village croyant qu'il n'allait rien leur arriver. Ces personnes ont été retrouvées dans une fosse commune à 1km de là.

Tu peux donc répandre tes mensonges conspirationnistes et négationnistes à une personne qui ne connait pas bien ce conflit, mais certainement pas à moi.
Auteur : Yoel
Date : 23 janv.16, 06:59
Message :
BoSnA a écrit :La vision que tu as de ce conflit est complètement erronée et la vérité ne t'intéresse pas. Tu cherches plutôt à défendre tes correligionnaires de façon sectaire. On voit bien par ton comportement que le christianisme n'est pas la religion d'amour qu'on essaie sans cesse de nous vendre.

Ce que tu viens de faire dans ton message, ce n'est rien d'autre que du conspirationnisme et du négationnisme.
Les Bosniaques étaient des démocrates et la Bosnie a obtenu son indépendance de façon 100% démocratique.

Les chiffres des victimes civiles parlent d'eux-mêmes; les centaines de fosses communes; les centaines de mosquées détruites également. Tous les hauts-gradés serbes ont été jugés par le Tribunal pénal pour crimes contre l'humanité, nettoyage ethnique et génocide. La Cour pénale internationale, L'ONU et sa Cour internationale de justice ont aussi confirmé ces condamnations.

Lorsque tes amis serbes sont entrés dans mon village d'enfance, une cinquantaine de personnes leur ont fait naïvement confiance et sont restés dans le village croyant qu'il n'allait rien leur arriver. Ces personnes ont été retrouvées dans une fosse commune à 1km de là.

Tu peux donc répandre tes mensonges conspirationnistes et négationnistes à une personne qui ne connait pas bien ce conflit, mais certainement pas à moi.
A aucun moment n'ais-je excuser, justifier ou nier les attrocités commis par l'armée Serbe ! C'est toi qui veut généraliser tout un peuple et une religion en me postant ton commentaire, ici, sur un fil qui n'a strictement rien a voir avec la guerre yougoslave !


Tu me fait un procès d'intention et je te répète que tu fait une lecture sélective de l'histoire, puisque tu veut défendre ton ethnie et ta religion. Selon toi, les bosniaques islamistes (jihadistes) sont des innocents qui n'ont pas leurs mains trempés dans le sang ! "Le Diable c'est le Serbe" et les bosniaques sont les pauvres victimes.

Tu croyait peut-être que j'ai mangé de cette propagande historique des pauvres victimes bosniaques.

Mais quel rapport entre la destruction de l'État Islamique qui détruit les lieux de cultes chrétiens parcequ'elle suit une tradition basée sur des doctrines religieuses et la destruction d'une armée de nationaliste Serbe qui détruisait pour eliminer tout ce qui était associés aux bosniaques et leur religion ? Aucune ressemblance sauf la haine de l'autre !
Auteur : BoSnA
Date : 23 janv.16, 08:17
Message : Je ne défend pas l'islam et non, je ne suis pas musulman. J'essayais seulement de remettre en perspective et dire que toutes les religions ont connu leur lot d'horreurs.

Tu mélanges tout. Les Bosniaques n'étaient pas du tout islamistes. Ils voulaient un pays démocratique et laïque, et c'est ce qu'ils ont obtenu.

Des djihadistes sont effectivement venus combattre en Bosnie, mais ils étaient 500 tout au plus. Des Russes sont également venus aider les Serbes. Le "djihadisme" russe est-il moin pire que le djihadisme arabe? Certains de ces djihadistes arabes ont commis des crimes et ils ont été arrêtés. Mais ce qu'ils ont fait, c'est seulement 5% de ce qu'ont fait les Serbes.

Effectivement, les Serbes étaient surtout menés par le nationalisme, mais il y avait tout de même une forte dimension religieuse dans leur nationalisme. Avant d'aller en guerre, ils obtenaient la bénédiction de prêtres orthodoxes.

Lorsqu'un camp est responsable de 90% des victimes civiles, il faut le dire clairement. Et ici, ce sont les Serbes qui en ont été responsables. Donc quand tu dis, "oui, mais les Bosniaques aussi ont commis des crimes", tu as raison d'une certaine façon, mais ce n'est pas de ça qu'il faut parler en priorité, car les Serbes sont responsables de la grande majorité des crimes. C'est comme si on disait: "Oui, mais certains Juifs ont aussi tué des Allemands durant la 2e Guerre mondiale". C'est probablement vrai, mais ce n'est pas ce qu'il faut retenir de l'histoire.
Auteur : Anonymous
Date : 23 janv.16, 13:47
Message :
Ikarus a écrit :Des lieu culturel, il y en a des centaines qui disparaissent tout le mois. Pourquoi faire scandale pour un truc chrétien plutôt que pour autre chose? :?
Des centaines de lieux culturels religieux vieux de 1400 ans sont dynamités tous les mois ? A bon :interroge:
Auteur : Ikarus
Date : 23 janv.16, 15:07
Message : Merci de faire attention a ce qui est écrit. Je ne pense pas que disparaître à pour définition: s'évanouir dans la fumé d'une explosion à la dynamite.

Parfois, c'est juste le temps qui fait son effet, parfois, c'est la guerre, parfois, c'est l'évolution des choses. Quoi qu'il en soit, des lieux qui ont une importance pour quelqu'un disparaissent tout les jours a travers le monde. Si on se scandalise pour ceux qui détruisent le patrimoine culturel, j'ai envie de dire que le cheval de bataille actuel devrait être la guerre culturel que mène les chinois contre les tibétain.

Daesh supprime du patrimoine culturel, ça ne fait aucune doute. Mais l'exemple en la matière reste sans le moindre doute la guerre qui est exclusivement culturel des chinois envers les tibétain.

A mon sens, le mieux reste de ne pas s'accrocher au chose. De la pierre reste de la pierre, aussi savamment assemblé soit elle.
Auteur : Anonymous
Date : 23 janv.16, 15:30
Message :
Je ne pense pas que disparaître à pour définition: s'évanouir dans la fumé d'une explosion à la dynamite.
D'accord, mais c'était le sujet du topic : le dynamitage de ce monastère.
des lieux qui ont une importance pour quelqu'un disparaissent tout les jours a travers le monde
C'est le cas pour Yoel et nous sommes dans la rubrique actualité religieuse.
Si on se scandalise pour ceux qui détruisent le patrimoine culturel, j'ai envie de dire que le cheval de bataille actuel devrait être la guerre culturel que mène les chinois contre les tibétain.
Rien ne t'empêche d'ouvrir un topic la dessus si c'est le cheval de bataille actuel.
Daesh supprime du patrimoine culturel, ça ne fait aucune doute. Mais l'exemple en la matière reste sans le moindre doute la guerre qui est exclusivement culturel des chinois envers les tibétain.
En quoi la destruction du patrimoine culturel tibétain annule celui du patrimoine chrétien irakien ? Je ne vois pas :interroge:
A mon sens, le mieux reste de ne pas s'accrocher au chose. De la pierre reste de la pierre, aussi savamment assemblé soit elle.
Ce n'est pas une raison pour les détruire surtout quand ça ne gène physiquement personne.
Auteur : Ikarus
Date : 24 janv.16, 00:33
Message : Mes propos ne servent qu'une seul idée. Si l'on veut dénoncé quelque chose, pour que ce soit pris au sérieux, il faut avoir un point de vue le plus objectif possible. Ici, le sujet transpire la subjectivité et la rancœur envers l'islam en général. Jamais personne n'écoutera une complainte qui a pour seul but un combat personnel.
Auteur : Anonymous
Date : 24 janv.16, 04:33
Message : Effectivement, je n'avais pas vu que Yoel met souvent des sujets sur les attaques des chrétiens d'Orient par l'Islam, c'est son cheval de bataille.
Il fallait le dire tout de suite, c'est les centaines de sites cuturels disparaissant tous les mois qui m'a trompé. :)
Auteur : Yoel
Date : 24 janv.16, 17:26
Message :
Ikarus a écrit :Mes propos ne servent qu'une seul idée. Si l'on veut dénoncé quelque chose, pour que ce soit pris au sérieux, il faut avoir un point de vue le plus objectif possible. Ici, le sujet transpire la subjectivité et la rancœur envers l'islam en général. Jamais personne n'écoutera une complainte qui a pour seul but un combat personnel.
Ah bon, parceque tu pense que je suis pas objectif ? :sourcils: Je condamne toutes les destructions de patrimoines religieux; qu'ils soit bouddhistes, hindous et même musulmanes. Mais seule une religion particulière se donne comme mandat de détruire les temples, églises et monuments qui ne sont pas permises selon ses lois. Les terroristes de l'État Islamique ne font que suivent une tradition islamique, un modèle immuable et perpétuée depuis sa naissance en Arabie.

L'islam est la seule religion qui promet de s'imposer en éliminant systématiquement et dogmatiquement les autres religions et leurs sites de culte. Jettez un regard sur l'histoire ! Seul l'islam à ravagé les documents contenant toutes les sciences des anciens peuples - les Biblios. d'Alexandrie, Ctesiphon, Nishapour, Razna, Nalanda et Corviniana (etc) qui contenait de grandes oeuvres de la Renaissance chrétienne complètement ravagée par les Ottomans suite a l'invasion de la Hongrie. Les Églises chrétiennes et les temples hindous soit détruits ou convertis en mosquées. Nier que l'islam c'est la destruction de la science, des cultures et des religions étrangère, c'est se rendre coupable !

La destruction de joyaux de l'histoire et de la culture sont des crimes contre l'humanité ! J'ai choisi de posté les crimes islamiques contre l'héritage chrétien parceque c'est un sujet actuel et je suis chréten ! L'ÉI, détruit des joyaux de l'Histoire de l'Homme et tous ceci est s'inscrit dans un pattern, un modèle de tradition ou continuité héritée de l'islam. Il est normal que je parle du patrimoine chrétien puisque je suis moi-même chrétien. Ce n'est pas un combat personnel. Les humains s'engagent dans des causes qui les affectent de près. C'est normal. Je suis chrétien mais humain d'abord.
Auteur : Ikarus
Date : 24 janv.16, 22:30
Message :
Mais seule une religion particulière se donne comme mandat de détruire les temples, églises et monuments qui ne sont pas permises selon ses lois.
L'islam est la seule religion qui promet de s'imposer en éliminant systématiquement et dogmatiquement les autres religions et leurs sites de culte.
J'ai choisi de posté les crimes islamiques contre l'héritage chrétien parceque c'est un sujet actuel et je suis chréten !
Il est normal que je parle du patrimoine chrétien puisque je suis moi-même chrétien. Ce n'est pas un combat personnel. Les humains s'engagent dans des causes qui les affectent de près. C'est normal. Je suis chrétien mais humain d'abord.
Alors objectif, non clairement pas. D'ailleurs, la dernière citation, c'est presque la définition de subjectif... Puis bon, si vraiment tu cherches a être objectif, je ne peux que te retourner un conseil:
Jettez un regard sur l'histoire !
Sais tu pourquoi on appel le moyen age l'ère de l'obscurantisme? As tu idée de quel civilisation été la plus avancé au moyen age concernant la médecine, l’arithmétique, ou encore bien d'autre domaine? Connais tu le responsable de cet ère obscure? Je suis sûr que tu le sais, mais que tu te voile la face, préférant te dire que tout les tord sont sur une unique et même religion, alors que l'histoire justement, montre un christianisme honteusement rétrograde.

Nombre de messages affichés : 17