Résultat du test :
Auteur : patrick
Date : 07 avr.05, 07:23
Message : Bonsoir,
Selon Luc 1-35 :Marie donne naissance au fils de Dieu, peut on dire que Marie de ce fait était elle même sainte? puisque choisie entre toutes les femmes?
Cordialement
Auteur : Nova
Date : 08 avr.05, 08:09
Message : Ca veut dire quoi être saint ?
Auteur : Eliaqim
Date : 08 avr.05, 10:07
Message : Ceux qui sont purs Nova, Une classe différente, personnalité mit de coté pour … ou pour …. C’est un titre honorifique dans ce sens.
Auteur : Nova
Date : 08 avr.05, 11:32
Message : Bouddha, par exemple ?
Auteur : patrick
Date : 08 avr.05, 14:03
Message : Bonjour,
Bouddha: je ne sais pas?
Au sujet de Marie je me dis qu'elle a été couverte par le saint esprit, donc est elle sainte?
et j'ajouterais : est elle vierge?
peut on dire la Sainte Vierge Marie?
Ces questions car je suis entouré de protestants et je n'ai pas assez de matière pour argumenter que je ne peux dissocier Marie de Dieu et de son fils, ce qui exaspère cet "entourage" protestant.
quel est votre avis svp?
Cordialement
Auteur : Falenn
Date : 09 avr.05, 11:40
Message : Myriam a été fécondée par l'esprit de Dieu.
Elle avait peut-être un/des ovule/s d'excellente qualité !
Par contre, elle n'était plus "vierge" après avoir accoucher (impossible de conserver un hymen en accouchant !

).
Puis elle a eu des rapports sexuels avec Joseph (heureusement pour eux : à l'époque, avoir une descendance était la seule assurance retraite).
Mais, pour autant, était-elle "sainte" (dans un sens "iconique") ?
Je ne crois pas. Elle était parfaite, comme Job, comme tous les vivants.
Auteur : patrick
Date : 09 avr.05, 16:38
Message : Bonjour Falenn,
Je te remercie, tes réponses sont logiques, cpendant à la messe j'entends chaque dimanche "remercions notre très sainte vierge Marie".......
as tu une explication?
Cordialement
Auteur : persephone
Date : 09 avr.05, 22:20
Message : Marie était une jeune fille comme les autres, probablement très jeune (15 ans) et que le Seigneur a choisie pour cevenir la mère de Jésus.
Elle est "vierge" parce que sa maternité n'est pas le fruit d'un relation sexuelle, mais la réponse à un appel : l'ange Gabriel lui annonce qu'elle portera un enfant, conçu du Saint-Esprit.
Son histoire, ensuite, est le sujet de bien des débats : a-t-elle eu d'autres enfants, de façon naturelle, avec son mari, par la suite ?
Joseph est-il resté le père nourricier de l'enfant Jésus, sans jamais s'unir à la femme qu'il avait épousée ?
Marie a été proclamée "sainte" par les catholiques. Un dogme (c'est à dire une vérité incontestable) l'a reconnue sans péché, et montée vers le Ciel sans connaître une mort terrestre. (c'est la fête de l'Assomption, le 15 août pour les catholiques)
La vision des protestants est évidemment très différente : on reconnaît à Marie sa parfaite soumission à la volonté de Dieu, celle par qui Jésus a pu prendre corps d'homme par l'action du Saint-Esprit.
Mais on ne la prie pas, puisqu'on ne l'estime pas remontée auprès du Père pour y occuper une place privilégiée lui permettant d'intercéder pour nous !!
Auteur : Falenn
Date : 09 avr.05, 22:33
Message : Historiquement, le notion d'immaculée conception est .... musulmane !
Elle a été récupérée par le catholicisme.
D'une façon générale, l'humain tend à avoir une vision binaire des choses : le bien et le mal, le ying et le yang, l'esprit et la chair.
Je n'adhère pas à cette vision : pour moi, le non-spirituel (le non divin) n'existe pas.
Si le catholicisme a inventé le "je vous salue ... gna gna gna", c'est parce qu'il alimente leur croyance en ce que l'absence de pratique sexuelle c'est "vachement saint" comparativement à la sexualité (invention divine maléfique

).
Ce qui me heurte le plus : le fait qu'il s'agisse d'un culte à l'égard d'un humain (Myriam).
Pourquoi vas-tu à la messe ?
Auteur : septour
Date : 10 avr.05, 00:49
Message : bien dit!il est ridicule de diviniser un etre humain ,méme si ses paroles ou ses actes sortent de l'ordinaire.et surtout quand celui ce nous dit:"ce que j'ai fait vous le ferez aussi"autrement dit JE SUIS COMME VOUS!et ce que je fait vous pouvez aussi le faire.car comment faire ce qu'il a fait si nous ne sommes pas comme lui?
quand au culte marial,c'est une des nombreuses religiosités inutiles en soi ,mais tellement lucratives pour cette religion.
Auteur : sun
Date : 10 avr.05, 02:29
Message : salut patrick,
Toute cette histoire de divinisé marie vient du fait que vous les catholiques croyez que :TOUT CE QUI EST Né du PéCHé EST PéCHé ....
(D'APRès LE PECHE ORIGINEL...)
Le crois-tu ?
Si oui alors effectivement Jésus étant pur (toujours d'après vous) alors à fortiori Marie est pure .... et par conséquent Sainte de part sa nature et non de part ses actes, comme la plupart de vos Saints.
Ce qui amène a penser que si Jésus est divinisable ,Marie l'est également .... car tout le monde a péché ,tout le monde est pécheur sauf Marie et Jésus ....
Mais crois-tu véritablement que Jésus soit pur ? crois-tu au péché originel ?
On peut croire que Jésus est un Saint-homme, on peut croire qu'il est un être hautement spirituel ....
mais peut-on croire qu'il soit pur ?
Car si marie est pure ,alors son père également doit être pur et son grand-père pur et ainsi de suite .....on arrive à Adam et Eve et donc ILS SONT PURS !!! et nous tous sommes purs.Et donc le péché originel n'existe pas ...
Et si Jésus est Dieu (ou divinité) quelle est la différence entre lui et nous?
Puisque comme l'a bien souligné Septour , Il a dit "tout ce que je fais vous pouvez le faire et vous ferez des choses encores plus grandes ...."
Donc quelle est la différence entre lui et nous ?
Ma réponse à cette question est sa conscience ,il avait une conscience très CLAIRE de qui IL était ,en fait de qui IL EST .
Mais si tu veux croire que Marie et Jésus sont purs ,alors libre à toi .
En réalité l'essentiel et le but de la croyance c'est dans être le reflet extérieur,manifeste ce que tu crois ....
Mais n'oublie que s'il y a des points d'ombres , la tâche deviendra difficile à moins d'avoir un très chapelet
Mais les arguments ne manquent pas pour affirmer ce que tu crois à un protestant par exemple....
je me suis mis à la place d'un catho pour répondre à ta question ,j'espère que ma réponse te sera satisfaisante.
Auteur : septour
Date : 10 avr.05, 06:28
Message : MARIE ETAIT UNE FEMME COMME DE MILLIONS D'AUTRES,elle eut des enfants comme ttes les femmes par des relations sexuelles ,marie avec son epoux,homme sensiblement du méme age qu'elle.ils appartenaient tous deux a une fraternité: les esseniens.
l'enfant annoncé etait exceptionnel,elle le savait,il etait attendu.
Auteur : persephone
Date : 10 avr.05, 07:59
Message : Pour les esseniens, Septour, selon la plupart des chercheurs, Jésus n'a jamais appartenu à cette secte. Encore moins Joseph, son père nourricier.
Même s'il en aurait subi l'influence, éventuellement par l'intermédiaire de Jean Le Baptiste qui, c'est aussi une hypothèse, pourrait en avoir fait partie.
Auteur : sun
Date : 10 avr.05, 08:36
Message : salut Septour ,
Tu dis :
MARIE ETAIT UNE FEMME COMME DE MILLIONS D'AUTRES....
?
Tu le crois sincérement ?
Mais te comprenant, je vais dire que Marie tout comme Jésus sont comme Nous ,mais en même temps étaient des êtres exceptionnels, de part leur vie .
D'autres part la conception sans rapport sexuel n'est plus un miracle de nos jours.....
Qui empêcherait de croire comme certaines personnes ,que des extra-terrestres(anges ou autres) soient venus mettre un foetus par un moyen de technologie supérieur au notre dans le ventre de Marie ?
Qu'est-ce qui empêche de croire que Marie était un maître spirituel ?qui connaissait très clairement sa destinée ?
On nous raconte cette histoire très simplement ,comme un conte ,mais il y a quelquechose de plus profond....
Je suis très ouvert à toute spéculation là dessus...par contre je ne crois pas au péché originel ,on peut tout de même atteindre un certain niveau de pureté hautement élévé en tant qu'humain...je dis bien de pureté ,non de perfection car c'est un terme que je n'aime pas trop .
Car si un homme est pur ,il ne peut resté sur terre ,car son taux de vibration étant trop élévé ,il ne tiendrait pas sur place...
Voilà pourquoi les musulmans et certains des premiers chrétiens croient que l'on a crucifié le "corps apparent de Jésus"
Je pense et je crois que Jésus a atteind un certain niveau de pureté en tant qu'homme rarement atteind....mais il avait un petit défaut certainement voulu ...c'était le vin ,il aimait le vin ....ce qui lui permettait de rester sur cette terre et d'accomplir son destin.
[/code]
Auteur : patrick
Date : 10 avr.05, 09:13
Message : Bonsoir Falenn,
Je suppose que la question:pourquoi vas tu à la messe? s'adresse à moi, je te réponds avec plaisir:
Cette basilique est celle de mon enfance, elle me tient à coeur, je m'y sens bien, j'aime l'atmosphère des églises, le calme qui y règne, je trouve que ces endroits sont bien propices à la prière, c'est un peu chaque dimanche "le temps qui s'arrête" pour moi, le temps de penser et prier, Dieu, lui parler de mes proches.
Par exemple ce matin un artiste a exposé dans la chapelle de Marie un tableau sommairement réalisé qui rend hommage à Jean Paul II.
Voilà en quelques phrases pourquoi je vais à la messe.
Cordialement
Auteur : LumendeLumine
Date : 10 avr.05, 10:02
Message : Sun a écrit :On peut croire que Jésus est un Saint-homme, on peut croire qu'il est un être hautement spirituel ....
mais peut-on croire qu'il soit pur ?
Dans la mesure où il est le Fils unique de Dieu, je crois que sa pureté n'est pas à mettre en doute.
Sun a écrit :Et si Jésus est Dieu (ou divinité) quelle est la différence entre lui et nous?
Je ne suis pas sûr de comprendre la question... Car si Jésus est Dieu, et que nous sommes humains, alors la différence est de soi évidente...
Sun a écrit :Car si marie est pure ,alors son père également doit être pur et son grand-père pur et ainsi de suite .....on arrive à Adam et Eve et donc ILS SONT PURS !!! et nous tous sommes purs.Et donc le péché originel n'existe pas ...
Non, la doctrine de l'Immaculée Conception tient justement du fait que Marie aurait reçu une protection spéciale contre la tache du péché originel dont elle aurait normalement dû hériter, pour la bonne raison qu'elle devait être la mère du Fils de Dieu.
septour a écrit :MARIE ETAIT UNE FEMME COMME DE MILLIONS D'AUTRES,elle eut des enfants comme ttes les femmes par des relations sexuelles ,marie avec son epoux,homme sensiblement du méme age qu'elle.ils appartenaient tous deux a une fraternité: les esseniens.
l'enfant annoncé etait exceptionnel,elle le savait,il etait attendu.
Non.
sun a écrit :Car si un homme est pur ,il ne peut resté sur terre ,car son taux de vibration étant trop élévé
Son taux de vibration

Plus on est pur plus on vibre, c'est ça?
Sun a écrit :Je pense et je crois que Jésus a atteind un certain niveau de pureté en tant qu'homme rarement atteind....mais il avait un petit défaut certainement voulu ...c'était le vin ,il aimait le vin ....ce qui lui permettait de rester sur cette terre et d'accomplir son destin.
Un ou deux verres de vin par jour peut être bénéfique à la santé... Peut-être Jésus était-il un précurseur de la médecine moderne!
Auteur : septour
Date : 10 avr.05, 12:00
Message : salut sun.
il y a 2000 ans qq chose d,exceptionnel s'est produit; la naissance peut etre virginale d'un etre humain d'exception.20 siecles plus tard qui peut dire avec certitude qui fut cet homme,qui fut marie ,sa mére?
l'éloignement dans le temps et l'immanquable 'dorure' que les humains ont rajouté a ces destins,rendent flous ces personnages.la speculation est ouverte.
la pureté a mon sens ne veut rien dire;dieu aurait il fait des choses impures et d'autres pures,impures et pures par rapport a quoi?
"il y a une raison derriere chaque chose et une presence divine en tout".
as tu oublié?
Auteur : septour
Date : 11 avr.05, 00:32
Message : salut persephone.
les avis sont partagés a ce sujet ,les parchemeins de la mer morte,parlent d'un "maitre de discipline" que beaucoup identifient a jesus.
rosicrucien pour un temps,j'ai pu lire des document anciens qui relient le christ a cette fraternité.maintenant je ne peux jurer de leur authenticité.un des grands maitres de l'ordre de la rosecroix mr lewis spencer medecin et historien a ecrit un livre a ce sujet:la vie mystique de jesus(si mes souvenirs sont bons)ou il traite de cette appartenance de jesus a cette fraternité.
evidemment,tout ceci reste hautement speculatif,seul des decouvertes archéologiques precises pourra nous dire l'entiere verité.
Auteur : sun
Date : 11 avr.05, 06:47
Message : salut Septour,
Pureté et impureté sont comme le prore et le sale ,tu le vois bien mais ce sont des perceptions humaines mais tu le vois bien.
La lumière est une forme d'énergie "pure" car elle vibre a une vitesse très élévée par rapport à la matière qui est une énergie "lourde"....
Ce sont certes des mots pour exprimer qu'une énergie qui vibre a une vitesse très importante est plus "pure" qu'une énergie qui vibre a une énergie basse....
Mais effectivement d'un point de vue divin cela n'a aucun sens ,ce ne sont que des mots pour pouvoir se situer en tant qu'humain.
De même toutes les notions en rapport avec notre monde relatif ne sont que des perceptions humaines, je n'ai pas oublié....tu vois Septour.
Auteur : sun
Date : 11 avr.05, 07:28
Message : Salut Lumine,
Tu dis:
Dans la mesure où il est le Fils unique de Dieu, je crois que sa pureté n'est pas à mettre en doute.
Et Adam avant de péché ,il était le Fils de qui ? et à ce moment là était-il pur ?
En ce qui concerne l'unicité de Jésus en tant que Fils de DIeu ,c'est ta croyance.
Tu dis:
Je ne suis pas sûr de comprendre la question... Car si Jésus est Dieu, et que nous sommes humains, alors la différence est de soi évidente...
Elle te parait évidente puisque au préalable tu dis qu'il est Dieu, mais si on ne te l'avais pas dit comment aurais-tu su ?et quelle serait la différence à ce stade entre toi et lui ?quelle serait tes critères pour dire qu'il est Dieu ?Cette différence n'est pas visible "extérieurement" tu le comprends ....même quand Pierre dit qu'Il est le FILs de DIEU sur terre Jésus lui dit "...que ce n'est pas la chair et le sang qui lui a permis de savoir cela mais bien l'ESPRIT..."
Extérieurement Jésus est comme Nous , la différence ne peut-être qu'intérieurement....
C'était un Homme d'une très grande foi et il avait une connaissance claire de qui Il EST.
Tu dis:
Non, la doctrine de l'Immaculée Conception tient justement du fait que Marie aurait reçu une protection spéciale contre la tache du péché originel dont elle aurait normalement dû hériter, pour la bonne raison qu'elle devait être la mère du Fils de Dieu.
Cela vous arrange bien vous les cathos ,alors comme ça Dieu met Sa protection sur une personne et laisse les autres dans le boudin ,pas mal ...
Ainsi Marie sans aucun mérite obtient la Protection de Dieu,tu sais où cela peut amener a des pensées comme celle de Luther sur la grâce et celle de la prédestination de Calvin.
Alors marie était prédestinée ou avait la grâce de Dieu qu'en est il de nous ?
Bref ,ceci constitue ta foi .....
Tu dis:
Son taux de vibration Plus on est pur plus on vibre, c'est ça?
oui , c'est ça ....tu peux faire la comparaison entre la lumière et la matière ,par exemple.
Tu dis:
Un ou deux verres de vin par jour peut être bénéfique à la santé... Peut-être Jésus était-il un précurseur de la médecine moderne!
Tu le penses vraiment ? c'est comme cela qu'il a changé l'eau en vin afin d'achever les invités qui étaient déjà saoulent (confère noces de cana ), effectivement peut-être est-ce une nouvelle forme de médécine ?...
Auteur : LOVE
Date : 11 avr.05, 08:08
Message : Marie, selon les Saintes Écritures était effectivement une femme comme les autres, cependant elle devait être une descendante de David (voir Matthiueu chapitre1 versets 1 à 17. Elle était vierge, car Jésus ne pouvait pas être en contacte avec le péché originel (péché qui est la rébellion contre Dieu) elle n'était pas '' Sainte '' car il est mentionné dans Luc qu'elle avait trouvé grâce devant Dieu, et seul les pécheurs trouvent grâce devant Dieu Matthieu 1: 30 L’ange lui dit: Ne crains point, Marie; car tu as
trouvé grâce devant Dieu. En ce qui concerne la pureté de Jésus, se poser la question à ce sujet pour un chrétien est ridicule car encore une fois la Parole déclare ÉSAIE 53 5 À 10
blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.
6 Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie; Et l’Eternel a fait retomber sur lui l’iniquité de nous tous.
7 Il a été maltraité et opprimé, Et il n’a point ouvert la bouche, Semblable à un agneau qu’on mène à la boucherie, A une brebis muette devant ceux qui la tondent; Il n’a point ouvert la bouche.
8 Il a été enlevé par l’angoisse et le châtiment; Et parmi ceux de sa génération, qui a cru Qu’il était retranché de la terre des vivants Et frappé pour les péchés de mon peuple?9 On a mis son sépulcre parmi les méchants, Son tombeau avec le riche, Quoiqu’il n’eût point commis de violence Et qu’il n’y eût point de fraude dans sa bouche.10 ¶ Il a plu à l’Eternel de le briser par la souffrance… Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours; Et l’oeuvre de l’Eternel prospérera entre ses mains.
Ne pas croire en la pureté de Jésus, revient à dire ne pas croire en sa DIVINITÉ, et sa Divinité fut prouvée par les oeuvres qu'il a fait et les paroles qu'il a prononcées sur terre furent confirmé par Dieu lui même qui lui donna tous les pouvoir que nous lui connaissons. Et finalement Dieu l'a ressussité confirmant une fois pour toute sa Divinité, et ceci est LA BASE FONDAMENTALE DU CHRÉTIEN. Je suis protestant, je respecte Marie, mais nul part dans les évangiles nous voyons qu'elle est montée au ciel avec son corps, cette alléguation elle est de ''L'homme'' et non pas de Dieu. Voici pour finir ce que Marie dit d'elle mêmeLuc 1: 47-48 47 Et mon esprit se réjouit en Dieu, mon Sauveur,
48 Parce qu’il a jeté les yeux sur la bassesse de sa servante. Car voici, désormais toutes les générations me diront bienheureuse,
Si elle apelle Dieu son Sauveur, c'est qu'elle avait le péché originel et avait besoin d'un Sauveur, et si elle avait le péché originel, c'est pour cette raison que Christ fut concu par le Saint Esprit, et non par un homme pécheur.
Je vous aime LOVE Auteur : septour
Date : 11 avr.05, 08:13
Message : bien dit ,sun,bonjour en passant
Auteur : Nova
Date : 11 avr.05, 09:37
Message : Ca veut dire quoi concrètement "saint" pour un catholique ? Quels sont les critères ? Est-ce que quand le catho dit "Saintes Ecritures" et "Sainte Marie", il donne la même signification dans les deux cas au mot "sainte(s)" ? Seul un catho peut être saint ?
Ensuite, puisque Dieu est tout-puissant, il peut tout. Donc il aurait très bien pu faire naître son Fils d'une prostituée. Pourquoi l'Immaculée Conception de Marie ? la virginité de Marie? la sainteté de Marie ? J'ai l'impression que plus on charge Marie, plus on dévalorise Dieu et sa toute-puissance, sa capacité à faire des miracles.
Auteur : Sarah
Date : 11 avr.05, 09:40
Message : Oui, Love, tu as tout résumé, d'accord avec toi.
Bonsoir
Sarah
Auteur : LOVE
Date : 11 avr.05, 10:08
Message : Bonjour Nova,
Saint veut dire '' mis à part pour l'oeuvre de Dieu'' donc toutes les personnes qui acceptent de croire en Dieu de consacrer leur vie à Dieu et d'accepter Jésus Christ comme leur Sauveur, deviennent saints et sont prèt pour l'oeuvre de Dieu, et de plus sont assurées de la vie éternelle.
Jean 3: 16 «Oui, Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique. Ainsi, tous ceux qui croient en lui ne se perdront pas loin de Dieu, mais ils vivront avec lui pour toujours.
17 En effet, Dieu n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour condamner le monde, mais il l’a envoyé pour qu’il sauve le monde.
18 Celui qui croit au Fils n’est pas condamné. Mais celui qui ne croit pas, celui-là est déjà condamné parce qu’il n’a pas cru au Fils unique de Dieu.
Le christianisme est si l'on peu dire la seule ''CROYANCE EN UN DIEU UNIQUE'' qui n'exige pas que l'homme fasse quelque chose pour obtenir la vie éternelle Car Dieu sachant que l'homme ne pouvait pas remplir ses critères de pureté, a envoyé Jésus pour le faire à notre place. Devenir chrétien n'est pas difficile, persévérer dans la foi du christianisme et faire les oeuvres que Dieu a préparé d'avance pour nous...ça c'est un peu plus difficile. LOVE
Auteur : septour
Date : 11 avr.05, 10:15
Message : love
a mon humble avis ,il n'y a jamais eu de rebellion contre dieu,puisque c'est dieu qui nous a "fabriqué",etant l'ingenieur en chef,il devait PARFAITEMENTconnaitre ,de fond en comble,ce qu'il fabriquait.a partir de la ,2choses:
1)dieu sait ce qu'il fait et il a donc inclus la REBELLION volontairement.
2)dieu ne sait pas exactement ce qu'il fait et SA PROGÉNITURE EST IMPARFAITE.
dans les 2 cas DIEU NE PEUT RIEN NOUS REPROCHER.DANS LE 1ER CAS,C'EST VOULU ,DANS LE 2IEME CAS C'EST SON IMPERFECTION QUI NOUS EST DONNÉ.
et méme dans le cas ou dieu nous aurait donné le choix,appelé LIBRE ARBITRE;IL AURAIT FALLU AUPARAVANT DELIMITER LE BIEN DU MAL,OR UN BIEN PEUT S,AVERER A LA LONGUE UN MAL ET VISE ET VERSA.EX:TUER HITLER EUT IL ETÉ UN BIEN OU UN MAL?
Auteur : Nova
Date : 11 avr.05, 10:33
Message : Merci pour ta réponse, Love. Est-ce que je me trompe si j'ajoute qu'avant Jésus, il y avait des prophètes et qu'après Jésus, il y a des saints ? Est-ce correct de dire que les prophètes, ce sont les saints nés avant Jésus ?
Auteur : LOVE
Date : 11 avr.05, 12:30
Message : pOUR sEPTOUR
aVANT DE TE RÉPONDRE, J'AIMERAIS SAVOIR SI TU EST CROYANT OU NON CROYANT
LOVE

Auteur : LOVE
Date : 11 avr.05, 12:37
Message : BONJOUR NOVA,
QU'ILS SE SOIENT APPELLÉS PROPHÈTES OU AUTREMENT, CELA NE CHANGE RIEN AU FAIT QU'IL ÉTAIENT DES PERSONNE QUE NOUS POURRIONS APPELLER SAINT ET SE AUTANT DANS L'A.T QUE LE NOUCVEAU. COMME JE L'AI MENTIONNÉ SAINT SIGNIFIS MIS À PART POUR FAIRE L'OEUVRE DE DIEU. LE MOT SAINT POUR LES CATHO SIGNIFI QUE LE SAINT EN QUESTION A FAIT UNE VIE EXEMPLAIRE, MAIS PAS NÉCESSAIREMENT SANS PÉCHER.ROMAINS 3: 21 Mais maintenant, sans la loi est manifestée la justice de Dieu, à laquelle rendent témoignage la loi et les prophètes,
22 justice de Dieu par la foi en Jésus-Christ pour tous ceux qui croient. Il n’y a point de distinction.
23
Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu;
LOVE

Auteur : septour
Date : 11 avr.05, 13:19
Message : love
si tu appeles croyant celui qui est necessairement chretien,musulman ou autre ,alors non je ne suis pas croyant.si le fait de croire que nous sommes issus de dieu fait de moi un croyant alors oui ,je le suis.
Auteur : LOVE
Date : 11 avr.05, 13:59
Message : Bonjour Septour,
Alors si tu crois en DIEU, ce DIEU en qui tu crois est Souverain, et il te dis qu'il a créé la terre et les cieux Genèse 1:1, de plus il nous dit qu'il a créé l'homme à son image, il l'a créé parfait dans le but de partager sa gloire avec LUI, cependant ne t'en déplaise, il l'a créé avec un libre arbitre ne voulant pas une créature qui l'aimait par obligation. Il placa l'homme devant un choix et savait que l'homme chuterait, et c'est pour cela qu'il a préparé d'avance le Salut de l'homme par Jésus. Tu me demanderas ''alors s'il savait pourquoi l'a-t-il créé'' Premièrement tu crois en Dieu ou pas si oui tu n'as pas à juger sa Souveraineté. Deuxièment, tu parle du mal et du bien, si tu te réfère à l'A.T tu verras que suite à la chute d'Adam et Ève les homme vivaient un peu comme des barbares, quelques uns cherchaient la face de Dieu, car Dieu avait placé sur le coeur de l'homme la pensée de l'éternité
Ecclésiaste 3:11 Il fait toute chose bonne en son temps; même il a mis dans leur coeur la pensée de l‘éternité, bien que l‘homme ne puisse pas saisir l‘oeuvre que Dieu fait, du commencement jusqu’à la fin. Concernant le mal l'homme n'a réalisé qu'il faisait le mal seulement après avoir reçu les 10 commandements, car comme l'apôtre Paul le disait: Romains 7:7 Que dirons-nous donc? La loi est-elle péché? Loin de là! Mais je n’ai connu le péché que par la loi. Car je n’aurais pas connu la convoitise, si la loi n’eût dit: Tu ne convoiteras point. En donnant cette loi Dieu voulait monmtrer à l'homme que sans lui l'homme ne peux rien faire de bien.Suite aux 10 commandements, Dieu sachant que l'homme ne pourraient pas les suivre, il envoya son Fils Jésus qui lui a accompli les 10 commandements à notre place, et c'est pour cette raison que
tout ce que nous demande notre Créateur pour avoir la vie éternelle c'est de croire en son Fils Jésus. Finalement, Dieu nous déclare que les Saintes Écritures furent écritent par des hommes, oui, mais ces hommes étaient inspirés de Dieu, donc si tu crois en DIEU tu te dois de croire ce qu'il dit, car croire en Dieu SANS CROIRE EN SA PAROLE REVIENT À DIRE NE PAS CROIRE EN LUI ET FAIRE DE LUI UN MENTEUR. Le livre que nous appelons l'a Bible en faite c'est 66 livres, et furent écrits par 40 auteurs différents lesquels pour la plus parts ne vivaient pas à la même époque. Il furent écrits sur une période de 1600 ans, et finalement les Pères de l'Église après études relièrent ces liovres, et de la Genèse jusqu'à l'Apocalypse, le tout forme la révélation de Dieu à sa créature dévoilant le projet que Dieu a popur l'homme c.à.d partager sa gloire.La composition de la Bible est par elle même un miracle.
Il y a des millions d'évidence de l'existence de Dieu dans la nature, des preuves de l'authenticité de la Bible, des preuves historiques de l'existence de Jésus, et des preuves de sa résurection. Donc, sans croire à une religion, je crois en tout ce que j'ai écris plus haut, car le christianisme, a un Dieu qui est vivant, alors que toutes les autres religions, leur fondateur EST MORT.
Dieu est amour il est Grand et l'homme ne peut pas le comprendre, car comprendre Dieu voudrait dire que nous sommes son égale, et nous ne le sommes pas, nous sommes cependant son image.
Dieu nous aime LOVE

Auteur : septour
Date : 12 avr.05, 00:12
Message : love
tu es libre de croire ce que les hommes ont mal ecrit et répétent "ad nauseam" pour s'en convaincre alors qu'il suffit de reflechir avec qq grains de logique.
libre a toi de croire que dieu a fait des etres parfaits mais dont la perfection n'en est pas une puisque celle ci ne suppose aucun changement a cet etat. la perfection est comme l'or ...inalterable,tu es parfait donc RIEN de ce qui est en bas de ca ne peut te seduire ,sinon a quoi servirait il d'étre parfait .
conclusion :l'homme est parfait tel qu'il est ou alors dieu "ne nous a pas fait a son image et ressemblance".quant a la perfection,il y a celle de dieu qui inclut ce que nous appelons des defauts parce que nous n'avons pas la perspective voulue pour les inclure dans cette incroyable perfection divine et il ya la perfection vue par l'humain retrecie a "pas de defauts".
Auteur : Nova
Date : 12 avr.05, 00:48
Message : Love,
Croire en Dieu n'implique pas croire ce qu'il y a dans la Bible
Nova. Auteur : septour
Date : 12 avr.05, 01:51
Message : bravo nova ,je me tue a le repeter: prendre la bible avec un grain de sel et surtout METTEZ VOUS A REFLECHIR.
Auteur : LOVE
Date : 12 avr.05, 04:25
Message : Bonjour, septour et Nova,
Il est bien évident que si vous lisez la Bible sans l'aide du Saint Esprit, vous la lisez avec votre ''intelligence seulement'' mais ça ne suffit pas comme elle fut écrites par des hommes, avec ce qu'ils avaient comme instruction, culture et dans leur propre style, MAIS INSPIRÉ DE DIEU, vous devez demander l'aide du Saint Esprit pour la lire et surtout LA MÉDITER. Mais comme je l'ai écrit, ne prenai pas ma parole, mais celle de Dieu puisque vous croyez en Dieu, et ce Dieu vous dit qu'il a inspiré les écrivains de La Bible. Ce livre parle de chose scientifiques, lesquelles ne furent découverts qu'au 19 et 20 ième siècle. Si vous voulez des exemples vous n'avez qu'a demander.
Bonne journée Love
Auteur : LOVE
Date : 12 avr.05, 04:43
Message : Voici quelques exemple de l'inspiration de Dieu, aucune de ces perdonnes ne pouvaient connaître ces faits
SURPRISES DE LA BIBLE
Des versets étrangement exacts !
Job 38:19 et 24 "Sur quelle route demeure la lumière ?" "Où est la route qui distribue la lumière ?"
L'auteur du livre de Job, l'un des écrit les plus anciens du canon biblique, a l'intuition géniale d'un fait scientifique qui ne sera découvert qu'au XX° siècle. La lumière implique le mouvement, transmises par ondes à 300 000 KM/S. Elle ne peut demeurer que dans un chemin !
Job 37:7 "Il met un sceau sur la main de tous les hommes, afin que tous se reconnaissent comme ses créatures"
Comment les hommes des générations précédentes pouvaient-ils comprendre ce passage ? Depuis le XIX° siècle, nous savons que ce verset a un sens bien particulier : il parle des empreintes digitales, uniques à chaque homme. Voilà ce qui est l'exacte définition du sceau !
Genèse 1:12 "La terre produisit de l'herbe portant sa semence selon son espèce (...) Dieu créa les grands poissons et les animaux que les eaux produisirent selon leur espèce..."
La Bible dans sa simplicité (ce n'est pas un manifeste scientifique) donne cependant quelques données précises que la science moderne a érigé en principe après maints débats et expériences. Ici, le principe génétique de l'espèce, classée et séparée des autres espèces, est déjà mentionnée dans ces versets de la Bible. C'est précis, n'est-ce pas ?
Psaume 8:9 "les oiseaux du ciel et les poissons de la mer, tout ce qui parcourt les sentiers des mers".
Cette intuition est également géniale pour l'époque où elle fut rédigée, par un peuple qui de surcroît n'était pas marin. Ces courants océaniques, formés par les vents ne commenceront à être connus qu'aux temps modernes grâce aux grands navigateurs.
ET EN GENÈSE 1:1 IL EST DÉCLARÉ: 1 ¶ Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
2 La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.
3 ¶ Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut.
Dieu avisait l'homme, que la matière n'est que de l'énergie, ce fait ne fut découvert par Albert Einstein. savant de notre époque qui est décédé en 1950. Je pourrais vous donner des pages et des pages de faits,preuves et autres mais je monopoliserais l'espace du forum.
Je continurais de lire la Bible chaque jour et ce, même si je n'était pas croyant car c'est le meilleur livre de connaissance et de psychologie qui existe. C'est le seul livre qui répond à toute les questions existentilles que l'homme se pose. Il te dit d'où tu vient, ce que tu devrais faire et finalement où tu ira après la mort. Qui dit mieux ?
Auteur : septour
Date : 12 avr.05, 05:55
Message : love
s'il faut, pour comprendre la bible, avoir une aide exterieure a quoi sert d'avoir ecrit cet interminable livre,puisque seulement certains (d'apres toi) ne peuvent y parvenir.
a mon sens la bible n'a été écrite que pour que nous en retenions q'UN SEUL MOT:DIEU.
c'est d'ailleurs le mot le plus employé dans la bible. serait ce le premier message subliminal?.
Auteur : LOVE
Date : 12 avr.05, 06:11
Message : Tu as raison Septour, Dieu est le centre de la Bible, après la chute de l'homme la communication était coupé entre Lui et sa créature laquelle était devenu un corps vaec une âme ''la vie'' mais l'Esprit de Dieu n'étai pas avec l'homme, c'est pour cette raison que Dieu se révèle lentement mais sûrement à l'homme durant toute la Bilble. Dans sa révélation à l'homme Dieu au travers l'histoire du peuple Juif, tente de lui démontrer combien il aime sa créature et ce jusqu'à lui donner son Fils en sacrifice à notre place pour que l'homme revienne à Lui. Mais l'homme après la chute a hérité d'une nature de rebvelle et pécheur, et ne veux pas admettre que sans Dieu sa vie ici bas est sans espoire en ce qui concerne l'autre vie soit la vie éternelle. C'est vrai Dieu est amour et il homme sa créature, mais il déteste le et les péchés de sa créature. Au risque de me répéter, il l'aime tellement qu'il a Évangile de Jean 3: 16 «Oui, Dieu a tellement aimé le monde
qu’il a donné son Fils unique. Ainsi,
tous ceux qui croient en lui ne se perdront pas loin de Dieu, mais ils vivront avec lui pour toujours.17 En effet, Dieu n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour condamner le monde, mais il l’a envoyé pour qu’il sauve le monde.
18
Celui qui croit au Fils n’est pas condamné. Mais celui qui ne croit pas, celui-là est déjà condamné parce qu’il n’a pas cru au Fils unique de Dieu.
Il est Amour mais il est juste aussi, s'il a donné son Fils ce n'est que justice que l'homme l'accepte pour avoir la vie éternelle.
N.B Si ce que j'écris n'est pas vrai, à ma mort je n'aurai rien perdu, mais si c'est vrai (et c'est vrai) à ma mort j'aurai gagné la vie éternelle et règnerai avec Lui tel qu'il le promet dans les Saintes Écritures.
Bonne journé LOVE

Auteur : Sara
Date : 15 avr.05, 08:43
Message : Je reviens sur le sujet de base. Je ne pense ni que Marie soit sainte, ni vierge.
Je suis d'accord que Dieu a béni Marie en la faisant accoucher de Jésus mais je ne pense pas qu'elle soit vierge pour autant. Il me semble qu'à un moment dans la Bible quelqu'un s'adresse à Jésus en lui disant : "Je vais te montrer tes frères et soeurs". Il est vrai que nous sommes tous frères et soeurs donc ce passage n'est bien sur pas très clair sur ce sujet mais je pense vraiment que Marie n'étiat pas vierge et pour la sainteté, je pense que seul Dieu est saint !
Voila c'est mon point de vue. Mais en même temps, je n'ai que 15 ans

et je ne suis pas très expérimentée. Je suis ouverte à toutes les remarques !
Auteur : Nova
Date : 15 avr.05, 08:59
Message : LOVE a écrit :Voici quelques exemple de l'inspiration de Dieu, aucune de ces perdonnes ne pouvaient connaître ces faits
Bof... C'est rabbinique, tes histoires... Auteur : LOVE
Date : 15 avr.05, 09:00
Message : Sara
Tu as raison, mais le verset que tu cite, concerne différentes personnes de la parenté de Jésus en plus de ses frère, voici un autre verset qui démontre que Marie après avoir accouché de Jésus, a eut des relation avec Joseph. Matthieu 1: 25 Mais il ne la connut point jusqu’à ce qu’elle eût enfanté un fils, auquel il donna le nom de Jésus. Le verbe ''ConnuT'' lorsqu'il est employé bibliquement signifie ''avoir des relation sexuelles.
En voici un autre qui démontre que Marie n'était plus vierge après avoir accouché de Jésus
Marc 6:3 N’est-ce pas le charpentier, le fils de Marie, le frère de Jacques, de Joses, de Jude et de Simon? et ses soeurs ne sont-elles pas ici parmi nous? Et il était pour eux une occasion de chute.
Nombre de messages affichés : 41