Résultat du test :

Auteur : Inti
Date : 24 janv.16, 16:42
Message : Dieu est une culture. Qu'en pensez-vous? Pas d'épîtres, pas de sourates, pas de versets, pas de soutras. Faites moi plaisir ....pensez par vous mêmes :hi:
Auteur : Karlo
Date : 24 janv.16, 20:46
Message : Dieu est un objet de culture comme tout un tas d'autres entités qu'ont un jour imaginé les humains. Vampires, fées, dragons...
Auteur : Ikarus
Date : 24 janv.16, 22:33
Message : Les divinités sont une tradition. C'est plus juste. Une tradition qui répond a ce dont on ne peut pas répondre.
Auteur : J'm'interroge
Date : 25 janv.16, 01:02
Message : Dieu ? Lequel ?
Car celui des monothéismes, surtout celui-là, ce personnage de livres est assurément un objet culturel, comme Astérix et Obelix le sont, ou les fables de la Fontaine ainsi que les personnages de BD. La littérature biblique et coranique appartiennent à la culture humaine et n'existe pas en dehors.

Bon, après, il y a toujours des gens qui croient aux fables, contes de fées et autres récits miraculeux...
Auteur : Navam
Date : 25 janv.16, 01:26
Message : Bonjour,

Dieu est une culture ? J'ai du mal à comprendre cette phrase désolé. Par contre la définition, la représentation et l'interprétation de ce qu'est Dieu est lié à la culture oui. Mais là du coup je pense que ce n'est plus ce qui était demandé.

Au plaisir !
Auteur : indian
Date : 25 janv.16, 03:55
Message :
Inti a écrit :Dieu est une culture. Qu'en pensez-vous? Pas d'épîtres, pas de sourates, pas de versets, pas de soutras. Faites moi plaisir ....pensez par vous mêmes :hi:
La Culture se définit par les gens qui se rassemble.
Qui se rassemble et se ressemble, autour de leur connaissance de la nature humaine et de leur reconnaissance de celle-ci :hi:
Parfois c'est comme les indiens amers. parfois comme le juifs, parfois, comme les autres.

Moi c'est avec l'humanité et la culture humaniste que j'ai tendance à me réunir. :hi: Cele qui unit les humains à la biodiversité.
C'est ma connaissance de la nature humaine, celle que je reconnais.
Ce sont les sciences modernes qui me font croire à cela.
C'est ma culture.

Mais bon , certain diront que je ne penses pas par moi même et que j'ai tout puisé dans un bouquin. :wink: :lol:
Auteur : Anonymous
Date : 28 janv.16, 11:52
Message :
Inti a écrit :Dieu est une culture. Qu'en pensez-vous?
Pour moi Dieu est d'abord une croyance puis cette croyance peut devenir une Foi.
Auteur : olma
Date : 29 janv.16, 06:29
Message :
Inti a écrit :Dieu est une culture. Qu'en pensez-vous? Pas d'épîtres, pas de sourates, pas de versets, pas de soutras. Faites moi plaisir ....pensez par vous mêmes :hi:
La CULTure est un CULTE à la base, c'est pour cela que la Bible et le Coran sont importent, il explique comment dominer le Feu à la base de notre univers.
CULtuRE ce qui est derrière des derrières "CUL" et "TU" CUl et tout les U
comme ce sont des ondes c'est phonétique les CULs peuvent aussi être compris ainsi "q" ou "cu"

Oui Dieu est comme un processeur
les mots des ondes, les bases de notre univers c'est des ondes, et comme nous produisons des ondes avec le parlé, l'écriture est une imitation de la création de base
Auteur : Inti
Date : 05 mars16, 15:06
Message : :hi: ...
Auteur : 7 archange
Date : 07 mars16, 01:06
Message : "Dieu est une culture" est une phrase à répéter quand vous serez morts.
Auteur : vic
Date : 07 mars16, 02:53
Message :
7 archange a écrit :"Dieu est une culture" est une phrase à répéter quand vous serez morts.
Même si il y avait une vie après la mort , ça ne signifierait pas pour autant l'existence d'un dieu ,mais d'un autre état de vie ou de conscience .
"Vie après la mort" ne définit pas un dieu et ne le démontre pas .
Les NDE ne définissent aucunement la réalité ou l'existence d'un dieu , disons que les gens perçoivent leur expérience NDE à travers le filtre de leur croyance et de leur religion , le problème reste identique .
Les Bouddhistes ou les athées qui vivent un NDE ne verront pas de dieu , les chrétiens imagineront que c'est un dieu etc ....
Les différences de façon de parler de la NDE pour un experiencer reflètent très souvent la religion de la personne et sa culture justement , ça ça ne bouge pas beaucoup .
En fait le croyant essait toujours de combler ses lacunes dans ce genre d'expérience par des croyances , parce que ce qu'il ne peut pas expliquer il comble par des croyances alors que le athée si il vivait une NDE serait plus réservé et dirait plutôt qu'il ne sait pas tout et qu'il se pourrait qu'il n'y ait pas de dieu mais simplement une forme de vie différente , un état de conscience différent .
Oui les croyances sont souvent culturelles .
Auteur : 7 archange
Date : 07 mars16, 03:03
Message :
Vic a écrit :"Vie après la mort" ne définit pas un dieu et ne le démontre pas .
De toute façon, après la mort il y'aura plus débat. Je t'imagine mal devant Dieu et disant : "Vie après la mort" ne définit pas un dieu et ne le démontre pas .

Ce serait trop rigolo. :lol: :lol:
Auteur : vic
Date : 07 mars16, 03:08
Message :
7 Archange a dit : De toute façon, après la mort il y'aura plus débat. Je t'imagine mal devant Dieu et disant : "Vie après la mort" ne définit pas un dieu et ne le démontre pas .

Ce serait trop rigolo.
Tu ne fais que transposer tes croyances a un état que tu ne comprendrais pas , moins je n'ai rien à en dire , j'ai toujours vécu les choses sans tenter de les manipuler pour combler mes lacunes à comprendre quelque chose .Dieu ça ne veut rien dire , prends toutes les définitions de ce terme en rapport à toutes les époques passées ou futurs et tu verras que les définitions que tu pourrais te faire de ce mot sont tellement infinies et contradictoires que ce mot n'a aucune raison d'avoir un sens spécial. La seule raison qui donne un sens à l'idée d'un dieu ou du mot dieu c'est avant tout ta culture et tes croyances dans cette culture .
Auteur : 7 archange
Date : 07 mars16, 03:19
Message : Dieu est une culture dans la tête de celui qui a été formaté pour croire cela. Dieu est bien réel pour ceux qui L'expérimentent tous les jours.
Auteur : vic
Date : 07 mars16, 04:27
Message :
7 archange a écrit :Dieu est une culture dans la tête de celui qui a été formaté pour croire cela. Dieu est bien réel pour ceux qui L'expérimentent tous les jours.
Mais Dieu c'est un terme qui ne veut rien dire et tu peux lui faire dire ce que tu es entrain de lui faire dire c'est logique , c'est "ta croyance" , croyance qui vient de "ta culture" .
Le dieu de spinoza est le dieu des athées par exemple , c'est dieu c'est la nature , la nature est impersonnelle .
Des définitions de dieu tu en as des centaines , et dans le futur il y en aura certainement encore bien plus .
Les chrétiens pensent que leur définition de dieu est supérieure à celle des autres religion du passé ou du futur , mais le christianisme sera peut être disparu dans quelque centaines d'années , idem pour les religions abrahamiques , le nombre de personnes qui y croient actuellement ne donne pas à ces religions la primauté de la définition de dieu et ne donne pas plus une valeur absolue à l'existence de ce terme .
Auteur : Inti
Date : 07 mars16, 04:32
Message :
7 archange a écrit :Dieu est une culture dans la tête de celui qui a été formaté pour croire cela. Dieu est bien réel pour ceux qui L'expérimentent tous les jours
Mais c'est justement la culture ( surtout religieuse) qui formate le croyant qui porte et experimente ce sentiment religieux. La difficulté est de prendre conscience de ce formatage. :hi:
Auteur : indian
Date : 07 mars16, 04:34
Message :
vic a écrit : Des définitions de dieu tu en as des centaines , et dans le futur il y en aura certainement encore bien plus .
Près de 9 milliards d'ici 35 ans.
Auteur : Kar Anetasaur
Date : 10 mars16, 04:27
Message :
Inti a écrit :Mais c'est justement la culture ( surtout religieuse) qui formate le croyant qui porte et experimente ce sentiment religieux. La difficulté est de prendre conscience de ce formatage. :hi:
Pas du tout, j'ai une éducation athée car mes parents le sont. Et pourtant ce "sentiment religieux" je le partage car Dieu s'est manifesté clairement dans ma vie, de sorte que je ne puisse pas nier son existence.
Auteur : Mr_Mars
Date : 10 mars16, 05:34
Message : Après Dieu est un fumeur de Havane, Dieu est une culture, bientôt Dieu est un fumeur de culture à la havane ?
Auteur : Karlo
Date : 10 mars16, 06:31
Message : Les dieux seront tout ce qu'on voudra : c'est nous qui leur donnons leurs caractéristiques.

Si tu as envie d'un dieu fumeur de culture sur une plage de la Havane, tu peux. Personne ne pourra te contredire.
Auteur : Inti
Date : 10 mars16, 07:22
Message :
deTox a écrit : Pas du tout, j'ai une éducation athée car mes parents le sont. Et pourtant ce "sentiment religieux" je le partage car Dieu s'est manifesté clairement dans ma vie, de sorte que je ne puisse pas nier son existence
Mais la vie n'a pas commençé avec toi. Rien ne dit que tes parents n'ont pas eu une éducation religieuse dont ils ont su, plus ou moins consciemment, critiquer certains aspects et garder les aspects moralement sensés qu'ils t'ont transmis pour ta bonne éducation. Ton retour personnel à une culture religieuse fait partie des possibilités dans un monde binaire théisme et athéisme.

Une culture à plusieurs aspects. Elle peut être technique, scientifiques, économique, politique mais quand on parle morale ou généalogie de la morale on se tourne vers la culture religieuse en premier ( ou philosophique). Celle qui façonne la mentalité. :hi:
Auteur : Kar Anetasaur
Date : 10 mars16, 07:43
Message : Pour commencer je ne suis pas religieux, je rappel qu'on peut croire en Dieu sans religions (le Dieu des philosophes, le Dieu de la spiritualité)

C'est à dire qu'il n'y a pas chez moi de retour à une culture religieuse. Je ne partage pas le point de vue de toutes ces religions.

Quand je parlais de sentiment "religieux" je parlais simplement de l'union au divin
Auteur : Inti
Date : 10 mars16, 08:17
Message :
deTox a écrit :Quand je parlais de sentiment "religieux" je parlais simplement de l'union au divin
D'accord il y a la pratique religieuse et le sentiment religieux. Toi tu te passes de la première partie. Mais le sentiment religieux c'est quelqu'un de mystifié par sa propre intelligence suprême. :hi:
Auteur : Kar Anetasaur
Date : 10 mars16, 08:23
Message :
inti a écrit : Mais le sentiment religieux c'est quelqu'un de mystifié par sa propre intelligence suprême. :hi:
Ceci est ta croyance, ce n'est pas une vérité absolue pour autant.
Auteur : Inti
Date : 10 mars16, 10:05
Message :
deTox a écrit : Ceci est ta croyance, ce n'est pas une vérité absolue pour autant
Non mais un sentiment est au départ quelque chose de très abstrait. Alors un.sentiment religieux l'est doublement.

Alors on s'entend pour dire que tout cela concerne le sentiment d'être. :hi:
Auteur : Anonymous
Date : 10 mars16, 10:33
Message : En pensant par moi-même, je ne peux que reconnaître que Dieu est la première alliance d'amour qui m'a été transmise à travers mon formatage culturel.
Auteur : Inti
Date : 10 mars16, 10:47
Message :
Oiseau du paradis a écrit :En pensant par moi-même, je ne peux que reconnaître que Dieu est la première alliance d'amour qui m'a été transmise à travers mon formatage culturel.
Oui ça c'est la contribution de tes parents au développement de ton estime de soi. Tu as choisi de nommer cette force dieu. Cela ne me contrevient pas. Je discute de ça avec toi de un parce que tu es ici pour en parler et de deux parce que j'ai du temps pour jaser.... :hi:
Auteur : Mr_Mars
Date : 10 mars16, 11:46
Message :
Pour commencer je ne suis pas religieux, je rappel qu'on peut croire en Dieu sans religions (le Dieu des philosophes, le Dieu de la spiritualité)

C'est à dire qu'il n'y a pas chez moi de retour à une culture religieuse. Je ne partage pas le point de vue de toutes ces religions.
Je suis pareil, aucune religion mais une foi sincère et véritable, ce qui ne n'empêche pas de me faire rayer voir insulter. qui dit FOI pour les gens dit "Croyance" ou " religion", ils sont formater pour penser qu'un serviteur de Dieu est un fanatique et idolâtre, soumis à des rituels tribale...la spiritualité n'est rien avoir avec toute sortes de croyances, dans "spiritualité", tu as le mot "spirit" qui veut dire esprit, un mot impossible à comprendre pour le cerveau rationalisé et convaincu que le monde se limite à ce qu'il voit.(3 Dimension)
Auteur : Anonymous
Date : 10 mars16, 12:25
Message :
Inti a écrit : Oui ça c'est la contribution de tes parents au développement de ton estime de soi. Tu as choisi de nommer cette force dieu. Cela ne me contrevient pas. Je discute de ça avec toi de un parce que tu es ici pour en parler et de deux parce que j'ai du temps pour jaser.... :hi:
Merci, j'apprécie ton accueil et ta disponibilité. Je vais donc pousser un peu plus loin ma réflexion, si tu le permets. Quel est ce mot allant au-delà de la culture qui définit le mieux cette espèce d'ignition au moment même de ma conception ? Cette étincelle sans laquelle le stade de l'embryon que je fus et, par ricochet, l'être animé que je suis devenu, eut été impossible ? En fait, je cherche un mot autre que "Dieu" pour définir cette puissance créatrice, mais je ne trouve pas.

Aurais-tu des suggestions de mots de remplacement pour m'aider à mieux communiquer avec nos membres athées ou agnostiques ? Tu ne peux te faire idée à quel point je me sens malhabile quand j'entre en contact avec eux sur le plan spirituel. J'ai parfois l'impression que je dois marcher sur des oeufs pour y arriver. Et c'est dommage... vraiment dommage d'ériger tant de barrières au nom d'une case d'identification de confession dite de formatage culturel dans toutes ses terminaisons en "...isme..." ! Je m'y perds bien souvent. Help !
Auteur : Inti
Date : 10 mars16, 12:40
Message :
Oiseau du paradis a écrit :Aurais-tu des suggestions de mots de remplacement pour m'aider à mieux communiquer avec nos membres athées ou agnostiques ? Tu ne peux te faire idée à quel point je me sens malhabile quand j'entre en contact avec eux sur le plan spirituel. J'ai parfois l'impression que je dois marcher sur des oeufs pour y arriver. Et c'est dommage... vraiment dommage d'ériger tant de barrières au nom d'une case d'identification de confession dite de formatage culturel dans toutes ses terminaisons en "...isme..." ! Je m'y perds bien souvent. Help
Oui j'ai beaucoup de nouveaux repères. Mais je ne veux pas t'inonder.
Mais on s'entend pour dire que la biologie est une logique du vivant. Celle qui est à la source de ta conception. Ceci n'est pas une croyance puisque le lien entre génétique et forme humaine ( ou animale) est établi.

Donc on peut commencer par là ....la biologie étant une logique du vivant qui est la source de ton incarnation possède un principe d'organisation ( cellulaire) suffisamment puissant et.ordonné pour que tu cherches à faire le lien entre le naturel et le spirituel et lui donner un nom. Dieu.
OK mais ce nom sans nom est tellement hypothéqué de bonnes et mauvaises intentions et de surnaturalisme qu'il est devenu plus source de zizanie que de communion spirituelle.

Logos est mon mot pour désigner les lois universelles et biologiques. :hi:
Auteur : Anonymous
Date : 10 mars16, 13:14
Message : Logos dérive du grec λόγος, lógos « parole, discours » et désigne le discours. Par extension, logos désigne également la « rationalité », conséquente à la capacité à utiliser une langue. Logos est un terme utilisé notamment en philosophie, en rhétorique, en théologie chrétienne, et en psychologie.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Logos

Va aussi falloir que j'apprenne à différencier le logos des 5 catégories : philosophie, rhétorique, théologie, théosophie et psychologie ! Ouf... je vais m'enfarger plus d'une fois, c'est certain ! Je vais tout de même essayer, quitte à me rendre ridicule. Merci.

Et puis là, tu viens de me décrocher un fou rire, rien que d'imaginer divers scenarios. :sourcils:
Auteur : Inti
Date : 10 mars16, 14:49
Message :
Oiseau du paradis a écrit :Par extension, logos désigne également la « rationalité », conséquente à la capacité à utiliser une langue. Logos est un terme utilisé notamment en philosophie, en rhétorique, en théologie chrétienne, et en psychologie
Logos est le raisonnement. À toi de choisir ton vecteur. Logique humaine ou logique divine? :hi:
Auteur : Anonymous
Date : 10 mars16, 15:28
Message : Notre être est composé de facultés sensorielles, d'une âme douée de raison et d'un esprit qui l'anime. Comment la logique discrimine-t-elle ce qui est humain de ce qui est divin ?
Auteur : Inti
Date : 10 mars16, 16:20
Message :
Oiseau du paradis a écrit :Notre être est composé de facultés sensorielles, d'une âme douée de raison et d'un esprit qui l'anime. Comment la logique discrimine-t-elle ce qui est humain de ce qui est divin ?
Je dirais plutôt d'un esprit doué de raison et d'une âme qui l'anime..
La logique de dieu n'est pas humaine. Dieu n'a pas faim, ni soif. N'est jamais.malade, n'a jamais peur. Dieu.ne cherche pas ce qui est vrai. Dieu n'a même pas besoin de tuer un animal pour vivre ni de cultiver la terre. Dieu ne connait rien de la vie humaine. :hi:
Auteur : Anonymous
Date : 10 mars16, 18:26
Message :
Oiseau du paradis a écrit :Notre être est composé de facultés sensorielles, d'une âme douée de raison et d'un esprit qui l'anime. Comment la logique discrimine-t-elle ce qui est humain de ce qui est divin ?
Inti a écrit :Je dirais plutôt d'un esprit doué de raison et d'une âme qui l'anime..
La logique de dieu n'est pas humaine. Dieu n'a pas faim, ni soif. N'est jamais.malade, n'a jamais peur. Dieu.ne cherche pas ce qui est vrai. Dieu n'a même pas besoin de tuer un animal pour vivre ni de cultiver la terre. Dieu ne connait rien de la vie humaine. :hi:
Effectivement Dieu est au-dessus de tout attribut. De mon côté ce mot évoque l'omnisicience et l'omnipotence. Et c'est justement parce que sa nature n'est pas matérielle que nous le façonnons à la lumière de nos connaissances et d'époque en époque, selon le stade de notre évolution. :wink:
Auteur : Inti
Date : 11 mars16, 07:01
Message :
Oiseau du paradis a écrit :Effectivement Dieu est au-dessus de tout attribut. De mon côté ce mot évoque l'omnisicience et l'omnipotence
C'est en effet ce qu'on peut déduire du monde des idées. Un fantasme d'omniscience et d'omnipotence. Dieu est une idée qu'on se fait de la nature. :hi:
Auteur : J'm'interroge
Date : 11 mars16, 09:10
Message : Culturellement, Dieu est une croyance.
Auteur : Anonymous
Date : 11 mars16, 09:50
Message :
Oiseau du paradis a écrit :Effectivement Dieu est au-dessus de tout attribut. De mon côté ce mot évoque l'omnisicience et l'omnipotence
Inti a écrit :C'est en effet ce qu'on peut déduire du monde des idées. Un fantasme d'omniscience et d'omnipotence. Dieu est une idée qu'on se fait de la nature. :hi:
Dans mon schème de valeurs, Dieu est la source première de toute vie, sa puissance motrice. C'est en ce sens que j'utilise le préfixe omni. Et je t'assure que le fantasme n'a rien à voir avec cette perception. En ai-je déjà eu, d'ailleurs? Quelques expériences d'intériorité significatives, certes. Quant à l'imagination, elle fait partie des attributs humains et il est gratifiant de la cultiver. Il est toujours bon de rêver à un monde meilleur et s'y projeter en un futur omniprésent.
Auteur : Inti
Date : 11 mars16, 10:56
Message :
Oiseau du paradis a écrit :Quelques expériences d'intériorité significatives, certes.
On ne peut pas faire autrement. Tout passe par le sentiment d'être. Les bons comme les mauvais sentiments. Les grands sentiments comme les petits sentiments. Un sentiment de puissance ou un sentiment d'impuissance. C'est ça dieu. :hi:
Auteur : Anonymous
Date : 11 mars16, 13:02
Message : Et oui... un vrai fourre-tout, un passe-partout. (love)
Auteur : Inti
Date : 12 mars16, 16:27
Message :
Oiseau du paradis a écrit :Et oui... un vrai fourre-tout, un passe-partout. (love)
Ces beaux yeux remplis d'amour c'est pour dieu ou Inti? Parce ce que j'ai dit que dieu était la couleur de tous tes sentiments? :hi:
Auteur : Anonymous
Date : 13 mars16, 08:00
Message : L'amour de mon passe-partout qui ressemble également au double arc-en-ciel qu'il me fut donné de témoigner. Un peu comme si j'en avais été l'instigatrice. Dieu qu'il était merveilleux suite à la tempête qui s'est levée au moment même où je mettais le point final à un poème. Je ne l'oublierai jamais !
Auteur : Inti
Date : 13 mars16, 11:05
Message :
Oiseau du paradis a écrit :L'amour de mon passe-partout qui ressemble également au double arc-en-ciel qu'il me fut donné de témoigner. Un peu comme si j'en avais été l'instigatrice. Dieu qu'il était merveilleux suite à la tempête qui s'est levée au moment même où je mettais le point final à un poème. Je ne l'oublierai jamais !
Sapristi! Il fait beau dans ta tête. :wink: :hi:
Auteur : Anonymous
Date : 13 mars16, 13:16
Message : Parfois, lorsque je me remémore ces moments que j'appelle mes "parfums d'éternité". Celui-là en fut un même s'il témoigne en même temps de la tempête la plus violente de ma vie avant l'apparition d'un splendide et plein double arc-en-ciel dans toutes ses couleurs bien prononcées. Quand jai écrit le poème qui n'a rien d'extraordinaire en soi, je me suis sentie comme projetée dans son contexte d'antan, un peu comme si j'y étais en astral. Drôle de sensation, vraiment.

http://nsa38.casimages.com/img/2016/03/ ... 919835.jpg

Mais là, je viens de dépasser l'encadrement de ton sujet.
Auteur : Inti
Date : 13 mars16, 13:36
Message :
Oiseau du paradis a écrit :Mais là, je viens de dépasser l'encadrement de ton sujet
Tu ne dépasseras jamais mon sujet. Pour philosophe averti.


http://atheisme.free.fr/Contributions/D ... ulture.htm
Auteur : Anonymous
Date : 13 mars16, 14:45
Message : Intéressant comme texte, mais que faut-il comprendre de ce paragraphe, d'après toi?
Si c'est la culture qui donne forme et esprit à la nature, par un effet transcendant, réversif ou régressif du savoir, il ne restera plus qu'à rechercher le lieu d'origine d'une conscience plus grande que nature préexistant à l'humanité et trouver l'auteur procréatif qui a permis l'institution d'une absolue connaissance sur Terre sans implication humaine, ni reflet génétique.

Auteur : Inti
Date : 14 mars16, 03:12
Message : Dans le contexte du texte cela résume l'illogisme proposé par le créationnisme voulant que la culture ( religieuse) et la connaissance ( humaine) ne sont pas des phénomènes purement naturels mais issue d'un esprit transcendant la génétique. L'esprit nous serait donné par une culture religieuse aux origines exogènes dont on cherche toujours l'auteur. Une thèse métaphysique. :hi:
Alors quand vient le temps de rendre compte d'une généalogie de la morale (éthique humaine), la nature est écartée d'emblée pour "cause de primitivité.

Auteur : Hayden
Date : 14 mars16, 05:32
Message : Si vous avez cultivé Dieu, vous pouvez m'en donner la semence svp ? (face)

Puéril ? :shock: Ben c'est à peu près pareil que tout ce qui est dit ici.
Auteur : Anonymous
Date : 14 mars16, 09:05
Message :
Inti a écrit :Dans le contexte du texte cela résume l'illogisme proposé par le créationnisme voulant que la culture ( religieuse) et la connaissance ( humaine) ne sont pas des phénomènes purement naturels mais issue d'un esprit transcendant la génétique. L'esprit nous serait donné par une culture religieuse aux origines exogènes dont on cherche toujours l'auteur. Une thèse métaphysique. :hi:
Pour ma part, sans écarter la nature pour "cause de primitivité", je ne suis pas prête à faire totalement fi du concept de dessein intelligent qui stipule que l'évolution par voie de sélection naturelle ne suffit pas pour rendre compte de l'origine, de la complexité et de la diversité de la vie. Les partisans de ce concept estiment qu'il existe des exemples de complexité irréductible qui ne peuvent être expliqués par le darwinisme, et plaident donc pour la théorie du dessein intelligent.
Auteur : Inti
Date : 14 mars16, 09:31
Message :
Oiseau du paradis a écrit :. Les partisans de ce concept estiment qu'il existe des exemples de complexité irréductible qui ne peuvent être expliqués par le darwinisme, et plaident donc pour la théorie du dessein intelligent.
Si la théorie de l'évolution n'explique pas tout et reste perfectible la théorie du dessein intelligent n'explique rien de rien. Elle affirme être à l'origine de l'univers, rien de moins.
L'évolutionnisme est une théorisation qui souhaite rendre compte des mécanismes évolutifs opérants au sein de la nature (science de la nature). Le créationnisme est aussi une théorisation (plus globale) qui s'affiche comme étant le principe d'explication du fait cosmique. Alors quelle différence y-a-t-il entre ces deux théories qui permettrait une différenciation et un déclassement ? L'évolutionnisme n'a pas pour revendication d'avoir créé ni les lois de l'univers, ni les lois du vivant. Le créationnisme, une culture, une théorie, un entendement, une "logique culturelle" a cette prétention-ambition. Comment apparenter la "logique du vivant" à la "logique humaine" sans passer par une "logique de Dieu" ? (biologie, ontologie, théologie)
. :hi:

Nombre de messages affichés : 50