Résultat du test :
Auteur : scotch
Date : 25 avr.05, 12:39
Message : Qu'est-ce qu'une secte ?
Une branche minoritaire qui se sépare d'une branche majoritaire d'une religion ?
Une mouvement religieux qui fait de la manipulation mentale ?
Un mot qui n'a pas lieu d'être ?
Un phénomène contre lequel il faut lutter ?
A vous de cocher la bonne cas... ou de trouver d'autres définitions.
Auteur : antheus6912
Date : 25 avr.05, 12:49
Message : Une secte est avant tout un mouvement religieux contrre lequle il faut lutter. cets un mouvement qui se sert de la faiblesse des hommes pour leur faire admettre des bobards.
Mais voila les religions étant des sectes ayant réussi on ne peut pas admettre les religions et ne pas respecter ls sectes.
On me dira les sectes sont dangeureuses pour l'unité de la société mais le christiannisme n'a t ilpas detruit lempire romain?
Il y a deux possibilités:
-On accepte tout
-On refuse tout
Pour moi cest vite choisi. les sectes doivent etre detruites sans distinction de popularité ou d'origine ou d'ancienneté. Elles consituent une menace pour la société.
Je sais que les modérateurs risuent de suprrimer ce psot mais je les implore de le laisser pou que tout le monde puisse reagir a mes propos.
Auteur : persephone
Date : 25 avr.05, 16:46
Message : Tu es en France, Scotch, ou tu es outre-Atlantique ?
n France, la définition moderne d'une secte a été donnée par les pouvoirs publics en 2000, selon des critères précis : manipulation mentale, privation de liberté, atteinte à la dignité, pressions financières, etc.
Une liste, consultable sur internet de tous les mouvements entrant dans cette catégorie, est disponible, tu devrais la trouver sur le net.
Au sens originel, et comme l'indique l'etymologie, c'est un groupe qui se sépare de la religion qui l'a vu naître, comme la secte judéo-chrétienne s'est détachée du judaïsme avant de devenir une religion.
Ce qui fait dire, parfois,

"une religion est une secte qui a réussi".
Le sens ancien n'est pas péjoratif.
Il y a longtemps que le christianisme avait pris de la puissance et cessé d'être une secte, quand Rome s'est converti !!
C'est pour l'individu que les sectes (au sens moderne) présentent un danger : pour les jeunes (beaucoup d'adeptes prosélytes rodent autour de la sortie des universités) et pour les personnes faibles, esseulées, fragiles psychologiquement, qui constituent des proies pour certains mouvements.
Pour indication, en France, les Témoins de Jehovah sont dans la fameuse liste (ce qui les a fait réagir vivement il y a quelques années ... )
Auteur : Brainstorm
Date : 25 avr.05, 20:23
Message : C'est justement en devenant religion d'état que le christianisme s'est perverti ...
Auteur : persephone
Date : 25 avr.05, 20:42
Message : Peut-être, Brainstorm, mais il n'est pas certain que les petites organisations soient dénuées de perversion !!
Auteur : Brainstorm
Date : 25 avr.05, 20:44
Message : "manipulation mentale, privation de liberté, atteinte à la dignité, pressions financières"
-----------> Les TJ ne pratiquent rien de tout cela !
Auteur : persephone
Date : 25 avr.05, 20:54
Message : Je sais, Brainstorm ...
Je connais quelques TJ, à Paris, qui me rendent visite régulierement.
Je me souviens de l'émotion et de l'indignation que ce classement avait suscité chez eux.
Auteur : Brainstorm
Date : 25 avr.05, 20:54
Message : SECTE.
SECTION PREMIÈRE .
Toute secte, en quelque genre que ce puisse être, est le ralliement du doute et de l'erreur. Scotistes, thomistes, réaux, nominaux, papistes, calvinistes, molinistes, jansénistes, ne sont que des noms de guerre.
Il n'y a point de secte en géométrie ; on ne dit point un euclidien, un archimédien.
Quand la vérité est évidente, il est impossible qu'il s'élève des partis et des factions. Jamais on n'a disputé s'il fait jour à midi.
La partie de l'astronomie qui détermine le cours des astres et le retour des éclipses étant une fois connue, il n'y a plus de dispute chez les astronomes.
On ne dit point en Angleterre, je suis newtonien, je suis lockien, halleyen ; pourquoi ? parce que quiconque a lu ne peut refuser son consentement aux vérités enseignées par ces trois grands hommes. Plus Newton est révéré, moins on s'intitule newtonien ; ce mot supposerait qu'il y a des anti-newtoniens en Angleterre. Nous avons peut-être encore quelques cartésiens en France ; c'est uniquement parce que le système de Descartes est un tissu d'imaginations erronées et ridicules.
Il en est de même dans le petit nombre de vérités de fait qui sont bien constatées. Les actes de la tour de Londres ayant été authentiquement recueillis par Rymer , il n'y a point de rymériens, parce que personne ne s'avise de combattre ce recueil. On n'y trouve ni contradictions, ni absurdités, ni prodiges ; rien qui révolte la raison, rien par conséquent que des sectaires s'efforcent de soutenir ou de renverser par des raisonnements absurdes. Tout le monde convient donc que les Actes de Rymer sont dignes de foi.
Vous êtes mahométan, donc il y a des gens qui ne le sont pas, donc vous pourriez bien avoir tort.
Quelle serait la religion véritable, si le christianisme n'existait pas ? c'est celle dans laquelle il n'y a point de sectes ; celle dans laquelle tous les esprits s'accordent nécessairement.
Or, dans quel dogme tous les esprits se sont-ils accordés ? dans l'adoration d'un Dieu et dans la probité. Tous les philosophes de la terre qui ont eu une religion dirent dans tous les temps : Il y a un Dieu, et il faut être juste. Voilà donc la religion universelle établie dans tous les temps et chez tous les hommes.
Le point dans lequel ils s'accordent tous est donc vrai, et les systèmes par lesquels ils diffèrent sont donc faux.
Ma secte est la meilleure, me dit un brame. Mais, mon ami, si ta secte est bonne, elle est nécessaire ; car si elle n'était pas absolument nécessaire, tu m'avoueras qu'elle serait inutile : si elle est absolument nécessaire, elle l'est à tous les hommes ; comment donc se peut-il faire que tous les hommes n'aient pas ce qui leur est absolument nécessaire ? comment se peut-il que le reste de la terre se moque de toi et de ton Brama ?
Lorsque Zoroastre, Hermès, Orphée, Minos, et tous les grands hommes, disent, Adorons Dieu et soyons justes, personne ne rit ; mais toute la terre siffle celui qui prétend qu'on ne peut plaire à Dieu qu'en tenant à sa mort une queue de vache, et celui qui veut qu'on se fasse couper un bout de prépuce, et celui qui consacre des crocodiles et des ognons, et celui qui attache le salut éternel à des os de morts qu'on porte sous sa chemise, ou à une indulgence plénière qu'on achète à Rome pour deux sous et demi.
D'où vient ce concours universel de risée et de sifflets d'un bout de l'univers à l'autre ? Il faut bien que les choses dont tout le monde se moque ne soient pas d'une vérité bien évidente. Que dirons-nous d'un secrétaire de Séjan, qui dédia à Pétrone un livre d'un style ampoulé, intitulé, " La vérité des oracles sibyllins, prouvée par les faits ? "
Ce secrétaire vous prouve d'abord qu'il était nécessaire que Dieu envoyât sur la terre plusieurs sibylles l'une après l'autre ; car il n'avait pas d'autres moyens d'instruire les hommes. Il est démontré que Dieu parlait à ces sibylles, car le mot de sibylle signifie conseil de Dieu. Elles devaient vivre longtemps, car c'est bien le moins que des personnes à qui Dieu parle aient ce privilège. Elles furent au nombre de douze, car ce nombre est sacré. Elles avaient certainement prédit tous les événements du monde, car Tarquin le Superbe acheta trois de leurs livres cent écus d'une vieille. Quel incrédule, ajoute le secrétaire, osera nier tous ces faits évidents qui se sont passés dans un coin à la face de toute la terre ? Qui pourra nier l'accomplissement de leurs prophéties ? Virgile lui-même n'a-t-il pas cité les prédictions des sibylles ? Si nous n'avons pas les premiers exemplaires des livres sibyllins, écrits dans un temps où l'on ne savait ni lire ni écrire, n'en avons-nous pas des copies authentiques ? Il faut que l'impiété se taise devant ces preuves. Ainsi parlait Houttevillus à Séjan. Il espérait avoir une place d'augure qui lui vaudrait cinquante mille livres de rente, et il n'eut rien.
Ce que ma secte enseigne est obscur, je l'avoue, dit un fanatique ; et c'est en vertu de cette obscurité qu'il la faut croire ; car elle dit elle-même qu'elle est pleine d'obscurités. Ma secte est extravagante, donc elle est divine : car comment ce qui paraît si fou aurait-il été embrassé par tant de peuples, s'il n'y avait pas du divin ? C'est précisément comme l'Alcoran, que les Sonnites disent avoir un visage d'ange et un visage de bête ; ne soyez pas scandalisés du mufle de la bête, et révérez la face de l'ange. Ainsi parle cet insensé ; mais un fanatique d'une autre secte répond à ce fanatique : C'est toi qui es la bête, et c'est moi qui suis l'ange.
Or qui jugera ce procès ? qui décidera entre ces deux énergumènes ? L'homme raisonnable, impartial, savant d'une science qui n'est pas celle des mots ; l'homme dégagé des préjugés et amateur de la vérité et de la justice ; l'homme enfin qui n'est pas bête, et qui ne croit point être ange.
SECTION II .
Secte et erreur sont synonymes. Tu es péripatéticien, et moi platonicien ; nous avons donc tous deux tort ; car tu ne combats Platon que parce que ses chimères t'ont révolté ; et moi je ne m'éloigne d'Aristote que parce qu'il m'a paru qu'il ne sait ce qu'il dit. Si l'un ou l'autre avait démontré la vérité, il n'y aurait plus de secte. Se déclarer pour l'opinion d'un homme contre celle d'un autre, c'est prendre parti comme dans une guerre civile. Il n'y a point de secte en mathématiques, en physique expérimentale. Un homme qui examine le rapport d'un cône et d'une sphère n'est point de la secte d'Archimède ; celui qui voit que le carré de l'hypoténuse d'un triangle rectangle est égal aux carrés des deux autres côtés n'est point de la secte de Pythagore.
Quand vous dites que le sang circule, que l'air pèse, que les rayons du soleil sont des faisceaux de sept rayons réfrangibles, vous n'êtes ni de la secte d'Harvey, ni de celle de Torricelli, ni de celle de Newton ; vous acquiescez seulement à des vérités démontrées par eux, et l'univers entier sera à jamais de votre avis.
Voilà le caractère de la vérité ; elle est de tous les temps ; elle est pour tous les hommes ; elle n'a qu'à se montrer pour qu'on la reconnaisse ; on ne peut disputer contre elle. Longue dispute signifie, " les deux partis ont tort . "
Dictionnaire philosophique, Voltaire.
Auteur : persephone
Date : 25 avr.05, 20:59
Message : Mais il y a anachronisme, Brainstorm.
Le sens moderne du mot "secte" n'a rien à voir avec celui de l'Antiquité, ou celui du temps de Voltaire.
Une secte, actuellement, est une organisation dont on signale le danger, danger de mort dans certains cas (suicides collectifs ...)
atteintes graves (viols ...) etc ...
Auteur : Brainstorm
Date : 25 avr.05, 22:52
Message : c'est une erreur de croire que la signification des mots est indépendante de l'histoire de la pensée.
Auteur : pastoral hide & seek
Date : 25 avr.05, 22:57
Message : Avec des nouvelles sciences comme la psychanalyse, la sociologie, il est facile de comprendre comment fonctionne l'individu, et a fortiori manipuler quelqu'un, le contrôler est devenu a la portée de n'importe qui.
La secte moderne est un systeme complet qui vise a contrôler totalement l'individu, tout est travaillé au sein d'elle pour que l'individu ne lui échappe pas.
Tout cela n'existait pas au temps de Voltaire.
Auteur : persephone
Date : 25 avr.05, 22:57
Message : Si Brainstorm, en l'occurence, le mot "secte" a pris un sens très négatif à notre époque, qu'il n'avait pas à l'origine.
Quand on dit Secte, on dit Danger.
Actuellement.
Auteur : quintessence
Date : 25 avr.05, 23:49
Message : scotch a écrit :Qu'est-ce qu'une secte ?
une secte rassemble des hommes qui on des problémes en commain le plus souvent psycologique.leur guide est conscient de leur probléme et propose par
lui méme (aucun savoir ou un savoir faut mais le plus souvent c'est un manipulateur de génie(un diable))des solutions.
.
Une branche minoritaire qui se sépare d'une branche majoritaire d'une religion ?
possible car méme les musulmans sont divisé en plusieurs groupes car mohamed a déclaré a son époque que les juifs ce sont divisé en 71 groupe et les nasara en 72 groupe et les musulmans serons 73 groupe .
et pour savoir qui est le groupe de vérité il faut comparé entre son comportement et le comportement de leurs prophétes respectif (si il est identique alors c'est le groupe de vérité) sans oublier que le comportement de mohamed éxist ds les livres et certifier époque aprés époque par les savants qui savent toutes grandes et petites sur mohamed et qui on une méthode de certification épuisé des kalifs bien guidés(les 4 sage homme que allah a envoyé son salu a eux ) et les six autre.
Une mouvement religieux qui fait de la manipulation mentale ?
ca dépond du diable.
Un mot qui n'a pas lieu d'être ?
si il a un vaste champs en plus
Un phénomène contre lequel il faut lutter ?
lutter si le gouvernemant et d'accord.sinon esseillé de guidé
Auteur : scotch
Date : 26 avr.05, 01:01
Message : La définition d’une secte comme une minorité se détachant d’une majorité me semble pas complète.
Je refuse de donner deux définitions dont l’une serait française et péjorative et la seconde neutre et anglo-saxonne. Voltaire pour parler des sectes… c’est carrément anachronique. (Brainstrom aime bien le XVIIIe , il le resort à toutes les sauces) … pour moi la définition d’une secte aurait pour base la manipulation mentale. Une manipulation qui pousse l’adepte à devenir un accro et à perdre volontairement sa liberté de penser et sa liberté tout court. Elle se définit par l’inconscience des victimes manipulées. Contrairement au totalitarisme qui se définit par la coercition exercée contre les citoyens, dans une secte, il y a manipulation qui au final aboutit à la même chose : la privation de libertés. Religion et secte sont donc intimement liés.
Il faut aussi parler de phénomène sectaire. Un chef incarnant une idéologie ou une religion et des adeptes qui le suivent jusqu’à la mort. C’est proche du fanatisme et cela touche tout le monde. Les catholiques ont donc pu être sectaires, les juifs, les bouddhistes, musulmans, etc.
Qui est d’accord avec moi ?
Brainstorm : "manipulation mentale, privation de liberté, atteinte à la dignité, pressions financières" -----------> Les TJ ne pratiquent rien de tout cela !
Ce qui est bien avec Internet, c’est qu’on peut tout de suite contredire un mensonge. Sur ce site
http://www.chez.com/tjrecherches vous trouverez toutes les affaires de pédophilie, scandale financiers et manipulations mentales où ont été impliqués les TJ et qui ont déjà été jugées.
Raté Brainstorm et un mensonge de plus ! un !
Auteur : persephone
Date : 26 avr.05, 01:08
Message : Non, pas tout à fait, Scotch, il faut tout de même distinguer les organisations qui causent des dommages très graves (Temple Solaire, Waco), celles qui te ruinent (j'ai connu une petite église chrétienne indépendante, le seul refrain du pasteur était : "Donnez, donnez votre argent au Seigneur, privez-vous de tout, le Seigneur a besoin de votre argent. " ) celles qui coupent irrémédiablement tous les liens familiaux des adeptes ...
Rien à voir avec les religions "établies" qui n'exercent aucune pression ...
Auteur : Brainstorm
Date : 26 avr.05, 01:55
Message : Le mot secte a évidemment pris un sens négatif par l'influence de la foule des ignorants qui préfère le préjugé à la connaissance.
La foule a toujours préféré le préjugé, que pourrait on attendre d'autre d'elle ????
La différence entre le XVIIIe et aujourd'hui ?
Aujourd'hui, la foule a toujours raison ...
Il n'en reste pas moins que la définition de Voltaire montre bien que le terme de secte est risible et trahit la stupidité de l'humain qui préfère choisir une école de pensée que de penser par soi même. La secte, c'est la subjectivité de l'ignorance et du préjugé pris pour connaissance immuable.
Auteur : persephone
Date : 26 avr.05, 02:03
Message : Brainstorm, tu peux te référer à tous les sens du mot "secte", tu naimerais pas, de toutes façons, voir tes enfants embarqués pour toujours dans une organisation fermée où un gourou les manipule et
abuse d'eux ?
Tout est là. Et le problème pour les Témoins de Jehovah, c'est de prouver qu'on les a classés "sectaires" à tort, parce qu'ils ne présentent aucun danger pour leurs adeptes.
Auteur : Brainstorm
Date : 26 avr.05, 04:19
Message : ces gourous et ces organisations sont à condamner non en fonction des croyances qu'ils enseignent mais en fonction des conséquences directes nuisibles sur les gens.
Faire des discours qui plaisent, qui embobinent, pour rallier les gens et leur pomper leur pognon : les politiques sont aussi des gourous alors ???? Il faut les arrêter, ils sont dangereux !!!!
mais vous allez dire non... Pourquoi ? Vous allez dire : mais c'est différent, avec la politique les gens peuvent choisir !
Ha bon ? Avec les religions et les "sectes" les gens ne peuvent pas choisir ?
Auteur : pastoral hide & seek
Date : 26 avr.05, 04:46
Message : Secte vient du verbe latin secare qui veut dire couper.
Etre dans une secte, c'est être coupé d'une certaine "normalité", donc le mot secte est évidemment on ne peut plus relatif.
Auteur : Saraphoïde
Date : 26 avr.05, 05:08
Message : A mon avis, le sectarisme est plus fonction d'une certaine inertie humaine que la résultante d'une connaissance acquise et utilisée à mauvais escient,
même si l'usage d'une certaine "science" de la manipulation existe, notamment en ce qui concerne les états totalitaristes et les cercles sectaires de grande influence.
Auteur : Saraphoïde
Date : 26 avr.05, 05:10
Message : Quoique la connaissance acquise, dans la mesure ou celle-ci est approuvée de manière indélébiles par des autoritées ultra-compétente, peut aussi se révéler comme étant la cause première d'un certain sectarisme.

Auteur : Saraphoïde
Date : 26 avr.05, 05:16
Message : même si l'usage d'une certaine "science" de la manipulation existe, notamment en ce qui concerne les états totalitaristes et les cercles sectaires de grande influence.
J'entend par là ; la première cause d'une manipulation mentale, c'est la santé mentale déficiente du manipulateur concernée.
Auteur : Pion
Date : 27 avr.05, 11:28
Message : Une secte, d'apres l'experience que j'en ai eu, c'est une cachette. C'est l'endroit ou un homme sous le couvert d'une soit-disant religion, a retirer ses enfants de l'ecole dont la plus jeune n'avait que 8ans pour les abrutir et les soustraire a la vie social. Au nom de quoi? Au nom d'une secte qui ne donne pouvoir qu'a celui qui l'a invente et qui rend ses diciples tarres. 8ans plustard je suis aller chercher la plus jeune des filles de cette famille, je l'ai heberge, je l'ai nourrit, je l'ai aider a s'inscrire a nouveau a l'ecole ou je l'ai reconduite chaque matin, je l'ui ai donner un emplois, je l'ai console durand ses peines et ses sanglots, je lui ai fait voir le monde et ses iles paradisiaques, j'ai subit ses frustrations et ses coleres sans qu'elle-meme ne comprenne pourquoi. Mais moi je savais pourquoi, car je lui donnais ce qu'on lui avait voler, comment ne pouvait-elle pas s'emporter dans cette rage due a l'injustice qu'on lui avait fait, pourquoi n'avait-elle pas eu droit a de bons parents? A chaque jours que je lui donnais quelques choses de plus beau, elle souffrait d'avantage en se rendant compte qu'elle n'y avait pas eu droit avant. Le bien que je lui faisait, lui faisait mal..... voila ce qui est arriver a une femme qui aura bientot 20ans et qui n'en peu plus qu'on lui veule du bien. C'est l'experience que j'ai vecu, et pour moi une secte comme toutes les religions, peuvent marquer a vie des gens et leur entourage et pas toujours pour le mieux.
Auteur : Brainstorm
Date : 27 avr.05, 11:41
Message : Pouvez vous désigner cette "religion" ou "secte" afin que votre témoignage prenne son sens ?
Auteur : Pion
Date : 27 avr.05, 13:14
Message : Ne comprends-tu pas que la religion"secte" derriere laquelle le pere de cette jeune femme se cachait, n'a aucune importance comme toutes les religions de ce monde? Le fait est que cet homme c'est servit de cette secte (peu importe le nom que tu lui donne) pour abrutir ses enfants et esperer ainsi pour toujours exercer son pouvoir sur eux.
Auteur : persephone
Date : 27 avr.05, 18:00
Message : Brainstorm, si tu veux la définition que donne la commission parlementaire du danger sectaire, et la liste des mouvements religieux ou pseudo-religieux, visés, ainsi que les moyens de défense proposés, tu as toutes les ressources sur le net :
www.reseauvoltaire.net/rubrique320.html (rapport parlementaire)
www.infosectes.org
www.UNADFI.org (une association qui aide les familles dont un membre est "piégé" par une secte)
Tu te feras une idée de l'opportunité ou non de mettre en garde la population contre l'attrait des sectes.
Et tu ferais quelque chose de constructif, qui nous aiderait, nous les français, à comprendre et à accorder notre confiance aux Témoins de Jehovah, en nous expliquant pourquoi on les a définis comme "secte", en France, donc, un mouvement dangereux.
Ce n'est pas une polémique, mais c'est un point à éclaircir, pour notre info, simplement.
Bonne journée !
Auteur : Brainstorm
Date : 27 avr.05, 21:29
Message : A pion :
Un TJ n'enlèverait jamais son enfant de l'école publique ....
A persephone :
D'abord, dis moi en quoi les TJ peuvent être une "secte" ....
Auteur : scotch
Date : 27 avr.05, 23:25
Message : Les TJ ne sont pas tous sectaires. L'Etat français les a retiré de la liste des sectes dangereuses. Pour l'instant.... mais pour moi (et ça n'engage que moi) , les TJ restent dangereux. En se persuadant que la fin du monde est proche, ils sont potentiellement capables de commettre des actes dramatiquement irrationnels. La secte du Temple solaire était aussi millénaristes comme le sont les TJ, résultat : des meurtres déguisés en suicide collectif...
Mais le débat ne porte pas sur les TJ mais sur les sectes. C'est toi qui te sens visé Brainstorm ! Si tu admettais simplement que les "TJ" commettent des actes répréhensibles comme au sein de toutes les religions ou idéologies du monde, tu aurais déjà une pensée moins sectaire et beaucoup plus crédible.
Une secte est très difficile à définir, mais c'est une réalité basée sur la manipulation mentale et la séduction. C'est une escroquerie pur et simple.
Auteur : persephone
Date : 27 avr.05, 23:41
Message : Mais Brainstorm, ce n'est pas moi qui ai classé les Témoins de Jehovah dans les sectes. Ce sont les pouvoirs publics. C'est la commission parlementaire sur les sectes.
(tu peux vérifier sur les liens que j'ai indiqués tout à l'heure)
Je ne sais pas où tu étais en 2000, mais quand les TJ se sont aperçus qu'ils étaient classés "secte", avec tout ce que ça sous-entend, ils se sont défendu ! Demande à tes anciens. Il y a eu une grande campagne d'info par des tracts diffusés dans la rue.
Je connais des TJ depuis plus de 20 ans.
Je n'ai eu que des rapports amicaux avec eux.
A Paris, une dame vient régulièrement me voir et discuter avec moi.
Ce sont des gens d'une parfaite honnéteté, avec de grandes qualités morales;
Je me demande toujours pourquoi ils ont été intégrés dans ce classement.
C'est pour cela que je te demandais ...
Je ne vois pas en quoi les TJ sont plus dangereux que les pentecotistes ou les adventistes, ou d'autres ...
Auteur : Brainstorm
Date : 28 avr.05, 00:39
Message : merci de ton avis sincère et raisonné, perséphone.
Je peux savoir ce que tu reproches au TJs - puisque tu ne l'es pas ?
tu peux me répondre en MP si tu veux. ou en email...
Auteur : scotch
Date : 28 avr.05, 00:53
Message : Persephonne une simple recherche sur Internet te donnera les raisons de la dangerosité des "TJ"... Encore une fois Brainstorm, je ne fais que dire ce que j'ai lu dans la presse et ce qu'en disent les pouvoirs publics et pu constater par moi-même à travers une de mes relations victime des TJ.
Je ne généralise pas. Je dis bien qu'il y a des TJ sectaires et d'autres qui ne le sont pas, mais la frontière est souvent mince comme du papier à cigarette...
Et puis je ne veux pas polariser sur tes croyances. Moi, aussi, je reconnais sincérement aux "TJ" des vertus morales... que l'on peut constater factuellement quand on en rencontre. Mais ils ne sont pas irréprochables, loin de là.
Mais je les trouve en revanche malhonnêtes dans la façon de vous aborder et de vous amener sur le terrain de leurs croyances, il y a là une attitude trouble et suspecte....
Et puis ça suffit parlons des autres religions... et des autres sectes enfin de la définition en général des sectes sans nommer personne.
Auteur : Brainstorm
Date : 28 avr.05, 04:39
Message : les TJ pratiquent la Bible et croient fermement que la seule Justice véritable ne se trouve que dans la pratique des principes bibliques ...
si c'est çà qu'on leur reproche, alors nous sommes fier d'être critiqué pour çà.
j'ai parcouru le rapport parlementaire ... il ne donne AUCUN fondement au jugement des TJ comme "secte".
Nous n'avons pas de gourous et nos membres sont dans une totale liberté ; nous ne sommes pas une secte.
Nous mettre dans le même sac que le mandarom ou la scientologie tient du grand guignol et insulte le message biblique.
Auteur : scotch
Date : 28 avr.05, 05:03
Message : Pourtant il y a des TJ qui ont été condamnés pour des faits très graves... Je ne vais pas te renvoyer le lien ! Selon toi tous les TJ sont merveilleux et sont sans reproche ? Trop simple... et sectaire... Des gens altruistes et bons, il y en partout chez les "TJ" comme dans toutes les autres croyances et incroyances. Et des gens bons et qui font le bien qui ne suivent absolument pas les précepte bibliques, il y en a aussi un paquet.
Le phénomène sectaire commence quand on s'autoproclame bon et qu'on affirme détenir la Vérité... C'est le début du processus... Les TJ qui refusent les transfusions sanguines, est-ce bien ou mal ? Je ne sais pas. En tout cas, c'est être irresponsable face à un danger de mort.
Moi je ne veux plus parler des TJ, on leur fait trop de pub ici. Je ne veux pas que vous ayez de nouveaux adeptes donc je n'en parlerais plus.
Auteur : persephone
Date : 28 avr.05, 05:21
Message : Bravo Scotch !!
" Le phénomène sectaire commence quand on s'autoproclame bon et qu'on affirme détenir la vérité. "
C'est là qu'est la clef.
Si on comprend ça, on a tout compris, et on accepte l'ouverture à l'autre, même s'il est différent, on apprend à aimer simplement son prochain ...
Qu'il soit chrétien ou bouddhiste ou athée ...
Auteur : scotch
Date : 28 avr.05, 05:33
Message : Je ne fais que ça... mon cher Persephonne...
Auteur : scotch
Date : 28 avr.05, 05:33
Message : pardon ma chère Persephonne...

Auteur : scotch
Date : 28 avr.05, 12:57
Message : Pour Brainstorm, une citation qui résume bien ma pensée : "Il n'est pas plus étrange qu'un athée vive vertueusement qu'il n'est étrange qu'un chrétien se porte à toutes sortes de crimes." signée Pierre Bayle dans Pensées sur la comète !!!!!!!!!! Encore pris dans la nasse......
Auteur : Brainstorm
Date : 28 avr.05, 22:31
Message : çà fait 3 siècles et les athées en ce temps là tenaient à montrer qu'on pouvait être vertueux selon la morale chrétienne et athée. Il démontraient ainsi que l'athéisme n'est pas plus mauvais que la religion, qui développe et couvre les vices. Ils avaient raison, étant donné que la vraie religion n'existait pas ...
Aujourd"hui, tout le monde s'en fout de la vertu ... d'ailleurs c'est un mot que personne n'utilise ...
Proclamer qu'on détient la vérité, çà date d'Abraham, de Moïse, de Noé même, qui proclamait aux peuples antédiluviens le déluge prochain, des prophètes, de Jésus, de Paul.
Ces gens là étaient ils "sectaires" pour autant ??? ( question à l'attention de perséphone notamment )
Aujourd'hui les TJ n'ont aucune autre prétention que de suivre l'exemple de Noé, d'Hénoch, d'Abraham, de Moise, de Jésus, et de Paul ...
Auteur : scotch
Date : 29 avr.05, 01:41
Message : Proclamer qu'on détient la vérité, çà date d'Abraham, de Moïse, de Noé même, qui proclamait aux peuples antédiluviens le déluge prochain, des prophètes, de Jésus, de Paul.
Ces gens là étaient ils "sectaires" pour autant ??? ( question à l'attention de perséphone notamment )
Aujourd'hui les TJ n'ont aucune autre prétention que de suivre l'exemple de Noé, d'Hénoch, d'Abraham, de Moise, de Jésus, et de Paul ...
Je pense que les premiers chrétiens devaient être des sectaires comme souvent dans les religions qui débutent dans l'histoire humaine... On est intraitable avant de se lâcher un peu... Il y a eu aussi pas mal de groupes protestants sectaires... Les TJ pour moi ressemblent beaucoup aux premiers chrétiens... avant leur institutionnalisation à Rome. Je suis sûr que tu es d'accord avec moi Brainstorm sur ce point-là... A quand une Rome pour les TJ, histoire qu'ils s'adoucissent un peu ? Je sais aussi ce que tu vas répondre... Les TJ n'ont pas d'autres préoccupations que spirituelles, etc...
Soyons juste. Proclamer détenir la Vérité n'est pas forcément signe que l'on appartient à une secte... Mais c'est un symptôme flagrant... Voilà ce qui me paraît plus juste... Qu'en pensez-vous ?
Auteur : Brainstorm
Date : 29 avr.05, 02:59
Message : Oulà un éclair de lucidité chez scotch ...
Attention tu retombes tout de suite après en disant que croire en la vérité c'est être sectaire.
Si la vérité n'existe pas, alors rien n'existe ...
Croire en la vérité c'est d'abord prendre le monde tel qu'il est ...
Auteur : persephone
Date : 29 avr.05, 04:05
Message : Pour moi, Brainstorm, être sectaire, c'est refuser d'écouter l'autre.
C'est lui jeter à la figure, de façon péremptoire, qu'il se trompe.
C'est exclure celui qui est "différent".
Nous devons être des "témoins", comme l'ont été les disciples du Christ : Au lendemain de la Pentecôte, ils sont partis avec la mission d'annoncer au monde ...
( " Vous serez mes témoins jusqu'aux extrémités de la terre")
Etre un témoin, assurer la transmission de l'Evangile, ça ne veut pas dire qu'il faut rejeter ou persécuter celui qui ne connaît pas ou ne reçoit pas cette bonne nouvelle.
C'est être humble, doux, voir en tous les hommes nos frères humains.
Quand je peux témoigner de ma vie de foi, de l'importance de la présence silencieuse de Dieu en moi, je le fais.
Mais je respecte éminemment celui qui ne vit pas cette expérience-là.
J'ai eu un père athée qui a refusé des funérailles religieuses, j'ai vécu au Japon quelques années, je suis curieuse de toutes les religions, toutes les pensées, et je ne rejette personne.
Jésus nous invite à cette ouverture : Quelle surprise, pour la Samaritaine, de voir un juif s'approcher d'elle, s'asseoir, et lui parler ... Et il lui délivre, à elle, dédaignée et ignorée par les juifs, un message immense : Un jour, on cessera de se rendre à Jérusalem pour adorer, on adorera "en Esprit", annonce du Christianisme universel ...
Auteur : elwahrani
Date : 29 avr.05, 04:10
Message : Bien parlé, persephone.

Auteur : scotch
Date : 29 avr.05, 05:17
Message : Brainstorm : si la vérité n'existe pas, alors rien n'existe ...
Croire en la vérité c'est d'abord prendre le monde tel qu'il est ...
Je ne peux pas adhérer à une telle pensée simpliste. Le monde n'est pas blanc ou noir : il est gris. La Vérité est changeante, elle bouge, se déplace, se métamorphose, recule, avance... Ou bien c'est nous qui vivons dans un devenir permanent et il nous est impossible de voir la Vérité. Partir de là, c'est vraiment prendre le monde tel qu'il est et non pas telle que nous voulons qu'il soit. Vouloir ce qui doit être ne sera jamais ma philosophie de vie. Je préfère adhérer à ce qui est et le changer quand cela me déplaît et quand c'est possible. Raisonner autrement me paraît soit utopiste soit dangereux. L'utopie mène au totalitarisme quand on décide de le mettre en application dans la réalité...
Auteur : Brainstorm
Date : 29 avr.05, 05:24
Message : persephone a écrit :Pour moi, Brainstorm, être sectaire, c'est refuser d'écouter l'autre.
C'est lui jeter à la figure, de façon péremptoire, qu'il se trompe.
C'est exclure celui qui est "différent".
Nous devons être des "témoins", comme l'ont été les disciples du Christ : Au lendemain de la Pentecôte, ils sont partis avec la mission d'annoncer au monde ...
( " Vous serez mes témoins jusqu'aux extrémités de la terre")
Etre un témoin, assurer la transmission de l'Evangile, ça ne veut pas dire qu'il faut rejeter ou persécuter celui qui ne connaît pas ou ne reçoit pas cette bonne nouvelle.
C'est être humble, doux, voir en tous les hommes nos frères humains.
Quand je peux témoigner de ma vie de foi, de l'importance de la présence silencieuse de Dieu en moi, je le fais.
Mais je respecte éminemment celui qui ne vit pas cette expérience-là.
J'ai eu un père athée qui a refusé des funérailles religieuses, j'ai vécu au Japon quelques années, je suis curieuse de toutes les religions, toutes les pensées, et je ne rejette personne.
Jésus nous invite à cette ouverture : Quelle surprise, pour la Samaritaine, de voir un juif s'approcher d'elle, s'asseoir, et lui parler ... Et il lui délivre, à elle, dédaignée et ignorée par les juifs, un message immense : Un jour, on cessera de se rendre à Jérusalem pour adorer, on adorera "en Esprit", annonce du Christianisme universel ...
Tout ce que vous dites, je l'ai toujours vu pratiqué par mes frères TJ, jamais par des catholiques ...
Auteur : Brainstorm
Date : 29 avr.05, 05:26
Message : scotch a écrit :
Je ne peux pas adhérer à une telle pensée simpliste. Le monde n'est pas blanc ou noir : il est gris. La Vérité est changeante, elle bouge, se déplace, se métamorphose, recule, avance... Ou bien c'est nous qui vivons dans un devenir permanent et il nous est impossible de voir la Vérité. Partir de là, c'est vraiment prendre le monde tel qu'il est et non pas telle que nous voulons qu'il soit. Vouloir ce qui doit être ne sera jamais ma philosophie de vie. Je préfère adhérer à ce qui est et le changer quand cela me déplaît et quand c'est possible. Raisonner autrement me paraît soit utopiste soit dangereux. L'utopie mène au totalitarisme quand on décide de le mettre en application dans la réalité...
Je n'ai pas dit que la vérité était fixe ... j'ai dit qu'il fallait croire en la Vérité.
Et tu as dit que croire en la vérité c'était être sectaire ....
Auteur : persephone
Date : 29 avr.05, 05:47
Message : Tout change, et nous changeons aussi.
La femme que j'étais à 20 ans ressemble peu à celle que je suis aujourd'hui. L'expérience, les événements, la maturité se sont chargés de me bousculer, de me faire perdre quelques illusions aussi.
A chaque individu, à chaque période de la vie, pourtant, nous avons besoin de trouver du SENS à ce que nous vivons.
C'est variable, et tous les chemins diffèrent. Chaque histoire est unique.
Un croyant, comme moi, se retourne, regarde les étapes de sa vie, et il y discerne les signes de la présence de Dieu.
Un autre y verra la réalisation d'un karma ...
Un autre y verra une parcelle d'un grand ouvrage universel.
Un non-croyant y verra le travail accompli, le service aux autres, la valeur des rencontres, ou autre chose ...
Il n'y a pas de Vérité absolue, incontestable et dogmatique, nous sommes trop petits, trop humbles, nous les humains, pour cerner tous les mystères de notre présence ici-bas.
Non ? A votre avis ?
Auteur : scotch
Date : 29 avr.05, 05:50
Message : Et tu as dit que croire en la vérité c'était être sectaire ....
Non, j'ai dit croire en LA vérité, c'est être sectaire...
Auteur : Brainstorm
Date : 29 avr.05, 05:51
Message : tu tente un discours oeucuménique pour nous enduir de crème et effacer les différences.
Excuse moi, c'est un discours démago.
Un athée est réprouvé par Dieu : la Bible le dit elle même :
Psaumes 14 : 1 L’insensé a dit dans son cœur :
“ Il n’y a pas de Jéhovah. ”
Ils ont agi d’une manière perverse, ils se sont montrés détestables dans [leur] conduite.
Il n’y en a pas un qui fasse le bien.
2 Quant à Jéhovah, du ciel il a abaissé son regard sur les fils des hommes,
pour voir s’il existe quelqu’un qui soit perspicace, quelqu’un qui cherche Jéhovah.
3 Tous se sont écartés, [tous] sont également corrompus ;
il n’y en a pas un qui fasse le bien,
pas même un seul.
Auteur : Brainstorm
Date : 29 avr.05, 05:53
Message : scotch a écrit :Et tu as dit que croire en la vérité c'était être sectaire ....
Non, j'ai dit croire en LA vérité, c'est être sectaire...
haha très drole.
Lis un peu de Leibniz : il y a les vérités que nous ne pouvons pas prouver, retrouver par la raison : ce sont les vérités de fait, et
il y a les vérités qui sont le fruit d'une recherche de la raison : les vérités de raison.
Dieu est une vérité de fait ...
Auteur : foilogic
Date : 29 avr.05, 06:00
Message : Bonjour à tous,
Comme l'a fait remarquer <B>pastoral hide & seek</B> (Mar Avr 26 page 2)
l'étymologie du mot secte (en latin: secta) évoque la notion de coupure,
donc de séparation par rapport au reste du monde,
ou de dissidence par rapport à une communauté
(secare=couper, sectio=division, sequi=suivre).
En revanche, les religions aspirent à l'entente universelle,
ce qui suppose le <font color="a00000"><B>détachement</B>.</font>
Cela veut dire qu'une religion digne de ce nom
ne pratique pas de prosélytisme excessif,
car il convient de <font color="a00000"><center><B>respecter l'authenticité d'autrui</B>.</center></font>
Les sectes, au contraire, veulent vous embrigader,
ce qui constitue déjà une manipulation (en vue d'un <B>attachement</B>).
Leurs pressions ne respectent donc pas l'essence de l'uni-vers:
en effet, <font color="a00000"><center><B>il ne peut pas y avoir d'authenticité dans ces conditions</B>.</center></font>
http://site.voila.fr/foilogic/sectes.html#bottom
Notre conscience (de la vérité) est <B>relative</B> à la cohérence absolue.
Pour que l'existence ait du sens,
il convient de la faire progresser:
http://site.voila.fr/foilogic/vraievie.html#bottom
Amicalement,
Jacques NOWAK (auteur du site: LA LOGIQUE DE LA FOI)
Nombre de messages affichés : 50