Résultat du test :
Auteur : alishoune
Date : 24 févr.16, 11:53
Message : http://www.zen-occidental.net/articles1/baran1.html
Bonsoir que pensez vous du livre zen at war?
Merci
Auteur : Yvon
Date : 24 févr.16, 13:19
Message : Durant la seconde guerre mondiale et même avant , beaucoup d'écoles bouddhistes s'allièrent avec le gouvernement militaristes et créèrent un mouvement ultra-nationaliste, ce qui allait contre tout enseignement bouddhique qui se veut pacifiste .
Auteur : Marmhonie
Date : 24 févr.16, 18:15
Message : J'ai lu ces 2 livres en anglais la même année :
"Zen at War" de Brian Victoria, Weatherhill, 1997.
"The Rape of Nanking. The Forgotten Holocaust of World War II" de Iris Chang, 1997.
Ils sont historiquement des références universitaires et ils ont marqué un tournant dans le tabou du silence imposé en Europe par les diverses branches du bouddhisme japonais.
Je n'ai jamais eu de cesse de rappeler l'idéologie ultra nationaliste, fasciste et la haine du peuple chinois dans ce sous-forum bouddhiste isolé des religions par l'Adlinistrateur.
De fait, placé en philosophie athée et isolé de son berceau naturel, l'hindouisme et l'Inde, on ne comprend plus rien.
Excellent sujet mais impossible avec l'interdit actuel de pouvoir en parler ici.
Certes oui, le massacre de Nanjing 南京 le 13 décembre 1937 est la plus grande horreur jamais produite par un peuple contre une ville martyr dans l'histoire de l'humanité : les japonais fanatisés assassinèrent, violèrent et torturèrent 350 000 civils chinois. C'est à dire plus de morts égorgés qu'il n'y eut de victimes avec les 2 bombes atomiques d'Hiroshima et de Nagasaki réunis.
"Les chinois sont la race malade de l'Asie" pouvait-on lire encore dans les années 1970 au Japon et à Hong Kong propriété alors de la couronne d'Angleterre.
Je dois rappeler aussi les 80 000 femmes chinoises violées puis éventrées vivantes, les laissant agoniser en ayant détruit leur appareil génital. J'ai vu des petits films chinois et américains vraiment plus horribles que ce que les nazis avaient fait aux juifs et, bien sûr, tout ce venin infect est intact dans diverses branches du bouddhisme japonais actuel, il suffit de lire ici les quelques internautes qui nous ont dégoutés de tout et leur matraquage prosélyte.
Alors nous sommes partis indignés vers d'autres forums

Auteur : alishoune
Date : 24 févr.16, 22:18
Message : Mais les maitres zen ont participe a cela? Du sang sur les mains?
Qui est parti vers d autre forum?
Auteur : komyo
Date : 24 févr.16, 22:25
Message : il y a deux éléments distincts, l'attitude des églises (sanghas) bouddhistes qu'elles soient zen ou autres durant la militarisation du japon et sa politique de conquête. Et le comportement des japonais durant et après la guerre.
historiquement le gouvernement militaire a développé un shintoisme d état, l'empereur étant le kami suprême à vénérer. Le bouddhisme a cette époque a été violemment relégué au rang de religion d'origine étrangère. Beaucoup de temples ayant du fermer ou vendre leur biens a cette époque (Emile guimet en a profiter en amassant la collection qui peut se voir a paris rue d'iéna)
La plupart des ordres bouddhistes ont fait assaut de servilité a l'égard du pouvoir pour continuer d'exister. Seul de rares individus se sont opposés a cette politique et l'on payé de leur vie, comme un moine zen cité dans le livre. Par certain cotés, ce n'est pas loin de ce que l'on a pu voir dans l'histoire chrétienne, avec une église et des religieux se mettant au service du roi ou du pouvoir en place. Un des derniers exemples en ce sens étant les franciscains en croatie durant la dernière guerre.
Second élément, la sauvagerie des japonais durant la dernière guerre est un fait établi. Laquelle est le plus souvent niée par les japonais qui dés qu'on leur en parle, mettent ceci sur le compte de la propagande chinoise ou anti japonaise... c'est pénible car l'occasion de se brouiller avec eux dés qu'on aborde ce sujet !
Auteur : Yvon
Date : 24 févr.16, 22:34
Message : Mais les maitres zen ont participe a cela? Du sang sur les mains?
Beaucoup de responsables militaires était pratiquants Zen , ce qui ne les à pas empécher de verser le sang . Donc les maitres Zen de l'époque sont complices du gouvernement militariste . De plus ils ont acceptés la religion Shinto et de pratiquer pour la victoire du Japon .
komyo a écrit :. Seul de rares individus se sont opposés a cette politique et l'on payé de leur vie,
Comme le Président de la Soka Gakkai Mr Makiguchi à l'époque .
Un peu d'histoire :
"Depuis des décennies, le gouvernement japonais inondait le pays de propagande nationaliste. Les autorités militaristes étaient particulièrement attentives aux opinions qui avaient cours parmi les citoyens. Elles voulaient imposer l'idée que l'empereur était une divinité à laquelle chacun devait rendre un culte. De plus, dans chaque famille, chaque entreprise, chaque école, il devait y avoir un talisman de la déesse du soleil, Tenshô Daijin, l'ancêtre légendaire de la lignée impériale, enchâssé dans un autel. Le gouvernement exerçait toutes sortes de pressions pour que tous les temples de toutes obédiences reçoivent et protègent ces amulettes shintô (kamifuda).
Dès le début, le président Makiguchi refusa de se plier aux exigences des militaristes et, bien instruits de la mise en garde de Nichiren Daishonin contre l'opposition à la Loi, les membres de la Soka Kyôiku Gakkai gardèrent confiance dans leur président et ne demandèrent pas les amulettes. Suite à divers événements et menaces, les moines de la Nichiren Shôshù eurent peur d'être persécutés et, en juin 1943, convoquèrent quelques responsables de la Soka Gakkai, dont le président Makiguchi et Josei Toda, au temple Taiseki-ji, afin de leur donner l'ordre d'accepter les talismans shintô et de faire en sorte que tous les pratiquants les reçoivent aussi.
Fidèles à leur volonté de préserver l'enseignement de Nichiren Daishonin, les responsables de la Soka Gakkai, entraînés par la décision du président Makiguchi, exprimèrent un refus catégorique.
Le 6 juillet 1943, le président Makiguchi fut arrêté par la police secrète d'État, dans la ville de Shimoda (Izu) où il s'était rendu pour des activités de diffusion du bouddhisme. Le même jour, Josei Toda fut arrêté chez lui, ainsi qu'un membre du comité d'administration, Inaba Inosuke. D'autres responsables furent arrêtés et emprisonnés à leur tour. En mars 1944, ce seront au total vingt et un responsables, dont Josei Toda et le président Makiguchi, qui seront incarcérés dans des conditions inhumaines.
Face à des interrogatoires particulièrement cruels, seuls Tsunesaburo Makiguchi et Josei Toda firent preuve d'un courage exemplaire et luttèrent jusqu'au bout pour défendre la Loi bouddhique et leur engagement.
À la suite de son arrestation, le président Makiguchi fut d'abord détenu à la préfecture de police de Tokyo, puis, en septembre de la même année, à la maison d'arrêt de Tokyo à Sugamo. Il y subit des interrogatoires au cours desquels, sans se laisser intimider par les procureurs et les juges, il continua de leur transmettre les doctrines du bouddhisme de Nichiren Daishonin. Jusqu'à la fin de sa vie, il garda sa foi.
Les responsables arrêtés furent inculpés de violation de la loi sur le maintien de l'ordre public et de non-respect vis-à-vis du shintô et de la personne de l'empereur.
La gravité de ces accusations traduisait le fait que les pratiquants avaient refusé les talismans shintô ou avaient brûlé leurs amulettes après leur conversion, car la Soka Gakkai disait que prier devant un temple ou des amulettes shintoïstes constituait une opposition à la Loi. Cette application d'un principe bouddhique était interprétée comme une trahison vis-à-vis de la patrie.
La cellule du président Makiguchi était exiguë, environ 1,8 mètre sur 2,7 mètres. Sans chauffage, elle était glaciale en hiver, et le froid constituait une torture supplémentaire pour l'homme âgé qu'il était. L'alimentation était insuffisante, de très mauvaise qualité et servie à des heures absurdes. Mais, même dans ces conditions, le président Makiguchi faisait gongyo et ne négligeait jamais de lire.
Le 18 novembre 1944, quatorze ans jour pour jour après la fondation de la Soka Kyôiku Gakkai, il mourut de vieillesse et de malnutrition dans l'hôpital de la maison d'arrêt. Il mourut pour préserver la justesse de la Loi bouddhique, résistant au pouvoir militariste qui s'appuyait sur le shintoïsme d'État. Plus largement, son combat en prison était un témoignage de sa volonté de protéger la liberté de religion. C'était donc un combat pour les Droits de l'homme."
Auteur : algol-x
Date : 24 févr.16, 23:52
Message : Voici un article de Brian Dozen l'auteur de "zen at war" à ce sujet:
"Bien qu'il soit vrai que Makiguchi a été arrêté en Juillet 1943 pour avoir refusé d'adorer un talisman de la déesse Amaterasu délivré par le sanctuaire d'Ise, cela n'a rien à voir avec être déloyal envers l'empereur. Comme il a informé ses interrogateurs de la police, "Je pense qu'il est, pour nous, Japonais, le Chemin de la réserve d'être loyal. Voilà ce que je me suis rendu compte de mon étude de la vérité du Sutra du Lotus" (Akashi & Matsuura, eds. 1975: 172). En outre, aussi contradictoire que cela puisse paraître, le refus de Makiguchi pour adorer un talisman de la déesse du soleil n'a même pas signifier un manque de respect pour cette aïeule alléguée de la famille impériale. Makiguchi a dit clairement quand il a dit à la police: "La déesse du soleil est l'ancêtre vénérable de notre famille impériale, sa vertu divine ayant été transmis à chaque empereur subséquent, qui monta sur le trône jusqu'à et y compris la présente empereur. Ainsi a sa vertu été transformé en la Vertu Août de Sa Majesté qui, brille sur les gens, leur apporte le bonheur. Il est pour cette raison que l'article III de la Constitution stipule: «La personne de l'empereur est sacrée et inviolable".
En fait, nulle part dans les écrits de Makiguchi, soit avant ou pendant la guerre, que ce soit en prison ou à l'extérieur, nous ne trouvons pas de déclarations critiques de la politique de guerre du Japon. Non seulement il justifie reprise coloniale du Japon de Corée (et la guerre plus tôt avec la Russie), mais il a consacré toute sa vie comme un éducateur à concevoir des moyens plus efficaces d'inculquer "service de l'État" chez les enfants japonais. Il a en outre plaidé pour que ces mêmes enfants "comprennent bien que le service fidèle à leur souverain est synonyme d'amour de la patrie." Même après l'emprisonnement, il a affirmé que la fidélité à l'empereur était, mais une partie naturelle de la «Voie du sujet" sur la base de sa compréhension du Sutra du Lotus. Et, comme nous l'avons vu, dans la mesure où l'empereur était préoccupé, Makiguchi a demandé, «Qui est là, en dehors de Sa Majesté, l'Empereur lui-même, à qui nous devons respectueusement prier?"
Auteur : Yvon
Date : 25 févr.16, 00:12
Message : Ceci est faux puisque Makiguchi fut inculpé de lèse majesté envers l'empereur .
Une autre biographie de Tsunesaburo Makiguchi
Tsunesaburo Makiguchi était le fondateur et le premier Président de la Soka Gakkai, Société pour la création de valeurs. Il était éducateur et directeur d’école primaire à Tokyo et se sentait profondément concerné par le système éducatif du Japon. En 1928, un ami le convertit au bouddhisme de la Nichiren Shoshu. Depuis l'âge de trois ans il avait été élevé dans la maison de son oncle affilié à la Nichiren Shu mais la religion n'a jamais occupé une large part dans sa vie jusqu'à sa conversion. Les années entre 1924 et 1932 furent pour lui des plus difficiles. Son deuxième fils mourut à l'âge de 23 ans et son quatrième fils, à l'âge de 19 ans en 1928. Son premier fils mourut à l'âge de 31 ans, en 1929, et sa quatrième fille, à l'âge de 14 ans en 1932. (Son dernier fils mourra à la guerre en 1944).
A ce stade de la vie, la religion devint pour lui très importante mais ils était avant tout pris par ses tentatives pour réformer le système éducatif japonais. En 1930, il publia le premier volume de Soka kyoikkgaku taikei, (Théorie pour une pédagogie créatrice de valeurs), sur une réforme pédagogique, La Soka Gakkai considère la publication de ce livre comme la création de la Soka Gakkai car pour l'éditer Makiguchi fonda la Soka Kyoiku Gakkai, (Société pour une pédagogie créatrice de valeurs). Mais en réalité l'assemblée inaugurale n'eut pas lieu avant 1937. Lors de cette première assemblée la Soka Kyoiku Gakkai ne comptait que 60 membres dont la plupart étaient des amis éducateurs. A cette époque, Makiguchi commença à intégrer les enseignements du bouddhisme de la Nichiren Shoshu dans ses propres idées d'une réforme pédagogique. En 1941, le nombre d'adhérents s'éleva à 400, grâce à la diffusion de leur revue qui tirait à 3000 exemplaires.
En 1943, le gouvernement impérialiste décréta que tous les citoyens japonais devaient enchâsser chez eux un talisman shinto de la divinité Amaterasu du sanctuaire d'Ise pour montrer leur loyauté à l'empereur. Non seulement Makiguchi refusa lui-même de compromettre sa foi en enchâssant le talisman mais il l'interdit à tous les membres de la Soka Kyoiku Gakkai. Il alla même jusqu'à admonester le Grand-patriarche de la Nichiren Shoshu de soutenir le culte de l'empereur.
Makiguchi et vingt autres dirigeants de la Soka Kyoiku Gakkai furent arrêtés pour lèse-majeste et sédition. Parmi eux seulement trois ont refusé de renoncer à leur opposition au shinto d'Etat : Tsunesaburo Makiguchi, Josei Toda et Shuhei Yajima. Yajima deviendra directeur de la Soka Gakkai après la guerre puis prêtre de la Nichiren Shoshu. Quant à Makiguchi, en 1944, il mourut de malnutrition pendant son incarcération.
http://www.nichiren-etudes.net/articles ... gakkai.htm
Ce qui c'est passé également c'est que les enseignement bouddhiques furent déformés et manipulés à des fin nationalistes Ainsi dans le bouddhisme de Nichiren l'enseignement de celui ci fut falsifié .
En 1936 le professeur Asai de l'université Rissho ayant constaté les modifications et falcifications faites sur les écrits de Nichiren (Goshos) par les autorités religieuses gouvernementales , le professeur Asai avait écrit avec un certain courage .
" Le bouddhisme est une religion universelle qui n'a pas de frontières. Nichiren considére que les êtres humains sont comme ses enfants . Si on limite l'immense compassion de Nichiren à l'intérieur seule du Japon celà restreint la grandeur de ses enseignements .
(Au vue des écrits modifiés et falsifiés ) je suis profondément triste quand je pense à l'avenir de la diffusion de son enseignement ."
Mais les maitres zen ont participés a cela? Du sang sur les mains?
Il n'y a pas que le Zen, d'une certaine manière, par peur des représailles et donc par manque de courage , toutes les écoles bouddhiques du Japon (Shingon, Tendai, Nembutsu, Nichiren Shue , et shoshue , Ritsu , Zen ) en aceptant les consignes du gouvernement militariste , et laisssant faire la manipulation de leur enseignement à des fins nationalistes , quand ils ne demandaient pas ouvertement de prier pour la victoire du Japon , furent complices du sang versé .
Auteur : algol-x
Date : 25 févr.16, 01:07
Message : Yvon a écrit :Ceci est faux puisque Makiguchi fut inculpé de lèse majesté envers l'empereur . Une autre biographie de Tsunesaburo Makiguchi
C'est l'affirmation d'un adepte Soka Gakkai, ceci relativisera cela...

Auteur : Yvon
Date : 25 févr.16, 01:08
Message : Non c'est historique , les chefs d'inculpations existent . Mr Makigushi fut inculpé de :
-Désordre Public
-Non respect vis à vis du shinto
-Non respect de la personne de l'empereur .
Auteur : algol-x
Date : 25 févr.16, 01:16
Message : Yvon a écrit :Non c'est historique , les chefs d'inculpations existent .
Je faisait référence au texte que vous avez posté en réponse à l'article de Brian Dozen et non au fait qu'il est été inculpé pour crime de lèse majesté...
Auteur : Yvon
Date : 25 févr.16, 01:23
Message : Ce n'est pas un texte d'un membre de la Soka Gakkai , mais d'un moine de la Nichiren Shue (Rien à voir )
Auteur : algol-x
Date : 25 févr.16, 01:49
Message : Yvon a écrit :Ceci est faux puisque Makiguchi fut inculpé de lèse majesté envers l'empereur . Une autre biographie de Tsunesaburo Makiguchi
Ce qui est drôle c'est que texte de Brian Dozen que j'ai posté ne fait pas référence au chefs d'inculpations de Makiguchi mais
à ses déclarations lors de son interrogatoire 
Auteur : Yvon
Date : 25 févr.16, 01:51
Message : Ce qui est drole c'est que ces déclarations sont fausses .

Auteur : algol-x
Date : 25 févr.16, 01:54
Message : Yvon a écrit :Ce qui est drole c'est que ces déclarations sont fausses .

Parole d'adepte

(les références sont présentes...)
Auteur : Yvon
Date : 25 févr.16, 02:13
Message : (les références sont présentes...)
Justement , Il n'y a d"ailleurs aucune réf / Et ces fausses déclarations sont en contradiction complètes avec les chefs d'inculpations . Par contre les rapports d'interrogatoires sont connus et archivés et ne font pas mentions de ce qui est dit :
De plus Magikuchi n'a jamais justifié la reprise coloniale du Japon de Corée (et la guerre plus tôt avec la Russie), et il n'a jamais inculqué le "service de l'État" chez les enfants japonais . Il n'y a qu'à lire son livre "Education pour une vie créatrice de valeurs " .
Tsunesaburo Makiguchi pratiquant du Bouddhisme de Nichiren et se basant sur son enseignement était un pacifiste convaincu , il a eu le courage de ses opinions et d'affronter le gouvernement et les autorités religieuses nationalistes , et il en est mort .
Auteur : algol-x
Date : 25 févr.16, 03:10
Message : "Justement , Il n'y a d"ailleurs aucune réf / Et ces fausses déclarations sont en contradiction complètes avec les chefs d'inculpations . Par contre les rapports d'interrogatoires sont connus et archivés et ne font pas mentions de ce qui est dit "
Que vous choisissiez de les ignorer et de les nier est un autre problème...
Le texte de Brian Daizen Victoria que j'ai cité se trouve dans cet article: "Engaged Buddhism: A Skeleton in the Closet?"
http://www.globalbuddhism.org/2/victoria011.html

Auteur : Yvon
Date : 25 févr.16, 03:31
Message : C'est juste un lien internet, et en aucun cas une référence historique comme les rapports d'interrogatoires .
L'esprit du Bouddhisme au Japon est à la base d'une idéologie criminelle qui a sévit au Japon
pendant des siècles jusqu'à une époque récente.
La vie humaine n'avait aucune valeur et l'on tuait pour les motifs les plus futiles, et selon le principe
de l'impermanence le monde était voué à la destruction et rien n'avait de valeur.
Cette une société bouffée par les guerres civiles, les luttes entre clans pour le pouvoir, et les temples
bouddhistes des usines à cérémonies shamaniques pour la victoire des uns ou des autres. Le peuple
étant dans la misère la plus totale, les rues jonchées de cadavres que dont on prenait la chaire pour la
mélanger avec ce qui restait de viande animale.
La pédophilie est institutionnalisée (Voie des jeunes hommes) notamment chez les samouraï, les temples
bouddhistes principaux se livrant à des orgies homosexuelles selon des enseignements soi disant bouddhiques
déjà importé de Chine. Les élites japonaises sont globalement homosexuelles considéré comme le summum
du raffinement, car on considérait que faire l'amour avec une femme c'était du bas de gamme.
Ce sont plusieurs siècles de guerre civiles dans le cadre d'une idéologie féodale criminelle, notamment entre
temples bouddhistes et leur armées privées qui a durée 4 siècles avant qu'on ne reprenne les choses en main
et que l'on massacre les fauteurs de troubles et qu'on brûle les temples.
Pendant la modernisation de l'ère Méji on a voulu éradiquer le Bouddhisme du Japon, mais celui-ci est revenu
en force en s'adaptant notamment à l'idéologie militariste et au culte de l'Empereur, dont ils ont été des acteurs
majeur dans l'endoctrinement nationaliste et guerrier des japonais, ainsi qu'un instrument de contrôle des population
et délation vu que les temples tenaient les registres civils.
On peut facilement assimiler le fanatisme suicidaire japonais aux kamikazes islamistes, d'ailleurs dans les années 70
ce sont des groupes communistes japonais qui ont formé les palestiniens de l'OLP dont la logique suicidaire japonaise
est culturelle.
Donc, le fameux esprit bouddhiste de tolérance et de détachement qui a été popularisé en Occident, à part par le cinéma,
l'a été par des personnes comme DT. Suzuki avant la guerre grand théoricien de la guerre sainte, devenu ensuite après la
guerre par ses livres le grand guru de la théorie de "l'être éveillé" qui a eu beaucoup de succès, et aux Etat Unis le grand
maitre éveillé Zen Harada fortement soupçonné de crimes de guerre lors du massacre de Nankin.
Auteur : algol-x
Date : 25 févr.16, 03:42
Message : Yvon a écrit :C'est juste un lien internet, et en aucun cas une référence historique comme les rapports d'interrogatoires .

Déni prévisible

Auteur : Yvon
Date : 25 févr.16, 03:58
Message : C'est un fait c'est tout. Il en est de même qu4il n'a jamais justifié la reprise coloniale du Japon de Corée (et la guerre plus tôt avec la Russie), et il n'a jamais inculqué le "service de l'État" chez les enfants japonais . Il n'y a qu'à lire son livre "Education pour une vie créatrice de valeurs " .
J'ai lû les différents interogatoires qu'à subit Makikuchi et rien de ce qui à été dit n'est spécifié , Makikuchi ne fait jamais mention de l'empereur c'est dire .
Pourquoi Makikuchi s'est retrouvé en prison ?
Auteur : algol-x
Date : 25 févr.16, 04:01
Message : Yvon a écrit :c'est un fait c'est tout . J'ai lû les différents interogatoires qu'à subit Makikuchi et rien de ce qui à été dit n'est spécifié , Makikuchi ne fait jamais mention de l'empereur c'est dire .
Prenez en de la graine :
"Pendant trop longtemps, nous nous sommes montrés plutôt naïfs et sans une once de jugeote. Le Bouddha n'a jamais enseigné que nous devions abandonner notre rationalité et notre intelligence. Pendant trop longtemps, nous avons accepté tous les enseignements orientaux avec une vénération enfantine, laissant nos facultés de réflexion en veilleuse. Peut-être qu'aujourd'hui, avec ces nouvelles révélations, est-il temps à nouveau d'honorer l'intelligence et le questionnement et de regarder plus soigneusement notre héritage et notre avenir. Le célèbre psychologue Robert Jay Lifton a dit que la religion pouvait être dangereuse. Il est essentiel de connaître les zones d'ombre des traditions spirituelles que nous suivons."
http://www.zen-occidental.net/articles1/baran1.html

Auteur : Yvon
Date : 25 févr.16, 04:03
Message : Le Bouddha n'a jamais enseigné que nous devions abandonner notre rationalité et notre intelligence.
Alors là je suis bien d'accord

(Voir le Sûtra aux Kamalas )
http://www.forum-religion.org/bouddhism ... 36337.html Auteur : alishoune
Date : 25 févr.16, 10:27
Message : Ah ok mais les maitres zen etaient tous moine?
Y a t il eu beaucoup se scandale de. pedophilie ou homosexualite de maitres celebres?
Ou d abus sexuels envers des femmes?
Auteur : vic
Date : 26 févr.16, 01:49
Message : Alishoune,
Moi je pense que bouddha était un être humain ordinaire , souvent l'histoire font de ces gens des êtres infaillibles , des sortes de dieux vivants ou de mythes.
Je pense qu'il faut garder à l'idée que le bouddhisme est apparu en france comme l'idée que le pratiquant devient un être surnaturel .
Les nombreuses études qui ont été faite aux USA par des neurobiologistes sur le cerveau de moines bouddhistes et sur la pratique de la méditation bouddhiste dans les hôpitaux montrent effectivement l'aspect très efficace de cette pratique pour l'équilibre psychique et sur la souffrance .
Mais ces pratiquants n'en sont pas moins des hommes , et c'est plutôt bon à mon sens de se le rappeler , et donc faillibles .Après si on te met un pistolet sur la tempe en te disant" tu fais ce que je te dis où on te torture " , ben tu réagis peut être contre la nature de tes principes parfois

Auteur : Yvon
Date : 26 févr.16, 02:54
Message : vic a écrit : .Après si on te met un pistolet sur la tempe en te disant" tu fais ce que je te dis où on te torture " , ben tu réagis peut être contre la nature de tes principes parfois

Ca n'excuse pas l'attitude des écoles bouddhistes du Japon durant la WWII comme le Zen qui se montrèrent trés guérrières et complices , voir actrices des violences et atrocitées comises par les militaires japonais .
Elles n'ont pas eu le pistolet sur la tempe mais ont souvent tenu le pistolet et appuyés sur la détente.
Ces déclarations sont inadmissibles de la part de bouddhistes :
"
Si on vous ordonne de marcher : une, deux, une, deux! ou de tirer : bang, bang! C'est là la manifestation de la plus haute sagesse de l'éveil. L'unité du zen et de la guerre [...] se propage jusqu'aux confins de la guerre sainte qui est maintenant en cours." Harada Daiun Sogaku Maitre Zen (1939) Harada fut fortement soupçonné de crimes de guerre lors du massacre de Nankin.
"
Les guerriers qui sacrifient leur vie pour l'empereur ne mourront pas. Ils vivront éternellement. En vérité, on devrait les appeler des dieux et des bouddhas pour qui il n'y a ni vie ni mort. Là où il y a loyauté absolue, il n'y a ni vie ni mort." Lieutenant-Colonel Sugimoto Goro Oficier et philosphe bouddhiste .
"
Depuis l'ère Meiji, notre école [sôtô] a coopéré à la conduite de la guerre." Déclaration de repentance de l'école Zen sôtô (1992)
Shaku Sôen (1859-1919) est l'un des premiers maîtres zen à avoir fait, avec enthousiasme, de la guerre une pratique zen. Connu comme le maître de D. T. Suzuki, Sôen est respecté dans l'histoire du Bouddhisme en Occident pour avoir été le premier maître zen qui se rendit aux États-Unis. Pendant la guerre contre la Russie, en 1904, Sôen fut aumônier. Il écrit : "
Je souhaitais inspirer, à nos vaillants soldats les nobles pensées du Bouddha, afin qu'ils soient capables de mourir sur le champ de bataille avec la certitude que la tâche dans laquelle ils étaient engagés était grande et noble. Je voulais les convaincre [...] que cette guerre n'était pas un simple massacre de leurs frères humains, mais qu'ils combattaient contre un mal."
C'est bien beau de faire de la méditation Zen , mais si c'est pour engendrer de tels comportements c'est bien la preuve que la doctrine est pervertie et et la pratique malsaine .
Auteur : vic
Date : 26 févr.16, 03:25
Message : Yvon a dit :Ca n'excuse pas l'attitude des écoles bouddhistes du Japon durant la WWII comme le Zen qui se montrèrent trés guérrières et complices , voir actrices des violences et atrocitées comises par les militaires japonais .
Elles n'ont pas eu le pistolet sur la tempe mais ont souvent tenu le pistolet et appuyées sur la détente.
Je pense qu'il y a eu des périodes très sanguinaires au japon , on voit cela dans le film Shogun par exemple , disons que c'était des époques où les gens étaient très froids . j'ai du mal à cerner l'esprit japonais , c'est vrai que la culture y est très spéciale .
Sinon je ne suis pas assez connaisseur historiquement pour affirmer quoi que ce soit sur la question .
Quand le bouddhisme s'est implanté au japon il s'est adapté au contexte culturel , les gens ont une vision propre à leur culture , je ne suis pas sûr que ce soit "le vrai bouddhisme " , du reste il y a toujours une sorte de mélange avec du shintoïsme en arrière plan , ça m'a l'air plutôt hybride .
C'est bien beau de faire de la méditation Zen , mais si c'est pour engendrer de tels comportements c'est bien la preuve que la doctrine est pervertie et et la pratique malsaine .
Le zen en soi a déjà une nature très militaire , c'est assez froid et méga rigide, j'ai pas toujours trouvé cette voie médiane dans le zen .
je prends un exemple, si une personne est handicapée , elle ne méditera pas dans le Do jo , mais juste à l'entrée , pour ne pas déranger les méditants dans le do jo .Personnellement c'est toujours quelque chose qui m'a toujours surpris , parce que déjà moi si une personne ma gène pour méditer c'est un très bon exercice que de regarder en soi même ce pourquoi et me remettre en question . Et d'autres part je n'aime pas du tout cet esprit froid d'exclusion .
Même si j'ai appris dans le zen , j'ai surtout pratiqué ensuite en solitaire , parce que je me sentais pas très inclus dans cette culture japonaise du bouddhisme .
Je pense qu'il y a des choses bonnes mais qu'il faut savoir l'adapter à sa culture .
Puis j'ai beaucoup lu, me suis intéressé à d'autres traditions , et effectivement aucune n'est vraiment "ma culture" . Je pense que l'introduction de la méditation de la pleine conscience MBSR est une approche de l'occidental pour trouver une voie d'adaptation du bouddhisme à sa culture .
Auteur : Estrabolio
Date : 26 févr.16, 03:35
Message : Tout à fait d'accord avec toi Vic, il ne faut pas oublier que le Japon est un île !
Le shinto est une religion spécifique, un mélange de cultes favorisé par l'insularité et, aussi, ça doit avoir son influence, des forces naturelles très éprouvantes (tremblements de terre, tempêtes, raz de marée....) Ca doit bien aider à s'endurcir que de vivre dans de pareilles conditions
Auteur : Yvon
Date : 26 févr.16, 03:39
Message : Nichiren Daishonin avait déclaré : " Le Zen rend fou, et mènera à la guerre et à la ruine du pays " . Et c'est exactement ce qui s'est passé.
Auteur : vic
Date : 26 févr.16, 03:48
Message : Yvon a écrit :Nichiren Daishonin avait déclaré : " Le Zen rend fou, et mènera à la guerre et à la ruine du pays " . Et c'est exactement ce qui s'est passé.
Je pense que le bouddhisme de nichiren encore plus .
Je pense que le zen est assez froid , militaire comme je l'ai dit et que le juste milieu du bouddha c'est pas encore dans le zen qu'on le trouve .
A la rigueur à l'époque où je me suis mis au zen , je m'épanouissais d'avantage dans le Reiki , où quand une personne allait mal , elle devenait le centre même de notre pratique , tout le monde se mettait à travailler sur elle . L'esprit du mahayana m'a semblé plus vraisemblable dans le Reiki que dans le zen , où chacun est devant son mur à pratiquer de façon assez égoïste au final .Par contre beaucoup de zénistes n'appréciaient pas trop le reiki et j'avais du mal à en parler avec eux .
Mais cet esprit surtout rigide sur la posture m'a un peu gonflé aussi à l'époque , c'était vachement martial, pas chaleureux et ensuite les gens après avoir médité devant un mur ne se connaissaient pas , parce qu'ils rentraient chez eux sans se parler puisque durant la méditation on ne parle pas .
Pour moi je suis occidental , j'ai une autre idée du contact humain , j'aurais trouvé sympa qu'on se réunisse pour discuter de tout et de rien autour d'un café de temps en temps , mais rien .
Mais bon l'enseignement du bouddha sur la méditation est un très bon enseignement , simplement il faut aussi remettre les choses dans un cadre plus ouvert et pas fermé , les sectes japonaises ou courants bouddhistes japonais sont souvent très fermes , la sokka gakkaÏ est très fermée et le zen aussi d'une autre façon .
Donc oui l'esprit militaire dans le bouddhisme japonais j'ai eu l'impression de ça , sauf dans Reiki qui est quand même un peu à part .
Maintenant le bouddhisme Mikyo c'est peut être différent , et ça dépend peut être aussi de la personnalité de l'enseignant .
Auteur : Yvon
Date : 26 févr.16, 04:24
Message : Je pense que le bouddhisme de nichiren encore plus .
Vous pensez mal , il a exactement prouvé le contraire . Le Bouddhime de Nichiren à apporté prospérité et paix au pays . De plus ce qu'avait prédit Nichien c'est réalisé . Il avait aussi annoncé que si le Japon continuait à s'opposer à la Loi et continuerai à suivre des enseignements éronnés , il aurait des rétibutions extrêment sévères, et que le Japon avait le karma le plus terrible de la planète , et comme par hazard c'est le seul pays au monde qui se prit 2 bombes atomiques sur la gueule . Dans le genre rétribution karmique c'est pas mal

Auteur : alishoune
Date : 26 févr.16, 05:50
Message : Une personne handicape pratique exclus des autres?g pas compris
C au japon ou une regle des dojos zen du monde?
Auteur : vic
Date : 26 févr.16, 09:30
Message : alishoune a écrit :Une personne handicape pratique exclus des autres?g pas compris
C au japon ou une regle des dojos zen du monde?
Ben c'est l'AZI , l'école de Deshimaru , la plus présente en france qui pratique ça .
Deshimaru était le 1er moine japonais à enseigner le zen en france .
Donc je pense que ça doit être comme ça partout au japon , Deshimaru suivait l'enseignement Japonais .
Yvon a dit :Vous pensez mal , il a exactement prouvé le contraire . Le Bouddhime de Nichiren à apporté prospérité et paix au pays . De plus ce qu'avait prédit Nichien c'est réalisé . Il avait aussi annoncé que si le Japon continuait à s'opposer à la Loi et continuerai à suivre des enseignements éronnés , il aurait des rétibutions extrêment sévères, et que le Japon avait le karma le plus terrible de la planète , et comme par hazard c'est le seul pays au monde qui se prit 2 bombes atomiques sur la gueule . Dans le genre rétribution karmique c'est pas mal
Moi je pense que Nichiren était un déséquilibré .
Yvon a dit :De plus ce qu'avait prédit Nichien c'est réalisé . Il avait aussi annoncé que si le Japon continuait à s'opposer à la Loi et continuerai à suivre des enseignements éronnés , il aurait des rétibutions extrêment sévères, et que le Japon avait le karma le plus terrible de la planète , et comme par hazard c'est le seul pays au monde qui se prit 2 bombes atomiques sur la gueule
Merci pour ce genre de conclusion ésotérique idiote et naïve qui se veut une preuve et qui n'est surtout une preuve de rien du tout .
C'est très sokka gakkaÏ .

Auteur : Yvon
Date : 26 févr.16, 17:54
Message : La sokka Gakkai n'a rien à voir la dedans mais plutôt, la loi de causalité qui n'a rien d'ésotérique
Vous pouvez dire ce que vous voulez , mais les faits sont les faits et la loi de causalité est rigoureuse .

Le Japon a son karma et n'a fait que récolté ce qu'il à semé . Quand on nie et méprise la loi de la vie, il ne faut pas s'étonner en retour d'en payer les conséquences .
Auteur : vic
Date : 27 févr.16, 00:22
Message : Yvon a dit :Vous pouvez dire ce que vous voulez , mais les faits sont les faits et la loi de causalité est rigoureuse .

Le Japon a son karma et n'a fait que récolté ce qu'il à semé . Quand on nie et méprise la loi de la vie, il ne faut pas s'étonner en retour d'en payer les conséquences .
Croyance = prendre ses désirs pour la réalité .
Vous voulez croire que le Japon a connu des déboires à cause du fait qu'il refusait la pratique de votre gourou déséquilibré.
Vous faites un lien de cause à effet en rapport à tous les délires de votre secte .
Oui il y a dans le bouddhisme la loi de cause à effet , mais rien ne dit du tout que la cause est ce que vous en imaginez nuance .
On sent là les troubles psychiatriques que génère la pratique de votre secte dangereuse et nauséabonde , à fuir absolument , si vous ne voulez pas devenir timbré . Entre témoins de géovah et sokka gakkaÏ il n'y a pas beaucoup de différence , c'est un discours dégenté. Quand est ce que votre gourou annonce la fin du monde ?:lol:
Pour revenir au zen , la pratique est différente de celle de vipassana .
Le zen dans la pratique c'est ce qu'on appelle la méditation samatha , l'attention à la respiration .
Pour les pratiquants du vipassana cette technique samatha est utilisée pour calmer l'esprit avant la pratique de vipassana .
Vipassana élargie considérablement le champs de vision , on ne se contente pas seulement d'être pleinement conscient du va et vient du souffle mais aussi de ses sensations au niveau du corps ou de l'esprit , on est attentif au va et vient des pensées , des émotions et on tente de façon pleinement consciente de localiser ses émotions ou ses pensées .
Vipassana est pratiqué dans le bouddhisme théravada et le bouddhisme Tibétain .
Donc oui avec mes années de pratique je dirais que la méditation zen est un champs plus limité de conscience que la pratique de théravada ou du bouddhisme Tibétain .
Auteur : Yvon
Date : 27 févr.16, 02:43
Message : Vous êtes stupide ou vous le faite exprés . je fais finir par croire que c'est vous qui avez un pète au casque. Le Japon a eu les conséquences de ses actes ni plus ni moins c'est à dire un mépris total de la vie , basée sur des conceptions et des croyances éronnées le Shintoîsme , un bouddhisme pervertie et un gouvernement sous l'emprise par les 3 poisons (Avidité , Orgueuil et Ignorance ) . C'est même pas la peine d'être bouddhiste pour le comprendre et le constater .
Quand à Nichiren je constate simplement qu'il l'avait prédit , c'est pas mal pour un cinglé ! Et comme le dit un Sûtra " Le sage percoit les 3 phases de la vie : Passé , Présent Futur .
Il a également prédit que le bouddhisme retournerai vers l'ouest , c'est à dire l'occident .
Quand à la sokka Gakkai dont vous n'arrétez de parler à tord et à travers , s'étant émancipé du clergé , elle est plutôt comparable a des protestants par rapport aux catholiques et finallement c'est pas étonnant qu'en France l'UFBF ne la reconnaisse pas . C'est comme si on demandait au Vatican si les protestants étaient de bons chrétiens .

Auteur : alishoune
Date : 27 févr.16, 05:09
Message : Ah ok un handicape cad ?physique ?mental?
Juste en fauteuil?
C etonnant
Auteur : vic
Date : 28 févr.16, 00:41
Message : Yvon a écrit :Vous êtes stupide ou vous le faite exprés . je fais finir par croire que c'est vous qui avez un pète au casque. Le Japon a eu les conséquences de ses actes ni plus ni moins c'est à dire un mépris total de la vie , basée sur des conceptions et des croyances éronnées le Shintoîsme , un bouddhisme pervertie et un gouvernement sous l'emprise par les 3 poisons (Avidité , Orgueuil et Ignorance ) . C'est même pas la peine d'être bouddhiste pour le comprendre et le constater .
Quand à Nichiren je constate simplement qu'il l'avait prédit , c'est pas mal pour un cinglé ! Et comme le dit un Sûtra " Le sage percoit les 3 phases de la vie : Passé , Présent Futur .
Il a également prédit que le bouddhisme retournerai vers l'ouest , c'est à dire l'occident .
Quand à la sokka Gakkai dont vous n'arrétez de parler à tord et à travers , s'étant émancipé du clergé , elle est plutôt comparable a des protestants par rapport aux catholiques et finallement c'est pas étonnant qu'en France l'UFBF ne la reconnaisse pas . C'est comme si on demandait au Vatican si les protestants étaient de bons chrétiens .

Vous êtes tellement fermé dans votre vision que vous interprétez tout qu'a travers le filtre de vos croyances .
Comme j'ai essayé de vous l'expliquer , la pleine conscience développée par bouddha n'est pas une technique au sens strict et l'erreur des écoles bouddhistes est souvent quand elles se mettent à faire une fixation sur une technique . Bouddha parlait d'impermanence des phénomènes , par des permanence dans une technique .
Bouddha a donné divers outils pour nous guider sur la piste de la pleine conscience , la méditation vipassana est une méditation ouverte , ça n'est pas une technique fermée sur une posture physique à prendre ou sur position mentale à prendre ou sur une position émotionnelle à prendre , mais ça n'est pas non plus l'excès du n'importe quoi sur la question .
On peut même distinguer deux façons de travailler à la pleine conscience , la façon analytique ( psychologie , philosophie ) et la façon introspective directe ( observer de façon pleinement consciente ses pensées , ses émotions , son corps , sens sensations) .C'est tout cela qu'on appelle méditation dans le bouddhisme .
Ces écoles Japonaises zen ou sokka gakkaÏ ont commis la même erreur d'enfermer l'idée de pleine conscience dans une technique presque militaire et psychorigide , qui tourne en boucle de façon figée et fermée .
Et donc oui cela mène sans doute à du pétage de plomb , et surtout à des formes de radicalisme religieux , sans jamais apporter quoi que ce soit de très constructif sur la question de la pleine conscience .
Cette façon très militaire d'aborder la méditation est certainement en relation avec l'aspect culturel de l'esprit japonais , il suffit de voir les méthodes de travail dans l'entreprise au japon et le taux de suicide des adolescent qui échouent au baccalauréat pour convenir qu'il existe un certain problème de rigidité excessive .
Hors je ne pense pas que ce soit bon d'hériter de ce genre de chose chez nous en occident, le bouddhisme est plus souple et surtout plus ouvert et moins fixatif à son origine lorsqu'on lit les soutras .
Je ne dis pas que tout est à jeter dans la pratique du bouddhisme japonais, mais je doute fort qu'un bouddhisme aussi imprégné d'une culture qui n'est pas la notre puisse être positif à pratiquer pour nous , le bouddhisme en est à son balbutiement en france et en occident et il a pris des formes particulières aux cultures dans lesquelles il s'est implanté .
Donc à la question posée ," une technique pratiquée de façon militaire génère t'elle des gens a potentialité psychotique et agressive" , ma réponse est oui , et la sokka gakkaÏ fait partie de mes prévisions, elle est déjà violente et le deviendra au même titre que le zen l'a été , parce que là je ne lis pas dans une boule de cristal mais je fais de la lapalissade psychologique simple . Il n'y a pas de voyance là dedans mais de la simple déduction logique , étudiant la simple loi de cause à effet .
Toute pratique religieuse qui s'enferme sur une vision extrême de la religion , que ce soit l'islam , le bouddhisme , la religion chrétienne ou autre , engendre les même effets tôt ou tard .
Yvon a dit :Quand à la sokka Gakkai dont vous n'arrétez de parler à tord et à travers , s'étant émancipé du clergé , elle est plutôt comparable a des protestants par rapport aux catholiques et finallement c'est pas étonnant qu'en France l'UFBF ne la reconnaisse pas . C'est comme si on demandait au Vatican si les protestants étaient de bons chrétiens .
La sokka gakkaï ne s'est absolument pas émancipée de sa rigidité psychologique du bouddhisme à la japonaise en tous cas et de son coté militaire et rigide dans sa façon d'envisager la méditation .On est toujours dans le même paysage fermé .Pour moi qui suis occidental , de l'extérieur , zen à la japonaise ou sokka ce sont deux courants qui génèrent les mêmes effets névrotiques .
Auteur : Yvon
Date : 28 févr.16, 01:56
Message : La sokka gakkaï ne s'est absolument pas émancipée de sa rigidité psychologique du bouddhisme à la japonaise en tous cas et de son coté militaire et rigide dans sa façon d'envisager la méditation .On est toujours dans le même paysage fermé .Pour moi qui suis occidental , de l'extérieur , zen à la japonaise ou sokka ce sont deux courants qui génèrent les mêmes effets névrotiques .
Vous vous trompez complètement , Le Bouddhisme de Nichiren n'a jamais été de type militaire ni pratiqué de façon militaire , ni rigide , Il est fait pour la Paix et s'adapte au us et coutumes des pays où il se répand. La Sokka Gakkai a 3 Buts , La Paix , La Culture et l'Education . C'est le seul mouvement bouddhiste qui a pleinement réalisé et continué ces buts .
Auteur : vic
Date : 28 févr.16, 02:34
Message : Yvon a dit :Vous vous trompez complètement , Le Bouddhisme de Nichiren n'a jamais été de type militaire ni pratiqué de façon militaire , ni rigide , Il est fait pour la Paix et s'adapte au us et coutumes des pays où il se répand. La Sokka Gakkai a 3 Buts , La Paix , La Culture et l'Education . C'est le seul mouvement bouddhiste qui a pleinement réalisé et continué ces buts .
Bien sûr que c'est un pratique psychorigide , complètement fixative sur une seule technique , déclarée comme seule et unique vérité par cette secte .
Il n'y a rien d'ouvert dans cette pratique ni dans cette secte .
Hors l'aspect militaire c'est exactement ça .
Bouddha parlait de vie médiane et d'impermanence des phénomènes , il n'y a pas de technique de la pleine conscience , il n'existe que des moyens habiles adaptés à chacun selon son karma , sachant que notre karma évolue aussi .
La méditation vipassana est vaste , elle peut consister à méditer sur l'impermanence des phénomènes , l'interdépendance des phénomènes , méditer sur son corps ses sentations ; ses émotions , ses pensées , ou encore pratiquer la méditation analytique ( psychologie, philosophie ) . C'est très vaste , et enfermer le bouddhisme dans une technique unique n'a aucun sens puisque la pleine conscience n'est pas dans l'absolu une technique .
Auteur : Yvon
Date : 28 févr.16, 02:38
Message : Le problême avec votre vision du bouddhisme c'est qu'elle n'est vue qu'a travers le prisme de vos croyances dans la méditation Vipassanna et les enseignement Théravaddha . Vous enfermez le bouddhisme dans cette seule voie qui reste trés auto -centré et individualiste .
Le Mantra "Nam Myoho Renghe Kyo" n'appartient à personne et peut être récité à travers le monde par n'importe qui, quelquesoit ses capacités , sa condition physique . Il n'y a pas plus universelle comme pratique .
Il faut bien que ça vienne de quelque part , ici çà vient du Japon , c'est pas pour autant que nous devennont japonnais . Le Christianisme est venu de palestine c'est pas pour autant que les chrétiens sont devenus des palestiniens .
Personellement je n'ai aucune affinité avec le Japon , c'est le dernier pays où je passerai mes vacances. Ses traditions et coutumes me sont complètement étrangères et je n'y addhère pas comme sa nouriture comme le poisson dont j'ai horreur.Par contre le bouddhisme de Nichiren est universel et s'adresse au monde entier .
Le Japon , comme tous pays, a son karma ,avec ses bons et mauvais cotés , sa culture , ses coutumes . C'est tellement différent de notre culture occidental , que je crois que personne ici n'est à même de pouvoir comprendre et juger cette société comme vous le faites . La preuve en est c'est que comparer le Zen et le bouddhisme de Nichiren celà n'a aucun sens pour un japonais .
Auteur : vic
Date : 28 févr.16, 02:43
Message : Le problême avec votre vision du bouddhisme c'est qu'elle n'est vue qu'a travers le prisme de vos croyances dans la méditation Vipassanna et les enseignement Théravaddha .
La méditation vipassana n'est pas un concept , la pleine conscience n'est pas une technique , le prisme et ouvert , pas fermé.
Yvon a dit :Le Mantra "Nam Myoho Renghe Kyo" n'appartient à personne et peut être récité à travers le monde par n'importe qui, quelquesoit ses capacités , sa condition physique . Il n'y a pas plus universelle comme pratique .
Déjà le simple fait que je trouve que cette pratique ne me convient pas (celle de votre mantra) fait qu'elle n'en devient plus universelle , cette technique vous convient à vous et vous l'imposez aux autres comme universelle .
Moi j'impose pas la méditation de la pleine conscience puisqu'elle n'a pas d'en soi , elle n'existe pas en soi , tel que je l'ai expliqué sur ce sujet dans les posts précédents .La méditation vipassana dans l'absolu n'est même pas une technique très particulière , c'est un ensemble d'outils très divers qu'on utilise comme dans une boite à outil pour résoudre les problème tels qu'il se présentent sous des formes impermanentes .
Il n'existe pas un mode d'emploi unique et figé pour atteindre l'éveil ou avoir la sagesse , les gens sont très différents , une personne n'est pas une autre , c'est comme en psychologie , vous avez des méthodes mais en face de vous vous avez affaire à des individus très différents et le mode d'emploi universel absolu qui fonctionne pour tous à chaque fois n'existe pas .Vous allez composer au feeling sur le feeling du moment une pratique qui s'adapte au terrain sur lequel vous vous trouvez , et ça demande une certaine souplesse d'esprit que de savoir faire cela . C'est pour cela qu'il faut composer , avoir une savoir technique est important , mais cela ne suffit pas .
Pour moi le bouddhisme est justement proteïforme .
Auteur : Yvon
Date : 28 févr.16, 02:52
Message : Je n'impose rien à personne et contrairement à vous je ne déclare pas détenir la vérité .
La pratique du Bouddhisme Nichiren est universelle c'est un fait puisqu'elle est pratiqué dans 192 pays . Maintenant que vous n'y touviez pas votre compte c'est autre chose .
En bouddhisme personne n'impose rien à personne , il n'y a pas de dogme c'est le libre choix et l'expérience de chacun . Je connait ue personne qui à fait une retraite de méditation Vipassanna à coté d'Auxerre . Elle en est revenu trés décu ; Elle a trouvé ça trés rigide , autoritaire et sectaire .
Quand à moi j'ai un ami qui pratique le Zen et j'ai assisté a une pratique avec un maitre , j'ai trouvé ça trés rigide, et le fait que le maitre ascène des coups de batons sur la tête des pratiquant , assez violent .
La pratique du bouddhisme ne doit être en aucun cas une austérité .
Auteur : vic
Date : 28 févr.16, 02:55
Message : Yvon a écrit :En bouddhisme personne n'impose rien à personne , il n'y a pas de dogme c'est le libre choix et l'expérience de chacun . Je connait ue personne qui à fait une retraite de méditation Vipassanna à coté d'Auxerre . Elle en est revenu trés décu ; Elle a trouvé ça trés rigide , autoritaire et sectaire .
Quand à moi j'ai un ami qui pratique le Zen et j'ai assisté a une pratique avec un maitre , j'ai trouvé ça trés rigide, et le fait que le maitre ascène des coups de batons sur la tête des pratiquant , assez violent .
La pratique du bouddhisme ne doit être en aucun cas une austérité .
Il suffit de vous lire pour voir que vous n'êtes pas non plus un grand exemple d'ouverture et d'absence de sectarisme Yvon , vipassana est difficile à mettre en oeuvre parce que ça n'est pas une technique , tout le monde ne possède pas cette faculté à l'enseigner sans s'y perdre , vous pouvez être un très bon pratiquant de vipassana et un mauvais enseignant par exemple .
Bouddha lui même au départ refusait de l'enseigner parce que cela lui paraissait impossible de le faire et pour cause, il ne l'a fait que parce que son éveil lui a donné la compassion pour autrui et était sensible à la souffrance d'autrui , mais enseigner vipassana c'est pas donné à tout le monde.
Ensuite comme un élève n'est pas un autre , les sessions de méditation collectives forcent l'enseignant à niveler son enseignement au lieu de faire du sur mesure en discutant avec l'élève et en prenant le temps de bien le connaitre .
C'est justement parce que la pleine conscience n'est pas une technique , qu'il faut utiliser la boite à outil de techniques avec toutes les possibilités de nuances qu'elle permet et comporte en fonction du moment et du terrain sur lequel l'élève se trouve .
Auteur : Yvon
Date : 28 févr.16, 03:01
Message : mais enseigner vipassana c'est pas donné à tout le monde
Vous enfermez le bouddhisme dans cette seule voie qui reste trés auto -centré et individualiste .
Don ca reste réservé, limité et restreint à certain individus , c'est bien le problême des enseignements Theravaddha contrairement aux enseignement Mahayana qui peuvent être enseigner et propager à une large échelle .
Auteur : vic
Date : 28 févr.16, 03:07
Message : Yvon a dit :Don ca reste limité et restreint à certain individus , c'est bien le problême des enseignements Theravaddha contrairement aux enseignement Mahayana qui peuvent être enseigner et propager à une large échelle .
C'est la technique qui limite prise comme un absolu à laquelle on s'attache , vipassana n'est pas une technique , les technique utilisées ne sont que des possibilités , rien de fermé .
Penser qu'il existe comme possibilité pour remédier au problème de diffuser une seule technique valable pour tous et en tout moment est un leurre , genre de leurre que soulignait bouddha quand il parlait d'impermanence des phénomènes .
Donc oui le bouddhisme ou la pleine conscience n'étant pas fermée , est difficile à appréhender .
Auteur : Yvon
Date : 28 févr.16, 03:09
Message : On reste dans des concepts bien Théravadda .

Auteur : vic
Date : 28 févr.16, 03:10
Message : Yvon a écrit :On reste dans des concepts bien Théravadda .

Je ne sais pas ce que veux dire concept du théravada .
C'est vous qui enfermez les choses dans des concepts ou le concept de votre pratique unique .
Le Théravada présente un ensemble de concepts possibles , pas une voie fermée ou arrétée de telle ou telle façon .
Il y a des karmas différents , des méthodes différentes , des individus différents .
Certaines personnes auront besoin d'une méthode unique et d'autres non , il n'y a pas de règles très prédéfinies sur la question .
maintenant n'en déduisez pas que le bouddhisme c'est pour autant synonyme du tout et n'importe quoi ( voie médiane ) .
Auteur : Yvon
Date : 28 févr.16, 03:16
Message : Le but du bouddhisme n'est pas l'acquisition de la Pleine conscience et de la vacuité , pour un nombre restreint d'individus, qui serait aptes à enseigner et d'autres plus ou moins aptes à recevoir et qui d'une manière ou d'une autre n'atteindront qu'un état d'éveil partiel . C'est la réalisation de l'état parfait de bouddha pour tout le monde .
Auteur : vic
Date : 28 févr.16, 03:17
Message : Yvon a écrit :Le but du bouddhisme n'est pas l'acquisition de la Pleine conscience et de la vacuité , pour un nombre restreint d'individus, qui serait aptes à enseigner et d'autres plus ou moins aptes à recevoir et d'une manière ou d'une autre qui n'atteidront qu'un état d'éveil partiel . C'est la réalisation de l'état parfait de bouddha pour tout le monde .
Vous pouvez réciter cette incantation en boucle , ça ne changera pas le fait que votre méthode n'est pas une méthode universelle pour tous .
Vous n'écoutez pas ce que les gens vous disent , vous préférez l'autisme sur la question .
Auteur : Yvon
Date : 28 févr.16, 03:21
Message : Le fait que réciter un mantra reste une pratique valable pour tous à travers le monde aprés chacun y addhère ou pas . Il n'y a pas plus simple et universel pour transmettre en enseignement .
C'est vous qui êtes hermétique à cette idée , c'est votre problême .
Nombre de messages affichés : 50