Résultat du test :

Auteur : Luxus
Date : 05 mars16, 12:47
Message :
g03 22/9 23-24
S’ils envisagent d’inclure une piñata dans une réunion entre amis, les chrétiens devraient tenir compte de la conscience des autres (1 Corinthiens 10:31-33). Le plus important n’est pas de savoir ce que cette pratique signifiait il y a plusieurs siècles, mais plutôt comment on la considère aujourd’hui dans la région. Évidemment, les avis varient d’un endroit à un autre. Voilà pourquoi il est sage de ne pas monter en épingle ce genre de question. La Bible déclare : “ Que chacun continue à chercher, non pas son propre avantage, mais celui de l’autre. ” — 1 Corinthiens 10:24.
Pourquoi il n'en est pas de même pour toutes les autres fêtes ? La fête des mères ? Le nouvel an ? Les anniversaires ? Et j'en passe. Encore deux poids, deux mesures, ou du moins c'est au bon plaisir du CC. On décide ce qui est païen et acceptable et ce qui est païen et inacceptable. :non:
Auteur : clovis
Date : 05 mars16, 13:48
Message : Salut Luxus,

Prenons l'exemple des anniversaires de naissance. Comment les considère-t-on aujourd'hui ? Il s'agit de passer du bon temps en famille ou avec des amis.

Les enfants de TJ se voient interdire de participer aux anniversaires de leurs camarades à l'école primaire. Il parait que Jéhovah n'aime pas les anniversaires. Ça n'est évidemment écrit nulle part. L'interdiction vient en fait du Collège central des USA. Mais l'endoctrinement fonctionne. les enfants pensent vraiment que Jéhovah n'aime pas les anniversaires.

:Bye:
Auteur : Luxus
Date : 05 mars16, 23:49
Message :
clovis a écrit :Salut Luxus,

Prenons l'exemple des anniversaires de naissance. Comment les considère-t-on aujourd'hui ? Il s'agit de passer du bon temps en famille ou avec des amis.

Les enfants de TJ se voient interdire de participer aux anniversaires de leurs camarades à l'école primaire. Il parait que Jéhovah n'aime pas les anniversaires. Ça n'est évidemment écrit nulle part. L'interdiction vient en fait du Collège central des USA. Mais l'endoctrinement fonctionne. les enfants pensent vraiment que Jéhovah n'aime pas les anniversaires.

:Bye:
C'est exactement ça clovis. :mains:

Le message que j'ai posté traite des pinatas. Mais en quoi ce serait différent des anniversaires ou de la fête des mères ? Concernant les pinatas, on s'en fiche de leur origine, le plus important c'est comment les gens les considèrent à l'heure actuelle. Mais concernant les anniversaires, le nouvel an ou la fête des mère, là non, le plus important ce sont les origines. :lol:

Quelle histoire ! On se rend compte que c'est au petit bonheur la chance et que ces décisions sont des décisions arbitraires du CC. Les TJ encore une fois n'y voient que du feu, malheureusement. :non:
Auteur : Estrabolio
Date : 06 mars16, 00:47
Message : Tout simplement parce qu'il s'agit de deux choses différentes. La pinâta est un jeu tout simplement.
Dans le cas de la fête des mères, des pères, des grands mères, les anniversaires de naissance par exemple, il s'agit de la glorification, la mise en avant d'une personne ce qui ne correspond pas à l'état d'esprit chrétien.
Dans le même ordre d'idée, le toast n'est pas tant choquant par son origine mais par le fait qu'il s'agit de glorifier une personne où de faire des souhaits en vidant un verre (geste superstitieux)
A contrario, on accepte les alliances d'origine plus ou moins païennes tout simplement parce qu'elles mettent l'action sur l'union que souhaite Dieu entre deux humains qui s'aiment. De même, l'anniversaire de mariage qui est une célébration d'un acte et non d'une personne.
Pareillement, j'ai vu de nombreux enterrements où le mort avait demandé à ce que dans le discours on ne parle pas de lui mais de son espérance parce qu'il ne voulait pas être mis en avant.
Voila simplement ce qui explique la différence de traitement.
Auteur : L'Alpagueur
Date : 06 mars16, 01:29
Message : Où fait-il marqué dans la Bible qu'il ne faut pas fêter l'anniversaire de naissance ?
Que l'on dise tout simplement que c'est une affaire de conscience à chacun de voir sa conscience.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 06 mars16, 04:11
Message : C'est vrai que pendant le mariage ou l'anniversaire de mariage, les mariés ne sont pas mis en avant, et pas glorifiés. :interroge: Ou alors ça ne marche que lorsqu'il n'y a qu'une seule personne ? A partir de deux, ce n'est plus la glorification d'une personne, mais de plusieurs, donc on peut. :hum:

Difficile de faire plus alambiqué.
Auteur : clovis
Date : 06 mars16, 04:18
Message :
Estrabolio a écrit :Dans le cas de la fête des mères, des pères, des grands mères, les anniversaires de naissance par exemple, il s'agit de la glorification, la mise en avant d'une personne ce qui ne correspond pas à l'état d'esprit chrétien.
Moi j'y vois des occasions de passer de bons moments en famille ou entre amis. Il est vrai que l'on peut dériver vers la glorification de personne mais cela est pareil pour toute activité humaine. La vainqueur d'un jeu n'est-il pas tenté de ce glorifier lui aussi ? Les mariés qui fêtent l'anniversaire de leur union ne sont-ils pas tentés de ce glorifier aux dépends de ceux qui auraient échoué dans leur mariage ?
Estrabolio a écrit :Dans le même ordre d'idée, le toast n'est pas tant choquant par son origine mais par le fait qu'il s'agit de glorifier une personne où de faire des souhaits en vidant un verre (geste superstitieux)
La notion de superstition est-elle d'actualité ? N'est-ce pas simplement devenu une tradition qui permet de partager un moment avec des amis ou des collègues de travail ? Allez-vous refuser de trinquer avec un collègue qui part à la retraire au risque de le peiner ? Refuseriez-vous de lui souhaiter santé, joie et paix pour ce nouveau chapitre de sa vie qui va commencer ?
Estrabolio a écrit :Voila simplement ce qui explique la différence de traitement.
Plutôt que de juger des traditions des uns et des autres, ne devrions-nous pas considérez les intentions du cœur ?
Auteur : agecanonix
Date : 06 mars16, 04:38
Message :
clovis a écrit :
Plutôt que de juger des traditions des uns et des autres, ne devrions-nous pas considérez les intentions du cœur ?
Eh bien considèrez que c'est notre tradition à nous, et regardez là avec autant de respect que les traditions que vous voulez nous imposer.

C'est simple !! Et comme ça vous ne donnerez pas l'impression d'exiger de nous le respect des traditions des autres, tout en niant notre propre droit d'avoir nos traditions !!

capito ?
Auteur : kevver
Date : 06 mars16, 06:02
Message : Ce qu'on reproche c'est le raisonnement contradictoire du Collège Central. C'est le raisonnement lui-même. Alors il faut savoir , on tient compte des origines paiennes ou pas ?? Si on tient compte , car sa déplait à Dieu , il faut en tenir compte de tous les jeu , fêtes etc..

Car , j'espère que vous le savez , après avoir sorti la phrase "Le plus important n’est pas de savoir ce que cette pratique signifiait il y a plusieurs siècles" , le Collège central cite les origines paienne de la pinatas..... mais conclu que ce n'est pas important.

Pourquoi ne pas tenir compte de ce raisonnement sur les fêtes ....?

Pourquoi tenir des raisonnement ARBITRAIRE du Collège Central.. C'est quand sa l'arrange.
Auteur : chrétien2
Date : 06 mars16, 06:04
Message :
agecanonix a écrit : Eh bien considèrez que c'est notre tradition à nous, et regardez là avec autant de respect que les traditions que vous voulez nous imposer.

C'est simple !! Et comme ça vous ne donnerez pas l'impression d'exiger de nous le respect des traditions des autres, tout en niant notre propre droit d'avoir nos traditions !!

capito ?
C'est bizarre quand même, quand ca vient d'Agécanonix, il n'impose pas, mais quand ca vient de nous, on impose... :shock: :lol:
Auteur : Estrabolio
Date : 06 mars16, 06:05
Message : Kevver, j'ai donné l'explication plus haut.
Lorsqu'on parle d'un anniversaire de mariage (qui soit dit en passant n'est pas obligatoire et peut aussi se faire dans la plus stricte intimité) on met en avant l'union de deux personnes et non ces deux personnes. Evidemment, même dans cette circonstance les chrétiens doivent faire preuve de modestie et ne pas chercher à se mettre en avant. C'est aussi vrai dans tous les secteurs de la vie, même danger dans la compétition, jeux, concours etc.
(Philippiens 2:1-3) 2 Si donc il y a quelque encouragement en Christ, s’il y a quelque consolation d’amour, s’il y a quelque communication d’esprit, s’il y a quelques tendres affections et compassions, 2 faites que ma joie soit complète en ce que vous avez même pensée et que vous avez même amour, étant unis d’âme, pensant à une seule et même chose ; 3 ne faisant rien par esprit de dispute ni par désir de vous mettre en avant, mais estimant, avec humilité, que les autres sont supérieurs à vous"
Auteur : chrétien2
Date : 06 mars16, 06:06
Message : Un anniversaire de naissance ne glorifie personne. Il met en avant sa naissance, pas la personne. Et la naissance, c'est la joie que nous inspire la création.

il y a quoi de mal là-dedans ?
Auteur : kevver
Date : 06 mars16, 06:12
Message : La fête d'anniversaire est pour célébrer le miracle de la personne , c'est quand même célébrer le plus beau jour de sa vie , car c'est un miracle de Dieu...

Ton analogie avec l'anniversaire de mariage ne tient pas . Car tu dis "qui soit dit en passant n'est pas obligatoire et peut aussi se faire dans la plus stricte intimité" or de même un anniversaire de naissance peut aussi de passer dans l'intimité ou sois avec ses amis. C'est vraiment malsain de sortir la modestie comme excuse. Dans un anniversaire de mariage , les mariés ne peuvent pas faire preuve de modestie. Parce qu'ils sont 2 personnes , sa excuse ?

Seulement que tu le veuille ou non , ton verset que tu cites peut s'appliquer aussi sur les anniversaires de mariage...
Auteur : Estrabolio
Date : 06 mars16, 06:25
Message : Tu as tout à fait raison Kevver, un anniversaire de mariage peut tourner à la glorification des personnes c'est pour cela que ce n'est pas forcément une bonne chose. Par contre l'anniversaire de mariage célèbre une union, un engagement pris et, pour beaucoup, c'est une manière de rappeler et de confirmer l'amour qu'ils ont pour leur conjoint et la valeur de la promesse faite.
*** w98 15/10 p. 30 Questions des lecteurs ***
Il n’y a donc rien d’anormal à ce qu’un homme et une femme veuillent, à la date anniversaire de leur mariage, se rappeler ce jour joyeux et leur promesse de faire tout pour réussir leur vie à deux. Dans ce cas, c’est à eux de voir s’ils fêteront cela entre eux, ou s’ils veulent que quelques proches et amis soient là. L’occasion ne devrait pas servir de prétexte à une grande fête rassemblant beaucoup de monde. Sur ce sujet, les chrétiens désirent se laisser guider par les mêmes principes que d’habitude. Marquer ou non son anniversaire de mariage est donc une affaire personnelle. — Romains 13:13, 14.
Toujours le principe de modestie.
Auteur : medico
Date : 06 mars16, 06:27
Message : Certains TJ ne le font pas.
Auteur : chrétien2
Date : 06 mars16, 06:29
Message : C'est un anniversaire DE NAISSANCE... Pas la glorification d'une personne. C'est du n'importe quoi.
Auteur : kevver
Date : 06 mars16, 06:31
Message : Estrabolio , Un anniversaire de naissance peut tourner à la glorification des personnes mais force est de constater que ce n'est quasiment jamais le cas. Il célèbre le don de Dieu d'être en vie , se rappeler le jour ou on est née et comme tu le dis concernant l'anniversaire de mariage " c'est une manière de rappeler et de confirmer l'amour qu'ils ont pour leurs enfants ou leurs amis. Evidemment comme on le sait , on peut offrir des cadeaux à ses enfants tout au long de l'année ... n'empêche que c'est un moment agréable pour l'enfant. Interdire cela à cause de raisonnement arbitraire je dis non.

La seule vérité c'est que vous êtes face à une Tour de garde qui contredit les raisonnements général de la watchtower ( éviter les origines paienne ) et vous essayez de défendre sa tant bien que mal ....
Auteur : Ptitech
Date : 06 mars16, 06:35
Message : Bonjour Estrabolio,

Vas expliquer à un bambin de 6 ans qu'on ne fête pas son anniversaire car c'est le glorifier. Tu n'as pas l'impression que c'est ridicule ?
Auteur : Estrabolio
Date : 06 mars16, 06:47
Message : Non Kevver, en toute franchise, je n'ai aucun problème à dire que, perso, je ne ferais pas de pinâta pas plus que bien d'autres choses mais je comprends tout à fait que certains ne soient pas choqués par cela.
Ce que j'ai dit est la stricte réalité, j'ai toujours considéré qu'en tant que chrétien on devait faire preuve de modestie.
Alors tu me dis que l'anniversaire de naissance est une façon de célébrer la vie que tu as reçu, pas de problème, je partage tout à fait ton point de vue et il m'arrive souvent de préparer un bon repas pour mes parents car sans eux je ne serais pas là mais par contre, je ne vois pas pourquoi je recevrais des cadeaux pour quelque chose où je n'ai aucun mérite !
De même je ne vois pas pourquoi je soufflerais des bougies en faisant un voeu, là on touche à un acte superstitieux encore à notre époque.
Auteur : chrétien2
Date : 06 mars16, 06:51
Message : On reçoit des cadeaux par ce qu'on s'aime bien...Faut pas chercher la petite bête non plus...

Lorsqu'un bébé nait, les TJ aussi apporte des cadeaux aux parents du nouveau né, c'est pas pour cela qu'ils glorifie la ou les personnes...
Auteur : medico
Date : 06 mars16, 07:00
Message : Tien un nouvelle anniversaire la fête des grands mères !
Qui a inventé cette fête ?
Auteur : Estrabolio
Date : 06 mars16, 07:12
Message : Ben moi, je préfère un cadeau qu'on me fait comme ça, par plaisir, plutôt qu'un cadeau qu'on se sent obligé de me faire à une date donnée ! J'ai fêté les anniversaires, les fêtes et compagnie et je me souviens de la corvée de choisir des cadeaux......
C'est tellement chouette de faire des petits cadeaux, comme ça, pour rien, n'importe quand, lorsqu'on pense à une personne en voyant quelque chose qui lui plaît......
Auteur : kevver
Date : 06 mars16, 07:19
Message : Je suis d'accord avec toi Estrabolio, moi aussi c'est pareil mais rien n'interdit de fêter l'anniversaire de la personne. Cela peut être un moment réjouissant. Mais vous n'allez quand même pas interdire toutes les fêtes sous prétexte qu'on peut offrir des cadeaux toute l'année !
Auteur : medico
Date : 06 mars16, 07:21
Message : Origine de la Fête des Grands-Mères

La fête des grands-mères est un hommage rendu par les petits-enfants à leurs mamies, mais aussi une manifestation visant à valoriser le rôle des grands-mères dans notre société. Cette fête est assez récente puisqu'elle a été créée en 1987 par une marque de l'industrie agroalimentaire, le café Grand'Mère, aujourd'hui propriété du groupe Jacobs Douwe Egberts (JDE)1. La fête adoptait d'ailleurs la même orthographe que le café, la « Fête des Grand'mères » jusqu'en 1999 au moins2.

Si la fête des grands-mères est née dans l'esprit du génial publicitaire et fondateur de la marque René Monnier (1925 † 2010), c'est l'association à but non lucratif « Fête des grand-mères » qui est derrière la fête depuis l'édition 2002 au moins3.

Cette association, initiative de Kraft Food (devenu Mondelēz Int.), confie depuis quelques années à la société Event International (partenaire régulier de Mondelēz Int.) le soin d'organiser la fête des grands-mères et la communication qui l'entoure. Les liens avec le café Grand'Mère restent forts et la marque bénéficie d'une place de choix durant les manifestations de la fête.

L'exploitation de la fête à des fins commerciales est un enjeu majeur pour la marque, qui a réussi au fil des années à la rendre populaire dans la société française : en 1997, 83% des personnes interrogées connaissaient la fête, mais seulement 6% d'entre elles l'associaient à la marque4.

Logo officiel de l'association Fête des grands-mères, une petite fille qui tient un bouquet de fleurs jaunes
Logo officiel de l'association Fête des grands-mères
© Association Fête des grands-mères
Invention commerciale à l'origine, la fête des grands-mères a trouvé rapidement son public, notamment dans les écoles qui mettent en place des activités à cette occasion et ont relayé un grand concours créatif organisé depuis 1988 par l'association Fête des Grand-mères5.

Les grandes surfaces surfent sur la fête durant cette période, à travers leurs publicités ou via des concours de dessins pour les petits enfants. La presse se fait également l'écho de la fête des grands-mères et participe à sa promotion depuis de nombreuses années.
Auteur : chrétien2
Date : 06 mars16, 07:22
Message :
Estrabolio a écrit :Ben moi, je préfère un cadeau qu'on me fait comme ça, par plaisir, plutôt qu'un cadeau qu'on se sent obligé de me faire à une date donnée ! J'ai fêté les anniversaires, les fêtes et compagnie et je me souviens de la corvée de choisir des cadeaux......
C'est tellement chouette de faire des petits cadeaux, comme ça, pour rien, n'importe quand, lorsqu'on pense à une personne en voyant quelque chose qui lui plaît......
Pourquoi être OBLIGE de donner un cadeau ? Si on aime la personne, on lui fait un cadeau... Que ce soit pour un anniversaire ou pas, Estra...
Si on n'a pas envie, on donne pas...

Et même encore, si on se sent obliger de faire un cadeau, je ne vois pas la glorification de la personne dans ce cas là...

MEDICO, la fête des grand-mères n'est pas un anniversaire, tu es, une fois encore, hors sujet...
Auteur : Estrabolio
Date : 06 mars16, 07:25
Message : Ce n'est pas HS dans la mesure où le sujet n'est pas sur les anniversaires :)
Bon après ça Chrétien, tu es quand même de mauvaise foi parce que si tu arrives à un anniversaire les mains vides ce n'est pas vraiment sympa pour la personne !
Auteur : kevver
Date : 06 mars16, 07:37
Message : Oui mais cela montre Estrabolio comme le fait remarquer chrétien qu'on ne glorifie pas la personne en question....

Et concernant les anniversaires de mariage , c'est bien beau de dire qu'on met en avant l'union des deux personnes , mais on peut dire dans ce cas qu'on glorifie leur union...
Auteur : Estrabolio
Date : 06 mars16, 07:44
Message : Oui, tout comme lors d'un mariage, on fête un engagement pris, ce n'est pas mettre une personne en avant.
A la maison, j'ai l'habitude de faire la gerbebaude c'est une coutume occitane qui consiste à célébrer la fin d'un travail, la fenaison, les moissons, les vendanges etc. On fait un bon repas, on passe un bon moment pour fêter le travail fini :) On ne connaît pas très bien l'origine de cette fête, il y a bien des chances qu'elle vienne de mes ancêtres celtes mais elle n'est pas la mise en avant d'une personne, elle n'est pas liée à une superstition, elle célèbre simplement un travail accompli.
Maintenant Kevver, comme cela a été dit, chacun est libre d'avoir les traditions qu'il veut. Qu'un catholique fête le 15 août ne me dérange pas, les TJ ne fêtent pas les anniversaires et, à priori, cela ne devrait déranger personne :)
Auteur : chrétien2
Date : 06 mars16, 07:58
Message :
Estrabolio a écrit :Ce n'est pas HS dans la mesure où le sujet n'est pas sur les anniversaires :)
Bon après ça Chrétien, tu es quand même de mauvaise foi parce que si tu arrives à un anniversaire les mains vides ce n'est pas vraiment sympa pour la personne !
Pas du tout, le sujet est sur les origines paënnes. Or, la FÊTE des grand-mères ne date que de 1987...Et n'est pas d'origine païenne.

La mauvaise foi n'est pas de mon côté, mais de celui qui cherche à détourner le sujet.

D'autre part, je n'ai jamais dit qu'on allait à un anniversaire sans cadeau et j'ai rajouté une phrase juste après. Ne l'as-tu pas lu ?
Auteur : clovis
Date : 06 mars16, 08:07
Message :
agecanonix a écrit :Eh bien considèrez que c'est notre tradition à nous, et regardez là avec autant de respect que les traditions que vous voulez nous imposer.

C'est simple !! Et comme ça vous ne donnerez pas l'impression d'exiger de nous le respect des traditions des autres, tout en niant notre propre droit d'avoir nos traditions !!
Mais vous êtes libres d'obéir à votre Collège central et de suivre les traditions qu'il impose. Cependant ne prétendez pas que "Jéhovah n'aime pas les anniversaires". Qu'en savez-vous qu'il aime ou pas les anniversaires ?

Ce n'est pas moi qui exige quoi que ce soit de vous mais Dieu. Et qu'est-ce que Dieu demande de vous sinon de pratiquer la justice et de marcher modestement avec lui ? Pourquoi vous faut-il rajouter des commandements d'hommes à ceux de Dieu ? Les Pharisiens le faisaient, ils légiféraient sur toutes les situations possibles et imaginables de la vie quotidienne. Étaient-ils pour autant approuvés de Dieu ?
Auteur : papy
Date : 06 mars16, 08:24
Message :
Estrabolio a écrit :Ben moi, je préfère un cadeau qu'on me fait comme ça, par plaisir, plutôt qu'un cadeau qu'on se sent obligé de me faire à une date donnée ! J.
Toi tu préfères...c'est très bien c'est ta conscience qui te dicte mais tu ne l'imposes pas aux autres.
Par contre le CC impose son point de vue à toutes les consciences des TdJ.
Si un TdJ est surpris a fêter son anniversaire de naissance et qu'il ne se repent pas ne sera t il pas excommunié ?
Auteur : clovis
Date : 06 mars16, 08:46
Message :
papy a écrit :Si un TdJ est surpris a fêter son anniversaire de naissance et qu'il ne se repent pas ne sera t il pas excommunié ?
Excommunié pour un anniversaire ? Cela voudrait dire que l'on excommunie quelqu'un parce qu'il se met dans une situation où il peut potentiellement se glorifier ou glorifier quelque'un d'autre ? Est-ce ainsi que je dois comprendre ou alors la raison est toute autre ?
Auteur : kevver
Date : 06 mars16, 09:18
Message :
clovis a écrit : Mais vous êtes libres d'obéir à votre Collège central et de suivre les traditions qu'il impose. Cependant ne prétendez pas que "Jéhovah n'aime pas les anniversaires". Qu'en savez-vous qu'il aime ou pas les anniversaires ?

Ce n'est pas moi qui exige quoi que ce soit de vous mais Dieu. Et qu'est-ce que Dieu demande de vous sinon de pratiquer la justice et de marcher modestement avec lui ? Pourquoi vous faut-il rajouter des commandements d'hommes à ceux de Dieu ? Les Pharisiens le faisaient, ils légiféraient sur toutes les situations possibles et imaginables de la vie quotidienne. Étaient-ils pour autant approuvés de Dieu ?
:mains: :mains: :mains:
Auteur : Yoel
Date : 06 mars16, 09:54
Message :
Estrabolio a écrit : Dans le cas de la fête des mères, des pères, des grands mères, les anniversaires de naissance par exemple, il s'agit de la glorification, la mise en avant d'une personne ce qui ne correspond pas à l'état d'esprit chrétien.
Les fêtes des pères, mères ne sont pas des jours de "glorifications" mais des jours pour honorer les pères (paternité et liens paternels) et les mères (maternité et les liens maternels) !

C'est ainsi qu'elles ont toujours étés "considérés" dans le monde occidental: des jours ou l'on honore les mères et les pères.

Tu cherche simplement à nier en bloc le fait que les TdJ sont effectivement une secte et que cette interdiction de célébrer des fètes supposément parcequ'elles auraient des origines païennes est en fait une façon de plus que les groupes sectaires emploient pour pousser leurs membres couper les liens avec la société et de contrôler leurs membres.

L'article cité par Luxus n'est qu'une contradiction des milliers d'articles de la Watchtower ou celle-ci justifie l'interdiction en évoquant leurs origines païennes.
Estrabolio a écrit :Dans le même ordre d'idée, le toast n'est pas tant choquant par son origine mais par le fait qu'il s'agit de glorifier une personne où de faire des souhaits en vidant un verre (geste superstitieux).
Porter un toast n'est pas une glorification !

C'est l'expression d'un souhait de bonne volonté ou d'honneur ! Ce n'est en rien un geste de "glorification", comme tu te trompe.

Et si l'entrechoquement des verres est un geste superstitieux, qu'en est-il des sacrifices d'animaux pratiqué couramment par les israélites et les nombreux peuples païens dans l'Histoire de l'humanité ? Qu'en est-il des échanges d'anneaux (les alliances) fait durant les marriages entre mariés ? Lancer les graines de riz sur les mariés...etc - Il y'a vraiment des pratiques païennes partout dans les activités humaines et surtout les religions. La religion des Témoins de Jéhovah est une superstition.

Les pâques judéo-chrétiennes (le seder/repas pascal) sont des pratiques qui entre dans la définition de "pratiques païennes".

Seuls des incultes crétins finis (comme les malades du CC) interdirait des célébrations parcequ'elles auraient des "éffluves païennes". :lol:
Estrabolio a écrit :A contrario, on accepte les alliances d'origine plus ou moins païennes tout simplement parce qu'elles mettent l'action sur l'union que souhaite Dieu entre deux humains qui s'aiment. De même, l'anniversaire de mariage qui est une célébration d'un acte et non d'une personne.
Pareillement, j'ai vu de nombreux enterrements où le mort avait demandé à ce que dans le discours on ne parle pas de lui mais de son espérance parce qu'il ne voulait pas être mis en avant.
Voila simplement ce qui explique la différence de traitement.
C'est une rationalisation que tu fait la. Vous tentez de justifier une pratique païenne en la réinterprètant à votre guise. Deux poids deux mesures. Aucune cohérence intellectuelle, honnêteté.

C'a va faire mal du cul jusqu'à la tête. :non:
Auteur : Estrabolio
Date : 06 mars16, 10:04
Message :
clovis a écrit : Cependant ne prétendez pas que "Jéhovah n'aime pas les anniversaires". Qu'en savez-vous qu'il aime ou pas les anniversaires ?
Je n'ai vu personne dire ça !
J'ai exposé les raisons qui faisaient que, pour nous, certaines traditions nous semblaient incompatibles avec le mode de vie chrétien, après libre à chacun d'en tirer ses propres conclusions !
Quant à la comparaison avec les pharisiens et les règles d'hommes, il te faudra alors inclure les premiers chrétiens qui refusaient de fêter les anniversaires, de mettre des fleurs sur les tombes etc. ils cherchaient simplement à avoir le culte le plus pur.
Auteur : clovis
Date : 06 mars16, 10:19
Message :
clovis a écrit : Cependant ne prétendez pas que "Jéhovah n'aime pas les anniversaires". Qu'en savez-vous qu'il aime ou pas les anniversaires ?
Estrabolio a écrit :Je n'ai vu personne dire ça !
Moi si. C'est ce que mon épouse dit à nos enfants !
Estrabolio a écrit :Quant à la comparaison avec les pharisiens et les règles d'hommes, il te faudra alors inclure les premiers chrétiens qui refusaient de fêter les anniversaires, de mettre des fleurs sur les tombes etc. ils cherchaient simplement à avoir le culte le plus pur.
C'est écrit où ?
Auteur : agecanonix
Date : 06 mars16, 10:21
Message :
clovis a écrit :
Mais vous êtes libres d'obéir à votre Collège central et de suivre les traditions qu'il impose. Cependant ne prétendez pas que "Jéhovah n'aime pas les anniversaires". Qu'en savez-vous qu'il aime ou pas les anniversaires ?

Ce n'est pas moi qui exige quoi que ce soit de vous
Bien sur que si ! Tu exiges de nous que nous renoncions à notre façon de considérer que Dieu n'aime pas l'état d'esprit qui anime les anniversaires !

Tu veux nous contraindre à changer d'avis sur une croyance alors que nous sommes libres de croire ce que nous voulons.

Qui es-tu pour nous contraindre à penser que Dieu aime l'état d'esprit des anniversaires ? C'est notre liberté de croire le contraire et de le dire !!

Quelle est ta définition de la liberté de conscience ? Celle qui fait qu'on peut croire que Dieu n'aime pas l'état d'esprit des anniversaires mais qu'on n'a surtout pas le droit de le dire ?

Tu exiges donc de nous de nous taire ! Ais le courage des mots !!!
Auteur : Estrabolio
Date : 06 mars16, 10:33
Message : "Fêter un anniversaire de naissance ne faisait pas partie des traditions juives, car ces pratiques étaient d’origines païennes. Les premiers chrétiens les ont rejeté jusqu’au 4e siècle de notre ère"
Source : site catholique http://cybercure.fr/archives/fetes_noel_fete.htm
fleurs https://books.google.fr/books?id=a9ZY3K ... ns&f=false
Auteur : Yoel
Date : 06 mars16, 10:52
Message :
Luxus a écrit :g03 22/9 23-24
S’ils envisagent d’inclure une piñata dans une réunion entre amis, les chrétiens devraient tenir compte de la conscience des autres (1 Corinthiens 10:31-33). Le plus important n’est pas de savoir ce que cette pratique signifiait il y a plusieurs siècles, mais plutôt comment on la considère aujourd’hui dans la région. Évidemment, les avis varient d’un endroit à un autre. Voilà pourquoi il est sage de ne pas monter en épingle ce genre de question. La Bible déclare : “ Que chacun continue à chercher, non pas son propre avantage, mais celui de l’autre. ” — 1 Corinthiens 10:24.
Vraiment, superbe exemple d'hypocrisie sans scrupules de cet article du Réveillez-vous (09/2003). Tout juste après avoir évoqué l'origine païenne des pinatas, ils déclament que ce n'est pas l'origine païenne qui importe dans la pratique d'un geste mais la manière dont elle est considéré localement ?

MDRRRRRR :lol: :lol: :lol: :lol:
Auteur : clovis
Date : 06 mars16, 11:01
Message :
agecanonix a écrit :Bien sur que si ! Tu exiges de nous que nous renoncions à notre façon de considérer que Dieu n'aime pas l'état d'esprit qui anime les anniversaires !

Tu veux nous contraindre à changer d'avis sur une croyance alors que nous sommes libres de croire ce que nous voulons.
Vous êtes libres de croire ce que vous voulez mais ne dîtes pas que cela vient de la parole de Dieu quand ce n'est pas le cas.
agecanonix a écrit :Qui es-tu pour affirmer que Dieu aime l'état d'esprit des anniversaires ? C'est notre liberté de croire le contraire et de le dire !!
Je n'ai rien affirmé de tel. D'ailleurs qu'entendez-vous par état d'esprit des anniversaires ? Quel est cet état d'esprit selon vous ?

Personnellement, je pense que Dieu accorde très peu d'importance aux anniversaires et énormément aux intentions du cœur.
agecanonix a écrit :Quelle est ta définition de la liberté de conscience ? Celle qui fait qu'on peut croire que Dieu n'aime pas l'état d'esprit des anniversaires mais qu'on n'a surtout pas le droit de le dire ?
Je le répète : Vous êtes libres de croire ce que vous voulez.
agecanonix a écrit :Tu exiges donc de nous de nous taire ! Ais le courage des mots !!!
Non, simplement un peu plus de respect pour Dieu et sa parole. Que les TJ se voient interdire de fêter les anniversaires, c'est leur problème. Ils ont accepté ce joug que d'autres ont mis sur leurs épaules. Mais qu'ils ne disent pas que cela vient de Dieu.

Quand il n'y a pas de commandement précis, que chacun décide selon sa conscience éclairée par la parole de Dieu.

:Bye:
Auteur : Estrabolio
Date : 06 mars16, 11:08
Message :
clovis a écrit :Quand il n'y a pas de commandement précis, que chacun décide selon sa conscience éclairée par la parole de Dieu.
Pourtant Clovis, lorsqu'il y a eu des débats au sein de l'Eglise du premier siècle sur la circoncision par exemple, cela n'a pas été laissé à la conscience de chacun mais il y a eu décision et commandement précis.
Les chrétiens n'ont pas fêté les anniversaires pendant des siècles et pourtant ils avaient la même Bible que nous !
Auteur : Anonymous
Date : 06 mars16, 11:23
Message :
clovis a écrit : Mais vous êtes libres d'obéir à votre Collège central et de suivre les traditions qu'il impose. Cependant ne prétendez pas que "Jéhovah n'aime pas les anniversaires". Qu'en savez-vous qu'il aime ou pas les anniversaires ?

Ce n'est pas moi qui exige quoi que ce soit de vous mais Dieu. Et qu'est-ce que Dieu demande de vous sinon de pratiquer la justice et de marcher modestement avec lui ? Pourquoi vous faut-il rajouter des commandements d'hommes à ceux de Dieu ? Les Pharisiens le faisaient, ils légiféraient sur toutes les situations possibles et imaginables de la vie quotidienne. Étaient-ils pour autant approuvés de Dieu ?
Je dis bravo, car nous sommes là au plein coeur du problème. Comme je l'ai déjà expliqué, le culte mis en place par la Watchtower depuis son origine est un culte "formaliste". C'était beaucoup moins visible du temps de Charles Russell, mais c'est devenu flagrant depuis Rutherford. Le Collège Central fait croire aux Témoins de Jéhovah que pour être agréé de Dieu, il faut faire ceci et cela, et ne pas faire ceci et cela. C'est le salut par les oeuvres dans tout sa splendeur.

Dès lors, lorsqu'à un "pot de départ", un Témoin refuse de trinquer avec son collègue, ça crée un petit malaise sur le coup, mais le TJ rentre ensuite chez lui avec un grand sourire, car il a l'impression intime d'avoir accompli un "acte de foi", et d'avoir fait plaisir à Jéhovah. De même, pour les enfants Témoins de Jéhovah, la frustration de ne pas pouvoir partager un gâteau d'anniversaire est compensée par un leurre affectif du genre : "Jéhovah est fier de toi". Ainsi, les jeunes Témoins de Jéhovah grandissent avec la conviction que c'est uniquement par leurs actions qu'ils vont s'assurer la faveur de Dieu ou non. C'est exactement la même erreur que les pharisiens avaient commise.

Et quand vous êtes "enfermé" dans un tel système basé sur l'action/récompense, alors on peut vous rajouter tout un tas d'interdits parmi les plus saugrenus et les plus pénalisants socialement, vous finissez par y voir autant d'occasions de démontrer votre "fidélité à Jéhovah". Aucun problème donc, les Témoins de Jéhovah sont très contents de tout ce que leur Collège Central leur interdit. On ne compte pas les décès dus à l'interdiction des transplantations (autorisées aujourd'hui), les décès dus à l'interdiction des vaccinations (autorisées aujourd'hui), les milliers de morts dus à l'interdiction des transfusions de sang (toujours en vigueur), les morts et autres drames familiaux lorsque le service civil était strictement interdit, etc... Tout cela a été pour les TJ l'occasion de démontrer leur fidélité à Jéhovah, et vous n'en trouverez pas un qui s'en plaigne.

Aujourd'hui, les Témoins de Jéhovah obéissent comme des moutons quand on leur dit qu'ils n'ont pas le droit d'adresser la parole aux membres de leur famille excommuniés (ou "retirés", c'est pareil), ce qui engendre de nombreux drames familiaux, et des procès un peu partout dans le monde. Les TJ eux-même sont bien souvent les premiers à en souffrir atrocement, mais qu'ils se rassurent, c'est l'occasion rêvée de démontrer leur fidélité à Jéhovah, le prix à payer pour obtenir la vie éternelle...

Cerise sur le gâteau: les Témoins de Jéhovah qui liron ce message vont rejeter en bloc tout ce que je viens d'écrire. En effet, donner raison au moindre de mes propos serait pour eux une grave marque d'infidélité à Jéhovah. Par contre, émettre des critiques acerbes à l'encontre de mes allégations, alors là, oui, Jéhovah sera fier d'eux et ils auront fait un pas de plus en direction du "Monde Nouveau"...

C'est ça, l'objectivité façon TJ.
Auteur : clovis
Date : 06 mars16, 11:27
Message :
Estrabolio a écrit :Pourtant Clovis, lorsqu'il y a eu des débats au sein de l'Eglise du premier siècle sur la circoncision par exemple, cela n'a pas été laissé à la conscience de chacun mais il y a eu décision et commandement précis.
Concernant la circoncision, les choses sont claires. La parole de Dieu n'est pas sujette à interprétation sur ce point. Les païens convertis n'ont pas à se faire circoncire.

Vous semblez croire que des décisions prises pas des conciles actuels, en l'occurrence celui des TJ au sujet des anniversaires de naissance, puissent avoir autant d'autorité que le témoignage apostolique. Est-ce ainsi que je dois comprendre votre remarque ?
Estrabolio a écrit :Les chrétiens n'ont pas fêté les anniversaires pendant des siècles et pourtant ils avaient la même Bible que nous !
Avez-vous une référence historique précise à ce sujet ? Si cela était lié à des rites religieux païens, comme les viandes sacrifiées aux idoles par exemple, cela peut se comprendre. Je ne maîtrise pas ce sujet et ne saurais donc pas me prononcer.

Mais l'important pour nous est ce que signifie un anniversaire de naissance aujourd'hui comme l'a bien fait ressortir Luxus à travers l'article qu'il a cité. A moins que vous pensiez que nous soyons tous tenus de connaître les origines de chaque pratique traditionnelle, d'être tous des experts en ce domaine. Il est certain que dans un pays ou un milieu où cette pratique aurait une forte connotation religieuse païenne la question devrait se poser. Mais je n'ai pas connaissance de cela à l'heure actuelle dans le monde occidental ou ailleurs.
Auteur : Luxus
Date : 06 mars16, 11:50
Message : Et puis franchement cette histoire de glorification est complètement absurde ! Tiens, ça me rappelle quand dans le livre " Gardez-vous dans l'amour de Dieu ", ils ont dit que les anniversaires de naissance sont l'une des fêtes les plus importantes du satanisme. Le but d'une telle information ? Implanter dans l'esprit du lecteur que puisque pour les satanistes c'est une des fêtes les plus importantes, les anniversaires sont donc mauvais.

Autant d'absurdité à la minute que l'on peut lire. Et puis quelle glorification ? Comme si quand une personne fête son anniversaire, elle devient subitement orgueilleusement parce qu'elle est né ce jour-là. Je pense plus comme l'a dit Clovis, que c'est simplement un bon moment à partager avec des amis, rien de plus.

Soit quelque chose à des origines païennes et elle n'est pas bonne à fêter, soit elle n'en a pas et elle est bonne. Mais ce deux poids deux mesures, ce n'est qu'une vaste hypocrisie. Un coup c'est " ça a des origines païennes, c'est pas bon du tout " (exemple du bonbon dans le caniveau). Et un autre coup, le CC dit : " ça a des origines païennes, mais c'est pas bien grave dans ce cas ". :?
Auteur : Yoel
Date : 06 mars16, 12:09
Message : C'est la signification que l'on donne à un objet, à un geste, à une fête qui est importe et non pas sa "possible origine" qu'elle soit païenne ou non.

La célébration d'un aniversaire de naissance se trouve dans plusieurs cultures humaines sur Terre et avaient plusieurs interprétations.

Nous ne connaissons pas l'origine exacte de la célébration d'un aniversaire de naissance ni sa signification originelle.

Les Égyptiens auraient étés les premiers à lui donné une interprétation divine ou religieuse pour qui les Pharaons étaient des dieux et leurs intronisations (plus importante que leur date de naissance) marquaient la naissance "d'un dieu".

Aujourd'hui, les anniversaires sont des célébrations de la vie d'une personne. Il n'y a personne dans le monde qui lui donne la signification que lui donnaient les anciens égyptiens.


Est-ce que la Torah interdisaient la création ou représentation d'images sculptés ou l'acte de les adorer (l'utilisation fait des images / idolatrer) ?
Auteur : agecanonix
Date : 06 mars16, 12:13
Message : Vous avez vos fêtes, nous avons les nôtres.

Ce débat ne devrait même pas exister.

Nous n'entendons pas vous empêcher de fêter vos anniversaires, n'entendez pas de votre côté nous obliger à fêter nos anniversaires !

Ca s'appelle le respect de la différence !!!

Pendant les 4 premiers siècles, l'histoire démontre que les premiers chrétiens ne fêtaient pas leurs anniversaires. Ce n'est pas un hasard ni une coïncidence. Nous, ça nous parle ! Alors laissez nous vivre notre foi comme nous l'entendons !

C'est quelque chose quand même de vous voir vouloir décider à notre place !!!
Auteur : Ptitech
Date : 06 mars16, 19:39
Message :
agecanonix a écrit :Vous avez vos fêtes, nous avons les nôtres.
Ah bon ? Lesquelles ?
Auteur : chrétien2
Date : 06 mars16, 19:51
Message :
agecanonix a écrit :Vous avez vos fêtes, nous avons les nôtres.

Ce débat ne devrait même pas exister.
Ah bon ? Et pour quelles raisons s'il te plait ?
C'est un débat comme un autre... Seulement les arguments utilisés sont tellement puissants que cela te mets en colère de voir cela.
Nous n'entendons pas vous empêcher de fêter vos anniversaires, n'entendez pas de votre côté nous obliger à fêter nos anniversaires !
Non, juste que vous condamnez ceux qui fêtent les anniversaires...c'est tout, c'est pas grand chose hein ?
Ca s'appelle le respect de la différence !!!
Le respect de la différence impose aussi que tu respectes ceux qui le font.
Pendant les 4 premiers siècles, l'histoire démontre que les premiers chrétiens ne fêtaient pas leurs anniversaires. Ce n'est pas un hasard ni une coïncidence. Nous, ça nous parle ! Alors laissez nous vivre notre foi comme nous l'entendons !
Peux-tu me citer les parties historiques qui concernent tes affirmations s'il te plait ?
C'est quelque chose quand même de vous voir vouloir décider à notre place !!!
Vous faîtes pareils avec vos fidèles...
Auteur : papy
Date : 06 mars16, 21:18
Message :
agecanonix a écrit :1) Vous avez vos fêtes, nous avons les nôtres.
2) C'est quelque chose quand même de vous voir vouloir décider à notre place !!!
1) Liste des fêtes célébrées par les TdJ : AUCUNE !
) C'est le CC qui décide à votre place ! n'inverse pas les rôles!
Auteur : Anonymous
Date : 06 mars16, 21:29
Message :
agecanonix a écrit :Pendant les 4 premiers siècles, l'histoire démontre que les premiers chrétiens ne fêtaient pas leurs anniversaires. Ce n'est pas un hasard ni une coïncidence. Nous, ça nous parle ! Alors laissez nous vivre notre foi comme nous l'entendons !
chrétien2 a écrit :Peux-tu me citer les parties historiques qui concernent tes affirmations s'il te plait ?
Laisse-moi deviner. Nos amis tourdegardistes vont te présenter une citation d'un historien méconnu, une simple allégation spéculative, et te la servir comme une "preuve historique".

À côté de ça, nous disposons de plus de cinquante mille documents cunéiformes qui attestent que Jérusalem a été détruite en -587/-586 mais là, comme par hasard on rejette cette montagne de preuves archéologiques d'un simple revers de la main en affirmant que tous les spécialistes se trompent.

Mais un type sorti de nulle part qui déclare péremptoirement que les premiers chrétiens ne célébraient pas leur anniversaire et hop, comme par magie, ça devient parole d'évangile.

Nombre de messages affichés : 50