Résultat du test :
Auteur : kaboo
Date : 04 avr.16, 02:35
Message : Bonjour.
Hier, en cherchant des infos concernant les grands parents de Jésus, je me suis rendus compte qu'on à rien (?) d'officiel sur eux.
Je savais déjà que Joachim et Anne étaient (?) les parents de Marie mais, sans vraiment approfondir le sujet.
Les Cathos les ont inclus dans leurs traditions.
Cependant, aucun écrit officiel ne contient d'infos les concernant.
Les seules écrits se référant à ces 2 personnages se trouvent dans des écrits apocryphes.
J'ignore s'il y en a d'autres mais la source principale de ce récit est contenu dans "Le Protévangile de Jacques".
CHAPITRE Ier.
On lit dans les histoires des douze tribus d'Israël, que Joachim était fort riche et il présentait à Dieu de doubles offrandes, disant en son cœur : « Que mes biens soient à tout le peuple, pour la rémission de mes péchés auprès de Dieu, afin que le Seigneur ait pitié de moi. » La grande fête du Seigneur survint et les fils d'Israël apportaient leurs offrandes (01) et Ruben s'éleva contre Joachim, disant : « Il ne t'appartient pas de présenter ton offrande, car tu n'as point eu de progéniture en Israël. » Et Joachim fut saisi d'une grande affliction et il s'approcha des généalogies (02) des douze tribus en disant en lui-même : « Je verrai dans les tribus d'Israël si je suis le seul qui n'ait point eu de progéniture en Israël. » Et en recherchant il vit que tous les justes avaient laissé de la postérité, car il se souvint du patriarche Abraham auquel, dans ses derniers jours, Dieu avait donné pour fils Isaac. Joachim affligé ne voulut pas reparaître devant sa femme; il alla dans le désert et il y fixa sa tente et il jeûna quarante jours et quarante nuits, disant dans son cœur : « Je ne prendrai ni nourriture ni boisson, mais ma prière sera ma nourriture. »
CHAPITRE II.
Sa femme Anne souffrait d'un double chagrin et elle était en proie à une double douleur, disant : « Je déplore mon veuvage et ma stérilité. » La grande fête du Seigneur survint et Judith, la servante d'Anne, lui dit: « Jusques à quand affligeras-tu ton âme? Il ne t'est pas permis de pleurer, car voici le jour de la grande fête (03). Prends donc ce manteau et orne ta tête. Tout aussi sûre que je suis ta servante, tu auras l'apparence d'une reine. » Et Anne répondit : « Éloigne-toi de moi ; je n'en ferai rien. Dieu m'a fortement humiliée. Crains que Dieu ne me punisse à cause de ton péché. » La servante Judith répondit : « Que te dirai-je, puisque tu ne veux pas écouter ma voix ! C'est avec raison que Dieu a clos ton ventre afin que tu ne donnes pas un enfant à Israël » Et Anne fut très affligée, et elle quitta ses vêtements de deuil ; elle orna sa tête et elle se revêtit d'habits de noces. Et, vers la neuvième heure, elle descendit dans le jardin pour se promener, et, voyant un laurier, elle s'assit dessous et elle adressa ses prières au Seigneur, disant : « Dieu de mes pères, bénis-moi et écoute ma prière, ainsi que tu as béni les entrailles de Sara et que tu lui as donné Isaac pour fils. »
CHAPITRE III.
En regardant vers le ciel, elle vit sur le laurier le nid d'un moineau et elle s'écria avec douleur. « Hélas! à quoi puis-je être comparée? à qui dois-je la vie pour être ainsi maudite en présence des fils d'Israël? Ils me raillent et m'outragent et ils m'ont chassée du temple du Seigneur. Hélas! à quoi suis-je semblable? je ne peux être comparée aux oiseaux du ciel, car les oiseaux sont féconds devant vous, Seigneur. Je ne peux être comparée aux animaux de la terre, car ils sont féconds. Je ne peux être comparée ni à la mer, car elle est peuplée de poissons, ni à la terre, car elle donne des fruits en leur temps et elle bénit le Seigneur (04). »
CHAPITRE IV.
Et voici que l'ange du Seigneur vola vers elle, lui disant : « Anne, Dieu a entendu ta prière; tu concevras et tu enfanteras et ta race sera célèbre dans le monde entier. » Anne dit : « Vive le Seigneur, mon Dieu ; que ce soit un garçon ou une fille que j'engendre, je l'offrirai au Seigneur, et il consacrera toute sa vie au service divin. » Et voici que deux anges vinrent lui disant : « Joachim, ton mari, arrive avec ses troupeaux. » L'ange du Seigneur descendit vers lui, disant : « Joachim, Joachim, Dieu a entendu ta prière, ta femme Anne concevra. » Et Joachim descendit et il appela ses pasteurs, disant : « Apportez-moi dix brebis pures et sans taches, et elles seront au Seigneur mon Dieu. Et conduisez moi douze veaux sans taches, et ils seront aux prêtres et aux vieillards de la maison d'Israël, et amenez-moi cent boucs et ces cent boucs seront à tout le peuple. » Et voici que Joachim vint avec ses troupeaux, et Anne était à la porte de sa maison et elle aperçut Joachim qui venait avec ses troupeaux, elle courut et se jeta à son cou, disant : « Je connais maintenant que le Seigneur Dieu m'a bénie, car j'étais veuve et je ne le suis plus ; j'étais stérile et j'ai conçu. » Et Joachim reposa le même jour dans sa maison.
CHAPITRE V.
Le lendemain, il présenta ses offrandes en se disant en son cœur : « Si le Seigneur m'a béni, qu'il y en ait pour moi un signe manifeste sur la lame des ornements du grand-prêtre. » Et Joachim offrit ses dons et il regarda la lame ou bephoil, lorsqu'il fut admis à l'autel de Dieu et il ne vit pas de péché en lui. Et Joachim dit : « Je sais maintenant que le Seigneur m'a exaucé et qu'il m'a remis tous mes péchés. » Et il descendit justifié de la maison du Seigneur et il vint dans sa maison. Anne conçut et le neuvième mois elle enfanta et elle dit à la sage-femme : « Qu'ai-je enfanté? » et l'autre répondit : « Une fille. » Et Anne dit : « Mon âme s'est réjouie à cette heure. » Et Anne allaita son enfant et lui donna le nom de Marie.
http://remacle.org/bloodwolf/apocryphes/jacques.htm
Venons en maintenant à mon questionnement.
En essayant de glaner quelques infos ici et là sur le site jw.org, j'ai été étonné de constater qu'il n'y a rien non plus.
Ni brochure sur les autres croyances, ni aucun document attestant de leur existence.
Pire encore, le CC ne connait pas ces 2 personnages.
Ais-je loupé un épisode ?
Cordialement.

Auteur : medico
Date : 04 avr.16, 03:24
Message : *** w91 15/2 p. 21 Une démarche compliquée pour s’approcher de Dieu ***
La Bible ne parlant pas de cette personne, il a fallu se tourner ailleurs. Le livre apocryphe appelé “Protévangile de Jacques” raconte l’histoire d’Anne (ou Anna), femme de Joachim, qui était toujours sans enfant après plusieurs années de mariage. Finalement, un ange lui apparut pour lui annoncer qu’elle allait être enceinte. En son temps, prétend-on, elle enfanta la “Vierge Marie”.
C’est ainsi qu’est apparu le culte de “Sainte” Anne. Des sanctuaires et des églises ont été construits en son honneur. La vénération de “Sainte” Anne se répandit en Europe au XIVe siècle.
Le livre L’histoire de la Réforme (angl.) fait cette observation:
“La religion était devenue passablement complexe! Les gens priaient Anna de bien vouloir intercéder auprès de Marie pour que cette dernière intercède auprès de Jésus, qui, lui, intercéderait auprès de Dieu en faveur des humains pécheurs. C’était aberrant, mais c’est là le genre de croyances superstitieuses dont on nourrissait l’âme des hommes.”
Voilà un autre cas où ces paroles de Jésus trouvent une application: “Vous rendez inopérante la parole de Dieu par votre tradition.” — Marc 7:13.
Auteur : kaboo
Date : 04 avr.16, 03:43
Message : C'est un évangile apocryphe.
Pour autant, Joachim et Anne sont sortis de là. Ils n'existent pas dans le NT.
Cela dit, la question est qui sont les parents de Marie pour le CC ?
Je n'ai rien trouvé sur jw.org.
Ni crédit, ni discrédit. Rien.
Auteur : medico
Date : 04 avr.16, 03:50
Message : Nous nous basons pas sur les livres apocryphes et les évangiles ne parlent pas des parents de Marie.
*** it-2 p. 227 Marie ***
Si la tradition est exacte, la femme de Héli, la mère de Marie, était Anne ; sa sœur avait une fille nommée Élisabeth, la mère de Jean le baptiseur. Selon cette tradition, Élisabeth était donc la cousine de Marie. Les Écritures elles-mêmes attestent que Marie était apparentée à Élisabeth, qui était “ d’entre les filles d’Aaron ” de la tribu de Lévi (Lc 1:5, 36). Certains pensent que la sœur de Marie était Salomé, la femme de Zébédée dont les deux fils, Jacques et Jean, furent comptés parmi les apôtres de Jésus. — Mt 27:55, 56 ; Mc 15:40 ; 16:1 ; Jn 19:25.
*** it-1 p. 1229 Jacques ***
2. Fils de Zébédée ; frère de Jean et un des 12 apôtres de Jésus Christ (Mt 10:2). Il semble que sa mère était Salomé, comme l’indique la comparaison de deux récits du même événement. L’un fait mention de “ la mère des fils de Zébédée ” et l’autre l’appelle “ Salomé ”. (Mt 27:55, 56 ; Mc 15:40, 41 ; voir SALOMÉ No 1.) Une autre référence, Jean 19:25, paraît indiquer que Salomé était la sœur de Marie, mère de Jésus. Si c’est le cas, Jacques était cousin germain de Jésus.
*** it-2 p. 869 Salomé ***
On suppose pour des raisons similaires que Salomé était aussi la sœur de Marie, la mère de Jésus. Cette hypothèse s’appuie sur le texte de Jean 19:25 qui nomme les deux mêmes Maries, Marie la Magdalène et “ la femme de Clopas ” (généralement tenue pour être la mère de Jacques le Petit et de Joses), et précise : “ Près du poteau de supplice de Jésus, cependant, se tenaient sa mère et la sœur de sa mère. ” Si ce verset (excepté la mention faite de la mère de Jésus) parle des trois mêmes personnes que Matthieu et Marc, cela indiquerait que Salomé était la sœur de la mère de Jésus. Ceci dit, Matthieu 27:55 et Marc 15:40, 41 disent que beaucoup d’autres femmes qui avaient accompagné Jésus étaient présentes, et il se pourrait donc que Salomé ait été parmi elles.
Auteur : kaboo
Date : 04 avr.16, 04:10
Message : Donc, aucune référence précise concernant les parents de Marie.
Concernant les traditions, comment peut-on s'appuyer sur des on dit ?
Auteur : Estrabolio
Date : 04 avr.16, 04:25
Message : Perspicacité p. 227 Marie
1. Marie la mère de Jésus. Elle était la fille de Héli, bien que la généalogie dressée par Luc qualifie Joseph, l’époux de Marie, de “ fils de Héli ”. Voici ce que dit la Cyclopædia de J. M’Clintock et J. Strong (1881, vol. III, p. 774) : “ Il est bien connu que lorsqu’ils établissaient leurs tables généalogiques les Juifs comptaient uniquement les mâles ; quand le lien de parenté entre un grand-père et son petit-fils passait par une fille, ils éliminaient le nom de la fille et comptaient son mari comme le fils du grand-père maternel (Nomb. xxvi, 33 ; xxvii, 4-7). ” C’est sans aucun doute la raison pour laquelle l’historien Luc dit que Joseph était le “ fils de Héli ”. — Lc 3:23.
Marie était de la tribu de Juda et une descendante de David. Voilà pourquoi on pouvait dire de Jésus, son fils, qu’il était “ issu de la semence de David selon la chair ”. (Rm 1:3.) Par son père adoptif Joseph, un descendant de David, Jésus avait un droit légal au trône de David et, étant par sa mère la “ descendance ”, la “ semence ” et la “ racine ” de David, il possédait le droit naturel héréditaire au “ trône de David son père ”. — Mt 1:1-16 ; Lc 1:32 ; Ac 13:22, 23 ; 2Tm 2:8 ; Ré 5:5 ; 22:16.
Si la tradition est exacte, la femme de Héli, la mère de Marie, était Anne ; sa sœur avait une fille nommée Élisabeth, la mère de Jean le baptiseur. Selon cette tradition, Élisabeth était donc la cousine de Marie. Les Écritures elles-mêmes attestent que Marie était apparentée à Élisabeth, qui était “ d’entre les filles d’Aaron ” de la tribu de Lévi (Lc 1:5, 36). Certains pensent que la sœur de Marie était Salomé, la femme de Zébédée dont les deux fils, Jacques et Jean, furent comptés parmi les apôtres de Jésus. — Mt 27:55, 56 ; Mc 15:40 ; 16:1 ; Jn 19:25."
Voila donc, pour nous, il n'y a aucune certitude sur l'identité des parents de Marie
Auteur : kaboo
Date : 04 avr.16, 04:51
Message : Salut Estrabolio.
Estrabolio a écrit :Voila donc, pour nous, il n'y a aucune certitude sur l'identité des parents de Marie
Oui, mais pour le coup, c'est assez gênant.
Les apocryphes disent Joachim et Anne,
Les cathos ne citent pas leurs sources apocryphes,
Les TJ n'en savent pas davantage,
J'aurais pu poster ce sujet sur dialogue débats oecuméniques mais, ça aurait fait doublon.
De plus, étant donné que Jésus est le personnage central, comment se fait-il que personne ne connaisse ses grands parents ?
Quand je suis allé sur le site jw.org, et que j'ai écris "parents de Marie" dans la recherche, je n'ai obtenu aucune réponse.
Comment peut-on connaitre Jéhovah, Jésus et pas les parents de Marie ?
@+

Auteur : medico
Date : 04 avr.16, 04:53
Message : Joachim est un personnage inconnu des évangiles.
*** it-1 p. 1102 Héli ***
HÉLI
(de l’héb., “ Élevé ”).
Sans doute le père de Marie, donc le grand-père maternel de Jésus Christ (Lc 3:23). Joseph appelé “ fils de Héli ” doit s’entendre dans le sens qu’il était son gendre. Bien qu’il ne donne pas le nom de Marie, mère de Jésus, c’est vraisemblablement sa généalogie que Luc dresse à partir de David. — Lc 3:31 ; voir GÉNÉALOGIE DE JÉSUS CHRIST.
Auteur : chrétien2
Date : 04 avr.16, 07:08
Message : Kaboo,
Le tout est de savoir l'importance qu'ont les grands parents de jésus Christ dans la bible...
Auteur : Estrabolio
Date : 04 avr.16, 07:10
Message : kaboo a écrit :Comment peut-on connaitre Jéhovah, Jésus et pas les parents de Marie ?
Comme on ne connaît pas sa date de naissance, comme on ne connaît quasiment pas ce qu'il a fait avant son baptême..... peut être tout simplement pour qu'on se concentre sur son ministère plutôt que sur sa vie personnelle.
Auteur : kevver
Date : 04 avr.16, 07:18
Message : Mais ce qui est marrant , c'est que si on met bout à bout les paroles de Jésus écrit dans la Bible , on a que une dizaine de minute max sur un ministère de 3 ans...!

Juste de quoi connaitre la tonalité général des discours de Jésus mais sa fait un peu court...

Auteur : chrétien2
Date : 04 avr.16, 07:21
Message : Jean 21:25: "Il y a, en effet, encore beaucoup d’autres choses que Jésus a faites ; si jamais on les écrivait dans le détail, le monde lui-même, j’imagine, ne pourrait contenir les rouleaux écrits."
Auteur : kevver
Date : 04 avr.16, 07:23
Message : chrétien2 a écrit :Jean 21:25: "Il y a, en effet, encore beaucoup d’autres choses que Jésus a faites ; si jamais on les écrivait dans le détail, le monde lui-même, j’imagine, ne pourrait contenir les rouleaux écrits."

merci
Auteur : chrétien2
Date : 04 avr.16, 07:24
Message :

Auteur : kaboo
Date : 04 avr.16, 08:41
Message : Salut.
chrétien2 a écrit :Kaboo,
Le tout est de savoir l'importance qu'ont les grands parents de jésus Christ dans la bible...
M'enfin. Ce sont tout de même les grands parents de Dieu pour les cathos.
Et je ne parle pas de Matthieu et de Luc qui ont perdu un temps fou pour faire remonter la généalogie de Jésus jusqu'au prophète David.
Etant donné que Jésus n'est pas le Fils de Joseph, la filiation se fait forcément par sa Mère, Marie.
Donc, Marie née de parents inconnus = Pas de généalogie.
Pas de généalogie = Pas d'affiliation avec David.
Or le Christ dit Lui-Même :
Matthieu 22:43
Et Jésus leur dit: Comment donc David, animé par l'Esprit, l'appelle-t-il Seigneur, lorsqu'il dit:
Le Seigneur a dit à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite, Jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied?
Si donc David l'appelle Seigneur, comment est-il son fils?
@+

Auteur : medico
Date : 04 avr.16, 08:42
Message : Mais l'important des évangiles c'est surtout de raconter pourquoi Jésus est venu sur terre et le reste et secondaire.
Auteur : kaboo
Date : 04 avr.16, 08:55
Message : Je modifie le titre et j'envoie ce sujet vers dialogues débats chrétiens.
Bizarre que ça ne gène personne que les parents de Marie soient inconnus.

Auteur : medico
Date : 04 avr.16, 09:06
Message : kaboo a écrit :Je modifie le titre et j'envoie ce sujet vers dialogues débats chrétiens.
Bizarre que ça ne gène personne que les parents de Marie soient inconnus.

Pourquoi celà te géne de ne pas savoir qui sont exactement ses parents.
Moi ce qui me géne c'est que la tradition a inventé des saints avec le nom de pseudos parents que nous ne connaissons même pas.
Auteur : kaboo
Date : 04 avr.16, 09:16
Message : kaboo a écrit :Je modifie le titre et j'envoie ce sujet vers dialogues débats chrétiens.
Bizarre que ça ne gène personne que les parents de Marie soient inconnus.

medico a écrit :Pourquoi celà te géne de ne pas savoir qui sont exactement ses parents.
Moi ce qui me géne c'est que la tradition a inventé des saints avec le nom de pseudos parents que nous ne connaissons même pas.
Entièrement d'accord avec toi medico.
Faire croire aux chrétiens qu'il y a une Sainte Anne et un Saint Joachim dans les évangiles est tout simplement honteux.
Enseigner cela aux enfants, au cathéchisme (il me semble), n'est pas mieux.
Bien évidemment les calendriers des saints, les films, les livres et les médias en général relaient ce mensonge.
Comment s'étonner que certains cessent de croire ou se tournent vers d'autres religions après ça ?
Auteur : chrétien2
Date : 04 avr.16, 19:49
Message : kaboo a écrit :Je modifie le titre et j'envoie ce sujet vers dialogues débats chrétiens.
Bizarre que ça ne gène personne que les parents de Marie soient inconnus.

Pour ma part, non, ca ne me gène pas. On ne connait pas non plus les parents d'Abraham ou de Noé ou de moïse.
le plus important, c'est le message que nous fait passer la bible. Enfin, pour moi !

Auteur : kaboo
Date : 04 avr.16, 22:36
Message : Pas de parent, pas de généalogie,
Pas de généalogie, pas de filiation jusqu'au Prophète David.
Luc et Matthieu ont perdu leur temps pour établir une généalogie inutile qui aboutit à Joseph qui n'est pas le père de Jésus.
Alors, le seul moyen d'y arriver est de passer par les parents de Marie.
Est-ce important ? Oui.
Dans le cas contraire, pourquoi ne pas devenir musulman. Eux, disent que Mayriam est la fille de Hannah (Anne) et de Imram. Lequel ????
@+

Auteur : chrétien2
Date : 04 avr.16, 22:50
Message : S'ils ont perdu du temps, comme tu le dis, à faire les généalogies, c'est qu'ils avaient les moyens de le faire. les Israëlites conservaient, on le sait des livres généalogiques qui ont été perdus lors de la destruction de Jérusalem en 70 de notre ère.
Auteur : kaboo
Date : 05 avr.16, 00:52
Message : chrétien2 a écrit :S'ils ont perdu du temps, comme tu le dis, à faire les généalogies, c'est qu'ils avaient les moyens de le faire. les Israëlites conservaient, on le sait des livres généalogiques qui ont été perdus lors de la destruction de Jérusalem en 70 de notre ère.
Dans ces conditions, les évangiles de Luc et de Matthieu sont faussés dès le départ, donc, non crédible.
De toute façon, Luc lui-même dit qu'il va témoigner d'un événement auquel il n'a pas participé.
Par conséquent son livre, n'est ni un témoignage, ni un évangile. Il est simplement basé sur des rumeurs.
Luc 1:1
Plusieurs ayant entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous,
suivant ce que nous ont transmis ceux qui ont été des témoins oculaires dès le commencement et sont devenus des ministres de la parole ...
Je ré-pé-pète, parce que pour moi, c'est important. Qui sont les parents de Marie.

Auteur : chrétien2
Date : 05 avr.16, 00:59
Message : chrétien2 a écrit :S'ils ont perdu du temps, comme tu le dis, à faire les généalogies, c'est qu'ils avaient les moyens de le faire. les Israëlites conservaient, on le sait des livres généalogiques qui ont été perdus lors de la destruction de Jérusalem en 70 de notre ère.
kaboo a écrit :
Dans ces conditions, les évangiles de Luc et de Matthieu sont faussés dès le départ, donc, non crédible.
De toute façon, Luc lui-même dit qu'il va témoigner d'un événement auquel il n'a pas participé.
Par conséquent son livre, n'est ni un témoignage, ni un évangile. Il est simplement basé sur des rumeurs.
Non, puisque Jérusalem a été détruite en 70 de notre ère et que les évangiles ont été écrits avant...
Auteur : kaboo
Date : 05 avr.16, 01:22
Message : Salut Chrétien.
Je vois que j'ai du mal à me faire comprendre.
Jésus n'est pas le Fils de Joseph. Jésus est le Fils de Dieu et de Marie. Donc, Joseph ne compte pas dans sa généalogie.
De plus, les généalogies de Matthieu et de Luc sont différentes et n'ont aucun intérêt.
Pour les cathos et pour d'autres, Jésus est Dieu.
Par conséquent, qui sont les grands parents de Dieu ?

Auteur : chrétien2
Date : 05 avr.16, 01:44
Message : Erf, non, ce n'est pas toi qui a du mal à te faire comprendre, c'est moi qui n'ai pas compris !!!

Auteur : medico
Date : 05 avr.16, 02:32
Message : Si tu regarde bien il y deux généalogie une qui sur Joseph et une autre sur Marie
Marie et de là tribut de Juda tout comme Joseph.
Mais les évangiles n'ont pas été écritent pour parles des parents de Jésus mais pour raconter pourquoi Jésus est venu sur terre.
Auteur : RT2
Date : 05 avr.16, 03:05
Message : kaboo a écrit :
Alors, le seul moyen d'y arriver est de passer par les parents de Marie.
Est-ce important ? Oui.
c'est surtout important pour ceux qui rejettent Jésus comme le Juste annoncé dans l'Ecriture. Maintenant sur le plan légal, dsl de te le dire mais la généalogie l'établit, et au passage le Juste annoncé devait sortir de la tribu de Juda comme le dernier roi, pourquoi dernier parce qu'il serait issu des humains et celui à qui revenait le droit légal de régner pour établir la paix et la justice sur toute la terre.
RT2
Auteur : chrétien2
Date : 05 avr.16, 03:23
Message : RT2, je ne suis pas d'accord avec toi et je comprends Kaboo qui se pose cette question :
1°) Dans les temps anciens, la généalogie étaient très importante, ne serait-ce que pour les prêtres et les autres membres des autres tribus...
2°) Pour les Juifs se revendiquant comme les fils d'Abraham, c'était très important pour eux !
Auteur : kaboo
Date : 05 avr.16, 03:25
Message : Salut. ^^
J'ai bien mon idée sur la réponse mais je ne pense pas que ce sera une évidence pour tous.
Marie signifie goutte d'eau (mer).
Etymologie de Marie
Marie est un prénom d’origine hébraïque et égyptienne.
Marie est un dérivé du prénom hébraïque Miryam qui signifie « goutte de mer ».
Selon d’autres sources, il viendrait de l’hébreu marah se traduisant par « amertume » ou de l’égyptien ancien mrit ou merit signifiant « aimée ».
http://www.prenoms.com/prenom/significa ... MARIE.html
Jésus , quand à Lui, on sait qu'Il est le Fils du Saint Esprit.
Armés de ces infos, on peut faire un parallèle entre genèse 1:1, Luc 1:26 et Jean 1:1.
Genèse 1:1
Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
La terre était informe et vide:
il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme,
et l'esprit (Roua'h) de Dieu (Elohim) se mouvait au-dessus des eaux (Maïm).
Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut.
Dieu vit que la lumière était bonne; et Dieu sépara la lumière d'avec les ténèbres.
Jean 1:1
Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
Elle était au commencement avec Dieu.
Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle.
En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.
La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue.
Luc 1:26
Au sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth,
auprès d'une vierge fiancée à un homme de la maison de David, nommé Joseph.
Le nom de la vierge était Marie.
L'ange entra chez elle, et dit: Je te salue, toi à qui une grâce a été faite; le Seigneur est avec toi.
Troublée par cette parole, Marie se demandait ce que pouvait signifier une telle salutation.
L'ange lui dit: Ne crains point, Marie; car tu as trouvé grâce devant Dieu.
Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus.
Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père.
Il règnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n'aura point de fin.
Marie dit à l'ange: Comment cela se fera-t-il, puisque je ne connais point d'homme?
L'ange lui répondit: Le Saint-Esprit (Roua'h) viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre.
Pas besoin de retourner 2000 ans en arrière pour comprendre.
Il suffit de mettre en parallèle certains passages et d'en comprendre le symbolisme.
L'esprit de dieu (Saint Esprit) planait au dessus des eaux (humanité).
Il y avait des ténèbres (ignorances) à la surface de l'abîme (humanité baignant dans l'obscurantisme).
Dieu dit que la Lumière soit ==> L'esprit de Dieu pénètre dans le ventre de Marie afin d'enfanter Celui qui éclairera le monde.
Dieu vit que la Lumière était Bonne et Dieu sépara la Lumière (Sagesse/Amour) d'avec les ténèbres (Ignorance/Méchanceté).
Puisque les Cathos sont capables de répandre des vérités (?) issues de livre rendus apocryphes par eux, pourquoi les autres ne seraient pas dignes d'intérêts ?
Dans l'évangile de Thomas, il est lit :
Logion 18.1
Les disciples dirent à Jésus : Dis-nous comment adviendra notre fin.
Jésus dit : avez-vous découvert le commencement pour que vous cherchiez la fin ?
Car là où est le commencement, là sera la fin.
Heureux celui qui se tiendra dans le commencement : il connaîtra la fin et il ne goûtera pas la mort.
http://www.naghammadi.org/traductions/t ... thomas.asp
On pourrait dire que chaque commencement est physique (Bébé).
Puis, chaque enfant doit recevoir la Lumière (Saint Esprit) pour sortir des ténèbres (que la Lumière Soit).
La suite plus tard ... ou pas.
PS : @ RT2.
Super ton raisonnement seulement, tu n'as pas répondu à la question.
Pas de parents de Marie = Pas de lien avec David.
Puisque tu es si sur de toi, qui sont donc les grands parents de Jésus ?
Quand à Joseph, il n'est pas le Père de Jésus.
Quand bien même on écarterait Dieu afin de faire de Jésus un prophète, il n'en resterait pas moins que Joseph n'est pas le géniteur de Jésus.
Auteur : medico
Date : 05 avr.16, 03:29
Message : Pourquoi veux tu y voir un symbolisme ?
Auteur : chrétien2
Date : 05 avr.16, 03:30
Message : La bible est bourrée de symbolisme...
Auteur : RT2
Date : 05 avr.16, 03:53
Message : désolé pour toi kaboo mais Jésus est légalement bien issu de la tribu de Juda, Marie par la chair car descendante mais vis à vis de la Loi par Joseph aussi puisque un enfant ne peut au regard des hommes que venir d'un homme et d'une femme.
simple logique. Mais Marie n'a aucun rôle dans le salut, aucun rôle de médiation, ni de rachat...la promesse annonçait un fils, pas une fille. Ne confondons pas tout
RT2
Auteur : kaboo
Date : 05 avr.16, 03:56
Message : chrétien2 a écrit :La bible est bourrée de symbolisme...
Tout à fait.
Je n'ai jamais lu de toute ma vie un livre qui puisse concurrencer la bible, aussi bien l'AT que le NT, en matière de symbolisme et de calembour.
Pourtant, Jésus est venu éclairer les hommes et non les égarer.
Jean 14:5
Thomas lui dit: Seigneur, nous ne savons où tu vas; comment pouvons-nous en savoir le chemin?
Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie.
Nul ne vient au Père que par moi.
Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père.
Et dès maintenant vous le connaissez, et vous l'avez vu.
Donc, nous connaissons Elisabeth, Zacharie, Joseph, Marie, Jésus, Jean ... Mais Marie n'a pas de parents.
C'est d'autant plus absurde que les cathos incluent Joachim et Anne issus d'un livre rendus apocryphe par eux-même.
Finalement, la tradition, c'est un moyen de véhiculer les infos des voisins sans les citer.
Pire encore, après x conciles, bien qu'il aient incluent Joachim et Anne, ils continuent à se poser des questions concernant la généalogie de Jésus.
On ne sait pas qui sont les parents de Marie mais, on peut remonter jusqu'à David et même jusqu'à Adam.
Pardon mais
RT2 a écrit :désolé pour toi kaboo mais Jésus est légalement bien issu de la tribu de Juda, Marie par la chair car descendante mais vis à vis de la Loi par Joseph aussi puisque un enfant ne peut au regard des hommes que venir d'un homme et d'une femme.
simple logique. Mais Marie n'a aucun rôle dans le salut, aucun rôle de médiation, ni de rachat...la promesse annonçait un fils, pas une fille.
Ne confondons pas tout
Donc, Jésus n'est pas le Fils de Dieu mais de Joseph.
Par conséquent, n'importe quel Fils adopté par Joseph aurait pu faire l'affaire.
Va dire ça à Abram devenu Abraham qui fait parfaitement la différence entre Sarah et Agar.
Auteur : chrétien2
Date : 05 avr.16, 04:16
Message : C'est pour cela que je dis que c'est Jésus, la Parole, pas la bible...
Auteur : kaboo
Date : 05 avr.16, 04:29
Message : Oui mais tout le monde ne l'entend pas de cette oreille.
En plus, pour enfoncer le clou

, pardon

Paul nous apprend que Jésus est descendant de David selon la chair.
Romains 1:1
Paul, serviteur de Jésus-Christ, appelé à être apôtre, mis à part pour annoncer l'Evangile de Dieu,
qui avait été promis auparavant de la part de Dieu par ses prophètes dans les saintes Ecritures,
et qui concerne son Fils né de la postérité de David, selon la chair.
Nous voila bien.

Auteur : medico
Date : 05 avr.16, 04:40
Message : Tu t'acroches à une mauvaise branche c'est sur Jésus qu'il fat t'accrocher pas sur ses parents.
Auteur : kaboo
Date : 05 avr.16, 04:44
Message : medico a écrit :Tu t'acroches à une mauvaise branche c'est sur Jésus qu'il fat t'accrocher pas sur ses parents.
Romains1 a écrit :Fils né de la postérité de David, selon la chair
Donc, par Marie.
Qui sont les parents de Marie descendant de David selon la chair ?
Auteur : chrétien2
Date : 05 avr.16, 08:00
Message : kaboo a écrit :Oui mais tout le monde ne l'entend pas de cette oreille.
En plus, pour enfoncer le clou

, pardon

Paul nous apprend que Jésus est descendant de David selon la chair.
Romains 1:1
Paul, serviteur de Jésus-Christ, appelé à être apôtre, mis à part pour annoncer l'Evangile de Dieu,
qui avait été promis auparavant de la part de Dieu par ses prophètes dans les saintes Ecritures,
et qui concerne son
Fils né de la postérité de David, selon la chair.
Nous voila bien.

Kaboo, oui, il est le Fils de david selon la chair.
Sa mère, descendante de David n'a-t-elle pas accouché de lui ?
Auteur : kaboo
Date : 05 avr.16, 08:05
Message : chrétien2 a écrit :Sa mère, descendante de David n'a-t-elle pas accouché de lui ?
Quelle est la généalogie de Marie ?
Où est-il écrit que Marie descend de David ?

Auteur : chrétien2
Date : 05 avr.16, 08:13
Message : "
La généalogie de Luc est-elle celle de Marie ?
Le dominicain Annius de Viterbe suggéra en 1502, que la généalogie dans Luc serait celle de Marie et non de Joseph. On peut noter ainsi que :
Saint Irénée a affirmé à plusieurs reprises que Marie était elle-même descendante de David et que « C’est de Marie encore vierge qu’à juste titre il (Jésus) a reçu cette génération qui est la récapitulation d’Adam. ». Dans le récit de l’Annonciation, l’ange dit à Marie : « Le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père » ; ce ne serait que par Marie qu’il pourrait être dit le véritable « fils de David », puisque quelques instants plus tard nous apprenions qu’il serait conçu du Saint-Esprit. Saint Irénée devait répéter que Marie était ce « sein de David », prédit par le psaume pour porter le Fils de Dieu8.
Dans le Talmud de Jérusalem, Marie, mère de Jésus, pourrait être « Maryam fille d’Héli » mentionnée en Hagigah 77, 49,10,11. Héli est le diminutif d’Eliachim (« El (Dieu) élève »). Joachim (« YHWH élève ») a le même sens. Héli pourrait donc être le diminutif du nom du père de Marie, appelée Joachim dans la tradition chrétienne et dans de nombreuses sources dont la plus ancienne est le protévangile de Jacques. Toutefois, l'identification de « Marie fille d'Héli » citée dans le Talmud avec la mère de Jésus est débattue12." -
https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9n% ... J.C3.A9sus Auteur : kaboo
Date : 05 avr.16, 08:26
Message : Merci.
Cependant, si l'église à maintenant besoin d'un évangile apocryphe écarté par ses soins.
Cet évangile, je l'ai déjà cité dans l'intitulé mais l'église l'ayant écarté, il est tout sauf une référence.
De plus, le canon a +/- été fixé définitivement vers 400 après JC, date à laquelle, ils ont intégré la révélation de Jean.
Pourquoi revenir en arrière ?
Marie est orpheline.
De plus, le talmud, tradition orale juive, confirmerait la naissance de leur pire ennemi ?
Auteur : chrétien2
Date : 05 avr.16, 18:05
Message : kaboo a écrit :Merci.
Cependant, si l'église à maintenant besoin d'un évangile apocryphe écarté par ses soins.
Cet évangile, je l'ai déjà cité dans l'intitulé mais l'église l'ayant écarté, il est tout sauf une référence.
De plus, le canon a +/- été fixé définitivement vers 400 après JC, date à laquelle, ils ont intégré la révélation de Jean.
Pourquoi revenir en arrière ?
Marie est orpheline.

Livre considéré comme apocryphe par des humains... N'oublions pas que Irénée de Lyon a été contemporain de polycarpe, chef de la congrégation de Smyrne, qui a connu Jean l'apôtre...
De plus, le talmud, tradition orale juive, confirmerait la naissance de leur pire ennemi ?
Ben, s'ils le disent...

Auteur : RT2
Date : 05 avr.16, 21:44
Message : RT2 a écrit
désolé pour toi kaboo mais Jésus est légalement bien issu de la tribu de Juda, Marie par la chair car descendante mais vis à vis de la Loi par Joseph aussi puisque un enfant ne peut au regard des hommes que venir d'un homme et d'une femme.
kaboo a écrit :Donc, Jésus n'est pas le Fils de Dieu mais de Joseph.
Par conséquent, n'importe quel Fils adopté par Joseph aurait pu faire l'affaire....
Réponse de mauvaise foi que la tienne. Quant au fait de savoir qu'il est le Fils de Dieu, regarde la réponse de Jésus à Pierre quand ce dernier lui dit 'tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant".
RT2
Auteur : chrétien2
Date : 06 avr.16, 01:22
Message : Et c'est parti pour le jugement d'intention... C'est dingue, on ne peut pas discuter sans qu'il y en ait un qui dérive...

Auteur : medico
Date : 06 avr.16, 05:30
Message : Jésus ne rendait pas un culte a sa mère et ne parle jamais des ses grands parents.
(Matthieu 12:46-50) 46 Pendant qu’il parlait encore aux foules, voyez, sa mère et ses frères vinrent se placer dehors, cherchant à lui parler. 47 Quelqu’un alors lui dit : “ Écoute ! Ta mère et tes frères se tiennent dehors, cherchant à te parler. ” 48 Répondant, il dit à celui qui l’en informait : “ Qui est ma mère, et qui sont mes frères ? ” 49 Et, étendant la main vers ses disciples, il dit : “ Vois ! Ma mère et mes frères ! 50 Car quiconque fait la volonté de mon Père qui est au ciel, celui-là est mon frère, et ma sœur, et ma mère. ”
Auteur : medico
Date : 25 avr.16, 02:06
Message : Qui était le père de Joseph ?
Joseph enseigne le métier de charpentier à Jésus
Joseph, un charpentier de Nazareth, était le père adoptif de Jésus. Mais qui était le père de Joseph ? La généalogie de Jésus dans l’Évangile de Matthieu parle d’un certain Jacob, alors que celle dans Luc dit que Joseph était le « fils de Héli ». Comment expliquer cette différence ? (Luc 3:23 ; Matthieu 1:16).
On lit dans l’Évangile de Matthieu : « Jacob devint père de Joseph. » Le terme grec employé ici indique clairement que Jacob était le père de Joseph. Matthieu établit donc la généalogie de Joseph, la lignée royale de David, par laquelle Jésus a hérité du droit légal au trône.
Mais l’Évangile de Luc dit que Joseph était le « fils de Héli ». Cette expression, « fils de », peut aussi vouloir dire « gendre de ». On trouve un cas identique en Luc 3:27, où Shéaltiel, dont le père était Yekonia, est présenté comme le « fils de Néri » (1 Chroniques 3:17 ; Matthieu 1:12). Shéaltiel était probablement marié avec une fille de Néri ; il était donc son gendre. De la même manière, Joseph était le « fils » de Héli, puisqu’il était marié avec sa fille, Marie. Luc établit donc la généalogie de Jésus en passant par sa mère biologique, sa généalogie « selon la chair » (Romains 1:3). Ainsi, la Bible contient deux généalogies de Jésus, toutes deux utiles.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 25 avr.16, 02:32
Message : Et donc, en faisant de Jésus un héritier de David, que ce soit par son père ou par sa mère, les Evangélistes Matthieu et Luc excluent que Jésus puisse être le Messie, ainsi que le dit Jésus lui-même :
Mt 22.41 Comme les pharisiens étaient assemblés, Jésus les interrogea,
22.42 en disant : Que pensez-vous du Christ ? De qui est-il fils? Ils lui répondirent : De David.
22.43 Et Jésus leur dit : Comment donc David, animé par l'Esprit, l'appelle-t-il Seigneur, lorsqu'il dit :
22.44 Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Assieds-toi à ma droite, Jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied ?
22.45 Si donc David l'appelle Seigneur, comment est-il son fils?
22.46 Nul ne put lui répondre un mot. Et, depuis ce jour, personne n'osa plus lui proposer des questions.
C'est cela, l'utilité de ces généalogies.
Auteur : medico
Date : 25 avr.16, 02:41
Message : Le Messie devait venir de quel tribut ?
Auteur : Saint Glinglin
Date : 25 avr.16, 02:45
Message : Jésus aurait-il eu tort ?
Nombre de messages affichés : 50